LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS"

Transcription

1 LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS Pour les sources voir le cours

2 LA PROBLEMATIQUE Parc informatique hétérogène compliquant la gestion des postes ; Mise à jour longue des applications ; Existence d applications incompatibles sur les postes ; Dégradation des performances des postes suite aux manipulations des utilisateurs ;

3 LES SOLUTIONS POSSIBLES Le clonage ; La télédistribution d applications ; La virtualisation d applications ; Le streaming d applications ; La virtualisation du poste de travail.

4 LES TYPES DE POSTES Les clients type Personnal computer ; Les clients légers.

5 LE CLONAGE Une application de clonage permet de créer une image d une partition, d un lecteur logique ou même d un disque complet d ordinateur souvent appelé «Master» ; Les fichiers images sont ensuite utilisés localement ou en réseau pour restaurer des partitions système ou de données. Ils peuvent également être utilisés pour dupliquer ou cloner un ordinateur sur des machines semblables.

6 LE CLONAGE INTÉRETS Les opérations de création d image et de restauration ou de duplication d ordinateurs sont extrêmement rapides par rapport à une installation manuelle des systèmes d exploitation et des logiciels.

7 LE CLONAGE

8 LE CLONAGE LES PRODUITS Clonezilla : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Fog: Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Redo Backup : C est un livecd qui est très simple d utilisation. Il permet de sauvegarder des partitions en s affranchissant de questions techniques. Il travaille donc en local mais est capable de sauvegarder sur un lecteur réseau. SystemRescueCD : Il contient tous les outils permettant de faire la maintenance d un poste (partimage, gparted, dd, fdisk etc). Symantec Ghost : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion.

9 LA TÉLÉDISTRIBUTION D APPLICATIONS De nombreuses solutions ont été développées pour les professionnels de l'informatique qui ont besoin de distribuer des logiciels standards sur l'ensemble de leur entreprise, de façon continue. Le concept de "déploiement facile" de ces solutions plaît aussi bien aux petites et moyennes qu'aux grandes entreprises, parce qu'il permet de distribuer à distance des applications et des mises à jour depuis une console d administration.

10 TÉLÉDISTRIBUTION LES PRODUITS Symantec Ghost ; OCS Inventory ; Landesk Management Suite ; Microsoft permet de déploiement de packages «.msi» sur un domaine géré par Active Directory via des GPO.

11 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS Toutes les solutions de ce type visent un même objectif : faire fonctionner chaque application dans une bulle pour l'isoler des autres et la séparer du système d'exploitation. Ainsi sont évités les conflits de DLL, et il devient possible, par exemple, d'utiliser Internet Explorer 5 et 6 sans qu'ils se télescopent. Avec un faible impact sur les performances.

12 La virtualisation d applications

13 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS 1. Une couche d'intégration : la virtualisation d'applications rajoute une couche entre un programme donné et le système d'exploitation. Ensuite, cette couche se charge d'intercepter les appels à la base de registre et aux applications. 2. A chaque application ses fichiers système Le système de fichiers et la base de registre virtuels sont propres à l application. 3. Des bulles étanches l'application n a accès qu'à ses propres versions de DLL et de fichiers de configuration système. Il n'y a donc pas de conflit avec les autres applications. C'est ce que l'on appelle le concept de bulle. 4. Des tests réduits lors des changements d'os Plusieurs applications peuvent opérer dans différentes bulles. Elles demeurent indépendantes les unes des autres. Une telle garantie d'indépendance entre les applications limite fortement le volume des tests de régression nécessaires en cas de changement de système d'exploitation.

14 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS

15 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS VMware ThinApp consiste à générer un exécutable (fichier.exe) à partir du programme d'installation du logiciel à virtualiser. Ce fichier sert ensuite à lancer le programme, sans la moindre modification sur la machine hôte. En effet, l'exécutable joue le rôle de conteneur, avec toutes les ressources nécessaires au fonctionnement de l'application.

16 LE STREAMING D APPLICATIONS Stockage de l'application, de ses DLL et de ses fichiers de configuration sur un serveur. Rien n'est à installer sur le poste local. On exporte que la partie "interaction" de l'application, c'est à dire l'affichage et les intéractions clavier/souris. Le programme s'exécute sur un serveur d'application (ex : Citrix ou LTSP, et un flux de donnée transporte les informations d'interaction.

17 LE STREAMING D APPLICATIONS Les solutions de streaming applicatif utilisent généralement la virtualisation pour sécuriser le système d'exploitation des serveurs d'application (isolation).

18 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Par exemple l'installation d'une application se fait sur le serveur et se lance sur celui-ci. L'application s'exécute donc sur le serveur, en utilisant les ressources (CPU, mémoire, espace disque) du serveur. L'affichage et les commandes de clavier/souris sont transmis au poste de travail de l'usager via un réseau.

19 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Pour lancer une application, on se connecte à un portail web contenant les applications auxquelles on a accès. On peut aussi installer sur le poste client un agent qui servira à afficher les applications disponibles à l'utilisateur.

20 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX

21 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Une infrastructure de postes de travail virtuels est la suivante : plusieurs machines virtuelles (une par poste physique) équipées d un système d exploitation de bureau s exécutent sur un serveur, luimême fonctionnant avec un système d exploitation particulier appelé «hyperviseur».

22 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL

23 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Les postes physiques servent uniquement à se connecter aux postes virtuels et à en récupérer l affichage. Les machines virtuelles partagent toutes le même disque dur (éventuellement répliqué pour répondre aux exigences de vitesse d accès et de haute disponibilité). Les machines virtuelles sont stockées sous la forme de fichiers. Elles peuvent donc être sauvegardées, copiées, supprimées,... Les postes peuvent être remplacés par des terminaux légers. Les machines virtuelles peuvent être surveillées de près, ce qui permet d agir de manière préventive pour éviter les problèmes de performances.

24 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Même si les outils varient d une solution à l autre, le principe utilisé pour créer les machines virtuelles est simple : il s agit d installer entièrement une unique machine virtuelle (système d exploitation, mises à jour, pilotes d impression, éventuellement applications,...) et de créer toutes les autres machines virtuelles en se servant de cette machine «mère» comme modèle.

25 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL ET STREAMING D APPLICATIONS Il est tout à fait possible, et même recommandé, de combiner la virtualisation de poste de travail et la virtualisation d application. Dans ce cas, la machine virtuelle à laquelle se connecte un utilisateur n a aucune application installée (si ce n est le client XenApp pour la solution Citrix) et reçoit toutes ses applications en streaming ou les exécute à distance. On gère ainsi de manière relativement indépendante le poste physique client, le système d exploitation, et les applications.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau

Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau d applications Concept Exemples : ThinApp, Wine. d applications Concept Exemples : klik, Citrix. Bilan Intercepter les opérations de l application Sur le système de fichier

Plus en détail

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment De nombreuses entreprises vont être amenées très bientôt à passer à Microsoft Windows Vista. Mais, même les mieux préparées appréhendent la migration vers un nouvel OS. propose une solution aisée,

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...)

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...) Avant-propos 1. Introduction 11 2. Comment lire ce livre? 12 3. Remerciements 12 Introduction 1. Problématiques des postes de travail 13 2. Avantages de la virtualisation de postes de travail 15 2.1 Retours

Plus en détail

TP CLONEZILLA. Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR. 19 octobre 2015 Créé par : Mick@

TP CLONEZILLA. Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR. 19 octobre 2015 Créé par : Mick@ TP CLONEZILLA Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR 19 octobre 2015 Créé par : Mick@ TP CLONEZILLA Le Déploiement d image MISE EN SITUATION : L'opération d'installation d'un système d'exploitation et de

Plus en détail

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Présenté par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation Une approche unique et simplifiée Solutions en Solutions d infrastructure infrastructure

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

M2-ESECURE. Virtualisation : XEN. Pierre BLONDEAU

M2-ESECURE. Virtualisation : XEN. Pierre BLONDEAU M2-ESECURE Virtualisation : XEN Pierre BLONDEAU La virtualisation Wikipedia : La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation1 / applications (comme un navigateur),

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail 1. Définition et vue d'ensemble...13 1.1 Introduction...13 1.2 Cycle de vie du poste de travail....14 1.3 Terminologie....15

Plus en détail

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Récapitulatif : une pression de toute part exercée sur les services informatiques OS PÉRIPHÉRI- QUES ACCÈS APPL. PRIS DANS UN CERCLE VICIEUX Récapitulatif

Plus en détail

Point sur la virtualisation

Point sur la virtualisation Le 04/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Point sur la Objectif 04/03/2013 26/03/2013 virtualisation

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

Nicolas Dewaele nico@adminrezo.fr http://adminrezo.fr. Virtualisation. Virtualisation

Nicolas Dewaele nico@adminrezo.fr http://adminrezo.fr. Virtualisation. Virtualisation Virtualisation Table des matières Virtualisation1 I- Principes de la virtualisation.2 1- Introduction..2 2- Virtualisation totale (hyperviseur type 1)..3 3- Virtualisation assistée par matériel (Hyperviseur

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-019-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Exercices Active Directory (Correction)

Exercices Active Directory (Correction) Exercices Active Directory (Correction) Exercice : Scénarios pour l'implémentation de composants logiques AD DS Lire les scénarios suivants et déterminer les composants logiques AD DS à déployer dans chaque

Plus en détail

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI) Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion. Benoît HAMET Session 2001-2002 Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)......... Présentation des PTI Sommaire Installation de plusieurs

Plus en détail

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux.

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. ORTIZ Franck Groupe 4 Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. Présentation de Terminal Serveur. L'objectif de Terminal Server est de pouvoir partager l'utilisation

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Sommaire 1 Contexte... 3 2 Configuration requise... 4 3 Description de l installation (version GALSS)... 5 3.1

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla BTS SIO SISR4 Page 1 Déploiement d une image W7 avec CloneZilla Que vous travailliez dans l'enseignement, dans une entreprise privée ou dans un organisme public, déployer de nouvelles configurations sur

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

Client cloud vs Client lourd

Client cloud vs Client lourd Malgré les apparences, ce titre n'a rien à voir avec la surcharge pondérale des clients d'une entreprise! Ces 2 termes client «cloud» et client lourd sont des noms de systèmes informatiques que nous utilisons

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

Virtualisation des SI : Postes de travail - CITRIX

Virtualisation des SI : Postes de travail - CITRIX Virtualisation des SI : Postes de travail - CITRIX Citrix Administration IB Florence Moulin : florence.moulin@ib.cegos.fr 1 place de la Pyramide Tour Atlantique - La Défense 9 92911 Paris La Défense tel.

Plus en détail

Fiche technique WS2012

Fiche technique WS2012 Le 18/03/013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 18/03/2013 26/03/2013 WS2012

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Ce cours dirigé d une durée de 30 heures reprend le contenu des formations Windows Server 2008 à destination des spécialistes

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-410

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-410 Chapitre 1 Introduction A. Introduction 12 B. Organisation des certifications 12 C. Comment est organisé ce livre 12 D. Compétences testées lors de l'examen 70-410 14 1. L'examen de certification 14 2.

Plus en détail

NIMBUS TRAINING. Administration de Citrix XenApp 6.5. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation

NIMBUS TRAINING. Administration de Citrix XenApp 6.5. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation Administration de Citrix XenApp 6.5 Déscription : Cette formation couvre l'installation, la configuration et l'administration de Citrix XenApp 6.5 pour Windows Server 2008 R2 et les plug-ins associés.

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hamid HARABAZAN Formateur et Consultant indépendant en Systèmes et Virtualisation Certifications : MCT, MCITP, A+, Server+, Linux+, LPIC-1, CCENT/CCNA,VSP, Contact

Plus en détail

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION Sommaire Domaines d utilisation Editeurs de solutions de virtualisation Exemples d utilisation à l IPHC Déployer une machine virtuelle

Plus en détail

Systèmes d'exploitation: Windows

Systèmes d'exploitation: Windows ISIMS 2010/2011 Systèmes d'exploitation: Windows Moez Krichen moez.krichen@gmail.com Windows : généralités Windows utilise 2 dossiers différents: le dossier c:\windows intègre les fichiers et dossiers

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble 15 1.1 Terminologie et concepts 16 1.2 Bénéfices 17 1.3 Technologies et solutions de virtualisation 19 1.3.1 Introduction 19 1.3.2 Virtualisation

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration

Windows Server 2012 R2 Administration Généralités 1. Le gestionnaire de serveur 11 1.1 Création d un groupe de serveurs 19 1.2 Installation d un rôle à distance 21 1.3 Suppression d un groupe de serveurs 22 2. Serveur en mode installation

Plus en détail

DRBL-Clonezilla Contexte

DRBL-Clonezilla Contexte Contexte IUT: 4 départements 450 étudiants, 60 enseignants, 24 ITARF. 10 salles informatique dont 3 classes mobiles. CERI : département informatique + labo info 300 étudiants, 40 enseignants, 10 ITARF.

Plus en détail

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage 4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage ENZO RIDEAU BTS SIO S1 - ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS TP S1-01-10: Windows Server 2008 Diagnostics et dépannages But de la manipulation

Plus en détail

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000 BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 6 Nom et Prénom : Casanova Grégory Identification (objectif) de l activité Utilisation

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne Introduction 1. Introduction 11 2. Méthodologie 12 3. Pourquoi un serveur? 12 4. Historique 14 5. Active Directory 18 6. Abandon de SBS standard 23 7. Descriptif du produit 25 Réseau 1. Introduction 27

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration Mise en place d Hyper-V 1. Vue d ensemble des technologies de virtualisation 11 1.1 Virtualisation du poste de travail 12 1.2 Virtualisation d'applications 12 1.3 Hyper-V sous Windows 8.1 12 2. Implémentation

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Présentation d HyperV

Présentation d HyperV Virtualisation sous Windows 2008 Présentation d HyperV Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines virtuelles Offre de virtualisation

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Configuration des services avancés - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-412

Windows Server 2012 R2 Configuration des services avancés - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-412 Avant-propos À propos de ce livre A. Avant-propos 16 1. À propos du livre 16 B. Conditions requises 17 1. Niveau/connaissances 17 2. Certifications précédentes 17 3. Matériel nécessaire pour les travaux

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Entrez le nom de l animateur ici 2014 VMware Inc. Tous droits réservés. Sommaire 1 Qu est-ce que VMware Mirage? 2 Quelles sont

Plus en détail

Windows 7 Administration de postes de travail dans un domaine Active Directory

Windows 7 Administration de postes de travail dans un domaine Active Directory Installation du client Windows 1. Préparation à l'installation 9 1.1 Centre de Compatibilité Windows 7 11 1.2 ReadyBoost 15 1.3 Choix d'une version 18 1.4 Mise à niveau express 21 1.5 Pré-requis minimaux

Plus en détail

Prise en charge de l accès distant sous Windows XP

Prise en charge de l accès distant sous Windows XP Prise en charge de l accès distant sous Windows XP Plan : Configuration et Utilisation du Bureau à distance; Configuration de connexions VPN entrantes; Créer et configurer une connexion VPN sur un ordinateur

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration

Windows Server 2012 Administration Généralités 1. Introduction 11 2. Le gestionnaire de serveur 11 2.1 Création d un groupe de serveurs 19 2.2 Installation d un rôle à distance 21 2.3 Suppression du groupe de serveurs 22 3. Serveur en mode

Plus en détail

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN Table des matières 1 Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble....13 1.1 Terminologie et concepts...13 1.2 Bénéfices....15 1.3 Technologies et solutions de virtualisation...16

Plus en détail

Omar Cheikhrouhou-ISIMA. http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/

Omar Cheikhrouhou-ISIMA. http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/ Cours: Administration et sécurité des systèmes et des réseaux Chapitre 1: Présentation de Windows Server 2008 et concepts de base sur les réseaux Omar Cheikhrouhou http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-411

Windows Server 2012 R2 Administration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-411 Chapitre 1 Introduction A. Organisation des certifications 12 B. Comment est organisé ce livre 12 C. Compétences testées lors de l'examen 70-411 14 1. L'examen de certification 14 2. Préparation de l'examen

Plus en détail

Table des matières Page 1

Table des matières Page 1 Table des matières Page 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage CE12WINA dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1)

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER INDEX INDEX... 1 1. Backup Exec System Recovery (BESR)... 2 1.1 Création du disque d amorçage... 2 1.2 Ghost

Plus en détail

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de :

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de : Programme détaillé Objectifs de la formation Spécialisation Administrateur Réseaux et L échange d informations est devenu une nécessité absolue pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d activité.

Plus en détail

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 FileMaker Pro 14 Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

1. Etude de la documentation officielle de Ghost

1. Etude de la documentation officielle de Ghost LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : SAUVEGARDE ET RESTAURATION ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS : PARTITIONNER UN DISQUE

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

Objet du document. Version document : 1.00

Objet du document. Version document : 1.00 Version document : 1.00 Objet du document Les sept points de cet article constituent les règles à connaitre pour démarrer l'utilisation des fonctions d impressions d AppliDis. Le site des Experts Systancia

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Lycée Diderot 61 rue David d Angers, 75019 PARIS G.VALET 1.0 Mars 2012 Les stratégies de groupe Dans une infrastructure Active Directory Courriel : genael.valet@gita.greta.fr, URL : http://www.gita.greta.fr

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Septembre 2013 Analyse concurrentielle : pour et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

La virtualisation du poste de travail

La virtualisation du poste de travail Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ La virtualisation du poste de travail Copyright 2010 CXP. 1 All rights reserved. Reproduction or distribution of this document, in any form, is expressly prohibited without

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Introduction aux services Active Directory

Introduction aux services Active Directory 63 Chapitre 3 Introduction aux services Active Directory 1. Introduction Introduction aux services Active Directory Active Directory est un annuaire implémenté sur les systèmes d'exploitation Microsoft

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme Présentation des technologies SharePoint 1. Historique des technologies SharePoint 13 1.1 SharePoint Team Services v1 14 1.2 SharePoint Portal Server 2001 14 1.3 Windows SharePoint Services v2 et Office

Plus en détail

Eliminer les zones d ombre et fournir une identité utilisateur sur le pare-feu dans un environnement client léger

Eliminer les zones d ombre et fournir une identité utilisateur sur le pare-feu dans un environnement client léger L intégration du pare-feu de nouvelle génération dans l environnement Citrix et Terminal Services Eliminer les zones d ombre et fournir une identité utilisateur sur le pare-feu dans un environnement client

Plus en détail

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines.

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines. Le BranchCache Cette fonctionnalité qui apparaît dans Windows 2008 R2 permet d optimiser l accès aux ressources partagées hébergées sur des partages de fichiers ou des serveurs webs internes de type documentaire

Plus en détail

Services bureau à distance

Services bureau à distance Services bureau à distance But de la manipulation : Installer et administrer un serveur Bureau à distance Matériel nécessaire pour ce TP : Une machine équipée du logiciel VMware (server ou Workstation),

Plus en détail

ultisites S.A. module «services»

ultisites S.A. module «services» M ultisites S.A. module «services» TP N 2: Installation des services Active Directory Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3h - Être capable d'installer le PDC du domaine

Plus en détail

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies François Clémence C.R.I Université Paul Verlaine Metz UFR Sciences Humaines et Arts clemence@univ-metz.fr Olivier Mathieu C.R.I Université

Plus en détail

ADMINISTRATION, GESTION ET SECURISATION DES RESEAUX

ADMINISTRATION, GESTION ET SECURISATION DES RESEAUX MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ADMINISTRATION,

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Windows Server 2008 pour l'enseignement Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines

Plus en détail

STANDARD. 200 Mo sur le disque système Vous avez besoin de : 500 Mo sur le disque dur sur lequel vous installez Exchange 2003

STANDARD. 200 Mo sur le disque système Vous avez besoin de : 500 Mo sur le disque dur sur lequel vous installez Exchange 2003 Installation d un serveur Exchange 2003 Pré-requis Il existe 2 versions de serveur Exchange 2003: ENTREPRISE Composant Configuration requise Recommandation Processeur Processeur Intel Pentium ou compatible

Plus en détail

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche technique AppliDis Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche IS00194 Version document : 1.06 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

Manuel d installation serveurs

Manuel d installation serveurs NU-MIS-10-12 Manuel d installation serveurs www.neocoretech.com Présentation Le déploiement de l infrastructure NDV2 se fait à partir d un fichier.iso sur le premier serveur qui sera configuré en Master

Plus en détail

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine Savoir faire : Installer et configurer un solution d administration sécurisée à distance du système d un serveur et d une solution technique d accès

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003

CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003 CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003 Réf: CIA Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce cours vous permettra de déployer et d'administrer Citrix XenApp, en version 4.5

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-017-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique comment

Plus en détail