LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS"

Transcription

1 LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS Pour les sources voir le cours

2 LA PROBLEMATIQUE Parc informatique hétérogène compliquant la gestion des postes ; Mise à jour longue des applications ; Existence d applications incompatibles sur les postes ; Dégradation des performances des postes suite aux manipulations des utilisateurs ;

3 LES SOLUTIONS POSSIBLES Le clonage ; La télédistribution d applications ; La virtualisation d applications ; Le streaming d applications ; La virtualisation du poste de travail.

4 LES TYPES DE POSTES Les clients type Personnal computer ; Les clients légers.

5 LE CLONAGE Une application de clonage permet de créer une image d une partition, d un lecteur logique ou même d un disque complet d ordinateur souvent appelé «Master» ; Les fichiers images sont ensuite utilisés localement ou en réseau pour restaurer des partitions système ou de données. Ils peuvent également être utilisés pour dupliquer ou cloner un ordinateur sur des machines semblables.

6 LE CLONAGE INTÉRETS Les opérations de création d image et de restauration ou de duplication d ordinateurs sont extrêmement rapides par rapport à une installation manuelle des systèmes d exploitation et des logiciels.

7 LE CLONAGE

8 LE CLONAGE LES PRODUITS Clonezilla : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Fog: Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion. Redo Backup : C est un livecd qui est très simple d utilisation. Il permet de sauvegarder des partitions en s affranchissant de questions techniques. Il travaille donc en local mais est capable de sauvegarder sur un lecteur réseau. SystemRescueCD : Il contient tous les outils permettant de faire la maintenance d un poste (partimage, gparted, dd, fdisk etc). Symantec Ghost : Solution complète relativement simple à utiliser. Multidiffusion.

9 LA TÉLÉDISTRIBUTION D APPLICATIONS De nombreuses solutions ont été développées pour les professionnels de l'informatique qui ont besoin de distribuer des logiciels standards sur l'ensemble de leur entreprise, de façon continue. Le concept de "déploiement facile" de ces solutions plaît aussi bien aux petites et moyennes qu'aux grandes entreprises, parce qu'il permet de distribuer à distance des applications et des mises à jour depuis une console d administration.

10 TÉLÉDISTRIBUTION LES PRODUITS Symantec Ghost ; OCS Inventory ; Landesk Management Suite ; Microsoft permet de déploiement de packages «.msi» sur un domaine géré par Active Directory via des GPO.

11 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS Toutes les solutions de ce type visent un même objectif : faire fonctionner chaque application dans une bulle pour l'isoler des autres et la séparer du système d'exploitation. Ainsi sont évités les conflits de DLL, et il devient possible, par exemple, d'utiliser Internet Explorer 5 et 6 sans qu'ils se télescopent. Avec un faible impact sur les performances.

12 La virtualisation d applications

13 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS 1. Une couche d'intégration : la virtualisation d'applications rajoute une couche entre un programme donné et le système d'exploitation. Ensuite, cette couche se charge d'intercepter les appels à la base de registre et aux applications. 2. A chaque application ses fichiers système Le système de fichiers et la base de registre virtuels sont propres à l application. 3. Des bulles étanches l'application n a accès qu'à ses propres versions de DLL et de fichiers de configuration système. Il n'y a donc pas de conflit avec les autres applications. C'est ce que l'on appelle le concept de bulle. 4. Des tests réduits lors des changements d'os Plusieurs applications peuvent opérer dans différentes bulles. Elles demeurent indépendantes les unes des autres. Une telle garantie d'indépendance entre les applications limite fortement le volume des tests de régression nécessaires en cas de changement de système d'exploitation.

14 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS

15 LA VIRTUALISATION D APPLICATIONS VMware ThinApp consiste à générer un exécutable (fichier.exe) à partir du programme d'installation du logiciel à virtualiser. Ce fichier sert ensuite à lancer le programme, sans la moindre modification sur la machine hôte. En effet, l'exécutable joue le rôle de conteneur, avec toutes les ressources nécessaires au fonctionnement de l'application.

16 LE STREAMING D APPLICATIONS Stockage de l'application, de ses DLL et de ses fichiers de configuration sur un serveur. Rien n'est à installer sur le poste local. On exporte que la partie "interaction" de l'application, c'est à dire l'affichage et les intéractions clavier/souris. Le programme s'exécute sur un serveur d'application (ex : Citrix ou LTSP, et un flux de donnée transporte les informations d'interaction.

17 LE STREAMING D APPLICATIONS Les solutions de streaming applicatif utilisent généralement la virtualisation pour sécuriser le système d'exploitation des serveurs d'application (isolation).

18 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Par exemple l'installation d'une application se fait sur le serveur et se lance sur celui-ci. L'application s'exécute donc sur le serveur, en utilisant les ressources (CPU, mémoire, espace disque) du serveur. L'affichage et les commandes de clavier/souris sont transmis au poste de travail de l'usager via un réseau.

19 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX Pour lancer une application, on se connecte à un portail web contenant les applications auxquelles on a accès. On peut aussi installer sur le poste client un agent qui servira à afficher les applications disponibles à l'utilisateur.

20 LE STREAMING D APPLICATIONS - CITRIX

21 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Une infrastructure de postes de travail virtuels est la suivante : plusieurs machines virtuelles (une par poste physique) équipées d un système d exploitation de bureau s exécutent sur un serveur, luimême fonctionnant avec un système d exploitation particulier appelé «hyperviseur».

22 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL

23 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Les postes physiques servent uniquement à se connecter aux postes virtuels et à en récupérer l affichage. Les machines virtuelles partagent toutes le même disque dur (éventuellement répliqué pour répondre aux exigences de vitesse d accès et de haute disponibilité). Les machines virtuelles sont stockées sous la forme de fichiers. Elles peuvent donc être sauvegardées, copiées, supprimées,... Les postes peuvent être remplacés par des terminaux légers. Les machines virtuelles peuvent être surveillées de près, ce qui permet d agir de manière préventive pour éviter les problèmes de performances.

24 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL Même si les outils varient d une solution à l autre, le principe utilisé pour créer les machines virtuelles est simple : il s agit d installer entièrement une unique machine virtuelle (système d exploitation, mises à jour, pilotes d impression, éventuellement applications,...) et de créer toutes les autres machines virtuelles en se servant de cette machine «mère» comme modèle.

25 LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL ET STREAMING D APPLICATIONS Il est tout à fait possible, et même recommandé, de combiner la virtualisation de poste de travail et la virtualisation d application. Dans ce cas, la machine virtuelle à laquelle se connecte un utilisateur n a aucune application installée (si ce n est le client XenApp pour la solution Citrix) et reçoit toutes ses applications en streaming ou les exécute à distance. On gère ainsi de manière relativement indépendante le poste physique client, le système d exploitation, et les applications.

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Récapitulatif : une pression de toute part exercée sur les services informatiques OS PÉRIPHÉRI- QUES ACCÈS APPL. PRIS DANS UN CERCLE VICIEUX Récapitulatif

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-019-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Présenté par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation Une approche unique et simplifiée Solutions en Solutions d infrastructure infrastructure

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-017-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique comment

Plus en détail

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D.

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. 2013 Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction (Historique / définition)... 3 2 But de la virtualisation... 4 3 Théorie : bases et typologie des solutions techniques...

Plus en détail

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...)

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...) Avant-propos 1. Introduction 11 2. Comment lire ce livre? 12 3. Remerciements 12 Introduction 1. Problématiques des postes de travail 13 2. Avantages de la virtualisation de postes de travail 15 2.1 Retours

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Documentation EMFDisk 4.2 EMF - Section informatique Hayoz Lukas & Zivanovic Milos Table des matières 1 Introduction... 1 2 Système GNU/Linux Ubuntu... 1 2.1 Ubuntu... 1 2.2 LiveUSB...

Plus en détail

L importance de la «virtualisation de l espace de travail utilisateur» dans la virtualisation des postes de travail Whitepaper

L importance de la «virtualisation de l espace de travail utilisateur» dans la virtualisation des postes de travail Whitepaper res Software // Whitepaper L importance de la «virtualisation de l espace de travail utilisateur» dans la virtualisation des postes de travail Whitepaper IT, the way you need it 2 Contenu : Résumé...3

Plus en détail

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble 15 1.1 Terminologie et concepts 16 1.2 Bénéfices 17 1.3 Technologies et solutions de virtualisation 19 1.3.1 Introduction 19 1.3.2 Virtualisation

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies François Clémence C.R.I Université Paul Verlaine Metz UFR Sciences Humaines et Arts clemence@univ-metz.fr Olivier Mathieu C.R.I Université

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail 1. Définition et vue d'ensemble...13 1.1 Introduction...13 1.2 Cycle de vie du poste de travail....14 1.3 Terminologie....15

Plus en détail

Point sur la virtualisation

Point sur la virtualisation Le 04/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Point sur la Objectif 04/03/2013 26/03/2013 virtualisation

Plus en détail

Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau

Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau d applications Concept Exemples : ThinApp, Wine. d applications Concept Exemples : klik, Citrix. Bilan Intercepter les opérations de l application Sur le système de fichier

Plus en détail

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage 4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage ENZO RIDEAU BTS SIO S1 - ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS TP S1-01-10: Windows Server 2008 Diagnostics et dépannages But de la manipulation

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Documentation WTG EMFDISK 1.0 Gabriel Michel et Morattel Damien Table des matières 1 Introduction... 1 2 LiveUSB... 1 3 Démarrage de l'emfdisk... 1 4 Virtualisation avec VMWare

Plus en détail

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN Table des matières 1 Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble....13 1.1 Terminologie et concepts...13 1.2 Bénéfices....15 1.3 Technologies et solutions de virtualisation...16

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment De nombreuses entreprises vont être amenées très bientôt à passer à Microsoft Windows Vista. Mais, même les mieux préparées appréhendent la migration vers un nouvel OS. propose une solution aisée,

Plus en détail

VMWare Infrastructure 3

VMWare Infrastructure 3 Ingénieurs 2000 Filière Informatique et réseaux Université de Marne-la-Vallée VMWare Infrastructure 3 Exposé système et nouvelles technologies réseau. Christophe KELLER Sommaire Sommaire... 2 Introduction...

Plus en détail

M2-ESECURE. Virtualisation : XEN. Pierre BLONDEAU

M2-ESECURE. Virtualisation : XEN. Pierre BLONDEAU M2-ESECURE Virtualisation : XEN Pierre BLONDEAU La virtualisation Wikipedia : La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation1 / applications (comme un navigateur),

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Résumé des licences en volume Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Ce résumé s'applique à tous les programmes de licences en volume Microsoft. Sommaire Synthèse... 2 Nouveautés

Plus en détail

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 FileMaker Pro 14 Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP.

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP. MIGRATION ANNEXE SAINT YVES 1 : L existant 2 : Le projet Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP Schéma et adressage IP 3: Mise en œuvre A- Esxi What that? a. Wmware Converter + vsphere B- Serveur

Plus en détail

Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour. Janvier 2014

Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour. Janvier 2014 Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour Janvier 2014 Ce document d'aide présente une méthodologie pour migrer d'une ancienne version de Desktop Manager vers la nouvelle version 2.8. Elle comporte deux

Plus en détail

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION Sommaire Domaines d utilisation Editeurs de solutions de virtualisation Exemples d utilisation à l IPHC Déployer une machine virtuelle

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Étude de solutions automatisées pour le déploiement des salles d'enseignement

Étude de solutions automatisées pour le déploiement des salles d'enseignement Étude de solutions automatisées pour le déploiement des salles d'enseignement Nicolas Rouanet INSA de Toulouse - Centre de Ressources Informatique 135 Avenue de Rangueil 31077 Toulouse Cedex 4 Cédric Morin

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Citrix XenApp 6.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications

Citrix XenApp 6.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble 15 1.1 Terminologie et concepts 16 1.2 Bénéfices 17 1.3 Technologies et solutions de virtualisation 19 1.3.1 Virtualisation de serveurs

Plus en détail

Nicolas Dewaele nico@adminrezo.fr http://adminrezo.fr. Virtualisation. Virtualisation

Nicolas Dewaele nico@adminrezo.fr http://adminrezo.fr. Virtualisation. Virtualisation Virtualisation Table des matières Virtualisation1 I- Principes de la virtualisation.2 1- Introduction..2 2- Virtualisation totale (hyperviseur type 1)..3 3- Virtualisation assistée par matériel (Hyperviseur

Plus en détail

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) QU EST CE Q UN SYSTEME D ADMINISTRATION ET DE DEPLOIEMENT?... 1 1. INSTALLATION SUR LE SERVEUR :... 4 2. PREPARATION DE

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN OSCAR 3.1.2 Date 23 février 2014 Version 1.1 Rédacteur Ismaïl DRISSI Destinataire Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

Plus en détail

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Sommaire 1 Contexte... 3 2 Configuration requise... 4 3 Description de l installation (version GALSS)... 5 3.1

Plus en détail

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne Introduction 1. Introduction 11 2. Méthodologie 12 3. Pourquoi un serveur? 12 4. Historique 14 5. Active Directory 18 6. Abandon de SBS standard 23 7. Descriptif du produit 25 Réseau 1. Introduction 27

Plus en détail

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hamid HARABAZAN Formateur et Consultant indépendant en Systèmes et Virtualisation Certifications : MCT, MCITP, A+, Server+, Linux+, LPIC-1, CCENT/CCNA,VSP, Contact

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 Public Ce cours s adresse aux stagiaires qui sont déjà administrateurs systèmes ou ingénieurs système, ou qui souhaitent le devenir. Connaissances requises Certification CompTIA A+ ou un niveau équivalent

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Exploitation de l Active Directory

Exploitation de l Active Directory Exploitation de l Active Directory Mise à jour Date Version Auteur Diffusion Description 30/11/2013 1.0 VALAYER - JUGE 02/12/2013 Installation, réplication sauvegarde, restauration, de l AD. Ajout d utilisateurs

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Lycée Diderot 61 rue David d Angers, 75019 PARIS G.VALET 1.0 Mars 2012 Les stratégies de groupe Dans une infrastructure Active Directory Courriel : genael.valet@gita.greta.fr, URL : http://www.gita.greta.fr

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0 C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Equipements - Assistance - Maintenance Le 29/11/2006 Code fichier : ghost7.5.doc Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la

Plus en détail

VIRTUALISATION ET CLOUD COMPUTING. Année Universitaire : 2015-2016

VIRTUALISATION ET CLOUD COMPUTING. Année Universitaire : 2015-2016 VIRTUALISATION ET CLOUD COMPUTING Enseignant : Mohamed MANAA Année Universitaire : 2015-2016 Plan La virtualisation Qu'est-ce que la virtualisation? Pourquoi virtualiser? Terminologies Techniques de virtualisation

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Exercices Active Directory (Correction)

Exercices Active Directory (Correction) Exercices Active Directory (Correction) Exercice : Scénarios pour l'implémentation de composants logiques AD DS Lire les scénarios suivants et déterminer les composants logiques AD DS à déployer dans chaque

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Version 1.1 Octobre 2006 Plan Introduction : pourquoi sécuriser un poste de travail? I) Sécurité des postes de travail - Présentation des

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1 Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1. Présentation............................................. 11 1.1 Le concept........................................... 11 1.2 Approche contextuelle.................................

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES COPIER LES MACHINES VIRTUELLES SUR VOTRE POSTE ÉLÈVE. Commencer par installer EASEUS partition manager, puis lancez-le. Découpez votre disque

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes WINDOWS 2003 SERVER Stratégies de groupes SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UNE STRATEGIE DE GROUPE? 2 1.1 Présentation des stratégies de groupe 2 1.2 Configuration ordinateur 2 1.3 Configuration utilisateur 3

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition]

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition] Implémentation et gestion d'hyper-v 1. Introduction 13 1.1 Virtualisation et Green Computing 14 1.1.1 Le constat 14 1.1.2 Des chiffres 15 1.1.3 Pour corréler... 15 1.1.4 Agir! 16 1.2 Virtualisation et

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

Mise en œuvre d un poste virtuel

Mise en œuvre d un poste virtuel 129 Chapitre 5 Mise en œuvre d un poste virtuel 1. Installation et personnalisation d une image de référence 1.1 Introduction Après la phase d'installation des serveurs d'infrastructure de l'environnement

Plus en détail

Fiche technique WS2012

Fiche technique WS2012 Le 18/03/013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 18/03/2013 26/03/2013 WS2012

Plus en détail

FOG : Free Open-Source Ghost. Solution libre de clonage et de déploiement de systèmes d'exploitation.

FOG : Free Open-Source Ghost. Solution libre de clonage et de déploiement de systèmes d'exploitation. FOG : Free Open-Source Ghost Solution libre de clonage et de déploiement de systèmes d'exploitation. JoSy-Plume 22 novembre 2010 Logiciel développé par Chuck Syperski et Jian Zhang, IT à l'université "DuPage"

Plus en détail

TrueCrypt. Procédure d'installation 15/11/2012. TrueCrypt Procédure d'installation 15 novembre 2012 1/33

TrueCrypt. Procédure d'installation 15/11/2012. TrueCrypt Procédure d'installation 15 novembre 2012 1/33 Secrétariat Général Service des Politiques Support et des Systèmes d'information TrueCrypt Procédure d'installation 15/11/2012 Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation 2013. 12 (Rév 2.6.) Avis de non responsabilité légale SAMSUNG ELECTRONICS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER DES PRODUITS, DES INFORMATIONS

