LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX"

Transcription

1 LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX Les produits présents dans l entreprise peuvent être une source de dangers pour les salariés et l environnement que ce soient des produits entrants, des produits fabriqués ou des déchets. Face à ces risques potentiels, l industriel devra mettre en œuvre les moyens de prévention adéquats : - Information et sensibilisation du personnel - Procédures opératoires (stockage, manutention, utilisation) - Etiquetage approprié. 1. Apprivoiser les produits dangereux La première des actions est de connaître les produits qui sont utilisés dans l entreprise. Afin d'informer les utilisateurs, un système d'étiquetage réglementaire a été adopté par la communauté Européenne. Il est destiné à informer et à prévenir. Cependant l'étiquette ne joue pas toujours son rôle préventif parce que peu lue, incomprise voire omise lors de changement de conditionnement. De surcroît, les salariés ont une tendance "naturelle" à minimiser les facteurs de risques des produits qu'ils utilisent. En plus des étiquettes, chaque produit chimique possède sa fiche de données de sécurité (FDS), qui est un recueil d'informations relatives à la protection de la santé et de l'environnement. La FDS La fiche de données de sécurité est délivrée par le fournisseur du produit qui est dans l'obligation de transmettre les dangers liés au produit qu'il connaît ainsi que les moyens de prévention qu'il connaît et utilise. La FDS ne contient pas d'informations confidentielles. Selon l'article R du code du travail, elle doit comporter les indications suivantes : 1. L'identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché. 2. Les informations sur les composants notamment leur concentration ou leur gamme de concentration, nécessaires à l'appréciation des risques. 3. L'identification des dangers. 4. La description des premiers secours à porter en cas d'urgence. 5. Les mesures de lutte contre l'incendie. 6. Les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle. 7. Les précautions de stockage, d'emploi et de manipulation. 8. Les procédures de contrôle de l'exposition des travailleurs et les caractéristiques des équipements de protection individuelle adéquats.

2 9. Les propriétés physico-chimiques. 10. La stabilité du produit et sa réactivité. 11. Les informations toxicologiques. 12. Les informations écotoxicologiques. 13. Des informations sur les possibilités d'élimination des déchets. 14. Les informations relatives au transport. 15. Les informations réglementaires relatives en particulier au classement et l'étiquetage du produit. 16. Toutes autres informations disponibles pouvant contribuer à la sécurité ou à la santé des travailleurs. A noter : Attention, en plus des FDS, il existe aussi des fiches toxicologiques, éditées par l'institut National de Recherche sur la Sécurité (INRS), et qui traitent plus en détails d un certain nombre de substances pures. On y trouve par exemple des renseignements sur le métabolisme ou sur les Erreur! Référence de lien hypertexte non valide.. Ces fiches toxicologiques constituent un complément d'information indispensable à la FDS. L étiquetage des produits Sur l'emballage des produits dangereux se trouve obligatoirement une étiquette réalisée selon un modèle bien précis. Elle indique toutes les données nécessaires pour travailler avec un produit en minimisant les risques. Exemple d étiquette : Sur toute étiquette doit figurer : 1 ou 2 pictogrammes noirs sur fond orange correspondant au(x) danger(s) le(s) plus important(s) présenté(s) par la substance ou la préparation. Chaque pictogramme est accompagné de sa signification en toutes lettres.

3 Les lettres de danger : LETTRE SIGNIFICATION E Explosif F Facilement inflammable F+ Extrêmement inflammable Xn Nocif Xi Irritant O Comburant T Toxique T+ Très toxique C Corrosif N Dangereux pour l'environnement Voici la liste des symboles de danger qui figurent sur les étiquettes (source INRS):

4 Substances et préparations solides, liquides, pâteuses ou gélatineuses qui, même sans intervention d'oxygène atmosphérique, peuvent présenter une réaction exothermique avec développement rapide de gaz et qui, dans des conditions d'essais déterminées, détonnent, déflagrent rapidement ou, sous l'effet de la chaleur, explosent en cas de confinement partiel. Substances et préparations qui, au contact d'autres substances, notamment inflammables, présentent une réaction fortement exothermique. Substances et préparations liquides dont le point éclair est extrêmement bas et le point d'ébullition bas, ainsi que substances et préparations gazeuses qui, à température et pression ambiante, sont inflammables à l'air (point éclair inférieur à 0 C)

5 Substances et préparations : - Qui peuvent s'échauffer au point de s'enflammer à température ambiante sans apport d'énergie. A l'état solide, qui peuvent s'enflammer facilement par une brève action d'une source d'inflammation et continuer à brûler ou à se consumer après éloignement de cette source. - A l'état liquide, dont le point éclair est très bas (entre 0 et 21 C). - Qui au contact de l'eau ou de l'air humide, produisent des gaz extrêmement inflammables en quantité dangereuse. Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en très petite quantité entraîne la mort ou des risques aigus ou chroniques.

6 Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petite quantité entraîne la mort ou des risques aigus ou chroniques. Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée peuvent entraîner la mort ou des risques aigus ou chroniques.

7 Substances et préparations qui, en contact avec des tissus vivants peuvent exercer une action destructrice sur ces derniers. Substances et préparations non corrosives qui, par contact immédiat, prolongé ou répété avec la peau ou les muqueuses peuvent provoquer une réaction inflammatoire.

8 Substances et préparations qui présenteraient ou pourraient présenter, un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l'environnement. Outre les symboles "Toxique", "Nocif" ou "Irritant", on peut préciser des caractéristiques supplémentaires telles que : Sensibilisantes : substances et préparations qui, par inhalation ou pénétration cutanée, peuvent donner lieu à une réaction d'hypersensibilité telle qu'une exposition ultérieure à la substance ou à la préparation produit des effets indésirables caractéristiques. Cancérogènes : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire le cancer ou en augmenter la fréquence. Mutagènes : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence. Toxiques vis à vis de la reproduction : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d'effets indésirables non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives. D'autre part, l'obligation du symbole T rend facultatifs les symboles C et X (Xn ou Xi) ; l'obligation du symbole C rend facultatif le symbole X (Xn ou Xi) ; l'obligation du symbole E rend facultatifs les symboles F et O.

9 D autres informations figurent sur l étiquette, telles que les phrases de risques. En effet, l'étiquette comporte aussi une combinaison d'au maximum 4 phrases R (dites phrases de dangers particuliers) et d'au maximum 4 phrases S (dites de conseils de prudence). Les phrases de risques détaillent : - Les risques particuliers du produit, - Les précautions particulières à prendre lors de la manipulation et de l utilisation, notamment les équipements nécessaires - La conduite à tenir en cas d accident - La présence de certaines substances particulièrement dangereuses. cf. fiche 5 : les phrases de risques A noter : Sont considérées comme dangereuses les substances et préparations présentant une ou plusieurs catégories de dangers parmi les 15 catégories ou symboles de danger suivants : explosive, comburante, extrêmement inflammable, facilement inflammable, inflammable, très toxique, toxique, nocive, corrosive, irritante, sensibilisante, cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction, dangereuse pour l environnement. 2. Les règles à respecter En tout premier lieu, l entreprise doit disposer de l ensemble des FDS. L entreprise doit ensuite respecter certaines règles en matière de manipulation/stockage/étiquetage, éviter certains mélanges, nommer un conseiller à la sécurité, et respecter le règlement pour le transport des matières dangereuses. Règles en matière de manipulation/stockage/étiquetage - Afficher la liste des symboles de danger et d interdiction de fumer à proximité des lieux de stockage - Garder à disposition du personnel les FDS - Informer et former le personnel à l utilisation et la manipulation des produits chimiques - Etablir la liste des produits présents dans l entreprise - Organiser et stocker convenablement les produits - Stocker les produits dans un local séparé des ateliers, ventilé et correctement aménagé - Séparer les produits incompatibles - Stocker dans les ateliers uniquement les quantités correspondantes à une journée de travail. - Poser les bidons sur rétention - Porter des équipements de protection - Eloigner les sources de chaleur - Ne pas rejeter les produits dangereux à l égout

10 - Refermer correctement après usage - Ré étiqueter correctement les fûts. A noter : Il est assez commun dans les entreprises d utiliser des emballages vides pour stocker des restes de produits, des déchets. Afin d éviter tous risques, il est essentiel de les ré-étiqueter. Le lieu de stockage Le lieu de stockage doit être équipé : - D une capacité de rétention suffisante pour retenir les liquides en cas de fuite ou déversement accidentel - D une porte et de cloisons anti-feu - D un matériel électrique de sécurité Eviter certains mélanges - ne doivent pas être stockés ensemble O ne doivent pas être stockés ensemble que si certaines dispositions particulières sont appliquées + peuvent être stockés ensemble. Le conseiller à la sécurité Depuis le 1 er janvier 2000, toute entreprise qui charge, transporte ou décharge des matières dangereuses est tenue de s adjoindre les conseils d un conseiller à la sécurité soit interne ou externe à l entreprise. Cette obligation peut également concerner la gestion des déchets. Ce conseiller est chargé d aider à la prévention des risques pour les personnes et les biens.

11 Le conseiller doit être titulaire d un «certificat de qualification». Conduite à tenir en cas d accident - En cas de contact avec un produit toxique, nocif, corrosif ou irritant, il faut laver à l'eau claire et froide pendant 15 minutes. Si une grande surface est touchée, il faut placer la victime sous une douche et lui enlever tous ses vêtements. Dans tous les cas il faut lire la conduite à tenir en cas d'accident sur l'étiquette ou mieux sur la fiche de données de sécurité qui doit se trouver sur chaque poste de travail où est employé un produit potentiellement dangereux. Quelle que soit la gravité de la blessure, il faut la faire voir à l'infirmière ou au médecin du travail qui seuls pourront juger des suites à donner. - En cas de projection d'un produit chimique dans les yeux, il faut laver abondamment à l'eau froide et claire. Utiliser pour cela les douches oculaires (fixes ou en flacon). Dans tous les cas il faut lire la conduite à tenir en cas d'accident sur l'étiquette ou mieux sur la fiche de données de sécurité qui doit se trouver sur chaque poste de travail où est employé un produit potentiellement dangereux. Quelle que soit la gravité de la blessure, il faut la faire voir à l'infirmière ou au médecin du travail qui seuls pourront juger des suites à donner. - En cas d ingestion, ne jamais faire vomir la personne qui a ingéré un produit chimique nocif, toxique, corrosif ou irritant. Lire immédiatement les consignes de sécurité et consulter le centre antipoison le plus proche dont le numéro doit être affiché avec les consignes de sécurité ou sur la fiche de données de sécurité.

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX Les produits présents dans l entreprise peuvent être une source de dangers pour les salariés et l environnement que ce soient des produits entrants, des produits fabriqués

Plus en détail

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX Les produits présents dans l entreprise peuvent être une source de dangers pour les salariés et l environnement que ce soient des produits entrants, des produits fabriqués

Plus en détail

LES PRODUITS DANGEREUX

LES PRODUITS DANGEREUX Fiche n 8 ECO-Guide MÉTIERS DE L IMPRIMERIE LES PRODUITS DANGEREUX Attention : risques en stock L'imprimeur manipule des produits susceptibles de provoquer des incendies, des intoxications, ou encore des

Plus en détail

: Éosine-bleu de méthylène selon May-Grünwald

: Éosine-bleu de méthylène selon May-Grünwald Date d'émission: 05/08/2014 Date de révision: 05/08/2014 : Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit

Plus en détail

Sécurité au laboratoire de chimie

Sécurité au laboratoire de chimie Sécurité au laboratoire de chimie Règles de sécurité lors des TP de chimie : Au cours des séances de TP de chimie de l'année, les élèves sont amenés à : * utiliser de la verrerie fragile (ampoule à décanter,

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

INCENDIE ET AUTRES DANGERS AU BLOC OPERATOIRE

INCENDIE ET AUTRES DANGERS AU BLOC OPERATOIRE INCENDIE ET AUTRES DANGERS AU BLOC OPERATOIRE Christian JACOB IADE 08/10/2013 GENERALITES SUR LE FEU LUTTE CONTRE LE FEU EXPLOSIVITE - POINT ECLAIR REGLEMENTATION ARTICLE U 3 RISQUES AU BLOC OPERATOIRE

Plus en détail

Phrases R et S. Phrases R : Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses

Phrases R et S. Phrases R : Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses Phrases R et S Phrases R : Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses R1 Explosif à l'état sec R2 Risque d'explosion par le choc, la friction, le feu ou d'autres

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : BISULFITE D AMMONIUM

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : BISULFITE D AMMONIUM Nom du produit : Bisulfite d ammonium 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Noms commerciaux et synonymes : Bisulfite d ammonium (à différentes concentrations) Informations sur le fournisseur :

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit : ANTI-MOISISSURES ECOGENE 1 L (réf. 000562) Utilisation du produit Société : Téléphone en cas d'urgence : : Anti-moisissures

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Vanilline 99.9% Analytical Grade

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Vanilline 99.9% Analytical Grade 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial : Code du produit Identification du produit : VANI-00A-100 Formule chimique : C8H8O3

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 01.03.2012 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code stock: 111 1.2.

Plus en détail

FICHES DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement(ce) n 1907/2006, article 31

FICHES DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement(ce) n 1907/2006, article 31 Produit: MAGIKALU page 1/7 FICHES DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement(ce) n 1907/2006, article 31 1 Identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 3. Parc d'activités des Quatre Routes 35390 GRAND FOUGERAY France

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 3. Parc d'activités des Quatre Routes 35390 GRAND FOUGERAY France Page : 1 ênêc N : Dangereux pour l'environnement C : Corrosif 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Nom commercial Type de produit Usage : : Désinfectant. : Usage

Plus en détail

Innu-Science NU-Kleen All

Innu-Science NU-Kleen All 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Innu-Science NU-Kleen All 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Règlement REACH (CE) n 1907/2006. Désignation commerciale : Eau de chaux «la droguerie écopratique» CODE : DO016

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Règlement REACH (CE) n 1907/2006. Désignation commerciale : Eau de chaux «la droguerie écopratique» CODE : DO016 Code ArticleDO016 1/5 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Règlement REACH (CE) n 1907/2006 1- Identification de la substance / préparation et de la Société Désignation commerciale : Eau de chaux «la droguerie

Plus en détail

des directives DSD/DPD *

des directives DSD/DPD * Répertoire des éléments d étiquetage des directives DSD/DPD * Ce document détaille les symboles, indications et phrases des dangers physiques, pour la santé et pour l environnement définis par les directives

Plus en détail

Fiche de prévention - Réglementation

Fiche de prévention - Réglementation etin Santé Sécurité au ail dans les Collectivités N 1 - Avril Fiche de prévention - Réglementation N 2 LES PRODUITS CHIMIQUES : la fiche de donnée de sécurité & l étiquetage Mise à jour : Janvier 2011

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Fiche de données de sécurité conf. 91/155/CEE

Fiche de données de sécurité conf. 91/155/CEE Date : 30.01.2008 Page : 1/6 Dénomination commerciale : 1. Désignation de substance/de préparation et d entreprise Indications concernant le produit : Référence : 42,0411,8041 Utilisation de la substance/de

Plus en détail

Source : Document INRS Les Dossiers INRS «Etiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses»

Source : Document INRS Les Dossiers INRS «Etiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses» Source : Document INRS Les Dossiers INRS «Etiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses» Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses (phrases

Plus en détail

MAXATA Version 1.1 Date de révision: : 24/08/2009

MAXATA Version 1.1 Date de révision: : 24/08/2009 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom du produit : Utilisation : Herbicide Société : Nufarm S.A.S. 28, Boulevard Camélinat - BP 75 F-92233

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 29/01/2009 Révision: 13/04/2014 N révision: 4.1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit:

Plus en détail

Fiche de sécurité 591268 : Liquide pour machine à fumée 1L 595918 : Liquide à fumée dense 5L 595900 : Liquide pour machine à fumée 5L

Fiche de sécurité 591268 : Liquide pour machine à fumée 1L 595918 : Liquide à fumée dense 5L 595900 : Liquide pour machine à fumée 5L Page 1/5 Fiche de sécurité 591268 : Liquide pour machine à fumée 1L 595918 : Liquide à fumée dense 5L 595900 : Liquide pour machine à fumée 5L 1 Identification de la substance/du mélange et de la société

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité

Fiche de Données de Sécurité 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom du produit : Iodine, resublimed Référence de produit : GX7564 Numéro CAS : 7553-56-2 Numéro

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Enclean anti- mousse

FICHE DE DONNEES DE SECURITE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Enclean anti- mousse SECTION 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIETE/ L ENTREPRISE 1.1 Identification du produit Nom du produit : Enclean anti-mousse Substance active : Acide Nonanoïque Formule chimique

Plus en détail

1.3. Renseignements concernant le fournisseur de la fiche de données de sécurité Fabricant / fournisseur

1.3. Renseignements concernant le fournisseur de la fiche de données de sécurité Fabricant / fournisseur ! SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIÉTÉ / L'ENTREPRISE 1. 1. Identificateur de produit: 1. 1. 1. N CE: Non applicable. 1. 2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Revision N 2 Date: 31/05/2013 FICHE DE DONNEES DE SECURITE. Elaborée selon l'annexe II du règlement REACH 1907/2006/CE 1 - IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE. Préparation: Désignation:

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 20/07/2015 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Numéro CAS: 722-27-0

Plus en détail

Fiche de données de sécurité conf. 91/155/CEE

Fiche de données de sécurité conf. 91/155/CEE Date : 14.1.2005 Page : 1/5 Dénomination commerciale : 1. Désignation de substance/de préparation et d entreprise Indications concernant le produit : Dénomination commerciale : Référence : 42,0510,0002

Plus en détail

Carte d identité du produit

Carte d identité du produit Affaires Techniques & Réglementaires LA FICHE DE DONNEES DE SECURITE Carte d identité du produit Le terme «produit» est un terme couramment utilisé. Toutefois, dans le cadre de la législation, notamment

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/6 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Code du produit: A2114 No CAS: 9012-36-6 Numéro CE: 232-731-8 Utilisations identifiées pertinentes

Plus en détail

CLORTOSINT Version 1.0 Date de révision: : 03/07/2008

CLORTOSINT Version 1.0 Date de révision: : 03/07/2008 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom du produit : Utilisation : Herbicide Société : Nufarm S.A.S. 28, Boulevard Camélinat - BP 75 F-92233

Plus en détail

Le laboratoire et la gestion des déchets

Le laboratoire et la gestion des déchets Chimie et développement durable Partie 1 : Chimie minérale DOC 01 Le laboratoire et la gestion des déchets http://www.udppc.asso.fr/national/attachments/article/113/article-bup-residus-reaction.pdf Une

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE selon 91/155/CEE Tirage du 02.08.04 Revue le 29.07.04

FICHE DE DONNEES DE SECURITE selon 91/155/CEE Tirage du 02.08.04 Revue le 29.07.04 FICHE DE DONNEES DE SECURITE selon 91/155/CEE Tirage du 02.08.04 Revue le 29.07.04 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation

Plus en détail

Fiche de données de securité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31

Fiche de données de securité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Fiche de données de securité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Solution de nettoyage de diaphragmes Pepsin-HCl 1. Identification de la substance / preparation et de la société / entreprise

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : IOC VEHICULE NET

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : IOC VEHICULE NET Nom du produit : IOC VEHICULE NET Informations sur la société : 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Institut Œnologique de Champagne Z.I. de Mardeuil BP 25 51201 EPERNAY Cedex Tel : + 33 (0)

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006

Fiche de Données de Sécurité conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 1. Identification de la substance/ du mélange et de la société/ l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom commercial : 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

http://thedoc777.free.fr/pagepictoc.htm Les pictogrammes de risques et de protection sont présentés ci-dessous.

http://thedoc777.free.fr/pagepictoc.htm Les pictogrammes de risques et de protection sont présentés ci-dessous. Le règlement (CE) n 1272/2008 du 16 décembre 2008, dit règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging), définit de nouvelles règles européennes de classification, d étiquetage et d emballage des

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 06/2015 Révision: 06/2018 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 01/08/2008 Révision: 05/03/2015 N révision: 6 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit:

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 46

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 46 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 46 HYGIENE ET SÉCURITÉ FÉVRIER 2011 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Nicolas HÉVIN Agent chargé de la mise en œuvre des règles d hygiène

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE HYDROGENE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE HYDROGENE Page : 1/6 Danger 2.1 : gaz inflammable. 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial : Hydrogène N FDS : EIGA067A Description chimique

Plus en détail

Les étiquettes de danger et leur signification (transport)

Les étiquettes de danger et leur signification (transport) Les étiquettes de danger et leur signification (transport) 1 Explosif 2.2 Gaz non inflammable et non toxique 3 + 2.1 Liquide ou gaz inflammable 4.1 Solide inflammable 4.2 Spontanément inflammable 4.3 Dégage

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE EDTA, sel disodique dihydraté, dose pour préparer 1L de solution 0,1 mol/l (0,1N)

FICHE DE DONNEES DE SECURITE EDTA, sel disodique dihydraté, dose pour préparer 1L de solution 0,1 mol/l (0,1N) 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Code du produit : : EDTA-01C-1K0 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Date d'impression: 09.12.2014 Page 1 de 5 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 de 7 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nº CAS: Nº CE: 552-89-6 209-025-3 1.2. Utilisations identifiées pertinentes

Plus en détail

: SAINT-GOBAIN WEBER FRANCE. Rue de Brie - SERVON BP 84 77253 BRIE COMTE ROBERT France

: SAINT-GOBAIN WEBER FRANCE. Rue de Brie - SERVON BP 84 77253 BRIE COMTE ROBERT France Page : 1 de 7 SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial WEBER.REP CL 630 1.2. Utilisations identifiées pertinentes

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement (CE) n 1907/2006 Date de création : 07/12/2011 Révision (0)

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement (CE) n 1907/2006 Date de création : 07/12/2011 Révision (0) FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement (CE) n 1907/2006 Date de création : 07/12/2011 Révision (0) 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Nom du produit

Plus en détail

SINTAGRO AG Selon 1907/2006/CE, Article 31

SINTAGRO AG Selon 1907/2006/CE, Article 31 1. Identification de la substance ou du produit et de l entreprise 1.1 Nom du produit: Blanco NET 1.2 Utilisation identifiée: Produit nettoyant pour pulvérisateurs et appareils agricoles. 1.3 Identification

Plus en détail

Utiliser en sécurité les produits dangereux

Utiliser en sécurité les produits dangereux Utiliser en sécurité les produits dangereux Savoir lire l étiquette Les nouveaux pictogrammes de danger Explosif Inflammable Comburant Gaz sous pression Corrosif Toxique/mortel Nocif/altération de la santé

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE (selon Le règlement (CE) 1907/2006 REACH) EAU DE JAVEL CONCENTREE A 9,6 % DE CHLORE ACTIF

FICHE DE DONNEES DE SECURITE (selon Le règlement (CE) 1907/2006 REACH) EAU DE JAVEL CONCENTREE A 9,6 % DE CHLORE ACTIF FICHE DE DONNEES DE SECURITE (selon Le règlement (CE) 1907/2006 REACH) EAU DE JAVEL CONCENTREE A 9,6 % DE CHLORE ACTIF 1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE Identification de la préparation:

Plus en détail

Classification, Labelling & Packaging

Classification, Labelling & Packaging Le règlement r CLP Classification, Labelling & Packaging Règlement (CE) n 1272/2008 relatif à la classification, à l étiquetage et à l emballage des substances et des mélanges Déclinaison du SGH au niveau

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit : SHAMPOOING APR CHAT 200 ML VETOPAT (réf. 112433) Utilisation du produit : Shampooing insectifuge pour chat Société

Plus en détail

ETS B E A U S E I G N E U R

ETS B E A U S E I G N E U R ETS 6 Rue André Viellard Tél. 03 84 36 41 36 Fax 03 84 36 41 30 e-mail : contact@beauseigneur.com Site : www.beauseigneur.com FICHE DE DONNEES DE SECURITE LAVE GLACE - 30 C Version 1 du 21.12.2009 Réf

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Ammoniac G003

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Ammoniac G003 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Ammoniac G003 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Nom commercial : Ammoniac N FDS : G003 Formule chimique : NH3 2. COMPOSITION / INFORMATIONS

Plus en détail

: ProOne Joint et colle de batiment Pro

: ProOne Joint et colle de batiment Pro Date d'émission: 25/11/2013 Date de révision: 25/11/2013 : Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit

Plus en détail

: Ajax Je Nettoie Tout Fraîcheur Citron

: Ajax Je Nettoie Tout Fraîcheur Citron Date de publication : 17/10/2014 Date de révision : Version : 1.0 SECTION 1 : Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit : Mélange

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 de 6 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Prod-Nr. 619189 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange

Plus en détail

PAGE 1 DE 6 FICHE DE DONNEES DE SECURITE. Sept. 06. NUMERO D'APPEL D'URGENCE : 03 88 53 36 76 (DRUSENHEIM / Bas Rhin)

PAGE 1 DE 6 FICHE DE DONNEES DE SECURITE. Sept. 06. NUMERO D'APPEL D'URGENCE : 03 88 53 36 76 (DRUSENHEIM / Bas Rhin) PAGE 1 DE 6 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Dow AgroSciences S.A.S. Service Commercial Marco Polo, Bâtiment B ZAC du Font de l Orme 1, BP 1220 790 Avenue du Docteur Donat 06254 MOUGINS CEDEX

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 de 6 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Groupe du produit: Hinterfüll 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de

Plus en détail

Chapitre I ORGANISATION D UN LABORATOIRE DE CHIMIE

Chapitre I ORGANISATION D UN LABORATOIRE DE CHIMIE Chapitre I ORGANISATION D UN LABORATOIRE DE CHIMIE I DEFINITION Laboratoire de chimie: Local -contenant des produits chimiques et des appareils -dans lequel des réactions chimiques sont effectuées. Laboratoires

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 de 8 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nº CAS: Nº CE: 7439-95-4 231-104-6 1.2. Utilisations identifiées pertinentes

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Version du: 17/10/06

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Version du: 17/10/06 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Version du: 17/10/06 1. Identification du produit et de la société Identification du produit Code produit: P20742 ID No.: 1028600 Nom du produit: Trichloroacetic acid, Normapur

Plus en détail

OUTIL D EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE AU PREPARATOIRE

OUTIL D EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE AU PREPARATOIRE OUTIL D EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE AU PREPARATOIRE Proposé par Fabien BRUNO, Pharmacie DELPECH Pierre CABRET, Pharmacie de l EUROPE Serge CHAUMET, Pharmacie MAUBEUGE Octobre 2010 OBJET L objet de cet

Plus en détail

À VOTRE TRAVAIL, quel que soit votre métier, peintre, garagiste, imprimeur. OU CHEZ VOUS, pour nettoyer, bricoler, jardiner

À VOTRE TRAVAIL, quel que soit votre métier, peintre, garagiste, imprimeur. OU CHEZ VOUS, pour nettoyer, bricoler, jardiner CRAM CNAM INRS q p yp À VOTRE TRAVAIL, quel que soit votre métier, peintre, garagiste, imprimeur OU CHEZ VOUS, pour nettoyer, bricoler, jardiner VOUS UTILISEZ des peintures, colles, graisses, encres, solvants,

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Version 4.0 Date de révision 13.12.2010

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Version 4.0 Date de révision 13.12.2010 1. Identification du produit et de la société * Identification du produit Code produit : S10471 et S66590 Nom du produit : CARMIN ACETIQUE EN SOLUTION * Identification du fabricant / distributeur SONODIS

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/6 * 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Notice A12 Page 1 sur 10 Ver 5.0 07/2013

Notice A12 Page 1 sur 10 Ver 5.0 07/2013 Information sur le droit des produits chimiques Services cantonaux des produits chimiques Notice A12 Page 1 sur 10 Ver 5.0 07/2013 Etiquetage des produits chimiques selon l'ue* Cette notice s'adresse aux

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 30.04.2014 N révision: 3 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code stock: 280 1.2.

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 06/05/2014 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code stock: GO 02 1.2. Utilisations

Plus en détail

1. IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE / ENTREPRISE.

1. IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE / ENTREPRISE. 1. IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE / ENTREPRISE. 1.1. Identification de la préparation : Répulsif insectes prêt à l'emploi 1.2. Application (s) et / ou usage (s) : vaporiser sur les tissus

Plus en détail

PASTILLES DPD1 (comparateur)

PASTILLES DPD1 (comparateur) 1 - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE 1.1 - Identificateurs de produit Nom commercial Type de produit : reactif chlore pastilles DPD1 : Substance 1.2 - Utilisations identifiées / utilisations

Plus en détail

REP CLAC Gibier. Désignation : Répulsif concentré au complexe ichitioléïque (à diluer) 1 litre - (réf : A420-421)

REP CLAC Gibier. Désignation : Répulsif concentré au complexe ichitioléïque (à diluer) 1 litre - (réf : A420-421) REP CLAC Gibier 1. IDENTIFICATION : Désignation : Répulsif concentré au complexe ichitioléïque (à diluer) 1 litre - (réf : A420-421) Produit phytosanitaire répulsif concentré - N d homologation ministère

Plus en détail

En être conscient est la première étape dans la démarche de prévention.

En être conscient est la première étape dans la démarche de prévention. Qu ils soient distribués dans le commerce à usage personnel ou dans vos collectivités à usage professionnel, les produits chimiques (dont les produits d entretien) peuvent être source de dangers. En être

Plus en détail

Le Risque Chimique : Evaluation et Prévention

Le Risque Chimique : Evaluation et Prévention Le Risque Chimique : Evaluation et Prévention Le Risque Chimique et Produits Chimiques Omniprésents dans le milieu professionnel : près de 40% des salariés sont exposés à au moins 1 produit chimique (SUMER

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ANTI-MOUSSE CONCENTRE 10

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ANTI-MOUSSE CONCENTRE 10 Page 1 sur 1 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PREPARATION ET DE LA SOCIETE / ENTREPRISE Nom commercial : ANTI MOUSSE CONCENTRE 10 Application : Traitement concentré préventif et curatif des mousses,

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 01-12-2015 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code stock: VSSL9826

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 08/02/2012 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code stock: 5814

Plus en détail

LISTE DES MENTIONS DE DANGER

LISTE DES MENTIONS DE DANGER Règlement CLP : mentions de danger, informations additionnelles sur les dangers, éléments d étiquetage/informations supplémentaires sur certaines substances et certains mélanges LISTE DES MENTIONS DE DANGER

Plus en détail

1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) No. 453/2010 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Code du produit 51340044,

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Spray nettoyant hygiënique

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Spray nettoyant hygiënique 1. Identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché Identification de la substance ou de la préparation Nom du produit Utilisation du produit

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ DECA-VM ZINC 1. Identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché Identification de la substance ou de la préparation

Plus en détail

2 Identification des dangers

2 Identification des dangers Page: 1/6 * 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

remplace la version : - / CH 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Hollu DES 60

remplace la version : - / CH 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Hollu DES 60 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Hollu DES 60 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE iche de données de sécurité Page : 1/6 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Nom du produit: Emploi de la substance

Plus en détail

FICHE DE DONNEE DE SECURITE PREPARATION ENZYMATIQUE

FICHE DE DONNEE DE SECURITE PREPARATION ENZYMATIQUE FICHE DE DONNEE DE SECURITE PREPARATION ENZYMATIQUE SECTION 1 : Identification de la substance/du mélange et de la société/entreprise 1.1. Identificateur du produit Nom du produit : EXTASYM ELEVAGE Synonymes

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE HELIUM

FICHE DE DONNEES DE SECURITE HELIUM Page : 16 2.2 : Gaz non inflammable et non toxique. Attention 1. Identification de la substancedu mélange et de la sociétél entreprise Identificateur de produit Nom commercial : Hélium N FDS : EIGA061A

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 de 6 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Autres désignations commerciales Valable également pour les numéros de matériau

Plus en détail

,GHQWLILFDWLRQGHODVXEVWDQFHGXPpODQJHHWGHODVRFLpWpOHQWUHSULVH

,GHQWLILFDWLRQGHODVXEVWDQFHGXPpODQJHHWGHODVRFLpWpOHQWUHSULVH Page : 1/7,GHQWLILFDWLRQGHODVXEVWDQFHGXPpODQJHHWGHODVRFLpWpOHQWUHSULVH,GHQWLILFDWHXUGHSURGXLW (PSORLGHODVXEVWDQFHGHODSUpSDUDWLRQ Insecticide 5HQVHLJQHPHQWVQFHUQDQWOHIRXUQLVVHXUGHODILFKHGHGRQQpHVGHVpFXULWp

Plus en détail

F I C H E D E D O N N E E S D E S E C U R I T E. Anti-moisissures 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE

F I C H E D E D O N N E E S D E S E C U R I T E. Anti-moisissures 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE F I C H E D E D O N N E E S D E S E C U R I T E Anti-moisissures 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Utilisation de la substance/de la préparation Fungicide. Alguicide.

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1

Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1 Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1 Page 1 sur 6 5900 HEAVY BODY ULTRA BLACK SILICONE II No. FDS : 152855 V001.2 Révision: 01.05.2009 Date d'impression: 11.05.2009 1. Identification

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE DETECTEUR DE FUITES

FICHE DE DONNEES DE SECURITE DETECTEUR DE FUITES Page : 1 Producteur 5 bis, rue Retrou F-92600 Asnières sur Seine France SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Identification du

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon 91/155/CEE. Date d'impression: 11-4-2001 revue le: 11-4-2001

Fiche de données de sécurité Selon 91/155/CEE. Date d'impression: 11-4-2001 revue le: 11-4-2001 Page: 1/5 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise. Identification de la substance ou de la préparation.. Code du produit: 788002. de N.S.T.R. : 38119000. Producteur: Stam

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 SECTION 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Norme Engrais Plantes vertes 500 g ENGRAIS NPK 14-12-14 (37 SO3)

Plus en détail

F I C H E D E D O N N É E S D E S É C U R I T É. Vinaigre de nettoyage

F I C H E D E D O N N É E S D E S É C U R I T É. Vinaigre de nettoyage F I C H E D E D O N N É E S D E S É C U R I T É conformément au règlement (CE) No. 1907/2006 (modifié par le règlement (UE) 2015/830) 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

Plus en détail

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC water 99.

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC water 99. FICHE TECHNIQUE SANTE-SECURITE Selon la règlementation (CE) n 1907/2006 Date de la modification: 10/21/14 www.restek.com SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité

Fiche de Données de Sécurité 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom du produit : 25-Hydroxyvitamin D3 monohydrate Référence de produit : GV7349 Numéro CAS : 63283-36-3

Plus en détail