«Motivés», un autre «Chant des Partisans» : un message de propagande commun pour un contexte historique et économique différent.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Motivés», un autre «Chant des Partisans» : un message de propagande commun pour un contexte historique et économique différent."

Transcription

1 Question transversale en histoire des arts : les intentions de l œuvre «Motivés», un autre «Chant des Partisans» : un message de propagande commun pour un contexte historique et économique différent. Les intentions selon le contexte historique : L intention des auteurs et de la compositrice dans le chant des partisans est d inciter et d encourager les français à la rébellion contre l oppresseur allemand lors de l occupation de la France par Hitler (2de guerre mondiale). Il s agit donc d un chant de propagande de la résistance française avec un objectif ambitieux. Le contexte historique des deux versions a en commun la dénonciation de l oppression. Dans sa reprise «Motivés», ZEBDA utilise ce même chant, célèbre et symbolique et le décale de contexte pour dénoncer plutôt l oppression économique des classes sociales aisées sur les classes populaires. La violence du texte et le tragique du caractère du chant original sont remplacés par un caractère festif et un texte dénonciateur non-violent. Repères contextuels : 1. La France est occupée de 1940 à 1944 par l armée allemande. 2. Le style de musique populaire «reggae» naît autour de 1960 en Jamaïque et dénonce la colonisation (privation de liberté et exploitation). 3. Une crise économique systémique depuis la fin du 20e siècle en France fait monter les tensions sociales. Moyen-âge Renaissance Baroque Classique Romantique Moderne Contemporain 600 ans 200 ans 150 ans 50 ans 100 ans 50 ans 60 ans Le chant des partisans 1943 ZEBDA 1997 Un hymne contre l oppression du peuple par un autre : 1. Le chant des partisans original met l art au service de la lutte contre un oppresseur : La chanson originale a un caractère tragique et solennel afin d émouvoir et de galvaniser le patriotisme des français pour qu ils s engagent dans la résistance. Le message de 1943 est : «Engagez-vous dans la résistance contre l occupation allemande». 2. Dans la reprise de ZEBDA, il reste un chant de propagande mais son caractère musical et le message transmis se modifient légèrement : Elle est de style «reggae», courant musical festif qui a toujours lutté contre la société inégalitaire suite à la colonisation. Le caractère est ici festif et dansant et le texte diminue la violence du texte initial. Le peuple qui va le chanter ne se bat plus physiquement mais manifeste avec des outils démocratiques pour changer une société qu il juge inégalitaire. Le combat est donc symbolique : manifestation, vote. Le message de 1997 est : «Engagez-vous dans la lutte sociale, votez afin de défendre les classes populaires contre le grand capitalisme».

2 La transformation de l hymne pour changer son caractère et l adapter au nouveau contexte : La chanson est arrangement du Chant des Partisans créé par le groupe ZEBDA dans un style reggae : le chant original a donc subi les transformations suivantes : Le style reggae est né aussi dans un contexte d oppression du peuple noir jamaïcain, il évoque donc aussi une revendication, mais non-violente. Musicalement, ce style va être apporté par : o la batterie qui appuie les temps faibles avec un rythme pointé. Son timbre est proche des percussions très utilisées dans le reggae comme les congas. o la ligne de basse qui est au premier plan. Les guitares acoustiques sont discrètes. Dans des versions de concert, guitares et synthétiseur jouent des accords sur les temps faibles et des cuivres sont ajoutés : l arrangement est alors totalement reggae. o Des effets de delay sont produits directement par les voix qui répètent des mots. o Un break (2 35) propose un timbre vocal caractéristique (ici, fort et forcé). La forme est transformée par l ajout d un refrain «motivés, motivés». On passe d une forme initiale «strophique» avec différentes strophes, à une forme «rondo» avec des couplets et un refrain. Les techniques nouvelles de traitement du son permettent un enregistrement numérique avec de multiples pistes différentes. Une utilisation légère de l égalisation et de la reverb sont employées, comme dans toute la musique actuelle. Les créateurs : de Londres à Toulouse Une chanson qui vient de Londres, refuge de la résistance française. C est à la radio depuis Londres que le général de Gaulle appelle le peuple français à entrer en résistance face au gouvernement collaborateur du Maréchal Pétain (appel du 18 juin 1940). Compositeur : Anna MARLY ( ) chanteuse et guitariste d origine russe. Elle compose en 1942 la musique et écrit un texte russe qui sera changé pour un texte français par les deux auteurs en Auteurs : Joseph KESSEL ( ) est écrivain et journaliste. Il a écrit «Le Lion». Maurice DRUON ( ) est écrivain et homme politique. Il est le neveu de Kessel. Il a écrit «Les rois maudits». Arrangements : L accompagnement propose toujours un ostinato rythmique et une alternance de 2 accords, un chœur en vocalises, un sifflement. Anna Marly l interprète avec sa guitare, percussive, qui rappelle une caisse claire militaire. D autres versions (Germaine Sablon, Yves Montand, Jean Ferrat) vont proposer : soit un appui sur chaque temps, qui rappelle les pas d une armée (rythme de marche), des cuivres, accordéon, soit une caisse claire militaire. Un crescendo et decrescendo symbolise parfois l arrivée et passage du groupe des résistants sifflotant.

3 Le texte du chant des partisans Les vers en rouges sont supprimés ou remplacés par ZEBDA en raison de leur caractère violent. Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu on enchaîne? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c est l alarme. Ce soir l ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. Montez de la mine, descendez des collines, camarades! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite... C est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... Ici chacun sait ce qu il veut, ce qu il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu on enchaîne? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

4 Une chanson qui prend le soleil à Toulouse pour devenir un reggae festif. Arrangeurs : groupe ZEBDA (débuts en 1990, 5 albums) Groupe de Toulouse aux multiples influences musicales (rock, reggae, etc.). Zebda veut dire «beurre» (verlan de «arabe») en langue arabe. Les membres sont : Mustapha et Hakim Amokrane, Vincent Sauvage et Rémi Sanchez. Ce groupe s est particulièrement engagé dans des causes sociales et politiquement. La chanson «motivés» a été choisie pour la campagne de François Hollande en En 2012, Zebda écrit une chanson polémique «une vie de moins» sur les conditions de vie à Gaza (Palestine). Pour faire un arrangement, il faut demander l autorisation des ayants droit. Les droits d auteurs durent pendant 80 années après le décès du compositeur. Un auteur ou ayant droit ne peut s opposer à la reprise d un titre, s il n est pas transformé. En revanche, toute transformation doit faire l objet d une demande officielle. Le groupe ZEBDA a donc demandé l autorisation pour faire cet arrangement auprès d Anna Marly et de Maurice Druon, toujours vivants à cette date. Texte de «Motivés» arrangement du chant des partisans en 1997 En vert, le texte ajouté Spécialement dédicacé à tous ceux qui sont motivés Spécialement dédicacé à tous ceux qui ont résisté, par le passé 1 er couplet : Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines Ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne Ohé, partisans ouvriers et paysans c'est l'alarme Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes Refrain: Motivés, motivés, Il faut rester motivés! Motivés, motivés, Il faut se motiver! Motivés, motivés, Soyons motivés! Motivés, motivés, Motivés, motivés! en violet, les phrases déplacées 2 e couplet : C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère Il est des pays où les gens au creux des lits font des rêves Chantez compagnons, dans la nuit la liberté vous écoute Refrain 3 e couplet : Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe Ami si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place Ohé, partisans ouvriers et paysans c'est l'alarme Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes Refrain Break et improvisation (style reggae) On va rester motivés pour le face à face On va rester motivés quand on les aura en face On va rester motivés, on veut que ça se sache On va rester motivés... Refrain (il se superpose en vocalise à l improvisation) On va rester motivé pour la lutte des classes On va rester motivé contre les dégueulasses Motivés, motivés...

5 Un hymne toujours actuel, qui dénonce l asservissement d une population par une autre. C est pour cette raison que ZEBDA fait un arrangement de cette chanson. Ce groupe dénonce un autre asservissement, désormais économique en visant le capitalisme mondial devenu sauvage pour les peuples. L occupation allemande ( ) : l asservissement d un pays La 2e guerre mondiale démarre en septembre 1939 par l entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni avec leurs empires contre l Allemagne, qui vient d envahir la Pologne. L armée française est défaite en 1940 (armistice du 22 juin 1940). Le Royaume-Uni résiste toujours et c est depuis Londres, Charles de Gaulle appelle le peuple français à entrer en résistance face au gouvernement collaborateur du Maréchal Pétain (appel du 18 juin 1940). La résistance française est basée principalement à Londres, proche de la France. La résistance étoffe ses effectifs à mesure que les milices terrorisent la population avec des rafles et que les jeunes hommes sont obligés d aller travailler en Allemagne lors du STO «service du travail obligatoire». L occupation du territoire français par l armée allemande durera de 1940 à La 2 e guerre mondiale cessera en septembre 1945 après 2 bombes atomiques en août qui ravagent Hiroshima et Nagasaki au Japon (allier de l Allemagne). L œuvre «Thrène à la mémoire des victimes d Hiroshima» de Penderecki, symbolise avec un orchestre à cordes strident et déchaîné, le largage de la bombe. Un asservissement économique, crises après crises du capitalisme mondial (à partir de 1975) Les 30 glorieuses ( ) ont reconstruit le pays avec une forte natalité et de nombreux progrès sociaux et technologiques. L économie se mondialise avec une forte dépendance des états par rapport aux ressources des autres. Une période de crise systémique va perturber le modèle économique capitalisme mondial, promettant à la population un progrès permanent du niveau de vie. Ces crises sont liées au coût de l énergie et commencent avec le 1 er choc pétrolier en Une partie de l argent des pays industrialisé, consommateurs d énergie fossile (pétrole), quitte ces pays vers les pays producteurs qui fixent désormais des tarifs plus élevés. Ils sont actuellement des pays dont l économie se porte bien, voire très bien (sauf spoliation des richesses par des états corrompus). Des crises économiques successives des pays industrialisés altèrent leur économie en provoquant une augmentation de la pauvreté et du chômage de sa population : les classes populaires se paupérisent, les classes moyennes voient leur pouvoir d achat diminuer. Ces crises voient naître des mouvements de contestation du système économique capitalisme, désormais mondialisé et qui semble échapper à tout contrôle au seul profit de quelques milliardaires.

6 Le reggae et ses caractéristiques musicales Un appui rythmique décalé par rapport à la majorité des styles populaires Un appui rythmique fort sur les temps faibles : La mesure est à 4 temps, les temps faibles sont : 2 & 4. Ils sont souvent marqués par les accords à la guitare ou au synthétiseur, la batterie peut ainsi structurer la mesure en indiquant les temps forts. Une présence de la basse au 1er plan avec une ligne mélodique. La simplicité de l harmonie et la lenteur du tempo, donne du temps à la basse pour créer des mélodies entre chaque nouvelle harmonie. Des instruments caractéristiques Utilisation de percussions (comme le djembe, les congas) : Les percussions sont une référence aux origines africaine de la musique traditionnelle caribéenne. L utilisation des cuivres (trompette, saxophone, etc.) Influence du Jazz et de ses fanfares avec cuivres. Utilisation de l orgue électronique Influence du rythm and blues et l influence des nouvelles technologies électriques, électromagnétiques. Des nouvelles techniques de traitement du son enregistré (ou sonorisé) Transformer des paramètres du signal sonore Transformation du paramètre : ESPACE Reverb : Amplification de la résonance du son, par sa répétition très rapprochée donc non repérable. Delay : Répétition du son avec un décalage repérable, sorte d écho. Egalisation ou «equalization» Transformation du paramètre : TIMBRE o o Modification de l intensité d un registre du spectre harmonique. On peut même modifier l intensité d une fréquence précise.

7 Fiche résumé musique en histoire des arts (session 2014) Présentation générale Identité de l œuvre LIEN ( Motivés, chanson en style reggae de ZEBDA en Il s agit d un arrangement du chant des partisans (1943) Compositeur (1942) : Identité du compositeur, des auteurs et arrangeurs Anna MARLY ( ) chanteuse et guitariste d origine russe. Elle compose en 1942 la musique et écrit un premier texte en russe. Auteurs (1943) : Joseph KESSEL ( ) est écrivain et journaliste. Il a écrit «Le Lion». Maurice DRUON ( ) est écrivain et homme politique. Il est le neveu de Kessel. Il a écrit «Les rois maudits». Arrangeurs ( ) : Arrangements divers depuis Le premier enregistrement est par Germaine Sablon. Il y a eu les versions d Anna Marly, Yves Montand, Jean Ferrat, Johnny Hallyday. Arrangement en 1997 par ZEBDA, Groupe de Toulouse aux multiples influences musicales. Zebda veut dire «beurre» (verlan de «arabe») en langue arabe. Les membres sont : Mustapha et Hakim Amokrane, Vincent Sauvage et Rémi Sanchez. Contexte : l occupation allemande, un asservissement économique L occupation allemande ( ) : La 2e guerre mondiale s étend de 1939 à (appel du 18 juin 1940). La résistance française est basée à Londres depuis «l appel du 18 juin» à résister à l occupant allemand par Charles de Galle. Un asservissement économique, crises après crises du capitalisme mondial (à partir de 1975) Les 30 glorieuses ( ) cessent avec le 1 er choc pétrolier en Le coût élevé de l énergie payé aux pays producteurs de pétrole mine la puissance économique des pays industrialisés. Une crise économique systémique provoque l augmentation de la pauvreté et du chômage de la population des pays industrialisés : les classes populaires se paupérisent, les classes moyennes voient leur pouvoir d achat diminuer. Ces crises voient naître des mouvements de contestation du système économique capitalisme, désormais mondialisé et qui semble échapper à tout contrôle au seul profit de quelques milliardaires. Problématique : un même texte peut dénoncer 2 oppressions : une occupation et un asservissement économique. La violence de l hymne est pacifiée, mais la dénonciation reste, par : 1. la suppression des vers appelant à la violence et au meurtre. 2. l utilisation du style reggae qui est festif et dansant. 3. l utilisation du style reggae qui dénonce les conséquences du colonialisme. Cela rappelle beaucoup ce que ZEBDA reproche au capitalisme mondialisé : quelques personnes réduisent en esclavage des peuples entiers.

8 Organisation du langage Formation et arrangement de l accompagnement Premières versions : dramatique, militaire o Voix soliste interprétant le texte ou sifflant o L accompagnement propose toujours un ostinato rythmique et une alternance de 2 accords, un chœur en vocalises, un sifflement. Anna Marly l interprète avec sa guitare, percussive, qui rappelle une caisse claire militaire. D autres versions (Germaine Sablon, Yves Montand, Jean Ferrat) vont proposer : soit un appui sur chaque temps, qui rappelle les pas d une armée (rythme de marche), des cuivres, un accordéon, soit une caisse claire militaire. o Un crescendo et decrescendo symbolise parfois l arrivée et passage du groupe des résistants sifflotant. o Cet hymne est prévu pour être chanté par tous, donc a capella, voire sifflé pour ne pas montrer à l ennemi son texte subversif. Motivés : festif de style reggae (et rock) o Voix solistes (voix principale et interjections des autres solistes, petit chœur mixte) o Guitares acoustiques discrètes dans la version de studio, elles n évoquent pas particulièrement le style reggae. En revanche, en version de concert, elles marquent des accords secs sur les temps faibles avec un orgue (synthétiseur), comme dans le reggae. Dans ces versions on a même la section de cuivres caractéristiques du SKA. Le reste de l arrangement est caractéristique du style reggae : o Basse très présente et mélodique (motifs repérables) o Batterie qui privilégie les toms pour évoquer des percussions (congas, djembe). o La batterie marque les temps faibles avec un rythme pointé. Forme et texte o 4 strophes et une coda (reprenant le début puis reprenant la mélodie sur des vocalises ou en la sifflant) : Forme strophique o idée principale du texte : appel à la mobilisation, appel au meurtre et à la destruction d installations, dénonciation de l oppression. o 3 couplets (provenant du texte original avec la suppression des vers trop violents et de toute la 2 e strophe). o un refrain «motivés, motivés» o une improvisation sur le refrain qui commence par un break o une coda avec la mélodie reprise en chœur sur une vocalise (comme dans les premières versions). Forme rondo (coupletsrefrain) avec improvisation La mélodie Mélodie répétitive : 2 parties très similaires avec pour chacune une phrase répétée 2 fois. Une même cellule rythmique très simple se répète dans presque tout le chant (longue, brève, brève). Cette mélodie est respectée dans toutes les versions, y compris par ZEBDA alors qu elle n est pas de rythmique reggae. La mélodie du refrain est de ZEBDA et compatible avec le style reggae.

9 Interprétation de l œuvre Texte de l hymne (en rouge, ce qui est supprimé par ZEBDA) : Appel à l engagement dans la résistance : Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu on enchaîne? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c est l alarme. Montez de la mine, descendez des collines, camarades! Ici chacun sait ce qu il veut, ce qu il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l ombre à ta place. Appel au meurtre : Ce soir l ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite... Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Dénonciation de l oppression : C est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... Ajouts de ZEBDA dans le refrain et dans l improvisation Appel à l engagement (ce n est pas une guerre ouverte mais économique, donc cela demande un engagement) Motivés, motivés, Il faut rester motivés! Motivés, motivés, Il faut se motiver! Appel à la lutte sociale (l ennemi est le capitalisme mondial considéré comme sauvage et esclavagiste) On va rester motivés pour le face à face On va rester motivés quand on les aura en face On va rester motivés, on veut que ça se sache On va rester motivés... On va rester motivé pour la lutte des classes On va rester motivé contre les dégueulasses PORTEE et INFLUENCE de l œuvre «Le chant des partisans» a été un grand succès populaire, en devenant l hymne de la résistance, la «marseillaise» des résistants. Il a été un outil de propagande pour la résistance, enregistré à Londres par Germaine Sablon. On a parachuté les paroles sur des tracts pour la résistance. Sifflé, cet hymne passe discrètement sur les ondes radio. Ses premières notes sifflées indiqueront l émission de la résistance française sur les ondes de la BBC anglaise. ZEBDA rend hommage aux actions de résistance passées et souhaite que cet hymne provoque le même engagement mais dans la lutte sociale. «Motivés» a été repris comme un hymne de la lutte sociale dans beaucoup de manifestations. Ce même titre a été donné une liste politique avec la participation de ZEBDA. Cette chanson été encore dans liste officielle de chanson pour la campagne de François Hollande aux dernières élections présidentielles.

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

Branche Support audio, audiovisuel et musiques

Branche Support audio, audiovisuel et musiques Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Branche Support audio, audiovisuel et musiques 1er cours: 4 jours dans le 2ème semestre 2ème cours: 4 jours dans le 3ème semestre 3ème cours:

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino Séquence 1 Le Tango sie et socit cote Adios Nonino - (1959) Astor Piazzolla e tango Le tango est un genre musical et une danse rioplatense, c'est-à-dire du Rio de la Plata (principalement, Buenos Aires,

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE Grand Corps Malade est le nom de scène de Fabien Marsaud, «l homme à la béquille qui a fait entrer le slam en France par la grande porte» grâce à sa voix et son écriture exceptionnelles. Né

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com FICHES TECHNIQUES formule rock Plan de et fiche technique Batterie Basse 6 6 4 Trompette, Trombone, Clarinette, Accordéon. 5 5 Guitare électrique, 4 3 3. La batterie sera sonorisée de façon courante..

Plus en détail

PRATIQU OPERA EDUCATION MUSICALE ART LYRIQUE. Un outil de travail centré sur la relation. Réception et Production

PRATIQU OPERA EDUCATION MUSICALE ART LYRIQUE. Un outil de travail centré sur la relation. Réception et Production PRATIQU OPERA EDUCATION MUSICALE ET ART LYRIQUE Un outil de travail centré sur la relation Réception et Production Des pratiques diversifiées et classées en fonction des principales composantes musicales.

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Alain Souchon: Parachute doré

Alain Souchon: Parachute doré Alain Souchon: Parachute doré Paroles et musique : Pierre Souchon, Alain Souchon Virgin, Emi music Thèmes L argent, la crise financière. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses. Justifier

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Derrière les bruissons. La Corde à Vent

Derrière les bruissons. La Corde à Vent Derrière les bruissons La Corde à Vent Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009 Derrière les bruissons La Corde à Vent Gérald Chagnard, saxophones sopranino, alto et baryton, mandoline, chant et objets sonores

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Qu'est-ce que l'écoute?

Qu'est-ce que l'écoute? École maternelle Imaginer sentir créer Qu'est-ce que l'écoute? Août 2007 eduscol.education.fr/ecole L ÉCOUTE «L oreille a deux portes : le tympan et l oreille interne. Cette dernière seule est porteuse

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Joe Dassin : L été indien

Joe Dassin : L été indien Joe Dassin : L été indien Paroles et musique : Vito Pallavicini / Toto Cutugno Stratégique Marketing / Sony Music Thèmes L amour, les souvenirs. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis sur

Plus en détail

REFERENTIELS DE COMPETENCE

REFERENTIELS DE COMPETENCE NSIGNMNT SONDAIR ARTISTIQU A HORAIR RDUIT RFRNTILS D OMPTN DOMAIN D LA MUSIQU TABL DS MATIRS - Préface de la Ministre Françoise DUPUIS - 2 - - Le mot des fédérations - 3 - - Socles de compétence (.S.A.H.R.)

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

L accompagnement pour piano

L accompagnement pour piano L accompagnement pour piano L'harmonisation polyphonique d'une mélodie, telle que vous l'avez pratiquée jusqu'à présent, demande quelques modifications de conception dès lors que l'on veut la transformer

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d éducation musicale Ministère de l Éducation nationale Éducation musicale Préambule 1. Un contexte en constante

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

Remue méninge (10 minutes) Dressez la liste des idées, des thèmes ou des sujets proposés par les membres du groupe 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Remue méninge (10 minutes) Dressez la liste des idées, des thèmes ou des sujets proposés par les membres du groupe 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Danses pour des jeunes par des jeunes Processus de création Nous nous exprimons par la danse La danse qui sera créée devra refléter une préoccupation sociale qui est importante et signifiante à ta génération.

Plus en détail

Parc X trio. «Top 10 Best Jazz act 2011» - Mirror s 2011 Readers pool

Parc X trio. «Top 10 Best Jazz act 2011» - Mirror s 2011 Readers pool C X trio Parc X trio Parc X trio, lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2010 du Festival International de Jazz de Montréal, célèbre cette année son 5 e anniversaire. Pour cette occasion Alain Bourgeois (batterie)

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Le spectacle vivant en Angleterre

Le spectacle vivant en Angleterre Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 24 mai 2004 Le spectacle vivant en Angleterre Intervenants : Marie-Agnès Beau, Bureau Export de Londres Andy Wood, agence Comono Ordre

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

Les formes de la mobilisation politique

Les formes de la mobilisation politique Les formes de la mobilisation politique Manifestations, actions directes, occupations et autres actions collectives contemporaines. Marco Silvestro - oct03 Les acteurs de l action collective Les partis

Plus en détail

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT usique imprimée & PCD4 (version février 008) T ongbooks éthodes générales usique imprimée ciences musicales, apprentissage et enseignement, méthodes générales T1 Théorie de la musique T olfèges T Dictées

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république HiDA Fiche 1 Education Civique Partie 1 La République et la citoyenneté Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république Je crois que ça va pas être possible ZEBDA Je crois que ça va pas

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO Avril 2012 Commissariat à l enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail :

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION COMEDIE MUSICALE SPECTACLE HERISSON PRODUCTION FOREVER KING OF POP JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 Le Dôme / Marseille / 20h30 SAMEDI 1 er DEC. 2012 Acropolis / Nice / 20h30 Carré or Tarif : 56 euros Catégorie

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 Cours d Acoustique Techniciens Supérieurs Son Ière année Aurélie Boudier, Emmanuelle Guibert 2006-2007 Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 La puissance acoustique Définition La puissance

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. Janvier 2015 1 2 3 4 Casino: Déjeuner dansant au restaurant avec Jean et Isabelle Muller 5 6 7 8 9 10 Conseil Municipal 18h00 Vœux du maire Clocheton : USB Casino: Soirée choucroute avec le groupe Holatrio

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée SONS Dossier pédagogique Enseignants Niveau lycée Département Education Cité des sciences et de l industrie 2014 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris www.cite.science.fr/education 1 1) Liens avec le

Plus en détail

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LECTEUR MULTIMEDIA MPMAN MP 40 HD TOUCH Depuis maintenant 10 ans, vous connaissez Mpman pour ses baladeurs mp3. Avec le Mp 40 HD TOUCH de Mpman vous entrez

Plus en détail

Guide d utilisation. séries NW-A1000 / séries A3000. 2005 Sony Corporation 2-659-086-23 (1)

Guide d utilisation. séries NW-A1000 / séries A3000. 2005 Sony Corporation 2-659-086-23 (1) Guide d utilisation séries NW-A1000 / séries A3000 2005 Sony Corporation 2-659-086-23 (1) 2 A propos des manuels Le Guide de démarrage ainsi que le présent Guide d utilisation (au format pdf) sont livrés

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

Le monitoring des médias

Le monitoring des médias Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l Information & de la Communication 2012 Chapitre 10 Le monitoring des médias 221 Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l

Plus en détail