Réduire ses déchets c est possible, la preuve! Grâce à 10 gestes de prévention 370 foyers témoins ont réduit en 2 mois leurs déchets de 22%.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réduire ses déchets c est possible, la preuve! Grâce à 10 gestes de prévention 370 foyers témoins ont réduit en 2 mois leurs déchets de 22%."

Transcription

1 OPERATIONS «FOYERS TEMOINS» Réduire ses déchets c est possible, la preuve! Grâce à 0 gestes de prévention 370 foyers témoins ont réduit en mois leurs déchets de %.

2 ) Constat, enjeux de la prévention des déchets Constat : Notre production d ordures ménagères correspond à nos modes de vie et de consommation. En 005, le service public de collecte des déchets a collecté 37 kg par habitant de déchets résiduels, 4 kg par habitant de matériaux secs collectés sélectivement et 8 kg par habitant de verre collecté sélectivement. Cette production de déchets est fois plus importante qu il y a 40 ans. Enjeux : Le tri et le recyclage des déchets ménagers se sont beaucoup développés depuis 99. Cependant, les opérations de collecte et de traitement des déchets ménagers restent un coût important pour la collectivité et donc pour les ménages. L accroissement de la production des déchets nécessite de nouvelles capacités de traitement qui sont souvent mal acceptées par la population. Les modes de consommation qui génèrent beaucoup de déchets sont aussi ceux qui consomment le plus de matières premières, d eau et l énergie nécessaires à la fabrication des produits et emballages. Trier et recycler ne suffit plus, il devient donc urgent de diminuer notre production de déchets ménagers. Comment faire? Adopter des gestes de prévention. La prévention c est quoi? La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité de nos déchets en agissant avant l apparition des déchets ou avant de les confier à la collectivité. Collecte Prévention Gestion Déchets Les industriels contribuent à la prévention lors de la conception et de la fabrication des produits. Par exemple, à fonction égale, le poids de certains emballages a diminué, la nocivité des piles a été réduite... Les opérations Foyers Témoins démontrent que la prévention est aussi possible au niveau de chaque foyer grâce à des gestes de prévention choisis parmi les 0 gestes phares comme, par exemple, afficher Stop Pub sur la boite aux lettres, boire de l eau du robinet, mieux choisir ses achats...

3 ) La Campagne «Réduisons vite nos déchets, ça déborde» L'ADEME et le Ministère de l'ecologie du Développement et de l Aménagement Durables ont lancé en 005 une campagne de sensibilisation «Réduisons vite nos déchets, ça déborde», avec plusieurs partenaires (France Nature Environnement, la CLCV, le Réseau des Ressourceries & Recycleries, ). L objectif est de susciter une prise de conscience des citoyens et de favoriser les changements de pratiques pour réduire les déchets. Pour en savoir plus : Les opérations locales «Foyers témoin» s inscrivent dans le cadre de cette campagne. Leur objectif est de sensibiliser les habitants à la prévention des déchets. Elles valorisent les témoignages de familles volontaires qui ont appliqué des gestes de prévention. Elles fournissent des résultats chiffrés sur les impacts de ces gestes sur les déchets. F o y ers Témoins Les collectivités, les associations et les foyers engagés dans les opérations ont un rôle de porte-parole sur la réduction des déchets ménagers, véritable enjeu de société, tant financier qu'environnemental. L ADEME a lancé en 007 un appel national à candidatures destiné aux structures souhaitant coordonner une opération locale «Foyers témoin».

