OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :"

Transcription

1 SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre curseur se transforme :, voyons comment dessiner un rectangle ou un carré avec des dimensions précises. DESSINER UN RECTANGLE : Un premier clic définit le point de départ du coin de votre rectangle, déplacez votre souris, un second clic fixe ses dimensions. Vous pouvez également maintenir le bouton gauche enfoncé pour dessiner votre rectangle. Votre rectangle se dessine sur le plan de votre vue actuelle, pour orienter votre vue utilisez l outil Orbite ( ) ou plus précisément les différentes vues à votre disposition : dessus ( ), face ( ), droite ( ), arrière ( ), gauche ( ). DESSINER UN CARRÉ : Un premier clic définit le point de départ du coin de votre carré, déplacez votre souris en essayant de garder les côtés égaux, une ligne diagonale en pointillée et l indication «carré» sous l outil vous indique que votre rectangle est un carré, un second clic fixe ses dimensions. Vous pouvez également maintenir le bouton gauche enfoncé pour dessiner votre carré. DIMENSIONS PRÉCISES : le champ de l outil Mesures puis validez en appuyant sur la touche Pour définir un rectangle vous pouvez entrer une longueur et une largeur que vous séparerez par un «;» (ex: 3m;2m). Si vous ne spécifier pas d unités, SketchUp prendra l unité du document choisi à l ouverture (ex: unité du document en cm, entrez 3;2 vous donnera une longueur de 3cm et une largeur de 2cm). Vous pouvez forcer SketchUp à utiliser d autres unités que l unité du document (ex: unité du document en cm, entrez 350mm;1 8» vous donnera une longueur de 350mm et une largeur de 1 pied 8 pouces). Les valeurs à virgules et les valeurs négatives sont acceptées (ex 2,7m;-5m). * Les valeurs peuvent être entrées soit après avoir cliqué pour placer le premier coin, soit après avoir dessiné le rectangle. Tant que vous n aurez pas fait d autre action (changement d outil, dessin d un autre rectangle, ) vous pourrez modifier plusieurs fois les dimensions. OUTIL LIGNE L outil Ligne permet de tracer soit une arête, soit une succession d arêtes connectées entre-elles pour former une surface ou bien encore pour reconstruire ou diviser une surface. Raccourci clavier : L CONSTRUIRE UNE LIGNE Sélectionnez l outil Ligne ( Sélectionnez l outil Ligne ( ), 1- cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris pour placer le point de départ de votre ligne, 2- glissez le curseur de votre souris tout en maintenant le bouton enfoncé, 3- relâchez le bouton gauche de la souris sur le point d arrivée pour valider votre ligne. Lorsque vous dessinez un rectangle, ses dimensions s affichent en temps réel dans l outil Mesures en bas à droite de votre fenêtre. Pour donner des dimensions exactes à votre rectangle, vous pouvez entrer vos valeurs directement au clavier*, celles-ci s afficheront dans

2 SketchUp - Outils de dessin- 2/5 CONSTRUIRE UNE SÉRIE DE LIGNE CONTINUE Sélectionnez l outil Ligne ( ), 1- cliquez pour placer le point de départ de votre ligne, 2- glissez le curseur de votre souris sur le point d arrivée, 3- cliquez pour valider votre ligne, 4- l outil ligne reprends une ligne depuis ce dernier point, 5- glissez à nouveau le curseur de votre souris sur le prochain point d arrivée, 6- cliquez pour valider votre ligne, Utilisez les inférence pour placer précisément vos points. Utilisez la fenêtre dimensions pour entrer une valeur exacte au clavier tant que vous n avez pas effectué d autre manipulations. Pour modifier le comportement de création d une ligne, reportez vous à la boite de dialogue Préférences dans l onglet Dessin. MODIFIER LA LONGUEUR D UNE LIGNE Votre ligne doit être isolée, C est à dire que ses sommets ne doivent pas être reliés à d autres objets. 1ere possibilitée : 1- utilisez l outil Déplacer/Copier ( ), 2- cliquez sur une extrémité de la ligne, 3- déplacez là vers son nouveau point d arrivée. 2eme possibilitée : 1- Sélectionnez la ligne avec l outil Sélectionner ( ), 2- ouvrez la fenêtre Infos sur l entité accessible dans le menu Fenêtre, 3- Modifiez sa valeur dans le champ longueur. DIVISER UNE LIGNE Il est possible de diviser une ligne en autant de segment voulu, pour cela : 1- Sélectionnez votre ligne avec l outil Sélectionner ( ), 2- faites un clic droit sur cette ligne sélectionnée, 3- choisissez diviser, 4- déplacez le curseur de votre souris, en vous rapporchant du milieu de la ligne vous réduisez le nombre de divisions, en vous approchant des extrémités de la ligne vous augmentez le nombre de divisions, 5- une info-bulle vous indique le nombre de segment et la longueur de ces segments, 6- cliquez pour valider ou entrez le nombre de segmnet au clavier puis sur la touche Entrée pour valider. OUTIL CERCLE L outil Cercle permet de dessiner des cercles en choisissant le nombre de segments qui le compose. Raccourci clavier : C CRÉER UN CERCLE Un cercle est une succession de segments, plus ce nombre de segments est grand plus la courbe sera lissée. Lors de la création d un cercle, tant que vous n avez pas changé d outil ou fait d autre action avec l outil, vous pouvez à tout moment définir ce nombre de segments en entrant la valeur au clavier suivit de la lettre s (Ex : 24s pour 24 segments) puis enfoncer la touche Entrée pour valider. 1- Prennez l outil Cercle ( ), 2- cliquez dans votre scène pour définir le centre du cercle, 3- glissez le curseur de la souris en vous éloignant du centre pour définir son rayon, 4- cliquez pour valider ou entrez la valeur du rayon au clavier et validez par la touche 5- (Appuyez sur la touche Echap si vous voulez annuler l opération).

3 SketchUp - Outils de dessin- 3/5 N hésitez pas à utiliser les inférences pour créer votre cercle. Vous pouvez modifier le nombre de segments et le rayon tant que vous n avez pas changé d outil ou fait d autres manipulations avec cet outil. Ex : entrez 16s puis validez par la touche Entrée, entrez 3,5 cm puis validez par la touche Entrée, vous obtenez un cercle de 16 segments et de rayon 3,5cm. Notez qu il n y a pas d ordre, vous pouvez entrer le rayon puis le nombre de segment ou tout simplement le rayon si vous jugez que le nombre de segment est correct à l écran. Attention à ne pas mettre une trop grande valeur de segment pour ne pas ralentir votre ordinateur. ECLATER LA COURBE Lorsque vous sélectionnez le contour du cercle, vous sélectionnez tous les segments à la fois, si vous désirez ne sélectionner qu une partie du cercle : Prennez l outil Sélectionner ( ), faites un clic droit sur le contour du cercle, choisissez Eclater la courbe dans la fenêtre flottante, vous pouvez à présent sélectionner un ou plusieurs segments de la courbe pour les transformer. OUTIL ARC L outil Arc permet de dessiner des arc de cercle en choisissant la courbure ou le rayon. Raccourci clavier : A DESSINER UN ARC DE CERCLE 1- Sélectionnez l outil Arc ( ), 2- cliquez pour placer le point de départ de la courbe de l arc, 3- déplacez le curseur de la souris vers le point d arrivée de la courbe de l arc puis cliquez pour valider, 4- déplacez le curseur de la souris perpendiculairement pour définir la courbure de l arc, 5- cliquez pour valider. Durant le processus de création, vous pouvez définir : Distance entre les extrémités de la courbe A l étape 3, c est à dire lorsque vous avez définit la distance entre les 2 points de l arc, vous pouvez entrer au clavier une longueur précise au clavier (dans la fenêtre Mesures en bas à droite de la vue) et valider par la touche Longueur de courbure A l étape 4, c est à dire lorsque vous avez définit la courbure de l arc, vous pouvez entrer au clavier une longueur précise au clavier (dans la fenêtre Mesures en bas à droite de la vue) et valider par la touche Valeur du rayon A l étape 4, c est à dire lorsque vous avez définit la courbure de l arc, vous pouvez entrer au clavier la valeur du rayon au clavier plutôt que la valeur de courbure (dans la fenêtre Mesures en bas à droite de la vue) en faisant suivre cette valeur par la lettre r et valider par la touche Ex: avec 500mmr, vous indiquez un rayon de 500mm. Si vous n entrez pas d unité, SketchUp prendra l unité du modèle, exemple : si votre modèle est en mètre, 500r équivaut à 500mr. Nombre de segments A l étape 5, c est à dire lorsque vous avez définit la courbure de l arc ou son rayon, vous pouvez entrer au clavier le nombre de segments constituant votre arc en faisant suivre cette valeur par la lettre s et valider par la touche Ex : 24s pour 24 segments.

4 SketchUp - Outils de dessin- 4/5 MODIFIER LA LONGUEUR ET LA COURBURE DE L ARC DE CERCLE Vous pouvez modifier à tout moment la longueur et la courbure de l arc. Modifier la courbure de l arc de cercle 1- Sélectionnez l outil Déplacer ( ), 2- Déplacez le curseur le long de la courbe pour retrouver l inférence du milieu de la courbe, 3- cliquez et déplacez le curseur de la souris pour modifier la courbure de l arc. 4- cliquez pour valider ou entrez une valeur au clavier puis sur la touche Entrée pour valider la saisie. Cette méthode fonctionne également pour un volume arrondi (une courbe fermée et extrudée avec l outil Pousser/Tirer ( ), pour cela cliquez et déplacez l arête reliant les deux inférences du milieu de la courbe. Modifier la longueur de l arc de cercle 1- Sélectionnez l outil Déplacer ( ), 2- placez le curseur sur l extrémité de la courbe à déplacer, 3- cliquez et déplacez le curseur de la souris pour modifier la distance. 4- cliquez pour valider ou entrez une valeur au clavier puis sur la touche Entrée pour valider la saisie. DEMI-CERCLE Pour réaliser un demi-cercle, sketchup vous aide en proposant une inférence lorsque vous vous approchez d un demi-cercle et vous l indique dans une info-bulle. TANGEANTE Il n est pas toujours aisé d associer plusieurs arc de cercle entre eux pour obtenir des courbes plus complexes, encore une fois SketchUp vous aide en proposant une inférence lorsque deux points de courbe sont tangeant en affichant la courbe en bleu ciel : 1- Prennez l outil Arc ( ), 2- cliquez sur l extrémité d une courbe existante que vous désirez poursuivre, 3- déplacez le curseur de la souris, la nouvelle courbe s affiche en bleu ciel pour rester tangeant à la premiere courbe, 4- cliquez pour valider le second point de la nouvelle courbe, 5- cliquez à nouveau sans bouger la souris pour valider la courbure. OUTIL POLYGONE L outil Polygone permet de dessiner des surfaces polygonales tout en choisissant le nombre de cotés. DESSINER UN POLYGONE 1- Sélectionnez l outil Polygone ( ), 2- cliquez pour placer le centre du polygone, 3- déplacez le curseur de la souris pour donner la taille du polygone, 4- entrez au clavier (dans la fenêtre Mesures) le nombre de segments désirés en ajoutant la lettre s à la fin (ex 3s pour 3segments), 5- cliquez pour valider ou entrer la valeur du rayon au clavier et validez par la touche Il est toujours possible de modifier le nombre de segments et la valeur du rayon au clavier tant qu une autre action n a pas été effectuée ou que vous n avez pas changé d outil. ÉCLATER LE POLYGONE 1- Prenez l outil Sélectionner ( ), 2- faites un clic droit sur le contour du polygone, 3- choisissez Éclater la courbe dans la fenêtre flottante. Vous pouvez à présent modifier indépendamment chaque arête du polygone.

5 SketchUp - Outils de dessin- 5/5 OUTIL MAIN LEVÉE L outil Main levée permet de dessiner un tracé à main levée, ces tracés sont constitués d une multitude le ligne pour obtenir un dessin naturel. DESSINER UN TRACÉ À MAIN LEVÉE 1- Prenez l outil Main levée ( ), 2- cliquez et maintenez enfoncé le bouton de la souris sur le point de départ de votre tracé, 3- dessinez votre tracé tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, 4- facultatif : pour fermer la forme du tracé et obtenir une surface à l intérieur de celle-ci, revenez sur le point de départ. 5- relâchez le bouton lorsque que votre tracé est terminé, ÉCLATER UN TRACÉ 1- Prenez l outil Sélectionner ( ), 2- faites un clic droit sur le contour du tracé à main levée, 3- choisissez Éclater la courbe dans la fenêtre flottante. Vous pouvez à présent modifier indépendamment chaque arête du tracé. DESSINER UNE POLYLIGNE 3D À MAIN LEVÉE Une polyligne 3D est une courbe issue d un tracé à main levée à la différence que celle-ci n a pas de points d inférences, elles servent simplement en décoration pour ajouter du détail à un objet. 1- Prenez l outil Main levée ( ), 2- maintenez la touche SHIFT enfoncée durant toute l opération, 3- cliquez et maintenez enfoncé le bouton de la souris sur le point de départ de votre tracé, 4- dessinez votre tracé tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, 5- relâchez le bouton lorsque que votre tracé est terminé, Les polylignes 3D ne se ferment pas automatiquement et ne peuvent donc pas créer de surface à moins de tracer une ligne entre le sommet de départ et le sommet d arrivée.

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Gestionnaire de champs PRO

Gestionnaire de champs PRO Logiciel de gestion des cultures et des champs Guide de représentation cartographique Field Manager PRO 360 Gestionnaire de champs PRO 360 Guide de représentation cartographique de Gestionnaire de champs

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Manuel Utilisateur Logiciel PEB Partie modeleur version 2.5

Manuel Utilisateur Logiciel PEB Partie modeleur version 2.5 Manuel Utilisateur Logiciel PEB Partie modeleur version 2.5 Table des matières Table des matières... 3 Introduction... 7 Objectifs du modeleur... 7 Coup d oeil... 9 Principes sous-tendant l utilisation

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Rhinoceros Modeleur NURBS sous Windows

Rhinoceros Modeleur NURBS sous Windows Rhinoceros Modeleur NURBS sous Windows Manuel de Formation Niveau 1 Version 4.0 R40TML1-07-2006 Rhinoceros Level 1 Training Manual v4.0 Robert McNeel & Associates 2006 Tous droits réservés. Imprimé aux

Plus en détail

KM2 W1 EVC1 M3~ Manuel AUTOMSIM API 24V. BP Dcy 1MINI 1MAXI. www.irai.com

KM2 W1 EVC1 M3~ Manuel AUTOMSIM API 24V. BP Dcy 1MINI 1MAXI. www.irai.com L1 L2 L3 F1 M1 KM2 0V U1 V1 M3~ W1 EVC1 Manuel AUTOMSIM 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 API 24V 0 1 2 C1MINI BP Dcy C1MAXI 1MAXI 1MINI EVC1 www.irai.com INTRODUCTION... 5 INSTALLATION... 6 PRISE EN

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

SolidWorks edrawings et publications

SolidWorks edrawings et publications SolidWorks edrawings et publications Ce tutorial a pour but de vous expliquer ce qu est edrawings et ce que ce format de fichier peut vous rendre comme services, puis de vous expliquer les différentes

Plus en détail

Ceci est un aperçu du livre "QCAD - Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO)" QCAD

Ceci est un aperçu du livre QCAD - Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO) QCAD QCAD Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO) Andrew Mustun Traduction Français: Amaury de Cizancourt Table des matières Introduction Section I: Premiers pas avec QCAD Introduction au

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Palonnier Servomoteur SOMMAIRE : 1 Création d une pièce 1-1 Réglage des barres d outils 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Aide GeoGebra. Manuel Officiel 3.2. Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org

Aide GeoGebra. Manuel Officiel 3.2. Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org Aide GeoGebra Manuel Officiel 3.2 Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org 1 Aide GeoGebra 3.2 Auteurs Markus Hohenwarter, markus@geogebra.org Judith Hohenwarter, judith@geogebra.org Traduction

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique Les Fondamentaux du Prof de Langues Pourquoi ce manuel? Pour

Plus en détail

Manuel de dessin Floorplanner. Floorplanner. Manuel de dessin. Page. Sujet. Sujet. Page 3-4. 4. Floorplanner Avancé. 1.

Manuel de dessin Floorplanner. Floorplanner. Manuel de dessin. Page. Sujet. Sujet. Page 3-4. 4. Floorplanner Avancé. 1. Floorplanner Manuel de dessin Floorplanner Manuel de dessin Floorplanner vous laisse facilement créer des plans d aménagement interactifs ainsi que de pouvoir les publier en ligne. Ce guide explique l

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Premiers pas avec Scribus

Premiers pas avec Scribus Sommaire 1. Qu est-ce que Scribus?... 2 1.1. Différences entre traitement de textes et logiciel de PAO... 2 1.2. Que faut-il pour travailler avec Scribus?... 3 2. Premier projet... 3 2.1. Organiser son

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur I. Pour commencer... 1 Ecran de navigation... 1 Entrer une adresse... 1 Navigation pas à pas... 5 Acquisition de la position GPS... 6 II. Navigation

Plus en détail

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Atelier Carto. Septembre 2009 Dept. Géographie / Université de Toulouse-Le Mirail Laurent Jégou Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Le présent support n'a pas prétention

Plus en détail

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume.

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume. Lancer le logiciel SolidWorks en double-cliquant sur l icône ci-contre. Cliquer sur «fichier», puis «nouveau» puis cliquer sur l icône ci-contre et Cliquer sur OK. Vous devez tout d abord réaliser l esquisse

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18 SEGPA 79140 CERIZAY Page 1 sur 18 SOMMAIRE 1. ASPECTS JURIDIQUES DU LOGICIEL SOLIDWORKS.. 2 2. OUVRIR LE LOGICIEL SOLIDWORKS.. 3 3. TRAVAILLER DANS L ESQUISSE (2D). 4 4. COMMENT DESSINER UN RECTANGLE..

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Avril 2014 Pour commencer Comment se connecter à la plateforme FX and MM Trading de HSBCnet Pour les utilisateurs de HSBCnet seulement : 1. Ouvrez

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Prezi. Table des matières

Prezi. Table des matières Prezi Table des matières 1. Inscription... 2 2. ouvrir prezi... 4 3. créer une nouvelle présentation... 4 3.1. Ajout de texte... 5 3.2. Modifier (éditer) le texte... 5 3.3. Insérer une image... 5 3.4.

Plus en détail

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice) Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10.

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Presentation Draw F Mode d emploi Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Microsoft, Windows et

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Page 2 à 13 : Notice du plotter (en français) Page 14 à 124 : Notice de WinPcSign (en français)

Page 2 à 13 : Notice du plotter (en français) Page 14 à 124 : Notice de WinPcSign (en français) Page 2 à 13 : Notice du plotter (en français) Page 14 à 124 : Notice de WinPcSign (en français) Notice d'utilisation FÉLICITATIONS! Merci d'avoir choisi un plotter PROMACUT : Avant d'utiliser votre plotter,

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

Mise en route de votre

Mise en route de votre Mise en route de votre Connexion de votre Silhouette CAMEO 1 Vérifiez les éléments fournis dans l emballage Silhouette CAMEO est livré avec les éléments représentés dans la liste suivante. Vérifiez que

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail