LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX"

Transcription

1 LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX Les produits présents dans l entreprise peuvent être une source de dangers pour les salariés et l environnement que ce soient des produits entrants, des produits fabriqués ou des déchets. Face à ces risques potentiels, l industriel devra mettre en œuvre les moyens de prévention adéquats : - Information et sensibilisation du personnel - Procédures opératoires (stockage, manutention, utilisation) - Etiquetage approprié. 1. Apprivoiser les produits dangereux La première des actions est de connaître les produits qui sont utilisés dans l entreprise. Afin d'informer les utilisateurs, un système d'étiquetage réglementaire a été adopté par la communauté Européenne. Il est destiné à informer et à prévenir. Cependant l'étiquette ne joue pas toujours son rôle préventif parce que peu lue, incomprise voire omise lors de changement de conditionnement. De surcroît, les salariés ont une tendance "naturelle" à minimiser les facteurs de risques des produits qu'ils utilisent. En plus des étiquettes, chaque produit chimique possède sa fiche de données de sécurité (FDS), qui est un recueil d'informations relatives à la protection de la santé et de l'environnement. La FDS La fiche de données de sécurité est délivrée par le fournisseur du produit qui est dans l'obligation de transmettre les dangers liés au produit qu'il connaît ainsi que les moyens de prévention qu'il connaît et utilise. La FDS ne contient pas d'informations confidentielles. Selon l'article R du code du travail, elle doit comporter les indications suivantes : 1. L'identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché. 2. Les informations sur les composants notamment leur concentration ou leur gamme de concentration, nécessaires à l'appréciation des risques. 3. L'identification des dangers. 4. La description des premiers secours à porter en cas d'urgence. 5. Les mesures de lutte contre l'incendie. 6. Les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle. 7. Les précautions de stockage, d'emploi et de manipulation. 8. Les procédures de contrôle de l'exposition des travailleurs et les caractéristiques des équipements de protection individuelle adéquats.

2 9. Les propriétés physico-chimiques. 10. La stabilité du produit et sa réactivité. 11. Les informations toxicologiques. 12. Les informations écotoxicologiques. 13. Des informations sur les possibilités d'élimination des déchets. 14. Les informations relatives au transport. 15. Les informations réglementaires relatives en particulier au classement et l'étiquetage du produit. 16. Toutes autres informations disponibles pouvant contribuer à la sécurité ou à la santé des travailleurs. A noter : Attention, en plus des FDS, il existe aussi des fiches toxicologiques, éditées par l'institut National de Recherche sur la Sécurité (INRS), et qui traitent plus en détails d un certain nombre de substances pures. On y trouve par exemple des renseignements sur le métabolisme ou sur les Erreur! Référence de lien hypertexte non valide.. Ces fiches toxicologiques constituent un complément d'information indispensable à la FDS. L étiquetage des produits Sur l'emballage des produits dangereux se trouve obligatoirement une étiquette réalisée selon un modèle bien précis. Elle indique toutes les données nécessaires pour travailler avec un produit en minimisant les risques. Exemple d étiquette : Sur toute étiquette doit figurer : 1 ou 2 pictogrammes noirs sur fond orange correspondant au(x) danger(s) le(s) plus important(s) présenté(s) par la substance ou la préparation. Chaque pictogramme est accompagné de sa signification en toutes lettres.

3 Les lettres de danger : LETTRE SIGNIFICATION E Explosif F Facilement inflammable F+ Extrêmement inflammable Xn Nocif Xi Irritant O Comburant T Toxique T+ Très toxique C Corrosif N Dangereux pour l'environnement Voici la liste des symboles de danger qui figurent sur les étiquettes (source INRS):

4 Substances et préparations solides, liquides, pâteuses ou gélatineuses qui, même sans intervention d'oxygène atmosphérique, peuvent présenter une réaction exothermique avec développement rapide de gaz et qui, dans des conditions d'essais déterminées, détonnent, déflagrent rapidement ou, sous l'effet de la chaleur, explosent en cas de confinement partiel. Substances et préparations qui, au contact d'autres substances, notamment inflammables, présentent une réaction fortement exothermique. Substances et préparations liquides dont le point éclair est extrêmement bas et le point d'ébullition bas, ainsi que substances et préparations gazeuses qui, à température et pression ambiante, sont inflammables à l'air (point éclair inférieur à 0 C)

5 Substances et préparations : - Qui peuvent s'échauffer au point de s'enflammer à température ambiante sans apport d'énergie. A l'état solide, qui peuvent s'enflammer facilement par une brève action d'une source d'inflammation et continuer à brûler ou à se consumer après éloignement de cette source. - A l'état liquide, dont le point éclair est très bas (entre 0 et 21 C). - Qui au contact de l'eau ou de l'air humide, produisent des gaz extrêmement inflammables en quantité dangereuse. Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en très petite quantité entraîne la mort ou des risques aigus ou chroniques.