Plus en détail

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner -

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Quelques conseils... SAUVEGARDER AVEC MAC OS X Définition / Pourquoi? - Choisir ce

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDTM Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

Cinq principes fondamentaux

Cinq principes fondamentaux Cinq principes fondamentaux de la protection moderne des données David Davis vexpert Veeam Backup & Replication 6.5 Encore plus IMPRESSIONNANT! Veeam permet une protection des données puissante, facile

Plus en détail

Installation de Virtual Box & VM ware

Installation de Virtual Box & VM ware SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation de Virtual Box & VM ware Description : Ce projet a pour but de définir la virtualisation, de comparer deux solution (Virtual Box & VMware), de les installer

Plus en détail

Windows PowerShell (version 4) Administration de postes clients Windows

Windows PowerShell (version 4) Administration de postes clients Windows Présentation de Windows PowerShell 1. Introduction 13 2. Qu'est-ce que Windows PowerShell? 14 3. Et les scripts dans tout ça? 16 4. La syntaxe de Windows PowerShell 17 4.1 Retrouver rapidement une cmdlet

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

I. Présentation. Sauvegarder et restaurer son PC avec Redo Backup And Recovery IT-Connect. 2 sur 9. Sommaire [-]

I. Présentation. Sauvegarder et restaurer son PC avec Redo Backup And Recovery IT-Connect. 2 sur 9. Sommaire [-] S a u v e g a r d e r e tt r e s tt a u r e r s o n P C a v e c B a cc k u p A n d R e cc o v e rr y Sommaire [-] I. Présentation II. Gravure de l image ISO du logiciel III. Démarrez sur le CD IV. L interface

Plus en détail

FileMaker Pro 11. Exécution de FileMaker Pro 11 sur Citrix XenApp

FileMaker Pro 11. Exécution de FileMaker Pro 11 sur Citrix XenApp FileMaker Pro 11 Exécution de FileMaker Pro 11 sur Citrix XenApp 2007-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker est une

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS EZChrom de la Préparation Distribué (A.04.07), du Site AIC, Clients Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

Ghost Ghost...2 Introduction...2

Ghost Ghost...2 Introduction...2 Ghost Ghost...2 Introduction...2 Pascal Mauron Page 1 sur 35 Ghost. Introduction Les images ont été enregistrées à partir de la version anglaise, les menus sont identiques dans la version française. Après

Plus en détail

Les premiers pas d utilisation

Les premiers pas d utilisation Suite infrastructure cloud Les premiers pas d utilisation 1 SOMMAIRE : Les premiers pas Les principes de l interface La création de votre premier serveur Le démarrage L administration de votre serveur

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Citrix XenApp 7.5. d applications. de la virtualisation. Sylvain GAUMÉ. Concepts et mise en œuvre

Citrix XenApp 7.5. d applications. de la virtualisation. Sylvain GAUMÉ. Concepts et mise en œuvre Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en œuvre de la virtualisation d applications Sylvain GAUMÉ Table des matières 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche technique AppliDis Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche IS00305 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-410

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-410 Chapitre 1 Introduction A. Introduction 12 B. Organisation des certifications 12 C. Comment est organisé ce livre 12 D. Compétences testées lors de l'examen 70-410 14 1. L'examen de certification 14 2.

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Démarrer Clonezilla Live

Démarrer Clonezilla Live Démarrer Clonezilla Live 1. Introduire le CD contenant Clonezilla Live et de rebooter la machine sur le CD: 2. Sélectionner l'option de boot souhaitée: Ici on choisit l'option de boot par défaut, a savoir

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

Systèmes d'exploitation: Windows

Systèmes d'exploitation: Windows ISIMS 2010/2011 Systèmes d'exploitation: Windows Moez Krichen moez.krichen@gmail.com Windows : généralités Windows utilise 2 dossiers différents: le dossier c:\windows intègre les fichiers et dossiers

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

Outil Système Complet d'assistance Réseau

Outil Système Complet d'assistance Réseau Outil Système Complet d'assistance Réseau /home/lcouillaud/documents/tutoriels SAIE/OSCAR/2014 - Guide complet.odt 06/10/14 1/14 Laurent Couillaud Table des matières Oscar I.Introduction...3 II.Préparation

Plus en détail