ASSURANCE. Indemnité Journalière Complémentaire. pour Indépendants. "Second et Troisième mois" INCOME TWO. CONDITIONS GENERALES (version octobre 2014)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSURANCE. Indemnité Journalière Complémentaire. pour Indépendants. "Second et Troisième mois" INCOME TWO. CONDITIONS GENERALES (version octobre 2014)"

Transcription

1 Société Mutualiste d'assurance ASSURANCE Indemnité Journalière Complémentaire pour Indépendants "Second et Troisième mois" INCOME TWO CONDITIONS GENERALES (version octobre 2014) Applicables à partir d octobre 2014 Conditions générales Income TWO approuvées par l A.G. du 14 octobre 2014 Société Mutualiste d'assurance SECUREX, agréée sous le n de code OCM 550/02 pour pratiquer les branches 2 et 18, ayant son siège social Avenue de Tervuren, Bruxelles, RPM Bruxelles, d entreprise: Société Mutualiste d'assurance Securex Siège social: avenue de Tervueren 43, 1040 Bruxelles - RPM Bruxelles - N d'entreprise BIC CREGBEBB - IBAN BE Entreprise agréée sous le n OCM 550/02 pour pratiquer les opérations d assurance des branches 2 et 18 Cours Saint-Michel 30, 1040 Bruxelles - T F mutualite@securex.be -

2 1. Définitions SMA SECUREX: Société Mutualiste d'assurance "Securex", Preneur d'assurance: La personne qui souscrit le contrat d'assurance. Assuré: La personne sur la tête de laquelle repose le risque assuré. Risque assuré: Les deux premiers mois de l incapacité de travail primaire indemnisable dont les conditions sont définies aux articles 6, 2 et 7 de l'arrêté Royal du 20 juillet 1971 instituant une assurance indemnités et une assurance maternité. Section: La mutualité ou les mutualités affiliées auprès de l'union nationale qui ont créé la SMA SECUREX en application de l'article 43bis 5 de la loi du 6 août Délai de carence: Délai prévu dans les conditions particulières durant lequel aucune prestation n'est due par la SMA SECUREX. Mutualité: L'organisme assureur auprès duquel l'assuré est affilié et tel que défini par la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales de mutualités. Echéance annuelle de l'assurance: 1er janvier Année d'assurance: Année calendrier (du 1er janvier au 31 décembre) "Arrêté Royal Indemnités": L'arrêté royal du 20 juillet 1971 instituant une assurance indemnités et une assurance maternité en faveur des travailleurs indépendants et des conjoints aidants. Questionnaire médical et relatif aux activités de l assuré: Document visant à éclairer le Conseiller médical de la SMA SECUREX sur l état de santé passé et actuel du candidat assuré ainsi que sur le type d activités professionnelles et sportives exercées par le candidat assuré et ayant pour conséquence soit l acceptation simple de l affiliation, soit l acceptation avec application d une surprime, soit le refus de l affiliation.

3 2. Admission Le contrat INCOME TWO s'adresse à toutes les personnes ayant leur résidence principale en Belgique, ou à l'étranger mais qui dans ce cas sont néanmoins assujetties à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (loi coordonnée du 14 juillet 1994). Peuvent souscrire un contrat INCOME TWO les personnes âgées de maximum 55 ans, affiliées aux services complémentaires auprès d'une mutualité reconnue comme section de la SMA SECUREX. Pour être admis en tant qu'assuré à la couverture du présent contrat, il faut également remplir les conditions de l'article 3 de l'arrêté Royal Indemnités à savoir: Sont titulaires de l'assurance instituée par le présent arrêté: 1 les travailleurs indépendants assujettis à l'arrêté royal n 38 du 27 juillet 1967, à l'exclusion: a) des assujettis visés par l'article 13 dudit arrêté royal; b) des assujettis qui, en vertu de l'article 12, 2 dudit arrêté royal ne sont tenus au paiement d'aucune cotisation ou ne sont redevables que d'une cotisation réduite; c) des personnes visées à l'article 37, 1er, alinéa 1er, a et b, de l'arrêté royal du 19 décembre 1967 portant règlement général en exécution de l'arrêté royal n 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants, qui usent de la faculté qui leur est reconnue par cette disposition. 2 les personnes visées à l'article 3, 2, 3 et 4 de l'arrêté royal du 30 juillet les personnes en état d'incapacité de travail au sens du présent arrêté. 4 les conjoints aidants visés à l'article 7bis de l'arrêté royal n 38 du 27 juillet le travailleur indépendant visé au 1 ou le conjoint aidant visé au 4 qui interrompt son activité professionnelle et n'est redevable d'aucune cotisation sociale dans les conditions fixées à l'article 50, 2 et 3 de l'arrêté royal du 19 décembre 1967, portant règlement général en exécution de l'arrêté royal n 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants. La souscription du présent contrat est soumise à l'analyse par la SMA Securex du «questionnaire médical - questionnaire activités» du candidat assuré. Suite à cette analyse la SMA Securex peut décider soit la souscription du contrat sans surprime, soit d'appliquer une surprime soit de refuser la souscription du contrat. La grille de tarification servant de base à cette analyse peut être obtenue à première demande.

4 3. Début, durée et fin de la garantie 3.1. Le contrat est formé par les conditions particulières et les conditions générales, ainsi que par les éventuels avenants La garantie prend cours à la date stipulée aux conditions particulières, sous réserve de la signature du contrat d'assurance par les parties et du paiement de la première prime La couverture est accordée pour une durée déterminée correspondant à la durée de la carrière professionnelle de l assuré en tant qu indépendant. Toutefois elle s'achève de plein droit: a) dès que l'assuré ne remplit plus les conditions de l'article 3 de l'arrêté Royal Indemnités; b) à la date du décès de l'assuré; c) à l'âge où l assuré prend sa pension; cet âge ne pouvant excéder 65 ans; d) lorsque l'assuré n'est plus membre d'une des sections de la SMA SECUREX. e) lorsque l assuré n est plus assuré au niveau de l assurance obligatoire. Et elle est soumise aux points suivants: a)le preneur d'assurance peut résilier le contrat chaque année, à la date d'échéance annuelle de la prime, par lettre recommandée (ou remise de la lettre de résiliation contre récépissé) adressée au plus tard un mois avant la date d'échéance annuelle de la prime, soit directement à la SMA SECUREX, soit via une des sections de la SMA SECUREX. b)la SMA SECUREX peut résilier le contrat en cas d'omission ou inexactitudes intentionnelles dans les déclarations du preneur d'assurance lors de la souscription du contrat ou lors de la survenance d'un sinistre. La SMA SECUREX avertit l'assuré par un écrit motivé et recommandé et la résiliation prend effet dans les trois jours suivants l'envoi du recommandé. c)la SMA SECUREX peut également résilier le contrat si le preneur d'assurance refuse de se conformer aux statuts de la SMA SECUREX ou agit en fraude ou en violation des lois du 9 juillet 1975 et du 6 août 1990 ou de leurs arrêtés d'exécution. La SMA SECUREX avertit l'assuré par un écrit motivé et recommandé et la résiliation prend effet dans les trois jours suivants l'envoi du recommandé. d)par ailleurs, la SMA SECUREX peut résilier le contrat en cas de non-paiement de la prime, moyennant une mise en demeure adressée par la SMA SECUREX conformément aux dispositions de l'article 6. En cas de résiliation, les primes échues sont dues à la SMA SECUREX jusqu'à la date de prise d'effet de la résiliation. En cas de décès de l'assuré, il sera procédé au remboursement des primes déjà payées, relatives aux mois postérieurs à celui durant lequel le décès est survenu.

5 Conformément à l'article 18 de la loi du 25 juin 1992 précitée, ce remboursement aura lieu dans un délai de 30 jours à compter de la prise d'effet de la résiliation. En cas de résiliation par la SMA SECUREX, le preneur d'assurance ne pourra souscrire un nouveau contrat qu'après trois ans. La SMA SECUREX peut accepter de couvrir la personne concernée dans un délai plus court pour autant qu'elle paie la totalité de ses primes arriérées. 4. Délai de carence Le délai de carence est de 6 mois. Lorsqu'un assuré, qui était initialement sous statut d'indépendant, passe sous statut de salarié et reprend moins de douze mois plus tard son statut d'indépendant, le délai de carence n'est pas d'application lors de la reprise du statut d'indépendant. Cette exception n'est toutefois valable que pour autant que le délai de carence initial soit déjà expiré. 5. Interventions L'assurance garantit le paiement d'une indemnité journalière forfaitaire en cas d'incapacité de travail de l'assuré. Le montant de l'indemnité forfaitaire journalière est de 25 euros brut. L'intervention de la SMA SECUREX a pour but de procurer à l'assuré un revenu complémentaire pour les deux premiers mois de la période d'incapacité primaire indemnisable telle que définie aux articles 6, 2 et 7 de l'arrêté Royal Indemnités. La SMA SECUREX ne paiera la prestation qu'à condition que l'assuré ait été reconnu en incapacité de travail conformément aux articles 53 à 60 de l'arrêté Royal Indemnités. A cet effet, l assuré autorise expressément sa Mutualité à fournir à la SMA SECUREX tous les renseignements nécessaires. Par ailleurs, l assuré et la SMA SECUREX collaborent en vue de déterminer le droit à la prestation. L assuré autorise la SMA SECUREX à solliciter de sa part les informations nécessaires et s engage à collaborer à la bonne exécution des mesures d information et d investigation auxquelles l examen du droit à la prestation donne lieu. La SMA SECUREX s abstient de toute mesure qui, par rapport à l examen du droit à la prestation, s avère sans pertinence, inadéquate et excessive. La prestation payée pour la période d'incapacité primaire indemnisable sera égale au nombre de jours de cette période excepté les dimanches, multiplié par l'indemnité forfaitaire journalière. Etant donné que la durée de couverture est limitée à deux mois, la prestation comportera au maximum 54 jours.

6 L'article 19 de l'a.r. du 20 juillet 1971 est repris ci-dessous. 'Au cours des périodes d'incapacité primaire, le titulaire est reconnu se trouver en état d'incapacité de travail lorsque, en raison de lésions ou de troubles fonctionnels, il a dû mettre fin à l'accomplissement des tâches qui étaient afférentes à son activité de titulaire indépendant et qu'il assumait avant le début de l'incapacité de travail. Il ne peut en outre exercer une autre activité professionnelle, ni comme travailleur indépendant ou aidant, ni dans une autre qualité. (Le travail volontaire au sens de la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires n'est pas considéré comme une activité professionnelle, à condition que le médecin-conseil constate que cette activité est compatible avec l'état général de santé de l'intéressé.) Lorsque, au moment où débute l'état d'incapacité de travail, le titulaire n'exerçait plus d'activité professionnelle, l'état d'incapacité est apprécié en fonction de l'activité de travailleur indépendant qu'il a exercée en dernier lieu.' Un assuré qui, après avoir été reconnu en état d incapacité de travail conformément aux articles 53 à 60 de l Arrêté Royal Indemnités, reprend une activité professionnelle quelle qu elle soit, ne pourra prétendre au paiement des prestations prévues au présent contrat, sauf s il a obtenu préalablement l autorisation du médecin conseil pour reprendre une activité dans le cadre des articles 23 et 23 bis de l Arrêté Royal Indemnités. La SMA SECUREX paiera les prestations prévues au présent contrat d'assurance au plus tôt lorsque les indemnités corrélatives relevant de l Arrêté Royal Indemnités seront dues par la mutualité. Seul un sinistre sera indemnisé par cas d incapacité et seul un sinistre sera indemnisé par année d'assurance, la date de référence étant la date du début de la période d'incapacité de travail. La prestation prévue au présent contrat est soumise aux impôts et taxes en vigueur au moment de son versement. 6. Les primes 6.1. Comment la prime est-elle calculée? Tarif de base au 1/10/2014 en euros, taxes comprises (taux de 9,25%), en fonction de l âge de l assuré : Prime annuelle Prime mensuelle < 40 ans 114 9,50 40 à 49 ans ,00 > = 50 ans ,00 Une surprime de 50%, 100% ou 200% peut être appliquée en fonction des réponses apportées par le candidat assuré au «questionnaire médical et relatif aux activités». La SMA SECUREX peut indexer les primes annuellement, sur base de l indice prévu à l article 204, 2 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. Le mois de référence est le mois de septembre Les primes peuvent par ailleurs être majorées en fonction des différentes taxes applicables.

7 6.2. Comment paie-t-on les primes? La prime est payable annuellement par anticipation. Elle est quérable et l'envoi de la demande de paiement au preneur d'assurance équivaut à la présentation de la quittance à son domicile, sa résidence habituelle ou siège social Que se passe-t-il en cas de défaut de paiement de la prime? Défaut de paiement de la prime Sans préjudice des dispositions de l'article 3 des conditions générales, le défaut de paiement de la prime à l'échéance peut donner lieu à la suspension de la garantie ou à la résiliation du contrat d'assurance à condition que le preneur d'assurance ait été mis en demeure. Sommation de payer La mise en demeure visée au paragraphe précédent est faite soit par exploit d'huissier soit par lettre recommandée à la poste. Elle comporte sommation de payer la prime dans le délai qu'elle fixe. Ce délai ne peut être inférieur à quinze jours à compter du lendemain de la signification ou du dépôt de la lettre recommandée à la poste. La mise en demeure rappelle la date d'échéance de la prime ainsi que les conséquences du défaut de paiement dans le délai. Prise d'effet de la suspension de la garantie ou de la résiliation du contrat d'assurance La suspension ou la résiliation n'ont d'effet qu'à l'expiration d'un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours à compter du lendemain de la signification ou du dépôt de la lettre recommandée à la poste. Si la garantie a été suspendue, le paiement par le preneur d'assurance des primes échues, augmentées, s'il y a lieu, des intérêts, met fin à cette suspension. Ayant suspendu son obligation de garantie, la SMA SECUREX peut résilier le contrat d'assurance si elle s'en est réservé la faculté dans la mise en demeure; dans ce cas, la résiliation prend effet à l'expiration d'un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours à compter du premier jour de la suspension. Si la SMA SECUREX ne s'est pas réservé la faculté de résilier le contrat d'assurance dans la mise en demeure, la résiliation ne pourra intervenir que moyennant une nouvelle sommation faite conformément aux paragraphes ci-avant. Effets de la suspension à l'égard des primes à échoir La suspension de la garantie ne porte pas atteinte au droit de la SMA SECUREX de réclamer les primes venant ultérieurement à l'échéance, à condition que le preneur d'assurance ait été mis en demeure conformément au paragraphe ci-avant. Dans ce cas, la mise en demeure rappelle la suspension de la garantie.

8 7. Contrôle médical La SMA SECUREX se réserve le droit de faire contrôler l'état de santé de l'assuré par un médecin agréé par elle-même lors de la prestation de la garantie. 8. Couverture du risque de terrorisme 8.1. Etendue de la couverture : La SMA SECUREX couvre les dommages causés par le terrorisme, dans les limites et conformément à loi du 1er avril 2007 relative à l assurance contre les dommages causés par le terrorisme. La SMA SECUREX est membre à cette fin de l'asbl TRIP. Conformément à la loi précitée, l exécution de tous les engagements de l ensemble des entreprises d assurances membres de l ASBL TRIP est limitée à 1 milliard d euros par année civile pour les dommages causés par tous les événements reconnus comme relevant du terrorisme, survenus pendant cette année civile. Ce montant est adapté, le 1er janvier de chaque année, à l évolution de l indice des prix à la consommation, l'indice de base étant celui de décembre En cas de modification légale ou réglementaire de ce montant de base, le montant modifié sera automatiquement applicable dès la prochaine échéance suivant la modification, sauf si le législateur a prévu explicitement un autre régime transitoire. Si le total des indemnités calculées ou estimées excède le montant cité dans le précédent alinéa, une règle proportionnelle est appliquée : les indemnités à payer sont limitées à concurrence du rapport entre le montant cité dans le précédent alinéa ou les moyens encore disponibles pour cette année civile et les indemnités à payer imputées à cette année civile Régime de paiement: Conformément à la loi susmentionnée du 1er avril 2007, le Comité décide si un événement répond à la définition de terrorisme. Afin que le montant cité à l article 8.1 ne soit pas dépassé, ce Comité fixe, six mois au plus tard après l événement, le pourcentage de l indemnisation que les entreprises d assurances membres de l'asbl TRIP doivent prendre en charge en conséquence de l'événement. Le Comité peut revoir ce pourcentage. Le Comité prend, au plus tard le 31 décembre de la troisième année suivant l année de survenance de l événement, une décision définitive quant au pourcentage d indemnisation à payer. L assuré ne peut prétendre, envers la SMA SECUREX, à l'indemnisation qu'après que le Comité a fixé le pourcentage. La SMA SECUREX paie le montant assuré conformément au pourcentage fixé par le Comité. Si le Comité diminue le pourcentage, la réduction de l indemnité ne sera pas applicable aux indemnités déjà payées, ni aux indemnités restant à payer pour lesquelles la SMA SECUREX a déjà communiqué sa décision à l assuré. Si le Comité relève le pourcentage, l augmentation de l indemnité s applique pour tous les sinistres déclarés découlant de l événement reconnu comme relevant du terrorisme. Lorsque le Comité constate que le montant cité à l article 8.1 ne suffit pas à indemniser l ensemble des dommages subis ou lorsque le Comité ne dispose pas d éléments suffisants pour déterminer si ce montant suffit, les dommages aux personnes sont indemnisés en priorité. L'indemnisation des dommages moraux intervient après toutes les autres indemnisations.

9 Toute limitation, exclusion et/ou tout étalement dans le temps de l exécution des engagements de l entreprise d assurances, définis dans un arrêté royal, s appliquera conformément aux modalités prévues dans cet arrêté royal Risques exclus: Les dommages causés par des armes ou des engins destinés à exploser par une modification de structure du noyau atomique ne sont pas couverts dans le présent contrat. 9. Description du risque à la conclusion du contrat 9.1. Le preneur d assurance a l obligation de déclarer exactement, lors de la conclusion du contrat d assurance, toutes les circonstances connues de lui et qu il doit raisonnablement considérer comme constituant pour la SMA SECUREX des éléments d appréciation du risque Omission ou inexactitude intentionnelles Lorsque l omission ou l inexactitude intentionnelles dans la déclaration induisent la SMA SECUREX en erreur sur les éléments d appréciation du risque, le contrat d assurance est nul. Les primes échues jusqu au moment où la SMA SECUREX a eu connaissance de l omission ou de l inexactitude intentionnelles lui sont dues Omission ou inexactitude non intentionnelles Lorsque la SMA SECUREX constate une omission ou une inexactitude non intentionnelle dans la déclaration, elle propose, dans le délai d un mois à compter du jour où elle en a eu connaissance, la modification du contrat d assurance avec effet au jour où elle a eu connaissance de l omission ou de l inexactitude. Si la SMA SECUREX apporte la preuve qu elle n aurait en aucun cas assuré le risque, elle peut résilier le contrat d assurance dans le même délai. Si la proposition de modification du contrat d assurance est refusée par le preneur d assurance ou si, au terme d un délai d un mois à compter de la réception de cette proposition, cette dernière n est pas acceptée, la SMA SECUREX peut résilier le contrat d assurance dans les quinze jours. Si la SMA SECUREX n a pas résilié le contrat d assurance ni proposé sa modification dans les délais indiqués ci-dessus, elle ne peut plus se prévaloir à l avenir des faits qui lui sont connus Survenance d un sinistre a) si un sinistre survient avant que la modification du contrat d assurance ou la résiliation ait pris effet et si l omission ou la déclaration inexacte: - ne peut être reprochée au preneur d assurance, la SMA SECUREX fournira la prestation prévue au contrat d assurance - peut être reprochée au preneur d assurance, la SMA SECUREX ne sera tenue de fournir une prestation que selon le rapport entre la prime payée et la prime que le preneur d assurance aurait dû payer s il avait régulièrement déclaré le risque. b) Si, lors d un sinistre, la SMA SECUREX apporte la preuve qu elle n aurait en aucun cas assuré le risque dont la nature réelle est révélée par le sinistre, sa prestation est limitée au remboursement de la totalité des primes payées.

10 9.5. Dès qu'un délai de deux ans s'est écoulé à compter de l'entrée en vigueur du contrat, la SMA SECUREX ne peut plus invoquer les articles 9.3 et 9.4, lorsque qu il s agit d omission ou d inexactitudes non intentionnelles et que ces omissions ou inexactitudes se rapportent à une maladie ou une affection dont les symptômes s'étaient déjà manifestés au moment de la conclusion du contrat mais qui n'a pas été diagnostiquée dans le même délai de deux ans. Par ailleurs, même avant que le délai de deux ans soit expiré, la SMA SECUREX ne peut invoquer les articles 9.3 et 9.4 lorsqu il s agit d une inexactitude ou omission non intentionnelle et que la maladie ou l affection ne s'était encore manifestée d'aucune manière au moment de la conclusion du contrat d'assurance. 10. Modification du risque assuré La prime, la période de carence et les conditions de couverture peuvent être adaptées en cas de modifications intervenues dans la profession de l assuré. 11. Prescription des prestations Toute action dérivant du présent contrat se prescrit par trois ans à compter du jour de l'événement qui y donne ouverture. Cette prescription n'est pas applicable lorsque l'octroi indu d'indemnités a été provoqué par des manœuvres frauduleuses dont est responsable celui qui en a profité. Dans ce cas, le délai de prescription est de cinq ans à compter de la fin du mois au cours duquel le paiement a été effectué. L'action en paiement des primes se prescrit par trois ans, à compter de la fin du mois auquel se rapportent les primes impayées. L'action en remboursement des primes payées indûment se prescrit par trois ans, à compter du jour où le paiement des primes indues a été effectué. Une lettre recommandée à la poste suffit pour interrompre la prescription. L'interruption peut être renouvelée. La prescription est suspendue pour cause de force majeure. 12. Exclusions Ne sont pas couverts, tous les sinistres qui n'ouvriront pas de droit à une indemnité dans le cadre de l'arrêté Royal Indemnités. En outre, ne sont pas couverts, les sinistres: - résultant de faits de guerre; toutefois la garantie reste acquise pendant 14 jours après le début des hostilités si le membre a été surpris par le déclenchement d'un état de guerre au cours d'un voyage en pays étranger; - survenant à la suite d'émeutes, de troubles civils, de tous actes de violence collectifs d'inspiration politique, idéologique ou sociale, accompagnés ou non de rébellion contre l'autorité ou tous pouvoirs concédés, sauf la preuve à apporter par l'assuré qu'il ne prenait pas part active et volontaire à ces événements; - résultant de la participation volontaire à un crime ou à un délit; - résultant d'un fait intentionnel de l'assuré sauf en cas de sauvetage de personnes ou de biens;

11 - résultant de l'aggravation volontaire du risque par l'assuré; - résultant de catastrophes nucléaires ou de phénomènes qui ont un lien avec la modification des noyaux atomiques et/ou la radioactivité. Enfin ne sont pas couvertes les périodes de repos de maternité telles que définies à l'article 93 de l'arrêté Royal Indemnités. 13. Juridictions compétentes et droit applicable Les contestations éventuelles sont de la compétence exclusive des tribunaux belges et la loi applicable au contrat est la loi belge. 14. Réclamations Toute réclamation relative à l'application des présentes conditions générales et à l'application de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre peut être adressée à l'ombudsman des Assurances, square de Meeus 35, 1000 Bruxelles, sans préjudice de la possibilité pour l'assuré d'intenter une action en justice. 15. Communications Toutes notification et correspondance entre les parties sont adressées valablement à la dernière adresse (de correspondance) qu'elles se sont mutuellement communiquées. L'envoi d'un courrier recommandé est prouvé par la présentation de l'avis de réception de la poste.

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE GLOBALIA. Différents par volonté et par nature.

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE GLOBALIA. Différents par volonté et par nature. CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE GLOBALIA Pour l'interprétation du présent contrat, on entend par: Branche de base : branches susceptibles d'entrer dans la composition d'un contrat GLOBALIA et dont la

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE L ASSURANCE PRINCIPALE

CONDITIONS GENERALES DE L ASSURANCE PRINCIPALE Feuillet 1 DE L ASSURANCE PRINCIPALE Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Ed. 04.05 QUELLES SONT LES PERSONNES QUE LE CONTRAT CONCERNE? Le preneur d'assurance est la personne qui conclut le

Plus en détail

900 ISO 1 CERTIFIE D BCCA FI VITA INVEST.2

900 ISO 1 CERTIFIE D BCCA FI VITA INVEST.2 IS 1 O 900 CA CE RT IFI BC ED FIRM 51.30.259 07/14 VITA INVEST.2 VITA INVEST.2 CONDITIONS GENERALES DEFINITIONS A. Preneur d assurance La personne qui conclut le contrat avec l entreprise d assurances.

Plus en détail

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps GENERALI assurances Société Anonyme d Assurances Au capital de 53 193 775 EUR Entièrement versé. Entreprise régie par le code des Assurances Siège social : 7, boulevard Haussmann 75456 Paris Cedex 09 552

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES LIABILITY ASSURANCE DE LA RESPONSABILITE OBJECTIVE INCENDIE/EXPLOSION

CONDITIONS GENERALES LIABILITY ASSURANCE DE LA RESPONSABILITE OBJECTIVE INCENDIE/EXPLOSION Page 1 de 14 RESPONSABILITE OBJECTIVE INCENDIE / EXPLOSION TABLES DES MATIÈRES CHAPITRE I: DEFINITIONS 3 ARTICLE 1 Qu entend-on par? 3 CHAPITRE II: OBJET ET ETENDUE DE LA GARANTIE 4 ARTICLE 2 Objet de

Plus en détail

0745-22331-03-F-01012013. 1. ARTICLE 1 Qu'entend-on par? 2. 2. ARTICLE 2 Quel est l'objet de la garantie? 2

0745-22331-03-F-01012013. 1. ARTICLE 1 Qu'entend-on par? 2. 2. ARTICLE 2 Quel est l'objet de la garantie? 2 Numéro Modèle 0745-22331-03-F-01012013 Pages 1 de 6 TABLES DES MATIÈRES 1. ARTICLE 1 Qu'entend-on par? 2 2. ARTICLE 2 Quel est l'objet de la garantie? 2 3. ARTICLE 3 Quelle est l'étendue de la garantie?

Plus en détail

Assurance obligatoire de la responsabilité objective après incendie ou explosion Conditions générales

Assurance obligatoire de la responsabilité objective après incendie ou explosion Conditions générales Assurance obligatoire de la responsabilité objective après incendie ou explosion Conditions générales CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE OBLIGATOIRE DE LA RESPONSABILITÉ OBJECTIVE APRÈS INCENDIE OU EXPLOSION

Plus en détail

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 TABLE DES MATIERES 1. Aperçu des prestations assurées 3 2. Personnes assurées 3 3. Prise d effet et validité de l assurance 3 4. Objets assurés 3 5. Objets

Plus en détail

Conditions Générales Assurance Auto Circulation

Conditions Générales Assurance Auto Circulation Conditions Générales Assurance Auto Circulation Si vous avez des questions ou des problèmes relatifs à ce contrat ou à un sinistre, vous pouvez toujours vous adresser à votre courtier ou à nos services.

Plus en détail

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A.

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. Société d assurance mutuelle à cotisations fixes Entreprise régie par le code des assurances. Créée en 1931 PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. CONDITIONS GÉNÉRALES SOMMAIRE Article 1 OBJET DU CONTRAT... 2

Plus en détail

Conditions Générales Assurance R.C. Enseignant

Conditions Générales Assurance R.C. Enseignant Conditions Générales Assurance R.C. Enseignant Si vous avez des questions ou des remarques à formuler à propos de votre contrat, n'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier ou avec nos services.

Plus en détail

Articles-CODE DES ASSURANCES

Articles-CODE DES ASSURANCES Article L111-4 :L'autorité administrative peut imposer l'usage de clauses types de contrats. Article L112-1 :L'assurance peut être contractée en vertu d'un mandat général ou spécial ou même sans mandat,

Plus en détail

Conditions Générales Assurance Auto Top Circulation et Top Occupants

Conditions Générales Assurance Auto Top Circulation et Top Occupants Conditions Générales Assurance Auto Top Circulation et Top Occupants Table des matières 1. Qu'entend-on par? 2 Page 2. Qui est assuré? 2 3. Quand est-on assuré? 3.1. Formules 2 3.2. Extensions de garantie

Plus en détail

Conditions générales. Protection du conducteur

Conditions générales. Protection du conducteur Conditions générales Protection du conducteur chapitre I - DEFINITIONS Article 1 - Définitions Accident Un événement soudain entraînant une lésion corporelle et dont la cause ou l une des causes est extérieure

Plus en détail

Conditions Spéciales Assurance R.C. Associations Sportives ou d'agrément. Edition B B. INDIVIDUELLE ACCIDENT CLAUSES PARTICULIERES.

Conditions Spéciales Assurance R.C. Associations Sportives ou d'agrément. Edition B B. INDIVIDUELLE ACCIDENT CLAUSES PARTICULIERES. Conditions Spéciales Assurance R.C. Associations Sportives ou d'agrément Edition B Page Table des matières A. RESPONSABILITE CIVILE Quel est l'objet de la garantie? 2 A qui est-elle acquise? 2 Où est-on

Plus en détail

3 Eléments d'appréciation du risque - incontestabilité

3 Eléments d'appréciation du risque - incontestabilité Conditions générales AFKI5 1 Définitions Dans le présent contrat, nous entendons par : Vous : Le preneur d'assurance, la personne qui signe le contrat avec l'assureur. Nous : L'assureur. Assuré : La personne

Plus en détail

TALENSIA. Patron. Dispositions spécifiques

TALENSIA. Patron. Dispositions spécifiques TALENSIA Patron Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Le lexique L'assistance sont également d application. PATRON Article

Plus en détail

L'APPLICATION DANS LE TEMPS DES ASSURANCES DE RESPONSABILITE CIVILE

L'APPLICATION DANS LE TEMPS DES ASSURANCES DE RESPONSABILITE CIVILE L'APPLICATION DANS LE TEMPS DES ASSURANCES DE RESPONSABILITE CIVILE 1 - L'APPLICATION DE LA GARANTIE DANS LE TEMPS (Application de la garantie dans le temps dans les assurances de responsabilité avant

Plus en détail

ATELEX BONUS BUSINESS

ATELEX BONUS BUSINESS ATELEX BONUS BUSINESS Patron Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Le lexique L'assistance sont également d'application et

Plus en détail

Assurance individuelle circulation. Conditions générales

Assurance individuelle circulation. Conditions générales Assurance individuelle circulation Conditions générales CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE INDIVIDUELLE CIRCULATION SOMMAIRE art. 1-3 objet et étendue de l assurance art. 4-8 engagements de la compagnie art.

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 23 MARS 2009 S.08.0122.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N S.08.0122.F ALLIANCE NATIONALE DES MUTUALITES CHRETIENNES, dont le siège est établi à Schaerbeek, chaussée de Haecht, 579, demanderesse

Plus en détail

Individuelle Accidents Corporels Formule 24/24

Individuelle Accidents Corporels Formule 24/24 CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE Individuelle Accidents Corporels Formule 24/24 TABLE DES MATIERES CHAPITRE I : OBJET ET ETENDUE DE L'ASSURANCE ARTICLE 1 : L OBJET DU CONTRAT ARTICLE 2 : ETENDUE TERRITORIALE

Plus en détail

Conditions Générales. Assurance

Conditions Générales. Assurance Assurance Conditions Générales La durée du contrat est fixée aux conditions particulières. Elle ne peut excéder un an. A chaque échéance annuelle, le contrat est reconduit tacitement pour des périodes

Plus en détail

ANNEXE 1. Conditions générales d un contrat à adhésion individuelle en vigueur à l adhésion du contrat

ANNEXE 1. Conditions générales d un contrat à adhésion individuelle en vigueur à l adhésion du contrat ANNEXE 1 Conditions générales d un contrat à adhésion individuelle en vigueur à l adhésion du contrat Mutuelle SMI, inscrite au Registre National des Mutuelles sous le numéro 784 669 954. Mutuelle soumise

Plus en détail

- Vos frais et honoraires d assistance pendant le déroulement des opérations de vérification de la comptabilité de vos clients.

- Vos frais et honoraires d assistance pendant le déroulement des opérations de vérification de la comptabilité de vos clients. ALSINA PROFISC LE SOUSCRIPTEUR : L Expert comptable, la Société d Expertise comptable ou le Centre de gestion agréé qui souscrit le contrat et qui s engage pour son propre compte. L ASSURE : L Expert Comptable,

Plus en détail

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES MÉDICO-TECHNIQUES GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE CONDITIONS GÉNÉRALES N 2926 Incapacité temporaire de travail Sommaire ARTICLE 1 Objet du contrat 4 ARTICLE 2 Souscription

Plus en détail

DEFINITIONS. La Compagnie Les Assurés Réunis, s.a. - en abrégé L.A.R. Protection Juridique.

DEFINITIONS. La Compagnie Les Assurés Réunis, s.a. - en abrégé L.A.R. Protection Juridique. DEFINITIONS Cet article précise la portée des termes repris en italique dans le texte des présentes Dispositions générales et administratives ou Conditions Spéciales. A.1. A.2. A.3. A.4. La Compagnie Les

Plus en détail

LICENCE D UTILISATION DE LA DO NOT CALL ME LIST : CONDITIONS GENERALES

LICENCE D UTILISATION DE LA DO NOT CALL ME LIST : CONDITIONS GENERALES LICENCE D UTILISATION DE LA DO NOT CALL ME LIST : CONDITIONS GENERALES Introduction Dans les présentes conditions, l'on entend par : - Abonné : toute personne physique ou morale qui utilise un service

Plus en détail

ING Business Pension Plan

ING Business Pension Plan ING Business Pension Plan Conditions générales 2015 A TABLE DES MATIERES 1. DEFINITIONS... 2 2. NOTIFICATIONS ET JURIDICTION... 2 3. DROIT APPLICABLE ET DISPOSITIONS FISCALES... 2 4. ELÉMENTS DU CONTRAT...

Plus en détail

Responsabilité Civile Chasse. Conditions Générales

Responsabilité Civile Chasse. Conditions Générales Responsabilité Civile Chasse Conditions Générales 2 Table des matières CHAPITRE 1 : OBJET ET ÉTENDUE DE L ASSURANCE Risques assurés Extension des risques couverts Risques exclus Tiers Limites territoriales

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES INTAC

DISPOSITIONS GENERALES INTAC DISPOSITIONS GENERALES INTAC Société d Assurances Mutuelle à cotisations variables, régie par le Code des assurances - 25, rue Madrid 75008 Paris Tél. 01 45 22 85 64 Fax : 01 44 70 03 36 - Email : info@cameic.com

Plus en détail

Rex & Roxy Assurance pour animaux. Conditions générales d assurance Valables à partir du 01.10.13

Rex & Roxy Assurance pour animaux. Conditions générales d assurance Valables à partir du 01.10.13 Rex & Roxy Assurance pour animaux Conditions générales d assurance Valables à partir du 01.10.13 TABLE DES MATIERES 1. DEFINITION 3 2. ANIMAUX ASSURES 3 3. DUREE DU CONTRAT D ASSURANCE 3 4. FORMATION DU

Plus en détail

POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE

POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE POLICE FRANÇAISE D'ASSURANCE DES PERTES FINANCIERES DU NAVIRE DE COMMERCE (Imprimé du 18 janvier 1990) PRÉAMBULE - LOI APPLICABLE La présente police est régie par la loi du 3 juillet 1967 et son décret

Plus en détail

Credo21 Safe Dynamic (Plan)

Credo21 Safe Dynamic (Plan) le placement, c'est notre métier Credo21 Safe Dynamic (Plan) Conditions générales Credo21 version 1.0 Contenue Article 1 Définitions 3 Article 2 Cadre juridique 3 Article 3 Prise d'effet 3 Article 4 Réalisation

Plus en détail

Assurance Décès. Conditions Générales. Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 0096-B3126L0000.01-19012013

Assurance Décès. Conditions Générales. Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 0096-B3126L0000.01-19012013 Assurance Décès Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 2 Assurance Décès Contenu 1. Introduction... 3 2. Définitions et notions... 3 3. Cession de droits... 3 4. Garanties... 3 4.1. Garantie

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES ASSURANCE DES PERSONNES N 414 1. OBJET DU CONTRAT 3. PRISE D EFFET & DUREE 2. DECLARATIONS 4. COTISATION

CONDITIONS GENERALES ASSURANCE DES PERSONNES N 414 1. OBJET DU CONTRAT 3. PRISE D EFFET & DUREE 2. DECLARATIONS 4. COTISATION CONDITIONS GENERALES ASSURANCE DES PERSONNES N 414 Pour la lecture des présentes Conditions Générales, il est précisé que par «Code», il faut entendre «Code des Assurances». 1. OBJET DU CONTRAT Le contrat

Plus en détail

L'assurance est établie sur la base des indications fournies par vous et par l'assuré, qui répondez tous deux de leur exactitude.

L'assurance est établie sur la base des indications fournies par vous et par l'assuré, qui répondez tous deux de leur exactitude. POLICE FLEXIBEL SAVING ALBT2 1 1 Entrée en vigueur de l'assurance L'assurance entre en vigueur à la date et selon les modalités indiquées dans les conditions particulières, dans la mesure où le contrat

Plus en détail

II. ASSURANCE ANNULATION EN CAS D'INSOLVABILITE FINANCIERE DE L'ORGANISATEUR ET/OU INTERMEDIAIRE DE VOYAGES

II. ASSURANCE ANNULATION EN CAS D'INSOLVABILITE FINANCIERE DE L'ORGANISATEUR ET/OU INTERMEDIAIRE DE VOYAGES EXTRAIT DES CONDITIONS GÉNÉRALES DU FONDS DE GARANTIE VOYAGES Définitions Assurance annulation Assurance assistance Domicile Compétence I. DEFINITIONS ASSUREUR: l'association d'assurances mutuelles " Fonds

Plus en détail

CONDITIONs GéNéRALEs AssuRANCE DE RENTE ImméDIATE sur une TêTE

CONDITIONs GéNéRALEs AssuRANCE DE RENTE ImméDIATE sur une TêTE CONDITIONs GéNéRALEs assurance de rente immédiate sur une tête Assurance de rente immédiate sur une tête Table des matières Définitions 5 Objet du contrat 7 Effet du contrat 7 Durée du contrat 7 Prime

Plus en détail

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 12 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- TIVE DE TRAVAIL N 12 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT

Plus en détail

Providis. Conditions Générales. Assurance Protection Juridique Auto - Formule étendue. is part of

Providis. Conditions Générales. Assurance Protection Juridique Auto - Formule étendue. is part of Providis Conditions Générales Assurance Protection Juridique Auto - Formule étendue 0079-2074207F-24112012 AG Insurance sa RPM Bruxelles TVA BE 0404.494.849 www.aginsurance.be Bd. E. Jacqmain 53, B-1000

Plus en détail

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT L'OCTROI

Plus en détail

Assurance responsabilité professionnelle coordinateur de sécurité.

Assurance responsabilité professionnelle coordinateur de sécurité. Assurance responsabilité professionnelle coordinateur de sécurité. CONDITIONS GENERALES E n tr e pris e d assu r a n ce s a gréé e pou r pratique r l a branche «R espo ns a bilité c i v i le gé né r a

Plus en détail

Le courage? «Je prends parfois des risques sur des accords difficiles, jamais pour mon violon.»

Le courage? «Je prends parfois des risques sur des accords difficiles, jamais pour mon violon.» Le courage? «Je prends parfois des risques sur des accords difficiles, jamais pour mon violon.» Conditions Générales Multirisques l Assurance des Bagages et Objets de loisirs Votre assureur suisse. Sommaire

Plus en détail

ASSURANCE CONTRE LES ACCIDENTS DU TRAVAIL

ASSURANCE CONTRE LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ASSURANCE CONTRE LES ACCIDENTS DU TRAVAIL CONDITIONS GENERALES DEFINITIONS 1. La loi : la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail ainsi que toutes ses extensions, modifications et arrêtés d exécution.

Plus en détail

2. OBJET ET ETENDUE DES GARANTIES 2.1 Assurance obligatoire conformément à la loi du 10 avril 1971 sur les Accidents du travail (personnel rémunéré).

2. OBJET ET ETENDUE DES GARANTIES 2.1 Assurance obligatoire conformément à la loi du 10 avril 1971 sur les Accidents du travail (personnel rémunéré). - AD1074 1. GENERALITES 1.1 De quelles garanties se compose cette assurance Gens de maison? 1.1.1 Le personnel rémunéré (Article 2.1.). L assurance obligatoire Gens de maison (personnel salarié) garantit

Plus en détail

TABLE DES MATIERES CHAPITRE I DEFINITIONS

TABLE DES MATIERES CHAPITRE I DEFINITIONS TABLE DES MATIERES CHAPITRE I DEFINITIONS CHAPITRE II OBJET DE L ASSURANCE Article 1 Objet du contrat...3 Article 2 Effet du contrat...3 Article 3 Bases sur lesquelles le contrat est établi... 3 Article

Plus en détail

Loi du 27 juillet 1997 sur le contrat d'assurance

Loi du 27 juillet 1997 sur le contrat d'assurance Texte consolidé, élaboré à des fins d information. Seuls les textes publiés au Mémorial font foi. Sommaire Loi du 27 juillet 1997 sur le contrat d'assurance (version coordonnée du 12 avril 2015) LE CONTRAT

Plus en détail

Assurance individuelle. Conditions générales

Assurance individuelle. Conditions générales Assurance individuelle Conditions générales CONDITIONS GENERALES ASSURANCE INDIVIDUELLE OBJET ET ÉTENDUE DE L ASSURANCE Art. 1 - OBJET DU CONTRAT Le contrat garantit le paiement des prestations conventionnellement

Plus en détail

Assurance responsabilité civile. Conditions générales

Assurance responsabilité civile. Conditions générales Assurance responsabilité civile Conditions générales CONDITIONS GENERALES ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE RISQUES DIVERS SOMMAIRE Définitions TITRE 1 - RESPONSABILITÉ CIVILE Définitions Art. 1 Objet de

Plus en détail

Conditions générales d assurance pour les assurances de crédit de fabrication pour les crédits aux sous-traitants CGA FA-ST

Conditions générales d assurance pour les assurances de crédit de fabrication pour les crédits aux sous-traitants CGA FA-ST Conditions générales d assurance pour les assurances de crédit de fabrication pour les crédits aux sous-traitants CGA FA-ST Valables à partir du 31 mars 2012 (Version 2.1/2012) Table des matières 1 Objet

Plus en détail

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat de travail Auteur: Me Arnaud Carlot, avocat E-mail: (Bruxelles) arnaudcarlot@skynet.be Tel / @lex4u.com 02.346.00.02 Fax: AVERTISSEMENT Le contrat

Plus en détail

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Adresse postale: L-2975 Luxembourg Fax: 404481 www.mde.lu MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Chapitre I : Champ d application Art. 1 er Sont affiliés obligatoirement à la Mutualité tous les employeurs occupant

Plus en détail

BOUCLIER FISCAL UCM (BF UCM) CONDITIONS SPECIALES Protection juridique professionnelle fiscale Les conditions spéciales «BF UCM» ne sont d application que pour autant qu il en soit fait expressément mention

Plus en détail

Conditions générales assurance-vie. Assurance Crédit à Tempérament. de AG Insurance sa

Conditions générales assurance-vie. Assurance Crédit à Tempérament. de AG Insurance sa Conditions générales assurance-vie Assurance Crédit à Tempérament de AG Insurance sa 1/9 Conditions générales Assurance Crédit à Tempérament Avant-propos L Assurance Crédit à tempérament est conclue entre

Plus en détail

MODALITÉS DE TRANSFERT

MODALITÉS DE TRANSFERT 14 novembre 2003. ARRÊTÉ ROYAL portant exécution de la loi du 28 avril 2003 relative aux pensions complémentaires et au régime fiscal de celles-ci et de certains avantages complémentaires en matière de

Plus en détail

PROTECTION JURIDIQUE VEHICULE AUTOMOTEUR

PROTECTION JURIDIQUE VEHICULE AUTOMOTEUR CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE Pour l interprétation du présent contrat, on entend par : DEFINITIONS : ASSUREUR : L entreprise d assurances auprès de laquelle le contrat est souscrit

Plus en détail

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti.

ING Life Star Plan. Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est garanti. ^{var vsortrupt="csmm421 Operations Savings and Care" } ING Life Star Plan Type d'assurance-vie Assurance-vie à primes flexibles de la branche 21 dont le taux d intérêt sur la prime nette versée(1) est

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

ASSURANCE R.C. CHASSE

ASSURANCE R.C. CHASSE ASSURANCE R.C. CHASSE Conditions générales conformes à la loi du 25.06.92 et à ses arrêtés d'exécution. Edition 01/2002 PC 07-003 ASSURANCE R.C. CHASSE CONDITIONS SPECIALES DEFINITIONS Article 1 Dans le

Plus en détail

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154;

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154; Loi n 88-31 du 19 juillet 1988 modifiant et complétant l'ordonnance n 74-15 du 30 janvier 1974 relative à l'obligation d'assurance des véhicules automobiles et au régime d'indemnisation des dommages, p.

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance vie fiscale

Fiche info financière pour assurance vie fiscale Fiche info financière pour assurance vie fiscale Valable à partir du 24/3/2015 DL Strategy Type d assurance vie Assurance vie à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurances (Branche 21). Garanties

Plus en détail

la personne sur laquelle repose le risque de survenance de l événement assuré.

la personne sur laquelle repose le risque de survenance de l événement assuré. Conditions Générales Les présentes conditions générales décrivent le fonctionnement et les possibilités offertes par votre contrat Care Invest. Afin de vous permettre de vous familiariser avec celui-ci,

Plus en détail

Assurances AUTO Conditions générales

Assurances AUTO Conditions générales Assurances AUTO Conditions générales ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE AUTOMOBILE Les titres I (responsabilité civile), II (protection juridique) et III (dégâts au véhicule)

Plus en détail

CONDITIONs GéNéRALEs ASSURANCES INDIVIDUELLES SUR LA VIE

CONDITIONs GéNéRALEs ASSURANCES INDIVIDUELLES SUR LA VIE CONDITIONs GéNéRALEs ASSURANCES INDIVIDUELLES SUR LA VIE Table des matières Définitions 5 Portée générale du contrat 7 Objet de l'assurance 7 Base du contrat d'assurance et incontestabilité 7 Effet et

Plus en détail

Conditions générales. Responsabilité civile Vie-privée

Conditions générales. Responsabilité civile Vie-privée Conditions générales Responsabilité civile Vie-privée SOMMAIRE TITRE 1 ETENDUE DE L ASSURANCE 3 Article 1. Définitions 3 Article 2. Objet de la garantie 3 Article 3. Qui est assuré? 3 Article 4. Qui est

Plus en détail

Assurance collective invalidité dirigeant d entreprise. Conditions générales

Assurance collective invalidité dirigeant d entreprise. Conditions générales VIVIUM S.A. Siège Social Rue Royale 153-1210 Bruxelles IBAN BE34 3200 0027 3690 - BIC BBRUBEBB Membre du Groupe P&V TEL. +32 (0)2 406 35 11 - FAX +32 (0)2 406 35 66 TVA BE 0404.500.094 - RPM Bruxelles

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI ADOPTÉE PAR LE SÉNAT

PROPOSITION DE LOI ADOPTÉE PAR LE SÉNAT PROPOSITION DE LOI adoptée le 21 juin 1990 N 137 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1989-1990 PROPOSITION DE LOI ADOPTÉE PAR LE SÉNAT tendant à l' introduction dans le code des assurances de dispositions

Plus en détail

ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE AUTO - FORMULE ETENDUE 0745-23761-07-F-01012013. 1. ARTICLE 1 Qu'entend-on par? 2

ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE AUTO - FORMULE ETENDUE 0745-23761-07-F-01012013. 1. ARTICLE 1 Qu'entend-on par? 2 Numéro Modèle 0745-23761-07-F-01012013 Pages 1 de 12 TABLES DES MATIÈRES 1. ARTICLE 1 Qu'entend-on par? 2 2. ARTICLE 2 Quelles prestations garantissons-nous? 2 3. ARTICLE 3 Quelle est l'étendue de la garantie?

Plus en détail

Assurance Auto ING Conditions générales

Assurance Auto ING Conditions générales Assurance Auto ING Conditions générales LA POLICE D ASSURANCE La police d assurance est un contrat conclu de commun accord entre le preneur d assurance et la compagnie. Elle se compose de deux parties

Plus en détail

LA LOI DU 25 JUIN 1992 SUR LE CONTRAT D ASSURANCE TERRESTRE MODIFIEE PAR LA LOI DU 16 MARS 1994 (1) (Moniteur Belge du 20 août 1992 et du 4 mai 1994)

LA LOI DU 25 JUIN 1992 SUR LE CONTRAT D ASSURANCE TERRESTRE MODIFIEE PAR LA LOI DU 16 MARS 1994 (1) (Moniteur Belge du 20 août 1992 et du 4 mai 1994) 59 LA LOI DU 25 JUIN 1992 SUR LE CONTRAT D ASSURANCE TERRESTRE MODIFIEE PAR LA LOI DU 16 MARS 1994 (1) (Moniteur Belge du 20 août 1992 et du 4 mai 1994) TITRE I LE CONTRAT D ASSURANCE TERRESTRE EN GENERAL

Plus en détail

Conditions Générales Assurance Globale Accidents de la Circulation

Conditions Générales Assurance Globale Accidents de la Circulation Conditions Générales Assurance Globale Accidents de la Circulation Si vous avez des questions ou des problèmes relatifs à ce contrat ou à un sinistre, vous pouvez toujours vous adresser à votre courtier

Plus en détail

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155;

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Loi n 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite Le Président de la République, Vu la charte nationale, notamment son titre sixième V. Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Vu

Plus en détail

Collective accidents. Conditions Générales. Assurance

Collective accidents. Conditions Générales. Assurance Assurance Collective accidents Conditions Générales Société Anonyme - Capital Social 40.000.000,00 EUR - N entreprise 0403.262.553 - RPM Bruxelles Tour Louise, Avenue Louise, 149-1050 Bruxelles - Tél.

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...3 2. COTISATIONS DE SOLIDARITE...3

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...3 2. COTISATIONS DE SOLIDARITE...3 2 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...3 2. COTISATIONS DE SOLIDARITE...3 3. PRESTATIONS DE SOLIDARITE...3 3.1 ACCEPTATION DES PRESTATIONS DE SOLIDARITE...3 3.2 DESCRIPTION DES PRESTATIONS DE SOLIDARITE...4 3.3

Plus en détail

Assurance de la responsabilité civile des entreprises Conditions générales. Edition 04/2003

Assurance de la responsabilité civile des entreprises Conditions générales. Edition 04/2003 P&V ASSURANCES s.c.r.l. rue Royale, 151 B-1210 Bruxelles - Belgique Tél 02-250 91 11 Fax 02-250 95 67 www.pv.be Banque 877-7939404-64 R.P.M. 402.236.531 T.V.A. BE 402.236.531 Assurance de la responsabilité

Plus en détail

Conditions Générales

Conditions Générales Conditions Générales Assureur : AGA INTERNATIONAL Tour Gallieni II 36, avenue du Général de Gaulle 93175 Bagnolet Cedex Conditions Générales La garantie de votre contrat, est régie par le Code des assurances.

Plus en détail

Chapitre 1 er : Introduction. Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers

Chapitre 1 er : Introduction. Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers Modalités d'application de la protection des dépôts et des instruments financiers auprès d'établissements de crédit et d'entreprises d'investissement

Plus en détail

Conditions Générales Assurance R.C. Auto

Conditions Générales Assurance R.C. Auto Conditions Générales Assurance R.C. Auto Si vous avez des questions ou des problèmes relatifs à ce contrat ou à un sinistre, vous pouvez toujours vous adresser à votre courtier ou à nos services. N'hésitez

Plus en détail

Avons ordonné et ordonnons: TITRE I LE CONTRAT D'ASSURANCE EN GENERAL. Chapitre I er - Dispositions générales

Avons ordonné et ordonnons: TITRE I LE CONTRAT D'ASSURANCE EN GENERAL. Chapitre I er - Dispositions générales Contrat d'assurance Loi du 27 juillet 1997 sur le contrat d'assurance. - citant: L du 25 août 1983 (Mém. A - 70 du 01 septembre 1983, p. 1494) - cité par: L du 23 avril 2008 (Mém. A - 55 du 29 avril 2008,

Plus en détail

POLICE FRANÇAISE D ASSURANCE COUVRANT LA RESPONSABILITÉ DES COMMISSIONNAIRES DE TRANSPORT

POLICE FRANÇAISE D ASSURANCE COUVRANT LA RESPONSABILITÉ DES COMMISSIONNAIRES DE TRANSPORT Les clauses ci-dessous sont mises à la disposition de toute personne intéressée, sur simple demande. Elles sont indicatives, les parties pouvant convenir de conditions d assurance différentes. Pour toute

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 INTRODUCTION... 9. Section 1

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 INTRODUCTION... 9. Section 1 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 5 RÉFÉRENCES ABRÉGÉES À DES PUBLICATIONS FRÉQUEMMENT CITÉES... 7 Section 1 INTRODUCTION... 9 RISQUES ET ASSURANCE... 9 Section 2 HISTORIQUE... 11 Section 3 TECHNIQUE

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL Approuvés par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements contractuels

Plus en détail

ASSURANCE : DÉFINITION***

ASSURANCE : DÉFINITION*** ASSURANCE : DÉFINITION*** Opération d assurance Garantie panne mécanique des véhicules d occasion - Garantie octroyée par un opérateur indépendant du revendeur - Paiement d une somme forfaitaire - Articles

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE DU REGIME FRAIS MEDICAUX ET CHIRURGICAUX. (Complémentaire santé)

REGLEMENT MUTUALISTE DU REGIME FRAIS MEDICAUX ET CHIRURGICAUX. (Complémentaire santé) MUTUELLE SOUMISE AUX DISPOSITIONS DU LIVRE II DU CODE DE LA MUTUALITE REGLEMENT MUTUALISTE DU REGIME FRAIS MEDICAUX ET CHIRURGICAUX (Complémentaire santé) OPERATIONS INDIVIDUELLES (COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE TITRE I GENERALITES TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE

REGLEMENT MUTUALISTE TITRE I GENERALITES TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE REGLEMENT MUTUALISTE SOMMAIRE TITRE I GENERALITES Article 1 - Objet Article 2 - Entrée en vigueur Article 3 - Révisions TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE Article 4 - Membres participants

Plus en détail

DÉFINITIONS COMMUNES

DÉFINITIONS COMMUNES Assureur : AGA International Tour Gallieni II - 36, avenue du Général de Gaulle 93175 Bagnolet Cedex Conditions Générales Interruption Abonnement - Club de Fitness Les garanties du présent contrat sont

Plus en détail

Amlin Europe. Assurance R.C. Auto 0745-22323-22-F-01012013 TABLES DES MATIÈRES DEFINITIONS 3

Amlin Europe. Assurance R.C. Auto 0745-22323-22-F-01012013 TABLES DES MATIÈRES DEFINITIONS 3 Numéro Modèle 0745-22323-22-F-01012013 Pages 1 de 28 TABLES DES MATIÈRES DEFINITIONS 3 CHAPITRE I OBJET ET ETENDUE DE L'ASSURANCE 4 ARTICLE 1 à 8 4 CHAPITRE II DESCRIPTION ET MODIFICATION DU RISQUE - DECLARATIONS

Plus en détail

Une année d assurance commence chaque année à la date à laquelle le contrat d assurance a commencé et se termine à la date d échéance annuelle.

Une année d assurance commence chaque année à la date à laquelle le contrat d assurance a commencé et se termine à la date d échéance annuelle. Conditions générales Denta Plus Goditiabois, Steven (400 Hosp+) Table des matières 1. Définitions 2. Conditions d affiliation 3. Début, durée et fin du contrat a. Début et durée du contrat b. Fin du contrat

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre)

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) mis à jour jusqu au 31 décembre 2007 1 TAXE SUR LES CONTRATS D'ASSURANCES ANNEXE II AU CODE DU TIMBRE TITRE

Plus en détail

ATELEX BONUS BUSINESS

ATELEX BONUS BUSINESS ATELEX BONUS BUSINESS Accidents du Travail Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Le lexique L'assistance sont également d'application

Plus en détail

Pourquoi souscrire une assurance "R.C. Professions médicales et paramédicales"? De quelles garanties se compose ce contrat d'assurance?

Pourquoi souscrire une assurance R.C. Professions médicales et paramédicales? De quelles garanties se compose ce contrat d'assurance? Conditions Générales Assurance R.C. Professions Médicales et Paramédicales Préambule Pourquoi souscrire une assurance "R.C. Professions médicales et paramédicales"? Une des règles de base de notre droit

Plus en détail

Titre. Table des matières Texte Début

Titre. Table des matières Texte Début Page 1 of 19 J U S T E L - Législation consolidée Fin Premier mot Dernier mot Modification(s) Préambule Travaux parlementaires Fin Table des matières 4 arrêtés d'exécution 1 version archivée Version néerlandaise

Plus en détail

Assurance Voyage Notice d Assurance

Assurance Voyage Notice d Assurance Assurance Voyage Notice d Assurance contrat n 302.867 Garanties : Annulation Interruption de séjour Mondial Assistance Leader mondial de l assistance et de l assurance voyage Assureur : ELVIA (une société

Plus en détail

Conditions Générales Vie Version TFS-04/2014

Conditions Générales Vie Version TFS-04/2014 Conditions Générales Vie Version TFS-04/2014 Article 1 : Définitions Dans les présentes Conditions Générales et dans les Conditions Particulières, il y a lieu d entendre par: Contrat (d assurance) L assurance

Plus en détail

Protection Juridique LAR - LAR Family. Conditions Générales. Votre intérêt, c est le nôtre.

Protection Juridique LAR - LAR Family. Conditions Générales. Votre intérêt, c est le nôtre. Protection Juridique LAR - LAR Family Conditions Générales Votre intérêt, c est le nôtre. LAR FAMILY CONDITIONS GéNéRALES TABLE DES MATIERES 1. Dispositions communes...3 2. Engagement client...9 3. Conditions

Plus en détail

MUTUELLE DE PREVOYANCE DES SALARIES M. P. S. REGLEMENT MUTUALISTE

MUTUELLE DE PREVOYANCE DES SALARIES M. P. S. REGLEMENT MUTUALISTE MUTUELLE DE PREVOYANCE DES SALARIES M. P. S. REGLEMENT MUTUALISTE 13, rue de la Mairie 92324 CHATILLON Cedex Tél : 01 42 31 03 03 SIREN 432 683 787 Assemblée Générale du 12 MAI 2015 2 ARTICLE 1 OBJET DE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail