Les contes de la forêt derrière l école.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les contes de la forêt derrière l école."

Transcription

1 Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les transports et la coopération. Ce document peut servir de base à une rencontre de 2 Classes ou à un travail avec sa propre classe.

2 Les contes de la forêt derrière l école. Derrière ton école il y a une grande forêt. C est la forêt derrière l école. Si tu ne la vois pas c est que tu regardes mal. C est que tu n ouvres pas assez les yeux. Si tu ne la vois toujours pas, alors ferme les yeux et IMAGINE. Dans la forêt derrière l école, il y a aussi une bande de lutins. Dans cette bande de lutins il y a GRANLUTIN c est le chef, il pose toujours des questions. Dans cette bande de lutins il y a PETILUTIN C est celui qui a toujours une idée et qui répond à toutes les questions. l Voilà, maintenant que tu connais tout le monde je vais pouvoir te raconter une histoire.

3 Cette histoire, c est l histoire de la princesse Sanchato. Ce matin, les lutins qui habitent la forêt derrière l école ont trouvé une belle princesse. Elle est assise sous un arbre et elle pleure, pleure, pleure tellement qu elle a de l eau jusqu aux chevilles. «Comment t appelles tu?» demandent les lutins. «Je suis la princesse Sanchato» dit cette belle princesse qui pleure, pleure, pleure encore et tellement qu elle a de l eau jusqu aux genoux. «Pourquoi pleures tu?» demandent les lutins. «Je pleure parce que mon grand et beau château a brûlé et que je ne sais plus où dormir.» dit la belle princesse qui pleure, pleure, pleure encore et tellement qu elle a de l eau jusqu aux coudes. Alors les lutins qui habitent la forêt derrière l école se sont mis aussi à pleurer, pleurer, pleurer encore et tellement qu ils ont eu de l eau jusqu au...menton.

4 Tout le monde a pleuré pendant 5 jours et 5 nuits. Puis Granlutin, le chef des lutins a dit: «Nous allons construire un grand et beau château pour la princesse Sanchato.» «Mais que faut-il pour construire un grand et beau château?» La princesse a cessé de pleurer, a commencé à sourire, a beaucoup réfléchi et a dit: «Pour construire un grand et beau château, il faut De grosses pierres Des sacs de ciment pour faire tenir les pierres Des tours Des drapeaux en haut des tours Des ballons pour faire la fête.» Alors les lutins qui habitent la forêt derrière l école sont partis pour construire un grand et beau château. Mais la forêt est grande, mystérieuse, dangereuse et les lutins devront réussir de nombreuse épreuves avant de réussir à construire un grand et beau château pour la princesse Sanchato.

5 L histoire des pierres. Ce matin, les lutins ont trouvé dans la forêt derrière l école, au bord de la grande rivière un énorme tas de grosses et belles pierres. Et de l autre côté de la rivière, ils ont vu un grand terrain pour construire un grand et beau château. Mais pour réussir il va falloir traverser la rivière qui est large et profonde. Comment allons nous faire?» demande Granlutin. Tous les lutins se mettent à réfléchir, réfléchir, réfléchir si longtemps et si fort que certains commencent à s endormir. Tout a coup Petilutin celui qui a toujours des idées et une mémoire d éléphant dit: «Nous allons poser les plus grosses pierres dans la rivière et nous marcherons dessus pour transporter les pierres dont nous avons besoin pour construire un grand et beau château. Mais attention, il ne faudra pas tomber dans l eau.» Alors les lutins se mirent au travail.

6 Atelier EPS 1. Le transport des pierres. Actions motrice set compétences visées Marcher, s'équilibrer, transporter, coopérer, se repérer lire et respecter des espaces d action. Matériel Des plots pour délimiter la rivière. Des petits rochers( type ASCO) pour traverser la rivière. Une poutre basse ou une corde ou un banc suédois pour le retour. Des briques plastique ou bois. Déroulement de l atelier Les plots délimitent une «rivière» d une dizaine de mètres de large. Chaque enfant ne transporte qu une seule brique à la fois. Il marche sur des pierres de rivière à l aller, dépose sa brique et revient par un autre chemin ( corde au sol, pont, poutre basse ou autres pierres de rivière. Au fur et à mesure on construit un édifice avec les briques transportées. Variantes et différenciation Pour les petites sections sauf exception le transport est individuel. Pour les moyennes sections, on peut envisager un jeu de coopération. Les enfants sont par triplette. Les triplettes sont identifiables grâce à des chasubles. A l aller un enfant transporte une brique et les 2 autres lui construisent son chemin en déplaçant les pierres de rivière ( on utilise uniquement dans ce cas 3 pierres de rivière) Tout le monde revient au départ et on change de rôle. On pourra faire varier la taille de la rivière et le nombre d objets transportés. On peut «faire la course»

7 L histoire des sacs de ciment. Les lutins sont contents, ils ont déjà des pierres pour construire un grand et beau château. Mais il faut trouver des sacs de ciment. Un matin dans un coin de la forêt, les lutins découvrent des arbres à sacs. Ce sont des arbres magiques qui poussent très vite et dont les fruits sont des sacs de ciment. Mais attention il ne faut surtout pas toucher ces arbres sinon vous êtes transformer en...sac. «Comment allons nous faire pour transporter ces sacs?» demande Granlutin. Alors les lutins se mettent à réfléchir, réfléchir, réfléchir si longtemps et si fort que certains commencent à s endormir. Tout à coup Petilutin, celui qui a toujours des idées dit : «Nous allons tirer et pousser nos caisse de lutins pour transporter les sacs mais attention, il faudra faire vite mais surtout ne pas toucher les arbres. Alors les lutins se mirent au travail.

8 Atelier EPS 3. Le transport des SACS Actions motrice set compétences visées Pousser, tirer une caisse et son chargement en respectant un itinéraire précis. Eviter, coopérer. Matériel Des sacs poubelle lestés avec un peu de sable ou de mousse et fermés. Des plots pour délimiter l espace d action et le chemin du retour. Des quilles pour figurer les arbres magiques. Déroulement de l atelier Les plots délimitent un couloir de 4 à 5 mètres de large encombré de multiples quilles qui figurent les arbres. Les enfants sont invités à transporter des sacs dans des caisses plastique en les poussant ou en les tirant à l aide de cordelettes. Ils reviennent ensuite par un autre chemin et recharge un nouveau sac. On rebrousse chemin si l on touche une quille. Variantes et différenciation On peut jouer sur la disposition des quilles. On peut jouer sur le temps imparti pour transporter un maximum de sacs. Pour coopérer, en moyenne section on peut proposer que chaque caisse soit tirer par 2 enfants( 2 cordelettes)

9 L histoire des tours. Les lutins sont contents. Ils ont déjà des pierres et des sacs de ciment pour construire un grand et beau château mais il manque des tours. Mais où trouver des tours, toutes neuves, toutes faites? Petilutin qui avait toujours une idée et une mémoire d éléphant dit. Moi je sais où l on trouve des tours, plein de tours. Il suffit d attendre la nuit et de regarder la lune. Juste en dessous du grand croissant de lune nous trouverons une clairière avec de grandes tours. Mais attention elles ne sortent que la nuit et il faudra les transporter le plus vite possible avant le jour. «Comment faire pour les transporter?» dit Granlutin. Alors les lutins se mettent à réfléchir, réfléchir, réfléchir si longtemps et si fort que certains commencent à s endormir. Tout à coup Petilutin dit: «C est facile nous n avons qu a prendre nos planches à roulettes. Nous poserons les tours dessus et nous les transporterons. Mais attention il ne faudra pas les faire tomber.» Alors les lutins se mirent au travail.

10 Atelier EPS 3. Le transport des tours Actions motrice set compétences visées Se propulser, s équilibrer, piloter, transporter des objets en les maintenant en équilibre, se repérer et respecter des espaces d action. Matériel Des plots pour délimiter les itinéraires aller et retour Au minimum une planche à roulettes pour 2 Une vingtaine de bouteilles plastique remplies à 1 tiers de sable. Autant de cordelettes que de planches. Déroulement de l atelier Variantes et différenciation Les itinéraires aller et retour sont déterminés par des plots. A l aller, l enfant utilise sa planche pour se déplacer ( interdiction stricte de s tenir debout sur la planche) La position la plus efficace est d être allongé sur le ventre et de progresser à l aide de ses mains et de ses pieds. Au retour il s agira de rapporter une bouteille lestée, posée sur la planche en tirant et dirigeant cette dernière grâce à une cordelette attachée. Après avoir déposé sa «tour» chaque enfant repartira en se propulsant pour aller chercher une nouvelle «tour» Les itinéraires aller et retour peuvent être complexifiés. On pourra passer sous, slalomer Plusieurs tours peuvent être transportées à la fois. On peut même essayer d en transporter le maximum.

11 L histoire des drapeaux Les lutins sont contents. Ils ont déjà des pierres, des sacs de ciment, des tours pour construire un grand et beau château mais il manque des drapeaux. Et un grand et beau château sans drapeaux ça n existe pas Petilutin qui a toujours une idée et une mémoire d éléphant dit «je sais où trouver des drapeaux ils sont rangés dans une boite tout au bout de la forêt. Mais attention c est le pays des grenouilles, des serpents, des tigres et des singes et personne n a le droit de le traverser. «Comment allons nous faire?» demande Granlutin. Alors les lutins se mettent à réfléchir, réfléchir, réfléchir tellement et si fort que certains commencent à s endormir. Tout à coup Petilutin qui a toujours des idées et une mémoire d éléphant dit: «C'est facile, nous avons des pouvoirs magiques nous nous transformerons en grenouille, serpent, tigre et singe et personne ne nous verra car nous transporterons les drapeaux dans notre dos.» Alors les lutins se mirent au travail.

12 Atelier EPS 4. Le transport des drapeaux Actions motrice set compétences visées Se déplacer sur un parcours à la manière de Sauter accroupi pour la grenouille, ramper pour le serpent, quadrupédie pour le tigre, monter sauter, rouler pour le singe. Matériel De 4 à 6 cerceaux pour les grenouilles Un tunnel pour les serpents Un banc ou une poutre pour les tigres Une caisse ou un plinthe pour monter et des tapis pour se recevoir et rouler. Adapter son action à la consigne donnée par la disposition du matériel. (parcours) Déroulement de l atelier Les enfants cachent un foulard derrière le dos ( ceinture) puis s engagent sur le parcours en respectant les différents déplacements demandés. Puis ils retournent au départ par un autre itinéraire pour récupérer un nouveau «drapeau» et s engager à nouveau sur le parcours. Variantes et différenciation Lors de rencontres en gymnase on pourra ajouter pour le déplacement des singes une corde pour se balancer.

13 L histoire des BALLONS Les lutins sont contents le grand et beau château est terminé. La princesse Sanchato ne pleure plus elle est contente. «Maintenant nous allons faire la fête dit Granlutin» «Oui mais pour faire la fête il faut des ballons»dit Petilutin qui a toujours des idées et une mémoire d éléphant. «Et moi, des ballons je sais où en trouver c est le vent qui les apporte. Nous allons en capturer et nous les amènerons au château en les poussant avec nos mains pour faire la fête. Mais attention nos ballons ne devront jamais tomber parterre.» Alors pour la dernière fois les lutins se mirent au travail.

14 Atelier EPS 4. Le transport des BALLONS Actions motrice set compétences visées Se déplacer en frappant des ballons de baudruche pour les maintenir en l air. Suivre et respecter un itinéraire. Coopérer Matériel Des plots pour délimiter le couloir. Des ballons de baudruche ( prévoir de nombreux ballons de rechange) Un caisse au départ, une caisse à l arrivée. Déroulement de l atelier Les.plots délimitent un couloir de 3 à 4 mètres de large sur 6 à 10 de long. Les enfants sont invités à suivre ce couloir en maintenant leur ballon en l air par frappes successives de la main. Variantes et différenciation On peut faire varier la largeur du couloir. On peut coopérer en progressant à 2 avec un ballon. Ils déposent leur ballon, reviennent par un autre itinéraire et recommencent.

15 Voilà c est fini. Les lutins ont construit un grand et beau château. La princesse ne pleure plus. Granlutin ne pose plus de question. Mais Petilutin qui a toujours des idées et une mémoire d éléphant pense déjà à une autre histoire à te raconter...

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets EPS en Maternelle Objectif tiré des programmes EPS de 2008 : développer les capacités motrices des élèves. Capacités motrices à développer : - Les déplacements Courir, sauter, bondir, rouler, glisser,

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

Proposition module maternelle : lancer

Proposition module maternelle : lancer Proposition module maternelle : lancer Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

Jeux collectifs situations d'apprentissage

Jeux collectifs situations d'apprentissage 1 Jeux collectifs situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE

MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE MODULE D APPRENTISSAGE MATERNELLE APSA support : Activités athlétiques autour du «courir vite» Compétence spécifique visée : Réaliser une action que l on peut mesurer Petite section Moyenne section Grande

Plus en détail

16 ateliers pour se jouer des obstacles

16 ateliers pour se jouer des obstacles 16 ateliers pour se jouer des obstacles Situation : Parcours d obstacles Dispositif : Mettre en place un petit circuit sur différents revêtements (herbe, sable, macadam, terre, tapis de mousse), utiliser

Plus en détail

Echauffement traditionnel :

Echauffement traditionnel : Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le

Plus en détail

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative Propositions de jeux aquatiques Fiche récapitulative Nom du jeu Cycle I Cycle II Cycle III Tous types de courses Courses avec tractions Equilibration Coopération Epervier immersion Immersion Peut être

Plus en détail

des cordes. Les déménageurs Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps

des cordes. Les déménageurs Agir et s exprimer avec son corps Agir et s exprimer avec son corps Les déménageurs Se déplacer le plus rapidement possible en s adaptant à des contraintes Jeu athlétique PS/ 4 équipes Matériel : - 8 caisses - différents objets : balles, anneaux COURIR Au signal, les élèves

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. VERS L ATHLETISME A LA MATERNELLE Document Nicolas Blanchet CPC EPS Ustaritz P.B. Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. COURIR Compétences spécifiques Courir

Plus en détail

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Janvier 2010 Atelier 1 : Parcours de motricité But : réaliser un parcours de motricité avec

Plus en détail

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3

ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 ENSEIGNER LE ROLLER AU CYCLE 2/3 Outils et contenus pour réaliser une séquence ENSEIGNER LE ROLLER à l école (C2/3) 1. Historique La véritable naissance du patin à roulettes date de 1870, mais il a fallu

Plus en détail

BABYBALL. 12 fiches de jeu par thème pour développer prioritairement:

BABYBALL. 12 fiches de jeu par thème pour développer prioritairement: BABYBALL 3 thèmes d'histoires: Babyball à la FFBB: Ferme Fantastique du Babybasket Babyball au CFBB: Cirque Fabuleux du Babybasket Babyball à l'efbb: Espace Féérique du Babybasket 12 fiches de jeu par

Plus en détail

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS section compétence situation Gestion de la situation consigne PS - respecter la consigne - transporter un objet (coordonner actions et déplacements intégrer

Plus en détail

Compétence attendue :

Compétence attendue : APSA : Jeu de ballon Cycle 1 (PS-MS) Compétences propres à l EPS ou Types d expériences Programmes de l école primaire 2008 - EPS coopérer et s opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

Otarie. Titre Mimer un animal : l otarie. Domaine Agir et s exprimer avec son corps.

Otarie. Titre Mimer un animal : l otarie. Domaine Agir et s exprimer avec son corps. Otarie Titre Mimer un animal : l otarie. Domaine Agir et s exprimer avec son corps. Objectifs Développer l imagination et un geste maîtrisé. Oser s exprimer gestuellement devant les autres. Accepter le

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

Vers l athlétisme au cycle 1 LE MODULE

Vers l athlétisme au cycle 1 LE MODULE Vers l athlétisme au cycle 1 Ce module traite de 3 actions : lancer, sauter et courir. Pour chaque action, vous trouvez une situation de référence et des ateliers d'entraînement. OBJECTIFS LE MODULE Maître

Plus en détail

PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE. Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits

PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE. Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Préparer sa séance : Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits Il est important de cadrer les horaires,

Plus en détail

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

L ATHLÉTISME A L ÉCOLE. Cycle 2

L ATHLÉTISME A L ÉCOLE. Cycle 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE MAINE ET LOIRE L ATHLÉTISME A L ÉCOLE Cycle 2 Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 1 CYCLE 2 MODULE D APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Compétence

Plus en détail

Fiche de Préparation

Fiche de Préparation Découverte Collective 1 Réaliser une performance mesurée, Se déplacer dans différents types Conduire un jeu d opposition Recueil de conceptions initiales des enfants sur le rugby, et édition de règles

Plus en détail

EPS en Maternelle. Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. Que disent les programmes?

EPS en Maternelle. Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement. Que disent les programmes? EPS en Maternelle Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement Document réalisé par Nicolas Blanchet CPC EPS - Circonscription d Ustaritz Pays basque Dans le cadre d un travail préparatoire

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Jeux collectifs au cycle 1

Jeux collectifs au cycle 1 Jeux collectifs au cycle 1 ( petite et moyenne section ) Equipe EPS 19 janvier 2009 1 Les jeux collectifs au cycle 1 Pour identifier les compétences à acquérir par les élèves, pour élaborer une programmation

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération...

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Au Cycle 1, 2 et 3 David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse Bibliographie : Essai de réponses -Jeux du patrimoine,

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2.

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Situation de référence Le jeu des 2 cibles S1 Atteindre la cible Le jeu du 21. Le tir aux lapins. S2 Protéger la cible

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins

Plus en détail

Jongler avec des ballons de baudruche

Jongler avec des ballons de baudruche Jongler avec des ballons de baudruche Garde les ballons en l air en les frappant avec ta canne. Y arrives-tu avec une main? Avec le manche de la canne? En restant sur place? Matériel: Une canne par enfant,

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE

UNITE D APPRENTISSAGE UNITE D APPRENTISSAGE COURIR Objectifs d apprentissage : PS : Courir d un point à un autre (milieu stable, chemin) MS : Courir le plus loin possible sur un chemin défini, dans un temps donné. GS : Courir

Plus en détail

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Jeux et situations imaginées par les initiateurs SAE de la promotion «16 au 19 avril 2005» au CD Rhône ffme. Page 1 sur 19 RELAIS BLOC DISPOSITIF:

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

Brève histoire de l escalade*

Brève histoire de l escalade* Brève histoire de l escalade* Parler d escalade nécessite de parler d abord des montagnes. En Europe une chaîne de montagnes traverse de nombreux pays : les Alpes. Jusqu au 17 ème siècle personne ne s

Plus en détail

Exemple DE PLAN DE COURS UNIQUE (un seul cours)

Exemple DE PLAN DE COURS UNIQUE (un seul cours) Exemple DE PLAN DE COURS UNIQUE (un seul cours) Nom : Patrick Parent Titre du cours: La formule 1 Durée : 60 min École : Des-Grands-Rapides Cycle : 2e Niveau : 4 e année Groupe : 401, 402, 403 Date : 8

Plus en détail

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche Séance 1 : Le M aura préalablement gonflé autant de ballons que d enfants. Faire asseoir les E en ronde au sol dans le calme. Le M annonce plusieurs séances avec les ballons de baudruche. Mise en garde

Plus en détail

Comment faire un moule pour des boutons

Comment faire un moule pour des boutons Comment faire un moule pour des boutons La première chose est évidemment de disposer de boutons originaux. On peut s en faire prêter sans crainte, le moulage silicone n abime absolument pas les pièces.

Plus en détail

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons)

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Objectifs : Entrer dans l'eau de différentes façons Matériel :.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Entrer dans l'eau Mettre la tête sous l'eau Varier les entrées N'ose pas entrer dans

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

PROPOSITIONS DE SITUATIONS EN JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE

PROPOSITIONS DE SITUATIONS EN JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE MONTMORENCY PROPOSITIONS DE SITUATIONS EN JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE Entrées possibles pour une programmation : Des jeux où le groupe est en fusion avec un

Plus en détail

Jeux: développer les forces de manière ludique L entraînement de la force peut être un grand plaisir avec quelques bonnes idées rigolotes!

Jeux: développer les forces de manière ludique L entraînement de la force peut être un grand plaisir avec quelques bonnes idées rigolotes! Cours séminaire des dirigeants FSG Aigle-Alliance Jeux: développer les forces en place de manière ludique Durée: 60 min. Préparé par: Pierre-Yves Brélaz Jeux: développer les forces de manière ludique L

Plus en détail

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3 Construire les règles Avec l aimable contribution de Daniel Gally (Adaptation du dvd réalisé par la circonscription de Semur-en-Auxois)

Plus en détail

(*) : Toute autre partie du corps peut être échauffée, mais n est pas aussi importante pour l activité que celles mentionnées ci-dessus.

(*) : Toute autre partie du corps peut être échauffée, mais n est pas aussi importante pour l activité que celles mentionnées ci-dessus. Education physique Laurent Dovat Course d endurance et jeux à courir Domaine d activité : Courir Echauffement spécifique à l activité - Chevilles - Genoux - (*) (*) : Toute autre partie du corps peut être

Plus en détail

Les jeux de l école de basket

Les jeux de l école de basket Soirée départementale d information technique du 25.11.2002 : (par Delphine MONGIN, chargée auprès du comité départemental, de la promotion et du développement des écoles de basket) Les jeux de l école

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40

Equipe départementale E.P.S LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005. 1 Equipe départementale EPS 40 Equipe départementale E.P.S LES JEU CLLECTIFS AU CYCLE 1 ANNEE 2004/2005 1 Equipe départementale EPS 40 Aspects fondamentaux de l' activité Définition de l'unité d' apprentissage 2 Equipe départementale

Plus en détail

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 Rencontres de circonscription Aspres-Perpignan 2011/2012 Vers les compétences du palier 1 : Compétence 6 et 7 : Avoir une bonne maîtrise de son corps, un comportement responsable

Plus en détail

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI A travers la pratique de ces activités, l enseignant vise l acquisition de la compétence générale : «Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites

Plus en détail

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence

Sauter. Compétence. Repères de progrès. La séquence Compétence Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : SAUTER Être capable de se déplacer dans des formes d actions inhabituelles remettant en cause l équilibre. Repères de progrès

Plus en détail

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint.

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint. ACTIVITES SUR LE CHEMIN DE LA FORET Slalom humain Marcher en deux colonnes avec un espace d un mètre entre chaque élève. Le M. donne le départ au dernier couple qui remonte la colonne en faisant un slalom

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

PB JE FAIS MA TOILETTE 1 PB LE BALLON SAUTEUR 2

PB JE FAIS MA TOILETTE 1 PB LE BALLON SAUTEUR 2 JE JUE DANS L EAU 1 PB JE FAIS MA TILETTE 1 PB LE BALLN SAUTEUR 2 - prendre de l eau dans ses mains, avec un seau, un arrosoir, un gobelet, s arroser comme pour sa toilette. - se regarder dans la glace,

Plus en détail

(Livre: 100 heures d'eps pour le CP-CE1)

(Livre: 100 heures d'eps pour le CP-CE1) Séquence : Jeux collectifs avec ballon (Livre: 100 heures d'eps pour le CP-CE1) Niveau : CP Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant

Plus en détail

Intensité : actif / très actif calme / très calme. But critères de réussite :

Intensité : actif / très actif calme / très calme. But critères de réussite : esquive ballon 5 min bjectifs : Tirer - Esquiver S organiser dans l espace par rapport à la position du ballon Réagir vite 5-10 balles ou ballons (pour avoir une réserve) plots pour délimiter le(s) terrain(s)

Plus en détail

Basket scolaire. 5 contre 5 3 contre 3 5 joueurs : 1/2joueurs vedettes, les autres font de l athlétisme.

Basket scolaire. 5 contre 5 3 contre 3 5 joueurs : 1/2joueurs vedettes, les autres font de l athlétisme. Le projet «3 contre 3» Basket scolaire Le 3 contre 3, c est une nouvelle approche du basket qui a été initiée par Jean-Luc Cornia (instituteur, inspecteur, coach basket) et Nathalie Thirion en 2002-2003.

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Les parcours de motricité à l école maternelle

Les parcours de motricité à l école maternelle Les parcours de motricité à l école maternelle Pour commencer, quelques idées reçues : 1) «Le parcours de motricité, pratiqué tous les jours, suffit pour couvrir la programmation EPS» NON, car : Il manque

Plus en détail

Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com Tel: 02.96.50.13.83

Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com Tel: 02.96.50.13.83 Centre aquatique - La Piscine - Rue des Olympiades 22400 Lamballe Tel: 02.96.50.13.80 Email : lapiscine@lamballe-communaute.com Liaison équipe pédagogique centre aquatique : mns@lamballe-communaute.com

Plus en détail

PROPOSITION POUR UNE RENCONTRE "JEUX COLLECTIFS" CYCLE 2

PROPOSITION POUR UNE RENCONTRE JEUX COLLECTIFS CYCLE 2 PROPOSITION POUR UNE RENCONTRE "JEUX COLLECTIFS" CYCLE 2 COMPETENCE SPECIFIQUE Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement. MISE EN ŒUVRE : Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans

Plus en détail

JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE LANGAGE ET JEUX COLLECTIFS LEXIQUE

JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE LANGAGE ET JEUX COLLECTIFS LEXIQUE JEUX COLLECTIFS A L ECOLE MATERNELLE LANGAGE ET JEUX COLLECTIFS LEXIQUE PS MS GS Matériel ballon, bâton, banc, chaise, table, mur, balles, corde, barre, tapis, cerceau, caisse, cubes, foulards, cage, camp,

Plus en détail

CYCLE PATINAGE SUR GLACE A L ECOLE MATERNELLE * * *

CYCLE PATINAGE SUR GLACE A L ECOLE MATERNELLE * * * CYCLE PATINAGE SUR GLACE A L ECOLE MATERNELLE * * * Cycle patinoire : GS Maternelle Compétences spécifiques EPS: - Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Compétences générales : -

Plus en détail

Compétence 3 et jeux collectifs

Compétence 3 et jeux collectifs Compétence 3 et jeux collectifs A quelles conditions, avec quels jeux et Comment enseigner la compétence «coopérer et s opposer individuellement en EPS» en utilisant les jeux collectifs de l école comme

Plus en détail

Le Matériel en EPS. De l indispensable jusqu au possible. Guide pour mieux choisir

Le Matériel en EPS. De l indispensable jusqu au possible. Guide pour mieux choisir Le Matériel en EPS Guide pour mieux choisir De l indispensable jusqu au possible Le tableau ci-dessous met en perspective : Le matériel et les activités constituent des moyens pour la mise en œuvre des

Plus en détail

Jeu d Eveil n 1 «Béret»

Jeu d Eveil n 1 «Béret» ffectifs Surface Trajectoire Jeu d veil n 1 «Béret» But Coupelle Cône Ballon cerceau Constri Haie Surface 15 m x 15 m 2 zones de 3 m x 8 m de couleur correspondante aux couleurs des équipes Placer deux

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie»

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Nom du jeu cycles objectifs 1 Les relais 1,2,3 Familiarisation avec l'eau, déplacements 2 Les courses

Plus en détail

Séance construction 04/11/04/Armelle

Séance construction 04/11/04/Armelle Séance construction 04/11/04/Armel consigne 1. P Vous alr jouer avec jeu de construction petit ingénieur mais cette fois-ci on va compliquer un petit peu s choses, Johanna, vous me regardez là, A. on va

Plus en détail

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Objectif général Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant

Plus en détail

UNE PREMIERE APPROCHE DU RUGBY AU CYCLE 2

UNE PREMIERE APPROCHE DU RUGBY AU CYCLE 2 UNE PREMIERE APPROCHE DU RUGBY AU CYCLE 2 Fiche d accompagnement des programmes Jeux collectifs de combat approchant le rugby Cycle 2 Conduire un affrontement individuel et/ou collectif Compétences spécifiques

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

Proposition module maternelle : courir

Proposition module maternelle : courir Proposition module maternelle : courir Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CE1 Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et E.PUMO, éducatrice sportive 1 / 22 ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Objectifs généraux : Le but est

Plus en détail

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site Onze jeux d été de 3 à 10 ans Téléchargé sur le site Les statues musicales A partir de 3 ans De 3 à 15 joueurs Les enfants se tiennent debout. Quand la musique démarre, ils dansent, bougent Quand la musique

Plus en détail

Jeux coopératifs - cycle 1

Jeux coopératifs - cycle 1 Jeux coopératifs - cycle 1 Les jeux coopératifs Les jeux coopératifs, c est quoi? Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être

Plus en détail

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école dans le Val d Oise SOMMAIRE LE HANDBALL C EST QUOI? PAGE 1 LE HANDBALL ET L EPS PAGE 2 LES COMPETENCES SPECIFIQUES PAGE 3 LES COMPETENCES

Plus en détail

RENCONTRE DECOUVERTE JEUX DE RAQUETTES CYCLE 2 DECOUVERTE

RENCONTRE DECOUVERTE JEUX DE RAQUETTES CYCLE 2 DECOUVERTE RENCONTRE DECOUVERTE JEUX DE RAQUETTES CYCLE 2 DECOUVERTE NOMBRE D ENFANTS: 80 par équipes de 4. -situation idéale: 4 terrains, 1 mur des annexes, du petit materiel d EPS. -situation minimale: 2 terrains,1

Plus en détail

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p)

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) Leçons 3-4-5 2 octobre au 17 octobre 2006 Séverine Pont DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) OBJECTIFS Se mouvoir : Courir de différentes manières (pour contrôler le jeu), Passer,

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

Situation d Apprentissage n 1 : LE POINT

Situation d Apprentissage n 1 : LE POINT Situation d Apprentissage n 1 : LE POINT Bu t : lancer la boule pour qu elle s arrête dans la zone Matériel : 1 boule par joueur 5 aires jeu - zones s intiques 5 groupes 3 joueurs Les joueurs lancent à

Plus en détail

Situation de découverte :

Situation de découverte : 2 ème partie : INTEGRER LA MANIPULATION D OBJETS A LA CREATION Situation de découverte : Objectif Amener les élèves à recenser leurs possibilités avec un nouveau matériel et utilisation de la parade. Dans

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Courir vite avec et sans obstacles, en relais

Courir vite avec et sans obstacles, en relais Courir vite avec et sans obstacles, en relais au cycle 2 Equipe EPS Corrèze Janvier 2009 1 Activités Athlétiques Cycle 2 Compétence spécifique : Réaliser une performance COURIR VITE Savoirs à acquérir

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

Atelier 002 Course à relais

Atelier 002 Course à relais Atelier 001 Relais Équipe bleu : 1- Passe les cerceaux en sautant : A- pieds collés B- un pied dans chaque cerceau 2- Contourne les bâtons. 3- Attend son tour dans la ligne verte. Équipe en vert : 1- Passe

Plus en détail

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité 2 ème partie : Les thèmes abordés Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité Les parcours : volant sur la raquette, balle posée sur sa raquette ou pousser la balle au sol Je promène ma

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie regroupe les jeux communs et tant aimés de tous ainsi

Plus en détail