6 Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petite quantité entraîne la mort ou des risques aigus ou chroniques. Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée peuvent entraîner la mort ou des risques aigus ou chroniques.

7 Substances et préparations qui, en contact avec des tissus vivants peuvent exercer une action destructrice sur ces derniers. Substances et préparations non corrosives qui, par contact immédiat, prolongé ou répété avec la peau ou les muqueuses peuvent provoquer une réaction inflammatoire.

8 Substances et préparations qui présenteraient ou pourraient présenter, un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l'environnement. Outre les symboles "Toxique", "Nocif" ou "Irritant", on peut préciser des caractéristiques supplémentaires telles que : Sensibilisantes : substances et préparations qui, par inhalation ou pénétration cutanée, peuvent donner lieu à une réaction d'hypersensibilité telle qu'une exposition ultérieure à la substance ou à la préparation produit des effets indésirables caractéristiques. Cancérogènes : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire le cancer ou en augmenter la fréquence. Mutagènes : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence. Toxiques vis à vis de la reproduction : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d'effets indésirables non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives. D'autre part, l'obligation du symbole T rend facultatifs les symboles C et X (Xn ou Xi) ; l'obligation du symbole C rend facultatif le symbole X (Xn ou Xi) ; l'obligation du symbole E rend facultatifs les symboles F et O.

9 D autres informations figurent sur l étiquette, telles que les phrases de risques. En effet, l'étiquette comporte aussi une combinaison d'au maximum 4 phrases R (dites phrases de dangers particuliers) et d'au maximum 4 phrases S (dites de conseils de prudence). Les phrases de risques détaillent : - Les risques particuliers du produit, - Les précautions particulières à prendre lors de la manipulation et de l utilisation, notamment les équipements nécessaires - La conduite à tenir en cas d accident - La présence de certaines substances particulièrement dangereuses. cf. fiche 5 : les phrases de risques A noter : Sont considérées comme dangereuses les substances et préparations présentant une ou plusieurs catégories de dangers parmi les 15 catégories ou symboles de danger suivants : explosive, comburante, extrêmement inflammable, facilement inflammable, inflammable, très toxique, toxique, nocive, corrosive, irritante, sensibilisante, cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction, dangereuse pour l environnement. 2. Les règles à respecter En tout premier lieu, l entreprise doit disposer de l ensemble des FDS. L entreprise doit ensuite respecter certaines règles en matière de manipulation/stockage/étiquetage, éviter certains mélanges, nommer un conseiller à la sécurité, et respecter le règlement pour le transport des matières dangereuses. Règles en matière de manipulation/stockage/étiquetage - Afficher la liste des symboles de danger et d interdiction de fumer à proximité des lieux de stockage - Garder à disposition du personnel les FDS - Informer et former le personnel à l utilisation et la manipulation des produits chimiques - Etablir la liste des produits présents dans l entreprise - Organiser et stocker convenablement les produits - Stocker les produits dans un local séparé des ateliers, ventilé et correctement aménagé - Séparer les produits incompatibles - Stocker dans les ateliers uniquement les quantités correspondantes à une journée de travail. - Poser les bidons sur rétention - Porter des équipements de protection - Eloigner les sources de chaleur - Ne pas rejeter les produits dangereux à l égout

10 - Refermer correctement après usage - Ré étiqueter correctement les fûts. A noter : Il est assez commun dans les entreprises d utiliser des emballages vides pour stocker des restes de produits, des déchets. Afin d éviter tous risques, il est essentiel de les ré-étiqueter. Le lieu de stockage Le lieu de stockage doit être équipé : - D une capacité de rétention suffisante pour retenir les liquides en cas de fuite ou déversement accidentel - D une porte et de cloisons anti-feu - D un matériel électrique de sécurité Eviter certains mélanges - ne doivent pas être stockés ensemble O ne doivent pas être stockés ensemble que si certaines dispositions particulières sont appliquées + peuvent être stockés ensemble. Le conseiller à la sécurité Depuis le 1 er janvier 2000, toute entreprise qui charge, transporte ou décharge des matières dangereuses est tenue de s adjoindre les conseils d un conseiller à la sécurité soit interne ou externe à l entreprise. Cette obligation peut également concerner la gestion des déchets. Ce conseiller est chargé d aider à la prévention des risques pour les personnes et les biens.

11 Le conseiller doit être titulaire d un «certificat de qualification». Conduite à tenir en cas d accident - En cas de contact avec un produit toxique, nocif, corrosif ou irritant, il faut laver à l'eau claire et froide pendant 15 minutes. Si une grande surface est touchée, il faut placer la victime sous une douche et lui enlever tous ses vêtements. Dans tous les cas il faut lire la conduite à tenir en cas d'accident sur l'étiquette ou mieux sur la fiche de données de sécurité qui doit se trouver sur chaque poste de travail où est employé un produit potentiellement dangereux. Quelle que soit la gravité de la blessure, il faut la faire voir à l'infirmière ou au médecin du travail qui seuls pourront juger des suites à donner. - En cas de projection d'un produit chimique dans les yeux, il faut laver abondamment à l'eau froide et claire. Utiliser pour cela les douches oculaires (fixes ou en flacon). Dans tous les cas il faut lire la conduite à tenir en cas d'accident sur l'étiquette ou mieux sur la fiche de données de sécurité qui doit se trouver sur chaque poste de travail où est employé un produit potentiellement dangereux. Quelle que soit la gravité de la blessure, il faut la faire voir à l'infirmière ou au médecin du travail qui seuls pourront juger des suites à donner. - En cas d ingestion, ne jamais faire vomir la personne qui a ingéré un produit chimique nocif, toxique, corrosif ou irritant. Lire immédiatement les consignes de sécurité et consulter le centre antipoison le plus proche dont le numéro doit être affiché avec les consignes de sécurité ou sur la fiche de données de sécurité.

Produits dangereux. Définition

Produits dangereux. Définition Produits dangereux Définition Les produits dangereux sont capables de provoquer des effets indésirables en cas de contact ou d ingestion. Ces effets peuvent se manifester sous forme de : intoxication ;

Plus en détail

Les étiquettes de danger et leur signification (transport)

Les étiquettes de danger et leur signification (transport) Les étiquettes de danger et leur signification (transport) 1 Explosif 2.2 Gaz non inflammable et non toxique 3 + 2.1 Liquide ou gaz inflammable 4.1 Solide inflammable 4.2 Spontanément inflammable 4.3 Dégage

Plus en détail

Le Président du Centre de Gestion. Mesdames et Messieurs Les Maires et Présidents Des collectivités affiliées

Le Président du Centre de Gestion. Mesdames et Messieurs Les Maires et Présidents Des collectivités affiliées Centre Départemental de Gestion du Cher ZA Le Porche 18340 PLAIMPIED-GIVAUDINS Tél. : 02.48.50.82.50 Fax : 02.48.50.37.59 www.cdg18.fr Adresse postale B.P. 2001 18026 BOURGES Cedex Le Président du Centre

Plus en détail

La sécurité en chimie

La sécurité en chimie La sécurité en chimie 1 - Les pictogrammes de danger 2 - Les consignes de sécurité 2 - Que faire en cas d accident 3 - Lire une étiquette de produit chimique 4 - Les phrases de Risque 5 - Combinaison des

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

comfor/tg 2009 Brûlures chimiques Etiquetage et reconnaissance des dangers

comfor/tg 2009 Brûlures chimiques Etiquetage et reconnaissance des dangers comfor/tg 2009 Brûlures chimiques Etiquetage et reconnaissance des dangers 1 Buts Etre capable de reconnaître les dangers indiqués sur une étiquette de produits dangereux. Connaître les pictogrammes du

Plus en détail

L étiquetage des produits dangereux

L étiquetage des produits dangereux 1/5 Qu est qu un produit dangereux? > C est un produit susceptible de provoquer des intoxications, lésions, brûlures, incendies, explosions et même parfois la mort. Votre santé est en danger si un produit

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Classification et étiquetage des produits chimiques

Classification et étiquetage des produits chimiques Classification et étiquetage des produits chimiques 2013 PREAMBULE Le danger inhérent à un produit chimique doit être identifié et porté à la connaissance de toute personne susceptible d être en contact

Plus en détail

IDENTIFICATION DES PRODUITS CHIMIQUES

IDENTIFICATION DES PRODUITS CHIMIQUES Déchets spéciaux ménagers 2011 IDENTIFICATION DES PRODUITS CHIMIQUES LTox LChim SGH Détails des cas du rapport annuel 2008 Schweizerisches Toxikologisches Informationszentrum Centro Svizzero d'informazione

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/informations sur les composants.

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/informations sur les composants. Date d impression : 9/07/2007 Valable à partir du : 05/06/2007 Page: 1/5 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. Données relatives au produit : Mortier Colle pour collage en

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ selon le règlement (CE) 453/2010 modifiant le règlement (CE) 1907/2006 (REACH)

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ selon le règlement (CE) 453/2010 modifiant le règlement (CE) 1907/2006 (REACH) FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ selon le règlement (CE) 453/2010 modifiant le règlement (CE) 1907/2006 (REACH) EAU DE JAVEL CONCENTRÉE A 9,6 % DE CHLORE ACTIF 1- IDENTIFICATION DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément à la Réglementation (EU) No. 1907/2006 Page: 1 Date de compilation: 04.07.2011 Révision: 15.03.2013 N révision: 4 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

DOMINO 1,rue de la Faltans Z.I. SUD 25220 ROCHE LES BEAUPRE tel/fax : 03 81 88 02 48 mobile : 06 71 28 85 26 e mail : domino@domino.

DOMINO 1,rue de la Faltans Z.I. SUD 25220 ROCHE LES BEAUPRE tel/fax : 03 81 88 02 48 mobile : 06 71 28 85 26 e mail : domino@domino. FICHE DE DONNEES DE SECURITE Selon 91/155/CEE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit : EAU DE CUIVRE BLEUE Version 3 du 12/01/2010 Utilisation : détergent

Plus en détail

RAID DIFFUSEUR ANTI-MOUSTIQUES 45 NUITS 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID DIFFUSEUR ANTI-MOUSTIQUES 45 NUITS 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID DIFFUSEUR ANTI-MOUSTIQUES 45 NUITS 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID

Plus en détail

FICHE de DONNEES de SECURITE

FICHE de DONNEES de SECURITE Page: 1/5 1 - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE. Nom du produit: Présentation: BOSTIK ENDUIT D'IMPERMEABILISATION Plusieurs couleurs disponibles. Code du produit: 125339 Fournisseur: Nom: Adresse:

Plus en détail

BAYGON Cafards et Fourmis - Poudre

BAYGON Cafards et Fourmis - Poudre 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/ DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ L'ENTREPRISE Informations sur le produit Identificateur de produit : Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et

Plus en détail

Page : 1 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 0. Laboratoire PMO Rue de la belle croix 62240 Desvres

Page : 1 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 0. Laboratoire PMO Rue de la belle croix 62240 Desvres Page : 1 SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial : 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Argon G004

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Argon G004 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Argon G004 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Nom commercial : Argon N FDS : G004 Formule chimique : Ar 2. COMPOSITION / INFORMATIONS

Plus en détail

Vous utilisez des produits chimiques? Vous êtes concerné!

Vous utilisez des produits chimiques? Vous êtes concerné! 0 Vous utilisez des produits chimiques? Vous êtes concerné! À votre travail, vous utilisez des peintures, colles, graisses, encres, solvants, désherbants, ce sont des produits chimiques. Ils se présentent

Plus en détail

Innu Science Nu-Fuzion

Innu Science Nu-Fuzion 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Innu Science Nu-Fuzion 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Page : 1 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 2. Rue de la belle croix 62240 Desvres

Page : 1 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 2. Rue de la belle croix 62240 Desvres Page : 1 SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial : 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIÉTÉ / L'ENTREPRISE 1. 1. Identificateur de produit: 1. 2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

FICHES DE DONNES DE SECURITE Selon le règlement CE 1907/2006 modifié par le règlement UE n 453/2010

FICHES DE DONNES DE SECURITE Selon le règlement CE 1907/2006 modifié par le règlement UE n 453/2010 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/MELANGE ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE 1.1 Identification de la substance/ mélange Nom de la substance/mélange : OXYDOR 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

FICHE de DONNEES de SECURITE

FICHE de DONNEES de SECURITE Produit : ARALDITE CRISTAL prise rapide Page: 1/5 1 - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE. Nom du produit: Code du produit: 505810 Type de produit ou utilisation: Adhésif bicomposant. Fournisseur:

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE Edition révisée n : 4 SECURITE Date : 4 / 5 / 2009 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE

FICHE DE DONNEES DE Edition révisée n : 4 SECURITE Date : 4 / 5 / 2009 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Page : 1 êx ên óp Xn : Nocif N : Dangereux pour 3 : Liquide inflammable. l'environnement 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Type de produit Identification du produit