4 3) Objectif et principe des opérations Diminuer sa quantité de déchets c est possible pour tous! L objectif est de convaincre les Français d adopter des gestes de prévention grâce à l exemple des foyers témoins. Durant la phase de test, les foyers témoins démontrent que l application des 0 gestes de prévention est facile et réduit les déchets. Durant la phase de valorisation, une communication à diverses échelles de territoire dissémine ces gestes de prévention auprès des français en s appuyant sur les témoignages des foyers témoins et sur les résultats des tests. ) Démontrer ) Disséminer Témoignages Résultats Foyers Témoins Gestes

5 4) Les 0 gestes phares Geste n : Choisir les produits et les conditionnement qui génèrent moins de déchets. Choisir les produits au détail ou en vrac : Souvent moins chers, ces produits nous permettent d éviter les emballages superflus. Acheter ses fruits et légumes au détail plutôt que préemballés, c est être sûr de choisir la juste quantité et d éviter le gaspillage. Même chose pour le fromage ou la charcuterie à la coupe qui ne sont pas forcément plus chers. Choisir les produits avec moins d emballages : à chaque produit acheté un emballage de plus à jeter. Dès l achat, le consommateur peut choisir des produits qui génèrent moins de déchets. Par exemple : un paquet de riz de kg remplacera avantageusement deux paquets de 500 g et générera 5 % de déchets d emballage en moins. Cela va de paire avec un suivi des dates de péremption. Opter pour les recharges :Ces recharges sont souvent disponibles pour les gels douches, les crèmes, les lessives, les adoucissants mais aussi pour de nombreux produits alimentaires. Elles sont encore trop peu connues des consommateurs, alors qu elles sont plus économiques et moins polluantes. Acheter les produits éco-conçus : A qualité égale, le produit éco-conçu minimise tous ses impact sur l environnement. La gamme de produits éco-conçus ne cesse de s élargir : textiles, cosmétiques, produits d entretien, mobiliers, accessoires de sport, papeterie... Nous avons l embarras du choix! L écoconception relève encore essentiellement de démarches volontaires des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à s engager dans le bon sens. Choisissons leurs produits! Geste n : Choisir le bon produit et le bon conditionnement Geste n : Préférer les sacs réutilisables Geste n 3 : Indiquer le STOP PUB sur la boite aux lettres Geste n 4 : Limiter les impressions Geste n 5 : Boire l eau du robinet Geste n 6 : Economiser les piles Geste n 7 : Réutiliser ce qui peut l être Geste n 8 : Fabriquer du compost Geste n 9 : Choisir des produits avec des labels environnement Geste n 0 : Gestes alternatifs (faire ses yaourts, )

6 Geste n : Préférer les sacs réutilisables, cabas ou paniers pour faire vos courses : En 006, 5 milliards de sacs de caisse et de commerce dont 3, milliards dans la grande distribution ont été distribués et pourtant, ils ne sont utilisés en moyenne que 0 minutes avant d être jetés. Aujourd hui, toutes les grandes surfaces proposent des sacs réutilisables et la mode est aux grands cabas! Geste n 3 : STOP PUB. En moyenne chaque foyer reçoit 35kg de publicités non adressées par an dans sa boite aux lettres. Pour beaucoup, ces publicités vont directement à la poubelle. En appliquant l autocollant Stop Pub sur sa boite aux lettres chaque foyer peut réduire ses déchets. Geste n 4 : Limiter les impressions. Imprimer en recto-verso et uniquement quand cela est nécessaire permet de réduire le gaspillage de papier et donc les déchets, tant au bureau qu à la maison (pour ceux qui ont une imprimante et un ordinateur). Mode d impression Impression recto verso Geste n 5 : Boire l eau du robinet : Faisant l objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux, l eau du robinet est 00 à 300 fois moins chère que l eau en bouteille. Boire l eau du robinet permet de réduire les déchets de bouteilles en plastique qui prennent beaucoup de place dans nos poubelles! Geste n 6 : Economiser les piles. Eteindre les appareils ou jouets à pile lorsqu on ne s en sert pas et utiliser des piles rechargeables réduit les déchets de piles.

7 Geste n 7 : Choisir des produits réutilisables : Choisissez un rasoir réutilisable, un stylo rechargeable ou une vaisselle lavable. Tous ces objets ont des durées de vie plus longues et ne viennent pas trop vite encombrer nos poubelles. Geste n 8 : Fabriquer du compost Les ménages qui ont un jardin peuvent composter leurs déchets de cuisine et leurs déchets verts. Ils obtiennent ainsi du compost et réduisent les déchets collectés par la commune.les ménages sans jardin peuvent pratiquer le lombri-compostage qui permet aussi de réduire les déchets et d obtenir un engrais. Geste N 9 : Choisir des produits avec un label environnement Qu il s agisse de l écolabel européen ou de l écolabel français (NF-environnement), ces certifications officielles garantissent la qualité des produits et leur moindre impact sur l environnement tout au long de leur cycle de vie. Aujourd hui les écolabels concernent de larges gammes de produits (entretien, textiles de maison, aspirateurs, filtres à café, sacs poubelle, cahiers, enveloppes ) et on les trouve dans presque toutes les grandes surfaces. Apprenons à repérer et préférer les écolabels! Geste n 0 : Gestes alternatifs. Les foyers ont de l imagination! Faire soi-même (Yaourts, jus de fruits, pizza, conserves) permet de réduire les déchets d emballages. Bien gérer son réfrigérateur (T et suivi des dates de péremption) permet de jeter moins d aliments. Choisir des solutions immatérielles (Offrir une place de cinéma ou une séance de massage, envoyer un courriel plutôt qu un courrier...) permet aussi de réduire les déchets.

8 5) Les acteurs de l opération et leurs rôles Les foyers témoins appliquent les gestes de prévention, suivent leurs déchets et apportent leurs témoignages. Les foyers témoins pratiquent plusieurs gestes pour réduire leur quantité de déchets et effectuent des mesures sur les déchets produits ou évités. Ils participent à des réunions. Ceux qui acceptent, témoignent devant la Presse. Les foyers témoins sont des ambassadeurs de la prévention des déchets vers tous les ménages français. Les structures coordinatrices encadrent l action des foyers témoins et disséminent leurs exemples La structure coordinatrice en charge de l'opération peut être une association ou une collectivité locales. Elle organise et coordonne localement l opération. Son rôle est de recruter, d'animer et de soutenir les foyers témoins et d être le garant du lien entre eux. Au cours de l opération, elle organise des réunions avec les foyers dans le but de les informer, de les fédérer et de maintenir leur motivation. Ces rencontres peuvent prendre une forme conviviale et/ou pédagogique comme des «goûters de la réduction», des visites, etc. Avec l appui de la collectivité locale concernée et de l ADEME, la structure coordinatrice dissémine les résultats des gestes de prévention. Elle diffuse des communiqués de presse et organise des conférences de presse et des réunions d information. L ADEME est en charge du lancement, du suivi et de la communication des opérations «Foyers témoins». Le siège de l ADEME, collecte et traite les informations issues des foyers. Il les valorise dans le cadre de la communication nationale sur la prévention des déchets. Chaque Délégation régionale de l ADEME assure aux coordinateurs un soutien méthodologique, technique et financier. Les Délégations sont également en charge de la valorisation régionale des résultats auprès du grand public. L ADEME Les structures relais : Collectivités - Associations Les Foyers Témoins Les ménages français

9 6) Le déroulement d une opération Foyers Témoins La structure coordinatrice de chaque opération reçoit un soutien financier et méthodologique de l ADEME. Elle recrute 0 à 30 foyers témoins par voie de presse, par affichage ou par ses contacts La phase test : Le premier mois, chaque foyer conserve ses pratiques mais pèse ses déchets. Les mois suivants ( mois au minimum), chaque foyer applique les gestes de prévention de son choix et continue à peser ses déchets. La structure coordinatrice collecte les résultats et les analyse avec l aide de l ADEME. En comparant les résultats du premier mois à ceux des mois suivant, on peut mesurer l effet des nouveaux gestes sur les déchets. La phase de dissémination : Avec l appui de la collectivité locale et de l ADEME, la structure coordinatrice valorise les résultats des foyers et leurs témoignages. Les média utilisés sont la presse, la radio, la télé ou Internet. Recrutement Tests Analyse résultats Dissémination

10 7) Avancement des opérations sur le territoire En octobre 008, on compte 64 opérations sur le territoire national (métropole et DOM) : 36 terminées, 5 en cours, 3 en projet. Ces opérations sont coordonnées par 9 associations et 35 collectivités. Pour les opérations terminées et analysées on dénombre 370 foyers témoins, représentant 064 personnes. Terminées : En cours : En projet : Guadeloupe : Martinique : Réunion : 4 6

11 8) Les résultats Les résultats sont ceux obtenus par les 370 foyers des opérations terminées qui ont pu être analysés à la fin septembre ) Les foyers témoins Répartition des foyers Type d habitat Nombre de personnes par foyer. Collectif 30% Individuel 70% 6 pers. % 5 pers. % 4 pers. % 3 pers. 3% 7 pers. % pers. 4% pers. 38%

12 8.) Les gestes de prévention pratiqué avant l opération Mieux choisir produits & emballages Réutiliser les sacs Stop Pub sur la boite aux lettres Imprimer moins Boire l'eau du robinet Economiser et réutiliser r les piles Réutiliser les objets Composter les déchets d organiques Choisir des produits labélis lisés Gestes alternatifs 0% 0% 0% 30% 40% 50% 60% 70% des foyers 8.3) Les gestes de prévention testés pendant l opération Mieux choisir produits & emballages Réutiliser les sacs Stop Pub sur la boite aux lettres Imprimer moins Boire l'eau du robinet Economiser et réutiliser r les piles Réutiliser les objets Composter les déchets d organiques Choisir des produits labélis lisés Gestes alternatifs 0% 0% 0% 30% 40% 50% des foyers 8.3) Les gestes de prévention adoptés aprés l opération Mieux choisir produits & emballages Réutiliser les sacs Stop Pub sur la boite aux lettres Imprimer moins Boire l'eau du robinet Economiser et réutiliser r les piles Réutiliser les objets Composter les déchets d organiques Choisir des produits labélis lisés Gestes alternatifs 0% 0% 0% 30% 40% 50% 60% des foyers

13 8.3) Réduction des quantités de déchets au bout de mois C est le flux des déchets résiduels qui a le plus diminué. Il est passé de 88 kg/pers/an à 63 kg/pers/an, soit 5 kg/pers/an de déchets évités. Cela s explique par l application des gestes de prévention et en particulier par le compostage domestique des déchets de cuisine. Déchets résiduels -8% Le poids des déchets triés est passé de 7 kg/pers/an à 6 kg/pers/an, soit 0kg/pers/an de déchets évités. Cette diminution est due à l application des gestes tels que Stop Pub, boire l eau du robinet ; acheter des produits en vrac et non sur emballés. L évolution du poids des déchets triés est très variable. Les personnes les moins sensibilisées au tri avant l opération ont tendance à trier mieux et donc à augmenter le taux de déchets triés (au détriment des déchets résiduels). En revanche pour les foyers déjà très sensibilisés au tri, la mise en application des gestes de prévention des déchets va diminuer les quantités triées. Déchets triés + -4% Le ratio moyen déchets triés / (déchets triés + déchets résiduels) passe de 45 à 49%. Le total résiduels + triés diminuent de %. On passe de 59 kg/pers/an à 4 kg/pers/an, soit une diminution de 35 kg/pers/an. + + Déchets résiduels +triés -%

14 8.4) L impact des gestes de prévention au bout de deux mois Le compostage est le geste de prévention des déchets qui a le plus fort impact quantitatif. Réalisée dans un jardin ou en intérieur (lombricompostage) le compostage transforme les déchets de cuisine (les épluchures de légumes, les restes de nourriture), et les résidus végétaux en compost utilisable dans le jardin et les pots de fleurs. Le compostage diminue le poids des déchets en moyenne de 33 kg/pers/an (à nombre de repas constants). 4% des foyers témoins l ont testé. L apposition du Stop Pub sur la boite aux lettres réduit de 90% la réception des publicités non adressées, ce qui correspond à 4 kg/pers/an (39 kg/an en moins par foyers testeur). C est un geste facile à mettre en place. 38% des foyers témoins l ont testé. Boire l eau du robinet : 7% des foyers témoins ont essayé ce geste et ont diminué de manière importante leurs volumes de déchets. Ces foyers ont évité 79 bouteilles plastiques par personne par an. Ce geste écologique est aussi économique car l eau du robinet coûte 00 à 300 fois moins chère que l eau en bouteille. 9% des foyers témoins ont testé le geste portant sur les piles et ont réussi à diminuer leur consommation de piles de /an à 6/an et par personne. Composter -30kg STOP PUB -4kg Bouteille d eau -3 kg Piles -5 par an et par personne par an et par personne par an et par personne par an et par personne 9% des foyers témoins ont testé le geste portant sur les produits écolabellisés. L achat de ces produits est passé de 3/pers/an à 0/pers/an. Le fait que ces produits ne soient pas disponibles partout est la principale difficulté rencontrée. 4% ont testé le geste de mieux choisir les produits et les emballages. On constate pour ces foyers les variations suivantes : - Produits en vrac : +30% - Produits réutilisable : +48% - Produits écorecharge : +79% - Produits concentrés : +8%. +79% +48% +30% +8% Eco recharge Produits réutilisables Vrac Produits concentrés

15 5.5) Témoignage des foyers Les foyers témoins sont-ils satisfaits de l opération : 99% des avis exprimés sont positifs. Foyers témoins satisfaits? 0,3% : plutôt non 9% sans avis 3% plutôt oui 48% : oui, tout à fait Les foyers témoins ont pris conscience de la quantité de déchets qu ils produisent grâce aux pesées effectuées chaque mois (déchets résiduels, déchets triés, le verre, ). Les foyers témoins ont compris les enjeux de la prévention des déchets. Ils sont satisfaits d avoir pu réduire leurs déchets par des gestes simples. Au début de l opération, les gestes de prévention sont parfois perçus comme une contrainte. Mais très vite cela devient une habitude. De plus les foyers ont vu avec l adoption de certains de ces gestes un gain économique. Motivations : «prouver que ces gestes ont des conséquences directes sur l'environnement» «montrer qu'on peut réduire sa production de déchets sans se priver, montrer l'exemple à sa fille» Prendre conscience : «Les informations chiffrées reçues sont très utiles pour remettre en cause les idées reçues» «Très intéressant, permet de quantifier sa production de déchets, de prendre conscience du volume produit. Les foyers témoignent Facile : «Peu de contraintes pour un maximum de résultats : baisse des déchets considérables!» Nouvelles habitudes : «Au début un peu contraignant puis ça devient une habitude» «Ce n'est pas évident de changer ses habitudes mais contente lorsqu'on voit les résultats par la suite» «Les habitudes à prendre sont à la portée de tous»

16 De nombreux foyers témoignent de l efficacité du compostage. Le lombricompostage intéresse les foyers en habitat collectifs. Beaucoup ont apprécié les informations fournies par les coordinateurs sur ce sujet. Les foyers qui n apprécient pas la publicité dans leur boite aux lettres ont aimé STOP PUB avec parfois des regrets que l autocollant ne soit pas toujours respecté. Boire l eau du robinet demande une adaptation plus longue pour les foyers, car il faut changer les habitudes, et souvent combattre des jugements négatifs concernant la qualité de cette eau. Le gain économique est vite repéré. Le compostage : «Surprise de découvrir le poids des déchets compost, par rapport aux autres déchets» «Le compostage diminue énormément le poids des poubelles noires» «La découverte du lombricomposteur m a beaucoup plu, très efficace, et intéressant» Les foyers témoignent STOP PUB : «Adieu les pubs! C'est super.» «Ce n'est pas évident de changer ses habitudes mais contente lorsqu'on voit les résultats par la suite» L eau du robinet : «Achat d'une carafe de décantation pour l'eau au petit déjeuner.» «au début on trouve un peu un drôle de goût à l'eau du robinet, après on s'habitue» Choisir le bon conditionnement pour les produits est un geste qui suscite de nombreux commentaires. Il est généralement apprécié. Des difficultés sont signalées pour les achats en vrac. Les foyers attendent des industriels et des distributeurs de faire évoluer leurs produits. Certains foyers témoignent d une difficulté pour trouver les produits avec un écolabel. Les achats : «Je ne pensais pas que les produits achetés en vrac coûtaient moins cher» «Action qui fait réfléchir sur la conso, les produits ménagers. On ne fait plus les courses de la même façon» «Il faut aussi un travail en AMONT (supermarchés et fournisseurs) pour qu'ils proposent emballages recyclables pour remplacer les barquettes polysthyrène» Les foyers témoignent Les écolabel : «Pas facile de trouver les produits d'entretien avec label environnement» «Les produits labellisés devraient être mis plus en valeur»

17 De nombreux foyers ont apprécié de pouvoir échanger avec d autres dans le cadre d une opération collective. Les foyers complimentent souvent leurs coordinateurs pour leur travail d animation et d information. La dissémination : les foyers parlent autour d eux de leur opération, des gestes de la prévention. Ils en parlent dans leur famille, à leurs amis, leurs voisins, leurs collègues de travail. C est «l effet boule de neige», un des but de l opération faire que chaque foyer témoin engage d autres ménages à adopter des gestes de prévention des déchets. Partager entre foyers témoins : «J'ai trouvé les échanges entre participants très enrichissants.» «J'ai apprécié les réunions qui permettaient de mettre en commun nos expériences et nos idées.» Les foyers témoignent Porter les messages aux autres : «Cette opération a permis de beaucoup discuter avec l'entourage, ainsi qu'en milieu professionnel. Les gens étaient curieux et intéressés, le message est bien passé» «Grâce aux tableaux affichés sur ma porte, beaucoup de gens se sont posés des questions et ont pu être sensibilisés au tri et à la réduction de déchets» «Prolonger l'opération en devenant ambassadeur de quartier.» Ecolo Academy : «Diminuer notre production de déchets fait de nous des acteurs 4/4h dans le film "l'avenir de la planète"

18 5.6) Un engagement collectif qui alimente une dynamique locale Une dynamique locale existante est nécessaire à l opération. L appui de la collectivité favorise le recrutement des foyers témoins. Il facilite les visites de sites sur les déchets et l accès à des salles de réunion. Il est indispensable pour disséminer localement les exemples des foyers témoins. Chaque opération Foyers Témoins contribue à la dynamique locale sur la prévention des déchets. Elle fournit à la collectivité des exemples chiffrés sur lesquels elle peut communiquer. Elle lui permet de dialoguer avec des foyers motivés. Foyers Témoins Dynamique locale 5.7) Les retombées médiatiques L objectif de l opération est de convaincre un maximum de foyers de suivre l exemple des foyers témoins en adoptant les gestes de prévention. Ceci implique de donner à chaque opération un impact dans les média. Presse : sur chaque opération, un moyenne 6 articles parus à été recensé. Il s agit essentiellement de la presse régionale avec notamment La Dépêche du Midi, La voie du Nord ou Le Dauphiné libéré. Télé : des reportages télé ont été réalisés et diffusés, principalement sur des chaînes régionales ou locales. Radio : on note des interviews sur plusieurs radios régionales. Internet : le web a été utilisé pour quelques opérations. On note un projet de site dédié pour une opération en Savoie (

19 6) La Semaine de la Réduction des Déchets La Semaine de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale " Réduisons vite nos déchets, ça déborde " donne pendant une semaine un «coup de projecteur» sur ce qu est la prévention des déchets et sur le fait que chacun peut par ses initiatives agir en sa faveur. La semaine 008, du au 30 novembre prochains, pourra donner la parole à tous ceux qui se sont investis dans ces opérations : collectivités, associations, les coordonnateurs, et bien sur les foyers témoins. Cela valorisera les résultats obtenus et l engagement de ces «pionniers». Ce travail des différents médias, du national au local, devrait également conduire à disséminer les gestes de prévention auprès de l ensemble de la population. F o y ers Témoins

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

Produire moins de déchets c est facile et c est possible!

Produire moins de déchets c est facile et c est possible! édito Produire moins de déchets c est facile et c est possible! la famille Maxidéchets LA PREUVE AVEC la famille Minidéchets Dans la salle de bains page 6 Dans la cuisine page 8 Dans les commerces page

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE? Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Guide de l éco-consommateur. Des gestes quotidiens pour l environnement

Guide de l éco-consommateur. Des gestes quotidiens pour l environnement Guide de l éco-consommateur Des gestes quotidiens pour l environnement Sommaire GLOSSAIRE... 3 COMMENT ACHETER ET CONSOMMER MIEUX?... 4 Chaque geste compte... 4 BIEN ACHETER ET S'EQUIPER... 5 CHAQUE PRODUIT

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03)

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Illustrations des bonnes pratiques Connaître l avis des usagers Critère 1.1. Enquête de satisfaction des usagers Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Labellisation du Service Public de Collecte

Plus en détail

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *!

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *! Mon mémo Biodéchets Emballages recyclables En vrac dans le bac Mettez vos biodéchets dans des sacs «Ok compost» ou du papier journal. Collecte toutes les semaines Pensezy! Sortez vos poubelles pleines

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES LA GESTION RESPONSABLE D ÉVÉNEMENTS Le Bureau de normalisation du Québec a rendu publique, en juin 2010, une norme en gestion responsable d événements. La norme vient du besoin

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur, 2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous!

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous! Dossier de presse Semaine Européenne de la Réduction des déchets 16 au 24 novembre 2013 Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat

Plus en détail

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Quelques gestes simples en faveur du développement durable

Quelques gestes simples en faveur du développement durable Quelques gestes simples en faveur du développement durable INDEX CONSOMMATION Déchets Emballages Médicaments Peinture Piles Publicité EAU (L ) Déboucher Économiseurs d'eau Hygiène Lessive Vaisselle WC

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers?

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Mai 2015 Sondage réalisé par pour Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français recrutés par Access Panel

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

GUIDE DES DÉCHETS DE L ÉCO-CITOYEN POUR LA RÉDUCTION

GUIDE DES DÉCHETS DE L ÉCO-CITOYEN POUR LA RÉDUCTION GUIDE DE L ÉCO-CITOYEN POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS ÉDITO > La quantité de déchets produits ne cesse d augmenter et témoigne du gaspillage des ressources naturelles non renouvelables de notre planète.

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

LES PLASTIQUES EN DEBAT

LES PLASTIQUES EN DEBAT LES PLASTIQUES EN DEBAT Sensibilisés par plusieurs reportages successifs (journaux et télévision en novembre et décembre 2010), nous nous sommes plutôt penché sur les problèmes que posent l utilisation

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Fiche action Consommer l eau du robinet, ça me plait!

Fiche action Consommer l eau du robinet, ça me plait! Fiche action Consommer l eau du robinet, ça me plait! Eco E Team Sommaire Remplacer l achat de bouteilles d eau par le placement de fontaines à eau ou par la consommation directe de l eau du robinet, c

Plus en détail

Le recyclage du PET en Suisse. 2008 Verein PRS PET-Recycling Schweiz

Le recyclage du PET en Suisse. 2008 Verein PRS PET-Recycling Schweiz Le recyclage du PET en Suisse 2008 Verein PRS PET-Recycling Schweiz 1 Partenaires LPE / OEB PET-Recycling Schweiz Récupérateur Producteur Consommateur Commerce PET-Recycling Schweiz» Organisation PRS fondée

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

J aménage les parties communes LOCAUX PROPRETÉ. HABITER DURABLE - Edition n 1 - mise à jour septembre 2014 (nouvelle collection)

J aménage les parties communes LOCAUX PROPRETÉ. HABITER DURABLE - Edition n 1 - mise à jour septembre 2014 (nouvelle collection) J aménage les parties communes LOCAUX PROPRETÉ HABITER DURABLE - Edition n 1 - mise à jour septembre 2014 (nouvelle collection) DÉFINITIONS Flux de déchets Ce sont les différents types de déchets triés

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

Internet, courriels : réduire les impacts

Internet, courriels : réduire les impacts Au bureau AGIR! Internet, courriels : réduire les impacts Limiter nos consommations d énergie et de matières premières Édition : février 2014 sommaire glossaire introduction En savoir plus sur les TIC....3

Plus en détail

Que faire de nos déchets?

Que faire de nos déchets? Collège Que faire de nos déchets? Problématique L utilisation dans la vie quotidienne d une très grande variété d objets fabriqués dans des matériaux divers entraîne une production importante de déchets

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

LOCATAIRE Nom de l entreprise : Personne responsable / facturation : Responsable technique lors de l évènement : Adresse :

LOCATAIRE Nom de l entreprise : Personne responsable / facturation : Responsable technique lors de l évènement : Adresse : ÉVÉNEMENT le 201, jour de la semaine date de H à H heures Heure d arrivée de l organisateur : H Note : Le locataire peut accéder à la salle pour son montage, la livraison de matériel et sa récupération

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication

Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication LES BONS USAGES Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC, quels impacts?

Plus en détail

Livret d animations Sarthe Nature Environnement

Livret d animations Sarthe Nature Environnement Livret d animations Sarthe Nature Environnement La fédération d associations Sarthe Nature Environnement vous présente les animations pouvant être proposées par l animatrice et les bénévoles. Activités

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

Internet, courriel : réduire les impacts

Internet, courriel : réduire les impacts Au bureau AGIR! Internet, courriel : réduire les impacts Limiter nos consommations d énergie et de matières premières Édition : avril 2012 sommaire glossaire introduction En savoir plus sur les TIC....

Plus en détail

Bilan Eco-Festival. Rencontres Brel 2008 22 au 27 juillet. Eco-Festival Rencontres Brel 2008 v3 Page 1/11

Bilan Eco-Festival. Rencontres Brel 2008 22 au 27 juillet. Eco-Festival Rencontres Brel 2008 v3 Page 1/11 Bilan Eco-Festival Rencontres Brel 2008 22 au 27 juillet Eco-Festival Rencontres Brel 2008 v3 Page 1/11 Quelques mots des rencontres Brel Les Rencontres Brel sont organisés par l association Ephémère.

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

Plan Départemental de Prévention et de Gestion des déchets Non dangereux de l Aveyron

Plan Départemental de Prévention et de Gestion des déchets Non dangereux de l Aveyron Plan Départemental de Prévention et de Gestion des déchets Non dangereux de l Aveyron Synthèse du groupe d étude et de réflexion «Dynamiser la prévention» Compte rendu de la réunion du 15/10/2014 Participants

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012 La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance

Plus en détail

Mieux vivre chez soi Soyons écocitoyens

Mieux vivre chez soi Soyons écocitoyens Mieux vivre chez soi Soyons écocitoyens Quelques gestes pour préserver notre environnement tout en faisant des économies LES ÉNERGIES L ÉCLAIRAGE : Choisissez de préférence des lampes basse consommation

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement.

17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement. INTRODUCTION 17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement. Ce guide développé par GDF SUEZ et l ADEME (Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie), acteurs engagés du développement

Plus en détail

FICHE ACTION n 31. Fleur des Mauges. ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication

FICHE ACTION n 31. Fleur des Mauges. ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication FICHE ACTION n 31 Fleur des Mauges ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation et formation du

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

L enfant est là - La famille se réorganise

L enfant est là - La famille se réorganise L enfant est là - La famille se réorganise Les statistiques montrent qu'en Suisse, environ les deux tiers du travail non payé (surtout le travail familial et domestique) sont accomplis par les femmes.

Plus en détail

To buzz or not to buzz?

To buzz or not to buzz? Georges CHÉTOCHINE To buzz or not to buzz? Comment lancer une campagne de buzz marketing Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53812-0 CHAPITRE 5 Recruter, former, animer les évangélistes Les vecteurs

Plus en détail

SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008.

SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008. BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008 SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL Pourquoi agir Pour les acheteurs publics et privés, les attentes en matière d hygiène

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail