Interventions en abord et sur la voirie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Interventions en abord et sur la voirie"

Transcription

1 2 ième réunion 2015 du réseau départemental des assistants et conseillers de prévention Interventions en abord et sur la voirie Mardi 9 juin H30-12H00 1

2 Introduction Les collectivités réalisent de nombreux travaux effectués soit directement sur la voie publique, soit en bordure de zone de circulation : - Entretien des espaces verts, - Travaux d entretien de la chaussée, - Débroussaillage du bas-côté, - Pose des illuminations temporaires Un chantier peut représenter une gêne pour la circulation des usagers et un danger potentiel pour les personnes qui y travaillent. 2

3 Sommaire de la présentation A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? B. Moyens de signalisation 1) Les différentes catégories de signalisation 2) Panneaux et signaux 3) Vêtements de signalisation de haute visibilité 4) Véhicules d intervention C. Organisation du chantier 1) Pose et dépose de panneaux 2) Les chantiers fixes 3) Les chantiers mobiles 4) Les détournements de circulations D. Les obligations relatives à la conduite E. Informations diverses F. Les références utiles 3

4 A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? 4

5 A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? Définition Tout chantier présent sur le domaine routier, ou ses abords immédiats, doit faire l objet d une signalisation temporaire, et ce afin : - D avertir et de guider l usager, - D assurer la sécurité de l usager, - D assurer la sécurité des agents travaillant sur la chaussée.

6 A. Qu est- ce que la signalisation temporaire de chantier? Définition Les chantiers sur voirie relevant du domaine communal doivent être assurés par les communes, seules gestionnaires de la voirie dans ce cas. La réglementation n apporte pas de précisions sur la définition exacte du terme «temporaire», notamment sur la durée précise du chantier. Néanmoins, on peut considérer qu une signalisation temporaire doit être mise en place pour tous les types de chantier prévus sur le domaine routier, quelle que soit leur durée.

7 A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? Les principes élémentaires Pour être efficace la signalisation temporaire doit être : ADAPTEE COHERENTE CREDIBLE LISIBLE

8 A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? Les principes élémentaires 1 ) Principe d adaptation - La voie (chaussée étroite, route à 2 voies ), - La nature de la situation rencontrée (chantier fixe, mobile ), - L importance du chantier, - La visibilité, - La localisation, - L importance du trafic. 2) Principe de cohérence La signalisation mise en place ne doit pas être en contradiction avec la signalisation existante, dans un tel cas, il convient de masquer temporairement la signalisation permanente.

9 A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? Les principes élémentaires 3 ) Principe de valorisation Pour conserver toute sa valeur, la signalisation doit avant tout être crédible. La signalisation doit informer l'usager de la situation exacte du chantier, de sa localisation, de son importance, et des conditions de circulation aux abords immédiats du chantier. 4) Principe de lisibilité Pour être bien perçus les panneaux doivent : - Etre conformes aux normes en vigueur, - Rester en nombre limité, - Etre implantés judicieusement, - Etre propres et en bon état.

10 Sommaire de la présentation A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? B. Moyens de signalisation 1) Les différentes catégories de signalisation 2) Panneaux et signaux 3) Vêtements de signalisation de haute visibilité 4) Véhicules d intervention C. Organisation du chantier 1) Pose et dépose de panneaux 2) Les chantiers fixes 3) Les chantiers mobiles 4) Les détournements de circulations D. Les obligations relatives à la conduite E. Informations diverses F. Les références utiles 10

11 B. Les moyens de signalisation 11

12 B. Les moyens de signalisation 1) Les différentes catégories de signalisation Les signaux sont classés en trois catégories, en fonction de leur implantation : - La signalisation d approche : placée en amont du chantier, elle comporte une signalisation d indication (panneaux type AK et B). - La signalisation de position : placée aux abords immédiats du chantier, elle comporte un ou plusieurs biseaux de raccordement, un balisage frontal et latéral et un signal de fin de chantier. - La signalisation de fin de prescription : placée en aval du chantier, elle se compose d un ou plusieurs panneaux de fin de prescription.

13

14 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Type AK «Danger» Type B «Prescription»

15 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Type B «Obligation» Type B «Fin de prescription» Type C «Indication»

16 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Type K «Balisage» Type KC «Signalisation d indication temporaire»

17 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Systèmes d implantation des panneaux Les panneaux doivent être fixés au sol sur un support stable (chevalets, poteaux ) Si le lestage est autorisé, les matériaux utilisés ne doivent toutefois pas se révéler dangereux en cas de renversement ou de projections.

18 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Panneau sur support vertical scellé Avantages : - Excellente visibilité des panneaux - Panneaux moins exposés au salissures - Emprise au sol dégagé Inconvénients : - Terrassement nécessaire - Temps de pose/dépose plus long

19 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Panneau sur support vertical posé dans un socle Avantages : - Excellente visibilité des panneaux - Panneaux moins exposés aux salissures Inconvénients : - Sol plan et horizontal ou calage nécessaire - Emprise au sol importante - Lestage nécessaire pour assurer la stabilité

20 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Panneau sur pieds intégrés Avantages : - Facilité de pose et de stockage Inconvénients : - Visibilité des panneaux incertaine - Emprise au sol importante - Panneaux exposés aux salissures - Stabilité aléatoire

21 2) Les panneaux et signaux Les dimensions B. Les moyens de signalisation

22 B. Les moyens de signalisation 2) Les panneaux et signaux Rétroréflexion des panneaux

23 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Sur les routes circulées, la protection collective est réalisée à l aide d un balisage et d une signalisation temporaire adaptés. Cette protection a ses limites dans la mesure où, l individu reste l élément le moins bien identifié sur le chantier. Il est donc important de pouvoir identifier facilement toute présence humaine depuis le poste de conduite.

24 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Tenue de travail La signalisation des personnes est une obligation préalable à toute intervention sur le domaine routier. Le port de vêtements de haute visibilité est obligatoire pour l ensemble du personnel intervenant sur le chantier! L article 134 de l Instruction interministérielle sur la signalisation routière précise que : «toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l occasion d un chantier temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation de haute visibilité de classe 2 ou 3» conforme aux spécifications de la norme EN 471. Les équipements de classe 1 peuvent éventuellement être utilisés, mais uniquement pour les interventions de courte durée (bureau d études, personnel d encadrement ).

25 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Tenue de travail La classe d un vêtement est définie en fonction de la couleur de haute visibilité et de la surface rétroréfléchissante.

26 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Tenue de travail Les matières fluorescentes peuvent être de couleur jaune, orange-rouge ou rouge (choix en fonction de l environnement pour apporter un contraste). Elles réagissent aux UV de la lumière et servent à assurer une meilleure visibilité de jour. En aucun cas elles ne fonctionnement la nuit. Les bandes rétro-réfléchissantes renvoient la lumière à sa source. Elles procurent au travailleur une meilleure visibilité uniquement en réfléchissant la lumière des phares des véhicules. Il existe 2 technologies : La microbille, plus souple et confortable, elle est idéale dans des conditions extrêmes d utilisation ; Le microprisme, sensible à l orientation, apporte de la couleur et s adapte bien pour les parkas par exemple.

27 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Tenue de travail Les 3 classes de vêtements de haute visibilité - Classe 1 : niveau de visibilité la plus faible Exemple : Baudriers (déconseillé aux travailleurs) - Classe 2 : niveau intermédiaire de visibilité Exemple : Gilets, chasubles, cotes à bretelles - Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé Exemple : Veste à manches longues / parka, ensemble pantalons-vestes.

28 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Tenue de travail Les personnes travaillant au cœur des flux de circulation (personnel des autoroutes, des aéroports, des réseaux ferrés...) sont préférablement en classe 3. Les personnes travaillant sur un chantier à proximité des flux de circulation (agents de communes, intervenants sur chantiers de construction, caristes...) peuvent être en classe 2.

29 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Tenue de travail Les caractéristiques et la classe des vêtements de haute visibilité sont à retenir en fonction : De l environnement : urbain ou rural, couleur choisie pour contraster avec l environnement,... Des interventions : type et nature des travaux effectués, durée d exposition, nature des risques Des conditions de travail : température, rythme de travail, transpiration, confort,... Des types d entretien : la résistance à l entretien varie, la microbille dure mieux à l entretien

30 B. Les moyens de signalisation 3) Les vêtements de signalisation de haute visibilité Equipements de protection individuelle En plus des tenues de travail, des équipements de protection individuelle doivent être portés en fonction des travaux prévus : Règles de déplacement sur le chantier En plus de la nécessité du port d une tenue de travail adaptée et de la formation des agents, d autres principes et précautions doivent être appliqués : - Faire face au danger, en l occurrence à la circulation, - Ne pas être caché par un véhicule ou par des panneaux, - Ne pas oublier qu un véhicule peut en cacher un autre, - S assurer des bonnes conditions de visibilité, - S assurer que rien ne couvre tout ou partie des matériaux haute visibilité des EPI. - Descendre du véhicule de préférence de coté opposé à la circulation.

31 B. Les moyens de signalisation 4) La signalisation des véhicules Les véhicules concernés Les véhicules de service, les engins et tous les matériels mobiles qui interviennent sur la voie publique ou le long de celle-ci peuvent constituer un danger pour la circulation des usagers ou pour les autres intervenants du chantier. Les véhicules concernés par une signalisation complémentaire et spécifique sont : - Les véhicules d intervention et de travaux, à l arrêt ou en progression lente, sur une chaussée ouverte à la circulation ou sur une bande d arrêt d urgence. - Les véhicules banalisés, non affectés à des missions d intervention, de travaux ou de signalisation, susceptibles de s arrêter sur la chaussée en cas d urgence ou de pénétrer dans une zone de travaux.

32 B. Les moyens de signalisation 4) La signalisation des véhicules Remarque : Le tri flash n est pas obligatoire pour les balayeuses et les bennes d ordures ménagères.

33 B. Les moyens de signalisation 4) La signalisation des véhicules Caractéristiques de la signalisation portée par un véhicule L arrêté du 6 novembre 1992 modifié, précisent que ces véhicules ou engins : - Peuvent être peints de couleur orange claire, - Doivent être équipés d au moins un feu spécial : gyrophare, feu à décharge ou feu clignotant, - Doivent porter une signalisation complémentaire : bandes de signalisation rayées de couleur blanche et rouge alternés. - Doivent porter une signalisation de position : panneau AK5 doté de 3 feux de balisage et d alerte synchronisés, visible de l avant et de l arrière.

34 B. Les moyens de signalisation 4) La signalisation des véhicules Caractéristiques des bandes Les bandes doivent être réfléchissantes. La classe de la bande correspond à sa puissance rétro-réfléchissante. Dans la mesure du possible et afin de respecter les prescriptions réglementaires, le kit de bandes avant/arrière/latéral sera choisi en fonction des paramètres suivants :

35 B. Les moyens de signalisation 4) La signalisation des véhicules Caractéristiques des bandes A l avant : 2 bandes horizontales d une surface totale au moins égale à 0,16m² A l arrière : 2 bandes verticales et 2 bandes horizontales d une surface totale au moins égale à 0,32m² Sur le côté : 1 bande horizontale d une surface au moins égale à 0,16m² Remarque : à l avant comme à l arrière, la pente des bandes biaises est orientée vers les extérieurs de part et d autre de l axe central.

36 Sommaire de la présentation A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? B. Moyens de signalisation 1) Les différentes catégories de signalisation 2) Panneaux et signaux 3) Vêtements de signalisation de haute visibilité 4) Véhicules d intervention C. Organisation du chantier 1) Pose et dépose de panneaux 2) Les chantiers fixes 3) Les chantiers mobiles 4) Les détournements de circulations D. Les obligations relatives à la conduite E. Informations diverses F. Les références utiles 36

37 C. Organisation de chantier 37

38 C. Organisation de chantier 1) Pose et dépose de panneaux Principes La pose ou la dépose de panneaux constitue un chantier en soi. Sa sécurité dépend du respect de procédures répondant aux impératifs suivants : - La signalisation doit rester cohérente à tout moment de façon à remplir son rôle vis-à-vis des usagers et du personnel, - L exposition des agents sur les zones circulées doit être minimisée, - Les règles de tout chantier doivent être respectées, notamment quant à la signalisation des véhicules et des personnes.

39 1) Pose et dépose de panneaux Pose de signaux C. Organisation de chantier En règle général, on met en place les signaux dans l ordre où l usager les rencontre, d abord la signalisation d approche, puis celle de position. Le poseur doit toujours se trouver protégé par le panneau qu il vient de poser!

40 1) Pose et dépose de panneaux Dépose de signaux C. Organisation de chantier La signalisation temporaire doit être déposée ou masquée dès qu elle cesse d être utile. Les signaux doivent être enlevés ou masqués dans l ordre inverse de la pose normale. Le déposeur doit toujours se trouver protégé par le panneau qu il va déposer!

41 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Un chantier est considéré comme fixe dès lors qu il ne subit aucun déplacement pendant une demi-journée. La mise en place d un chantier fixe se compose comme suit : - Une signalisation d approche, - Une signalisation de position, - Une signalisation de fin de prescription.

42 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Une signalisation d approche Pour prévenir des dangers à venir : - Travaux, rétrécissements de voies, - Distance des risques? - Prescriptions à respecter Exemples de signalisation d approche :

43 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Une signalisation de position Placée aux abords immédiats du chantier, elle peut comprendre : - Un biseau de raccordement, - Un balisage frontal, - Un balisage longitudinal. Exemples de signalisation de position :

44 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Une signalisation de fin de prescription Elle est placée en aval du chantier et est indiquée généralement par le panneau B 31 Exemples de signalisation de fin de prescription :

45 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Distances d implantation des panneaux : - En milieu urbain : les signaux doivent être espacés de 10m minimum. La distance comprise entre la fin de la signalisation d approche et le début de la signalisation de position est de 10m (distance allongée en présence d alternat de circulation). La signalisation de fin de prescription est placée à environ 30m après la fin du chantier. - En milieu extra-urbain : les signaux doivent être espacés de 100m environ (distance modulable selon l environnement : virages, végétation ) La distance comprise entre la fin de la signalisation d approche et le début de la signalisation de position est de 100m. Dans le cas où la signalisation d approche est réduite à un seul signal, cette distance est portée à 150m. La signalisation de fin de prescription est placée à environ 50m après la fin du chantier.

46 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Distances d implantation des panneaux :

47 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Distances d implantation des panneaux : En agglomération Signalisation de prescription Signalisation de position Signalisation d approche

48 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Distances d implantation des panneaux : Hors agglomération Signalisation de prescription Signalisation de position Signalisation d approche

49 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Travaux avec un véhicule seul le long de la chaussée

50 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Travaux en milieu de chaussée sur rue bidirectionnelle à 2 voies

51 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Travaux sur giratoire en périphérie de l îlot central

52 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Travaux le long de la chaussée

53 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Chantier fixe sur accotement

54 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Danger temporaire sur l ensemble de la chaussée

55 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Empiétement laissant un minimum 6,00m de largeur libre

56 2) Les chantiers fixes C. Organisation de chantier Exemples de chantier : Alternat avec sens prioritaire

57 C. Organisation de chantier 3) Les chantiers mobiles Un chantier est considéré comme mobile dans deux cas de figure : - Les chantiers à progression continue - Les chantiers évoluant par bonds successifs (à condition qu ils effectuent au moins un déplacement par demi-journée) Implantation des signaux Sur les routes bidirectionnelles, la signalisation de position de chantiers mobiles est généralement suffisante. Elle est assurée par les véhicules d intervention ou de travaux, équipés de panneaux AK5 doté de trois feux R2 de balisage et d alerte.

58 C. Organisation de chantier 3) Les chantiers mobiles Exemples de chantier : Chantier mobile avec bonnes conditions de visibilité

59 C. Organisation de chantier 3) Les chantiers mobiles Exemples de chantier : Chantier mobile avec une visibilité insuffisante

60 C. Organisation de chantier 4) Les détournements de circulation On appelle détournement de circulation tout système transférant tout ou une partie du trafic d une route (itinéraire dévié) sur une autre route (itinéraire de détournement). Le détournement de circulation doit être justifié et ne doit être envisagé que si des circonstances exceptionnelles l imposent (coupure de la chaussée, impossibilité de mise en place d alternats ) Il doit être limité dans le temps au strict nécessaire. Avant sa mise en place, il est nécessaire de définir les conditions organisationnelles d un détournement de circulation : - Choisir l itinéraire le mieux adapté, - Formaliser les itinéraires empruntés, - Cibler la catégorie de véhicules concernées, - Mettre les informations à disposition des usagers, - Veiller au respect des procédures administratives et réglementaires.

61 C. Organisation de chantier 4) Les détournements de circulation Implantation des signaux La signalisation d un détournement se compose de la manière suivante : - Une signalisation du site d entrée, - Une signalisation du site de coupure, - Une signalisation de jalonnement. La distance entre deux panneaux doit toujours être inférieure à 5km, - Une signalisation de fin de détournement.

62 C. Organisation de chantier 4) Les détournements de circulation Exemples de chantier : Détournements avec desserte de localité à l aval du site d entrée

63 Sommaire de la présentation A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? B. Moyens de signalisation 1) Les différentes catégories de signalisation 2) Panneaux et signaux 3) Vêtements de signalisation de haute visibilité 4) Véhicules d intervention C. Organisation du chantier 1) Pose et dépose de panneaux 2) Les chantiers fixes 3) Les chantiers mobiles 4) Les détournements de circulations D. Les obligations relatives à la conduite E. Informations diverses F. Les références utiles 63

64 D. Les obligations relatives à la conduite 64

65 D. Les obligations relatives à la conduite a) L autorisation de conduite Pour des raisons de sécurité, la réglementation prévoit que la conduite de certains équipements est subordonnée à l obtention d une autorisation de conduite. Il faut donc au préalable que l autorité territoriale délivre aux agents concernés une autorisation de conduite. Celle-ci est basée sur 3 critères : un examen d aptitude réalisé par le médecin du travail, un contrôle des connaissances et savoir-faire de l opérateur pour la conduite en sécurité de l équipement de travail (formation autorisation de conduite ou CACES via un organisme testeur certifié), une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d utilisation (exemple : repérage des canalisations enterrées, des lignes électriques...). 65

66 D. Les obligations relatives à la conduite 66

67 D. Les obligations relatives à la conduite a) L autorisation de conduite La durée de validité de l autorisation de conduite dépendra de deux critères : - Le maintien de l aptitude médicale délivrée par le médecin du travail. - La validité du CACES, dans le cas où l agent aurait suivi ce type de formation. Celui-ci est valable 10 ans pour les engins de chantiers (R 372) et 5 ans pour les équipements de levage (R 377, R 383, R 386, R 389 et R 390). L autorisation de conduite devra donc être renouvelée annuellement! 67

68 D. Les obligations relatives à la conduite b) L ordre de mission D après l article 2 du décret n du 3 juillet 2006 : L agent en mission doit être muni d un ordre de mission signé par l autorité territoriale. La durée totale d un ordre de mission ne peut excéder 12 mois. c) Entretien et vérifications obligatoires pour les véhicules Immatriculation D après l article R du Code de la route, tout véhicule à moteur «à l exception des matériels de travaux publics doit être muni de 2 plaques d immatriculation portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence de manière inamovible à l avant et à l arrière du véhicule. Toutefois, toute motocyclette, tout cyclomoteur, tout véhicule agricole attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière du véhicule.» 68

69 D. Les obligations relatives à la conduite c) Entretien et vérifications obligatoires pour les véhicules En l absence d immatriculation, les véhicules doivent être transportés sur un véhicule adapté. Cette obligation concerne donc : - les tracteurs agricoles ainsi que leurs remorques, à l exception des remorques classées engins de travaux publics (catégorie 2 de l arrêté du 7/04/55). - les tondeuses à gazon autoportées amenées à circuler sur la voie publique. 69

70 D. Les obligations relatives à la conduite c) Entretien et vérifications obligatoires pour les véhicules Vérifications périodiques obligatoires Au delà des obligations de maintien en conformité des véhicules prévues par le Code de la Route, les équipements de travail portés ou tractés par ces véhicules (tels que les godets, bras de fauchage, remorques,...) doivent : - Satisfaire aux règles de conformité précisées dans les articles R du Code du Travail et suivants, - Bénéficier d un entretien régulier, - Etre soumis aux vérifications périodiques obligatoires, si besoin. Créer, pour chaque véhicule, un carnet de bord précisant les opérations d entretien et de maintenance ainsi que les vérifications périodiques réalisées ou à planifier. 70

71 D. Les obligations relatives à la conduite c) Entretien et vérifications obligatoires pour les véhicules 71

72 D. Les obligations relatives à la conduite d) Rappel des équipements de signalisation obligatoire sur les tracteurs et les tondeuses autoportées Arrière Les équipements obligatoires Latéral 2 feux rouges de position 2 catadioptres rouges 2 feux indicateurs de changement de direction 1 plaque d immatriculation Eclairage de la plaque d immatriculation 1 ou 2 catadioptres latéraux (rectangles/ronds si long> 6m) Si la visibilité est insuffisante : 2 feux ou dispositifs réfléchissants blanc vers l avant et rouge vers l arrière Autres équipements Avant Avertisseur sonore Si pare-brise : Essuie-glace et lave glace Si cabine fermée : au moins un rétroviseur intérieur gauche 2 feux de croisement 2 feux de position 2 feux indicateurs de changement de direction 72 1 plaque d immatriculation

73 D. Les obligations relatives à la conduite d) Rappel des équipements de signalisation obligatoire sur les tracteurs et les tondeuses autoportées Les équipements obligatoires en cas d intervention sur ou le long de la voie publique Arrière Bande rétroréfléchissante rouge et blanche Gyrophare visible, de tout côté, à 50m Latéral Bande rétroréfléchissante rouge et blanche Tri-flash (panneau AK5 doté de 3 feux R2 synchronisés) visible de l avant et de l arrière Avant Bande rétroréfléchissante rouge et blanche 73

74 D. Les obligations relatives à la conduite d) Rappel des équipements de signalisation obligatoire sur les tracteurs et les tondeuses autoportées Les équipements obligatoires Avant Arrière 2 feux de position 2 feux indicateurs de changement de direction 1 plaque d immatriculation Eclairage de la plaque d immatriculation 1 dispositif émettant vers l arrière une lumière rouge si le chargement dépasse de plus d 1 mètre 2 feux de croisement 2 feux de position 2 feux indicateurs de changement de direction 1 plaque d immatriculation Latéral Si la visibilité est insuffisante : 1 feu ou dispositifs réfléchissants blanc vers l avant et rouge vers l arrière 74

75 D. Les obligations relatives à la conduite d) Rappel des équipements de signalisation obligatoire sur les tracteurs et les tondeuses autoportées Les équipements obligatoires en cas d intervention sur ou le long de la voie publique Arrière Bande rétroréfléchissante rouge et blanche Gyrophare visible, de tout côté, à 50m Latéral Bande rétroréfléchissante rouge et blanche Tri-flash (panneau AK5 doté de 3 feux R2 synchronisés) visible de l avant et de l arrière Avant Bande rétroréfléchissante rouge et blanche 75

76 Sommaire de la présentation A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? B. Moyens de signalisation 1) Les différentes catégories de signalisation 2) Panneaux et signaux 3) Vêtements de signalisation de haute visibilité 4) Véhicules d intervention C. Organisation du chantier 1) Pose et dépose de panneaux 2) Les chantiers fixes 3) Les chantiers mobiles 4) Les détournements de circulations D. Les obligations relatives à la conduite E. Informations diverses F. Les références utiles 76

77 E. Informations diverses 77

78 E. Informations diverses Merci de compléter le questionnaire qui vous sera transmis par mail cet après-midi. Date de la prochaine réunion du réseau : Mardi 6 octobre de 9h30 à 12h Thème : Les documents santé-sécurité et les écrits de l ACP

79 Sommaire de la présentation A. Qu est-ce que la signalisation temporaire de chantier? B. Moyens de signalisation 1) Les différentes catégories de signalisation 2) Panneaux et signaux 3) Vêtements de signalisation de haute visibilité 4) Véhicules d intervention C. Organisation du chantier 1) Pose et dépose de panneaux 2) Les chantiers fixes 3) Les chantiers mobiles 4) Les détournements de circulations D. Les obligations relatives à la conduite E. Informations diverses F. Les références utiles 79

80 F. Les références utiles 80

81 F. Les références utiles Sites internet OPPBTP Brochures - Signalisation temporaire de chantier, DS Services - Livret signalisation temporaire, EDISER - Enjeux prévention, signalisation temporaire de chantier, DEXIA - Signalisation temporaire, routes bidirectionnelles manuel du chef de chantier, SETRA

82 Merci de votre attention

Signalisation temporaire de chantier. Performance des organisations - Santé au travail. Groupe Sofaxis

Signalisation temporaire de chantier. Performance des organisations - Santé au travail. Groupe Sofaxis Signalisation temporaire de chantier Performance des organisations - Santé au travail Groupe Sofaxis Signalisation temporaire de chantier Sommaire 5 7 9 13 19 21 32 38 41 45 La signalisation temporaire

Plus en détail

Club SER. Questions/réponses. Portet le 21 mai 2015. Direction territoriale Sud Ouest

Club SER. Questions/réponses. Portet le 21 mai 2015. Direction territoriale Sud Ouest Club SER Questions/réponses Portet le 21 mai 2015 Direction territoriale Sud Ouest Questions/réponses 3 sujets : Signalisation pour chantier mobile Support de signalisation à sécurité passive Transposition

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS. Première partie : GENERALITES

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS. Première partie : GENERALITES INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS Première partie : GENERALITES Article 9-2. Balises. H. Balises J10 Les balises J10 ont pour objet d'indiquer aux usagers

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

Partie Réglementaire

Partie Réglementaire N 2004-13 DU 19 JANVIER 2004 FIXANT LES REGLES D APPLICATION DE LA LOI N 2002-30 DU 24 DECEMBRE 2002 DU CODE LA ROUTE (PARTIE LEGISLATIVE) Le Président de la République Partie Réglementaire Vu la Constitution

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

La circulation agricole

La circulation agricole La circulation agricole Immatriculation Signalisation Conduite de tracteur Formation des conducteurs de poids lourds Règles de transport des animaux vivants Chambre d Agriculture de l Allier Service Juridique

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 3 ème PARTIE : Intersections et régimes de priorité Approuvée par l arrêté du 26 juillet 1974 relatif à la signalisation

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw MH 20/25-4 T Buggie Capacité 2000 kg et 2500 kg Hauteur hors tout : moins de 2 mètres Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw Transmission hydrostatique MH 20/MH 25-4 T Buggie, les Déja novateur

Plus en détail

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base énovation.4..escalie. 4.1 Concept de base S assurer que l emplacement des escaliers soit uniforme d un étage à l autre pour que leur localisation soit prévisible. egrouper l'escalier et les principaux

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

L utilisation des engins de chantier

L utilisation des engins de chantier La Sécurité sociale au service de la prévention R 372 modifiée L utilisation des engins de chantier Caisse nationale de l assurance maladie des travailleurs salariés - Département prévention des accidents

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Guidage des piétons aux abords des chantiers

Guidage des piétons aux abords des chantiers Guidage des piétons aux abords des chantiers Indications pour les autorités compétentes et les entreprises de construction Dominik Bucheli Samuel Flükiger Adrian Halter Thomas Schweizer 1 Sommaire 1. 2.

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

Appareils de transport mécanique 07 (ascenseur, escalier ou trottoir roulants)

Appareils de transport mécanique 07 (ascenseur, escalier ou trottoir roulants) transport mécanique 07 - Respecte les normes du Code de construction du Québec- Chapitre 1, Bâtiment et Code national du bâtiment-canada 1995 (modifié) - Résulte du vécu des personnes ayant une déficience

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français version du 20.06.2011 Fiche de constitution d un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route RTI02.9 Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

Manuel de l automobiliste

Manuel de l automobiliste Manuel de l automobiliste Véhicules de promenade Juillet 2006 Comprend des renseignements sur les automobiles et les véhicules utilitaires légers Table des matières Chapitre 1 Classification des permis

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Numéro de page

CODE DE LA ROUTE. Numéro de page CODE DE LA ROUTE N INTITULÉ PAGE 01 02 Apprentissage de la conduite Généralités. Enseignements de la conduite. Permis de conduire Généralités. Brevet. Permis à validité limitée. Certificats professionnels.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP 1 1 Quel classement pour les ERP? Le classement

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

RENOVER LES FEUX TRICOLORES

RENOVER LES FEUX TRICOLORES Matinale de l Energie RENOVER LES FEUX TRICOLORES Pourquoi le faire, Comment, A quel prix Matinales 2014 Page 1 sommaire 1. UN CADRE JURIDIQUE CONTRAINT 2. LE FONCTIONNEMENT DES FEUX 3. LA MAINTENANCE

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE NOTEC N 544 L E S N O T E S T E C H N I Q U E S DE LA F F I E 1 5 J A N V I E R 2 0 1 3 IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité

Plus en détail

Présentation sur l immatriculation des véhicules. Par Michelle Bélanger et Jacques Vézina

Présentation sur l immatriculation des véhicules. Par Michelle Bélanger et Jacques Vézina Présentation sur l immatriculation des véhicules Par Michelle Bélanger et Jacques Vézina Plan de la présentation Qu est-ce qu un agriculteur? Principe de base de l immatriculation Exemptions à l immatriculation

Plus en détail

Vous roulez à. le radar préventif. de jour comme de nuit. haute-résistance

Vous roulez à. le radar préventif. de jour comme de nuit. haute-résistance SensibiliseZ vos conducteurs MesUREZ leurs COMPORTEMENTS Fabrication française robuste Conception innovante : assemblage par sertissage d une tôle Alu-zinc ultra robuste et d un profil d entourage triple

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10 CEMLOC Services 4 Avenue des Roses Zac des petits Carreaux 94380 - Bonneuil sur Marne Téléphone : 09 67 46 51 09 - Fax : 01 43 99 51 09 www.cemloc-services.fr «CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS

Plus en détail

Réglement de voirie départementale

Réglement de voirie départementale Réglement de voirie départementale 1 SOMMAIRE TITRE I - LA DOMANIALITÉ 7 CHAPITRE 1 : CARACTÉRISTIQUES DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER DÉPARTEMENTAL 7 ARTICLE 1 : Nature et affectation du domaine public routier

Plus en détail

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU V270 V330 CHARGEUSES COMPACTES À PNEU À LEVAGE VERTICAL En 1859, une société spécialisée dans les équipements agricoles, basée dans une forge, était créée à West Bend, dans le Wisconsin. Après de timides

Plus en détail

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h guide de démarrage rapide découverte 24h INCLUS! 1 Merci d avoir choisi Coyote à la carte! Coyote à la carte, l avertisseur Coyote sans engagement, est un Assistant d Aide à la Conduite qui vous aide à

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

EVOLUTION DE LA COCCINELLE

EVOLUTION DE LA COCCINELLE Trente ans d évolution! 1952 Octobre 52. Volets d aérations remplacés par de grands déflecteurs sur les glaces avant. Poignée de capot moteur en T. Feux arrière et stops groupés dans un seul feu, plus

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

Règlement du Vélobus Année 2014 2015

Règlement du Vélobus Année 2014 2015 Règlement du Vélobus Année 2014 2015 Je soussigné certifie avoir pris connaissance du règlement du Vélobus et je m engage à le respecter. Date : Signature : Document à remettre impérativement en mairie

Plus en détail

Transport adapté L'apprentissage du transport collectif Partie 1 habiletés de base

Transport adapté L'apprentissage du transport collectif Partie 1 habiletés de base Transport adapté L'apprentissage du transport collectif Partie 1 habiletés de base Ce formulaire est à l'usage exclusif des intervenants en déficience intellectuelle Grilles tirées du document intitulé

Plus en détail

Nouveau code de la route

Nouveau code de la route Numéro Spécial 45 ème année 30 juillet 2004 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Kinshasa Cabinet du Président de la République Nouveau code de la route NOUVEAU CODE DE LA ROUTE Loi

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

Distribution d électricité et réseaux souterrains

Distribution d électricité et réseaux souterrains Distribution d électricité et réseaux souterrains Cabos 09-2 - 3 octobre 2009 Maceió, Alagoas, Brésil Les réseaux de distribution : un enjeu essentiel Les réseaux de distribution constituent une infrastructure

Plus en détail

Conduite d'engin et de véhicule de service

Conduite d'engin et de véhicule de service Fiche Prévention n 3 Conduite d engin et de véhicule de service Conduite d'engin et de véhicule de service Auteur : Service prévention / CDG 72 Date de création : 01/06/2004 prevention@cdg72.fr Contact

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE PANNEAU INDICATEUR DE VITESSE Les atouts du Panneau Indicateur de vitesse SENSIBILISEZ LES CONDUCTEURS AU RESPECT DE LA VITESSE Un produit Simple et Efficace Détection, affichage

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique Conduite économique Diapo MASTER - Conduite économique Construire vos modules de formation à la conduite économique. Avec ce Diapo MASTER, vous pourrez construire des supports pédagogiques pour réaliser

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Les matériels de votre parc sont-ils bien assurés?

Les matériels de votre parc sont-ils bien assurés? Rédacteur : Sylvain DESEAU, conseiller Agro-équipements Chambre d Agriculture du Loiret Les matériels de votre parc sont-ils bien assurés? Tous les véhicules terrestres à moteur sont soumis à obligation

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS 3ème RENCONTRE TECHNIQUE DE L'ACCESSIBILITE CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS Patricia QUOY et Carole ROUGEOLLÉ DDT 91 - STANE 29/06/12 CADRE REGLEMENTAIRE Définition d'un ERP (R.123-2 du CCH) = lieu

Plus en détail

Quel aménagement choisir?

Quel aménagement choisir? GUIDE MÉTHODOLOGIQUE 1 Quel aménagement choisir? SPW Éditions Les aménagements cyclables en Wallonie Routes 1 Rédaction Benoît Dupriez (IBSR) Comité de rédaction Didier Antoine, Isabelle Dullaert, Raphaël

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

Prévention des risques liés aux chantiers

Prévention des risques liés aux chantiers Prévention des risques liés aux chantiers Ce document n est pas exhaustif, il a pour unique objectif de faire quelques rappels sur la prévention des risques liés aux chantiers. Il est réalisé à titre indicatif

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail