Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox contact@wevox.eu http://www.wevox.eu"

Transcription

1 Panel serveur LAMP Auteur : Herbert Nathan

2 I. Introduction DNPanel est un panneau de contrôle permettant la gestion complète d'un serveur web. La gestion de ce type de serveur est souvent limitée par un besoin en compétences en administration de systèmes linux. Grâce à DNPanel, un novice en informatique peut créer, modifier et personnaliser l'ensemble de son serveur d'hébergement Internet. Via une interface épurée vous avez accès à l'essentiel des outils de gestion d'un serveur dédié ou virtuel. Une gestion multi-clients vous permet de créer des comptes clients séparés, leur définir des quotas de domaines et d'espace disque. Très léger, aucun logiciel lourd tournant en permanence, DNP vous assure des performances optimales pour la gestion de votre serveur. LAMP est l'abréviation de «Linux, Apache, Mysql, Php». Ce sont les principaux composant d'un serveur web permettant l'hébergement et la diffusion de pages internet. DNPanel permet donc la gestion complète de ces composants. Dans ce document, nous parlerons des différentes fonctionnalités de DNPanel. Nous n'aborderons pas de points technique mais nous ferons une description visuelle et textuelle des différentes possibilités offertes par DNPanel. Première page suite à la connexion en administrateur

3 II. Présentation du produit Dans cette partie du document, nous allons aborder les différentes parties du logiciel de gestion d'un serveur web. 1. L'espace d'administration L'espace d'administration de DNPanel vous permet de gérer les options principales du serveur. C'est à dire que vous allez depuis cet espace pouvoir gérer les taches crons (Taches automatisées), mais également et surtout, les différents clients que vous allez héberger sur le serveur. Revenons plus en détail sur les fonctionnalités de l'espace d'administration. a) Paramètres du serveur Cette page vous permet de personnaliser votre interface de gestion dnpanel. Il est parfois important de pouvoir appliquer par exemple, son propre logo. Depuis cette page, vous pouvez également décider si votre serveur sera un serveur «master» en terme de DNS. Un serveur master est celui qui envoi les informations de zone au serveur «slave». Vous pouvez également définir l'adresse de l'administration et le serveur de temps utilisé pour la synchronisation de l'heure. b) Gestion des backups Les backups, autrement dit les sauvegardes, sont un des éléments les plus importants d'un serveur LAMP. Il est toujours très important de prévoir le cas ou votre serveur dédié ou virtuel va avoir une défaillance. DNPanel vous permet de mettre en place ce type de mesure de secours très rapidement. Le panneau de contrôle utilise la technologie «rsync» pour effectuer les sauvegardes. Cela permet d'économiser les ressources durant la sauvegarde et ainsi de ne pas ralentir les sites en production sur le serveur.

4 c) Gestion des taches crons Les taches crons sont des taches qui s exécute de façon périodique. Ce sont des taches planifiées. DNPanel vous permet la gestion de ces taches de façon très intuitive. Via un formulaire, vous pouvez en ajouter une nouvelle, puis la modifier ou la supprimer par la suite. d) Gestion du firewall Le pare-feu permet de filtrer les connexions entrantes et sortantes de votre serveur. Il est souvent nécessaire de ce protéger contre d éventuelles attaques. Le panel LAMP DNPanel vous donne la possibilité d'activer cette sécurité en un seul clic. Vous pourrez également ajouter des règles de sécurités via un formulaire tout à faire classique et abordable pour un novice. e) Gestion des templates Lorsque vous proposer de l'hébergement à vos clients, vous avez nécessairement besoin de différent s «type» d'offre. C'est à cela que servent les templates. Un template est un modèle d'offre comprenant : Un nombre de domaines maximum par clients : Cela correspond au nombre de site que votre client va pouvoir installer avec son offre. Un nombre de sous domaine maximum : Comme pour les domaines, vous souhaitez peut être limiter le nombre de sous-domaines que le client va pouvoir créer. Un nombre de bases de données maximum : De nos jours, la plupart des sites Internet ont besoin d'une base de données. Vous pouvez la aussi, limiter le nombre de bases de données. Un nombre de boites s : Les s sont une ressource qui consomment beaucoup de disque dur. Vous avez la possibilité via le système de template de DNPanel de limiter le nombre de boites s que votre client pourra créer. Un nombre de comptes FTP maximum : Les accès FTP permettent d'envoyer des données sur un dossier ou un site. Un espace disque en Mo : Imaginons que votre serveur fait 100go. Vous pouvez par exemple limiter un client ou une offre a 1Go, soit 1000Mo. La gestion des templates est un des éléments les plus important d'un panneau de gestion Web. Il permet d'allouer différentes ressources pour différents clients.

5 f) Gestion des clients La gestion des templates que nous avons vue juste avant nous permet donc de proposer pour différents clients, différentes ressources. C'est ainsi que nous arrivons à la seconde partie la plus importantes de l'espace d'administration. La gestion des clients vous permet de définir une fiche pour une personne donnée, liée à un template. Un client est défini par différents éléments : Un login : Il doit être unique. Il est également par défaut le login du compte FTP principal du client. Un mot de passe : Ceci afin que le client puisse accéder à la partie «Client» du panel de façon autonome. Nom, prénom, adresse, et téléphones : Ce sont des informations qui vont vous permettre de reconnaître votre client parmi la liste. Un template : Vous pouvez allouer un template pour un client en particulié. Nom de domaine : C'est le nom de domaine principal de ce client. Par exemple «dnpanel.fr» est un nom de domaine. Un espace d'hébergement pour ce domaine sera automatiquement créé à la création du compte client. Une adresse IP : c'est généralement l'adresse IP du serveur web sur lequel est installé le panel. Mais pour certaines architecture en cluster, cette adresse Ip peut variée. Activer ou non le compte : Si vous activer le compte, le domaine sera visible, le compte ftp actif et le client pourra se connecter à son panel de gestion. Si non, toutes les fonctionnalités du panel pour ce client seront bloquées.

6 2. Le panel de gestion client Cette espace permet au client de gérer ses sites, ses s, ses FTP..etc de façon très intuitive. En effet, le panel DNPanel a été conçu pour être le plus abordable possible tout en proposant un maximum de fonctionnalités.

7 a) Vos domaines Comme son nom l'indique, cette partie du panel client permet la gestion des domaines. Cette gestion comprend : L'ajout ou la suppression de domaine : Ajoutez un nouveau site à votre plan d'hébergement La gestion des alias : Gérez des redirections. Par exemple faire un alias de votre domaine test.fr vers votre domaine test.com. Ainsi, les deux nom de domaine pointeront sur le même site. La gestion des sous domaines : Vous permet de créer facilement un sous domaine pour votre site. Par exemple : forum.test.com La gestion des SSL : Via un formulaire intuitif, installez facilement et rapidement votre certificat SSL sur votre domaine. Comme vous le remarquerez, la gestion des domaines est relativement simple. L essentiel est disponible dans le DNPanel. b) Comptes s Tout webmaster a besoin de gérer ses s facilement. DNPanel vous propose une gestion des s très intuitive. Avec simplement deux formulaires différents, vous gérez l'ajout des boites s et les redirections. Mais DNPanel permet également la gestion des quotas pour vos boites. C'est à dire que vous pouvez limiter une boite à une certaine taille afin d'éviter que vos utilisateurs consomment tout l'espace disponible. Enfin, DNPanel permet la gestion des répondeurs automatique.s Les répondeurs automatiques permettent d'ajouter une réponses automatique à vos s lorsque vous n'êtes pas présent. En vacance par exemple. c) Bases de données MySQL Cette partie vous permet de gérer vos bases de données mysql. Tous les sites de nouvelle génération, codés la plupart du temps en PHP, demandent l'accès à une base de données MySQL. DNPanel vous permet de créer une base et un utilisateur associé à cette base en seulement quelques clics. Lorsque vous n'en avez plus l'utilité, vous pouvez bien évidement la supprimer. Enfin, nous mettons à votre disposition un phpmyadmin pré configuré. PhpMyAdmin permet la gestion de vos bases de données via une interface graphique intuitive.

8 d) Comptes FTP Un compte FTP vous permet de transférer vos donnés sur le serveur hébergeant votre site Internet. Il est essentiel à la création et à la mise en ligne du site. Via un formulaire simple, vous pouvez sur DNPanel créer, modifier ou supprimer un compte FTP. Pour chaque compte vous aurez à définir un nom d'utilisateur de connexion, un mot de passe, un dossier de destination et enfin, un quota. Le dossier de destination configurable vous permet par exemple de créer un compte limité à un dossier pour une personne donnée. Le quota quand à lui, vous permet de garder le contrôle sur votre espace de stockage. Lorsque ce quota est dépassé, le compte FTP est désactivé. Il est réactivé une fois que l'utilisateur à fait de la place. e) Gestion DNS DNPanel permet la gestion complète des DNS. Certaines personnes peuvent vouloir mettre leur serveur dédié en tant que serveur dns principal. La gestion des DNS comprend la gestion des zones bien entendu. f) Outils L'équipe de DNPanel met à disposition des outils permettant de faciliter certaines taches habituels. Par exemple, nous proposons au client d'installer automatiquement un CMS sur leur site. Un CMS est un site pré-installé comme par exemple le très connu Joomla ou encore Wordpress et bien d'autres encore.

9 III. Les avantages de DNPanel 1. Facilité d'utilisation Dnpanel à été conçu de manière a faciliter au maximum la gestion d'un serveur web. La plupart des panels de gestion sur internet sont compliqué et demandent même parfois des compétences en administration de système. Chez DNPanel nous n'avons pas cette politique. Nous voulons fournir a nos client un service qui fonctionne, sans superflu. 2. Prix abordable DNPanel est disponible pour seulement 5.90 HT / mois (7.06 TTC). Notre prix reste le même quelque soit le type de machine que vous utilisez (vps, dédié). Contrairement à la concurrence qui vous ajoute des centaines de fonctionnalité superflu, et donc qui coutent entre 20 et 30 / mois, DNPanel se concentre sur l'essentiel et surtout, sur le fait que cela fonctionne sans bogue constants. Du fait de cette politique de fonctionnement, nous pouvons proposer au internaute un panel de gestion simple et intuitif, et tout cela a moindre prix. 3. En constante évolution Nos équipes de développeurs travaillent constamment à l'amélioration et à l'évolution du panel de gestion. Les fonctions présentées dans ce document sont toutes fonctionnelles. Nous travaillons donc à l'ajout de nouvelle fonctionnalité vous facilitant vos taches journalières. De plus, lorsque vous nous remontez un problème sur le panel, nous faisons notre possible pour le corriger. Votre panel se met à jour automatiquement lorsqu'une nouvelle version est disponible. Ces mises à jours ne touchent jamais à vos fichiers de configuration. Ce ne sont généralement que des mises à jours de l'interface. 4. Support technique gratuit et réactif Depuis votre espace client sur le site vous pouvez déposer un ticket de support. Nous sommes automatiquement prévenu lors d'un dépôt de ticket et nous y répondons le plus rapidement possible, et cela, 7 jours sur 7. La plupart du temps, un ticket ne reste pas sans réponse plus de deux heures.

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens Hébergement WeboCube Le service d'hébergement WeboCube a pour but de sécuriser la présence internet grâce à un suivi personnalisé et une maintenance active de votre serveur internet. Un espace de gestion

Plus en détail

Projet «Get Host In»

Projet «Get Host In» oui Projet «Get Host In» Equipe Projet Sebastien Duthil Johann Camus Alexandre Adjévi Koudossou Historique des révisions Date Version Description Auteurs 10 10 2006 16 10 2006 18 10 2006 23 10 2006 24

Plus en détail

Support de formation webo-facto. Version 1.7 Mise à jour : Vendredi 06 Avril 2012

Support de formation webo-facto. Version 1.7 Mise à jour : Vendredi 06 Avril 2012 Version 1.7 Mise à jour : Vendredi 06 Avril 2012 1 Préambule Ce support de cours a pour objectif de vous présenter le webo-facto. Ce support n'a pas pour objet de se substituer à la formation présentielle,

Plus en détail

Projet «Get Host In»

Projet «Get Host In» Projet «Get Host In» Manuel d' utilisation Version 1.0 08 Janvier 2007 Equipe Projet Sébastien Duthil Johann Camus Alexandre Adjévi Koudossou Historique des révisions Date Version Description Auteur 08-01-2007

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

AIDE A LA CREATION D UN COMPTE NOM DE DOMAINE, SOUS-DOMAINE, FTP, BASE DE DONNEES

AIDE A LA CREATION D UN COMPTE NOM DE DOMAINE, SOUS-DOMAINE, FTP, BASE DE DONNEES AIDE A LA CREATION D UN COMPTE NOM DE DOMAINE, SOUS-DOMAINE, FTP, BASE DE DONNEES Introduction : Vous êtes tombé par hasard sur un lien vers PHPNet, amusé et un peu étonné du rapport offre/prix. Alors

Plus en détail

Utilisation du Rôle IIS :

Utilisation du Rôle IIS : Utilisation du Rôle IIS : I. Installation du Rôle "Serveur Web" Dans la console de gestion du serveur Windows 2008, ajouter un rôle : Sélectionner le rôle "Serveur Web" : Ajouter "CGI" afin de permettre

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

ISPConfig Documentation

ISPConfig Documentation ISPConfig Documentation ISPConfig Documentation I Table des Matières III Manuel Client...1 1 Général...1 1.1 Connexion et Mot de Passe...1 1.2 Interface Client...1 1.3 Privilèges pour les Clients dans

Plus en détail

Serveur(s) / Serveur d'applications : Linux Debian

Serveur(s) / Serveur d'applications : Linux Debian (s) / d'applications : Linux Debian On appelle généralement un serveur la machine qui permet l'organisation et la gestion du parc informatique de l'entreprise. Le choix du serveur est important, c'est

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR PLESK. 1 Référence : IFR_MAK GPW_V02_Plexus_SharedHosting SOMMAIRE. Internet Fr SA. Immeuble Odyssée 2-12, chemin des Femmes

GUIDE UTILISATEUR PLESK. 1 Référence : IFR_MAK GPW_V02_Plexus_SharedHosting SOMMAIRE. Internet Fr SA. Immeuble Odyssée 2-12, chemin des Femmes 1 Référence : IFR_MAK GPW_V02_Plexus_SharedHosting GUIDE UTILISATEUR PLESK SOMMAIRE 91886 Massy Cedex Tél. +33 1 64 53 12 12 Fax. +33 1 60 13 07 04 INTRODUCTION... 6 1 DECOUVERTE DE VOTRE ENVIRONNEMENT

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Serveurs mutualisés modulaires

Serveurs mutualisés modulaires Serveurs mutualisés modulaires Debian Linux & Windows. Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 PREMIERS PAS AVEC LE CLOUD PUBLIC D IKOULA Déployez vos premières instances depuis l interface web ou grâce à l API. V2.0 Mai 2015 Siège Social

Plus en détail

Parallels Plesk Panel

Parallels Plesk Panel Parallels Plesk Panel Notice de copyright Parallels Holdings, Ltd. c/o Parallels International GMbH Vordergasse 59 CH-Schaffhausen Suisse Tél. : +41-526320-411 Fax : +41-52672-2010 Copyright 1999-2011

Plus en détail

10/03/2015 Dossier Technique

10/03/2015 Dossier Technique 10/03/2015 Dossier Technique thomas cahuzac [NOM DE LA SOCIETE] Table des matières Matériels requis :... 2 Windows Server 2012 :... 2 Owncloud... 2 Configuration de Owncloud... 3 Mettre en place le HTTPS

Plus en détail

Préface 5. Conventions typographiques... 5 Feedback... 6. Se familiariser avec Parallels Plesk Panel 7. Modifier votre mot de passe et votre profil 9

Préface 5. Conventions typographiques... 5 Feedback... 6. Se familiariser avec Parallels Plesk Panel 7. Modifier votre mot de passe et votre profil 9 Parallels Panel Notice de copyright Parallels Holdings, Ltd. c/o Parallels International GMbH Vordergasse 59 CH-Schaffhausen Suisse Tél. : +41-526320-411 Fax : +41-52672-2010 Copyright 1999-2011 Parallels

Plus en détail

Hébergement. FACTORY STUDIO SPRL 14/18 RUE DE LA BOUVERIE, 7700 MOUSCRON, BELGIQUE! www.factorystudio.net

Hébergement. FACTORY STUDIO SPRL 14/18 RUE DE LA BOUVERIE, 7700 MOUSCRON, BELGIQUE! www.factorystudio.net Hébergement FACTORY STUDIO SPRL 14/18 RUE DE LA BOUVERIE, 7700 MOUSCRON, BELGIQUE! www.factorystudio.net Factory studio vous propose une large gamme de services d hébergement, répondant à tous vos besoins.

