Une nouvelle façon de travailler

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une nouvelle façon de travailler"

Transcription

1 Connect to tomorrow Une nouvelle façon de travailler Votre infrastructure IT est-elle assez flexible? Connaissez-vous l emplacement et l utilisation de chaque appareil? Vos utilisateurs sont-ils toujours «disponibles»? Votre centre de données est-il conçu pour être durable? Guide Août 2013

2 Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 Quel type de câblage?... 4 Power over Ethernet... 5 Flexibilité de l'infrastructure IT... 6 Concevoir et dessiner des connexions WLAN... 7 Câbles préterminés (à paires multiples)... 8 BYOD : gestion et surveillance Solutions pour centre de données : jamais au repos! Durabilité Site internet et outils de conception Nexans est là pour vous aider Invitation Remerciements... 17

3 Introduction Le NWOW (New Way of Work) est une nouvelle façon de travailler organisée autour du temps de travail et son environnement, en utilisant les solutions ICT pour les communications et la collaboration. Il constitue un développement social qui s'est implanté principalement aux Pays-Bas. L'étude nationale menée en montre que le NWOW devient de plus en plus courant. Pas moins de 25 % des quelque employés interrogés travaillant dans des bureaux pensent que leur entreprise est prête à faire le changement, tandis que 26 % d'entre eux pensent qu'ils y seront prêts d'ici 2 ans. Les bureaux deviennent des lieux de rencontre efficaces et agréables, où l'information est facilement disponible au format numérique. On travaille désormais dans un box, une salle silencieuse ou bien même un fauteuil de relaxation. Le NWOW requiert de la flexibilité en matière de cloisonnement de l'espace, et donc d'adaptation des infrastructures informatiques. L'administrateur réseau doit réaliser un véritable exploit pour que chaque employé dispose d'un espace de travail avec moins de mètres carrés disponibles. Et ces employés, bien entendu, veulent avoir accès à leurs applications et pouvoir se connecter au réseau où qu'ils soient dans le bâtiment. Les changements de points d'accès, que ce soit pour les déplacer ou en ajouter de nouveaux, doivent être réalisés en provoquant le moins de dérangements possibles au sein de l'entreprise. Dans ce document, se propose de détailler les diverses possibilités existantes en matière de : - Flexibilité de l'infrastructure physique et possibilité de (re)câblage rapide - Surveillance et gestion des équipements et information en temps réel sur le réseau - Consolidation de vos données dans un centre de données (hébergé - cloud privé) - Choix judicieux de vos systèmes et produits 1 Source : Nationaal onderzoek Over het Nieuwe Werken, Kluwer, printemps 2011

4 Quel type de câblage? Souvent, le choix du type de câble à paire torsadée (catégorie) se fait en fonction de la bande passante (débit) souhaitée dans les locaux. Le NWOW permet de réaliser ceci de manière indépendante. De nombreuses autres entreprises utilisent la virtualisation de bureau (consommant moins de bande passante), mais aussi la vidéo et les conférences en ligne (qui sont plus sensibles à la bande passante). La virtualisation de bureaux et de serveurs exige également de plus en plus de débit dans la dorsale et dans votre centre de données ou salle informatique. Ces deux tendances augmentent la dépendance aux infrastructures, qui deviennent plus importantes. Lors du choix du type de câble de données, il ne suffit pas de regarder les besoins en cours, il convient de s'intéresser également aux évolutions de la technologie, aux variations de la bande passante et à l'efficacité énergétique. Nexans se tiendra à votre disposition pour vous conseiller, sans engagement, sur les options disponibles et les types de câbles les mieux adaptés à votre entreprise.

5 Power over Ethernet L'un des moteurs de la convergence IP (qui consiste à connecter plus d'appareils à un réseau IP) est la technologie PoE ou Power over Ethernet (alimentation via Ethernet). L'utilisation accrue de PoE détermine le type de câble de données utilisé. La norme POE+ (IEEE 802.3at) fournit jusqu'à 25 watts. La division R&D de Nexans à Paris a pris part au développement de cette norme PoE+ en utilisant des techniques de modélisation 3D afin d'analyser le dégagement de chaleur au sein des faisceaux de câbles. On voit que les catégories inférieures de paires torsadées non blindées engendrent un dégagement de chaleur plus important que pour les catégories supérieures (plus la valeur AWG est grande, moins il y a de cuivre). Les câbles blindés sont également dotés d'un blindage en aluminium qui assure une meilleure dissipation de la chaleur. Des travaux récents (Cisco UPOE) montrent qu atteindre les 60 watts est désormais possible.

6 Flexibilité de l'infrastructure IT L'une des solutions permettant une conception flexible de l'espace de travail consiste à utiliser des points dits de consolidation ou CP. Dans cette optique, Nexans propose la solution ZD Box, un boîtier de distribution de zone (Zone Distribution, ZD). L'avantage de ces ZD Box est qu'elles se placent sous le faux plancher ou bien dans le faux plafond du bureau. En cas de modification de l'agencement de l'espace de travail, seule la zone après la ZD Box doit être (re)câblée. Autre avantage de taille : la ZD Box peut également servir de point d'accès WiFi ou de borne de connexion pour des caméras de surveillance en réseau. La nouvelle nécessité de connecter de nombreux capteurs (dans le cadre de l'internet des objets) tend également à préférer ce type d'infrastructure de câblage. Pour implémenter une ZD Box ou un CP, une transition à connecteur supplémentaire est nécessaire, aussi désignée sous le nom de modèle à 3 connecteurs dans la norme ISO 11801/EN Figure : Câblage au moyen d'une ZD Box Il existe néanmoins différentes réglementations à respecter lors de la conception d'une infrastructure à base de boîtiers de distribution de zone ZD Box. Celles-ci sont stipulées dans les normes européennes et internationales telles que EN 50173/ISO L'équipe de conception de propose un support technique pour vous aider à trouver la configuration la plus favorable.

7 Concevoir et dessiner des connexions WLAN Le NWOW offre la possibilité aux employés de travailler quand bon leur semble, où ils le veulent. Les appareils portables (tablettes, smartphones, ordinateurs portables) s'utilisent plus souvent en envoyant les informations sur un réseau WiFi ou LAN sans fil. Mais de combien de points d'accès WLAN avez-vous besoin et où doivent-ils être placés? Comment faire pour ajouter un nouveau point d'accès sans fil ou bien en déplacer un avec le moins de modifications possibles? Les points d'accès sans fil sont en général connectés à une dorsale filaire, alimentée par PoE ou PoE+. Pour éviter l'ajout de câbles supplémentaires lorsqu'un point d'accès sans fil doit être ajouté au réseau ou mis à niveau, ou lorsqu'un point d accès existant doit être déplacé pour améliorer la couverture, il est important que le système de câblage soit conçu en ayant à l'esprit les futurs besoins. Les nouvelles normes de câblage prennent déjà en compte les services distribués dans le bâtiment. Par exemple, la norme EN : 2013 relative aux services distribués au sein des bâtiments, à l'heure actuelle au stade de brouillon, décrit le concept d'aires de service (S), basées sur des prises de services (Service Outlets, SO) disposées en nid d'abeille. Figure B.1 - Surface de couverture des applications sans fil Les emplacements prédéfinis des prises SO peuvent servir de points d'accès WLAN, pour la connexion de caméras en réseau ou d'équipements de gestion du bâtiment (capteurs, etc.).

8 La demande croissante de bande passante sur les appareils sans fil a conduit à un cycle de développement de 4-5 ans de nouveaux standards sans fil. La dernière norme en date est IEEE 802.3ac. C'est un nouveau standard pour le WiFi qui permet d'offrir aux utilisateurs des débits de l'ordre du Gigabit. On prévoit que les générations futures de points d'accès nécessiteront un port 10GBase-T. Soulignons que le 10GBase-T requiert au minimum un câblage LANmark-6A. Câbles préterminés (à paires multiples) Le câblage entre les boîtiers ZD Box et le panneau de brassage peut se faire rapidement et facilement grâce à l'utilisation de câbles préterminés. En effet, après analyse du site, nous livrons des packs complets réalisés sur mesure dans nos usines. Les connecteurs sont déjà montés sur les câbles par nos techniciens, dans les meilleures conditions. Il est donc relativement simple de déployer ces câbles, et très rapide. Un espace de travail ou un espace extérieur peut donc être entièrement câblé en très peu de temps. Le type de câble (cat. 6, 6A ou 7/7A) peut être choisi, en consultant Nexans, en fonction de vos besoins en bande passante et en durabilité, et de vos possibilités budgétaires.

9 Figure : Câble préterminé Nexans Il est évident que nous fabriquons ces câbles avec le plus grand soin et qu'ils ont tous subi des tests préalables. Une fois le déploiement réalisé, vos employés peuvent donc immédiatement bénéficier de connexions totalement fiables, avec le minimum d'interruption et sans frais de réparation ni de reprise après basculement sur un équipement redondant.

10 BYOD : gestion et surveillance Quel que soit l'endroit où l'on applique le NWOW, il n'y a pas que le lieu qui importe. L'efficacité de l'employé dépend également des moyens utilisés. Si un employé a déjà l'habitude de travailler sur une tablette tactile à son domicile, de nombreuses entreprises autorisent cet employé à apporter sa propre tablette sur son lieu de travail. C'est le BYOD (Bring Your Own Device). Dans ce cas, l'administrateur réseau ne doit pas seulement savoir d'où se connecte cette personne, mais également avec quel appareil elle se connecte au réseau. En ajoutant de l'intelligence à l'environnement du réseau physique, l'administrateur réseau peut comprendre en temps réel l'utilisation qui est faite de l'infrastructure physique. Autre avantage : quand un réseau sait où chaque utilisateur se trouve à tout moment (login), l'information peut également servir à enregistrer le temps de connexion. Une participation directe aux frais peut donc être envisagée. L'une des solutions Nexans qui permet d'ajouter de l'intelligence à votre environnement réseau est LANsense de Nexans. LANsense est une solution de gestion d'infrastructure intelligente (IIM).

11 Les avantages de l'utilisation de la gestion d'infrastructure intelligente (LANsense de Nexans) sont : - Informations en temps réel sur l'infrastructure physique dans la CMDB - Mouvements, ajouts et modifications facilités, (MAC) en générant des demandes proactives - Mise à jour des données via des s ou SMS de notification (par ex. en cas d'exécution d'une modification non autorisée) - Rapport de gestion sur les demandes MAC, utilisation des ports de communication, rapports d'erreurs, etc. - Diminution des coûts de gestion opérationnelle - La gestion des équipements et la détection des IP fournissent des données sur le type d'appareil utilisé et à quel endroit - etc.

12 Solutions pour centre de données : jamais au repos! Le NWOW implique également des exigences de fiabilité pour l'infrastructure informatique. Pour pouvoir travailler à toute heure et n'importe où, il faut que les données soient toujours disponibles. Mais comment cela se traduit-il, en termes de traitement, de stockage et de transport de toutes ces données? Combien de bande passante faut-il sur le réseau (pour les conférences vidéo, par exemple) et comment les coûts peuvent-ils être effectivement amortis par les débits élevés (à venir) de 40G et 100G? Figure : Système EMAC de Nexans (Environmental Monitoring & Access Control) propose un large choix de solutions de centres de données. Voici quelques-unes des tendances (de câblage) en matière de centres de données : - implémentation de baies et panneaux haute densité (brasseurs) - solutions de câbles en cuivre et de fibre optique préterminés (panneaux MPO, HD LC)

13 - surveillance de la consommation énergétique et de l'environnement (température, humidité de l'air) - adaptés au très haut débit (Ethernet 40G et 100G) - Ethernet pour centre de données, FCoE (Fibre Channel over Ethernet) - mise en œuvre du protocole Energy Efficient Ethernet (IEEE 802.3az) sur les serveurs et équipements de commutation Durabilité En tant que signataire du code de conduite des centres de données, nous encourageons les responsables de centres de données et d'équipements informatiques à utiliser des solutions de câblage présentant une bonne efficacité énergétique. La connectivité LANmark-7A et GG45 n'a pas seulement une capacité suffisante pour supporter le 40GBase-T. Grâce aux caractéristiques excellentes des câbles, elle est également extrêmement efficace en matière de consommation énergétique des serveurs et équipements de commutation. Les systèmes de câblage de grande qualité présentent des avantages significatifs en termes de : - Cycle de vie de la totalité du système (équipement IT sur 3-4 générations) - Efficacité énergétique (les excellentes caractéristiques des câbles font baisser la consommation des équipements IT : PoE, EEE, 10GBase-T, puissance réduite, etc.) - Diminution du coût total d'acquisition (TCO) Coût total des installations 10G installés en G installés en G installés en G installés en 2022 Durée de Durée de vie Coût vie Coût estimée annualisé estimée annualisé Cat. 7A S/FTP Cat. 6A F/UTP CAT. 6 U/UTP Les systèmes haut de gamme sont 30 % plus rentables Toutes les solutions LANmark de Nexans sont garanties 25 ans tant pour le matériel que pour la maind'œuvre (hors équipements LANsense). En d'autres termes, vos utilisateurs bénéficient d'une connexion garantie leur permettant d'être toujours disponibles.

14 Site internet et outils de conception Nexans est à vos côtés lors de la phase de conception. Une rencontre avec l'un de nos experts peut vous être utile, tout comme la mise à disposition d'outils de conception. Notre site Internet vous permet d'accéder à un certain nombre d'informations (livres blancs, informations sur nos produits, etc.). En outre, nous avons conçu des guides et outils de conceptions facilement téléchargeables. Parmi eux, le kit d outils de calcul LAN (LAN Calculation Toolkit), disponible dans différentes langues, qui vous permet de calculer les paramètres suivants : - Distance entre le câble de données et le câble d'alimentation - Calculs de la longueur horizontale (très pratique en cas d'installation de boîtiers ZD Box) - Bourrage du passe-câble - Choix de la fibre optique (quel type de câble à fibre optique est le mieux adapté?) Vous pouvez télécharger ce kit d'outils sur notre site internet (inscription requise).

15 Nexans est là pour vous aider Si vous voulez en savoir plus sur la conception, peut vous aider à faire les bons choix. Nos experts sont là pour vous aider à déterminer : - Le bon type de câble (cuivre Cat.6/6A/7/7A et fibre optique OM3/4 de OS1/2) - Calculs de la longueur horizontale en cas d'utilisation d'un connecteur de transition, par exemple avec de ZD Box ou des points de consolidation. - Les fonctionnalités que Nexans peut vous proposer avec IIM et comment l'appliquer dans un environnement existant.

16 Invitation Nous vous invitons, vous et vos partenaires, à visiter notre centre de compétences Nexans Technology Network (NTN) à Buizingen en Belgique. Le centre NTN, c est un centre de données virtuel, une salle de conférence, une vitrine produits et un site de démonstration. Venez rencontrer les experts et découvrir : Les tendances des technologies de l information La convergence IP L efficacité énergétique Les enjeux de conception Les solutions fibre & cuivre évolutives Les solutions pour un déploiement rapide Le brassage haute densité La Gestion Intelligente d Infrastructure Le coût total d acquisition Si vous êtes intéressé, il suffit de nous envoyer un à l'adresse :

17 Remerciements Nationaal onderzoek Over het Nieuwe Werken, Kluwer, printemps 2011 Aan de slag met Het Nieuwe Werken, Dik Bijl, 2009 Ruimte voor Het Nieuwe Werken, Michel Mooij

18 Toutes les informations sur les produits mentionnés ci-dessus sont disponibles sur En France :www.nexans.fr/lansystems Alsembergsesteenweg 2, b3 - B-1501 Buizingen (Belgique) Tél. : +32 (0) Fax : +32 (0) UK and Intelligent Enterprise Solutions Competence Centre 2 Faraday Office Park - Faraday Road - Basingstoke - Hampshire RG24 8QQ (Royaume-Uni) Tél. : +44 (0) Fax : +44 (0)

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A Solutions cuivre hautes performances pour futures applications 40 Gigabit et au delà La solution LANmark-7A

Plus en détail

«Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?»

«Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?» «Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?» Êtes-vous prêt pour l explosion de bande passante? Livre Blanc Nexans Cabling Solutions Juillet 2012 «Et si tous les employés

Plus en détail

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A Solutions Cuivre Hautes Performances pour Applications 10 Gigabit Depuis le départ, l Ethernet 10G était prévu pour

Plus en détail

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Document technique Nexans Cabling Solutions Janvier 2012 - Revision 1.34 Table des matières 1 Introduction 3 2 Comment procéder? 4 2.1 Introduction 4

Plus en détail

cabling system FOLAN www.folan.net

cabling system FOLAN www.folan.net cabling system FOLAN www.folan.net Quelles seront les exigences de demain?... La haute technologie rythme aujourd hui notre quotidien. Pour preuve, quelle entreprise peut fonctionner sans un réseau local

Plus en détail

Power over Ethernet Plus. James Withey Ingénieur R&D senior chez Nexans

Power over Ethernet Plus. James Withey Ingénieur R&D senior chez Nexans Power over Ethernet Plus James Withey Ingénieur R&D senior chez Nexans Livre blanc Nexans Cabling Solutions Mai 2011 Power over Ethernet Plus La promesse de PoE+ pour la gestion des réseaux d entreprise

Plus en détail

BYOD Smart Solution. Mettre à disposition une solution qui peut être adaptée à des utilisateurs et appareils divers, à tout moment et en tout lieu

BYOD Smart Solution. Mettre à disposition une solution qui peut être adaptée à des utilisateurs et appareils divers, à tout moment et en tout lieu Présentation de la solution BYOD Smart Solution Mettre à disposition une solution qui peut être adaptée à des utilisateurs et appareils divers, à tout moment et en tout lieu Cisco ou ses filiales, 2012.

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

Guide de mise à la terre des systèmes de câblage structuré et du matériel associé

Guide de mise à la terre des systèmes de câblage structuré et du matériel associé Guide de mise à la terre des systèmes de câblage structuré et du matériel associé Livre blanc Nexans Cabling Solutions Sommaire 1 Normes & documents associés :... 2 2 Mise à la terre de protection et mise

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Livre blanc 10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Sommaire Introduction... 3 Le 10 Gigabit Ethernet et Les serveurs : une meilleure efficacité... 3 SAN contre Fibre Channel : plus simple et plus

Plus en détail

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Augmentez la précision, la vitesse et l'efficacité du déploiement d'une solution de réseau sans fil unifié Cisco. Adoptez une approche

Plus en détail

Relever les défis actuels du BYOD

Relever les défis actuels du BYOD Brochure Relever les défis actuels du BYOD HP Intelligent Management Center pour les solutions BYOD Qui êtes-vous? Votre périphérique est-il compatible? Assignation aux réseaux d'applications virtuels

Plus en détail

Que sont les systèmes AIM?

Que sont les systèmes AIM? Que sont les systèmes AIM? Nexans Cabling Solutions Novembre 2014 Les systèmes AIM ne sont pas nouveaux, ils existent sous une forme ou une autre depuis le début des années 1990. Ils polarisent également

Plus en détail

Le réseau IP et son impact sur la vidéosurveillance. Livre blanc

Le réseau IP et son impact sur la vidéosurveillance. Livre blanc Le réseau IP et son impact sur la vidéosurveillance Livre blanc Introduction La vidéosurveillance a une place prépondérante au sein de l entreprise; pour protéger les personnes, les actifs ainsi que pour

Plus en détail

Product positioning. Caméra Cloud d'extérieur PoE HD DCS-2310L/ Caméra Cloud HD sans fil d'extérieur DCS-2332L

Product positioning. Caméra Cloud d'extérieur PoE HD DCS-2310L/ Caméra Cloud HD sans fil d'extérieur DCS-2332L Product positioning Dernière mise à jour : novembre 2012 Caméra Cloud d'extérieur PoE HD DCS-2310L/ Caméra Cloud HD sans fil d'extérieur DCS-2332L Scénarios utilisateurs Les particuliers qui souhaitent

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible Serveur EMC/CX4-240 Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible La baie CX4-240 est une solution remarquablement flexible, capable de protéger vos investissements. Elle offre

Plus en détail

Afrique du sud du 23 au 28 novembre 2011

Afrique du sud du 23 au 28 novembre 2011 Afrique du sud du 23 au 28 novembre 2011 Nouveaux objectifs Green IT : Comment faire évoluer les Data Centers, les salles informatiques existants et les locaux techniques? Michel SABALETTE Présentation

Plus en détail

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ Le wifi, pourquoi? sécurité performance C est une technologie permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wifi permet de relier

Plus en détail

Living Infrastructure Guide des solutions. www.commscope.com

Living Infrastructure Guide des solutions. www.commscope.com Living Infrastructure Guide des solutions Introduction Aujourd hui, dans l environnement des data centers, les applications exigent une fiabilité, une souplesse et une sécurité optimales, et il incombe

Plus en détail

Christelle CORDIVAL 3M

Christelle CORDIVAL 3M Christelle CORDIVAL 3M Christelle CORDIVAL ccordival@mmm.com Tel : +33 6 80 34 93 83 Passive Optical LAN (POL) La technologie opérateurs PON adaptée aux réseaux locaux 3M 2014. All Rights Reserved. Définition

Plus en détail

Tablettes et smartphones

Tablettes et smartphones SOLUTIONS SANS FIL POUR Tablettes et smartphones High Performance Wireless Networks Tablettes et smartphones. Défi ou opportunité? L'explosion des ventes de smartphones et de tablettes se reflète au sein

Plus en détail

LENOVO THINKSERVER GUIDE DES PRODUITS. Haute évolutivité et flexibilité conjointes au développement de l entreprise

LENOVO THINKSERVER GUIDE DES PRODUITS. Haute évolutivité et flexibilité conjointes au développement de l entreprise GUIDE DES PRODUITS LENOVO THINKSERVER Haute évolutivité et flexibilité conjointes au développement de l entreprise Augmentez le rendement, maximisez l efficacité et garantissez la continuité des activités

Plus en détail

Axis IP-Surveillance. Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance

Axis IP-Surveillance. Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance Axis IP-Surveillance Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance Facilité d'installation L offre de vidéo sur IP Axis apporte au monde professionnel

Plus en détail

Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis

Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis nodeis, un brassage conçu pour durer Le déploiement rapide de la fibre optique favorise l émergence de nouveaux comportements numériques. Avec

Plus en détail

La VDI : le câblage structuré

La VDI : le câblage structuré La VDI : le câblage structuré Objectif : réaliser la liaison de tous les utilisateurs à tous les réseaux Assurer souplesse, fiabilité, évolutions entre des utilisateurs des terminaux divers des réseaux

Plus en détail

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Une étude pour NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Juin 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur la manière dont les utilisateurs sont en train de modifier leurs usages de l informatique.

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Energy Logic : Emerson Network Power. Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données

Energy Logic : Emerson Network Power. Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données Energy Logic : Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données Emerson Network Power 2007 Emerson Network Power Agenda Efficacité énergétique : Où en sommes-nous

Plus en détail

Exploitez au mieux cette présentation

Exploitez au mieux cette présentation DIAPOSITIVE D'INSTRUCTIONS : A SUPPRIMER AVANT LA PRESENTATION Exploitez au mieux cette présentation Ce n'est que la base ; modifiez cette présentation pour la faire correspondre à vos clients, à vos objectifs

Plus en détail

The Quality Connection. LEONI Datacom Solutions Data center

The Quality Connection. LEONI Datacom Solutions Data center The Quality Connection LEONI Datacom Solutions Data center 2 Les problèmes des centres de données Systèmes de câblage générique data center La réduction des coûts Solutions à câbles multiples Le coeur

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC NOTE DE SYNTHESE La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule à proposer un système intégré de sauvegarde

Plus en détail

Argumentaire commercial pour la Gestion unifiée des appareils

Argumentaire commercial pour la Gestion unifiée des appareils Argumentaire commercial pour la Gestion unifiée des appareils Définissez Windows Intune Ce document est conçu pour vous guider lors d un appel téléphonique à un client. Il vous oriente pour la vente de

Plus en détail

La VDI : le câblage structuré

La VDI : le câblage structuré La VDI : le câblage structuré Objectif : réaliser la liaison de tous les utilisateurs à tous les réseaux Assurer souplesse, fiabilité, évolutions entre des utilisateurs des terminaux de communication des

Plus en détail

Fiche technique : Vérifiez la connectivité du réseau en moins de 10 secondes

Fiche technique : Vérifiez la connectivité du réseau en moins de 10 secondes Fiche technique : Vérifiez la connectivité du réseau en moins de 10 secondes Principales fonctionnalités : Utilisation rapide et simple Comprenez lorsqu'un problème de connectivité réseau se situe dans

Plus en détail

Bosch Video Management System Investissez dans une technologie d'avenir

Bosch Video Management System Investissez dans une technologie d'avenir Bosch Video Management System Investissez dans une technologie d'avenir Vidéosurveillance IP Tout configurer et gérer à partir d'un seul point Le logiciel Bosch Video Management System (VMS) gère l'ensemble

Plus en détail

Point d'accès Cisco WAP321 sans fil N bande réglable avec PoE (Power Over Ethernet)

Point d'accès Cisco WAP321 sans fil N bande réglable avec PoE (Power Over Ethernet) Fiche technique Point d'accès Cisco WAP321 sans fil N bande réglable avec PoE (Power Over Ethernet) Solution réseau sans fil N sécurisée avec connectivité Gigabit Ethernet Principales caractéristiques

Plus en détail

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau Adaptateur bi-bande sans fil AC1200 Range+ Adaptateur N sans fil 300 Mbits/s (2,4 GHz) + Débit CA sans fil 867 Mbits/s (5 GHz), USB 3.0 Part No.: 525572 Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques

DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques livre blanc DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE MEILLEURES PRATIQUES ET APPLICATIONS DE SOUTIEN DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - MEILLEURES PRATIQUES 1 Les solutions infonuagiques sont de plus en plus présentes sur

Plus en détail

Living Infrastructure

Living Infrastructure Living Infrastructure Guide de conception pour data centers Table des matières Introduction...6 Présentation du data center...8 Choisir une conception modulaire...0 Considérations concernant le data center

Plus en détail

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent L'intelligence en mouvement Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent 2 Bosch AUTODOME 7000 Les caméras IP et HD AUTODOME 7000 combinent une intelligence avancée, une flexibilité de diffusion

Plus en détail

Famille ntap. Dispositifs de surveillance et de sécurité des réseaux full-duplex avec une visibilité complète

Famille ntap. Dispositifs de surveillance et de sécurité des réseaux full-duplex avec une visibilité complète Famille ntap Dispositifs de surveillance et de sécurité des réseaux full-duplex avec une visibilité complète Les ntap de Network Instruments vous permettent de surveiller et d'analyser les liens full-duplex.

Plus en détail

Solutions de sécurité

Solutions de sécurité Solutions de sécurité Vidéosurveillance Infrastructure Enregistrement et gestion Contrôle d'accès et notification de masse Solutions logistiques Produits. Technologie. Services. Livraison globale. Anixter,

Plus en détail

Principaux utilisateurs du Réseau

Principaux utilisateurs du Réseau Bienvenue à l innovant apptap, la première solution intégrée de l'industrie à combiner les capacités de collecte de données sur le réseau (Tap) avec le suivi du réseau et des applications. Cette nouvelle

Plus en détail

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC F LAN.net Introduction Ce livre blanc a pour but d aider les personnes intervenant dans la réalisation de réseaux

Plus en détail

LEXCOM HOME. Guide 2014 RÉSEAU MULTIMÉDIA RÉSIDENTIEL

LEXCOM HOME. Guide 2014 RÉSEAU MULTIMÉDIA RÉSIDENTIEL LEXCOM HOME Guide 2014 RÉSEAU MULTIMÉDIA RÉSIDENTIEL Avec LexCom Home, faites passer vos chantiers multimédia au Très Haut Débit Les objets connectés nous entourent déjà au quotidien, et tendent à se développer

Plus en détail

Présentation de la solution. HP Storage Essentials : le logiciel de gestion des performances des systèmes de stockage

Présentation de la solution. HP Storage Essentials : le logiciel de gestion des performances des systèmes de stockage Présentation de la solution HP Storage Essentials : le logiciel de gestion des performances des systèmes de stockage Le suivi et la gestion des performances de l'infrastructure de stockage sont la clé

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 21 MARS 2012. Comment bien choisir son équipement informatique?

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 21 MARS 2012. Comment bien choisir son équipement informatique? CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 21 MARS 2012 Comment bien choisir son équipement informatique? Vous êtes plutôt PC... ou plutôt Mac? o Depuis plus de 20 ans, le couple PC/Windows représente le poste

Plus en détail

Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION

Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION TABLE DES MATIÈRES REMARQUE IMPORTANTE... 3 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES... 6 DÉPLOIEMENT... 6 CREATION D'UN RESEAU D'INFRASTRUCTURE SANS FIL... 6 REPETEUR :... 7 POINT

Plus en détail

Point d'accès Cisco WAP121 Wireless-N avec configuration par point unique

Point d'accès Cisco WAP121 Wireless-N avec configuration par point unique Fiche technique Point d'accès Cisco WAP121 Wireless-N avec configuration par point unique Connectivité Wireless-N abordable, sécurisée et facile à déployer Principales caractéristiques Assure une connectivité

Plus en détail

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (2ième édition)

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (2ième édition) Généralités sur la sécurité informatique 1. Introduction 13 2. Les domaines et normes associés 16 2.1 Les bonnes pratiques ITIL V3 16 2.1.1 Stratégie des services - Service Strategy 17 2.1.2 Conception

Plus en détail

5big Backup Server. Guide de démarrage rapide. Dispositif de sauvegarde. Ethernet Gigabit DESIGN BY NEIL POULTON

5big Backup Server. Guide de démarrage rapide. Dispositif de sauvegarde. Ethernet Gigabit DESIGN BY NEIL POULTON 5big Backup Server DESIGN BY NEIL POULTON Dispositif de sauvegarde Ethernet Gigabit Guide de démarrage rapide Contenu de la boîte L'emballage de votre LaCie 5big Backup Server contient les éléments ci-dessous

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Principe de raccordement des abonnés aux réseaux fibre optique (FTTH)

Principe de raccordement des abonnés aux réseaux fibre optique (FTTH) Principe de raccordement des abonnés aux réseaux fibre optique (FTTH) L E.A.D. (Ethernet Access Device) La S.T.B. IPTV La connexion internet La téléphonie L offre Multi-TV Préambule La fibre arrive dans

Plus en détail

Installer une caméra de surveillance

Installer une caméra de surveillance Installer une caméra de surveillance 1. Spécifiez l'adresse IP de la caméra IP Pour installer une caméra de surveillance IP, il faut tout d'abord la connecter au routeur (ou à votre box ADSL) via le câble

Plus en détail

Gamme de commutateurs Gigabit gérés dans le cloud et alimentés par câble Ethernet

Gamme de commutateurs Gigabit gérés dans le cloud et alimentés par câble Ethernet Fiche Produit MS Série Gamme de commutateurs Gigabit gérés dans le cloud et alimentés par câble Ethernet En aperçu La gamme de commutateurs d accès cloud Meraki MS offre aux réseaux de filiales et de campus

Plus en détail

DSCG : UE5 - Management des Systèmes d'information CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2

DSCG : UE5 - Management des Systèmes d'information CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2 Table des matières CARTE HEURISTIQUE...1 ARCHITECTURE PHYSIQUE...2 COMMUTATEUR... 2 ROUTEUR... 2 FIREWALL... 2 VLAN... 2 Types de VLAN :...2 Intérêt des VLAN...3 VPN... 3 DMZ... 3 DECT... 3 DATACENTER...

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE IP CAMÉRAS ET NVR AVEC TÉLÉGESTION À DISTANCE GAMME BOOST 2.0 URMET IS IN YOUR LIFE

VIDÉOSURVEILLANCE IP CAMÉRAS ET NVR AVEC TÉLÉGESTION À DISTANCE GAMME BOOST 2.0 URMET IS IN YOUR LIFE VIDÉOSURVEILLANCE IP GAMME BOOST 2.0 Avec iuvs vous pouvez visualiser les images en direct sur votre iphone CAMÉRAS ET NVR AVEC TÉLÉGESTION À DISTANCE URMET IS IN YOUR LIFE VIDÉOSURVEILLANCE IP LA VIDÉOSURVEILLANCE

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

IBM CloudBurst. Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé

IBM CloudBurst. Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé IBM CloudBurst Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé Points clés Accélérez le déploiement d'un Cloud privé à l'aide d'un système préinstallé et préintégré avec des logiciels, des serveurs

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 16/2014 le 10 décembre 2014 Concerne : Demande de crédit de Fr. 550'000.-- pour le renouvellement et migration de l infrastructure

Plus en détail

VLAN Virtual LAN. Introduction. II) Le VLAN. 2.1) Les VLAN de niveau 1 (Port-based VLAN)

VLAN Virtual LAN. Introduction. II) Le VLAN. 2.1) Les VLAN de niveau 1 (Port-based VLAN) VLAN Virtual LAN. I) Introduction. Ce document présente ce qu est un VLAN, les différents types de VLAN ainsi que les différentes utilisations possibles. II) Le VLAN. Un VLAN est un réseau logique et non

Plus en détail

Air-conditioner network controller and accessories

Air-conditioner network controller and accessories Air-conditioner network controller and accessories Online Controller External Mounting Kit Wifi Cable Pack KKRP01A KKRPM01A KKRPW01A Easy Touch LCD Wall Controller Wall Controller Temperature Weather KBRCS01A

Plus en détail

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000 Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau Services HP Données techniques Le service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau offre l'installation

Plus en détail

Stabilité du réseau WiFi

Stabilité du réseau WiFi Vincent Nicaise Product Manager, Studerus AG Agenda Chiffres du marché & tendances actuelles Exigences et attentes envers un réseau WiFi Gamme de produits ZyXEL pour CHR/Hospitality Scénarios d utilisation

Plus en détail

Caméra IP DIGITUS Plug&View

Caméra IP DIGITUS Plug&View Caméra IP DIGITUS Plug&View Guide d'installation rapide Contenu du coffret 1 X caméra IP Plug&View 1 X adaptateur d'alimentation avec câble 1 X câble Ethernet 1 X guide d'installation rapide 1 X CD d'utilitaires

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

La surveillance réseau des Clouds privés

La surveillance réseau des Clouds privés La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

portnox pour un contrôle amélioré des accès réseau Copyright 2008 Access Layers. Tous droits réservés.

portnox pour un contrôle amélioré des accès réseau Copyright 2008 Access Layers. Tous droits réservés. portnox Livre blanc réseau Janvier 2008 Access Layers portnox pour un contrôle amélioré des accès access layers Copyright 2008 Access Layers. Tous droits réservés. Table des matières Introduction 2 Contrôle

Plus en détail

Système de conférence DCN multimédia Informer. Impressionner. Inspirer.

Système de conférence DCN multimédia Informer. Impressionner. Inspirer. Système de conférence DCN multimédia Informer. Impressionner. Inspirer. 2 Système de conférence DCN multimédia de Bosch Informer. Impressionner. Inspirer. Et inciter à l'action La plupart des réunions

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Description du produit

Description du produit Fiche technique Solution de gestion de réseaux locaux sans fil WLM1200 Présentation des produits Au vu de l intérêt croissant pour la mobilité, la gestion des réseaux locaux sans fil (WLAN) revêt une importance

Plus en détail

GÉRER LE FARDEAU DE LA RÉGLEMENTATION:

GÉRER LE FARDEAU DE LA RÉGLEMENTATION: GÉRER LE FARDEAU DE LA RÉGLEMENTATION: LA NÉCESSITÉ D INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL ISSUES DU «BIG DATA» DE LA CONFORMITÉ N SYNTHÈSE Les organismes de réglementation investissent des millions en technologie

Plus en détail

Installation intérieure de télécommunications d un logement

Installation intérieure de télécommunications d un logement Installation intérieure de télécommunications d un logement 1 Installation intérieure de télécommunications d un logement Les besoins en termes de connectivité évoluent rapidement, c est pourquoi il est

Plus en détail

1. Questions concernant la caméra et le matériel

1. Questions concernant la caméra et le matériel 1 QUESTIONS CONCERNANT LA CAMÉRA ET LE MATÉRIEL... 3 1.1 Quels réseaux Wi-Fi sont pris en charge par la caméra... 3 1.2 Quels types de cryptage sans fil (Wi-Fi) sont pris en charge par la caméra... 3 1.3

Plus en détail

MULTITEL, votre partenaire de recherche et d innovation

MULTITEL, votre partenaire de recherche et d innovation Ingénierie des réseaux Networking Industrial Services Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Développement

Plus en détail

Foire aux questions sur Christie Brio

Foire aux questions sur Christie Brio Foire aux questions sur Christie Brio Qu est-ce que Christie Brio? Christie Brio est une solution de collaboration et de présentation compatible réseau qui permet à plusieurs utilisateurs de partager,

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 Migrez en toute confiance Protection assurée dès le premier jour Sauvegardez ce qui est le plus important Virtualisez vos applications pour une plus grande efficacité

Plus en détail

Fiche produit Serveur FUJITSU PRIMERGY BX900 S2 Système de serveur lame

Fiche produit Serveur FUJITSU PRIMERGY BX900 S2 Système de serveur lame Fiche produit Serveur FUJITSU PRIMERGY BX900 S2 Système de serveur lame Elasticité pour une adaptation dynamique selon vos besoins Les serveurs lames Fujitsu PRIMERGY BX constituent une solution rapide,

Plus en détail

PRESENTATION CORPORATE 2013

PRESENTATION CORPORATE 2013 PRESENTATION CORPORATE 2013 1 SOMMAIRE 2 1. Présentation 2. Les marchés 3. Les solutions 4. Les offres de services 5. Les outils commerciaux 6. Le programme partenaires 7. Vos contacts 01. PRESENTATION

Plus en détail

Des communications simplifiées pour des entreprises dynamiques

Des communications simplifiées pour des entreprises dynamiques Alcatel Lucent OPENTOUCH SUITE pour Petites et Moyennes Entreprises Des communications simplifiées pour des entreprises dynamiques Pour votre PME, la réussite passe par des clients satisfaits, des employés

Plus en détail

Solution IT Power Management Gérer la consommation électrique de toute votre infrastructure IT

Solution IT Power Management Gérer la consommation électrique de toute votre infrastructure IT Solution IT Power Management Gérer la consommation électrique de toute votre infrastructure IT Executive Summary Contenu Introduction à JouleX Energy Manager... 3 Contexte client et enjeux... 4 Un enjeu

Plus en détail

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés.

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Colt VoIP Access 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Enjeux métier Avez-vous pour objectif de simplifier la gestion de vos services voix nationaux voire internationaux et

Plus en détail

Protection de l'alimentation APC pour solutions Cisco VoIP et téléphonie IP

Protection de l'alimentation APC pour solutions Cisco VoIP et téléphonie IP Note applicative n 50 Protection de l'alimentation APC pour solutions Cisco VoIP et téléphonie IP Introduction Pour garantir une haute disponibilité, tous les systèmes VoIP (voix sur IP) et téléphonie

Plus en détail

epowerswitch 4M+ Fiche technique

epowerswitch 4M+ Fiche technique Fiche technique L est l unité de distribution d alimentation (Power Distribution Unit) la plus demandée de la famille de produits Neol epowerswitch. Une conception compacte, le serveur web intégré et son

Plus en détail

Commutateur Cisco SRW2048 48 ports Gigabit : WebView Commutateurs gérés Cisco Small Business

Commutateur Cisco SRW2048 48 ports Gigabit : WebView Commutateurs gérés Cisco Small Business Commutateur Cisco SRW2048 48 ports Gigabit : WebView Commutateurs gérés Cisco Small Business Solution de commutation fiable et hautes performances pour les petites entreprises Principales caractéristiques

Plus en détail

AxioTAP. Le système AxioMIX. Copyright 2005-2010 - 1stmarkets, Inc. Rev : 00.201.00205 Page 1 / 5

AxioTAP. Le système AxioMIX. Copyright 2005-2010 - 1stmarkets, Inc. Rev : 00.201.00205 Page 1 / 5 AxioTAP Le système AxioMIX Copyright 2005-2010 - 1stmarkets, Inc. Rev : 00.201.00205 Page 1 / 5 La technologie AxioTAP permet une capture fiable, sécurisée, non intrusive, furtive du flux de données circulant

Plus en détail

C E N T R E S D E D O N N É E S C O N Ç U S P A R D E S E X P E R T S P O U R D E S P E R F O R M A N C E S E X C E P T I O N N E L L E S

C E N T R E S D E D O N N É E S C O N Ç U S P A R D E S E X P E R T S P O U R D E S P E R F O R M A N C E S E X C E P T I O N N E L L E S C E N T R E S D E D O N N É E S C O N Ç U S P A R D E S E X P E R T S P O U R D E S P E R F O R M A N C E S E X C E P T I O N N E L L E S 3 Comprendre l évolution complexe de la technologie des Centres

Plus en détail

Appliance Check Point 2200

Appliance Check Point 2200 Fiche produit : Appliance Check Point 2200 2200 Solution pour petites entreprises et succursales Sécurité de haut niveau au format desktop Appliance Check Point 2200 Les passerelles Internet sont aujourd'hui

Plus en détail

Bénéficiez d une solution Cloud rationalisée et adaptée à vos besoins

Bénéficiez d une solution Cloud rationalisée et adaptée à vos besoins Bénéficiez d une solution Cloud rationalisée et adaptée à vos besoins Le bureau virtuel toujours disponible, n importe où, simplement et de façon totalement sécurisée. Desk-inCloud est une solution (Daas)

Plus en détail

Ethernet Connectivity

Ethernet Connectivity Automation Solutions Ethernet Connectivity Des solutions industrielles pour toutes vos applications LÜTZE Ethernet Connectivity Câbles Câbles Catégorie Article Art. n 104335 104327 104326 104336 104337

Plus en détail

Le câblage VDI. V: Voix D: Données I: Images

Le câblage VDI. V: Voix D: Données I: Images Le câblage VDI D après le catalogue Legrand 1 ) Introduction : Les moyens actuels de communication sont en évolution permanente. Là où le téléphone était le seul système de communication, de nouveaux moyens

Plus en détail

Point d'accès à bande réglable Cisco WAP321 Wireless-N avec configuration par point unique

Point d'accès à bande réglable Cisco WAP321 Wireless-N avec configuration par point unique Fiche technique Point d'accès à bande réglable Cisco WAP321 Wireless-N avec configuration par point unique Mise en réseau Wireless-N sécurisée et facile à déployer avec connectivité Gigabit Ethernet Principales

Plus en détail

Datacenters. Les Solutions GMI-Databox. www.gmidatabox.fr

Datacenters. Les Solutions GMI-Databox. www.gmidatabox.fr Datacenters Les Solutions GMI-Databox www.gmidatabox.fr GMI-Databox Les solutions Datacenter GMI Databox fournit des solutions pour centres de données depuis plus de 15 ans. Depuis 2006, GMI Databox est

Plus en détail