Sauvegardes de données

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sauvegardes de données"

Transcription

1 1 Sauvegardes de données Sauvegardes de données Sommaire Sauvegardes de données Introduction Recherche du chemin de stockage Le dossier de jeu Le dossier privé Gestion des fichiers Création et ouverture de fichier Copier un fichier Supprimer un fichier Déplacer ou renommer un fichier Ecrire dans un fichier Ecriture en clair Sérialisation d objets Lire à partir d un fichier Lire des données en clair Lire des données sérialisées Conclusion... 18

2 2 Sauvegardes de données 1 Introduction Vous voici arrivé dans le dernier module théorique d utilisation de XNA pou créer ses jeux. Dans ce module, nous verrons comment gérer les périphériques de stockages connectés et également comment sauvegarder les parties d un jeu. Illustration 1. Disque dur de Xbox 360 Globalement, pour conserver la portabilité entre PC et Xbox360, il s agit de rechercher à quel emplacement nous souhaitons écrire ou lire des données avant d effectuer cette opération en utilisant les éléments disponibles dans l espace de nom System.IO.

3 3 Sauvegardes de données 2 Recherche du chemin de stockage En pratique, XNA nous fourni deux endroits de stockages des informations : Le dossier de jeu : C est le dossier qui contient le fichier exécutable de votre jeu Un dossier personnalisé : C est un dossier de sauvegarde créé dans votre dossier personnel sous Windows ou la sélection entre la carte mémoire ou le disque dur sur Xbox360. Illustration 2. Dossiers personnalisés dans «Mes Documents» Dans tous les cas, il nous faut signaler avant, que nous souhaitons utiliser les services de jeu en entrant cette ligne : public Game1() base.components.add(new GamerServicesComponent(this)); Code 1. Ajout de la prise en charge des services de jeu. 2.1 Le dossier de jeu Pour y accéder, la classe StorageContainer contient une propriété statique nommée TitleLocation qui contient le chemin absolu vers l exécutable du jeu : private string file_path; protected override void Initialize() file_path = Path.Combine(StorageContainer.TitleLocation, "game_data.dat"); if (!File.Exists(file_path)) File.Create(file_path); Code 2. Crée un chemin vers un fichier de jeu. Le code présenté ici permet de définir un chemin absolu vers un fichier nommé «game_data.dat» contenu dans le dossier du jeu. Si le fichier n existe pas, on tente de le créer.

4 4 Sauvegardes de données Illustration 3. Fichier game_data.dat créé là où se trouve l exécutable du jeu.

5 5 Sauvegardes de données 2.2 Le dossier privé Afin de sélectionner un dossier privé, nous devons cette fois-ci utiliser une méthode de recherche asynchrone. Sous Windows, cette méthode va créer automatiquement un dossier nommé «SavedGames» dans votre répertoire de documents personnel tandis que sur Xbox360, cette StorageDevice device; StorageContainer container; protected override void Initialize() base.initialize(); if (!Guide.IsVisible) Guide.BeginShowStorageDeviceSelector(new AsyncCallback(DeviceFound), null); private void DeviceFound(IAsyncResult r) if (r.iscompleted) device = Guide.EndShowStorageDeviceSelector(r); container = device.opencontainer("storage"); méthode va afficher à l écran une fenêtre demandant si le joueur souhaite lire/écrire sur la carte mémoire de la manette ou sur le disque dur de la console. Code 3. Sélectionne le dossier privé comme endroit de stockage Le code ci-dessus va simplement vérifier si le guide est utilisé ou non. S il ne l est pas, il va (sous Windows) se charger de créer un dossier dans le répertoire des documents personnel de l utilisateur courant. Lorsque la recherche est terminée, la méthode DeviceFound est appelée. Dans cette méthode, on teste si la recherche est bien finie et si tel est le cas, on va récupérer à la fois l objet de référence au support de stockage (StorageDevice) ainsi qu un objet donnant accès à ce support (StorageContainer).

6 6 Sauvegardes de données Illustration 4. Dans mon dossier personnel est apparu le dossier SavedGames\Storage\Allplayers De la même façon que dans la partie 2.1, nous pouvons ensuite y créer des fichiers en utilisant les méthodes de la classe File.

7 7 Sauvegardes de données 3 Gestion des fichiers Maintenant que nous avons récupéré un endroit où nous pouvons enregistrer ou lire des informations, nous pouvons faire ces opérations avec les outils standards contenus dans l espace de nom System.IO. 3.1 Création et ouverture de fichier Pour créer et ouvrir un flux vers un fichier, nous pouvons utiliser les méthodes statiques de la classe File : La méthode Create : Permet de créer un fichier et ouvre un flux vers le fichier nouvellement crée en retournant un objet FileStream. La méthode CreateText : Permet de créer un fichier de texte encodé en UTF8 et ouvre un flux d écriture vers le fichier texte en retournant un objet StreamWriter. La méthode Open : Permet d ouvrir, de créer et/ou de modifier un fichier. Retourne également un flux vers le fichier désiré. La méthode OpenRead : Permet d ouvrir en lecture seule un fichier dont le nom est passé en paramètre. Retourne un flux FileStream. La méthode OpenText : Permet d ouvrir un fichier texte encodé en UTF8. Retourne un flux de lecture StreamReader. La méthode OpenWrite : Ouvre un fichier en écriture seule. Retourne un flux protected override void Initialize() string file_path = Path.Combine(container.Path, "test.sav"); if (!File.Exists(file_path) && container!= null) File.Create(file_path).Close(); FileStream stream = null; if (File.Exists(file_path)) stream = File.Open(file_path, FileMode.Open, FileAccess.ReadWrite); FileStream. La méthode Exists : Retourne un booléen indiquant si le fichier passé en paramètre existe ou non. Code 4. Code à ajouter pour créer un fichier puis l ouvrir Le code ci-dessus va d abord créer un chemin absolu vers un fichier. Il va ensuite tester si le fichier n existe pas. Si c est le cas, il crée le fichier et referme le flux aussitôt pour que l on puisse ouvrir le fichier par la suite. Enfin, il teste si le fichier existe et si c est le cas, il crée un flux en accès bidirectionnel (lecture et écriture sont possible sur le même flux).

8 8 Sauvegardes de données protected override void Initialize() string file_path2 = Path.Combine(container.Path, "test2.sav"); if (File.Exists(file_path)) File.Copy(file_path, file_path2, true); 3.2 Copier un fichier Pour créer une copie d un fichier, rien de plus simple. Il suffit d appeler la méthode Copy de la classe File. Code 5. Code permettant de copier un fichier vers le fichier test2.sav Ce code vérifie si le fichier qu on souhaite copier existe. Si c est le cas, on copie le fichier indiqué par file_path dans le fichier test2.sav. Si le fichier test2.sav existe, la méthode va le réinscrire. Illustration 5. J ai bien la copie du fichier test.sav dans le fichier test2.sav Pour copier un fichier, il faut y accéder. Si le fichier que l on souhaite copier est déjà ouvert dans un autre flux, une exception sera levée! Une fois vos accès aux fichiers terminés n oubliez jamais de fermer le flux avec la méthode Close().

9 9 Sauvegardes de données protected override void Initialize() if (File.Exists(file_path2)) File.Delete(file_path2); 3.3 Supprimer un fichier Comme pour la copie, on doit d abord fermer un éventuel flux ouvert vers le fichier à supprimer. Ensuite, un simple appel à la méthode Delete de la classe File supprimera le fichier passé en paramètre. Code 6. Code à ajouter pour supprimer la copie précédemment créée. Ce code va simplement vérifier que la copie précédente s est bien déroulée avant de la supprimer. protected override void Initialize() string new_file_path = Path.Combine(container.Path, "test_renamed.sav"); if (File.Exists(file_path)) File.Move(file_path, new_file_path); 3.4 Déplacer ou renommer un fichier Pour déplacer un fichier, il suffit d appeler la méthode Move de la classe File. Pour renommer un fichier, l astuce consiste à déplacer le fichier dans le même dossier que le fichier source mais avec un nom différent. Code 7. Code à ajouter pour renommer le fichier test.sav en test_renamed.sav Ce code va tester si le fichier test.sav est existant. S il est présent, il le renomme en test_renamed.sav. Comme de coutume vous prendrez soin de fermer un flux qui aurait pu être ouvert sur le fichier que l on souhaite renommer.

10 10 Sauvegardes de données 3.5 Ecrire dans un fichier Pour écrire dans un fichier, il y a deux façons de procéder. La première consiste à stocker les informations directement dans le fichier en clair. La seconde, appelée sérialisation d objet, permet de protected override void Initialize() FileStream stream = null; if (File.Exists(file_path)) stream = File.Open(file_path, FileMode.Open, FileAccess.ReadWrite); StreamWriter writer = new StreamWriter(stream); writer.writeline("bonjour"); writer.writeline(145); writer.flush(); writer.close(); stocker soit sous forme binaire, soit sous forme XML, l instance d un objet Ecriture en clair Afin d écrire en clair dans un fichier, il nous faut récupérer un flux en écriture vers le fichier dans lequel on souhaite écrire. Ensuite, il suffit d instancier un objet StreamWriter pour écrire de manière simple dans le flux. Code 8. Code permettant d écrire en clair dans le fichier test.sav défini plus haut Dans ce code, nous récupérons un flux en lecture/écriture vers le fichier test.sav (voir plus haut pour créer ce fichier). Puis, nous instancions un objet StreamWriter sur le flux récupéré et nous inscrivons deux nouvelles lignes : La première contenant la chaine de caractère «Bonjour» La seconde contenant le chiffre «145» La méthode Flush() permet ensuite de vider le tampon du flux dans le fichier et la méthode Close() ferme le flux ouvert vers le fichier test.sav.

11 11 Sauvegardes de données Illustration 6. Mon texte «Bonjour» et le chiffre 145 ont été sauvegardés dans le fichier

12 12 Sauvegardes de données Sérialisation d objets Plutôt que de sauvegarder uniquement des valeurs dans un fichier (ce qui pourrait être source d erreurs lors de la lecture), nous pouvons enregistrer l état complet d un objet dans un fichier. Ceci permet, lors de la lecture, de récupérer notre objet dans l état où il était au moment de sa sérialisation. On pourrait par exemple imaginer une classe «Personnage» qui contient quelques propriétés «Points de vie», «Niveau» etc. et que l on souhaiterait pouvoir sauvegarder tel quel quand le joueur enregistre son avancement dans le jeu. Note : Pour sérialiser des objets, nous devrons utiliser l espace de nom System.Xml.Serialization si on souhaite sérialiser sous forme de document XML, ou l espace de nom System.Runtime.Serialization.Formatters.Binary pour sérialiser en binaire. Nous pouvons définir nos propres objets sérialisable en ajoutant l attribut Serializable avant chaque objet ayant besoin d être sérialisés (classe ou structure). using System; using Microsoft.Xna.Framework; namespace Storage [Serializable] public class Personnage private int niveau, point_de_vie; private Vector2 position; public Personnage() niveau = 0; point_de_vie = 0; position = new Vector2(0, 0); public Vector2 Position get return position; set position = value; public int Niveau get return niveau; set niveau = value; Code 9. Contenu du fichier Personnage.cs que l on souhaite sérialiser.

13 13 Sauvegardes de données protected override void Initialize() FileStream stream = null; if (File.Exists(file_path)) Personnage p = new Personnage(); p.niveau = 13; p.position = new Vector2(49, 80); stream = File.Open(file_path, FileMode.Open, FileAccess.ReadWrite); BinaryFormatter f = new BinaryFormatter(); f.serialize(stream, p); stream.close(); Code 10. Sérialisation binaire de la classe Personnage. Nous créons une nouvelle classe Personnage qui pourra être sérialisée. Dans le code principal, nous instancions la classe Personnage et nous la sérialisons sous forme binaire à l aide de la classe BinaryFormatter. Illustration 7. Ma classe personnage sérialisée dans le fichier test.sav

14 14 Sauvegardes de données Si nous souhaitons sérialiser de manière plus lisible sous forme XML en l occurrence nous utiliserons la classe XmlSerializer de l espace de nom System.Xml.Serialisation à la place de la classe BinaryFormatter. protected override void Initialize() FileStream stream = null; if (File.Exists(file_path)) Personnage p = new Personnage(); p.niveau = 13; p.position = new Vector2(49, 80); stream = File.Open(file_path, FileMode.Open, FileAccess.ReadWrite); XmlSerializer f = new XmlSerializer(typeof(Personnage)); f.serialize(stream, p); stream.close(); Code 11. Code sérialisant en XML la classe personnage. Illustration 8. Ma classe personnage sérialisée sous forme XML.

15 15 Sauvegardes de données 3.6 Lire à partir d un fichier De même que nous pouvons écrire des données en clair ou sérialisées, nous pouvons également lire des données en clair ou sérialisées Lire des données en clair protected override void Draw(GameTime gametime) if (container!= null) spritebatch.begin(); spritebatch.drawstring(font, file_path, new Vector2(0, 0), Color.Red); spritebatch.end(); FileStream fs = File.Open(file_path, FileMode.OpenOrCreate, FileAccess.Read); StreamReader sw = new StreamReader(fs); spritebatch.begin(); spritebatch.drawstring(font, sw.readline(), new Vector2(0, 30), Color.Red); spritebatch.end(); sw.close(); Code 12. Code à ajouter pour lire des données en clair. Ce code permet d afficher le chemin du fichier qui sera lu. Ensuite, pour lire le fichier, nous créons un flux en lecture puis nous créons un objet de lecture StreamReader et nous affichons ce qui a été lu sur la première ligne du fichier.

16 16 Sauvegardes de données Illustration 9. Le texte lu sur la 1ère ligne du fichier test.sav est Bonjour Lire des données sérialisées Pour lire des données sérialisées, aussi appelé dé-sérialisation, nous appelons cette fois-ci les méthodes Deserialize des classes adaptées (XmlSerializer pour une sérialisation en XML ou BinaryFormatter pour une sérialisation binaire). La désérialisation retourne en général un objet de type «Object». Aussi, pour récupérer notre protected override void Draw(GameTime gametime) if (container!= null) spritebatch.begin(); spritebatch.drawstring(font, file_path, new Vector2(0, 0), Color.Red); spritebatch.end(); FileStream fs = File.Open(file_path, FileMode.OpenOrCreate, FileAccess.Read); BinaryFormatter f = new BinaryFormatter(); Personnage p = (Personnage)f.Deserialize(fs); spritebatch.begin(); spritebatch.drawstring(font, p.position.x.tostring(), new Vector2(0, 30), Color.Red); spritebatch.end(); fs.close(); objet tel qu il était avant, nous devons réaliser un cast de l objet désérialisé. Code 13. Code désérialisant l objet sérialisé à la partie Le code ci-dessus crée un nouveau flux en lecture et instancie un objet BinaryFormatter qui va nous permettre de désérialiser l objet Personnage sauvegardé plus haut dans le fichier test.sav. Nous en affichons ensuite sa position X :

17 17 Sauvegardes de données Illustration 10. J ai conservé mon objet Personnage comme il était avant! De même que précédemment, si nous souhaitons désérialiser un objet sérialisé en XML, nous devons juste remplacer l objet BinaryFormatter par un objet XmlSerializer. protected override void Draw(GameTime gametime) if (container!= null) spritebatch.begin(); spritebatch.drawstring(font, file_path, new Vector2(0, 0), Color.Red); spritebatch.end(); FileStream fs = File.Open(file_path, FileMode.OpenOrCreate, FileAccess.Read); XmlSerializer f = new XmlSerializer(typeof(Personnage)); Personnage p = (Personnage)f.Deserialize(fs); spritebatch.begin(); spritebatch.drawstring(font, p.position.x.tostring(), new Vector2(0, 30), Color.Red); spritebatch.end(); fs.close(); Code 14. Code désérialisant l objet Personnage sérialisé en XML.

18 18 Sauvegardes de données bleu): Nom StorageContainer StorageDevice Guide Path File FileStream StreamReader StreamWriter BinaryFormatter XmlSerializer 4 Conclusion Vous savez désormais comment manipuler les fichiers dans votre jeu XNA. Par ailleurs, en terminant ce module, vous avez maintenant suffisamment de connaissances sur le Framework XNA pour vous lancer dans votre propre jeu en 2 dimensions. Afin de vous remémorer les classes utile vues dans ce module, voici un récapitulatif de tout ce qui a été vu dans ce module (Les classes sont en rouge, les méthodes en vert et les propriétés en Méthodes et informations Donne l accès à un périphérique de stockage TitleLocation Propriété statique donnant un chemin absolu vers le dossier contenant l exécutable du jeu. Path Indique le chemin absolu vers un dossier accessible sur le périphérique de stockage. Dispose Permet de libérer le périphérique ouvert. Objet de référence au périphérique physique FreeSpace Retourne la taille libre sur le périphérique. IsConnected Indique si le périphérique est connecté ou non. TotalSpace Retourne la taille totale sur le périphérique OpenContainer Ouvre le périphérique concerné. Retourne un objet StorageContainer. Permet d afficher des écrans de guidage de l utilisateur. BeginShowStorageDeviceSelector Sur Xbox360, demande de choisir entre la carte mémoire et le disque dur. Sur Windows, crée un dossier SavedGames dans les documents personnel. EndShowStorageDeviceSelector Retourne l objet StorageDevice demandé. Regroupe un ensemble de méthode pour former des chemins vers des fichiers/dossiers. Combine Regroupe deux chaines pour former un chemin d accès. Regroupe un ensemble de méthodes pour gérer les fichiers. Open Ouvre le fichier indiqué. Create Créé un nouveau fichier. Delete Supprime le fichier indiqué. Move Déplace le fichier indiqué. Ouvre un flux de fichier en lecture et/ou en écriture. Close Ferme le flux et libère le fichier ciblé. Ouvre un flux de lecture. Utilisé avec les flux de fichiers pour lire simplement des fichiers. ReadLine Ligne les caractères jusqu'à la fin d une ligne. Close Ferme le flux et son flux sous-jacent. Ouvre un flux en écriture. Utilisé avec les flux de fichiers pour écrire simplement des fichiers. WriteLine Ecrit une ligne dans un fichier. Close Ferme le flux et son flux sous-jacent. Créé un objet de sérialisation binaire. Serialize Sérialise un objet dans un fichier ouvert par un flux. Deserialize Désérialise un objet sérialisé dans un fichier. Créé un objet de sérialisation XML. Serialize Sérialise un objet dans un fichier ouvert par un flux. Deserialize Désérialise un objet sérialisé dans un fichier.

19 19 Sauvegardes de données Pour terminer ces modules théoriques de l utilisation du Framework XNA, je ne peux que trop vous conseiller, une fois de plus, d aller visiter le site du MSDN MSDN Library Development Tools and languages XNA Game Studio XNA Game Studio 2.0 qui contient de nombreuses ressources sur l utilisation de XNA.

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Cette application développée en C# va récupérer un certain nombre d informations en ligne fournies par la ville de Paris :

Cette application développée en C# va récupérer un certain nombre d informations en ligne fournies par la ville de Paris : Développement d un client REST, l application Vélib 1. Présentation L application présentée permet de visualiser les disponibilités des vélos et des emplacements de parking à la disposition des parisiens

Plus en détail

Création d objet imbriqué sous PowerShell.

Création d objet imbriqué sous PowerShell. Création d objet imbriqué sous PowerShell. Par Laurent Dardenne, le 13/01/2014. Niveau Ce tutoriel aborde la création d objet composé, c est-à-dire que certains de ses membres seront eux-mêmes des PSObjects.

Plus en détail

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Janvier 2005 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIFS... 3 1.2 PERIMETRE... 3 2 LES COMPOSANTS DE SAS MANAGEMENT CONSOLE... 4 3 LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object)

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object) Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO Ce cours présente des modèles de conception utilisés pour effectuer la persistance des objets Université de Nice Sophia-Antipolis Version 1.4 30/8/07

Plus en détail

Développement Logiciel

Développement Logiciel Développement Logiciel Éxamen session 1-2012-2013 (Vendedi 25 mai, 9h-11h) Seuls les documents liés directement au cours sont autorisés (comme dit sur le site) : sujets de TD, notes de cours, notes personnelles

Plus en détail

WebParts. Version 1.0

WebParts. Version 1.0 WebParts Version 1.0 Z 2 WebPart 06/05/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Le développement d une WebPart... 4 2.1 Les outils de développement... 4 2.2 WebPart Page... 4 2.3 Création d une WebPart... 4 3

Plus en détail

SYNC FRAMEWORK AVEC SQLITE POUR APPLICATIONS WINDOWS STORE (WINRT) ET WINDOWS PHONE 8

SYNC FRAMEWORK AVEC SQLITE POUR APPLICATIONS WINDOWS STORE (WINRT) ET WINDOWS PHONE 8 SYNC FRAMEWORK AVEC SQLITE POUR APPLICATIONS WINDOWS STORE (WINRT) ET WINDOWS PHONE 8 INTRODUCTION Bonjour à tous; Aujourd hui je publie une nouvelle version de l adaptation de la Sync Framework Toolkit,

Plus en détail

Encryptions, compression et partitionnement des données

Encryptions, compression et partitionnement des données Encryptions, compression et partitionnement des données Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 Compression, encryption et partitionnement des données Sommaire 1 Introduction... 3 2 Encryption transparente des

Plus en détail

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java BARABZAN Jean-René OUAHAB Karim TUCITO David 2A IMA Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java µ Page 1 Introduction Le but de ce projet est d écrire en JAVA un compilateur Micro-Java générant

Plus en détail

.NET - Classe de Log

.NET - Classe de Log .NET - Classe de Log Classe permettant de Logger des données Text Dans tous les projets, il est indispensable de pouvoir stocker de l'information textuelle : Pour le suivi des erreurs Pour le suivi de

Plus en détail

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile Dans ce TP, vous apprendrez à définir le type abstrait Pile, à le programmer en Java à l aide d une interface

Plus en détail

Déploiement et monitoring

Déploiement et monitoring 1 Déploiement et monitoring Déploiement et monitoring Sommaire Déploiement et monitoring... 1 1 Introduction... 2 2 Configuration de IIS pour l environnement ASP.NET... 2 2.1 Activer IIS... 2 2.2 Prise

Plus en détail

Programmation système I Les entrées/sorties

Programmation système I Les entrées/sorties Programmation système I Les entrées/sorties DUT 1 re année Université de Marne La vallée Les entrées-sorties : E/O Entrées/Sorties : Opérations d échanges d informations dans un système informatique. Les

Plus en détail

Flux de données Lecture/Ecriture Fichiers

Flux de données Lecture/Ecriture Fichiers Flux de données Lecture/Ecriture Fichiers 1 Un flux de données est un objet qui représente une suite d octets d un programme pour une certaine destination ou issus d une source pour un programme flux d

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE SOPISAFE... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE SOPISAFE V3.5... 5 PARAMETRAGE PAR

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Réparer un disque dur passé en RAW

Réparer un disque dur passé en RAW Réparer un disque dur passé en RAW Vous branchez comme d habitude votre disque dur externe à votre ordinateur afin de récupérer son contenu ou de lui ajouter des fichiers quand Windows vous propose de

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose...

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... Université Paris 7 Programmation Objet Licence Bio Informatique Année 2004-2005 TD n 1 - Correction Premiers pas Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... 1. Enregistrez

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ;

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ; CNAM NFP121 TP 10 19/11/2013 (Séance 5) Objectif Manipuler les exceptions ; 1 Entrées/sorties Exercice 1 : Lire un entier à partir du clavier Ajouter une méthode readint(string message) dans la classe

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V9 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Module.NET 3 Les Assemblys.NET

Module.NET 3 Les Assemblys.NET Module.NET Chapitre 3 Les Assemblys.NET 2011/2012 Page 1 sur 13 Contenu Cours... 3 3.1 - Définition d un assembly.net... 3 3.2 - Private assembly ou assembly privé.... 3 3.3 - Shared assembly ou assembly

Plus en détail

RMI. Remote Method Invocation: permet d'invoquer des méthodes d'objets distants.

RMI. Remote Method Invocation: permet d'invoquer des méthodes d'objets distants. RMI Remote Method Invocation: permet d'invoquer des méthodes d'objets distants. Méthode proche de RPC. Outils et classes qui rendent l'implantation d'appels de méthodes d'objets distants aussi simples

Plus en détail

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 I. TABLE DES MATIÈRES II. Présentation des «content types» (Type de contenu)... 2 III. La pratique... 4 A. Description du cas... 4 B. Création des colonnes... 6 C. Création

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

Utilitaires méconnus de StrataFrame

Utilitaires méconnus de StrataFrame Utilitaires méconnus de StrataFrame Voici quelques classes d utilitaires, parmi ceux qui se trouvent dans le NameSpace MicroFour.StrataFrame.Tools. Cette liste n est pas exhaustive, et les regroupements

Plus en détail

Cours de Système : Gestion de Fichiers

Cours de Système : Gestion de Fichiers Cours de Système : Gestion de Fichiers Bertrand Le cun et Emmanuel Hyon bertrand.le cun{at}u-paris10.fr et Emmanuel.Hyon{at}u-paris10.fr Université Paris Ouest Nanterre 25 octobre 2011 B.L.C. & E.H. (UPO)

Plus en détail

Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision

Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision Page 1 de 7 Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision Table des matières Table des matières... 1 1. Premier

Plus en détail

Réparer un disque dur passé en RAW

Réparer un disque dur passé en RAW Réparer un disque dur passé en RAW Vous branchez comme d habitude votre disque dur externe à votre ordinateur afin de récupérer son contenu ou de lui ajouter des fichiers quand Windows vous propose de

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Web Tier : déploiement de servlets

Web Tier : déploiement de servlets Web Tier : déploiement de servlets 1 / 35 Plan 1 Introduction 2 Servlet : Principe de fonctionnement 3 Création et développement sur un serveur JEE 4 Quelques méthodes de l API des servlets 5 Utilisation

Plus en détail

Génie Logiciel I. Cours VI - Typage statique / dynamique, fonctions virtuelles et classes abstraites, flots d entrées / sorties, et string

Génie Logiciel I. Cours VI - Typage statique / dynamique, fonctions virtuelles et classes abstraites, flots d entrées / sorties, et string Génie Logiciel I Cours VI - Typage statique / dynamique, fonctions virtuelles et classes abstraites, flots d entrées / sorties, et string Nicolas Kielbasiewicz C.D.C.S.P./I.S.T.I.L./I.C.J. Filière M.A.M.

Plus en détail

NIMEGUE V3. Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle

NIMEGUE V3. Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle NIMEGUE V3 Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle Version au 2 mai 2011 Toute donnée mémorisée sur un ordinateur, quelque soit le support, peut-être supprimée/effacée suite à un dysfonctionnement

Plus en détail

Partie 1 : Tutorial de vérification de backup par ABGX 1.0.5

Partie 1 : Tutorial de vérification de backup par ABGX 1.0.5 Partie 1 : Tutorial de vérification de backup par ABGX 1.0.5 Bonjour à tous et à toutes, Dans ce tutorial, je vais vous montrer comment vérifier vos backups afin de pouvoir les faire passer sur votre xbox360

Plus en détail

TD Objets distribués n 3 : Windows XP et Visual Studio.NET. Introduction à.net Remoting

TD Objets distribués n 3 : Windows XP et Visual Studio.NET. Introduction à.net Remoting IUT Bordeaux 1 2005-2006 Département Informatique Licence Professionnelle ~ SI TD Objets distribués n 3 : Windows XP et Visual Studio.NET Introduction à.net Remoting Partie 1 : l'analyseur de performances

Plus en détail

Cours 14 Les fichiers

Cours 14 Les fichiers Cours 14 Les fichiers F. Gayral 1 Fichier : définition /media/travaux/documents/fgenseignement/java1/courstpsfgfc/14-fichiers/voirtypefichiers Fichier = ensemble d informations codées et stockées sur une

Plus en détail

Auto-évaluation Programmation en Java

Auto-évaluation Programmation en Java Auto-évaluation Programmation en Java Document: f0883test.fm 22/01/2013 ABIS Training & Consulting P.O. Box 220 B-3000 Leuven Belgium TRAINING & CONSULTING INTRODUCTION AUTO-ÉVALUATION PROGRAMMATION EN

Plus en détail

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7 Université Lumière Lyon 2 Faculté de Sciences Economiques et Gestion KHARKIV National University of Economic Introduction au Langage Java Master Informatique 1 ère année Julien Velcin http://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin

Plus en détail

Certificat Big Data - Master MAthématiques

Certificat Big Data - Master MAthématiques 1 / 1 Certificat Big Data - Master MAthématiques Master 2 Auteur : Sylvain Lamprier UPMC Fouille de données et Medias Sociaux 2 / 1 Rich and big data: Millions d utilisateurs Millions de contenus Multimedia

Plus en détail

Projet gestion d'objets dupliqués

Projet gestion d'objets dupliqués Projet gestion d'objets dupliqués Daniel Hagimont Daniel.Hagimont@enseeiht.fr 1 Projet Service de gestion d'objets dupliqués Mise en cohérence lors de la prise d'un verrou sur un objet Pas de verrous imbriqués

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 3 Le langage Java Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

Une introduction à la technologie EJB (2/3)

Une introduction à la technologie EJB (2/3) Une introduction à la technologie EJB (2/3) 1 Les singletons des EJB 3.1 1.1 Synchronisation gérée manuellement Depuis la version 3.1, des EJB Statless à instance unique sont maintenant disponibles : ce

Plus en détail

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7 Sommaire 1-Introduction 2 1-1- BPM (Business Process Management)..2 1-2 J-Boss JBPM 2 2-Installation de JBPM 3 2-1 Architecture de JOBSS JBPM 3 2-2 Installation du moteur JBoss JBPM et le serveur d application

Plus en détail

TP : Gestion d une image au format PGM

TP : Gestion d une image au format PGM TP : Gestion d une image au format PGM Objectif : L objectif du sujet est de créer une classe de manipulation d images au format PGM (Portable GreyMap), et de programmer des opérations relativement simples

Plus en détail

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1

Sommaire. Promo 39 B - 2013 WINDOWS 2003 SERVER PART 1 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Installation sans CD-ROM... 2 3. Paramétrages... 5 4. Configuration d une sauvegarde... 9 5. Sauvegarde automatique planifiée.... 14 Claire Bougnoux SESSION MAI-DECEMBRE

Plus en détail

Approche Contract First

Approche Contract First Exemple HelpDesk Approche Contract First Développement d un premier web service en utilisant l approche contract first (ou WSDL First) Écriture du wsdl avant d écrire le code java Autre possibilité implementation

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Projet de programmation (IK3) : TP n 1 Correction

Projet de programmation (IK3) : TP n 1 Correction Projet de programmation (IK3) : TP n 1 Correction Semaine du 20 septembre 2010 1 Entrées/sorties, types de bases et structures de contrôle Tests et types de bases Tests et types de bases (entiers) public

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

1 Lecture de fichiers

1 Lecture de fichiers Programmation 1 Cours n 6 GB3, 2 nd semestre 2014-2015 Cours de Python Gilles Bernot 1 Lecture de fichiers Un fichier est une suite de caractères mémorisés sur le disque dur de la machine dans un endroit

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau

Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Procédure : Sauvegarder un Windows 7 sur un disque réseau Pour achever cette procédure, aucune installation n'est nécessaire. Dans cette procédure, nous sauvegarderons ces éléments : Les documents des

Plus en détail

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004 Questionnaire d'examen final INF1101 Sigle du cours Nom : Signature : Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004 Professeur(s)

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif :

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif : IN SYSTEM Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL V16 Objectif : En synthèse des manuels de référence de Sage Ligne 100, ce document vous présente les préconisations,

Plus en détail

Didacticiel Études de cas. Description succincte de Pentaho Data Integration Community Edition (Kettle).

Didacticiel Études de cas. Description succincte de Pentaho Data Integration Community Edition (Kettle). 1 Objectif Description succincte de Pentaho Data Integration Community Edition (Kettle). L informatique décisionnelle («Business Intelligence BI» en anglais, ça fait tout de suite plus glamour) fait référence

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Flex. Lire les données de manière contrôlée. Programmation Flex 4 Aurélien VANNIEUWENHUYZE

Flex. Lire les données de manière contrôlée. Programmation Flex 4 Aurélien VANNIEUWENHUYZE Flex Lire les données de manière contrôlée 1 Plan Lier les données Stocker les données Valider les données 2 Gérer des données Lier des données La notion de DataBinding est l une des plus importantes du

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Programmation système de commandes en C

Programmation système de commandes en C Programmation système de commandes en C Cours de Programmation système Tuyêt Trâm DANG NGOC Université de Cergy-Pontoise 2012 2013 Tuyêt Trâm DANG NGOC Programmation système de commandes

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Le stockage local de données en HTML5

Le stockage local de données en HTML5 Le stockage local HTML5, pourquoi faire? Dans une optique de réduction des couts de maintenance, de déploiement, beaucoup d'entreprises ont fait le choix de migrer leurs applicatifs (comptables, commerciales,

Plus en détail

Cours de Systèmes d Exploitation

Cours de Systèmes d Exploitation Licence d informatique Synchronisation et Communication inter-processus Hafid Bourzoufi Université de Valenciennes - ISTV Introduction Les processus concurrents s exécutant dans le système d exploitation

Plus en détail

(Mis à jour : 7 déc. 12)

(Mis à jour : 7 déc. 12) (Mis à jour : 7 déc. ) TABLE DES MATIÈRES. Étapes d une inscription en ligne (IEL)... 3. Page d accueil / Choisir le réseau... 4 3. Choix du tournoi... 5 4. Détails et tarifs d un tournoi... 6 5. Informations

Plus en détail

Programmation Orientée Objet en C#

Programmation Orientée Objet en C# Programmation Orientée Objet en C# 1 Introduction 1.1 Présentation Tout bon développeur le sait, le code d'un programme doit être propre, commenté, facile à maintenir et à améliorer. Vous êtes adepte de

Plus en détail

Fiche Technique. MAJ le30/03/2011

Fiche Technique. MAJ le30/03/2011 MAJ le30/03/2011 Présentation du problème Ce logiciel est bien pour écouter de la musique mais il contient au moins un malware Conduit Lcd Pricegong. Il faut donc essayer de supprimer le maximum d éléments

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

SQL Data Export for PS/PSS

SQL Data Export for PS/PSS Version 2.3.5 MANUEL D INSTRUCTIONS (M98232701-02-13B) CIRCUTOR, SA SOMMAIRE 1.- INSTALLATION DU LOGICIEL SQL DATA EXPORT... 3 1.1.- ACTIVER CONNEXIONS A DISTANCE DU SERVEUR SQL SERVER... 14 1.2.- DESINSTALLER

Plus en détail

Installation et prise en main

Installation et prise en main TP1 Installation et prise en main Android est le système d'exploitation pour smartphones, tablettes et autres appareils développé par Google. Pour permettre aux utilisateurs d'installer des applications

Plus en détail

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur.

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur. GERER SES FAVORIS AVEC INTERNET EXPLORER Un favori est un marque-page virtuel qui permet de mémoriser l'adresse URL d'une page web. Cette adresse est donc enregistrée par le logiciel de navigation. Un

Plus en détail

Programmation impérative

Programmation impérative Programmation impérative Cours 4 : Manipulation des fichiers en C Catalin Dima Organisation des fichiers Qqs caractéristiques des fichiers : Nom (+ extension). Chemin d accès absolu = suite des noms des

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

Bases Java - Eclipse / Netbeans

Bases Java - Eclipse / Netbeans Institut Galilée PDJ Année 2014-2015 Master 1 Environnements Java T.P. 1 Bases Java - Eclipse / Netbeans Il existe plusieurs environnements Java. Il est ESSENTIEL d utiliser la bonne version, et un environnement

Plus en détail

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints

Guide du maître MODULE TICE. Recherche sur Internet. Mise en forme d exposé et insertion d image. Envoi de fichiers joints Guide du maître MODULE TICE Recherche sur Internet Mise en forme d exposé et insertion d image Envoi de fichiers joints Auteurs : Sylvain TAUSSAC et Vincent ROUVELET, Académie de Montpellier en collaboration

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1

Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1 Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1 B. Baert & F. Ludewig Bruno.Baert@ulg.ac.be - F.Ludewig@ulg.ac.be Qu est-ce que la programmation? Programmer Ecrire un

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Galaxy est une plateforme de traitements (bio)informatiques accessible depuis l'url : (en précisant votre login et mot de passe LDAP «genotoul»).

Galaxy est une plateforme de traitements (bio)informatiques accessible depuis l'url : (en précisant votre login et mot de passe LDAP «genotoul»). Galaxy est une plateforme de traitements (bio)informatiques accessible depuis l'url : (en précisant votre login et mot de passe LDAP «genotoul»). http://galaxy-workbench.toulouse.inra.fr/ Quelque soit

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Présentation du SC101

Présentation du SC101 Présentation du SC101 True SAN (Storage Area Network) Boîtier intégrant la technologie Z-SAN 2 emplacements IDE 3,5" (jusqu'à 2 disques durs) 1 port Ethernet RJ45 10/100 Logiciel SmartSync Pro Backup Stockage

Plus en détail

Guide d utilisation du client STHS (V1.1)

Guide d utilisation du client STHS (V1.1) Guide d utilisation du client STHS (V1.1) Table des matières 1 INSTALLER DES FICHIERS CONNEXES AU STHS... 3 2 INSTALLER LE CLIENT - STHS... 3 3 TÉLÉCHARGER LE FICHIER DE LA LIGUE... 3 4 OUVRIR LE CLIENT

Plus en détail