PLATE-FORME DE TRAVAIL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLATE-FORME DE TRAVAIL"

Transcription

1 PLATE-FORME DE TRAVAIL «PRM» Réf : DT du 17/04/00 DOSSIER TECHNIQUE SOUCIEUX D AMÉLIORER SANS CESSE LA QUALITÉ DE SES PRODUITS, SATECO SE RÉSERVE LE DROIT D EN MODIFIER SANS PRÉAVIS LES CARACTÉRISTIQUES.

2

3

4 PLATE-FORME DE TRAVAIL «PRM» REPLIABLE MODULABLE - GALVANISEE GENERALITES : La plate-forme de travail en encorbellement permet d'assurer la circulation et la protection du personnel ainsi que la mise en œuvre d'outillages et de procédés notamment des banches. Elle est conçue dans le respect de la norme AFNOR NF P et fabriquée selon les critères "QUALITE" de la certification ISO 9001 : Poids plate-forme : 160 dan/ml Poids banche : 150 dan/m2 (norme 120 dan/m2) Extensions en longueur, largeur, et hauteur. MODULATION : En longueur avec plateaux extensibles au pas de 5 cm : - 2F m à 2.50 m - 2F m à 4.00 m - 3F 4.00 m à 5.80 m - 2F m à 6.60 m - 4F 5.80 m à 7.60 m En largeur avec plateau d'extension arrière au pas de 10 cm : - 1,70 m (fixe) - 2,00 à 2,50 m (réglage au pas de 10 cm) En hauteur avec rallonge de console : - 2,30 à 3,90 m (Réglage au pas de 15 cm) Le module de 5.80 m à 7.60 m est réalisé à l aide de 2 modules 2F 1900 avec un élément de jonction. REPLIAGE : L'ensemble de la plate-forme, ossature, auvent, sécurité, pied de console, extension, est fourni monté boisé et se repli entièrement permettant un colisage parfait pour le transport.. Au déchargement sur l'aire de stockage, après ouverture des auvents et débrochage du pied, la plate-forme se déploie automatiquement sans intervention humaine et peut être mis directement sur le mur. TRANSPORT - STOCKAGE : L'encombrement réduit de la plate-forme repliée de largeur 2,28 m et d'épaisseur 0,64 m permet le chargement de 5 niveaux dans une semi-remorque standard soit 48 mètres linéaires maximum de plates-formes droites. Les plates-formes s'emboîtent les unes sur les autres et assurent la stabilité du colisage durant le transport. Pour le déchargement du camion, on peut lever un colis de 3 plates-formes empilées sur les points de levage prévus à cet effet. PLATELAGE : Le platelage central constitué d'un contre-plaqué en 2 parties, d'épaisseur 30 mm est fixé par 4 vis auto-taraudeuses. Le platelage extensible en planche ou en contre-plaqué est fixé sur les extensions par vissage dans les tasseaux bois. Le platelage arrière, en planche ou en contre-plaqué est vissé sur 2 ou 3 bastaings. L'ensemble est fixé par 4 ou 6 boulons poêliers.

5 INTERVALLE : La plate-forme est conçue autour d'une ossature tubulaire monobloc très rigide et entièrement soudée comprenant : - une poutre console - 3 traverses tubulaires - 1 profil porteur. EXTENSIONS : Sur la périphérie de l'ossature monobloc, s'adaptent les pièces suivantes : - Traverses extensibles - Profils porteurs extensibles - Auvents d'intervalles - Auvents extensibles - Pieds de console - Coulisses arrière. En partie basse des pieds de console s'adaptent les U bas permettant d'échapper les ouvertures. ATTACHES VOLANTES : C est une pièce destinée à être installée sur l ouvrage béton ou sur un élément de reprise pour constituer les appuis et recevoir les plates-formes de travail. Suivant les cas de figures, nous avons différents types d attache volante : 1 position, femelle, 3 positions, sur dalle, sous dalle, nez de voile, allège, avec ancrage noyé dans le béton. L attache volante peut recevoir un montant garde-corps de rive de dalle. Les câbles de récupération permettent de remonter l attache volante sur la dalle supérieure. ACCESSOIRES : Un ensemble d accessoires pour répondre à la complexité des bâtiments : - Auvent trapézoïdal/triangulaire - - Réhausse d'auvent Sabot de reprise sur dalle inférieure - Ferme de reprise à pied repliable - Plateau avant - Ecarteur réglable - Coulage de balcon - Nacelle de ragréage - Plate-forme pour voile courbe SECURITE : La plate-forme de travail comporte à l'avant un système de sécurité automatique s'opposant à tout soulèvement intempestif de la plate-forme en appui sur les attaches volantes. Les anneaux de levage sont protégés, chacun par une plaque de protection. La protection longitudinale est assurée par un auvent grillagé incliné à 30. Cet auvent peut se mettre en position verticale y compris sur les retours d angle monobloc et inverse. La protection d'extrémité est assurée par différents types de fermeture : - fermeture articulée - fermeture articulée extensible - fermeture fixe. La stabilité au vent des banches est assurée en accrochant les stabilisateurs arrière de sécurité au vent sur : - un système d'ancrage fixe accroché sur la traverse de l'ossature de la plate-forme - un système d'ancrage fixe accroché sur la coulisse d extension arrière - un système de glissière de reprise d ancrage mobile monté sur le plateau arrière. Pour les banches de hauteur supérieure à 4,75 m, il faut prévoir des ancrages dans le mur qui reprennent le U bas de la plate-forme. - retour d'angle monobloc - retour d'angle inverse - Profil porteur sur retour d'angle - Rallonge de console

6 SPECIAL : Les plates-formes s'adaptent à toutes les formes complexes (angle ou courbe) avec des pièces spécifiques. On peut adapter des nacelles de réagréage. La plate-forme et la banche peuvent être solidaires pour les manutentionner ensemble. Des crémaillères peuvent être prévues pour reculer la banche sur la plate-forme. A/ PARTIE CENTRALE ( PLANCHE ) OSSATURE MONOBLOC La PRM est conçue autour d'une ossature tubulaire monobloc très rigide et entièrement soudée 1) Profil porteur Ce profil porteur en tube carré repose sur les attaches volantes, et reçoit à chaque extrémité les profils porteurs extensibles. Nous avons 2 pattes de fixation des pieds de console pour le transport. 2) Poutre console La poutre console relie le profil porteur et les 3 traverses. Elle reçoit les mailles de levage, la sécurité, et l'auvent. 3) Traverses Nous avons 3 traverses de hauteur 180 mm sur lesquelles repose un plateau bois en contreplaqué de 30 mm. Les traverses supportent le poids de la banche, la surcharge d'exploitation, les appuis des béquilles de réglage des banches. A chaque extrémité, elles reçoivent les traverses extensibles. PLATEAU BOIS 5) Plateau bois en contre-plaqué épaisseur 30 mm Le plateau bois est constitué de 2 demi-plaques fixées chacune sur l'ossature par vis autotaraudeuses. Des encoches sont prévues pour monter la maille de levage rallongée côté auvent. AUVENT 6) Auvent d'intervalle de et 3.70 m L'auvent central est constitué de 2 montants verticaux en tube rectangulaire avec des profils longitudinaux en tôle pliée sur lesquels sont soudés un grillage en métal déployé. L auvent est fixé par 2 broches de 16 x 75 sur l extrémité des poutres de l ossature. L'auvent à 2 positions : - incliné à 30 - ou vertical. 7) Plaque de repérage La plaque de repérage est solidaire du métal déployé. Elle reçoit une étiquette autocollante sur laquelle sera inscrit le repère de la plate-forme. 8) Rehausse d'auvent Pour des dalles en déport, il est nécessaire pour respecter la courbe de chute de mettre une rehausse d'auvent de 0,47 m. Cette rehausse est constituée d une rehausse d intervalle ( ou 3.70 m) et de 2 rehausses d extensible ( ou 1.80 m) Cette rehausse se fixe sur les montants de l'auvent d'intervalle par 2 boulons HM 16 x 50. 4) Maille de levage Chaque maille de levage est protégée par une plaque de protection articulée. Côté mur, la maille de levage est montée sur l'axe du bras de sécurité. Côté auvent, la maille de levage est montée sur l'axe situé dans la poutre console. Pour les platesformes avec ferme de reprise, il faut monter une maille rallongée à côté de la maille standard.

7 SECURITE 9) Bras de sécurité Le bras de sécurité est monté sur l'axe situé dans la poutre console. Une extrémité comporte la maille de levage et l'autre extrémité la barre de sécurité. 10) Barre de sécurité La barre de sécurité est en tube carré. Elle se monte sur les bras de sécurité avec des broches de diamètre 16 x 52. Sur chaque extrémité, une barre de sécurité extensible est montée. 4) Diagonale Le tube carré liaisonne les pieds de console, et maintient leur écartement. Le profil est fixé à chaque extrémité par boulons HM 16 x 35. 5) U bas central Le profil de largeur 180 mm, qui liaisonne la partie basse des pieds de console, est muni à chaque extrémité de 2 pièces de fixation. Le U bas se fixe sur le bras cassé bas avec des broches de diamètre 16 x 75. C/ EXTENSION EN LONGUEUR ( PLANCHES ) B/ PIED DE CONSOLE 1) Tube oblique Le tube oblique à 2 pattes en cornière afin de fixer les diagonales de triangulation et le pied d'appui en tube pour le transport. Les 2 extrémités se fixent par broche diamètre 20 x 81 sur la poutre console et par une broche diamètre 16 x 75 sur le bras cassé bas. 2) Bras cassé haut Le bras cassé haut est une pièce qui permet de replier la plate-forme à plat. Une extrémité est fixée sur la poutre console par 1 broche diamètre 20 x 81 et l'autre extrémité sur la bras cassé bas par 1 broche diamètre 16 x 75. Le bras est conçue pour éviter tout coincement lors du repliage à plat. 3) Bras cassé bas Le bras cassé bas se fixe sur l'articulation du bras cassé haut par une broche de diamètre 16 x 75. Des trous sont prévus pour mettre une 2ème broche afin de maintenir le pied de console en position ouverte, dans le cas d'utilisation de rallonges de consoles ou fermes de reprise. 1) Profil porteur extensible Le profil porteur extensible en tube carré coulisse dans le profil porteur de l'ossature monobloc. Nous avons à l'extrémité une plaque qui liaisonne le profil porteur sur la traverse extensible par l'intermédiaire d'une broche diamètre 16 x 75. 2) Traverse extensible La traverse extensible coulisse dans la traverse de l'ossature monobloc et se fixe par une broche diamètre 16 x 90. Elle est percée de trous au pas de 100 mm ce qui permet de régler l'extension tous les 50 mm. Elle comporte sur toute sa longueur, un tasseau bois permettant de fixer le contre-plaqué par vis. L'extrémité comporte un fourreau en tube carré pour recevoir les montants garde-corps des fermetures articulées ou fixes. 3) Plateau bois en contre-plaqué épaisseur 30 mm (Planches épaisseur 40 mm en option) Le plateau bois est fixé sur les traverses extensibles par 4 ou 6 vis VBA 5 x 80 vissées dans le tasseau bois. L extrémité comporte 3 encoches pour passer les montants des fermetures. La partie basse reçoit le tube oblique, le U bas central, et si nécessaire la rallonge de console.

8 4) Suivant la hauteur des banches on peut rajouter un profil porteur sous extensible pour recevoir des attaches volantes dans le cas où la plate-forme se trouve dans l'angle intérieur du bâtiment 5) Auvent extensible L'auvent extensible coulisse dans l'auvent central. Il est constitué de 2 montants verticaux en tube rectangulaire avec des profils longitudinaux en tôle pliée sur lesquels est soudé un grillage en métal déployé. 6) Butée d'arrêt auvent extensible La butée d'arrêt haute sert à empêcher l'auvent extensible de sortir de l'auvent central. Il est fixé sur le haut du montant d'auvent par un boulon HM 16 x 50. La butée d'arrêt basse sert à empêcher l'auvent extensible de rentrer. Il vient en appui sur la butée basse d'auvent extensible. Il est fixé sur le montant d'auvent en bas par une goupille (l'axe est soudé sur le plat). 7) Butée basse d'auvent extensible La butée basse sert d'appui à l'extrémité de l'auvent extensible, et reçoit la butée d'arrêt basse. Elle est fixée sur le plateau bois en contreplaqué de 30 mm par 1 boulon poelier 8 x 80 et une vis VBA 5 x contreplaque de butée basse. 8) Barre de sécurité extensible La barre est en tube carré. Elle coulisse dans la barre de sécurité. Elle se fixe par une broche Ø16 x 75. Elle est percée de trous au pas de 10 cm. 9) U BAS extensible Le U bas extensible coulisse dans le U bas central. Il se fixe par une broche Ø 16 x 90. Il est percé de trous au pas de 10 cm. D/ EXTENSION ARRIERE ( PLANCHE ) 1) Coulisse d'extension arrière La coulisse d'extension en IPN 100 comporte des trous au pas de 10 cm. 2) Pièce de fixation bastaing sur coulisse La pièce de fixation se positionne sur toute la longueur de la coulisse en IPN 100 par un étrier en tôle pliée muni d'une vis de blocage. Une chape munie d un trou fixe le bastaing par 1 boulon poêlier de 8 x 80. 3) Support de fermeture Le support de fermeture est constitué d'un plat percé de trous oblong. Il est fixé sur le bastaing par 2 boulons poêlier de 8 x contreplaques de butée basse d'auvent. L'extrémité a un fourreau en tube carré pour recevoir le montant d'auvent de la fermeture articulée. 4) Plateau additionnel en planches ép. 40 mm ou en contre-plaqué ép. 30 mm Le plateau est constitué de 2 ou 3 bastaings de 175 x 63 sur lesquels on vient visser des planches ou du contre-plaqué. Les bastaings sont fixés sur les pièces de fixation bastaing par boulons poelier de 8 x 80. La largeur du plateau est définie lors de l implantation En variante, on peut avoir une ossature métallique à la place de bastaings. (planche ) E/ OSSATURE DE JONCTION (Planche ) 1/ Porteur de jonction Le porteur de jonction en tube carré coulisse dans les profils porteurs de l ossature monobloc. Il est fixé par 2 pattes en plat sur la traverse de jonction avant par 2 broches Ø16 x 90. 2/ Traverses de jonction Nous avons 3 traverses de jonction sur lesquelles repose un plateau bois en contre-plaqué. Elles coulissent dans les 3 traverses de l ossature monobloc. Elles sont fixées par broches Ø16 x 90. 3/ U bas de jonction Le U bas de jonction coulisse dans les U bas d intervalle. Il est fixé par 2 broches Ø16 x 90. L'extrémité est constituée de 2 profils pliés sur lesquels se reprennent 2 axes soudés dont un pour le levage de la plate-forme en largeur 2.50 m et l autre pour le levage à plat. Sur les anciennes coulisses d extension, le levage est équipé, en option, d une manille et d une maille de levage. Sur les nouvelles coulisses d extension, le levage est équipé d une broche Ø20 x 96 et d une maille de levage.

9 F/ RETOUR D'ANGLE MONOBLOC (Planche ) 1) Ossature retour monobloc L'ossature retour monobloc est constituée de 3 traverses de hauteur 175 mm où coulissent les 3 traverses extensibles. Elles sont fixées par 3 broches Ø16 x 75. L ossature est réversible pour se monter à droite ou à gauche de la plate-forme. Une poutre console relie le profil porteur et les 3 traverses. Il reçoit les mailles de levage et la sécurité automatique. Ces points de levage sont utilisés pour l équilibrage et le levage des plate formes équipées d un retour. L'extrémité du profil porteur extensible est liaisonnée sur la traverse avant, par une cornière de liaison fixée par 2 boulons HM 16 x 35. La traverse avant comporte 2 fourreaux en tube pour recevoir la fermeture articulée ou le porteur sur retour. La traverse à 45 comporte 2 fourreaux pour recevoir l'auvent d'intervalle de 1,90 m. 2) Auvent d'intervalle L'auvent de 1.90 m est standard à 2 positions, incliné ou vertical. 3) Auvent retour De conception identique à l'auvent extensible, mais avec le montant d'extrémité incliné. 4) Plateau bois retour en contre-plaqué épaisseur 30 mm Le plateau bois est fixé sur l'ossature par 8 vis auto taraudeuses diamètre 5,5 x 55. Sur un côté, nous avons 2 encoches pour passer les montants de la fermeture articulée. 5) Pour les murs faisant 135 ou autre, il est nécessaire de rajouter un profil porteur sous le retour pour recevoir les attaches volantes (Planche ). G/ RETOUR D'ANGLE INVERSE (Planche ) les 3 traverses extensibles. Elles ont fixées par 3 broches Ø16 x 75. L ossature est réversible pour se monter à droite ou à gauche de la plate-forme. Une poutre console relie le profil porteur et les 3 traverses. Il reçoit les mailles de levage et la sécurité automatique. Ces points de levage sont utilisés pour l équilibrage et le levage des plate formes équipées d un retour. La traverse à 45 comporte 2 fourreaux en tube pour recevoir la fermeture articulée ou le profil porteur sur retour. 2) Auvent d'intervalle de 1,35 m Conception identique à l'auvent de 1,90 m. 3) Auvent retour inverse Identique à l'auvent retour 4) Plateau bois retour en contre-plaqué épaisseur 30 mm Le plateau bois est fixé sur l'ossature par 8 vis auto taraudeuses diamètre 5,5 x 55. Sur le côté, nous avons 2 encoches pour passer les montants de la fermeture articulée extensible. Pour les murs faisant un angle de 135, il est nécessaire de rajouter un profil porteur sous le retour pour recevoir les attaches volantes. (Planche ) H/ FERMETURE ARTICULEE (Planche ) La fermeture articulée est composée de 2 parties : - pied arrière composé d'un montant garde-corps, d'une lisse et sous-lisse coudée, d'une plinthe. Nous avons 2 charnières soudées permettant d'articuler la porte. Il est fixé dans le fourreau en tube de la traverse extensible côté auvent. Pour ouvrir la porte, il suffit de la soulever pour la dégager du fourreau de la traverse extensible côté mur. - l'ensemble pied+ porte est indémontable. 1) Ossature retour inverse L'ossature monobloc inverse est constituée de 3 traverses de hauteur 175 mm où coulissent

10 I/ FERMETURE ARTICULEE EXTENSIBLE (Planche ) La fermeture articulée extensible est composée de 3 parties : - pied arrière idem à la fermeture articulée - porte articulée sur le pied arrière avec lisse et montant de garde-corps coudés, sous-lisse et plinthe soudées. Nous avons 3 colliers soudés permettant de déplacer la partie coulissante - partie coulissante solidaire de la porte dans les 3 colliers de la porte articulée. J/ FERMETURE FIXE (Planche ) La fermeture fixe est constituée de : - deux montants garde-corps avec bloqueur à clavette et profil plié pour recevoir une plinthe bois. - lisse et sous-lisse en tube Ø 26/34 fixées sur les bloqueurs à clavette. FERMETURE SUR PLATE-FORME AVEC EXTENSIBLES RENTRES (Planche ) Dans le cas où nous avons une plate-forme avec extensibles rentrés, la fermeture se monte dans les fourreaux situés contre la poutre console à l'intérieur de l'intervalle. FERMETURE SUR L'ARRIERE DE LA PLATE-FORME (Planche ) On peut mettre la fermeture sur l'arrière qui se monte dans les supports de garde-corps à encastrer. Cela évite d'utiliser des fermetures fixes. K/ ATTACHES VOLANTES - un fourreau pour recevoir un potelet garde-corps de section 50 x 50 de rive de dalle - un trou sur lequel vient s'accrocher le crochet BK du câble de récupération de l'attache volante - un écrou diamètre 30 à filet rond soudé dans le corps monobloc - une tige diamètre 30 à filet rond traversant le mur, vissée dans l'écrou et rendu imperdable par une goupille fendue - un écrou de serrage six pans de 46 à ailettes avec platine d'appui. 2) Attache sur dalle (Planche ) L'attache sur dalle est composée de : - un corps monobloc du principe de l'attache volante une position avec fourreau pour potelet gardecorps de rive de dalle - 2 profils en U percés de trous au pas de 20 mm pour recevoir la platine à tétons - une platine à tétons imperdable en partie basse des 2 profils U - une glissière imperdable sur laquelle est soudé un écrou diamètre une tige Ø23 à filet "D. S. I." traversant la dalle vissée dans l'écrou soudé de la glissière et immobilisée en rotation par un point de soudure - un écrou de serrage 3 ailettes avec 6 pans de ) Attache sous dalle (Planche ) L'attache sous dalle est composée de : - une attache volante standard soudée entre 2 profils U. 1) Attache volante 1 position (Planche ) L'attache volante 1 position est composée de : - un corps monobloc sans soudure sur lequel appuie le profil porteur de la plate-forme - un bec sous lequel vient se positionner la barre en tube carré de la sécurité automatique

11 - une poutre constituée de 2 profils U sur laquelle se reprend : 2 tige diamètre 30 traversant la dalle avec 4 écrous à ailettes 4 platines soudées dont 2 avec trou oblong pour positionner la tige Ø 30 côté bord de dalle à 250 ou 310 mm. Cale bois en fonction de l épaisseur de la dalle (fourniture client). 4) Attache réglable par brochage au pas de 12.5 mm (Planche ) L attache volante réglable permet de positionner celle-ci à ± 50 mm au pas de 12.5 mm par rapport à la position standard de 320 mm soit 270 à 370 mm de réglage. Cette attache est utilisée dans certains cas particuliers lorsqu il n est pas possible de positionner la tige à 320 mm à cause d une retombée, par exemple. L attache réglable est constituée de 2 parties : - une partie fixe avec 6 trous Ø 21 au pas de 25 mm et d une lumière de 100 x 21 pour le coulissement de la partie mobile. Elle reçoit la tige Ø Une partie mobile avec 2 trous Ø 21 espacés de 37.5 mm et d une lumière de 100 x 21 pour le coulissement de la partie fixe. L ensemble partie fixe et mobile est relié par 2 broches 20 x 96 pour assurer le coulissement et d une broche Ø 20 imperdable pour assurer le réglage en hauteur à ± 50 mm au pas de 12.5 mm. L/ CABLE DE RECUPERATION D'ATTACHE VOLANTE (Planche ) Câble diamètre 6 protégé par une gaine en plastique avec à une extrémité, un crochet BK qui s'accroche dans le trou de l'attache volante, et à l'autre extrémité sur le bec avant de la plateforme. M/ RALLONGE DE CONSOLE EXTENSIBLE DE 2000 A 3900 (Planche ) La rallonge de console extensible permet d'être en appui sur la dalle inférieure lorsqu'il n'y a pas de mur en face. Elle est constituée de : - un corps de rallonge en forme de triangle qui se fixe en partie haute sur la poutre console et en partie basse sur le bras cassé avant bas par 2 broches Ø16 x 75. Le profil vertical en tube comporte des trous espacés de 15 cm. - dans le cas d'ancrage de la banche sur la plate-forme, il est nécessaire de mettre en partie basse un vérin d'appui anti-soulèvement au vent pour une hauteur de banche > 4,25 m - un pied réglable spécial de longueur 1.90 m relié par un bracon sur la console, permet d aller jusqu à 4.50 m. N/ SABOT DE REPRISE SUR DALLE INFERIEURE (Planche ) Prévu pour recevoir l'appui de la rallonge de console extensible lorsque la dalle inférieure est en débord par rapport à la dalle supérieure, il est constitué de : - 2 profils U, en appui sur la dalle, percés de 2 trous au pas de 20 mm pour recevoir la platine à tétons - 2 platines imperdables, dont une avec tétons, avec un écrou diamètre 30 et de 2 cornières en retour sous les 2 profils U - 2 tiges Ø 30 à filet rond traversant la dalle, vissées dans l'écrou soudé des platines et immobilisées en rotation par une goupille fendue - 2 écrous de serrage 6 pans de 46 à ailettes avec platine d'appui - 1 plaque avec 2 retours sur lesquels vient s'appuyer la partie basse de rallonge de console. O/ SYSTEME D'ANCRAGE POUR ETAI TPS OU STABILISATEUR ARRIERE AU VENT (Planche à ) Le système d ancrage permet de reprendre la stabilité de la banche à un vent de 85 Km/h. Suivant les hauteurs de banche, nous avons différents types de stabilité au vent : 1/ Stabilité au vent hauteur banche jusqu à 4.75 m largeur plate-forme 1.70 m - le stabilisateur au vent se reprend sur une chape d ancrage fixée avec une vis à ailettes VM 2 sur une platine de fixation elle-même bridée sur la 3 ème traverse côté auvent de la plate-forme. - Pour la poussée du vent d une hauteur de banche > 3.50 à 4.75 m le renversement est repris par des tampons d appuis caoutchouc. Le tampon d appui est fixé par une broche 12 x 96 dans l ouverture de la tôle pliée située en tête de console. - un pied réglable de longueur 1,30 m au pas de 15 cm

12 2/ Stabilité au vent hauteur banche jusqu à 4.75 m largeur plate-forme 2.50 m - le stabilisateur au vent se reprend sur une chape d ancrage fixée avec une vis à ailettes VM 2 sur une platine de fixation elle-même bridée sur la coulisse d extension arrière. - Pour la poussée du vent d une hauteur de banche > 3.50 m à 4.75 m, le renversement est repris par des tampons d appuis caoutchouc 3/ Stabilité au vent hauteur banche > 4.75 à 6.50 m largeur plate-forme 2.50 m - le stabilisateur au vent se reprend sur une chape d ancrage fixée avec une vis à ailettes VM 2 sur une glissière, elle-même bridée sur les coulisses d extension arrière. - Pour la poussée du vent, le renversement est repris en partie basse de la plate-forme par des ancrages de U bas. 4/ Stabilité au vent hauteur de banche > 6.50 à 8.50 m largeur plate-forme 2.50 m - le stabilisateur au vent se reprend sur une chape d ancrage fixée avec une vis à ailettes VM2 sur une glissière elle-même bridée sur les coulisses d extension arrière. - Pour la poussée du vent, le renversement est repris en partie basse de la plate-forme par des ancrages de U bas. - L effort du vent sur la coulisse d extension arrière est repris par un bracon de reprise réglable fixé sur la chape haute de la coulisse d extension et la chape basse du U bas. - Pour la plate-forme 2F 3700, il est nécessaire de rajouter une console intermédiaire à partir d une hauteur de banche > 7.25 m jusqu à 8.50 m. 5/ Ancrage de stabilisateur au vent : Nous avons 3 types de chape d ancrage : - la chape d ancrage fourni avec l étai TPS (fourniture client) - le scarabée à 2 blocages jusqu à une hauteur de 4.75 m - la chape d ancrage pour une hauteur > 4.75 à 8.50 m. P/ ANCRAGE DE U BAS POUR BANCHE > 4,75M (Planche ) L'ancrage de U bas est utilisé lorsque la banche est ancrée sur la plate-forme par des étais TPS ou des stabilisateurs arrières au vent. Il est composé de : - un corps avec un profil en retour sur lequel appuie le U bas de la plate-forme - un écrou de serrage 6 pans de 46 à ailettes avec platine d'appui Q/ 1/2 PIED DE REPRISE ( Planche ) Le ½ pied de reprise est utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser des attaches volantes sur dalle et sous dalle. Il est composé de : - une poutre avec 2 tubes d'appui sous la dalle avec bois de reprise d'épaisseur - un pied réglable au pas de 75 mm avec en partie basse un vérin diamètre 30. R/ FERME DE REPRISE A PIED REPLIABLE (Planche ) La ferme de reprise à pied repliable est utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser les attaches volantes sur dalle ou sous dalle. Elle est composée d'une ferme triangulaire qui reçoit : - 2 tubes d'appui sous la dalle, réglables au pas de 5 cm - 1 pied repliable qui permet de sortir la ferme lorsqu'il y a une allège ou un garde-corps. Il est réglable en hauteur au pas de 7,5 cm avec une vis de manœuvre hexagonale pour obtenir un réglage millimétrique. - une plate-forme fixée sur la ferme de reprise en tête par un boulon HM 16 x 110 et en pied par une broche Ø16 x 75. La plate-forme est munie à l'arrière d'une maille de levage rallongée pour assurer l'équilibrage plate-forme + ferme de reprise. S/ CALAGES (Planche ) Dans certains cas de figure, il faut prévoir des calages d'attache volante, de U bas et de rallonge de console. - un trou pour recevoir le crochet BK du câble de récupération de l'attache volante - un écrou diamètre 30 à filet rond soudé dans le corps - une tige diamètre 30 à filet rond traversant le mur, vissée dans l'écrou et rendue imperdable par une goupille fendue

13 T/ PLATEAU AVANT 1/ Plateau avant rectangulaire (planche ) : Le plateau avant rectangulaire de conception simple comporte 2 profils porteurs latéraux en tube 100 x 100 fixés à une extrémité sur le profil porteur de la plate-forme et à l autre extrémité sur le profil porteur avant du plateau. Des cornières sont soudées pour recevoir les bastaings de 175 x 63. Les bastaings sont fixés sur les cornières par boulons poêlier M 8 x 80. Le profil porteur avant en tube 100 x 100 est fourni à la longueur du plateau. Le porte à faux du plateau est repris par un bracon réglable standard qui est également utilisé sur les écarteurs réglables. Si la banche repose sur le plateau avant, il est nécessaire de mettre 1 ou 2 attaches volantes. 2/ Plateau avant en forme (Planche ) : Il faut parfois boucher des trous situés dans l'alignement des murs. Pour cela, il faut mettre un plateau avant dont la géométrie épouse la forme du trou. Le plateau avant est constitué de : - un cadre en profil U sur lequel vient se fixer un contre-plaqué épaisseur 30 mm. La fixation sur le profil porteur de la plate-forme est assurée par des boulons HM 16 x un bracon réglable fixé sur une chape, situé à l'avant du plateau, et sur le U bas de la plate-forme - si la banche repose sur le plateau avant, il est nécessaire de mettre 1 ou 2 attaches volantes. U/ ECARTEUR REGLABLE L = 250 à 1600 mm (Planches ) Lorsque le mur est déporté à l intérieur par rapport à la dalle, il est nécessaire de prévoir un écarteur réglable accroché sur le U bas de la plate-forme et en appui sur le mur déporté. - Un fourreau de tube écarteur bridé sur le U bas de la plate-forme par 4 boulons HM 16 x 120 avec contre plaque de fixation. - Une chape de reprise bracon fixée sur le bras cassé de la plate-forme par broche Ø 16 x 90 - Un bracon de reprise réglable pour L > 500 mm repris sur la chape de reprise et la chape de reprise coulissante sur le tube écarteur. Pour maintenir le tube écarteur perpendiculairement à la ferme, il faut prévoir un tube de liaison entre 2 fermes et un contreventement si 1 ferme. Lorsque la plate-forme est équipée de rallonge de console, le tube écarteur se reprend sur le pied réglable de la rallonge de console et le bracon de reprise sur le U bas de la plate-forme. (les pièces sont identiques au montage sur la plate-forme) V/ AUVENT TRAPEZOIDAL OU TRIANGULAIRE (Planches ) L auvent trapézoïdal permet de combler l ouverture en largeur entre une plate-forme L = 1.70 m et une plate-forme L = 2.50 m ou l ouverture entre une plate-forme L = 2,50 m et le retour d angle. L auvent triangulaire permet de combler l ouverture en largeur d une plate-forme située dans l angle intérieur d un bâtiment. La fixation des auvents s effectue par des étriers sur l auvent d intervalle ou sur l auvent d extensible. W/ CORNIERE D APPUI ANTI-BASCULEMENT (Planche ) Dans certains cas, il y a lieu de prévoir une cornière anti-basculement lorsque par exemple, l attache est située à plus du tiers de la longueur de la plate-forme. Nous avons 2 types de cornière d appui : - cornière d appui en bout d extensible, sur traverse extensible, sur retour d angle : fixation par 2 boulons HM 16 - cornière d appui sur tête de console : fixation par broche Ø 16 x 75 L écarteur réglable est composé de : - un tube écarteur percé de trous Ø 18 au pas de 100 mm et à une extrémité un vérin de réglage en appui sur le mur. Le réglage est millimétrique de 250 mm à 1600 mm maxi.

14 X/ PASSERELLE POUR RECETTE A MATERIAUX (Planche ) Nous avons 2 types de plates-formes pour recette à matériaux : - plate-forme standard pour recette à matériaux au niveau de l étage où sont situées les platesformes. Il suffit de respecter les règles de positionnement indiqués sur la planche. - plate-forme standard transformée en passerelle pour recette à matériaux en largeur 3.50 m La passerelle pour recette à matériaux de largeur 3.50 m est conçue à partir d une plate-forme standard, sur laquelle on ajoute des pièces complémentaires. Modules de plate-forme utilisés : Module 2 F 1900 longueur mini 2.60 m maxi 3.60 m Module 2 F 3700 longueur mini 4.00 m maxi 5.40 m La passerelle pour recette à matériaux doit pouvoir se mettre en place en partie inférieure avec le crochet de levage de la grue passant à l extérieur de l auvent des plate-formes supérieures ceinturant le bâtiment. Les anneaux de levage côté sécurité automatique ont chacun une rallonge d élingue afin de décaler le point de levage de la passerelle vers l extérieur de l auvent des plate formes supérieures. Un bac à lest situé à l arrière des coulisses d extension permet à la passerelle de rester horizontale lors du levage à vide. La palette de matériaux repose donc sur le plateau bois arrière en contreplaqué ép. 30 mm et sur 3 traverses métalliques permettant de reprendre un poids de 2000 kg. Au niveau de la coulisse d extension arrière, un bracon de reprise réglable assure un renfort pour supporter le poids de la palette de matériaux ainsi que celui du lest. Les élingues de manutention doivent être de 3 mètres de long afin que le point d accrochage de la grue passe en dessous de l auvent de la plate-forme supérieure. Y/ PLATE-FORME POUR VOILE COURBE (Planche ) Conçue sur la base d une plate-forme standard, elle est utilisée sur les voiles courbes (rayon intérieur mini m rayon extérieur mini 6.46 m) sans aucun calage. Pour des rayons plus petits, il faut prévoir des calages d attaches volantes et de U bas ainsi que des supports spéciaux sous extension. Les dimensions sont à définir suivant les rayons (Planche ). Z/ EQUILIBRAGE DES PLATES-FORMES AU LEVAGE 1/ Equilibrage plate-forme droite largeur 1.70 m On accroche l élingue 4 brins sur les 2 points d accrochage côté sécurité et sur les 2 points d accrochage côté auvent. 2/ Equilibrage plate-forme droite largeur 2.50 m On accroche l élingue 4 brins sur les 2 points d accrochage côté sécurité et sur les 2 points d accrochage côté coulisse d extension arrière. 3/ Equilibrage plate-forme droite + retour d angle largeur 1.70 m Equilibrage 2 F 1900 (Planche ) Les retours actuels comportent chacun 2 encoches pour recevoir la maille de levage d équilibrage pour la plate-forme type 2F. La maille de levage est positionnée à la position 1.70 m. Pour la largeur 2.50 m, il faut la démonter et la remonter en position 2.50 m Equilibrage 2 F 3700 (Planche ) Afin d améliorer l équilibrage de la 2F 3700, il est proposé en option un levage démontable constitué d un support sur lequel vient se fixer le bras de sécurité standard avec sa trappe et une barre de liaison qui actionne la barre de sécurité extensible de la plate-forme. L ensemble se monte en extrémité sur les 2 traverses extensibles par 2 broches Ø 16 x 90. Equilibrage 2F 1900 et 2F 3700 (Planche ) Le nouveau retour comporte une poutre console de la même conception que la plate-forme standard qui reçoit les mailles de levage et la sécurité. Chaque maille de levage est protégée par une plaque de protection articulée : Côté mur, la maille de levage est montée sur l axe du bras de sécurité, Côté auvent, la maille de levage est montée sur l axe situé dans la poutre console.

15 AA/ PLATE-FORME POUR COULAGE DE BALCON (Planche ) La plate-forme standard peut être utilisée pour couler directement les balcons au niveau du platelage, ce qui permet de supprimer les tours d étaiement avec leurs plateaux coffrants. Les accessoires sont les suivants : - Attache volante réglable avec sécurité manuelle - Tube oblique réglable - Console intermédiaire pour 2 F Câble de sécurité - Manivelle - Palonnier articulé - Treuil de relevage - Passerelle d accès sous plate-forme. Pour plus de renseignements, consultez notre Service Technique. AB/ NACELLE DE RAGREAGE (Planche ) La nacelle de ragréage est composée d une ossature en éléments tubulaires Ø 40/49 fixés entre eux par des colliers orientables et sur la plate-forme par des broches Ø 16x75. Le plancher est constitué de 3 bastaings de 175 x 63 avec un contre-plaqué de 30 mm vissé sur les bastaings. L ensemble est fixé contre les cornières de support de nacelle par des boulons poêliers Ø 8x80. L accès de la nacelle s effectue par une trappe en contre-plaqué munie d un cadre métallique fixé sur le plancher en contre-plaqué par vis à bois. Une échelle (avec éventuellement une crinoline) est fixée sur le cadre métallique de la trappe par broches Ø 16 x 52. Les fermetures de platelages sont en tube cintré Ø 40/49 fixées par des colliers orientables. La plinthe h = 150 mm est fixée sur les montants en tube par des étriers.

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69

70

71

72

73

74

75

76

77

78

79

80

81

82

83

84

85

86

87

88

89

90

91

92

93

94

95

96

97

98

99

100

101

102

103

104

105

106

107

108

109

110

111

112

113

114

115

116

117

118

119

120

121

122

123

124

125

126

127

128

129

130

131

132

133

134

135

136

137

138

139

140

141

142

143

144

145

146

147

148

149

150

151

152

153

154

155

156

157

158

159

160 HAUTEUR BANCHE POSITION BANCHE RV h= 1,54 h= 2,50 h= 3,00 h= 3,50 h= 4,00 BMAXI RU RH RU RH RU RH RU RH RU RH 2,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0, ,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0, ,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0, ,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0,

161 HAUTEUR BANCHE POSITION BANCHE LONGUEUR L RV h= 1,54 h= 2,50 h= 3,00 h= 3,50 h= 4,00 BMAXI RU RH RU RH RU RH RU RH RU RH 2,75 0,4 3, ,00 0,4 3, ,25 0,4 3, ,50 0,4 3, ,75 0,4 3, ,00 0,4 3, ,25 0,4 3, ,50 0,4 3, ,75 0,4 2, ,00 0,2 2, ,25 0,2 2, ,50 0,2 2, ,75 0,2 2, ,00 0,2 2, ,25 0,2 2, ,50 0,2 2,

162 HAUTEUR BANCHE POSITION BANCHE RV h= 1,54 h= 2,50 h= 3,00 h= 3,50 h= 4,00 BMAXI RU RH RU RH RU RH RU RH RU RH 2,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0, ,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0, ,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0, ,75 0, ,00 0, ,25 0, ,50 0,

163 HAUTEUR BANCHE POSITION BANCHE LONGUEUR L RV h= 1,54 h= 2,50 h= 3,00 h= 3,50 h= 4,00 BMAXI RU RH RU RH RU RH RU RH RU RH 2,75 0,4 3, ,00 0,4 3, ,25 0,4 3, ,50 0,4 3, ,75 0,4 3, ,00 0,4 3, ,25 0,4 3, ,50 0,4 3, ,75 0,4 2, ,00 0,2 2, ,25 0,2 2, ,50 0,2 2, ,75 0,2 2, ,00 0,2 2, ,25 0,2 2, ,50 0,2 2,

164 HAUTEUR BANCHE SORTIE MAXI DE LONGUEUR L DE LA BANCHE L'EXTENSIBLE 2,00 2,50 3,00 3,50 4,00 4,50 5,00 2, , , , , , , , , , , ,

165 POSITION MAXI DES PIEDS DE LA TOUR SUR L'EXTENSIBLE F1 F2 RH 1, , , , , , , , , , , , , , , , RV F

166 POSITION MAXI DES PIEDS DE LA TOUR SUR L'EXTENSIBLE F1 F2 RH 1, , , , , , , , , , , , , , , , RV F

167 POSITION MAXI DES PIEDS DE LA TOUR SUR L'EXTENSIBLE F1 F2 RH 1, , , , , , , , , , , , , , , , RV F

168 POSITION MAXI DES PIEDS DE LA TOUR SUR L'EXTENSIBLE F1 F2 RH 1, , , , , , , , , , , , , , , , RV F

169

170

171

172

173

174

175

176

177

178

179

180

181

182

183

184

185

186

187

188

189

190

191

192

193

194

195

196

197

198

199

200

201

202

203

204

205

206

207

208

209

210

211

212

213

214

215

216

217

218

219

220

221

222

223

224

225

226

227

228

229

230

231

232

233

234

235

236

237

238

239

240

241

242

243

244 SATECO S.A. Direction Commerciale 2, avenue Jean Moulin FONTENAY SOUS BOIS FRANCE Tél. : (33) Fax : (33) SATECO S.A. Siège Social & Unité de Production Z.I. - BP MIREBEAU FRANCE Tél. : (33) Fax : (33) Web :

Echafaudages Caractéristiques générales

Echafaudages Caractéristiques générales Echafaudages Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 12 7 22 20 14 11 23 21 6 15 13 10 4 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau

Plus en détail

SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES. i Il. -?-:i1-

SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES. i Il. -?-:i1- SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES I i Il I I z: -?-:i1- LA FORCE D E Lfl~ E ~ X jp~e~r~1~e~n~cje RETOTUB, fort de son expérience dans le milieu de l'étaiement, a conçu et réalisé

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL. «Multisystem»

ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL. «Multisystem» ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL «Multisystem» BP 41 44310 Saint-Philbert de Grand-Lieu Tel 02.40.78.97.22 Fax : 02.40.78.80.45 E mail : welcome@duarib.fr Web : www.duarib.fr Le MULTI SYSTEM Nomenclature

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES LA SOCIÉTÉ La société REMY voit le jour en 1964 à Dannemariesur-Crête dans le département du Doubs. Hervé REMY prend la succession de son père, Marcel, en 1987. Il développe l entreprise

Plus en détail

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14 MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION 1 111138 -tir. 11/14 SOMMAIRE NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 p. 04-05 RÉGLEMENTATION p. 06-07 LA MARQUE NF p. 08-11 CONSEILS

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO R.464 DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Prévention des risques dus à l utilisation des plates-formes de travail en encorbellement CRAMIF Pour vous aider

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade Schalung & Gerüst Echafaudage de façade Simple, pratique et économique Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une réfection, de petits ou de grands bâtiments, NOR48 est un système d'échafaudage

Plus en détail

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE Edition 04.2015 Certificé selon ISO 9001:2008 TÜV-CERT Echelles d aluminium Les classiques. Qualité TOPIC et sécurité optimale

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

TUBES ET ACCESSOIRES Serrurier A ailettes Construction Canalisation Spéciaux

TUBES ET ACCESSOIRES Serrurier A ailettes Construction Canalisation Spéciaux TUBES ET ACCESSOIRES 47 Serrurier A ailettes Construction Canalisation Spéciaux Possibilité d autres sections sur demande. Les caractéristiques indiquées sont théoriques et non garanties. TUBES 48 TUBES

Plus en détail

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

DISPOSITIONS GÉNÉRALES DISPOSITIONS GÉNÉRALES ÉTAIEMENT 2 MANUTENTION La manutention manuelle est aisée en raison de la légèreté des poutrelles FILIGRANE. Toutefois, en cas de manutention par grue avec élingues ou palonnier,

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation

Instructions de montage et d utilisation Instructions de montage et d utilisation TOUR ESCALIERS - 2 - SOMMAIRE SOMMAIRE...- 3 - TOUR ESCALIERS : CONFIGURATION 6 M...- 4-1. CARACTERISTIQUES GENERALES :...- 4 - Caractéristiques dimensionnelles

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE NOTICE DE MONTAGE ECHELLE À CRINOLINE ACIER Me llerie uminium, acier et i x Rue de la coulée verte - P.A de la fringale 2700 VAL DE REUIL Tel. 02 32 09 57 80 - Fax. 02 32 09 57 92 Email : commercial@anoxa.fr

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support DÉPOSE 1 : Déposer : - le capot-moteur et suivant le côté où le travail est à effectuer, - le cric de l intérieur de roue droit -

Plus en détail

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES -

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - Ce CCTP peut être adapté aux particularités du chantier. Pour faciliter son utilisation, les éléments à compléter ou relevant de

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

COMBISAFE. Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION

COMBISAFE. Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION COMBISAFE Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION Sommaire Escalier de chantier Combisafe Sommaire SOMMAIRE... 2 GÉNÉRALITÉS... 3 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 5 Toujours contrôler les produits et l'équipement

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS E C H A F A U D A G E S www.entrepose-echafaudages.com SOMMAIRE Introduction 3 CrabEscal chantier Les avantages produit 4-5 La nomenclature des pièces

Plus en détail

Les + Tournus. Large gamme : sortie verticale, horizontale, nombreuses dimensions

Les + Tournus. Large gamme : sortie verticale, horizontale, nombreuses dimensions Les + Tournus Robustesse : support sac très rigide en méplat inox d épaisseur 4 mm avec fixation du sac par sangle. Ergonomique : poignée de transport largement dimensionnée et large pédale facilement

Plus en détail

PROGRAMME CARÉA. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande)

PROGRAMME CARÉA. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande) Structures plaquées hêtre naturel verni satiné de 44 mm d'épaisseur, montées sur vérins. Un double face s'obtient par l'assemblage dos à dos de 2 simples faces. La pièce en métal qui les relie sert aussi

Plus en détail

Plates-formes de travail PIRL

Plates-formes de travail PIRL Plates-formes de travail PIRL La conformité PIRL Le confort en + 2 tablettes de séries Léger et compact Nouvelle tablette porte-outils outils grande contenance avec crochet porte seau Dégagement arrière

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable Echelle de pignon Chevêtre Ferme comble habitable (A entrait porteur (AEP)) Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme pignon Ferme comble perdu (W : avec débord entrait long) Pénétration

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

SYSTÈME ENEM. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande)

SYSTÈME ENEM. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande) SYSTÈME ENEM Voici une présentation de base du système Enem unique par sa polyvalence et sa souplesse d'utilisation. La description détaillée des fonctions complètes du système est présentée dans le catalogue

Plus en détail

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier de chantier. L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France. Mills vous apporte des solutions

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier de chantier. L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France. Mills vous apporte des solutions CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS Escalier de chantier L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France MILLS ACRAM Mills vous apporte des solutions 123 Escalier de chantier : 4 poteaux, volée en acier...

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066

SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066 SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066 Réf..272.44.3 A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

Serrure [à larder] GAMME BRAVO

Serrure [à larder] GAMME BRAVO GAMME AVO Coffre acier plié laqué Têtières bouts ronds () ou bouts carrés () Pêne dormant zamack 2 trous Pêne 1/2 tour réversible laiton Gâche livrée avec serrure Fouillot carré de 7 mm ou 50 mm Entraxe

Plus en détail

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier public. L accueil du public en toute sécurité... MILLS ACRAM. Made in France. Mills vous apporte des solutions

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier public. L accueil du public en toute sécurité... MILLS ACRAM. Made in France. Mills vous apporte des solutions CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS Escalier public L accueil du public en toute sécurité... Made in France MILLS ACRAM Mills vous apporte des solutions 123 catalogue général MIllS Escalier public... le système d'escalier

Plus en détail

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium.

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium. Les + Tournus Sécurité et esthétique : bandeau à bords droits hauteur 40 mm, bord écrasé périphérique. Confort acoustique : bac et égouttoir insonorisés. Esthétique : bandeau hauteur 40 mm et dosseret

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

PDS (Plaque de Distance de Sécurité)

PDS (Plaque de Distance de Sécurité) PDS (Plaque de Distance de Sécurité) La plaque de distance de sécurité est prévue pour respecter la distance règlementaire entre le conduit et son environnement direct. Elle peut être utilisée pour toutes

Plus en détail

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches 5-6 marches 7-8 marches 9-0 - marches - 3 - marches instructions d utilisation gamme ERM ERM 5 G Conforme au décret 00-9. Charge maximale

Plus en détail

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher.

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher. 800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER BILAN MAIN D' ŒUVRE RECAP COD DESIGNATIONS Bud AVANCMT CREDIT DEPENSE ECART ACT 14 817,00 106,00 14 817,00 3,65% 541,45 570,00-28,55

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER Échafaudage de façade v2015/01frbrd Bon, Mieux, SUPER! Des détails qui font toute notre fierté Etant soumis à des efforts quotidiens, les échafaudages sont

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

MONTAGE ET CONTREVENTEMENT DES FERMES

MONTAGE ET CONTREVENTEMENT DES FERMES MONTAGE ET CONTREVENTEMENT DES FERMES Le Service de plans canadiens prépare des plans et des feuillets indiquant comment construire des bâtiments agricoles, des bâtiments d'élevage, des entrepôts et des

Plus en détail

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso " Photos non contractuelles # $ Caractéristiques techniques au verso Travaux d intérieur. Le décret 2004-924 préconise les plates-formes PIR / PIRL dans le cas où le matériel d accès en hauteur est utilisé

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté.

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté. Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Le coffrage une face Rédaction : Adrian Vonlanthen / Etudiant ETC 3 Date : 7 octobre 2008 Système d ancrage et de stabilisation Les systèmes

Plus en détail

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail. Publié sur Ergotechnik (http://www.ergotechnik.com) SLIMLIFT 6230 DESCRIPTION - Disponible en version droite uniquement. - Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Equipement de protection Hygiène et sécurité Prévention Santé MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

Systèmes de levage et de fixation

Systèmes de levage et de fixation Systèmes de levage et de fixation ocal Presence Global Competence Sommaire 01. rtéon: présentation de la société 04 02. Système de levage artéon 06 03. Système de levage par ancres plates 14 04. Système

Plus en détail

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI SOMMAIRE ESCALIER UNIVERSEL TM SOMMAIRE GÉNÉRALITÉ... 3 Introduction... 4 PRINCIPAUX ELEMENTS... 5 Accroches... 5 ASSEMBLAGE... 7 Assemblage de base... 7 ACCROCHES

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

MALLETTE DU SERRURIER MADELIN

MALLETTE DU SERRURIER MADELIN MALLETTE DU SERRURIER MADELIN Mallette du serrurier madelin Réf. 5000 La mallette du serrurier Madelin est le kit de base pour les dépanneurs occasionnels ou réguliers. Ouverture rapide en moins de 5 minutes

Plus en détail

MATO Z Accessoires pour échafaudage. Swiss Technology.

MATO Z Accessoires pour échafaudage. Swiss Technology. Accessoires pour échafaudage. Swiss Technology. 2 La gamme d'accessoires complète. Rien n'est impossible! MATO Z est une gamme d'accessoires répondant à pratiquement toutes les attentes, et ce tant pour

Plus en détail

Electroserrures à larder 282, 00

Electroserrures à larder 282, 00 Serrures électriques Serrure électrique à mortaiser Serrure à verrouillage automatique contrôlée en entrée. Une serrure à béquille contrôlée est une serrure dotée d un dispositif électromécanique interne

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Baies Serveur Rackable et Tower Sécurisation spécifique Accessoires de gamme Évolution VOTRE PARTENAIRE EN ACTION

Baies Serveur Rackable et Tower Sécurisation spécifique Accessoires de gamme Évolution VOTRE PARTENAIRE EN ACTION Baies Serveur Rackable et Tower Sécurisation spécifique Accessoires de gamme Évolution VOTRE PARTENAIRE EN ACTION La baie ÉVOLUTION pour serveurs se distingue par sa profondeur 900 et sa base ( vérins

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Date : 21/05/2014 FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Produits impliqués : Table de Verticalisation Top Niveau Réf TF1-2860 / TF1-2861 Tables fabriquées en 2012 (2860 10 12 01 et 2860 10 12 02)

Plus en détail

PORTES. Dépose-repose d'une garniture de porte avant. Dépose-repose d'une porte - CARROSSERIE - -74-

PORTES. Dépose-repose d'une garniture de porte avant. Dépose-repose d'une porte - CARROSSERIE - -74- Déposer les vis de fixation de l'aile (voir figure). Chauffer l'aile au niveau du pied avant en la tirant vers l'arrière. Couper le cordon PVC et déposer l'aile. À la repose, appliquer une couche de zinc

Plus en détail

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama 10.02 POSER UNE SERRURE CONSEIL Castorama Memo page 2&3 La serrure à mortaiser page 4&5 La serrure en applique pages 6 page 1/6 MEMO Ce mémo vous permet de préparer votre chantier sans perdre de temps.

Plus en détail

Mise en oeuvre de charpentes légères

Mise en oeuvre de charpentes légères Fiche de sécurité E7 F 01 87 Tour Amboise 204, rond-point du Pont-de-Sèvres 92516 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Tél. : 01 46 09 26 91 Tél. : 08 25 03 50 50 Fax : 01 46 09 27 40 Mise en oeuvre de charpentes

Plus en détail

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE GÉNÉRALITÉS La brosse est montée sur une plaque de montage DIN [brosse latérale], elle est équipée (d origine) avec des béquilles et peut être montée et démontée par

Plus en détail

RÈGLE ALPHA MGSI. www.mgsi.pt. 52 Rue de la Belle Île - 77500 Chelles - France - Tel./Fax:+33 1 60 20 89 95 - E-mail:mgsifrance@yahoo.

RÈGLE ALPHA MGSI. www.mgsi.pt. 52 Rue de la Belle Île - 77500 Chelles - France - Tel./Fax:+33 1 60 20 89 95 - E-mail:mgsifrance@yahoo. ÈGLE ALPHA MGSI 52 ue de la Belle Île - 77500 Chelles - France - Tel./Fax:+33 1 60 20 89 95 - E-mail:mgsifrance@yahoo.fr ÈGLE ALPHA MGSI La règle Alpha MGSI est un système de coffrage de dalles en beton

Plus en détail

[LES portes de hall DECAYEUX ]

[LES portes de hall DECAYEUX ] [LES portes de hall DECAYEUX ] LE CONCEPT Global Hall 107 [Vision] LES EN TÔLE PLIÉE [ GLOBAL HALL ] Vision Quatre modèles dans cette série réalisés à partir d un bloc porte plié, usiné et traité. Cette

Plus en détail

métallerie LA QUALITÉ & LE SERVICE AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE Notre indépendance fait la différence

métallerie LA QUALITÉ & LE SERVICE AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE Notre indépendance fait la différence Gamme métallerie LA QUALITÉ & LE SERVICE AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE GRILLAGE SERRURIER Le grillage serrurier résulte d un process d assemblage par soudure de fils entre eux. Les fils assemblés peuvent

Plus en détail

Fiche 8 (Analyse): Réglementation en matière de travail en hauteur

Fiche 8 (Analyse): Réglementation en matière de travail en hauteur Fiche 8 (Analyse): Réglementation en matière de travail en hauteur 1. Avant-propos Cette fiche rassemble et présente de manière synthétique et non exhaustive, sous forme de tableaux, les bases légales.

Plus en détail

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Réf..272.44.5 A / Préparation de la serrure 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2 / Choix de la serrure à intégrer : Repère Main et sens Droite tirant

Plus en détail

Les palettiers FI-2011. www.aspimprimerie.qc.ca

Les palettiers FI-2011. www.aspimprimerie.qc.ca Les palettiers Bien que cette fiche ait été élaborée à partir de sources reconnues comme fiables et crédibles, l ASP imprimerie, ses administrateurs et son personnel n assument aucune responsabilité des

Plus en détail

Meubles bas (page 08).

Meubles bas (page 08). L Espace de Travail Nouvelle Génération Modulable Évolutif Innovant Adaptable Armoires de rangement (page 13). Meubles bas (page 08). Panneaux accrochage vertical (page 14). 819 MBAPP 721,4 MBSPP 1448,8

Plus en détail

Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied

Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied RECOMMANDATION R 408 Recommandation de la CNAMTS adoptée par le Comité Technique National des Industries du Bâtiment et des Travaux Publics, le 10 juin 2004. Cette recommandation annule et remplace la

Plus en détail

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN»

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» ESCALIER POUR DÉAMBULATION ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» MODE D ASSEMBLAGE, EMPLOI ET ENTRETIEN LES CARACTÉRISTIQUES PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES, SANS PRÉAVIS, POUR INTRODUIRE DES AMÉLIORATIONS 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Ferrures d assemblage

Ferrures d assemblage Ferrures d assemblage Table des matières Ferrures d assemblage à percer 3-9 Ferrures d assemblage à visser 10-13 Équerre d assemblage et plaques de raccord 14-19 Ferrures d assemblage spécifiques 20-22

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE 05.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 2 05.2 TEXTES ET REGLEMENTS... 2 05.3 PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES... 2 05.4 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES... 3 05.4.1 GENERALITES... 3 05.4.2 SERRURERIE...

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles.

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles. 8 DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES 20 Exemples Des solutions individuelles Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES Pièces techniques Des solutions individuelles Caissespalettes Bacs pour

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 07 : METALLERIE - SERRURERIE Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 MODIFICATION JUILLET OCT 2009 09.007.PRO.CCTP.24.04.2009 Métallerie - Serrurerie - 1 / 10 7 LOT 07 METALLERIE -

Plus en détail

Douille expansibleécarteur

Douille expansibleécarteur 08/2011 Instructions de montage 999415003 fr Douille expansibleécarteur 15,0 Référence 581120000 Description La douille expansible écarteur 15,0 sert à l ancrage du coffrage une face dans le béton. Il

Plus en détail