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Serveur Web Page 1 Sommaire Présentation 3 Configuration d une machine virtuelle 3 Création d une machine virtuelle 3 Configuration

Plus en détail

Tutoriel de base. Copyleft 2010 réalisé par Roger Star sur Ooo

Tutoriel de base. Copyleft 2010 réalisé par Roger Star sur Ooo Tutoriel de base Table des matières 1Préambule1 2Téléchargement de Joomla1 3Base de données2 4Installation de Joomla2 5Contenu5 6Administration5 7Présentation de la structure de Joomla6 8Structure du site7

Plus en détail

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX Ce document vous indique comment installer Joomla! 1.5.22 sur votre hébergement LINUX. A - Télécharger Joomla! 1.5.22... 2 B - Transférer Joomla! via

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR FTP. 1. Présentation

INSTALLATION D UN SERVEUR FTP. 1. Présentation XV. INSTALLATION D UN SERVEUR FTP 1. Présentation Le service FTP (File Transfert Protocol Protocole de Transfert de Fichiers) est un service destiné à l échange de fichiers dans un réseau (LAN ou WAN)

Plus en détail

Nouveaux services et tarifs 2009

Nouveaux services et tarifs 2009 Nouveaux services et tarifs 2009 Introduction Les services actuels proposés par Cassiopea ont été définis durant l'année de naissance de Cassiopea, ils ont ensuite lentement évolués, des services supplémentaires,

Plus en détail

Projet d'infrastructure Cloud

Projet d'infrastructure Cloud Projet d'infrastructure Cloud CAHIER DES CHARGES Conseillé par SACE Sommaire 1. Le projet...3 2. Souscription de services hébergés...3 3. Caractéristiques générales des Datacenters...3 4. Hyperviseurs

Plus en détail

Solution logicielle d'authentification Evoauth

Solution logicielle d'authentification Evoauth Solution logicielle d'authentification Evoauth Matériel minimum requis : - Processeur 800 Mhz - Mémoire physique 512 Mo - Disque dur interne - Deux interfaces réseau 100/1000 MB Logiciels requis : - Système

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR FTP

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR FTP INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR FTP (FileZilla Server en Français) Par Maisse Sébastien Traduction FR de FileZilla Server Par Yannick Wattiau Sommaire Préambule...3 Installation...4 Configuration...12

Plus en détail

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::! Pro Spécifications techniques SISTECH SA THEGREENBOW 28 rue de Caumartin 75009 Paris Tel.: 01.43.12.39.37 Fax.:01.43.12.55.44 E-mail: info@thegreenbow.fr Web: www.thegreenbow.fr

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 6 :

Tutoriel Drupal version 6 : 1 Tutoriel Drupal version 6 : Installation en local sous Windows et traduction 2 1. Installation de Drupal en local (sur votre pc) 1.1. Logiciels nécessaires Drupal fonctionne dans un environnement nécessitant

Plus en détail

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau.

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau. Firewall I- Définition Un firewall ou mur pare-feu est un équipement spécialisé dans la sécurité réseau. Il filtre les entrées et sorties d'un nœud réseau. Cet équipement travaille habituellement aux niveaux

Plus en détail

Installation locale de JOOMLA SEPIA

Installation locale de JOOMLA SEPIA FOAD TICE Installation locale de JOOMLA SEPIA Académie de Reims FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Infrastructure Exemple

Infrastructure Exemple Infrastructure Exemple Table des matières 1. Serveurs...2 1.1 Serveurs physiques...2 1.2 Serveurs Virtuels...2 2. Services...3 2.1 Service mail...3 2.2 Service MySQL...3 2.3 Service Web...4 2.4 Cas particulier

Plus en détail

www.elidee.com 2 métiers depuis 2004 - Créateur de sites - Hébergeur de sites Des pros du Web depuis 9 ans! J appelle Elidée avec le sourire de sites

www.elidee.com 2 métiers depuis 2004 - Créateur de sites - Hébergeur de sites Des pros du Web depuis 9 ans! J appelle Elidée avec le sourire de sites www.elidee.com 2 métiers depuis 2004 - Créateur de sites - Hébergeur de sites elidée créateur de sites Internet Des pros du Web depuis 9 ans! J appelle Elidée avec le sourire ommaire 1- Nom de domaine

Plus en détail

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008 PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS - Chapitre : Installation de EasyPHP I. Installation de EasyPHP A. Ouvrir le fichier easyphp1-8_setup.exe (TP4 du site) Préciser le répertoire d installation, puis

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Serveur virtuel infogéré

Serveur virtuel infogéré Serveur virtuel infogéré Fiche produit 12 novembre 2010 Résumé Afin de garantir la disponibilité du serveur du client, nous proposons la mise à disposition d un serveur virtuel avec une infogérance complète

Plus en détail

Architectures en couches pour applications web Rappel : Architecture en couches

Architectures en couches pour applications web Rappel : Architecture en couches Rappel : Architecture en couches Une architecture en couches aide à gérer la complexité : 7 Application 6 Presentation 5 Session Application Les couches hautes dépendent des couches basses 4 Transport

Plus en détail

La gestion de vos e-mails en toute simplicité!

La gestion de vos e-mails en toute simplicité! La gestion de vos e-mails en toute simplicité! Sommaire 1. Accès à l'espace client...3 2. Accès à la gestion des mails...4 3. Création d'une boîte E-mail...5 Boîte e-mail simple Boîte e-mail avec redirection

Plus en détail

Installation personnalisée d'oracle 10g

Installation personnalisée d'oracle 10g Installation personnalisée d'oracle 10g Ressources Sachez avant tout que, comparativement à certains de ses concurrents, Oracle est extrêmement gourmand en ressources (mémoire et disque). Il est en effet

Plus en détail

Serveur de travail collaboratif Michaël Hoste -

Serveur de travail collaboratif Michaël Hoste - Serveur de travail collaboratif Michaël Hoste - Table des matières 1. Qu'est ce qu'un serveur de travail collaboratif?...2 2. Pourquoi ce projet?...2 3. Possibilités d'utilisation dans le cadre de l'université...3

Plus en détail

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne Introduction 1. Introduction 11 2. Méthodologie 12 3. Pourquoi un serveur? 12 4. Historique 14 5. Active Directory 18 6. Abandon de SBS standard 23 7. Descriptif du produit 25 Réseau 1. Introduction 27

Plus en détail

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site:

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: MANUEL WORDPRESS Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: A/ Traitement de la base de données: Pour cette étape, vous aurez besoin au préalable

Plus en détail

Propositions d offres d hébergement Web Pour les utilisateurs du site Internet http://www.eos-numerique.com

Propositions d offres d hébergement Web Pour les utilisateurs du site Internet http://www.eos-numerique.com Propositions d offres d hébergement Web Pour les utilisateurs du site Internet http://www.eos-numerique.com http://www.bertille.net Page 1 15/10/2005 AVEC BERTILLE.NET VOUS FAITES LE BON CHOIX! Vous souhaitez

Plus en détail

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Sommaire PRESENTATION...1 Fonctionnalités...2 Les comptes...3 Le système d'extensions...4 Les apparences...5 UTILISATION...6 Maelys Admin...6 Le panneau

Plus en détail

Présentation Création-Web

Présentation Création-Web Présentation Création-Web Créateurs de solutions Web La société La société DiVA-Cloud fondée en 2011 propose des services de création et d'hébergement web. La société est dirigée par Aurélien Rauffet et

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société :

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société : Cahier des charges Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud Pour la société : Galaxy-Swiss Bourdin Infrastructure choisie : Metalo Datacenter Préparé par le cabinet de conseil ACF

Plus en détail

Réf. 2402 Implémentation et gestion de Microsoft Exchange Server 2003

Réf. 2402 Implémentation et gestion de Microsoft Exchange Server 2003 Public Ce cours est destiné aux informaticiens qui gèrent une messagerie électronique dans un environnement comprenant entre 250 et 5000 utilisateurs, réparti sur de nombreux sites, utilisant divers protocoles

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Offre de Service Hébergement Web Espace LAMP Mutualisé

Offre de Service Hébergement Web Espace LAMP Mutualisé CNRS Offre de Service Hébergement Web Espace LAMP Mutualisé [Linux Apache MySQL PHP] Direction des Systèmes d Information du CNRS [26/09/11] Référence : DSI/PIE/DOC_TECH_ODS_CNRS_LAMP_V2.2.DOCX Date :

Plus en détail

LA PLATE-FORME D'ALTERN C

LA PLATE-FORME D'ALTERN C LA PLATE-FORME D'ALTERN C http://doc.alternc.org/user/ch01.html Altern C est un ensemble de scripts fondé uniquement sur des Logiciels Libres. Grâce à sa facilité d administration, il permet d offrir un

Plus en détail

Support de cours de la formation izi-media

Support de cours de la formation izi-media Support de cours de la formation izi-media Préambule Ce support de cours s'adresse aux participants du module de formation «izi-media». Il n'a pas pour but de se substituer à la formation présentielle,

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Service SMTP Le multiple instances Artica v1.4.063000 / Postfix 2.6.x Guide de démarrage

Service SMTP Le multiple instances Artica v1.4.063000 / Postfix 2.6.x Guide de démarrage Service SMTP Le multiple instances Artica v1.4.063000 / Postfix 2.6.x Guide de démarrage Page : 1/12 Table des matières Introduction : Pourquoi le multiple-instances? :...3 Le comportement standard...3

Plus en détail

1 / Introduction. 2 / Gestion des comptes cpanel. Guide débuter avec WHM. 2.1Créer un package. 2.2Créer un compte cpanel

1 / Introduction. 2 / Gestion des comptes cpanel. Guide débuter avec WHM. 2.1Créer un package. 2.2Créer un compte cpanel Guide débuter avec WHM 1 / Introduction WHM signifie Web Host Manager (ou gestionnaire d'hébergement web). WHM va donc vous permettre de gérer des comptes d'hébergement pour vos clients. (création de compte,

Plus en détail

Jouez les précurseurs: avec le Managed Server de Hostpoint

Jouez les précurseurs: avec le Managed Server de Hostpoint RôleLeader. Jouez les précurseurs: avec le Managed Server de Hostpoint Un site web qui fonctionne toujours au mieux, constamment mis à jour est aujourd hui indispensable si vous souhaitez jouer les précurseurs

Plus en détail

(remplace H2) Installation monoposte Windows, Mac, Linux

(remplace H2) Installation monoposte Windows, Mac, Linux Dr. Tax Office 3.0 avec ORIENTDB (remplace H2) Installation monoposte Windows, Mac, Linux Table des matières I. Introduction... 3 Ce que vous devrez savoir avant l'installation... 3 II. Sauvegarde de la

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

Espace de travail collaboratif

Espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif 1/10 Table des matières I Présentation...3 II Les modules...4 III LiveCounter, Messenger et Recherche...5 IV Utilisateur, Administrateur et Invité...5 V Droit d'accès...6

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe MacOS. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe MacOS. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe MacOS. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations.

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations. Site Internet IMUSTBE est une société de service dans le domaine de l informatique et particulièrement dans le domaine de la réalisation de projets Internet et la mise en place, la maintenance ainsi que

Plus en détail

ISPConfig Documentation

ISPConfig Documentation ISPConfig Documentation ISPConfig Documentation I Table des Matières II Manuel Revendeur...1 1 Général...1 1.1 Connexion et Mot de Passe...1 1.2 Interface Revendeur...1 1.3 Privilèges pour les Revendeurs

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Documentation de CMS-gen

Documentation de CMS-gen Table des matières GÉNÉRALITÉ... 1 LA ZONE D'ADMINISTRATION... 2 LOGIN SUR LA ZONE D ADMINISTRATION... 2 EDITION DU CONTENU EN LIGNE... 3 LE MODE EDITION... 3 PUBLICATION... 3 SUPPRIMER DES MODIFICATIONS...

Plus en détail

INFO CLIENT. si pas de code UCM: veuillez joindre une confirmation du prestataire luxembourgeois de la relation

INFO CLIENT. si pas de code UCM: veuillez joindre une confirmation du prestataire luxembourgeois de la relation 125, route d Esch L-1471 Luxembourg www.esante.lu HealthNet Luxembourg Demande de services activation modification résiliation INFO CLIENT Adresse professionnelle Raison sociale / Nom et Prénom Tél. :

Plus en détail

Parallels Plesk Panel. Guide de l'administrateur de domaines de Parallels Plesk Panel 9.0. Revision 1.0

Parallels Plesk Panel. Guide de l'administrateur de domaines de Parallels Plesk Panel 9.0. Revision 1.0 Parallels Plesk Panel Guide de l'administrateur de domaines de Parallels Plesk Panel 9.0 Revision 1.0 Notice de Copyright ISBN : N/D Parallels 660 SW 39th Street Suite 205 Renton, Washington 98057 USA

Plus en détail

Guide d'installation d'icewarp

Guide d'installation d'icewarp Le serveur Icewarp Guide d'installation d'icewarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide d'installation d'icewarp 1 Introduction... 1 Pré-requis... 1 Exigences sur

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent Tout d abord, Connectez-vous sur le site suivant : http://www.ocsinventory-ng.org/ Sélectionner le langage Français en cliquant sur le drapeau France Cliquer

Plus en détail

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft Introduction à IIS 1. Objectifs de ce livre 13 2. Implémentation d un serveur web 14 2.1 Les bases du web 14 2.2 Les protocoles web 16 2.3 Le fonctionnement d un serveur web 21 2.4 Les applications web

Plus en détail

Artica NAS. Contrôleur de domaine Samba & Artica. Révision Du 06 Février 2011 version 1.5.020602

Artica NAS. Contrôleur de domaine Samba & Artica. Révision Du 06 Février 2011 version 1.5.020602 Artica NAS Contrôleur de domaine Samba & Artica Révision Du 06 Février 2011 version 1.5.020602 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2

Plus en détail

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Artica La déduplication Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

Installation de Joomla

Installation de Joomla 1 sur 15 26/05/2008 22:17 Installation de Joomla Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 1.5.1) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction

Plus en détail

Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0)

Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0) Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0) Page 1/27 Table des matières 1.L'hébergement mutualisé c'est quoi?...3 2.Quel hébergeur choisir?...4 3.Louer un hébergement mutualisé chez OVH...4

Plus en détail

Produits et grille tarifaire. (septembre 2011)

Produits et grille tarifaire. (septembre 2011) Produits et grille tarifaire (septembre 2011) 2 IkuX Produits et grille tarifaire Serveur dédié / VPS Vous souhaitez un serveur dédié ou une VPS en location? Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout.

Plus en détail

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES]

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] 04.01.2015 [Association Web4all] Siret : 508070679 00032 NAF : 8559B TVA : FR 27508070679 PONCINI Aurélien contact@web4all.fr www.web4all.fr [WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] [Association

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Présentation du logiciel Free-EOS Server

Présentation du logiciel Free-EOS Server Présentation du logiciel Free-EOS Server Ce document décrit la solution logicielle de serveur intranet/internet/extranet développée dans le projet free-eos. 1. Distribution serveur free-eos Server Le logiciel

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

3.3. Installation de Cacti

3.3. Installation de Cacti Cacti comme beaucoup de programmes sous linux cacti s appuis sur d autres programmes pour fonctionner ainsi Cacti nécessite l installation d un serveur LAMP (Linux, Apache, Mysql, Php) pour fonctionner,

Plus en détail

Manuel d'installation de Joomla 1.7

Manuel d'installation de Joomla 1.7 Manuel d'installation de Joomla 1.7 Ce document vous est proposé par l'afuj Son utilisation est libre, sa commercialisation strictement interdite! AFUJ Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP 1 sur 25 16/08/2010 23:13 Réinstallation de Windows XP (avec formatage) Date 26/11/2005 16:08:03 Sujet : Tutorial Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très

Plus en détail

Guide d'utilisation. Espace client Hébergement web Noms de domaine Tophebergement.com - Ligne Web Services SARL

Guide d'utilisation. Espace client Hébergement web Noms de domaine Tophebergement.com - Ligne Web Services SARL Guide d'utilisation Espace client Hébergement web Noms de domaine Tophebergement.com - Ligne Web Services SARL Votre site internet en ligne en toute simplicité! Sommaire 2 Sommaire Accès à l'espace client

Plus en détail

Présentation du Serveur SME 6000

Présentation du Serveur SME 6000 Le Serveur SME 6000 (Small & Medium Entreprises) La société ACMS INFORMATIQUE, SSII spécialisée dans les technologies de l informatique, a retenu comme solution un serveur/passerelle (basé sur la distribution

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Internet Information Services 8 (IIS 8) Installation, configuration et maintenance du serveur Web IIS 8 sous Windows Server 2012

Internet Information Services 8 (IIS 8) Installation, configuration et maintenance du serveur Web IIS 8 sous Windows Server 2012 Introduction à IIS 1. Objectifs de ce livre 13 2. Implémentation d un serveur web 14 2.1 Les bases du web 14 2.2 Les protocoles web 16 2.3 Le fonctionnement d un serveur web 21 2.4 Les applications web

Plus en détail

Prise en mains du dispositif ENR - 1/12 Sites de gestion du serveur, Intranet

Prise en mains du dispositif ENR - 1/12 Sites de gestion du serveur, Intranet Système clients serveur Kwartz 1 - Site de gestion du serveur : Kwartz~control L accès au Kwartz~control est réservé aux personnes possédant quelques connaissances en informatique. Le simple fait d entrer

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Izi-média est une solution facile, immédiate et à portée de tous Vous avez besoin de réaliser des sites web simples ou des sites évènementiels? Izi-media est la solution faite pour

Plus en détail