Introduction au Format d Images Fixes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction au Format d Images Fixes"

Transcription

1 Master Info deuxième année Introduction au Format d Images Fixes Partie 1 Alain Trémeau Laboratoire d Informatique Graphique et d Ingénierie de la Vision 1

2 2 Introduction - Un format d'image comprend en général un en-tête qui contient des données sur l'image (taille de l'image en pixels par exemple) suivie des données de l'image. La structuration des données est différente pour chaque format d'image. - Quelques précautions à prendre concernant les formats d'images: Si possible ne pas utiliser les formats propriétaires; leur préférer des formats libres de tous droits, Prendre garde aux différentes versions que peut recouvrir un format particulier. Exemple: il existe plusieurs versions du format TIFF versions; certaines versions de TIFF ne sont pas reconnues par certains logiciels. Avantages Inconvénients

3 3 Introduction - Une image peut être codée soit sous forme matricielle (format bitmap) soit sous forme vectorielle. - A chacun des ces modes correspondent des familles distinctes de logiciels, e.g. Photoshop pour les images matricielles, ou Illustrator pour les images vectorielles. - Quelques logiciels peuvent travailler avec les deux modes (e.g. SuperPaint d Aldus), ou convertir une image bitmap en image vectorielle (e.g. Corel Trace) et inversement (e.g. Corel 7, opération de rastérisation).

4 4 Les images matricielles - Les images matricielles sont naturellement plus adaptées pour effectuer des opération de traitement d image (e.g. un rehaussement de contours, i.e. toute modification locale). - Une image matricielle ayant subit des dégradations minimes de ses données (mais pas de son en-tête) peut être plus facilement en partie récupérée. - Une image matricielle a une résolution fixe qui, suivant le périphérique utilisé, sera considérée comme optimale ou pas. Elle supporte mal les opérations de réduction ( effets d escaliers plus marqués) ou d agrandissement ( perte de définition) car celles-ci génèrent une perte d information.

5 5 Les images vectorielles - Les images vectorielles correspondent à une description géométrique sous forme de primitives élémentaires (carrés, rectangles, ellipses, cercles, courbes, etc.). A chaque primitive est associé un ensemble d attributs (couleur, épaisseur du trait, type de trait, etc.). - Les images vectorielles nécessitent moins d espace mémoire, les données sont codées suivant leur typologie symbolique. - Les images vectorielles se peuvent représenter des images complexes, de plus la décomposition en primitives élémentaires n est pas toujours aisée. - Une image vectorielle ayant subit la moindre dégradation de ses données (notamment de son en-tête) est souvent irréparable. - Des problèmes d incompatibilité entre formats existent, chaque logiciel (format) possède en effet ses propres primitives vectorielles.

6 Exemple: 6 Axe selon lequel la courbe va être modifiée / point de contrôle Les images vectorielles Point de contrôle de la courbe - Quelque soit la résolution du périphérique utilisé, une image vectorielle aura toujours la même apparence. - Les images vectorielles sont naturellement adaptées pour effectuer des opérations de re-dimensionnement ou des opérations géométriques (e.g. translation, rotation, etc.).

7 7 Exemples de formats d image 1. BMP 2. GIF 3. TIFF 4. JPEG 5. JPEG PNG 7. EPS 8. PSD 9. Animation (succession rapide d images fixes): GIF animé, SVG (Scalable Vector Graphics, description interactive avec XML), Macromedia Flash,

8 8 1. BMP (BitMaP) R = 0 V = 0 B = 0 - Une image bitmap (ou image en mode point) est une représentation sous forme d'une matrice de bits. Le mode BMP est bien adapté pour coder des images complexes. - A chaque pixel de l'image correspond un groupe de bits du bitmaps. Il supporte un code de couleurs jusqu'à 24 bits par pixel (16.7 M). - Rappel: L opération de numérisation (digitalisation) d une image consiste à passer d une représentation continue à un nombre fini de points élémentaires codés sur un nombre fini de couleurs ( des problèmes de crénelage par exemple).

9 9 1. BMP (BitMaP) - Les images ne sont pas compressées. - Le format BMP est le format par défaut des logiciels sous Windows.

10 10 2. GIF (Graphics Interchange Format) C'est un format à l'origine adapté au transfert d'image sur le réseau Compuserve; il est très répandu pour sa facilité et sa rapidité de lecture. Ce format était à l origine uniquement compatible avec le monde IBM, puis a été étendu au monde MacinTosh. Ce format est sous brevet Unisys. Il s'agit donc d'un format «propriétaire», ce qui pose des problèmes de droits d utilisation sur Internet.

11 11 2. GIF (Graphics Interchange Format) Son faible volume est dû: d'une part à la compression systématique (LZW), d'autre part au codage de la couleur sur 8 bits/pixel. Ce format ne gère donc que 256 couleurs ou niveaux de gris, on parle alors de couleurs indexées. Le format GIF est assez bien adaptée aux images graphiques tels que les logos, qui ne nécessitent pas une palette de couleurs très étendue.

12 12 2. GIF - L'algorithme de compression permet une compression sans perte mais dont l'efficacité dépend de plusieurs facteurs: de l'existence de zones «homogènes», de l'orientation de l'image. - Une image avec des zones très homogènes permettra une compression importante alors qu'une image avec des zones hétérogènes permettra une compression beaucoup moins importante. Cf.

13 13 2. GIF Exemples : 1385 octets 3956 octets La lecture des données de l'image se fait en commençant par le pixel en haut et à gauche et se fait en ligne. Pour l'image de gauche, la couleur des pixels de la première ligne est homogène (donc facile à compresser), alors que pour celle de droite, la couleur des pixels de la première ligne varie grandement (plus difficile à compresser).

14 14 3. TIFF (Tagged Image File Format) - Ce format permet une représentation matricielle en vraies couleurs (16 millions en RGB, YCrCb, CMYK, CIELab). - Ce format support de nombreuses informations additionnelles sur les couleurs, utiles pour le calibrage couleur (e.g. correction gamma). Exemple : image originale image gamma corrigée

15 15 3. TIFF (Tagged Image File Format) - Format «propriétaire» mis au point par Aldus corporation. - Attention il existe de nombreuses versions de ce format d'images, toutes ne sont pas nécessairement compatibles. - Ce format d'images peut être avec (compression LZW, JPEG, ) ou sans compression (Brut). De plus, il existe différents modes de compressions (sans perte) possibles que l'on peut choisir (ou pas) lors de l'enregistrement du fichier.

16 16 3. TIFF (Tagged Image File Format) - Toutes ces possibilités expliquent la multitude des formats TIFF que l'on peut rencontrer et qui est à l'origine de problèmes de compatibilités entre logiciels. - Tout usage, sauf Internet car trop volumineux, de plus aucun navigateur Web ne le lit directement. Cf. ftp://ftp.sgi.com/graphics/tiff/tiff6.ps

17 17 4. JPEG (Joint Photographic Expert Group) - Le format JPEG a été mis au point pour répondre au besoin de compression pour les images photographiques de haute qualité. - Le format JPEG est un des formats les plus utilisés sur Internet. - Ce format permet une représentation en vraies couleurs (16 millions). - Une image JPEG visualisée avec 256 couleurs sera de moins bonne qualité qu une image GIF.

18 18 4. JPEG (Joint Photographic Expert Group) - La compression JPEG est une méthode de compression dite avec perte : elle assure un stockage plus économique (gain d espace disque, temps de compression/décompression faible) des données basé sur la suppression des données "récurrentes" dans le fichier image. - La compression des images au format JPEG supprime certaines informations qui ne peuvent être récupérées au moment de la décompression. La qualité de l'image peut donc être altérée. Cf.

19 19 4. JPEG - La compression des images au format JPEG est ajustable. Plus la compression est élevée (et donc plus le fichier est petit), plus la qualité de l'image baisse. Qualité de l'image et ratio de compression sont donc inversement proportionnel. - L'utilisateur peut faire varier le taux de compression de 1% (qualité la meilleure) à 99% (qualité la moins bonne). Exemple: Compression minimale 1% Compression maximale 99% (taille 1559 octets) (taille 371 octets) Modifications invisibles à l'œil. Modifications visibles à l'oeil

20 20 4. JPEG - Attention, une compression de 10% ne signifie pas une perte de 10% des informations (la perte n'est pas linéaire, et dépend des données de chaque image). - Ce format est libre de droits. Ce format à fait l objet d une norme ISO. Attention, l'échelle de compression n'est pas forcément la même selon les logiciels. Selon le logiciel utilisé, les taux de compression sont très difficilement comparables. - Attention, il n'est pas possible d'utiliser le format JPEG sans perte de données (même avec le taux de compression le plus faible). - Le format JPEG2000 est en cours de remplacer le format JPEG, JPEG2000 utilise un mode de compression différent qui permet notamment de stocker plusieurs résolutions d'une même image dans un même fichier.

21 21 5. JPEG Le format JPEG 2000 permet de dégrader les régions les moins stratégiques de l'image tout en gardant intact certaines zones présélectionnées. - Le format JPEG 2000 est basé sur la décomposition multi-échelle en ondelettes qui permet une compression plus importante tout en préservant la qualité de l'image (la perte de qualité est imperceptible à l'oeil nu). Le seul point faible de la compression en ondelettes est le téléchargement obligatoire d'un plug-in.

22 22 5. JPEG Le format JPEG 2000 permet d'incorporer des méta-données (un dossier est associé à l'image contenant des informations relatives à la sécurité, à l'auteur...). - Le coût de la licence risque de freiner sa diffusion. Seuls de nouveaux navigateurs pourront lire des fichiers JPEG2000. Cf.

23 23 6. PNG (Portable Network Graphics) - Ce format est l'émanation de recommandations du consortium W3 (1996), il est donc recommandé de l'utiliser, il n est cependant pas reconnu par les navigateurs d'ancienne génération. - Le format PNG étant très récent, son principal inconvénient est d'être inconnu de la plupart des logiciels. - Ce format est libre de droits. Il a été conçu pour remplacer GIF, Unisys ayant imposé en 1994 des royalties sur la compression LZW (ce qui ne sera plus en 2006). Cf. et

24 24 6. PNG (Portable Network Graphics) - La compression (Gzip) est sans perte, réputée pour sa qualité mais pas pour son efficacité (taille mémoire trop importante). - 3 types d'images sont possibles: vraies couleurs, niveaux de gris et 8 bits basée sur l'utilisation d'une palette.

25 25 7. EPS (Encapsulated PostScipt) - Ce format utilise le langage postscript qui est un langage de description de page (textes, images, etc.). - Chaque fichier EPS vectoriel contient une représentation matricielle en basse résolution (TIFF ou PICT) et peut ainsi être visualisé. - Tout fichier EPS vectoriel est verrouillé (ne peut donc être modifié), seul un document Illustrator exporté en EPS vectoriel peut être ré-ouvert dans ce même logiciel et être modifié. - Adobe Photoshop peut modifier le contenu d un fichier EPS vectoriel mais il le transforme au préalable en EPS matriciel. - Il peut coder la couleur sur 8, 16, 24 ou 32 bits. Ce format est capable de gérer le noir et blanc, le RVB, et le CMJN.

26 26 8. PSD - C'est un format natif au logiciel Adobe Photoshop mais, vu la grande diffusion des produits Adobe dans le domaine de l'image, le PSD est reconnu par plusieurs logiciels de traitement d'image. - C'est surtout un format de travail, car il permet de conserver les calques, les masques et les couches de transparence. - Il peut coder la couleur sur 8, 16, 24 ou 32 bits. Ce format est capable de gérer le noir et blanc, le RVB, et le CMJN.

27 27 Synthèse Format Bitmap /vectoriel Compression des données Nombre de couleurs supportées BMP Bitmap Non 16 millions GIF Bitmap Oui (sans perte) 256 (palette) TIFF Bitmap Oui (sans perte) ou non (au choix) 16 millions JPG / JPEG2000 Bitmap Oui, réglable (avec perte) 16 millions / Oui, sans perte PNG Bitmap Oui (sans perte) De 256 (palette) jusqu'à 16 millions (et +) EPS Vectoriel Non De 256 (palette) jusqu'à 16 millions (et +) PSD Bitmap Non De 256 (palette) jusqu'à 16 millions (et +)

28 28 Le choix d un format. Ce choix influe: sur la capacité de stockage, selon le degré de compression des données, sur les logiciels qui vont permettre de visualiser l'image (selon qu'il s'agit d'un format propriétaire ou libre), sur l'usage de l'image selon les caractéristiques et les performances propres à ce format (possibilité d'affichage progressif, de transparence continue, etc.), sur la qualité.

29 29 GIF - Graphics Interchange Format PNG - Portable Network Graphics TIFF Tagged Image File Format JFIF(JPEG) File Interchange Format RAW Type de format Format propriétaire Recommandation du consortium W3C Format propriétaire Norme (Joint Photographic Experts Group) Format propriétaire Quantification Sur 8 bits, soit 256 couleurs Sur 8 ou 24 bits Sur 24 bits, soit 16 M de couleurs Sur 24 bits, soit 16 M de couleurs Compression Sans perte Sans perte Pas de compression, ou compression sans perte Avec perte : - prise en compte de la perception visuelle - compression par transformée en cosinus discrète - qualité réglable Caractéristiques - Affichage progressif - Possibilité de transparence sur une couleur - Possibilité d'animation - Affichage progressif - Possibilité de transparence continue (canal alpha) - Affichage progressif - Format JPEG Meilleure utilisation de la capacité des cartes mémoires - Meilleure dynamique (12 bits) - Pas exploitable (visible) nécessité d un post-traitement Utilisation Très utilisé sur le web pour les graphismes Très utilisé, mais de très nombreuses variantes

30 30 Le choix d un format. Le format soulève également le problème de la pérennité des fichiers numériques : les logiciels de lecture évoluent, de nouveaux formats apparaissent ; chaque migration d'un fichier numérique vers un nouveau format risque d'altérer ce fichier, de plus comment lire le fichier original si le lecteur ou le logiciel n'existe plus?

31 Les métadonnées 31 A une image on peut associer des métadonnées utiles au posttraitement du document : Les métadonnées EXIF sont des données techniques relatives à la prise de vue et fournies automatiquement par un appareil photo par exemple. Les métadonnées IPTC (International Press and Telecommu-nications Council) ont trait à la sémantique de l'image : tels que la légende, les mots clés, les catégories, les crédits, l'origine (date, lieu), le copyright, une URL, etc.

32 Les métadonnées 32 Les informations IPTC (saisies manuellement puis encapsulée dans le format) sont indispensables au traitement documentaire et à la diffusion de photos notamment. Pour faciliter le traitement documentaire des images, il est impératif de demander à l'auteur de remplir systématiquement le formulaire IPTC. Afin d'éviter les problèmes d'interprétation des couleurs selon les différents périphériques, il faut exiger de recevoir les images avec un profil intégré.

33 Les métadonnées 33 D'autres métadonnées imperceptibles à l'œil ayant trait au tatouage (watermarking) sont également utiles. Elles résistent aux divers traitements et aux attaques. Elles donnent des informations sur les titulaires des droits de l'image et sur les droits de reproduction, ainsi que des informations personnalisées sur chaque copie.

34 34 Toute intervention sur l image (e.g. amélioration de contraste, balance des couleurs, etc.) soulève un problème : doit-on non uniquement enregistrer la nouvelle image créée? ou non seulement enregistrer le fichier original mais également recenser toutes les opérations intermédiaires effectuées? dans ce cas, quel est le statut des deux fichiers? quel est l'original?

PhotoFiltre 7 : formats des images

PhotoFiltre 7 : formats des images PhotoFiltre 7 : formats des images L'enregistrement consiste à sauver votre image dans un fichier en utilisant un format de stockage compressé ou non. PhotoFiltre est capable d'enregistrer une image dans

Plus en détail

FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage

FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage Partie 1 - Section 2 FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage Guy Kivits - p. 1 Fichier - Contexte Pour conserver une information, ou la transmettre, dans un système informatique il faut " l' emballer

Plus en détail

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image 1. Préalable : extension des fichiers Dans les pages qui suivent il est question d extension des fichiers. Il est bien sûr préférable d afficher

Plus en détail

Le but du filtrage est de préparer l'image en vue d'une compression optimale. Dans certains cas, l'image peut subir une légère perte.

Le but du filtrage est de préparer l'image en vue d'une compression optimale. Dans certains cas, l'image peut subir une légère perte. Le format PNG Le format PNG (Portable Network Graphics) a été conçu, à l'origine, pour remplacer le format GIF. Il utilise une compression sans perte de type ZLIB/LZ77 qui permet de réduire la taille des

Plus en détail

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3)

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3) Formats de fichier Une des choses la plus difficile est de passer d'un logiciel à l'autre. Ils sont parfois plus ou moins compatibles. Certains logiciels «préfèrent» certains formats de fichier. Le tableau

Plus en détail

Les images en informatique

Les images en informatique Partie 1 Les images en informatique Anne GEDDES 1 I. Les catégories d images Il existe 2 catégories d images : Les images vectorielles Les images bitmap (ou images raster) 2 A. Les images vectorielles

Plus en détail

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010)

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010) L'image numérique - synthèse par Cyril Vauclare (2010) Sommaire 1. Les pixels... 3 2. Les couleurs... 3 3. Définition d'une image... 4 4. Résolution d'une image... 5 5. Formats d'images numériques... 6

Plus en détail

Traitement Numérique de l Image

Traitement Numérique de l Image ESIAL 2A TRS - SIE Traitement Numérique de l Image Numérisation - Mémorisation (MdC 6ème Section) Centre de Recherche en Automatique de Nancy -UMR CNRS 7039- Équipe : SYstèMes de Production Ambiants E.R.T.

Plus en détail

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Les deux grands types d'images numériques Image matricielle (bitmap) Image vectorielle Image

Plus en détail

II. Présentation de l'image

II. Présentation de l'image II. Présentation de l'image - Taille des images - La résolution des images - Notions d'image - Les modes colorimétriques - Les formats de travail LA TAILLE D UNE IMAGE Elle peut s exprimer soit en mm/cm

Plus en détail

Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de

Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de LES FICHIERS IMAGE Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de Russie Etc -Son extension, située après

Plus en détail

TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS)

TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS) TP : IMAGE NUMERIQUE MATRICIELLE (WINDOWS) 1. Calculer la résolution d affichage en ppi de votre écran. Pour cela vous munir d une règle graduée et appliquer la formule : 2. Sur combien d octets est codée

Plus en détail

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle 3.5.1 Introduction 3.5.2 Principe 3.5.3 Avantages et Inconvénients 3.5.4 Applications 3.5.5 Logiciels sur Internet PLAN 3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle Lorsque l'on affiche une

Plus en détail

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0 IMAGE Restitution Codage de l'image fixe Les formats MATRICIELS (ou bitmap) : L'image est représentée comme une ensemble

Plus en détail

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver Image numérique Être efficace avec son ordinateur Dominique Lachiver Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/fr/

Plus en détail

LES IMAGES NUMÉRIQUES

LES IMAGES NUMÉRIQUES LES IMAGES NUMÉRIQUES On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (ensemble de 0 et de 1). On distingue deux

Plus en détail

La notion de format. Représenter des images et des sons

La notion de format. Représenter des images et des sons La notion de format Exercice 1 Créer avec un éditeur de texte simple (comme Notepad) un fichier au format PBM de dimensions 20x20 qui affiche le logo ISN. A quel problème d affichage est-on confronté?

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Baccalauréat S -Spécialité Informatique et Sciences du Numérique 4.1 : Représentation de l'information : Images numériques Objectifs L'apprenant doit être capable de o numériser une

Plus en détail

Optimiser les images pour l affichage sur votre site

Optimiser les images pour l affichage sur votre site Optimiser les images pour l affichage sur votre site Table des matières Introduction : Pourquoi compresser une image?...1 I/ Les différents types de compression d images...1 I.I / Le format GIF...2 I.2

Plus en détail

FORMATS DES FICHIERS IMAGE. Auteur : JC. DESMONTS

FORMATS DES FICHIERS IMAGE. Auteur : JC. DESMONTS FORMATS DES FICHIERS IMAGE Rappel sur les extensions de fichiers Rappel sur les extensions de fichiers Le nom d un fichier se décompose en 2 parties : Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui

Plus en détail

Chapitre cinq : Représentation des Images

Chapitre cinq : Représentation des Images Chapitre cinq : Représentation des Images Ce chapitre présente les bases pour la représentation des images et des sons. ~ 1 ~ 6. 6.1.1. Introduction Il existe plusieurs moyens de représenter des images.

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image numérique Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image Bitmap (ou matricielle) L image est considérée comme un rectangle constitué de points élémentaires appelés pixels. Elle permet la qualité photographique

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

On distingue deux types d images à la composition et au comportement différent : images matricielles et les images vectorielles.

On distingue deux types d images à la composition et au comportement différent : images matricielles et les images vectorielles. Image numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire

Plus en détail

Structure du format BMP, sa lecture, sa construction et son écriture

Structure du format BMP, sa lecture, sa construction et son écriture Structure du format BMP, sa lecture, sa construction et son écriture Claude Parisel Mars 2003 Table des matières : 1. Le choix du format 2. Commentaires sur les autres formats 3. Format BMP pour noir&blanc,

Plus en détail

Images numériques. Notions et contenus. évaluée

Images numériques. Notions et contenus. évaluée Images numériques Thème Notions et contenus Compétence travaillée ou évaluée Résumé Mots clefs Académie Référence Auteur Transmettre et stocker de l information Caractéristiques d une image numérique :

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Plan. L image en informatique Bitmap vs vectoriel Les principaux modèles d images bitmap. Formats de stockage. Primitives graphiques.

Plan. L image en informatique Bitmap vs vectoriel Les principaux modèles d images bitmap. Formats de stockage. Primitives graphiques. Plan 2 Images L image en informatique Bitmap vs vectoriel Les principaux modèles d images bitmap Primitives graphiques Nicolas SZAFRAN (UJF - UFR IM 2 AG) L3 Info - Image 2014/2015 53 / 86 Fichiers bruts

Plus en détail

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE 1. Signal analogique et signal numérique 2. Image matricielle - notion de pixel 2.1 La définition 2.2 La résolution 3. Image numérique 3.1 Image en niveaux de gris 3.2 Image en couleurs 4. Formats d image

Plus en détail

Les différents formats d images

Les différents formats d images Les différents formats d images II existe deux grands types de formats : Le mode point ou bitmap L image est représentée comme un ensemble de points colorés, d où son appellation, littéralement carte de

Plus en détail

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec :

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec : Traitement et retouche d images avec : The GIMP Gimp (Gnu Image Manipulation Program) est un puissant outil d'édition et de manipulation d'images. Développé à l origine pour Linux par Peter Mattis et Spencer

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Plan du cours Pourquoi? Comment? Qu est-ce qu une image numérique La couleur Le crénelage Le traitement d images La protection du contenu 2 Introduction 2 types d images issues de

Plus en détail

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images Chapitre 2 Les images! Ce qu il faut savoir GIMP permet de retoucher et de composer des images. Celles-ci peuvent se caractériser principalement par leur nature (photo, dessin ou peinture), les couleurs

Plus en détail

Support de cours sur l'image numérique. Table des matières

Support de cours sur l'image numérique. Table des matières Support de cours sur l'image numérique Table des matières 1-Deux types d'images...1 1.1-Bitmap - Image matricielle...1 1.2-Vectorielle...2 2- La compression...3 3- Les images et nombre de couleur...3 4-

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images? - Pour adapter la taille de l image originelle à la taille de l écran sur lequel

Plus en détail

Formats d images. 1 Introduction

Formats d images. 1 Introduction Formats d images 1 Introduction Lorsque nous utilisons un ordinateur ou un smartphone l écran constitue un élément principal de l interaction avec la machine. Les images sont donc au cœur de l utilisation

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Utiliser une image. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser une image. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une image Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une image.doc Préambule Voici quelques informations utiles

Plus en détail

GRAPHISME SUR ORDINATEUR

GRAPHISME SUR ORDINATEUR LE GRAPHISME SUR ORDINATEUR UNE HISTOIRE DE POINTS... 1 ) L'information : Sa «dimension» : le pixel Sa profondeur 2 ) La représentation de l'information : Sur écran, sur papier Le dpi 3 ) L'acquisition

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Ce qui génère ces images, ce sont : les appareils photo numériques, les scanners, les caméscopes numériques, des logiciels de dessin, On les trouve : sur Internet : auquel cas, il

Plus en détail

Les formats d'image pour le web

Les formats d'image pour le web Les formats d'image pour le web Comparaison entre les formats Voici tout d'abord une comparaison, à qualité égale, entre les trois formats portant sur une photographie: Webdesign Nos réalisations Cartographie

Plus en détail

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel).

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel). Camera raw La fonction Camera Raw d'adobe Photoshop permet d'accéder facilement et rapidement aux images au format «raw» (brut), utilisé par de nombreux appareils photo numériques professionnels et milieu

Plus en détail

Codage des images matricielles

Codage des images matricielles La représentation d'une image On distingue 2 grandes catégories de codage d images : - le codage vectoriel : l image est codée par un ensemble de formules mathématiques (cercles, droites,...); - le codage

Plus en détail

Les images informatiques

Les images informatiques Les images informatiques Le bitmap L image est composée de points (pixels), avec une information de position et de couleur Sur 1 bit en noir et blanc Sur 8 bits soit 256 positions Sur 24 bits soit 8 bits

Plus en détail

Le point sur Les formats d images sur le

Le point sur Les formats d images sur le Accueil A propos Nuage de Tags Contribuer Who s who Récoltez l actu UNIX et cultivez vos connaissances de l Open Source 27 août 2008 Le point sur Les formats d images sur le web Catégorie : Web Tags :

Plus en détail

Comment est compressée une image?

Comment est compressée une image? Comment est compressée une image? Compression JPEG Les inventeurs du format JPEG ont constaté qu un pixel était souvent entouré de pixel de la même couleur (ou presque). Ils ont donc eu l idée suivante

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. Un exemple d information numérique: L image numérique

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. Un exemple d information numérique: L image numérique Un exemple d information numérique: L image numérique 1. Les deux types d images numériques Les images bitmap (ou matricielles) Les images vectorielles Les images bitmap (littéralement «plan de bits» c

Plus en détail

Les formats de fichiers images

Les formats de fichiers images Les formats de fichiers images Une photo numérique est avant tout un fichier informatique. Votre appareil convertit l'image en données puis l'enregistre. Les formats les plus courants sont le JPEG, le

Plus en détail

On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie )

On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) Acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1) Lorsqu'on agrandit une image numérique,

Plus en détail

Images bitmap. Du matriciel dans le vectoriel? Fiche 52 Importer une image bitmap

Images bitmap. Du matriciel dans le vectoriel? Fiche 52 Importer une image bitmap 7 Images bitmap Bien que vectoriel dès l origine dans son principe, l environnement d intégration multimédia Flash ne pouvait se priver de prendre en compte les images bitmap, traitées dans une application

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Photoshop CS6 pour PC/Mac - Livre de référence

Photoshop CS6 pour PC/Mac - Livre de référence Notions de base La résolution 9 Les couleurs dans Photoshop 10 Les modes Adobe Photoshop 13 L'espace de travail Découvrir l'espace de travail 15 Utiliser le panneau Outils 19 Gérer le panneau de contrôle

Plus en détail

Illustrator. version CS2 exercices

Illustrator. version CS2 exercices Illustrator version CS2 exercices L interface Introduction au vectoriel et au bitmap Les outils Les palettes La gestion de l affichage Les aides au dessin La sauvegarde d un travail Les scripts et les

Plus en détail

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité,

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, 1 SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, contraste 6. Modifier la taille de l image 7. Rotation

Plus en détail

Sommaire. Introduction au codage multimédia et la compression. Forme d un fichier. Introduction

Sommaire. Introduction au codage multimédia et la compression. Forme d un fichier. Introduction Sommaire au codage multimédia et la compression Sebastien.Kramm@univ-rouen.fr IUT SRC Rouen 2012-2013 Codage des images Format matriciel (bitmap) Codage du son Compression de données Compression avec pertes

Plus en détail

www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES

www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES www.tech-tice.net : ATELIER IMAGE NUMÉRIQUE - LISTE DES COMPÉTENCES COMPÉTENCE Indicateur Pré-requis informatique Je connais les unités de taille des objets et supports Octets, Mo, Go, To Je sais invoquer

Plus en détail

3 : LA COMPRESSION DE DONNEES

3 : LA COMPRESSION DE DONNEES 3 : LA COMPRESSION DE DONNEES Représentation de l information Algorithmique Langages et programmation Architectures matérielles CONNAISSANCES ABORDEES Numérisation : Coder sous forme d'un code standard

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL D ARCHIVES

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL D ARCHIVES MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL D ARCHIVES THEORIES ET PRATIQUES ARCHIVISTIQUES AVRIL 2010 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES IMAGES NUMERIQUES Edmond Fernandez

Plus en détail

Classer transformer ses photos

Classer transformer ses photos Classer transformer ses photos GraphicConverter 4-5 Photoshop Elements 2.0 iphoto 4-5 shareware 28 logiciel Adobe "gratuit" MacOSX inclus dans ilife http://www.macvf.com/graphicconverter/info.html Quelques

Plus en détail

L image numérique. Points de vue. Règles de composition

L image numérique. Points de vue. Règles de composition ComAO2.1Ressources PRENDRE UNE BONNE PHOTO! Points de vue Point de vue Illustration Commentaire Hauteur d œil C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet. A hauteur d'oeil,

Plus en détail

Codage texte et. Quelques notions de base... Codage de l image. Codage du texte. Caractères alpha-numériques codés en ASCII :

Codage texte et. Quelques notions de base... Codage de l image. Codage du texte. Caractères alpha-numériques codés en ASCII : Codage texte et images Quelques notions de base... Dans un ordinateur les informations sont regroupées dans des fichiers contenant des suites d éléments binaires, binary digits or bits (0 et 1) constituant

Plus en détail

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre.

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre. 1. Introduction : Le développement du travail en ligne pose de nouvelles problématiques pour la sauvegarde des fichiers, en particulier quand il s'agit des images. En effet, les périphériques d'acquisition

Plus en détail

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif EDITER UNE IMAGE L'imprimante Deux technologies se partagent le marché éducatif - les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes, soit

Plus en détail

Introduction au Dessin Vectoriel

Introduction au Dessin Vectoriel Introduction au Dessin Vectoriel Introduction Lorsque l'on affiche une image sur l'écran d'un ordinateur, ce que l'on voit n'est qu'une succession de points. Il existe pourtant deux manières différentes

Plus en détail

Insertion d'images dans Dreamweaver

Insertion d'images dans Dreamweaver Insertion d'images dans Dreamweaver Ecole-Club Migros Alain Court 3 formats d images utilisables Gif (Graphics p Interchange Format) ) a été créé par CompuServe pour afficher plus rapidement les images

Plus en détail

Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP

Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP I. CONTENU DU COURS THÉORIQUE ET PRATIQUE CHAPITREIV : CREATION DE BOUTONS Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP OBJECTIF PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL : A la fin de cette leçon, l élève doit

Plus en détail

TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1

TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1 TP Codage Traitement d images numériques ISN TS1 I. Notion d image numérique 1. Définition Une image numérique est un ensemble discret de points appelés pixels ( contraction de picture elements ). Un pixel

Plus en détail

Lightroom et les fonctions utiles de Photoshop pour les auteurs

Lightroom et les fonctions utiles de Photoshop pour les auteurs Lightroom et les fonctions utiles de Photoshop pour les auteurs Assurer une fluidité de travail en post production pour les personnes utilisant Photoshop et Lightroom. Durée : 30 heures sur 5 jours - Coût

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique PHOTOGRAPHIE La photographie numérique Août 2009 2 TYPOLOGIES D IMAGES NUMERIQUES Les Bitmaps (images pixellisées) Les vectorielles (entités mathématiques) Principe Caractéristiques des «dessins» Grille

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS

SUPPORT DE COURS ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS Présentation de Photoshop Eléments Photoshop Elements est un logiciel de retouche d'images. Il est organisé de manière à ce que les outils les plus importants soient à portée de main lorsque vous en avez

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Nous avons déjà étudié dans les leçons précédentes les masques de fusion qui permettent de rendre transparentes certaines parties des calques.

Nous avons déjà étudié dans les leçons précédentes les masques de fusion qui permettent de rendre transparentes certaines parties des calques. Photoshop propose au travers des calques différents types de masques qui permettent d'effectuer des détourages précis et de travailler avec des logiciels de mise en page. Nous avons déjà étudié dans les

Plus en détail

ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I.

ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I. ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I. DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Premier Semestre- Année Académique 2011-2012 1 ère Année DUT

Plus en détail

MÉMENTO SUR LES LES FORMATS DE FICHIERS

MÉMENTO SUR LES LES FORMATS DE FICHIERS MÉMENTO SUR LES LES FORMATS DE FICHIERS Il est primordial de bien connaître les différents formats de fichiers et leurs caractéristiques si l on veut gérer efficacement les échanges de programme à programme.

Plus en détail

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy Dimitri Robert Gimp 2.8 Débuter en retouche photo et graphisme libre Nouvelle édition en couleur! Préface de Cédric Gémy Groupe Eyrolles, 2005, 2007, 2008, 2009 et 2013 pour la prž sente Ž dition, ISBN

Plus en détail

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy Dimitri Robert Gimp 2.8 Débuter en retouche photo et graphisme libre Nouvelle édition en couleur! Préface de Cédric Gémy Groupe Eyrolles, 2005, 2007, 2008, 2009 et 2013 pour la prž sente Ž dition, ISBN

Plus en détail

Le logiciel de traitement d'images IrfanView

Le logiciel de traitement d'images IrfanView Le logiciel de traitement d'images IrfanView IrfanView est un programme performant de traitement d'images. Le programme est gratuit pour le public privé et peut être téléchargé sur www.irfanview.com. 1

Plus en détail

Catégories de format d'optimisation

Catégories de format d'optimisation Catégories de format d'optimisation On distingue 3 formats principaux pour les images destinées au Web: JPG GIF PNG Le format JPG est le format idéal pour les photographies et ses paramètres d'optimisation

Plus en détail

ILLUSTRATOR. Les ABRÉGÉS de cours du prof. DÉCOUVERTE D ILLUSTRATOR. Le dessin vectoriel, fenêtres, onglets, menus, format, plan de travail, page,

ILLUSTRATOR. Les ABRÉGÉS de cours du prof. DÉCOUVERTE D ILLUSTRATOR. Le dessin vectoriel, fenêtres, onglets, menus, format, plan de travail, page, ILLUSTRATOR R É A L I S A T I O N D E S I L L U S T R A T I O N S ] Les ABRÉGÉS de cours du prof. DÉCOUVERTE D ILLUSTRATOR Le dessin vectoriel, fenêtres, onglets, menus, format, plan de travail, page,

Plus en détail

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr ATELIERS MULTIMEDIAS Médiathèques LE DÔME Médiathèque 135 Place de l Europe BP 173 73204 ALBERTVILLE Cedex Tél. 04 79 10 44 70 Fax. 04 79 10 44 79 dome-mediatheque-albertville @coral.fr Photos 2 Redimensionner

Plus en détail

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION 2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION l interface mac osx 2 CE QUE L ON VOIT À L ÉCRAN QU EST-CE QU UN SYSTÈME D EXPLOITATION? Le système est le logiciel qui a été écrit pour faire fonctionner l ordinateur.

Plus en détail

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation. Qu est-ce que l édition d images? Quels sont les formats d image possibles? Quels sont les logiciels permettant de la pratiquer? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Plus en détail

Préparation et impression de fichiers en PAO

Préparation et impression de fichiers en PAO Préparation et impression de fichiers en PAO Préparation et impression de fichiers page 1 La résolution des images Linéature de la trame et demi-teintes Pour imprimer, les photocomposeuses (imprimantes

Plus en détail

Rosetta. Sonde de l'agence Spatiale Européenne (ESA) dont le but est d'explorer la comète Churyumov Gerasimenko.

Rosetta. Sonde de l'agence Spatiale Européenne (ESA) dont le but est d'explorer la comète Churyumov Gerasimenko. AIM Les Images Tout travail sur une image numérique doit être précédé d une réflexion sur l utilisation future de cette image et donc sur le média qui sera chargé de la diffuser. Rosetta Sonde de l'agence

Plus en détail

Photoshop CC pour PC/Mac

Photoshop CC pour PC/Mac Creative Cloud Les grandes lignes du Cloud d Adobe 11 Les prix 12 Le fonctionnement du Cloud 12 Installer des applications 14 La synchronisation des fichiers sur le Cloud 15 Les polices Typekit 17 Behance

Plus en détail

Méthodes informatiques en musicologie

Méthodes informatiques en musicologie Méthodes informatiques en musicologie Marc Battier Description Introduction aux logiciels Open Music, Finale, Acousmographe, AudioSculpt et autres programmes d analyse spectrale. - Transfert et conversion

Plus en détail

3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris

3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris 3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris PLAN 3.1.1 Image numérique et image analogique 3.1.2 Résolution 3.1.3 Niveaux de gris 3.1.4 L'image numérique : un tableau d'entiers 3.1.1

Plus en détail

FORMATION WEBDESIGN (2x3 jours)

FORMATION WEBDESIGN (2x3 jours) FORMATION WEBDESIGN (2x3 jours) Présentation : Initiez-vous au plus puissant logiciel de traitement d image ainsi qu à la production assistée par ordinateur (PAO)! Découvrez avec cette formation les bases

Plus en détail

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement F0RMAT I0N GRAPHISME Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr PH0T 0SH0P INIT IAT I0N Pré requis : Connaissance de Windows Objectif : Produire des montages photos simples Préparer des

Plus en détail

G I M P : l o g i c i e l d e t r a i t e m e n t d ' i m a g e s p h o t o g r a p h i q u e s.

G I M P : l o g i c i e l d e t r a i t e m e n t d ' i m a g e s p h o t o g r a p h i q u e s. G I M P : l o g i c i e l d e t r a i t e m e n t d ' i m a g e s p h o t o g r a p h i q u e s. Présentation du 18/01/2007 : Les formats Les couleurs Les sélections Les calques Les couches Un TUX G I

Plus en détail

PhotoFiltre Fonctions de base

PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre est un programme gratuit de retouche d images. Dans sa version gratuite, tous les outils de base sont présents, donnant à ce logiciel des possibilités plus que

Plus en détail

Formats de documents numériques 1. Format d images

Formats de documents numériques 1. Format d images Formats de documents numériques 1 Paramètres d une image Ecran Format d images Format : extention jpg, gif, png, tif Poids : 20 Ko, 100 Ko, 1 Mo Qualité : l image est-elle dégradée? L image est-elle zoomable?

Plus en détail

EZiZg 7jg^Vc PENTAX K10D EGw;68: 696EI6I>DC 9: GZc 7dj^aadi S %YROLLE

EZiZg 7jg^Vc PENTAX K10D EGw;68: 696EI6I>DC 9: GZc 7dj^aadi S %YROLLE PENTAX K10D 3 Enregistrement numérique et traitement d image dans l appareil Formats de fichiers Un appareil photo numérique (ou APN) convertit l image analogique recueillie par son capteur en données

Plus en détail

Cours: SYSTEMES MULTIMEDIA Master RSD, 2014/2015

Cours: SYSTEMES MULTIMEDIA Master RSD, 2014/2015 Cours: SYSTEMES MULTIMEDIA Master RSD, 2014/2015 Prof. Slimane Larabi Chapitre 2. Notions sur l image et la vidéo 2.1 Notions sur l'image 2.2 Représentation d une image 2.3 OPERATIONS SUR LES IMAGES 2.4

Plus en détail

Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet Certificat Informatique et Internet Référentiel B4 Réaliser des documents destinés à être imprimés Intégrer les informations (image, fichiers, graphiques, ) C2i3 - Référentiel B4 - intégrer les informations

Plus en détail

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION GUIDE TECHNIQUE STUDIO VEOPRINT PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION Dernière mise à jour le 18 mars 2014. 01 FORMAT DES FICHIERS Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail