MICROPROCESSEUR. Nous prendrons comme exemple les processeurs Intel (qui sont le plus souvent utilisés dans les machines actuelles).

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MICROPROCESSEUR. Nous prendrons comme exemple les processeurs Intel (qui sont le plus souvent utilisés dans les machines actuelles)."

Transcription

1 MICROPROCESSEUR Le cerveau d un ordinateur est le microprocesseur, parfois appelé CPU ou tout simplement processeur. Le processeur effectue les calculs nécessaires au fonctionnement de l ordinateur et traite les données. Il est incontestablement la pièce la plus onéreuse de l ordinateur. Nous présenterons dans cette série de transparents les principes de base d un processeur et les différents modules qui composent ou régissent le micro-processeur. Nous prendrons comme exemple les processeurs Intel (qui sont le plus souvent utilisés dans les machines actuelles).

2 CARACTÉRISTIQUES DU PROCESSEUR Deux paramètres principaux contribuent à identifier un processeur : sa fréquence et sa largeur. La fréquence est un concept simple à comprendre, elle se mesure en mégahertz (MHz) et correspond au nombre de millions de cycles que le processeur est capable d effectuer par seconde. Plus cette valeur est élevée et plus le processeur est rapide. La largeur d un processeur est un concept un peu plus complexe, car le processeur possède en fait trois paramètres exprimés sous la forme d une largeur : le bus d E/S de données; les registres internes; le bus d adresses de mémoire.

3 FRÉQUENCES DE PROCESSEURS La vitesse d horloge d un ordinateur est mesurée sous la forme d une fréquence, exprimée en nombre de cycles par secondes. Un oscillateur à cristal contrôle la fréquence d horloge à l aide d un éclat de quartz (qui excité par un courant électrique oscillera d une manière parfaitement régulière). Le cycle est la plus petite unité de temps au niveau du processeur. Chaque opération/instruction nécessite au minimum un cycle, et plus souvent plusieurs. Le temps d exécution des instructions est variable : 12 cycles en moyenne pour les 8086 et 8088, 4.5 cycles pour les 286 et 386, 2 cycles pour les 486 et 1à2cycles pour les Pentiums. Il n est pas possible de comparer des processeurs sur la seule base de leurs fréquences. La fréquence maximale des processeurs actuels est de 1GHz (le premier IBM PC équipé d un 8088 avait une fréquence de 4.77MHz)

4 FRÉQUENCE DE PROCESSEUR ET FRÉQUENCE DE CARTE MÈRE Il existe un autre paramètre source de confusion dans l évaluation des performances des processeurs. Depuis le 486DX2, tous les processeurs d Intel (et compatibles) fonctionnent à une fréquence multiple de celle de la carte mère. Ainsi un Pentium III 600 ou un Pentium II 450 auront la même fréquence de bus à 100MHz, mais différeront dans leur facteur multiplicatif ( pour le 600 et pour le 450) Notes : Il est impossible de modifier le facteur multiplicateur d un processeur donné. En effet, les fabricants (fondeurs) de microprocesseurs, dans le but de lutter contre l overclocking, ont mis en place des mécanismes de vérification de la valeur de ce facteur, bloquant le CPU si celui-ci ne correspond pas à la valeur indiquée par les spécifications. Il est par contre possible de changer la vitesse du bus pour augmenter la vitesse du CPU (pour l instant!!!).

5 BUS DE DONNÉES Un des moyens simples pour décrire un processeur est de faire référence à la largeur de son bus de données externe. Cette largeur permet de savoir combien de bits de données peuvent être déplacés à destination ou en provenance du processeur au cours d un cycle. Un ordinateur type possède en principe plusieurs bus internes et externes. Le bus de processeur dont on parle le plus est le bus de données externe. Il s agit d un ensemble de fils (ou de broches) utilisés pour envoyer et recevoir des données. Les données sont envoyées sous forme d informations numériques : tension 5V pour un bit de données 1 et une tension 0V pour un bit de données 0, ceci dans une période de temps spécifique. Différentes tailles de bus de données externe : 16 bits pour les 286; 32 bits pour les 386 jusqu au Pentium; 64 pour l Itanium, les processeurs Alpha, Sparc

6 REGISTRES INTERNES ET MÉMOIRE CACHE INTERNE DE NIVEAU 1 Registre : Un registre est une cellule de stockage située à l intérieur du processeur. La taille des registres internes d un processeur est un bon indicateur de la quantité d information que celui-ci peut gérer en un temps donné. Le résultat de nombreuses opérations élémentaires est stocké dans les registres. Mémoire cache interne de niveau 1 : Tous les processeurs modernes possèdent un contrôleur de mémoire cache interne. Ce contrôleur possède 8ko (ou plus) de mémoire cache intégré fonctionnant à la vitesse du CPU. Si les données dont le processeur a besoin sont déjà présentes dans la mémoire cache interne le processeur n a pas besoin d attendre. Si les données ne figurent pas dans le cache alors le CPU devra aller chercher dans la mémoire cache de second niveau ou dans le bus système, c est-à-dire directement dans la mémoire vive.

7 8088/ bits ½ÅÓ 286/386SX 24 bits ½ ÅÓ 386/Pentium 32 bits Ó Pentium Pro/Pentium III 36 bits Ó Merced 64 bits Óµ ¾ BUS D ADRESSES Le bus d adresses est l ensemble des fils qui transporte les informations d adressage utilisées pour décrire une zone de mémoire dans laquelle les données sont envoyées ou de laquelle les données proviennent. Plus il y a de fils(chiffres) utilisés pour calculer les adresses, plus le nombre de zones d adresses est important. La taille (ou la largeur) du bus d adresse indique la quantité de RAM maximale que le processeur peut adresser. Les bus de données et le bus d adresses sont indépendants. Capacités d adressage mémoire des processeurs Intel : Processeurs Bus d adresses Mémoire accessible

8 JEU D INSTRUCTIONS D UN PROCESSEUR Le jeu d instructions définit les commandes spécifiques que le CPU peut reconnaître. Le jeu de commandes écrites pour les processeurs de type x86 ne peut être interprété à l état natif par un CPU PowerPC ou Sun. Le jeu d instructions x86 destiné aux processeurs Intel et compatibles (Cyrix, AMD) consiste en 147 opérations individuelles. Les programmateurs n écrivent habituellement pas à ce niveau d instructions (langage machine) mais utilisent un langage structuré comme le C, C++ ou Pascal. L environnement de programmation compile alors le programme en instructions reconnaissables par le processeur.

9 CISC OU RISC Ces termes décrivent la technologie adoptée par un processeur. Dans le monde PC, le CISC est le plus utilisé. Le CISC (Complex Instruction Set Computer) est une technologie basée sur un jeu de plus de 200 instructions. La complexité de ces instructions fait que l une d entre elles peut prendre plusieurs cycles pour être exécutée. Le RISC (Reduced Instruction Set Computer) n offre que 128 instructions, dites de base. Mais une instruction peut être exécutée en un seul cycle. L avenir des processeurs PC passera forcément au RISC (cela implique la création de compilateurs complexes). Un processeur RISC peut atteindre une vitesse d exécution jusqu à 70% plus rapide qu un CISC de même fréquence.

10 LES PIPELINES Le principe de pipeline consiste à intégrer plusieurs blocs fonctionnels au sein du processeur. Chacun de ces blocs est chargé de remplir une fonction spécifique dans le processus de traitement. On peut comparer un pipeline à une chaîne de montage. Chaque poste remplit une fonction spécifique, pour aboutir à un produit fini à la sortie de la chaîne. Ainsi, un pipeline intègre un module spécialisé dans le chargement d une instruction, le suivant de son décodage, et ainsi de suite. Chaque module prend un Ü temps en nanosecondes pour exécuter son travail. Le temps de traitement global correspond au Ü temps multiplié par le nombre de modules. L avantage évident de ce procédé est qu il permet de traiter plusieurs instructions simultanément, une par module. Dès qu une instruction est sortie du pipeline, une suivante y pénètre. La principale difficulté consiste à remplir ce pipeline de manière optimale.

11 L EXÉCUTION DYNAMIQUE L exécution dynamique peut être décomposée en trois composants: La prédiction de branchement : ce procédé consiste à deviner l emplacement de la prochaine instruction devant être traitée, puis à la diriger vers le bon pipeline. Cela permet d éviter les sauts et les boucles risquant de faire perdre les gains apportés par les pipelines. Aux dires d Intel, un processeur tel que le Pentium III aurait une capacité de prédiction de l ordre de 90% L analyse de flux : ce procédé est chargé de réagencer l ordre de traitement des données afin de l optimiser. Il devra aussi choisir entre les deux pipelines, l entier et celui à virgule flottante. De plus, il lui est nécessaire de tenir compte du temps de traitement de chaque instruction. Ainsi, il permet d obtenir de bien meilleures performances qu en traitant le programme original tel quel. En fait, il se charge de réparer les dégâts provoqués par un mauvais compilateur. L exécution spéculative : ce dernier procédé travaille main dans la main avec la prédiction de branchement. Il permet de traiter les instructions des différentes portions de code envisageable à l avance. Ainsi, il peut anticiper le résultat qui devra être obtenu après un saut.

12 MMX, SSE, SSE2, ET 3D-NOW MMX : L émergence en 1996 de processeur MMX permit d ajouter 57 nouvelles instructions rendant le processeur beaucoup plus performant dans le domaine du multimédia. Les développeurs comme Microsoft durent modifier leur langage de programmation afin que les compilateurs tirent avantage de ces nouvelles instructions MMX. Il en fut de même pour le Direct X des systèmes d exploitation Windows. SSE : Le PIII ou Katmaï apporte 72 nouvelles instructions afin d améliorer le traitement en 3D, la décompression vidéo et le traitement de la voix. SSE2 : Le PIV apporte 66 nouvelles instructions afin d améliorer les calculs flottant et entier. 3D-Now : AMD a développé un ensemble d instructions étendues pour les K6-2 et K7 supprimant la nécessité d adjoindre un co-processeur 3D dans le cadre des jeux 3D.

Electronique des composants et systèmes

Electronique des composants et systèmes Université Constantine II Electronique des composants et systèmes Cours de L1 -TRONC COMMUN DOMAINE MATHEMATIQUES INFORMATIQUE Université Constantine 2 Le../01/2013 Les Microprocesseurs-partie2 8. Amélioration

Plus en détail

Comment un ordinateur fonctionne Processeur

Comment un ordinateur fonctionne Processeur Comment un ordinateur fonctionne Processeur Les processeurs Cerveau de l ordinateur Règle flux d information par intermédiaire du bus Détermine puissance de l ordi (486, Pentium, ) Vitesse définit par

Plus en détail

Cours 1 Microprocesseurs

Cours 1 Microprocesseurs Cours 1 Microprocesseurs Jalil Boukhobza LC 206 boukhobza@univ-brest.fr 02 98 01 69 73 Jalil Boukhobza 1 But de ce cours Comprendre le fonctionnement de base d un microprocesseur séquentiel simple (non

Plus en détail

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT,

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

Jeu d instruction et Pipeline NSY 104

Jeu d instruction et Pipeline NSY 104 Jeu d instruction et Pipeline NSY 104 Les jeux d instructions Définitions Partie de l architecture avec laquelle le programmeur ou le concepteur de compilateur est en contact. Ensemble des instructions

Plus en détail

Chap. 2 - Structure d un ordinateur

Chap. 2 - Structure d un ordinateur Architecture des ordinateurs Michèle Courant S2-27 octobre 2004 Chap. 2 - Structure d un ordinateur 2.1 Processeur ou unité centrale (CPU) 2.1.1 Organisation du CPU 2.1.2 Exécution d une instruction 2.1.3

Plus en détail

Types et performances des processeurs

Types et performances des processeurs Types et performances des processeurs Laboratoire de Systèmes Logiques Structure d un ordinateur contrôle processeur traitement séquenceur registres mémoire entrées/sorties micromémoire opérateurs bus

Plus en détail

Le matériel : architecture des ordinateurs

Le matériel : architecture des ordinateurs Chapitre 6 Le matériel : architecture des ordinateurs Von Neumann rédige en 1945 un texte d une dizaine de pages dans lequel il décrit les plans d une nouvelle machine, l EDVAC (Electronic Discrete Variable

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

7.2 Structure interne d'un processeur de base.

7.2 Structure interne d'un processeur de base. LES PROCESSEURS Introduction Dans le chapitre 5, nous avons vu les processeurs selon leur type (famille, fabricant). Ce chapitre va expliquer l'architecture interne de ces processeurs et leurs performances

Plus en détail

CHAPITRE 2 COMPOSANTS, CARACTERISTIQUES ET ARCHITECTURE D UN PC

CHAPITRE 2 COMPOSANTS, CARACTERISTIQUES ET ARCHITECTURE D UN PC CHAPITRE 2 COMPOSANTS, CARACTERISTIQUES ET ARCHITECTURE D UN PC Ce chapitre explique ce qu est vraiment un PC et il présente les différents types de PC du marché. Il dresse en outre une présentation générale

Plus en détail

PARTIE 1 : STRUCTURE ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR PARTIE 2 : LES MICROCONTROLEURS PIC PARTIE 1

PARTIE 1 : STRUCTURE ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR PARTIE 2 : LES MICROCONTROLEURS PIC PARTIE 1 1 GÉNÉRALITÉS PARTIE 1 Un microprocesseur est un circuit intégré complexe caractérisé par une très grande intégration. Il est conçu pour interpréter et exécuter de façon séquentielle les instructions d'un

Plus en détail

Microcontrôleurs. Les PIC

Microcontrôleurs. Les PIC Les PIC I INTRODUCTION Dans la chaîne de traitement de l information, le programme informatique (firmware ou microcode) réalise une fonction importante et est toujours associée à un composant programmable

Plus en détail

Les Microprocesseurs partie2

Les Microprocesseurs partie2 Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri Faculté des NTIC Département MI Electronique des Composants & Systèmes Les Microprocesseurs partie2 Cours de L1 - TRONC COMMUN DOMAINE MATHEMATIQUES INFORMATIQUE

Plus en détail

Systèmes à processeurs

Systèmes à processeurs Systèmes à processeurs II2 - Cours : Systèmes à processeurs J. Villemejane - julien.villemejane@u-pec.fr IUT Créteil-Vitry Département GEII Université Paris-Est Créteil Année universitaire 2012-2013 1/31

Plus en détail

Unité 9: Unité centrale de traitement. Unité 9: Unité centrale de traitement

Unité 9: Unité centrale de traitement. Unité 9: Unité centrale de traitement Objectifs : À la fin de cette unité, vous connaîtrez le fonctionnement de l'unité centrale de traitement d'un ordinateur. Pour y arriver, vous devrez atteindre les objectifs suivants : - décrire les différentes

Plus en détail

Comment concevoir un ordinateur? Quelques questions à considérer

Comment concevoir un ordinateur? Quelques questions à considérer Comment concevoir un ordinateur? Quelques questions à considérer Unité d entrée Unité de traitement Unité de sortie Comment coder les données Entiers, réels, caractères Comment restituer les résultats

Plus en détail

Informatique éducative

Informatique éducative Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique

Plus en détail

L'évolution des processeurs

L'évolution des processeurs L'évolution des processeurs Historique 1968 Création d'intel Corporation par Gordon Moore et Robert Noyce. 1971 Intel 4004, premier microprocesseur de l'histoire, 4 bits plutôt pour calculatrices. 60.000

Plus en détail

Introduction à l Informatique

Introduction à l Informatique Introduction à l Informatique. Généralités : Etymologiquement, le mot informatique veut dire «traitement d information». Ceci signifie que l ordinateur n est capable de fonctionner que s il y a apport

Plus en détail

THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Dossier 1. Objectifs

THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Dossier 1. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes informatiques. S1S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR Dossier 1 Les différentes formes de mémoire. Objectifs Connaître

Plus en détail

L unité centrale. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

L unité centrale. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes L unité centrale Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes L écriture hexadécimale des nombres entiers 16 symboles pour écrire les nombres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F dix onze

Plus en détail

CPU ou UCT. Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.

CPU ou UCT. Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç. CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

Parallélisme ou multitâche?

Parallélisme ou multitâche? Parallélisme ou multitâche? Ce texte est extrait d'un cours de L3 MIASHS. Vous pouvez en retrouver l'intégralité à cette adresse : http://grappa.univ-lille3.fr/~gonzalez/enseignement/2015-2016/l3miashs/calendrier.php?x=cm-5.php.

Plus en détail

Architecture EPIC et jeux d instructions multimédias pour applications cryptographiques

Architecture EPIC et jeux d instructions multimédias pour applications cryptographiques Architecture EPIC et jeux d instructions multimédias pour applications cryptographiques Jacques-Olivier Haenni EPFL - IC - LSL Lausanne, le 17 avril 2002 Plan de l exposé Cadre de la thèse instructions

Plus en détail

Guénael Launay. Les bases de l ordinateur. Les bases de l ordinateur 1

Guénael Launay. Les bases de l ordinateur. Les bases de l ordinateur 1 Les bases de l ordinateur Guénael Launay Qu'est-ce qu'un microprocesseur?... 2 Quel est le rôle de la mémoire vive?... 3 Qu'est-ce que la carte mère?... 4 Qu elle est le rôle du disque dur?... 4 Un bit,

Plus en détail

CPU ou UCT. Circuit Intégré. Processor (data processing)

CPU ou UCT. Circuit Intégré. Processor (data processing) CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

Microélectronique avancée pour les systèmes d information

Microélectronique avancée pour les systèmes d information UNIVERSITE TECHNIQUE DE SOFIA FILIERE FRANCOPHONE DE GENIE ELECTRIQUE Microélectronique avancée pour les systèmes d information Slavka Tzanova Introduction L'une des tendances majeures des sciences et

Plus en détail

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants :

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants : STRUCTURE D UN ORDINATEUR I. Présentation Un ordinateur est composé d une unité centrale, en boîtier «tour» ou «desktop», qui contient tous les éléments qui permettent à l ordinateur de fonctionner. Boîtier

Plus en détail

Mémoire principale. Von Neumann vs. Harvard. Terminologie. Architecture et technologie des ordinateurs II. G. Tempesti Semaine VIII 1 CPU.

Mémoire principale. Von Neumann vs. Harvard. Terminologie. Architecture et technologie des ordinateurs II. G. Tempesti Semaine VIII 1 CPU. principale Structure Fonctionnement Accès MÉMOIRE PRINCIPALE BUS SYSTÈME DD Instructions MMU TLB Unité de de Unité de de Traitement Données Décodeur PC ALU Unité Flottante Registres Von Neumann vs. Harvard

Plus en détail

Design, améliorations, et implémentations

Design, améliorations, et implémentations CPU et Mémoire Design, améliorations, et implémentations Techniques et caractéristiques modernes qui permettent de donner aux ordinateurs actuels toute leur puissance 1 Architectures CPU Design de l architecture

Plus en détail

Examen 2. Q1 (3 points) : Quel mot ou concept relié aux ordinateurs correspond à la définition suivante :

Examen 2. Q1 (3 points) : Quel mot ou concept relié aux ordinateurs correspond à la définition suivante : GI-1001, 24 avril 2012 Nom/Matricule : Examen 2 Cet examen vaut 40% de la note totale du cours. Les questions seront corrigées sur un total de 40 points. La valeur de chaque question est indiquée avec

Plus en détail

EXAMEN INTRA INF2500 Session A-2001 - Réponses. Pondération sur 100 points, possibilité de 22 points extra. Question 1 (5 pts):

EXAMEN INTRA INF2500 Session A-2001 - Réponses. Pondération sur 100 points, possibilité de 22 points extra. Question 1 (5 pts): EXAMEN INTRA INF2500 Session A-2001 - Réponses Pondération sur 100 points, possibilité de 22 points extra. Question 1 (5 pts): Vous voulez diminuer le trafic entre plusieurs ordinateurs connectés sur le

Plus en détail

INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur. Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur. Joëlle Delacroix - NFA004 1

INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur. Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur. Joëlle Delacroix - NFA004 1 INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur Joëlle Delacroix - NFA004 1 Les différents niveaux de la machine informatique On distingue généralement trois

Plus en détail

Plan : Master IM2P2 - Calcul Scientifique

Plan : Master IM2P2 - Calcul Scientifique Plan : Les systèmes HPC Typologie des systèmes : Machines Mémoire partagée Machines à Mémoire Distribuées Machine NUMA Exemples Architectures Processeurs HPC Processeurs scalaires, superscalaires, vectoriels

Plus en détail

Electronique et Informatique pour le Traitement de l Information. J. Villemejane - julien.villemejane@institutoptique.fr

Electronique et Informatique pour le Traitement de l Information. J. Villemejane - julien.villemejane@institutoptique.fr Systèmes embarqués Electronique et Informatique pour le Traitement de l Information J. Villemejane - julien.villemejane@institutoptique.fr Institut d Optique Graduate School Année universitaire 2015-2016

Plus en détail

ELECTRONIQUE INDUSTRIELLE (243.06) OPTION ÉLECTRODYNAMIQUE Principe des micro-ordinateur (243-834-92) Présenté par Steve Dionne.

ELECTRONIQUE INDUSTRIELLE (243.06) OPTION ÉLECTRODYNAMIQUE Principe des micro-ordinateur (243-834-92) Présenté par Steve Dionne. ELECTRONIQUE INDUSTRIELLE (243.06) OPTION ÉLECTRODYNAMIQUE Principe des micro-ordinateur (243-834-92) Présenté par Steve Dionne À Mario Michaud Remis le 10 septembre automne 2002 Table des matière : Description

Plus en détail

Chap. I : Architecture de base d un ordinateur

Chap. I : Architecture de base d un ordinateur UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Dans cette partie, nous décrivons rapidement l architecture de base d un ordinateur et les principes de son fonctionnement.

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Définition: On appelle mémoire tout composant électronique capable de stocker temporairement des données. Catégories: On distingue plusieurs catégories de mémoires

Plus en détail

Cours de. Algorithmique. et langages du Web. Jean-Yves Ramel. Licence 1 PeipBiologie Groupe 7 & 8. ramel@univ-tours.fr Bureau 206 DI PolytechTours

Cours de. Algorithmique. et langages du Web. Jean-Yves Ramel. Licence 1 PeipBiologie Groupe 7 & 8. ramel@univ-tours.fr Bureau 206 DI PolytechTours Cours de Algorithmique et langages du Web Jean-Yves Ramel Licence 1 PeipBiologie Groupe 7 & 8 ramel@univ-tours.fr Bureau 206 DI PolytechTours Organisation de la partie Algorithmique 17 séances de 2 heures

Plus en détail

Lycée Louis Couffignal

Lycée Louis Couffignal CREMMEL Marcel Lycée Louis Couffignal STRASBOURG Les dspic sont des microcontroleurs 16 bits rapides avec des capacités de DSP (Digital Signal Processor) convenant ainsi à de nombreuses applications de

Plus en détail

Gestion des processus / Gestion de la mémoire

Gestion des processus / Gestion de la mémoire Gestion des processus / Gestion de la mémoire Alexis Lechervy d après un cours de Jacques Madelaine Université de Caen A. Lechervy (Université de Caen) Gestion des processus / Gestion de la mémoire 1 /

Plus en détail

Comment améliorer la capacité et la rapidité d'accès à la mémoire centrale?

Comment améliorer la capacité et la rapidité d'accès à la mémoire centrale? Hiérarchie mémoire Comment améliorer la capacité et la rapidité d'accès à la mémoire centrale? 6. 1 Tous les programmes que l on exécute et toutes les données auxquelles on accède doivent être «chargés»

Plus en détail

Le processeur. Le boîtier du CPU

Le processeur. Le boîtier du CPU Le processeur Le processeur ou microprocesseur est aussi appelé CPU Central Processing Unit l unité centrale de traitement. C est le «cerveau» de l ordinateur, il interprète et exécute les programmes.

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction à l organisation des ordinateurs et à l assembleur

Chapitre 1 Introduction à l organisation des ordinateurs et à l assembleur Chapitre 1 Introduction à l organisation des ordinateurs et à l assembleur Jean Privat Université du Québec à Montréal INF217 Organisation des ordinateurs et assembleur Automne 21 Jean Privat (UQAM) 1

Plus en détail

Chapitre 11: Technologie et Hiérarchie mémoire

Chapitre 11: Technologie et Hiérarchie mémoire Chapitre 11: Technologie et Hiérarchie mémoire M. Dubacq IUT de Villetanneuse 2008 2009 2/22 Caractéristiques principales de la mémoire > Méthode d accès : Séquentiel : accès successif à tous les emplacements,

Plus en détail

Architecture (2) - PROCESSEUR -

Architecture (2) - PROCESSEUR - 1/19 Architecture générale Processeur Evolution des processeurs Architecture (2) - PROCESSEUR - Pierre Gançarski Université de Strasbourg IUT Robert Schuman DUT Informatique 2011-2012 2/19 Architecture

Plus en détail

1. Qui contrôle le bus d adresse? Le bus de données? Le bus de contrôle?

1. Qui contrôle le bus d adresse? Le bus de données? Le bus de contrôle? GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications Solutions: Bus et addressage 1. Qui contrôle le bus d adresse? Le bus de données? Le bus de contrôle? Solution: Bus d adresse: CPU ou contrôleur de DMA avec

Plus en détail

Chapitre 2. Les Outils Informatiques. 2.1. L architecture des ordinateurs. 2.1.1. Les processeurs. c M Dunseath-Terao et K Dunseath 7

Chapitre 2. Les Outils Informatiques. 2.1. L architecture des ordinateurs. 2.1.1. Les processeurs. c M Dunseath-Terao et K Dunseath 7 c M Dunseath-Terao et K Dunseath 7 Chapitre 2 Les Outils Informatiques 2.1. L architecture des ordinateurs Tous les ordinateurs comportent un ou plusieurs processeurs ; de la mémoire ; un ou plusieurs

Plus en détail

savoir S 4-3 L Automate Programmable Industriel Tmel

savoir S 4-3 L Automate Programmable Industriel Tmel 1. Définition Le même type d automate peut être utilisé pour différentes applications, la différence s effectue avec le programme installé dans celui-ci. Pour réaliser ces programmes on utilise différents

Plus en détail

Architecture matérielle http://nicodewaele.info Nicolas Dewaele

Architecture matérielle http://nicodewaele.info Nicolas Dewaele Architecture des ordinateurs Définition d'un ordinateur Architecture matérielle Architecture de Von Neumann (Années 1940) Von Neumann : Mathématicien, inventeur de l'architecture des ordinateurs modernes

Plus en détail

Cours Systemes d exploitation

Cours Systemes d exploitation Université de Kairouan Institut Supérieur des Siences Appliquées et de Technologie Cours Conçu Spécialement Aux Etudiants: De Master Pilotage et Réseaux Industriels Cours Systemes d exploitation Noureddine

Plus en détail

Cours : Bureautique & Technologie Web

Cours : Bureautique & Technologie Web UNIVERSITE MENTOURI CONSTANTINE FACULTE DES SCIENCES EXACTES TRONC COMMUN LMD SM 1 ère Année / S1 Cours : Bureautique & Technologie Web EQUIPE DE FORMATION: ANNEE UNIV. 2008/2009 Dr. T. BOUFENDI, Dr. R.

Plus en détail

Introduction aux systèmes d exploitation

Introduction aux systèmes d exploitation Introduction aux systèmes d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de logiciels qui pilotent la partie matérielle d un ordinateur. Les principales ressources gérées par un système d exploitation

Plus en détail

Connexion des systèmes SLC en tant qu E/S décentralisées aux processeurs PLC-5

Connexion des systèmes SLC en tant qu E/S décentralisées aux processeurs PLC-5 Guide de référence Ce document associe la documentation existante des PLC et SLC pour expliquer la communication entre ces deux types de systèmes sur une liaison RIO. Ces informations sont complémentaires

Plus en détail

Les cartes mères. Université du Sahel. Professeur : Exposant :

Les cartes mères. Université du Sahel. Professeur : Exposant : Les cartes mères Université du Sahel Professeur : Exposant : El Hadji SALL VEKE Christopher 1 Présentation de la carte mère 2 Les différents composants d une carte mère 2.1 Les bus informatiques 2.2 L

Plus en détail

Travaux Dirigés Microprocesseur et Microcontrôleur

Travaux Dirigés Microprocesseur et Microcontrôleur Université de Savoie Travaux Dirigés Microprocesseur et Microcontrôleur Sylvain MONTAGNY sylvain.montagny@univ-savoie.fr Bâtiment chablais, bureau 13 04 79 75 86 86 TD1 : Rappels et jeu d instruction TD2

Plus en détail

Principes de fonctionnement des machines binaires

Principes de fonctionnement des machines binaires Principes de fonctionnement des machines binaires Cédric Herpson cedric.herpson@lip6.fr http://www-desir.lip6.fr/~herpsonc/pf1.htm Le contenu de ces transparents est basé sur les cours de Jean-Marie Rifflet

Plus en détail

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université Constantine 2 Plan du cours La Carte mère

Plus en détail

Carte d acquisition TRIDENT MANUEL UTILISATEUR

Carte d acquisition TRIDENT MANUEL UTILISATEUR Laboratoire d électronique et de technologie de l information Département Conception et Intégration dans les Systèmes Carte d acquisition TRIDENT MANUEL UTILISATEUR MyHeart 15/12/04 L.Jouanet 1.01 1/8

Plus en détail

Chap. V : Les interruptions

Chap. V : Les interruptions UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Nous étudions dans ce chapitre les interruptions matérielles (ou externes), c est-à-dire déclenchées par le matériel (hardware)

Plus en détail

Utilisation et programmation en C des microcontrôleurs PIC

Utilisation et programmation en C des microcontrôleurs PIC Utilisation et programmation en C des microcontrôleurs PIC 16F876-16F877 Projet tutoré 2 ème année GTR, 2004/2005 Tuteur de projet : M. Millet Xavier Frachebois, Mathieu Coin Table des matières Introduction...1

Plus en détail

1 Architecture du cœur ARM Cortex M3. Le cœur ARM Cortex M3 sera présenté en classe à partir des éléments suivants :

1 Architecture du cœur ARM Cortex M3. Le cœur ARM Cortex M3 sera présenté en classe à partir des éléments suivants : GIF-3002 SMI et Architecture du microprocesseur Ce cours discute de l impact du design du microprocesseur sur le système entier. Il présente d abord l architecture du cœur ARM Cortex M3. Ensuite, le cours

Plus en détail

Nomenclature des numéros de processeur³. PC de bureau. sur 18 25.07.2005 10:02

Nomenclature des numéros de processeur³. PC de bureau. sur 18 25.07.2005 10:02 sur 18 25.07.2005 10:02 Nomenclature des numéros de processeur³ A l avenir, la dénomination des processeurs Intel conjuguera leur marque (leur «famille») et une série de trois chiffres (leur «numéro»)

Plus en détail

Parallélisation. Parallélisation. 1 Applications. 2 Historique. 3 Parallélisme au niveau du circuit. 4 Coprocesseur.

Parallélisation. Parallélisation. 1 Applications. 2 Historique. 3 Parallélisme au niveau du circuit. 4 Coprocesseur. Parallélisation 1 Applications 2 Historique 3 Parallélisme au niveau du circuit 4 Coprocesseur 5 Multiprocesseur 6 Multi-ordinateur 7 grille (Université Bordeaux 1) Architecture de l Ordinateur 2007-2008

Plus en détail

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation.

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation. Le disque dur est l'élément permettant de stocker les données de votre ordinateur. Le système d'exploitation ainsi que vos jeux, programmes et documents seront donc stockés sur ce périphérique. Lors de

Plus en détail

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A. Mehri - Constantine 2 Plan du cours

Plus en détail

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 MARQUE: SEAGATE REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 Seagate Dashboard - Guide d'utilisation Seagate Dashboard - Guide d utilisation 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés.

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 23 Novembre 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - prérequis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande INTRODUCTION I - FONCTIONNALITES II LES TABLES III LE FICHIER DES ENGINS 1 Création-Modification d un engin 2 Suppression d un engin IV LES ORDRES DE TRAVAIL (OT) 1 Création-Modification du bon de commande

Plus en détail

Architecture des ordinateurs. Optimisation : pipeline. Pipeline (I) Pipeline (II) Exemple simplifié : Instructions de type R

Architecture des ordinateurs. Optimisation : pipeline. Pipeline (I) Pipeline (II) Exemple simplifié : Instructions de type R Architecture des ordinateurs Licence Informatique - Université de Provence Jean-Marc Talbot Optimisation : pipeline jtalbot@cmi.univ-mrs.fr L3 Informatique - Université de Provence () Architecture des

Plus en détail

SPÉCIFICATION EXTERNES DU LOGICIEL

SPÉCIFICATION EXTERNES DU LOGICIEL SPÉCIFICATION EXTERNES DU LOGICIEL CÔTÉ CLIENT TRAVAIL PRÉSENTÉ À MME SOUMAYA CHERKAOUI DANS LE CADRE DU COURS GEI450, PROJET DE CONCEPTION DE LOGICIELS PAR L'ÉQUIPE SOKRATE : SIMON BÉLANGER YANNICK BROSSEAU

Plus en détail

L1 : Découverte de l'informatique 1 ère partie : de l'électronique à l'informatique

L1 : Découverte de l'informatique 1 ère partie : de l'électronique à l'informatique 1. L'informatique Informatique : information + automatique (1962, P. Dreyfus. Ordinatique) UFR Sciences et Technologies L1 : Découverte de l'informatique 1 ère partie : de l'électronique à l'informatique

Plus en détail

Cours 1 Microprocesseurs

Cours 1 Microprocesseurs Cours 1 Microprocesseurs Jalil Boukhobza LC 206 boukhobza@univ-brest.fr 02 98 01 69 73 Jalil Boukhobza 1 But de ce cours Comprendre le fonctionnement de base d un microprocesseur séquentiel simple (non

Plus en détail

Bin Remi Stephan Mathieu Talbotier Lise. Projection de formes 3D par laser

Bin Remi Stephan Mathieu Talbotier Lise. Projection de formes 3D par laser Bin Remi Stephan Mathieu Talbotier Lise Projection de formes 3D par laser I) La maquette Afin de pouvoir réaliser notre projet, nous avons un mois avant celuici fabriqué la maquette présentée ici en photo.

Plus en détail

Adaptateur de réseau convergent de choix pour le FCoE dans les centres de données virtualisés

Adaptateur de réseau convergent de choix pour le FCoE dans les centres de données virtualisés Adaptateur de réseau convergent de choix pour le FCoE dans les centres de données virtualisés L'adaptateur QLogic est plus performant que le modèle Emulex UCNA Principaux résultats L'adaptateur de réseau

Plus en détail

Table des matières. Principes fondamentaux de conception des ordinateurs. Avant-propos Préface Remerciements XXI XXVII XXXV

Table des matières. Principes fondamentaux de conception des ordinateurs. Avant-propos Préface Remerciements XXI XXVII XXXV Table des matières Avant-propos Préface Remerciements XXI XXVII XXXV Chapitre 1 Principes fondamentaux de conception des ordinateurs 1.1 Introduction 2 1.2 L évolution de l informatique et la tâche du

Plus en détail

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur Chapitre2 : Les composants d un ordinateur A. L unité centrale L unité centrale, c est l organe principal de l ordinateur, elle renferme plusieurs composants destinés au traitement et à la circulation

Plus en détail

I. Introduction à la commande numérique

I. Introduction à la commande numérique I. Introduction à la commande numérique La commande numérique (CN) est une technique utilisant des données composées de codes alphanumériques pour représenter les instructions géométriques et technologiques

Plus en détail

Notions Générales. Séance 1. Année universitaire 2015/2016 Semestre 1

Notions Générales. Séance 1. Année universitaire 2015/2016 Semestre 1 Notions Générales Séance 1 Année universitaire 2015/2016 Semestre 1 1 Ordinateur et programmation L orientation universitaire, l inscription, la réservation d un billet d avion, sont des opérations de

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs et Systèmes d Exploitation. Entrées / Sorties Bus

Architecture des Ordinateurs et Systèmes d Exploitation. Entrées / Sorties Bus Architecture des Ordinateurs et Systèmes d Exploitation Entrées / Sorties Bus Quelques exemples d Entrées/Sorties Clavier (entrée) 0.01 Ko/s Souris (entrée) 0.02 Ko/s Disquette (sauvegarde) 50 Ko/s Imprimante

Plus en détail

TP de synthèse d images

TP de synthèse d images Boulais Jérémie Fèvre Jean-Charles Mai 2007 Université de Nantes TP de synthèse d images - Page 1 sur 9 - Ce TP nous permet de produire un outil générant des images de synthèse en trois dimensions, pouvant

Plus en détail

Systèmes à microprocesseurs. Généralités

Systèmes à microprocesseurs. Généralités Systèmes à microprocesseurs Généralités 1 Architecture générale CPU : Central Processor Unit Mémoires : Réaliser les calculs Entrées / Sorties : Stocker les programmes Stocker les variables Intéragir avec

Plus en détail

Conclusions et Perspectives

Conclusions et Perspectives 8 Conclusions et Perspectives Ce chapitre conclut la thèse en donnant un bilan du travail effectué et les perspectives envisageables au terme de cette recherche. Nous rappelons tout d abord les principales

Plus en détail

La mémoire cache. Eduardo Sanchez Laboratoire de Systèmes Logiques. Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

La mémoire cache. Eduardo Sanchez Laboratoire de Systèmes Logiques. Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne La mémoire cache Laboratoire de Systèmes Logiques Organisation de la mémoire processeur registres c a c h e mémoire dispositifs I/O taille: vitesse: largeur de bande (MB/sec): 200B 64KB 32MB 2GB 5ns 10ns

Plus en détail

ARCHITECTURE DES SYSTEMES (A MICROPROCESSEURS)

ARCHITECTURE DES SYSTEMES (A MICROPROCESSEURS) ARCHITECTURE DES SYSTEMES (A MICROPROCESSEURS) -1 Références bibliographiques Architecture des ordinateurs G.BLANCHET B.DUPOUY Masson Structure des ordinateurs ERNEST HIRSH SERGE WENDLIN Armand Colin Architecture

Plus en détail

Ordinateur, système d exploitation

Ordinateur, système d exploitation Ordinateur, système d exploitation Skander Zannad et Judicaël Courant 2013-09-02 1 Ordinateur 1.1 Qu est-ce qu un ordinateur? C est une machine Servant à traiter de l information Programmable Universelle

Plus en détail

SCHÉMA GÉNÉRAL D'UN SYSTÈME INFORMATIQUE

SCHÉMA GÉNÉRAL D'UN SYSTÈME INFORMATIQUE A.R LEGGAT SYSTEME INFORMATIQUE Un système informatique est l'ensemble des moyens logiciels et matériels nécessaires pour satisfaire les besoins informatiques de l'utilisateur. La notion de logiciel correspond

Plus en détail

EME 31 : Mécatronique : énergie et motricité

EME 31 : Mécatronique : énergie et motricité university-logo Mécatronique : énergie et motricité 3. Microcontrôleur ENSTA Plan du cours university-logo 1 Classification et utilisation des processeurs Qu est-ce qu un microcontrôleur? 2 Comment programmer

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire en cliquant sur le bouton lorsqu il apparaît

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire en cliquant sur le bouton lorsqu il apparaît Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire en cliquant sur le bouton lorsqu il apparaît Histoires de photos et d'ordinateur Club Informatique Educatif

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Sujets de projet de Langages de Spécification. Catalin Dima

Sujets de projet de Langages de Spécification. Catalin Dima Sujets de projet de Langages de Spécification Catalin Dima Cadre général Chaque sujet demande la modélisation en NuSMV d une spécification décrite en français, plus la vérification de trois formules LTL,

Plus en détail

1 : ARCHITECTURE MATERIELLE D UN ORDINATEUR

1 : ARCHITECTURE MATERIELLE D UN ORDINATEUR 1 : ARCHITECTURE MATERIELLE D UN ORDINATEUR Représentation de l information Algorithmique Langages et programmation Architectures matérielles CONNAISSANCES ABORDEES Représentation binaire : Manipuler à

Plus en détail

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL Tirage simple est un logiciel capable d effectuer le tirage au sort des quatre premières parties de votre concours et même le cadrage s il y a lieu.

Plus en détail

Plate-forme d automatisme Modicon Quantum Processeurs Unity standard

Plate-forme d automatisme Modicon Quantum Processeurs Unity standard Présentation Présentation Les unités centrales de la plate-forme d automatisme sont basées sur des processeurs haute performance 86 et Pentium, et sont compatibles avec le logiciel Unity Pro. De nombreuses

Plus en détail

Règles et procédures de modifications de projet et de révision des décisions de financement

Règles et procédures de modifications de projet et de révision des décisions de financement Règles et procédures de modifications de projet et de révision des décisions de financement Guide Utilisateur pour compléter le Formulaire de Modification Investir dans notre futur commun Guide Utilisateur

Plus en détail

WinUnisoft. WinUnisoft. Logiciel didactique pour la programmation de CNC

WinUnisoft. WinUnisoft. Logiciel didactique pour la programmation de CNC WinUnisoft WinUnisoft Logiciel didactique pour la programmation de CNC ENTRE La simplification des apprentissages L investissement d Alecop dans le développement de produits pédagogiques sans cesse innovants,

Plus en détail

Chap. I : Architecture de base d un ordinateur

Chap. I : Architecture de base d un ordinateur UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Dans cette partie, nous décrivons rapidement l architecture de base d un ordinateur et les principes de son fonctionnement.

Plus en détail

Concours d entrée en Ingénierie, printemps 2010

Concours d entrée en Ingénierie, printemps 2010 Concours d entrée en Ingénierie, printemps 2010 Nom: Prénom: Test des connaissances professionnelles pour les orientations Informatique et Télécommunications Notions fondamentales en informatique Ecrivez

Plus en détail