Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences)"

Transcription

1 Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences) Sous l'égide de la Conférence universitaire suisse, les organisations et fondations suivantes: - le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) - l'académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) - la Fondation Prof. Dr Max Cloëtta - la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires - la Recherche Suisse contre le Cancer - la Fondation Velux - the Swiss Academic Foundation For Education In Infectious Diseases allouent des bourses pour la participation au programme MD, PhD à des médecins orientés vers la recherche pour lʼaccomplissement dʼune deuxième filière dʼétudes en vue de lʻobtention dʼun doctorat en sciences naturelles, éventuellement en sciences humaines et sociales. Pour lʼoctroi de bourses dans le cadre de ce programme, la commission dʼexperts instituée par lʼassm édicte la réglementation suivante : DIRECTIVES : 1. But Dans le but dʼencourager la relève universitaire orientée vers la recherche clinique, un certain nombre de bourses sont octroyées chaque année à des médecins resp. des dentistes et des vétérinaires justifiant de qualifications en sciences naturelles (ou en sciences sociales et humaines) et manifestant de lʼintérêt pour la science. Ces bourses doivent permettre à des médecins orientés vers la recherche dʼeffectuer dans une faculté des sciences (ou une faculté des sciences humaines ou des sciences sociales) dʼune université suisse un deuxième curriculum dʼétudes pour lʼobtention dʼun doctorat. 2. Montant, durée et reconduction de la bourse 2.1. Montant / durée Le montant de la bourse est le même pour toute la Suisse, indépendamment de lʼâge et de lʼétat civil. Il est fixé périodiquement et annoncé par mise au concours. Les bourses sont limitées à 3 ans au maximum et se terminent dans tous les cas avec un doctorat, la clôture ou lʼabandon du deuxième curriculum Reconduction Les modalités dʼoctroi de la bourse, de la reconduction annuelle et des rapports sont régies par le règlement de la

2 page 2 fondation à laquelle le boursier / la boursière a été attribué(e) (cf. point 6.6. et 3.5.) 3. Conditions 3.1. Candidat(e)s Entrent en ligne de compte comme candidat(e)s tous les médecins suisses ou établis en Suisse depuis 2 ans au moins, qui sont en train dʼaccomplir les études en médecine humaine. La réussite des examens finaux est une condition préalable indispensable pour le versement de la bourse Age Le/la bénéficiaire de la bourse nʼest en règle générale pas âgé(e) de plus de 30 ans quand débute le versement des montants Deuxième curriculum Le boursier / la boursière est admis(e) à un deuxième curriculum dans une faculté des sciences (ou une faculté des sciences humaines ou des sciences sociales) durant la thèse et le doctorat, en règle générale au minimum 3 ans (cʼest à dire lʼadmission et la place dʼétudes pour lʼobtention du doctorat sont garanties par écrit) Lieu des études Le deuxième curriculum est effectué dans une université suisse. Au cas où serait prévue une autre université que celle où les études de médecine ont été faites, les accords pour ce curriculum doivent avoir été conclus et les attestations fournies (admission aux études) lors de la demande de bourse. Pour des domaines dʼétudes nʼexistant pas en Suisse, la commission dʼexperts peut faire des exceptions Rapports Les boursiers rédigent chaque année, jusquʼà la fin de leur deuxième filière dʼétudes (pas seulement pendant la durée du soutien financier par le programme) un rapport de 2 pages au maximum sur le déroulement des études et de la thèse de doctorat et, à lʼissue du deuxième curriculum, un rapport final auquel sera joint un exemplaire de la thèse. Ces rapports doivent être adressés au secrétariat général de lʼassm à lʼattention de la commission dʼexperts et de la fondation concernée Scientific Meeting Afin de favoriser le contact entre les étudiants, lʼassm organise toutes les deux années un meeting scientifique. Dans le cadre de ce meeting, les étudiants présentent leur activité sous forme dʼexposés ou de posters. La participation au «Scientific Meeting» est obligatoire jusquʼà la fin de la deuxième filière dʼétudes ; par la suite elle est facultative.

3 page 3 4. Mise au concours Les bourses sont mises au concours chaque année avec des affiches dans les facultés et instituts universitaires et une annonce dans le Bulletin des médecins suisses. Le montant de la bourse, les adresses des personnes de contact des décanats pour de plus amples renseignements et le délai dʼinscription figurent sur les affiches et dans les annonces (cf. point 7.3.). 5. Demande de bourse 5.1. Contenu La demande contient le curriculum vitae, une brève description de la carrière envisagée indiquant le cadre dans lequel le deuxième curriculum est entrepris et un plan de la thèse prévue Annexes La demande est assortie de a. photocopies de toutes les attestations dʼétudes b. lettres de recommandation et dʼune confirmation du plan de carrière et de promotion future dʼun tuteur de la faculté de médecine et dʼun tuteur de la faculté où le deuxième curriculum sera effectué. c. Confirmation du directeur de thèse (pour lʼacceptation de cette tâche) d. Confirmation du directeur de thèse quʼune éventuelle 4ème année du deuxième curriculum sera financée par lʼinstitut dʼaccueil. 6. Procédure de sélection 6.1. Inscription Lʼinscription pour la bourse se fait au plus tôt durant lʼannée précédant la fin des études de médecine auprès du décanat de la faculté de médecine dans laquelle est effectué le deuxième curriculum, à lʼattention dʼune commission locale désignée par la décanat (cf. point 7.3.) Examen local La commission locale examine les candidatures sous lʼangle des qualifications et en particulier sous celui du plan de carrière ainsi que du point de vue des accords conclus pour la thèse de doctorat. Son président rédige à ce sujet un rapport comparatif succinct sur les candidat(e)s à lʼattention de la commission suisse dʼexperts Transmission Après avoir examiné les candidatures déposées, les responsables des décanats transmettent chacun jusquʼà 5 candidatures qualifiées, accompagnées du rapport du président conformément au point 6.2. à lʼassm à lʼattention de la commission suisse dʼexperts. Le décanat informe immédiatement les candidat(e)s non retenu(e)s.

4 page Examen La commission suisse dʼexperts examine les demandes sous lʼangle de la qualification des candidat(e)s et sous celui des chances de réussite du deuxième curriculum au vu de la planification de carrière, ainsi que du soutien scientifique et spécifique apporté. Les candidat(e)s seront invités à se présenter Décision La commission dʼexperts statue souverainement sur lʼadmission ou le rejet de la demande ainsi que sur lʼattribution des candidat(e)s choisi(e)s à une des fondations participant au programme. Elle communique ces informations à lʼacadémie qui les transmettra aux candidat(e)s et aux fondations. 6.6.Allocation Lʼallocation proprement dite du montant octroyé au candidat / à la candidate relève directement de lʼorganisation, de la fondation à laquelle le candidat / la candidate a été attribué(e). Sont valables les dispositions de ladite organisation ou fondation Paiement Les bourses seront versées par tranches annuelles, soit directement par lʼorganisation resp. la fondation, ou sur sa demande, par le Fonds National contre facture. Cet accord sera décidé directement entre la fondation concernée et le Fonds National. 7. Organisation du programme 7.1. Administration Sous lʼégide du FNS, lʼassm gère le programme. Elle assure également lʼadministration de la commission suisse dʼexperts de ce programme selon le point 7.4. ci-après Décanats (médecine) Les décanats des facultés de médecine assument la direction locale du programme et jouent le rôle dʼinterlocuteurs et de conseillers pour les organes du programme et les candidat(e)s. Ils désignent un responsable du décanat pour les questions concernant le programme Commission locale Les décanats des facultés de médecine instituent des commissions locales composées de représentants des facultés participant au programme (en règle générale faculté de médecine et faculté des sciences). Il appartient à ces commissions de procéder à une première appréciation des candidatures rentrées conformément au point 6.2. et de désigner les candidat(e)s définitifs de leur université.

5 page Commission d'experts 1. Les organisations et associations participant au programme par lʼoctroi de bourses instituent une «commission suisse dʼexperts» chargée dʼexaminer les candidatures en dernière instance. En font partie deux représentants du Fonds National Suisse, un représentant de chacune des autres organisations et fondations associées au programme et, avec voix consultative, les secrétaires de la division de biologie et de médecine du Fonds National Suisse. 2. Les membres de la Commission dʼexperts sont des délégués du Fond National resp. des fondations participant au programme. La commission assure également les contacts et la liaison entre lʼassm et les organisateurs et fondations associées au programme, afin de garantir la continuité de lʼassociation des fondations. 3. La commission statue souverainement sur lʼallocation des bourses et lʼattribution des boursiers et des boursières aux organisations et fondations associées au programme. Elle règle en outre les modalités de mise au concours annuelle du programme et de lʼévaluation des candidatures avec les responsables compétents de lʼassm. 4. La Commission dʼexperts informe le secrétariat général de lʼassm de ses décisions à lʼattention des décanats des facultés de médecine et des organisations et fondations associées au programme. 5. Le président de la commission rédige chaque année un rapport récapitulatif sur le déroulement du programme, quʼil remet au secrétariat général de lʼassm à lʼattention des organisations et fondations associées au programme, et qui sera publié dans le rapport annuel de lʼassm. Le présent règlement remplace la version de 1996 Bâle, mai 2002 (complété en octobre 2005, en juillet 2009 et en novembre 2010)

Règlement d'études du Programme Passerelle. Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire. en médecine humaine de la Faculté de médecine

Règlement d'études du Programme Passerelle. Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire. en médecine humaine de la Faculté de médecine Règlement d'études du Programme Passerelle Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire en médecine humaine de la Faculté de médecine de l Université de Genève Règlement d études approuvé par

Plus en détail

Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs

Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs Faculté des SSP, Geopolis, 1015 Lausanne Personne de contact : Madame Isabelle Genton Conseillère aux études

Plus en détail

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour postdoctorantes et post-doctorants avancés «Advanced Postdoc.Mobility»

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour postdoctorantes et post-doctorants avancés «Advanced Postdoc.Mobility» www.snf.ch Wildhainweg, case postale 8, CH-00 Berne Conseil national de la recherche Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour postdoctorantes et post-doctorants avancés «Advanced Postdoc.Mobility»

Plus en détail

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Traduit de l allemand Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Version 2013 adoptée par le Comité directeur le 25.2.2013 L

Plus en détail

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord.

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord. BOURSES DE DOCTORAT Bureau Caraïbe Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 1. OBJECTIFS 2011-2012 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 20 juin au 19 août

Plus en détail

Année scolaire 2010-2011. ECOLE DE MATURITÉ Classes de 1 ère, 2 e et 3 e années NOTES CONDITIONS DE REUSSITE - CHANGEMENTS. Gymnase de Beaulieu

Année scolaire 2010-2011. ECOLE DE MATURITÉ Classes de 1 ère, 2 e et 3 e années NOTES CONDITIONS DE REUSSITE - CHANGEMENTS. Gymnase de Beaulieu Année scolaire 2010-2011 ECOLE DE MATURITÉ Classes de 1 ère, 2 e et 3 e années Gymnase de Beaulieu NOTES CONDITIONS DE REUSSITE - CHANGEMENTS Ce document est établi selon la Loi scolaire sur lʼenseignement

Plus en détail

CLOTURE DES INSCRIPTIONS

CLOTURE DES INSCRIPTIONS CLOTURE DES INSCRIPTIONS Attention, la Rentrée de la LAP (Licence 3 d Administration Publique) a lieu le 23 septembre 2013. Veuillez donc compléter votre dossier très rapidement. Numéro de Dossier / I

Plus en détail

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility www.snf.ch Wildhainweg 3, Case postale 8232, CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 22 22 Division Carrières Bourses de mobilité Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility Directives pour

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

Dossier d inscription à l admission Formation CAFERUIS - Master 1 E.P.D.I.S

Dossier d inscription à l admission Formation CAFERUIS - Master 1 E.P.D.I.S Dossier d inscription à l admission Formation CAFERUIS - Master 1 E.P.D.I.S Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale Encadrement, Pilotage et Developpement

Plus en détail

MASTER 2 (Bac +5) «Innovation Technologique» Mention Technologies Innovantes

MASTER 2 (Bac +5) «Innovation Technologique» Mention Technologies Innovantes Cadre réservé à lʼadministration A convoquer Oui Non Convocation envoyée le / / 2009 Dossier de validation Oui Non VE VAP Résultats envoyés le / / 2010 MASTER 2 (Bac +5) «Innovation Technologique» Mention

Plus en détail

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB.

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB. Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB Règlement 1. Objet des bourses Il s agit principalement de bourses de

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences. Règlement

Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences. Règlement Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences Règlement 2012 Approuvé par le Conseil de la Faculté de biologie et de médecine de l Université de Lausanne le 13

Plus en détail

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité avec possibilité de retour pour post-doctorantes et postdoctorants

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité avec possibilité de retour pour post-doctorantes et postdoctorants www.snf.ch Wildhainweg, case postale 8, CH-00 Berne Conseil national de la recherche Version : 0.0.06 Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité avec possibilité de retour pour post-doctorantes

Plus en détail

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE REGLEMENT ET DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE PRIMe (Promising Renal Investigators Meeting) NOVARTIS 2015 Bourse PRIMe - Novartis 2015 Règlement Art.1 La société Novartis Pharma SAS, dont le siège social

Plus en détail

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit Bourses d admission Donateurs et Faculté de droit Mise à jour : Mars 2015 1 Table des matières Bourse d admission 1er cycle... 3 Bourse d admission à la maîtrise... 3 Bourse d admission (période d octroi

Plus en détail

NB : Les appels d offres «Amorçage de jeunes Equipes 2016» et «Equipes labellisées FRM 2017 présélection 2016» seront diffusés en février 2016.

NB : Les appels d offres «Amorçage de jeunes Equipes 2016» et «Equipes labellisées FRM 2017 présélection 2016» seront diffusés en février 2016. PROGRAMME 2016 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants Institut de Formation d Aides-Soignants (I.F.A.S) du GRETA Sud Aquitaine - Agence de Pau Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Plus en détail

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE

REGLEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE REGLEMENT ET DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE PRIMe (Promising Renal Investigators Meeting) NOVARTIS 2014 Bourse PRIMe - Novartis 2014 Règlement Art.1 La société Novartis Pharma SAS, dont le siège social

Plus en détail

PROCEDURE D HABILITATION A LA FONCTION DE PRIVAT-DOCENT A LA FACULTE DE MEDECINE DE GENEVE

PROCEDURE D HABILITATION A LA FONCTION DE PRIVAT-DOCENT A LA FACULTE DE MEDECINE DE GENEVE Centre Médical Universitaire - 1, rue Michel Servet - 1211 GENEVE 4 Tél. 022 379 50 10 - Fax 022 379 50 02 PROCEDURE D HABILITATION A LA FONCTION DE PRIVAT-DOCENT A LA FACULTE DE MEDECINE DE GENEVE 1.

Plus en détail

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande?

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande? NOTICE RELATIVE À L ADHÉSION À LA FSP Notice explicative concernant la demande d adhésion à la FSP Valable à partir du 1 er juillet 2015 Cette notice vous aide à formuler votre demande d adhésion à la

Plus en détail

e Règlement des admissions des étudiants issus de classe préparatoire REGLEMENT ADMISSIONS DES ETUDIANTS ISSUS DE CLASSE PREPARATOIRE

e Règlement des admissions des étudiants issus de classe préparatoire REGLEMENT ADMISSIONS DES ETUDIANTS ISSUS DE CLASSE PREPARATOIRE e Règlement des admissions des étudiants issus de classe préparatoire REGLEMENT ADMISSIONS DES ETUDIANTS ISSUS DE CLASSE PREPARATOIRE Programme Grande Ecole BBS 1. Dispositions générales Dès son inscription,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES Mme Christelle. Maurey M. Francis Fieni Mme Patricia Meynaud-Collard

Plus en détail

NIVEAU BACHELOR DʼARCHITECTURE DʼINTERIEUR & DESIGN (BAC + 3)

NIVEAU BACHELOR DʼARCHITECTURE DʼINTERIEUR & DESIGN (BAC + 3) Année académique 2011 2012 NIVEAU BACHELOR DʼARCHITECTURE DʼINTERIEUR & DESIGN (BAC + 3) 1) Durée de la formation - 3 ans (180 crédits ECTS) - 6 semestres - 16 semaines de cours par semestre - Cours dispensé

Plus en détail

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 MISE A JOUR LE 27 JUIN 2012 CHARTE DES BOURSES DE LA FONDATION PALLADIO Le programme de bourses de la Fondation Palladio, sous l égide de la Fondation de France, vise

Plus en détail

APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014

APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014 APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014 Dans le cadre du projet «Développement de capacités d enseignement et de recherche en bioéthique francophone», financé par l Agence universitaire de la

Plus en détail

Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques

Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques 15 novembre 2005 Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques Le Conseil de faculté, vu les articles 36 alinéa 2 et 70 alinéa 2 de la loi sur l Université du 5 novembre 2002 (LU), arrête:

Plus en détail

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility www.snf.ch Wildhainweg 3, Case postale 8232, CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 22 22 Division Carrières Bourses de mobilité Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility Directives pour

Plus en détail

Règlement d examens. concernant l examen professionnel. pour spécialiste RH

Règlement d examens. concernant l examen professionnel. pour spécialiste RH Règlement d examens concernant l examen professionnel pour spécialiste RH Responsables des examens HR Swiss SEC Suisse Union patronale suisse Swissstaffing Association professionnelle pour la gestion et

Plus en détail

PROCEDURES PASSERELLES, ANNEE 2012/2013

PROCEDURES PASSERELLES, ANNEE 2012/2013 UFR de médecine/pharmacie. Le 21/02/2012 PROCEDURES PASSERELLES, ANNEE 2012/2013 ACCES P2 médecine, ou 2 ème ACCES D1 médecine, ou 3 ème année de pharmacie ou de année de pharmacie ou de sage-femme sage-femme.*

Plus en détail

RÈGLEMENT D'ADMISSION DES MEMBRES INDIVIDUELS

RÈGLEMENT D'ADMISSION DES MEMBRES INDIVIDUELS RÈGLEMENT D'ADMISSION DES MEMBRES INDIVIDUELS Indication: Seule la forme masculine est utilisée ci-après pour des raisons de lisibilité. Vadianstrasse 37 Postfach CH-9001 St. Gallen Telefon 071 222 46

Plus en détail

LʼAllemand à Paris 2. Pourquoi choisir lʼallemand?

LʼAllemand à Paris 2. Pourquoi choisir lʼallemand? LʼAllemand à Paris 2 Le Pôle Langues de lʼuniversité de Paris 2 propose des TD de langue et de civilisation allemande aux étudiants de toutes les années (du L1 au M2) et de toutes les filières. Pourquoi

Plus en détail

ASSOCIATION DES DONS DU CORPS

ASSOCIATION DES DONS DU CORPS ASSOCIATION DES DONS DU CORPS Tours, le Madame, Monsieur, Je vous remercie de votre généreuse intention de faire don de votre corps au Laboratoire d Anatomie de la Faculté de Médecine de Tours. Le Laboratoire

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2, rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.asso.fr Information Jeunesse

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER Professionnel Droit de l Entreprise (GEFIRE) Programme Juristes Francophones Année Universitaire 2005-2006

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER Professionnel Droit de l Entreprise (GEFIRE) Programme Juristes Francophones Année Universitaire 2005-2006 DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER Professionnel Droit de l Entreprise (GEFIRE) Programme Juristes Francophones Année Universitaire 2005-2006 NOM Prénom Photo Adresse complète N 0 de téléphone : Adresse électronique

Plus en détail

Conditions Générales du RME

Conditions Générales du RME 1. Champ d application 1 2. Règlement RME 1 3. Prestations du RME 1 3.1 Généralités 1 3.2 Enregistrement 1 3.3 Liste des Méthodes 2 3.4 Conditions d Enregistrement 2 3.5 Demandes d enregistrement 2 3.6

Plus en détail

Traduction de l allemand. La version allemande fait foi.

Traduction de l allemand. La version allemande fait foi. Règlement du Programme de Formation continue en Archivistique et Sciences de l information (Certificate of Advanced Studies et Master of Advanced Studies) Dans l ensemble du présent règlement les titres

Plus en détail

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Mars 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 2 1. CHAMPS D APPLICATION... 2 2. CADRE GÉNÉRAL... 2 3. RECONNAISSANCE D ACQUIS AUX FINS D ADMISSION

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE «EUGEN IONESCU» 2014-2015 RÈGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 13 octobre au 14 décembre 2014 (17h, heure de Bucarest) 1. OBJECTIFS Les séjours doctoraux

Plus en détail

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour doctorantes

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour doctorantes www.snf.ch Wildhainweg, case postale 8, CH-00 Berne Conseil national de la recherche Version : 0.0.06 Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants «Doc.Mobility» 0

Plus en détail

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr PROFESSEUR FULL PROFESSOR

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis :

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis : Questionnaire «B» I. Les conditions préliminaires pour la nomination au poste du procureur sont les suivantes : Aux termes de la loi régissant les rapports de service au sein du parquet : Peuvent être

Plus en détail

Règlement d études pour les programmes de Master of Advanced Studies de l IDHEAP Master of Public Administration (MPA)

Règlement d études pour les programmes de Master of Advanced Studies de l IDHEAP Master of Public Administration (MPA) Règlement d études pour les programmes de Master of Advanced Studies de l IDHEAP Master of Public Administration (MPA) International Master of Public Administration (impa) Approuvé par le Conseil de Faculté

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES

ASSOCIATION SUISSE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES ASSOCIATION SUISSE DES FEMMES DIPLOMEES DES UNIVERSITES STATUTS I. Nom Siège But et Activités Art. 1 Nom siège L Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités (ASFDU) Schweizerischer Verband

Plus en détail

Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017

Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017 Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017 Les Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette ont été créées suite à un legs de deux Anciens du Collège, Jean-Paul, 1933

Plus en détail

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Les membres du Comité de la recherche, désireux de promouvoir les études de cycles supérieurs en recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E)

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Document à retourner DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Session janvier 2015 Dossier d inscription à retourner complété, avant le jeudi 02 octobre 2014 (cachet

Plus en détail

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016 CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016 Vous êtes recruté en qualité d emploi étudiant Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale

Plus en détail

Vade-mecum pour l obtention d une bourse pour la Chine : 2015 WBI-FNRS-CSC

Vade-mecum pour l obtention d une bourse pour la Chine : 2015 WBI-FNRS-CSC Revu le 04/9/2014 PREALABLE Vade-mecum pour l obtention d une bourse pour la Chine : 2015 WBI-FNRS-CSC 1. Les diplômés acceptés dans le cadre du Mémorandum d accord entre Wallonie- Bruxelles International

Plus en détail

A. TITRES SUISSES. Admission. avec Stage (pratique professionnelle) Remarques. En / Ou reconnaissance de crédits ECTS 1 ère année

A. TITRES SUISSES. Admission. avec Stage (pratique professionnelle) Remarques. En / Ou reconnaissance de crédits ECTS 1 ère année CONDITIONS D ADMISSION, CURSUS BACHELOR HES-SO, DANS LES FILIERES ARCHITECTURE, GENIE CIVIL, GENIE MECANIQUE, MICROTECHNIQUES, INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS POUR LA RENTREE ACADÉMIQUE 2009-2010 Les

Plus en détail

Conditions administratives pour la reconnaissance d une équivalence de formation en médecine intensive aquise à l etranger

Conditions administratives pour la reconnaissance d une équivalence de formation en médecine intensive aquise à l etranger Vorstand Directives de la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) pour la reconnaissance d'une équivalence de formation en médecine intensive acquise à l étranger Bases légales Loi fédérale du 23 juin

Plus en détail

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire C.H.U. - Clermont-Ferrand 04.73.75.13.48 Fax :04.73.75.13.49 Nicole ROIGT-CHENON : Directrice Laurence DEZAUTE : Responsable pédagogique Paulette HUSSAR : Secrétaire Madame, Monsieur, Veuillez trouver

Plus en détail

CHECKLIST 2015-2016 POUR TOUS :

CHECKLIST 2015-2016 POUR TOUS : Nom - Prénom : DOSSIER D INSCRIPTION Spécialisation en soins infirmiers : candidats Hors Union Européenne Site ISEI Accord pédagogique de la responsable de la spécialisation Bulletin d inscription (voir

Plus en détail

D E M AN D E D E B O U R S E D E D O C T O R AT

D E M AN D E D E B O U R S E D E D O C T O R AT INSTITUT FRANÇAIS DE RECHERCHE POUR L'EXPLOITATION DE LA MER D E M AN D E D E B O U R S E D E D O C T O R AT AN N E E U N I V E R S I T AI R E 2 0 1 5 Nom du candidat : Sujet de thèse : Directeur de thèse

Plus en détail

Programme de formation en santé respiratoire du Québec des IRSC

Programme de formation en santé respiratoire du Québec des IRSC Programme de formation en santé respiratoire du Québec des IRSC UN PARTENARIAT ENTRE LES INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA ET LE RÉSEAU EN SANTÉ RESPIRATOIRE DU FRQS. I. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 ENAG/Doc001 DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Pour être complet, le dossier de candidature doit obligatoirement comporter : Formulaire de candidature ci-joint : à retourner en 2 exemplaires, avec photographies

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS N : Réservé à l IFSI DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Date limite pour la soumission : 11 décembre 2015 Objectif Ce programme vise à soutenir la qualité de la formation en enseignement et en

Plus en détail

2014-2015 PROCEDURE Appel à candidatures ouvert jusqu'au 19 mai 2014 (12h, heure de Port-au-Prince)

2014-2015 PROCEDURE Appel à candidatures ouvert jusqu'au 19 mai 2014 (12h, heure de Port-au-Prince) MOBILITE DE MASTER 2 Bureau Caraïbe Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 1. OBJECTIFS 2014-2015 PROCEDURE Appel à candidatures ouvert jusqu'au 19 mai 2014 (12h, heure

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS www.ch-carcassonne.fr FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS ifas@ch-carcassonne.fr 04.68.24.27.30 04.68.24.27.99 NOTICE D'INFORMATION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION

Plus en détail

DELIBERATION. Fixant le statut des bourses, prêts et secours scolaires pour études

DELIBERATION. Fixant le statut des bourses, prêts et secours scolaires pour études N 207/2001-APN DELIBERATION Fixant le statut des bourses, prêts et secours scolaires pour études L ASSEMBLEE DE LA PROVINCE NORD, DELIBERANT conformément à la loi organique modifiée n 99-209 du 19 mars

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

Réaliser. un programme de formation continue universitaire

Réaliser. un programme de formation continue universitaire llection coutils qualité Réaliser un programme de formation continue universitaire Règlement et plan dʼétudes Cahiers des charges Budget Évaluation Directive FC Unige Espace collaborateurs LʼUniversité

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière CHU de Tours Site IFPS 2 rue Mansart CHAMBRAY LES TOURS BULLETIN D INSCRIPTION FORMATION INITIALE (Hors apprentissage, hors formation professionnelle

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D INTERET N 00000060/ASMI/MINEE/DERME/2014 DU 07 MAI 2014

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D INTERET N 00000060/ASMI/MINEE/DERME/2014 DU 07 MAI 2014 REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix-Travail-Patrie MINISTERE DE L'EAU ET DE L ENERGIE R E P U B L I C O F C A M E R O O N Peace-Work-Fatherland MINISTRY OF WATER RESOURCES AND ENERGY PROGRAMME 422 : ACCES A L

Plus en détail

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011 2012

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011 2012 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE NOM PRENOM ETABLISSEMENT : AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011

Plus en détail

STATUTS. Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail

STATUTS. Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail STATUTS Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail I. Nom, siège et but Art. 1 1 Sous le nom de «suissepro», il est constitué une association au sens des art. 60 et

Plus en détail

CLOTURE DES INSCRIPTIONS

CLOTURE DES INSCRIPTIONS CLOTURE DES INSCRIPTIONS Attention, la rentrée du Master est le 16 septembre 2013, les inscriptions sont donc closes. Vous pouvez toutefois vous inscrire en Licence 3 d Administration Publique, rentrée

Plus en détail

BIOLOGIE / BIO-INGÉNIERIE - MEDECINE

BIOLOGIE / BIO-INGÉNIERIE - MEDECINE UNIL 1 Université de Lausanne Faculté de biologie et de médecine REGLEMENT DU PROGRAMME PASSERELLE BIOLOGIE / BIO-INGÉNIERIE - MEDECINE DE L'UNIVERSITE DE LAUSANNE 2012 Approuvé par le Conseil de l'ecole

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en pharmacie hospitalière / Master of Advanced Studies in hospital pharmacy (MAS)

Maîtrise universitaire d études avancées en pharmacie hospitalière / Master of Advanced Studies in hospital pharmacy (MAS) Maîtrise universitaire d études avancées en pharmacie hospitalière / Master of Advanced Studies in hospital pharmacy (MAS) RÈGLEMENT Article 1 Objet 1. Les Universités de Genève et Lausanne (ci-après «les

Plus en détail

Technicien-ne dipl. ES en conduite des travaux. Formation en cours d emploi

Technicien-ne dipl. ES en conduite des travaux. Formation en cours d emploi Technicien-ne dipl. ES en conduite des travaux Formation en cours d emploi Sommaire Introduction 3 Notre offre de formation 4 Objectifs de votre formation 5 Vos perspectives professionnelles 6 Plan de

Plus en détail

CONCOURS COMMUN ÉDUCATION NATIONALE D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) DÉPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS SESSION JANVIER 2016

CONCOURS COMMUN ÉDUCATION NATIONALE D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) DÉPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS SESSION JANVIER 2016 Document à retourner CONCOURS COMMUN ÉDUCATION NATIONALE D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) DÉPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS SESSION JANVIER 2016 Dossier d inscription à retourner complété, avant

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012 ANNÉE 202 MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI avril 202 TITULAIRES D UN DIPLÔME INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE DE L UNION EUROPÉENNE bis, rue Victor Hugo

Plus en détail

l examen professionnel de planificateur/-trice en communication

l examen professionnel de planificateur/-trice en communication Règlement concernant l examen professionnel de planificateur/-trice en communication Publié par les organes responsables Publicité Suisse PS Fédération romande de publicité & de communication FRP Edition

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2010-2011 INSTITUT DE DROIT DE L ART ET DE LA CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr

Plus en détail

Le recrutement. Objectifs du recrutement en microfinance. Problèmes types rencontrés et éléments de solutions

Le recrutement. Objectifs du recrutement en microfinance. Problèmes types rencontrés et éléments de solutions La gestion des ressources humaines, tout comme la gestion financière, est au service de la stratégie de lʼinstitution. Ainsi les responsables de la gestion des ressources humaines dʼune institution de

Plus en détail

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine La Faculté de médecine offre des bourses pour aider au recrutement et au cheminement des étudiants

Plus en détail

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES 2 I. Objectifs La FONDATION KEBA MBAYE, consciente du rôle que peuvent jouer le Droit, l Ethique, l Education et le Sport

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur.

ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur. ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur. LE MINISTRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, VU la Constitution

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS 2015

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS 2015 APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS 2015 Session de printemps 2015 ouverte aux aides suivantes : Master 2 ème année (médecins-pharmaciens), Doctorant, Post-doctorant, Séjour

Plus en détail

ARRÊT. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. le 6 novembre 2008. dans la cause

ARRÊT. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. le 6 novembre 2008. dans la cause N o 020/08 Commission de recours de l Université de Lausanne ARRÊT rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE le 6 novembre 2008 dans la cause Mme X. c/ la décision du Service des immatriculations

Plus en détail

BTS Communication Passerelle Dossier de candidature

BTS Communication Passerelle Dossier de candidature BTS Communication Passerelle Dossier de candidature Rappels importants Publics concernés : Le BTS COMMUNICATION PASSERELLE est réservé en priorité aux étudiants inscrits dans une université et souhaitant

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Master 2 Management, Travail et Développement Social Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION Ce diplôme s adresse aux managers exerçant

Plus en détail

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande Formulaire de demande 1 Renseignements généraux sur les bourses Avec la contribution de nos partenaires financiers, la SCHQ offre à toutes personnes affectées par un trouble de la coagulation, la possibilité

Plus en détail

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS Session de printemps 2014 ouverte aux aides suivantes : Master 2 ème année, Doctorant, Post-doctorant, Séjour à l étranger Date limite

Plus en détail

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA Préambule Considérant que la bourse au BAFA constitue aujourd hui un atout incontestable pour l emploi ou la formation, Considérant que l obtention du BAFA nécessite des moyens

Plus en détail

Règlement d admission en Bachelor HES-SO

Règlement d admission en Bachelor HES-SO Règlement d admission en Bachelor HES-SO Version du 15 mars 01 Le Comité stratégique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Comité stratégique de la Haute école spécialisée santé-social

Plus en détail

SOCIÉTÉ DES EMPLOYÉS DE COMMERCE SECTION DE FRIBOURG STATUTS

SOCIÉTÉ DES EMPLOYÉS DE COMMERCE SECTION DE FRIBOURG STATUTS SOCIÉTÉ DES EMPLOYÉS DE COMMERCE SECTION DE FRIBOURG STATUTS Remarque préliminaire Dans le texte des statuts, la forme masculine est employée indifféremment pour les femmes et les hommes. I. Dispositions

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

NATIONAL SPECIALISATION REGIMES IN THE CCBE MEMBER COUNTRIES. National Rules: Switzerland

NATIONAL SPECIALISATION REGIMES IN THE CCBE MEMBER COUNTRIES. National Rules: Switzerland National Rules: Switzerland Règlement sur les avocats spécialistes FSA / avocates spécialistes FSA (RAS) Généralités Art. 1 er La Fédération Suisse des Avocats (ci-après FSA) confère à ses membres, lorsque

Plus en détail