PPE MAMBU JEAN- ROBERT BRUNE JEREMY

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PPE 1 2014-2015 MAMBU JEAN- ROBERT BRUNE JEREMY"

Transcription

1 PPE MAMBU JEAN- ROBERT BRUNE JEREMY

2 Contenu Investissements de l entreprise PRESENTATION DU PRESTATAIRE Le groupe Ozitem Périmètre d Owentis CAHIER DES CHARGES... 7 Mission 1 Infrastructure réseau... 7 Mission 2 - Système... 8 Mission 3 Administration distante... 9 Mission 4 - Services réseau... 9 Mission 5 Service de travail collaboratif... 9 Mission 6 - Déploiement des services de sécurité Mission 7 Gestion de l infrastructure Mission 8 Redondance des services Mission 9 Evolution IPv SOLUTION Projet Objectifs Annexes Procédure d installation des serveurs Serveur DNS... Erreur Signet non défini Contrôleur de domaine Active Directory PRESENTATION DE L ENTREPRISE

3 Butler Capital Partners est une société d'investissements française faisant partie des leaders indépendants en France du capital- investissement. Elle couvre une large gamme de types d investissement (capital développement, LBO et retournement). Son président- fondateur est Walter Butler Investissements de l entreprise Un exemple d'opération de Butler Capital Partners est l acquisition en LBO auprès du groupe Pernod Ricard du groupe international ATYS (ex- Sias MPA), leader mondial des préparations aux fruits pour les yaourts, en mai Ce fonds n'a pas de secteur de prédilection. En douze ans, la société a investi dans France Champignons, César (déguisements), le transporteur routier Giraud, le groupe Flo ou la SSII Osiatis (Thomainfor, une ex- filiale de Thomson). Son fonds, créé en 1990, est enfin moins agressif que la concurrence, puisqu'il reste sept ans en moyenne au capital d'une entreprise avant de la revendre, contre trois à cinq ans pour le reste de la profession. En , il est le repreneur retenu, conjointement avec Veolia Transport, par l'état pour la privatisation de la SNCM. Une polémique éclata à propos des liens entre Walter Butler et le premier ministre Dominique de Villepin et le bas prix offert aux repreneurs (28 millions d'euros) compte tenu de l'estimation des actifs de la société (280 millions d'euros).

4 En juin 2006, Butler Capital Partners participe au rachat du Paris Saint- Germain Football Club à Canal+. Le 11 janvier 2008, il décide de vendre environ 28 des 33,3 % qu'il possède à l'un des autres actionnaires du club, Colony Capital, sans se désengager de l'administration du club1.

5 2 - PRESENTATION DU PRESTATAIRE 2.1- Le groupe Ozitem Le groupe Ozitem est une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) possédant une véritable expertise en infrastructures sur des activités de centres de services, d infogérance et d assistance technique. Elle s occupe principalement de clients grands comptes et de grandes PME sur des secteurs d activités variés comme les banques, la finance et l industrie. Parmi ses clients notables, on peut citer : Air France, BNP, GDF Suez, Société Générale, En 2011, Owentis a intégré le groupe Ozitem pour en devenir une filiale à 100%. Cela a permis au Groupe, qui possédait déjà une expertise en Infrastructure Système, d ajouter des prestations d Infogérance, d Architecture Réseau et d Hébergement aux services proposés à ses clients. Les deux structures, bien qu appartenant au même groupe, ont gardé leurs propres domaines de compétences. A la tête du groupe se trouve M. Laurent SOULIE, Président Directeur Général et Directeur commercial. M. François ESPIEUX est le Directeur Associé Ozitem et gère la partie technique d Ozitem. M. Philippe REBRE est le Directeur Général Délégué Owentis. Le pôle technique Owentis regroupant la Direction Technique (DT) et le Centre des Opération (COP) est dirigé par M. Mathieu DOTTIN. Mon maître de stage M. Bruno ROUSSET est le responsable du COP.

6 Au cours de son histoire, le groupe Ozitem est devenu partenaire des plus grandes entreprises du domaine de l Informatique dont : Microsoft pour la partie Système VMware pour la virtualisation Fortinet pour la sécurité Citrix pour le Cloud Ces partenariats sont pour les clients des gages d efficacité et de qualité des services proposés par le groupe Ozitem. En 2012, le chiffre d affaire du groupe a atteint 20 millions d euros et le nombre de collaborateurs a dépassé Périmètre d Owentis Créée en 1996, Owentis est une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) française qui propose des prestations d expertise dans les domaines du Cloud, de l Infogérance et de l Architecture Réseau. Ses principaux clients sont Bayard Presse, Motul, BGFI Bank et Gide Loyrette Nouel. Depuis qu elle a intégré le groupe Ozitem, la société connait une croissance régulière et soutenue : son chiffre d affaire augmente d environ 20% par an. La société Owentis propose à ses clients des services orientés vers 3 axes. Les services managés permettant aux clients d externaliser le support, la supervision, l exploitation et

7 l administration de leurs plateformes et de leurs applications. Par ailleurs, une maintenance et une surveillance des équipements sont effectuées en continu : de 8h à 20h par le Centre des Opérations de Paris et de 20h à 8h par un prestataire. En cas de problème, il y a toujours un ingénieur d astreinte appartenant à la Direction Techniques disponible par téléphone et pouvant intervenir sur site de nuit. L infogérance est la gestion des plateformes opérées par les experts Owentis. La différence avec les services managés est qu ici, des prestations d hébergement, de PRA ou de Réseau sont proposées. En effet, grâce à un partenariat avec deux grands centres de données ou datacenters (Global Switch et Equinix), Owentis offre des possibilités d hébergement pour les infrastructures physiques ou virtuelles de ses clients. Les solutions SAAS (Software As A Service) sont des services proposant l usage d une application accessible à distance et sans installation via le Cloud. La maintenance de ces logiciel est assurée par Owentis ce qui permet aux clients de se concentrer sur leur métier. Les services proposés par Owentis dans ce domaine concernent principalement la sauvegarde de données en ligne et le partage de fichiers. De plus, des solutions d hébergement ou IAAS (Infrastructure As a Service) offrent la possibilité aux clients de louer des ressources informatiques suivant leurs besoins.

8 3 - CAHIER DES CHARGES Les différentes solutions retenues pour l étude du projet d un point de vue général d Owentis pourront faire l objet de documentations techniques suivant la complexité de la mise en œuvre. Mission 1 Infrastructure réseau Le réseau d Owentis doit comporter plusieurs périmètres de sécurité Adressage réseau et attribution de noms faciles à mettre à niveau : /21 Un système de cloisonnement du réseau devra être testé. Les commutateurs devront être facilement administrables afin de propager les configurations rapidement et aisément. Solution permettant l interconnexion des différents sites (stade, billetterie et magasin) Les différents commutateurs ainsi que le routeur doivent disposer de réglages de base homogènes. La solution doit se faire avec les équipements réseau CISCO.

9 Mission 2 - Système Solution permettant l authentification des utilisateurs. Les différents serveurs sont montés sur le VLAN administration, les serveurs seront sur Windows 2012 R2: Authentification à l'ouverture de session, chaque personne et chaque poste utilisant le réseau est authentifié auprès d'un serveur d'authentification basé sur un annuaire Active Directory. Pour intégrer les postes à l'annuaire un code administrateur provisoire sera fourni. Le domaine AD est " StadiumCompany.com". Il est commun à l'ensemble des utilisateurs de stade et des sites distants. Sur le domaine les profils utilisateurs sont itinérants. La résolution de noms, un serveur DNS répertoriant l'ensemble des noms du domaine "StadiumCompany.com" est accessible sur chaque réseau IP. Arès, qui servira de serveur DNS principal et aura l adresse , machine virtuelle sur Windows Server 2012 R2 entreprise Hermès, qui servira de contrôleur de domaine principal et aura l adresse , machine virtuelle sur Windows Server 2012 R2 entreprise Aphrodite, qui servira de contrôleur de domaine et DNS secondaire, il prendra le relai en cas de disfonctionnement ou surcharge sur Arès ou Hermès et aura comme adresse , machine virtuelle sur Windows Server 2012 R2 entreprise.

10 Kratos, qui servira de serveur DHCP, il donnera un IP dynamique disponible dans une plage d adresse configurée aux utilisateurs. A court terme il lui sera rajouté un disque dur et il aura aussi le rôle de serveur web pour les sites distants ainsi que serveur ftp pour les configurations des équipements réseaux et aura comme adresse , machine virtuelle sur Server 2012 R2 entreprise. Mission 3 Administration distante Solution permettant l administration à distance sécurisées La sécurité du système d information devra être renforcée entre les différents sites. La solution retenue devra être administrable à distance via un accès sécurisé par SSH. Mission 4 - Services réseau Solution permettant de mettre en place des services réseau plus mobiles et plus intégrés. Solution permettant l administration des accès utilisateurs locales mobiles Radius, qui servira de serveur d authentification wifi, x, machine virtuelle sur Server 2012 R2 entreprise. Mission 5 Service de travail collaboratif Solution permettant le travail collaboratif. Héraclès, qui servira de serveur Exchange, il permettra aux utilisateurs de Owentis.com de communiquer avec une adresse qui leur sera créée à partir de ce serveur et aura comme adresse

11 , machine virtuelle sur Windows Server 2012 R2 entreprise Héphaïstos, qui servira de serveur Exchange secondaire, il prendra le relai en cas de disfonctionnement ou surcharge sur Héraclès et aura comme adresse , machine virtuelle sur Windows Server 2012 R2 entreprise. Edge, serveur exchange 2013qui servira de Passerelle SMTP, il sera placé en DMZ X, machine virtuelle sur Server 2012 R2 entreprise. Mission 6 - Déploiement des services de sécurité Solution permettant le déploiement des solutions techniques d accès mobile sécurisés. Athéna, qui servira de serveur Radius, il aura pour rôle d authentifier les machines et aura comme adresse , machine virtuelle sur Windows Server 2012 R2 entreprise. Hadès, qui servira de certificat, il aura pour rôle de générer des certificats, une fois ceux- ci générés il sera éteint et aura comme adresse , machine virtuelle sur Windows Server 2012 R2 entreprise. Mission 7 Gestion de l infrastructure Solution permettant la supervision et la gestion du patrimoine informatique. Les évènements importants doivent être journalisés et stockés afin de faciliter le travail de l administrateur Murdock1, qui servira de serveur FOG, il servira de serveur de déploiement (stockage) des images des postes clients est serveur X, machine virtuelle sur Debian entreprise.

12 Murdock2, qui servira de serveur OCS- GLPI, il servira de serveur de gestion du pack informatique et des incidents X, machine virtuelle sur Debian ou Windows 2012 R2 Mission 8 Redondance des services Solution permettant la redondance des services et la tolérance de panne de systèmes serveurs et des éléments d interconnexions La durée de l interruption de service doit être minimale Solution permettant d améliorer la continuité de service des services existants en cas de panne du serveur, Commutateurs et liaisons d accès (FAI) Les différentes configurations doivent pouvoir être sauvegardées/ restaurées rapidement et facilement Des procédures permettant la sauvegarde / récupération des configurations, la mise à jour des IOS et la réinitialisation des mots de passe de commutateur et du routeur devront être rédigées et mises à disposition sur un serveur FTP Qualité de service (QOS) nécessaire pour la vidéo en continu et ultérieurement, l implémentation de la voix sur IP. Mission 9 Evolution IPv6 Solution permettant de préparer la migration vers l adressage IPv6. L étude de l évolution vers IPv6: Une maquette dissociée devra être réalisée afin de tester les difficultés éventuelles d un passage à IPv6. Cette maquette devra permettre de vérifier le fonctionnement : - De l adressage IPv6 sur les équipements réseaux

13 - Du DHCP IPv6 - Du routage statique IPv6 et du routage dynamique utilisant RIPng

14 4 SOLUTION Objectif du VPN Les raisons d utiliser un VPN entre deux sites de l entreprise (ou plus) ou entre l entreprise et les utilisateurs nomades sont principalement les suivantes : Chiffrer les échanges afin qu un tiers ne puisse pas intercepter les données qui transitent sur Internet Permettre aux différents équipements (ordinateurs, serveurs, imprimantes ) de fonctionner ensemble sur le même réseau sans se soucier de leur localisation (multi site, télétravail ) Aujourd hui les utilisateurs cherchent principalement un moyen de chiffrer les échanges de données. Problématique du chiffrement. Le chiffrement du fichier ou d un flux de données transitant sur internet repose principalement une chose : La clé de chiffrement. Plus cette clés est longue (128, 256, 512,, 2048 bits) plus il sera difficile de décoder vos échanges. En effet le nombre de combinaisons augmente de manière exponentielle. Mais il se peut aussi que les algorithmes de chiffrement n aient pas les mêmes performances face à des pirates/espions professionnels. La longueur de la clé ne fait donc pas tout. Quoi qu il en soit, il est tout de même reconnu que des clés des 256 bits présentes à ce jour un très bon niveau de protection pour des applications civiles Protocole PPTP Le protocole Point- to- Point Tunnelling Protocol est simple d emploi mais à ce jour il ne doit plus être utilisé. Sa résistance au hacking n est pas suffisante pour une utilisation professionnelle. Protocole L2TP et L2TP/IPsec Le protocole Layer 2 Tunnel est un protocole VPN qui, de base, ne fournis pas de chiffrement. Pour cette raison il est impératif de le compléter par IPSec. Deux atouts de L2TP :

15 il est disponible dans une grande majorité d équipements, que ce soit du côté des terminaux comme du côté des équipements réseaux. il est aussi simple à mettre en œuvre que le PPTP Un inconvénient pour les utilisateurs nomades vient du fait que L2TP utilise un port UDP (500) pour se connecter. Or certains FireWall peuvent bloquer ce port et donc rendre toute connexion impossible (HotSpot Wifi, Hôtel, Centre d affaires ). Le chiffrement basé sur IPsec est actuellement reconnu comme fiable. Néanmoins ses performances en terme de ressources CPU consommée pour effectuer le chiffrement ne sont pas très bonne si vous avez des flux de données très importants à faire transiter (par exemple entre deux sites). Les protocoles basés sur SSL sont plus performant OpenVPN OpenVPN est une technologie assez récente développée par la communauté libre. OpenVPN utilise les protocoles SSLv3 et TLSv1 pour fournir une solution VPN de qualité. OpenVPN possède de nombreux paramètres de configuration lui permettant de s adapter à toutes les contraintes pouvant se présenter. OpenVPN supporte plusieurs algorithmes de chiffrement ( AEZ, Blowfish, 3DES, CAST ) Dans tous les cas, OpenVPN est souvent plus performant (rapide) que IPSec. OpenVPN est aujourd hui très répandu et se trouve supporté par de très nombreux éditeurs de logiciel et de matériel. Un des seuls inconvénients actuels d OpenVPN est, pour les non- initiés, le par CustomerRouter#show ip ssh Il existe de très nombreux protocoles pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux. Le protocole Telnet : simple mais dangereux

16 Un protocole très simple, très basique, c'est Telnet. Il sert juste à échanger des messages simples d'une machine à une autre. En théorie donc, on peut communiquer avec un serveur à l'aide du protocole Telnet. Le problème de ce protocole c'est justement qu'il est trop simple : les données sont transférées en clair sur le réseau. Il n'y a aucun cryptage. Voici ce qui pourrait se passer : Mais en fait, un pirate aurait la possibilité d'«écouter» ce qui se passe sur le réseau, et donc d'intercepter les données en chemin (figure suivante). Vous pouvez difficilement empêcher que quelqu'un intercepte les données. Intercepter les données peut être compliqué à réaliser, mais possible.

17 Comme on ne peut pas complètement empêcher quelqu'un d'intercepter les données qui transitent sur l'internet, il faut trouver un moyen pour que le client et le serveur communiquent de manière sécurisée. Le cryptage sert précisément à ça : si le pirate récupère le mot de passe crypté, il ne peut rien en faire. Il faut donc que la personne qui crypte et celle qui décrypte connaissent toutes deux cette clé qui sert à crypter et décrypter.

18 Si le pirate intercepte un message crypté, il ne peut rien en faire s'il ne connaît pas la clé secrète Interception du message crypté : échoué La création d'un tunnel sécurisé avec SSH SSH combine cryptage asymétrique et cryptage symétrique SSH utilise les deux cryptages : asymétrique et symétrique. Cela fonctionne dans cet ordre. 1. On utilise d'abord le cryptage asymétrique pour s'échanger discrètement une clé secrète de cryptage symétrique. 2. Ensuite, on utilise tout le temps la clé de cryptage symétrique pour crypter les échanges. Le cryptage asymétrique est donc utilisé seulement au début de la communication, afin que les ordinateurs s'échangent la clé de cryptage symétrique de manière sécurisée. Ensuite, ils ne communiquent que par cryptage symétrique. Voilà comment SSH fonctionne pour créer un canal d'échange sécurisé. Tout est crypté grâce à la clé symétrique que le client et le serveur se sont astucieusement communiquée.

19 amétrage nécessaire pour le mettre en place sur le serveur. SSTP VPN SSTP Secure Socket Tunneling Protocol a été lancé par Microsoft avec Windows Vista SP1 et est désormais présent sur toutes les versions de Windows. Bien qu il soit aujourd hui également disponible sur d autres plateformes comme Linux, RouterOS et SEIL, il faut reconnaitre qu il reste majoritairement utilisé dans l univers Windows. SSTP utilise SSL v3 et offre donc le même niveau de chiffrement qu OpenVPN. Un des grands avantages de SSTP, dans les environnements Windows, c est qu il nécessite très peu de paramétrage. Un non- professionnel de l informatique peut le mettre en place sur son serveur windows.

20 4.1 - Projet Objectifs Sécurisez le réseau informatique et les données entreprises. Interconnectez les sites au sein d un réseau VPN privé. Dopez l efficacité de vos collaborateurs nomades. Avec une solution VPN. assurez la confidentialité et la sécurité du transfert de données entre deux ou plusieurs sites. Ajoutez au choix les options de GTR, de supervision, de sécurité et de priorisation des flux. Mettre en œuvre des politiques visant à assurer une distribution optimale du trafic et à améliorer l'utilisation globale du réseau Donner un accès contrôlé et étanche vis à vis des autres flux sur l'infrastructure public Utiliser un service de réseau IP privé sur une infrastructure de réseau IP public Utilisant la couche réseau IP, niveau 3. Garantir l accès aux ressources par des utilisateurs ou groupes particuliers tout en suivant l activité de chaque utilisateur.

21 4.3- conclusion La sécurité du cœur de réseau, un impératif pour toutes les organisations, implique de déployer plusieurs fonctions de sécurité. X Nous avons choisi Fortinet, pionnier de l Unified Threath Management, une approche qui permet de déployer cette sécurité multicouche à partir d un seul équipement, ce qui facilite les tâches d administration et encourage l évolutivité, la flexibilité et les performances.

22 7 - Annexes 7.1 Procédure d installation des serveurs

23

24 Installation et configuration de SSH Installation du serveur SSH Le client SSH est disponible dans le paquet openssh-client, qui est préinstallé. Pour pouvoir vous connecter à distance, vous pouvez maintenant installer le serveur SSH : # aptitude install openssh-server L'installation comporte une étape de génération des clefs de chiffrement. Finalement, le serveur SSH se lance. Configuration du serveur SSH Le fichier de configuration du serveur SSH est /etc/ssh/sshd_config. À ne pas confondre avec le fichier/etc/ssh/ssh_config, qui est le fichier de configuration du client SSH. Nous allons vous commenter les lignes les plus importantes de ce fichier de configuration : Port 22 Signifie que le serveur SSH écoute sur le port 22, qui est le port par défaut de SSH. Vous pouvez le faire écouter sur un autre port en changeant cette ligne. Vous pouvez aussi le faire écouter sur plusieurs ports à la fois en rajoutant des lignes similaires. PermitRootLogin yes Signifie que vous pouvez vous connecter en root par SSH. Vous pouvez changer et mettre no, ce qui signifie que pour vous connecter en root à distance, vous devrez d'abord vous connecter par SSH en tant que simple utilisateur, puis utiliser la commande su pour devenir root. Sans cela, un pirate n'aurait qu'à trouver le mot de passe du compte root, alors que là, il doit trouver votre login et votre mot de passe. X11Forwarding yes Signifie que vous allez pouvoir travailler en déport d'affichage par SSH. Ce sera expliqué plus tard, dans le Chapitre 42. Si vous avez modifié le fichier de configuration du serveur, il faut lui dire de relire son fichier de configuration : # /etc/init.d/ssh reload

25 Reloading OpenBSD Secure Shell server's configuration. 4. Se connecter par SSH 4.1. Authentification par mot de passe C'est la méthode la plus simple. Depuis la machine cliente, tapez : % ssh login@nom_dns_du_serveur_ssh Astuce Si vous utilisez le même identifiant sur le client et sur le serveur, vous pouvez vous contenter de taper : % ssh nom_dns_du_serveur_ssh Si c'est la première connexion SSH depuis ce client vers ce serveur, il vous demande si le fingerprint de la clef publique présentée par le serveur est bien le bon. Pour être sûr que vous vous connectez au bon serveur, vous devez connaître de façon certaine le fingerprint de sa clef publique et la comparer à celle qu'il vous affiche. Si les deux fingerprints sont identiques, répondez yes, et la clef publique du serveur est alors rajoutée au fichier ~/.ssh/known_hosts. Si vous vous êtes déjà connecté depuis ce client vers le serveur, sa clef publique est déjà dans le fichier~/.ssh/known_hosts et il ne vous demande donc rien. Ensuite, entrez votre mot de passe... et vous verrez apparaître le prompt, comme si vous vous êtiez connecté en local sur la machine Authentification par clef Au lieu de s'authentifier par mot de passe, les utilisateurs peuvent s'authentifier grâce à la cryptographie asymétrique et son couple de clefs privée/publique, comme le fait le serveur SSH auprès du client SSH. Générer ses clefs Pour générer un couple de clefs DSA, tapez : % ssh-keygen -t dsa Les clefs générées ont par défaut une longueur de 1024 bits, ce qui est aujourd'hui considéré comme suffisant pour une bonne protection. La clef privée est stockée dans le fichier ~/.ssh/id_dsa avec les permissions 600 et la clef publique est stockée dans le fichier~/.ssh/id_dsa.pub avec les permissions 644.

26 Lors de la création, OpenSSH vous demande une pass phrase qui est un mot de passe pour protéger la clef privée. Cette pass phrase sert à chiffrer la clef privée. La pass phrase vous sera alors demandée à chaque utilisation de la clef privée, c'est-à-dire à chaque fois que vous vous connecterez en utilisant cette méthode d'authentification. Un mécanisme appelé sshagent permet de ne pas rentrer le mot de passe à chaque fois, comme nous le verrons un peu plus loin dans ce chapitre. Note Vous pouvez à tout moment changer la pass phrase qui protège votre clef privée avec la commandessh-keygen -p. Autoriser votre clef publique Pour cela, il suffit de copier votre clef publique dans le fichier ~/.ssh/authorized_keys de la machine sur laquelle vous voulez vous connecter à distance. La commande suivante permet de réaliser cette opération via SSH : % ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub login@nom_dns_du_serveur Se connecter La commande est la même que pour une authentification par mot de passe.

27 Configuration du NAT dynamique avec surcharge: Les interfaces Fa0/0.11, Fa0/0.12 Fa0/0.13 est du côté privé seront déclarées comme «inside», l interface Fa0/1 par contre, étant du côté publique, sera configurée comme «outside». R- stade(config)#interface fastethernet 0/0.11 R- stade(config- if)#ip nat inside R- stade(config- if)#exit R- stade(config)#interface fastethernet 0/0.12 R- stade(config- if)#ip nat inside R- stade(config- if)#exit R- stade(config)# R- stade(config)#interface fastethernet 0/0.13 R- stade(config- if)#ip nat inside R- stade(config- if)#exit R- stade(config)#interface fastethernet 0/1 R- stade(config- if)#ip nat outside R- stade(config- if)#exit R- stade(config)# Access- list Identifier les adresses sources à faire passer par le NAT, donc nous créons une ACL. R- stade(config)#access- list 11 permit R- stade(config)#access- list 12 permit R- stade(config)#access- list 13 permit

28 R- stade(config)# Configuration du NAT Router(config)#ip nat inside source list 11 interface fastethernet 0/1 overload R- stade(config)#ip nat inside source list 12 interface fastethernet 0/1 overload R- stade(config)#ip nat inside source list 13 interface fastethernet 0/1 overload R- stade(config)#exit R- stade# R- stade#show ip nat translations Le routeur translate les paquets provenant des adresses décrites dans l ACL ( /24) et de remplacer l adresse IP source par celle configurée sur l interface F0/1 en la surchargeant pour permettre à plus d une machine de communiquer avec l extérieur (PAT). Configuration route par defaut Router(config)#ip route :28:37.847: %LINK- 3- UPDOWN: Interface FastEthernet0/0, cha *Jan 19 08:28:37.847: %LINK- 3- UPDOWN: Interface FastEtherneo up *Jan 19 08:28:37.851: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol on0, changed state to up *Jan 19 08:28:38.847: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol onet0/0, changed state to up *Jan 19 08:28:38.847: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol onet0/1, changed state to up

29 *Jan 19 08:28:41.091: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol onged state to up *Jan 19 08:28:42.003: %LINK- 5- CHANGED: Interface FastEthernto administratively down *Jan 19 08:28:43.003: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol onet0/0, changed state to down *Jan 19 08:28:51.387: %SYS- 5- CONFIG_I: Configured from memo *Jan 19 08:28:52.363: %SYS- 5- RESTART: System restarted - - Cisco IOS Software, 2800 Software (C2800NM- ADVSECURITYK9- M)RELEASE SOFTWARE (fc1) Technical Support: Copyright (c) by Cisco Systems, Inc. Compiled Wed 25- Feb :55 by prod_rel_team *Jan 19 08:28:52.371: %SNMP- 5- COLDSTART: SNMP agent on hostg a cold start *Jan 19 08:28:52.439: %SSH- 5- ENABLED: SSH 1.99 has been ena *Jan 19 08:28:52.847: %CRYPTO- 6- ISAKMP_ON_OFF: ISAKMP is OF *Jan 19 08:28:52.847: %CRYPTO- 6- ISAKMP_ON_OFF: ISAKMP is OF *Jan 19 08:28:52.847: %CRYPTO- 6- ISAKMP_ON_OFF: ISAKMP is OF *Jan 19 08:28:52.847: %CRYPTO- 6- GDOI_ON_OFF: GDOI is OFF *Jan 19 08:28:53.439: %LINK- 5- CHANGED: Interface NVI0, chanratively down *Jan 19 08:28:54.455: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol onged state to down

30 R- stade>en R- stade#hostname Routeur 1 ^ % Invalid input detected at '^' marker. R- stade#hostname Routeur1 ^ % Invalid input detected at '^' marker. R- stade#conf t Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/ R- stade(config)#hos R- stade(config)#hostname Routeur 1 ^ % Invalid input detected at '^' marker. R- stade(config)#hostname Routeur1 Routeur1(config)#int fa 0/0 Routeur1(config- if)#ip add Routeur1(config- if)#ip address Routeur1(config- if)#no shut Routeur1(config- if)#exi Routeur1(config)# *Jan 19 08:30:33.719: %LINK- 3- UPDOWN: Interface FastEthernet0/0, changed state to upint fa *Jan 19 08:30:36.707: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol on Interface FastEthernet0/0, changed state to up0/1

31 Routeur1(config- if)#ip add Routeur1(config- if)#ip address Routeur1(config- if)#nop shut ^ % Invalid input detected at '^' marker. Routeur1(config- if)#no shut Routeur1(config- if)#exit Routeur1(config)#router ei Routeur1(config)#router eigrp 1 Routeur1(config- router)#netw Routeur1(config- router)#network Routeur1(config- router)#net Routeur1(config- router)#network Routeur1(config- router)#exit Routeur1(config)# % Please answer 'yes' or 'no'. Would you like to enter the initial configuration dialog? [yes/no]: no Press RETURN to get started *Jan 19 07:58:31.199: % Error opening nvram:/ifindex- table o such file or directory *Jan 19 07:58:57.375: %VPN_HW- 6- INFO_LOC: Crypto engine: onoard 0 State changed to: Initialized *Jan 19 07:58:57.383: %VPN_HW- 6- INFO_LOC: Crypto engine: onoard 0 State changed to: Enabled

32 *Jan 19 07:58:58.219: %LINK- 3- UPDOWN: Interface FastEtherne0/0, changed state to up *Jan 19 07:58:58.223: %LINK- 3- UPDOWN: Interface FastEtherne0/1, changed state to up *Jan 19 07:58:58.223: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol oninterface SSLVPN- VIF0, changed state to up *Jan 19 07:58:59.219: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol oninterface FastEthernet0/0, changed state to up *Jan 19 07:58:59.223: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol oninterface FastEthernet0/1, changed state to up *Jan 19 07:59:08.735: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol oninterface FastEthernet0/1, changed state to down *Jan 19 07:59:10.399: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol oninterface FastEthernet0/1, changed state to up *Jan 19 08:03:19.303: %LINK- 5- CHANGED: Interface FastEthernt0/0, changed state to administratively down *Jan 19 08:03:19.307: %LINK- 5- CHANGED: Interface FastEthernt0/1, changed state to administratively down *Jan 19 08:03:19.919: %IP- 5- WEBINST_KILL: Terminating DNS pocess *Jan 19 08:03:20.303: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol oninterface FastEthernet0/0, changed state to down *Jan 19 08:03:20.307: %LINEPROTO- 5- UPDOWN: Line protocol oninterface FastEthernet0/1, changed state to down *Jan 19 08:03:26.815: %SYS- 5- RESTART: System restarted - - Cisco IOS Software, 2800 Software (C2800NM- ADVSECURITYK9- M) Version 12.4(24)T, RELEASE SOFTWARE (fc1) Technical Support: Copyright (c) by Cisco Systems, Inc. Compiled Wed 25- Feb :55 by prod_rel_team

PPE 1 2014-2015 MAMBU JEAN- ROBERT BRUNE JEREMY

PPE 1 2014-2015 MAMBU JEAN- ROBERT BRUNE JEREMY PPE 1 2014-2015 MAMBU JEAN- ROBERT BRUNE JEREMY Contenu 1 - PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 3 1.1 - Investissements de l entreprise... 3 2 - PRESENTATION DU PRESTATAIRE... 5 2.1- Le groupe Ozitem... 5

Plus en détail

GNS 3 Travaux pratiques

GNS 3 Travaux pratiques GNS 3 Travaux pratiques Sommaire Spécifications du laboratoire... 3 Configuration des hôtes virtuels... 3 Préparation des PC (Clouds) dans GNS3... 8 Préparation et configuration des routeurs... 9 Activation

Plus en détail

Les réseaux 10.0.0.0/24 et 172.16.x0.0/29 sont considérés comme publics

Les réseaux 10.0.0.0/24 et 172.16.x0.0/29 sont considérés comme publics Objectif Mise en route d un Firewall dans une configuration standard, c est à dire : o à l interface entre les domaines privé et public, o avec des clients internes qui veulent utiliser l Internet, o avec

Plus en détail

Tunnels et VPN. 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 86

Tunnels et VPN. 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 86 Tunnels et VPN 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 86 Sécurisation des communications Remplacement ou sécurisation de tous les protocoles ne chiffrant pas l authentification + éventuellement chiffrement

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Phase 1 : CONFIGURATION DES MATERIELS ACTIFS D INTERCONNEXION... 5 ROUTAGE INTER-VLAN... 5 MISE EN PLACE DU VTP... 6 CONFIGURATION DES PROTOCOLES SSH/TELNET...

Plus en détail

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs.

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs. PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut S1 VLAN

Plus en détail

Mission 2 : Prise de contrôle à distance sur les éléments d'infrastructures, les serveurs (Contrôleur de domaine et DHCP) et les clients

Mission 2 : Prise de contrôle à distance sur les éléments d'infrastructures, les serveurs (Contrôleur de domaine et DHCP) et les clients Mission 2 : Prise de contrôle à distance sur les éléments d'infrastructures, les serveurs (Contrôleur de domaine et DHCP) et les clients Infrastructure final : Infrastructure salle 4009 Deux salles appartiennent

Plus en détail

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs.

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs. PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional

Plus en détail

Devoir Surveillé de Sécurité des Réseaux

Devoir Surveillé de Sécurité des Réseaux Année scolaire 2009-2010 IG2I L5GRM Devoir Surveillé de Sécurité des Réseaux Enseignant : Armand Toguyéni Durée : 2h Documents : Polycopiés de cours autorisés Note : Ce sujet comporte deux parties. La

Plus en détail

Réseaux. Moyens de sécurisation. Plan. Evolutions topologiques des réseaux locaux

Réseaux. Moyens de sécurisation. Plan. Evolutions topologiques des réseaux locaux Réseaux Evolutions topologiques des réseaux locaux Plan Infrastructures d entreprises Routeurs et Firewall Topologie et DMZ Proxy VPN PPTP IPSEC VPN SSL Du concentrateur à la commutation Hubs et switchs

Plus en détail

Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D.

Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D. 2013 Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D. Table des matières 1 Les architectures sécurisées... 3 2 La PKI : Autorité de certification... 6 3 Installation

Plus en détail

comment paramétrer une connexion ADSL sur un modemrouteur

comment paramétrer une connexion ADSL sur un modemrouteur comment paramétrer une connexion ADSL sur un modemrouteur CISCO 837 Sommaire Introduction 1 Connexion au routeur Cisco 1.1 Attribution d'un mot de passe par CRWS 1.2 Connexion avec Teraterm pro web 1.3

Plus en détail

Contenu. Cocher : Network Policy and Access Services > Next > Next. Cocher : Network Policy Server > Next > Install

Contenu. Cocher : Network Policy and Access Services > Next > Next. Cocher : Network Policy Server > Next > Install Albéric ALEXANDRE 1 Contenu 1. Introduction... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du serveur... 2 a. Installation de Network Policy Server... 2 b. Configuration de Network Policy Server... 2 4. Configuration

Plus en détail

Spécialiste Systèmes et Réseaux

Spécialiste Systèmes et Réseaux page 1/5 Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications» inscrit au RNCP de niveau III (Bac + 2) (J.O. du 19/02/2013) 24 semaines + 8 semaines de stage

Plus en détail

Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS

Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS Périphérique Nom de l hôte Interface Adresse IP Masque de sous-réseau R1 Customer Série 0/0/1

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Fonctionnement du protocole DHCP. Protocole DHCP (S4/C7)

Fonctionnement du protocole DHCP. Protocole DHCP (S4/C7) Protocole DHCP (S4/C7) Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Le service DHCP permet à un hôte d obtenir automatiquement une adresse IP lorsqu il se connecte au réseau. Le serveur DHCP

Plus en détail

SSH, le shell sécurisé

SSH, le shell sécurisé , le shell sécurisé Objectifs : 1. Présenter le protocole et les outils associés Sébastien JEAN Pourquoi 1/2? Les services standards ne supportent que peu de propriétés de sécurité souvent l identification,

Plus en détail

Tunnels. Plan. Pourquoi? Comment? Qu est-ce? Quelles solutions? Tunnels applicatifs ESIL INFO 2005/2006. Sophie Nicoud Sophie.Nicoud@urec.cnrs.

Tunnels. Plan. Pourquoi? Comment? Qu est-ce? Quelles solutions? Tunnels applicatifs ESIL INFO 2005/2006. Sophie Nicoud Sophie.Nicoud@urec.cnrs. Tunnels ESIL INFO 2005/2006 Sophie Nicoud Sophie.Nicoud@urec.cnrs.fr Plan Pourquoi? Comment? Qu est-ce? Quelles solutions? Tunnels applicatifs 2 Tunnels, pourquoi? Relier deux réseaux locaux à travers

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

www.supinfo-projects.com Les logos et marques cités dans ce document sont la propriété de leurs auteurs respectifs

www.supinfo-projects.com Les logos et marques cités dans ce document sont la propriété de leurs auteurs respectifs Les logos et marques cités dans ce document sont la propriété de leurs auteurs respectifs Copyright: Ce tutorial est mis à disposition gratuitement au format HTML lisible en ligne par son auteur sur le

Plus en détail

TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF

TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF Objectif Configurer un système d adressage IP pour une zone OSPF (Open Shortest Path First). Configurer et vérifier le routage OSPF. Instaurer l authentification

Plus en détail

Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie

Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ceci est un document public de Cisco. Page

Plus en détail

Les Réseaux Privés Virtuels (VPN) Définition d'un VPN

Les Réseaux Privés Virtuels (VPN) Définition d'un VPN Les Réseaux Privés Virtuels (VPN) 1 Définition d'un VPN Un VPN est un réseau privé qui utilise un réseau publique comme backbone Seuls les utilisateurs ou les groupes qui sont enregistrés dans ce vpn peuvent

Plus en détail

Projet PacketTracer en Labo, et Authentification Wi-Fi Serveur RADUIS (NPS)

Projet PacketTracer en Labo, et Authentification Wi-Fi Serveur RADUIS (NPS) Projet PacketTracer en Labo, et Authentification Wi-Fi Serveur RADUIS (NPS) 23 novembre Dans ce document nous allons utiliser le Labo Cisco qui est à notre disposition, ce texte peut servir de support

Plus en détail

Les formations. Administrateur Systèmes et Réseaux. ENI Ecole Informatique

Les formations. Administrateur Systèmes et Réseaux. ENI Ecole Informatique Titre professionnel : «Système et Réseau» Inscrit au RNCP de Niveau II (Bac) (J.O. du 07/02/09) 35 semaines + 16 semaines de stage (uniquement en formation continue) page 1/8 Unité 1 : Gestion du poste

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX Network Shutdown Module

Plus en détail

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Élevez la connectivité de base à un rang supérieur Le pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W combine une connectivité hautement sécurisée (à Internet et depuis d'autres

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer un accès VPN sur un serveur 2003 Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation

Plus en détail

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sécurité Firewall IDS Architecture sécurisée d un réseau Assurer le contrôle des connexions au réseau nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sommaire général Mise en oeuvre d une politique de sécurité

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

Travaux pratiques : collecte et analyse de données NetFlow

Travaux pratiques : collecte et analyse de données NetFlow Topologie Table d adressage Objectifs Périphérique Interface Adresse IP Passerelle par défaut R1 G0/0 192.168.1.1/24 N/A S0/0/0 (DCE) 192.168.12.1/30 N/A R2 G0/0 192.168.2.1/24 N/A S0/0/0 192.168.12.2/30

Plus en détail

Description des UE s du M2

Description des UE s du M2 Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

LAB : Schéma. Compagnie C 192.168.10.30 /24 192.168.10.10 /24 NETASQ

LAB : Schéma. Compagnie C 192.168.10.30 /24 192.168.10.10 /24 NETASQ LAB : Schéma Avertissement : l exemple de configuration ne constitue pas un cas réel et ne représente pas une architecture la plus sécurisée. Certains choix ne sont pas à prescrire dans un cas réel mais

Plus en détail

Documentation : Réseau

Documentation : Réseau 2015 Documentation : Réseau Enzo Rideau Swiss-Galaxy 24/03/2015 Table des matières Présentation du contexte... 2 Présentation du réseau... 2 Présentation du matériel... 4 Présentation de la configuration

Plus en détail

Mise en service d un routeur cisco

Mise en service d un routeur cisco Mise en service d un routeur cisco Table des matières Mise en service d un routeur cisco...1 I. Connexion du PC au routeur pour en faire la configuration...2 II. Configuration du routeur...2 III. Voir

Plus en détail

Sécurité des réseaux sans fil

Sécurité des réseaux sans fil Sécurité des réseaux sans fil Francois.Morris@lmcp.jussieu.fr 13/10/04 Sécurité des réseaux sans fil 1 La sécurité selon les acteurs Responsable réseau, fournisseur d accès Identification, authentification

Plus en détail

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT.

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT. TD : Sécurité réseau avec Pare Feu, NAT et DMZ 1. Principes de fonctionnement de la sécurité réseau Historiquement, ni le réseau Internet, ni aucun des protocoles de la suite TCP/IP n était sécurisé. L

Plus en détail

Anas Abou El Kalam Sécurité SSH SSH

Anas Abou El Kalam Sécurité SSH SSH SSH 1 Introduction La possibilité de travailler.à distance. a toujours été une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs de machines UNIX. Cela est traditionnellement possible suivant plusieurs modes

Plus en détail

pfsense Manuel d Installation et d Utilisation du Logiciel

pfsense Manuel d Installation et d Utilisation du Logiciel LAGARDE Yannick Licence R&T Mont de Marsan option ASUR yannicklagarde@hotmail.com Manuel d Installation et d Utilisation du Logiciel Centre Hospitalier d'arcachon 5 allée de l'hôpital - BP40140 33164 La

Plus en détail

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom V2.0 Sommaire : (Sommaire interactif) I) Introduction... 2 II) Mettre en place une black liste sur

Plus en détail

Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks)

Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks) Les RPV (Réseaux Privés Virtuels) ou VPN (Virtual Private Networks) TODARO Cédric Table des matières 1 De quoi s agit-il? 3 1.1 Introduction........................................... 3 1.2 Avantages............................................

Plus en détail

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N 2011 SOMMAIRE Introduction aux Routeurs de Services Unifiés Technologie D-Link Green USB Share Center Balance de charge et tolérance de panne Interface

Plus en détail

Transmission de données

Transmission de données Transmission de données Réseaux : VPN pour Windows 200x Objectifs. On se propose, dans ce TP, de mettre en uvre un réseau VPN afin que les collaborateurs de l entreprise Worldco puissent se connecter au

Plus en détail

ProCurve Access Control Server 745wl

ProCurve Access Control Server 745wl Le ProCurve Access Control Server 745wl fonctionne avec le module Access Controller pour switch ProCurve xl, offrant ainsi une solution d accès sans fil spécialisée et sécurisée pour les environnements

Plus en détail

SSL ET IPSEC. Licence Pro ATC Amel Guetat

SSL ET IPSEC. Licence Pro ATC Amel Guetat SSL ET IPSEC Licence Pro ATC Amel Guetat LES APPLICATIONS DU CHIFFREMENT Le protocole SSL (Secure Socket Layer) La sécurité réseau avec IPSec (IP Security Protocol) SSL - SECURE SOCKET LAYER Historique

Plus en détail

Travaux pratiques 2.8.1 : Configuration de base d une route statique

Travaux pratiques 2.8.1 : Configuration de base d une route statique Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 Fa0/0 172.16.3.1 255.255.255.0 N/D S0/0/0 172.16.2.1 255.255.255.0 N/D Fa0/0 172.16.1.1

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX 3 Network Shutdown Module Network

Plus en détail

Les réseaux des EPLEFPA. Guide «PfSense»

Les réseaux des EPLEFPA. Guide «PfSense» Les réseaux des EPLEFPA Guide «PfSense» Chantier national DRTIC http://drtic.educagri.fr/ Mai 2010 2 Table des matières 1 Installation de la PfSense...3 Schéma de principe...3 Préalable...3 Installation...4

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration et vérification des listes de contrôle d'accès IPv6 Topologie

Travaux pratiques : configuration et vérification des listes de contrôle d'accès IPv6 Topologie Travaux pratiques : configuration et vérification des listes de contrôle d'accès IPv6 Topologie 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ceci est un document public de Cisco. Page 1 / 10 Table

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Romain Pignard - Net7/INP-Net 27 mars 2010 Résumé Ce document non officiel explique comment utiliser les ressources informatiques de l école

Plus en détail

Intérêt du NAT (Network Address Translation) Administration Réseau Niveau routage. Exemple d Intranet. Principe NAT

Intérêt du NAT (Network Address Translation) Administration Réseau Niveau routage. Exemple d Intranet. Principe NAT Administration Réseau Niveau routage Intérêt du NAT (Network Address Translation) Possibilité d utilisation d adresses privées dans l 4 2 1 Transport Réseau Liaison Physique Protocole de Transport Frontière

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VI. NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VI. NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VI NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ 1 NAT : Network Address Translation Le NAT a été proposé en 1994

Plus en détail

Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de périphérique via TFTP, Flash et USB

Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de périphérique via TFTP, Flash et USB Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de périphérique via TFTP, Flash et USB Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut

Plus en détail

1 PfSense 1. Qu est-ce que c est

1 PfSense 1. Qu est-ce que c est 1 PfSense 1 Qu est-ce que c est une distribution basée sur FreeBSD ; un fournisseur de services : serveur de temps : NTPD ; relais DNS ; serveur DHCP ; portail captif de connexion ; un routeur entre un

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE CONFIGURATION OPENVPN SUR PFSENSE

HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE CONFIGURATION OPENVPN SUR PFSENSE HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE CONFIGURATION OPENVPN SUR PFSENSE Projet de semestre ITI soir 4ème année Résumé configuration OpenVpn sur pfsense 2.1 Etudiant :Tarek

Plus en détail

Virtual Private Network WAFA GHARBI (RT4) CYRINE MAATOUG (RT4) BOCHRA DARGHOUTH (RT4) SALAH KHEMIRI (RT4) MARWA CHAIEB (RT3) WIEM BADREDDINE (RT3)

Virtual Private Network WAFA GHARBI (RT4) CYRINE MAATOUG (RT4) BOCHRA DARGHOUTH (RT4) SALAH KHEMIRI (RT4) MARWA CHAIEB (RT3) WIEM BADREDDINE (RT3) Virtual Private Network WAFA GHARBI (RT4) CYRINE MAATOUG (RT4) BOCHRA DARGHOUTH (RT4) SALAH KHEMIRI (RT4) MARWA CHAIEB (RT3) WIEM BADREDDINE (RT3) Table des matières 1. Présentation de l atelier 2 1.1.

Plus en détail

LINUX - Sécurité. Déroulé de l'action. - 3 jours - Contenu de formation

LINUX - Sécurité. Déroulé de l'action. - 3 jours - Contenu de formation Objectif : Tout administrateur système et réseau souhaitant avoir une vision d'ensemble des problèmes de sécurité informatique et des solutions existantes dans l'environnement Linux. Prérequis : Connaissance

Plus en détail

Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT

Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau S0/0/0 10.1.1.1 255.255.255.252 R1 Fa0/0 192.168.10.1

Plus en détail

Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution.

Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution. Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution. Par : EL HAJIZ Adil 1. Introduction Le routage statique précéda le routage dynamique. Il faut savoir qu aujourd hui, un administrateur

Plus en détail

PACK SKeeper Multi = 1 SKeeper et des SKubes

PACK SKeeper Multi = 1 SKeeper et des SKubes PACK SKeeper Multi = 1 SKeeper et des SKubes De plus en plus, les entreprises ont besoin de communiquer en toute sécurité avec leurs itinérants, leurs agences et leurs clients via Internet. Grâce au Pack

Plus en détail

Mise en place d'un Réseau Privé Virtuel

Mise en place d'un Réseau Privé Virtuel Travaux Pratiques Trucs utiles : tail f /var/log/syslog pour tous les logs de la machine et notamment les cartes ethernet d'une machine. /etc/init.d/nom_du_démon (re)start pour le démarrer ou le redémarrer.

Plus en détail

La qualité de service (QoS)

La qualité de service (QoS) La qualité de service (QoS) Le domaine de prédilection de la QoS est la voix sur IP (VoIP). Afin de nous familiariser avec les principales commandes, nous allons monter l architecture de test suivante

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT)

Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT) Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT) Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Objectifs Gateway G0/1

Plus en détail

TECHNICAL NOTE. Configuration d un tunnel VPN entre un firewall NETASQ et le client VPN. Authentification par clé pré-partagée. Version 7.

TECHNICAL NOTE. Configuration d un tunnel VPN entre un firewall NETASQ et le client VPN. Authentification par clé pré-partagée. Version 7. TECHNICAL NOTE TECHNICAL NOTE Configuration d un tunnel VPN entre un firewall NETASQ et le client VPN. Authentification par clé pré-partagée Version 7.0 1 TECHNICAL NOTE : SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE 2

Plus en détail

Linux. Sécuriser un réseau. 3 e édition. l Admin. Cahiers. Bernard Boutherin Benoit Delaunay. Collection dirigée par Nat Makarévitch

Linux. Sécuriser un réseau. 3 e édition. l Admin. Cahiers. Bernard Boutherin Benoit Delaunay. Collection dirigée par Nat Makarévitch Bernard Boutherin Benoit Delaunay Cahiers de l Admin Linux Sécuriser un réseau 3 e édition Collection dirigée par Nat Makarévitch Groupe Eyrolles, 2003, 2004, 2007, ISBN : 2-212-11960-7, ISBN 13 : 978-2-212-11960-2

Plus en détail

DISTANT ACESS. Emna TRABELSI (RT3) Chourouk CHAOUCH (RT3) Rabab AMMAR (RT3) Rania BEN MANSOUR (RT3) Mouafek BOUZIDI (RT3)

DISTANT ACESS. Emna TRABELSI (RT3) Chourouk CHAOUCH (RT3) Rabab AMMAR (RT3) Rania BEN MANSOUR (RT3) Mouafek BOUZIDI (RT3) DISTANT ACESS Emna TRABELSI (RT3) Chourouk CHAOUCH (RT3) Rabab AMMAR (RT3) Rania BEN MANSOUR (RT3) Mouafek BOUZIDI (RT3) TABLE DES MATIERES I. PRESENTATION DE L ATELIER...2 1. PRESENTATION GENERALE...2

Plus en détail

Formations. «Règles de l Art» Certilience formation N 82 69 10164 69 - SIRET 502 380 397 00021 - APE 6202A - N TVA Intracommunautaire FR17502380397

Formations. «Règles de l Art» Certilience formation N 82 69 10164 69 - SIRET 502 380 397 00021 - APE 6202A - N TVA Intracommunautaire FR17502380397 Formations «Règles de l Art» Nos formations Réf. ART01 14 Heures Authentification Réf. ART02 14 Heures Durcissement des systèmes Réf. ART03 14 Heures Firewall Réf. ART04 14 Heures Logs Réf. ART05 7 Heures

Plus en détail

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Cisco IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway CISCO. Référence Edition Date de Diffusion Page

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Cisco IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway CISCO. Référence Edition Date de Diffusion Page IMS INTERNET Paramétrage de l offre Gateway CISCO DRS/DTS/DCRT/CID/04 078 05/04/04 Page 1 SOMMAIRE 1. Introduction 3 1.1 OBJECTIFS DU DOCUMENT 3 1.2 VERSIONS INSTALLÉES 3 2. Connectique physique 3 3. Configuration

Plus en détail

Mise en route d'un Routeur/Pare-Feu

Mise en route d'un Routeur/Pare-Feu Mise en route d'un Routeur/Pare-Feu Auteur : Mohamed DAOUES Classification : T.P Numéro de Version : 1.0 Date de la création : 30.05.2011 2 Suivi des Versions Version : Date : Nature des modifications

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Le protocole SSH (Secure Shell)

Le protocole SSH (Secure Shell) Solution transparente pour la constitution de réseaux privés virtuels (RPV) INEO.VPN Le protocole SSH (Secure Shell) Tous droits réservés à INEOVATION. INEOVATION est une marque protégée PLAN Introduction

Plus en détail

Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2

Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 Table des matières 1 Accès distant sur Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 1.2 Accès distant (dial-in)...2 1.3 VPN...3 1.4 Authentification...4 1.5 Configuration d un réseau privé virtuel (vpn)...6

Plus en détail

Installation d'un serveur RADIUS

Installation d'un serveur RADIUS Installation d'un serveur RADIUS Par LoiselJP Le 22/05/2013 1 Objectifs Ce document décrit le plus succinctement possible une manière, parmi d'autres, de créer un serveur Radius. L installation ici proposée

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

La sécurité avec SSH. Atelier cctld Dakar, Sénégal. Hervey Allen

La sécurité avec SSH. Atelier cctld Dakar, Sénégal. Hervey Allen La sécurité avec SSH Atelier cctld Dakar, Sénégal Hervey Allen Contenu Où obtenir le Shell Securisé (Secure SHell) Activation et configuration de SSH Des clients SSH et SCP pour Windows Authentification

Plus en détail

Configuration des VLAN

Configuration des VLAN Configuration des VLAN Le VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local virtuel permettant de regrouper les machines de manière logique et d affranchir les limites de l architecture physique. Il

Plus en détail

Projet Sécurité des SI

Projet Sécurité des SI Projet Sécurité des SI «Groupe Défense» Auteurs Candide SA Diffusion: limitée Type de document Compte rendu Projet Sécurité Destinataires P. LATU Date 14/12/09 M2 STRI Version 1.2 Introduction Sous-traitance

Plus en détail

Fiche descriptive de module

Fiche descriptive de module Fiche descriptive de module ST216 310 310 Prérequis Processus PEC associés spécifiques Conditions de réussite Contenu du module Date entrée en vigueur : 27.08.2012 ST200 Enseignements et exercices théoriques,

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

Contrôle d accès Centralisé Multi-sites

Contrôle d accès Centralisé Multi-sites Informations techniques Contrôle d accès Centralisé Multi-sites Investissement et exploitation optimisés La solution de contrôle d accès centralisée de Netinary s adresse à toute structure souhaitant proposer

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par Sylvain Lecomte Le 07/01/2008 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Mise en place

Plus en détail

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus Les architectures F. Nolot 2008 2 Les types d'architectures L'architecture physique d'un réseau de campus doit maintenant répondre à certains

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

VPN TLS avec OpenVPN. Matthieu Herrb. 14 Mars 2005

VPN TLS avec OpenVPN. Matthieu Herrb. 14 Mars 2005 VPN TLS avec Matthieu Herrb 14 Mars 2005 Coordinateurs Sécurité CNRS - 14/3/2005 Pour en finir avec IPSec IPSec : sécurisation au niveau réseau. développé avec IPv6, protocoles spécifiques AH & ESP, modes

Plus en détail

Firewall Net Integrator Vue d ensemble

Firewall Net Integrator Vue d ensemble Net Integration Technologies, Inc. http://www.net-itech.com Julius Network Solutions http://www.julius.fr Firewall Net Integrator Vue d ensemble Version 1.00 TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 3 2 ARCHITECTURE

Plus en détail

VPN. Réseau privé virtuel Usages :

VPN. Réseau privé virtuel Usages : VPN Réseau privé virtuel Usages : fournir l'accès à des ressources internes aux clients nomades relier 2 réseaux d'entreprise (sites distants par ex, ou relier 2 labos de maths ;) ( contourner des sécurités)

Plus en détail

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Je vous présente un petit tutoriel sur la façon d utiliser pfsense au sein de VirtualBox comme passerelle pour votre machine Windows

Plus en détail

Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel

Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel À quoi sert un «VPN»? Un «VPN» est, par définition, un réseau privé et sécurisé qui évolue dans un milieu incertain. Ce réseau permet de relier des

Plus en détail