France ; [email protected])
|
|
|
- Romain Dubois
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Gestion et modélisation de l information en ingénierie concourante : cas des IFC et du GML pour la mise en œuvre de projets urbains et d infrastructures C.-E. Tolmer 1,2, C. Castaing 2, Y. Diab 1,3, D. Morand 1 1 Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), équipe Génie Urbain, Université Paris Est Marne-La-Vallée, Bâtiment Lavoisier, rue Galilée Champs-sur-Marne, France ([email protected] ; [email protected] ; [email protected]) 2 Egis International, Place des frères Montgolfier, Guyancourt Cedex, France ([email protected] ; [email protected]) 3 Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), Université Paris Est, 80 rue Rébeval, Paris, France ([email protected]) RESUME. Dans cet article, nous proposons d analyser les points principaux des deux normes majeures concernant la gestion et le partage des informations dans les projets urbains et d infrastructures. Nous avons précisé plusieurs termes et concepts autours du travail collaboratif et de l ingénierie concourante. Notre analyse nous a ensuite permis de lister et comprendre les lacunes, les limites mais aussi les capacités de ces deux normes qui encadrent les IFC et le GML. La synthèse proposée dans cet article met en lumière la différence entre ces deux approches modèle et permettra d orienter nos futurs travaux autours des niveaux de détail. ABSTRACT. This paper analyzes the main points of two principal standards about management and sharing information in urban and infrastructure projects. We first clarify some term about peer production and concurrent engineering. Our analysis was then used to list and understand gaps, limits but also ability of these two standards IFC and GML. Synthesis proposed in this paper highlight the difference between the two models and is going to allow our future works about level of details. MOTS-CLES. Maquette numérique, IFC, GML, modèle de données, ingénierie concourante, travail collaboratif. KEY WORDS. Digital Mockup, IFC, GML, data model, concurrent engineering, peer production.
2 31 èmes Rencontres de l AUGC, E.N.S. Cachan, 29 au 31 mai Introduction Dans cet article, nous proposons de dresser un état des lieux de deux des principales normes d échange de l information dans les projets urbains et d infrastructure. Dans un premier temps, il nous est apparu nécessaire de correctement définir le contexte ainsi que les problématiques auxquelles font régulièrement face les acteurs de la construction et de l aménagement du point de vue de la gestion de l information. Cette vision globale nous permettra ensuite de comparer ces deux modèles de gestion et de modélisation des données. Il nous sera donc possible d identifier les qualités ainsi que certaines lacunes de ces modèles afin de proposer des pistes d amélioration en tenant compte des freins existants au sein de notre secteur. 1.1 Contexte L industrie de la construction cherche à intégrer dans sa production des méthodes de travail collaboratives dites d «ingénierie concourante» ou IC, avec un support numérique commun à tous les acteurs. Malgré ces besoins forts, l IC s est développée lentement au sein de notre secteur alors que d autres industries comme l aéronautique l utilisent déjà largement. Cet attrait du secteur de la construction pour l IC fait suite à plusieurs changements dans la profession comme par exemple la multiplication des marchés de type PPP ou conception-réalisation. L intégration des problématiques de développement durable et plus particulièrement d analyse de cycle de vie (ACV) d un ouvrage, de sa conception à son exploitation voir sa déconstruction imposent également un travail collaboratif avec une pérennité et un échange constant des données. De nombreuses recherches sont engagées dans cette direction comme en témoignent les projets suivants : - Au niveau national : Communic (projet ANR terminé en 2010) est prolongé par le projet MINnD 1 : l étude de faisabilité a été validée par le ministère du développement durable et l étude de montage est maintenant en cours. - Au niveau européen, la directive européenne INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in the European Community), élaborée par la Direction générale de l environnement de la Commission européenne 2, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l information géographique. Elle est la directive en vigueur pour les ouvrages neufs et le sera en 2017 pour les ouvrages déjà en exploitation. 1 Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables 2 Présentation d INSPIRE : ; décembre 2012.
3 Gestion et modélisation de l information en ingénierie concourante 3 - Au niveau mondial nous retenons les deux principaux organismes : BuildingSMART, organisation internationale à but non lucratif qui a mis en place les IFC (Industry Foundation Classes) et l OGC, consortium qui développe et promeut des standards ouverts pour l interopérabilité des informations géographiques dont le GML (Geography Markup Language). 1.2 Problématique La modélisation numérique 3D de la ville est aujourd hui partiellement possible du point de vue informatique. Les difficultés les plus importantes sont ailleurs et concernent principalement la disponibilité, le partage et l exactitude de l information d un point de vue général [HAA 99] et ce, aujourd hui encore. D après [ART 07], citant [DEB 98], il existe d innombrables applications logicielles couvrant tous les aspects de la construction, mais la représentation de l information suit des formats propriétaires peu capables d interopérer : tous les acteurs n'ont ni le même langage ni les mêmes objectifs [HAM 12] mais ont besoin de données communes. Aussi, le fait de devoir considérer un niveau de détail très fin nécessite la mise en place d interfaces et de possibilités de plus en plus ciblées pour répondre aux besoins fonctionnels de chaque corps d état par exemple [SAC 10]. L utilisation de plusieurs logiciels, en fonction des acteurs, et leur combinaison provoque indubitablement des pertes de données ou d objets [GIL ; SAC 10]. Finalement, l analyse du cycle de vie revient régulièrement dans l actualité. Bien-sûr cette problématique doit être intégrée dans le modèle conceptuel. Toutefois, le cycle de vie que nous devons considérer en priorité est celui des données elles-mêmes du projet, qui permettent ensuite de réaliser l ACV de l ouvrage proprement dit. Cela justifie en partie la nécessité d une interopérabilité et de formats d échange communs, voire mieux, normalisés. 2 Précisions terminologiques Notre problématique touche à plusieurs termes et concepts, souvent mal définis ou mal compris. Nous en définissons donc certains, omniprésents et incontournables lorsque l on évoque l interopérabilité, l ingénierie concourante et les maquettes ou modèles numériques. Ingénierie concourante : d après l ISO 19101, il s agit de la «Capacité d un système ou d une composante d un système à permettre un partage des informations ainsi qu un contrôle des processus coopératifs». Concrètement, il s agit, au travers d un modèle numérique de données, d arriver au partage des données d un projet, grâce à des modèles communs, afin de limiter les ressaisies, redondances et pertes d information. Ainsi, l IC doit favoriser la réalisation simultanée des tâches.
