Comment optimiser dans ImageReady?

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment optimiser dans ImageReady?"

Transcription

1 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 243 Comment optimiser dans ImageReady? Avec ImageReady, l optimisation d un fichier pour le Web est plus performante qu avec Photoshop. Elle comporte plusieurs phases (dont certaines sont communes aux deux programmes) : 1. Choisir un affichage. 2. Spécifier à qui s adresse l optimisation : à l image entière ; à une ou plusieurs tranches ; à un état de transformation par souris sélectionné dans la palette Transformation 3. Définir l optimisation : choisir un format d image ; spécifier des critères d optimisation de l image ; comparer le rapport poids/qualité à l aide de plusieurs prévisualisations. 4. Lancer l enregistrement du fichier (menu Fichier/Enregistrer une copie optimisée). L affichage de l image optimisée La prévisualisation s effectue directement dans la fenêtre du document. Vous pouvez spécifier un affichage de deux ou de quatre vignettes ou encore n afficher que le document optimisé en cliquant sur l onglet correspondant en tapant une ou plusieurs fois apple Y [Ctrl Y], vous passez d un onglet au suivant. Le document original seul. Avec plusieurs vignettes, il est possible de comparer plusieurs formats ou les mêmes mais avec des paramètres différents.

2 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web Comment optimiser un fichier? L optimisation s effectue différemment dans Photoshop et ImageReady. Cependant, dans les deux cas, les critères d optimisation sont identiques. Dans ImageReady, l optimisation se règle dans une palette séparée (Optimiser) ; dans Photoshop, c est directement dans la fenêtre d enregistrement qu elle se paramètre. Comment optimiser dans Photoshop? L optimisation s effectue par la commande Enregistrer pour le Web du menu Fichier. Le haut de la fenêtre comporte quatre onglets qui permettent de visualiser respectivement l original seul, le document optimisé seul ou plusieurs vignettes (original et optimisés). Ces dernières options permettent de mieux contrôler le changement d aspect du document. À sa gauche, la fenêtre comporte un outil de sélection de tranche pour effectuer une optimisation localisée qui se paramètre dans la partie droite. Enfin, le bas de la fenêtre indique (s il y a plusieurs vignettes) différents renseignements dont le poids du fichier et son temps de téléchargement. Un clic sur l icône permet de visualiser dans un navigateur avant de valider l optimisation. On peut optimiser par tranche. La fenêtre d enregistrement pour le Web. En affichant plusieurs vignettes, on peut comparer (aspect et poids).

3 244 Design Web avec Photoshop 6 Choisissez le type du modem. Si vous avez choisi la prévisualisation multiple, le bas de chaque vignette vous indiquera le temps de téléchargement (pour le modem désigné dans le menu local ( ) du bas de la fenêtre du document). L image peut également être prévisualisée telle qu elle apparaîtra sur différentes plates-formes, et cela, compte tenu du tramage (Dither) du navigateur (c est-à-dire s il fonctionne sur un écran 8 bits). Ces différents types d affichage s obtiennent soit directement sur l image, avec le menu contextuel affiché par Ctrl clic [clic droit], soit par le sous-menu Aperçu du menu Affichage, soit encore au clavier en tapant une ou plusieurs fois apple Y [Ctrl Alt Y] (et apple Y [ Ctrl Y] pour le tramage du navigateur). On choisit la plate-forme du navigateur sans ou avec le tramage du navigateur. Le poids de la tranche. Remarque : dans ImageReady, quand vous travaillez le document pour créer une animation, par exemple, il est conseillé de n afficher que la fenêtre de l original. Sinon, chaque modification du document entraînera une régénération de la version optimisée, ce qui risque de ralentir le travail ; cependant, elle peut être interrompue en décochant l option Régénération auto du menu de la palette Optimiser l icône le signalera. L affectation de l optimisation Si vous souhaitez régler l optimisation globalement avant de la personnaliser pour certaines tranches, vous devez soit désélectionner les tranches, soit toutes les sélectionner cette opération s effectue au clavier en tapant respectivement apple D [Ctrl D] ou apple A [Ctrl A], à condition que l outil Tranche soit actif.