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/6 1 - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT : PLIZ SURFACES MODERNES, USAGE PROFESSIONNEL - REFERENCE : 310 - FOURNISSEUR : JohnsonDiversey 9-11, avenue du Val de Fontenay

Plus en détail

1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE

1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE FICHE DE DONNEES DE SECURITE ULTIMEG 2002T DATE DE RÉVISION : 03/02/2005 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE NOM DE PRODUIT ULTIMEG 2002T NO DE PRODUIT : U2002T DISTRIBUTEUR

Plus en détail

Risques spécifiques Création : 17/03/1994. ocif

Risques spécifiques Création : 17/03/1994. ocif COMPAGNIE GENERALE DES INSECTICIDES 9 rue Louis Armand ST OUEN L'AUMONE 95315 CERGY PONTOISE Cedex Tél: 01.34.64.11.73 Fax: 01.30.37.15.90. FICHE DE DO EES SECURITE Réf. : GUEP2 Risques spécifiques Création

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/L'ENTREPRISE Nom de produit: T4 Ligase Nom de kit: SOLiD(TM) FRAGMENT SEQUENCING ENZYME KIT Fournisseur: Applied

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité SECTION 1 : IDENTIFICATION DU MELANGE ET DE LA SOCIETE 1.1 Identificateur du produit : Ajax maison pure multi-surfaces 1.2 Utilisations identifiées pertinentes du mélange et utilisations déconseillées:

Plus en détail

! 2. - (CE) 1272/2008 [CLP/GHS]

! 2. - (CE) 1272/2008 [CLP/GHS] ! 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Fabricant / fournisseur Service des renseignements Renseignements en cas d'urgence

Plus en détail

maison-et-compagnie.com

maison-et-compagnie.com FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Nom de la préparation : CREME NETTOYANTE PLAQUES VITROCERAMIQUES ET INDUCTIONS 1 IDENTIFICATION DE LA PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ Nom du produit : CREME NETTOYANTE PLAQUES

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIÉTÉ / L'ENTREPRISE 1. 1. Identificateur de produit: 1. 1. 1. N CE: Non applicable. 1. 2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

FICHE DE DONNÈES DE SÉCURITÉ. Code produit : CIRE 213 Version : 1 date : 20/05/2007

FICHE DE DONNÈES DE SÉCURITÉ. Code produit : CIRE 213 Version : 1 date : 20/05/2007 Produit CIRE 213 page : 1/5 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Nom du Produit : CIRE 213 Nom : Bibliothèque nationale de France Adresse : Château de Sablé 72300 Sablé sur Sarthe Téléphone :

Plus en détail

Les codes H / mentions de danger selon le système GHS européen en français (les codes P se trouvent à partir de la page 5)

Les codes H / mentions de danger selon le système GHS européen en français (les codes P se trouvent à partir de la page 5) REACH Compliance Sàrl Route des Chevallets 7 CH-1658 Rossinière Suisse Conseils d'entreprises en Sécurité chimique et Protection au travail Tél. 026 924 32 10 Fax 026 924 32 11 info@reach-compliance.ch

Plus en détail

1. Identification de la substance/ préparation et de la société/ entreprise

1. Identification de la substance/ préparation et de la société/ entreprise Mise à jour: 05.11.2010 Version 2 / Page 1 de 5 1. Identification de la substance/ préparation et de la société/ entreprise Identification de la substance ou de la préparation Nom commercial du produit:

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006

Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 TEROSTAT 33 310ML BLANC Page 1 sur 6 No. FDS : 76596 V003.1 Révision: 30.10.2012 Date d'impression: 15.04.2014 SECTION 1: Identification de la substance/du

Plus en détail

Elaboration conforme à l arrêté du 5 janvier 1993 modifié transposant la directive 91/155/CEE et au règlement REACH

Elaboration conforme à l arrêté du 5 janvier 1993 modifié transposant la directive 91/155/CEE et au règlement REACH Elaboration conforme à l arrêté du 5 janvier 1993 modifié transposant la directive 91/155/CEE et au règlement REACH 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Identification du produit : Utilisation

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/6 ETIQUETTE DU PRODUIT ETIQUETAGE (d'usage ou CE): Concerné Phrases de risque : Conseils de prudence : F+ Extrêmement inflammable R-12 Extrêmement inflammable. S-2 Conserver hors de la portée des

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/5 1 - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT : Mr PROPRE Professional Nettoyant Multi-Usages (5 variantes) - REFERENCE : 120 - FOURNISSEUR : PROCTER & GAMBLE France SAS Division

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 de 5 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99.

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99. FICHE TECHNIQUE SANTE-SECURITE Selon la règlementation (CE) n 1907/2006 Date de la modification: 07/10/14 www.restek.com SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

Plus en détail

Le Transport des Matières Dangereuses

Le Transport des Matières Dangereuses Section des produits chimiques Service du pharmacien cantonal 24, avenue de Beau-Séjour 1206 Genève Le Transport des Matières Dangereuses tél.: 022/546.51.90(88) fax.: 022/546.51.89 section.toxiques@etat.ge.ch

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE KOOLNET GRAS PRET A L EMPLOI

FICHE DE DONNEES DE SECURITE KOOLNET GRAS PRET A L EMPLOI FICHE DE DONNEES DE SECURITE KOOLNET GRAS PRET A L EMPLOI Désignation commerciale : KOOLNET GRAS PRET A L EMPLOI Date de création : 29/02/2000 Date de révision : 01/04/2005 FICHE DE DONNEES DE SECURITE

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 22.05.2014 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code stock: BP31000

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 iche de données de sécurité Page : 1/5 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Emploi de la substance / de la préparation

Plus en détail

LIVRE II DU CODE DU TRAVAIL Réglementation du travail. Titre III Hygiène et sécurité

LIVRE II DU CODE DU TRAVAIL Réglementation du travail. Titre III Hygiène et sécurité LIVRE II DU CODE DU TRAVAIL Réglementation du travail Chapitre Ier Dispositions générales Titre III Hygiène et sécurité Section 5 Prévention du risque chimique Sous-section 1 Principes de classement des

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE MELANGE DE GAZ : O2 (50%) + N2O (50%)

FICHE DE DONNEES DE SECURITE MELANGE DE GAZ : O2 (50%) + N2O (50%) Page : 1/6 2.2 : Gaz non inflammable et non toxique. 5.1 : Substances comburantes Danger 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Selon directive67/548/cee et/ou 1999/45/CE et règlement(ce) 1272/2008 Etiquetage CLP REACH CEE 758/2013

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Selon directive67/548/cee et/ou 1999/45/CE et règlement(ce) 1272/2008 Etiquetage CLP REACH CEE 758/2013 Page 1 sur 9 BASE NICOTINE (80/20) POUR CIGARETTE ELECTRONIQUE NICOTINE : 6 mg/ml 1. Identification de la substance / du mélange et De la société /entreprise 1.1. Identificateur de produit Identification

Plus en détail

2 Identification des dangers

2 Identification des dangers Page: 1/7 * 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Page : 1 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 3. Rue de la belle croix 62240 Desvres

Page : 1 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 3. Rue de la belle croix 62240 Desvres Page : 1 SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial : 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du

Plus en détail

Système Général Harmonisé de Classification et d étiquetage des produits chimiques

Système Général Harmonisé de Classification et d étiquetage des produits chimiques Système Général Harmonisé de Classification et d étiquetage des produits chimiques Dr Jean Grondin Lætitia Davezat Stéphane Castex Septembre 2009 - R2 Sommaire Contexte règlementaire Le SGH REACH Les changements

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées Conditions d'utilisation recommandées Colmatant

Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées Conditions d'utilisation recommandées Colmatant SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE A L EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

DOCUMENT D AIDE A L EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE DOCUMENT D AIDE A L EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE Pictogrammes de danger selon la directive 67/548/CEE. Ce système de classification sera abrogé en 2015 Pictogrammes de danger selon le Système Général

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément aux règlements REACH 1907/2006/CE et CLP 1272/2008/CE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément aux règlements REACH 1907/2006/CE et CLP 1272/2008/CE 1- IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIETE / DE L ENTREPRISE 1.1- Identificateur de produit Désignation : CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE 20% (solution aqueuse à 20% m/m) Nom chimique usuel

Plus en détail

Fiche de données de sécurité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31

Fiche de données de sécurité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Fiche de données de sécurité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Electrolyte de CO 2 1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise Utilisation de la substance

Plus en détail

Classification, emballage et étiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses Textes réglementaires et commentaires

Classification, emballage et étiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses Textes réglementaires et commentaires Classification, emballage et étiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses Textes réglementaires et commentaires ED 982 AIDE-MÉMOIRE TECHNIQUE L Institut national de recherche et de sécurité

Plus en détail

Nom commercial du produit : Hey Combiwash Date d'exécution : 17.07.2013 Version (Révision) : 2.0.0 (1.0.0) Date d édition : 18.11.

Nom commercial du produit : Hey Combiwash Date d'exécution : 17.07.2013 Version (Révision) : 2.0.0 (1.0.0) Date d édition : 18.11. 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1 Identificateur de produit Hey Combiwash Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

: ARIEL 3in1 pods (doses de lessive) (liquide)

: ARIEL 3in1 pods (doses de lessive) (liquide) ARIEL 3in1 pods (doses de lessive) - liquide Date d'émission: 23/11/2012 Date de mise en ligne : 22/01/2013 Date de révision: Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la

Plus en détail

1. Identification du produit et de la société. 2. Identification des dangers. 3. Composition/information sur les composants. 27.05.

1. Identification du produit et de la société. 2. Identification des dangers. 3. Composition/information sur les composants. 27.05. Page: 1/5 1. Identification du produit et de la société Nom commercial Art.n* 305000/305000-280 B03050410(une prtie de 305941) but d'utilisation entretien auto Société Sonax GmbH & Co. KG Münchener Straße

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE - ISO 11014-1. 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE - ISO 11014-1. 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE - ISO 11014-1 Page 1 sur 7 Rubson Anti-moisissures No. FDS : 217643 Révision: 09.02.2006 Date d'impression: 19.06.2007 1. Identification de la substance/préparation

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Nettoyant jantes alu pulvérisateur

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Nettoyant jantes alu pulvérisateur Date de révision 03/08/2011 Révision 14 Remplace la date 11/02/2011 FICHE DE DONNEES DE SECURITE SECTION 1: IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/L ENTREPRISE 1.1. Identificateur de

Plus en détail

Pain de sel ammoniac pour le nettoyage de fers et pannes à souder 1249945 - Griffon Nettoyant de fer à souder 150 g

Pain de sel ammoniac pour le nettoyage de fers et pannes à souder 1249945 - Griffon Nettoyant de fer à souder 150 g DR Nettoyant de fer à souder Pain de sel ammoniac pour le nettoyage de fers et pannes à souder 1249945 - Griffon Nettoyant de fer à souder 150 g iche de données de sécurité Page : 1/5 * 1 Identification

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1 Identification de la substance et de la Société 1.1 Identificateur de produit Code Produit : Nom du Produit: Xlure MST Matière active 14-methyl-Z-8-16AL; 4,8-dimethyl decenal; CAS Number: 60609-53-2;

Plus en détail

Désignation commerciale : RESINE POLYESTER, CHARGEE FIBRE DE VERRE, TYPE V 11

Désignation commerciale : RESINE POLYESTER, CHARGEE FIBRE DE VERRE, TYPE V 11 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Désignation commerciale : RESINE POLYESTER, CHARGEE FIBRE DE VERRE, TYPE V 11 Utilisation : Fournisseur : Mastic Polyester SOLOPLAST-VOSSCHEMIE Z.I. Le Fontanil

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise. SECTION 2: Identification des dangers

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise. SECTION 2: Identification des dangers SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE (Selon Directive 91/155/CEE modifiée par la Directive 2001/58/CE)

FICHE DE DONNEES DE SECURITE (Selon Directive 91/155/CEE modifiée par la Directive 2001/58/CE) 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PREPARATION ET DE LA SOCIETE / ENTREPRISE 1.1 Identification de la substance ou de la préparation : BADIGEON CHAUX AERIENNE Nom de la substance : Synonymes : Nom chimique

Plus en détail

KIT COMPONENTS ScanGel Monoclonal RH/K phenotypes, 48 Card 86498 Article number Description Quantity Symbols

KIT COMPONENTS ScanGel Monoclonal RH/K phenotypes, 48 Card 86498 Article number Description Quantity Symbols 19.09.2012 KIT COMPONENTS Product name: ScanGel Monoclonal RH/K phenotypes, 48 Card Product code: 86498 Article number Description Quantity Symbols 8025E ScanGel Monoclonal RH/K phenotypes Card 48 - Page

Plus en détail

Déchets dangereux dans l entreprise

Déchets dangereux dans l entreprise Déchets dangereux dans l entreprise Pe! é t i r u c é s z e s n Déchets dangereux Les déchets dangereux sont présents dans toutes les activités industrielles! Chaque année, les entreprises industrielles,

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Date de création : 29/09/2009 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Etiquetage Hygiène et Sécurité concerné Renferme : non concerné symbole(s) : phrases de risques : conseils de prudence : Raison sociale : ELCO

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Lactose monohydraté, Analytical Grade, Ph Eur, BP, NF

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Lactose monohydraté, Analytical Grade, Ph Eur, BP, NF 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Code du produit Identification du produit Formule chimique Masse moléculaire : :

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Page 1 / 5

Fiche de données de sécurité Page 1 / 5 Fiche de données de sécurité Page 1 / 5 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom commercial: Natural Fournisseur: Andermatt Biocontrol AG Stahlermatten 6 CH-6146 Grossdietwil

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE Edition révisée n : 2-10 SECURITE Date de révision : 8 / 6 / 2010. 2.1 : gaz inflammable.

FICHE DE DONNEES DE Edition révisée n : 2-10 SECURITE Date de révision : 8 / 6 / 2010. 2.1 : gaz inflammable. Page : 1 2.1 : gaz inflammable. Danger 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial : N FDS : Description chimique : Hydrogène No CAS

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 01/08/2008 Révision: 24/03/2015 N révision: 5 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit:

Plus en détail

remplace la version : - / CH 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Ecover San Daily

remplace la version : - / CH 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Ecover San Daily 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Ecover San Daily 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du

Plus en détail

Huile Essentielle LITSEA CUBEBA Code article : 6633MP

Huile Essentielle LITSEA CUBEBA Code article : 6633MP Page : 1 /5 01. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Libellé Produit : Huile Essentielle de Litsea Cubeba Application(s) et/ou usage(s) normaux : Responsable de mise sur le marché : Adresse : Téléphone

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

: Opalescence PF Whitening Toothpaste. SECTION 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT/DE LA PREPARATION ET DE L ENTREPRISE 1.1. Identification du produit

: Opalescence PF Whitening Toothpaste. SECTION 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT/DE LA PREPARATION ET DE L ENTREPRISE 1.1. Identification du produit Page 1/5 SECTION 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT/DE LA PREPARATION ET DE L ENTREPRISE 1.1. Identification du produit Code produit : TV/71001 Nom du produit : Description du produit : Dentifrice blanchissant

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SÉCURITÉ selon 1907/2006/CE, Article 31. FG6360-362 Black Box - Black Carnauba Blend Wax

FICHE DE DONNEES DE SÉCURITÉ selon 1907/2006/CE, Article 31. FG6360-362 Black Box - Black Carnauba Blend Wax FICHE DE DONNEES DE SÉCURITÉ selon 197/26/CE, Article 31 FG636-362 Black Box - Black Carnauba Blend Wax 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom du produit Société

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/6 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Code du produit: 5190-8729 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE VENTANA MEDICAL SYSTEMS, INC. 1910 E. Innovation Park Drive Tucson, Arizona 85755 U.S.A. +1 (520)

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Identification de la substance ou de la préparation Utilisation de la substance / préparation Pour plus de renseignements,

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS 01. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial Code produit Usage envisagé LAMB97201 A UTILISER COMME INSECTICIDE UNIQUEMENT Le produit doit être utilisé conformément à l'étiquette Apparence

Plus en détail

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Page : 1/8 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Identification de la préparation Utilisation de la préparation Identification de la Société / Entreprise Adresse : Eosine

Plus en détail

: Mr Propre Flush Citron & Agrumes

: Mr Propre Flush Citron & Agrumes Date d'émission: 18/04/2011 Date de révision: Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Type de produit chimique Nom

Plus en détail

Le Système Général Harmonisé : vers un nouvel étiquetage des produits chimiques dangereux

Le Système Général Harmonisé : vers un nouvel étiquetage des produits chimiques dangereux Le Système Général Harmonisé : vers un nouvel étiquetage des produits chimiques dangereux Annabel MAISON Institut National de Recherche et de Sécurité Département Expertise et Conseil Technique Quelques

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE Page : 1/5 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Code du produit: 8469 Emploi de la substance / de la préparation

Plus en détail

: REV'ALIZE LESSIVE LIQUIDE

: REV'ALIZE LESSIVE LIQUIDE Date de révision: 16/01/2012 Remplace la fiche: 07/04/2009 Edition: 9.00 SECTION1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Type de produit

Plus en détail

FRESCOLITHE SUPERFRESO PEINTURE ACRYLIQUE

FRESCOLITHE SUPERFRESO PEINTURE ACRYLIQUE Page 1 de 9 Date d émission: 28/06/2012 SECTION 1: Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise 1.1 Identification du produit Nom du produit FRESCOLITHE SUPERFRESCO PEINTURE

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 iche de données de sécurité Page : 1/5 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Emploi de la substance / de la préparation

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1 of 5 1. IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE. 1.1 Identification de la préparation: JEX PROFESSIONNEL VAISSELLE LIQUIDE MAIN 2.2 Distribué par : DISTRIMAR B.P.

Plus en détail