Mon petit frère superhéros. Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle
|
|
|
- Jean-Marie Cormier
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Fiches pédagogiques 1 er cycle Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle Fiche A* Fiche B Animation du livre Nos forces Fiche 1.1 Compréhension de texte Fiche 1.1 CORRIGÉ Fiche 1.2 Mesure Fiche C Fiche D Fiche E Fiche E Consignes production orale Autoévaluation de ma production orale Défi des légumes CORRIGÉ Fiche F Recettes «J ouvre mon esprit et mon estomac!» Fiche G Production écrite * : les fiches identifiées par une lettre sont communes à tous les cycles
2 Fiche A Animation du livre Compétences : Apprécier des œuvres littéraires et lire des textes variés Cycles : 1 er, 2 e et 3 e Avant la lecture Relever avec les élèves les détails de la page titre (auteure, illustratrice, titre, image) Ne pas lire aux élèves le message destiné aux parents, mais plutôt leur en faire un bref résumé afin de les situer dans l intention d écriture de l auteure. Faire un lien avec les dédicaces de l auteure. Lire l album une première fois au complet pour laisser les élèves s imprégner de l histoire et des illustrations. Après la lecture Animer une courte causerie en posant les questions suivantes : Qu est-ce qui peut nous rendre différents? (couleur de la peau, handicap, maladie, religion, situation financière, compétence scolaire ) Comment te sens-tu lorsque tu es avec une personne handicapée, par exemple une personne sourde ou en chaise roulante? Chaque personne a de petites ou de grandes différences qui peuvent lui nuire. Qu est-ce qui te nuit parfois? (être moins bon dans une matière, dans un sport, être maladroit, etc.). Que peux-tu faire pour aider une personne différente? En quoi es-tu «bon»? Utiliser la fiche B des forces pour faire prendre conscience aux élèves que chaque personne a au moins une force qui pourrait servir à aider quelqu un (aptitude en mathématiques, en musique, dans un sport précis, aptitude pour régler les conflits, dessiner, etc.). Quelle est la force du petit frère d Anika? (Faire des casse-têtes rapidement.)
3 Fiche A (suite) Animation du livre (suite) Écrire le nom et la force de chaque enfant. Faire cet exercice en groupe, ainsi les autres élèves pourront proposer des forces que l enfant lui-même ne soupçonnait peut-être pas avoir. Afficher cette feuille dans la classe et les élèves pourront s y référer en cas de besoin pendant le reste de l année. C est un exercice très valorisant et qui crée un bel esprit de groupe. Distribuer ensuite la fiche de compréhension de texte ou écrire les questions au tableau si vous préférez que les élèves répondent oralement. Expliquer les questions afin de diriger leur écoute et s assurer que toutes les notions sont comprises. Relire l album une deuxième fois pour l approfondir Faire remarquer aux élèves que le petit garçon porte parfois une cape de superhéros. Pourquoi? Il en porte une chaque fois qu il doit faire un effort pour vaincre sa maladie. Faire la lecture complète du livre, sauf la section à remplir. Laisser du temps aux élèves pour remplir leur fiche de compréhension de texte ou poser les questions et faire répondre les élèves oralement. Laisser le livre à la portée des élèves afin qu ils puissent le consulter au besoin. Enchaîner avec la fiche de consignes de la production orale (Fiche C). Distribuer la fiche D d autoévaluation. Enchaîner avec les autres fiches choisies. Fiche E : Défi des légumes Remettre la fiche aux élèves et décider s ils feront le défi seuls ou en équipe. La première équipe qui trouve toutes les réponses et écrit le nom des légumes sans erreurs est l équipe gagnante. Vous pouvez ensuite réaliser une ou des recettes en groupe afin de découvrir ces légumes.
4 Fiche A (suite) Animation du livre (suite) Fiche F : Recettes Anika énumère plusieurs aliments nouveaux intégrés à son menu. Ces deux recettes simples vous permettront de faire découvrir quelques-uns de ces aliments à vos élèves. Assurez-vous que vos élèves ne sont pas allergiques aux ingrédients. Après la dégustation, profitez-en pour discuter de l expérience. Qui a apprécié le goût? Qui l a détesté? Pourquoi? Insister sur le fait qu il faut parfois un peu de temps pour s habituer à la nouveauté. Fiche 1.2 de mesure (1 er cycle seulement) Vous pouvez présenter cette fiche de la façon suivante : «Anika croit que son frère est trop grand pour être placé dans un bac de récupération. Et toi? Réussirais-tu à te cacher complètement dans le bac?» (Vous pouvez donner la chance aux élèves d essayer). Remettre la fiche 1.2 aux élèves et profiter de l occasion pour faire un rappel des parties du corps (hanche, poignet, nom des doigts de la main, cheville, etc.). Distribuer des rubans à mesurer et de grandes feuilles. Lorsqu ils auront terminé leur silhouette, les faire placer en ordre croissant et les afficher sur un mur du corridor ou de la classe si possible. En groupe, leur poser les questions suivantes. Ils pourront se référer à leur fiche pour répondre. Qui est le plus grand de la classe? Le plus petit? Qui a les plus longs bras, les jambes les plus courtes? Quels élèves ont les bras de la même longueur?
5 Fiche B Nos forces! Nom Force
6 Fiche 1.1 Compréhension de texte 1 er cycle Nom : 1. Que faisait Anika avec son frère lorsqu il était bébé? 2. Les docteurs disent que le petit frère d Anika est : 3. Nomme 3 objets qu il tourne. 4. Que fait Madame Martine pour avoir le silence? 5. Pourquoi penses-tu qu Anika appelle la naturopathe «Madame Patate»? 6. Dans ta tête, trouve deux autres mots qui riment avec «naturopathe». 7. Nomme deux légumes que tu aimes qui se retrouvent dans l assiette. 8. Que sent papa?
7 Fiche 1.1 (suite) Compréhension de texte 1 er cycle (suite) 9. Après Anika, qui doit faire son exposé oral? 10. À la recherche du dinosaure : Dans quoi se trouve le dinosaure vert?
8 Fiche 1.1 CORRIGÉ Compréhension de texte 1 er cycle (corrigé) 1. Que faisait Anika avec son frère lorsqu il était bébé? Elle lui donnait ses biberons, jouait avec lui, le faisait rire. 2. Les docteurs disent que le petit frère d Anika est : Autiste. 3. Nomme 3 objets qu il tourne. Auto, livre, cube, poupée. 4. Que fait Madame Martine pour avoir le silence? Elle éteint les lumières. 5. Pourquoi penses-tu qu Anika appelle la naturopathe «Madame Patate»? Elle l appelle ainsi parce que cela rime. 6. Dans ta tête, trouve deux autres mots qui riment avec «naturopathe». Réponses variables. 7. Nomme deux légumes que tu aimes qui se retrouvent dans l assiette. Réponses variables. 8. Que sent papa? La crème à raser. 9. Après Anika, qui doit faire son exposé oral? Janlou. 10. À la recherche du dinosaure : Dans quoi se trouve le dinosaure vert? Dans le bac à jouets de l avant-dernière page.
9 Fiche 1.2 Communiquer à l aide du langage mathématique Compétences : Raisonner à l aide de concepts et de processus mathématiques. Cycle : 1 er Nom : Couche-toi sur une grande feuille et demande à un ami de tracer le contour de ton corps. Étends bien les bras et les jambes. Combien mesures-tu de la tête aux pieds? Mesure un de tes bras, du poignet à l épaule. cm cm Mesure une de tes jambes de la cheville à la hanche. cm Mesure une de tes mains, du poignet au bout du majeur. cm Découpe ta silhouette. Demande à ton ami de mesurer : la distance entre tes yeux. cm la distance entre ton nez et ta bouche. cm Dessine tes yeux, ton nez et ta bouche aux bonnes distances sur ta silhouette. Dessine et colorie des vêtements sur ta silhouette.
10 Fiche C Production orale : consignes Compétence : Communiquer oralement Cycles : 1 e, 2 e, 3 e Demander aux élèves de trouver les caractéristiques d un superhéros. En faire la liste sur un carton qu il sera possible de conserver pour référence ultérieure. courage, ténacité, constance, patience, justice, amour Leur demander de penser à une personne connue ou inconnue qui vit de façon extraordinaire en faisant des gestes courageux, justes, etc. Vous pouvez leur permettre de choisir de vrais superhéros. Dans ce cas, les élèves doivent percevoir les qualités nobles de ces personnages et faire abstraction de la violence qui mène à leurs actes héroïques. C est pourquoi il est suggéré d inciter les élèves à trouver des personnes inspirantes dans leur quotidien. Proposer aux élèves de réaliser un exposé oral sur leur superhéros, comme Anika dans le livre. Consignes Présentez la personne par son nom. Une photographie ou un dessin de la personne est demandé pour appuyer la présentation et la rendre plus intéressante. Expliquez comment vous la connaissez (une personne de la famille, une personne vue à la télévision, etc.). Nommez au moins 2 qualités, accompagnées chacune d un exemple concret qui fait de cette personne un superhéros pour vous. Exemple : «Ma grand-mère est généreuse, car elle s occupe toutes les semaines de faire de la nourriture pour les familles pauvres. Elle est patiente, car elle doit éplucher des montagnes de légumes.» Expliquez en quoi elle fait du bien aux gens. Exemple : «Elle travaille très fort toute la journée pour que les gens mangent de bons repas équilibrés.»
11 Fiche C (suite) Production orale : consignes (suite) Le débit et le volume seront observés, car ils facilitent ou nuisent à la compréhension de ce que vous avez à dire. Laisser quelques jours aux élèves pour faire leurs recherches, trouver des photographies et se préparer. Si vous sentez que vos élèves ne seront pas à l aise seuls face à la classe, vous pouvez aussi les faire asseoir en cercle et les laisser parler de leur place. Voir la Fiche D pour l autoévaluation de l élève.
12 Fiche D Autoévaluation de ma production orale Nom : Présentation orale sur mon superhéros 1. J ai nommé mon superhéros : OUI [ ] NON [ ] 2. J ai expliqué comment je le connais : OUI [ ] NON [ ] 3. Nombre de qualités nommées : 0 [ ] 1 [ ] 2 [ ] qualités 4. J ai expliqué les raisons pour lesquelles il a ces qualités : 0 [ ] 1 [ ] 2 [ ] explications 5. J ai expliqué les raisons pour lesquelles cette personne fait du bien aux gens. OUI [ ] NON [ ] Comment t es-tu senti pendant ta présentation? Qu aurais-tu pu améliorer? Qu as-tu bien réussi?
13 Fiche D (suite) Autoévaluation de ma production orale (suite) Demande à trois amis de ta classe d évaluer ton débit et ton volume. Ils doivent cocher la réponse choisie. Ami 1 : Son débit était : Trop lent [ ] correct [ ] trop rapide [ ] Son volume était : Trop bas [ ] correct [ ] trop fort [ ] Ami 2 : Son débit était : Trop lent [ ] correct [ ] trop rapide [ ] Son volume était : Trop bas [ ] correct [ ] trop fort [ ] Ami 3 : Son débit était : Trop lent [ ] correct [ ] trop rapide [ ] Son volume était : Trop bas [ ] correct [ ] trop fort [ ]
14 Fiche E Défi des légumes Cycles : 1 e, 2 e, 3 e Nom : Identifie les légumes suivants. Tu peux chercher sur Internet ou dans les livres pour t aider. Illustrations : Oussama Mezher
15 Fiche E CORRIGÉ Défi des légumes (corrigé) Poivron rouge Chou-fleur Poireau Artichaut Aubergine Illustrations : Oussama Mezher
16 Fiche F Je m ouvre l esprit et l estomac! Avertissement : Assurez-vous qu il n y a pas d enfant de votre groupe qui est allergique aux ingrédients inclus dans les recettes suivantes. Pouding au lait de coco 4 c. à table de graines de chia moulues. 1 tasse de lait de coco. Mélanger. Laisser reposer une demi-heure, tout en brassant à l occasion. Aucune cuisson nécessaire. Gruau au quinoa 1 tiers de tasse de flocons de quinoa. Ajouter de l eau bouillante (quantité selon la consistance désirée). Une pincée de cannelle. 1 c. à table de raisins secs ou de canneberges (ou autres fruits secs). Ajouter du sirop d érable ou du miel au goût. Mélanger avec du lait d amandes, de riz ou de soya. Bon appétit!
17 Fiche G Production écrite : Mon super pouvoir Nom : Explique quel serait ton super pouvoir idéal. Donne deux raisons pour lesquelles ce pouvoir serait pratique pour toi et donne une raison pour laquelle il pourrait te nuire.
Archivistes en herbe!
Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents
En direct de la salle de presse du Journal virtuel
Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À
La carte de mon réseau social
La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone
Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.
Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves
Questionnaire 6-12 ans
N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),
Activités autour du roman
Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités
Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49
Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,
QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE
Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants
Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents
Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs
PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER
NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de
1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?
1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine
Carré parfait et son côté
LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers
Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt
13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les
Stratégies favorisant ma réussite au cégep
Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION
«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire
Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1
b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?
Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné
Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...
Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...
Les jours de la semaine
Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les
Casse-têtes sur des jouets
Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 2 et 3 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias
Questionnaires sur les étapes du développement
Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre
Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs
Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du
RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT
Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,
que dois-tu savoir sur le diabète?
INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521
1. Informations générales
1. Informations générales Bonjour, Autre, ce questionnaire s adresse aux parents d enfants de 18 mois à 5 ans en service de garde éducatif à l'enfance (CPE, garderie). Il est divisé en 8 thèmes. Le temps
Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :
Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix
Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.
Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important
Mylène a besoin d aide!
ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène
Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?
1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)
GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS
Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)
Guide d accompagnement à l intention des intervenants
TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative
C est dur d être un vampire
C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;
Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?
Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et
Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014
éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS
La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document
La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd
9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!
Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer
Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.
En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves
AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG
Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,
Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?
Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu
Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5
«STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5
Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.
Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez
Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG
Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Bonjour Ici... Comment vas-tu? J organise chez moi (au club) une présentation/soirée d information Vivre Mieux &
Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :
Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette
Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux
Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,
Et avant, c était comment?
3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.
Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966
Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant
Enseignement des habiletés sociales au secondaire
1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier
PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.
PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà
Je découvre le diagramme de Venn
Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme
Questionnaire pour le Jumeau B Second né
ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie
AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu
AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER
Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5
1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit
Déterminants possessifs
POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,
Je me prépare pour mon plan de transition
Depuis que tu es en route vers ton avenir tu as identifié plusieurs rêves. Tous ces rêves ne peuvent pas être réalisés en même temps. Pour t aider à choisir, prends le temps de te préparer à ta rencontre
ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.
ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux
Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!
Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre
QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT
Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU
Mieux connaitre votre enfant
Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement
Simulation d une entrevue
Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en
Le présent, le passé, mon histoire
Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais
PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB
Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante
D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication
Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle
Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes
CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant
Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER
CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires
EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :
EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une
Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement
Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom
Math 5 Dallage Tâche d évaluation
Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.
Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école
Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance
QUESTIONNAIRE D INTÉGRATION
QUESTIONNAIRE D INTÉGRATION 2015-2016 0 Section à être complétée par les parents Nom de l élève : Degré : Date de naissance : En guise d introduction, nous aimerions avoir un bref historique de la situation
Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée
Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée
Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.
Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé
LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS
LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition
Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :
Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.
A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un
UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!
UNITÉ Moi, je suis comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités 1 Regarde la liste de mots et classe-les selon les catégories proposées. grand petit moyen
Synthèse Mon projet d emploi
Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences
Livret du jeune spectateur
Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER
B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE
B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour
1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,
PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -
TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------
L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------
French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon
French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.
Le livret des réponses
Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,
Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?
Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un
Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités
Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les
Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous
1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 [email protected] www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions
Je participe à la société branchée
Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier d exercices et d activités 1 Je participe à la société branchée Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit dans le
Vive le jour de Pâques
Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera
ENQUETE DE SATISFACTION
ENQUETE DE SATISFACTION RESTAURATION SCOLAIRE Chers parents, Nous souhaitons connaître votre avis sur la restauration scolaire de vos enfants. Cette enquête a pour but d évaluer votre degré de satisfaction
Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)
1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans
NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015
NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 [email protected] Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41
Activité pour développer le concept de phrase et de mot
Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,
NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...
NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève
SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE
SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.
Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.
8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux
LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS
LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière
************************************************************************ Français
Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce
