GESTION D UN PARC INFORMATIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GESTION D UN PARC INFORMATIQUE"

Transcription

1 Gestion de parc - page 1/8 - GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Contexte : - Une société disposant d un nombre de postes clients assez important. - Le technicien à pour rôle d'assurer la disponibilité technique du parc informatique. La maintenance doit donc s'effectuer le plus rapidement possible. Il s agit de mettre en place une politique de gestion de ce parc informatique afin de pouvoir à la fois sauvegarder chacune des configurations et le cas échéant pouvoir restaurer rapidement une ou plusieurs machines défectueuses. Il existe sur le marché plusieurs logiciels permettant de mettre en place ces solutions. Citons parmi les plus connus et les plus utilisés, les logiciels «Norton Ghost» et «Powerquest Drive Image». Nous allons, pour les besoins de l expérimentation, utiliser les logiciels de la famille «Norton Ghost» : «Utilitaire Ghost» présent sur le CD bootable, «Client Ghost» qui s installera sur un Poste client, «Ghost Entreprise» qui s installera sur le serveur. La fonction essentielle de Symantec Ghost : La fonction essentielle est le clonage, qui crée un fichier image contenant toutes les informations requises pour recréer une partition ou un disque complet. Les fichiers image stockent et compressent des images de modèles de configuration système (ordinateurs dotés de tous les logiciels nécessaires installés et configurés) ou créent des copies de sauvegarde de partitions ou de disques complets. Le fichier image est cloné sur un ou plusieurs disques ou partitions et remplace les données existantes. GhostCasting étend ces fonctionnalités au clonage simultané de plusieurs ordinateurs sur un réseau, en déployant un fichier image standard vers un groupe d'ordinateurs. En faisant appel au clonage et aux fonctions GhostCasting, Symantec Ghost vous permet de gérer des ordinateurs depuis une console centrale. Après avoir installé le logiciel client Symantec Ghost sur les ordinateurs clients, vous pouvez exécuter des opérations depuis la console centrale sans visiter les clients. Le clonage vous évite les installations fastidieuses de logiciels. Un fichier image contenant un système d exploitation et tous les paquets logiciels requis peut être copié sur le disque cible. Remarque : - le clonage requiert un matériel similaire ou identique sur les deux ordinateurs. - Un fichier image peut uniquement être stocké dans un système de fichiers FAT. Objectifs : Être capable d assurer la maintenance et la restauration rapide du parc. En fonction des problèmes et des contraintes : être capable de mettre en place une solution de sauvegarde des données d un poste client. être capable de réaliser une restauration rapide d un poste à partir d une image stockée soit sur une autre partition, soit sur un autre poste. être capable de réaliser à distance (depuis un serveur dédié) une sauvegarde et une restauration. être capable de réaliser une restauration sur plusieurs postes en même temps (serveur multicast).

2 Gestion de parc - page 2/8 - Organisation du réseau: La société vient de recevoir un nouvel arrivage d ordinateur. Il est demandé au technicien de mettre en fonction ces PCs le plus rapidement possible avec les logiciels utilisé dans l'entreprise. Schéma du Banc : COMMUTATEUR POSTE CLIENT 1 Win XP X.1 Srv2 Win 2003 Serveur X.254 X correspondra au numéro de votre banc de manipulation : POSTE CLIENT 2 Win XP X.2 Mise en place de l'expérimentation : Mot de passe administrateur pour les postes clients et le serveur : mrim - Effectuer la mise en réseau du serveur et des deux postes client selon le schéma du réseau ci-dessus. 1 PARTIE : Utilisation du Serveur Ghost Multicast Vous êtes chargé de mettre en service les nouveaux PCs au plus vite. Il paraît indispensable de déployer une image Ghost sur tous les ordinateurs simultanément. Si les ordinateurs sont différents de ceux qui sont déjà installés. Vous devrez installer un système d'exploitation sur un des ordinateurs puis faire une sauvegarde et enfin la diffuser aux nouveaux PC.

3 Gestion de parc - page 3/8 - L'intervention du technicien devant installer le système d'exploitation sur le PC "client 101" a été réalisée. Vous allez devoir effectuer la suite des opérations. 1. Installez sur le serveur Windows 2003, le logiciel Ghost Entreprise «Symantec Ghost Solution Suite» pour que Srv2 deviennent un serveur Multicast. 2. A l aide de l outil «Ghost Boot Wizard», créez un jeu de disquettes permettant au Poste Client 101 de booter avec la prise en charge du réseau afin de se connecter sur le serveur Multicast. 3. Démarrez une session multicast sur le serveur permettant de sauvegarder la partition système du client. 4. Démarrez le Poste Client 101 avec les disquettes que vous venez de créer, puis réalisez la sauvegarde de la partition système sur le serveur. 5. A l aide de l outil «Ghost Boot Wizard», créez un jeu de disquettes permettant au poste Client 102 de booter avec la prise en charge du réseau afin de se connecter sur le serveur Multicast. 6. Nous allons maintenant réaliser un déploiement de l image afin de restaurer en une seule opération l ensemble des nouveaux clients du parc informatique. Lancez une session sur le serveur, puis démarrez les deux postes clients afin qu il récupère l image stockée sur le serveur.

4 2 PARTIE : Utilisation de la Console Ghost Gestion de parc - page 4/8 - Le service technique doit également pouvoir faire la maintenance du parc informatique d'une agence éloigné. De plus malheureusement le parc informatique n est plus très homogène et la solution ghost multicast atteint c est limites. Plusieurs problèmes se posent : Déplacement sur site coûteux, Délai de l'intervention important (à cause de la distance), Diffusion de l'image à travers le WAN pas concevable avec les technologies actuelles. Personnalisation des images obligatoires au vue des fonctions différentes réalisées par les employés des sites distants. Le service informatique met en place une solution permettant : De centraliser les opérations de restauration et de sauvegarde des postes (seule la commande est envoyée, les images étant sauvegardées sur les postes), De rendre autonome certains utilisateurs. D'installer des logiciels spécifiques à l'utilisateur. Clonage centralisé POSTE CLIENT M1 SERVEUR GHOST CONSOLE Restauration et sauvegarde des clients depuis la console ou depuis les clients POSTE CLIENT M2 Préliminaire: 1. Vous devez créer un contrôleur de domaine au nom de mynetcoursex.info, puis joignez les clients au domaine. (Prenez soins au DNS pour le contrôleur de domaine et faite référence à ce contrôleur pour les requêtes des clients) 2. Déployer le client sur les stations du banc depuis un emplacement réseau partagé situé sur le serveur l utilitaire «Client Ghost Console», sur les clients,. puis vérifiez que les postes apparaissent dans la console après le redémarrage du client. 3. A l'aide de la console, créez le groupe machine "Marseille" dans lequel vous placerez le client M1 et le groupe machine "paris" dans lequel vous placerez le client M2. 4. Créer une tache pour faire l'inventaire des stations associées à votre serveur. Cette tache permettra de récupérer des informations sur la constitution matérielle des clients.

5 Gestion de parc - page 5/8-5. Ajoutez une tâche (Tasks) permettant depuis la console de réaliser la sauvegarde du Poste Client M1. L image s appellera XP-Client-M.gho et sera sauvegardée dans le répertoire "des images" de la partition "stockage" du client. 6. Créez une tâche permettant aux clients de pouvoir restaurer eux-mêmes leur poste. Le client est ainsi autonome, il n est pas obligé de se connecter sur la console. Vous prendrez le soin d imposer aux clients d entrer un mot de passe avant de pouvoir réaliser cette opération. 7. Nous souhaitons maintenant pouvoir restaurer l ensemble du parc à partir de la console et cela en une seule opération. Créez une tâche permettant de réaliser cela. 8. Autorisez les clients à pouvoir sauvegarder leur système quand ils le désirent. 9. Créer une tache permettant de réinstaller l'image ci-dessus en faisant en sorte que la station soit automatiquement renommé avec un nom d'ordinateur que vous choisirez et faite en sorte de transférer durant le clonage le fichier d'installation "acrobat reader" qui ce trouvera sur le disque C de l'ordinateur de la console ghost dans un dossier "acrobat".( le logiciel acrobat est à télécharger). 10. Rédiger une note de service expliquant aux usagers du site distant comment restaurer leur poste quand ils estiment que leur système est trop instable.

6 Gestion de parc - page 6/8 - SYNTHESE Quels peuvent être les problèmes? Quelles peuvent être les contraintes? Que faut-il prévoir? Solution? Problèmes Contraintes Procédures Solutions Dysfonctionnement Rapidité d'intervention Rapidité d'intervention Dysfonctionnement Mise en service de nouveau PC identiques Le PC ne démarre plus PC géographiquement éloigné Aucune image n est disponible Rapidité d'intervention Aucune image n est disponible PC unique PC géographiquement éloigné

7 Gestion de parc - page 7/8 - Scénarios d utilisateur courants Scénario 1 Le contrôle à distance, le clonage, la migration et les sauvegardes Gérer des ordinateurs en réseau à distance incluant: 1 Installez le client de console à distance sur tous les ordinateurs clients. 2 Prenez une image d un ou plusieurs ordinateurs qui serviront de base pour l entreprise. 3 Gérez les ordinateurs avec les tâches suivantes : - cloner des ordinateurs - effectuer des sauvegardes - restaurer des ordinateurs - définir des configurations d ordinateurs - déployer des logiciels - exécuter des commandes sur le client Scénario 2 Migration vers un nouveau système d exploitation à l échelle de l entreprise Déployer Windows XP sur tous les ordinateurs de l entreprise en utilisant Symantec Ghost. 1 Capturez les données d utilisateur depuis les ordinateurs clients en utilisant Déplacement d'utilisateur. 2 Créez un ordinateur modèle installé avec Windows XP. 3 Créez un fichier image de l'ordinateur modèle. 4 Déployez le fichier image sur les ordinateurs clients. 5 Réappliquez les données d utilisateur aux ordinateurs clients en utilisant Déplacement d utilisateur. Scénario 3 Configuration de nouveaux ordinateurs avec le système d exploitation et les logiciels Vous recevez 20 nouveaux ordinateurs et aucun logiciel n est installé. Vous souhaitez installer sur chaque ordinateur un système d exploitation et les logiciels requis par l utilisateur final. 1 Créez une image de l ordinateur modèle où le client de console est installé. 2 Configurez les nouveaux ordinateurs comme des clients de console. 3 Clonez les ordinateurs clients avec le fichier image de l ordinateur modèle. Pour plus d'informations, consultez le fichier PDF Installation de la partition d amorçage Ghost inclus sur le CD Symantec Ghost. Scénario 4 Restauration d ordinateurs vers un état connu Vous avez cinq classes contenant chacune vingt ordinateurs. Les ordinateurs sont réinitialisés tous les jours vers un état sain, comportant les logiciels requis pour le sujet enseigné dans chaque classe. 1 Sur la console, créez un groupe de machines pour chaque classe et ajoutez les ordinateurs clients dans le groupe approprié. 2 Créez un ordinateur modèle pour chaque classe, installé avec un système d exploitation, le client de console et les logiciels et données requis pour chaque classe. Créez un fichier image de cet ordinateur modèle. 3 Créez et planifiez une tâche dans la console Symantec Ghost pour déployer automatiquement le fichier image approprié sur chaque ordinateur de chaque classe, le soir ou en début de matinée.

8 Gestion de parc - page 8/8 - Scénario 5 Pour restaurer un ordinateur non connecté à un réseau Une panne matérielle se produit sur un ordinateur non connecté à un réseau. L ordinateur doit redevenir opérationnel le plus rapidement possible. Vous pouvez utiliser l exécutable Symantec Ghost autonome peut créer un fichier image à utiliser comme sauvegarde, stocké sur un support amovible. Après une panne matérielle, vous pouvez : 1 Créer une disquette d amorçage en utilisant l Assistant d amorçage Ghost. 2 Démarrer l'ordinateur à l'aide de cette disquette d'amorçage. 3 Démarrer Ghost.exe et sélectionner sur le support amovible un fichier image avec lequel cloner l ordinateur. Scénario 6 Mise à niveau d un utilisateur vers un nouvel ordinateur Vous mettez à niveau un utilisateur vers un nouvel ordinateur et vous souhaitez conserver les données et les paramètres de l utilisateur. Solution 1 Depuis la console Symantec Ghost, créez et exécutez une tâche Déplacement d'utilisateur pour capturer les données et les paramètres d utilisateur depuis l ordinateur client. 2 Installez le client de console sur le nouvel ordinateur. 3 Créez et exécutez une tâche pour déployer un fichier image contenant un système d exploitation et des logiciels, puis spécifiez les paramètres de configuration réseau du nouvel ordinateur. Dans le cadre de cette tâche, vous pouvez également restaurer les données et les paramètres d utilisateur.

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement :

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement : Référence Doc. : DT-ENG-014-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Objet: Comment déployer des images systèmes sur les lames NovaScale Blade Series avec RDS V2 (Serveur GhostCast Symantec version 11.5)

Plus en détail

Installation de windows 2000/Xp/2003 par clonage. W2K+: problèmatique. Alternatives. Sysprep: changement du SID. Sysprep: créer un fichier de réponse

Installation de windows 2000/Xp/2003 par clonage. W2K+: problèmatique. Alternatives. Sysprep: changement du SID. Sysprep: créer un fichier de réponse Installation de windows 2000/Xp/2003 par clonage Processus : Installation d'un poste de référence Duplication (clonage) du disque de référence sur les disques des ordinateurs cibles PostConfiguration :

Plus en détail

TP CLONEZILLA. Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR. 19 octobre 2015 Créé par : Mick@

TP CLONEZILLA. Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR. 19 octobre 2015 Créé par : Mick@ TP CLONEZILLA Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR 19 octobre 2015 Créé par : Mick@ TP CLONEZILLA Le Déploiement d image MISE EN SITUATION : L'opération d'installation d'un système d'exploitation et de

Plus en détail

Mode opératoire de l utilisation du logiciel Clonezilla

Mode opératoire de l utilisation du logiciel Clonezilla Mode opératoire de l utilisation du logiciel Clonezilla Clonezilla est un utilitaire gratuit qui vous permet de cloner une ou plusieurs partitions ou même le disque dur entier de votre PC à l'état identique

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-017-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique comment

Plus en détail

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Cet article a pour but de présenter le rôle Windows Deployment Service ou Services de déploiement Windows qui va vous permettre de déployer des images

Plus en détail

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Dans ce premier chapitre nous allons mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server. Mais avant toute chose, Active

Plus en détail

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI) Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion. Benoît HAMET Session 2001-2002 Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)......... Présentation des PTI Sommaire Installation de plusieurs

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0 C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Equipements - Assistance - Maintenance Le 29/11/2006 Code fichier : ghost7.5.doc Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la

Plus en détail

Prise en main d OPSI. GIP RECIA - Prise en main d OPSI Novembre 20121

Prise en main d OPSI. GIP RECIA - Prise en main d OPSI Novembre 20121 Prise en main d OPSI Novembre 20121 1 - Présentation générale du produit OPSI 2 - Prise en main A - Intégration de votre compte dans les groupes B - Utilisation de la console d administration C - Description

Plus en détail

Tutorial : Norton Ghost

Tutorial : Norton Ghost Tutorial : Norton Ghost Norton Ghost est un utilitaire particulier qui offre un service très appréciable a tout ceux en on marre de passer des heures a réinstaller leur système d'exploitation quand celui

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Comment se débarasser de l'écran bleu de la mort sur??windows de A à Z!

Comment se débarasser de l'écran bleu de la mort sur??windows de A à Z! Comment se débarasser de l'écran bleu de la mort sur??windows de A à Z! Vous allez découvrir dans ce tutoriel, les solutions pratiques pour se débarrasser de l'écran bleu de la mort (Blue Screen Of Death

Plus en détail

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations contenues

Plus en détail

Windows 8.1 : créer une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération

Windows 8.1 : créer une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération Windows 8.1 : créer une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération Depuis Windows 8.1 il n'est plus possible de créer un CD de récupération "disque de réparation système". A la place

Plus en détail

Installation d une nouvelle version SolidWorks CadWare Systems

Installation d une nouvelle version SolidWorks CadWare Systems Installation d une nouvelle version SolidWorks 1 SOMMAIRE I) Comment effectuer une mise a jour de SolidWorks... 3 II) Pré-requis et recommandations... 3 1. Arrêt de l antivirus... 3 2. Sauvegarde des options

Plus en détail

1. Etude de la documentation officielle de Ghost

1. Etude de la documentation officielle de Ghost LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : SAUVEGARDE ET RESTAURATION ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS : PARTITIONNER UN DISQUE

Plus en détail

Sauvegarder vos données sous Windows XP une stratégie à ne pas négliger

Sauvegarder vos données sous Windows XP une stratégie à ne pas négliger Sauvegarder vos données sous Windows XP une stratégie à ne pas négliger Que vous soyez une entreprise ou un particulier, la sauvegarde de vos données doit prendre une place importante dans l'utilisation

Plus en détail

Cloner son syste me sous Windows 7

Cloner son syste me sous Windows 7 Cloner son syste me sous Windows 7 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/09/2015 Votre Windows 7 est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Cette pratique

Plus en détail

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) QU EST CE Q UN SYSTEME D ADMINISTRATION ET DE DEPLOIEMENT?... 1 1. INSTALLATION SUR LE SERVEUR :... 4 2. PREPARATION DE

Plus en détail

BackupAssist Desktop. Product Guide

BackupAssist Desktop. Product Guide BackupAssist Desktop Product Guide Sommaire 1. Introduction..2 Conditions..2 Pourquoi acheter BackupAssist Desktop?...3 Interface utilisateur BackupAssist Desktop.4 Quelles sont les fonctionnalités incluses?.5

Plus en détail

Tutoriel 23 : OSCAR : Comment déployer le portable modèle? École Numérique Rurale. 1. Procédure de déploiement XP avec formatage...

Tutoriel 23 : OSCAR : Comment déployer le portable modèle? École Numérique Rurale. 1. Procédure de déploiement XP avec formatage... Sommaire 1. Procédure de déploiement XP avec formatage...1 2. Procédure de déploiement UBUNTU sans formatage...10 1. Procédure de déploiement XP avec formatage 1. Démarrer la machine modèle et appuyez

Plus en détail

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur

Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Sauvegarde et restauration Manuel de l'utilisateur Copyright 2007, 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN OSCAR 3.1.2 Date 23 février 2014 Version 1.1 Rédacteur Ismaïl DRISSI Destinataire Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Guide d'installation GUIDE D'INSTALLATION. PrépaSécure

Guide d'installation GUIDE D'INSTALLATION. PrépaSécure GUIDE D'INSTALLATION La Poste S.A. au Capital de 1 000 000 000 d'euros - RCS Paris 356 000 000 Siège social : 44 boulevard de Vaugirard 75757 Paris Cedex 15 Rév. 15/01/2016 I PRE-REQUIS 1 I.1 Pré-requis

Plus en détail

Atelier Windows 7- Installation et démarrage (Boot) sur VHD

Atelier Windows 7- Installation et démarrage (Boot) sur VHD Atelier Windows 7- Installation et démarrage (Boot) sur VHD Les objectifs de cet atelier visent à mettre en œuvre, pas à pas : L installation de Windows 7 à partir d un DVD ou d une clé USB sur une partition

Plus en détail

INSTALLATION DE NORTON GHOST 15.0

INSTALLATION DE NORTON GHOST 15.0 INSTALLATION DE NORTON GHOST 15.0 21/04/2010 1/17 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Conditions... 4 Préparation... 5 Validation des pilotes... 6 Installation de Norton Ghost... 8 En bref... 17 21/04/2010

Plus en détail

Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux

Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux A. Système d exploitation I. Présentation d un système d exploitation : 1. Définition d un système d exploitation: Un système d exploitation est un ensemble

Plus en détail

FileMaker Server 11. Guide de la mise à jour des plug-ins

FileMaker Server 11. Guide de la mise à jour des plug-ins FileMaker Server 11 Guide de la mise à jour des plug-ins 2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker est une marque de FileMaker,

Plus en détail

Deploiement d'une image Système

Deploiement d'une image Système Fiche n :6 Epreuve de Pratique des Techniques Informatiques Nom et prénom : ALO David Nature de l'activité Deploiement d'une image Système Contexte : Une entreprise vient de s'installer et a fait l'acquisition

Plus en détail

Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2012 Version 12.10 Guide d installation

Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2012 Version 12.10 Guide d installation Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2012 Version 12.10 Guide d installation Exportations canadiennes qui ne sont pas destinées à la consommation aux É.-U. Table des matières Table des

Plus en détail

Installation et configuration de SOPHOS SBE.doc SOMMAIRE

Installation et configuration de SOPHOS SBE.doc SOMMAIRE Page 1 sur 26 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Connexion au site web 2 1.2 Installation 4 1.3 Suite d installation après redémarrage 11 1.4 Ajouter de Nouveau Ordinateur + avec erreur 20 Action

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM. les Directeurs 14/06/99 Des Caisses Primaires d Assurance Maladie Des Caisses Régionales

Plus en détail

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 MARQUE: SEAGATE REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 Seagate Dashboard - Guide d'utilisation Seagate Dashboard - Guide d utilisation 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés.

Plus en détail

IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse

IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse Guide de l'utilisateur Avril 2014 1 IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse À propos de Mandriva Mandriva SA est un éditeur de logiciels

Plus en détail

OFFRE EASY TAFF. Passez à la vitesse supérieure. Une façon plus fluide de travailler. AFConsulting Solutions

OFFRE EASY TAFF. Passez à la vitesse supérieure. Une façon plus fluide de travailler. AFConsulting Solutions AFConsulting Solutions La Solution tout en un de votre Système Informatique Passez à la vitesse supérieure OFFRE EASY TAFF Une façon plus fluide de travailler Audit du Système Informatique Installation

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 6.1

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 6.1 SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau Version du produit : 6.1 Date du document : février 2014 Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Vérification de la configuration système requise...4

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-019-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique

Plus en détail

Support PC (Outils, logiciels, re cupe ration des donne es et optimisations)

Support PC (Outils, logiciels, re cupe ration des donne es et optimisations) Support PC (Outils, logiciels, re cupe ration des donne es et optimisations) Objectif : Les avancées technologiques et l'apparition de nouveaux standards matériels ou logiciels, font évoluer sans cesse

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android Version du produit : 2 Date du document : décembre 2011 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control... 3 2 Configuration de Sophos Mobile

Plus en détail

MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR

MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR IUFM D'ORLEANS-TOURS/SEFCO FORMATION : EOLE+ MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR Niveau : 1 Version : Du 12 février 2007 Auteur : Christophe VARDON (source : ) http://www.crdplyon.cndp.fr/oscar/

Plus en détail

CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005

CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005 CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005 Ce document est destiné aux collègues gestionnaires de réseau, désirant déployer les nouvelles stations HP 6005Pro (G7 AFD) à l aide de la console

Plus en détail

PPE 2: Renouvellement du parc informatique.

PPE 2: Renouvellement du parc informatique. 2014 PPE 2: Renouvellement du parc informatique. Compte rendu Final Groupe 3 composé de: DUFOUR Ewen, MEGRET Lionel, VOEGELE Flavien DUFOUR Ewen MEGRET Lionel VOEGELE Flavien Sommaire: Mission 1: 1) Rappel

Plus en détail

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment De nombreuses entreprises vont être amenées très bientôt à passer à Microsoft Windows Vista. Mais, même les mieux préparées appréhendent la migration vers un nouvel OS. propose une solution aisée,

Plus en détail

Présentation de la Console de Récupération

Présentation de la Console de Récupération Présentation de la Console de Récupération La console de récupération est destinée à permettre à un utilisateur avec des privilèges Administrateurs de démarrer un système en mode texte et d'effectuer entre

Plus en détail

GHOST ======= voir peut-être ceci : petite précision pour avoir la disquette au démarrage

GHOST ======= voir peut-être ceci : petite précision pour avoir la disquette au démarrage GHOST ======= On ne va parler que du ghost puisque c'est un pas à pas pour lui, car après une installation toute propre, c'est quand même mieux de faire une image que de toujours formater et réinstaller

Plus en détail

KASPERSKY LAB. Kaspersky Administration Kit version 6.0. Livre de référence

KASPERSKY LAB. Kaspersky Administration Kit version 6.0. Livre de référence KASPERSKY LAB Kaspersky Administration Kit version 6.0 Livre de référence KASPERSKY ADMINISTRATION KIT VERSION 6.0 Livre de référence Kaspersky Lab Consultez notre site Web : http://www.kaspersky.com/

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Installation de Windows 7

Installation de Windows 7 Installation de Windows 7 Dans cet article, vous trouverez des informations concernant la procédure d'installation de Windows 7. L'installation a été réalisée à l'aide d'un DVD ROM original de Windows

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

I. Créer une S 7. ainsi que. s agit. Lorsque. à partir. fichiers. tous vos. la graver. / Panneau. Cliquez sur le. Dans le volet. M r :HALAILI.

I. Créer une S 7. ainsi que. s agit. Lorsque. à partir. fichiers. tous vos. la graver. / Panneau. Cliquez sur le. Dans le volet. M r :HALAILI. INSFP SBA BTS INFORMATIQUE OPTION : MAINTENANCE DES SYSTEMES INFORMATIQUES (RESEAUX) CLONER SON SYSTEME SOUS WINDOWS S 7 MODULE : MAINTENANCE DES SYSTEMES INFORMATIQUES Travaux Pratiques N 02 SEMESTRE

Plus en détail

Guide de mise en œuvre de Symantec Ghost

Guide de mise en œuvre de Symantec Ghost Guide de mise en œuvre de Symantec Ghost 20% Minimum 07-30-00482-FR Guide d'utilisation de Symantec Ghost Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni aux termes d'un contrat de licence et ne peut être

Plus en détail

Formater et réinstaller Windows

Formater et réinstaller Windows Formater et réinstaller Windows Pas mal de raisons peuvent vous amener à vouloir effacer toutes les données de votre disque dur et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre PC. Une fois le formatage

Plus en détail

Fiery Driver Configurator

Fiery Driver Configurator 2015 Electronics For Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 16 novembre 2015 Sommaire 3 Sommaire Fiery Driver Configurator...5 Configuration

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Créer un CD de récupération antivirus

Créer un CD de récupération antivirus Créer un CD de récupération antivirus Lorsque vous vous retrouvez face à un ordinateur infecté par tous types de malwares, de chevaux de Troie et de virus, vous pouvez avoir du mal à prendre la main sur

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP

INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP Poledit est un éditeur de stratégie système qui est utilisé sous Windows 95/98/NT4 dans un environnement réseau. Il permet de mettre en place des sécurités

Plus en détail

Notes de version de SAP BusinessObjects Edge Series 3.1

Notes de version de SAP BusinessObjects Edge Series 3.1 Notes de version de SAP BusinessObjects Edge Series 3.1 SAP BusinessObjects Edge Series 3.1 Copyright 2009 SAP BusinessObjects. Tous droits réservés. SAP BusinessObjects et ses logos, BusinessObjects,

Plus en détail

PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD

PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD DUPEYRE Pascal L-ASR 2004/2005 PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD I) Principe du clonage Le clonage de système a pour objectif

Plus en détail

A propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ 3URILOV#GHV#VWDJLDLUHV. &RQQDLVVDQFHV#SUpDODEOHV

A propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ 3URILOV#GHV#VWDJLDLUHV. &RQQDLVVDQFHV#SUpDODEOHV A propos de ce cours 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ Le cours 1027B : Support de cours de Microsoft Windows NT 4.0 Technologies de base fournit des notions de base relatives à la prise en charge de Microsoft

Plus en détail

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP JRaisin - juin 2010 SOMMAIRE 1. Différents contextes Problématique de l INRIA Problématique du CRPP

Plus en détail

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla BTS SIO SISR4 Page 1 Déploiement d une image W7 avec CloneZilla Que vous travailliez dans l'enseignement, dans une entreprise privée ou dans un organisme public, déployer de nouvelles configurations sur

Plus en détail

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU 3, boulevard Edouard Herriot B.P. 373 82003 MONTAUBAN Cedex tél : 0563926300 fax : 0563926347 email : http://www.montauban.mrim.net - Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

UPDATE SERVER. Guide de l'administrateur

UPDATE SERVER. Guide de l'administrateur UPDATE SERVER Guide de l'administrateur BitDefender Update Server Guide de l'administrateur Publié le 2010.06.02 Copyright 2010 BitDefender Notice Légale Tous droits réservés. Aucune partie de ce manuel

Plus en détail

Réseau d'entreprise. 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise. 2. Schéma type d'un réseau d'entreprise

Réseau d'entreprise. 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise. 2. Schéma type d'un réseau d'entreprise Réseau d'entreprise 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise 1.1 Un réseau en entreprise, pour quoi faire? Définition / Réseau d'entreprise catégorie : informatique traduction : Network Le réseau

Plus en détail

Module 10. Déploiement Windows 7 à l'aide des Services de déploiement Windows

Module 10. Déploiement Windows 7 à l'aide des Services de déploiement Windows Module 10 Déploiement Windows 7 à l'ai s Services déploiement Windows Vue d'ensemble du module Présentation s services Conception et configuration s services pour le déploiement Windows 7 Leçon 1 : Vue

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur Version 3.6. Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Version 3.6. Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Version 3.6 Manuel de l'utilisateur I Endpoint Protector Basic Manuel de l'utilisateur Table de matières 1. Introduction... 1 2. Famille de Produits Endpoint Protector... 2 3. Configuration

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE...

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... 4 CE QUI CHANGE POUR L'UTILISATEUR... 5 LE ROLE DE L'ADMINISTRATEUR... 5 LE MATERIEL... 5 CONFIGURATION SYSTEME... 6 DEPANNAGE... 7 DROITS DE L UTILISATEUR POUR

Plus en détail

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur sur la ferme de serveur A. Objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible. Mise en œuvre d un cluster failover Schéma du réseau à construire : Lycée ozenne Réseau BTS-SIO SWICTH

Plus en détail

Deep Freeze Standard User Guide

Deep Freeze Standard User Guide 1 2 Derniere modification : septembre 2014 1999-2014 Faronics Corporation. Tous droits reserves. Faronics, Deep Freeze, Faronics Core Console, Anti-Executable, Faronics Device Filter, Faronics Power Save,

Plus en détail

SITUATION PROFESSIONNELLE 4. Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2

SITUATION PROFESSIONNELLE 4. Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2 SITUATION PROFESSIONNELLE 4 Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2 1 Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2 Contexte : Nous intervenons au sein d une société gouvernementale

Plus en détail

Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation 2 Addendum au Guide d utilisation Retrospect 10 www.retrospect.com 2012 Retrospect Inc. Tous droits réservés. Addendum du Guide d'utilisation de Retrospect

Plus en détail

Client Linux en dual-boot

Client Linux en dual-boot T.P. n 4 Intégration Active Directory / NIS-NFS Etudiant Client Linux en dual-boot Composants UNIX Win2008 Groupe Nous allons dans ce TP tout d abord installer sur l espace libre du disque dur de la machine

Plus en détail

DRBL-Clonezilla Contexte

DRBL-Clonezilla Contexte Contexte IUT: 4 départements 450 étudiants, 60 enseignants, 24 ITARF. 10 salles informatique dont 3 classes mobiles. CERI : département informatique + labo info 300 étudiants, 40 enseignants, 10 ITARF.

Plus en détail

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Version du 15 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...3 2 Renommer la station de travail...3 3 Désactiver la bascule rapide utilisateur :...4 4 Activer le bureau

Plus en détail

Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS

Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS Etape 2. PROCÉDURE DE MISE À JOUR du fichier élèves dans le logiciel CollegeEPS ou LyceeEPS 1 L'importation du fichier élèves est nécessaire lorsque vous changez d'année scolaire. La mise à jour est également

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 FRUTIEAUX Vincent Activité professionnelle N Nature de l activité Objectifs Active Directory Mise en place d un annuaire avec l

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Modules Express ICV. Synchronisation des Dossiers et Fichiers

Modules Express ICV. Synchronisation des Dossiers et Fichiers Modules Express ICV Synchronisation des Dossiers et Fichiers 19 décembre 2012 Réalisation : Serge PEAULT Pourquoi la Synchronisation? Lorsque l on conserve ses fichiers à différents emplacements assurer

Plus en détail

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux.

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. ORTIZ Franck Groupe 4 Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. Présentation de Terminal Serveur. L'objectif de Terminal Server est de pouvoir partager l'utilisation

Plus en détail

UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER

UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER Installation et configuration du BDE Gap informatique 2011 F:\Compositions\technique\UN PROBLEME SURVIENT.docx Page 1 Check installation des produits Gap

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

INSTALLATION WEBAGENDA SOUS WINDOWS

INSTALLATION WEBAGENDA SOUS WINDOWS INSTALLATION DE WEBAGENDA SOUS WINDOWS Date : 2009-11-04 Attention : S il vous plaît être avisé que, en fonction de votre système d exploitation et de votre configuration les images affichées dans ce document

Plus en détail

Le 20/01/2015 Du 19/01/2015 au 27/02/2015. Dossier de choix

Le 20/01/2015 Du 19/01/2015 au 27/02/2015. Dossier de choix Magne Nicolas Stagiaire Le 20/01/2015 Du 19/01/2015 au 27/02/2015 Dossier de choix 1 Sommaire Mise en situation et besoin... page 3 Acronis... page 3 à 9 Système de sauvegarde windows... page 10 à 11 Driveimage

Plus en détail

Termes du contrat de licence d'un logiciel Microsoft

Termes du contrat de licence d'un logiciel Microsoft Termes du contrat de licence d'un logiciel Microsoft Windows XP Embedded Runtime Les présents termes du contrat de licence constituent un contrat entre vous et [OEM]. Lisez-les attentivement. Ils portent

Plus en détail

Prise de contrôle à distance d un ordinateur

Prise de contrôle à distance d un ordinateur Prise de contrôle à distance d un ordinateur Nombreuses utilités Prendre le contrôle d'un ordinateur à distance peut être utile, particulièrement dans trois situations : Pour assister un autre utilisateur,

Plus en détail

Solutions Client Management et Universal Printing

Solutions Client Management et Universal Printing Solutions Client Management et Universal Printing Manuel de l'utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis.

Plus en détail

Manuel de référence. Particularités de la première installation de spaiectacle clientserveur

Manuel de référence. Particularités de la première installation de spaiectacle clientserveur B B 1 Installation de spaiectacle en version multipostes Première installation de spaiectacle en version multipostes B1.1 Première installation multipostes pour Windows Configuration informatique minimale

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : I Présentation :... 3 a) Qu est-ce que OCS Inventory NG?... 3 b) Principe de fonctionnement... 3 c) Prérequis... 4 d) Compatibilité... 4 e) Avertissement... 5 II Prérequis

Plus en détail

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts)

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts) OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction de Recherche et Ingénierie de la Formation Examen de Fin de Formation Session Juin 2011 Filière : Techniques de Support

Plus en détail