4 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 245 En revanche, si une tranche est sélectionnée, l optimisation ne s applique qu à cette tranche (et à celles auxquelles elle est liée). Le poids indiqué en bas de la fenêtre du document correspond alors uniquement au poids de cette tranche. On retrouve cette indication dans la palette Tranche (à condition que l onglet Optimisé ou 2 vignettes soit actif). Ces indications ne concernent que cette tranche Si l optimisation ne doit concerner qu un état particulier d une tranche (Par-dessus, par exemple), vous devez l activer dans la palette Transformation par souris. on les retrouve ici. Remarque : dans la fenêtre Optimisé, si vous testez la page (en ayant cliqué sur l icône ), chaque fois que vous passez sur une tranche possédant une transformation par souris, la fenêtre du document affiche le contour de cette tranche et indique en bas de la fenêtre son poids (pour l état Par-dessus). Quand on passe sur une tranche avec rollover, elle s active et le poids de l état Par-dessus s affiche. Où s effectuent les réglages d optimisation? L optimisation se prépare dans la palette Optimiser (et dans la palette Table des couleurs pour le format GIF). Des paramètres devront être spécifiés, tels que le format : GIF, avec différents échantillonnages de couleurs ; JPEG, avec différents taux de compression ; ou encore, PNG-8 et PNG-24 avec différentes caractéristiques d optimisation. Les deux aspects de la palette Optimiser.

5 246 Design Web avec Photoshop 6 On enregistre une optimisation par ce menu. La liste des paramètres d optimisation. Remarque : les formats PNG ne sont pas reconnus par tous les navigateurs Internet car ils nécessitent un plug-in. La partie haute de la palette comporte une zone de paramètres prédéfinis ; vous pouvez y choisir celui qui vous convient en pressant sur le bouton [Sans nom] (une liste s affichera) ou effectuer votre propre réglage puis l enregistrer à l aide du menu local de la palette pour le faire figurer dans la liste précédente et pouvoir le réutiliser plus tard. Quels sont les critères pour l optimisation? Pour les images destinées à être publiées dans une page Web, il faut trouver un compromis entre qualité de l image, quantité de couleurs affichées et poids du fichier afin d assurer une bonne rapidité d apparition de l image. Pour obtenir un fichier léger, il doit y avoir une compression; celle-ci peut se faire de deux façons. La compression des couleurs (GIF) Elle garde tous les détails de l image. En plus d une compression LZW, le document est converti au mode Couleurs indexées et prend donc un échantillonnage des couleurs de 8 bits (256 couleurs au maximum). L image est enregistrée au format GIF. La compression des données (JPEG) Cette compression conserve toutes les couleurs de l image, qui reste donc dans le mode RVB avec un codage des couleurs sur 24 bits. En revanche, il y a une compression des données qui provoque une détérioration de l image (perte des petits détails). L image est enregistrée au format JPEG. Le format PNG constitue une alternative performante aux solutions précédentes mais il n est pas reconnu par tous les navigateurs et nécessite pour l instant un plug-in ; en revanche, il pourra être utilisé dans des productions de type Flash. Comment choisir le format du fichier? La première étape du réglage consiste à choisir le format d enregistrement GIF ou JPEG. La page suivante vous indique quelques avantages de chacun de ces formats. Cependant, en dehors de quelques impératifs, il vous suffit de choisir dans l un des aperçus du document affiché avec plusieurs vignettes le meilleur compromis entre l aspect et le poids du fichier.

6 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 247 Quels sont les atouts du format GIF? Il s adresse à certains types d images, telles que : les images comportant peu de couleurs ; les images avec de grandes zones d aplat de couleur ; les images ayant des détails (tels les logos, du texte) qui risqueraient de disparaître avec une compression JPEG ; les images dans lesquelles des zones transparentes doivent être définies quel que soit l arrière-plan ; les images qui seront utilisées pour créer une animation GIF ; et bien sûr toutes les images dont l aspect n est pas satisfaisant avec le format JPEG. Quels sont les atouts du format JPEG? Il s adresse à certains types d images, telles que : les images comportant beaucoup de couleurs (avec des dégradés ou des effets d ombre portée étendue) ; les images de type photographique (image à tons continus) ; toutes les images dont le poids devient trop important en GIF. La seconde étape consiste, selon le format sélectionné, à définir la compression des couleurs (format GIF) ou la compression des données (format JPEG). Nous allons étudier chacun des cas. Comment paramétrer l optimisation GIF? L enregistrement d un document avec le format GIF s accompagne toujours d une compression des couleurs sauf si le document était initialement dans un des modes ayant un échantillonnage de 8 bits ou moins, tels que : Bitmap, Niveaux de gris, Bichromie ou Couleurs indexées. Un document RVB peut posséder jusqu à 16 millions de couleurs mais, dans le document GIF, ce nombre doit être réduit à 256 au maximum (échantillonnage de 8 bits). Les couleurs sont alors indexées dans une table des couleurs (ou palette) que vous pourrez éventuellement enregistrer pour la réutiliser ultérieurement avec d autres images. Quelle table des couleurs choisir? Photoshop et ImageReady mettent à votre disposition des algorithmes de réduction des couleurs (ils sont au nombre de huit). Chacun d eux sélectionne les couleurs à conserver en fonction d un critère particulier pour générer une table des couleurs. La fenêtre de paramétrage pour le format GIF. Les algorithmes de constitution de la table des couleurs.

7 248 Design Web avec Photoshop 6 Tables dynamiques. Tables fixes. Les tables dynamiques et les tables fixes Avec les trois premiers algorithmes de la liste (Perception, Sélective et Adaptative), les couleurs sont prises dans la gamme RVB (16 millions de couleurs). Elles varient de façon dynamique en fonction de l image : on parle ici de tables dynamiques. Les autres tables (Web, Mac OS ) ne renferment que des couleurs fixes; c est-à-dire que la gamme des couleurs disponibles est limitée et constante. La table générée par l algorithme ne contiendra que les couleurs de l image appartenant à cette gamme fixe. Il s agit, dans ce cas, de tables fixes. Pour chacune d elles, le menu Couleur possède une option, Auto, qui dénombre, dans les couleurs de l image, celles qui appartiennent à la gamme et supprime les autres. La table Perception Les couleurs conservées dans la table sont celles auxquelles l œil est le plus sensible. La table Sélective C est l option par défaut. La table des couleurs obtenue est voisine de celle de l option précédente, mais, ici, on privilégie les larges zones de couleurs et les couleurs Web. Cette table des couleurs produit habituellement des images dont les couleurs sont fidèlement restituées. La table Adaptative La table des couleurs est créée à partir d une combinaison des couleurs de l image les plus couramment utilisées. Les couleurs Web sont marquées d un point blanc. La table Web La table ne contient que les 216 couleurs communes aux palettes 8 bits de Windows et Mac OS. Ce type de palette vous assure un affichage identique sur les différentes plates-formes sans tramage sur un écran 8 bits. Remarque : l utilisation de la table Web peut créer des fichiers plus volumineux mais elle permet d éviter le tramage sur les navigateurs. Les tables système : Mac OS et Windows Elles utilisent les 256 couleurs des systèmes d exploitation. Si l image renferme moins de 256 couleurs, les nuances inutilisées sont supprimées.

8 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 249 La table Niveaux de gris L image résultante est convertie en niveaux de gris. La palette ne comporte que des nuances de gris présentes dans l image. La table Noir et blanc L image résultante est convertie au mode bitmap. Les pixels sont blancs ou noirs. L image a un échantillonnage de 1 bit. Par la suite, il sera possible de remplacer le noir et le blanc par d autres couleurs à partir de la palette Table des couleurs. De gauche à droite : Mac OS, Windows, Niveaux de gris et Noir et blanc. Comment pondérer la table des couleurs? Par défaut, la table des couleurs est créée à partir de tous les pixels présents sur l image. Dans la version 6 de Photoshop et par conséquent la version 3 d ImageReady, vous pouvez privilégier une zone particulière de l image de manière que la table des couleurs renferme davantage de couleurs de cette zone. Pour cela, vous devez soit faire la sélection de la zone contenant les pixels que vous jugez les plus importants, soit créer une couche alpha à partir de cette sélection (cette couche pourra être générée lors de l optimisation directement dans la palette Optimiser). C est en cliquant sur l icône à droite du nom de l algorithme que vous pourrez sélectionner la couche alpha (ou la créer) et obtenir ainsi une table des couleurs définie sur les pixels les plus importants. Fichier : photo_1.psd dans 08_optimisation Une fois optimisée, la table des couleurs contient des nuances des deux objets (citron et bouteille). Ce document a été enregistré dans Photoshop avec deux couches alpha.

9 250 Design Web avec Photoshop 6 Pour pondérer la table, on clique ici et on choisit la couche (ou une sélection s il n y a pas de couche) la table et l image sont modifiées et comportent davantage de couleurs de la zone privilégiée par la couche. En cliquant à nouveau, on peut choisir une autre couche la table et l image sont modifiées en conséquence avec les nouvelles couleurs prises sur la zone désignée (le citron). Comment gérer les couleurs dans la table GIF? Une fois le type de table des couleurs spécifié, vous pouvez modifier leur nombre et leur composition. Comment modifier le nombre de couleurs? Lorsque vous sélectionnez une table dynamique (Perception, Sélective, Adaptative), c est à vous de spécifier le nombre de couleurs retenu. Plus il est élevé, mieux les couleurs sont restituées, mais plus le fichier est lourd; aussi ne faut-il pas hésiter à le réduire.

10 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 251 Avec les tables des couleurs fixes (Web, Système, Niveaux de gris et Noir et blanc), le nombre des couleurs s adapte automatiquement ; en effet, seules sont conservées les couleurs de l image présentes dans la palette désignée. L option Auto est activée dans la rubrique Couleurs et le nombre de couleurs retenu est indiqué en bas de la palette Couleurs. Avec une table fixe, le nombre de couleurs est déterminé automatiquement. Quelle que soit la table choisie, le réglage peut être affiné en saisissant le nombre voulu compris entre 2 et 256 ou en agissant sur les petites flèches (avec, les valeurs s incrémentent de 10). Si le nombre de couleurs devient trop faible, des bandes colorées peuvent apparaître sur l image ; pour les atténuer, vous pouvez simuler les couleurs disparues par un tramage des couleurs de la table (voir plus loin : le tramage). Les couleurs peuvent subir un certain nombre de manipulations : verrouillage, alignement sur le Web, changement de composition Ces manipulations se réalisent dans la palette Table des couleurs. Avant de les manipuler, vous pouvez utiliser le menu local pour trier les couleurs de manière à, par exemple, mieux identifier celles qui sont les plus utilisées dans l image (option Popularité). On peut réduire le nombre de couleurs. Comment verrouiller certaines couleurs? Avant de réduire le nombre de couleurs, vous pouvez en verrouiller certaines dans la table afin qu elles ne disparaissent pas suite à une réduction et éviter ainsi leur simulation par d autres.

11 252 Design Web avec Photoshop 6 Pour verrouiller des couleurs, commencez par les sélectionner soit dans la palette Table des couleurs en cliquant dessus (avec si elles sont consécutives et apple [Ctrl] dans le cas contraire), soit directement sur l image optimisée avec la pipette (la touche permet de sélectionner une plage de couleurs) éventuellement, vous pouvez aussi les sélectionner ou les trier par le menu local. Cliquez ensuite sur l icône en bas de la palette Table des couleurs. On sélectionne les couleurs. On verrouille : elles apparaissent marquées. Comment obtenir des couleurs Web sécurisées? La table Web n utilise que des couleurs Web. Avec les autres tables, vous pouvez convertir certaines couleurs en couleurs Web. Cette opération s effectue soit en spécifiant le pourcentage de couleurs à convertir dans le menu local Aligner sur Web de la palette Optimiser, soit en sélectionnant la couleur à convertir dans la table et en cliquant sur l option dans la table, toutes les couleurs Web sécurisées sont marquées d un point blanc. Remarque : le nombre total de couleurs peut se trouver réduit si plusieurs nuances s alignent sur une même couleur Web. Ici, la conversion a été programmée ; certaines couleurs disparaissent. Comment changer la composition des couleurs? Vous pouvez aussi changer la composition d une couleur par un double-clic sur sa case d échantillon dans la table : cela fait apparaître le sélecteur des couleurs La couleur redéfinie apparaîtra verrouillée et marquée d un point noir. Remarque : cette possibilité peut être utile pour créer un effet particulier en remplaçant le noir et le blanc d une image 1 bit.

12 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 253 Avec cette table, on a converti cette image en 1 bit. On a remplacé le noir et le blanc de l image. Comment atténuer la disparition de certaines couleurs? C est par l option Tramage de la palette Optimiser (d Image- Ready) ou de la fenêtre d Enregistrer pour le Web (de Photoshop) que l on peut pallier la disparition de certaines couleurs. En effet, ce tramage permet de simuler les couleurs de l image absentes de la table des couleurs. Quatre options sont possibles : Aucun tramage n effectue aucune simulation. Diffusion utilise un motif aléatoire. Les effets de tramage sont diffusés sur les pixels adjacents. Ce type de tramage peut être pondéré par l utilisation d une couche alpha (voir plus loin). Motif simule les couleurs en appliquant un motif géométrique qui convient particulièrement bien aux palettes Web et système (Mac OS et Windows). Ce tramage ainsi que le tramage Bruit produisent des fichiers plus lourds. Bruit applique également un motif aléatoire mais sans diffuser le motif sur les pixels adjacents. L image apparaît granuleuse. Photoshop le recommande dans le cas d utilisation de tranches; il permet d assurer une meilleure continuité entre les différentes tranches. Les types de tramage. Remarque : dans le cas d un tramage par diffusion, il est possible de définir un pourcentage de tramage, ce qui permet de réduire le poids du fichier.

13 254 Design Web avec Photoshop 6 8,947 Ko 9,889 Ko L image originale. Aucun tramage (16 couleurs). Tramage Diffusion. 10,54 Ko 10,78 Ko 9,889 Ko Tramage Motif. Tramage Bruit. Tramage Diffusion à 80 %. Comment réduire davantage la taille du fichier GIF? L option Perte de qualité permet également de réduire la taille du fichier grâce à une compression qui supprime des pixels de l image (compression avec perte). Avec la plupart des illustrations, vous pouvez appliquer une valeur de 5 à 10 % (voire dans certains cas, jusqu à 50 %), sans que l image soit trop dégradée. La taille du fichier peut être réduite de 5 à 40 % grâce à cette option. 9,889 Ko 9,37 Ko 8,515 Ko Diffusion à 80 %, Perte 0. Perte 15. Perte 35.

14 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 255 Remarque : vous ne pouvez pas utiliser l option Perte de qualité si vous avez coché l option Entrelacé, ni avec les tramages Bruit ou Motif. Comment pondérer l optimisation du fichier GIF? Pour les deux options, Tramage (de type Diffusion) et Perte de qualité, vous pouvez, en cliquant sur l icône, définir différemment les réglages pour une zone précise de l image délimitée par une couche alpha que vous aurez préalablement créée ou par une sélection affichée sur l image. Les zones blanches de la couche correspondent aux valeurs les plus élevées de tramage et les zones noires aux valeurs les moins élevées ; pour la perte de qualité, c est l inverse (les curseurs l indiquent). 8,623 Ko Avant pondération : Tramage = 90 % et Perte de qualité =40. 8,173 Ko 8 Ko On a réglé le tramage à 90 % sur les zones blanches et à 25 % sur les zones noires de la couche. En plus des paramètres précédents, on a réglé la perte à 38 % sur les zones blanches et à 90 % sur les zones noires. Au total, le fichier est passé de 9,9 Ko à 8 Ko. Quelles sont les options d affichage de l image GIF? Trois options, Entrelacé, Transparence et Détourage, permettent de choisir la façon dont l image va s afficher dans le navigateur Web.

15 256 Design Web avec Photoshop 6 Le détourage réel ou simulé Si vous cochez l option Transparence, tous les pixels transparents que comporte l image laisseront voir l arrière-plan de la page Web ou du navigateur : l image est donc réellement détourée. 1. La couleur de la case Détourage est utilisée comme couleur d arrière-plan de la page HTML. Si l option Transparence n est pas cochée, les pixels transparents deviennent blancs ou prennent la couleur spécifiée dans la case Détourage1. Un menu local permet d en choisir une autre parmi le blanc, le noir ou une couleur à désigner soit par prélèvement sur l image avec la pipette, soit à l aide de la palette locale. L image possède un détourage simulé qui est lié à une couleur d arrière-plan. Remarque : l option Sans de la case Détourage s utilise conjointement à l option Transparence. Elle permet d obtenir un détourage lissé en rendant complètement transparents tous les pixels d opacité inférieure à 50 % et opaques tous les pixels d opacité supérieure à 50 %. Transparence désactivée. Transparence avec Détourage blanc et Détourage Sans. Si un objet détouré possède une ombre portée, l option Sans ne convient pas. Il est préférable dans ce cas de trouver une couleur de détourage voisine de celle de la page sur laquelle l objet sera placé. Transparence avec Détourage de couleur voisine de celle du fond de page.

16 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 257 L entrelacement des images GIF L option Entrelacé permet d obtenir un affichage progressif de l image au fur et à mesure qu elle est téléchargée par le navigateur. Ceci est particulièrement utile si l image est de grande taille : le temps de téléchargement paraît plus court. L entrelacement alourdit le fichier, d autant plus qu aucune perte de qualité ne peut être paramétrée. Comment optimiser une animation GIF? Quand vous réalisez une animation GIF, il est souvent indispensable de cocher l option Transparence, même si aucun effet de détourage n est nécessaire dans les images de l animation. Cette option permet juste d assurer une meilleure optimisation de l animation. Comment paramétrer l optimisation JPEG? Les options de ce format sont moins nombreuses : on distingue principalement le taux de compression, l atténuation, le détourage et diverses options d affichage. Quelle compression choisir? Un menu local contient les différents taux exprimés en niveau de qualité du fichier (Bas, Moyen, Haut, Maximum). La case Qualité permet d affiner le réglage en entrant une valeur comprise entre 0 (très basse qualité) et 100 (qualité maximale). En général, selon l image, des valeurs entre 10 et 30 donnent un fichier de taille modérée pour une qualité satisfaisante. Dans notre exemple, le poids du fichier, comparativement au format GIF utilisé précédemment, est plus faible mais la transparence a disparu. Les paramètres d optimisation pour le format JPEG. Les quatre niveaux de qualité. 8,688 Ko 7,036 Ko 5,177 Ko Qualité : 40 (Moyen). Qualité : 30 (Moyen). Qualité : 10 (Bas).

17 258 Design Web avec Photoshop 6 On peut parfois pallier ce problème en plaçant un calque contenant le même arrière-plan que la page Web selon les cas, les raccords sont parfois délicats. avant : 8,008 Ko après : 8,313 Ko! Comment pondérer la qualité avec une couche alpha? Si vous avez fait une sélection ou créé une couche alpha correspondant à des zones privilégiées, vous pouvez moduler la qualité en utilisant cette sélection ou cette couche. Pour cela, cliquez sur l icône à droite de la case Qualité. Une fenêtre vous permettra de définir la qualité (valeur Maximum) appliquée aux pixels correspondant aux zones blanches de la couche ainsi que celle affectée aux zones noires (valeur Minimum). Par défaut, la qualité 0 est attribuée aux zones noires de la couche (ici, le citron). Remarque : le gain en poids engendré par l utilisation de la couche alpha est moins important qu avec les paramètres du format GIF. Dans certains cas, il peut même y avoir une augmentation! Comment réduire le poids du fichier JPEG? L option Estomper (Atténuation dans Photoshop) permet de réduire le poids du fichier en créant un flou sur l image. Des valeurs de 0,1 à 0,4 sont recommandées ; au-delà, l image risque de devenir trop floue. 5,314 Ko 5,08 Ko 4,3 Ko Qualité : 15, Estomper : 0. Qualité : 15, Estomper : 0,2. Qualité : 15, Estomper : 0,4.

18 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 259 Comment simuler un détourage JPEG? Une image au format JPEG ne peut pas avoir de transparence comme le format GIF. Cependant, vous pouvez définir la couleur d arrière-plan qui, par défaut, est le blanc. Ce choix s effectue par un menu local Détourage1 qui propose le blanc, le noir ou une couleur à désigner soit par prélèvement sur l image avec la pipette, soit à l aide du nuancier de couleurs Web. 1. La couleur de la case Détourage est utilisée comme couleur d arrière-plan de la page HTML. Quelles sont les options d affichage de l image JPEG? En cochant l option Progressif, vous pouvez créer une image JPEG progressif, qui permet d afficher une version basse résolution de l image dans le navigateur tandis que l image complète est téléchargée. Selon les options définies dans les réglages des couleurs (menu Édition/Couleur de Photoshop), vous pouvez imbriquer un profil ICC dans l image JPEG de manière à obtenir des couleurs plus fidèles sur tous les ordinateurs qui utilisent des navigateurs avec un système de gestion des couleurs (tels qu Internet Explorer 5) ; cependant, le poids du fichier augmentera de quelques kilo-octets. Quels sont les autres formats d enregistrement? Le format PNG Ce format d enregistrement s applique aussi bien aux images RVB (24 bits) qu aux images à couleurs indexées. Pour les premières choisissez le format PNG-24; pour les secondes, le format PNG-8 (il reprend les options du format GIF). Le PNG (Portable Network Graphic) est un format qui constitue une alternative au format GIF et au format JPEG. Il sera exporté en conservant ses zones transparentes. Le PNG utilise une compression sans perte de qualité de la photo (cependant, les fichiers sont beaucoup plus lourds qu en JPEG). Dans Photoshop, vous pouvez enregistrer un document au format PNG soit à partir de la commande Enregistrer pour le Web, soit à partir de la commande Enregistrer sous. Dans ImageReady, c est à partir de la palette Optimiser que se choisit ce format. Les autres formats Dans ImageReady, on accède à d autres formats à partir de la commande Exporter l original du menu Fichier. En dehors de la possibilité de créer un fichier QuickTime à partir d une animation, les autres formats correspondent à des images fixes et sont d une utilisation peu courante. Vous pouvez également basculer dans Photoshop pour accéder à ses formats d enregistrement.

19 260 Design Web avec Photoshop 6 Comment mémoriser les réglages d optimisation? L enregistrement des paramètres Si vous avez réalisé un réglage et voulez en tester d autres, vous pouvez demander à ImageReady de le mémoriser; pour cela, utilisez le menu local et la commande Enregistrer les paramètres. Saisissez un nom explicatif commençant par une espace pour le retrouver en tête de liste. Par la suite, le réglage apparaîtra dans la liste des paramètres avec le nom spécifié lors de l enregistrement. Les deux premiers paramètres ont été enregistrés. Remarque : Photoshop place les fichiers de paramètres dans le dossier Paramètres optimisés (sous-dossier de l application). Vous pouvez les copier pour les utiliser sur un autre ordinateur si vous les glissez dans le dossier correspondant. Pour les transférer de Mac sous Windows, ajoutez-leur l extension.irs. Comment appliquer un réglage à une tranche? Si le document comporte plusieurs tranches qui n ont pas encore été optimisées, vous pouvez définir leurs paramètres d optimisation, alors qu elles ne sont pas sélectionnées, en glissant l icône de droplet de la palette Optimiser sur la tranche à régler (si cette tranche est liée à d autres, l ensemble prendra la même optimisation).

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12796-6

Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12796-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12796-6 Photoshop CS5 Les détourages Les utilisations avancées : le détourage avec Améliorer le contour La préparation de la photo Avec certaines

Plus en détail

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE Que fait-on? On crée une carte géographique sur laquelle on n affiche que l information strictement nécessaire à la présentation d une oeuvre. Pourquoi le fait-on?

Plus en détail

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles :

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles : Agrandir le texte A l'ouverture de la page, l'écran contient l'ensemble de la fiche. Ceci vous permet de visualiser l'architecture de la fiche, mais peut rendre difficile la lecture du texte. Pour augmenter

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 Sommaire 1. Les scripts a. Qu est-ce qu un script? b. La fenêtre script c. Créer

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Comment est compressée une image?

Comment est compressée une image? Comment est compressée une image? Compression JPEG Les inventeurs du format JPEG ont constaté qu un pixel était souvent entouré de pixel de la même couleur (ou presque). Ils ont donc eu l idée suivante

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : formats des images

PhotoFiltre 7 : formats des images PhotoFiltre 7 : formats des images L'enregistrement consiste à sauver votre image dans un fichier en utilisant un format de stockage compressé ou non. PhotoFiltre est capable d'enregistrer une image dans

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION Guide de l Espace Enseignant Table des matières Présentation de l Espace Enseignants... Saisir ses indisponibilités... Saisir un programme de cours... 5 Saisir

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 6 Nettoyer et retoucher les images Avant de réaliser un montage, un petit travail est parfois nécessaire, il s agit du nettoyage de la photo. Cela consiste à

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Le logiciel Freemake Video Converter permet, comme d autres programmes, de récupérer des vidéos de la toile et de les traiter. Lors de son installation, choisir

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Vectorisation des images

Vectorisation des images Vectorisation des images Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à vectoriser

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité,

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, 1 SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, contraste 6. Modifier la taille de l image 7. Rotation

Plus en détail

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image 1. Préalable : extension des fichiers Dans les pages qui suivent il est question d extension des fichiers. Il est bien sûr préférable d afficher

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Préambule Version du 21/03/14 Note: Ce guide est exclusivement réalisé pour le logiciel photoshop, si vous travaillez avec un autre logiciel type: Illustrator,

Plus en détail

Mise en forme avec les tableaux

Mise en forme avec les tableaux Mise en forme avec les tableaux Les tableaux se composent de lignes et de colonnes, comme les feuilles de calcul d Excel. Ils permettent de contrôler la mise en page de tous les objets d une page Web.

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement.

Plus en détail

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation Notes de cours Traitement de l image Marc Bernier Déroulement de la formation 1. Les différents formats d image. 2. Présentation de quelques applications Adobe Air. 3. Redimensionnement d une ou plusieurs

Plus en détail

Manuel d utilisation InSite

Manuel d utilisation InSite Manuel d utilisation InSite Guide détaillé des fonctionnalités Nom d utilisateur : Mot de passe : Chevillon IMPRIMEUR N hésitez pas à nous contacter au 03 86 65 65 69 ou chevillon-pao@orange.fr 1. Page

Plus en détail

Quoi de neuf dans Optymo 5.0

Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, les textes en caractères

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

Par JJ Pellé. Niveau débutant

Par JJ Pellé. Niveau débutant Par JJ Pellé Niveau débutant 1 SOMMAIRE 1. enregistrer un fichier... 3 1.1 Enregistrer un document avec Microsoft Office...3 1.1.1 Avec la commande enregistrer...3 1.1.2 Avec l outil «Enregistrer»...5

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste Support de cours Dreamweaver CS5 les images MC Benveniste 2013 Insertion de contenu > insertion d images image hors du dossier racine Si l image ne se trouve pas dans le site dans lequel vous travaillez

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Création du site dans Dreamweaver :

Création du site dans Dreamweaver : CHARGER, CREER et ENREGISTRER 1. Se connecter au RESEAU du COLLEGE avec tes 2 mots de passe 2. Charge le logiciel Au lancement du logiciel, l écran suivant s affiche : Palette des objets Lanceur Zone de

Plus en détail

Irfanview Le menu Fichier

Irfanview Le menu Fichier Irfanview Le menu Fichier Vous permet d ouvrir un fichier. La fonction Réouvrir permet de revenir à la dernière version enregistrée en annulant toutes les modifications faites. Ouvre un explorateur de

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

1. Avoir un fichier InDesign correct :

1. Avoir un fichier InDesign correct : 1. Avoir un fichier InDesign correct : Avant de commencer à faire son PDF, il est nécessaire d avoir un fichier InDesign correct : avec 3 mm de débords tout autour pour garantir qu il n y aura aucun filet

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

EBP Editeur DAS Bilatérale

EBP Editeur DAS Bilatérale EBP Editeur DAS Bilatérale Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur Editeur DASBI... 1 L'éditeur de DAS Bilatérale... 1 Les conséquences d une modification... 1 Les fonctions de l éditeur... 1 La visualisation

Plus en détail

Catégories de format d'optimisation

Catégories de format d'optimisation Catégories de format d'optimisation On distingue 3 formats principaux pour les images destinées au Web: JPG GIF PNG Le format JPG est le format idéal pour les photographies et ses paramètres d'optimisation

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet!

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet! Créez en quelques minutes votre site Internet! SOMMAIRE : Choisir une interface graphique - Nommez votre site... page 03 5 étapes de création... page 04 Les outils de création graphique... page 05 Mise

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Comment créer une base à partir de STSweb? (voir page 3) Comment importer les élèves de SCONET? (voir page 4) Comment préparer la remontée des services vers STSweb? (voir

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s de SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. SOMMAIRE Accéder à une application SharePoint:

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif EDITER UNE IMAGE L'imprimante Deux technologies se partagent le marché éducatif - les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes, soit

Plus en détail

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008 PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est utilisé à l origine par les hommes d affaires, professeurs, étudiants et formateurs et figure parmi les formes les plus répandues

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Animation Shop PREAMBULE... 2 CONTRAINTE... 2 CREER UNE ANIMATION... 2 AJOUTER DES IMAGES... 3 ENREGISTRER UNE ANIMATION... 3

Animation Shop PREAMBULE... 2 CONTRAINTE... 2 CREER UNE ANIMATION... 2 AJOUTER DES IMAGES... 3 ENREGISTRER UNE ANIMATION... 3 Jasc Software Animation Shop Sommaire : PREAMBULE... 2 CONTRAINTE... 2 CREER UNE ANIMATION... 2 AJOUTER DES IMAGES... 3 ENREGISTRER UNE ANIMATION... 3 AJOUTER DE L'EFFET... 5 TRANSISSIONS D'IMAGE... 5

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

ESPACE DE TRAVAIL... 2 LES OUTILS... 2 ENREGISTREMENT... 3 ANIMATION...

ESPACE DE TRAVAIL... 2 LES OUTILS... 2 ENREGISTREMENT... 3 ANIMATION... Adobe Image Ready Sommaire ESPACE DE TRAVAIL... 2 LES OUTILS... 2 ENREGISTREMENT... 3 ANIMATION... 4 ANIMATION MANUELLE... 4 TRAJECTOIRE... 5 TRANSFORMATION PAR SOURIS... 6 CARTE IMAGE... 6 TRANCHES...

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

II. Image = un type de média en vocabulaire Joomla

II. Image = un type de média en vocabulaire Joomla AJOUT D IMAGES DANS UN ARTICLE I. A savoir Pour agrémenter les articles, il est intéressant de pouvoir y ajouter des images. Cette action importante demande de la rigueur dans son exécution afin de : -

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail