Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI"

Transcription

1 Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI. Pour toutes questions sur ce document, ou aide pour les estimations volumétriques, contacter : Benoît Rostagni Tel : GSM :

2 Table of Contents 1. Impact du type de traitement sur le choix de la solution Impact du hardware sur le choix de la solution Solution logicielle, Appliance ou Virtual Appliance Le logiciel Click&DECiDE Appliances Click&DECiDE Soft-Appliances Click&DECiDE Architectures Moins de 1 millions de lignes de log Moins de 2 millions de lignes de log Moins de 10 millions de lignes de log par jour Moins de 30 millions de lignes de log par jour Moins de 100 millions de lignes de log par jour Plus de 100 millions de lignes de log par jour Traitement indépendant Traitement global Tableau récapitulatif... 13

3 1. Impact du type de traitement sur le choix de la solution Les critères qui guident le choix de tel ou tel architecture de log sont multiples : Le volume de log total à analyser o Impact CPU : Traitement temps réel o Impact Disque : Ecriture des données dans la base SQL Ecriture des logs bruts en archivage légal Ecriture des logs enrichis / contextuels en archivage Durée de rétention en base (Raw Data Daily Aggregation Monthly Aggregation) o Impact CPU : Temps d agrégation o Impact Disque : Temps d agrégation Temps de génération des rapports Temps de purge Durée de rétention en Archive o Impact Disque : Capacité d archivage Constructeur et produit analysés o Impact CPU : Certains constructeurs ont des logs dont le traitement est plus gourmand que d autres. Le traitement de multiples formats de logs avec de types de rapports et d agrégation est plus consommateurs qu un seul type de données. Utilisation du portail web o Impact CPU & Disque : Quantité de rapports demandés en génération automatique Quantité de rapports & de cubes générés à la demande Simultanéité des demandes, et nombre d accès au portail web simultanés Cas particulier d un envoi massif de mensuels (MSSP) 2. Impact du hardware sur le choix de la solution L impact de la configuration du Hardware est aussi important : Mémoire o 4-8 Go pour faciliter le fonctionnement de la base de données SQL CPU o 1 à 2 processeurs quad cœur pour la rapidité du traitement Disque o Vitesse de 10k 15k pour la rapidité des accès disques Raid o Type 1 (vitesse) ou 5 (sécurité) Cache disque o Le cache disque est un élément important pour fluidifier les accès disques

4 3. Solution logicielle, Appliance ou Virtual Appliance 3.1. Le logiciel Click&DECiDE Le logiciel Click&DECiDE est un logiciel dont nous recommandons l installation dans un environnement matériel, système d exploitation et base de données le plus proche possible de nos Appliance. Tous les add-on d entreprise tels que logiciels de supervision, anti-virus, sauvegarde doivent pouvoir désactivés sur demande lors d un accès au support technique de Click&DECiDE Appliances Click&DECiDE Click&DECiDE préconise l utilisation des Appliances Click&DECiDE. Ses Appliances, véritables serveur disposant de hautes performances (Processeur, Cache, Rapidité des disques ) et de toute les sécurités concernant les données (Double alimentation, double carte réseau, architecture Raid, disque changeable à chaud, intervention sur site sous 24 pour du remplacement matériel sous garantie & maintenance ). Les Appliances Click&DECiDE sont livré préconfigurée, avec une licence système Windows bit et, si nécessaire une licence Microsoft SQL 2008 Standard 64Bit. Véritable serveur sous forme d Appliance, vous pouvez les mettre immédiatement dans un environnement de production Soft-Appliances Click&DECiDE Click&DECiDE fournit principalement ses Soft-Appliances dans des environnements de maquettes et de tests. Actuellement Click&DECiDE ne peut garantir les performances dans des environnements de type «machines virtuelles» sur des fermes de serveurs de type Microsoft HyperV ou VmWare ESX car ces systèmes ne peuvent garantir et réserver les I/O nécessaires au bon fonctionnement des accès disques dont nous avons besoin. L achat des licences du système d exploitation ainsi que de la base de données sont à la charge du client, audelà des tests. Toutefois, pour un volume de log inférieur à 1 millions de ligne de log par jour, nous recommandons l utilisation de notre Soft-Appliance à base de Windows 7 Professionnel et de Serveur SQL 2008 R2 qui offre un environnement complet à un coût très faible.

5 4. Architectures Nous allons étudier plusieurs types d architectures. Les effets de bords font que, dans les limites de classes, le choix de l une au l autre des architectures peut être envisagé. Nous présenterons les architectures à base d Appliances et de Soft-Appliances. Les architectures à base de version logicielle sont à déduire des architectures à base d Appliances (serveurs) et de Soft-Appliances (serveur virtualisé). Vous trouverez le tableau récapitulatif des configurations en fin de document 4.1. Moins de 1 millions de lignes de log Plusieurs types d installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur Virtuel - Soft-Appliance Click&DECiDE - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance Click&DECiDE L architecture la moins couteuse et la plus simple à monter est le Soft-Appliances Click&DECiDE :

6 4.2. Moins de 2 millions de lignes de log Plusieurs types d installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur Virtuel avec base de données externe - Soft-Appliance Click&DECiDE avec base de données externe - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance Click&DECiDE L architecture la moins couteuse est le Soft-Appliances Click&DECiDE avec une base de données externalisée :

7 4.3. Moins de 10 millions de lignes de log par jour Le choix de l architecture est simple : un seul système matériel peut gérer la totalité de la solution en garantissant les performances demandées, sur la base d une Appliance #1 Click&DECiDE. Plusieurs installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance #1 Click&DECiDE L architecture la plus rapide à mettre en place est l Appliance #1 Click&DECiDE. Nous garantissons sur cette Appliance le traitement complet de 10 millions d évènements par jour, incluant le stockage des archives et de la base de données sur un an, ainsi que les demandes d accès aux rapports et aux investigations.

8 4.4. Moins de 30 millions de lignes de log par jour Le choix de l architecture s impose : un seul système matériel de haute performance pour gérer la totalité de la solution en garantissant les performances demandées, sur la base d une Appliance #2 Click&DECiDE. Plusieurs installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur un serveur physique - Appliance #2 Click&DECiDE L architecture la plus rapide à mettre en place est l Appliance #2 Click&DECiDE. Nous garantissons sur cette Appliance le traitement complet de 30 millions d évènements par jour, incluant le stockage des archives et de la base de données sur un an, ainsi que les demandes d accès aux rapports et aux investigations. Il est néanmoins recommandé de prévoir lorsque l on est proche des 30 millions, de déplacer l archivage sur une zone de stockage de type NAS, externe à l Appliance.

9 4.5. Moins de 100 millions de lignes de log par jour L Architecture proposée est double : Un système dédié va gérer les logs, les recevoir, les trier, les enrichir, préparer les fichiers d archive et envoyer les logs dans la base de donnée SQL dédiée du deuxième serveur. Un système dédié va traiter les données de la base de données, agréger les données, générer les rapports, cubes et les alarmes. Ce système va aussi héberger le portail Web. Plusieurs installations sont envisageables : - Logiciel Click&DECiDE sur deux serveurs physiques - Deux Appliances #2 Click&DECiDE en mode «spécialisée». Les 2 Appliances peuvent être légèrement différentes dans leurs configurations au niveau du raid et au niveau du nombre de disques proposés L architecture la plus rapide à mettre en place est l architecture avec les Appliances #2 Click&DECiDE. Le stockage des Archives se fait obligatoirement sur une zone de stockage de type NAS, externe aux l Appliances.

10 4.6. Plus de 100 millions de lignes de log par jour L Architecture est multiple. Nous conseillons la mise en place de lignes de traitement par tranche de 100 millions de ligne de logs Traitement indépendant Chaque ligne de traitement est composée de deux Appliance#2 Click&DECiDE dans la configuration précédente «Dual Appliances #2»: Un système dédié va gérer les logs, les recevoir, les trier, les enrichir, préparer les fichiers d archive et envoyer les logs dans la base de donnée SQL dédiée du deuxième serveur. Un système dédié va traiter les données de la base de données, agréger les données, générer les rapports, cubes et les alarmes. Ce système va aussi héberger le portail Web. Plusieurs installations sont envisageables par ligne de traitement : - Logiciel Click&DECiDE sur deux serveurs physiques - Deux Appliances #2 Click&DECiDE en mode «spécialisée». Les 2 Appliances peuvent être légèrement différentes dans leurs configurations au niveau du raid et au niveau du nombre de disques proposés L architecture la plus rapide à mettre en place est l architecture avec les Appliances #2 Click&DECiDE. Le stockage des Archives se fait obligatoirement sur une zone de stockage de type NAS, externe aux l Appliances. L exemple proposé ici a été fait une séparation par protocole de transport, mais on peu aussi mixer les applications et les protocoles par ligne de traitement. L inconvénient de cette méthode est, dans certains cas, l absence de centralisation de tous les environnements clients sur un seul portail de requête et de rapports. L avantage de cette méthode est la simplicité et la rapidité de mise en place, mais aussi, la séparation des données qui est parfois nécessaire dans certains grands groupes ou pour certaines mises en place de services managés.

11 Traitement global Chaque ligne de traitement est composée de deux Appliance#2 Click&DECiDE dans la configuration précédente «Dual Appliances #2»: Un système dédié va gérer les logs, les recevoir, les trier, les enrichir, préparer les fichiers d archive et envoyer les logs dans la base de donnée SQL mutualisé dédiée sur un SAN à travers le cluster MS SQL du deuxième serveur. Un système dédié va traiter les données de la base de données, agréger les données*, générer des rapports, des cubes et des alarmes. Ce système va aussi héberger un exemplaire du portail Web. (*) une seule ligne de traitement effectuera tâches d agrégation. Toutes les lignes de traitement seront configurées de manière identique afin de pouvoir traiter de manière indépendante toute les informations. Devant la globalité des lignes de traitement, un système de haute disponibilité ou de Load Balancing redirigera les flux sur les lignes en fonction de critères de disponibilité, de charge de travail mais aussi de spécialisations lors de mise en place de corrélations «mémoire». Ce système de Load Balancing redirigera aussi les requêtes Web vers les serveurs Web vus sous forme de ferme. Plusieurs architectures sont envisageables par ligne de traitement : - Logiciel Click&DECiDE sur deux serveurs physiques - Deux Appliances #2 Click&DECiDE en mode «spécialisée».

12 Les 2 Appliances peuvent être légèrement différentes dans leurs configurations au niveau du raid et au niveau du nombre de disques proposés L architecture la plus rapide à mettre en place est l architecture avec les Appliances #2 Click&DECiDE. Le stockage des Archives se fait obligatoirement sur une zone de stockage de type NAS, externe aux l Appliances et la base de donnée sur un SAN de moyenne gamme. Le SAN hébergera aussi les données du portail Web commun, projets de rapports, menu, rapports générés. L inconvénient de cette méthode réside dans le surcout lié aux outils de Load Balancing et à la puissance du SAN nécessaire pour traiter les milliards de logs mensuels et fournir rapports et investigations dans les temps demandés par les clients. L avantage de cette méthode est la performance et la sécurité des données qui peuvent être traité par chaque ligne de traitement, ainsi qu un accès global et centralisé pour la totalité des données.

13 5. Tableau récapitulatif Pour une mise en place logicielle : Lignes de log par jour Harware #1 CPU RAM (Gb) Disque (Gb) Raid CPU Harware #2 - SQL Entreprise RAM (Gb) Disque (Gb) Raid Option SAN pour l'archivage Disque (To) Dual Core Dual Core Quad core Quad core x Quad core x Quad core x Quad core x Quad core x Quad core x Quad core (2 système) x Quad core

Solutions de Digital Asset Management. Photothèque de grande capacité. Gestion de flux de travail

Solutions de Digital Asset Management. Photothèque de grande capacité. Gestion de flux de travail Solutions de Digital Asset Management Photothèque de grande capacité Gestion de flux de travail Prérequis FotoStation : FotoStation Mac : Max OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 (Lion à Yosemite) Processeur

Plus en détail

Serveurs dédiés. Trafic et performances

Serveurs dédiés. Trafic et performances Serveurs dédiés Trafic et performances Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également à même de fournir

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING AUTOUR DE LA SOLUTION TSM DERNIERE MISE A JOUR : MAI 2011 préalable 1 Liste des services proposés Nos équipes sont spécialisées depuis de nombreuses années dans le domaine

Plus en détail

Présentation d HyperV

Présentation d HyperV Virtualisation sous Windows 2008 Présentation d HyperV Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines virtuelles Offre de virtualisation

Plus en détail

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations ManageEngine EventLog Analyzer Les bonnes critiques et recommandations Pré requis Systèmes Pré requis CPU et RAM Les pré requis nécessaires pour La CPU (processeur et vitesse) et la taille de la RAM dépendent

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

Guide d Estimation Volumétrique des Logs

Guide d Estimation Volumétrique des Logs The Ver sat ile BI Sol ut ion! Guide d Estimation Volumétrique des Logs Ou comment estimer un volume de log Dans ce document, nous allons étudier les méthodes pour évaluer le volume de ligne de log d un

Plus en détail

Guide de Tarification. Introduction Licence FD Entreprise Forfaits clé en main SaaS SaaS Dédié SaaS Partagé. Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 8

Guide de Tarification. Introduction Licence FD Entreprise Forfaits clé en main SaaS SaaS Dédié SaaS Partagé. Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 8 Guide de Tarification Introduction Licence FD Entreprise Forfaits clé en main SaaS SaaS Dédié SaaS Partagé Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 8 Introduction Dexero FD est une application Web de gestion d

Plus en détail

Guide de Configuration de l envoie des logs en provenance de Qosmos à Click&DECiDE NSI

Guide de Configuration de l envoie des logs en provenance de Qosmos à Click&DECiDE NSI ig Guide de Configuration de l envoie des logs en provenance de Qosmos à Click&DECiDE NSI Ou comment configurer rapidement l analyse des logs Qosmos Dans ce document, nous allons présenter la configuration

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDPP Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

Les premiers pas d utilisation

Les premiers pas d utilisation Suite infrastructure cloud Les premiers pas d utilisation 1 SOMMAIRE : Les premiers pas Les principes de l interface La création de votre premier serveur Le démarrage L administration de votre serveur

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE

DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE P INFORMATIONS TECHNIQUES www.sviesolutions.com - 690, Saint-Joseph Est - Québec G1K 3B9 Sans frais : 1 866 843-4848 Tél.: (418) 948.4848 - Téléc.: (418) 948.4849 L ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE L installation

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Les Clusters Les Mainframes Les Terminal Services Server La virtualisation De point de vue naturelle, c est le fait de regrouper

Plus en détail

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS Serveur GED: INFO EN + Afin d obtenir des performances optimales il est préférable que le serveur soit dédié. Matériel : Processeur Jusqu à 10 utilisateurs 2.0 Ghz environ Jusqu à 30 utilisateurs 2.6 Ghz

Plus en détail

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 Table des matières Chapitre 1 : Virtualisation de serveurs A - Introduction 13 B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 C - Pourquoi virtualiser? 15 1 - Multiplicité du nombre de serveurs 15 2 - Les évolutions

Plus en détail

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Windows Server 2008 pour l'enseignement Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines

Plus en détail

REQUEA Sizing REQUEA DEIMENSIONNEMENT DU SERVEUR APPLICATIF REQUEA. REQUEA - Sizing des Serveurs d Applications REQUEA. Requea

REQUEA Sizing REQUEA DEIMENSIONNEMENT DU SERVEUR APPLICATIF REQUEA. REQUEA - Sizing des Serveurs d Applications REQUEA. Requea REQUEA - Sizing des Serveurs d Applications REQUEA REQUEA Requea 1 Bd Vivier Merle Tour Société Suisse Lyon, 693 REQUEA Sizing DEIMENSIONNEMENT DU SERVEUR APPLICATIF REQUEA T +33 ()4 72 11 44 87 F +33

Plus en détail

1 LE L S S ERV R EURS Si 5

1 LE L S S ERV R EURS Si 5 1 LES SERVEURS Si 5 Introduction 2 Un serveur réseau est un ordinateur spécifique partageant ses ressources avec d'autres ordinateurs appelés clients. Il fournit un service en réponse à une demande d un

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail

Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014.

Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014. système et logicielssupportés 1. système pour serveur Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014. L aperçu décrit l environnement système recommandé pour travailler

Plus en détail

VMware. Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités. Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix

VMware. Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités. Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix VMware Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités Clusters, pools de ressources, Vmotion ; DRS ; HA Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix Pourquoi Virtualiser?

Plus en détail

Nom de l entreprise : HI HEISE INNOVATION Nom du projet : Cahier des charges Personne à contacter dans l entreprise : Monsieur HEISE Adresse : 13

Nom de l entreprise : HI HEISE INNOVATION Nom du projet : Cahier des charges Personne à contacter dans l entreprise : Monsieur HEISE Adresse : 13 Table des matières 1. Le projet...2 2. Souscription de services hébergés...2 3. Caractéristiques générales des...2 Datacenters...2 4. Hyperviseurs et machines virtuelles...2 5. Configuration détaillée

Plus en détail

ClariLog - Asset View Suite

ClariLog - Asset View Suite ClariLog - Asset View Suite Architecture et Prérequis v. 20140601 TABLE DES MATIERES 1 Architecture et principe de mise en place... 3 2 Serveur (stockage)... 4 2.1 Ressource réseau partagée... 4 2.2 Base

Plus en détail

Tarifs 15 juin 2015 REF MATRIX APPLIANCES. DESIGNATION RAID CAPACITE EN RAID Prix Public Unitaire HT. www.matrix-appliances.com

Tarifs 15 juin 2015 REF MATRIX APPLIANCES. DESIGNATION RAID CAPACITE EN RAID Prix Public Unitaire HT. www.matrix-appliances.com Page 1 Page 2 Gamme Alpha : Mini Appliance de sauvegarde et d'archivage, 1 slot d'archivage, Logiciel DataClone inclus. La Mini Appliance de sauvegarde dédié aux TPE, la plus simple à installer et à administrer,

Plus en détail

contexte cahier des charges critères de choix fonctionnalités configuration en pratique Bilan Conclusion Backuppc Logiciel de sauvegarde

contexte cahier des charges critères de choix fonctionnalités configuration en pratique Bilan Conclusion Backuppc Logiciel de sauvegarde Logiciel de sauvegarde journée JoSy PLUME Les outils libres de base utiles à tout ASR 22 novembre 2010 contexte L Observatoire Astronomique de Strasbourg (UFR-UdS,OSU-INSU,UMR-UdS/CNRS) 3 équipes de recherche,

Plus en détail

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER Découvrez notre gamme 2011 Contacts : 01 41 47 70 00 Services@o2i.biz www.o2i.biz DATACENTER MAIL VOTRE MESSAGERIE HÉBERGÉE Et sécurisée SUR SERVEUR MICROSOfT ExChANGE 2010

Plus en détail

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif :

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif : IN SYSTEM Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL V16 Objectif : En synthèse des manuels de référence de Sage Ligne 100, ce document vous présente les préconisations,

Plus en détail

Exigences système BauBit pro

Exigences système BauBit pro INTRODUCTION Chaque installation de BauBit pro se compose d un serveur et d un ou plusieurs clients. Le serveur BauBit pro utilise Microsoft SQL Server 2008 R2 comme système de base de données. Les exigences

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit MIPE Juin 2012 - Nantes http://www.network-th.fr - 0811 560 947 1. Le Très Haut Débit sur Fibre Optique au prix d une SDSL : Mythe ou Réalité? 2. Sauvegarder, Sécuriser, Protéger, Superviser : Délégueznous

Plus en détail

Système de Stockage Sécurisé et Distribué

Système de Stockage Sécurisé et Distribué Système de Stockage Sécurisé et Distribué Philippe Boyon philippe.boyon@active-circle.com ACTIVE CIRCLE QUI SOMMES NOUS? Editeur français, spécialiste du stockage de fichiers et de la gestion de données

Plus en détail

Plan de cet après-midi

Plan de cet après-midi Plan de cet après-midi Hyper-V Hyper-V V2 TSE Remote Desktop Server Virtualisation Ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles permettant de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

Une solution de relève SQL et SAN intégrée

Une solution de relève SQL et SAN intégrée Une solution de relève SQL et SAN intégrée Par : Marc Balardelle et Maurice Pelchat Société GRICS Société GRICS Plan de la présentation Le serveur de relève Service de relève SQL Démonstration Société

Plus en détail

SAP HANA: note de synthèse

SAP HANA: note de synthèse Préface: Au cœur des nombreux défis que doivent relever les entreprises, l informatique se doit de soutenir les évolutions, d aider au développement de nouveaux avantages concurrentiels tout en traitant

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Alexandre MIREK CRI Université Lumière Lyon 2 INTRODUCTION La virtualisation serveur : Pourquoi? Augmentation du nombre de

Plus en détail

Management Solutions. *On Demand. Prérequis. YourCegid Fiscalité On Demand

Management Solutions. *On Demand. Prérequis. YourCegid Fiscalité On Demand Management Solutions *On Demand Prérequis YourCegid Fiscalité On Demand PR-YC Fiscalité On Demand V5 EN 06/05/2015 Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Accès Télécom... 4 Dimensionnement

Plus en détail

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...)

VMware View Virtualisation des postes de travail (architecture, déploiement, bonnes pratiques...) Avant-propos 1. Introduction 11 2. Comment lire ce livre? 12 3. Remerciements 12 Introduction 1. Problématiques des postes de travail 13 2. Avantages de la virtualisation de postes de travail 15 2.1 Retours

Plus en détail

Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus

Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus Valable à partir du 1er juin 2012 Outre la configuration requise énoncée ci-après, veuillez tenir

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION 1. ENONCE Migration d une architecture bis serveur physique vers la virtualisation avec ajout d un serveur de messagerie et un serveur de contrôle

Plus en détail

SQL Server 2008 R2 Best practices. Copyright WaveSoft [2013] n Azur 0810 001 274

SQL Server 2008 R2 Best practices. Copyright WaveSoft [2013] n Azur 0810 001 274 SQL Server 2008 R2 Best practices Copyright WaveSoft [2013] n Azur 0810 001 274 PLAN - Les éditions de SQL Server 2008 - Installation de SQL Server - Gestion de la mémoire et des processeurs - Les plans

Plus en détail

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société :

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société : Cahier des charges Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud Pour la société : Galaxy-Swiss Bourdin Infrastructure choisie : Metalo Datacenter Préparé par le cabinet de conseil ACF

Plus en détail

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl Dynamic Computing Services solution de backup White Paper Stefan Ruckstuhl Résumé pour les décideurs Contenu de ce White Paper Description de solutions de backup faciles à réaliser pour des serveurs virtuels

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

Exigences système BauBit pro

Exigences système BauBit pro INTRODUCTION Chaque installation de BauBit pro se compose d un serveur et d un ou plusieurs clients. Le serveur BauBit pro utilise Microsoft SQL Server 2014 comme système de base de données. Les exigences

Plus en détail

vmware au CC-IN2P3 Déploiement rapide d une infrastructure destinée à de la formation et réflexions sur vsphere.

vmware au CC-IN2P3 Déploiement rapide d une infrastructure destinée à de la formation et réflexions sur vsphere. vmware au CC-IN2P3 Déploiement rapide d une infrastructure destinée à de la formation et réflexions sur vsphere. Programme Partie 1 : Déploiement rapide de serveurs pour une formation administrateur grille

Plus en détail

Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales

Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Pour les professionnels des Collectivités Territoriales Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 B270, 45 avenue

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ SANTE RESEAU développe en 2012, une filiale, VIRTUAL SR, spécialisée dans l'hébergement PRIVÉ de Machines Virtuelles. Spécialisée dans Les Architectures Virtuelles

Plus en détail

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Introduction Contexte Objectifs Mise en œuvre Présentation Exploitation Conclusion IGBMC: Institut de génétique et de Biologie Moléculaire

Plus en détail

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 Yourcegid FISCALITE On Demand Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 PR-YC Fiscalité - OD-03/2014 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Généralités... 4 Accès

Plus en détail

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Agenda 1 Backup Exec System Recovery 2010 2 Backup Exec 12.5 2 Résoudre les problématiques de sauvegarde et de restauration Axes principaux

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) SPECIFIQUE A «L INFRASTRUCTURE SERVEUR» 1 TABLE

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Pré Requis installation

Pré Requis installation Pré Requis installation Version : V1.1 Date : 28 juin 2010 1 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tél :+33 (0)2 41 22 70 00 Fax : +33 (0)2 41 22 70 22 Site

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Contexte INSA Utilisateurs 1600 étudiants 450 personnels Parc serveur

Plus en détail

Cluster de stockage NAS sur SYRHANO. TutoJRES 14 / Stockage - 01/12/2010 Alain BIDAUD - CRIHAN

Cluster de stockage NAS sur SYRHANO. TutoJRES 14 / Stockage - 01/12/2010 Alain BIDAUD - CRIHAN Cluster de stockage NAS sur SYRHANO TutoJRES 14 / Stockage - 01/12/2010 Alain BIDAUD - CRIHAN Service de stockage SYRANO Plan Contexte utilisateur bref historique besoins exprimés Cluster de stockage ISILON

Plus en détail

Préconisations Techniques

Préconisations Techniques Pour les professionnels des Collectivités Territoriales Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 B270, 45 avenue

Plus en détail

DREAL proposition DNS et hébergement. magazine le 14 septembre 2011 DREAL comparatif hébergement

DREAL proposition DNS et hébergement. magazine le 14 septembre 2011 DREAL comparatif hébergement DREAL proposition DNS et hébergement 1 Vos services actuels 2 Services actuels CLIC-PPRT Hébergement sur le serveur Magazine Noms de domaines : pprt-rhone-alpes.com pprt-rhonealpes.com pprtrhonealpes.com

Plus en détail

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage La Virtualisation Windows chez CASINO Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage Sommaire Contexte Datacenters La virtualisation chez Casino Notre démarche Feuille de route Bilan

Plus en détail

Accélérez vos tests et développements avec le Cloud, découvrez SoftLayer, la dernière acquisition Cloud d'ibm

Accélérez vos tests et développements avec le Cloud, découvrez SoftLayer, la dernière acquisition Cloud d'ibm Accélérez vos tests et développements avec le Cloud, découvrez SoftLayer, la dernière acquisition Cloud d'ibm Matthieu Gross Senior Architect services d infrastructure IBM Cloud: Think it. Build it. Tap

Plus en détail

David Bizien Directeur SI Finance, ColiPoste

David Bizien Directeur SI Finance, ColiPoste Mise en place d'un plan de reprise d'activité (PRA) en environnement hétérogène et virtuel afin de sécuriser le SI Finance ColiPoste. David Bizien Directeur SI Finance, ColiPoste Présentation La Poste

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

VMWare Infrastructure 3

VMWare Infrastructure 3 Ingénieurs 2000 Filière Informatique et réseaux Université de Marne-la-Vallée VMWare Infrastructure 3 Exposé système et nouvelles technologies réseau. Christophe KELLER Sommaire Sommaire... 2 Introduction...

Plus en détail

VMware sur le campus CNRS d Orléans «VMware dans la vraie vie du CNRS sous entendu quand on est pas très riche»

VMware sur le campus CNRS d Orléans «VMware dans la vraie vie du CNRS sous entendu quand on est pas très riche» VMware sur le campus CNRS d Orléans «VMware dans la vraie vie du CNRS sous entendu quand on est pas très riche» Journées Josy «virtualisation» Strasbourg 2011 Plan de la présentation Présentation du contexte

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes"

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie étude de cas architecture et systèmes Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes" Note obtenue : 14,75/20 HEBERGE-TOUT Le 25 mars 2010 A

Plus en détail

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973!

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La Virtualisation 1 Le groupe CSS La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La société SASI est la filiale technologique

Plus en détail

LE LOGICIEL DE GESTION DE LA MAINTENANCE

LE LOGICIEL DE GESTION DE LA MAINTENANCE www.unigest.fr LE LOGICIEL DE GESTION DE LA MAINTENANCE UNIGEST WEBGESTION LA SOLUTION DE GMAO SIMPLE ET PERFORMANTE UNIGEST WEBGESTION est une GMAO en ligne permettant de gérer la maintenance des équipements

Plus en détail

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Journées MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Agenda Les architectures de Stockages SAN NAS : une Anagramme? SAN : Détails NAS : Détails Présentation de l offre «NetApp» Q & R Les Architectures de Stockage DAS Centralisées

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Strasbourg DIRECTION DES FINANCES Département des Achats et des Marchés Institut LE BEL Bureau 336 H - 3ème étage 4 rue Blaise PASCAL

Plus en détail

BI Haute performance. Jean-François Vannier Responsable Infrastructures Décisionnelles, Bull

BI Haute performance. Jean-François Vannier Responsable Infrastructures Décisionnelles, Bull BI Haute performance Jean-François Vannier Responsable Infrastructures Décisionnelles, Bull Bull aujourd'hui - La seule expertise 100% européenne des infrastructures et des applications critiques - Une

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

MonitorPack solutions

MonitorPack solutions Présentation TECK SYSTEM SOFT développe et déploie depuis 2003 des solutions d administration, de supervision, d inventaires & de gestion d incidents. Nos offres et services sont le résultat de plusieurs

Plus en détail

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93 58 13

Plus en détail

FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE

FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE Contenu de la formation Implémentation d une infrastructure Windows Server 2012 complexe Page 1 sur 5 I. Généralités 1.

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques Spécifications techniques Compatibilité avec Active Directory Toute installation doit être compatible avec la version du domaine «Active Directory» Windows 2008R2 actuelle du SPF Consolidation En 2007

Plus en détail

La supervision décisionnelle par Adeo Informatique. Solution de supervision

La supervision décisionnelle par Adeo Informatique. Solution de supervision La supervision décisionnelle par Adeo Informatique Solution de supervision 2 Objectifs Supervision : surveiller, prévoir et éviter Si j attends la panne Durée de la panne Signes avant coureurs PANNE Appel

Plus en détail

Nexthink Library. Tous droits réservés. Version: 1.1. Dernière mise à jour: 24 mars 2012

Nexthink Library. Tous droits réservés. Version: 1.1. Dernière mise à jour: 24 mars 2012 Version: 1.1 Dernière mise à jour: 24 mars 2012 est un composant optionnel de la solution Nexthink V4, organisé autour d une base de connaissances collaborative regroupant des investigations, des rapports,

Plus en détail

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013 Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale WIN GSM en version hyper File en configuration Windows Terminal Serveur Version de novembre 2012, valable jusqu en avril

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Aménagements technologiques

Aménagements technologiques Aménagements technologiques Janvier 2015 Système d exploitation Recommandation du matériel Poste de travail Serveur de données Gestionnaire de base de données Modules «Internet» et «Intranet» (Assurez-vous

Plus en détail

SYNTHÈSE PPE SAMY AHNECH HARRY SANCHEZ - AMINE OUARHOU MORGAN FRANTZ SOMMAIRE :

SYNTHÈSE PPE SAMY AHNECH HARRY SANCHEZ - AMINE OUARHOU MORGAN FRANTZ SOMMAIRE : SYNTHÈSE PPE SAMY AHNECH HARRY SANCHEZ - AMINE OUARHOU MORGAN FRANTZ SOMMAIRE : I Etude de systèmes de stockage et détermination d une solution adaptée pour la M2L II Détermination du coût de la solution

Plus en détail

WD et le logo WD sont des marques déposées de Western Digital Technologies, Inc, aux États-Unis et dans d'autres pays ; absolutely WD Re, WD Se, WD

WD et le logo WD sont des marques déposées de Western Digital Technologies, Inc, aux États-Unis et dans d'autres pays ; absolutely WD Re, WD Se, WD WD et le logo WD sont des marques déposées de Western Digital Technologies, Inc, aux États-Unis et dans d'autres pays ; absolutely WD Re, WD Se, WD Xe, RAFF et StableTrac sont des marques de Western Digital

Plus en détail

Infrastructure Management

Infrastructure Management Infrastructure Management Service de Supervision et gestion des infrastructures informatiques DATASHEET Présentation générale Netmind Infrastructure Management (NIM) est un service de supervision et de

Plus en détail

PROXMOX VE 3.1. Solution de virtualisation «bare metal» open source

PROXMOX VE 3.1. Solution de virtualisation «bare metal» open source PROXMOX VE 3.1 1 Solution de virtualisation «bare metal» open source La virtualisation - Rappels 2 Les différentes solutions de virtualisation: Les machines virtuelles (Vmware, VirtualBox, ) Les hyperviseurs

Plus en détail

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Sommaire A- PREAMBULE 2 B - LE SERVEUR : 3 PLATES-FORMES SERVEURS DE DONNEES SUPPORTEES... 3 MOTEUR DE BASE DE DONNEES... 3 PROTOCOLES RESEAUX... 3 VERSION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP V3 Version 42 Etabli par Département Accompagnement des Logiciels Vérifié

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Le contexte INSA Rennes Objectifs du projet Travail préparatoire Architecture

Plus en détail

Cloud Computing et SaaS

Cloud Computing et SaaS Cloud Computing et SaaS On a vu fleurir ces derniers temps un grands nombre de sigles. L un des premiers est SaaS, Software as a Service, sur lequel nous aurons l occasion de revenir. Mais il y en a beaucoup

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1 Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1. Présentation............................................. 11 1.1 Le concept........................................... 11 1.2 Approche contextuelle.................................

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail