Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1"

Transcription

1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site :

2 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, permet à des étudiants d effectuer une partie de leur cursus dans une autre université européenne avec laquelle l université de Paris 1 Panthéon Sorbonne est liée par un accord de partenariat. Conditions : Aucune restriction de nationalité Vous êtes inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la demande et durant l année de mobilité. Principes fondamentaux d ERASMUS : Gratuité des droits d inscription dans l université d accueil (droits acquittés à Paris 1) Vous suivez des cours et passez les examens dans l'université partenaire, les notes obtenues à l'étranger sont prises en compte pour l'obtention du diplôme que vous préparez à Paris 1. Toutes les informations sont disponibles 2 sur le site :

3 Quand présenter sa candidature? 3 Une sélection des étudiants est effectuée par l enseignant délégué aux relations internationales de votre UFR une à deux fois par an, en fonction de votre cursus. Le 8 mars pour un départ en septembre (1 er semestre ou année complète) Le 12 octobre pour un départ en février (2 ème semestre). Démarches à entreprendre, les étapes : 1. Sélectionnez la ou les universités partenaires pouvant vous intéresser grâce à la carte des mobilités disponible sur le site : 2. Rendez-vous sur le site de ces facultés pour voir les cours que vous pourriez suivre et qui trouveraient un équivalent dans les cours proposés à l université Paris 1 Panthéon Sorbonne 3. Prenez rendez-vous avec l enseignant délégué de votre UFR pour valider l aspect pédagogique de votre projet. La liste est disponible à l adresse : RTANTS_janvier_2012.doc 4. Réalisez l'application en ligne à l adresse ci-dessous : 5. Faites la signer par l enseignant délégué aux relations internationales de votre UFR. 6. Téléchargez la notice de constitution de dossier sur le site web de Paris 1 à l adresse suivante : Les dossiers de candidature sont à retourner au BUREAU ERASMUS de la MAISON INTERNATIONALE (58 Bd Arago Paris) au plus tard le 8 MARS Toute candidature incomplète ne sera pas traitée. Toutes les informations sont disponibles 3 sur le site :

4 4 Comment présenter sa candidature? Documents constituant votre dossier : demande de participation complétée, datée et signée photocopie des relevés de notes des années précédentes photocopie du relevé de notes du 1 er semestre de l année en cours dès connaissance de vos résultats ou empreinte internet lettre de motivation ( les raisons pour lesquelles vous voulez bénéficier d une mobilité Erasmus) manuscrite ou informatisée en français et dans la langue du pays demandé Curriculum Vitae projet pédagogique (liste des cours) élaboré à partir d éléments recueillis sur le site web des universités souhaitées et validé par l enseignant responsable des relations internationales Rappel : ce contrat pédagogique devra être approuvé et signé par l enseignant délégué de votre UFR diplôme ou certificat obtenu en langues étrangères (TOEFL, ) ou attestation du niveau de la langue du pays demandé (par un enseignant de Paris 1 de préférence). photocopie recto de votre carte d étudiant de Paris 1 Attestation d un professeur habilité de M2 certifiant l inscription de l étudiant l année suivante dans son M2 et l autorisant à effectuer une mobilité (uniquement pour les étudiants inscrits en M1 en ) Téléchargez la notice de constitution de dossier sur le site web de Paris 1 à l adresse suivante : Toutes les informations sont disponibles 4 sur le site :

5 5 Renseignements pratiques : Votre niveau de langue doit être BON pour vous permettre une bonne compréhension des cours. Vous suivrez les cours avec les autres étudiants de l'université et vous passerez les examens dans les mêmes conditions que les étudiants du pays d accueil. Le plus souvent, votre université vous proposera des cours de langue pour étrangers, soit sous forme de stage intensif avant le début des cours (stage CIEL subventionné par la Commission européenne) et/ou stage organisé par l université d accueil pendant l'année universitaire. Vous devez vous munir de la carte européenne de Sécurité Sociale (à retirer auprès de votre organisme de sécurité sociale) pour justifier de votre couverture à l'étranger. Vous devrez vous préoccuper directement de votre hébergement avec l université d accueil. Soit l université d accueil dispose d un campus et vous propose une chambre universitaire, soit vous devez faire la recherche d hébergement par vous-même. Si l étudiant n a pas validé son année en juin, il ne peut bénéficier de sa mobilité même si son dossier a été sélectionné en mars. Toutes les informations sont disponibles 5 sur le site :

6 BOURSES ERASMUS 6 Toutes les informations sont disponibles : Erasmus : environ 160 / mois. Elle est systématique dès lors que l'étudiant retourne la fiche d'allocation financière complétée accompagnée d'un RIB à son nom Elle est versée à hauteur de 80% du montant globale après réception de l'attestation d'arrivée Les 20% restants sont versés au retour. Le montant est ajusté en fonction des dates précisées sur l'attestation de présence, retournée au service des relations internationales de Paris1 à la fin du séjour Bourse de la ville de Paris : Attribution en application de critères sociaux : Pour l'année , le montant du quotient familial, c'est -à-dire les revenus nets (de l'étudiant ou de ses parents si celui-ci est resté fiscalement à leur charge) divisés par le nombre de part du foyer fiscal, doit être inférieur à Les demandes doivent êtres faites par mail à accompagnées : 1. d'une copie de l'avis d'imposition 2. d'un RIB au nom de l'étudiant 3. de la fiche d'allocation financière entièrement complétée ( télécharger la fiche) Bourse de mobilité : Octroyée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS, 400 euros mensuels en 2010 après avis de la commission des bourses. Se renseigner auprès d Yves Raynaud ou Ces bourses sont cumulables. Toutes les informations sont disponibles 6 sur le site :

7 7 Programme CREPUQ Ce programme permet aux étudiants de Paris 1 de suivre des enseignements au Québec (universités anglophones et francophones liste jointe) pour un semestre ou une année universitaire. Toutes les disciplines sont concernées (de la L3 au Doctorat). Conditions Aucune restriction de nationalité Etre inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la demande et durant l année de mobilité. Avantages Vous suivez des cours et passez les examens dans l'université partenaire, les notes obtenues à l'étranger sont prises en compte pour l'obtention du diplôme que vous préparez à Paris1, mais vous n'obtenez pas le diplôme de l'université d'accueil. Exonération des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Quand présenter sa candidature? Les dossiers de candidature sont à retourner au BUREAU ERASMUS de la MAISON INTERNATIONALE (58 Bd Arago Paris) au plus tard le 15 Février Toutes les informations sont disponibles 7 sur le site :

8 Démarches à entreprendre, les étapes : 8 1. Sélectionnez la ou les universités partenaires pouvant vous intéresser grâce à la carte des mobilités disponible sur le site : 2. A partie de novembre : Envoyez un mail à pour demander vos codes d accès au site CREPUQ (précisez le explicitement dans le sujet du mail) 3. Rendez-vous sur le site CREPUQ pour voir les cours que vous pourriez suivre et qui trouveraient un équivalent dans les cours proposés à l université Paris 1 Panthéon Sorbonne 4. Prenez rendez-vous avec l enseignant délégué de votre UFR pour valider l aspect pédagogique de votre projet 5. Réalisez l'application en ligne à l adresse ci-dessous : 6. Faites la signer par l enseignant délégué aux relations internationales de votre UFR. 7. Téléchargez votre dossier sur le site web de Paris 1 à l adresse suivante : Toute candidature incomplète ne sera pas traitée. La pré-sélection des candidatures : Une commission d enseignants de Paris 1 pré-sélectionne les dossiers de candidature fin février. Les universités du CREPUQ contingentent le nombre de candidatures (par exemple si l université de Montréal demande 5 dossiers, Paris 1 va pré-sélectionner 8 à 10 dossiers). Les critères de sélection sont : la cohérence du projet pédagogique et professionnel de l'étudiant avec la mobilité, ainsi que l'excellence académique. Toutes les informations sont disponibles 8 sur le site :

9 Comment présenter sa candidature? 9 Le dossier de candidature est à charger sur le site web de Paris 1 à l adresse suivante : copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation de la CREPUQ dûment signé par le candidat copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation de Paris 1 dûment signé par le candidat copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation de McGill dûment signé par le candidat (uniquement pour les étudiants qui postulent pour McGill) curriculum vitae copie de la carte d étudiant de Paris 1 copie recto-verso du passeport copie du dossier universitaire attestant les études complétées et en cours à Paris 1 lettre de motivation rédigée dans la langue de l établissement d accueil (une pour chaque établissement choisi), présentant les objectifs de formation poursuivis dans le cadre du programme CREPUQ contrat pédagogique présentant la liste des cours projetés pour chacun des établissements choisis. Rappel : ce contrat pédagogique devra être approuvé et signé par l enseignant délégué aux relations internationales de votre UFR lettre de recommandation lettre attestant du niveau d anglais et/ou une copie du TOEFL (dans le cas d une candidature à une université anglophone) émise par un professeur d anglais de Paris 1 Certains établissements d accueil (ex Bishop, McGill) ou certains programmes (arts visuels ) exigent d autres documents ; des informations détaillées sont disponibles à la rubrique «choix de l établissement d accueil) Attestation d un professeur habilité de M2 certifiant l inscription de l étudiant l année suivante dans son M2 et l autorisant à effectuer une mobilité (uniquement pour les étudiants inscrits en M2 en ) Toutes les informations sont disponibles 9 sur le site :

10 Renseignements pratiques : 10 Le protocole franco-québécois sur l'assurance maladie vous permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Vous devrez remplir le formulaire SE401-Q (Attention cela ne concerne que les étudiants de nationalité française, pour les autres veillez à vous renseigner sur les démarches à effectuer). Prenez contact à cet effet avec votre organisme de sécurité sociale. Une partie du document sera complétée par le service des relations internationales de Paris 1 Vous souhaitez trouver un «job» au Québec : attention selon la législation canadienne? vous ne pourrez pas travailler sur place, hormis quelques jobs sur le campus? mais ces emplois sont peu nombreux L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus universitaire ou vous apporter une aide pour trouver un logement Les dates de début de semestre ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Le premier trimestre commence fin août et s'achève fin décembre, le deuxième trimestre commence début janvier et s'achève début mai. Il ne vous sera pas possible d'arriver en retard dans l'université québécoise. Si vous partez au second semestre? vous devez vous assurer qu'un départ début janvier est compatible avec votre cursus en France. Toutes les informations sont disponibles 10 sur le site :

11 11 Programmes INTERNATIONAUX Ces programmes permettent aux étudiants de Paris 1 de suivre des enseignements hors Europe et hors Québec pour un semestre ou une année universitaire. Conditions Aucune restriction de nationalité Etre inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la demande et durant l année de mobilité. Avantages Vous suivez des cours et passez les examens dans l'université partenaire, les notes obtenues à l'étranger sont prises en compte pour l'obtention du diplôme que vous préparez à Paris1, mais vous n'obtenez pas le diplôme de l'université d'accueil. Vous êtes exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Quand présenter sa candidature? Les dossiers de candidature sont à retourner au BUREAU ERASMUS de la MAISON INTERNATIONALE (58 Bd Arago Paris) au plus tard : Amérique du Sud: 7 décembre Etats-Unis : 15 janvier Asie et Nouvelle Zélande : 15 février Toutes les informations sont disponibles 11 sur le site :

12 Démarches à entreprendre, les étapes : Sélectionnez la ou les universités partenaires pouvant vous intéresser grâce à la carte des mobilités disponible sur le site : 2. Rendez-vous sur les sites des universités qui vous intéressent pour voir les cours que vous pourriez suivre et qui trouveraient un équivalent dans les cours proposés à l université Paris 1 Panthéon Sorbonne 3. Prenez rendez-vous avec l enseignant délégué de votre UFR pour valider l aspect pédagogique de votre projet 4. Réalisez l'application en ligne à l adresse ci-dessous : 5. Faites le signer par l enseignant délégué aux relations internationales de votre UFR. 6. Téléchargez votre dossier sur le site web de Paris 1 à l adresse suivante : La pré-sélection des candidatures : Une commission d enseignants de Paris 1 pré-sélectionne les dossiers de candidature fin février. Les critères de sélection sont : la cohérence du projet pédagogique et professionnel de l'étudiant Si votre dossier est sélectionné par le partenaire, vous recevrez une lettre d acceptation officielle qui vous servira pour votre demande de visa étudiant. Toutes les informations sont disponibles 12 sur le site :

13 Comment présenter sa candidature? 13 curriculum vitae copie de la carte d étudiant de Paris 1 copie recto-verso du passeport copie du dossier universitaire attestant les études complétées et en cours à Paris 1 lettre de motivation rédigée dans la langue de l établissement d accueil contrat pédagogique présentant la liste des cours projetés pour chacun des établissements choisis. Rappel : ce contrat pédagogique devra être approuvé et signé par l enseignant délégué aux relations internationales de votre UFR lettre de recommandation une copie du TOEFL > 100 (dans le cas d une candidature à une université anglophone) ou une attestation du niveau de la langue du pays demandé (par un enseignant de Paris 1 de préférence). Certains établissements d accueil ou certains programmes exigent d autres documents Attestation d un professeur habilité de M2 certifiant l inscription de l étudiant l année suivante dans son M2 et l autorisant à effectuer une mobilité (uniquement pour les étudiants inscrits en M2 en ) Toute candidature incomplète ne sera pas traitée. Toutes les informations sont disponibles 13 sur le site :

14 14 BOURSES INTERNATIONALES Bourse du Conseil Régional d Ile de France : Conditions d attribution : - effectuer un séjour à l étranger d une durée comprise entre 2 et 10 mois - calcul de votre quotient familial d après votre avis d imposition de l année. Si votre quotient familial est < euros vous bénéficierez d une allocation de 426 mensuels après avis de la commission des bourses. Bourse de mobilité : Octroyée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS, 400 euros mensuels en 2009 après avis de la commission des bourses. Ces bourses sont distribuées sur avis de la commission des bourses. Se renseigner auprès de Yves Raynaud ou au Toutes les informations sont disponibles 14 sur le site :

15 15 Contacts Votre contact pédagogique à Paris 1 : Enseignants délégués aux relations internationales Gestion de la scolarité des étudiants sortants : Tiphaine Squivée Bourses : Yves Raynaud Maison internationale 58 boulevard Arago Paris Horaires d ouverture : lundi : 14h à 16h mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h et 14h à 16h Dates limite dépôt des dossiers Amérique du Sud : 8 décembre 2012 Etats-Unis : 15 janvier 2013 CREPUQ / ASIE / Nouvelle Zélande : 15 février 2013 ERASMUS : 8 Mars 2013 Toutes les informations sont disponibles 15 sur le site :

Syda Productions Fotolia. Sous-titre 10pt. Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015)

Syda Productions Fotolia. Sous-titre 10pt. Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015) Syda Productions Fotolia QUEBEC/CANADA TITRE étudier SUR Dans 2 LIGNES une université 24pt Sous-titre 10pt Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015) 5 Raisons de se lancer dans le programme crepuq Intégrer

Plus en détail

BCI Bureau de Coopération Interuniversitaire Programme d échanges d étudiants avec le Québec - Année universitaire 2015-2016

BCI Bureau de Coopération Interuniversitaire Programme d échanges d étudiants avec le Québec - Année universitaire 2015-2016 BCI Bureau de Coopération Interuniversitaire Programme d échanges d étudiants avec le Québec - Année universitaire 2015-2016 1. Principes La Conférence des recteurs et des principaux des universités du

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION UFR 09 HISTOIRE

BROCHURE D INFORMATION UFR 09 HISTOIRE BROCHURE D INFORMATION UFR 09 HISTOIRE Le Service des Relations Internationales de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne gère 3 programmes d échanges : ERASMUS, CREPUQ et PROGRAMMES INTERNATIONAUX (hors

Plus en détail

Partir étudier au Canada avec le programme CREPUQ

Partir étudier au Canada avec le programme CREPUQ Partir étudier au Canada avec le programme CREPUQ Les principes Etre inscrit à l ULCO Suivre les enseignements proposés dans un établissement québécois partenaire Reconnaissance des examens validés au

Plus en détail

> Compléter son cursus universitaire à l étranger

> Compléter son cursus universitaire à l étranger > Compléter son cursus universitaire à l étranger > Sommaire 1. Dans quel cadre partir? Programme ERASMUS... p.3 Programme CREPUQ... p.4 Programmes bilatéraux... p.4 Partir en candidat libre... p.5 Faire

Plus en détail

Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+)

Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+) Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+) University of Otago, Dunedin (Nouvelle-Zélande) Université de Montréal, Montréal (QC, Canada) Année académique 2015-2016 Pourquoi partir? Le voyage,

Plus en détail

GUIDE DE L ETUDIANT SORTANT MOBILITE INTERNATIONALE

GUIDE DE L ETUDIANT SORTANT MOBILITE INTERNATIONALE GUIDE DE L ETUDIANT SORTANT MOBILITE INTERNATIONALE A QUI S ADRESSER? Service Relations Internationales de l IAE Karine MICHELET, Bureau AF114 international@iae-toulouse.fr Tel : 05 61 63 57 10 - Candidature

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

PASSEPORT ETUDIER A L étranger

PASSEPORT ETUDIER A L étranger BOULOGNE/MER CALAIS DUNKERQUE ST OMER PASSEPORT ETUDIER A L étranger Pour plus de renseignements, n hésitez pas à nous contacter : Service Relations Interes - ULCO 1, place de l Yser BP 1022, 59375 Dunkerque

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme d échange? Quelles sont les garanties? Quelles sont les conditions préalables?

Qu est-ce qu un programme d échange? Quelles sont les garanties? Quelles sont les conditions préalables? Qu est-ce qu un programme d échange? L URCA vous donne la possibilité d effectuer une mobilité d un semestre ou d une année pendant votre cursus dans une université partenaire, en Europe ou hors Europe,

Plus en détail

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE (AMI) (Réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS) Dispositif 2013/2014

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE (AMI) (Réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS) Dispositif 2013/2014 AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE (AMI) (Réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS) Direction des Relations Internationales Dispositif 2013/2014 Présentation du dispositif L allocation

Plus en détail

Présentation du dispositif. Critères d éligibilité pour les mobilités «études» Critères d éligibilité pour les mobilités «stage»

Présentation du dispositif. Critères d éligibilité pour les mobilités «études» Critères d éligibilité pour les mobilités «stage» Direction des Relations internationales Présentation du dispositif BOURSE UNISTRA DISPOSITIF 2013/2014 DESTINATIONS ELIGIBLES: L AUSTRALIE, LE BRESIL, LE CANADA, LE CHILI, LA CHINE, LA COREE, LES ETATS-UNIS,

Plus en détail

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER LE SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES Où sommesnous? Contacts Bâtiment Accueil des Étudiants -1 er étage : Pôle mobilité : accueil et gestion administrative des dossiers

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

Rencontre d information générale

Rencontre d information générale Rencontre d information générale Programme d échanges d étudiants Maison internationale- 2009-2010 Qu est-ce qu un programme d échanges d étudiants? 1- Consulter la rubrique Programme d échanges d étudiants

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE)

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) CONDITIONS D ATTRIBUTION DE L AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE DE L UNIVERSITE

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS:

FOIRE AUX QUESTIONS: FOIRE AUX QUESTIONS: Constitution du dossier: 1) Est il possible de faire un séjour d'étude en Amérique du Nord sans pour autant que le choix des cours aient un rapport avec la filière suivie en France?

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE «EUGEN IONESCU» 2014-2015 RÈGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 13 octobre au 14 décembre 2014 (17h, heure de Bucarest) 1. OBJECTIFS Les séjours doctoraux

Plus en détail

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Stages volontaires en entreprise DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Il est obligatoire d avoir défini toutes les modalités pédagogiques du stage avant de faire une demande

Plus en détail

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 Si vous partez en séjour d étude ou en stage dans un des pays de l Espace Économique Européen, ce dossier ne vous concerne pas. Vous devez faire

Plus en détail

Faites voir du pays à vos études

Faites voir du pays à vos études MOBILITÉ Présentation générale Faculté de droit Faites voir du pays à vos études Bureau de la mobilité 13.10.2015 Présentation téléchargeable sur : www.unine.ch/mobilite -> documents des présentations

Plus en détail

Partir étudier à l étranger avec l UJF!

Partir étudier à l étranger avec l UJF! Partir étudier à l étranger avec l UJF! UdeM UNC at Chapel Hill HKUTS Année académique 2014-2015 Pourquoi partir? S ouvrir de nouveaux horizons - professionnels et personnels Apprendre autrement autre

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2010-2011 INSTITUT DE DROIT DE L ART ET DE LA CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr

Plus en détail

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent).

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). PROGRAMME «MASTER 2» Nature du programme : Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). Conditions de candidature

Plus en détail

ETUDES. ALLOCATION DE PREMIÈRE INSTALLATION «A.P.I.» MÉTROPOLE ET EUROPE session 2015/2016 METROPOLE 2 700 EUROPE 3 000.

ETUDES. ALLOCATION DE PREMIÈRE INSTALLATION «A.P.I.» MÉTROPOLE ET EUROPE session 2015/2016 METROPOLE 2 700 EUROPE 3 000. Union Européenne ALLOCATION DE PREMIÈRE INSTALLATION «A.P.I.» MÉTROPOLE ET EUROPE session 2015/2016 (Cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE N Tout dossier incomplet (mal renseigné, illisible

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

Etre inscrit à l Université de Strasbourg pour l année universitaire 2014/2015 au minimum en L3 (ou en

Etre inscrit à l Université de Strasbourg pour l année universitaire 2014/2015 au minimum en L3 (ou en Direction des Relations internationales BOURSE UNISTRA DISPOSITIF 2014/2015 DESTINATIONS ELIGIBLES: L AUSTRALIE, LE BRESIL, LE CANADA, LE CHILI, LA CHINE, LA COREE, LES ETATS-UNIS, L INDE, LE JAPON ET

Plus en détail

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 Etape 1 : Eligibilité. Avant de vous permettre de déposer une demande de bourse Blériot sur la plate-forme SCRIBE, le responsable mobilité de votre

Plus en détail

2014-2015 PROCEDURE Appel à candidatures ouvert jusqu'au 19 mai 2014 (12h, heure de Port-au-Prince)

2014-2015 PROCEDURE Appel à candidatures ouvert jusqu'au 19 mai 2014 (12h, heure de Port-au-Prince) MOBILITE DE MASTER 2 Bureau Caraïbe Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 1. OBJECTIFS 2014-2015 PROCEDURE Appel à candidatures ouvert jusqu'au 19 mai 2014 (12h, heure

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont à retourner au SEAD impérativement

Plus en détail

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE (AMI) (Réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS en 2014 / 2015 ) Dispositif 2014/2015

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE (AMI) (Réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS en 2014 / 2015 ) Dispositif 2014/2015 AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE (AMI) (Réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS en 2014 / 2015 ) Direction des Relations Internationales Dispositif 2014/2015 Présentation du dispositif

Plus en détail

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil)

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil) PHOTO Formation Continue et Alternance Bâtiment «NAUTIBUS» Bâtiment «quai 43» Année universitaire 43 Bd du 11 novembre 2015-2016 1918 69622 Villeurbanne Cedex 69622 Villeurbanne cedex Bâtiment «quai 43»

Plus en détail

Règlement pour l octroi d une bourse d études

Règlement pour l octroi d une bourse d études Règlement pour l octroi d une bourse d études Seuls les étudiants inscrits à l un des programmes de l Université Internationale de Rabat peuvent bénéficier de la bourse. L octroi d une bourse d études

Plus en détail

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études Demande de bourse JOLIOT Année scolaire 2014-2015 A remettre avant le : 19 septembre 2014 au secrétariat de la Direction des études Danielle Chauveau : Tel : 01 40 79 45 10 Mail : danielle.chauveau@espci.fr

Plus en détail

BOURSE DE LA REUSSITE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016

BOURSE DE LA REUSSITE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016 BOURSE DE LA REUSSITE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016 (Cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE N Tout dossier incomplet (mal renseigné, illisible et non accompagné des pièces demandées,

Plus en détail

Bourse de soutien aux cotutelles internationales de thèse

Bourse de soutien aux cotutelles internationales de thèse Bourse de soutien aux cotutelles internationales de thèse Dans le but de favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et de développer la coopération scientifique

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail Documentation pour le menu Administration de l étudiant

Environnement Numérique de Travail Documentation pour le menu Administration de l étudiant Environnement Numérique de Travail Documentation pour le menu Administration de l étudiant Le menu Administration de l ENT permet à l étudiant l accès à différents services administratifs en ligne. Certains

Plus en détail

Quelle année de Licence Sciences Economiques et de Gestion intégrer (sous réserve d acceptation du dossier)?

Quelle année de Licence Sciences Economiques et de Gestion intégrer (sous réserve d acceptation du dossier)? F A C U L T É DEMANDE D ACCES Fonctionnement de la Commission pédagogique La Commission Pédagogique est composée d enseignants de la formation visée par le candidat. La Commission Pédagogique prend en

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER GUIDE PRATIQUE Nous vous remercions de participer à ce programme, et vous invitons à lire et imprimer ce guide pratique, afin de vous y référer quand vous remplirez le dossier

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ...

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ... DOSSIER DE CANDIDATURE 2 ème année de MASTER Spécialité Génie Civil (GC) Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) NOM :... Prénoms :... Né(e) le :... à... Nationalité :... Photo N de téléphone

Plus en détail

Année Universitaire 2015/2016

Année Universitaire 2015/2016 Master MEEF Anglais (Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation) Année Universitaire 2015/2016 DOSSIER DE CANDIDATURE 1 ère année de Master (S1 et S2) 2 ème année de Master (S3 et S4)

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) GUIDE D INFORMATION Programmes d échanges d étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) Ces programmes d échanges permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, maîtrise

Plus en détail

Bureau des Etudiants : salle G222 Tél : 33 1 49 40 65 36 - Fax : 33 1 49.40.64.12 Contact : carole.habert@univ-paris8.fr

Bureau des Etudiants : salle G222 Tél : 33 1 49 40 65 36 - Fax : 33 1 49.40.64.12 Contact : carole.habert@univ-paris8.fr GUIDE DE L'ETUDIANT PROGRAMMES CREPUQ, MICEFA OU BILATERAUX SERVICE DES RELATIONS ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALES 2 rue de la Liberté, 93526 SAINT-DENIS Cedex Bureau des Etudiants : salle G222 Tél

Plus en détail

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BUREAU DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ET DES PRATIQUES AMATEURS CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE PARIS Conservatoires Agrafer ici 1 photo d identité (en indiquant

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 NOM* : Prénom* :. Année et filière choisies* :. Session* (hiver, printemps,

Plus en détail

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise MENTION «ÉTUDES EUROPEENNES ET RELATIONS INTERNATIONALES» (EERI) EN CO-HABILITATION AVEC L UNIVERSITE

Plus en détail

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul 1er février 2015 1. Soumission du dossier à l Université SaintPaul et nomination. 27 février 2015 2. Soumission du dossier de demande à

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE COMPTABILITÉ FINANCES Numérotez les sites de 1 à 3 par ordre de préférence (ne remplir qu un seul dossier de candidature)

LICENCE PROFESSIONNELLE COMPTABILITÉ FINANCES Numérotez les sites de 1 à 3 par ordre de préférence (ne remplir qu un seul dossier de candidature) UNIVERSITÉ D AUVERGNE FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION 41, boulevard François Mitterrand - BP 54 63002 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 Tél. : 04 73 17 76 38 - Fax : 04 73 17 75 75 Cadre réservé

Plus en détail

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Le calendrier et les modalités d inscription administrative sont arrêtés de la façon suivante : Pour l'étudiant,

Plus en détail

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT :

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT : Service des Relations et de la Coopération Internationales Carole HABERT Responsable du pôle mobilité étudiante T. 01 49 40 64 12 F. 01 49 40 65 16 M. carole.habert@univ-paris8.fr ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO

Plus en détail

1) RECEVABILITÉ ADMINISTRATIVE DES CANDIDATURES EN M2

1) RECEVABILITÉ ADMINISTRATIVE DES CANDIDATURES EN M2 CANDIDATURE EN MASTER 2 ADMISSION AFFECTATION INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation» MEEF La saisie des résultats de diplômes, la communication des

Plus en détail

Licence professionnelle METI

Licence professionnelle METI Année universitaire 2013-2014 Dossier de candidature Licence professionnelle METI (Développement et protection du patrimoine culturel Métiers de l exposition et technologies de l information) NOM / PRENOM

Plus en détail

BTS Communication Passerelle Dossier de candidature

BTS Communication Passerelle Dossier de candidature BTS Communication Passerelle Dossier de candidature Rappels importants Publics concernés : Le BTS COMMUNICATION PASSERELLE est réservé en priorité aux étudiants inscrits dans une université et souhaitant

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Guide de présentation d une demande de bourse 1 Table des matières Introduction 2 Le programme de bourses d excellence 3 Les conditions d admissibilité 3 Les critères

Plus en détail

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord.

