L aide aux élèves en difficulté au cycle 2 dans les domaines du lire/écrire
|
|
|
- Victoire Lheureux
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 L aide aux élèves en difficulté au cycle 2 dans les domaines du lire/écrire Comment gérer l hétérogénéité de la classe? Comment aider les élèves en difficulté? 1- Quelques principes : notion d aide et différenciation 1-1 : Importance du contexte Cf. expérience de Pascal Huguet Situation : une figure géométrique doit être reproduite par des élèves de collège. 2 groupes hétérogènes font le même travail, mais dans les disciplines différentes : géométrie, arts plastiques. But donné aux élèves : évaluer leurs aptitudes en géométrie, ou en dessin. Résultat : dans le contexte de la géométrie, la performance des élèves en échec scolaire s est avérée très inférieure à celle des élèves en réussite. Par contre, dans le contexte du dessin, leurs performances étaient identiques à celles des bons élèves. Conclusion : les productions scolaires ne traduisent pas seulement les capacités cognitives, elles expriment l influence d un contexte. A l école primaire, pensons à permettre aux élèves de visualiser leurs progrès, quelle que soit le domaine enseigné, pensons à préserver l estime de soi de chacun. 1-2 : Notion d aide La notion d aide à l école est basée sur le principe de discrimination positive (Cf. Walo Hutmacher, sociologue). Il vise l égalité des chances par le biais d une compensation de la faiblesse des ressources de certains élèves, cherche à corriger dans le sens d une plus grande égalité, les désavantages. Les élèves qui rencontrent les plus grandes difficultés doivent recevoir le meilleur enseignement. 1-3 : Différenciation Selon Philippe Perrenoud - Dans la perspective d une «discrimination positive» : - La différenciation porte sur les moyens et les modalités de travail, pas sur les objectifs. - La différenciation ne peut, ni ne doit aboutir à un travail entièrement individualisé. - Il faut individualiser les parcours en travaillant en groupes et en s appuyant sur les interactions sociocognitives. - Les situations d apprentissage doivent avoir un sens pour les élèves. - La différenciation implique une autre organisation du travail scolaire pour optimiser l apprentissage : temps, groupes de besoin, - La différenciation implique une observation formative critériée par rapport aux objectifs d apprentissage et des situations différenciées précises.
2 Les situations d apprentissage proposées en classe seront axées à la fois sur des compétences de haut niveau (mises en relation, justification, ) et des compétences de bas niveau (répétition technique, imitation, restitution, application de règles, ) Il est important pour les élèves en difficulté scolaire de rendre très explicite tout ce qui est travaillé en classe. Tous les apprentissages devant être automatisés pourront être travaillés de manière ritualisée. L aide la plus efficace est de permettre aux élèves de réussir la tâche. Pour le travail de réinvestissement, toujours proposer une situation qui peut être réussie, avec les aides appropriées, et concentrer l effort de l élève uniquement sur l objectif visé. Ex. Si tracer un tableau demande à l élèves beaucoup d efforts alors que la tâche est de trier des mots, lui fournir un tableau vierge. Eviter toutes les situations parasites qui ne correspondent pas à l objectif, comme découper, 2- La constitution des groupes La différenciation, dans la perspective d une «discrimination positive», pour l accès de tous aux savoirs et aux compétences sous-tend une organisation optimale de la classe par : - Le travail en petits groupes - La mise au travail en autonomie des élèves - La gestion du temps (organisation des groupes de travail, activités courtes/activités longues,.) Que ce soit parce qu on a une classe à plusieurs niveaux, ou parce qu on a une classe hétérogène, la question de la préparation du travail en groupe se pose à plusieurs niveaux : Comment constituer les groupes? Comment organiser un travail de groupe en autonomie? Comment mettre les élèves au travail : o quel est l enjeu pour eux? (ou quelle bonne raison ont-ils de se mettre au travail?) o quel cadre leur est donné? Le groupe homogène fonctionnant en groupes de besoins : un groupe est formé avec des élèves pour qui l enseignant a identifié le même besoin. Ces groupes sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés rencontrées ou des nécessités d approfondissement. L enseignant propose un travail spécifique au niveau de ces élèves, en apprentissage, en remédiation ou en entraînement. Le groupe homogène fonctionnant en groupes de compétences : l enseignant s appuie sur des compétences d élèves ; l objectif est le même pour toute la classe. (Ex. Comprendre un texte et en débattre collectivement ; le moyen pour atteindre cet objectif sera différent - Exemple, un 1 er groupe lit
3 individuellement, un 2 nd groupe lit avec des aides, pendant que l enseignant accompagne les élèves du 3 ème groupe, faibles décodeurs pour leur lire le texte et le travailler à l oral.) Le groupe hétérogène : Fonctionne sur la coopération entre les élèves et la complémentarité des compétences. 3- Les conditions du travail en autonomie Un élève autonome est capable de : - Comprendre une consigne, - Réaliser le travail demandé en planifiant les tâches, en utilisant ses propres ressources ou les aides, en gérant le temps, - S auto-évaluer. NB : le tableau suivant s appuie sur un document de stage AEM réalisé en octobre 2007 par Frédérique Mirgalet, Françoise Pollard, Claude Pégeot Les caractéristiques du travail en autonomie Des exemples concrets dans la classe Doit avoir du sens La tâche a un but précis et annoncé, L apprentissage a un but précis et identifié, Chacun sait ce qu il a à faire et pourquoi il le fait. Doit pouvoir être réussi La difficulté de la tâche est à la portée de l élève. Tâche incluse dans un projet à court ou moyen terme Ex. Etre capable de copier un poème et de le lire à la classe. L entraînement va servir à travailler un point qui pose problème et sur lequel l élève a conscience qu il doit faire des progrès. Ex. «Je n arrive pas à écrire lisiblement, je m entraîne à former les lettres et à écrire des mots.» L atelier en autonomie ne propose jamais une situation complètement nouvelle pour l élève. L élève connaît le type de tâche qui lui est proposée. Ex. Il sait se servir de l outil : logiciel, manuel, L élève connaît le type d exercice qui lui est proposé. Ex. Il travaille sur des exercices avec des consignes connues, sur une notion travaillée et ne comportant pas de piège. La situation est très cadrée, des aides adaptées vont permettre à l élève de réussir.
4 Doit pouvoir être validé L élève doit savoir s il a réussi la tâche qui lui a été proposée. Doit offrir des possibilités d aide Enseignant à un moment donné Tutorat Outils référents Doit avoir une consigne claire Doit avoir un cadre matériel clairement identifié Le matériel à utiliser Le rangement à prévoir Doit avoir un cadre horaire Indication du temps Matérialisation du temps Eventuellement une suite si on a fini L outil est auto-validant (véritech, lexidata, logiciels ) L enfant peut valider en comparant sa production à un modèle de référence. L enfant peut valider grâce à une fiche autocorrective (fichiers Pemf, certains fichiers de lecture, exercices ) L enfant peut valider lui-même grâce à un outil (correcteur orthographique sur ordinateur ). Les enfants peuvent valider entre eux. (comparer les réponses à deux et se mettre d accord sur la bonne réponse, corriger le travail de l autre à l aide de la fiche de correction et entourer ce qui est juste ) Le travail sera validé plus tard, et l élève le sait. (Réécrire un texte, copier un poème ) L élève sait que l enseignant est là, qu il passera voir si tout va bien. Toujours prévoir, quel que soit le niveau de classe et le nombre de groupes, un petit temps d autonomie avec le groupe dont on s occupe pour aller vérifier que tous les autres démarrent bien. L élève peut se faire aider par un camarade. Le tutorat s apprend, pour ne pas donner la réponse, mais donner des aides. L élève sait qu il peut utiliser des outils ou des aides qui sont à sa disposition. Ex. un lexique/imagier, un tableau de sons, syllabogramme, Consigne orale en CP, dès que possible la consigne est doublée ou remplacée par une consigne écrite. Consigne formulée de façon claire, nette, donnant la tâche intellectuelle à réaliser et utilisant un vocabulaire connu des élèves Ex : «Trouver des verbes dans une phrase, puis les entourer.» Les élèves savent de quel matériel ils doivent se servir et où ils peuvent le trouver. Ex. la liste du matériel utile est donnée avec la consigne. Prévoir le rangement du matériel : l endroit où ira le matériel utilisé en autonomie à la fin du travail en groupe (rangé à sa place, collé dans le cahier, posé sur le bureau de l enseignant...) Les élèves doivent savoir de combien de temps ils disposent. Ce temps doit être matérialisé pour qu ils puissent s y référer (avec des outils de mesure du temps type sablier, horloge avec gommettes ou associée à plusieurs horloges en carton, timmer ). Un élève dans chaque groupe peut être gardien du temps et prévenir ses camarades quand il ne reste que 5 min.
5 Le temps disponible peut être en lui-même un cadre. Ex. 20 min pour essayer trois exercices au brouillon, en choisir un qu on pense savoir faire et le recopier sur le cahier du jour. Les élèves doivent savoir quoi faire s ils ont terminé. Ex. Eviter de proposer du remplissage style coloriage magique, inefficace et particulièrement bruyant, préférer des activités qui prolongent la tâche, ou des activités calmes et sans déplacement : ex : lire un livre, coin écriture, écriture liée à un projet sur l ordinateur La matérialisation du temps permet à l élève de voir s il lui reste beaucoup de temps ou pas avant la fin et donc de planifier plus facilement ce à quoi il va employer ce temps. 4- Proposition d organisation de séances en groupes de compétences ou groupes de besoins dans le domaine du lire/écrire 4-1 : Horaires du français dans les programmes 2008 au cycle heures, soit 10 heures hebdomadaires, 2h30 journalières 4-2 : Différentes composantes de la maîtrise de la langue Lecture : code et compréhension Ecriture Production d écrits Etude de la langue Langage oral Culture littéraire 4-3 : Modalités de travail pour les CP - Niveau de la classe : simple ou double niveau (GS/CP ou CP/CE1) - Elaboration de 2 groupes de besoins : G1, G2, (Le groupe 2 est celui dont les élèves ont davantage de difficultés.) - Analyse du manuel de lecture : identifier l approche du manuel concernant les différentes composantes de la lecture - identification, compréhension, écriture, acculturation, - Première période : Identification des compétences des élèves et mise en place des groupes de besoins. - Organisation du travail de la semaine : différents modes de travail.
6 Groupes de compétences/même objectif : apprentissage en lecture/écriture, en utilisant le manuel de lecture choisi par l enseignant : 1 heure tous les jours, en différenciant les approches par groupes homogènes de niveau. Groupes de besoins : travail différencié au niveau de la phonologie, du code et de la compréhension : 40 mn tous les jours, 20 mn/jour pour chaque groupe, ou 20 minutes par jour pour les élèves en difficulté (groupe 2) dans le cas des classes à plusieurs niveaux. Exemple d emploi du temps en maitrise de la langue sur la semaine - CP Lundi Mardi Jeudi Vendredi Apprentissage/4 entrées 1 heure 1 heure 1 heure 1 heure (identification, compréhension, écriture, acculturation) à partir du manuel de lecture Classe entière et groupes de compétences Phonologie Décodage/encodage 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) Groupes de besoins Compréhension Classe entière et groupes de compétences 20 mn 20 mn Production d écrits Classe entière/groupes homogènes Etude de la langue (situations courtes) Classe entière/différenciation Ecriture Alternance apprentissage ou réinvestissement 20 mn 20 mn 15 mn 15 mn 15 mn 15 mn 15 mn 15 mn 15 mn 15 mn
7 Proposition de progression pour le travail en groupes de besoins Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 G1 Décodage/encodage Décodage/encodage Décodage/ G2 Phonologie/principe alphabétique Décodage/encodage Phonologie/principe alphabétique Décodage/encodage Phonologie/principe alphabétique Décodage/encodage Décodage/encodage Décodage/encodage 4-4 : Modalités de travail pour les CE1 - Niveau de la classe : simple ou double niveau, CP/CE1 ou CE1/CE2 - Elaboration de 2 groupes de besoins : G1, G2, (Le groupe 2 est celui dont les élèves ont davantage de difficultés.) - Analyse du manuel de lecture : identifier l approche du manuel concernant les différentes composantes de la lecture - identification, compréhension, écriture, acculturation, - Première période : Identification des compétences des élèves et mise en place des groupes de besoins. - Organisation du travail de la semaine : différents modes de travail Classe entière : apprentissage de la lecture/écriture en utilisant un manuel de lecture choisi par l enseignant : 1 heure tous les jours en différenciant les approches par groupes homogènes de compétences. Groupes de besoins : travail différencié au niveau de code et de la compréhension : 40 mn tous les jours, 20 mn/jour pour chaque groupe ou 20 minutes par jour pour les élèves en difficulté (Groupe 2) dans le cas des classes à plusieurs niveaux. Proposition de progression pour le travail en groupes de besoins Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 G1 Anticipation, vitesse de lecture Anticipation, vitesse de lecture Anticipation, vitesse de lecture G2 Décodage/encodage Décodage/encodage Décodage/encodage
8 Exemple d emploi du temps en maitrise de la langue sur la semaine CE1 Lundi Mardi Jeudi Vendredi Apprentissage/4 entrées 40 mn 40 mn 40 mn 40 mn (identification, compréhension, écriture, acculturation) à partir de manuels de lecture Classe entière et groupes de compétences Décodage/encodage Groupes de besoins 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) 40 mn : 2X20 mn (G1 et G2) ou 20 mn (G2) Compréhension 30 mn 30 mn Classe entière et groupes de compétences Production d écrits 20 mn 20 mn Classe entière/groupes homogènes Situations courtes en étude de la 15 mn (orthographe) 15 mn (grammaire) 15 mn (orthographe) 15 mn (lexique) langue (orthographe, grammaire, lexique) Classe entière Etude de la langue Classe entière et groupes de besoins 25 mn 25 mn 25 mn 25 mn Ecriture Alternance apprentissage ou réinvestissement 10 mn 10 mn
9 5- Contenus, démarches et outils adaptés à cette organisation et permettant aux élèves de progresser 5-1: Quelques principes : rappel - L aide la plus efficace est de permettre aux élèves de réussir leur tâche. - Toujours proposer une situation qui peut être réussie, avec les aides appropriées, et concentrer l effort de l élève uniquement sur l objectif visé. Cf. Si dessiner un tableau lui demande beaucoup d efforts alors que la tâche est de trier des mots, lui fournir un tableau vierge. - Eviter toutes les situations parasites qui ne correspondent pas à l objectif comme découper, 5-2: Exemple de séance différenciée en lecture au CP, à partir du manuel de lecture de la classe (dans le cadre d une classe à deux niveaux) - 10 mn : Exercices courts, rapides: temps collectif, ritualisé, impliquant tous les élèves, avec l ardoise, procédé Lamartinière (Ex. écrire des phonèmes, des syllabes, des mots outils, des mots fréquents irréguliers,, possibilité de repérer au tableau les mots à écrire, ). Ce temps permet un encodage rapide mn : Découverte du texte o 20 mn : Temps 1 : lecture du texte 3 groupes de compétences Exemple à varier selon le moment de l année Découverte du texte, avec une différenciation de l approche pédagogique et des supports, Groupe 1- travail en autonomie : Le texte peut être écrit avec des trous: des mots ou des syllabes ont été enlevés. La tâche est de lire le texte et de le compléter, Groupe 2- travail en autonomie, par deux : Le texte est écrit normalement, les élèves s entraident à lire tous les mots, Groupe 3- travail avec la maîtresse : Le texte est écrit avec l aide de couleurs. Les mots outils, les mots connus sont écrits avec une autre couleur que le noir, les syllabes sont également écrites en couleur. Le décodage se fait avec l enseignante. o 10 mn : Temps 2 : mise en commun Temps collectif, texte écrit sur une affiche Lecture collective du texte : repérage des mots connus, travail sur le code, compréhension, Ce travail permet aux élèves du G1 de valider leurs hypothèses sur les mots manquants, au élèves du G2 de valider leur lecture, et aux élèves du G3 de relire le texte avec leurs camarades avec succès mn : exercices de réinvestissement, en autonomie Cf. Proposer des situations qui mobilisent chez les élèves différentes opérations mentales:
10 Comparer Modifier Mettre en relation Classer (à l intérieur d une catégorie, proposer une organisation) Trier (dans des catégories différentes) Identifier Définir Justifier Exemples de situations d exercices Décodage/encodage : - Organiser les syllabes pour reformer des mots - Identifier des mots identiques - Trier des mots ou groupes de mots dans des catégories - Mettre en relation des mots de nature différente - Remettre des phrases en ordre - Lire des phrases ou un court texte et repérer l mage correspondant au texte - Encodage : - Ecrire des mots avec des syllabes données - Ecrire des mots phonétiquement (puis modèle orthographique de l enseignant) - Ecrire des phrases ou petits textes avec des aides (tableau de correspondances phonie/graphie, étiquettes mots, listes de mots, ), des textes de référence - Copier des mots, des phrases, - Aides à fournir aux élèves en difficulté - Sous-mains avec : les lettres de l alphabet, des graphies qui peuvent poser problème, - Abécédaire réalisé avec des mots contenant les graphies rencontrées, - Tableaux des syllabes, - Mot et son image (pour les mots inconnus présents dans un nouveau texte à lire ou pour écrire), - Cahier ou fiches de sons avec la photo du «geste Borel Maisonny», le son, la ou les graphies, - Syllabogrammes, - Ecrire les textes avec des couleurs pour les mots connus ou pour aider à identifier les syllabes, - Pour les enfants dont la graphie est difficile, donner préalablement le tableau vierge pour les activités de tris, coller des étiquettes mots au lieu de les écrire -
11 5-3 : Des situations de classe et outils pour l enseignant a- Activités ritualisées Obstacles rencontrés en lecture chez les élèves Oral : - Difficulté à segmenter le mot en syllabes - Difficulté à fusionner des syllabes - Difficulté à supprimer la première syllabe - Difficulté à supprimer la dernière syllabe - Difficulté à repérer le phonème initial, puis le phonème final - Difficulté à fusionner deux phonèmes Principe alphabétique : - Difficulté à comprendre le principe alphabétique (ne relient pas les activités de phonologie avec le code) - Difficulté à mettre en relation des graphèmes avec les phonèmes correspondants, puis à les fusionner pour écrire une syllabe - Difficulté à segmenter la syllabe écrite en phonèmes Situations de classe et outils Toujours choisir de travailler en priorité ce qui est le plus fréquent. - Segmenter les mots en syllabes orales, - Supprimer ou ajouter une syllabe, - Faire le jeu du relais sur la dernière syllabe, - Puzzle des syllabes : reconstituer un mot dans sa tête avec les syllabes dites par la maîtresse, - Classer les mots Maisons des phonèmes, maisons des syllabes, - Repérer l emplacement de la syllabe dans le mot, en traçant le nombre de syllabes, - Situer l emplacement d une syllabe dans un mot Le train des syllabes - Idem avec les phonèmes : Discriminer les sons, effectuer des opérations : localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner, - Chercher des mots qui contiennent le son donné, - Relais sur le dernier son, - Changer, ajouter ou supprimer un son, Pratiquer de pair le décodage et l encodage : - Identifier chaque lettre par ses trois composantes: son nom, sa valeur sonore et son tracé, - Construire un abécédaire avec lettres et graphies, - Ecrire le plus tôt possible (Cf. écriture inventée en maternelle), - Piocher une lettre et l écrire si elle fait partie du mot cible, - Epeler des mots, - Copier des mots, - Assembler des lettres pour former des syllabes, des mots (avoir des lettres plastifiées), - Avec un livre en deux parties, associer des lettres ou digrammes consonnes et voyelles pour former des syllabes, - Former un mot avec des syllabes (2 ou plus), - Former un mot avec des syllabes prises dans plusieurs mots, - Ecrire phonétiquement dans un premier temps des syllabes et des mots dictés ou présentés
12 sous forme dessin, (L enseignant montre ensuite l écriture orthographique ou première négociation orthographique.) NB : Graphèmes les plus fréquents: A I- O- U- L- R- T- P- M- B Graphèmes simples moins fréquents: D- N- F- V Lettres muettes fréquentes: E T- X- S- D Graphèmes complexes: digraphes les plus fréquents: ON- AN- EN- OU- CH- ER- IN- (AU-OI) Lecture par la voie analytique (Décodage) : - Difficulté à mémoriser l ensemble des correspondances grapho-phonémiques, - Difficulté à repérer les bi ou trigrammes (lecture lettre à lettre) - Difficulté à segmenter le mot en syllabes - Difficulté à fusionner des syllabes pour lire le mot Principe : toujours relier décodage et encodage - Classer des mots dans la maison des phonèmes, à partir d étiquettes, dire le son que fait la lettre (ou les lettres), - Ecrire des syllabes, des mots avec des graphèmes connus, jeu du scrabble, - S entrainer à lire et écrire des syllabes (possibilité d utiliser un tableau à deux ou trois colonnes : sons consonnes et sons voyelles), - proposer des combinaisons différentes (CV, CVC, VCV), - Ecrire un mot avec des lettres données en désordre ou des syllabes (deux ou plus) données en désordre, - Décoder des mots contenant la syllabe cible, - Ecrire des mots contenant la syllabe cible, - Identifier l écriture des syllabes dans les mots écrits sous les cartes-dessins, - Décoder des mots (supports variés : listes, en ligne) contenant des syllabes proches, - Jeu du couturier : couper 2 mots en syllabes, et en reconstituer 2 autres, - Décoder des syllabes sur des cartons éclairs (avec plus ou moins de syllabes), - Identifier des mots représentatifs des différentes valeurs phoniques des lettres : c, s, g, - Trier des mots selon la valeur phonique de la lettre, - Identifier un mot écrit : décoder et s auto-évaluer (Ex. carte recto-verso mot écrit au recto et son image au verso), - Ecrire les syllabes manquantes dans un mot, - Epeler des mots,
13 Lecture par la voie lexicale : - Difficulté à reconnaître instantanément les mots outils - Difficulté à identifier les lettres muettes - Difficulté à identifier les mots - Difficulté à repérer des erreurs produites - Difficulté à lire de manière suffisamment fluide pour entrer dans la compréhension - Copier des mots, - Décoder des textes écrits avec des couleurs : les mots outils, les mots connus, les syllabes sont écrits avec des couleurs différentes, - Lire rapidement des mots outils, des mots irréguliers fréquents, pour remplir le loto, - Idem avec le jeu des dominos, du mémory, - Epeler, copier, écrire les mots outils, les mots fréquents irréguliers, - Lire par groupe de souffle et/ou de sens, - Exercices pour développer la vitesse de lecture, l anticipation, - Lire plusieurs fois un même texte jusqu à avoir une lecture fluide (). La relecture des mêmes mots va favoriser le passage d une lecture analytique par assemblage (lente) à une lecture par reconnaissance directe. L élève va apprendre à grouper les mots en unités syntaxiques de sens, à faire usage de la ponctuation, à choisir les moments de pause et l intonation pour donner tout son sens à un texte. b- Exemples d outils pour aider les élèves en difficulté «La lecture en couleur», de Caleb Gattegno Tableau de rectangles colorés : chaque rectangle correspond à un phonème, sans indication de graphie Fidel : 8 tableaux où tous les graphèmes représentant un même phonème sont regroupés et imprimés de la même couleur. Le fidel représente tout le système orthographique français. Il se construit avec les élèves au cours de l apprentissage, avec les graphies les plus courantes.
14 La gestuelle : chaque son correspond à un geste Méthode Borel- Maisonny Lire des syllabes en associant son consonne et son voyelle Lire des syllabes : cartons éclairs (site instit90) l p r t m b a é e i o u er ez ou
15 Identifier une syllabe dans un mot (site instit90) Pour s exercer à lire : différents graphèmes contenant la même lettre (site instit90) Syllabogramme utilisant la méthode Borel-Maisonny (site instit90) Liste de mots à lire (site instit90)
16 Ecrire phonétiquement puis écrire le mot de manière orthographique (image site instit90) Texte à lire Groupe 1 (site instit90) Texte à lire Groupe 2 (site instit90) Texte à lire Groupe 3 (site instit90) Texte à lire par groupes de souffle Groupe 1 (site instit90) Texte à lire par groupe de souffle Groupe 2 (site instit90)
17 c- Outils didactiques Lecture: phonologie, code, fluence - Phonologie, principe alphabétique GS : «Phono Mi GS» Cartes phono Mi : cartes rimes, suppression syllabique, segmentation de syllabes, suppression phonémique, puzzle syllabique, reconnaissance de phonèmes - Catégorisation : «Catégo» S. Cèbe, Hatier - «Flexi GS», La Cigale - Manuel de lecture CP/CE1 Cf. Site bien lire à l école comprenant des analyses de manuels de lecture - Littérature jeunesse - «Apprendre à lire», DVD Sceren CNDP - «CP/CE» La Cigale - Outils: dispositif réussite lecture CE2 Des méthodes pour aider les élèves en difficulté : - «La lecture en couleur» de Caleb Gattegno - Un geste pour chaque son : Borel Maisonny Compréhension: - «Compréhension GS, CP, CE1» La Cigale Construire les mécanismes de la compréhension en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses Etude de la langue: - «Dire, lire, écrire au jour le jour- cycles 2 et 3», Renée Léon, Hachette - «Un jour, un mot- cycles 2 et 3», Renée Léon, Hachette - «Apprendre à parler», DVD Sceren CNDP/CRDP - «Multi verbes GS» La Cigale - «Mélimo CE» La Cigale Enrichir son vocabulaire en jouant avec les éléments sonores, sémantiques, syntaxiques - «Progresser en orthographe» CDRom CRDP - «Le vocabulaire à l école primaire» M. Cellier, Retz - «Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l école» R. Léon, Hachette Ecriture: - Mallette Arts visuels et jeux graphiques à l école maternelle, MT. Zerbato-Poudou, Retz, Apprendre à écrire de la PS à la GS, MT. Zerbato-Poudou, Retz, «Le geste d écriture, méthodes d apprentissage», cycles 1 et 2, D. Dumont, Hatier
Organiser des groupes de travail en autonomie
Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira
Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.
Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place
1. Qu est-ce que la conscience phonologique?
1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à
Formation Pédagogique 3h
Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un
Document d aide au suivi scolaire
Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde
École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :
École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon
majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot
majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l
Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire
Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue
L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)
L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant
Indications pour une progression au CM1 et au CM2
Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir
Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2
Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Danielle Thorel partage avec nous son expérience dans la mise en place de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture dans sa classe de CP. Ecrire pour lire
VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires
21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est
Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)
Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /
Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :
IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans
LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR?
LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? BUJWID Alexandra Ergothérapeute SMPRE CRTLA CHU RENNES Octobre 2012 L écriture est un geste complexe L écriture est une
5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99
5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves
Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture
Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture Si l esprit qui dit non sait pourquoi il dit non, il a déjà les moyens de définir son prochain oui.» Pierre Gréco Implications pédagogiques
Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE
Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline
LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES
Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié
I/ CONSEILS PRATIQUES
D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)
P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R»
P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir Pascal BRESSOUX et Michel ZORMAN Laboratoire
Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation
PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-
Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages
Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres
Accompagnement personnalisé 6e
éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,
1. Productions orales en continu après travail individuel
Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)
Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle
Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs
«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)
«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter
Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé
Séquence 1 La couverture chaleureuse explose de joie. Dans un équilibre joyeux, deux enfants, le nez au vent, galopent vers leurs espérances et leurs rêves portés par les trois petits mots : «Si j étais»
Premier cours d informatique
La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique
Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :
Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.
La Conscience phonologique
La Conscience phonologique Activités à effectuer en classe ou à la maison Guide pour les parents, les enseignantes et les enseignants 2 Table des matières La conscience phonologique...page 3 La conscience
UE11 Phonétique appliquée
UE11 Phonétique appliquée Christelle DODANE Permanence : mercredi de 11h15 à 12h15, H211 Tel. : 04-67-14-26-37 Courriel : [email protected] Bibliographie succinte 1. GUIMBRETIERE E., Phonétique
Circonscription de. Valence d Agen
Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de
Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français
Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,
Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol
Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes
RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE
Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle
La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire
La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet
La construction du nombre en petite section
La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés
TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE
2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique
Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.
Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un
S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles
S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,
Compte rendu de la formation
Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s
Projet de programme pour le cycle 2
Projet de programme pour le cycle 2 9 avril 2015 Avant propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, le Ministre de l éducation
Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,
Les adaptations pédagogiques. I- Elèves en difficultés d apprentissages ou comportementales ne présentant ni handicap, ni troubles spécifiques
Les adaptations pédagogiques Pour qui adapte-t-on? 1) Elèves ayant des savoirs et savoir-faire avancés 2) Elèves en difficultés d apprentissages ou comportementales ne présentant ni handicap, ni troubles
ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE
ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE PROJET SOUMIS À CONSULTATION
LES NOUVEAUX PROGRAMMES (20 février ) 2 SOMMAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES TEXTE SOUMIS À CONSULTATION 3 PRÉAMBULE 4 PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section 9 PROGRAMME
METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS
METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS
Bienvenue à la formation
Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours
Projet de programme pour le cycle 3
Projet de programme pour le cycle 3 9 avril 2015 Mise à jour du 15 avril Avant-propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013,
QU EST-CE QUE LIRE? Les objectifs de la lecture
QU EST-CE QUE LIRE? Trois phases incontournables se succèdent dans l apprentissage de la lecture. La première est celle cognitive : c est celle des découvertes, des efforts aussi, importants et coûteux
Maîtrise Cycle/cours Activités concernées
1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission
Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques
Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs
Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)
COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet
Stratégies favorisant ma réussite au cégep
Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION
À l école pour développer des compétences
_x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.
Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE
Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE A formuler ensuite, pour (et avec?) l élève en termes de : «À la fin du PPRE, tu auras atteint tel objectif» 1. Plus méthodologique Mieux gérer son matériel
BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS
Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,
Atelier rédactionnel
Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel
Livret personnel de compétences
Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES
A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un
PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2
CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère
N 334 - SIMON Anne-Catherine
N 334 - SIMON Anne-Catherine RÉALISATION D UN CDROM/DVD CONTENANT DES DONNÉES DU LANGAGE ORAL ORGANISÉES EN PARCOURS DIDACTIQUES D INITIATION LINGUISTIQUE A PARTIR DES BASES DE DONNÉES VALIBEL Introduction
Le modèle standard, SPE (1/8)
Le modèle standard, SPE (1/8) Rappel : notion de grammaire mentale modulaire Les composants de la grammaire : module phonologique, sémantique syntaxique Syntaxe première : elle orchestre la relation mentale
B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz [email protected] http://ecole.marelle.
Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications
AIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES DE MATERNELLE. Ce dispositif nécessite un temps de repérage, de concertation, de préparation et de régulation
AIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES DE MATERNELLE Ce dispositif nécessite un temps de repérage, de concertation, de préparation et de régulation En maternelle, il doit privilégier la prévention. Objectifs :
Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques
Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,
François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer
Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques
Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014
Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer
Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)
Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience
Ecrire avant de savoir lire : l écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l apprentissage de la lecture?
GOUTTE LANGLAIS Patricia Ecrire avant de savoir lire : l écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l apprentissage de la lecture? CAFIPEMF Session 2008/2009 1 Sommaire
J e commencerai par vous donner une définition de
Les troubles du graphisme Les troubles du graphisme et de l écriture chez l enfant dyspraxique CLAIRE LE LOSTEC* Claire Le Lostec travaille comme ergothérapeute dans un service de soins à domicile de L
INTRANET: Pédagogie générale
INTRANET: Pédagogie générale Les objectifs généraux : trois axes fondamentaux et trois types d activités associées. Les outils : A. Le cahier d ordinateur. B. Le projet de classe. C. Les projets personnels.
RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES
RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants
Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP
Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître
Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur
Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi
Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel?
Le Robert lance Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel? dossier de presse - 2014 L avis des Français Étude Ipsos pour Le Robert réalisée sur un échantillon de 1 001 Français
Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2
de la maternelle à la 3 e année Table des matières 1. Aperçu de l enseignement efficace de l écriture Les pratiques d enseignement efficace pour l écriture au cycle préparatoire (maternelle et jardin)..................
Rédigez efficacement vos rapports et thèses avec Word (2ième édition)
Introduction A. Introduction 11 B. Structure de l ouvrage 12 C. Le vocabulaire indispensable 13 1. La fenêtre de travail 13 2. Les boîtes de dialogue 15 3. Le mode connecté et le cloud computing 17 4.
Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison
D après LES DEVOIRS ET LES LEÇONS de Marie-Claude Béliveau 1 1 Rappels et définitions. Officiellement, les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956 2 à l école primaire mais leur pratique reste très
Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad
Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Nom de l'application Android ipad Domaine FRANÇAIS Prix Prix Pango Lecture: 5 petites histoires interactives Plusieurs livres
eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents
SOUTENIR LES ÉLÈVES AYANT DES PROBLÈMES DE MÉMOIRE DE TRAVAIL
SOUTENIR LES ÉLÈVES AYANT DES PROBLÈMES DE MÉMOIRE DE TRAVAIL On a beau être très motivé, il est très difficile d apprendre et de récupérer les connaissances et les compétences clés lorsque l on ne retient
Survie de fin de session
Services-conseils il Survie de fin de session Conceptrice : France Landry, PhD Conseillère au soutien à l'apprentissage Adaptation : Annélie Anestin Psy.D, Sara Savoie, orthopédagogue & Cynthia Guillemette,
Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH
Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux
Document à l attention de l enseignant Grande section
ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le
Ressources numériques. Primaire 2015
Ressources numériques Primaire 2015 LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRODUITS pour les enseignants et les élèves Préparation de classe Versions Version simple : l ouvrage papier au format numérique Version enrichie
Écrire à la main ou à l ordinateur Telle est la question!
Écrire à la main ou à l ordinateur Telle est la question! Les difficultés reliées à l écriture à la main sont presque toujours présentes chez les enfants ayant des difficultés de coordination. Écrire à
MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1
Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES
REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT
REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de
Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation
Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans
PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE
PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions
Trucs et astuces pour les devoirs et leçons
Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant
Plan lutte. contre la difficulté scolaire. tout au long de l école du socle
Plan lutte de contre la difficulté scolaire tout au long de l école du socle Rentrée 2012 Sommaire Présentation... 3 I - Mettre en œuvre «l école du socle»... 1 - Permettre à chaque élève de maîtriser
Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux
Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,
Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.
Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves
