LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS"

Transcription

1 LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS Pour les sources voir le cours

2 LA PROBLEMATIQUE Parc informatique hétérogène compliquant la gestion des postes ; Mise à jour longue des applications ; Existence d applications incompatibles sur les postes ; Dégradation des performances des postes suite aux manipulations des utilisateurs ;

3 LES SOLUTIONS POSSIBLES Le clonage ; La télédistribution d applications ; La virtualisation d applications ; Le streaming d applications ; La virtualisation du poste de travail.

4 LES TYPES DE POSTES Les clients type Personnal computer ; Les clients légers.

5 LE CLONAGE Une application de clonage permet de créer une image d une partition, d un lecteur logique ou même d un disque complet d ordinateur souvent appelé «Master» ; Les fichiers images sont ensuite utilisés localement ou en réseau pour restaurer des partitions système ou de données. Ils peuvent également être utilisés pour dupliquer ou cloner un ordinateur sur des machines semblables.

6 LE CLONAGE INTÉRETS Les opérations de création d image et de restauration ou de duplication d ordinateurs sont extrêmement rapides par rapport à une installation manuelle des systèmes d exploitation et des logiciels.

7 LE CLONAGE

8 LE CLONAGE LES PRODUITS Clonezilla : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Fog: Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Redo Backup : C est un livecd qui est très simple d utilisation. Il permet de sauvegarder des partitions en s affranchissant de questions techniques. Il travaille donc en local mais est capable de sauvegarder sur un lecteur réseau. SystemRescueCD : Il contient tous les outils permettant de faire la maintenance d un poste (partimage, gparted, dd, fdisk etc). Symantec Ghost : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion.

9 LA TÉLÉDISTRIBUTION D APPLICATIONS De nombreuses solutions ont été développées pour les professionnels de l'informatique qui ont besoin de distribuer des logiciels standards sur l'ensemble de leur entreprise, de façon continue. Le concept de "déploiement facile" de ces solutions plaît aussi bien aux petites et moyennes qu'aux grandes entreprises, parce qu'il permet de distribuer à distance des applications et des mises à jour depuis une console d administration.

10 TÉLÉDISTRIBUTION LES PRODUITS Symantec Ghost ; OCS Inventory ; Landesk Management Suite ; Microsoft permet de déploiement de packages «.msi» sur un domaine géré par Active Directory via des GPO.

11 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS Toutes les solutions de ce type visent un même objectif : faire fonctionner chaque application dans une bulle pour l'isoler des autres et la séparer du système d'exploitation. Ainsi sont évités les conflits de DLL, et il devient possible, par exemple, d'utiliser Internet Explorer 5 et 6 sans qu'ils se télescopent. Avec un faible impact sur les performances.

12 La virtualisation d applications

13 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS 1. Une couche d'intégration : la virtualisation d'applications rajoute une couche entre un programme donné et le système d'exploitation. Ensuite, cette couche se charge d'intercepter les appels à la base de registre et aux applications. 2. A chaque application ses fichiers système Le système de fichiers et la base de registre virtuels sont propres à l application. 3. Des bulles étanches l'application n a accès qu'à ses propres versions de DLL et de fichiers de configuration système. Il n'y a donc pas de conflit avec les autres applications. C'est ce que l'on appelle le concept de bulle. 4. Des tests réduits lors des changements d'os Plusieurs applications peuvent opérer dans différentes bulles. Elles demeurent indépendantes les unes des autres. Une telle garantie d'indépendance entre les applications limite fortement le volume des tests de régression nécessaires en cas de changement de système d'exploitation.

14 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS

15 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS VMware ThinApp consiste à générer un exécutable (fichier.exe) à partir du programme d'installation du logiciel à virtualiser. Ce fichier sert ensuite à lancer le programme, sans la moindre modification sur la machine hôte. En effet, l'exécutable joue le rôle de conteneur, avec toutes les ressources nécessaires au fonctionnement de l'application.

16 LE STREAMING D APPLICATIONS Stockage de l'application, de ses DLL et de ses fichiers de configuration sur un serveur. Rien n'est à installer sur le poste local. On exporte que la partie "interaction" de l'application, c'est à dire l'affichage et les intéractions clavier/souris. Le programme s'exécute sur un serveur d'application (ex : Citrix ou LTSP, et un flux de donnée transporte les informations d'interaction.

17 LE STREAMING D APPLICATIONS Les solutions de streaming applicatif utilisent généralement la virtualisation pour sécuriser le système d'exploitation des serveurs d'application (isolation).

18 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Par exemple l'installation d'une application se fait sur le serveur et se lance sur celui-ci. L'application s'exécute donc sur le serveur, en utilisant les ressources (CPU, mémoire, espace disque) du serveur. L'affichage et les commandes de clavier/souris sont transmis au poste de travail de l'usager via un réseau.

19 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Pour lancer une application, on se connecte à un portail web contenant les applications auxquelles on a accès. On peut aussi installer sur le poste client un agent qui servira à afficher les applications disponibles à l'utilisateur.

20 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX

21 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Une infrastructure de postes de travail virtuels est la suivante : plusieurs machines virtuelles (une par poste physique) équipées d un système d exploitation de bureau s exécutent sur un serveur, luimême fonctionnant avec un système d exploitation particulier appelé «hyperviseur».

22 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL

23 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Les postes physiques servent uniquement à se connecter aux postes virtuels et à en récupérer l affichage. Les machines virtuelles partagent toutes le même disque dur (éventuellement répliqué pour répondre aux exigences de vitesse d accès et de haute disponibilité). Les machines virtuelles sont stockées sous la forme de fichiers. Elles peuvent donc être sauvegardées, copiées, supprimées,... Les postes peuvent être remplacés par des terminaux légers. Les machines virtuelles peuvent être surveillées de près, ce qui permet d agir de manière préventive pour éviter les problèmes de performances.

24 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Même si les outils varient d une solution à l autre, le principe utilisé pour créer les machines virtuelles est simple : il s agit d installer entièrement une unique machine virtuelle (système d exploitation, mises à jour, pilotes d impression, éventuellement applications,...) et de créer toutes les autres machines virtuelles en se servant de cette machine «mère» comme modèle.

25 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL ET STREAMING D APPLICATIONS Il est tout à fait possible, et même recommandé, de combiner la virtualisation de poste de travail et la virtualisation d application. Dans ce cas, la machine virtuelle à laquelle se connecte un utilisateur n a aucune application installée (si ce n est le client XenApp pour la solution Citrix) et reçoit toutes ses applications en streaming ou les exécute à distance. On gère ainsi de manière relativement indépendante le poste physique client, le système d exploitation, et les applications.

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Présenté par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation Une approche unique et simplifiée Solutions en Solutions d infrastructure infrastructure

Plus en détail

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D.

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. 2013 Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction (Historique / définition)... 3 2 But de la virtualisation... 4 3 Théorie : bases et typologie des solutions techniques...

Plus en détail

L importance de la «virtualisation de l espace de travail utilisateur» dans la virtualisation des postes de travail Whitepaper

L importance de la «virtualisation de l espace de travail utilisateur» dans la virtualisation des postes de travail Whitepaper res Software // Whitepaper L importance de la «virtualisation de l espace de travail utilisateur» dans la virtualisation des postes de travail Whitepaper IT, the way you need it 2 Contenu : Résumé...3

Plus en détail

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Résumé des licences en volume Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Ce résumé s'applique à tous les programmes de licences en volume Microsoft. Sommaire Synthèse... 2 Nouveautés

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Récapitulatif : une pression de toute part exercée sur les services informatiques OS PÉRIPHÉRI- QUES ACCÈS APPL. PRIS DANS UN CERCLE VICIEUX Récapitulatif

Plus en détail

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN Table des matières 1 Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble....13 1.1 Terminologie et concepts...13 1.2 Bénéfices....15 1.3 Technologies et solutions de virtualisation...16

Plus en détail

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble 15 1.1 Terminologie et concepts 16 1.2 Bénéfices 17 1.3 Technologies et solutions de virtualisation 19 1.3.1 Introduction 19 1.3.2 Virtualisation

Plus en détail

Étude de solutions automatisées pour le déploiement des salles d'enseignement

Étude de solutions automatisées pour le déploiement des salles d'enseignement Étude de solutions automatisées pour le déploiement des salles d'enseignement Nicolas Rouanet INSA de Toulouse - Centre de Ressources Informatique 135 Avenue de Rangueil 31077 Toulouse Cedex 4 Cédric Morin

Plus en détail

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...)

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...) Avant-propos 1. Introduction 11 2. Comment lire ce livre? 12 3. Remerciements 12 Introduction 1. Problématiques des postes de travail 13 2. Avantages de la virtualisation de postes de travail 15 2.1 Retours

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

Point sur la virtualisation

Point sur la virtualisation Le 04/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Point sur la Objectif 04/03/2013 26/03/2013 virtualisation

Plus en détail

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION Sommaire Domaines d utilisation Editeurs de solutions de virtualisation Exemples d utilisation à l IPHC Déployer une machine virtuelle

Plus en détail

Mise en œuvre d un poste virtuel

Mise en œuvre d un poste virtuel 129 Chapitre 5 Mise en œuvre d un poste virtuel 1. Installation et personnalisation d une image de référence 1.1 Introduction Après la phase d'installation des serveurs d'infrastructure de l'environnement

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour. Janvier 2014

Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour. Janvier 2014 Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour Janvier 2014 Ce document d'aide présente une méthodologie pour migrer d'une ancienne version de Desktop Manager vers la nouvelle version 2.8. Elle comporte deux

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Sommaire 1 Contexte... 3 2 Configuration requise... 4 3 Description de l installation (version GALSS)... 5 3.1

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail 1. Définition et vue d'ensemble...13 1.1 Introduction...13 1.2 Cycle de vie du poste de travail....14 1.3 Terminologie....15

Plus en détail

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP.

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP. MIGRATION ANNEXE SAINT YVES 1 : L existant 2 : Le projet Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP Schéma et adressage IP 3: Mise en œuvre A- Esxi What that? a. Wmware Converter + vsphere B- Serveur

Plus en détail

Clients et agents Symantec NetBackup 7

Clients et agents Symantec NetBackup 7 Protection complète pour les informations stratégiques de l'entreprise Présentation Symantec NetBackup propose un choix complet de clients et d'agents innovants pour vous permettre d optimiser les performances

Plus en détail

FOG : Free Open-Source Ghost. Solution libre de clonage et de déploiement de systèmes d'exploitation.

FOG : Free Open-Source Ghost. Solution libre de clonage et de déploiement de systèmes d'exploitation. FOG : Free Open-Source Ghost Solution libre de clonage et de déploiement de systèmes d'exploitation. JoSy-Plume 22 novembre 2010 Logiciel développé par Chuck Syperski et Jian Zhang, IT à l'université "DuPage"

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Procédure d Installation et de Migration. Version du document V1.00

Procédure d Installation et de Migration. Version du document V1.00 21 Novembre 2013 FUSION 4.0.0 SP3 Procédure d Installation et de Version du document V1.00 Avant Propos L installation d AppliDis Fusion 4.0.0 SP3 repose sur une installation de zéro ou d une mise à jour

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

FORMATION 2012-2013. Offre de Formation - Packaging. Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio. Contact et inscriptions

FORMATION 2012-2013. Offre de Formation - Packaging. Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio. Contact et inscriptions www.experteam.fr Offre de Formation - Packaging 2012-2013 FORMATION Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio Numéro d agrément 11921398892 Contact et inscriptions Tél. +33 1

Plus en détail

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies François Clémence C.R.I Université Paul Verlaine Metz UFR Sciences Humaines et Arts clemence@univ-metz.fr Olivier Mathieu C.R.I Université

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Pourquoi la virtualisation? Choix de la solution Mise en œuvre Avantages, inconvénients, perspectives Pour aller plus loin 26/03/2013 AG CATI

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0 C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Equipements - Assistance - Maintenance Le 29/11/2006 Code fichier : ghost7.5.doc Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1 Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1. Présentation............................................. 11 1.1 Le concept........................................... 11 1.2 Approche contextuelle.................................

Plus en détail

A Les différentes générations VMware

A Les différentes générations VMware Architecture de VMware vsphere 4 A Les différentes générations VMware VMware est né en 1998 avec l'invention du premier hyperviseur en environnement x86 et il en est aujourd'hui à la 4ème génération. Voyons

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

VMWare Infrastructure 3

VMWare Infrastructure 3 Ingénieurs 2000 Filière Informatique et réseaux Université de Marne-la-Vallée VMWare Infrastructure 3 Exposé système et nouvelles technologies réseau. Christophe KELLER Sommaire Sommaire... 2 Introduction...

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

PLATE-FORME DE CLOUD COMPUTING SLAPOS. Intégration d applications

PLATE-FORME DE CLOUD COMPUTING SLAPOS. Intégration d applications PLATE-FORME DE CLOUD COMPUTING SLAPOS Intégration d applications Alain Takoudjou Kamdem Alain.takoudjou@lipn.univ-paris13.fr LIPN Université Paris 13 Vichy 2014 Présentation du cloud computing Le Cloud

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 Public Ce cours s adresse aux stagiaires qui sont déjà administrateurs systèmes ou ingénieurs système, ou qui souhaitent le devenir. Connaissances requises Certification CompTIA A+ ou un niveau équivalent

Plus en détail

Altiris Deployment Solution 7.1 SP1 de Symantec - Guide de l'utilisateur

Altiris Deployment Solution 7.1 SP1 de Symantec - Guide de l'utilisateur Altiris Deployment Solution 7.1 SP1 de Symantec - Guide de l'utilisateur Altiris Deployment Solution 7.1 SP1 de Symantec - Guide de l'utilisateur Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le

Plus en détail

Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes

Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes Remarques, précautions et avertissements REMARQUE: Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent

Plus en détail

Virtualisation du poste de travail. Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012

Virtualisation du poste de travail. Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012 Virtualisation du poste de travail Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012 29/03/2012 UFR Sciences & Technologies 2 / 45 Plan Virtualisation du poste de travail 1. Approches de la

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hamid HARABAZAN Formateur et Consultant indépendant en Systèmes et Virtualisation Certifications : MCT, MCITP, A+, Server+, Linux+, LPIC-1, CCENT/CCNA,VSP, Contact

Plus en détail

Les premiers pas d utilisation

Les premiers pas d utilisation Suite infrastructure cloud Les premiers pas d utilisation 1 SOMMAIRE : Les premiers pas Les principes de l interface La création de votre premier serveur Le démarrage L administration de votre serveur

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS EZChrom de la Préparation Distribué (A.04.07), du Site AIC, Clients Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la

Plus en détail

Lycée René Cassin STRASBOURG. Note de synthèse. Etude de la virtualisation d applications et test d une solution : LANDesk Virtualization Application

Lycée René Cassin STRASBOURG. Note de synthèse. Etude de la virtualisation d applications et test d une solution : LANDesk Virtualization Application Séverine GUTIERREZ BTS Informatique de Gestion Option ARLE Lycée René Cassin STRASBOURG Note de synthèse Etude de la virtualisation d applications et test d une solution : LANDesk Virtualization Application

Plus en détail

Délivrer des postes de travail virtuels et des applications virtuelles en utilisant des technologies Open Source

Délivrer des postes de travail virtuels et des applications virtuelles en utilisant des technologies Open Source Délivrer des postes de travail virtuels et des applications virtuelles en utilisant des technologies Open Source Une étude de cas : comment délivrer des postes de travail virtuels à 10000 utilisateurs

Plus en détail

Guide de mise en œuvre de Symantec Ghost

Guide de mise en œuvre de Symantec Ghost Guide de mise en œuvre de Symantec Ghost 20% Minimum 07-30-00482-FR Guide d'utilisation de Symantec Ghost Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni aux termes d'un contrat de licence et ne peut être

Plus en détail

Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes.

Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes. Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes. Déscription de l'activité: Administration de gestion d utilisateurs sous l environnement Windows 2003 Serveur Contexte de l activité Etant administrateur réseau

Plus en détail

Table des matières STE PUZZLE ... 15

Table des matières STE PUZZLE ... 15 Table des matières... 1 I - Présentation de la STE Puzzle... 3 A - Présentation de l entreprise... 3 1- Activité... 3 2- Données économiques et juridiques... 3 3- Situation et répartition géographique...

Plus en détail

Les stratégies de restrictions Logicielles

Les stratégies de restrictions Logicielles Les stratégies de restrictions Logicielles Guillaume DESFARGES Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft The Moderator Présentation Dans un environnement d'entreprise, les utilisateurs sont rarement

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Veritas Storage Foundation par Symantec

Veritas Storage Foundation par Symantec Veritas Storage Foundation par Symantec Gestion en ligne de ressources de stockage hétérogènes Veritas Storage Foundation offre une solution complète pour la gestion en ligne de ressources de stockage

Plus en détail

Séquencer une application

Séquencer une application Séquencer une application Pour ma part, j'utilise Vmware workstation pour créer les packages. Je configure une VM sous Windows Xp Pro Sp2 : 1. Mise du Pc dans le domaine 2. Installation du séquenceur 3.

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN OSCAR 3.1.2 Date 23 février 2014 Version 1.1 Rédacteur Ismaïl DRISSI Destinataire Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

Plus en détail

Edition de février 2009 - Numéro 1. Virtualisation du Poste de Travail

Edition de février 2009 - Numéro 1. Virtualisation du Poste de Travail Edition de février 2009 - Numéro 1 Virtualisation du Poste de Travail Edition de février 2009 - Numéro 1 Edito Depuis maintenant plus de deux ans, l équipe technique d Amosdec a communiqué et engrangé

Plus en détail

Virtualisation de serveurs Solutions Open Source

Virtualisation de serveurs Solutions Open Source Virtualisation de serveurs Solutions Open Source Alain Devarieux TSRITE2009 FOAD 1 / 19 Table des matières 1.Les principes de la virtualisation...3 1.1.Partage d'un serveur...3 1.2.Objectif de la virtualisation...4

Plus en détail

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1)

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER INDEX INDEX... 1 1. Backup Exec System Recovery (BESR)... 2 1.1 Création du disque d amorçage... 2 1.2 Ghost

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Guide de l'administrateur Citrix Personal vdisk 5.6.5

Guide de l'administrateur Citrix Personal vdisk 5.6.5 Guide de l'administrateur Citrix Personal vdisk 5.6.5 Sommaire Sommaire À propos de Personal vdisk 5.6.5...3 Nouveautés dans Personal vdisk 5.6.5...3 Problèmes résolus...3 Problèmes connus...4 Configuration

Plus en détail

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants.

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants. Protégez votre entreprise contre les périodes d'indisponibilité et les sinistres grâce à une solution de sauvegarde/restauration rapide et fiable Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 2010

Plus en détail

Le module Clonage des stations

Le module Clonage des stations Le module Clonage des stations Présentation Le module clonage des stations s'appuie sur l'outil libre udpcast ainsi que sur la possibilité pour les machines modernes de "booter" sur la carte réseau. On

Plus en détail

Configuration système requise pour les grandes et moyennes entreprises

Configuration système requise pour les grandes et moyennes entreprises Configuration système requise pour les grandes et moyennes entreprises Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et les produits décrits dans ce document. Avant

Plus en détail

DATICE. académie de Clermont-Ferrand. Nouveau mode d'hébergement. Nouveaux services

DATICE. académie de Clermont-Ferrand. Nouveau mode d'hébergement. Nouveaux services DATICE académie de Clermont-Ferrand Nouveau mode d'hébergement Nouveaux services Hébergement Mise en service des noms de domaine des établissements Changement de serveur Interface de consultation : - des

Plus en détail

Exploitation de l Active Directory

Exploitation de l Active Directory Exploitation de l Active Directory Mise à jour Date Version Auteur Diffusion Description 30/11/2013 1.0 VALAYER - JUGE 02/12/2013 Installation, réplication sauvegarde, restauration, de l AD. Ajout d utilisateurs

Plus en détail

LANDesk Application Virtualization

LANDesk Application Virtualization LANDesk Application Virtualization Distribuer, mettre à jour et gérer ses applications virtuelles rapidement et à moindre coût UN LIVRE BLANC LANDESK Sommaire L essentiel... 3 Introduction... 3 Différentes

Plus en détail

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Artica La déduplication Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

Livre blanc. L impact de la sécurité de la virtualisation sur votre environnement VDI

Livre blanc. L impact de la sécurité de la virtualisation sur votre environnement VDI Livre blanc L impact de la sécurité de la virtualisation sur votre environnement VDI Introduction La virtualisation permet aux entreprises de réaliser d importantes économies et leur apporte une grande

Plus en détail

A Libre Ouvert. Médiathèque Jacques Ellul. le 12-03-2010

A Libre Ouvert. Médiathèque Jacques Ellul. le 12-03-2010 A Libre Ouvert Médiathèque Jacques Ellul le 12-03-2010 à PESSAC avec l'abul La Virtualisation (avec VirtualBox) C'est quoi, la 'virtualisation'? A quoi ça peut me servir à la maison? Et dans mon travail,

Plus en détail

Installation de Windows Serveur 2008

Installation de Windows Serveur 2008 Présentation Windows serveur 2008 et Vista ont une partie de code commun. Le noyau de serveur 2008 est une amélioration du noyau de Vista. Ce noyau propose nouvelles fonctionnalités au niveau réseau et

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

Présentation. NOUVEAU Prise en charge des derniers environnements virtuels VMware ESX 3.5, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer 4.

Présentation. NOUVEAU Prise en charge des derniers environnements virtuels VMware ESX 3.5, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer 4. La référence absolue en matière de restauration système complète sous Windows Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 8.5 est une solution complète de restauration système sur disque pour les

Plus en détail

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide Backup Exec 2012 Guide d'installation rapide Installation Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Liste de contrôle de préinstallation de Backup Exec Installation standard

Plus en détail

Accélérez la virtualisation de vos applications stratégiques en toute confiance avec Symantec

Accélérez la virtualisation de vos applications stratégiques en toute confiance avec Symantec Accélérez la virtualisation de vos applications stratégiques en toute confiance avec Symantec L'infrastructure, qui connecte les utilisateurs aux données, est en pleine transformation. Elle se modifie

Plus en détail

La sécurité n est pas une barrière à la virtualisation

La sécurité n est pas une barrière à la virtualisation La sécurité n est pas une barrière à la virtualisation Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions 2011 Technologies Metafore Inc. Dérivés de la loi de Murphy Les choses s empirent sous la

Plus en détail

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque Informatique et systèmes d information Code action Session Libellé Date début Date fin Page SX2HM 002 Green it ou " informatique verte " 04/09/2014 05/09/2014 3 SX2HF 002 Marchés publics informatiques

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

IDEC. Windows Server. Installation, configuration, gestion et dépannage

IDEC. Windows Server. Installation, configuration, gestion et dépannage IDEC Windows Server Installation, configuration, gestion et dépannage Les deux tomes du manuel d installation, configuration gestion et dépannage vous sont fournis à la fois comme support de cours et comme

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques.

Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques. L'essentiel en bref Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques. POURQUOI SYMANTEC BACKUP EXEC SYSTEM

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

PROXMOX VE 3.1. Solution de virtualisation «bare metal» open source

PROXMOX VE 3.1. Solution de virtualisation «bare metal» open source PROXMOX VE 3.1 1 Solution de virtualisation «bare metal» open source La virtualisation - Rappels 2 Les différentes solutions de virtualisation: Les machines virtuelles (Vmware, VirtualBox, ) Les hyperviseurs

Plus en détail

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation 2013. 12 (Rév 2.6.) Avis de non responsabilité légale SAMSUNG ELECTRONICS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER DES PRODUITS, DES INFORMATIONS

Plus en détail

Déploiement de logiciels par GPO

Déploiement de logiciels par GPO Déploiement de logiciels par GPO Vu qu'en ce moment j'expérimente un peu tous les aspects relatifs au déploiement de logiciels (mais aussi leur suppression parce que le réseau est rempli de trucs inutiles),

Plus en détail

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000 BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 6 Nom et Prénom : Casanova Grégory Identification (objectif) de l activité Utilisation

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition]

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition] Implémentation et gestion d'hyper-v 1. Introduction 13 1.1 Virtualisation et Green Computing 14 1.1.1 Le constat 14 1.1.2 Des chiffres 15 1.1.3 Pour corréler... 15 1.1.4 Agir! 16 1.2 Virtualisation et

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS Serveur de la de Préparation Services Partagés du Site A.02.02 Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la première

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Windows. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Windows. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Windows Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants Acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Windows...

Plus en détail

Citrix XenDesktop : Le système de mise à disposition de poste de travail le mieux adapté aux besoins d aujourd hui. www.citrix.fr

Citrix XenDesktop : Le système de mise à disposition de poste de travail le mieux adapté aux besoins d aujourd hui. www.citrix.fr : Le système de mise à disposition de poste de travail le mieux adapté aux besoins d aujourd hui Que vous soyez à la recherche de votre première solution de postes de travail virtuels ou que vous cherchiez

Plus en détail