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord. BOURSES DE DOCTORAT Bureau Caraïbe Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 1. OBJECTIFS 2011-2012 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 20 juin au 19 août

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

Guide de l étudiant international

Guide de l étudiant international UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Service des relations internationales Guide de l étudiant international Programme Socrates-Erasmus Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre

Plus en détail

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale 1. Bénéficiaires : Etudiant haut-viennois effectuant une formation ou un stage à l'étranger. L aide du Conseil départemental

Plus en détail

Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015

Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015 PHOTO D'IDENTITE (à agrafer ou coller) Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015 Dossier à compléter et à retourner

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012 2013

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012 2013 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE NOM PRENOM ETABLISSEMENT : AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 Service d Enseignement A Distance NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES Mme Christelle. Maurey M. Francis Fieni Mme Patricia Meynaud-Collard

Plus en détail

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011 2012

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011 2012 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE NOM PRENOM ETABLISSEMENT : AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011

Plus en détail

ENTENTE DANS LES DOMAINES DE L ÉDUCATION ET DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

ENTENTE DANS LES DOMAINES DE L ÉDUCATION ET DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ENTENTE DANS LES DOMAINES DE L ÉDUCATION ET DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Votre dossier doit être renvoyé à la composante de votre choix (adresses postales en page 7) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE 147, rue de l'université - 75338 PARIS CEDEX 07 Tél. : 01 42 75 90 00

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE 147, rue de l'université - 75338 PARIS CEDEX 07 Tél. : 01 42 75 90 00 REPUBLIQUE FRANCAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE 147, rue de l'université - 75338 PARIS CEDEX 07 Tél. : 01 42 75 90 00 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES NOTE DE SERVICE N 2007-04 Le 11/01/2007

Plus en détail

MASTER. DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2012/2013

MASTER. DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2012/2013 Département des Sciences de l Education et de la Formation UFR SCIENCES, ESPACES ET SOCIETES. MASTER EDUCATION FORMATION PRATIQUES SOCIALES SPECIALITE POLITIQUES ENFANCE JEUNESSE DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Veuillez lire attentivement les informations qui suivent, puis compléter le dossier et joindre les pièces demandées

Veuillez lire attentivement les informations qui suivent, puis compléter le dossier et joindre les pièces demandées Dossier de candidature / Année Universitaire 2012/2013 Master 2 Sciences Humaines et Sociales Mention Histoire Spécialité Recherche Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux NOM de famille

Plus en détail

CRITERES D ELIGIBILITE : Pour prétendre à une bourse, l étudiant doit :

CRITERES D ELIGIBILITE : Pour prétendre à une bourse, l étudiant doit : DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT AU MOINS 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE D ETUDES Cadre réservé à l établissement d envoi Date de réception du dossier :. /. / N Dossier : Cachet

Plus en détail

CENTRE D ETUDES DE L UNIVERSITE DE CALIFORNIE CURRICULUM VITAE

CENTRE D ETUDES DE L UNIVERSITE DE CALIFORNIE CURRICULUM VITAE AGRAFER UNE PHOTO ICI CENTRE D ETUDES DE L UNIVERSITE DE CALIFORNIE Cocher : Bx 1 Bx 2 Bx 3 Bx IV IEP IPB Bx Sc Agro Candidature undergraduate pour (cocher une case) : un an (août/sept. à mai/juin) un

Plus en détail

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année.

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année. Bourses de stage Plusieurs organismes peuvent, sous certaines conditions, attribuer aux étudiants des bourses d aide à la mobilité dans le cadre de stages : Conseil Régional, Programme ERASMUS, Programme

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Photo d identité DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre réservé à l administration) DOSSIER N Intitulé du diplôme pour lequel vous proposez votre candidature?. I. DONNEES PERSONNELLES Madame Mademoiselle Monsieur

Plus en détail

Master Accord d échange 2006-2007

Master Accord d échange 2006-2007 Master Accord d échange 2006-2007 Avant de remplir votre dossier, nous vous conseillons de lire très attentivement tout ce qui suit. Calendrier 2006-2007 Semestre d automne Lundi 9 octobre 2006 : début

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY CENTRE HOSPITALIER DE VICHY INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS EPREUVES DE SELECTION 2010 SECRETARIAT :! 04 70 97 33 31 ou 04 70 97 13 08 Fax 04 70 97 13 57 Email : ifsi@ch-vichy.fr OUVERTURE :

Plus en détail

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013 CAMPUS FRANCE 25/07/2013 Arrivée à l Université S inscrire Arrivée en France avec une attestation de préinscription dans un établissement d études français. Votre inscription ne sera définitive que lorsque

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

MOBILITES ACADEMIQUES DANS UNE UNIVERSITE ETRANGERE

MOBILITES ACADEMIQUES DANS UNE UNIVERSITE ETRANGERE MOBILITES ACADEMIQUES DANS UNE UNIVERSITE ETRANGERE TOUS LES DOSSIERS DE BOURSES DE MOBILITE ET D'AIDE AU TRANSPORT SONT A RETIRER ET A DEPOSER A LA DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES () DE L'UNIVERSITE

Plus en détail

BOURSE EUCOR MOBILITE PONCTUELLE ( (réservée aux étudiants suivant un cours, un séminaire une matière secondaire complète) Dispositif 2015/2016

BOURSE EUCOR MOBILITE PONCTUELLE ( (réservée aux étudiants suivant un cours, un séminaire une matière secondaire complète) Dispositif 2015/2016 Direction des Relations BOURSE EUCOR MOBILITE PONCTUELLE ( (réservée aux étudiants suivant un cours, un séminaire une matière secondaire complète) Dispositif 2015/2016 Présentation du dispositif L objectif

Plus en détail

ARTICLE 1 : OBJECTIFS

ARTICLE 1 : OBJECTIFS Règlement des bourses EXPLO RA Sup pour la mobilité internationale des étudiants et des apprentis des établissements d enseignement supérieur de Rhône-Alpes approuvé par délibération de la Commission permanente

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VOLET DOCTORAT

PROGRAMME EIFFEL VOLET DOCTORAT PROGRAMME EIFFEL VOLET DOCTORAT GUIDE PRATIQUE Nous vous remercions de participer à ce programme, et vous invitons à lire et imprimer ce guide pratique, afin de vous y référer quand vous remplirez le dossier

Plus en détail

Programme Bourse du Gouvernement Chinois

Programme Bourse du Gouvernement Chinois Programme Bourse du Gouvernement Chinois de l Université Jiaotong de Xi an(2016/2017) Créée en 1959, l Université Jiaotong de Xi an est une des dix meilleures universités en Chine. Située au coeur de Xi

Plus en détail

Fondation Olivier et Yvonne Poirier

Fondation Olivier et Yvonne Poirier Fondation Olivier et Yvonne Poirier Cette bourse est destinée aux étudiant(e)s des Caraïbes et d'amérique latine (en particulier d Haïti) qui possèdent un excellent dossier scolaire et qui, en raison de

Plus en détail

BOURSES DE MOBILITE 2011/2012

BOURSES DE MOBILITE 2011/2012 BOURSES DE MOBILITE 2011/2012 SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES Contact pour les échanges hors Europe : Jaya Blanchin Tel : 05 61 55 66 24 Fax : 05 61 55 62 09 Mail : jaya.blanchin@adm.ups-tlse.fr

Plus en détail

2011-2012. Relations Internationales GUIDE DES ETUDES ET DES STAGES A L ETRANGER. IUT de Sceaux, 8, avenue Cauchy, 92330 SCEAUX www.iut-sceaux.

2011-2012. Relations Internationales GUIDE DES ETUDES ET DES STAGES A L ETRANGER. IUT de Sceaux, 8, avenue Cauchy, 92330 SCEAUX www.iut-sceaux. 2011-2012 Relations Internationales GUIDE DES ETUDES ET DES STAGES A L ETRANGER IUT de Sceaux, 8, avenue Cauchy, 92330 SCEAUX www.iut-sceaux.fr 1 Introduction L objectif de ce guide est de vous présenter

Plus en détail

Guide pratique pour partir en ERASMUS à l Universitat Politècnica de Catalunya (UPC)

Guide pratique pour partir en ERASMUS à l Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) Guide pratique pour partir en ERASMUS à l Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) Mail : jiilviin@hotmail.com 2004 Septembre 2004 Pourquoi partir étudier à l étranger? Perfectionner une langue. Continuer

Plus en détail

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT MINIMUM 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE D ETUDES Cadre réservé à l établissement d envoi Cachet de l établissement Date de réception du dossier

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DATES LIMITES DE RECEPTION DU DOSSIER 1 ère session : vendredi 30 mai 2014 2 nde session : lundi 25 août 2014 UFR SES Département de Sociologie-Anthropologie DATES DES AUDITIONS 1 ère session : jeudi 12

Plus en détail

[GUIDE DES ETUDES ET STAGES A L ETRANGER

[GUIDE DES ETUDES ET STAGES A L ETRANGER 2012-2013 Relations Internationales [GUIDE DES ETUDES ET STAGES A L ETRANGER [ IUT de Sceaux - 8, avenue Cauchy, 92330 SCEAUX www.iut-sceaux.u-psud.fr] Introduction L objectif de ce guide est de vous présenter

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit Bourses d admission Donateurs et Faculté de droit Mise à jour : Mars 2015 1 Table des matières Bourse d admission 1er cycle... 3 Bourse d admission à la maîtrise... 3 Bourse d admission (période d octroi

Plus en détail

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES F N A P E E T H T Fédération Nationale des Associations de Parents d Elèves de l Enseignement Technique d Hôtellerie et de Tourisme email :claude.quintin@dbmail.com- : 01 43 01 85 82 N 14 juin 2009 Diffusion

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense» Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain F2SMH DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

Plus en détail