BySun. MANUEL -B.Concept-D.Back MANUEL TECHNIQUE ET D'UTILISATION CARNET D'ENTRETIEN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BySun. MANUEL -B.Concept-D.Back MANUEL TECHNIQUE ET D'UTILISATION CARNET D'ENTRETIEN"

Transcription

1 Page n 1 MANUEL - CARNET D'ENTRETIEN COPYRIGHT 2009 SARL Système solaire autovidangeable pour la production d'eau chaude sanitaire MANUEL TECHNIQUE ET D'UTILISATION

2 Page n 2 SOMMAIRE Principe de fonctionnement Description du matériel et option(s) Caractéristiques techniques Consignes de sécurité/qualification de l'installateur Montage des capteurs solaire Mise en place du ballon solaire Montage et remplissage du circuit solaire Mise en route du système Réglage de la régulation Entretien et Maintenance Résolution des pannes Conditions de la garantie Merci d'avoir choisi notre matériel. Votre système solaire possède des caractéristiques techniques et ergonomiques avancées. Il vous permettra de réaliser de grandes économies pendant de longues années. Grâce à l'association des dernières technologies en matière de capteur solaire et d'un concept de réservoir de stockage tout en un, ce système solaire apporte un rendement exceptionnel sans compromis.

3 Page n 3 Principe de fonctionnement Le système solaire permet d'assurer tout ou partie de vos besoin en eau chaude sanitaire. Disponible en différents volumes (200, 300 et 450 litres) il s'adapte au foyer de 2 à 10 personnes. Contrairement aux systèmes classiques, il fonctionne sur le principe du «drain back» (ou autovidangeable) c'est à dire que le fluide récupérant la chaleur solaire ne se trouve dans les capteurs que lorsque ils produisent de la chaleur. A l'arrêt les capteurs sont vides de tout fluide. Le secret réside dans l'échangeur spécial du ballon solaire. Voici la longue liste des avantages : Pas de surchauffe du systèmes même en cas de panne électrique. Si votre ballon d'eau chaude solaire est arrivé à sa température maximum le système s'arrête automatiquement, les capteurs solaire se vident alors par gravité, la reprise du système se fera automatiquement en cas de besoin. Longtemps reprochée aux capteurs sous vide, leur excès de puissance passe d'inconvénient à avantage. Possibilité d'augmenter la surface de capteur solaire pour augmenter sans souci le rendement. Conséquence directe de l'absence de surchauffe. Pas de crainte du gel. Augmentation du rendement par baisse de l'inertie de chauffe. Les tuyauterie de liaison de sont pas remplies de fluide froid que le capteur doit d'abord réchauffer avant de réchauffer votre ballon solaire. Augmentation du rendement par récupération systématique de toutes les calories. Lorsque le système s'arrête tout le fluide chaud contenu dans les capteurs descend dans le ballon solaire. Fonctionnement à pression atmosphérique. Pas de vase d'expansion, pas de soupape de sécurité, pas de purgeur, pas de remplissage laborieux avec des outils spéciaux. Ergonomie parfaite dans la simplicité d'installation et dans l'esthétique. Des capteurs, un ballon tout en un et c'est tout. Une fiabilité et une durabilité accrue. Installation simplifiée et à pression atmosphérique.

4 Page n 4 Système à L'arrêt Système en fonctionnement Lorsque le système solaire est à l'arrêt, le fluide caloporteur se trouve dans l'échangeur solaire et dans le premier mètre du circuit solaire, les capteurs sont remplis d'air. Lorsque la régulation électronique située sur la ballon détecte une production de chaleur suffisante dans les capteurs, la pompe de circulation incluse dans la base du ballon est mise en route. Le fluide caloporteur est alors propulsé dans les capteurs solaire où il récupère des calories puis redescend par gravité dans l'échangeur du ballon solaire où il restitue les calories. Le circuit de circulation se répète ainsi jusqu'à l'arrêt de la pompe où le fluide caloporteur reflue spontanément vers l'échangeur du ballon. L'arrêt de la pompe est assuré par la régulation électronique lorsque le ballon est arrivé à la température maximum autorisée ou lorsque le capteur solaire ne produit plus assez d'énergie. Par ce principe l'installation est protégée contre les surchauffes et contre le gel.

5 Page n 5 Description du matériel et option Votre colis comprends un système complet prêt a être installé incluant Un ou deux capteur(s) solaire. Le(s) support(s) de toit ou de terrasse correspondant(s). Les raccordements entre les 2 capteurs ( au besoin ) et les 2 raccordements (22mm-3/4M) de sortie aller et retour des capteurs. Le ballon solaire comprenant un échangeur solaire «drain back», la pompe de circulation, la régulation électronique avec les sondes thermiques et le système de remplissage facile du circuit solaire. Le liquide caloporteur Aligel certifié. En Option Rouleau de 15 mètres aller retour de canalisation en cuivre de 12mm isolée avec protection anti-uv, raccordements intégrés & fil pour sonde thermique. Résistance électrique. Appoint hydraulique par échangeur supérieur. (Raccordement d'une chaudière externe)

6 Page n 6 Caractéristiques techniques Description Capteur Solaire Nombre et type de capteurs 1 S-Max 20 2 S-Max 15 3 S-Max 15 2,19 3,28 4, litres 295 litres 423 litres Surface d'ouverture Volume Protection corrosion Ballon Solaire Double émaillage et Anode Magnésium de 400 mm Surface de l'échangeur solaire 1,4 m² 1,6 m² 2,1 m² Potentiel d'absorption (DIN 4708) 1000l/h 34 kw 40 kw 52 kw 1m² 1m² 1m² 1200W 1200W 2400W Surface de l'appoint hydraulique (Optionnelle) Résistance électrique (Optionnelle) Pression maximum 10 bars Pression maximum de l'échangeur 6 bars Température maximum 95 C Diamètre avec isolation mm

7 Page n 7 Description Hauteur avec isolation mm Régulation électronique Isolation Poids Nombre de sondes PT1000 Débit variable Oui Protection surchauffes Oui Protection Gel Oui Pilotage de résistance électrique Pilotage appoint hydraulique Circuit solaire 3 Capteur/Bas du ballon/haut du ballon Type Oui Cuivre de 12mm de diamètre maximum Longueur maximum Hauteur maximum Non (Autonome) 30 mètres circuit allé + retour 8 mètres

8 Page n 8 Consignes de sécurité/qualification de l'installateur Il convient de respecter de simples règles de sécurité afin d'éviter les risques de brulure et d'électrocution liés à l'utilisation et à l'installation de ce matériel. L'ensemble des pièces de ce kit bénéficie des labels et ou certifications légales nécessaire à leurs en service sur le marché Européen. Cependant il convient que l'installation soit faite suivant les règles de l'art et suivant les préconisations, par un personnel qualifié et formé. Il appartient à l'installateur de poser les capteurs conformément aux directives nationales sur les structures porteuse. Les capteurs doivent être implantés en des endroits non accessibles au public de façon à le prémunir des risques spécifiques liés aux bris des tubes. Un accès aux capteurs, pour maintenance, doit être prévu. Leur installation doit être faite de manière à ce que toute fuite pouvant survenir ne puisse en aucun cas provoquer un dégât des eaux. A cette fin en cas d installation sur le toit, le passage des canalisations au travers de celui-ci, est soumis aux préconisations de la norme NF P (DTU 60.1) et doit être fait soit au travers de tuiles chatières soit au moyen de plaques zingués étanches. L'installation électrique doit être réalisée conformément aux prescriptions de la norme NF-C Le circuit électrique alimentant les composant électrique du chauffe eau solaire doivent être protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA. La marque commerciale du fluide caloporteur utilisé dans le circuit primaire du chauffe-eau solaire doit figurer de manière lisible et indélébile sur l'installation de telle façon qu'elle ne puisse être soustraite à la vue des occupants. Afin de se prémunir contre les risques de brûlure et compte tenu de la capacité du système à produire de l'eau chaude sanitaire à une température bien supérieure aux limites autorisées par la réglementation en vigueur, un dispositif permettant de limiter la température de l'eau en sortie du préparateur à une valeur compatible avec les dispositions réglementaires, doit obligatoirement être installé sur le réseau de distribution d'eau chaude sanitaire.

9 Page n 9 Montage des capteurs solaires Les capteurs S-Max sont livrés en kit. La structure porteuse, le collecteur, les tubes sous vides et les réflecteurs. La mise en place des tubes s'effectue une fois le montage du support du capteur réalisé. Dans le cas d une toiture en tuiles canal, en tuiles plates ou en ardoises, le capteur est fixé sur un support en profilé d'acier inoxydable lui-même fixé au toit. La fixation au toit est réalisée par des cornières souple en acier inoxydable glissées sous les tuiles et vissées sur la charpente. Le déport par rapport au toit est réalisé par des butées en acier inoxydable dont l'extrémité en contact avec les éléments de couverture est recouverte par un cache en caoutchouc. En cas de nécessité d'intervention sur la toiture sous le capteur, le démontage du capteur et de son support est aisément réalisable. Il suffit pour cela de déconnecter l appareil et de désolidariser du toit le capteur en retirant les brides de fixation. L'assemblage de la structure porteuse (cadre) en aluminium fait appel à la visserie inox fournie suivant le schéma ci contre. Le montage des réflecteurs (non représentés sur le schéma) se fait tout simplement par vissage sur les traverses du capteur. Une fois le cadre monté, le collecteur se fixe alors sur son sommet a l'aide des 4 vis et 4 plaquettes de fixations fournies. Ces plaquettes de fixation permettent à la structure et au collecteur de subir les effets de la dilatation sans dommage.

10 Page n 10 Pour la fixation du capteur sur le toit, il faut utiliser les pattes de fixation universelles fournies. Elles sont en inox souple et malléable et permettent ainsi de s'adapter à tous les types de tuiles ainsi qu'aux ardoises. Le montage s'effectue suivant le schéma ci contre : Après retrait de la couverture supérieure La patte se fixe sur les chevrons à l'aide de minimum 2 vis auto foreuses inoxydables. Adaptez la patte fixée au relief de votre toit en la déformant de manière optimale. Remettre la couverture supérieure et vérifiez l'étanchéité.

11 Page n 11 Une fois toutes les pattes de fixation en place, positionnez le cadre du capteur suivant le schéma et fixez le fermement. Répétez l'opération pour le deuxième capteur au besoin. Le cas échéant, la jonction entre les 2 capteurs se fait au moyen d'un raccord bicone (sans soudure)fournie avec votre kit. Les sorties droite et gauche du champs de capteur doivent être équipés avec les 2 raccords bicone-3/4 fournis. Pour éviter de créer des micro fissures dans le collecteur, il est impératif de toujours serrer les raccords en utilisant une clé de contre-serrage. Afin d'améliorer l'efficacité du système auto-vidangeable, vérifiez à l'aide d'un niveau que le(s) collecteur(s) présente(nt) une pente minimum de 2 (2 cm/m) et ajustez au besoin à l'aide des plaquettes de fixation sur le cadre. L'installation des capteurs solaire sur le toit est maintenant terminée. Pour éviter les brulures accidentelles les tubes ne seront mis en place une fois toute l'installation terminée et vérifiée.

12 Page n 12 Mise en place du ballon solaire Ce ballon d'un nouveau type comprend l'ensemble des éléments suivant : échangeur thermique «effet drain back». Une pompe de circulation. Une régulation électronique tri sondes pré câblée. L'ensemble des vannes de remplissage du circuit primaire. Un réservoir d'eau chaude sanitaire d'un volume de 200, 300 ou 450 litres. Une anode en magnésium. En outre ce système tout en un permet une installation en un temps record avec seulement 2 raccordements pré équipés pour connecter les capteurs solaires S-Max, mais aussi un volume restreint et une esthétique très fluide sans vase ni pompe et autres vannes apparentes. Après déballage du ballon et retrait de la palette de transport positionnez votre ballon sur une surface plane et de manière a gardé un accès facile à toutes les connexions. Pour des raisons pratiques, la régulation ne doit pas être placée contre un mur et un espace convenable doit être réservé autour du ballon afin de permettre un accès facile.

13 Page n 13 Caractéristiques dimensionnelles et piquages hydrauliques du ballon. Dénomination Dimension 1. Anode 1''1/4 F 2. Eau chaude sanitaire ½'' F 3. Entrée supérieure échangeur solaire 3/4'' F 4. Eau Froide sanitaire 1/2'' F 5. Entrée inférieure échangeur solaire 3/4'' F 6. Vidange 1/2'' F 7. Sonde thermique 10mm 8. Résistance électrique 1''1/4 F 9. Sonde thermique 10mm Modèle A B C D E F G H I D.Back D.Back D.Back

14 Page n 14 Mise en place des vannes. Dans votre kit vous trouverez 2 groupes de vannes : Le groupe de départ que vous devrez fixer à la sortie de l'échangeur solaire (partie basse). Le groupe d'arrivée qui sera fixé à l'entrée de l'échangeur solaire(partie haute). Attention l'étanchéité entre les pièces de chaque groupes doit être faite, l'utilisation du téflon est conseillé. Groupe de départ Groupe d'arrivée

15 Page n 15 Mise en place de la canalisation. Le système ne peut et ne doit fonctionner qu'avec des liaisons en cuivre de 12mm. Que la longueur de cette canalisation ne peut pas être supérieure à 30 mètres aller-retour. Le capteur solaire ne doit pas être positionné à une altitude supérieure à 8 m par rapport au bas du ballon. Le collecteur des capteurs S-Max doit impérativement se situé plus haut que le niveau de l'échangeur du ballon. L inclinaison des lignes de connexion entre les capteurs et le ballon solaire ne doit jamais être inférieure à 4 % (4 cm/m), afin de garantir un écoulement suffisant du fluide caloporteur. La canalisation sera fixée aux capteurs et au ballon par l'intermédiaire des jonctions bicones fournies. Si malgré toutes les précautions prisent, du liquide caloporteur reste dans les canalisations, votre système ne risque pas d'être endommagé. En effet, en cas de surchauffe, le liquide caloporteur se vaporise sans s'altérer (pas de pression) et se condense dans l'échangeur du ballon. En cas de gel le liquide caloporteur protège votre circuit. Il convient tout de même de faire attention à monter le système dans les règles de l'art afin de majorer le rendement. En effet si le circuit est mal monté en sortie des collecteurs, ces derniers resteront emplis en permanence de liquide caloporteur. Pour éviter le problème, il faut qu'une des canalisation (celle de sortie ou celle d'entrée) ne passe jamais au dessus du collecteur.

16 Page n 16 Remplissage du circuit solaire. Grâce à ce système exclusif, l'opération de remplissage du circuit solaire est rendu extrêmement aisée et ne nécessite aucun outils. Le matériel nécessaire comprends un sceau (ou un bidon) et un tuyau souple de plus d'1,5 mètres (type tuyau arrosage). Il convient de faire son mélange Eau Glycol avec le liquide ALIGEL dans le seau. Reportez vous au tableau ci dessous pour en connaître la dilution souhaitée en fonction de vos paramètres géographique. Protection en C ALIGEL (% en volume) Ouvrez la vanne de remplissage du groupe de départ (Partie basse de l'échangeur) et mettre la vanne de sécurité en position ouverte (Partie haute de l'échangeur). Noyer le tuyau dans le seau (seau posé à terre) afin d'en éliminer l'air. Et connecter le sur la vanne de remplissage. Soulevez et maintenez le seau au dessus de l'échangeur. Le seau se vide alors dans l'échangeur.

17 Page n 17 Lorsque le liquide ressort par la vanne de sécurité, fermez cette dernière ainsi que la vanne de remplissage et déconnecter le tuyau. Le remplissage est terminée l'installation est maintenant prête à fonctionner.

18 Page n 18 Branchement électrique et mise en route du système. Votre système simplifie grandement l'installation puisque l'ensemble du système électrique est précâblé. Pour avoir accès à l'alimentation électrique, retirez le capot avant du ballon. Repérez la sonde thermique libre et la placer dans les capteurs. Elle se positionne sur le capteur d'aval du système dans l'orifice prévue. Le ballon s'alimente en 230V par un câble d'alimentation 3x1,5 minimum branché sur le boitier de dérivation du ballon grâce au sucre fourni. Cette installation doit être assurée par une personne qualifié Régulation électronique. La régulation électronique est intégrée au ballon solaire. Elle permet la gestion totale de votre installation de manière transparente et sans aucune intervention de votre part. C'est une régulation trois sondes ayant pour fonction : D'allumer et d'éteindre le circulateur solaire en fonction des paramètres de température. De réguler la vitesse du circulateur thermique. De limiter la température maximum du ballon. De piloter un appoint au moyen d'un contact sec. D'empêcher le gel ou la surchauffe des capteurs solaires.

19 Page n 19 Dans votre système, la protection contre le gel et la surchauffe n'est pas nécessaire. De la même façon la vitesse variable du circulateur ne doit pas être activée.. Le tableau de commande de la régulation électronique comprend un afficheur tactile: 1 - Panneau solaire Protection cathodique 2 - Panneau solaire Fonction antilégionnelle 3 - Pompe solaire Touche augmentation et diminution 4 - Vitesse pompe solaire Touche paramètre (SET) 5 - Pompe solaire Visualisation paramètres et horloge 6 - Relais de sortie 14 - Visualisation des compteurs 7 - Fonction antigel 15 - Températures sondes 8 - Fonction refroidissement Les différents schéma apparaissent ou non en fonction de la version du logiciel installé.

20 Page n 20 S1 Sonde panneau solaire S2 Sonde échangeur inférieur S3 Sonde échangeur supérieur La pompe de circulation ne sera activée que si les conditions suivantes sont remplies: la température du ballon S2 est inférieure à T1 mais non supérieure à 90 la température de S1 supérieure de 20 la différence de température entre S1 et S2 est supérieure à t (D1). Tableau des erreurs Dans le cas d'une erreur sur une sonde, une symbole est affiché à l'écran à la place de la valeur de la température de la dite sonde EH Sonde en court-circuit EL Câble de sonde interrompu

21 Page n 21 Réglage de la régulation PAR Description Regul. C Default C Sonde Sortie Réglage préconisé T1 Température de consigne 0 / S3 - T2 T démarrage appoint 0 / S3 K1 S2<T3: chauffe T3 T arrêt appoint 0 / S3 K1 S2>T3: refroidi D1 Différentiel de température entre S1 et S2 2 / 20 5 S1/S2 Q1 Voir remarque 1 paramètre PWM Mesure T C / F C S1/S3 - TEMP >90 blocage pompe FAG Fonction Antigel On Off Off S1 Q1 Marche à 3 C Arrêt à 7 C FRA Fonction Refroidissement On Off Off S1 Q1 Marche à 140 C Arrêt à 95 C PWM Réglage de la vitesse de la pompe 0à5 0 S1/S2 Q1 Réglage puissance pompe en fonction de t SPAN Sélection du type de sonde LT HT PT LT S1 - Test entrée/sortie On Off Off S1/S3 K1-Q1 TST LT : sonde 150 HT : sonde 200 PT : PT1000 Commande manuelle et test des sondes

22 Page n 22 Réglage des paramètres de base Afin de régler les différents paramètres de la régulation, maintenir la touche SET enfoncée pendant 2 secondes. Les symboles des flèches et apparaitront. Se positionner sur le paramètre à régler à l'aide des touches puis appuyer sur la valeur du paramètre ou sur SET (la valeur clignote) pour pouvoir le modifier à l'aide des touche. Pour valider la valeur du paramètre, appuyer sur le nom du paramètre ou sur la touche SET. Pour revenir aux valeurs par défaut, faire clignoter la valeur du paramètre puis glisser le doigt de la touche à. Pour sortir de ce menu, maintenir la touche SET enfoncée pendant 2 secondes ou faire glisser le doigt de la touche SET à. Réglage des paramètres avancés Les valeurs grisées dans le tableau ci-dessus sont accessibles via un menu protégé. Pour y accéder, appuyer sur la touche SET pendant 2 secondes puis appuyer 5 fois sur le BALLON, puis 2 fois sur le symbole SUNRAIN et enfin 1 fois sur le BALLON. Se déplacer au sein de ce menu de la même manière que dans le réglage des paramètres de base.

23 Page n 23 Réglage du contraste et de la couleur du rétro-éclairage Vous pouvez régler le contraste ainsi que la couleur du rétro-éclairage de votre régulation tactile. Pour accéder à cette fonction, déplacer le doigt sur l'écran sans relâcher la pression exercée sur celui-ci selon le schéma suivant: Symbole SUNRISE Pompe solaire 1 Échangeur du bas Échangeur du haut SET Vous avez le choix entre 7 couleurs de rétroéclairage: COLOR (Aucun, bleu, vert, cyan,rouge, rose, jaune et blanc) Et 6 possibilités de réglage du contraste : CNTR 0 à 6 Avec les flèches, choisissez le paramètre à régler puis appuyez sur la valeur du paramètre ou sur SET pour le modifier et atteindre la valeur désirée à l'aide des flèches. Pour sortir de ce menu, maintenez la touche SET enfoncée pendant 2 secondes.

24 Page n 24 Réglage de l'heure Pour régler l'horloge, toucher l'horloge puis glisser le doigt sur SET. Le chiffre de l'heure clignotera et pourra être modifié avec les flêches. Faire de même en appuyant sur les minutes et les secondes ou appuyer sur SET pour régler ces dernières. Après le réglage des secondes, en appuyant sur SET, le jour de la semaine va clignoter à son tour, du lundi au dimanche. Le jour pourra être visualisé à la place des secondes sur l'écran principal. En rappuyant sur les secondes ou en maintenant SET enfoncé, il est possible de sortir de ce menu. Entretien et Maintenance L'anode doit être vérifiée et éventuellement changée tous les 2 ans. La vérification du remplissage doit être faite régulièrement surtout en début d'installation. La qualité du liquide caloporteur doit être vérifié chaque année.

25 Page n 25 Résolution des pannes Le capteur chauffe mais rien ne descend dans le ballon Le système fait du bruit lorsque le circulateur se met en marche Le système solaire ne se vidange pas lorsque la pompe est à l arrêt. Manque de liquide dans le circuit Arrêter le système et remplissez le de nouveau selon les prescriptions indiquées. Circuit solaire trop long ou trop haut Pompe insuffisante car circuit solaire surdimensionner. Installation à revoir. Volume de remplissage trop important Arrêter le système. Attendre le retour de l'installation à C et ouvrir ensuite la vanne de sécurité pour récupérer le liquide en excès. Manque de pression dans le système Si par exemple la vanne de sécurité a été ouverte alors que le système été chaud. Arrêter le système, attendre le retour à température ambiante et remplir le système. Les liaisons du circuit primaire ne sont pas posées avec une pente constante. Pas de mesures complémentaires requises. En stagnation avec la pompe à l arrêt, le capteur se vidangera automatiquement suite à la vaporisation du fluide caloporteur.

26 Page n 26 Fonctionnement du système à l'eau ( sans liquide caloporteur) Beaucoup d'installateurs sont tentés par l'utilisation de l'eau à la place du liquide caloporteur. Effectivement l'utilisation de l'eau augmente le rendement du système et représente un intérêt écologique et économique certains. Par contre, si les prescriptions de mise ne place des canalisations ne sont pas respecter et qu'il persiste de l'eau à l'arrêt du système, le risque de gel est important. Dans ce cadre ne garantie pas le matériel ayant été utilisé avec de l'eau à la place du liquide caloporteur préconisé Conditions de la garantie La garantie des capteurs S-Max est de 7 ans. Le ballon est garantie 3 ans. Les parties électriques 1 an. Cette garantie est soumise au respect strict de montage tel que décrit dans l'avis technique correspondant et sous réserve de l'installation par un professionnel qualifié. La garantie s'applique après vérification de la panne ou de la malfaçon par ou son représentant mandaté conformément à nos CGV. Les informations contenues dans cette présentation peuvent pour des motifs techniques ou/et commerciaux subir des modifications a tout moment sans aucun préavis. La société BYSUN ne peut être tenue pour responsable d'éventuelles erreurs ou inexactitudes contenues dans le document. La société BYSUN se réserve le droit de modification sans préavis. Toutes reproduction, même partielle du présent catalogue est illicite (article L du code de la propriété intellectuelle, Loi du 1er Juillet 1992) et constituerait une contre façon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

cubefrance www.cubefrance.fr

cubefrance www.cubefrance.fr cubefrance www.cubefrance.fr Pourquoi investir dans un chauffe-eau solaire? Pour réduire son empreinte carbone sur la planète et contribuer à limiter les conséquences du changement climatique Pour se préparer

Plus en détail

COLLECTEURS SOLAIRES POUR INSTALLATIONS VERTICALES

COLLECTEURS SOLAIRES POUR INSTALLATIONS VERTICALES collecteurs solaires 9.1 11.2008 F I C H E T E C H N I Q U E plus de produit AVANTAGES POUR L INSTALLATION ET L'ENTRETIEN COLLECTEURS SOLAIRES POUR INSTALLATIONS VERTICALES Le collecteur solaire CS 25

Plus en détail

Auréa. Auréa Système. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire auto-vidangeable

Auréa. Auréa Système. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire auto-vidangeable Les solutions s pour l Eau Chaude ou le Chauffage Auréa Chauffe-Eau Solaire N 0-7S84 F Système auto-vidangeable et ANTI-SURCHAUFFE Avec Auréa PAC 90% Jusqu à d énergie Gratuite pour votre ECS Auréa Système

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation M002867-B 300029621-001-02

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation M002867-B 300029621-001-02 FR Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 Notice d utilisation M002867-B 300029621-001-02 Sommaire 1 Introduction...4 1.1 Symboles utilisés...4 1.1.1 Symboles utilisés dans la notice...4 1.1.2

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation 300028223-001-03

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation 300028223-001-03 FR Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL Notice d utilisation 300028223-001-03 Sommaire 1 Consignes de sécurité et recommandations...4 1.1 Consignes de sécurité...4 1.2 Recommandations...4

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI)

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) CESI signifie Chauffe-eau Solaire Individuel. L offre CESI est adaptée à tous les bâtiments qui ont des besoins en eau chaude sanitaire. L installation

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Les différents éléments d un CESI

Les différents éléments d un CESI Les différents éléments d un CESI 1. Capteur Solaires 1.1. Introduction Un capteur solaire thermique est un dispositif qui transforme le rayonnement solaire en énergie thermique. Les caractéristiques générales

Plus en détail

aurostep plus Chauffe-eau solaire individuel à vidange automatique Pourquoi Vaillant? Pour une solution solaire compacte et prête à l emploi

aurostep plus Chauffe-eau solaire individuel à vidange automatique Pourquoi Vaillant? Pour une solution solaire compacte et prête à l emploi Chauffe-eau solaire individuel à vidange automatique aurostep plus Pourquoi Vaillant? Pour une solution solaire compacte et prête à l emploi aurostep plus le solaire en toute simplicité Systèmes pré-dimensionnés

Plus en détail

Spécificités thermiques d une installation DualSun

Spécificités thermiques d une installation DualSun Spécificités thermiques d une installation DualSun Table des matières 1. Introduction... 1 2. Raccordement hydraulique... 3 2.1. Raccordement inter-panneaux... 3 2.2. Calepinage des panneaux DualSun...

Plus en détail

MONTAGE BALLON SOLAR. manuel_cesi_zenit.doc. 1 de 9. capacité nominale. Gaz femelle

MONTAGE BALLON SOLAR. manuel_cesi_zenit.doc. 1 de 9. capacité nominale. Gaz femelle MONTAGE BALLON SOLAR Connexions 1 entrée eau sanitaire 2 sortie eau chaude 3 entrée échangeur solaire 4 sortie échangeur solaire 5 recyclage 6 instrumentation 7 instrumentation 13 instrumentation 14 instrumentation

Plus en détail

Soltherm 2014. Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er juin 2014.

Soltherm 2014. Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er juin 2014. Soltherm 2014 Annexe technique à partir du 1 er juin 2014 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er juin 2014. Ce document doit être complété et signé par

Plus en détail

TA N K. Ballons Solaires Gamme EasyTub. Documentation commerciale et notice utilisation toutes versions

TA N K. Ballons Solaires Gamme EasyTub. Documentation commerciale et notice utilisation toutes versions Documentation commerciale et notice utilisation toutes versions Ballon Solaire pour Eau chaude sanitaire 200 et 300 litres sans corrosion Composition exclusive en polypropylène Comprenant circulateur &

Plus en détail

ENSEMBLE SOLAIRE COMPLET PRESSURISE

ENSEMBLE SOLAIRE COMPLET PRESSURISE / DUO Conforme ErP BALLON EN ACIER INOXYDABLE Absorbeur hautement Sélectif - CLASS V2 EQUIPEMENT COMPLET 2 MODELES : SIMPLE SERPENTIN DOUBLE SERPENTIN 8 Capteur & Chauffe eau solaire Une technologie d

Plus en détail

Systèmes aurotherm. Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) Système Solaire Combiné (SSC)

Systèmes aurotherm. Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) Système Solaire Combiné (SSC) Systèmes aurotherm Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) Système Solaire Combiné (SSC) Le soleil, une énergie propre et renouvelable Les aurotherm 300, 400 et 700 fonctionnent avec les capteurs plans VFK

Plus en détail

T.Flow Activ Modulo. Notice de Montage. Ballons de stockage d eau chaude sanitaire B200_T.Flow Activ Modulo et B300_T.Flow Activ Modulo. www.aldes.

T.Flow Activ Modulo. Notice de Montage. Ballons de stockage d eau chaude sanitaire B200_T.Flow Activ Modulo et B300_T.Flow Activ Modulo. www.aldes. Notice de Montage T.Flow Activ Modulo Ballons de stockage d eau chaude sanitaire B200_T.Flow Activ Modulo et B300_T.Flow Activ Modulo 11023718/A - RCS 956 506 828 - Imprimé en France/Printed in France

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

À DRAINAGE GRAVITAIRE

À DRAINAGE GRAVITAIRE LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL À DRAINAGE GRAVITAIRE ET CIRCUIT HERMÉTIQUE LE DOMOSOL : AIDE AU CHAUFFAGE SE SOLAR HEAT Naturelle, renouvelable, inépuisable ~ L'énergie solaire n'est pas sujette aux

Plus en détail

Notice d'installation, d'utilisation et entretien Comfort

Notice d'installation, d'utilisation et entretien Comfort FR Notice d'installation, d'utilisation et entretien Comfort 00-0 - 60-20 - 20 Table des matières FR Généralités Remarques Certification - Normes CE Emballage Consignes de sécurité 5 Symboles utilisés

Plus en détail

Contrat de maintenance NOTICE D ENTRETIEN DE L INSTALLATION SOLAIRE Exemple type

Contrat de maintenance NOTICE D ENTRETIEN DE L INSTALLATION SOLAIRE Exemple type Contrat de maintenance NOTICE D ENTRETIEN DE L INSTALLATION SOLAIRE Exemple type 1 - PREAMBULE Cette notice s adresse au personnel qui aura à charge l entretien de l installation de production d eau chaude

Plus en détail

PUITS CANADIEN HYDRAULIQUE

PUITS CANADIEN HYDRAULIQUE PUITS CANADIEN HYDRAULIQUE La ventilation haute performance pour le confort de l habitat Votre fournisseur spécialisé en systèmes complets de VMC double flux Principe du puits canadien hydraulique Brink

Plus en détail

INSTRUCTIONS D ENTRETIEN

INSTRUCTIONS D ENTRETIEN INSTRUCTIONS D ENTRETIEN Pompe à chaleur Danfoss DHP-R VUBME104 VUBME104 Sommaire 1 Important... 4 1.1 Consignes de sécurité...4 1.2 Protection...4 2 Généralités... 5 2.1 Description du produit...5 2.2

Plus en détail

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL Ecs 300LT CAPTEUR SoL 1 Pose du Capteur Manuel d installation et utilisation Le capteur se pose à 80 cm de profondeur, il doit être installé dans le sol et sera recouvert de terre.(tolérance du terrassement

Plus en détail

9. Chauffe-eau thermodynamique

9. Chauffe-eau thermodynamique 9. remeha.be 298 9. Remeha Azorra 300 Remeha Azorra 200E, 300E, 300EH 300 Exemples chiffrés Remeha Azorra 302 Remeha Azorra 200E, 300E, 300EH accessoires 305 Remeha Azorra Go 307 Remeha Azorra Go BWP 180E,

Plus en détail

Notice d'installation, d'utilisation et entretien Comfort E

Notice d'installation, d'utilisation et entretien Comfort E Notice d'installation, d'utilisation et entretien Comfort E 100-130 - 10-210 - 20 Table des matières Généralités 3 Remarques 3 Emballage 3 Consignes de sécurité Symboles utilisés Recommandations générales

Plus en détail

ecoheat Système de chauffage combiné solaire + bois

ecoheat Système de chauffage combiné solaire + bois ecoheat Système de chauffage combiné solaire + bois Instructions de pose Solarfuture SARL El Castell 66320 Joch. France www.solarfuture.org Tel. 09 74 777 957 Solarfuture. MANUAL ECOHEAT Nov. 2013. V.1.

Plus en détail

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible NOUVEAU

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible NOUVEAU AW Aérothermie LIAISON HYDRAULIQUE Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible 6 C départ max Unités extérieures Unités intérieures NOUVEAU ans * garantie compresseur 6 C Radiateurs

Plus en détail

Préchauffage et réchauffage

Préchauffage et réchauffage Accessoires Préchauffage et réchauffage Page 6 Préchauffage et réchauffage Batterie hors-gel FSH 00 00 500 Ø 60 0 e boîtier du filtre de l'air extérieur FSH (FSH = batterie hors gel) sert à protéger l'échangeur

Plus en détail

Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)

Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) aurostep plus Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) Vidange automatique des capteurs 150, 250 et 350 litres. aurostep plus, le solaire en toute simplicité Systèmes pré-dimensionnés et prêts à installer

Plus en détail

LISTE D'INSPECTION DE RECEPTION DE BOILER SOLAIRE

LISTE D'INSPECTION DE RECEPTION DE BOILER SOLAIRE LISTE D'INSPECTION DE RECEPTION DE BOILER SOLAIRE 1. DONNEES GENERALES 1.1 Identification Date de l'inspection : Adresse d'installation du chauffe-eau solaire: Coordonnées de la personne à contacter :

Plus en détail

L'innovation certifiée depuis 1892

L'innovation certifiée depuis 1892 ffe m o dy r e th u a -e namiques Ch a u L'innovation certifiée depuis 1892 Reconnu par la profession comme les meilleurs chauffe-eau thermodynamiques! APPAREILS CONÇUS, DÉVELOPPÉS ET FABRIQUÉS DANS NOS

Plus en détail

Elitec. Chaudières à gaz basse température DTG 130. Notice d'utilisation 300004561-001-C

Elitec. Chaudières à gaz basse température DTG 130. Notice d'utilisation 300004561-001-C Elitec Chaudières à gaz basse température DTG 130 FR Notice d'utilisation 300004561-001-C . Sommaire Sommaire 1 Symboles utilisés........................................................................3

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

Instructions et mode d'emploi / solaire thermique pour chauffage & ECS

Instructions et mode d'emploi / solaire thermique pour chauffage & ECS A Principes de base de l'ensemble du système : A1 L'accumulateur se chauffe principalement par le soleil lorsque le ciel n'est pas trop sombre, et peut restituer l'énergie pour le chauffage et l'ecs sur

Plus en détail

Récupérateurs de chaleur thermodynamiques. Chauffez gratuitement votre eau grâce à vos groupes frigorifiques

Récupérateurs de chaleur thermodynamiques. Chauffez gratuitement votre eau grâce à vos groupes frigorifiques Récupérateurs de chaleur thermodynamiques Chauffez gratuitement votre eau grâce à vos groupes frigorifiques Stop au gaspillage! La consommation d énergie des chauffe-eaux représente une part croissante

Plus en détail

Daikin. Chauffe eau. thermodynamique. Économies d énergie Performances Confort ENERG. L ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR, ÉCONOMISONS-LA! www.daikin.

Daikin. Chauffe eau. thermodynamique. Économies d énergie Performances Confort ENERG. L ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR, ÉCONOMISONS-LA! www.daikin. Chauffe eau thermodynamique A B C D E F G L ENERG Y IJA IE IA ERWQ02AAV3 + EKHHP300AA2V3 A 3P416549-1A Daikin db(a) 61 db(a) 928 864 701 kwh/annum GJ/annum 2015 812/2013 Modèle 300 L Économies d énergie

Plus en détail

Manuel d installation et entretien Panneau SOLAIRE THERMIQUE

Manuel d installation et entretien Panneau SOLAIRE THERMIQUE Manuel d installation et entretien Panneau SOLAIRE THERMIQUE Octobre 0 index RÉCEPTION DU MATÉRIEL SÉCURITÉ INSTRUCTIONS DE MANIPULATION ET DE STOCKAGE Réception du matériel Sécurité Manipulation et stockage

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

Manuel d installation du système

Manuel d installation du système Toujours à vos côtés Manuel d installation du système GNIA HYBRID COMPACT GNIA HYBRID UNIVRSL GNIA ALON GNIA UNIVRSL CHAUDIR SUL TABL DS MATIÈRS Introduction.... Récapitulatif des schémas et options disponibles...

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

Kit PLANCHER CHAUFFANT SUNAMBIANCE PILOTE Réf. PC SP

Kit PLANCHER CHAUFFANT SUNAMBIANCE PILOTE Réf. PC SP Kit PLANCHER CHAUFFANT SUNAMBIANCE PILOTE Réf. PC SP Document n 1179-1~0IKI0250 12/05/2004 FR Notice de référence A conserver par l utilisateur pour consultation ultérieure Présentation du matériel Instruction

Plus en détail

Comparatif schémas hydrauliques solaires primaires

Comparatif schémas hydrauliques solaires primaires Comparatif schémas hydrauliques solaires primaires copyright APPER 2010 Dans la conception d une installation solaire, certains choix sont à effectuer dès le début du projet, en particulier celui du mode

Plus en détail

AQ300. Guide technique AQ 300. Régulateur analogique en fonction de la température extérieure NOTICE D UTILISATION ET DE MONTAGE

AQ300. Guide technique AQ 300. Régulateur analogique en fonction de la température extérieure NOTICE D UTILISATION ET DE MONTAGE AQ300 Régulateur analogique en fonction de la température extérieure NOTICE D UTILISATION ET DE MONTAGE Page 1 Sommaire Description générale de l'aquatrol 300 Page 2 Installation du kit AQUATROL 300 Page

Plus en détail

T A C NOTICE DE MONTAGE. Kit de pose sur toiture et sur châssis pour 1, 2 ou 3 capteurs horizontaux. Cette notice concerne 3 types d installation :

T A C NOTICE DE MONTAGE. Kit de pose sur toiture et sur châssis pour 1, 2 ou 3 capteurs horizontaux. Cette notice concerne 3 types d installation : NOTICE DE MONTAGE Kit de pose sur toiture et sur châssis pour 1, 2 ou 3 capteurs horizontaux 15-60 27% - 173% Cette notice concerne 3 types d installation : T A C TUILES ARDOISES TUILES PLATES CHASSIS

Plus en détail

Supercal 539. Compteur d'énergie thermique compact. Applications

Supercal 539. Compteur d'énergie thermique compact. Applications Supercal 539 Compteur d'énergie thermique compact Applications Le compteur électronique d'énergie thermique compact et autonome est destiné au comptage de la consommation d'énergie distribuée par des installations

Plus en détail

F i c h e c o m m e r c i a l e. Chauffage / ECS. système de production ecs avec capteur solaire et pompe à chaleur électrique haute température

F i c h e c o m m e r c i a l e. Chauffage / ECS. système de production ecs avec capteur solaire et pompe à chaleur électrique haute température F i c h e c o m m e r c i a l e Chauffage / ECS système de production ecs avec capteur solaire et pompe à chaleur électrique haute température 2 chauffage / ECS > logements collectifs > production d ECS

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

Gamme Solaire. La Tuile Photovoltaïque p 36-37. EVOLU KIT en toiture pente p 38-40. EVOLU KIT en toiture terrasse p 41. La Tuile Thermique p 42-43

Gamme Solaire. La Tuile Photovoltaïque p 36-37. EVOLU KIT en toiture pente p 38-40. EVOLU KIT en toiture terrasse p 41. La Tuile Thermique p 42-43 La Tuile Photovoltaïque p 36-37 EVOLU KIT en toiture pente p 38-40 EVOLU KIT en toiture terrasse p 41 La Tuile Thermique p 42-43 NOUS INNOVONS POUR L HABITAT DURABLE La tuile photovoltaïque IMERYS Toiture

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé 600/150-750/200-1000/220-1500/300 V 1.3 SOMMAIRE 1 Description du dispositif... 3 1.1 Série type... 3 1.2 Protection du

Plus en détail

Simplement proches. Panneaux solaires SOL, IK & HP Boilers WSi & SPZ

Simplement proches. Panneaux solaires SOL, IK & HP Boilers WSi & SPZ Simplement proches Panneaux solaires SOL, IK & HP Boilers WSi & SPZ Chaleur supplémentaire, un plus pour l environnement 02 Si vous souhaitez opter pour un chauffage efficace sans polluer l environnement,

Plus en détail

made in Italy C 310-01 Nias condensing Chaudières murales à condensation avec ballon à accumulation EMEA

made in Italy C 310-01 Nias condensing Chaudières murales à condensation avec ballon à accumulation EMEA C 310-01 made in Italy Nias condensing Chaudières murales à condensation avec ballon à accumulation FR EMEA Chaudières murales à condensation avec ballon à accumulation Nias CONDENSING Haut rendement Faibles

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

SOLERIO OPTIMUM 70 %** LE CHOIX DE L INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE 32% CHAUFFE-EAU SOLAIRE

SOLERIO OPTIMUM 70 %** LE CHOIX DE L INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE 32% CHAUFFE-EAU SOLAIRE Energies renouvelables SOLERIO OPTIMUM CHAUFFEEAU SOLAIRE LE CHOIX DE L INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE HAUTE PERFORMANCE ÉCONOMIES ET RESPECT DE L ENVIRONNEMENT GAMME ÉTENDUE jusqu à 70 %** D ÉCONOMIES P R O

Plus en détail

SET - Préparateur instantané ECS

SET - Préparateur instantané ECS SET-60-70-80-100-120 Module pour la préparation instantanée d eau chaude sanitaire avec structure autoportante Système complet plug and play pour le transfert de chaleur depuis un accumulateur thermique

Plus en détail

Oventrop REGTRONIC PX

Oventrop REGTRONIC PX DESCRIPTION DU REGULATEUR Oventrop Important! Lisez ces instructions attentivement avant le montage et l utilisation de l appareil! Le non-respect de ces instructions peut entraîner l annulation de la

Plus en détail

Chaudières sol à condensation avec ballon intégré de 75, 100 ou 150 litres ou ballon solaire intégré de 210 litres. Crédit d impôt condensation 15 %*

Chaudières sol à condensation avec ballon intégré de 75, 100 ou 150 litres ou ballon solaire intégré de 210 litres. Crédit d impôt condensation 15 %* Crédit d impôt condensation 15 %* Chaudières sol à condensation avec ballon intégré de 75, 100 ou 150 litres ou ballon solaire intégré de 210 litres La passion du service et du confort : un confort et

Plus en détail

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR Module de fonction SM10 Module solaire pour EMS Instructions de service FR Sommaire 1 Sécurité.......................................3 1.1 Remarque...................................3 1.2 Utilisation conforme.............................3

Plus en détail

Chauffage - écologie. Madame, Monsieur, InterSOLUTION

Chauffage - écologie. Madame, Monsieur, InterSOLUTION InterSOLUTION Madame, Monsieur, InterSOLUTION En vous soumettant ce dossier de presse, Van Marcke entend vous présenter sa sélection de produits pour InterSOLUTION. Vous nous trouverez au Palais 8, Stand

Plus en détail

L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix - JUIN 2013

L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix - JUIN 2013 L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix de 0,7 à 196 kw Chaudières électriques murales Une chaudière exceptionnelle aux performances exceptionnelles! Remplace facilement tout type de chaudière Silencieuse

Plus en détail

Tel 070.662294 Fax 070.660293 www.mir.be E-mail info @mir.be

Tel 070.662294 Fax 070.660293 www.mir.be E-mail info @mir.be Tel 070.662294 Fax 070.660293 www.mir.be E-mail info @mir.be Proposez toujours à vos clients de scinder le chauffage et l eau chaude sanitaire (économie d énergie) Plusieurs modèles au choix de pompe à

Plus en détail

Catalogue des défauts des installations de chauffe-eau solaires individuels

Catalogue des défauts des installations de chauffe-eau solaires individuels Plan Soleil Catalogue des défauts des installations de chauffe-eau solaires individuels Capteurs et tuyauteries à l'extérieur Implantation des capteurs non conforme 2 Orientation ou emplacement des capteurs

Plus en détail

Le Chauffe Eau Solaire Individuel

Le Chauffe Eau Solaire Individuel Le Chauffe Eau Solaire Individuel Schémas de principe et son fonctionnement Encombrement capteur et ballon Productivité Maintenance Durée Une place de champion dans la RT 2012 Le solaire comment ça marche?

Plus en détail

JUSQU'A 75% D'ECONOMIE D'ENERGIE BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE SUR POMPE A CHALEUR POUR DE VRAIES ECONOMIES D'ENERGIE

JUSQU'A 75% D'ECONOMIE D'ENERGIE BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE SUR POMPE A CHALEUR POUR DE VRAIES ECONOMIES D'ENERGIE JUSQU'A 75% D'ECONOMIE D'ENERGIE BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE SUR POMPE A CHALEUR POUR DE VRAIES ECONOMIES D'ENERGIE BALLON DE PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE PAR POMPE A CHALEUR ECOLOGIQUE La pompe à

Plus en détail

Pas besoin de chauffer beaucoup pour avoir chaud! La chaleur est notre élément. Pompe à chaleur géothermale Eau glycolée / Eau. Loganova WPS.

Pas besoin de chauffer beaucoup pour avoir chaud! La chaleur est notre élément. Pompe à chaleur géothermale Eau glycolée / Eau. Loganova WPS. [Air] [Eau] Pompe à chaleur géothermale Eau glycolée / Eau [ Terre ] [ Buderus ] Pas besoin de chauffer beaucoup pour avoir chaud! Loganova WPS La chaleur est notre élément La géothermie : le confort thermique

Plus en détail

v 2.0-09-2014 GUIDE DE SELECTION

v 2.0-09-2014 GUIDE DE SELECTION v 2.0-09-2014 GUIDE DE SELECTION 1. PRESENTATION DU SYSTEME... 3 2. DIMENSIONNEMENT DES INSTALLATIONS... 6 3. SPECIFICATIONS... 11 4. SCHEMAS TYPES ECS... 12 5. SCHEMAS TYPES CHAUFFAGE... 15 6. PERTES

Plus en détail

Notice de montage et d entretien

Notice de montage et d entretien Notice de montage et d entretien Réservoir tampon 6 720 614 916-00.1RS Logalux P200 W Logalux P300 W Pour le professionnel Lire attentivement avant le montage et l entretien SVP. 6 720 614 917-12/2007

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION 1 Cher client, Nous vous félicitons pour votre choix et l achat de la chaudière à chauffage central dernière technologie fabriquée par notre société. Vous venez d

Plus en détail

GEOTWIN 3 LE BIEN-ÊTRE D UNE CHALEUR NATURELLE GEOTHERMIE. Fabricant français

GEOTWIN 3 LE BIEN-ÊTRE D UNE CHALEUR NATURELLE GEOTHERMIE. Fabricant français Fabricant français GEOTWIN 3 GEOTHERMIE POMPE À CHALEUR Accessoires hydrauliques intégrés Une gamme complète de 45 à 65 C Mono et Bi-compresseurs LE BIEN-ÊTRE D UNE CHALEUR NATURELLE GEOTWIN 3 UNE GAMME

Plus en détail

Primes énergie - Régime 2015-2017 Installation d un chauffe-eau solaire Annexe technique H

Primes énergie - Régime 2015-2017 Installation d un chauffe-eau solaire Annexe technique H Primes énergie - Régime 2015-2017 Installation d un chauffe-eau solaire Annexe technique H Ce document constitue une annexe technique au formulaire de demande de prime. Il doit être rempli par l entrepreneur

Plus en détail

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES SYSTEMES A CIRCULATION FORCEE Eau Chaude Sanitaire et Chauffage Panneaux solaires BLUETECH 2500 de 2,5 m² Panneaux solaires TITANIUM de 2 m² Panneaux solaires TITANIUM O de

Plus en détail

SOLUTIONS HYDRAULIQUES

SOLUTIONS HYDRAULIQUES 01DOC1050 TABLE DES MATIÈRES OBJECTIFS ET EXIGENCES RELATIVES À L INSTALLATION 4 PRÉSENTATION DES SOLUTIONS HYDRAULIQUES 5 SOLUTIONS HYDRAULIQUES 6-9 RACCORDEMENT EN SÉRIE AVEC INJECTION - CHAUDIÈRE AVEC

Plus en détail

Coffrets câblés pour installations équipées d'une production de chaleur alternative

Coffrets câblés pour installations équipées d'une production de chaleur alternative Coffrets câblés pour installations équipées d'une production de chaleur alternative Si vous optez pour une installation de chauffage avec production de chaleur par panneaux solaires ou chaudières bois,

Plus en détail

GEOTWIN 2 LE BIEN-ÊTRE D UNE CHALEUR NATURELLE GEOTHERMIE. Fabricant français

GEOTWIN 2 LE BIEN-ÊTRE D UNE CHALEUR NATURELLE GEOTHERMIE. Fabricant français Fabricant français GEOTWIN 2 GEOTHERMIE Accessoires hydrauliques intégrés Une gamme complète de 45 à 65 C Mono et Bi-compresseurs LE BIEN-ÊTRE D UNE CHALEUR NATURELLE 30/35 C 40/45 C 47/55 C 55/65 C Mono-compresseur

Plus en détail

Quinta 25/30s et 28/35c

Quinta 25/30s et 28/35c Fiche produit Quinta 25/30s et 28/35c Quinta 25/30s et 28/35c Chaudière murale à condensation Avec ou sans production ECS intégrée Quinta 25/30s et 28/35c Remeha Quinta 25/30s et 28/35c Les Remeha Quinta

Plus en détail

CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLAR W N O T I C E D' I N S T A L L A T I O N ET D' U T I L I S A T I O N. Réf. : CI - 1137 - A/C

CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLAR W N O T I C E D' I N S T A L L A T I O N ET D' U T I L I S A T I O N. Réf. : CI - 1137 - A/C L A N O T I C E SOLAR W D' I N S T A L L A T I O N ET D' U T I L I S A T I O N CHAUFFE EAU SOLAIRE - 0 10/03 1 SOMMAIRE Chapitres Normes / dimensionnement 1 Généralités - Description fonctionnelle système

Plus en détail

30 %* >> Economies importantes >> Zéro émission de CO 2 >> Confort garanti. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> Inisol.

30 %* >> Economies importantes >> Zéro émission de CO 2 >> Confort garanti. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> Inisol. SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ 1 er septembre 2014 * sous conditions. Modification du Crédit d Impôt 30 %* En savoir plus sur dedietrich-thermique.fr Inisol CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL

Plus en détail

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux VERSION 2011 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt du 1 er janvier 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé

Plus en détail

Géothermie CIAT : Ageo et Ageo caleo. Nouvelles performances nouveau nom Aurea devient Ageo. une gamme complète pour ceux qui veulent le meilleur

Géothermie CIAT : Ageo et Ageo caleo. Nouvelles performances nouveau nom Aurea devient Ageo. une gamme complète pour ceux qui veulent le meilleur 16 pompes à chaleur de 7 à 36 Géothermie CIAT : Nouvelles performances nouveau nom Aurea devient et caleo une gamme complète pour ceux qui veulent le meilleur Nouveau design Haute température pour la rénovation

Plus en détail

DOSSIER CHAUFFAGE RADIATEURS & CIRCUIT DE CHAUFFAGE LE RÔLE DU CHAUFFAGE LES MODES DE TRANSMISSION DE LA CHALEUR

DOSSIER CHAUFFAGE RADIATEURS & CIRCUIT DE CHAUFFAGE LE RÔLE DU CHAUFFAGE LES MODES DE TRANSMISSION DE LA CHALEUR DOSSIER CHAUFFAGE RADIATEURS & CIRCUIT DE CHAUFFAGE LE RÔLE DU CHAUFFAGE LES MODES DE TRANSMISSION DE LA CHALEUR DESCRIPTION D UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE A EAU CHAUDE LE SENS DE LA PENTE LE RADIATEUR EN FONTE

Plus en détail

Le Solaire Thermique à son Optimum. Le Chauffe-eau solaire individuel à drainage gravitaire et circuit hermétique

Le Solaire Thermique à son Optimum. Le Chauffe-eau solaire individuel à drainage gravitaire et circuit hermétique Le Solaire Thermique à son Optimum Le Chauffe-eau solaire individuel à drainage gravitaire et circuit hermétique Le Solaire Thermique à son Optimum Réaliser une économie de 60 à 90% sur votre facture d

Plus en détail

Français 11/10/06 GSR 330 N. Chaudières à gaz 30 C. Notice Utilisation. www.oertli.fr

Français 11/10/06 GSR 330 N. Chaudières à gaz 30 C. Notice Utilisation. www.oertli.fr 0 I 0 C Français 11/10/0 GSR 0 N Chaudières à gaz Notice Utilisation 122 www.oertli.fr 2 Sommaire Symboles utilisés............................................................................. Recommandations

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

BEWIND B200 et B260 NOTICE D INSTALLATION NOTICE D UTILISATION

BEWIND B200 et B260 NOTICE D INSTALLATION NOTICE D UTILISATION BEWIND B200 et B260 NOTICE D INSTALLATION NOTICE D UTILISATION Caractéristiques techniques Type d'unité Puissance calorifique restituée (W) Puissance absorbée (W) Puissance absorbée avec appoint (W) Résistance

Plus en détail

Raccorder des panneaux solaires à une installation existante : dimmensionnement, concept, installation, régulation & rentabilité

Raccorder des panneaux solaires à une installation existante : dimmensionnement, concept, installation, régulation & rentabilité Raccorder des panneaux solaires à une installation existante : dimmensionnement, concept, installation, régulation & rentabilité 1 Faut-il placer des panneaux solaires thermiques? Evidemment que oui!!!

Plus en détail

Chauffe-eau Thermodynamique Daikin

Chauffe-eau Thermodynamique Daikin Chauffe-eau Thermodynamique Daikin Économies d énergie Performances Confort Efficacité énergétique L A XL A Modèle 300 L Modèle 500 L Le groupe Daikin, acteur majeur sur le marché mondial du confort climatique,

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D EMPLOI

NOTICE D INSTALLATION ET D EMPLOI NOTICE D INSTALLATION ET D EMPLOI THERMOSTAT REGLABLE (TYPE SKT) POUR LES KITS RESISTANCE ELECTRIQUE RADIATEUR SECHE-SERVIETTES RTHR300, RTHR600 et RTHR1000 Sommaire GARANTIE... 2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ...

Plus en détail

Ecoconception : Bannir du marché les produits les moins performants

Ecoconception : Bannir du marché les produits les moins performants En 2015, en aout et septembre, les mesures des règlements européens pour l écoconception et l étiquetage énergétique d appareils de chauffage, de production d eau chaude et de stockage de l eau entrent

Plus en détail

Le confort thermique garanti au meilleur coût par tous les temps.

Le confort thermique garanti au meilleur coût par tous les temps. CHAUDIÈRE MURALE MIXTE À MICRO-ACCUMULATION ET POMPE À CHALEUR Le confort thermique garanti au meilleur coût par tous les temps. Conçue pour limiter la consommation d énergie, la Talia Green Hybrid est

Plus en détail

EDENA 3 & 4 Progress. L'installation et l'entretien de l'appareil doivent être. Vous devez faire appel à votre installateur ou à un

EDENA 3 & 4 Progress. L'installation et l'entretien de l'appareil doivent être. Vous devez faire appel à votre installateur ou à un NOTICE D'UTILISATION EDENA 3 & 4 Progress IL EST IMPORTANT DE RESPECTER LES CONSIGNES CI-DESSOUS POUR OBTENIR UN FONCTIONNEMENT SATISFAISANT DE NOTRE MATÉRIEL. 1. RÉGLEMENTATION 1. 1 Conditions réglementaires

Plus en détail

GAMME SOLAIRE SOLUTIONS POUR EAU CHAUDE SOLAIRE SOLERIO OPTIMUM

GAMME SOLAIRE SOLUTIONS POUR EAU CHAUDE SOLAIRE SOLERIO OPTIMUM GAMME SOLAIRE SOLUTIONS POUR EAU CHAUDE SOLAIRE SOLERIO OPTIMUM POURQUOI CHOISIR L ÉNERGIE SOLAIRE? Le solaire, un choix gagnant! pour ses qualités environnementales Écologique sanitaire. Le recours aux

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLARFUTURE

MANUEL D INSTALLATION CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLARFUTURE MANUEL D INSTALLATION CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLARFUTURE SOLARFUTURE www.solarfuture.org info@solarfuture.org Tel. 09 74 777 957 El Castell 66320 Joch Version 5-Apr2012 Solarfuture MANUEL D INSTALLATION CHAUFFE

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR SCHNEID MR-08 REGULATEUR DE CHALEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR SCHNEID MR-08 REGULATEUR DE CHALEUR MANUEL DE L UTILISATEUR SCHNEID MR-08 REGULATEUR DE CHALEUR Votre nouvelle installation de chauffage est aujourd'hui en fonction : 2 3 1 Légende : 1) Pompe primaire 2) Groupes chauffage avec vanne mélangeuse

Plus en détail

ASTRANE BASSE TEMPÉRATURE

ASTRANE BASSE TEMPÉRATURE ASTRANE BASSE TEMPÉRATURE CHAUFFERIES COMPLÈTES SOL ACIER FIOUL BASSE TEMPÉRATURE HAUT RENDEMENT AVEC PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE RACCORDEMENT CHEMINÉE OU VENTOUSE PUISSANCE 20, 28 OU 40 KW * CREDIT

Plus en détail