Introduction au langage R

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction au langage R"

Transcription

1 Les bases de la manipulation des objets Centre International d études pédagogiques Cogmaster, 2009.

2 Plan

3 La disponibilité Libre et gratuit Libre, cela signifie que le code est accessible et modifiable. Des projets annexes utilisent le code de R. Portable Il existe pour de nombreuses plateformes : Windows, MacOS X, Linux, BSD,... Extensible Autour d un bloc central, de nombreuses fonctions sont accessibles par le biais de paquets additionnels ou package.

4 Un langage de manipulation de données R et les bases de données Il est aisé, via des packages additionnels de manipuler directement des données provenant de base de données MySQL, PostgreSQL, SQLite, ODBC,... On peut également embarquer grâce à certains paquets du code SQL dans du code R (sqldf). Outils de manipulation Il possède par défaut et via des packages additionnels des formidables possibilités de manipulation de données : expressions régulières, fusion de tableaux,

5 Les inconvénients... R ne stocke pas les résultats dans une pile comme d autres logiciels. Pour permettre les analyses l ensemble des données doit se trouver un mémoire : cela pose un problème pour les gros volumes de données. Il y a une limite de taille des données (notamment en fonction des plateformes). De l ordre de 4Go à 8Go. C est un autre langage à apprendre. Le nombre de paquets est gargantuesque. La qualité des paquets (notamment de la documentation) peut être variable selon les paquets. Trouver la fonction que l on souhaite peut s avérer compliqué......

6 Pourquoi un langage plutôt qu un WYSIWYG? De l avantage d un langage... Après un bref apprentissage, son utilisation est plus rapide qu une interface graphique Un script est une trace de l analyse de A à Z : il permet sans ambigüité de retrouver ce qu on a fait six mois après... Voir d y apporter des corrections (pratique pour un article) Un script bien écrit permet de réaliser les mêmes traitements sur un autre jeu de données L automatisation et la création de fonctions propres est plus facile...

7 R est un langage comme les autres...(1) R est un langage de programmation comme les autres. Par conséquent il n est pas important mais primordial de respecter les conventions d écriture valable pour tous les langages. Le langage est casse-dépendant : que ce soit pour les noms de fonction, de variables ou le texte stocké dans les variables, la même lettre en minuscule et majuscule est considérée comme différente. On ne doit pas utiliser un nom de fonction interne pour nom de variable (sauf surcharge).

8 R est un langage comme les autres...(2) Il existe des restrictions pour nommer les variables et fonctions : obligatoires : les $, %, *,... sont interdits dans les noms de variables. conseillées : éviter le. qui a signification particulière. Le code doit être propre : indenté correctement, commenté correctement,... Eviter de trop utiliser les astuces de programmation pour la lisibilité du code.

9 Help! (dans R) Pour rechercher de l aide sous R il y a plusieurs solutions :?table ou?binomial : le point d interrogation suivi d une commande, d un thème ou d un opérateur permet d obtenir la documentation associée à la commande. Si la fonction est dans un paquet en mémoire alors il suffit de taper?commande. Si le paquet n est pas en mémoire il faut préfixer avec le nom du paquet : nomdupaquet : :nomdelafonction. help.search( mot-clef ) : cette commande est comparable à apropos sous UNIX. Elle cherche dans l aide des paquets installés le mot-clef. Elle répond en donnant la(les) commande(s) correspondantes. Les répondes sont sous la forme nomdupaquet : :nomdelafonction.

10 Help! (sur le web) Sur le site de R. le lien est sur la page de Christophe Pallier Les documentations annexes : en anglais, français,... Les liens sont sur la page de Christophe Pallier. Le moteur de recherche Rseek. Il permet de chercher sur les sites sur R et dans les newsgroup. A toute question il y a généralement une réponse : Rseek.

11 Les types de bases (1) A partir des types de variable simples énoncés ci-dessous on peut construire des ensembles plus complexes. De façon native comme cela vous a été expliqué les types simples sont des vecteurs. Ces types simples sont de plusieurs types : numerique (numeric). Ce sont des entiers ou des réels. C est le type à utiliser pour les variables quantitatives. variables qualitatives : Texte (character). Utilisable pour stocker du texte libre. Modalités (factor). Utilisable pour stocker les modalités (nombre fini) d une variable. Par exemple homme, femme. Modalités ordonnées(factor(x, ordered=t)). Utilisable pour stocker les modalités ordonnées d une variable. Par exemple passable, bien, très bien, excellent.

12 Les types de bases (2) Un booléen (boolean). Pour stocker vrai ou faux. Il existe d autres types de variables notamment les dates et les complexes. La gestion des dates est assez subtile et ne sera pas évoqué dans ce cours introductif.

13 Les fonctions associées aux types Certaines fonctions génériques sont associées aux types d objets : is.type : renvoie un booléen qui indique si l argument de la fonction est bien du type précisé. Par exemple : is.numeric(5) renvoie TRUE et is.numeric( A ) renvoie FALSE. as.type : essaie de convertir l argument dans le type précisé. La conversion est soit automatique si les deux types sont compatibles soit elle soulève une erreur (arrêt du script) ou un warning. Un warning n arrête pas l execution du script mais le résultat est souvent tout sauf ce que l on attend. On peut voir les derniers warnings en tapant warnings(). Ces fonctions génériques ne sont pas valables que pour les types simples. Elles sont utilisables pour les objets et les types composés. Il est donc important de les mémoriser.

14 Les valeurs particulières(1) Il existe quelques valeurs réservées qui ont un sens particulier dans R. Les valeurs logiques : TRUE et FALSE que l on peut raccourcir en T et F. Valeurs manquantes. Les valeurs manquantes sont codées NA. La comparaison ou l utilisation de NA dans un calcul renvoie la valeur NA. Souvent dans les fonctions les arguments na.omit ou na.action indique aux fonctions la façon de tenir compte des valeurs manquantes. La valeur NULL. Elle a le même sens qu en SQL. C est un objet vide. Alors que le NA est une valeur, NULL est une absence de valeur. Par conséquent une comparaison logique par exemple renvoie un vecteur vide (et non NA).

15 Les valeurs particulières(2) Si les booléens sont considérés comme des valeurs standards ce n est pas le cas de NA et NULL. En effet pour tester si toute ou partie d un vecteur comporte des valeurs manquantes, il faut utiliser la fonction is.na(variable) et pour is.null(variable) pour NULL.

16 Les opérateurs de comparaison(1) Les opérateurs de comparaison permettent de comparer deux vecteurs entre eux et renvoie un vecteur booléen. Les opérateurs sont les suivants : < : inférieur à <= : inférieur ou égal à > : supérieur à > : supérieur ou égal à == : égalité! = : différent de

17 Les opérateurs de comparaison(2) Comme à chaque fois il faut faire attention lorsqu on fait des comparaisons au recyclage des vecteurs. De plus il faut attention aux conversions implicites lors des comparaisons et du vecteur obtenu. Enfin il faut garder à l esprit que la comparaison est casse dépendante pour les variables caractères.

18 Noms des variables (1) Le nom des variables est assez libre dans R. Peut être même trop... Parmi les interdictions, il y a l utilisation des opérateurs tels que -, =, $, [, +,... Il y a peu d autres interdictions. Parmi ce qui est déconseillé il y a : L utilisation des caractères accentués. Selon les plateformes et la configuration de R l encodage des caractères change et on peut avoir de très grosses surprises en exécutant un script sur une autre machine. Utiliser un nom de variable d une fonction existante... Elle écrase la fonction originale. C est alors complexe d appeler la fonction originale et cela peut surprendre si l utilisateur n est pas l auteur du script.

19 Noms des variables (2) Utiliser les points dans les noms de variable. Cela peut poser problème car le point a une signification particulière dans certains sous R (langage S3) et pour les échanges avec les bases de données (le. est un caractère qui a une signification particulière en SQL). Choisir des noms de variables explicites. Bannissez toto, titi, tata, mickey, tmp, a, b,...

20 L affectation (1) L affectation dans R se fait très facilement par l opérateur <. L opérateur = est un équivalent. Prenez plutôt l habitude dès le départ d utiliser <. Par exemple : > a <- 5 > b <- 6 > a + b [1] 11 > c <- "Tip top moumouthe" > c [1] "Tip top moumouthe"

21 L affectation (2) Comme l indique l exemple, nous n avons pas besoin de spécifier le type de valeur que vont stocker les variables à l avance comme dans certains langages. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Autre information à noter : certaines commandes ne renvoient rien comme les affectations par exemple. Par contre les opérations d additions, l appel d une variable (ici c) renvoie un résultat qui est affiché à l écran. En fait de façon sous-jacente, la ligne c est interprété par R comme la commande print(c). La commande print est beaucoup plus complexe et puissante qu elle n y parait au premier abord notamment à cause des langages objet S3 et S4.

22 Partie 1. Objets et opérateurs Partie 1 Copier et coller les commandes R dans la console pour voir le résultat des commandes. Pour plus de lisibilité copier/coller les lignes séparées par des blancs l une après l autre.

23 Les vecteurs(1) : création Chaque type simple peut en fait se comporter comme un vecteur c est-à-dire un tableau à 1 dimension. C est l opérateur c() qui permet d obtenir des vecteurs. Parfois l obtention du vecteur résulte d une fonction ou d un opérateur. Ici l opérateur 1 :6 signifie à R de renvoyer tous les entiers entre 1 et 6 par pas de 1. Tout les objets simples présentés ci-dessus sont des vecteurs. Pour R, il n y a pas de différence entre une valeur unique et un vecteur : une valeur unique est un vecteur de longueur 1.

24 Les vecteurs(1) : création > c(1,2,3,4,5,6) [1] > 1:6 [1] > c("homme","femme") [1] "Homme" "Femme" > rep( c(1,3), c(2,3) ) [1] > seq(2,10,2) [1]

25 Les vecteurs(2) : fonctions essentielles Dans la diapositive précédente deux fonctions de création de vecteurs ont été présentés : L opérateur a :b. Il crée une suite d entiers de a à b par pas de 1. La fonction seq. Elle permet de créer de suites. Elle prend pour argument dans l ordre la valeur de départ, la valeur finale et le pas. Au lieu du pas on peut spécifier par length.out la longueur du vecteur voulu. Pour créer des vecteurs il y a la fonction rep. Elle permet de répéter n fois une ou plusieurs valeurs. Pour créer des vecteurs de facteurs, il y a la fonction gl dont le fonctionnement est proche de seq.

26 Les vecteurs(3) : fonctions essentielles L autre fonction à connaître est length. Elle donne la longueur (le nombre de valeurs) contenues dans le vecteur. Enfin il y a la fonction names. Elle permet de donner un nom aux éléments d un vecteur. Par exemple : > ABCD <- c("a","b","c","d") > a <- 1:4 > names(a) <- ABCD > a A B C D > names(a) [1] "A" "B" "C" "D"

27 Les vecteurs(4) : l indexation L indexation des vecteurs se fait grâce à l opérateur [. L indexation peut être réalisée de plusieurs manières : Par numéro dans le vecteur. Par un vecteur logique. Les positions ayant pour valeur TRUE sont retournées, celle à FALSE ne le sont pas. Par noms d observations. Par numéro inversée.

28 Les vecteurs(4) : l indexation > LETTERS[c(2,4,6)] [1] "B" "D" "F" > (1:4)[c(F,T,F,T)] [1] 2 4 > a[c("b","d")] B D 2 4 > LETTERS[-c(2,4,6,10:26)] [1] "A" "C" "E" "G" "H" "I"

29 Partie 2. Les vecteurs Partie 2. Les vecteurs Copier et coller les commandes R dans la console pour voir le résultat des commandes. Pour plus de lisibilité copier/coller les lignes séparées par des blancs l une après l autre.

30 Les data.frame(1) : définition et création Les data.frame sont des tableaux à deux dimensions. Leur particularité est de pouvoir stocker des données hétérogènes selon les colonnes. C est le type d objet que vous utiliserez le plus. Une data.frame peut être créé par une fonction comme data() pour les données d exemple ou bien par une fonction comme read.table() que l on verra abondamment par la suite.

31 Les data.frame(1) : définition et création La création explicite d une data.frame se fait par la commande data.frame. On précise alors le nom de colonne (facultatif) puis les données sous forme de vecteurs. Si la longueur des données est insuffisante alors le vecteur est recyclé c est-à-dire que les données sont répétées. Si la longueur totale entre les vecteurs ne correspond pas alors un warning ou une erreur est levée. Si la conversion est possible on peut utiliser la commande as.data.frame pour transformer un objet en matrice.

32 Les data.frame(1) : définition et création Par exemple : > data.frame(a=1:4,b=c("a","b","c","d")) a b 1 1 A 2 2 B 3 3 C 4 4 D

33 Les data.frame(2) : l indexation Dans ce cas on fournit un vecteur pour l indexation des lignes puis un vecteur pour l indexation des colonnes le tout séparé par une virgule. On peut également indexer une data.frame par une matrice (un tableau à deux dimensions). Sélectionner une ligne : a[2,] renvoie la deuxième ligne de la matrice a. Sélectionner une ligne : a[,2] renvoie la deuxième colonne de la matrice a. Sélectionner une cellule : a[c(1,2),c(1,2)] renvoie une sous matrice. Sélectionner via une matrice : a[matrix(true,nrow(a),ncol(a))] renvoie toute la matrice.

34 Les data.frame(3) : l indexation Il existe d autres moyens un peu différent des autres langages pour sélectionner des colonnes. a$nomdecolonne avec pour résultat un vecteur. Avec un vecteur caractère pour sélectionner les colonnes avec leurs noms : a[,c( macolonne1, macolonne2 )] qui renvoit une data.frame.

35 Les data.frame(4) : les fonctions essentielles Parmi les fonctions essentielles : dim,nrow et ncol permettent respectivement d obtenir les dimensions (nombre de lignes et de colonnes dans un vecteur), le nombre de lignes et le nombre de colonnes. str : cette fonction retourne la structure de la data.frame. with(a,expression). Permet de réaliser des opérations en ne préfixant pas par le nom de la data.frame. attach et detach. La première commande permet d accéder directement aux vecteurs sans avoir à préfixer avec le nom de la data.frame. detach fait la fonction inverse d attach.

36 Les data.frame(5) : les fonctions essentielles Suite des fonctions essentielles : summary : il fournit un résumé basique du contenu de chaque contenu. Le résumé est dépendant du type de chaque colonne. rownames(data.frame) et colnames(data.frame) : ces fonctions ont un rôle dual. Soit elle renvoie sous la forme d un vecteur character le nom des lignes ou des colonnes. Soit elles permettent de définir le nom des lignes ou des colonnes en affectant une variable généralement de type character ou numeric....

37 Partie 3. Les data.frames Partie 3. Les data.frames Copier et coller les commandes R dans la console pour voir le résultat des commandes. Pour plus de lisibilité copier/coller les lignes séparées par des blancs l une après l autre.

38 Le répertoire de travail Le répertoire de travail est modifié en utilisant la commande setwd( MonDisque/MonRépertoire ). Sous Windows, les barres obliques gauches doivent être doublées. Ou bien on peut les modifier en /. Le répertoire courant est obtenu en utilisant la commande getwd().

39 Lire les données au format R On peut utiliser la GUI (si elle existe pour la plateforme) pour ouvrir un fichier de données au format R. Le suffixe utilisé est habituellement.rdata. Sans la GUI, il y a la commande load : load( MesDonnees.RData ). Le(s) objet(s) stocké(s) dans le fichier sont alors placé(s) en mémoire. Le format est un format compressé! Il tient beaucoup moins de place que des données texte brutes. Seul inconvénient, par défaut le ou les objets chargés ne sont pas indiqués. Il faut évaluer par exemple en mettant en parenthèses la commande pour avoir le nom des objets chargés en mémoire.

40 Ecrire les données au format R Si on ne veut sauvegarder un ou plusieurs objets spécifiques (matrice, data.frame, listes, fonctions,...) on utilise la commande save() dont la syntaxe est la suivante : save(objet1,objet2,file= NomDuFichier.RData ). Si on veut sauvegarder l ensemble des données contenues dans la mémoire à un instant donné on utilise la fonction save.image(). L appel de cette fonction sauvegarde (hors package) tous les objets en mémoire. C est cette fonction qui est appelé lorsque R propose de sauvegarder l environnement en quittant l application. S il existe un fichier appelé.rdata dans le répertoire de lancement de R, il est automatiquement chargé en mémoire.

41 Chargement de données de fichiers texte(1) Pour lire un fichier texte, on peux distinguer trois méthodes : Une méthode qui utilise le système de connexion qui est relativement complexe. Dans ce cas la lecture du fichier se fait ligne à ligne (cf. readlines). Une fonction qui permet de lire des fichiers texte dont les champs sont placés à des colonnes définies. Ce type de fichier est relativement rare désormais avant la disparition du FORTRAN. Il existe une fonction dédiée read.fortran(). La syntaxe est assez lourde. La lecture des fichiers dont les champs sont séparés par des caractères spéciaux. C est le format le plus courant qui sera vu ici.

42 Chargement de données de fichiers texte(2) La fonction de bas niveau pour le chargement de fichier texte est la fonction scan() que vous avez déjà vu. Sa syntaxe est lourde. Elle est conçue pour lire les fichiers ligne avec pour séparateurs entre les champs. La particularité est que l on doit notamment définir le contenu des champs. Elle ne sera pas vu en détail car il existe des fonctions de plus haut niveau plus pratique. Les fonctions de plus haut niveau ont la particularité de détecter le type de champs automatiquement. La fonction avec laquelle vous chargerez le plus souvent les données est la fonction read.table() ou un de ses alias.

43 Chargement de données via read.table(1) La fonction avec laquelle vous chargerez le plus souvent les données est la fonction read.table(). Elle permet de charger les fichiers texte dont les champs sont séparés par des caractères spéciaux. Le premier paramètre est le nom de fichier. Puis les arguments les plus importants sont :

44 Chargement de données via read.table(2) header : indique si la première ligne lue contient le nom des colonnes sep : la valeur indique le(s) charactère(s) qui sépare(nt) les champs. dec : indique si le charactère utilisé comme séparateur entre la partie entière et la partie décimale. quote : indique quel(s) caractère(s) indique(nt) avec quoi les champs texte sont délimités. na.strings : vecteur caractère qui indique comment sont codées les valeurs manquantes. skip : indique si les n premières lignes doivent être ignorées.

45 Chargement de données via read.table(3) Il existe plusieurs alias de cette commande. La seule différence entre ces fonctions sont les paramètres par défaut. read.table : lecture des fichiers avec comme séparateur un espace read.csv : lecture des fichiers CSV anglais read.csv2 : lecture des fichiers CSV français read.delim : lecture des fichiers avec la tabulation comme séparation (décimal anglaise) read.delim : lecture des fichiers avec la tabulation comme séparation (décimal française)

46 Sauvegarde de données via write.table il faut préciser comme un argument une data.frame puis le nom du fichier. La fonction prend les mêmes arguments que pour la lecture. Il existe deux alias de cette commande pour les fichiers CSV anglais (write.csv) et CSV français (write.csv2).

47 Partie 4. Chargement et sauvegarde Partie 4. Chargemenr et sauvegarde Copier et coller les commandes R dans la console pour voir le résultat des commandes. Pour plus de lisibilité copier/coller les lignes séparées par des blancs l une après l autre.

SEMIN. Données sous R : stockage et échange. Julio PEDRAZA ACOSTA

SEMIN. Données sous R : stockage et échange. Julio PEDRAZA ACOSTA SEMIN Données sous R : stockage et échange Julio PEDRAZA ACOSTA UMR 5202 Origine Structure et Evolution de la Biodiversité Département Systématique et Evolution, MNHN pedraza@mnhn.fr SEMIN R du MNHN 10

Plus en détail

Gestion des données avec R

Gestion des données avec R Gestion des données avec R Christophe Lalanne & Bruno Falissard Table des matières 1 Introduction 1 2 Importation de fichiers CSV 1 2.1 Structure du fichier de données...................................

Plus en détail

R01 Import de données

R01 Import de données R01 Import de données A partir du package de base, R peut lire les données stockées dans des fichiers texte, à partir notamment des fonctions read.table, read.csv, read.delim, read.csv2, read.delim2, et

Plus en détail

1 Introduction - Qu est-ce que le logiciel R?

1 Introduction - Qu est-ce que le logiciel R? Master 1 GSI - Mentions ACCIE et RIM - ULCO, La Citadelle, 2012/2013 Mesures et Analyses Statistiques de Données - Probabilités TP 1 - Initiation au logiciel R 1 Introduction - Qu est-ce que le logiciel

Plus en détail

Cours 1. I- Généralités sur R II- Les fonctions de R et autres objets III-Les vecteurs

Cours 1. I- Généralités sur R II- Les fonctions de R et autres objets III-Les vecteurs Cours 1 I- Généralités sur R II- Les fonctions de R et autres objets III-Les vecteurs IV-Les facteurs I-1 Généralités sur R R (1995, AT&T Bell Laboratories) est un logiciel d analyse statistique et graphique,

Plus en détail

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 3 Le langage Java Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique

Plus en détail

Présentation du langage et premières fonctions

Présentation du langage et premières fonctions 1 Présentation de l interface logicielle Si les langages de haut niveau sont nombreux, nous allons travaillé cette année avec le langage Python, un langage de programmation très en vue sur internet en

Plus en détail

STAGE IREM 0- Premiers pas en Python

STAGE IREM 0- Premiers pas en Python Université de Bordeaux 16-18 Février 2014/2015 STAGE IREM 0- Premiers pas en Python IREM de Bordeaux Affectation et expressions Le langage python permet tout d abord de faire des calculs. On peut évaluer

Plus en détail

TP 1. Prise en main du langage Python

TP 1. Prise en main du langage Python TP. Prise en main du langage Python Cette année nous travaillerons avec le langage Python version 3. ; nous utiliserons l environnement de développement IDLE. Étape 0. Dans votre espace personnel, créer

Plus en détail

Utilisation d objets : String et ArrayList

Utilisation d objets : String et ArrayList Chapitre 6 Utilisation d objets : String et ArrayList Dans ce chapitre, nous allons aborder l utilisation d objets de deux classes prédéfinies de Java d usage très courant. La première, nous l utilisons

Plus en détail

Introduction à MATLAB R

Introduction à MATLAB R Introduction à MATLAB R Romain Tavenard 10 septembre 2009 MATLAB R est un environnement de calcul numérique propriétaire orienté vers le calcul matriciel. Il se compose d un langage de programmation, d

Plus en détail

URECA Initiation Matlab 2 Laurent Ott. Initiation Matlab 2

URECA Initiation Matlab 2 Laurent Ott. Initiation Matlab 2 Initiation Matlab 2 1 Chaînes de caractères (string) Une chaîne de caractères (string en anglais) est une suite ordonnée de caractères (du texte, par exemple). Sous matlab, les chaînes de caractères sont

Plus en détail

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Algorithmique et Programmation, IMA

Algorithmique et Programmation, IMA Algorithmique et Programmation, IMA Cours 2 : C Premier Niveau / Algorithmique Université Lille 1 - Polytech Lille Notations, identificateurs Variables et Types de base Expressions Constantes Instructions

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

L informatique en BCPST

L informatique en BCPST L informatique en BCPST Présentation générale Sylvain Pelletier Septembre 2014 Sylvain Pelletier L informatique en BCPST Septembre 2014 1 / 20 Informatique, algorithmique, programmation Utiliser la rapidité

Plus en détail

Les concepts de base, l organisation des données

Les concepts de base, l organisation des données Chapitre 1 Les concepts de base, l organisation des données Objectif Ce chapitre présente les concepts de base du logiciel R (mode calculatrice, opérateur d affectation, variables, utilisation de fonctions,

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Tests statistiques et régressions logistiques sous R, avec prise en compte des plans d échantillonnage complexes

Tests statistiques et régressions logistiques sous R, avec prise en compte des plans d échantillonnage complexes , avec prise en compte des plans d échantillonnage complexes par Joseph LARMARANGE version du 29 mars 2007 Ce cours a été développé pour une formation niveau M2 et Doctorat des étudiants du laboratoire

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

TD3: tableaux avancées, première classe et chaînes

TD3: tableaux avancées, première classe et chaînes TD3: tableaux avancées, première classe et chaînes de caractères 1 Lestableaux 1.1 Élémentsthéoriques Déclaration des tableaux Pour la déclaration des tableaux, deux notations sont possibles. La première

Plus en détail

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux. UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

Première session de travail

Première session de travail Fiche TD avec le logiciel : tdr12 Première session de travail D. Chessel, A.B. Dufour & J.R. Lobry Table des matières 1 Importer des données 2 2 Consulter la documentation 4 3 Le passage des paramètres

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java Langages objets Introduction M2 Pro CCI, Informatique Emmanuel Waller, LRI, Orsay présentation du module logistique 12 blocs de 4h + 1 bloc 2h = 50h 1h15 cours, 45mn exercices table, 2h TD machine page

Plus en détail

LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL

LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL 75 LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL CHAPITRE 4 OBJECTIFS PRÉSENTER LES NOTIONS D ÉTIQUETTE, DE CONS- TANTE ET DE IABLE DANS LE CONTEXTE DU LAN- GAGE PASCAL.

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Jérôme Mathieu janvier 2007. Débuter avec R. Ce document est disponible sur le site web : http://www.jerome.mathieu.freesurf.

Jérôme Mathieu janvier 2007. Débuter avec R. Ce document est disponible sur le site web : http://www.jerome.mathieu.freesurf. Jérôme Mathieu janvier 2007 Débuter avec R Ce document est disponible sur le site web : http://www.jerome.mathieu.freesurf.fr - 1 - Sommaire 1 Principes de base pour utiliser R... 3 $$$ Démarrer R pour

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

R, Bonnes pratiques. Christophe Genolini

R, Bonnes pratiques. Christophe Genolini R, Bonnes pratiques Christophe Genolini 1 Table des matières 1 Des bonnes pratiques, pour quoi faire? 4 2 Choix de l éditeur de texte 4 3 Architecture du code 6 4 Variables 10 5 Commentaires et documentation

Plus en détail

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Identificateurs Ils sont représentés par une suite de caractères alphanumériques commençant par une lettre minuscule (les lettres accentuées

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

NIMEGUE V3. Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle

NIMEGUE V3. Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle NIMEGUE V3 Fiche technique 3.07 : Sauvegarde / Restauration manuelle Version au 2 mai 2011 Toute donnée mémorisée sur un ordinateur, quelque soit le support, peut-être supprimée/effacée suite à un dysfonctionnement

Plus en détail

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr)

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Programmer en JAVA par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Plan 1. Présentation de Java 2. Les bases du langage 3. Concepts avancés 4. Documentation 5. Index des mots-clés 6. Les erreurs fréquentes

Plus en détail

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Introduction Linux est un système d'exploitation multi-tâches et multi-utilisateurs, basé sur la gratuité et développé par une communauté de passionnés. C'est

Plus en détail

MANIPULATION ET VISUALISATION DE GROSSES BASES DE DONNÉES AVEC R

MANIPULATION ET VISUALISATION DE GROSSES BASES DE DONNÉES AVEC R MANIPULATION ET VISUALISATION DE GROSSES BASES DE DONNÉES AVEC R Jeudi 10 octobre 2013 CHAIGNEAU Alicia GAZAN Rozenn DAUFOUY Camille JOURDAN Sandra Introduction 2 Evolution des outils de collecte Big data

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

SHERLOCK 7. Version 1.2.0 du 01/09/09 JAVASCRIPT 1.5

SHERLOCK 7. Version 1.2.0 du 01/09/09 JAVASCRIPT 1.5 SHERLOCK 7 Version 1.2.0 du 01/09/09 JAVASCRIPT 1.5 Cette note montre comment intégrer un script Java dans une investigation Sherlock et les différents aspects de Java script. S T E M M E R I M A G I N

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires Vous trouverez dans cet opuscule les informations nécessaires

Plus en détail

Chapitre I Notions de base et outils de travail

Chapitre I Notions de base et outils de travail Chapitre I Notions de base et outils de travail Objectifs Connaître les principes fondateurs et l historique du langage Java S informer des principales caractéristiques du langage Java Connaître l environnement

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Collège Lionel-Groulx Procédures et informations (Session automne 2013 Enseignantes et enseignants) DITIC Août 2013 Table des matières Connexion au réseau... 4 Récupération de fichiers

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

Algorithmique et programmation : les bases (VBA) Corrigé

Algorithmique et programmation : les bases (VBA) Corrigé PAD INPT ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Cours VBA, Semaine 1 mai juin 2006 Corrigé Résumé Ce document décrit l écriture dans le langage VBA des éléments vus en algorithmique. Table des matières 1 Pourquoi

Plus en détail

Licence ST Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : Algorithmique et Programmation C Bases du langage C 1 Conclusion de la dernière fois Introduction de l algorithmique générale pour permettre de traiter

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Introduction à l informatique en BCPST

Introduction à l informatique en BCPST Introduction à l informatique en BCPST Alexandre Benoit BCPST L informatique en BCPST «L enseignement de l informatique en classes préparatoires de la filière BCPST a pour objectif d introduire puis de

Plus en détail

Table des matières L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP. Les échanges de données entre SAS et JMP, en mode déconnecté. Dans JMP

Table des matières L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP. Les échanges de données entre SAS et JMP, en mode déconnecté. Dans JMP L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP Quelles sont les techniques possibles pour intégrer SAS avec JMP? Comment échanger des données entre SAS et JMP? Comment connecter JMP à SAS? Quels sont les apports d une

Plus en détail

Conventions d écriture et outils de mise au point

Conventions d écriture et outils de mise au point Logiciel de base Première année par alternance Responsable : Christophe Rippert Christophe.Rippert@Grenoble-INP.fr Introduction Conventions d écriture et outils de mise au point On va utiliser dans cette

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Codage d information. Codage d information : -Définition-

Codage d information. Codage d information : -Définition- Introduction Plan Systèmes de numération et Représentation des nombres Systèmes de numération Système de numération décimale Représentation dans une base b Représentation binaire, Octale et Hexadécimale

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7

Plan du cours. Historique du langage http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html. Nouveautés de Java 7 Université Lumière Lyon 2 Faculté de Sciences Economiques et Gestion KHARKIV National University of Economic Introduction au Langage Java Master Informatique 1 ère année Julien Velcin http://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

Introduction à R. Florence Yerly. Dept. de mathématiques, Université de Fribourg (CH) SP 2011

Introduction à R. Florence Yerly. Dept. de mathématiques, Université de Fribourg (CH) SP 2011 Dept. de mathématiques, Université de Fribourg (CH) SP 2011 Qu est ce que R? Un logiciel de statistiques libre et gratuit ; Un logiciel multi-plateforme (UNIX, Windows MacOS X) R permet de faire des calculs

Plus en détail

Exonet : sauvegarde automatisée d une base de données

Exonet : sauvegarde automatisée d une base de données Exonet : sauvegarde automatisée d une base de données Description Propriétés Description Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Notions Transversalité Outils Mots-clés Durée 4h. Auteur(es)

Plus en détail

Les bases de données Page 1 / 8

Les bases de données Page 1 / 8 Les bases de données Page 1 / 8 Sommaire 1 Définitions... 1 2 Historique... 2 2.1 L'organisation en fichier... 2 2.2 L'apparition des SGBD... 2 2.3 Les SGBD relationnels... 3 2.4 Les bases de données objet...

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

SQL Server 2012 Administrez une base de données : Exercices et corrigés

SQL Server 2012 Administrez une base de données : Exercices et corrigés ÉnoncésChapitre 1 : Installer SQL Pré-requis 9 Énoncé 1.1 Choisir l'édition de SQL Server 11 Énoncé 1.2 Installer une instance de SQL Server 11 Énoncé 1.3 Installer la base d'exemple 12 Enoncé 1.4 Installer

Plus en détail

FileMaker Server 12. publication Web personnalisée avec XML

FileMaker Server 12. publication Web personnalisée avec XML FileMaker Server 12 publication Web personnalisée avec XML 2007-2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker et Bento sont

Plus en détail

IV- Comment fonctionne un ordinateur?

IV- Comment fonctionne un ordinateur? 1 IV- Comment fonctionne un ordinateur? L ordinateur est une alliance du hardware (le matériel) et du software (les logiciels). Jusqu à présent, nous avons surtout vu l aspect «matériel», avec les interactions

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP

INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP COURS PROGRAMMATION INITIATION AU LANGAGE C SUR MICROCONTROLEUR PIC page 1 / 7 INITIATION AU LANGAGE C SUR PIC DE MICROSHIP I. Historique du langage C 1972 : naissance du C dans les laboratoires BELL par

Plus en détail

Lire ; Compter ; Tester... avec R

Lire ; Compter ; Tester... avec R Lire ; Compter ; Tester... avec R Préparation des données / Analyse univariée / Analyse bivariée Christophe Genolini 2 Table des matières 1 Rappels théoriques 5 1.1 Vocabulaire....................................

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins

Plus en détail

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation.

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Quels sont les organismes qui doivent déposer? Les associations et les fondations lorsque le montant des dons et/ou

Plus en détail

Qu est ce que Visual Guard. Authentification Vérifier l identité d un utilisateur

Qu est ce que Visual Guard. Authentification Vérifier l identité d un utilisateur Qu est ce que Visual Guard Authentification Vérifier l identité d un utilisateur Autorisation Qu est-ce qu un utilisateur peut faire dans l application Audits et rapports Fonctionnalités d Audit et de

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Les chaînes de caractères

Les chaînes de caractères Les chaînes de caractères Dans un programme informatique, les chaînes de caractères servent à stocker les informations non numériques comme par exemple une liste de nom de personne ou des adresses. Il

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

1 Introduction et installation

1 Introduction et installation TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Conversion d un entier. Méthode par soustraction

Conversion d un entier. Méthode par soustraction Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut

Plus en détail

Bernard Lecomte. Débuter avec HTML

Bernard Lecomte. Débuter avec HTML Bernard Lecomte Débuter avec HTML Débuter avec HTML Ces quelques pages ont pour unique but de vous donner les premiers rudiments de HTML. Quand vous les aurez lues, vous saurez réaliser un site simple.

Plus en détail

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche technique AppliDis Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche IS00305 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Dans l'article précédent, vous avez appris

Dans l'article précédent, vous avez appris Pour les débutants Les différents formats de sortie proposés par PHPExcel La bibliothèque orientée objet PHPExcel permet de lire et créer des fichiers pour tableurs. Dans cette série d articles, vous apprendrez

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Module d anonymisation

Module d anonymisation Module d anonymisation Préambule Ce module permet d «anonymiser» un fichier, c est à dire de masquer les informations qu il contient en fonction de règles préalablement spécifiées. Le fichier généré par

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

PHP CLÉS EN MAIN. 76 scripts efficaces pour enrichir vos sites web. par William Steinmetz et Brian Ward

PHP CLÉS EN MAIN. 76 scripts efficaces pour enrichir vos sites web. par William Steinmetz et Brian Ward PHP CLÉS EN MAIN 76 scripts efficaces pour enrichir vos sites web par William Steinmetz et Brian Ward TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 1 TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES SCRIPTS PHP

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Diverses méthodes d import de lecteurs Les données (noms, prénoms, adresses. des lecteurs) proviennent en général du secrétariat, et se trouvent

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

Principe de fonctionnement du lanceur d'application "AdisTlsStartCfgLotus"

Principe de fonctionnement du lanceur d'application AdisTlsStartCfgLotus IS00788 Principe de fonctionnement du lanceur d'application Fiche IS00788 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Création et Gestion des tables

Création et Gestion des tables Création et Gestion des tables Version 1.0 Z Grégory CASANOVA 2 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Pré-requis... 4 3 Les tables... 5 3.1 Les types de données... 5 3.1.1 Les types de données Sql Server... 5

Plus en détail

Les BASES de DONNEES dans WampServer

Les BASES de DONNEES dans WampServer Les BASES de DONNEES dans WampServer 1 Définitions Générales Une base de données (BDD) permet d'enregistrer, de stocker, de ranger des données de façon organisée et hiérarchisée. SQL est le langage qui

Plus en détail