Une nouvelle façon de travailler

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une nouvelle façon de travailler"

Transcription

1 Connect to tomorrow Une nouvelle façon de travailler Votre infrastructure IT est-elle assez flexible? Connaissez-vous l emplacement et l utilisation de chaque appareil? Vos utilisateurs sont-ils toujours «disponibles»? Votre centre de données est-il conçu pour être durable? Guide Août 2013

2 Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 Quel type de câblage?... 4 Power over Ethernet... 5 Flexibilité de l'infrastructure IT... 6 Concevoir et dessiner des connexions WLAN... 7 Câbles préterminés (à paires multiples)... 8 BYOD : gestion et surveillance Solutions pour centre de données : jamais au repos! Durabilité Site internet et outils de conception Nexans est là pour vous aider Invitation Remerciements... 17

3 Introduction Le NWOW (New Way of Work) est une nouvelle façon de travailler organisée autour du temps de travail et son environnement, en utilisant les solutions ICT pour les communications et la collaboration. Il constitue un développement social qui s'est implanté principalement aux Pays-Bas. L'étude nationale menée en montre que le NWOW devient de plus en plus courant. Pas moins de 25 % des quelque employés interrogés travaillant dans des bureaux pensent que leur entreprise est prête à faire le changement, tandis que 26 % d'entre eux pensent qu'ils y seront prêts d'ici 2 ans. Les bureaux deviennent des lieux de rencontre efficaces et agréables, où l'information est facilement disponible au format numérique. On travaille désormais dans un box, une salle silencieuse ou bien même un fauteuil de relaxation. Le NWOW requiert de la flexibilité en matière de cloisonnement de l'espace, et donc d'adaptation des infrastructures informatiques. L'administrateur réseau doit réaliser un véritable exploit pour que chaque employé dispose d'un espace de travail avec moins de mètres carrés disponibles. Et ces employés, bien entendu, veulent avoir accès à leurs applications et pouvoir se connecter au réseau où qu'ils soient dans le bâtiment. Les changements de points d'accès, que ce soit pour les déplacer ou en ajouter de nouveaux, doivent être réalisés en provoquant le moins de dérangements possibles au sein de l'entreprise. Dans ce document, se propose de détailler les diverses possibilités existantes en matière de : - Flexibilité de l'infrastructure physique et possibilité de (re)câblage rapide - Surveillance et gestion des équipements et information en temps réel sur le réseau - Consolidation de vos données dans un centre de données (hébergé - cloud privé) - Choix judicieux de vos systèmes et produits 1 Source : Nationaal onderzoek Over het Nieuwe Werken, Kluwer, printemps 2011

4 Quel type de câblage? Souvent, le choix du type de câble à paire torsadée (catégorie) se fait en fonction de la bande passante (débit) souhaitée dans les locaux. Le NWOW permet de réaliser ceci de manière indépendante. De nombreuses autres entreprises utilisent la virtualisation de bureau (consommant moins de bande passante), mais aussi la vidéo et les conférences en ligne (qui sont plus sensibles à la bande passante). La virtualisation de bureaux et de serveurs exige également de plus en plus de débit dans la dorsale et dans votre centre de données ou salle informatique. Ces deux tendances augmentent la dépendance aux infrastructures, qui deviennent plus importantes. Lors du choix du type de câble de données, il ne suffit pas de regarder les besoins en cours, il convient de s'intéresser également aux évolutions de la technologie, aux variations de la bande passante et à l'efficacité énergétique. Nexans se tiendra à votre disposition pour vous conseiller, sans engagement, sur les options disponibles et les types de câbles les mieux adaptés à votre entreprise.

5 Power over Ethernet L'un des moteurs de la convergence IP (qui consiste à connecter plus d'appareils à un réseau IP) est la technologie PoE ou Power over Ethernet (alimentation via Ethernet). L'utilisation accrue de PoE détermine le type de câble de données utilisé. La norme POE+ (IEEE 802.3at) fournit jusqu'à 25 watts. La division R&D de Nexans à Paris a pris part au développement de cette norme PoE+ en utilisant des techniques de modélisation 3D afin d'analyser le dégagement de chaleur au sein des faisceaux de câbles. On voit que les catégories inférieures de paires torsadées non blindées engendrent un dégagement de chaleur plus important que pour les catégories supérieures (plus la valeur AWG est grande, moins il y a de cuivre). Les câbles blindés sont également dotés d'un blindage en aluminium qui assure une meilleure dissipation de la chaleur. Des travaux récents (Cisco UPOE) montrent qu atteindre les 60 watts est désormais possible.

6 Flexibilité de l'infrastructure IT L'une des solutions permettant une conception flexible de l'espace de travail consiste à utiliser des points dits de consolidation ou CP. Dans cette optique, Nexans propose la solution ZD Box, un boîtier de distribution de zone (Zone Distribution, ZD). L'avantage de ces ZD Box est qu'elles se placent sous le faux plancher ou bien dans le faux plafond du bureau. En cas de modification de l'agencement de l'espace de travail, seule la zone après la ZD Box doit être (re)câblée. Autre avantage de taille : la ZD Box peut également servir de point d'accès WiFi ou de borne de connexion pour des caméras de surveillance en réseau. La nouvelle nécessité de connecter de nombreux capteurs (dans le cadre de l'internet des objets) tend également à préférer ce type d'infrastructure de câblage. Pour implémenter une ZD Box ou un CP, une transition à connecteur supplémentaire est nécessaire, aussi désignée sous le nom de modèle à 3 connecteurs dans la norme ISO 11801/EN Figure : Câblage au moyen d'une ZD Box Il existe néanmoins différentes réglementations à respecter lors de la conception d'une infrastructure à base de boîtiers de distribution de zone ZD Box. Celles-ci sont stipulées dans les normes européennes et internationales telles que EN 50173/ISO L'équipe de conception de propose un support technique pour vous aider à trouver la configuration la plus favorable.

7 Concevoir et dessiner des connexions WLAN Le NWOW offre la possibilité aux employés de travailler quand bon leur semble, où ils le veulent. Les appareils portables (tablettes, smartphones, ordinateurs portables) s'utilisent plus souvent en envoyant les informations sur un réseau WiFi ou LAN sans fil. Mais de combien de points d'accès WLAN avez-vous besoin et où doivent-ils être placés? Comment faire pour ajouter un nouveau point d'accès sans fil ou bien en déplacer un avec le moins de modifications possibles? Les points d'accès sans fil sont en général connectés à une dorsale filaire, alimentée par PoE ou PoE+. Pour éviter l'ajout de câbles supplémentaires lorsqu'un point d'accès sans fil doit être ajouté au réseau ou mis à niveau, ou lorsqu'un point d accès existant doit être déplacé pour améliorer la couverture, il est important que le système de câblage soit conçu en ayant à l'esprit les futurs besoins. Les nouvelles normes de câblage prennent déjà en compte les services distribués dans le bâtiment. Par exemple, la norme EN : 2013 relative aux services distribués au sein des bâtiments, à l'heure actuelle au stade de brouillon, décrit le concept d'aires de service (S), basées sur des prises de services (Service Outlets, SO) disposées en nid d'abeille. Figure B.1 - Surface de couverture des applications sans fil Les emplacements prédéfinis des prises SO peuvent servir de points d'accès WLAN, pour la connexion de caméras en réseau ou d'équipements de gestion du bâtiment (capteurs, etc.).

8 La demande croissante de bande passante sur les appareils sans fil a conduit à un cycle de développement de 4-5 ans de nouveaux standards sans fil. La dernière norme en date est IEEE 802.3ac. C'est un nouveau standard pour le WiFi qui permet d'offrir aux utilisateurs des débits de l'ordre du Gigabit. On prévoit que les générations futures de points d'accès nécessiteront un port 10GBase-T. Soulignons que le 10GBase-T requiert au minimum un câblage LANmark-6A. Câbles préterminés (à paires multiples) Le câblage entre les boîtiers ZD Box et le panneau de brassage peut se faire rapidement et facilement grâce à l'utilisation de câbles préterminés. En effet, après analyse du site, nous livrons des packs complets réalisés sur mesure dans nos usines. Les connecteurs sont déjà montés sur les câbles par nos techniciens, dans les meilleures conditions. Il est donc relativement simple de déployer ces câbles, et très rapide. Un espace de travail ou un espace extérieur peut donc être entièrement câblé en très peu de temps. Le type de câble (cat. 6, 6A ou 7/7A) peut être choisi, en consultant Nexans, en fonction de vos besoins en bande passante et en durabilité, et de vos possibilités budgétaires.

9 Figure : Câble préterminé Nexans Il est évident que nous fabriquons ces câbles avec le plus grand soin et qu'ils ont tous subi des tests préalables. Une fois le déploiement réalisé, vos employés peuvent donc immédiatement bénéficier de connexions totalement fiables, avec le minimum d'interruption et sans frais de réparation ni de reprise après basculement sur un équipement redondant.

10 BYOD : gestion et surveillance Quel que soit l'endroit où l'on applique le NWOW, il n'y a pas que le lieu qui importe. L'efficacité de l'employé dépend également des moyens utilisés. Si un employé a déjà l'habitude de travailler sur une tablette tactile à son domicile, de nombreuses entreprises autorisent cet employé à apporter sa propre tablette sur son lieu de travail. C'est le BYOD (Bring Your Own Device). Dans ce cas, l'administrateur réseau ne doit pas seulement savoir d'où se connecte cette personne, mais également avec quel appareil elle se connecte au réseau. En ajoutant de l'intelligence à l'environnement du réseau physique, l'administrateur réseau peut comprendre en temps réel l'utilisation qui est faite de l'infrastructure physique. Autre avantage : quand un réseau sait où chaque utilisateur se trouve à tout moment (login), l'information peut également servir à enregistrer le temps de connexion. Une participation directe aux frais peut donc être envisagée. L'une des solutions Nexans qui permet d'ajouter de l'intelligence à votre environnement réseau est LANsense de Nexans. LANsense est une solution de gestion d'infrastructure intelligente (IIM).

11 Les avantages de l'utilisation de la gestion d'infrastructure intelligente (LANsense de Nexans) sont : - Informations en temps réel sur l'infrastructure physique dans la CMDB - Mouvements, ajouts et modifications facilités, (MAC) en générant des demandes proactives - Mise à jour des données via des s ou SMS de notification (par ex. en cas d'exécution d'une modification non autorisée) - Rapport de gestion sur les demandes MAC, utilisation des ports de communication, rapports d'erreurs, etc. - Diminution des coûts de gestion opérationnelle - La gestion des équipements et la détection des IP fournissent des données sur le type d'appareil utilisé et à quel endroit - etc.

12 Solutions pour centre de données : jamais au repos! Le NWOW implique également des exigences de fiabilité pour l'infrastructure informatique. Pour pouvoir travailler à toute heure et n'importe où, il faut que les données soient toujours disponibles. Mais comment cela se traduit-il, en termes de traitement, de stockage et de transport de toutes ces données? Combien de bande passante faut-il sur le réseau (pour les conférences vidéo, par exemple) et comment les coûts peuvent-ils être effectivement amortis par les débits élevés (à venir) de 40G et 100G? Figure : Système EMAC de Nexans (Environmental Monitoring & Access Control) propose un large choix de solutions de centres de données. Voici quelques-unes des tendances (de câblage) en matière de centres de données : - implémentation de baies et panneaux haute densité (brasseurs) - solutions de câbles en cuivre et de fibre optique préterminés (panneaux MPO, HD LC)

13 - surveillance de la consommation énergétique et de l'environnement (température, humidité de l'air) - adaptés au très haut débit (Ethernet 40G et 100G) - Ethernet pour centre de données, FCoE (Fibre Channel over Ethernet) - mise en œuvre du protocole Energy Efficient Ethernet (IEEE 802.3az) sur les serveurs et équipements de commutation Durabilité En tant que signataire du code de conduite des centres de données, nous encourageons les responsables de centres de données et d'équipements informatiques à utiliser des solutions de câblage présentant une bonne efficacité énergétique. La connectivité LANmark-7A et GG45 n'a pas seulement une capacité suffisante pour supporter le 40GBase-T. Grâce aux caractéristiques excellentes des câbles, elle est également extrêmement efficace en matière de consommation énergétique des serveurs et équipements de commutation. Les systèmes de câblage de grande qualité présentent des avantages significatifs en termes de : - Cycle de vie de la totalité du système (équipement IT sur 3-4 générations) - Efficacité énergétique (les excellentes caractéristiques des câbles font baisser la consommation des équipements IT : PoE, EEE, 10GBase-T, puissance réduite, etc.) - Diminution du coût total d'acquisition (TCO) Coût total des installations 10G installés en G installés en G installés en G installés en 2022 Durée de Durée de vie Coût vie Coût estimée annualisé estimée annualisé Cat. 7A S/FTP Cat. 6A F/UTP CAT. 6 U/UTP Les systèmes haut de gamme sont 30 % plus rentables Toutes les solutions LANmark de Nexans sont garanties 25 ans tant pour le matériel que pour la maind'œuvre (hors équipements LANsense). En d'autres termes, vos utilisateurs bénéficient d'une connexion garantie leur permettant d'être toujours disponibles.

14 Site internet et outils de conception Nexans est à vos côtés lors de la phase de conception. Une rencontre avec l'un de nos experts peut vous être utile, tout comme la mise à disposition d'outils de conception. Notre site Internet vous permet d'accéder à un certain nombre d'informations (livres blancs, informations sur nos produits, etc.). En outre, nous avons conçu des guides et outils de conceptions facilement téléchargeables. Parmi eux, le kit d outils de calcul LAN (LAN Calculation Toolkit), disponible dans différentes langues, qui vous permet de calculer les paramètres suivants : - Distance entre le câble de données et le câble d'alimentation - Calculs de la longueur horizontale (très pratique en cas d'installation de boîtiers ZD Box) - Bourrage du passe-câble - Choix de la fibre optique (quel type de câble à fibre optique est le mieux adapté?) Vous pouvez télécharger ce kit d'outils sur notre site internet (inscription requise).

15 Nexans est là pour vous aider Si vous voulez en savoir plus sur la conception, peut vous aider à faire les bons choix. Nos experts sont là pour vous aider à déterminer : - Le bon type de câble (cuivre Cat.6/6A/7/7A et fibre optique OM3/4 de OS1/2) - Calculs de la longueur horizontale en cas d'utilisation d'un connecteur de transition, par exemple avec de ZD Box ou des points de consolidation. - Les fonctionnalités que Nexans peut vous proposer avec IIM et comment l'appliquer dans un environnement existant.

16 Invitation Nous vous invitons, vous et vos partenaires, à visiter notre centre de compétences Nexans Technology Network (NTN) à Buizingen en Belgique. Le centre NTN, c est un centre de données virtuel, une salle de conférence, une vitrine produits et un site de démonstration. Venez rencontrer les experts et découvrir : Les tendances des technologies de l information La convergence IP L efficacité énergétique Les enjeux de conception Les solutions fibre & cuivre évolutives Les solutions pour un déploiement rapide Le brassage haute densité La Gestion Intelligente d Infrastructure Le coût total d acquisition Si vous êtes intéressé, il suffit de nous envoyer un à l'adresse :

17 Remerciements Nationaal onderzoek Over het Nieuwe Werken, Kluwer, printemps 2011 Aan de slag met Het Nieuwe Werken, Dik Bijl, 2009 Ruimte voor Het Nieuwe Werken, Michel Mooij

18 Toutes les informations sur les produits mentionnés ci-dessus sont disponibles sur En France :www.nexans.fr/lansystems Alsembergsesteenweg 2, b3 - B-1501 Buizingen (Belgique) Tél. : +32 (0) Fax : +32 (0) UK and Intelligent Enterprise Solutions Competence Centre 2 Faraday Office Park - Faraday Road - Basingstoke - Hampshire RG24 8QQ (Royaume-Uni) Tél. : +44 (0) Fax : +44 (0)

Pourquoi le blindage? Câble écranté ou non écranté

Pourquoi le blindage? Câble écranté ou non écranté Pourquoi le blindage? Câble écranté ou non écranté Livre blanc Nexans Cabling Solutions Mai 2013 Écranté ou non écranté? Outre les catégories et classes de performances utilisées dans un système de câblage

Plus en détail

Top of Rack (ToR) versus Câblage Structuré Harry Forbes

Top of Rack (ToR) versus Câblage Structuré Harry Forbes Top of Rack (ToR) versus Câblage Structuré Harry Forbes Directeur de la Technologie Nexans Cabling Solutions Livre Blanc Nexans Cabling Solutions Juin 2012 Top of Rack (ToR) versus Câblage structuré Harry

Plus en détail

«Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?»

«Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?» «Et si tous les employés regardaient les épreuves sportives en streaming cet été?» Êtes-vous prêt pour l explosion de bande passante? Livre Blanc Nexans Cabling Solutions Juillet 2012 «Et si tous les employés

Plus en détail

Optimisez vos réseaux locaux

Optimisez vos réseaux locaux Optimisez vos réseaux locaux La compréhension de vos besoins Les réseaux locaux constituent l'environnement invisible du monde interactif d'aujourd'hui. Ils sont omniprésents dans les entreprises, les

Plus en détail

Power over Ethernet Plus. James Withey Ingénieur R&D senior chez Nexans

Power over Ethernet Plus. James Withey Ingénieur R&D senior chez Nexans Power over Ethernet Plus James Withey Ingénieur R&D senior chez Nexans Livre blanc Nexans Cabling Solutions Mai 2011 Power over Ethernet Plus La promesse de PoE+ pour la gestion des réseaux d entreprise

Plus en détail

G E S T I O N I N T E L L I G E N T E D I N F R A S T R U C T U R E P R E N E Z L E C O N T R Ô L E D E V O T R E R É S E A U

G E S T I O N I N T E L L I G E N T E D I N F R A S T R U C T U R E P R E N E Z L E C O N T R Ô L E D E V O T R E R É S E A U G E S T I O N I N T E L L I G E N T E D I N F R A S T R U C T U R E P R E N E Z L E C O N T R Ô L E D E V O T R E R É S E A U 59 % des problèmes de réseau sont directement liés à l infrastructure LAN et

Plus en détail

Migration vers un data center 40 Gbps grâce à la technologie Cisco QSFP BiDi

Migration vers un data center 40 Gbps grâce à la technologie Cisco QSFP BiDi Livre blanc Migration vers un data center 40 Gbps grâce à la technologie Cisco QSFP BiDi Présentation En conséquence de la consolidation des data centers, de la virtualisation des serveurs et des nouvelles

Plus en détail

cabling system FOLAN www.folan.net

cabling system FOLAN www.folan.net cabling system FOLAN www.folan.net Quelles seront les exigences de demain?... La haute technologie rythme aujourd hui notre quotidien. Pour preuve, quelle entreprise peut fonctionner sans un réseau local

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A Solutions cuivre hautes performances pour futures applications 40 Gigabit et au delà La solution LANmark-7A

Plus en détail

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques. CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques. CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS Objectif : - Configurer un réseau de deux PC et un switch. - Effectuer l installation matérielle et configurer une caméra IP sur un réseau à

Plus en détail

CHOIX INTELLIGENTS POUR INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE

CHOIX INTELLIGENTS POUR INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE CHOIX INTELLIGENTS POUR INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE gth? Length? Length? Plus d espace pour le déploiement Performances optimisées Classe Length? Bande passante Longueur Plus de connections des liens plus

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH : 3 EVOLUTION DES SYSTEMES DE VIDEOSURVEILLANCE 3.1 Systèmes de vidéosurveillance classique CCTV : 3.2 Systèmes de vidéosurveillance analogique avec magnétoscopes traditionnels

Plus en détail

Nexans Cabling Solutions Catalogue de formation

Nexans Cabling Solutions Catalogue de formation Nexans Cabling Solutions Catalogue de formation n doc. 3.2 date rév. : mars 2012 2/11 Introduction «La qualité de transmission d une installation dépend du système de câblage utilisé mais aussi de l installation

Plus en détail

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés.

Colt VoIP Access. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Colt VoIP Access 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Enjeux métier Avez-vous pour objectif de simplifier la gestion de vos services voix nationaux voire internationaux et

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DCS-3420 Désignation Caméra Internet sans fil à vision diurne et nocturne Clientèle cible Entreprises Secteur public Secteur de la surveillance Accroche marketing En

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

Product positioning. Caméra Cloud d'extérieur PoE HD DCS-2310L/ Caméra Cloud HD sans fil d'extérieur DCS-2332L

Product positioning. Caméra Cloud d'extérieur PoE HD DCS-2310L/ Caméra Cloud HD sans fil d'extérieur DCS-2332L Product positioning Dernière mise à jour : novembre 2012 Caméra Cloud d'extérieur PoE HD DCS-2310L/ Caméra Cloud HD sans fil d'extérieur DCS-2332L Scénarios utilisateurs Les particuliers qui souhaitent

Plus en détail

The Quality Connection. LEONI Datacom Solutions Data center

The Quality Connection. LEONI Datacom Solutions Data center The Quality Connection LEONI Datacom Solutions Data center 2 Les problèmes des centres de données Systèmes de câblage générique data center La réduction des coûts Solutions à câbles multiples Le coeur

Plus en détail

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8.

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8. Enterprise s T r è h a u t e c a p a c i t é 4 5-6 2 2 M b p s F i b e A i r 7. 5-3 8 G H V P N z I P c e e n A T M e r g C o n v F a t a n e t r I n t r n e E t h e s t Solutions de Réseaux Sans Fil en

Plus en détail

Notre objectif est de simplifier la vidéosurveillance professionnelle pour tout le monde

Notre objectif est de simplifier la vidéosurveillance professionnelle pour tout le monde Notre objectif est de simplifier la vidéosurveillance professionnelle pour tout le monde Stockage sécurisé des données et excellente facilité d utilisation 2 Simple et fiable Frank Moore, propriétaire

Plus en détail

Évaluations de l'infrastructure critique

Évaluations de l'infrastructure critique Évaluations de l'infrastructure critique Évaluations de l'infrastructure critique La vision professionnelle offerte par les experts Emerson Network Power garantira que votre infrastructure est la plus

Plus en détail

Centrale Incendie Modulaire série 5000, la flexibilité avant tout

Centrale Incendie Modulaire série 5000, la flexibilité avant tout Centrale Incendie Modulaire série 5000, la flexibilité avant tout 2 Découvrez la tranquillité d'esprit avec la Centrale Incendie Modulaire série 5000 Ce sont vos exigences qui définissent le système, vous

Plus en détail

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau Adaptateur bi-bande sans fil AC1200 Range+ Adaptateur N sans fil 300 Mbits/s (2,4 GHz) + Débit CA sans fil 867 Mbits/s (5 GHz), USB 3.0 Part No.: 525572 Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur

Plus en détail

Que sont les systèmes AIM?

Que sont les systèmes AIM? Que sont les systèmes AIM? Nexans Cabling Solutions Novembre 2014 Les systèmes AIM ne sont pas nouveaux, ils existent sous une forme ou une autre depuis le début des années 1990. Ils polarisent également

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DCS-5220 Désignation Caméra réseau sans fil panoramique et inclinable Clientèle cible Garantie 2 ans Particuliers Petites et moyennes entreprises Accroche marketing La

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DAP-2590 Point d'accès bi-bande N PoE AirPremier Cas de figure d'utilisation Garantie 5 ans Déploiements de LAN Wireless N au sein des PME et grandes entreprises. Accroche marketing Le point d'accès DAP-2590

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 10 01 Lisez l exposé. Un participant aux travaux pratiques choisit un câble tel qu il est illustré. Quels raccordements

Plus en détail

Tout ce que vous devez savoir sur: PoE (Alimentation par le cable ethernet) Norme IEEE 802.3af

Tout ce que vous devez savoir sur: PoE (Alimentation par le cable ethernet) Norme IEEE 802.3af Tout ce que vous devez savoir sur: PoE (Alimentation par le cable ethernet) Norme IEEE 802.3af Qu'est-ce que le PoE? Le PoE (Power over Ethernet ou alimentation par le cable ethernet) permet d intégrer

Plus en détail

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ Le wifi, pourquoi? sécurité performance C est une technologie permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wifi permet de relier

Plus en détail

Au-delà de la stratégie BYOD : une expérience optimale adaptée à tout environnement de travail

Au-delà de la stratégie BYOD : une expérience optimale adaptée à tout environnement de travail Présentation de la solution Au-delà de la stratégie BYOD : une expérience optimale adaptée à tout environnement de travail Optimisation de l'expérience offerte à divers utilisateurs avec plusieurs périphériques,

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05

NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05 NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05 INDEX Notice technique... 1 1. Présentation... 4 1.1 Principe... 4 1.2 Description du VITYLAN...4 1.3 Données techniques... 4 1.3.1 Alimentation... 4 1.3.2 Particularités...

Plus en détail

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Document technique Nexans Cabling Solutions Janvier 2012 - Revision 1.34 Table des matières 1 Introduction 3 2 Comment procéder? 4 2.1 Introduction 4

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Une étude pour NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Juin 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur la manière dont les utilisateurs sont en train de modifier leurs usages de l informatique.

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L ÉVOLUTION DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Adaptation aux nouvelles technologies de communications avancées

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L ÉVOLUTION DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Adaptation aux nouvelles technologies de communications avancées CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L ÉVOLUTION DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Adaptation aux nouvelles technologies de communications avancées Vos salariés, vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs sont

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DES-1008P Désignation Switch de bureau à 8 ports dont 4 ports PoE Clientèle cible Petits bureaux Particuliers Accroche marketing Grâce à la technologie PoE (Power over

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

La Solution Réseaux MultiServices pour des bâtiments durables

La Solution Réseaux MultiServices pour des bâtiments durables La Solution Réseaux MultiServices pour des bâtiments durables Des solutions pour un monde en réseau La Solution Réseaux MultiServices pour des bâtiments durables RMS, une solution durable RMS est une

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis

Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis Anticipez les nouveaux usages du réseau domestique nodeis nodeis, un brassage conçu pour durer Le déploiement rapide de la fibre optique favorise l émergence de nouveaux comportements numériques. Avec

Plus en détail

Quelle est l incidence probable du passage d une architecture d entreprise conventionnelle à un réseau totalement convergé?

Quelle est l incidence probable du passage d une architecture d entreprise conventionnelle à un réseau totalement convergé? Quelle couche du modèle de conception de réseau hiérarchique est le backbone à haut débit de l interréseau, où haute disponibilité et redondance sont vitales? Groupe de travail étendu Quelle couche du

Plus en détail

1.1.3 Qu est-ce qu un réseau convergent?

1.1.3 Qu est-ce qu un réseau convergent? Chapitre 1 Quelle couche du modèle de conception de réseau hiérarchique est le backbone à haut débit de l interréseau, où haute disponibilité et redondance sont vitales? Couche d accès Couche cœur de réseau

Plus en détail

Kit prolongateur Ethernet VDSL2 1 port vers 4 ports sur câble à une paire - Ethernet extender 10/100 Mb/s - 1 km

Kit prolongateur Ethernet VDSL2 1 port vers 4 ports sur câble à une paire - Ethernet extender 10/100 Mb/s - 1 km Kit prolongateur Ethernet VDSL2 1 port vers 4 ports sur câble à une paire - Ethernet extender 10/100 Mb/s - 1 km StarTech ID: 410VDSLEXT2 Le kit d extendeur Ethernet VDSL2 1 port vers 4 ports vous permet

Plus en détail

NOUVELLES INFRASTRUCTURES RÉSEAU POUR LES ENTREPRISES

NOUVELLES INFRASTRUCTURES RÉSEAU POUR LES ENTREPRISES NOUVELLES INFRASTRUCTURES RÉSEAU POUR LES ENTREPRISES Rodolphe.goudin@alcatel-lucent.com Mai 2015 FOCUS EXPÉRIENCE CLIENT LES IMPLICATIONS POUR LA DSI ET LES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Expérience utilisateur

Plus en détail

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Au fidèle tableau noir, de plus en plus d écoles ajoutent aujourd hui les services de l informatique. Place aux TICE, Technologies de l Information

Plus en détail

Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor.

Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor. Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor. Nous citerons ces quelques points : Limitation de puissance réglementaire.

Plus en détail

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique Fiche Technique Cisco Secure Access Control Server Solution Engine Cisco Secure Access Control Server (ACS) est une solution réseau d identification complète qui offre à l utilisateur une expérience sécurisée

Plus en détail

Le service premium pour hôtels d aujourd hui et de demain. Solutions MHU de ZyXEL

Le service premium pour hôtels d aujourd hui et de demain. Solutions MHU de ZyXEL Le service premium pour hôtels d aujourd hui et de demain L es tendances des affaires et de la communication personnelle ont changé considérablement au cours des cinq dernières années. Pour beaucoup de

Plus en détail

Vitesse de réseau supérieure

Vitesse de réseau supérieure Carte réseau PCI Express à 1 port fibre optique 10 Gigabit Ethernet avec SFP+ ouvert - Adaptateur NIC PCIe x4 StarTech ID: PEX10000SFP La carte réseau fibre optique 10 Gigabit PEX10000SFP constitue une

Plus en détail

Lifesize. Cloud. Communiquez maintenant avec un système de visioconférence époustouflant

Lifesize. Cloud. Communiquez maintenant avec un système de visioconférence époustouflant Lifesize Cloud Communiquez maintenant avec un système de visioconférence époustouflant Découvrez... un système de visioconférence comme vous n'en avez encore jamais vu. Seul Lifesize propose une solution

Plus en détail

uzon Fiche d identité Produit Point d accès sans fil d intérieur avec prise en charge PoE

uzon Fiche d identité Produit Point d accès sans fil d intérieur avec prise en charge PoE uzon Fiche d identité Produit Référence DWL-3260AP Désignation Point d accès sans fil d intérieur avec prise charge PoE en Clientèle cible Petites entreprises, entrepôts, distributeurs Écoles et autres

Plus en détail

La VDI : le câblage structuré

La VDI : le câblage structuré La VDI : le câblage structuré Objectif : réaliser la liaison de tous les utilisateurs à tous les réseaux Assurer souplesse, fiabilité, évolutions entre des utilisateurs des terminaux de communication des

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Solution IT Power Management Gérer la consommation électrique de toute votre infrastructure IT

Solution IT Power Management Gérer la consommation électrique de toute votre infrastructure IT Solution IT Power Management Gérer la consommation électrique de toute votre infrastructure IT Executive Summary Contenu Introduction à JouleX Energy Manager... 3 Contexte client et enjeux... 4 Un enjeu

Plus en détail

Pacific Technology A. TECHNOLOGIES EMERGENTES POUR LE 10 GIGABIT ETHERNET

Pacific Technology A. TECHNOLOGIES EMERGENTES POUR LE 10 GIGABIT ETHERNET Pacific Technology Tel : 01 46 01 96 76 Fax : 01 46 01 03 00 Web : www.pacific-technology.fr A. TECHNOLOGIES EMERGENTES POUR LE 10 GIGABIT ETHERNET 1. Actif Le 10 Gigabit Ethernet sur cuivre a été ratifié

Plus en détail

La technologie Wi-Fi la plus rapide du monde est arrivée

La technologie Wi-Fi la plus rapide du monde est arrivée La technologie Wi-Fi la plus rapide du monde est arrivée Avec D-Link Wireless AC : le Wi-Fi survitaminé Guide Produit Préparez-vous à la technologie Wi-Fi la plus rapide du monde à des prix jamais vus.

Plus en détail

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A Solutions Cuivre Hautes Performances pour Applications 10 Gigabit Depuis le départ, l Ethernet 10G était prévu pour

Plus en détail

Optimiser vous coûts IT au travers d une solution de câblage pérenne. Jean-Michel Démirdjian - David Messara

Optimiser vous coûts IT au travers d une solution de câblage pérenne. Jean-Michel Démirdjian - David Messara Optimiser vous coûts IT au travers d une solution de câblage pérenne Jean-Michel Démirdjian - David Messara Interconnecter les points de façon pertinente 2 Interconnecter les points de façon pertinente

Plus en détail

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE.

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. SOLUTIONS D AFFAIRES ROGERS En optant pour Solutions d affaires Rogers, vous profitez d une collaboration continue avec notre

Plus en détail

Smart and simple cabling solutions*

Smart and simple cabling solutions* Smart and simple cabling solutions* BAIES ET ACCESSOIRES 19 Un design exclusif pour plus de fonctionnalités * Solutions de câblage simples et innovantes INNOVATION ET QUALITÉ Fabricant de solutions de

Plus en détail

Smatrix. Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie

Smatrix. Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie Smatrix Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie 02 l Uponor Smatrix Uponor Smatrix : optimise la climatisation intérieure, la gestion

Plus en détail

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Augmentez la précision, la vitesse et l'efficacité du déploiement d'une solution de réseau sans fil unifié Cisco. Adoptez une approche

Plus en détail

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 FileMaker Pro 14 Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

Solutions mobiles de services bancaires

Solutions mobiles de services bancaires We make your business move > Apps Solutions mobiles de services bancaires Services bancaires sur smartphones et tablettes pour les clients entreprises > Solutions mobiles innovantes pour les clients entreprises

Plus en détail

Options de configuration polyvalentes

Options de configuration polyvalentes Kit de distribution HDMI et USB sur IP - Extendeur HDMI - 1080p StarTech ID: ST12MHDLANU Ce kit HDMI sur IP permet de prolonger un signal HDMI sur votre réseau, ainsi que quatre connexions pour périphériques

Plus en détail

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DNS-323-2TB Boîtier de stockage réseau à 2 baies avec 2 disques durs 1 téraoctet (2 x 1 To) Cas de figure d'utilisation Garantie 2 ans Sauvegarde du système permettant la récupération en cas de panne grave

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence : DWL-3200AP Désignation Point d accès sans fil administrable avec technologie PoE Clientèle cible Petites entreprises, entrepôts, distributeurs Écoles et autres bâtiments

Plus en détail

Ethernet Connectivity

Ethernet Connectivity Automation Solutions Ethernet Connectivity Des solutions industrielles pour toutes vos applications LÜTZE Ethernet Connectivity Câbles Câbles Catégorie Article Art. n 104335 104327 104326 104336 104337

Plus en détail

SecurActive NSS-500. Plateforme de Surveillance réseau et sécurité

SecurActive NSS-500. Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

Guide de mise à la terre des systèmes de câblage structuré et du matériel associé

Guide de mise à la terre des systèmes de câblage structuré et du matériel associé Guide de mise à la terre des systèmes de câblage structuré et du matériel associé Livre blanc Nexans Cabling Solutions Sommaire 1 Normes & documents associés :... 2 2 Mise à la terre de protection et mise

Plus en détail

La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT

La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT WHITE PAPER La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT TABLE DES MATIERES LA RÉALITÉ D AUJOURD HUI :

Plus en détail

Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION

Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION TABLE DES MATIÈRES REMARQUE IMPORTANTE... 3 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES... 6 DÉPLOIEMENT... 6 CREATION D'UN RESEAU D'INFRASTRUCTURE SANS FIL... 6 REPETEUR :... 7 POINT

Plus en détail

RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT

RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT . RESEAU SANS FIL NUMERIQUE HAUT ET TRES HAUT DEBIT Le réseau sans fil numérique Hyperlan VDSyS se compose de différents équipements : - Un point d accès Serveur, - Une ou plusieurs borne(s) radio, - Une

Plus en détail

Septembre 2015. Guide d'installation La Fibre Coriolis

Septembre 2015. Guide d'installation La Fibre Coriolis Septembre 2015 Guide d'installation La Fibre Coriolis Sommaire LES PREMIERS PAS Contenu de votre kit d installation Installation de la Fibre à votre domicile Branchement de votre routeur La Fibre Coriolis

Plus en détail

20 92100 : 33 (0) 1 41 22 10 00 : 33 (0) 1 41 22 10 01 : : FR00722063534

20 92100 : 33 (0) 1 41 22 10 00 : 33 (0) 1 41 22 10 01 : : FR00722063534 Présentation du ELEXO 20 Rue de Billancourt 92100 Boulogne-Billancourt Téléphone : 33 (0) 1 41 22 10 00 Télécopie : 33 (0) 1 41 22 10 01 Courriel : info@elexo.fr TVA : FR00722063534 But du Director Améliorer

Plus en détail

Smart Home. HDTV Haut-débit TV IP. Fibre optique Sécurité. Multimédia. Le réseau à domicile

Smart Home. HDTV Haut-débit TV IP. Fibre optique Sécurité. Multimédia. Le réseau à domicile TV Internet Smart Home HDTV Haut-débit TV IP Fibre optique Sécurité Multimédia Le réseau à domicile Le réseau à domicile - haut débit à la maison Prise encastrée convertisseur de média avec avec commutateur

Plus en détail

Centre hospitalier Sainte croix

Centre hospitalier Sainte croix Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle

Plus en détail

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil Préambule : Ce document présente comment mettre à jour la version logicielle de l OS déployé et contrôlé depuis le serveur BES. Cette procédure est tirée du Guide de Mise à jour du BlackBerry Device Software

Plus en détail

Réseaux locaux virtuels : VLAN

Réseaux locaux virtuels : VLAN Réseaux locaux virtuels : VLAN I. Historique Les premiers réseaux Ethernet (on se situe donc en couche 2) étaient conçus à base de câbles coaxiaux raccordés entre eux et connectés aux ordinateurs, si bien

Plus en détail

Lifesize. Cloud. Communiquez maintenant avec un système de visioconférence époustouflant

Lifesize. Cloud. Communiquez maintenant avec un système de visioconférence époustouflant Lifesize Cloud Communiquez maintenant avec un système de visioconférence époustouflant Découvrez... un système de visioconférence comme vous n'en avez encore jamais vu. Seul Lifesize propose une solution

Plus en détail

Stabilité du réseau WiFi

Stabilité du réseau WiFi Vincent Nicaise Product Manager, Studerus AG Agenda Chiffres du marché & tendances actuelles Exigences et attentes envers un réseau WiFi Gamme de produits ZyXEL pour CHR/Hospitality Scénarios d utilisation

Plus en détail

VLAN Virtual LAN. Introduction. II) Le VLAN. 2.1) Les VLAN de niveau 1 (Port-based VLAN)

VLAN Virtual LAN. Introduction. II) Le VLAN. 2.1) Les VLAN de niveau 1 (Port-based VLAN) VLAN Virtual LAN. I) Introduction. Ce document présente ce qu est un VLAN, les différents types de VLAN ainsi que les différentes utilisations possibles. II) Le VLAN. Un VLAN est un réseau logique et non

Plus en détail

LES RESEAUX DE COMMUNICATION

LES RESEAUX DE COMMUNICATION 1 LES RESEAUX DE COMMUNICATION L arrivée d internet, des chaînes numériques et d autres technologies numériques dans l habitat ont fait évoluer nos habitudes. Comment accéder à ces données? Quelles sont

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Un pas vers la transition énergétique

Un pas vers la transition énergétique Un pas vers la transition énergétique Investissez intelligemment pour une plus grande autonomie énergétique. Grâce au micro-onduleur Sunny Boy 240 et son système, il est particulièrement facile de faire

Plus en détail

Partagez plus avec Christie Brio

Partagez plus avec Christie Brio Partagez plus avec Christie Brio Plus de productivité. Plus de travail en équipe. Plus de choix Sommaire Christie Brio Enterprise Guide de déploiement Présentation..2 Où installer le boitier sur le réseau..

Plus en détail

FICHE DE COURS RESEAU POSTE A POSTE BAC PRO SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ Professionnel : Télécommunications et Réseaux

FICHE DE COURS RESEAU POSTE A POSTE BAC PRO SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ Professionnel : Télécommunications et Réseaux 1) Introduction Si je connecte 2 ordinateurs équipés d une carte réseau via un câble RJ45, alors je réalise un réseau «poste à poste». Cette combinaison permet de transférer rapidement des fichiers de

Plus en détail

Mini Répéteur WIFI NOTICE D UTILISATION

Mini Répéteur WIFI NOTICE D UTILISATION Mini Répéteur WIFI NOTICE D UTILISATION Référence : ACCHRW150M 1 Ce produit est un répéteur de signal WIFI capable d'éclairer les zones mortes du réseau sans-fil. Compact, il s'alimente via la prise USB,

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité pour les Centres de Recherche de Paris & Nancy Objet de la consultation

Plus en détail

quelles sont les implications pour le professionnel nomade?

quelles sont les implications pour le professionnel nomade? article Accédez au réseau WWAN haut débit Accédez au réseau WWAN haut débit : quelles sont les implications pour le professionnel nomade? La connectivité sans fil à haut débit est de plus en plus vitale

Plus en détail

TP CAMC : INSTALLATION

TP CAMC : INSTALLATION Date : NOM Prénom : TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes CONSIGNES Sujet de Travaux Pratiques TP CAMC AMTRACE : INSTALLATION ET PARAMÉTRAGE D'UN SERVEUR VIDÉO Term. SEN Champs : TR 2ème

Plus en détail

BROCHURE DES SOLUTIONS NCP500 BROCHURE NEW KX-NCP500X/V BUSINESS EDITIONS

BROCHURE DES SOLUTIONS NCP500 BROCHURE NEW KX-NCP500X/V BUSINESS EDITIONS BROCHURE DES SOLUTIONS NCP500 BROCHURE NEW KX-NCP500X/V BUSINESS EDITIONS NCP500 NEW BUSINESS EDITIONS Les solutions NCP500 Express New Business Editions sont conçues pour répondre simplement et rapidement

Plus en détail

GreenIQ: Votre console de jardin intelligente

GreenIQ: Votre console de jardin intelligente GreenIQ: Votre console de jardin intelligente Ajuste automatiquement le niveau d'irrigation, en se basant sur les données météo géo-localisées passées et prévisionnelles (Mode SMART). Contrôle automatiquement

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail

Collaboration interactive totale. La plate-forme de collaboration interactive de Barco pour les salles de réunion et de formation

Collaboration interactive totale. La plate-forme de collaboration interactive de Barco pour les salles de réunion et de formation Collaboration interactive totale La plate-forme de collaboration interactive de Barco pour les salles de réunion et de formation Le terrain est à vous...sans limites! Le sujet de la réunion est ouvert

Plus en détail