2/14. ARTICLE 1: OBJET Les statuts du GASSEM sont complétés par le présent Règlement Intérieur qui traite des rapports internes de l Association.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2/14. ARTICLE 1: OBJET Les statuts du GASSEM sont complétés par le présent Règlement Intérieur qui traite des rapports internes de l Association."

Transcription

1

2 2/14 Section I : Objet Domaine d application ARTICLE 1: OBJET Les statuts du GASSEM sont complétés par le présent Règlement Intérieur qui traite des rapports internes de l Association. ARTICLE 2: DOMAINE Le Règlement Intérieur a force de loi entre les membres du GASSEM et entre membres de l Association et les organismes étatiques ou internationaux. Dans l intérêt de l Association, les membres sont invités à respecter scrupuleusement ses prescriptions et à soumettre les violations de ses dispositions aux instances compétentes. Section II : Placement des cartes -Cotisations -Elections - Décisions ARTICLE 3: APPARTENANCE AU GASSEM L adhésion au GASSEM donne droit à la carte de membre conformément à l article 8 des Statuts et la possession de la carte du GASSEM, régulièrement transcrite dans les registres de la Comité Exécutif National, constitue la preuve de l appartenance au GASSEM. ARTICLE 4 : GRATUITÉ DES FONCTIONS La fonction de membre du Bureau Exécutif est gratuite. ARTICLE 5 : PERSONNEL Le GASSEM peut employer du personnel ou solliciter des prestataires extérieurs, soit à plein temps soit pour des missions ponctuelles à durée déterminée. Dans chaque cas, il sera établi un contrat dont les termes seront conformes à la législation en vigueur dans le pays hôte. ARTICLE 6 : CONDITIONS DE TRAVAIL Le personnel employé par le GASSEM est soumis aux mêmes conditions de travail que tous les employés du secteur privé du pays où il se trouve. Il est astreint à la rigueur, à la ponctualité et à l honnêteté. ARTICLE 7 : PROCÉDURE Sous réserve des dispositions des Statuts, celui ou celle qui désire devenir membre doit remplir et signer le formulaire de demande d admission fourni par le GASSEM et le transmettre, avec la cotisation requise, au Responsable désigné de son OCB, lequel le transmet avec la cotisation, sans délai (72 heures au plus), en déposant cette somme dans un compte ouvert indiqué. ARTICLE 8 : DÉMISSION Un membre peut cesser de faire partie du GASSEM en adressant un avis à cet effet au Secrétariat Général de la Comité Exécutif National.

3 3/14 ARTICLE 9 : SUSPENSION EXCLUSION ET PROCÉDURE D'APPEL Après audition, le Bureau Exécutif National peut suspendre un membre pour une cause déterminée ; cette décision prend effet immédiatement. Le Président du Bureau Exécutif National en avise par écrit le membre et le Secrétaire Général dans les dix (10) jours de la date de la décision. Ce membre peut en appeler au Comité Exécutif National du GASSEM qui en décide en dernier ressort après consultation élargie et minutieuse. L'appel doit être fait par écrit adressé au Secrétaire Général du Bureau Exécutif National dans les quarante-cinq (45) jours de la date de réception de la décision. Dans le cas d un délégué National la saisie sera adressée au S.G. du Bureau Exécutif qui désignera une commission pour l audition. ARTICLE 10 COTISATION Il existe plusieurs types de cotisations (facultatives ou obligatoires). Ces cotisations peuvent être décidées soit au niveau national ou au niveau international. Ces cotisations sont validées et réparties par le Bureau Exécutif International. Les droits d adhésion FCFA Cotisation mensuelle FCFA Les cotisations exceptionnelles s élèvent à : FCFA pour les membres simples répartis comme suit ; FCFA pour la confection de la carte de membre FCFA pour l adhésion automatique au Fonds de Solidarité de la Diaspora (F.S.D) : FCFA pour l adhésion automatique au Fonds de Garantie du pays hôte: FCFA réservé à la Comité Exécutif National ; pour son fonctionnement ; FCFA réservé au Bureau International. Les membres Fondateurs doivent quant à eux apporter une contribution de F.CFA pour le fonds de roulement de base du GASSEM La cotisation peut être acquittée en deux tranches et chaque versement doit faire l objet d un reçu. Une cotisation annuelle est instaurée pour le fonctionnement du GASSEM. Son montant est proposé par chaque Comité Exécutif National après validation du B.E.I ARTICLE 11: ÉLIGIBILITÉ INTERNE Le membre du GASSEM régulièrement inscrit, en règle avec ses cotisations et détenant sa carte de membre est éligible à tous les postes de responsabilité.

4 4/14 ARTICLE 12: DROIT DE VOTE Le membre qui dispose de sa carte dispose de son droit de vote sans restriction. Dans les cas prévus par les Statuts, le vote par procuration est autorisé. ARTICLE 13: QUORUM - MAJORITÉ Sauf dispositions contraires des Statuts, les décisions de toutes les instances du GASSEM sont valablement prises au quorum des 2/3 et à la majorité relative (moitié des membres présents ou représentés). ARTICLE 14: LA PÉTITION La direction du Bureau Exécutif National qui a perdu la confiance de ses membres, peut être mise en cause par voie de pétition. La pétition signée par les 3/5ème des membres du C.E.N demandant la déchéance de la direction est transmise au Président International. Dès qu il est saisi, le Président désigne en son sein un rapporteur chargé de dresser un rapport sur la régularité de la forme de la pétition. Si la pétition est régulière, le Président déclare que le cas est un conflit collectif visé à l article 28 des Statuts et entend les moyens des pétitionnaires. La Commission des conflits, saisie, nomme immédiatement 05 (cinq) délégués parmi les sages qui se rendent sur les lieux et qui, à défaut de conciliation procèdent, dans le mois en cours à la saisine du Président pour procéder au renouvellement de la direction de la Comité Exécutif National. Sur rapport des délégués, le Bureau Exécutif International entérine les élections ou décide un complément d information. Lorsque la décision des commissions n est pas entérinée par le Bureau Exécutif International, le renouvellement est décidé en présence du Président ou de son représentant. ARTICLE 15: COMMISSION DES CONFLITS L instruction des conflits est confiée à une Commission des Conflits dont la liste des membres est arrêtée par le FORUM. Section III Organe et Administration ARTICLE 16 : LE FORUM La préparation du forum est dévolue à une commission technique. Cette commission technique est proposée par le Secrétaire Général International et approuvée par le Président International. Le Forum est formé de délégués choisis par les Comités Exécutifs Nationaux. Le quota de chaque Comité Exécutif National est arrêté par le Bureau International au prorata du nombre d adhérents et de la régularité des cotisations.

5 5/14 Sont membres de droit, les membres du Comité Exécutif International, et du Comité Exécutif National. Des observateurs sont admis : leur liste est arrêtée par le Bureau Exécutif International. Le Forum se réunit valablement s il s assure des 2/3 de ses membres et ses décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Le Forum siège alors valablement s il réunit la majorité absolue des délégués OCB et prend ses décisions à la majorité simple des membres présents ou représentés. Tous les Forums se tiennent au Sénégal. Si le quorum de la majorité absolue n est pas atteint, on observe un délai d au moins six mois, le Président International convoque une nouvelle Assemblée Générale Internationale. Celle-ci siège alors quel que soit le nombre des délégués présents et prend ses décisions à la majorité simple des membres présents et représentés. ARTICLE 17 : LA CONVENTION INTERNATIONALE La Convention Internationale est l organe suprême d administration de l Association. Elle se réunit 01 (une) fois tous les deux ans à des dates fixées par le Bureau International et se tient au Sénégal. Elle est composée de délégués nationaux et comprend en outre : - les membres du Comité Exécutif International, - les membres des Comités Exécutifs Nationaux, - les membres du Bureau Exécutif International, - des observateurs de l Administration sénégalaise ou d autres Associations ayant le même but que le GASSEM. La Convention Internationale fait le point de l application des directives du Forum, analyse la situation économique et sociale et environnementale des sénégalais de l Extérieur en tenant compte de la conjoncture internationale et fixe de nouveaux objectifs pour l Association. La Convention Internationale est dirigée par un bureau de 11 (onze) membres proposés par le Président International. Elle se tient valablement si elle réunit les 2/3 du nombre des délégués des sections. Ses décisions sont prises à la majorité relative des votants. Dans la limite maximum de 02 (deux) mandats, le vote par représentation est possible. ARTICLE 18 : LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL Le bureau Exécutif national comprend : 11 (onze membres) - Un Président - Un Vice Président

6 6/14 - Un Secrétaire Général, - Un Secrétaire Général Adjoint - Un Secrétaire Administratif - Un Secrétaire Administratif Adjoint, - Un Secrétaire à l Organisation, - Un Secrétaire à l Organisation Adjoint, - Un Secrétaire aux Affaires Sociales, - Un Secrétaire à l information et à la Presse, - Un Trésorier - Un Trésorier adjoint La désignation à chaque fonction est faite en élection interne au sein du Comité Exécutif National Le scrutin peut être soit à main levée soit par bulletin secret. L élection est obligatoirement individuelle et ne peut être une élection par liste. Chaque Comité Exécutif National doit avoir : - un registre sur lequel seront inscrits les noms des membres qui la constituent, assortis de tous les renseignements nécessaires à l identification, - un registre des élections des membres du bureau de la Comité Exécutif National, - un registre des délibérations - Toutes ces données seront inscrites sur un Progiciel de Gestion Intégré Ces registres tenus par le Secrétaire Administratif doivent être à jour et mis à la disposition de la direction du GASSEM sur simple réquisition. Le Bureau de la COMITÉ EXÉUTIF NATIONAL se réunit régulièrement le 2 ième samedi de chaque mois. ARTICLE 19 : LE BUREAU EXÉCUTIF INTERNATIONAL A Composition Le B.E.I du GASSEM comprend : 1 18 (dix huit membres) - Le Président. - Le 1 er Vice- Président. - Le 2 ième Vice- Président chargé des finances. - Le 3 ième Vice- Président chargé de la coordination des Délégations Nationales. - Le Secrétaire Général - Le Secrétaire Général Adjoint

7 7/14 - Le Secrétaire Administratif - Le Secrétaire Administratif Adjoint - Le Trésorier Général - Le Trésorier Général Adjoint - Le Secrétaire à l organisation - Le Secrétaire à l organisation Adjoint - Le Secrétaire à l Information - Le Secrétaire à l Information Adjoint - Le Secrétaire chargé des relations extérieures, - Le Secrétaire chargé des relations extérieures Adjoint - Le Secrétaire chargé des affaires sociales - Le Secrétaire chargé des affaires sociales Adjoint. - Les conseillers techniques, Deux Commissaires aux Comptes élus pour un mandat de cinq ans. Ils sont chargés de vérifier à tous les niveaux les comptes du GASSEM et doivent produire chaque année un rapport Financier du GASSEM (deux) membres de droit par COMITÉ EXÉUTIF NATIONAL Le PRÉSIDENT représente le GASSEM dans tous les actes de la vie civile et au près des autorités de l administration. Il préside les réunions et ordonnance les dépenses après avis du Comité de Gestion. Il est désigné par l organe de tutelle compétente. Le 1 er Vice- PRÉSIDENT est chargé de l intérim en cas d empêchement du PRÉSIDENT. Il est désigné par le Comité Exécutif International. Le 2 ième Vice- PRÉSIDENT est chargé des finances. Il est désigné par le Comité Exécutif International. Le 3 ième Vice- PRÉSIDENT est chargé de la coordination des COMITÉ EXÉUTIF NATIONALS. Il est désigné par le Comité Exécutif International. Le Secrétaire Général convoque et adresse les Procès verbaux des réunions. Il est assisté par son adjoint. Ils sont désignés par le Comité Exécutif International. Le Secrétaire Administratif est chargé, sous la supervision du PRÉSIDENT d archiver tous les documents ayant trait à l ASSOCIATION et d enregistrer toutes les correspondances envoyés ou reçues au nom de l Association. Il est assisté par son adjoint. Ils sont désignés par le Comité Exécutif International. Le Trésorier Général gère les fonds de l Association, c est lui qui recouvre les cotisations, les droits d adhésion et autres recettes et exécute les dépenses

8 8/14 ordonnancées par le Comité de Gestion. Son adjoint est chargé uniquement de la comptabilité et d enregistrer les pièces comptables. Il peut remplacer le Trésorier Général en cas d absence. Ils sont désignés par le Comité Exécutif International. Le Secrétaire à l organisation est chargé de l organisation matérielle de l Association. Il est assisté par son adjoint. Ils sont désignés par le Comité Exécutif International. Le Secrétaire à l Information est chargé de mettre à la disposition du GASSEM toute information utile et a en charge la communication. Il doit vendre l image de l Association. Il est le seul à s adresser aux médias sous le contrôle du Bureau Exécutif. Il est assisté par son adjoint. Ils sont désignés par le Comité Exécutif International. Le Secrétaire chargé des relations extérieures, est chargé de représenter l ASSOCIATION dans toutes les instances extérieures. Ainsi il est tenu de défendre les intérêts de l Association, de parler en son nom et de prendre des décisions si la situation l impose. Il est assisté par son adjoint. Ils sont désignés par le Comité Exécutif International. Le Secrétaire chargé des affaires sociales est chargé du volet social du GASSEM. Il est assisté par son adjoint. Ils sont désignés par le Comité Exécutif International. Deux Commissaires aux Comptes élus pour un mandat de cinq ans. Ils sont chargés de vérifier à tous les niveaux les comptes du GASSEM et doivent produire chaque année un rapport financier de l Association. Les conseillers techniques, ils assistent le bureau et donnent leurs avis techniques avant toute décision à caractère technique. Ils peuvent être sélectionnés en dehors des membres du GASSEM, dans ces conditions un accord de principe doit être signé entre les deux parties, après avis préalable du Comité Exécutif International (deux) membres de droit par COMITÉ EXÉUTIF NATIONAL La désignation à chaque fonction est faite parmi les membres du Comité Exécutif International durant le Forum par les membres du Comité Exécutif International. Le scrutin peut être soit à main levée soit par bulletin secret. L élection est obligatoirement individuelle. B Administration Le GASSEM doit avoir : - un registre sur lequel seront inscrits les noms des Comités Exécutifs Nationaux qui le constituent, assortis de tous les renseignements nécessaires à l identification de ses membres. - un registre des élections des membres du bureau du GASSEM,

9 9/14 - un registre des délibérations A ces registres il sera associé un progiciel de type PGI (Progiciel de Gestion Intégré), modulable, d une grande souplesse. Il permet d atteindre rapidement les objectifs organisationnels concernant par exemple la réduction des délais de traitement ou d'acheminement des flux d'informations. Ce progiciel permet : C Réunion - d avoir une traçabilité de toutes les actions menées dans le cadre des acquisitions des biens et services - de mettre les différents animateurs et opérateurs en temps réel au niveau d informations autorisées - d éviter les doubles-emplois, - permet à tout moment de faire des consultations multicritères, et d en produire les états correspondants. Le B.E.I tient quatre (4) séries de réunions : - Les réunions mensuelles entre le Président et les Présidents Comités Exécutifs Nationaux. - Les réunions ordinaires - Les réunions extraordinaires - Les réunions élargies à l une ou à l ensemble des structures. 1. Les réunions ordinaires Les réunions ordinaires se tiennent tous les deuxièmes mardis de chaque début de trimestre et sont élargies aux conseillers techniques et Présidents de Commission.. 2. Les réunions extraordinaires Les réunions extraordinaires sont convoquées à tout moment, sur l initiative du Président et ce, en cas d urgence et/ ou lorsque les circonstances l exigent. 3. Les réunions élargies Pour les réunions élargies à l une ou à l ensemble des structures, l initiative de la convocation est prise par le Président du BEI, à sa demande, ou à la demande du (ou des Président (s) de(s) commission(s) concernée(s). Ces réunions se tiennent avec le (s) Président (s) de la (des) commission(s) dont la présence est jugée nécessaire. Les convocations pour les réunions ordinaires sont adressées par l Agence d Exécution sous la supervision du Secrétaire Général, aux membres du Bureau au moins une semaine avant la date de la réunion.

10 10/14 Pour les autres réunions, les moyens appropriés seront utilisés pour informer les membres du B.E.I et préciser l ordre du jour, la date, l heure et le lieu. Dès la réception des convocations, pour les réunions ordinaires les membres du Bureau ont la possibilité de déposer au Secrétariat Général leurs propositions et amendements de l ordre du jour au plus tard 48 heures avant la date prévue pour la réunion. Aucune proposition de modification de l ordre du jour émanant d un membre du Bureau n est recevable lors de la réunion, sauf cas de force majeure. Les membres du BEI sont tenus, sauf cas de force majeure, de participer aux réunions pour lesquelles ils sont régulièrement convoqués. Deux absences consécutives non justifiées donnent lieu à un avertissement ; Trois absences consécutives non justifiées donnent lieu à un blâme. Les réunions faites en vidéoconférence doivent commencer à l heure indiquée sur les convocations. Leur durée ne peut excéder deux heures sauf dans un cas de force majeure. La présidence des réunions est assurée par le Président du BEI. En cas d empêchement de ce dernier, la présidence sera assurée par un Vice-président du BEI. Les réunions se tiennent conformément aux Statuts et Règlement Intérieur, quand le quorum d un tiers (1/3) des membres du BEI est atteint. Lorsque le quorum n est pas atteint lors de la première réunion, une seconde réunion est convoquée dans un délai de 3 (trois) jours. En cas de seconde convocation la réunion se tient quel que soit le nombre de participants. Les décisions sont prises selon la règle du consensus ou à défaut, à la majorité simple des membres présents lors de la réunion. Les membres du Bureau sont tenus au secret des délibérations. La violation de cette règle expose le contrevenant à des sanctions pouvant aller jusqu à la radiation. Les réunions sont de façon générale réalisées par vidéo conférence et se déroulent selon le rituel suivant : Au début de chaque réunion, le Président de séance rappelle l ordre du jour pour approbation du B.E.I. Tous les participants doivent écouter attentivement les différents orateurs. Les intervenants doivent respecter les prescriptions suivantes : - S inscrire sur la liste ouverte à cet effet, - Attendre leur tour de parole, - Eviter tout propos malveillant ou tendancieux, - Eviter d enliser la réunion en revenant sur les sujets qui ont fait l objet de délibération ou en évoquant des sujets qui ne figurent pas à l ordre du jour. La liste de présence est établie à chaque réunion, les noms de ceux qui bénéficient d une absence justifiée et ceux des absents communiqués.

11 11/14 Le Président assure la discipline de la séance lors des réunions. Il peut retirer la parole à tout intervenant. Chaque réunion est sanctionnée par un compte-rendu rédigé par le Secrétaire Général, qui sera approuvé lors de la prochaine réunion. Le PV sera mis sur la plateforme de type PGI par l Agence d Exécution. ARTICLE 20 : L AGENCE D EXÉCUTION L agence d exécution est choisie par le Bureau Exécutif International suivant les critères définis par le Comité Exécutif International et approuvés par le Forum. Elle est liée au GASSEM par une convention. L Agence d Exécution est l organe qui assiste le Bureau Exécutif International dans la mise en œuvre des résolutions du Forum et de la Convention Internationale L Agence d Exécution est chargée de : a) l élaboration des Termes de Référence pour des études techniques et financière; b) la mise en place d un site WEB pour l Association, de même que son animation; c) La mise à disposition d un progiciel de gestion intégré de tous les actes de types administratifs et financiers posés par les différents acteurs de l Association ; d) la supervision des projets initiés par les membres de l Association consistant à : I) l assistance et examen des projets des membres; II) III) l encadrement du crédit jusqu à son terme; la rédaction des correspondances ou des rapports à usages internes ou destinés à l extérieur. e) la participation aux réunions techniques internes ; f) La facilitation des réunions du BEI ; g) La contribution à l élaboration des rapports d activités mensuels ; h) La réalisation de toute tâche spécifique relevant de son domaine d expertise ; i) La gestion des membres d honneurs et des mécènes. ARTICLE 21 : LES COMMISSIONS NATIONALES SPÉCIALISÉES Les Commissions spécialisées sont des structures techniques temporaires ou permanentes : Elles sont chargées : De conduire la réflexion sur les problèmes dont elles sont saisies en vue de proposer au BEI des alternatives de solutions, du suivi de l exécution de l action retenue. Chaque Commission Spécialisée est composée de : - 1 Président,

12 12/14-1 Vice-président, - 2 Rapporteurs, - 3 des membres. Les Présidents de Commissions sont nommés par le Président du BEI sur proposition du chef d organe auquel il est rattaché. Les autres membres des commissions sont nommés par le Président du BEI sur proposition conjointe du chef d organe et du Président de la commission concernée. Des sous-commissions spécialisées peuvent être créées en cas de nécessité. Chaque souscommission est dirigée par un responsable désigné par le Président de la commission concernée. Domaines des Commissions Spécialisées Permanentes. 1. La Commission de l Éducation et de la Formation; - Création de structures de formation, - Formation continue et stages, - Intégration des élèves dans le système éducatif sénégalais, - Diplômes et équivalences, - Bourses d étude, - Alphabétisation fonctionnelle, - Conférences, séminaires, colloques etc. 2. La Commission des Affaires Sociales; - Assistance sociale, - Soutien aux familles démunies, - Jeunesse sport et loisirs - Lutte contre les fléaux sociaux, - Service médical. 3. La Commission des Affaires Générales; - Relations avec les partis politiques, - Relations avec les ONG et les organisations de défense des droits de l Homme, - Suivi et analyse de l actualité nationale et internationale. - Assistance des Sénégalais pour leur retour au pays. 4. La Commission des Projets et Équipements, - Etudes de projets, - Affaires domaniales - Coopérative d Habitats - Mutuelle d épargne et de Crédit 5. La Commission des Finances - Elaboration de budgets, - Suivi des dons, subventions et legs, - Sources diverses,

13 13/14 6. La Commission de la Communication et des Relations Publiques, - Emission (Radio et Télévision), - Bulletins et périodiques du GASSEM, - Presses et moyens audiovisuels, - Communication interne du GASSEM. - Chroniques Radio 7. La Commission des Arts et de la Culture, - Bibliothèques et documentation, - Archive, - Editions et traductions, - Arts et Culture. 8. La Commission des Affaires Juridiques et du Contentieux, - Réfléchit et propose des solutions aux questions juridiques relatives à la Communauté sénégalaise à l extérieur du Sénégal en tenant compte de la législation du pays hôte - Assure le rôle de conseil juridique. 9. Commission chargée de l organisation et de la mobilisation - Organisations des manifestations, - Assistance en matière d organisation, - Mobilisation. ARTICLE 22 : COMMISSAIRES AUX COMPTES Deux Commissaires aux Comptes élus pour un mandat de cinq ans par le C.E.I sur appel à candidature. Ils suivent et contrôlent la bonne gestion du BEI et des BEN En cas d absence ou d empêchement absolu d un ou des deux Commissaires aux Comptes, une assemblée générale extraordinaire est convoquée par le B.E.I en accord avec le CEI pour désigner un ou deux suppléants. ARTICLE 23 : RENOUVELLEMENT Tous les organismes du GASSEM sont obligatoirement renouvelés tous les 05 (cinq) ans, à une date fixée chaque fois par le Bureau Exécutif International. Section IV Ressources et Gestion des Fonds ARTICLE 24 : EMPLOI DE FONDS L emploi des fonds du GASSEM est déterminé par décision des Bureaux Exécutifs, soit au niveau des COMITÉ EXÉUTIF NATIONALS ou du Bureau Exécutif International du GASSEM.

14 14/14 ARTICLE 25 : RECETTES Les recettes du GASSEM se composent de : des cotisations des membres ; des dons et legs, des subventions de l Etat, des organismes internationaux et des partenaires au développement; ARTICLE 26 : DÉPENSES Les dépenses comprennent : les frais nécessités par l organisation et la gestion du GASSEM ; la promotion des activités susceptibles de favoriser le développement de ses membres. ARTICLE 27 : BUDGET Un budget est établi par chaque COMITÉ EXÉUTIF NATIONAL et est transmis au Bureau Exécutif International qui élabore le budget général qu il soumet au Comité Exécutif International. ARTICLE 28 : COMPTE BANCAIRE Un compte bancaire est ouvert pour chaque Comité Exécutif National dans chaque pays hôte ; et pour le BEI un compte est ouvert au Sénégal Tous ces comptes sont ouverts dans la même structure bancaire. Toute opération bancaire ou financière sur les fonds du GASSEM nécessite la signature conjointe du Président du Trésorier et du Secrétaire Général en cas d empêchement de l un d entre eux leur adjoint peut les suppléer. Les comptes bancaires sont ouverts au nom du Président, du Trésorier, et du Secrétaire Général ou de leurs adjoints au niveau des COMITÉS EXÉUTIFS NATIONALS ou du Bureau Exécutif International du GASSEM. ARTICLE 29 : CONTRÔLE A toute réquisition du Président ou des Commissaires aux Comptes, le Trésorier présentera tous les documents comptables, y compris les justificatifs.

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T STATUTS PRÉAMBULE - Vu la politique de développement social et culturel entreprise par les autorités nationales ; - Considérant qu il appartient à chacun

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ)

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) I. But de l Association Article premier L Association Neuchâteloise de Judo (ANJ), fondée le 28 octobre 1977, est une association politiquement et confessionnellement

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

STATUTS-TYPE DES SOCIETES MUTUALISTES Décret du 18 février 1954 (14 djoumada II 1373) Sur les sociétés mutualistes

STATUTS-TYPE DES SOCIETES MUTUALISTES Décret du 18 février 1954 (14 djoumada II 1373) Sur les sociétés mutualistes Arrêté des Secrétaires d Etat au plan et aux Finances et à la santé Publique et aux Affaires Sociales du 26 Mai 1961 (12 doulhaja 1380), portant établissement des statuts type des sociétés mutualistes

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

Statuts. Article I Désignation

Statuts. Article I Désignation Statuts Article I Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des

Plus en détail

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts IACAPAP version française 2004 p. 1 Statuts de L Association

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte Golf Club La Côte Statuts de l association du Golf Club La Côte Contenu Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

Décret n 2008-517 du 20 mai 2008

Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 fixant les modalités d organisation et de fonctionnement des Agences régionales de Développement. RAPPORT DE PRESENTATION En application

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

(Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012)

(Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012) Union Nationale pour l Avenir de la podologie Syndicat National des Pédicures-podologues (Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012) REGLEMENT INTERIEUR Le Conseil d'administration

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS ARTICLES 1 ET 2 : Nom et siège Sous le nom de soins infirmiers en oncologie Genève, est fondée une association professionnelle sans but lucratif au sens

Plus en détail

STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET

STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET NOM, SIEGE ET BUT Article 1 Fondé le 24.02.1981, le Tennis-Club Villeret est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse, ayant son siège à

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION COCuMONT Mémoire et Patrimoine REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES 1.1. Membres actifs : Les membres actifs sont admis lors du paiement de la cotisation annuelle. Ils bénéficient de tous

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts. Slackline-Valais

Statuts. Slackline-Valais Statuts Slackline-Valais Approuvés par l assemblée générale du 01.05.2013 Remarque: Si seules les dénominations masculines sont utilisées dans ce document, les dénominations féminines sont systématiquement

Plus en détail

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) Statuts adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Préambule.............................................. 2 I Désignation, siège et buts..............................

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Se former tout au long de la vie RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Article 1 : Qualité de membre de l association (Article 4 des statuts) L exclusion d un membre adhérent de l association ne peut être prononcée

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE Article 1 : La Mutuelle créé entre les Inspecteurs

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR STATUTS DE L ANSORAA PLAN CHAPITRE I BUTS SIEGE DUREE MEMBRES SECTION 1 CONSTITUTION DENOMINATION PRINCIPES SECTION 2 BUTS SECTION 3 SIEGE SECTION 4 DUREE SECTION 5 MEMBRES A) Les membres actifs B) Les

Plus en détail

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF S T A T U T S de la Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF 1. DISPOSITIONS GENERALES Article 1, Raison sociale, but La FÉDÉRATION SUISSE DES CENTRES FITNESS ET DE SANTÉ FSCFS a pour but

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

Statuts du Volleyball Club La Côte

Statuts du Volleyball Club La Côte Statuts du Volleyball Club La Côte I Constitution, But et Siège Article premier Constitution Il a été fondée à Gland, le 14 septembre 2000, une association sportive dénommée «Volleyball Club La Côte» abrégée

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS 1 IMPORTANT A L APPROCHE DE VOS ASSEMBLEES GENERALES PENSEZ A METTRE A JOUR VOS STATUTS OU REGLEMENT INTERIEUR SELON LE CAS Les fondateurs d'une association peuvent avoir

Plus en détail

Article 1. Article 2. Article 3

Article 1. Article 2. Article 3 STATUTS Création Article 1 30 janvier 2013 Il est fondé entre les adhérents, aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom «Association

Plus en détail

Statuts de L Accueil Francophone de Prague

Statuts de L Accueil Francophone de Prague Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone

Plus en détail

Association science et bien commun Projet de charte

Association science et bien commun Projet de charte Association science et bien commun Projet de charte L Association science et bien commun (ASBC) est un organisme sans but lucratif enregistré au Registre des entreprises du Québec depuis juillet 2011.

Plus en détail

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE Statuts adoptés par l Assemblée générale de la section de Lancy le 1 er juin 2015 PARTI SOCIALISTE DE LANCY, Route du Grand-Lancy 56, 1212 Grand-Lancy

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Statuts du Football-Club Central Fribourg

Statuts du Football-Club Central Fribourg Fondé en 1910 FOOTBALL-CLUB CENTRAL 1705 FRIBOURG CASE POSTALE 14 www.fc-central.ch Stade de la Motta tél. : 026/ 322 60 23 Local : Café du Paon Membre de l ASF Club N 5035 CCP du club : 17-1940-8 Statuts

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE

STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Art. Fondation L association des Etudiants en Droit de l Université de Genève (ci-après AED) est

Plus en détail

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP).

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP). MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3361 Convention collective nationale IDCC : 2770. ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ACCORD

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

S informer sur. Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse

S informer sur. Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse S informer sur Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse Autorité des marchés financiers Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse Sommaire Quelle différence entre AGO et AGE?

Plus en détail

Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association

Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association Statuts 1. Généralités Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association (ci-après désignée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi. Acrocirque Baby Gym Basket Ball Chorespace danse Course d orientation Escrime Football Golf Gym d'entretien Handball Judo Karaté Shito Ryu Pétanque Qi Cong Rugby Tai Chi Chuan Tennis de Table Tir à l'arc

Plus en détail

Paris, le 7 avril 2015. Procès verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire de l Association Française d Histoire Economique (AFHE)

Paris, le 7 avril 2015. Procès verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire de l Association Française d Histoire Economique (AFHE) ASSOCIATION FRANÇAISE D HISTOIRE ÉCONOMIQUE Paris, le 7 avril 2015 Procès verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire de l Association Française d Histoire Economique (AFHE) Le 7 avril 2015 à 14h00,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

SVNP / ASNP STATUTS. Art. 3 Moyens En outre, l ASNP doit : 3.1 regrouper les psychologues qui exercent la neuropsychologie en Suisse ;

SVNP / ASNP STATUTS. Art. 3 Moyens En outre, l ASNP doit : 3.1 regrouper les psychologues qui exercent la neuropsychologie en Suisse ; SVNP / STATUTS Art. 1 Généralités 1.1 Sous le nom d «Association Suisse des Neuropsychologues» (ci-après ) est constituée une association au sens des articles 60 et s. du Code civil suisse. 1.2 L association

Plus en détail

SVU-ASEP Société spécialisée de la sia - Fachverein des sia

SVU-ASEP Société spécialisée de la sia - Fachverein des sia SVU-ASEP Société spécialisée de la sia - Fachverein des sia Schweizerischer Verband der Umweltfachleute Association Suisse des Professionnels de l'environnement Associazione Svizzera dei Professionisti

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse.

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse. STATUTS Chapitre I Nom, but, siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Sous dénomination de Minigolf Club Estavayer-le-Lac (ci-après: MGCE), il est constitué une association, nommée aussi ci-après club,

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Edité par la Fédération sportive suisse de tir Ce modèle de statuts peut servir de guide aux sociétés de tir sportif pour l élaboration et la révision

Plus en détail

Association Suisse des Managers du Sport Statuts

Association Suisse des Managers du Sport Statuts Association Suisse des Managers du Sport Statuts Statuts Association Suisse des Managers du Sport Page 1 / 11 Statuts de l'association Suisse des Managers du Sport (ASMS) I. NOM ET SIEGE Article 1. L'Association

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 1 «INDYMEDIA PARIS IDF»

STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 1 «INDYMEDIA PARIS IDF» STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 1 «INDYMEDIA PARIS IDF» Article 1 CONSTITUTION ET DENOMINATION 2 Il est fondé, entre les adhérents au présents statuts, une association régie conformément aux dispositions

Plus en détail

Statuts de l association Trafic

Statuts de l association Trafic Statuts de l association Trafic I. Forme juridique, but et siège Art. 1 Sous le nom de «Trafic», il est créé une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et

Plus en détail

U-CH Statuts Commission suisse de validation des modules informatiques pour utilisateurs

U-CH Statuts Commission suisse de validation des modules informatiques pour utilisateurs U-CH Statuts Commission suisse de validation des modules informatiques pour utilisateurs Secrétariat U-CH J. Bertschi c/o CPLN SFC Adresse Maladière 6, 00 Neuchâtel Tél. 0/77 40 0 E-mail : jeanine.bertschi@cpln.ch

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP STATUTS DE L ASSOCIATION REMP WEMF AG für Werbemedienforschung REMP Recherches et études des médias publicitaires Bachmattstrasse 53 CH-8048 Zurich Téléphone +41 43 311 76 76 Fax +41 43 311 76 77 remp@remp.ch

Plus en détail

Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales

Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales (selon la résolution de l Assemblée générale, du 28 février 2013, remplacent les statuts SMS du 2 juin 1998 et du 24 novembre 2005 et

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

S T A T U T S. L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE

S T A T U T S. L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE S T A T U T S L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE Article premier : NOM Il est formé sous la dénomination «l Association BEP, Bien-Etre & Performance», une association

Plus en détail

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS «ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 ier juillet 1901

Plus en détail

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association

Plus en détail