4- Les procédures et autres démarches

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4- Les procédures et autres démarches"

Transcription

1 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent automatiquement un visa de séjour temporaire, dit visa de tourisme. Toutefois dans le cas de l échange avec la Nihon University, il faut obtenir un visa étudiant «college student» Le Certificat d éligibilité Afin d obtenir le visa étudiant il faut être invité par une institution scolaire japonaise, dans notre cas la Nihon University. La Nihon University vous permettra d obtenir le certificat d éligibilité (Certificat of Eligibility CoE), qui lui vous permettra d obtenir le visa. Toutefois pour obtenir le CoE, le responsable de l échange à la Nihon University vous demandera que vous remplissiez le document «Application for Exchange Student» et que vous justifiiez un solde bancaire de minimum Le document «Application for Exchange Student» est à l attention de l école et sera utilisé lors de la réunion des professeurs décidant de l accueil des étudiants étrangers. Dans la mesure où les japonais sont très rigoureux, il est conseillé de remplir le document de manière exhaustive. Dans ce document, concernant les cours que vous souhaitez suivre, n inscrivez pas que vous souhaitez prendre seulement des cours de japonais, bien qu ils en constitueront la majeur partie. Comme vous êtes en échange avec la faculté de commerce, il est recommandé que vous ajoutiez que vous souhaitez prendre par exemple des cours de «Japanese economy» et «Japanese culture». Concernant le solde de 5000, l office national d immigration japonaise veut savoir si vous disposez de suffisamment d argent pour supporter les frais de votre séjour au Japon. L échange avec la Nihon University est décrit comme un échange de 5 mois, même si vous ne restez effectivement que 4 mois. Pour un séjour de 5 mois, il est demandé d avoir Ce certificat correspond à une lettre de la banque où il est inscrit la somme dont vous disposez, celle-ci devant être supérieure à 5000 pour satisfaire l office national d immigration. Dans le cas où vous ne disposez pas de cette somme, un certificat de solde bancaire de vos parents suffira.

2 Par la suite, vous recevrez une lettre contenant le CoE. Ci-dessous un exemple de CoE. En général, il vous sera envoyé un mois et demi à un mois avant de partir. Certificat Of Eligibility La demande de visa La demande de visa est à faire auprès de l ambassade du Japon en France à Paris ou des consulats situés à Strasbourg, Marseille et Lyon. Les pièces à fournir pour obtenir le visa d étudiant «college student» : - Un formulaire de demande de visa (disponible sur internet, à l Ambassade et aux Consulats) ; - Le passeport en cours de validité ; - Une photo d identité (nette et de bonne qualité) à coller sur le formulaire de demande de visa (sans agrafe ni scotch) ; - Le «Certificate of Eligibility» et sa copie recto-verso. Le demandeur de visa devra se présenter en personne avec les originaux des documents demandés. Les demandes de visa se font le matin entre 9h30 et 12h30. Vous devrez laisser votre passeport sur lequel sera collé le visa. Le visa est émis sous 3 jours ouvrés. Vous devrez venir le récupérer en personne. Dans le cas où cela n est pas possible vous pourrez vous le faire envoyez par Chronopost. L'enveloppe Chronopost coûte 21, et le visa coûte 21,50.

3 Vote passeport contiendra le visa avec le CoE agrafé qu il faudra laisser. Le CoE sera enlevé lors de votre arrivé au Japon à l aéroport. Sur le formulaire de demande de visa il est demandé le nom du transporteur. Toutefois vous n avez pas besoin d acheter un billet d avion auparavant. Il suffit simplement d indiquer la compagnie aérienne que vous pensez emprunter, même si ce n est pas celle sur laquelle vous voyagerez au final L attestation d'assurance médicale et l attestation de responsabilité civile Pour votre séjour on vous demandera de fournir l attestation d assurance médicale vous couvrant à l international et sur la totalité de votre séjour. De même il faudra fournir une attestation de responsabilité civile auprès d Audencia, sans quoi vous ne pourrez pas partir L alien registration card En plus d être photographié et d avoir vos empreintes digitales relevées à l aéroport lors de votre arrivée sur le sol japonais, vous devrez vous procurez la «alien registration card» en tant que résidant étranger de plus de 90 jours au Japon. En effet, tous les étrangers restant plus de 90 jours sur le sol japonais doivent s enregistrer auprès de leur mairie de quartier et y obtenir la «alien registration card». Pour cela vous devez vous rendre à la marie du quartier où vous résidez, et fournir votre passeport, deux photos d identités, un justificatif de domicile et un formulaire que vous obtiendrez à la mairie. Pour le justificatif de domicile le contrat de location suffira. Au cas où vous n avez pas de photos, il y a toujours un photomaton dans la mairie. Pour information, la mairie de quartier en japonais se dit «区 役 所» (kuyakusho), et est souvent indiqué en anglais par «public office» sur les panneaux. Se procurer cette carte est l une des premières choses à faire en arrivant car elle correspond à votre carte d identité, que vous devrez avoir en permanence sur vous à la place de votre passeport. Qui plus est, sans cette carte vous ne pourrez pas acquérir de téléphone portable, ouvrir un compte bancaire, ou faire homologuer votre permis de conduire, même s il a été dit précédemment que vous n auriez sûrement pas besoin des deux derniers. Enfin, le plus vite sera le mieux, car ils prennent en moyenne 3 semaines pour faire la carte. En attendant on vous remettra un papier provisoire mais qui, dans la plupart des cas, ne vous permettra pas d obtenir de téléphone portable ou encore d ouvrir un compte bancaire. A noter que l on vous reprendra la carte à l aéroport lorsque vous quitterez le sol japonais.

4 4.4- Les bourses étudiantes La bourse Envoléo La bourse Envoléo est proposée à tous les étudiants et apprentis de la Région des Pays de la Loire qui effectuent une mobilité à l étranger. Envoléo propose un forfait de 1,000 euros versé au début du séjour, avec une majoration possible de 500 euros pour les étudiants boursiers sur critères sociaux. La somme est ainsi disponible dès le début du séjour, pour faire face aux premières dépenses. Envoléo s adresse aux étudiants inscrits qui répondent aux critères suivants: - Etre inscrit dans un établissement ligérien, partenaire de la Région des Pays de la Loire, ou apprentis diplômés dans l Académie de Nantes ; - Etre âgé de moins de 30 ans ; - Etre en formation dans un établissement ligérien depuis au moins une année académique au moment de la demande (toutes les disciplines sont acceptées) ; - Avoir un projet, retenu par l établissement, de séjour à l étranger (stage professionnalisant ou poursuite d études intégrées au cursus). Comme vous le remarquez il n y a pas de critères sociaux concernant les critères d éligibilité. Chaque année Audencia propose cette bourse aux étudiants partant en échange universitaire. Certaines régions telles que l Asie sont prioritaires dans l obtention de cette bourse, mais cela peut évoluer au fil des années. Nombreux sont les étudiants pouvant bénéficier de cette bourse, il ne faut donc pas hésiter à postuler Concernant la procédure, le département des Relations Internationales à Audencia enverra normalement un à toute la promotion pour savoir ceux qui souhaitent postuler. Après avoir postulé, Audencia vous fera parvenir un code d accès pour vous enregistrez sur le site d Envoléo (http://www.envoleo.paysdelaloire.fr/). En plus de pouvoir vous inscrire, vous pourrez trouver sur ce site la procédure ainsi que le règlement de la bourse Envoléo. Vous vous inscrivez en ligne où vous obtenez la fiche récapitulative de votre demande. Enfin vous remettez au département des relations Internationales les pièces justificatives suivantes : - Une copie de votre carte d'identité ou passeport ; - Un certificat de scolarité de l'année N-1 ou la copie recto-verso de la carte d'étudiant de l'année N-1 ; - Un relevé d'identité bancaire ;

5 - Une attestation sur l honneur de ne pas obtenir d une aide extérieure ; - La fiche récapitulative de votre demande ; - La fiche de validation (fournie et remplie par l'établissement). Si vous êtes choisi, vous recevrez la somme au début de votre séjour voire avant. Par la suite vous aurez juste à compléter en ligne un questionnaire à partir de la 13ème semaine du séjour, et à obtenir un certificat de présence à partir de la 13ème semaine de séjour également. Pour le certificat de présence il faut que vous le demandiez au responsable japonais de l échange La bourse JASSO Japan Student Services Organization (JASSO), est un organisme issu du ministère japonais de l éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT). L une des missions transférées à JASSO est de fournir des bourses. Une des bourses proposées par JASSO est celle concernant les étudiants étrangers effectuant un échange dans une université japonaise pour un court séjour. Cette bourse correspond à une somme de 80,000 yens par mois, et de 80,000 yens pour couvrir les frais de voyage. Elle ne peut être obtenue que par l université qui vous reçoit. Dans notre cas, la Nihon University vous demande par l intermédiaire du responsable de l échange si vous souhaitez postuler pour cette bourse. La Nihon University choisi ensuite parmi ses 14 facultés les candidats qu elle va envoyer pour la bourse JASSO. Les candidatures sont étudiées par JASSO qui choisit les boursiers in fine. Vous saurez si vous êtes choisi par la Nihon University 2 mois avant votre départ, et par JASSO environ 2 semaines avant votre départ. Il n y a aucuns critères sociaux, mais un seul critère académique. En effet, il faut que vous puissiez justifier une moyenne générale minimum de 2,3/3, soit 15,3/20, sur votre bulletin de notes de l année précédente (deux semestres). Par exemple, si vous partez pour la période septembredécembre 2009, vous ferez la demande de la bourse JASSO en juin, et vos notes correspondront à celle de septembre 2007 à juin Toutefois ce critère académique est assez flexible car il est arrivé que des étudiants étrangers n ait pas le niveau de 15,3/20 et pour autant obtiennent la bourse. Il faut donc essayer de toutes les manières. En fait, la Nihon University ne connaît pas tous les critères de sélection qui sont finalement assez obscurs. Vous trouverez aussi en annexe le document explicatif du système de cette bourse. Ci-dessous le lien du site en anglais de la bourse JASSO :

6 Ci-dessous une liste exhaustive des documents à envoyer à la Nihon University pour la bourse JASSO : - Le «certificate of enrollement» à faire remplir par Audencia ; - Le certificat de scolarité ; - Le bulletin de notes sur l année précédente indiquant la moyenne générale la moyenne ; - Une lettre de recommandation de l administration d Audencia si possible. Dans le cas où vous n avez pas la moyenne minimum de 15,3/20, cette lettre peut appuyer votre candidature tout en expliquant et soulignant la sévérité du système de notation français. Le système japonais marche beaucoup par recommandation. Aussi il n est que conseiller de bien s entendre avec le responsable de l échange qui pourra appuyer votre candidature auprès de l administration de la Nihon University. Si vous obtenez la bourse, vous recevrez normalement l argent à la fin du premier mois de votre arrivée. Toutefois il est possible qu il y ait du retard. Par exemple, si vous êtes en échange au deuxième semestre, vous pourrez recevoir 240,000 yens à la fin du mois d octobre (80,000 yens pour les frais de voyage, 80,000 pour le mois de septembre et 80,000 yens pour le mois d octobre). En effet, la Nihon University ne sait pas forcément quand ils doivent recevoir l argent et tout dépend de JASSO. Prévoyez donc une marge financière et ne comptez pas dès le début sur la bourse. Pour information, la bourse sera à récupérer à chaque fin de mois auprès du service de scolarité de la faculté de commerce. On vous remettra l argent en liquide dans une enveloppe. En conclusion, obtenir la bourse JASSO n est pas facile mais elle en vaut la peine dans la mesure où elle peut représenter plus de la moitié de votre budget sur le séjour Divers Le logement Guest House Si vous décider de loger dans une Guest House, ce qui sera probablement le cas, vous aurez normalement à remplir une «application form», et à effectuer un paiement avant votre arrivé. A votre arrivé, vous aurez des contrats à signer. Il faut noter ici le côté très pratique de la Guest House dans la mesure où vous pouvez renouveler votre contrat autant de fois que vous voulez et sans frais dans la mesure où vous le faites un mois à l avance. Les sociétés gérant les Guest House sont en général très arrangeantes.

7 Le bilan de fin de séjour d études A la fin de votre séjour, n oubliez pas de remplir le «bilan de fin de séjour d études». Vous pourrez aussi laisser des commentaires auprès du pôle étudiant du réseau Audencia Japon afin d actualiser ce guide.

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org gratuit Comment préparer votre dossier? 1 Gardez les documents ou courriers à votre nom. Ils vous serviront à prouver votre

Plus en détail

Pour renouveler la Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour renouveler la Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le Val d Oise département 95 (où se trouvent l ESSEC et ses résidences étudiantes), qui souhaitent renouveler leur Carte de Séjour Temporaire. Vous

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

Procédure de demande de Visa

Procédure de demande de Visa Procédure de demande de Visa (pour votre usage personnel ne pas joindre au dossier)! 1 - Commandez votre visa en ligne Lors de votre commande vous pouvez choisir de payer en ligne par carte bancaire ou

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

mardi 12 juillet. Rentrée scolaire : merci de consulter le site du lycée (pages BTS) durant les vacances scolaires.

mardi 12 juillet. Rentrée scolaire : merci de consulter le site du lycée (pages BTS) durant les vacances scolaires. LYCEE JACQUES BREL 4-6 RUE DULCIE SEPTEMBER 93120 LA COURNEUVE Visitez www.jacquesbrel-lacourneuve.fr Année scolaire 2011-2012 NOM /Prénom :.. Toutes les informations utiles sur : www.jacquesbrel-lacourneuve.fr

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTÉGRATION PÔLE ETRANGERS PRÉFET DU VAL DE MARNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT Les demandes de renouvellement du titre de séjour étudiant s effectuent

Plus en détail

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE VISA

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE VISA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE VISA 1. Visite professionnelle court séjour (page 2) 2. Visite privée, familiale ou touristique court séjour (page 3) 3. Conjoint étranger de ressortissant français

Plus en détail

IAE Lille ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT. 104, avenue du Peuple Belge 59043 Lille Cedex www.iaelille.fr

IAE Lille ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT. 104, avenue du Peuple Belge 59043 Lille Cedex www.iaelille.fr IAE Lille ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT 104, avenue du Peuple Belge 59043 Lille Cedex www.iaelille.fr asmarin@iaelille.fr Tél. : 03 20 12 24 59 Fax : 03 20 12 34 99 www.iaelille.fr DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Le Guide de l étudiant

Le Guide de l étudiant Le Guide de l étudiant Admission des étudiants en programme d échange... 3 Admission des étudiants étrangers réguliers ou en Double Diplôme... 3 Formalités Administratives... 4 Compte en banque...5 Assurance

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Année scolaire 2012-2013 NOM /Prénom :..

Année scolaire 2012-2013 NOM /Prénom :.. 4-6 rue Dulcie September 93120 La Courneuve Tèl : 01 43 11 36 00 Fax : 01 43 11 36 18 Année scolaire 2012-2013 NOM /Prénom :.. Toutes les informations utiles sur : www.jacquesbrel-lacourneuve.fr Dates

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

Lisez entièrement et attentivement!

Lisez entièrement et attentivement! Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) qui doivent renouveler la Carte ou Titre de Séjour Temporaire mention «étudiant». Vous devez garder

Plus en détail

BON DE COMMANDE ; demande de visa pour le Turkménistan Planète visas 3 rue Copreaux 75015 PARIS Tél : 01.42.19.00.91 Fax : 01.42.19.07.

BON DE COMMANDE ; demande de visa pour le Turkménistan Planète visas 3 rue Copreaux 75015 PARIS Tél : 01.42.19.00.91 Fax : 01.42.19.07. BON DE COMMANDE ; demande de visa pour le Turkménistan Planète visas 3 rue Copreaux 75015 PARIS Tél : 01.42.19.00.91 Fax : 01.42.19.07.17 À compléter et à signer par le requérant, à retourner accompagner

Plus en détail

Formation Initiale Formation continue (1)

Formation Initiale Formation continue (1) PHOTO A COLLER (Ne pas agrafer) D O S S I E R d e C A N D I D A T U R E 2015/2016 MASTER Professionnel & Recherche M1 & M2 Mention : SET «Sciences de l Environnement Terrestre» Spécialité : GERINAT Risques

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL "PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES"

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES" Pour plus d informations : http://www.ensiacet.fr/prosurf/ Dossier à retourner avant le 28 Juin 2004, le cachet de la poste faisant foie (envoi en recommandé conseillé),

Plus en détail

LICENCE 3 ème année Marketing, Achat Mention : Economie et Gestion Parcours : Sciences de Gestion Option : Marketing, Achat

LICENCE 3 ème année Marketing, Achat Mention : Economie et Gestion Parcours : Sciences de Gestion Option : Marketing, Achat UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE UFR SHS (bureau 116) - 2, rue du Facteur Cheval 91000 EVRY Mme GROLL : 01. 69. 47. 78. 85 Nicole.groll@univ-evry.fr DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 LICENCE 3 ème année

Plus en détail

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu le visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour) et qui résident dans le département 95 (Val d Oise) pour les aider dans leur demande

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION Dans le cadre de l Entente de coopération dans les domaines de l éducation et de la formation conclue entre la République de Côte d Ivoire

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le 24 Juillet 2015 (Date de dépôt à la Ligue Languedoc Roussillon de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 Réservé à l administration EXAMEN DU DOSSIER PAR LA COMMISSION A COMPTER DU 22 JUIN 2015 Spécialité de Master 2 demandée :...... Indiquer le parcours

Plus en détail

Les démarches administratives

Les démarches administratives Carte nationale d identité sécurisée Renseignements : 01 45 11 65 31 - Fax : 01 45 11 65 30 La demande se fait à la mairie du lieu de résidence. La présence du demandeur est obligatoire. Un mineur doit

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

LISTE DE JUSTIFICATIFS POUR UN VISA DE COURT SEJOUR (PASSEPORT ORDINAIRE)

LISTE DE JUSTIFICATIFS POUR UN VISA DE COURT SEJOUR (PASSEPORT ORDINAIRE) LISTE DE JUSTIFICATIFS POUR UN VISA DE COURT SEJOUR (PASSEPORT ORDINAIRE) ATTENTION : il n est pas possible de déposer une demande de visa au-delà de 3 mois avant la date du départ. Chaque dossier sera

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale

Bourse de mobilité internationale Bourse de mobilité internationale Nom: Prénom: Numéro étudiant : A00 Année et programme d études : Faculté : Comment connaissez-vous le Service de mobilité internationale? Veuillez remettre ce formulaire

Plus en détail

DPEA ARCHITECTURE NAVALE

DPEA ARCHITECTURE NAVALE NOM PRENOM DPEA ARCHITECTURE NAVALE Dossier de candidature Année de formation 2014-2015 Photo d identité à coller Nom patronymique : Prénom : Nom marital : Date de naissance :.. /.. /.. Nationalité : Lieu

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Objectif principal. Description de la Catégorie de visas du voyage en Chine. Documents requis pour la demande. catégorie

Objectif principal. Description de la Catégorie de visas du voyage en Chine. Documents requis pour la demande. catégorie Objectif principal Description de la Catégorie de visas du voyage en Chine catégorie Tourisme L Voyage touristique Voyage professionel pour Echanges/visites/enqu les échanges de divers F êtes... domaines,

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 22/04/14) Réf. An.Ces.1415 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2014-2015 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription au comité IDF : le 18 septembre 2015 (Date de dépôt par le comité IDF

Plus en détail

Note d information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les

Note d information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les Situation en février 2015 Note d information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les demandes de PASSEPORT, de CARTE D IDENTITÉ ou de CHANGEMENT D ADRESSE sur un passeport

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PRÉPARATOIRE DU CONCOURS RÉSERVÉ DE PROFESSEUR DE SPORT 2013

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PRÉPARATOIRE DU CONCOURS RÉSERVÉ DE PROFESSEUR DE SPORT 2013 Cadre réservé à l Administration Centre de Ressources et d Expertise de la Performance Sportives d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Tél : 01 47 87 20 30 Formation-prof-sport@creps-idf.fr

Plus en détail

Tests de sélection : 15 Septembre 2014, Formation: 22 Septembre 2014 au 29 Mai 2015 Date limite de retour du dossier : Vendredi 12 Septembre 2014

Tests de sélection : 15 Septembre 2014, Formation: 22 Septembre 2014 au 29 Mai 2015 Date limite de retour du dossier : Vendredi 12 Septembre 2014 Cadre réservé à l Administration Centre de Ressources et d Expertise de la Performance Sportive d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Tél : 01 41 87 18 44 Formation-judo@creps-idf.fr

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION 2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le vendredi 28 novembre 2015 Identification du candidat NOM :.Prénom

Plus en détail

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Année scolaire 2012-2013 NOM /Prénom :..

Année scolaire 2012-2013 NOM /Prénom :.. 4-6 rue Dulcie September 93120 La Courneuve Tèl : 01 43 11 36 00 Fax : 01 43 11 36 18 Année scolaire 2012-2013 NOM /Prénom :.. Toutes les informations utiles sur : www.jacquesbrel-lacourneuve.fr Dates

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013 2014 FACULTÉ D ÉCONOMIE ET DE GESTION

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013 2014 FACULTÉ D ÉCONOMIE ET DE GESTION Département Licence Licences EM AES MASS DOSSIER DE CANDIDATURE Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt du dossier le 19/08/2013 Titulaire d un diplôme de l Union Européenne - Date limite

Plus en détail

Economie Appliquée Spécialités - MASTER 2

Economie Appliquée Spécialités - MASTER 2 Economie Appliquée Spécialités - MASTER 2 Remplir un seul dossier pour l ensemble des spécialités. Pour postuler à une seule spécialité, mettre N 1 devant le M2 concerné. Pour postuler à plusieurs spécialités,

Plus en détail

Règlement pour l octroi d une bourse d études

Règlement pour l octroi d une bourse d études Règlement pour l octroi d une bourse d études Seuls les étudiants inscrits à l un des programmes de l Université Internationale de Rabat peuvent bénéficier de la bourse. L octroi d une bourse d études

Plus en détail

Cadre réservé à Idéal visas date de dépôt date de retrait n de facture

Cadre réservé à Idéal visas date de dépôt date de retrait n de facture Cadre réservé à Idéal visas date de dépôt date de retrait n de facture DESTINATION : RUSSIE AFFAIRE ou TOURISTE INFORMATIONS PERSONNELLES Merci d'indiquer ces informations en lettre majuscule ADRESSE DE

Plus en détail

À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives

À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives pour le N.-B. Aide financière - directives pour le

Plus en détail

Fiche de renseignements (à remplir en lettres capitales)

Fiche de renseignements (à remplir en lettres capitales) GRANDE ÉCOLE DE COMMERCE DIPLÔME VISÉ BAC + 5 CONFÈRE LE GRADE DE MASTER MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT N CANDIDAT 2015 (cadre réservé à l'isc Paris)

Plus en détail

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE Vous trouverez sur cette page toutes les informations qui devraient répondre aux questions concernant votre candidature aux différents programmes

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 ENAG/Doc001 DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Pour être complet, le dossier de candidature doit obligatoirement comporter : Formulaire de candidature ci-joint : à retourner en 2 exemplaires, avec photographies

Plus en détail

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise MENTION «ÉTUDES EUROPEENNES ET RELATIONS INTERNATIONALES» (EERI) EN CO-HABILITATION AVEC L UNIVERSITE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER Spécialité «JOURNALISME» ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014/2015. École de Journalisme et de Communication d Aix-Marseille

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER Spécialité «JOURNALISME» ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014/2015. École de Journalisme et de Communication d Aix-Marseille DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER Spécialité «JOURNALISME» ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014/2015 École de Journalisme et de Communication d Aix-Marseille Photo Adresse d envoi des dossiers : EJCAM Scolarité 21,

Plus en détail

PREFECTURE DE L'OISE

PREFECTURE DE L'OISE PREFECTURE DE L'OISE PLATE-FORME REGIONALE D INSTRUCTION DES DEMANDES D ACQUISITION DE LA NATIONALITE FRANCAISE PAR DECRET ET PAR MARIAGE Direction de la réglementation et des libertés publiques 1 Place

Plus en détail

1 ère demande de Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans les départements 75+92

1 ère demande de Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans les départements 75+92 Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu un visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour), qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) et qui doivent demander

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1 DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1 CONSTITUTION DU DOSSIER ADMINISTRATIF DATE DE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : SAMEDI 7 MARS 2015 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA NI TRAITÉ, NI RETOURNÉ. LES DOSSIERS

Plus en détail

ETUDIER AUX ETATS-UNIS AVEC ISEP

ETUDIER AUX ETATS-UNIS AVEC ISEP MOBILITE 2015-2016 ETUDIER AUX ETATS-UNIS AVEC ISEP Présentation du programme d échange Direction des Relations Internationales Université de La Réunion Partenariat Université de La Réunion & ISEP Washington

Plus en détail

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE BULGARIE A RABAT

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE BULGARIE A RABAT AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE BULGARIE A RABAT DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE VISA DE COURT SEJOUR (visa type C) /séjour de maximum 90 jours sur une

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL CONDITIONS D ENTREE Fiche à conserver par le candidat Conditions Justifier d un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent au moins. Justifier d une expérience professionnelle passée

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) GUIDE D INFORMATION Programmes d échanges d étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) Ces programmes d échanges permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, maîtrise

Plus en détail

PERMIS D ETUDES POUR LE CANADA

PERMIS D ETUDES POUR LE CANADA PERMIS D ETUDES POUR LE CANADA Un permis d études vous sera demandé si vous répondez à l un de ses trois critères : Vous êtes un ressortissant NON européen La durée de votre séjour est supérieure à 6 mois

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient Chine Visa Tourisme www.visafirst.com Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F 68093

Plus en détail

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

SENEGAL Visas touristique et affaires

SENEGAL Visas touristique et affaires Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME DEMANDE DE NATURALISATION OU DE REINTEGRATION PAR DECRET

PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME DEMANDE DE NATURALISATION OU DE REINTEGRATION PAR DECRET PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME DEMANDE DE NATURALISATION OU DE REINTEGRATION PAR DECRET Très important : les documents demandés sont à classer impérativement dans l ordre de cette liste LISTE DES PIECES

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Concours international 2014

Concours international 2014 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2014 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 2èMe année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE MAJ 06/2015 -- DIRECTION DE LA CITOYENNETE BUREAU DES TITRES Pôle des usagers de la route Permis de conduire DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE PROCEDURE

Plus en détail

Informations générales : Programme d études : Spécialisations : Responsabilités/certification des élèves :

Informations générales : Programme d études : Spécialisations : Responsabilités/certification des élèves : Informations générales : Steps on Broadway propose aux élèves internationaux de 18 ans ou plus, un programme de visa M-1 pour des études complètes de danse en tant qu art du spectacle. Situé dans le quartier

Plus en détail

Veuillez noter que le délai moyen de délivrance est de 4 à 6 semaines.

Veuillez noter que le délai moyen de délivrance est de 4 à 6 semaines. Consulat général du Royaume de Belgique à Marseille 112, Boulevard des Dames 13002 - Marseille Téléphone : 00 33 4 96 11 69 55 Télécopie : 00 33 4 96 11 73 39 Mail: marseille@diplobel.fed.be www.diplomatie.be/marseille

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015 DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche Sous-direction de l enseignement supérieur PROGRAMME

Plus en détail

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise UFR LSH

Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise UFR LSH DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 Master Sciences Humaines et Sociales Université de Cergy-Pontoise UFR LSH MENTION «ÉTUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES» (EEI) Parcours «projets européens» La mention

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 Mail : fc.iut-sceaux@u-psud.fr PHOTO D O S S I E

Plus en détail

PASSEPORT ETUDIER A L étranger

PASSEPORT ETUDIER A L étranger BOULOGNE/MER CALAIS DUNKERQUE ST OMER PASSEPORT ETUDIER A L étranger Pour plus de renseignements, n hésitez pas à nous contacter : Service Relations Interes - ULCO 1, place de l Yser BP 1022, 59375 Dunkerque

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Etudiants

Plus en détail

Guide Mobilité sortante 2016-2017

Guide Mobilité sortante 2016-2017 Guide Mobilité sortante 2016-2017 Marine Lecointe Assistante des relations internationales Chargée de la mobilité Tel : 04 77 47 88 56 mobility@esadse.fr http://www.esadse.fr/fr/international/121012-relations-internationales

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

Guide Mobilité sortante Ecoles et stages 2016-2017

Guide Mobilité sortante Ecoles et stages 2016-2017 Guide Mobilité sortante Ecoles et stages 2016-2017 Marine Fulchiron-Lecointe Assistante des relations internationales Chargée de la mobilité Tel : 04 77 47 88 56 mobility@esadse.fr http://www.esadse.fr/fr/international/121012-relations-internationales

Plus en détail

DOCUMENTS À PRODUIRE ------ VOUS ETES MINEUR ET VOUS VOULEZ EFFECTUER UN LONG SEJOUR EN FRANCE POUR POURSUIVRE VOS ETUDES

DOCUMENTS À PRODUIRE ------ VOUS ETES MINEUR ET VOUS VOULEZ EFFECTUER UN LONG SEJOUR EN FRANCE POUR POURSUIVRE VOS ETUDES Consulats Généraux de France au Maroc ------ Service des Visas DOCUMENTS À PRODUIRE ------ VOUS ETES MINEUR ET VOUS VOULEZ EFFECTUER UN LONG SEJOUR EN FRANCE POUR POURSUIVRE VOS ETUDES ATTENTION : - Avant

Plus en détail

Liste de justificatifs à fournir par les demandeurs de visa en Arménie

Liste de justificatifs à fournir par les demandeurs de visa en Arménie ANNEXE II Liste de justificatifs à fournir par les demandeurs de visa en Arménie I. EXIGENCES GÉNÉRALES POUR TOUS LES DEMANDEURS DE VISA : 1. Réservation de billet d avion. 2. Justificatif d'hébergement

Plus en détail

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT :

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT : Service des Relations et de la Coopération Internationales Carole HABERT Responsable du pôle mobilité étudiante T. 01 49 40 64 12 F. 01 49 40 65 16 M. carole.habert@univ-paris8.fr ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO

Plus en détail

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE VISA DE COURT SEJOUR (visa type C) /séjour d une durée n'excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours/ 1. Un

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 24 Mails : marie-michele.ambroise@u-psud.fr fc.iut-sceaux@u-psud.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 Le présent règlement s applique aux admissions en première année des programmes Bachelor des écoles de la banque ATOUT+3 : École Atlantique de Commerce

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

1.Démarches administratives - Inscription au consulat - Renouvellement du passeport - Renouvellement de la CNI - Voter

1.Démarches administratives - Inscription au consulat - Renouvellement du passeport - Renouvellement de la CNI - Voter La vie sur place 1.Démarches administratives - Inscription au consulat - Renouvellement du passeport - Renouvellement de la CNI - Voter 2.Scolarité - Choix de l école - Inscription - Bourses 3.Assurances

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année.

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année. Bourses de stage Plusieurs organismes peuvent, sous certaines conditions, attribuer aux étudiants des bourses d aide à la mobilité dans le cadre de stages : Conseil Régional, Programme ERASMUS, Programme

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015

REGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 REGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Filière francophone - Entrée en Master 1 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes

Plus en détail