4 31 èmes Rencontres de l AUGC, E.N.S. Cachan, 29 au 31 mai BIM : avec la multiplication des projets de bâtiment «utilisant» le BIM, sa définition n en est que plus floue. La signification de cet acronyme varie. Il peut signifier Building Information Modeling pour parler d un processus de modélisation et production de la maquette numérique ou Building Information Model qui fait simplement référence à la maquette numérique elle-même, qui est le résultat du processus. Le BIM est plus qu un simple outil. Il traduit en fait un modèle de production appliqué à toutes les phases de réalisation d un ouvrage [EAS 08]. C est un processus de conception et de management qui inclut l ensemble des informations du projet à tout instant et durant tout son cycle de vie [ZEN 07 ; YUN 11]. La partie visuelle du BIM elle, se cristallise dans une maquette numérique en trois dimensions. Une norme est un «Document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.» 3. Il est à noter que le consensus n implique pas nécessairement l unanimité. Une norme est en place de facto (adoptée par les usagers, l industrie et/ou un secteur professionnel à cause de leur popularité et de leur part de marché, par exemple le DXF d AutoCAD ) ou de jure c est-à-dire suite à sa publication par un organisme de normalisation officiel (par exemple le PDF d Acrobat 4 ). Standard : la langue anglaise ne marque pas de différence entre norme et standard : «norme» se dit standard en anglais. Par conséquent, on parle de normes lorsque le standard est de jure et de simple standard lorsque le standards est de facto. Un standard n a donc pas, en français, de caractère officiel. 3 Deux normes majeures Un premier travail a consisté à faire le tri dans la multitude de formats et de modèles existants qui permettent en théorie l interopérabilité et les échanges de données. Nous avons ainsi dégagé trois grandes tendances : les IFC (Industry Foundation Classes), le GML (Geography Markup Language) et le LandXML. Tous trois aspirent à l interopérabilité des données. Toutefois, seuls les IFC et le GML sont aujourd hui normalisés : par la norme ISO pour les IFC 4 et ISO 19136, correspondant au standard OGC 5 GML publiée en 2007, pour le GML. Le 3 Le grand dictionnaire terminologique. Office québécois de la langue française : ; ISO :2008 PDF ; publiée par l'iso le 01/07/ Open Geospatial Consortium : consortium international créé en 1994 et composé de représentants de l industrie, de gouvernements et du milieu académique. Il comporte sur tous les continents plus de 260 membres dans 31 pays. Son objectif est de développer des normes de facto pour le domaine de la géomatique et des services basés sur la localisation.
5 Gestion et modélisation de l information en ingénierie concourante 5 LandXML est un format d échange ouvert supporté par de nombreux outils de CAO et SIG dédiés aux projets d infrastructures routières [CRE 02]. L OGC travaille actuellement à son intégration (Réunion OGC à Séoul, décembre 2012). N étant pas normalisé, son analyse ne correspond pas au champ de cet article. Il fera toutefois l objet d un prochain article étant donné sa présence forte et son intérêt grandissant pour le milieu des infrastructures. 3.1 GML Le GML, est une grammaire du XML 6 pour exprimer des caractéristiques géographiques. Il sert de langage de modélisation pour les systèmes géographiques et de langage ouvert d échange sur internet pour l information géographique 7. Comme avec la plupart des grammaires basées sur le XML, le GML est constitué de deux parties : le schéma qui décrit comment doit être structuré l intérieur du document et le document qui contient les données réelles. Le schéma conceptuel définit les types d objets et prévoit les processus de développement des schémas d application 8. Un document GML est décrit à l aide d un schéma GML : cela permet aux utilisateurs et aux développeurs de décrire des ensembles de données géographiques génériques qui contiennent des points, des lignes et des polygones. Il existe des schémas d'application propres qui sont des extensions spécialisées du GML comme CityGML (voir ci-dessous). Ils doivent permettre aux utilisateurs de visualiser des routes, autoroutes ou ponts plutôt que des points, des lignes et des polygones. L OGC mets à disposition les documents nécessaires à la lecture et l écriture des données en GML 9. A noter que la norme GML est celle retenue pour application de la directive européenne INSPIRE. CityGML est un modèle de données open-source additionnel au GML et basé sur le format d échange et de stockage de données XML. Le développement de CityGML a pour but de parvenir à une définition commune des entités de base, des attributs et des relations d'un modèle de ville en 3D dans différents domaines d'application 10. Le modèle conceptuel de CityGML se base sur les relations et liens entre objets ainsi que sur leurs propriétés spatiales. 6 Extensible Markup Language traduit en français par «langage de balisage extensible». C est un langage informatique dit «extensible» car il permet l ajout à sa base de nouvelles fonctions et objets. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes entre systèmes d'informations hétérogènes et donc de favoriser l interopérabilité. 7 Site de l OGC : ; OGC Reference Model : ; ; Site de CityGML : ; 2012.
6 31 èmes Rencontres de l AUGC, E.N.S. Cachan, 29 au 31 mai IFC La première version IFC 1.0 a été créée en janvier 1997 et couvre les domaines suivants : la conception architecturale, le génie climatique, la maîtrise d œuvre et la gestion de patrimoine [POY 97]. Nous en sommes maintenant à la version 4, normalisée en mars Arthaud [ART 07] décrit les IFC de la manière suivante : «Ils représentent une alternative stable, pérenne et normalisée aux formats DXF/DWG qu utilisent les logiciels commerciaux actuels comme AutoCAD. Il s agit d une approche orientée objets de construction. Elle englobe non seulement les composants tangibles comme les portes, les murs, les ventilateurs, etc. mais aussi les concepts abstraits comme les espaces, l organisation, les processus, etc.» Ils restent cependant cantonnés à la description des bâtiments, d où l extension IFC- Bridge, en cours de rédaction, devant permettre les échanges de données de conception pour les ouvrages d art. 4 Analyse des normes GML et IFC Cette partie s appuie principalement sur deux documents. Le premier, [LIE 04], compare le gml3.0 et les IFC2x(2) 11 mais principalement du point de vue des fonctionnalités, partie formelle, et non pas du point de vue du modèle conceptuel à proprement parler. Le second, l OGC Reference Model 8, renvoie surtout aux normes ISO concernées. Le modèle conceptuel du GML n est pas non plus décrit dans ce document. L intérêt est ici de montrer les possibilités de ces deux formats dans leur contexte d utilisation. Il ne s agit pas de réaliser un comparatif stricto sensu entre le GML et les IFC, et ce, pour les raisons qui suivent. D une part, les IFC sont entièrement dédiés à des ouvrages de type bâtiment alors que le GML est plutôt utilisé dans le domaine des infrastructures. De ce fait, l espace considéré avec les IFC est fini et connu, ce qui peut ne pas être le cas avec des infrastructures linéaires décrite en GML. D autre part, le GML intègre le géoréférencement, nécessaire à la réalisation et à l exploitation des infrastructures alors qu il n est pas indispensable pour des ouvrages de type bâtiment. Ce sont donc des formats d échange d information mais qui n opèrent pas pour les mêmes d ouvrages. Le GML apporte une plus grande flexibilité en ce qui concerne le choix du système de coordonnées : il est possible d utiliser ou de combiner les systèmes de référence de coordonnées (SRC) suivants : géocentrique, géographique, projeté, ingénieur ou vertical 8. Toutefois, cette liberté éloigne les utilisateurs d un standard commun de travail. Dans le monde du bâtiment et des IFC, le SRC classiquement utilisé est le système ingénieur, donc local et national. Il ne permet pas de s intégrer dans un contexte géographique modélisé. Néanmoins, la dernière version normalisée 11 Nous avons toutefois tenu compte des versions plus récentes de ces deux normes.
7 Gestion et modélisation de l information en ingénierie concourante 7 des IFC 4 permet, via une conversion, le géoréférencement des objets dans le système géodésique mondial standard à partir des coordonnées locales. Ensuite, le GML se rapproche plutôt de formes géométriques à assembler pour créer des objets alors que les IFC comportent généralement des objets existants (objets métier) qui sont d ailleurs appelés en anglais product et non feature. Dans les IFC, seuls les éléments principaux existent : il est nécessaire de créer les objets plus complexes ce qui nécessite de bien connaître le modèle de données et la syntaxe de rédaction de ces nouveaux objets. En GML il n existe pas d objets «métiers» prédéfinis : ce sont des assemblages d éléments type point, ligne, polyligne, surface ou solide (voir Figure 1). Figure 1 : visualisation d un exemple en IFC à gauche et en GML (CityGML) à droite ; Source : [NAG]. Concernant la modélisation et la représentation 3D, Devys et Gesquière [DEV 12] comparent les deux standards IFC et GML : d après eux, ils proposent chacun des capacités similaires pour la géométrie, la topologie et la sémantique mais divergent sur le géoréférencement ainsi que sur la mise en place de textures et la gestion de données liées, tous deux non supportée par les IFC (voir Tableau 1 dans [DEV 12]. Par conséquent, CityGML semble être, pour eux, un excellent candidat permettant la fusion de données terrain 2D et du modèle urbain 3D, ainsi que l agrégation de modèles métiers [DEV 12]. Ce propos serait à nuancer : sur la Figure 1, nous voyons que la modélisation par CityGML ne semble pas permettre la réalisation de l ouvrage : les éléments tels des poutres ou des voiles n existent pas en tant que tels. Les objets créés en CityGML sont-ils représentatifs de la continuité des éléments à réaliser? Est-il possible de se baser sur les objets CityGML pour réaliser des calculs de structure ou bien une planification de chantier? Même si certaines capacités entre IFC et CityGML sont similaires, leur approche modèle est bien différente : elles seront détaillées dans des travaux à venir.
8 31 èmes Rencontres de l AUGC, E.N.S. Cachan, 29 au 31 mai Finalement, l évolution dans le temps des objets ne peut être prise en compte avec les IFC alors qu ils évoluent et se complexifient avec l avancement du projet : considérer l évolution du niveau d information ou «niveau de détail 12» est pour le moment inexistant dans les IFC. Le GML permet de traiter certaines évolutions temporelles comme l augmentation du niveau d un fleuve mais pas au sens de l avancement de la conception. Le Tableau 1 ci-dessous résume l analyse précédente concernant les formats IFC et GML. Leurs différences proviennent principalement du fait qu ils ne répondent pas aux mêmes besoins. L évolution temporelle ainsi que les niveaux de détail ne sont que très partiellement traités par ces deux normes alors qu ils sont indispensables à la gestion de l information. Ce sont des points à améliorer dans les prochaines versions des normes. Format IFC GML Normalisé oui oui Système de projection système ingénieur et conversions nécessaires pour variés les autres Géoréférencement oui (IFG*) oui Géométrie d'objets objets métiers ("products") compositions surfaciques Type d'application bâtiment SIG* Apparence, texture minimal (+) suffisant Evolution temporelle des objets non (+) Partielle (temporal et dynamicfeature) Tableau 1 : Synthèse de l analyse. Les (+) indiquent que des améliorations sont en cours d élaboration ou d implantation. *SIG : Système d Information Géographique ; *IFG : IFC pour SIG 5 Lacunes et freins aux modèles Au-delà de la recherche de nouveaux outils et de modèles de gestion de l information, nous avons constaté que cette méthode de travail d ingénierie concourante autour d un modèle numérique commun pose diverses problématiques pour les acteurs d un projet urbain ou d infrastructure. En effet, la modification en profondeur des méthodes de travail imposée par le modèle numérique freine encore des acteurs privés à s engager et à s investir dans cette branche : le coût direct leur semble trop élevé pour le moment au regard des bénéfices escomptés. L armoire à plans reste donc l élément clé et contractuel d un chantier. Le deuxième frein des industriels du secteur (hors éditeurs de logiciels) apparaît avec la problématique de la propriété intellectuelle des informations partagées : comment mettre à disposition 12 Voir définition dans [COM 10].
9 Gestion et modélisation de l information en ingénierie concourante 9 de tous les acteurs un maximum d informations sans dispenser gratuitement le savoir-faire et les compétences des entreprises? Ainsi, il nous est apparu que les freins majeurs à la mise en place d une méthode collaborative de traitement et de modélisation de l information n allait pas nécessairement provenir des limites scientifiques ou technologiques mais plutôt de responsabilité dans la gestion et le suivi des modifications du modèle numérique de données. 6 Conclusions et perspectives Les outils d échange et de gestion de données existent et sont partiellement opérationnels bien que cantonnées dans des formats propriétaires et non interopérables. Les normes dans ce domaine existent également et sont indispensables : «L utilisation des normes et standards apporte des solutions à des problèmes d échange de données dans le cadre de SIG, dans le domaine du bâtiment et/ou de la CAO» [DEV 12]. Les difficultés d application viennent principalement du fait qu il manque un modèle conceptuel qui organise la gestion et la modélisation de l information, pour les projets d infrastructure, du point de vue relationnel entre les acteurs et entités d un projet mais également physiquement au travers de systèmes de gestion de bases de données. L information, partagée et évaluée constamment sur sa qualité et son exactitude, constitue le cœur de l ingénierie concourante indispensable à nos métiers. La problématique ici n était pas de définir l utilité du GML ou des IFC ou bien de décider de leur remplacement par un nième standard. Nous pouvons maintenant tirer parti des possibilités de chacun de ces formats d échange afin de proposer tout ou partie d un modèle conceptuel de gestion et de modélisation de l information pour les projets urbains et d infrastructures. Toutefois, nous gardons à l esprit la diversité des standards, normes, modèles de données, outils mais également organisations qui enrichissent constamment les connaissances : cela rend l exercice de réflexion plus complexe et nécessite une veille permanente des évolutions et nouveautés. 7 Bibliographie [COM 10] Communic, Livrable 1 Modèle Global. Livrable, Projet ANR-06-RGCU [ART 07] Arthaud, G. (2007). Apports de modèles de comparaison structurelle et sémantique à la sychronisation de la maquette numérique de construction : application aux ponts. Thèse de doctorat.
10 31 èmes Rencontres de l AUGC, E.N.S. Cachan, 29 au 31 mai [CRE 02] Crews, N., Hall, E., & Rebolj, D. (2002). LandXML Schema Version 1.0 Reference. maintenant [DEB 98] Debras, P., Monceyron, J.-L., Bauer, F., Ballesta, P., & Rocca, F.-X. (1998). In Proceedings of the CIB Working Commission W78. Dans From Product Data Technologies to Applications: illustrative cases in the AEC domain (pp ). [DEV 12] Devys, E., & Gesquière, G. (2012). Interopérabilité et intégration des données et modèles urbains : standards, normes et tendances pour les SIG. Modélisation urbaine : de la représentation au projet, Commissariat général au développement durable, Direction de la recherche et de l innovation. [EAS 08] Eastman, C., Teicholz, P., Sacks, R., & Liston, K. (2008). BIM Handbook: A Guide to Building Information Modeling for Owners, Managers,Designers, Engineers, and Contractors. [GIL] Gil, J., Almeida, J., & Pinto Duarte, J. (s.d.). The backbone of a City Information Model (, Implementing a spatial data model for urban design. [HAA 99] Haala, N., & Brenner, C. (1999). Extraction of buildings and trees in urban environments. [HAM 12] Hamelin, E., & Razemon, O. (2012). La tentation du bitume. Où s'arrêtera l'étalement urbain. Rue De L'echiquier. [LIE 04] Liebich, T. (2004). IFG Project Phase 1, Comparison of gml3.0 and IFC2x(2). Munich, Thatcham. [NAG] Nagel, C., Stadler, A., & Kolbe, T. H. (s.d.). Conceptual requirements for the automatic reconstruction of building information models frome uninterpreted 3D models. The International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. [POY 97] Poyet, P., & Monceyron, J. (1997). Les classes d objets IFCs. Finalité et mode d emploi. Rapport technique, CSTB. [SAC 10] Sacks, R., Kaner, I., Eastman, C., & Jeong, Y.-S. (2010). The Rosewood experiment Building information modeling and interoperability for architectural precast façades. [YUN 11] Yunting, D., Shinsuke, K., & Kyosuke, H. (2011). Development of an optimal design aid system based on building information modeling. [ZEN 08] Zeng, X., & Tan, J. (2007). Building information modeling based on intelligent parametric technology. Front. Archit. Civ. Eng. China.
Une proposition d extension de GML pour un modèle générique d intégration de données spatio-temporelles hétérogènes
303 Schedae, 2007 Prépublication n 46 Fascicule n 2 Une proposition d extension de GML pour un modèle générique d intégration de données spatio-temporelles hétérogènes Samya Sagar, Mohamed Ben Ahmed Laboratoire
Visualisation 3D dans les SIG ; vers une approche basée sur des standards. Laboratoire d'informatique en Image et Systèmes d'information
1 Visualisation 3D dans les SIG ; vers une approche basée sur des standards Laboratoire d'informatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon
COMMUNIC. D - Rapport scientifique D3 - Mémoire. Version du 10/12/2010
PROJET ANR-06-RGCU-002 COMMUNIC D - Rapport scientifique D3 - Mémoire Version du 10/12/2010 COllaboration par la Maquette Multi-Usage Numérique et l Ingénierie Concourante Présentation du mémoire Présentation
Université de Lausanne
Université de Lausanne Records management et archivage électronique : cadre normatif Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records
Assemblée Constitutive MIN n D Programme de recherche
Assemblée Constitutive MIN n D Programme de recherche Pierre BENNING Christophe CASTAING 24/03/2014 Assemblée Constitutive MIN n D, FNTP LES DÉMARCHES D INNOVATION Le BIM : Building Information Modeling
Evolution et architecture des systèmes d'information, de l'internet. Impact sur les IDS. IDS2014, Nailloux 26-28/05/2014 pascal.dayre@enseeiht.
Evolution et architecture des systèmes d'information, de l'internet. Impact sur les IDS IDS2014, Nailloux 26-28/05/2014 [email protected] 1 MVC et le web 27/05/14 2 L'évolution des systèmes informatiques
RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données
RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux
COMMUNIC. Livrables L2 : Recommandations de mise en œuvre de la maquette numérique. Version du 10/12/2010
PROJET ANR-06-RGCU-002 COMMUNIC Livrables L2 : Recommandations de mise en œuvre de la maquette numérique Version du 10/12/2010 COllaboration par la Maquette Multi-Usage Numérique et l Ingénierie Concourante
SPATIODATA, un modèle de bâtiment non-constructif, collaboratif et multiusage
SPATIODATA, un modèle de bâtiment non-constructif, collaboratif et multiusage Vincent Delfosse, Christelle Boulanger, Aurélie Jeunejean, Cyril Carré, Roland Billen, Pierre Leclercq Lucid Group, Université
Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P
Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Titre Domaine De l ingénierie des besoins à l ingénierie des exigences
Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB).
Glossaire analyse Processus d identification d une question ou d un problème à résoudre, de modélisation de ce problème, de recherche des résultats de modélisation, d interprétation des résultats, d élaboration
Introduction: 1. définition d un ETL 2. importance et diversité des données spatiales utilitédes ETL géographiques
1 2 Introduction: 1. définition d un ETL 2. importance et diversité des données spatiales utilitédes ETL géographiques 3 ETL = extracto-chargeur = datadumping La Business Intelligence, BI, (ou informatique
Le génie logiciel. maintenance de logiciels.
Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction
Proposition de sujet de thèse CIFRE EUROCOPTER / LGI2P
EUROCOPTER SAS Groupe EADS Marignane Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Proposition de sujet de thèse CIFRE EUROCOPTER / LGI2P Titre Domaine
La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG(
La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG( InfraSIG) Jean-Pierre KINNAERT Directeur Département de la géomatique Service
Le programme. @Reseau3D #Colloque3D
Le programme @Reseau3D #Colloque3D 1 Les parcours thématiques A Les données et leurs utilisations avancées Partant d une base existante, les données se construisent ou s obtiennent auprès de ceux qui les
opentaxepub Documentation
opentaxepub Documentation Release rc1 openmairie November 02, 2012 CONTENTS 1 Utilisation 3 1.1 Les principes............................................... 3 1.2 Saisir une entreprise...........................................
creo elements/pro creo elements/direct creo elements/view
creo elements/pro SERVICES & SUPPORT PROCESSUS & INITIATIVES creo elements/direct creo elements/view SOLUTIONS MÉTIER creo elements/pro 5.0 PRODUITS LOGICIELS creo elements/direct 17.0 creo elements/view
Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques
Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Méthode Analyse Conception Introduction à UML Génie logiciel Définition «Ensemble de méthodes, techniques et outils pour la production et la maintenance
NOTE DE POSITIONNEMENT EGF.BTP SUR LA NUMERISATION DE LA FILIERE BATIMENT
NOTE DE POSITIONNEMENT EGF.BTP SUR LA NUMERISATION DE LA FILIERE BATIMENT 1 ) Expérience et perception de la numérisation Les entreprises générales de BTP sont familiarisées avec la numérisation du bâtiment
Un SIG collaboratif pour la recherche historique Partie. Partie 1 : Naissance et conception d un système d information géo-historique collaboratif.
Un SIG collaboratif pour la recherche historique Partie 1 : Naissance et conception d un système d information géo-historique collaboratif Claire-Charlotte Butez, Francesco Beretta To cite this version:
Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES
Aristote ----- Cloud Interopérabilité Retour d'expérience L A F O R C E D E L I N N O V A T I O N Résumé Les systèmes d'information logistique (SIL) sont des outils qui amènent des gains de productivité
Une méthode d apprentissage pour la composition de services web
Une méthode d apprentissage pour la composition de services web Soufiene Lajmi * Chirine Ghedira ** Khaled Ghedira * * Laboratoire SOIE (ENSI) University of Manouba, Manouba 2010, Tunisia [email protected],
Urbanisation des Systèmes d Information Architecture d Entreprise. 04 Architecture du SI : identifier et décrire les services, structurer le SI
Plan du chapitre Master Informatique et Systèmes Urbanisation des Systèmes d Information Architecture d Entreprise 04 Architecture du SI : identifier et décrire les services, structurer le SI 1 2 3 1.1
«Vous accompagner de l idée à la réalisation»
Plan Climat des Alpes-Maritimes K. Daudin 15 Novembre 2013 «Vous accompagner de l idée à la réalisation» SOMMAIRE 1 Qu est-ce que le BIM? 2 Son concept 3 Son usage 4 Quelles sont les attentes? 5 Les enjeux
Le pilotage des collaborations et l interopérabilité des systèmes d information Vers une démarche intégrée
Colloque : Systèmes Complexes d Information et Gestion des Risques pour l Aide à la Décision Le pilotage des collaborations et l interopérabilité des systèmes d information Vers une démarche intégrée BELKADI
Introduction aux concepts d ez Publish
Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de
Learning Object Metadata
Page 1 of 7 Learning Object Metadata Le LOM (Learning Object Metadata), est un schéma de description de ressources d enseignement et d apprentissage. Le LOM peut être utilisé pour décrire des ressources
Structuration des décisions de jurisprudence basée sur une ontologie juridique en langue arabe
Structuration des décisions de jurisprudence basée sur une ontologie juridique en langue arabe Karima Dhouib, Sylvie Després Faiez Gargouri ISET - Sfax Tunisie, BP : 88A Elbustan ; Sfax [email protected],
Langage HTML (2 partie) <HyperText Markup Language> <tv>lt La Salle Avignon BTS IRIS</tv>
Langage HTML (2 partie) «Je n'ai fait que prendre le principe d - hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors boum! ce fut le World Wide Web!» Tim Berners-Lee
Présentation du Modèle de Référence pour les Bibliothèques FRBR
Submitted on: 03.08.2015 Présentation du Modèle de Référence pour les Bibliothèques FRBR French translation of the original paper: Introducing the FRBR Library Reference Model. Traduit par : Mélanie Roche,
BASES DE DONNÉES. CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98. J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES
BASES DE DONNÉES CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98 J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES III. LES SYSTÈMES RÉSEAU IV. LES SYSTÈMES RELATIONNELS V. LE LANGAGE
Bases de Données. Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre
Bases de Données Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre Synthèse : conception de BD langage de modélisation famille de SGBD SGBD Analyse du
ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance
ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance Synthèse rédigée par Raymond Bérard, directeur de l ABES, à partir du dossier de candidature d ISTEX aux Initiatives d excellence et des réunions
Présentation générale du projet data.bnf.fr
Présentation générale du projet data.bnf.fr La Bibliothèque nationale a mis en œuvre un nouveau projet, qui a pour but de rendre ses données plus utiles sur le web. Ceci nécessite de transformer données
Information utiles. [email protected]. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/
Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : [email protected] webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/
IFT2255 : Génie logiciel
IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti
XML, PMML, SOAP. Rapport. EPITA SCIA Promo 2004 16 janvier 2003. Julien Lemoine Alexandre Thibault Nicolas Wiest-Million
XML, PMML, SOAP Rapport EPITA SCIA Promo 2004 16 janvier 2003 Julien Lemoine Alexandre Thibault Nicolas Wiest-Million i TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 XML 1 1.1 Présentation de XML.................................
Formats 3D Critères d utilisation dans les échanges Frédéric CHAMBOLLE PSA Peugeot Citroën Direction des Systèmes d Information
Formats 3D Critères d utilisation dans les échanges Frédéric CHAMBOLLE PSA Peugeot Citroën Direction des Systèmes d Information Atelier Ingénierie GALIA 30 novembre 2010 Introduction Les travaux de ce
GKR. Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques
GKR Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques Objets Organiser un ensemble d informations complexes et hétérogènes pour orienter l exploration minière aux échelles tactiques
Guide No.2 de la Recommandation Rec (2009).. du Comité des Ministres aux États membres sur la démocratie électronique
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES POLITIQUES DIRECTION DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES Projet «BONNE GOUVERNANCE DANS LA SOCIETE DE L INFORMATION» CAHDE (2009) 2F Strasbourg, 20 janvier 2009 Guide No.2 de
ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde
ArcGIS for Server Sénégal Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques
Démarches d urbanisation : réorganiser le Système d Information en structurant ses fonctions dans des blocs fonctionnels communicants.
Plan du chapitre Master Informatique et Systèmes Urbanisation des Systèmes d Information Architecture d Entreprise 04 Architecture du SI : identifier et décrire les services, structurer le SI 1 2 3 4 5
Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte
Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte 1Les bases : vos objectifs 2 Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte
Les travaux internationaux et leurs conséquences sur les règles françaises
Françoise Leresche, Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale L évolution des catalogues Les travaux internationaux et leurs conséquences sur les règles françaises Plan La modélisation
Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information
Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information S. Servigne Maître de Conférences, LIRIS, INSA-Lyon, F-69621 Villeurbanne Cedex e-mail: [email protected] 1. Introduction
Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?
Le "Portrait de la Biodiversité Communale" est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière
Modèle Cobit www.ofppt.info
ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Modèle Cobit DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1. Introduction... 2 2. Chapitre
CONCEPTION DE PROJET SIG AVEC UML
Bulletin de la Société géographique de Liège, 42, 2002, 19-25 CONCEPTION DE PROJET SIG AVEC UML François LAPLANCHE Résumé Avec son statut de standard, le langage UML (Unified Modelling Language) jouit
ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde
ArcGIS for Server Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques
Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL)
Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL) SOMMAIR E 1. Présentation de la CCASL 2. Enjeux de la cartographie
Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets
Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en
modélisation solide et dessin technique
CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir
Nos produits, nos prestations et notre savoir-faire
Nos produits, nos prestations et notre savoir-faire Car la simulation est plus qu un logiciel Conseil, support, ingénierie Afin que nos clients profitent des avantages de la simulation, nous les conseillons,
Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France
Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France [email protected] Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement
Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D
Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Schlumberger recrute un(e) stagiaire ingénieur en modélisation 3D pour la plate-forme Petrel. Vous serez intégré(e) au sein d une équipe innovante, Petrel
Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit
Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit Mehdi Iraqi-Houssaini Laboratoire LSIS-INSM 2 cours des Arts et Métiers 13100 Aix-en-Provence, France RÉSUMÉ. Le
Qu est-ce que ArcGIS?
2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,
THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.
École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par
Cours Bases de données
Informations sur le cours Cours Bases de données 9 (10) séances de 3h Polycopié (Cours + TD/TP) 3 année (MISI) Antoine Cornuéjols www.lri.fr/~antoine [email protected] Transparents Disponibles
Les technologies BIM pour optimiser la performance énergétique des bâtiments
Les technologies BIM pour optimiser la performance énergétique des bâtiments Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie 3 mai 2012 Marie-Pierre Lebel, ing. Spécialiste d applications Sénior Coordonatrice
Visual Paradigm Contraintes inter-associations
Visual Paradigm Contraintes inter-associations Travail de Bachelor d'informaticien de gestion Partie C Présentation de Visual Paradigm 1 Présentation de Visual Paradigm For UML L objet du travail de Bachelor
La gestion globale des contenus d entreprise
Gonzague Chastenet de Géry La gestion globale des contenus d entreprise Le projet ECM, une nouvelle approche de la gestion de l information é d i t i o n s Les Editions de l ADBS publient des ouvrages
Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR
Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR Mickaël Bergem 25 juin 2014 Maillages et applications 1 Table des matières Introduction 3 1 La modélisation numérique de milieux urbains
Problématiques de recherche. Figure Research Agenda for service-oriented computing
Problématiques de recherche 90 Figure Research Agenda for service-oriented computing Conférences dans le domaine ICWS (International Conference on Web Services) Web services specifications and enhancements
26th of March 2014, Paris
P : 1 Continuité Numérique : un enjeu d efficacité pour l industrie supporté par les standards Standard STEP AP 242 ISO 10303 : modèles CAO 3D avec tolérancement gérés en configuration Résumé du white
PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN
PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,
INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES
INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information
INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES
INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et
SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES BIBLIOTHEQUES
SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES BIBLIOTHEQUES Collaborons ensemble à l amélioration des services des bibliothèques Les bibliothèques doivent aujourd hui relever les nouveaux défis posés par l univers de
ORBIT GIS GeoSpatial Business Intelligence
ORBIT GIS GeoSpatial Business Intelligence L Intelligence géospatiale à portée de main L information géospatiale est omniprésente. Comme 90% des informations au sein de chaque organisation touchent à la
Forthcoming Database
DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of
Les Géodatabases en 9.2
Les Géodatabases en 9.2 Session Technique Géodatabase 9.2 Versailles SIG 2007 Nouveautés dans les Géodatabases Géodatabase adaptée À la taille de l entreprise À l architecture déployée Aux processus de
Norme de qualité. Catégorie 3 : Services de traduction juridique (de l anglais au français ou du français à l anglais)
R Norme de qualité Catégorie 3 : Services de traduction juridique (de l anglais au français ou du français à l anglais) Définitions aux fins de la norme de qualité Les expressions et mots suivants, utilisés
Compte-rendu de Hamma B., La préposition en français
Compte-rendu de Hamma B., La préposition en français Badreddine Hamma To cite this version: Badreddine Hamma. Compte-rendu de Hamma B., La préposition en français. Revue française de linguistique appliquée,
L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc.
L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE Par Félix Martineau, M. Sc. Bonjour! Félix Martineau Directeur, Pratique Atlassian, R3D Conseil Objectif Définir clairement ce qu est l infonuagique
L intégration de la 3D dans Brussels UrbIS. Claude Hannecart & Sébastien Defrance Centre d Informatique pour la Région bruxelloise
L intégration de la 3D dans Brussels UrbIS Claude Hannecart & Sébastien Defrance Centre d Informatique pour la Région bruxelloise Brussels UrbIS est la carte numérique de référence à grande échelle de
Livre blanc ESRI Octobre 2009 Technologie ESRI et INSPIRE
Livre blanc ESRI Octobre 2009 Technologie ESRI et INSPIRE ESRI 380 New York St., Redlands, CA 92373-8100, Etats-Unis Tél. : 909-793-2853 Fax : 909-793-5953 E-mail : [email protected] Web : www.esri.com Copyright
Programme-cadre européen pour la recherche et l innovation. Horizon 2020. Lignes directrices pour la gestion des données dans Horizon 2020
Programme-cadre européen pour la recherche et l innovation Horizon 2020 Lignes directrices pour la gestion des données dans Horizon 2020 Version 1.0 11 décembre 2013 Titre original : Guidelines on Data
JEAN-LUC VIRUÉGA. Traçabilité. Outils, méthodes et pratiques. Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1
JEAN-LUC VIRUÉGA Traçabilité Outils, méthodes et pratiques, 2005 ISBN : 2-7081-3260-1 2 à l assurance qualité Après la définition de la traçabilité dans la métrologie, on peut remarquer que le domaine
GED: Gestion Electronique de Document (Support de cours) R. MAHMOUDI ([email protected]) www.research-ace.net/~mahmoudi 1 Gestion Electronique de Documents Plan du cours - Introduction générale - Spécificités
Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises "Les meilleures initiatives partagées"
Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises "Les meilleures initiatives partagées" Groupe AEF est une agence de presse professionnelle d information spécialisée dans les domaines de l Education,
Nom de l application
Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique
X2BIRT : Mettez de l interactivité dans vos archives
Présentation Produit Présentation Produit X2BIRT : Mettez de l interactivité dans vos archives L accès à l information est capital pour les affaires. X2BIRT, la dernière innovation d Actuate, prend le
PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques
PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques Introduction : Ce document présente l outil en développement PROSOP qui permet la gestion d'une base de donnée prosopographique de la
PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées
PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.
T. +33 (0)4 76 12 25 84 F. +33 (0)4 76 12 90 36. 14 rue Génissieu 38000 Grenoble France. 49 rue de la République 69002 Lyon France
14 rue Génissieu 38000 Grenoble France 49 rue de la République 69002 Lyon France T. +33 (0)4 76 12 25 84 F. +33 (0)4 76 12 90 36 T. +33 (0)4 78 59 78 22 F. +33 (0)4 76 12 90 36 [email protected]
Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce
Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce Lorraine Un site marchand est sans cesse en recherche de moyens pour développer son activité. Au-delà de l optimisation de la boutique, il est possible
Cartographie Mobile à MINES ParisTech
Cartographie Mobile à MINES ParisTech Entre robotique, géomatique et nouveaux usages Pr. François Goulette Plan 4 septembre 2013 2 Automatisation de maintenance en environnements industriels (1993) Automatisation
basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML
basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML http://olivier-augereau.com Sommaire Introduction I) Les bases II) Les diagrammes
4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation
Base de données S. Lèbre [email protected] Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :
Module Projet Personnel Professionnel
Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet
La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations
La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations La tour de Babel numérique La gestion des données de référence (appelée MDM pour Master Data Management) se veut la réponse
Diplôme Fédéral de Web Project Manager
2015/2016 Diplôme Fédéral de Web Project Manager Formation supérieure 1 SAWI garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI / Plus de 40 ans d expérience
Les technologies du Big Data
Les technologies du Big Data PRÉSENTÉ AU 40 E CONGRÈS DE L ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES QUÉBÉCOIS PAR TOM LANDRY, CONSEILLER SENIOR LE 20 MAI 2015 WWW.CRIM.CA TECHNOLOGIES: DES DONNÉES JUSQU'À L UTILISATEUR
Introduction à la méthodologie de la recherche
MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche [email protected] Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape
