Hélia : Avez vous un parcour particulier? Quelles études avez vous faites?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hélia : Avez vous un parcour particulier? Quelles études avez vous faites?"

Transcription

1 Interview: Faure Stéphanie, directrice de D day Vision agence de communication événementielle Adresse: Impasse Mas Saint Jacques MAUGUIO Téléphone: / contact@d-day-vision.com Créée en 2006 par Faure Stéphanie et son confrère, D day vision est une entreprise spécialisée dans la création et réalisation de stands et signalétiques. 25 ans d'expérience dans le domaine de l'évènement et un mot d'ordre, la polyvalence. En effet D day est présente partout et dans différents types d'événements. Leur but est de créer une empreinte sur un évènement, amener de la valeur ajoutée à tous les outils de la communication visuelle. Attirer le regard et s'adapter aux attentes des clients afin de personnaliser au mieux son environnement de travail. Stéphanie Faure nous a reçus le mercredi 12 Novembre à 15h30 dans ces locaux, nous nous sommes présentées à elle et lui avons expliqué le but et les objectifs de cet entretien. Ensuite nous avont fait un bref rappel des modalités, cet entretien est enregistré à l'aide de notre ordinateur puis retranscrit, ensuite envoyé à cette dernière afin qu'elle puisse confirmer et enfin publier sur le blog de l'infocom où l'accès n'est réservé qu'aux élèves et aux professeurs. Les deux élèves posseront des questions. Durée de l'interview: 46,57 minutes Irati: Bonjour, nous vous remercions de nous accueillir dans vos locaux. Comme nous vous l'avons expliqué auparavant, cette interview nous permet de se faire une idée plus précise du milieu de la communication événementielle et de votre métier. Nous vous enregistrons puis nous allons retranscrir afin de le publier sur notre blog étudiant après avoir eu votre accord. Ça vous va? Stéphanie Faure: Oui très bien. Hélia : Avez vous un parcour particulier? Quelles études avez vous faites? Stéphanie Faure: J'ai commencé en STAPS Hélia: C'est quoi STAPS? C'est le sport c'est ça? Stéphanie Faure: Oui, après j'ai fait un BTS comptabilité gestion et du coup après j'ai fait une année de spécialisation en RH, ressources humaines et de là après j'ai été embauchée dans une société. Avec mon ami on a pris la gérance de la société puis on a revendu et là il y a 3 ans j'ai créée cette société.

2 Hélia: Avant vous étiez dans une société de quoi? Stéphanie Faure: Avant c'était une société d'évènementielle on faisait tout ce qu'était aménagement d'événements pour les stands, dans le son, lumières et là maintenant on fait plus tout ce qui est impressions numériques, des stands et là régie d'événements. Irati: Pourquoi l'événementiel? Stéphanie Faure: Mon ami, ça fait 27 ans qu'il travaille dans l'événementiel et moi du coup maintenant ça fait 10 ans. Tout d'abord parce que j'ai été embauchée dans une société qui faisait dans l'événement et après celle-ci a été liquidée et donc du coup on a remonté quelque chose avec les anciens clients. Mais j'ai un parcour complètement différent de ce que je fais maintenant. Hélia: Et vous pensez qu'il y a un parcour type à avoir? Nous ce qu'on a vu c'est que la plupart du temps les gens n'ont pas forcément fait d'études. Stéphanie Faure: Mon ami on va dire qu'il a été "pousse caisse" par exemple au début en prod et là maintenant il fait la régie de toutes sortes d'événements. Concert ou inaugurations de la dernière voiture de chez BM. Après peu-être dans le son comme ingénieur son. Hélia: Oui c'est un peu plus spécialisé. Stéphanie Faure: Oui voilà mais après non, pour l'infographie si par exemple mais l'infographie ce n'est pas que dans l'événement. Mais c'est vrai que maintenant j'ai vu qu'ils développaient pas mal de BTS et Licences dans ce domaine. Hélia: C'est souvent communication et après on peut se spécialiser dans l'événementiel. Stéphanie Faure: Là j'ai une personne qui est en contrat étudiant, elle, elle fait un BTS aménagement et volume. Et ça c'est tout nouveau. Hélia: Oui c'est vrai qu'il y a plein de choses qui apparaissent, la communication c'est très large comme domaine. Irati: Oui c'est trop varié. Hélia: Du coup pour en revenir à ça, on sait que le milieu de la communication c'est très ouvert, comment vous définissez votre travail? Est-ce que vous avez un nom particulier? Stéphanie Faure: Le mien? Hélia: Oui Stéphanie Faure: Bah déjà je suis la gérante, donc je dois m'occuper de tout et après moi je m'occupe de tout ce qui est impression, je gère toutes les machines. Hélia: Donc vous êtes chef de projet? Stéphanie Faure: De la production

3 Hélia: Chef de production, d'accord. Irati: Vous partagez ce travail avec votre ami? Stéphanie Faure: On est tous les deux à gérer. Hélia: Parfois vous faites appel à d'autres intervenants? Stéphanie Faure: Là on a un CDD avec un technicien qui devrait normalement nous soulager sur la partie production donc lui pour l'instant il fait tout ce qui est les finitions, montages des stands et démontages. J'ai une autre personne en contrat de professionnalisation sur la partie commerciale et après j'ai la personne en contrat étudiant qui vient le soir et les vacances pour la création et elle m'aide pour la production aussi. Hélia: Elle touche un peu à tout? Stéphanie Faure: Oui, elle apprend aussi comment fonctionnent les machines. (rires collectifs) Hélia: Est ce que vous avez des journées types? Stéphanie Faure: Non! Hélia: Ca change tout le temps? On s'ennuie pas du coup? Stéphanie Faure: Bah nous dans notre métier le souci qu'on a c'est que c'est très variable, on peut passer une semaine à bloc avec des journées de 17H et d'autres comme aujourd'hui où c'est calme. Aujourd'hui c'est calme mais à partir de demain après demain ça repart! 10 jours non-stop, c'est très aléatoire. Pourquoi c'est comme ça, c'est parce qu'on a pas assez de clients réguliers, comme on touche surtout les salons ça dépends des périodes du coup. On n'a pas assez de clients réguliers qui viennent tout les jours pour commander une bâche ou un sticker, ça commence un peu à venir mais on a surtout des gros événements. Hélia: Mais ça vous donne quand même une certaine notoriété, j'ai vu par rapport à ce que vous avez fait au FISE pour le Tram. Irati: Du coup vous travaillez plutôt toute seule ou en groupe? Stéphanie Faure: le FISE on le gère depuis Hélia: J'y ait participé l'année dernière et c'est vrai que je me demandais qui avait fait ça. Stéphanie Faure: Oui donc c'est surtout sur les gros événements, c'est pour ça qu'on est spécifique à l'événement. Parce qu'il y a plein d'imprimeurs et nous on est vraiment spécifiés dans l'événement. Parce que nous on a pas les contraintes horaires, jours fériés, week end. Stéphanie Faure: On est trois après pendant les périodes de grosses activités on embauche mais en matière de production on est souvent que deux ou moi toute seule. Moi au bureau à produire et lui plus sur le terrain.

4 Hélia: Est ce que parfois ça arrive que vous ne tombiez pas d'accord sur quelque chose? Stéphanie Faure: Avec le client ou? Hélia: Entre vous et avec le client aussi. Stéphanie Faure: Oui ça arrive...(rires) Hélia: Comment ça se passe, comment vous gérez dans ses moments là? Stéphanie Faure: On pèse le pour et le contre, on voit pourquoi on n'est pas d'accord, par exemple sur une impression pourquoi moi je ferais comme ça et lui comme ça, après on en discute et on essaie de voir ce qui est le plus adapté. Et après avec le client c'est souvent des problèmes de fichiers. Hélia: Par rapport aux formats? Stéphanie Faure: Souvent sur le rendu de l'impression, parce que le fichier est pas assez de bonne qualité et quand il y a des très grands formats ça pixélisent. Moi je ne suis pas d'accord dans ces moments là pour envoyer un rendu comme ça parce que c'est pas très professionnel. C'est arrivé dernièrement j'ai envoyé une photo du rendu de l'impression au client en lui disant que je pouvais pas livrer ça, soit vous me donnez un autre fichier soit vous me donnez votre accord comme quoi je peux continuer à imprimer. Hélia et Irati : Oui c'est normal pour éviter que vous soyez en tort et que ça vous retombe dessus. (rires collectifs) Stéphanie Faure: Oui et après qu'on sois pas payé ou autre. Irati: Du coup les rendez vous avec les clients c'est plutôt par téléphone ou ils viennent ici? Stéphanie Faure: Sois c'est ici ou dans leurs bureaux directement. Le premier contact c'est souvent par téléphone et après on se déplace ou ils viennent, suivant la nature des clients parce que pour certains c'est relationnel, des clients qu'on a depuis plusieurs années et sinon il y a un peu de prospect. Dès fois c'est que par téléphone, selon la nature du projet si c'est juste un Roll up ça, ça se fait par téléphone. Hélia: Les clients vous trouvent par rapport à votre site internet ou autre chose? Stéphanie Faure: ing ou site internet. Hélia: Vous n'êtes pas dans des listes d'entreprises ou des catalogues d'entreprises par exemple? Stéphanie Faure: Non, en terme de communication pure pour l'instant est pas bon...on ne fait pas assez de prospect et tout, on le sait mais après c'est le temps. Hélia: Oui s'il faut tout gérer et en plus prospecter c'est compliqué, en plus ça a un prix de se mettre dans un guide.

5 Stéphanie Faure: Après on touche aussi un peu le particulier, au contraire nous on recherche aussi d'autres clients. Après nous c'est l'événement mais on peut toucher à plusieurs choses. C'est ce que j'appelle le «récurrent», des clients qui viennent un peu «tout les jours», que demain on vienne chercher une bâche ou juste un sticker. Hélia: Ca permet de faire vivre l'entreprise en dehors des gros événements? Stéphanie Faure: Oui justement pour éviter les périodes de vides, les pics saisonniers.(rire) Hélia: Est ce que ça vous arrive d'être beaucoup stressée? Par exemple pour les gros événements comme le FISE? Stéphanie Faure: Là dessus non, on a toujours de la pression parce que Jour J, Heure H c'est pour ça qu'on s'appel D day Vision. Etre prêt à l'heure H oui c'est stressant... Hélia: Vous avez pas des rituels entre vous des choses qui font que le stresse redéscent un peu? Stéphanie Faure: Non moi je stresse beaucoup mais tout les deux on s'entraide mais après le problème c'est quand on est stréssés on fait parfois des cacahuètes des petits trucks qui vont pas. (rires collectifs) Irati: Vous travaillez beaucoup? Stéphanie Faure: Oui même quand il n'y a pas de pic on travaille quand même parce qu'on essaie de prospecter et de faire tous ce qui est administratif, la gestion que je ne peux pas la faire pendant deux mois de speed. Parce que j'ai pas la tête à ça en plus en étant chef d'entreprise on est obligé d'être présent. Des moments de relache on en a pas trop. Hélia: Psychologiquement et physiquement parlant c'est dur? Stéphanie Faure: Oui! C'est dur, après ça dépend aussi du tempérament de la personne. On n'est pas non plus une société avec 50 personnes donc du coup on peut pas se permettre de dire bah ce mois ci on se relache on fait rien, parce qu'on est obligé de manger et le but c'est de travailler. L'été a était très calme cette année et ce n'est pas évident de remonter la pente après ça, du coup on a fait trois mois d'affilé très speed et ce n'est pas évident. Parce qu'on n'a pas le droit de faire un mois à 0, à moins d'avoir une trésorerie mais je penses que les entreprises à l'heure actuelle n'en n'ont pas. Irati et Hélia : On était déjà au courant que le milieu était difficile mais pas à ce point là, après comme vous le dites ça dépend aussi du tempérament il faut s'accrocher.(rires) Irati: Vous avez vu une évolution depuis le début de votre carrière? Stéphanie Faure: Oui j'apprehendes plus les choses, je prends un peu de recul en vieillissant.(rire) Hélia: Parce que quand vous étiez plus jeune c'était plus spontanné? Stéphanie Faure: Plus jeune, les coups de gueule c'est de suite on ne réfléchit pas et on ce dit j'en ai marre. Maintenant en vieillissent j'ai plus de recul. Hélia: Dans toutes les choses que vous proposez à vos clients, y'a t'il quelque chose que vous préferez faire?

6 Stéphanie Faure: Moi c'est l'impression sur le nouveau support qu'on propose, on propose de plus en plus de nouveaux médias qui sortent de la bache et du sticker. On peut faire de la tapisserie, des toiles tableaux, covering des véhicules, le canvas, le textile adhésif et recto verso, c'est des supports qui sortent un peu plus de l'ordinaire. Hélia: Est ce que quand vous imprimez c'est vous qui pensez le design ou c'est le client? Stéphanie Faure: D'abord on écoute le client, pour voir ce qu'il veut et après on le conseille après si il est assez ouvert aux nouveautés souvent on propose des nouveaux supports pour qu'ils arrivent à se différencier des autres après si le client est fermé, on reste sur l'idée de base. Hélia: Mais du coup au niveau du graphisme ou par exemple de la tipographie sur les supports, comment ça se passe? Stéphanie Faure: Souvent c'est le client, si on doit le retravailler en interne on le fait. Pour tout ce qui est création on fait un brief au départ avec le client, après c'est Aurélie qui dessine et ensuite on envoie au client, s'il y a des modifications à faire on les fait. Irati: Vous avez déjà eu des plaintes de clients ou des difficultées? Stéphanie Faure: Non non et puis de toute façon on n'imprime pas sans la validation du client. Après, parfois, il y a des petites erreurs, dernièrement il y a un client qui nous avait validé le rendu mais on n'avait pas vu une erreur d'orthographe (rires collectifs) et du coup à l'impression ça n'a pas été vu. Dans ces moments là on refait et puis voilà. Hélia: Du coup quand vous décidez de créer ça doit vous prendre plus de temps, est ce que vous aimez le faire? Ça doit changer un peu de d'habitude? Stéphanie Faure: Bah je laisse Aurélie dans son monde. Je la laisse créer après si elle a des questions on peut lui répondre, après on voit ensemble si il y a pas des modifs à faire et si on peut apporter autre chose aussi. Irati: Est ce que vous avez eu des difficultées avec cette entreprise ou un moment en particulier difficile? Stéphanie Faure: Des coups durs financiers? Hélia: N'importe financiers, morals Stéphanie Faure: Les coups durs financiers ça va avec le rythme de l'activité donc oui on a eu l'été dernier qui a été dur, parce qu'on a fait pas mal de devis et la plupart des clients ont repoussés pour la rentrée. Nous les moments durs c'est quand on n'a pas de boulot. Hélia: Au final il faut être sur de pouvoir remonter la pente après! Stéphanie Faure: En début d'année ça a été un mois à un autre mois à 4000 un autre mois à 18. Hélia: ça doit être stressant de ne pas savoir à chaque fois, parce que c'est ça qu'on peut dire je penses que vous êtes souvent dans le flou, non? Stéphanie Faure: Oui mais après on sait que suivants les mois suivant, la période dans laquelle on

7 se trouve, il y a par exemple plus de clients, pour le dernier trimestre de l'année on sait que c'est la période des salons. On a déjà un prévisionnel après c'est à nous de le remplir mais on sait déjà qu'il y a tels salons et tels salons. On a des clients chaques année on sait qu'ils vont nous appeler après c'est dans les mois comme les mois d'avril où il y a rien. C'est pour ça que je dis qu'ils nous manquent des clients récurrants. C'est pour ça que j'ai pris aussi un contrat pro pour qu'elle me fasse du prospect, porte à porte, distribuer des flyers ou faire un peu de phoning, chose que nous on ne fait pas, on travaille plus sur le relationnel. On n'est pas des vendeurs winners, ce n'est pas notre tempérament parce qu'il y en a dans le métier qui sont comme ça. Il y a des commerciaux qui sont des vendeurs winners et qui vous vendrez n'importe quoi. Hélia: Oui mais vous êtes moins dans le commercial. Stéphanie Faure: Oui mais nous, c'est pas méchant ce que je dis mais il nous faudrait un vendeur winner, un vendeur photocopieur. Hélia: Moi j'ai vu sur votre site que du coup vous aviez de l'expérience dans les festivals, comment ça se passait? Stéphanie Faure: Comment ça? Hélia: Quelle était votre rôle dans un festival par exemple? Vous faisiez le même travaille que vous faites maintenant ou c'était différent? Stéphanie Faure: Oui c'était la même chose on travaillait soit pour l'organisateur de l'événement soit pour un client. Comme le festival des Eurockéens de Belfort à Paris là on travaillait pour une agence de communication pour Desperados et Coca-cola. On traite soit avec le client final soit avec une agence de com. Soit elle nous demande de s'occuper du stand en totalité ou soit juste des signalétiques. Hélia: C'est quoi les signalétiques? Stéphanie Faure: C'est tout ce qui est support de communication les bâches, les rolls up, les drapeaux, tout ce qui relève de la communication visuelle. Hélia: Du coup est ce que c'est différent quand vous passez par une agence de communication que de passer par le client directement? Stéphanie Faure: Moi je préfères gérer avec une agence de com. Hélia: Pourquoi? Stéphanie Faure: Elle traite avec le client final, c'est différent de travailler avec le client parce que la plupart n'y connaissent rien et du coup ils ne savent pas de quoi on parle. C'est plus simple avec une agence de com. Elle débroussaille déjà un peu le terrain! (rires collectifs) Dès qu'on peut même si on passe par l'agence de com on peut traiter avec le client en direct si on a un souci de fichier mais notre client principal ça sera l'agence de com. Hélia: Vous avez traitez surtout avec des agences de communication de Paris ou..?

8 Stéphanie Faure: De partout, française ça nous ait arrivé de travailler à l'étranger mais pour des sociétés françaises Irati: Y a-t-il un événement qui vous a le plus marqué dans votre carrière? Stéphanie Faure: Le FISE, ça change chaques année, on l'a pris à la base quand il a déménagé de Palavas, c'est nous qui l'avons monté pour la première fois sur les rives du Lez et on l'a fait évoluer ensuite. On est quand même mis tous les ans en concurrence mais bon on n'a pas trop de soucis, parce qu'ils nous connaissent, ils savent notre activité. Cette année ils se sont rendu compte la veille de l'ouverture qu'ils leurs manquaient certaines choses, et du coup la nuit on l'a imprimé et le lendemain c'était bon.(rires collectifs) Ils passent par une autre entreprise je sais pas s'ils auront les choses à temps ou s'ils passent par une société étrangère. Parce qu'on passe beaucoup par des sociétés étrangères maintenant parce que ça coûte moins cher mais après on n'est pas sur des résultats. L'impression peut être pas mal mais les délais ne sont pas les mêmes. Après normalement une entreprise locale c'est bien qu'elle fasse travailler les locaux, en toute logique. Ce n'est pas la logique de tout le monde. (rires) Hélia: Du coup,qu'est-ce que ça vous fait de travailler pour un gros événement comme ça? Parce que c'est quand même connu, on en entend beaucoup parler. Par exemple, moi je ne viens pas d'ici, je viens de Tours, même à Tours on en parle de ce festival de sport extrême. C'est vachement jeune, c'est dans la vague d'aujourd'hui. Qu'est-ce que ça vous fait quand vous passez à cet endroit là et que vous voyez que tout ça c'est votre travail? Stéphanie Faure: On est fier! On est fier de l'avoir fait toutes les années! Hélia: Et ça vous renvois un peu en arrière aussi. De se dire que vous avez commencé par là et vous en êtes arrivé à ce résultat. Y'a-t-il une grosse évolution? Stéphanie Faure: Ҫa dépend. Des fois c'est un peu dur. Quand on est sur le lieu, on a du mal à réaliser. Quand l'événement commence, on a tellement la tête dans le jus que des fois on a du mal à réaliser tout ce qu'on a fait. Après coup on se rend compte: "Ah m***e, on a fait tous ça!" (rires) Hélia: Vous saviez pourquoi vous veniez au début? Stéphanie Faure: Non. Hélia: On prend l'exemple de cet événement.. Stéphanie Faure: Même les organisateurs ont beaucoup évolués aussi. Hélia: Et vous avec donc! Stéphanie Faure: Oui, on leur amener des solutions.. On a amélioré pas mal tous ce qui est la partie son, ça ce n'est pas moi qui m'en occupe mais ça a beaucoup évolué avec les contraintes des riverains, etc.. voilà. Hélia: J'ai vu que vous aviez développé des nouvelles techniques dans les stands! Stéphanie Faure: Oui on propose tous les ans autre chose aussi! Après y'a certaines entreprises qui ne changent pas, il propose la même chose tout le temps. Ҫa leur plait!

9 Hélia: D'accord. Vous faites pas mal de salons, non? Stéphanie Faure: Oui, beaucoup dans le vin. (rires) Hélia: Pourquoi? Stéphanie Faure: Parce qu'on a eu beaucoup de clients depuis longtemps dans le vin, en plus on est dans une région où il y a une grosse production. Puis du coup, y'a pas mal aussi de salon dans le vin et autour du vin. Hélia: La gastronomie et tout ça? Stéphanie Faure: Non, quand je dis autour du vin c'est plutôt la vinification mais c'est vrai qu'on continue dans ce domaine là, surtout. Mais on a aussi fait d'autres salons comme l'agriculture, mais surtout autour du vin même les agences de communication travaillent beaucoup avec ses clients. Helia: Et ça vous plait d'avoir une certaine polyvalence ou vous auriez préféré vous basez sur quelque chose? Stéphanie Faure: Non non, on est ouvert a tous domaines. Hélia: Oui, j'ai vu, vous avez fait quelque chose dans le cinéma pour le Seigneur des Anneaux aussi...pour le Hobbit? Stéphanie Faure: Oui, c'etait pour le lancement du film. Helia: J'ai trouvé ça super! Bon après moi, je suis pas très objective parce que j'adore le film... (rires collectifs) Stéphanie Faure: Oui, on est ouvert a pleins de choses. Oui, le lancement d'un film, puis la dernièrement c'était pour un covering d'un Renault Master, pour les produits du Larzac, le covering de la "Tudzi", ça a rien avoir, le covering d'un semi remorque pour Danone. Hélia: Et vous avez un domaine en particulier que vous préférez ou..? Int: Le sport, quand même. On est pas mal axé vers le sport, on sort du Marathon de Montpellier aussi. Le sport, les évènements culturels,...mais après on a pas de... on est partout enfaite. Hélia: Du coup vous arrivez à vous adapter? Stéphanie Faure: Ah oui on s'adapte. Quand on travaille avec des vignerons ce n'est pas la même chose.. La clientèle n'est pas la même.. (rires) Quand c'est des agences immobilières, des vignerons, ou.. Voilà, c'est différent. C'est des langages différents, une culture différente. Hélia/Irati: Faut savoir s'adapter quoi! Stéphanie Faure: Y'as des mileux un peu "prout prout", comme il peut avoir des milieux un peu

10 paysans. Citévi ou Vintech, là cette année c'est Vintech à Bordeaux et Citévi à Montpellier, c'est le même salon. Là c'est les tracteurs.. et le SIMA à Paris. Alors le SIMA à Paris, c'est le Salon International des Machines Agricoles, c'est comme le salon de l'auto à Paris mais sur les machines agricoles! Donc c'est d'autres clientèles que le salon de l'auto.. Irati: Ah oui la pour le coup.. (rires) Hélia: Du coup, vous arrivez quand même a acquiérir d'autres choses sur le vin, les techniques de vinifications...? Stéphanie Faure: Oui, oui, oui, c'est comme pour le FISE, tous les modules qu'ils montent, on n'y connaissait rien. Irati: Du coup vous avez fait des recherches ou c'est venue au fur et à mesure? Stéphanie Faure: Non absolument, c'est sur le moment. À force de travailler avec eux. Hélia: Donc vous travaillez sur pleins de chose, des milieux différents, du coup la polyvalence et le mot d'ordre je suppose? Stéphanie Faure: Oui effectivement c'est très varié, parce qu'on touche à tous, tous les domaines. Là,ce weekend, c'est le salon de la piscine. Hélia: C'est où? Stéphanie Faure: À Lyon. À la fin du mois, on a trois salons en même temps: la Foire Expo à Bézier, Vinitech à Bordeaux et Polytech à Lyon. Hélia: Vous vous déplacez souvent? Stéphanie Faure: Oui. Irati: Souvent toute seule ou toute l'équipe? Stéphanie Faure: Là comme il y a trois salons en même temps, on va un peu se diviser. Hélia: Ce n'est pas trop stressant de se retrouver toute seule? Stéphanie Faure: Ҫa va être un peu galère mais bon... Les dates de montages sont différentes donc après on va gérer pour les monter... Hélia: Et comment ça se passe, en groupe? Par exemple vous y allez avec quelqu'un ou vous toute seule? Stéphanie Faure: Non, moi je pense que je vais rester là et quand tout sera imprimé je monterais sur Lyon ou Bordeaux, ça dépend, pour voir les clients. Hélia: Et au niveau du montage d'un stand, comment ça se passe? Stéphanie Faure: Soit on prend des soustraitants, soit a deux, on s'organise, ça dépend. Hélia: Ҫa dépend du client, ou ça dépend de la structure, si cest vraiment un gros travail..

11 Stéphanie Faure: Oui, ça dépend aussi du temps qu'on a pour le monter. Après on prend des techniques plus simples aussi, on a des stands qui se montent plus vite que d'autres suivant le délai qu'on a et le budget. Hélia:Vous faites pour tous les budgets? Stéphanie Faure: Oui. Après faut qu'on rentre aussi dans le budget du client. Ҫa dépend de ce que veut le client. Après il a une surface à habiller, y'a pas de budget minimum/maximum, c'est selon ce qu'ils veulent. Après souvent on fait un ratio aux mètres carrés, ça dépend de la gueule de son stand enfaite. Hélia: En revenant dans les années quand vous n'étiez pas dans votre entreprise mais avant, vous vous voyez avoir une entreprise ici, comme ça? Stéphanie Faure: Moi j'ai commencé j'avais 25ans après un BTS, j'avais 25 ans et je fesais une année en RH (ressources humaines) donc non je ne me voyais pas gérante. À la base je voulais être prof de sport donc... Hélia: Oui mais au final ça rejoint! Stéphanie Faure: Oui, oui, mais après du coup j'ai fait un contrat pro, avant un contrat qualification, dans une société mais pas du tout dans l'évènement et après j'ai fait une année dans une société qui travaille dans l'événement et après j'ai continué. Hélia: Et c'était quoi dans l'événement? Stéphanie Faure: Pareil, il y avait pour les stands, après une filliale d'impression numérique, une filliale éléctricité et une filliale mobilière pour les chapiteaux. Donc une grosse entreprise mais après elle a laissé tomber peu à peu toutes les filliales... J'ai dû rester un an chez eux, je suis partis la dernière. Hélia: Dans ce milieu là, on peut dire qu'on a un métier stable? Stéphanie Faure: Non.. Hélia: Jamais? (rires) Stéphanie Faure: Non. Irati: C'est rassurant! (rires) Daccord... Vous vous voyez évoluer dans un nouveau métier ou vous voulez rester gérante ici? Stéphanie Faure: Là, aujourd'hui, non. Pour l'instant je fais ça et, du fait que je n"ai pas le chômage, je suis obligé de continuer. Mais d'abord les machines ça donne une plus-value sur la société donc si je veux les vendre, voilà. Ce n'est pas comme une société qui gère un portefeuille de clients et c'est tout, ils n'ont rien d'autre. Quand on commence à avoir des machines on a aussi les clients qui viennent avec. Mais on a les machines! ( plus important).

12 Hélia: Tout à l'heure vous nous disiez que vous aviez plus de recul avec les années, est ce que c'est justement à cause du fait que vous ayez pris conscience que c'était un métier peu stable et que du coup vous êtes plus en retrait, vous faites plus attention ou par rapport à autre chose? Stéphanie Faure: Très bonne question! (rires collectifs) Pourquoi j'ai pris plus de recul? Parce que j'ai mûri! Helia: Oui, mais il faut avoir un peu de courage sachant que comme on disait ça peut paraître flou et qu'il ne faut pas avoir peur du lendemain? Stéphanie Faure: Il faut avoir de l'aplomb, moi à 25 ans je ne pensais jamais être chef d'entreprise et je l'ai été a 34, 33/34. Bon avant j'ai était en association avec mon ami mais de toute façon après quand on a commencé à être à son compte, c'est très dur demain d'avoir quelqu'un au-dessus comme responsable. Hélia: ça doit être un peu.. Stéphanie Faure: Être à son compte ça a ses avantages et ses inconvénients, c'est sûr, mais vue l'autonomie qu'on a ce n'est pas évident, après, des fois ça m'arrive de me dire : "j'en ai marre, je laisse tout tomber" mais je pourrais me faire embaucher, ce n'est pas le souci, j'aurais mon salaire à la fin du mois, chez moi je n'aurais pas de soucis, voilà demain matin je vais bosser et le soir je rentre chez moi... Mais si demain je fais ça, je m'ennuis! Je préfère avoir moins de soucis, c'est sûr, mais demain je retourne chez un patron d'une entreprise quelconque même dans le même milieu ou dans un autre, m'occuper de la compta parce que j'ai un BTS Comptabilité/Gestion, je peux aller voir n'importe quelles entreprises : "je fais votre compta bilan et tout"... Mais avoir quelqu'un audessus de soi maintenant c'est.. ça ne serait pas évident.. ça ne serait pas évident du tout. Irati: Après des années, oui je vois. Hélia: Est ce que vous avez des conseils, parce que nous du coup en tant qu'étudiantes dans la communication et l'information on aimerait savoir, est ce que vous avez des conseils pour les gens qui veulent travailler dans ce milieu la? Quelque chose à dire? Irati: Des qualitées indispensables? Hélia: Oui, voilà. Stéphanie Faure: Être bosseur et avoir la niaque, parce que c'est quand même un milieu de requins. Milieu difficile même entre nous. (les entreprises) Irati: On imaginait oui, tout ce qui est la publicité, les événements, etc... Stéphanie Faure: Entre confrères et concurrants, il faut avoir du caractère! Hélia: Faut s'accrocher! (rires) Stéphanie Faure: Oui voilà. Helia/Irati: Très bien Stéphanie Faure: Bon là j'ai peut être pas tous les mots, mais voila.

13 Hélia: Bon on a deja un petite idée! Même si on se projète, on peut se retrouver dans.. la compta par exemple. (rires) Stéphanie Faure: Voila, on sait jamais. Hélia:Bon, tu veux dire quelque chose d'autre? (à Irati) Irati: Non, je crois que c'est bon! Hélia: Quelque chose que vous voulez ajouter? Stéphanie Faure: Non, c'est bon, merci! Bon, si j'ai répondu à toutes vos questions préparées.. Irati: Même à plus de questions! Stéphanie Faure: Bon alors voilà! (rires collectifs) Hélia: Merci pour votre temps! Après avoir coupé la caméra nous sommes revenus sur le sujet des conditions du métier, la directrice nous a expliqué que le plupart du temps on reconnaît les gens qui ont fait des études et ceux qui ont de l'expérience. Elle nous a conseillé de faire un maximum de stages afin de s'ouvrir et de ne pas rester enfermer dans la partie théorique de nos études. Nous l'avons remercié et nous avons ensuite quittés les locaux. Irati Le Roïc Afonso Caldas Hélia

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE http://mastermop.unblog.fr http://sciencespomanagement.unblog.fr Auteur : Lionel Honoré Professeur des Universités en Management Institut d Etupes Politiques de Rennes lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Etude Ipsos pour ELLE

Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Etude Ipsos pour ELLE Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres Etude Ipsos pour ELLE Pourquoi cette étude? Croiser le regard des hommes et des femmes sur le travail aujourd hui Le travail

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

e-venement v2.6, par poste de fonctionnement

e-venement v2.6, par poste de fonctionnement À Quimper le 18 novembre 2013 e-venement v2.6, par poste de fonctionnement Précision : Certaines des fonctionnalités listées ne seront accessibles que pour les structures ayant fait explicitement la demande

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Églantine et les Ouinedoziens

Églantine et les Ouinedoziens Églantine et les Ouinedoziens La grande migration Églantine, 24 ans, est informaticienne. Elle a grandi dans un monde de libertés informatiques. Elle survit dans notre société propriétaire en faisant du

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2 Comment avoir une banque sans banque Tome 2 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. Je vous avais promis de mettre dans votre bibliothèque d'ebooks, un système économique fou furieux: une banque sans

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel Enseignements

Plus en détail

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm - Contenu de la formation à l'iufm Quels contenus vous ont servi pendant ces

Plus en détail

La gestion du temps 3e partie: La planification

La gestion du temps 3e partie: La planification Volume 15 No 3 - Septembre 1998 ÉDUCATION ET DROITS DE L'HOMME La gestion du temps 3e partie: La planification Colette Paillole Dans de précédents numéros de La revue des Échanges, nous vous avons présenté

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

Discours direct indirect au présent

Discours direct indirect au présent Discours direct indirect au présent -Présntation: 1-Le professeur demande à ses élèves:'qu'est-ce-que vous faites?' -'Que faites-vous?'. A- Le professeur demande à ses élèves ce qu'ils font. 2-Mon père

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Je choisis désormais de recevoir mes extraits au nouveau format A4 dans PC banking. Que se passe-t-il maintenant? Vous changez

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

client. ECOUTE, SIMPLICITE, SERVICE... Pour ELCIA, l'accompagnement est la clé de la satisfaction ELCIA, le savoir-faire et l'écoute

client. ECOUTE, SIMPLICITE, SERVICE... Pour ELCIA, l'accompagnement est la clé de la satisfaction ELCIA, le savoir-faire et l'écoute Communiqué de presse Octobre 2007 ECOUTE, SIMPLICITE, SERVICE... Pour, l'accompagnement est la clé de la satisfaction client. «Gagner du temps, être plus réactif» «Hyper convivialité et souplesse d utilisation»

Plus en détail

Résolution de problèmes à distance

Résolution de problèmes à distance Résolution de problèmes à distance Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. PROCESSUS DE GESTION DES PROBLEMES... 3 3. RECONNAITRE LE PROBLEME... 4 3.1. NE PAS CONFONDRE QUESTION ET PROBLEME... 4 3.2.

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Margaux, assistante de ressources humaines diplômée d un Master Psychologie sociale du travail et des organisations Les métiers de la Psychologie Le domaine Schiences Humaines

Plus en détail

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 MODE D UTILISATION : - Cet outil est utilisé pour les entretiens «Du projet au business plan» et l atelier «Marketing mix» - Dans le cadre des

Plus en détail

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci!

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci! Enfin, Voici l'information que VOUS attendiez depuis longtemps. Vous allez découvrir une méthode inédite et des secrets que la plupart des affiliés ne connaitront jamais... Par: Mustapha GASSEM Le Dans

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

Témoignage de Jean-François Baudrais, franchisé WSI

Témoignage de Jean-François Baudrais, franchisé WSI (adsbygoogle = window.adsbygoogle []).push({}); franchisé WSI Témoignage d'un Témoignage d'un franchisé Midas Témoignages de franchisés Autosmart Témoignages de franchisés La Mie Câline Témoignages franchisé

Plus en détail

Préparer une mission de prospection. Service du Commerce Extérieur Mardi 31 mai 2011

Préparer une mission de prospection. Service du Commerce Extérieur Mardi 31 mai 2011 Préparer une mission de prospection Service du Commerce Extérieur Mardi 31 mai 2011 Le voyage professionnel est considéré aujourd'hui comme l'un des outils les plus efficaces de la prospection export.

Plus en détail

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots.

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Vous n'êtes pas identifié. Dimanche 21 septembre 2008 : Stand au Forum de la culture et des loisirs à Quimper, de 10h à 18h. Lundi 29 septembre 2008

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Les services publics. La banque. La poste

Les services publics. La banque. La poste Les services publics La banque La poste Supervision : Conception Et rédaction : Traitement de texte : Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi La collection

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

Relations Commerciales Chapitre 3 Créer des contacts

Relations Commerciales Chapitre 3 Créer des contacts Un prospect est un client potentiel. Lorsque l on contacte le prospect, il faut opter pour un angle d attaque (prétexte fondé pour prise de contact), montrer que l on ai renseigné sur l annonceur et lui

Plus en détail

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques METHODOLOGIE Etude qualitative Social Panel réalisée par Treize articles - Web Lab Une vingtaine de femmes très connectées issues de la communauté

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

1 er guide PDF. Comment démarrer?

1 er guide PDF. Comment démarrer? 1 er guide PDF Comment démarrer? Bonjour, vous avez décidé de faire carrière dans les Relations Humaines. Et vous avez choisi Kapler Magazine. Bravo, c est le meilleur choix. Voyons maintenant comment

Plus en détail

ENQUETE METIER Confronter ses rêves à la réalité du quotidien

ENQUETE METIER Confronter ses rêves à la réalité du quotidien ENQUETE METIER Confronter ses rêves à la réalité du quotidien La présente enquête-métier a pour objet de recueillir des informations pouvant donner en substance, une vision globale d un métier, de son

Plus en détail

Guide de la création de site E-commerce pour les débutants

Guide de la création de site E-commerce pour les débutants Guide de la création de site E-commerce pour les débutants www.ddlx.org 09 72 19 85 01 Introduction : Un aspect séduisant et attractif d internet, c est qu avec presque rien on peut faire de grandes choses.

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Kim, Andreas et Ba vous connaissez?

Kim, Andreas et Ba vous connaissez? PROGRAMNR 51458/ra1 Kim, Andreas et Ba vous connaissez? Sänds 20050920 Längd :19 20 Programmanus och glosor - Hum, je m'appelle Ibou, heu, non, je m'appelle Ibrahim Ba heu /svenska/ Je suis né le 2 janvier

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Qualité de vie des résidents en EMS: Perspectives croisées

Qualité de vie des résidents en EMS: Perspectives croisées PIHET Sandrine ETTER Stéphanie Qualité de vie des résidents en EMS: Perspectives croisées JOURNÉE DE RÉFLEXION DE L AFIPA 10.09.2014 UNE ENQUÊTE DE PLUS? 4 domaines couverts en 6 à 8 points: Autonomie

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail

C'EST QUOI ETRE INGENIEUR, UN METIER POLYMORPHE? TABLE RONDE DU VENDREDI 08 FEVRIER

C'EST QUOI ETRE INGENIEUR, UN METIER POLYMORPHE? TABLE RONDE DU VENDREDI 08 FEVRIER C'EST QUOI ETRE INGENIEUR, UN METIER POLYMORPHE? TABLE RONDE DU VENDREDI 08 FEVRIER Salon AZIMUT Les 07, 08 et 09 Février 2013 Parc des Expositions de Penfeld Mme MAZA : Bonjour, j ai le plaisir de vous

Plus en détail

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études :

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : Nom complet : Djema Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : 2011-2012, Bourse Brafitec. Elève de 3 ème année en Environnement à l Ecole des Mines de Saint- «En France

Plus en détail

Dans cette banque, cette expérience peut varier selon les personnes. La relation de la même demande par une autre enquêtrice vaut le déplacement

Dans cette banque, cette expérience peut varier selon les personnes. La relation de la même demande par une autre enquêtrice vaut le déplacement A la recherche des conditions générales de compte Cette enquête ne serait pas complète si nous n avions pas pris le soin de savoir dans quelles conditions les conventions bancaires sont restituées aux

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Société do you soft. Système de versionning/backup de configuration d'équipements/appliances

Société do you soft. Système de versionning/backup de configuration d'équipements/appliances Soutenance de stage Société do you soft Système de versionning/backup de configuration d'équipements/appliances Tuteur : Luc Bégault Tuteur IUT : Agnès Pujas Stagiaire : David Sanchez Sommaire Présentation

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Guide de l'acheteur. Jean-Philippe Loiselle inc. Courtier immobilier. Tél : 514-766-1000. www.venduparloiselle.com www.remax-quebec.

Guide de l'acheteur. Jean-Philippe Loiselle inc. Courtier immobilier. Tél : 514-766-1000. www.venduparloiselle.com www.remax-quebec. Guide de l'acheteur www.venduparloiselle.com www.remax-quebec.com Tél : 514-766-1000 Merci de me faire confiance! «Dans tout type de marché, la stratégie adaptée à la réalité d'aujourd'hui me permet toujours

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans

Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans 1 Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans laquelle prend place une équipe de cinq ou six créateurs,

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail