Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.
|
|
- Marie-Laure Martel
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes afin de défendre leurs intérêts en matière de circulation, d économie, de tourisme, de sport ainsi que dans tous autres domaines en rapport avec l automobile, tels que la protection des consommateurs et de l environnement. Il voue une attention particulière à la législation routière et son application. Il agit en faveur de la sécurité routière et de l éducation routière. Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. Article 3 16/17* L ACS représente ses membres et ses sections dans leurs rapports avec les autorités et les clubs suisses et étrangers. Le règlement administratif délimite les cas dans lesquels les sections sont autorisées, à titre exceptionnel, à correspondre directement avec les autorités et les clubs étrangers. Article 4 Autorité sportive L ACS participe activement à l organisation qui représente en Suisse l autorité sportive internationalement reconnue. Il encourage les activités de sport automobile de ses sections dans le cadre de ses possibilités. II. SECTIONS ET MEMBRES Article 5 Membres 24 L ACS se compose des membres de ses sections et associations régionales. Ces dernières s organisent en associations indépendantes dans le cadre des présents statuts. Le regroupement des sections en des associations régionales supérieures est souhaité en vue d améliorer leur performance. Une telle association régionale assume vis-à-vis de l ACS tous les droits et obligations des sections réunies en son sein. Les statuts des sections et associations régionales ainsi que leurs modifications sont soumis à l approbation du Comité de Direction (CD), avec possibilité de recours à l Assemblée des délégués. Article 6 Fondation/Exclusion de sections La reconnaissance ainsi que l exclusion de sections ou associations régionales sont du ressort de l Assemblée des délégués (AD). Article 7 Membres d honneur 15 Sur proposition du CD, d une section ou d une association régionale, l Assemblée des délégués confère le titre de membre d honneur à des personnes qui se sont particulièrement distinguées au service de l ACS ou de l automobile. Ces membres d honneur sont exonérés de toutes cotisations. * Les chiffres mentionnés en marge se réfèrent aux paragraphes des dispositions d application du règlement administratif.
2 ADMISSIONS Article 8 2 Conditions d admission Peuvent être admises comme membre les personnes physiques, personnes morales ainsi que des entreprises. L admission a lieu dans le cadre de la section, selon ses statuts, sur la base d une déclaration d adhésion écrite. En règle générale, l admission doit se faire par la section du canton de domicile du candidat. Liberté de choix En cas de changement de domicile ou de siège social, les membres sont libres de choisir leur appartenance. La cotisation annuelle est attribuée à la section à laquelle le membre appartenait au moment de la facturation. Affiliation La qualité de membre est acquise pour une ou plusieurs années dès la date d adhésion. CATÉGORIES DE MEMBRES Article 9 a) Membres actifs 8 Sont considérés comme membres actifs de l ACS ceux dont la qualité de membre n est pas définie par les dispositions ci-après. b) Membres conjoints/partenaires 6/9 Les conjoints de membres actifs ou la personne qui en tient lieu, vivant en ménage commun, peuvent être admis à titre de membres conjoints en payant une cotisation annuelle. Après le décès du partenaire, ils sont attribués à une catégorie de membre différente. c) Membres juniors Les membres juniors sont des membres qui n ont pas dépassé l âge de 25 ans. Les membres juniors sont automatiquement transférés dans la catégorie des membres actifs à la fin de l année au cours de laquelle ils ont accompli leur vingt-cinquième année. d) Membres invités 10 Les sections sont autorisées, pour des raisons spéciales, à désigner des membres invités. e) Membres vétérans 11 Les membres qui font partie de l ACS depuis cinquante ans sont nommés vétérans. Les vétérans qui ont atteint ou atteindront encore ce statut avant le sont exonérés du paiement de la cotisation de membre de la catégorie ACS Classic. f) Membres en congé 12 Les membres en congé sont les membres qui ne possèdent pas de véhicules, ou qui renoncent expressément aux services liés aux véhicules. g) Membres en congé à l étranger 13 Sont membres en congé à l étranger ceux qui quittent la Suisse mais désirent maintenir un lien avec leur section. h) Membres hôtes 5 Sont membres hôtes les membres appartenant à une autre section ou association régionale; ils versent une cotisation réduite à la section d accueil. Ils n ont le droit de vote qu auprès de leur propre section. i) Membres de l administration centrale Les personnes domiciliées à l étranger peuvent à leur demande expresse adhérer directement à l administration centrale comme membres passifs. Le montant de la cotisation annuelle de ces membres est fixé par le CD.
3 k) Membres entreprise 14 Sont membres entreprise les personnes morales ou autre entreprises. Elles sont représentées par une personne physique disposant d une voix. Les dispositions relatives aux autres catégories de membres ne sont pas applicables aux membres entreprise. Article 10 Documents/ Distinctions Les cartes de membre, les documents et l insigne du club sont fournis par l ACS et mis contre paiement à la disposition des sections pour être délivrés à leurs membres. Manifestations des sections Les membres de l ACS ont le droit d assister aux manifestations de toutes les sections. DÉMISSIONS, RADIATIONS ET EXCLUSIONS Article 11 Démission La démission n est admise que pour la fin de l année d affiliation. Elle doit être donnée à la section par écrit, au plus tard trois mois avant l échéance. Exclusion Le comité de la section a le droit d exclure un membre pour des motifs graves, sous réserve toutefois du droit de recours à l Assemblée générale de la section. Radiation 3 Les membres qui ne s acquittent pas des cotisations statutaires et des contributions décidées par la section peuvent être radiés sans autre de la liste des membres par décision de la section. Les membres démissionnaires, radiés ou exclus perdent tout droit à la fortune sociale. Les membres radiés ou exclus perdent en outre immédiatement tous leurs droits de membres. La démission, la radiation et l exclusion ne portent pas atteinte aux droits respectifs de l ACS et de la section sur les engagements échus du membre sortant. III. COTISATIONS Article 12 Montant de la contribution 7 Les sections ou les associations régionales fixent la cotisation annuelle à percevoir auprès de leurs membres. Montant uniforme Pour les membres juniors et membres entreprise, tout comme pour les membres jouissant de services particuliers (Premium, Travel, Classic+Travel) l Assemblée des délégués fixe une cotisation de membre uniforme. Cotisation centrale 4 L Assemblée des délégués fixe en fonction de la catégorie de membre la cotisation centrale qui revient chaque année au club national par membre.
4 IV RESPONSABILITÉ ET DROIT À LA SIGNATURE Article 13 Responsabilité L ACS répond par sa fortune de ses propres engagements et non de ceux de ses sections et associations régionales. Les sections et associations régionales ne répondent que de leurs propres engagements. Toute responsabilité personnelle des membres est exclue. Signature 29 L ACS s engage en règle générale par signature collective. Le droit à la signature est fixé par le CD. V. ORGANES Article 14 Organes Les organes du club sont: a) l Assemblée des délégués (AD) b) le Comité de Direction (CD) c) les commissions permanentes d) les organes de contrôle A ) L ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS (AD) Article 15 Assemblée des délégués 19 L Assemblée des délégués est l instance suprême de l ACS. Elle est composée des délégués d une section ou d une association régionale. Calcul de nombre des délégués 18 Chaque section ou association régionale a droit à un délégué par 1000 membres ou fraction de mille. Le nombre de délégués attribué à une section ou association régionale est fixé par l état des membres tel qu il se présentait au premier jour du mois précédant l Assemblée. Droit de vote Chaque délégué présent possède une voix. Les membres du CD peuvent participer à l Assemblée en tant que délégués d une section ou association régionale. Article 16 Compétences Les compétences de l Assemblée des délégués s étendent aux affaires du club suivantes: 1. Etablissement de directives obligatoires pour les questions d importance nationale ainsi que fixation des prestations minimales pour les membres 2. Directives générales à l activité du CD 3. Décision concernant les recours contre les décisions prises par le CD 4. Reconnaissance, exclusion et union des sections et associations régionales 5. Election du président central, des membres du CD, des membres des commissions permanentes et de leurs présidents ainsi que des organes de contrôle 6. Nomination de membres d honneur 7. Approbation du rapport annuel et des comptes annuels 8. Approbation du budget et fixation des cotisations annuelles 9. Approbation des dépenses non budgétées pour autant qu elle dépassent Fr. 50'000.- par cas ou Fr. 100'000.- cumulées par an 10. Approbation du règlement administratif 11. Désignation des commissions permanentes 12. Fixation du siège central 13. Révision des statuts 14. Dissolution et liquidation de l ACS
5 Article 17 Assemblée des délégués ordinaire L Assemblée des délégués ordinaire se réunit une fois par an, en règle générale avant le 30 juin. Elle peut coïncider avec une manifestation du club. Assemblée des délégués extraordinaire Les Assemblées des délégués extraordinaires doivent se tenir dans les deux mois à dater de la réception de la demande de convocation. Article 18 Convocations Les convocations ont lieu sur décision du CD ou sur demande écrite et motivée de sections resp. associations régionales, pour autant que ces dernières représentent au moins le quart du nombre des membres de l ACS, ou encore sur demande de cinq sections ou associations régionales. Délais à observer En principe, la convocation doit parvenir aux sections resp. associations régionales trois semaines avant la date de l Assemblée. La convocation doit contenir, à l attention des délégués, l ordre du jour ainsi que les documents à l appui. Dans les cas d urgence, le délai de convocation peut être réduit jusqu à dix jours. Délais pour les propositions 20 Les propositions à soumettre à l Assemblée des délégués ordinaire doivent être soumises au CD 6 semaines au moins avant que l Assemblée de délégués n ait lieu. Tout membre de l ACS a également le droit de faire des propositions. Article 19 Délibérations L Assemblée des délégués est dirigée par le président central ou, en cas d empêchement, par un vice-président central ou un autre membre du CD. 41 Le procès-verbal est établi en allemand et en français. Les membres chargés d établir le procès-verbal sont désignés par l Assemblée des délégués. L Assemblée élit des scrutateurs en nombre suffisant. Article 20 Seules les propositions portées à l ordre du jour sont soumises à la votation de l Assemblée des délégués, ainsi que celles qui sont en relation avec le rapport annuel ou les comptes annuels. Questions Les délégués ont le droit de poser des questions sur toutes les affaires de l ACS. Si la question n a pas été portée par écrit à la connaissance du CD dans les dix jours qui précèdent la date de l Assemblée, le CD est en droit de renvoyer la réponse à la prochaine Assemblée des délégués. Article 21 Votes 21 Toute Assemblée des délégués statutairement convoquée a pouvoir de décision. La décision se prend à la majorité simple des votes exprimés, à moins que les statuts ne prescrivent une autre proportion. En cas d égalité des suffrages exprimés, le président de l Assemblée départage.
6 La majorité absolue des sections et associations régionales représentées ainsi que des votes exprimés par les délégués est requise pour: - l élection du président central - l extension des activités du club à de nouveaux secteurs - l exclusion d une section ou d une association régionale Si l élection du président central n aboutit pas, il sera convoqué immédiatement une Assemblée extraordinaire dans un délai de deux semaines au moins et de quatre semaines au plus. Cette nouvelle Assemblée élit le président central au premier tour à la majorité absolue; si un second tour est nécessaire, la majorité relative des délégués présents suffit. L élection du Président central se fait au bulletin secret. Les membres du Comité de Direction et des commissions ainsi que les Présidents des commissions sont élus à la main levée, lorsque l Assemblée des délégués n a pas demandé un vote secret. Les décisions qui visent à l établissement de directives obligatoires pour des questions d intérêt national en rapport avec la politique routière et le club ainsi qu à la réglementation de prestations minimales en faveur des membres ne peuvent être décidées que par les deux tiers des délégués présents. Les modifications de statuts ainsi que le déplacement du siège central ne peuvent être décidés que par les deux tiers des délégués présents et la majorité des sections et associations régionales représentées. Article 22 Lieu de réunion L Assemblée des délégués fixe chaque fois le lieu de sa prochaine réunion, à moins qu elle ne délègue au CD le soin de ce choix. Les Assemblées extraordinaires des délégués sont en règle générale tenues dans une localité centrale. B) LE COMITÉ DE DIRECTION (CD) Article 23 Composition Le CD se compose du président central et de huit autres membres, les trois régions linguistiques devant être représentées dans la mesure du possible. La durée de fonction comporte trois ans avec deux rééligibilités. Pour la fonction de président central la période du mandat au sein du CD n est pas comptée. Lors de la fin d une période de fonction de 3 ans, généralement un tiers des membres du CD est remplacé. Article 24 Compétences Le CD est l organe exécutif et administratif de l ACS. Il exerce toutes les compétences qui ne sont pas expressément attribuées à un autre organe par les statuts ou le règlement administratif. Il prépare l Assemblée des délégués. Il peut émettre des directives à l égard des sections et associations régionales, conformément au règlement administratif. Il émet les directives concernant le contrôle des membres. Il assure la coordination du service de dépannage et fixe en détail les prestations de service, les offres commerciales ainsi que l ensemble de la publicité déployée sur le plan national. Il établit les directives nécessaires à l organisation et à l activité de l administration centrale. Il engage le directeur général de l ACS, établit les conditions de son contrat et fixe les principes pour l engagement du personnel. Il désigne, dans ses ranges, les vice-présidents centraux de l ACS. Il désigne, parmi ses membres, la commission des finances. Il gère la fortune de l ACS Il représente l ACS et peut déléguer ses pouvoirs en cas de procès. En matière financière, le CD œuvre dans le cadre du budget. Il peut toutefois engager des dépenses non budgétées jusqu à Fr. 50'000.- par cas particulier, mais au maximum Fr. 100'000.- par année. Il désigne des commissions spéciales pour accomplir certaines tâches.
7 C) COMMISSIONS PERMANENTES Article 25 Durée des fonctions 36 La durée des fonctions des commissions permanentes est la même que celle du CD. Composition L Assemblée des délégués détermine le nombre des membres et désigne les membres ainsi que le président. Un membre ne peut faire partie de deux commissions permanentes qu à titre exceptionnel. Les commissions sont subordonnées au CD à moins que l Assemblée des délégués n en décide autrement. Droit de veto du CD Toutes les commissions nommées par l Assemblée des délégués doivent remettre leurs procès-verbaux de décisions au CD à l intention de ses membres. Le CD est tenu d opposer son veto aux décisions dont la portée financière dépasse les crédits budgétés ou à celles qu il estime devoir léser les intérêts du club. Au cas où la commission maintiendrait son point de vue, le différend doit être porté devant la prochaine Assemblée ordinaire des délégués. Compétences 37 Pour le surplus, les compétences des commissions sont déterminées par le règlement administratif. D) ORGANES DE CONTRÔLE Article 26 Société de révision L Assemblée ordinaire des délégués désigne pour l exercice suivant une société de révision chargée d effectuer la révision des comptes. L Assemblée ordinaire des délégués nomme en outre une commission pour l examen de la gestion, composée de deux membres et de deux suppléants choisis au sein de l Assemblée des délégués. Toutes les pièces et documents de la gestion et de la comptabilité sont en tout temps à la disposition de la société de révision et de la commission de gestion. GÉNÉRALITÉS Article 27 Remboursement des débours 43 Les débours des membres du CD et des commissions sont remboursés par la caisse centrale. Les prescriptions d exécution sont fixées par le règlement administratif. Article 28 Employés salariés Les employés de l ACS, des sections et des associations régionales ainsi que ceux d organisations semblables selon art. 1 ne peuvent pas faire partie du CD. Lorsqu ils sont appelés à participer à des séances du CD, ils ont une voix consultative.
8 VI. DROIT DE RECOURS Article 29 Droits de recours Les sections et associations régionales peuvent recourir à l Assemblée des délégués contre les décisions du CD qui les atteignent, dans le délai de trente jours comptés à partir de la réception de l avis y relatif. Le recours a lieu par écrit et doit contenir les propositions et motifs contre la décision contestée. Le recours a un effet suspensif. Le CD peut par une décision motivée, qui doit être envoyée au recourant, supprimer l effet suspensif. VII. DISSOLUTION ET LIQUIDATION Article 30 Dissolution et liquidation 21 La dissolution de l ACS ne peut être décidée que par l approbation des deux tiers des délégués présents et des deux tiers des sections et associations régionales. La liquidation est effectuée par le CD, sauf décision contraire de l Assemblées des délégués. Le solde actif éventuel devra être employé au développement de l automobilisme. L Assemblée des délégués fixe les modalités. VIII. DISPOSITIONS FINALES Article 31 Texte original Le texte allemand vaut comme texte original. Article 32 Mise en vigueur 49 Les statuts sont entrés en vigueur après leur approbation par l Assemblée des délégués du 27 juin 2008 à Berne. Les statuts des sections sont à adapter formellement par les sections jusqu au 1 er janvier Les présents statuts ont été approuvés à l Assemblée ordinaire des délégués de l ACS du 27 juin 2008 à Berne et remplacent ceux du 23 juin 2006 avec tous leurs amendements.
Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES
Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom et siège 1.1. Bibliothèque Information Suisse (BIS), ci-après nommée «l Association», est une association au sens des articles 60 ss du Code civil
S t a t u t s. de l Association des Médecins dirigeants d Hôpitaux de Suisse (AMDHS)
S t a t u t s de l Association des Médecins dirigeants d Hôpitaux de Suisse (AMDHS) 1. Nom/ siège Sous le nom d Association des Médecins Dirigeants d Hôpitaux de Suisse est constituée une association au
AIPCR Association mondiale de la route PIARC World Road Association STATUTS DU COMITE NATIONAL SUISSE. 5 mai 2004 Révision : mai 2011
AIPCR Association mondiale de la route PIARC World Road Association STATUTS DU COMITE NATIONAL SUISSE 5 mai 2004 Révision : mai 2011 Statuts - révisés 2011 1 PREAMBULE L Association mondiale de la Route
STATUTS. I. Nom, forme juridique et siège
STATUTS GROUPE SUISSE DE CRIMINOLOGIE (GSC) I. Nom, forme juridique et siège Nom Siège Art. Le Groupe suisse de criminologie (GSC) est une association politiquement et confessionnellement neutre, au sens
Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association
Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association Statuts 1. Généralités Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association (ci-après désignée
Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme.
STATUTS DE LA CROIX-ROUGE VALAIS Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. Constitution Art.1 Sous le nom «Croix-Rouge Valais»,
«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»
«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au
Statuts. au 1. janvier 2008
Statuts au 1. janvier 2008 I. Dispositions générales Art. 1 Nom Sous le nom de «Danse Suisse», nommée ci après l «Association», il est constitué une association nationale au sens des articles 60 et suivants
Statuts de l association médiation culturelle en Suisse
Assemblée constitutive de l association Médiation culturelle en Suisse, le 31 août 2012 Proposition pour le point 2 de l ordre du jour Statuts de l association médiation culturelle en Suisse I. Nom, siège,
Statuts de l association Médiation Culturelle Suisse
Statuts de l association Médiation Culturelle Suisse I. Nom, siège, but, financement Art. 1 Nom et siège 1 Sous le nom Médiation Culturelle Suisse, nommée ci-après l association, est constituée une association
Statuts de l Association des Éleveurs du Club Suisse des Terriers
Statuts de l Association des Éleveurs du Club Suisse des Terriers I. Nom, siège et but Art. 1 Sous la dénomination «Association des Éleveurs du Club Suisse des Terriers» (AE-CSDT) est constituée une société
Statuts Association Press Play domiciliée à Zurich
Statuts Association Press Play domiciliée à Zurich Article 1 nom Il existe sous le nom PRESS PLAY une association au sens des dispositions des art. 60 et suivants du Code civil suisse. Article 2 siège
Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015
Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Présentation synoptique des changements proposés Légende: Colonne de gauche: version
Statuts de l association Trafic
Statuts de l association Trafic I. Forme juridique, but et siège Art. 1 Sous le nom de «Trafic», il est créé une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et
STATUTS de l'association des chargés* de communication des communes de Suisse romande «A3C Romandie»
STATUTS de l'association des chargés* de communication des communes de Suisse romande «A3C Romandie» DENOMINATION, BUTS ET SIEGE DE L'ASSOCIATION Article 1 Dénomination L'Association des chargé-e-s de
Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR)
Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR) S T A T U T S D E L A S S O C I A T I O N I. NOM, SIÈGE ET BUT Art. 1 Nom Sous le nom «Association des membres
CLUB DE TENNIS CORTÉBERT
CLUB DE TENNIS CORTÉBERT 27 avril 2007 C L U B D E T E N N I S C O R T É B E R T S T A T U T S Ce document utilise le masculin pour désigner les personnes de l un ou l autre sexe, uniquement dans le but
MAISON KULTURA STATUTS
Route de Chêne 41b - CH 1208 Genève - Tél. 022/340 71 11 - Fax 022/344 71 92 - www.kultura.ch MAISON KULTURA STATUTS I. NOM, DURÉE, SIÈGE Dénomination Art. 1 L Association «Maison Kultura» est une fédération
ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME. Statuts 2010. I. Généralités
ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME Statuts 2010 Nom et raison sociale Art. 1 Caractère Art. 2 I. Généralités L Association suisse pour les droits de la femme (ci-après appelée Association)
Statuts de la Société vaudoise des pêcheurs en rivières S. V. P. R.
Statuts de la Société vaudoise des pêcheurs en rivières S. V. P. R. 2 STATUTS DE LA SOCIÉTÉ VAUDOISE DES PÊCHEURS EN RIVIÈRES (S. V. P. R.) fondée en 1908 BUT ET SIÈGE SOCIAL Article premier Sous la dénomination
STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION
STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION I. DISPOSITIONS GENERALES ART. 1 NOM ET SIÈGE Sous le nom «ALLIANCE SEP» une association est constituée à but non lucratif régie par les présents statuts
S T A T U T S DE LA CONFERENCE DES PREPOSES AUX POURSUITES ET FAILLITTES DE LA SUISSE. (fondée le 22 novembre 1925) Version du 24 mai 2013
1 S T A T U T S DE LA CONFERENCE DES PREPOSES AUX POURSUITES ET FAILLITTES DE LA SUISSE (fondée le 22 novembre 1925) Version du 24 mai 2013 2 I. Nom, siège et but Art. 1 Est constituée sous le nom de «Conférence
SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS
SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS ARTICLES 1 ET 2 : Nom et siège Sous le nom de soins infirmiers en oncologie Genève, est fondée une association professionnelle sans but lucratif au sens
association suisse du mimosa du bonheur
association suisse du mimosa du bonheur STATUTS Chapitre Premier Dispositions générales Article 1 Nom et siège L Association Suisse du Mimosa du Bonheur est une association au sens des articles 60 et suivants
STATUTS. Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail
STATUTS Association faîtière pour la protection de la santé et de la sécurité au travail I. Nom, siège et but Art. 1 1 Sous le nom de «suissepro», il est constitué une association au sens des art. 60 et
Statuts de la Swiss Design Association
Statuts de la Swiss Design Association 1. Nom, siège, but 1.1 Nom La Swiss Design Association est une association au sens de l Art. 60 ff du Code civil suisse. 1.2 Siège Le siège de l association se trouve
Statuts I. BUT ET SIEGE II. SOCIETAIRES
Case postale 7141 tél. 031 / 323 53 36 3001 Berne fax 031 / 322 37 46 www.svri.ch Statuts I. BUT ET SIEGE Art. 1 But L "Association suisse pour le développement de l informatique juridique" vise à promouvoir,
Table des matières des statuts de «Communication Suisse»
Table des matières des statuts de «Communication Suisse» Généralités Art.1 Nom et siège Art. 2 But Art. 3 Membres et sections Art. 4 Membres d honneur et membres libres Art. 5 Démission et exclusion Art.
STATUTS DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES NEUCHÂTELOIS
STATUTS DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES NEUCHÂTELOIS STATUTS DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES NEUCHÂTELOIS * * * CHAPITRE I NOM, SIEGE, BUT Article 1 Nom, Siège Il est constitué sous la dénomination de CHAMBRE DES
ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS. Art.1
ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS I. Nom et siège Art.1 Sous le nom de qualitépalliative, Association suisse pour la qualité dans les soins palliatifs existe une association
STATUTS DE L ASSOCIATION POUR L AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE ET LA PROMOTION DU SECTEUR TERTIAIRE EN VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS
STATUTS DE L ASSOCIATION POUR L AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE ET LA PROMOTION DU SECTEUR TERTIAIRE EN VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS TITRE I : DENOMINATION, BUT ET SIEGE Article 1 Sous la dénomination
STATUTS. I. Dispositions générales
STATUTS I. Dispositions générales Art. 1 Dénomination Sous le nom de «Association Suisse des Conseillères en Planning Familial (ASCPF)», a été constituée en 1979 une association régie par les présents
Statuts de l association Swiss Plastics Cluster
Statuts de l association Swiss Plastics Cluster Art. 1 Dénomination I. Nom, Durée, Siège Sous la dénomination «Swiss Plastics Cluster» est constituée une association au sens des art. 60 et suivants du
Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt)
Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt) 12.4.2013 I Nom, siège, but Article 1: Nom de l association Sous le nom «Ortra Forêt Suisse», ci-dessous
Statuts de l Association des Médecins Suisses pour la Médecine Manuelle SAMM
Statuts de l Association des Médecins Suisses pour la Médecine Manuelle SAMM adoptés à l assemblée générale du.. I. Dénomination et siège Art. La Société des Médecins Suisses pour la Médecine Manuelle
A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er
A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,
STATUTS DE L ASSOCIATION LAUSANNE À TABLE
STATUTS DE L ASSOCIATION LAUSANNE À TABLE Article premier : constitution I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Sous le nom «Lausanne à Table» (anciennement Lausanne ville du Goût»), il est constitué une
Association Zikamart Statuts
Association Zikamart Statuts I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la dénomination Zikamart, il est créé une association régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code
REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille
REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille Conformément à l article 14 de ses statuts, le «Orchestre Universitaire de Lille» arrête son Règlement Intérieur d association. ARTICLE 14 - Règlement
STATUTS DE L ASSOCIATION SUB-SESSION
STATUTS DE L ASSOCIATION SUB-SESSION Etat au 5 février 2013 I. GENERALITES Définition Article 1 1. L Association Sub-Session est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
STATUTS DE L'ASSOCIATIONS DES AMIS DE BERNARD GARO
STATUTS DE L'ASSOCIATIONS DES AMIS DE BERNARD GARO I BUTS, AFFILIATION, RESSSOURCES, SIEGE, DUREE I.1 Sous le nom de ASSOCIATION DES AMIS DE, ci-après «ASSOCIATION» est créée une association régie par
(Association fondée en 1919)
STATUTS DE LA SECTION «CHAUSSY» DU CLUB ALPIN SUISSE (Association fondée en 99) - Le contrat est la loi des parties - Article Nom, siège Sous la dénomination : section Chaussy CAS est constituée une association
S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS
S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association
de la Société de tir de Versoix
de la Société de tir de Versoix TITRE I ASSOCIATION EN GENERAL Nom & Siège Art. 1 Art. 2 La Société de tir de Versoix (STV), ancienne société de tirs militaires et de tir au canon réunis à Versoix, constituée
Statuts de Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement. Dispositions générales. Membres. Latitude 21 - Statuts Page 1
Statuts de Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement Dispositions générales Art 1 Nom Sous le nom de Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement (ciaprès
STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE
STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Art. Fondation L association des Etudiants en Droit de l Université de Genève (ci-après AED) est
STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise
STATUTS DE L ASMAV Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise I.- NOM, SIEGE, BUT ET DUREE Article 1 er : Nom L Association suisse des médecins assistants et chefs
Statuts. Contenu. Association suisse du négoce de l ameublement ASNA
Contenu page Statuts Association suisse du négoce de l ameublement ASNA Edition 0 I Nom, siège et forme juridique Art. Nom, siège et forme juridique II But et missions Art. Affiliation à l Association
«Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques»
statuts, 24 novembre 2009 «Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques» Statuts I. But Art. 1 Nom et but Sous le nom «Association nationale pour le développement
STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET
STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET NOM, SIEGE ET BUT Article 1 Fondé le 24.02.1981, le Tennis-Club Villeret est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse, ayant son siège à
Qualité de membre. Nom et siège. But
Statuts Société suisse de la sclérose en plaques www.sclerose-en-plaques.ch Art. : Nom et siège Sous le nom de «Schweizerische Multiple Sklerose Gesellschaft», «Société suisse de la sclérose en plaques»,
Statuts d association. Le Billet. Média culturel suisse romand
Statuts d association Le Billet Média culturel suisse romand 07 juin 2015 Généralités Article 1 : Nom Sous le nom «Le Billet» est constitué une association à but non lucratif dans le sens des articles
Statuts du Parti vert libéral vaudois
Statuts du Parti vert libéral vaudois Modifiés par l Assemblée générale du 7 mai 2013 GENERALITES Article 1 Le Parti vert'libéral vaudois (ci-après «le Parti») est une Association régie par les présents
Statuts généraux. Association Suisse de Minage ASM. Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento ASB, Art. 2. Art.
Statuts généraux Association Suisse de Minage ASM I. Nom et siège de l association Art. 1 Sous la dénomination «Association Suisse de Minage ASM», Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento
Société Suisse d Hydrologie et de Limnologie «STATUTS»
Société Suisse d Hydrologie et de Limnologie «STATUTS» Nom, siège, but Art. 1 La «Société suisse d hydrologie et de limnologie» (SSHL) est une association au sens de l art. 60 ff du Code civil suisse.
Statuts de L Accueil Francophone de Prague
Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone
Règlement d organisation. Commission de prévoyance
Règlement d organisation Commission de prévoyance Valable à partir du 1 er janvier 2012 Table des matières Art. 1 Généralités... 3 Art. 2 Composition... 3 Art. 3 Constitution... 3 Art. 4 Séances... 3 Art.
Statuts de l Association Association des Olympiades Scientifiques Suisses
Statuts de l Association Association des Olympiades Scientifiques Suisses Version du 07 mai 2012 I. Dénomination, Siège et But Article premier Dénomination Il existe, sous la dénomination «Association
STATUTS AU 1 JANVIER 2007
Fédération des associations du personnel des services publics du Canton de Fribourg Die Föderation der Personalverbände der Staatsangestellten des Kantons Freiburg Secrétariat : Blvd de Pérolles 8, Case
L Association TRAGER Suisse ATS
L Association TRAGER Suisse ATS statuts TRAGER, Mentastics et le logo Dancing Cloud sont des marques déposées du TRAGER INTERNATIONAL Leur utilisation est exclusivment permis aux membres du TRAGER International
STATUTS. www.solidar.ch
STATUTS www.solidar.ch I. Nom, siège et but Article 1 Solidar Suisse / Œuvre suisse d entraide ouvrière OSEO Solidar Suisse / Schweizerisches Arbeiterhilfswerk SAH ci-après Solidar Suisse, est une association
Statuts de l Association suisse pour les prothèses et orthèses
Statuts de l Association suisse pour les prothèses et orthèses 1. Raison sociale, siège, buts 1.1 Sous la dénomination «Association suisse pour les prothèses et orthèses» est constituée une association
STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ)
STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) I. But de l Association Article premier L Association Neuchâteloise de Judo (ANJ), fondée le 28 octobre 1977, est une association politiquement et confessionnellement
Statuts de l association
Statuts de l association 24.04.2015 Table des matières 0. Historique des modifications... 3 1. Dénomination et sièges... 4 2. Buts... 4 3. Ressources... 4 3.1 Cotisations... 5 3.2 Comptabilité... 5 4.
Statuts de la Société Astronomique de Genève
Statuts de la Société Astronomique de Genève Vendredi 17 avril 2015 Société Astronomique de Genève Rue des Terreaux du Temple 6 1201 Genève Téléphone: E-mail: Site web: +41 (0)22 738 3322 info@astro-ge.net
Association Suisse des Brass Bands Statuts
S T A T U T S Association Suisse des Brass Bands I. Nom, siège et but Article 1 Nom et siège L Association Suisse des Bras Bands (ASBB) est une association dans le sens de l article 60 SS CC. L ASBB n
Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration
Règles Du Conseil D administration Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL... 3 A. Stratégie et budget... 3 B. Gouvernance... 3 C. Membres du Conseil et des comités...
En vigueur à partir du 06 Février 2010
INTERNATIONALER MUSIKBUND CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SOCIÉTÉS MUSICALES INTERNATIONAL CONFEDERATION OF MUSIC SOCIETIES RÈGLEMENT (RE) COMITÉ DE DIRECTION DOMAINES TECHNIQUES REVISEURS AUX COMPTES
STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND
PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND I. BUTS Art. 1 Sous le nom de PATRIMOINE SUISSE, section du Valais romand, il est constitué à Sion une association
Das Zeichen für echte Schweizer Produkte und Dienstleistungen. La marque des produits et services suisses authentiques. Statuts
La marque des produits et services suisses authentiques Das Zeichen für echte Schweizer Produkte und Dienstleistungen Statuts Berne, le 15 juin 2005 SWISS LABEL Société pour la promotion des produits et
Statuts Association Pro Senectute Genève
. Statuts Association Pro Senectute Genève Préambule Le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d un féminin et d un masculin.
CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS
page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts
Les status de l association miva Suisse
Les status de l association miva Suisse 1. Nom et siège 1.1 Sous le nom «miva» existe une association à but non lucratif au sens des art. 60 ss. du Code civil suisse. 1.2 Le siège de l association est
«Association Maison des lycéens du lycée (Nom du lycée)»
1 «Association Maison des lycéens du lycée (Nom du lycée)» Statuts Article 1 Création Il est créé, une association dénommée «Maison des lycéens (MDL) du lycée (Nom du lycée)», conformément aux dispositions
Statuts de l Association TARPUY Suisse
Statuts de l Association TARPUY Suisse Définition, buts et organisation 1. L association regroupe toutes les personnes qui soutiennent le foyer-école TARPUY, fondé par Freddy Quispe Oscco au Pérou. L association
STATUTS DE L ASSOCIATION DE LA REGION DU GROS-DE-VAUD
STATUTS DE L ASSOCIATION DE LA REGION DU GROS-DE-VAUD CHAPITRE I Dénomination, siège, durée, but, composition ARTICLE 1 Sous le nom ASSOCIATION DE LA REGION DU GROS-DE-VAUD, il est créé une association
Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR)
Page 1 / 8 Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Art. 1 Constitution I. Constitution, siège Sous la dénomination «Pôle scientifique et technologique
«Les Amis de la Course» à Chavornay
Statuts de l amicale «Les Amis de la Course» à Chavornay I Nom et siège Art. 1 L amicale «Les Amis de la Course», est une société à but non lucratif ouverte à tous. C est une association au sens des articles
Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.
Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la
Article 3 Siège Le siège de l association IBRAHIMA est à Montreux. Sa durée est illimitée.
STATUTS Association IBRAHIMA DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Forme juridique Sous le nom d Association IBRAHIMA est créée une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles
swiss masters running smrun
S t a t u t s swiss masters running smrun swiss masters running smrun Stefan Zingg, président Buchseeweg 22, 3098 Köniz +41 79 409 60 34 praesident@smrun.ch www.smrun.ch I n h a l t Statuts... 3 1. Nom
Statuts de l association. Eau de coco Suisse
Statuts de l association Eau de coco Suisse I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L association a été fondée en 2011 sous le nom de Eau de coco Suisse. Elle est organisée corporativement aux sens des articles
Statuts. de l association d élevage ovin de... 1
Statuts types pour associations d élevage ovin: adoptés par le comité de la Fédération suisse d'élevage ovin le 16 novembre 1999 Statuts de l association d élevage ovin de... 1 I. Nom, siège, but 1. Sous
GROUPE IMAGERIE CUTANEE NON INVASIVE DE LA SOCIETE FRANCAISE DE DERMATOLOGIE
I Constitution et objet de l association Article 1 Constitution Durée Siège social Il est formé entre toutes les personnes physiques et morales adhérant aux présents statuts, une Association régie par
ASSOCIATION DES AMIS DU COMPA
ASSOCIATION DES AMIS DU COMPA Association déclarée conformément à la loi du 1 er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, portant règlement d Administration publique pour exécution de la loi du 1 er
STATUTS de l'association suisse des gardes-pêche (ASGP)
- 2 - STATUTS de l'association suisse des gardes-pêche (ASGP) Contenu: 1er chapitre: Nom, siège et objectif articles 1 à 3 2e chapitre: Affiliation articles 4 à 11 3e chapitre: Organisation articles 12
Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed )
Status de la Société Suisse de la Médecine Aéronautique ( SSAVmed ) Table des matières, articles 1. Nom, siège 2. But 3. Adhésion 4. Démission 5. Exclusion 6. Devoirs des membres 7. Cotisation 8. Autres
STATUTS ASGM Association of Swiss Golf Managers ASGM Association Suisse des Golfs Managers
STATUTS ASGM Association of Swiss Golf Managers ASGM Association Suisse des Golfs Managers 1. Raison sociale et siège social de l'association L'Association Suisse des Managers de Golf (ASGM), est une Association
Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève
Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,
REGLEMENT INTERIEUR. Aucune disposition du règlement intérieur ne peut être adoptée si elle n est pas en conformité avec les statuts du syndicat.
CHAMBRE DE L INGENIERIE ET DU CONSEIL DE FRANCE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I DISPOSITIONS PRELIMINAIRES Article 1 er OBJET Le présent règlement, établi en vertu des dispositions de l article 4 des statuts
Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte
Golf Club La Côte Statuts de l association du Golf Club La Côte Contenu Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article
MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DECLAREE. Proposé par le CICOS
MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DECLAREE Proposé par le CICOS Les statuts sont rédigés librement par les fondateurs ou l assemblée constitutive, et doivent tenir compte de la spécificité et du fonctionnement
Statuts de la Caisse-maladie du personnel communal de la Ville de Neuchâtel
Statuts de la Caisse-maladie du personnel communal de la Ville de Neuchâtel (Du 0 juin 1995) Raison sociale, nature juridique et siège Article premier.- 1 La Caisse-maladie du personnel communal de la
Statuts. Société Suisse des employés de commerce à Genève
Statuts Société Suisse des employés de commerce à Genève S T A T U T S Société suisse des employés de commerce Section Genève Désignations Article 1 générales La section de Genève de la Société suisse
REGLEMENT INTERIEUR SOMMAIRE. Préambule CHAPITRE 1 COTISATIONS CHAPITRE 2 DES ASSEMBLEES GENERALES CHAPITRE 3 DU BUREAU
REGLEMENT INTERIEUR SOMMAIRE Préambule CHAPITRE 1 COTISATIONS CHAPITRE 2 DES ASSEMBLEES GENERALES CHAPITRE 3 DU BUREAU CHAPITRE 4 DISPOSITIONS DIVERSES PREAMBULE Article 1 Le présent règlement intérieur
STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming)
Statuts Swissstream du 8 mars 2007 STATUTS Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) 1. Nom et siège Article premier Sous le nom «Swissstream», il est créé une association
Statuts de l Association des communes fribourgeoises*
Statuts de l Association des communes fribourgeoises* NOM ET SIEGE Article Sous la dénomination de «Association des communes fribourgeoises», il est constitué une association ayant la personnalité juridique
Association Genevoise d Air Soft STATUTS
Association Genevoise d Air Soft STATUTS 1 CHAPITRE 1 : Dispositions générales Article 1 : Dénomination et forme juridique L Association Genevoise de Air Soft (AGAS), fondé le 5 Avril 2009, est une association,
STATUS ASSOCIATION FRANCO ESPAGNOLE D ARCHITECTURE - FRESA
STATUS ASSOCIATION FRANCO ESPAGNOLE D ARCHITECTURE - FRESA ARTICLE 1- DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret
STATUTS DE L ONG. (Organisation Non Gouvernementale) «ACTIONS EDUCATION AU NIGER»
STATUTS DE L ONG (Organisation Non Gouvernementale) «ACTIONS EDUCATION AU NIGER» Août 2005 «Actions éducation au Niger» STATUTS DE L ASSOCIATION «ACTIONS EDUCATION AU NIGER» Chapitre I : CONSTITUTION