Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences)"

Transcription

1 Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences) Sous l'égide de la Conférence universitaire suisse, les organisations et fondations suivantes: - le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) - l'académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) - la Fondation Prof. Dr Max Cloëtta - la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires - la Recherche Suisse contre le Cancer - la Fondation Velux - the Swiss Academic Foundation For Education In Infectious Diseases allouent des bourses pour la participation au programme MD, PhD à des médecins orientés vers la recherche pour lʼaccomplissement dʼune deuxième filière dʼétudes en vue de lʻobtention dʼun doctorat en sciences naturelles, éventuellement en sciences humaines et sociales. Pour lʼoctroi de bourses dans le cadre de ce programme, la commission dʼexperts instituée par lʼassm édicte la réglementation suivante : DIRECTIVES : 1. But Dans le but dʼencourager la relève universitaire orientée vers la recherche clinique, un certain nombre de bourses sont octroyées chaque année à des médecins resp. des dentistes et des vétérinaires justifiant de qualifications en sciences naturelles (ou en sciences sociales et humaines) et manifestant de lʼintérêt pour la science. Ces bourses doivent permettre à des médecins orientés vers la recherche dʼeffectuer dans une faculté des sciences (ou une faculté des sciences humaines ou des sciences sociales) dʼune université suisse un deuxième curriculum dʼétudes pour lʼobtention dʼun doctorat. 2. Montant, durée et reconduction de la bourse 2.1. Montant / durée Le montant de la bourse est le même pour toute la Suisse, indépendamment de lʼâge et de lʼétat civil. Il est fixé périodiquement et annoncé par mise au concours. Les bourses sont limitées à 3 ans au maximum et se terminent dans tous les cas avec un doctorat, la clôture ou lʼabandon du deuxième curriculum Reconduction Les modalités dʼoctroi de la bourse, de la reconduction annuelle et des rapports sont régies par le règlement de la

2 page 2 fondation à laquelle le boursier / la boursière a été attribué(e) (cf. point 6.6. et 3.5.) 3. Conditions 3.1. Candidat(e)s Entrent en ligne de compte comme candidat(e)s tous les médecins suisses ou établis en Suisse depuis 2 ans au moins, qui sont en train dʼaccomplir les études en médecine humaine. La réussite des examens finaux est une condition préalable indispensable pour le versement de la bourse Age Le/la bénéficiaire de la bourse nʼest en règle générale pas âgé(e) de plus de 30 ans quand débute le versement des montants Deuxième curriculum Le boursier / la boursière est admis(e) à un deuxième curriculum dans une faculté des sciences (ou une faculté des sciences humaines ou des sciences sociales) durant la thèse et le doctorat, en règle générale au minimum 3 ans (cʼest à dire lʼadmission et la place dʼétudes pour lʼobtention du doctorat sont garanties par écrit) Lieu des études Le deuxième curriculum est effectué dans une université suisse. Au cas où serait prévue une autre université que celle où les études de médecine ont été faites, les accords pour ce curriculum doivent avoir été conclus et les attestations fournies (admission aux études) lors de la demande de bourse. Pour des domaines dʼétudes nʼexistant pas en Suisse, la commission dʼexperts peut faire des exceptions Rapports Les boursiers rédigent chaque année, jusquʼà la fin de leur deuxième filière dʼétudes (pas seulement pendant la durée du soutien financier par le programme) un rapport de 2 pages au maximum sur le déroulement des études et de la thèse de doctorat et, à lʼissue du deuxième curriculum, un rapport final auquel sera joint un exemplaire de la thèse. Ces rapports doivent être adressés au secrétariat général de lʼassm à lʼattention de la commission dʼexperts et de la fondation concernée Scientific Meeting Afin de favoriser le contact entre les étudiants, lʼassm organise toutes les deux années un meeting scientifique. Dans le cadre de ce meeting, les étudiants présentent leur activité sous forme dʼexposés ou de posters. La participation au «Scientific Meeting» est obligatoire jusquʼà la fin de la deuxième filière dʼétudes ; par la suite elle est facultative.

3 page 3 4. Mise au concours Les bourses sont mises au concours chaque année avec des affiches dans les facultés et instituts universitaires et une annonce dans le Bulletin des médecins suisses. Le montant de la bourse, les adresses des personnes de contact des décanats pour de plus amples renseignements et le délai dʼinscription figurent sur les affiches et dans les annonces (cf. point 7.3.). 5. Demande de bourse 5.1. Contenu La demande contient le curriculum vitae, une brève description de la carrière envisagée indiquant le cadre dans lequel le deuxième curriculum est entrepris et un plan de la thèse prévue Annexes La demande est assortie de a. photocopies de toutes les attestations dʼétudes b. lettres de recommandation et dʼune confirmation du plan de carrière et de promotion future dʼun tuteur de la faculté de médecine et dʼun tuteur de la faculté où le deuxième curriculum sera effectué. c. Confirmation du directeur de thèse (pour lʼacceptation de cette tâche) d. Confirmation du directeur de thèse quʼune éventuelle 4ème année du deuxième curriculum sera financée par lʼinstitut dʼaccueil. 6. Procédure de sélection 6.1. Inscription Lʼinscription pour la bourse se fait au plus tôt durant lʼannée précédant la fin des études de médecine auprès du décanat de la faculté de médecine dans laquelle est effectué le deuxième curriculum, à lʼattention dʼune commission locale désignée par la décanat (cf. point 7.3.) Examen local La commission locale examine les candidatures sous lʼangle des qualifications et en particulier sous celui du plan de carrière ainsi que du point de vue des accords conclus pour la thèse de doctorat. Son président rédige à ce sujet un rapport comparatif succinct sur les candidat(e)s à lʼattention de la commission suisse dʼexperts Transmission Après avoir examiné les candidatures déposées, les responsables des décanats transmettent chacun jusquʼà 5 candidatures qualifiées, accompagnées du rapport du président conformément au point 6.2. à lʼassm à lʼattention de la commission suisse dʼexperts. Le décanat informe immédiatement les candidat(e)s non retenu(e)s.

4 page Examen La commission suisse dʼexperts examine les demandes sous lʼangle de la qualification des candidat(e)s et sous celui des chances de réussite du deuxième curriculum au vu de la planification de carrière, ainsi que du soutien scientifique et spécifique apporté. Les candidat(e)s seront invités à se présenter Décision La commission dʼexperts statue souverainement sur lʼadmission ou le rejet de la demande ainsi que sur lʼattribution des candidat(e)s choisi(e)s à une des fondations participant au programme. Elle communique ces informations à lʼacadémie qui les transmettra aux candidat(e)s et aux fondations. 6.6.Allocation Lʼallocation proprement dite du montant octroyé au candidat / à la candidate relève directement de lʼorganisation, de la fondation à laquelle le candidat / la candidate a été attribué(e). Sont valables les dispositions de ladite organisation ou fondation Paiement Les bourses seront versées par tranches annuelles, soit directement par lʼorganisation resp. la fondation, ou sur sa demande, par le Fonds National contre facture. Cet accord sera décidé directement entre la fondation concernée et le Fonds National. 7. Organisation du programme 7.1. Administration Sous lʼégide du FNS, lʼassm gère le programme. Elle assure également lʼadministration de la commission suisse dʼexperts de ce programme selon le point 7.4. ci-après Décanats (médecine) Les décanats des facultés de médecine assument la direction locale du programme et jouent le rôle dʼinterlocuteurs et de conseillers pour les organes du programme et les candidat(e)s. Ils désignent un responsable du décanat pour les questions concernant le programme Commission locale Les décanats des facultés de médecine instituent des commissions locales composées de représentants des facultés participant au programme (en règle générale faculté de médecine et faculté des sciences). Il appartient à ces commissions de procéder à une première appréciation des candidatures rentrées conformément au point 6.2. et de désigner les candidat(e)s définitifs de leur université.

5 page Commission d'experts 1. Les organisations et associations participant au programme par lʼoctroi de bourses instituent une «commission suisse dʼexperts» chargée dʼexaminer les candidatures en dernière instance. En font partie deux représentants du Fonds National Suisse, un représentant de chacune des autres organisations et fondations associées au programme et, avec voix consultative, les secrétaires de la division de biologie et de médecine du Fonds National Suisse. 2. Les membres de la Commission dʼexperts sont des délégués du Fond National resp. des fondations participant au programme. La commission assure également les contacts et la liaison entre lʼassm et les organisateurs et fondations associées au programme, afin de garantir la continuité de lʼassociation des fondations. 3. La commission statue souverainement sur lʼallocation des bourses et lʼattribution des boursiers et des boursières aux organisations et fondations associées au programme. Elle règle en outre les modalités de mise au concours annuelle du programme et de lʼévaluation des candidatures avec les responsables compétents de lʼassm. 4. La Commission dʼexperts informe le secrétariat général de lʼassm de ses décisions à lʼattention des décanats des facultés de médecine et des organisations et fondations associées au programme. 5. Le président de la commission rédige chaque année un rapport récapitulatif sur le déroulement du programme, quʼil remet au secrétariat général de lʼassm à lʼattention des organisations et fondations associées au programme, et qui sera publié dans le rapport annuel de lʼassm. Le présent règlement remplace la version de 1996 Bâle, mai 2002 (complété en octobre 2005, en juillet 2009 et en novembre 2010)

Règlement d'études du Programme Passerelle. Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire. en médecine humaine de la Faculté de médecine

Règlement d'études du Programme Passerelle. Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire. en médecine humaine de la Faculté de médecine Règlement d'études du Programme Passerelle Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire en médecine humaine de la Faculté de médecine de l Université de Genève Règlement d études approuvé par

Plus en détail

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB.

Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB. Bourses de Mobilité internationale Fonds Jacques Lewin Inès Baron de Castro Fonds Xenophilia Fonds Bourses de Coopération de l ULB Règlement 1. Objet des bourses Il s agit principalement de bourses de

Plus en détail

Règlement d études pour les programmes de Master of Advanced Studies de l IDHEAP Master of Public Administration (MPA)

Règlement d études pour les programmes de Master of Advanced Studies de l IDHEAP Master of Public Administration (MPA) Règlement d études pour les programmes de Master of Advanced Studies de l IDHEAP Master of Public Administration (MPA) International Master of Public Administration (impa) Approuvé par le Conseil de Faculté

Plus en détail

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour doctorantes

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour doctorantes www.snf.ch Wildhainweg, case postale 8, CH-00 Berne Conseil national de la recherche Version : 0.0.06 Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants «Doc.Mobility» 0

Plus en détail

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour postdoctorantes et post-doctorants avancés «Advanced Postdoc.Mobility»

Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour postdoctorantes et post-doctorants avancés «Advanced Postdoc.Mobility» www.snf.ch Wildhainweg, case postale 8, CH-00 Berne Conseil national de la recherche Règlement relatif à l octroi de bourses de mobilité pour postdoctorantes et post-doctorants avancés «Advanced Postdoc.Mobility»

Plus en détail

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit Bourses d admission Donateurs et Faculté de droit Mise à jour : Mars 2015 1 Table des matières Bourse d admission 1er cycle... 3 Bourse d admission à la maîtrise... 3 Bourse d admission (période d octroi

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 ENAG/Doc001 DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Pour être complet, le dossier de candidature doit obligatoirement comporter : Formulaire de candidature ci-joint : à retourner en 2 exemplaires, avec photographies

Plus en détail

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES

BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES BOURSES D ETUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT FONDATION KEBA MBAYE MANUEL DE PROCEDURES 2 I. Objectifs La FONDATION KEBA MBAYE, consciente du rôle que peuvent jouer le Droit, l Ethique, l Education et le Sport

Plus en détail

La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de :

La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de : La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de : Professeur e s en biologie synthétique Entrée en fonction envisagée: janvier 2016. Le Département de microbiologie

Plus en détail

Règlement d admission en Bachelor HES-SO

Règlement d admission en Bachelor HES-SO Règlement d admission en Bachelor HES-SO Version du 15 mars 01 Le Comité stratégique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Comité stratégique de la Haute école spécialisée santé-social

Plus en détail

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Mars 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 2 1. CHAMPS D APPLICATION... 2 2. CADRE GÉNÉRAL... 2 3. RECONNAISSANCE D ACQUIS AUX FINS D ADMISSION

Plus en détail

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants Institut de Formation d Aides-Soignants (I.F.A.S) du GRETA Sud Aquitaine - Agence de Pau Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Plus en détail

Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies en santé sexuelle : interventions par l éducation et le conseil. Règlement d études

Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies en santé sexuelle : interventions par l éducation et le conseil. Règlement d études Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies en santé sexuelle : interventions par l éducation et le conseil Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014

APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014 APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014 Dans le cadre du projet «Développement de capacités d enseignement et de recherche en bioéthique francophone», financé par l Agence universitaire de la

Plus en détail

811.112.242 Ordonnance du DFI

811.112.242 Ordonnance du DFI Ordonnance du DFI sur l expérimentation d un modèle spécial d enseignement et d examens à la Faculté de biologie et de médecine de l Université de Lausanne du 21 octobre 2004 (Etat le 2 novembre 2004)

Plus en détail

Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques

Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques 15 novembre 2005 Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques Le Conseil de faculté, vu les articles 36 alinéa 2 et 70 alinéa 2 de la loi sur l Université du 5 novembre 2002 (LU), arrête:

Plus en détail

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS BOURSES OLYMPIQUES POUR ENTRAÎNEURS

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS BOURSES OLYMPIQUES POUR ENTRAÎNEURS PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS BOURSES OLYMPIQUES POUR ENTRAÎNEURS Solidarité Olympique Programmes mondiaux 2013 2016 BOURSES OLYMPIQUES POUR ENTRAÎNEURS OBJECTIF L objectif de ce programme est de permettre

Plus en détail

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Traduit de l allemand Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Version 2013 adoptée par le Comité directeur le 25.2.2013 L

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE Institut de Préparation à l Administration Générale Année Universitaire 2014-2015 MASTER Droit public 2 ème année Spécialité Administration Publique Parcours Métiers de

Plus en détail

Règlement et dossier de. Candidature

Règlement et dossier de. Candidature Règlement et dossier de Candidature Prix France Lymphome Espoir Jeune Chercheur 2013 Prix France Lymphome Espoir Jeune chercheur 2013 Règlement Article 1 L association France Lymphome Espoir, dont le siège

Plus en détail

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire C.H.U. - Clermont-Ferrand 04.73.75.13.48 Fax :04.73.75.13.49 Nicole ROIGT-CHENON : Directrice Laurence DEZAUTE : Responsable pédagogique Paulette HUSSAR : Secrétaire Madame, Monsieur, Veuillez trouver

Plus en détail

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande?

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande? NOTICE RELATIVE À L ADHÉSION À LA FSP Notice explicative concernant la demande d adhésion à la FSP Valable à partir du 1 er juillet 2015 Cette notice vous aide à formuler votre demande d adhésion à la

Plus en détail

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS POLITIQUE D ATTRIBUTION 2012 DE LA BOURSE GÉRARD-RAYMOND ROY Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS s adressant

Plus en détail

Vade-mecum pour l obtention d une bourse pour la Chine : 2015 WBI-FNRS-CSC

Vade-mecum pour l obtention d une bourse pour la Chine : 2015 WBI-FNRS-CSC Revu le 04/9/2014 PREALABLE Vade-mecum pour l obtention d une bourse pour la Chine : 2015 WBI-FNRS-CSC 1. Les diplômés acceptés dans le cadre du Mémorandum d accord entre Wallonie- Bruxelles International

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX B o u r s e d é t u d e s HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Le gouvernement de l Ontario a créé la Bourse d études Hilary M. Weston pour rendre hommage au mandat de l honorable Hilary M. Weston comme

Plus en détail

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 MISE A JOUR LE 27 JUIN 2012 CHARTE DES BOURSES DE LA FONDATION PALLADIO Le programme de bourses de la Fondation Palladio, sous l égide de la Fondation de France, vise

Plus en détail

concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique fribourgeoise

concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique fribourgeoise Ordonnance du 0 janvier 05 concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique fribourgeoise Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu l article 0 de la loi du octobre 999 sur la

Plus en détail

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility www.snf.ch Wildhainweg 3, Case postale 8232, CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 22 22 Division Carrières Bourses de mobilité Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility Directives pour

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012 ANNÉE 202 MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI avril 202 TITULAIRES D UN DIPLÔME INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE DE L UNION EUROPÉENNE bis, rue Victor Hugo

Plus en détail

Certificate of Advanced Studies / Certificat de formation continue en santé sexuelle : approches de prévention et de promotion. Règlement d études

Certificate of Advanced Studies / Certificat de formation continue en santé sexuelle : approches de prévention et de promotion. Règlement d études Certificate of Advanced Studies / Certificat de formation continue en santé sexuelle : approches de prévention et de promotion Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne

Plus en détail

Certificat d Etudes Complémentaires Méthodologie de Recherche & Communication Scientifique En Santé «Concevoir, Conduire, Communiquer»

Certificat d Etudes Complémentaires Méthodologie de Recherche & Communication Scientifique En Santé «Concevoir, Conduire, Communiquer» Ministère de l enseignement supérieur & de la Recherche Scientifique ******************* Université de Sfax ******************** Faculté de Médecine de Sfax Certificat d Etudes Complémentaires Méthodologie

Plus en détail

DIRECTIVE TRANSVERSALE

DIRECTIVE TRANSVERSALE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé Secrétariat général Niveau de protection : Public DIRECTIVE TRANSVERSALE PROCEDURE DE RECRUTEMENT AU SEIN DE

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Master 2 Management, Travail et Développement Social Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION Ce diplôme s adresse aux managers exerçant

Plus en détail

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine La Faculté de médecine offre des bourses pour aider au recrutement et au cheminement des étudiants

Plus en détail

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Les membres du Comité de la recherche, désireux de promouvoir les études de cycles supérieurs en recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 1 ère année Mention Islamologie, droit et gestion & Master 2ème année Mention Islamologie, droit et gestion Spécialité Finance islamique Spécialité Islamologie Règlement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE NOM : Prénom : INTERREGION NORDEST DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE 2015 2016 Merci de compléter ce formulaire au format Word et de le transmettre en deux exemplaires à : gilbert.vicente@unistra.fr

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande Formulaire de demande 1 Renseignements généraux sur les bourses Avec la contribution de nos partenaires financiers, la SCHQ offre à toutes personnes affectées par un trouble de la coagulation, la possibilité

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG Applicable pour les étudiants en mobilité à partir de 2013/2014 La troisième année du diplôme de l

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France Bourse de recherche Prix de la BnF 2010-2011 Date limite de dépôt de dossier de candidature : le 30 mars 2010 Pour toutes informations complémentaires et sujets proposés : www.bnf.fr ou appelachercheurs

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2010-2011 INSTITUT DE DROIT DE L ART ET DE LA CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr

Plus en détail

Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017

Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017 Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017 Les Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette ont été créées suite à un legs de deux Anciens du Collège, Jean-Paul, 1933

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

ARRÊT. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. le 6 novembre 2008. dans la cause

ARRÊT. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. le 6 novembre 2008. dans la cause N o 020/08 Commission de recours de l Université de Lausanne ARRÊT rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE le 6 novembre 2008 dans la cause Mme X. c/ la décision du Service des immatriculations

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES Bourses d études annuelles de 2 000 $ offertes à deux étudiants 1 entamant leur première année d études postsecondaires. Bourses

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg

Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg Arrangement administratif relatif aux modalités d application de la convention entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg sur la sécurité sociale En application du paragraphe (2), a) de

Plus en détail

No. AVS. Tout changement de coordonnées doit être immédiatement communiqué par écrit au secrétariat précité

No. AVS. Tout changement de coordonnées doit être immédiatement communiqué par écrit au secrétariat précité Inscription à l'examen professionnel de Examen écrit: 7 et 8 mars 2016 à Zurich planificateur(trice) en communication 2016 Examen oral: 15 avril 2016 à Bienne Le présent bulletin d'inscription, dûment

Plus en détail

D E M AN D E D E B O U R S E D E D O C T O R AT

D E M AN D E D E B O U R S E D E D O C T O R AT INSTITUT FRANÇAIS DE RECHERCHE POUR L'EXPLOITATION DE LA MER D E M AN D E D E B O U R S E D E D O C T O R AT AN N E E U N I V E R S I T AI R E 2 0 1 5 Nom du candidat : Sujet de thèse : Directeur de thèse

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Sfax le 26/03/2014 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation d administrateurs en audit qualité interne Pièces jointes : Termes de références de la formation.

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs

Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs Faculté des SSP, Geopolis, 1015 Lausanne Personne de contact : Madame Isabelle Genton Conseillère aux études

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES POUR FAVORISER LE RECRUTEMENT ET LA RÉTENTION DE CERTAINS PROFESSIONNELS ET TECHNICIENS DE LA SANTÉ EN RÉGIONS

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES POUR FAVORISER LE RECRUTEMENT ET LA RÉTENTION DE CERTAINS PROFESSIONNELS ET TECHNICIENS DE LA SANTÉ EN RÉGIONS PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES POUR FAVORISER LE RECRUTEMENT ET LA RÉTENTION DE CERTAINS PROFESSIONNELS ET TECHNICIENS DE LA SANTÉ EN RÉGIONS NOVEMBRE 2013 PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES POUR FAVORISER LE

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES Mme Christelle. Maurey M. Francis Fieni Mme Patricia Meynaud-Collard

Plus en détail

Programme de bourses d études de la FISU 2014

Programme de bourses d études de la FISU 2014 Programme de bourses d études de la FISU 2014 Héritage de l Universiade d été 2003 à Daegu & de la ville métropolitaine de Daegu Page 1sur6 Table des matières I. Conditions générales pour la candidature

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé GES-FOR-REF80 AGR Mise à jour : 8.0.05 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé (CAS T & S) Ce règlement d études

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER Professionnel Droit de l Entreprise (GEFIRE) Programme Juristes Francophones Année Universitaire 2005-2006

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER Professionnel Droit de l Entreprise (GEFIRE) Programme Juristes Francophones Année Universitaire 2005-2006 DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER Professionnel Droit de l Entreprise (GEFIRE) Programme Juristes Francophones Année Universitaire 2005-2006 NOM Prénom Photo Adresse complète N 0 de téléphone : Adresse électronique

Plus en détail

Règlement d organisation de la Section de Médecine Dentaire (Clinique Universitaire de Médecine Dentaire - CUMD)

Règlement d organisation de la Section de Médecine Dentaire (Clinique Universitaire de Médecine Dentaire - CUMD) Règlement d organisation de la Section de Médecine Dentaire (Clinique Universitaire de Médecine Dentaire - CUMD) Version : 10.02.2014 Remarques - Au sens du présent règlement et conformément au principe

Plus en détail

(Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureau DESCO B2) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie.

(Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureau DESCO B2) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie. Note de service n o 2004-060 du 27 avril 2004 (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureau DESCO B2) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie. Octroi de bourses dans les

Plus en détail

Règlement sur les prestations de soutien

Règlement sur les prestations de soutien Règlement sur les prestations de soutien Edition 2011 Le Conseil de fondation, s appuyant sur les articles 3 et 4 des statuts de la Fondation vaudoise pour l accès à l enseignement privé du 10 septembre

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES A L OBTENTION DE BOURSE DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER POUR LES DOUES BOURSE POUR LES ETRANGERS LA SELECTION A L ETRANGER

INSTRUCTIONS RELATIVES A L OBTENTION DE BOURSE DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER POUR LES DOUES BOURSE POUR LES ETRANGERS LA SELECTION A L ETRANGER 1 INSTRUCTIONS RELATIVES A L OBTENTION DE BOURSE DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER POUR LES DOUES BOURSE POUR LES ETRANGERS LA SELECTION A L ETRANGER 2 OBJECTIF DE LA BOURSE La Fondation Konrad Adenauer

Plus en détail

Formation Initiale Formation continue (1)

Formation Initiale Formation continue (1) PHOTO A COLLER (Ne pas agrafer) D O S S I E R d e C A N D I D A T U R E 2015/2016 MASTER Professionnel & Recherche M1 & M2 Mention : SET «Sciences de l Environnement Terrestre» Spécialité : GERINAT Risques

Plus en détail

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord.

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord. BOURSES DE DOCTORAT Bureau Caraïbe Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 1. OBJECTIFS 2011-2012 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 20 juin au 19 août

Plus en détail

Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en thérapie psychomotrice

Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en thérapie psychomotrice Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en thérapie psychomotrice Version du 1 er septembre 011 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu le règlement de la

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences. Règlement

Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences. Règlement Master ès Sciences en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in Nursing Sciences Règlement 2012 Approuvé par le Conseil de la Faculté de biologie et de médecine de l Université de Lausanne le 13

Plus en détail

Règlement des examens pour les Actuaires ASA

Règlement des examens pour les Actuaires ASA Association Suisse des Actuaires Schweizerische Aktuarvereinigung Swiss Association of Actuaries Règlement des examens pour les Actuaires ASA I. Dispositions générales Art. 1. Principes de base L Association

Plus en détail

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT Agréé par la D.R.J.S.C.S. de Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 Dispositif d admission de professionnalisation. ASS, EJE, ES, CESF, ETS, ME, TISF, AMP, AVS. Ce règlement

Plus en détail

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT Ce texte spécifie des dispositions propres à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education (FPSE). Ces dispositions ne dérogent en aucune

Plus en détail

AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE

AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE REGLEMENT DE LA COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE DE MAYOTTE AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE Adopté par le Conseil Général de Mayotte le 25 novembre 2011 (Délibération

Plus en détail

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Règlement des épreuves de sélection «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Ce document présente les modalités d inscription aux épreuves de sélection

Plus en détail

ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur.

ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur. ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur. LE MINISTRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, VU la Constitution

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

SUBVENTION TD POUR L EXCELLENCE DES SOINS ET SERVICES AUX USAGERS DU CSSS PIERRE-BOUCHER

SUBVENTION TD POUR L EXCELLENCE DES SOINS ET SERVICES AUX USAGERS DU CSSS PIERRE-BOUCHER SUBVENTION TD POUR L EXCELLENCE DES SOINS ET SERVICES AUX USAGERS DU CSSS PIERRE-BOUCHER CONVENTION DE DONATION Le Groupe Banque TD appuie et promeut la qualité et la sécurité des soins et services offerts

Plus en détail

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012 2013

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012 2013 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE NOM PRENOM ETABLISSEMENT : AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012

Plus en détail

I. Candidature à un poste de physicien adjoint ou physicien

I. Candidature à un poste de physicien adjoint ou physicien Recommandations pour la constitution des dossiers de candidature à un poste de Physicien ou de Physicien Adjoint, titularisation, demande de mission longue durée et demande de détachement soumis à la commission

Plus en détail

Les candidats doivent être âgés de 11 à 25 ans inclus et habiter dans les Bouches-du-Rhône. L âge est apprécié à la date de dépôt du dossier,

Les candidats doivent être âgés de 11 à 25 ans inclus et habiter dans les Bouches-du-Rhône. L âge est apprécié à la date de dépôt du dossier, IDEES JEUNES Règlement 2014 PREAMBULE Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a mis en place «13 Initiatives Jeunes», programme départemental d aide à l initiative des jeunes, visant à favoriser l autonomie

Plus en détail

STATUTS. Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail

STATUTS. Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail STATUTS Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail I. Nom, siège et but Art. 1 1 Sous le nom de «suissepro», il est constitué une association au sens des art. 60 et

Plus en détail

TOUS LES TERMES UTILISES DOIVENT ETRE COMPRIS DANS LEUR SENS EPICENE. La Direction du ceff Centre de formation professionnelle Berne francophone,

TOUS LES TERMES UTILISES DOIVENT ETRE COMPRIS DANS LEUR SENS EPICENE. La Direction du ceff Centre de formation professionnelle Berne francophone, CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE Règlement spécifique à la filière de formation CFC plein temps et maturité professionnelle (MP) dans le domaine Santé-social relatif aux conditions

Plus en détail

BOURSE «JEUNES BENEVOLES VENDEENS» 2015-2016

BOURSE «JEUNES BENEVOLES VENDEENS» 2015-2016 Pôle Culture BOURSE «JEUNES BENEVOLES VENDEENS» 2015-2016 Date de l adoption par la Commission permanente : Délibération n 3-22 en date du 19 Juin 2015 1/5 1. Objectifs généraux Soutenir les projets de

Plus en détail

Règlement sur le programme menant à une attestation de crédits d études en psychologie (30 ECTS de niveau Master)

Règlement sur le programme menant à une attestation de crédits d études en psychologie (30 ECTS de niveau Master) Règlement sur le programme menant à une attestation de crédits d études en psychologie (30 ECTS de niveau Master) modifications dues à l entrée en vigueur du Règlement général des études approuvées par

Plus en détail

Année scolaire 2010-2011. ECOLE DE MATURITÉ Classes de 1 ère, 2 e et 3 e années NOTES CONDITIONS DE REUSSITE - CHANGEMENTS. Gymnase de Beaulieu

Année scolaire 2010-2011. ECOLE DE MATURITÉ Classes de 1 ère, 2 e et 3 e années NOTES CONDITIONS DE REUSSITE - CHANGEMENTS. Gymnase de Beaulieu Année scolaire 2010-2011 ECOLE DE MATURITÉ Classes de 1 ère, 2 e et 3 e années Gymnase de Beaulieu NOTES CONDITIONS DE REUSSITE - CHANGEMENTS Ce document est établi selon la Loi scolaire sur lʼenseignement

Plus en détail

Les réserves de recrutement restent valables deux ans. Cette durée de validité pourra être prolongée une fois d un an.

Les réserves de recrutement restent valables deux ans. Cette durée de validité pourra être prolongée une fois d un an. Appel public en vue de la constitution d une réserve de recrutement d ouvriers qualifiés D4 pour le service technique des Travaux Equipe de la maintenance des bâtiments Spécialité électricité Titulaire

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Santé publique MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) POUR LES AIDES SOIGNANTS ET AUXILIAIRES

Plus en détail

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5).

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5). Le MEEF pour les nuls Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation) se décline en 4 mentions : 0 Mention 1er degré : Professeur des écoles 0 Mention 2nd degré : Professeur

Plus en détail