Les éditions du père Carnot Alexandre rencontre Lili

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les éditions du père Carnot Alexandre rencontre Lili"

Transcription

1 Les éditions du père Carnot Alexandre rencontre Lili Imaginé rédigé et illustré par les CE1A, les CE1B, et les CE1C de l école Lazare Carnot

2 Un jour, dans la rue, Alexandre, un petit garçon qui part à l école, voit une petite fille qui pleure. - Comment t appelles-tu? - Lili - Qu est-ce qui ne va pas? - Je suis abandonnée! - Mais où sont tes parents? - Je ne sais pas, quand je me suis réveillée, j étais dans la rue. Alors, Alexandre prend la main de Lili et l emmène voir la gardienne de l école.. Elle dit : - Je vais téléphoner à ta famille. Elle appelle sur les portables mais personne ne répond! Les deux enfants, très inquiets partent en courant dans la rue pour retrouver les parents de Lili.

3 Lili dit : - Mes parents sont forcément revenus à la maison quand ils ne m ont plus vue dans l autobus! Il faut aller les rassurer. Les deux enfants, très inquiets partent en courant dans la rue pour retrouver les parents de Lili. Alexandre veut consoler Lili : - Peut-être qu ils ne veulent pas répondre. Peut-être qu ils sont sortis. Peut-être qu ils se disputent et parlent trop fort et ils n entendent pas la sonnerie. Peut-être qu ils ont oublié leur téléphone au travail. Peut-être que la gardienne s est trompée de numéro Ses parents se souviennent-ils qu ils sont partis avec leur fille? L ont-ils oubliée en prenant le bus pour aller au travail? Viens, on va aller chez toi pour les retrouver ils sont sans doute revenus car ils ne t ont plus vue dans le bus.

4 Lili se rappelle soudain : - Mais oui, je me rappelle, quand on est parti, j ai glissé, je suis tombée, et mes parents sont partis sans moi dans le bus. Ils ont dû aller dans la forêt, au travail. Se sont-ils aperçus que je n étais pas dans le bus pour aller à l école. Mais alors, ils ont dû revenir à la maison! Arrivés devant la maison de Lili, Ils sautent par-dessus la barrière du jardin, ils regardent par la fenêtre, toujours rien! Elle est toujours malheureuse. -Tiens voilà des bonbons! Mais elle est toujours malheureuse. Mais comme elle pleure encore, en chemin, il lui chante une jolie berceuse. Mais elle est toujours malheureuse. -T en fais pas, on va les retrouver, tes parents! Viens on va au Macdo, tu dois avoir faim, il faut reprendre des forces.

5 -Ne pleure pas, j ai encore une idée!maintenant que tu as repris des forces, je te propose de reprendre le bus que tes parents ont pris pour aller voir dans la forêt s ils y sont encore. Ils prennent le bus et les voilà dans la forêt. Alexandre dit : - Regarde! voilà une trace de chaussures. Est-ce que tu reconnais les chaussures de ton père? - Non, ce n est pas celles-là. Alexandre voit une cabane en bois. - Allons voir dedans!

6 Dans les feuilles mortes : Un téléphone portable. Lili dit : - C est celui de maman! Elle crie : - Maman, es-tu là, c est moi, Lili! Alexandre a une idée : - Mais sur le portable de ta maman, il doit y avoir le numéro de ton papa! Si on appelait? - Dring. Dring. Dring. - Allo? C est de la part de qui? Lili surprise : - Mais c est une voix d enfant qui a répondu! Lili va à la fenêtre de la cabane, elle veut voir au loin si elle aperçoit sa maman et son papa, elle a les yeux mouillés de larmes, elle doit s essuyer. Elle croit voir quelque chose qui bouge, mais ce ne sont que des enfants qui jouent

7 Alexandre : - J ai encore une idée : on va aller les voir pour leur demander s ils n ont pas vu des adultes dans la forêt et si c est eux qui ont répondu avec le portable de ton papa. Lili part en courant et s approche du groupe d enfants : Vous n auriez pas vu des adultes? Je cherche mes parents! Un enfant du groupe : - Bien sûr, on a même vu un arbre qui tombait, on est arrivé en courant, mais il n y avait plus personne, seulement ce téléphone. Lili : - Je le reconnais, ce téléphone portable, c est celui de mon papa! Il a dû laisser tomber le portable parce qu il avait peur que l arbre lui tombe dessus. Alexandre : - Oui, mais pourquoi le téléphone de la maman était dans la cabane? Lili : - Ma maman devait être dans la cabane quand l arbre est tombé. Elle est partie à toute vitesse et a oublié son portable dans la cabane.

8 Il est maintenant l heure de rentrer à la maison. Pierre, le papa, avec Julie, la maman, reprennent le bus pour rentrer chez eux. Ils ouvrent la porte, appellent Lili. Personne ne répond Pierre, le papa, très inquiet : - Elle devrait être rentrée de l école, allons voir si la gardienne sait quelque chose. Arrivés à l école, la gardienne et le directeur leur annoncent la nouvelle : Lili était absente, toute la journée et pourtant la gardienne l avait vue le matin avec son copain Alexandre. Ils cherchaient les parents de Lili. La gardienne a appelé mais personne n a répondu. Pierre et Julie sont complètement affolés. Dring, la sonnette de l école : Le directeur ouvre et voici les parents d Alexandre, eux aussi affolés.

9 Dans la forêt, Lili et Alexandre se désespèrent, ils vont se reposer dans la cabane et se demandent que faire. Chez la gardienne : Pierre, Julie et les parents d Alexandre sont très inquiets. Pierre, dit : -Je vais appeler, la meilleure amie de Lili, elle sait peut être quelque chose. Mais où est mon portable? Il cherche dans sa poche, mystère, il ne le trouve pas. il se tourne ver Julie ; -Vite prête moi le tien je ne trouve plus le mien. Julie cherche dans son sac et bien sûr ne le trouve pas. Elle cherche dans ses poches, et toujours rien! Alors le papa d Alexandre dit : - J ai votre numéro sur le mien, eh bien, nous allons le faire sonner, et comme ça vous le retrouverez facilement.

10 Dring dring, le téléphone de la maman de Lili sonne. Et devinez ce qui, se passe! C est Lili et Alexandre qui répondent!!! Le papa d Alexandre : - Allo, qui est à l appareil? Ah, c est vous, mais où êtes-vous? On vous cherche, on est très inquiets. Vous êtes à la cabane de la forêt? Ne bougez surtout pas, vous pourriez vous perdre à nouveau! On arrive avec ma belle voiture toute neuve. Alors, Pierre, Julie et les parents d Alexandre partent, heureux et rassurés. Ils se disent on va leur faire une surprise. Eux aussi, ils doivent avoir eu peur! Là-bas, dans la forêt il y a une cabane magnifique, et pour les consoler de tant d émotions, nous ferons une fête au milieu de la forêt. Au supermarché nous allons acheter des tas de bonnes choses : Du coca, des hamburgers, des gâteaux, des bonbons, des guirlandes, une boule disco pour danser et même des feux d artifice. Ils ont dû avoir tellement peur!

11 Arrivés à la cabane, les parents d Alexandre et Lili sautent de joie et serrent très fort les enfants dans leurs bras. Mais il n y a pas une minute à perdre, vite, ils préparent la fête. On décore, on prépare les plats, on sort les CD, on installe la musique, on prépare les feux d artifice Et maintenant, vive la fête! Puis, au milieu de la soirée, le papa d Alexandre regarde autour de lui et demande : - Mais où sont passés Alexandre et Lili? Les parents regardent autour d eux pas de doute, ils ne sont plus là! Alors il ouvrent la fenêtre, et que voient-ils? Lili et Alexandre qui dansent le slow derrière les buissons, ils ont des tas de choses gentilles à se dire Quoi? C est un secret, on ne vous le dira pas.

Les éditions du père Carnot Clara est malade

Les éditions du père Carnot Clara est malade Les éditions du père Carnot Clara est malade Imaginé rédigé et illustré par les CPA, les CPB, les CPC et les CPD de l école Lazare Carnot Loulou est une petite fille. Clara est sa meilleure copine. Un

Plus en détail

HANSEL ET GRETEL. Les enfants ne dorment pas, ils écoutent et ils entendent tout. Gretel pleure mais Hansel dit : «Ne pleure pas. J ai une idée!

HANSEL ET GRETEL. Les enfants ne dorment pas, ils écoutent et ils entendent tout. Gretel pleure mais Hansel dit : «Ne pleure pas. J ai une idée! HANSEL ET GRETEL Deux enfants habitent dans une maison à côté de la forêt : une fille qui s appelle Gretel et son frère qui s appelle Hansel. Les parents de Hansel et Gretel ont un problème. Ils n ont

Plus en détail

Je pense que le monstre pourrait être.

Je pense que le monstre pourrait être. Kimamila le lutin : Episode 1 Cette histoire commence un matin, très tôt, dans la montagne. Il fait froid, très froid. Tout à coup, un drôle de bonhomme apparaît au pied d un grand sapin. Il est vraiment

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

Je suis en CP C est ²la ²rentrée!

Je suis en CP C est ²la ²rentrée! 1 Je suis en CP C est ²la ²rentrée! 1. Quand se déroule cette histoire? A. En janvier B. En avril C. En septembre 2. Comment s appellent les trois enfants? A. Léa, Léo et Nino B. Léa, Ana et Noé C. Léo,

Plus en détail

(LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES. Dictée 1 La famille page 6. grand-papa. Dictée 1 La famille page 7.

(LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES. Dictée 1 La famille page 6. grand-papa. Dictée 1 La famille page 7. (LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES Dictée 1 La famille page 6 père mère papa maman bébé frère soeur grand-maman grand-papa Dictée 1 La famille page 7 père mère papa maman bébé

Plus en détail

1. Quand se déroule cette histoire? 1. En quelle saison se déroule cette histoire?

1. Quand se déroule cette histoire? 1. En quelle saison se déroule cette histoire? 1 C est la rentrée! 2 Dispute à la récré 1. Quand se déroule cette histoire? 1. En quelle saison se déroule cette histoire? En janvier En hiver En avril Au printemps En septembre En été 2. Comment s appellent

Plus en détail

Révision des homophones

Révision des homophones Révision des homophones Nom : A / À 1. J aime beaucoup aller l école. 2. Jean-Claude brisé son jouet. Tu dois trouver quel homophone doit être utilisé pour chacune des phrases 3. Tu aimerais bien aller

Plus en détail

Petit Chaperon Rouge. Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright Traduit par Louise Harty. Northumberland County Council - 1 -

Petit Chaperon Rouge. Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright Traduit par Louise Harty. Northumberland County Council - 1 - Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright Traduit par Louise Harty Northumberland County Council - 1 - Il était une fois une petite fille qui s appelait Petit Chaperon Rouge parce

Plus en détail

2.3.9 Ensemble des mots à travailler au 1 er cycle

2.3.9 Ensemble des mots à travailler au 1 er cycle 2.3.9 Ensemble des mots à travailler au à à côté de aile aimer j'aime tu aimes il / elle aime nous aimons vous aimez ils / elles aiment v. air aller je vais tu vas il / elle va nous allons vous allez ils

Plus en détail

!"#!$#%&'!()*!&+''#!#'$!,*-*'.!#/!$01*'!20+/,'!%1%#/$'!3!!"#$%&&'(#!"#$)'&"*+(#!"#,-+-)!

!#!$#%&'!()*!&+''#!#'$!,*-*'.!#/!$01*'!20+/,'!%1%#/$'!3!!#$%&&'(#!#$)'&*+(#!#,-+-)! I?#'$7#+''. I?#'$7#0.'#/$ I?#'$,):)$)0 "#$#%'()*+''##'$,*-*'.#/$01*'20+/,'%1%#/$'3"#$%'(#"#$)'"*+(#"#,-+-) "#-#04#'#51/6)2)##$'+$#0%*/+*'1/*/,*()#'*7+80+'##'$+)+''.90.'#/$1):)$)0; +''. 0.'#/$ :)$)0 I#()*'?#'$

Plus en détail

Premier entretien avec un enfant

Premier entretien avec un enfant Premier entretien avec un enfant N.B. : Figurent en gras les questions dont les réponses sont généralement restituées aux parents lors de notre entretien. PRISE DE CONTACT Comment t appelles-tu? (prénom

Plus en détail

La fête de la tomate

La fête de la tomate Episode 1 «Dépêche-toi, Hana», dit son père à l entrée du supermarché, «nous avons beaucoup de courses à faire. - Papa, c est quoi cette petite plante? - C est un plant de tomates. - Mmmmh! On peut l acheter,

Plus en détail

Liste de mots "power" a je un c'est tu la les de moi elle le et une ma il j'ai il y a

Liste de mots power a je un c'est tu la les de moi elle le et une ma il j'ai il y a Liste de mots "power" a je un c'est tu la les de moi elle le et une ma il j'ai il y a Liste de mots rouges a pas j'ai tu as qui il a c'est sa ça ce tes des de ta du elle tu et il est un elle est elles

Plus en détail

Sabine, la mère Pierre, le père Enzo, le fils Nina, la fille Paul, le grand-père Juliette, la grand-mère

Sabine, la mère Pierre, le père Enzo, le fils Nina, la fille Paul, le grand-père Juliette, la grand-mère Sabine, la mère Pierre, le père Enzo, le fils Nina, la fille Paul, le grand-père Juliette, la grand-mère Oh là là Sabine, je sais que tu tenais beaucoup à la carafe que je viens de casser, je suis désolé.

Plus en détail

Kimamila le lutin Kimamila Texte 1

Kimamila le lutin Kimamila Texte 1 Kimamila le lutin Kimamila Texte 1 & Cette histoire commence un matin, très tôt, dans la montagne. Il fait froid, très froid. Tout à coup, un drôle de petit bonhomme apparaît au pied d un grand sapin.

Plus en détail

La disparition. Auteurs Illustrateurs : Classe de CE2 de : MAITRE Sandrine / FLEURETON Céline

La disparition. Auteurs Illustrateurs : Classe de CE2 de : MAITRE Sandrine / FLEURETON Céline La disparition Auteurs Illustrateurs : AYELLA Vanessa BISSARDON Baptiste BELAROUSSI Soumeilla BENDANI Meziane BO Manon BRAHMI Yanis BRIANE Laurine CATANIA Léa CROISIER Alexis DUQUAIRE Célia FAKHRI Ilyès

Plus en détail

LE NOËL DE SOPHIE NOËL.

LE NOËL DE SOPHIE NOËL. LE NOËL DE SOPHIE Il y a longtemps de cela, dans un petit village perdu au fond de la VALLÉE DE L AMOUR, vivait une petite fille Sophie avec son père et sa mère. À l approche de NOËL, la petite Sophie

Plus en détail

LISA et LOUKA. - le voleur de bijoux - Projet d'écriture - cycle 2 -

LISA et LOUKA. - le voleur de bijoux - Projet d'écriture - cycle 2 - LISA et LOUKA - le voleur de bijoux - Projet d'écriture - cycle 2-2013/2014 1 2 INTRODUCTION Vous vous apprêtez à entrer dans un Livre dont vous êtes le héros. C'est donc vous, lecteur, qui allez décider

Plus en détail

Nanoo Thoinet. L Exorcisme de ma vie. Comment bien vivre avec une sclérose en plaques?

Nanoo Thoinet. L Exorcisme de ma vie. Comment bien vivre avec une sclérose en plaques? Nanoo Thoinet L Exorcisme de ma vie Comment bien vivre avec une sclérose en plaques? 2 2 J ai entendu dire qu il fallait embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant et bien moi j

Plus en détail

Derrière le réfrigérateur. Un nouveau monde

Derrière le réfrigérateur. Un nouveau monde Derrière le réfrigérateur Un nouveau monde Brian et Manon sont dans la cuisine de leur mamie. Soudain, ils entendent des bruits provenant du frigo! Ils s'approchent et écoutent attentivement. Ils entendent

Plus en détail

Histoire écrite et illustrée par les enfants du RPI de la pointe en 2008/2009

Histoire écrite et illustrée par les enfants du RPI de la pointe en 2008/2009 Histoire écrite et illustrée par les enfants du RPI de la pointe en 2008/2009 Page 1/23 C est l histoire d une sorcière. Elle est toute triste. Elle s ennuie dans sa maison, elle n a pas de copines. Page

Plus en détail

Chatounu. le chat sans poils. Patricia Chalon - Alice Faroux

Chatounu. le chat sans poils. Patricia Chalon - Alice Faroux Chatounu le chat sans poils Patricia Chalon - Alice Faroux Chatounu le chat sans poils L auteur Patricia Chalon, psychologue psychothérapeute, est rédactrice en chef d Enfance Majuscule et auteur de nombreux

Plus en détail

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux Blanche Neige : Elle est très belle. Elle a 14 ans. Ses cheveux sont très noirs et sa peau est blanche comme la neige. Elle est très contente et gentille tout le temps. La Méchante Reine C est la belle-mère

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

«La Parure» adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant

«La Parure» adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant «La Parure» adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant *1* C est une jolie et charmante fille, mais elle vient d une famille pauvre. Elle n a pas d espoir. Elle veut se marier avec un homme riche et distingué,

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon,

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon, 2 2 Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon, pour ne pas le venter toutes les filles lui courraient

Plus en détail

Le présent (révision)

Le présent (révision) om : Prénom : Classe : FCH 97 Le présent (révision) 1 Relie les deux colonnes. 1) ous a) choisis un graffiti et cherche un slogan. 2) ls b) obéissez à vos parents et travaillez dans votre chambre. ) lle

Plus en détail

Youssouf Amine Elalamy. Les clandestins

Youssouf Amine Elalamy. Les clandestins Youssouf Amine Elalamy Les clandestins 1 Il était une de ces fois, une petite fille avec des yeux, je vous dis pas, et un sourire, je vous dis quand même? Alors comment dire, disons que quand elle souriait,

Plus en détail

«Maman, dit-elle, le sapin est-ce que tu vas le laisser tout nu comme ça dans le salon?

«Maman, dit-elle, le sapin est-ce que tu vas le laisser tout nu comme ça dans le salon? 2 Par une belle journée du mois de décembre, plus précisément deux semaines avant Noël, Valérie, une très gentille petite fille de cinq ans se languit de garnir le sapin. «Maman, dit-elle, le sapin est-ce

Plus en détail

Il est très content de venir habiter sur la Terre. Son papa dragon s est trouvé un emploi comme cracheur de

Il est très content de venir habiter sur la Terre. Son papa dragon s est trouvé un emploi comme cracheur de Jérémie est un dragon. Il vient de la planète Toufeutouflamme. Il est très content de venir habiter sur la Terre. Son papa dragon s est trouvé un emploi comme cracheur de feu dans un cirque. C est pour

Plus en détail

Trace de belles lettres bien rondes, bien dodues comme un bonhomme de neige! Lorsque tu auras écrit toutes tes lettres, tu pourras écrire des mots et ensuite des phrases! Allez! Lance-toi! Va faire inspecter

Plus en détail

La sortie du dimanche

La sortie du dimanche La sortie du dimanche dort la tête sur son oreiller il ronfle un peu.. Voix d adulte (maman de ) :, il est l heure de te lever ouou réveille-toi. Elle s approche de lui, l embrasse sur la joue se retourne

Plus en détail

Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de. l école. Le pauvre petit chat était tout gelé. Martin a

Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de. l école. Le pauvre petit chat était tout gelé. Martin a Matériel éloboré par M. Picard et retouché par A. Lussier (Pré/post test) Martin a trouvé un petit chat Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de l école. Le pauvre petit chat était tout gelé.

Plus en détail

«C est un secret, Maman. Ne t en fait pas! J arrive tout de suite.» Yannick ramasse un coquillage et souffle dedans de toutes ses forces.

«C est un secret, Maman. Ne t en fait pas! J arrive tout de suite.» Yannick ramasse un coquillage et souffle dedans de toutes ses forces. Yannick court vers la plage de l île d Oya. «Que vas-tu encore faire làbas? Lui crie sa maman. Il est presque midi» «C est un secret, Maman. Ne t en fait pas! J arrive tout de suite.» Yannick ramasse un

Plus en détail

Des animaux bien débrouillards!

Des animaux bien débrouillards! Dans cette histoire, différents animaux apprennent à vivre ensemble. Heureusement, chacun est unique et tous ont besoin des autres. Des animaux bien débrouillards! 1 er cycle Mai 2002 2 Auteures : Diane

Plus en détail

Des animaux bien débrouillards!

Des animaux bien débrouillards! Dans cette histoire, différents animaux apprennent à vivre ensemble. Heureusement, chacun est unique et tous ont besoin des autres. Des animaux bien débrouillards! 1 er cycle Mai 2002 Auteures : Diane

Plus en détail

Aujourd hui, les enfants de sa classe vont voir un magnifique spectacle de marionnettes, et le voilà

Aujourd hui, les enfants de sa classe vont voir un magnifique spectacle de marionnettes, et le voilà a Robin n a vraiment pas de chance Aujourd hui, les enfants de sa classe vont voir un magnifique spectacle de marionnettes, et le voilà malade Il doit rester à la maison et ne pourra pas assister au spectacle.

Plus en détail

CARNET FRANÇAIS PRIMAIRE 5 ème CLASSE

CARNET FRANÇAIS PRIMAIRE 5 ème CLASSE Prove di conoscenza delle lingue francese e inglese di cui all'art. 6 delle legge regionale n. 18/2016 (Decreto Assessore all'istruzione e Cultura n 20858/SS del 16 ottobre 2017) CARNET FRANÇAIS PRIMAIRE

Plus en détail

Un naufragé. Je l ai trouvé inconscient sur l île sans aucune pièce d identité. aujourd hui. De Philomène Koffi. Séquence 1. Séquence 2.

Un naufragé. Je l ai trouvé inconscient sur l île sans aucune pièce d identité. aujourd hui. De Philomène Koffi. Séquence 1. Séquence 2. Un naufragé De Philomène Koffi Séquence 1 Une famille africaine traverse la mer. La mer est agitée avec beaucoup de vagues, le bâteau coule, les parents essaient de sauver leur petit garçon, et ils se

Plus en détail

Les Petits Chaperons Verts à Londres. Classe de CE1 BACH de Mme Audrey De Matos Ecole Gasnier Guy Sainte-Bathilde, Chelles,

Les Petits Chaperons Verts à Londres. Classe de CE1 BACH de Mme Audrey De Matos Ecole Gasnier Guy Sainte-Bathilde, Chelles, Les Petits Chaperons Verts à Londres Classe de CE1 BACH de Mme Audrey De Matos Ecole Gasnier Guy Sainte-Bathilde, Chelles, 2018-2019 1 2 Les Petits Chaperons Verts à Londres Classe de CE1 BACH de Mme Audrey

Plus en détail

POISSONS ROUGES. Annie et Chloé sont devant un panneau, chacune un portable en main.

POISSONS ROUGES. Annie et Chloé sont devant un panneau, chacune un portable en main. POISSONS ROUGES Annie, 20 ans Chloé, 20 ans Annie et Chloé sont devant un panneau, chacune un portable en main. Annie : O.k., on doit aller salle B. Elles s apprêtent à rejoindre une porte en fond de scène

Plus en détail

Lulu se demande ce que peut être cette «Maison» dont papa et maman parlent depuis quelques jours.

Lulu se demande ce que peut être cette «Maison» dont papa et maman parlent depuis quelques jours. C est un grand jour pour Lulu. Avec son papa et sa maman, il a rendez-vous à la maison départementale des personnes handicapées. Lulu se demande ce que peut être cette «Maison» dont papa et maman parlent

Plus en détail

Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris. Film : L été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999)

Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris. Film : L été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999) Classe de CM2 de l Ecole Michel Bizot à Paris Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris Film : L été de de Takeshi Kitano (1999) L histoire se passe au

Plus en détail

Je revois des petits mots déjà appris : leur dans avec. Je li$ de$ phrase$ : Tome 1 : La rencontre. Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Je revois des petits mots déjà appris : leur dans avec. Je li$ de$ phrase$ : Tome 1 : La rencontre. Monsieur Blaireau et Madame Renarde Tome : La rencontre Je revois des petits mots déjà appris : Carcajou : Prem s! Glouton : Tu n es pas encore arrivé! Carcajou : Aïe! Tricheur! Ca ne compte pas! Glouton : Gagné! Carcajou : Ce n est pas

Plus en détail

Les aventures de la famille Lapinos

Les aventures de la famille Lapinos Les aventures de la famille Lapinos Texte et dessins de GIL Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson Il fait très beau aujourd hui. La famille Lapinos a mis ses plus beaux habits pour aller souhaiter

Plus en détail

Lecture compréhension CE1 Période 4. Drôle de conteuse!

Lecture compréhension CE1 Période 4. Drôle de conteuse! Drôle de conteuse! Alice rentre du cinéma. Elle raconte le dessin animé qu elle a vu à sa copine Justine. «Au début, ça fait peur. Il grogne, il veut dévorer Jules, le petit garçon, dit Alice. _ C est

Plus en détail

Surtout, n ouvre pas la porte! de Claire Clément

Surtout, n ouvre pas la porte! de Claire Clément Surtout, n ouvre pas la porte! de Claire Clément C est promis! Je m appelle Anaëlle. Aujourd hui, je suis malade. Oh, rien de grave, juste un peu de fièvre. Mais je ne dois pas sortir. Comme il me faut

Plus en détail

LA TRAVERSÉE DE L OCÉAN

LA TRAVERSÉE DE L OCÉAN LA TRAVERSÉE DE L OCÉAN - Julie, va prendre ton bain! - Papa! Attends un peu, je finis mon pliage. Tu sais, je fais un beau bateau! Un bateau en papier! - Dépêche-toi, l eau va refroidir. - Ça y est, j

Plus en détail

Zélia Audoli. Zélia et les Misionts

Zélia Audoli. Zélia et les Misionts Zélia Audoli Zélia et les Misionts 2 2 Sommaire Chapitre 1 La surprise... 5 Chapitre 2 La nouvelle fée... 7 Chapitre 3 Deux fées... 11 Chapitre 4 L aventure commence... 13 Chapitre 5 Le voyage... 15 Chapitre

Plus en détail

La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose

La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose Bonjour, voici notre petite famille. Notre maman qui ne travaille plus depuis que Mika est né. Elle s occupe de nous, et ça, croyez-moi, c est un

Plus en détail

Jessica Carlo. Le Journal intime de Laura

Jessica Carlo. Le Journal intime de Laura Jessica Carlo Le Journal intime de Laura 1 er Juillet, 01 Cher journal, Je m appelle Laura, j ai 13 ans. Je n ai pas de copain (malgré qui sont tous gentils avec moi), plein d amis, j ai un chat, une

Plus en détail

Syllabes 1. Je sais lire tous les sons. Je sais lire sons. a ch s f o i y u é. Tri numéro 1 Je sais lire tous les mots. Je sais lire mots.

Syllabes 1. Je sais lire tous les sons. Je sais lire sons. a ch s f o i y u é. Tri numéro 1 Je sais lire tous les mots. Je sais lire mots. Syllabes 1 Je sais lire tous les sons. Je sais lire sons. a ch s f o i y u é Tri numéro 1 Je sais lire tous les mots. Je sais lire mots. Syllabes 2 Je sais lire tous les sons. Je sais lire sons. v a ch

Plus en détail

Le loup est revenu. Texte 2

Le loup est revenu. Texte 2 Le loup est revenu 1 Ce soir, monsieur Lapin a peur d aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante! LE LOUP EST REVENU! Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte

Plus en détail

CHAPITRE 1 : L ABANDON. TEXTE 1. C est l histoire d un pauvre bûcheron. qui vit avec ses deux enfants et. leur belle - mère.

CHAPITRE 1 : L ABANDON. TEXTE 1. C est l histoire d un pauvre bûcheron. qui vit avec ses deux enfants et. leur belle - mère. F2 CHAPITRE 1 : L ABANDON. TEXTE 1 C est l histoire d un pauvre bûcheron qui vit avec ses deux enfants et leur belle - mère. Le petit garçon s'appelle Hansel et la petite fille Gretel. La famille est très

Plus en détail

INFORMATION

INFORMATION C.H. Guismo Guismo onjour, Je m appelle Guismo, je suis un chiot ou si tu préfères un bébé chien. Il y a peu de temps que je suis né. Je viens tout juste d ouvrir les yeux et commence à me tenir sur mes

Plus en détail

Quel ennui mes amis! Auteur. Illustrations du domaine public. Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson

Quel ennui mes amis! Auteur. Illustrations du domaine public. Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson Quel ennui mes amis! Waldo, c est moi, et aujourd hui j ai bien envie de vous raconter l histoire de Boris, un petit ours qui ne sait vraiment pas quoi faire... Auteur Illustrations du domaine public Adaptation

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d étude des mots Premier cycle du primaire Mots à écrire au 1 er cycle Liste 1 Liste 2 a e i o u y é è ê me m te t si ni un an en il y a la le ma me*

Plus en détail

Martine Nordey. Rejetée par sa mère

Martine Nordey. Rejetée par sa mère Martine Nordey Rejetée par sa mère 2 2 Maman, je peux venir sur tes genoux? Non, je suis fatiguée. Viens faire des câlins à tata, mon chéri. Béatrice regarde tristement sa mère qui sans perdre de temps,

Plus en détail

Proposition d exploitation pédagogique du film Tomboy de Céline Sciamma

Proposition d exploitation pédagogique du film Tomboy de Céline Sciamma Proposition d exploitation pédagogique du film Tomboy de Céline Sciamma Les ressources pour l enseignant Télécharger : http://site-image.eu/?page=film&id=434 Tom Boy / Fiche Ciné 32 / Site image / Dossier

Plus en détail

«Il était une fois un monsieur» raconte Wendy immédiatement interrompue par les garçons. perdus. J aurais préféré une dame. Moi, un rat blanc.

«Il était une fois un monsieur» raconte Wendy immédiatement interrompue par les garçons. perdus. J aurais préféré une dame. Moi, un rat blanc. Chapitre 11 Peter Pan et Wendy Chapitre 11: L histoire Auteur : James Matthew Barrie Illustrations du domaine public Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson 2 3 «Il était une fois un monsieur» raconte

Plus en détail

Trio rigolo. Ceux et celles qui me connaissent depuis longtemps, vous allez savoir mon histoire. Une fois j étais

Trio rigolo. Ceux et celles qui me connaissent depuis longtemps, vous allez savoir mon histoire. Une fois j étais Trio rigolo Mon premier baiser Laurence Ceux et celles qui me connaissent depuis longtemps, vous allez savoir mon histoire. Une fois j étais à l école et une fille m a annoncée en riant que William, un

Plus en détail

Apprends-Moi Ummi et la parentalité bienveillante/positive

Apprends-Moi Ummi et la parentalité bienveillante/positive Apprends-Moi Ummi et la parentalité bienveillante/positive Situation Réaction du parent Ce qui se passe dans la tête de l'enfant dormir «tu dors! Et t'arrêtes de pleurer!» «J'ai peur, il fait noir, je

Plus en détail

Kimamila. le ltin 1. 4 Colle les étiquettes. Date : /... Prénom :

Kimamila. le ltin 1. 4 Colle les étiquettes. Date : /... Prénom : Cette histoire commence un matin dans la montagne. Il fait froid. Un drôle de petit bonhomme apparaît au pied d un grand sapin. Il crie : «Qui m as mis là? Qui m a mis là?» La montagne répète : «Ki-ma-mi-la».

Plus en détail

Resources Multiple Choice Test Items. Unité 2. Multiple Choice Test Items. Leçon 5. Nom. URB p. 211

Resources Multiple Choice Test Items. Unité 2. Multiple Choice Test Items. Leçon 5. Nom. URB p. 211 Leçon 5 1 Tu vas sortir? a je vais au ciné b je vais ranger la chambre c je vais rester à la maison 2 On va au café? a on va retrouver des amis b on va faire des achats c on va voir un film 3 Nous allons

Plus en détail

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères)

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères) LEARNING BY EAR FILLES 7ème épisode Violence domestique Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes Adaptation : Aude Gensbittel Personnages: Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

LA PHRASE TEXTE. Les trois petits cochons

LA PHRASE TEXTE. Les trois petits cochons LA PHRASE TEXTE Les trois petits cochons Les trois petits cochons Trois petits cochons habitent avec leur maman. Mais la maison est très petite et la maman est trop pauvre pour les garder. Alors, les trois

Plus en détail

Les élèves vont ramasser de l argent et lui acheter un manteau, un nouveau pull rouge, un bonnet et des bottes et lui offrir ses vêtements.

Les élèves vont ramasser de l argent et lui acheter un manteau, un nouveau pull rouge, un bonnet et des bottes et lui offrir ses vêtements. Compréhension écrite : C est Noël, toute la classe se prépare pour la fête NoëL Les élèves décorent la classe avec leur maitresse. Dans la classe, il y a un sapin décore avec des boules, des guirlandes

Plus en détail

en voiture avec le père de ton copain : rendez-vous page 4.

en voiture avec le père de ton copain : rendez-vous page 4. Aujourd'hui c'est la rentrée en 6ème. Tes parents ne peuvent pas t'emmener au collège. Tu as très peur de ne pas réussir à être à l'heure au collège. Tu vas y aller : en bus : rendez-vous page 2. en vélo

Plus en détail

LA PHRASE TEXTE CE1. Les trois petits cochons

LA PHRASE TEXTE CE1. Les trois petits cochons LA PHRASE TEXTE CE1 Les trois petits cochons Trois petits cochons habitent avec leur maman. Mais la maison est très petite et la maman est trop pauvre pour les garder. Alors, les trois petits cochons décident

Plus en détail

Mots-étiquettes écriture cursive avec trottoirs 1re année

Mots-étiquettes écriture cursive avec trottoirs 1re année Mots-étiquettes écriture cursive avec trottoirs 1re année Voici le recto des étiquettes dont vous pouvez vous servir pour fabriquer des jeux. Le dé avec un point signifie que ce sont des mots de première

Plus en détail

C'est chez moi! Scène 1 La moitié de la scène est caché par le rideau : derrière, les serpents sur le rocher (table basse)

C'est chez moi! Scène 1 La moitié de la scène est caché par le rideau : derrière, les serpents sur le rocher (table basse) C'est chez moi! Adapté au théâtre avec les maternelles-cp 7 CP, 3 MS (3PS à ajouter) personnages : 2 serpents 2 lézards La famille lapin Canard Souris Scène 1 La moitié de la scène est caché par le rideau

Plus en détail

-Oh la la, c'est dégoûtant, j'ai failli avaler un ver de terre, j'ai envie de vomir! hurle Colza.

-Oh la la, c'est dégoûtant, j'ai failli avaler un ver de terre, j'ai envie de vomir! hurle Colza. Repas surprise pour Colza Colza la vache noire et blanche entre dans son pré. C'est le matin et elle a envie de prendre son petit déjeuner : elle mange l'herbe du pré. (Jusque là, tout est normal.) Soudain,

Plus en détail

PISTE Sans Lætitia

PISTE Sans Lætitia PISTE 61 6. Sans Lætitia Trois heures! Il faut faire vite. Lætitia chuchote 1 : On ne peut rien faire! Tu as vu, ils sont dangereux, ils sont armés 2. La seule solution, c est aller chercher des secours

Plus en détail

Soudain, j entends Maman parler à quelqu un devant ma chambre. Je glisse sur la pointe des pieds vers la porte et j écoute ce qui se dit.

Soudain, j entends Maman parler à quelqu un devant ma chambre. Je glisse sur la pointe des pieds vers la porte et j écoute ce qui se dit. La chance Léa 13 mars 1953 Camille : Il est 21 heures et je suis assise sur mon lit. Aujourd hui c est vendredi, c était mon dernier jour d école. Monsieur Robert est venu pour la dernière fois cette semaine

Plus en détail

La drôle de maladie de P'tit bonhomme

La drôle de maladie de P'tit bonhomme 1 2 C'est l'heure de manger et P'tit Bonhomme n'est pas dans son assiette. Lui qui est si souvent tête en l'air, le voilà qui fonce ventre à terre vers la maison. Il entre en trombe en poussant si fort

Plus en détail

Tapuscrit Carl Norac, Akli, Prince du désert

Tapuscrit Carl Norac, Akli, Prince du désert «Mère, je ne suis plus un petit garçon, dit Akli. Je veux aller chercher mon épée chez mon oncle, à la ville.» «Tu es trop jeune, Akli. Pour aller à la ville, tu dois traverser le désert. Seul, tu risques

Plus en détail

le titre l'auteur l'éditeur l intitulé de l'histoire l illustrateur

le titre l'auteur l'éditeur l intitulé de l'histoire l illustrateur Identifier les composantes de la première de couverture. 2 Première de couverture Collectif : Le vocabulaire du livre. Trouver le titre, l auteur, l illustrateur et l éditeur. Individuel : Fiche exercice

Plus en détail

Le lapin de Lili. Sanleane.fr

Le lapin de Lili. Sanleane.fr 1 Le lapin de Lili Lili a un joli petit lapin gris, tout rond comme une boule. Elle lui donne du chou et des carottes. Il croque tout. Il remue le bout de son nez. Tous les matins, elle le promène. Il

Plus en détail

C _ H H _ C _ S _ L _ 1

C _ H H _ C _ S _ L _ 1 Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce cahier va t aider à bien préparer ton séjour, et si tu réponds

Plus en détail

Vous connaissez la maîtresse? Depuis la rentrée des vacances de Noël, elle est devenue un vrai mystère!

Vous connaissez la maîtresse? Depuis la rentrée des vacances de Noël, elle est devenue un vrai mystère! Vous connaissez la maîtresse? Depuis la rentrée des vacances de Noël, elle est devenue un vrai mystère! C'est vrai! Toute la classe trouve que madame Parmentier a changé. Elle n' est plus pareille. On

Plus en détail

Isabelle Cadio. Pierrot triste

Isabelle Cadio. Pierrot triste Isabelle Cadio Pierrot triste J arrive à Saint-Brieuc. J ai cinq ans. Ma mère prend un poste de directrice d école maternelle, l école Balzac. Première journée d école, c est la rentrée, j entre dans

Plus en détail

Laetitia. L histoire vraie d une enfant de Suisse (Europe). Tapori Les enfants du courage -

Laetitia. L histoire vraie d une enfant de Suisse (Europe). Tapori Les enfants du courage - Laetitia L histoire vraie d une enfant de Suisse (Europe). Les enfants sont heureux de se retrouver, à la montagne, dans une grande maison d un village de Suisse, pour un week-end Tapori*. Paul et sa sœur

Plus en détail

L ANNIVERSAIRE DE CLAIRE par Margareta Brandelius Sänds den 19/ Producent : Isabella Thinsz

L ANNIVERSAIRE DE CLAIRE par Margareta Brandelius Sänds den 19/ Producent : Isabella Thinsz L ANNIVERSAIRE DE CLAIRE par Margareta Brandelius Sänds den 19/11 2002 Producent : Isabella Thinsz Musique Joyeuse anniversaire Svensk speaker: Det här programmet handlar om en födelsedag, Claire fyller

Plus en détail

Activité : La roue des émotions

Activité : La roue des émotions CPS : Emotions Thème : Emotions et situations Type d'activités : Exploration Activité : La roue des émotions Niveau : 8-12 ans Participants : indifférent Durée : 30 30 mn Objectifs : Enrichir le vocabulaire

Plus en détail

Si belles hirondelles

Si belles hirondelles Si belles hirondelles Scénario: Benoît Coppée Illustrations: Nicolas Viot Une publication de la Communauté Européenne - DG Environnement: http://ec.europa.eu/environment/youth/ index_fr.html Adaptation

Plus en détail

COMPREHENSION DE L ECRIT

COMPREHENSION DE L ECRIT Année Scolaire : 2017-2018 Nom et Prénom :.. Observations : L Marcel Pagnol, La gloire de mon père orsque j étais encore très jeune et que ma mère allait au marché, elle me laissait au passage dans la

Plus en détail

Si belles hirondelles!

Si belles hirondelles! Le passé composé : Si belles hirondelles! Au-dessus d un grand désert jaune, volent quelques hirondelles. Elles se lancent, les unes, les autres, des petits cris qui veulent dire : «Dépêchons nous! Nous

Plus en détail

Les Poupées d Ed!th vous offre

Les Poupées d Ed!th vous offre Les Poupées d Ed!th vous offre Le cadeau «Dis papy, raconte moi une histoire!» dit Lilou à son grand père. «J aime bien quand tu me racontes des histoires.» Grand père s assoit près d elle et commence

Plus en détail

Souris quitte la poste.

Souris quitte la poste. Une épaisse couche de neige recouvre la forêt. C est la veille de Noël. Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d un pas rapide. Il commence sa tournée. Dans sa hâte «Aaaaaahhh!!!!»

Plus en détail

CHAPITRE 1. - Maman je sors un peu, prendre de l'air. - mais tu connaît pas la cite

CHAPITRE 1. - Maman je sors un peu, prendre de l'air. - mais tu connaît pas la cite Linda une jeune fille de 15ans née dans un petit village prés de l'italie en Sicile. Son père était un chanteur rock et son père et sa mère se sont rencontrés pendant un concert et on décidé de vivre ensemble.

Plus en détail

Le jour de la rentrée j étais un petit peu inquiet. Je suis allé directement dans la classe avec papa et maman et on a dit bonjour à Anne-Laure et

Le jour de la rentrée j étais un petit peu inquiet. Je suis allé directement dans la classe avec papa et maman et on a dit bonjour à Anne-Laure et Oui je sais!... On ne dit pas : «l école à Pépin» mais «l école de Pépin». C est Anne-Laure qui me l a dit et Anne-Laure c est ma maîtresse. L année dernière j étais en PS. Maintenant j ai grandi et me

Plus en détail

Coline et le loup sous le lit

Coline et le loup sous le lit Coline croit qu il y a un loup sous son lit! Avant de se coucher, Coline a regardé partout. Elle n a rien vu. Rien. Mais maintenant dans la nuit, Coline est sûre qu il y a un loup sous son lit : elle l

Plus en détail

La bicyclette hantée - Niveau conseillé : fin de CP et CE1

La bicyclette hantée - Niveau conseillé : fin de CP et CE1 La bicyclette hantée - Niveau conseillé : fin de CP et CE1 Séance pages 1 à 6 1. C est une dame qui raconte l histoire. 2. Elle a déjà souvent raconté cette histoire. 3. Elle aime les chats. 4. La petite

Plus en détail

En Australie. Distribution. 5 personnages : Jean-Claude, le grand-père Dolinda, la mère Clara, la fille Pitchou, le kangourou Ronflette, le koala

En Australie. Distribution. 5 personnages : Jean-Claude, le grand-père Dolinda, la mère Clara, la fille Pitchou, le kangourou Ronflette, le koala En Australie Distribution 5 personnages :, le grand-père, la mère, la fille, le kangourou, le koala Nous sommes en Australie, pays des kangourous et des koalas. Jean- Claude le grand-père, sa fille et

Plus en détail

Des petits textes pour identifier les e motions

Des petits textes pour identifier les e motions Des petits textes pour identifier les e motions Pour chaque situation écris un mot pour traduire ce que tu éprouverais si cela t arrivait. Si ton meilleur ami t écrivait qu il allait venir passer une semaine

Plus en détail

Indications pédagogiques D1 / 33

Indications pédagogiques D1 / 33 Objectif général Indications pédagogiques D1 / 33 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 3 : Rédiger un message Objectif opérationnel 3 : Répondre à des questions

Plus en détail

Petit Our$ Brun va!laver!sa!poupée. Petit Ours Brun s envoie un baiser.

Petit Our$ Brun va!laver!sa!poupée. Petit Ours Brun s envoie un baiser. 1. Petit Ours Brun joue avec sa poupée. 2. Petit Ours Brun s habille. Petit Our$ Brun va laver sa poupée. Petit Ours Brun s envoie un baiser. 1. Petit Ours Brun joue avec sa poupée. 2. Petit Ours Brun

Plus en détail