BySun. MANUEL -B.Concept-D.Back MANUEL TECHNIQUE ET D'UTILISATION CARNET D'ENTRETIEN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BySun. MANUEL -B.Concept-D.Back MANUEL TECHNIQUE ET D'UTILISATION CARNET D'ENTRETIEN"

Transcription

1 Page n 1 MANUEL - CARNET D'ENTRETIEN COPYRIGHT 2009 SARL Système solaire autovidangeable pour la production d'eau chaude sanitaire MANUEL TECHNIQUE ET D'UTILISATION

2 Page n 2 SOMMAIRE Principe de fonctionnement Description du matériel et option(s) Caractéristiques techniques Consignes de sécurité/qualification de l'installateur Montage des capteurs solaire Mise en place du ballon solaire Montage et remplissage du circuit solaire Mise en route du système Réglage de la régulation Entretien et Maintenance Résolution des pannes Conditions de la garantie Merci d'avoir choisi notre matériel. Votre système solaire possède des caractéristiques techniques et ergonomiques avancées. Il vous permettra de réaliser de grandes économies pendant de longues années. Grâce à l'association des dernières technologies en matière de capteur solaire et d'un concept de réservoir de stockage tout en un, ce système solaire apporte un rendement exceptionnel sans compromis.

3 Page n 3 Principe de fonctionnement Le système solaire permet d'assurer tout ou partie de vos besoin en eau chaude sanitaire. Disponible en différents volumes (200, 300 et 450 litres) il s'adapte au foyer de 2 à 10 personnes. Contrairement aux systèmes classiques, il fonctionne sur le principe du «drain back» (ou autovidangeable) c'est à dire que le fluide récupérant la chaleur solaire ne se trouve dans les capteurs que lorsque ils produisent de la chaleur. A l'arrêt les capteurs sont vides de tout fluide. Le secret réside dans l'échangeur spécial du ballon solaire. Voici la longue liste des avantages : Pas de surchauffe du systèmes même en cas de panne électrique. Si votre ballon d'eau chaude solaire est arrivé à sa température maximum le système s'arrête automatiquement, les capteurs solaire se vident alors par gravité, la reprise du système se fera automatiquement en cas de besoin. Longtemps reprochée aux capteurs sous vide, leur excès de puissance passe d'inconvénient à avantage. Possibilité d'augmenter la surface de capteur solaire pour augmenter sans souci le rendement. Conséquence directe de l'absence de surchauffe. Pas de crainte du gel. Augmentation du rendement par baisse de l'inertie de chauffe. Les tuyauterie de liaison de sont pas remplies de fluide froid que le capteur doit d'abord réchauffer avant de réchauffer votre ballon solaire. Augmentation du rendement par récupération systématique de toutes les calories. Lorsque le système s'arrête tout le fluide chaud contenu dans les capteurs descend dans le ballon solaire. Fonctionnement à pression atmosphérique. Pas de vase d'expansion, pas de soupape de sécurité, pas de purgeur, pas de remplissage laborieux avec des outils spéciaux. Ergonomie parfaite dans la simplicité d'installation et dans l'esthétique. Des capteurs, un ballon tout en un et c'est tout. Une fiabilité et une durabilité accrue. Installation simplifiée et à pression atmosphérique.

4 Page n 4 Système à L'arrêt Système en fonctionnement Lorsque le système solaire est à l'arrêt, le fluide caloporteur se trouve dans l'échangeur solaire et dans le premier mètre du circuit solaire, les capteurs sont remplis d'air. Lorsque la régulation électronique située sur la ballon détecte une production de chaleur suffisante dans les capteurs, la pompe de circulation incluse dans la base du ballon est mise en route. Le fluide caloporteur est alors propulsé dans les capteurs solaire où il récupère des calories puis redescend par gravité dans l'échangeur du ballon solaire où il restitue les calories. Le circuit de circulation se répète ainsi jusqu'à l'arrêt de la pompe où le fluide caloporteur reflue spontanément vers l'échangeur du ballon. L'arrêt de la pompe est assuré par la régulation électronique lorsque le ballon est arrivé à la température maximum autorisée ou lorsque le capteur solaire ne produit plus assez d'énergie. Par ce principe l'installation est protégée contre les surchauffes et contre le gel.

5 Page n 5 Description du matériel et option Votre colis comprends un système complet prêt a être installé incluant Un ou deux capteur(s) solaire. Le(s) support(s) de toit ou de terrasse correspondant(s). Les raccordements entre les 2 capteurs ( au besoin ) et les 2 raccordements (22mm-3/4M) de sortie aller et retour des capteurs. Le ballon solaire comprenant un échangeur solaire «drain back», la pompe de circulation, la régulation électronique avec les sondes thermiques et le système de remplissage facile du circuit solaire. Le liquide caloporteur Aligel certifié. En Option Rouleau de 15 mètres aller retour de canalisation en cuivre de 12mm isolée avec protection anti-uv, raccordements intégrés & fil pour sonde thermique. Résistance électrique. Appoint hydraulique par échangeur supérieur. (Raccordement d'une chaudière externe)

6 Page n 6 Caractéristiques techniques Description Capteur Solaire Nombre et type de capteurs 1 S-Max 20 2 S-Max 15 3 S-Max 15 2,19 3,28 4, litres 295 litres 423 litres Surface d'ouverture Volume Protection corrosion Ballon Solaire Double émaillage et Anode Magnésium de 400 mm Surface de l'échangeur solaire 1,4 m² 1,6 m² 2,1 m² Potentiel d'absorption (DIN 4708) 1000l/h 34 kw 40 kw 52 kw 1m² 1m² 1m² 1200W 1200W 2400W Surface de l'appoint hydraulique (Optionnelle) Résistance électrique (Optionnelle) Pression maximum 10 bars Pression maximum de l'échangeur 6 bars Température maximum 95 C Diamètre avec isolation mm

7 Page n 7 Description Hauteur avec isolation mm Régulation électronique Isolation Poids Nombre de sondes PT1000 Débit variable Oui Protection surchauffes Oui Protection Gel Oui Pilotage de résistance électrique Pilotage appoint hydraulique Circuit solaire 3 Capteur/Bas du ballon/haut du ballon Type Oui Cuivre de 12mm de diamètre maximum Longueur maximum Hauteur maximum Non (Autonome) 30 mètres circuit allé + retour 8 mètres

8 Page n 8 Consignes de sécurité/qualification de l'installateur Il convient de respecter de simples règles de sécurité afin d'éviter les risques de brulure et d'électrocution liés à l'utilisation et à l'installation de ce matériel. L'ensemble des pièces de ce kit bénéficie des labels et ou certifications légales nécessaire à leurs en service sur le marché Européen. Cependant il convient que l'installation soit faite suivant les règles de l'art et suivant les préconisations, par un personnel qualifié et formé. Il appartient à l'installateur de poser les capteurs conformément aux directives nationales sur les structures porteuse. Les capteurs doivent être implantés en des endroits non accessibles au public de façon à le prémunir des risques spécifiques liés aux bris des tubes. Un accès aux capteurs, pour maintenance, doit être prévu. Leur installation doit être faite de manière à ce que toute fuite pouvant survenir ne puisse en aucun cas provoquer un dégât des eaux. A cette fin en cas d installation sur le toit, le passage des canalisations au travers de celui-ci, est soumis aux préconisations de la norme NF P (DTU 60.1) et doit être fait soit au travers de tuiles chatières soit au moyen de plaques zingués étanches. L'installation électrique doit être réalisée conformément aux prescriptions de la norme NF-C Le circuit électrique alimentant les composant électrique du chauffe eau solaire doivent être protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA. La marque commerciale du fluide caloporteur utilisé dans le circuit primaire du chauffe-eau solaire doit figurer de manière lisible et indélébile sur l'installation de telle façon qu'elle ne puisse être soustraite à la vue des occupants. Afin de se prémunir contre les risques de brûlure et compte tenu de la capacité du système à produire de l'eau chaude sanitaire à une température bien supérieure aux limites autorisées par la réglementation en vigueur, un dispositif permettant de limiter la température de l'eau en sortie du préparateur à une valeur compatible avec les dispositions réglementaires, doit obligatoirement être installé sur le réseau de distribution d'eau chaude sanitaire.

9 Page n 9 Montage des capteurs solaires Les capteurs S-Max sont livrés en kit. La structure porteuse, le collecteur, les tubes sous vides et les réflecteurs. La mise en place des tubes s'effectue une fois le montage du support du capteur réalisé. Dans le cas d une toiture en tuiles canal, en tuiles plates ou en ardoises, le capteur est fixé sur un support en profilé d'acier inoxydable lui-même fixé au toit. La fixation au toit est réalisée par des cornières souple en acier inoxydable glissées sous les tuiles et vissées sur la charpente. Le déport par rapport au toit est réalisé par des butées en acier inoxydable dont l'extrémité en contact avec les éléments de couverture est recouverte par un cache en caoutchouc. En cas de nécessité d'intervention sur la toiture sous le capteur, le démontage du capteur et de son support est aisément réalisable. Il suffit pour cela de déconnecter l appareil et de désolidariser du toit le capteur en retirant les brides de fixation. L'assemblage de la structure porteuse (cadre) en aluminium fait appel à la visserie inox fournie suivant le schéma ci contre. Le montage des réflecteurs (non représentés sur le schéma) se fait tout simplement par vissage sur les traverses du capteur. Une fois le cadre monté, le collecteur se fixe alors sur son sommet a l'aide des 4 vis et 4 plaquettes de fixations fournies. Ces plaquettes de fixation permettent à la structure et au collecteur de subir les effets de la dilatation sans dommage.

10 Page n 10 Pour la fixation du capteur sur le toit, il faut utiliser les pattes de fixation universelles fournies. Elles sont en inox souple et malléable et permettent ainsi de s'adapter à tous les types de tuiles ainsi qu'aux ardoises. Le montage s'effectue suivant le schéma ci contre : Après retrait de la couverture supérieure La patte se fixe sur les chevrons à l'aide de minimum 2 vis auto foreuses inoxydables. Adaptez la patte fixée au relief de votre toit en la déformant de manière optimale. Remettre la couverture supérieure et vérifiez l'étanchéité.

11 Page n 11 Une fois toutes les pattes de fixation en place, positionnez le cadre du capteur suivant le schéma et fixez le fermement. Répétez l'opération pour le deuxième capteur au besoin. Le cas échéant, la jonction entre les 2 capteurs se fait au moyen d'un raccord bicone (sans soudure)fournie avec votre kit. Les sorties droite et gauche du champs de capteur doivent être équipés avec les 2 raccords bicone-3/4 fournis. Pour éviter de créer des micro fissures dans le collecteur, il est impératif de toujours serrer les raccords en utilisant une clé de contre-serrage. Afin d'améliorer l'efficacité du système auto-vidangeable, vérifiez à l'aide d'un niveau que le(s) collecteur(s) présente(nt) une pente minimum de 2 (2 cm/m) et ajustez au besoin à l'aide des plaquettes de fixation sur le cadre. L'installation des capteurs solaire sur le toit est maintenant terminée. Pour éviter les brulures accidentelles les tubes ne seront mis en place une fois toute l'installation terminée et vérifiée.

12 Page n 12 Mise en place du ballon solaire Ce ballon d'un nouveau type comprend l'ensemble des éléments suivant : échangeur thermique «effet drain back». Une pompe de circulation. Une régulation électronique tri sondes pré câblée. L'ensemble des vannes de remplissage du circuit primaire. Un réservoir d'eau chaude sanitaire d'un volume de 200, 300 ou 450 litres. Une anode en magnésium. En outre ce système tout en un permet une installation en un temps record avec seulement 2 raccordements pré équipés pour connecter les capteurs solaires S-Max, mais aussi un volume restreint et une esthétique très fluide sans vase ni pompe et autres vannes apparentes. Après déballage du ballon et retrait de la palette de transport positionnez votre ballon sur une surface plane et de manière a gardé un accès facile à toutes les connexions. Pour des raisons pratiques, la régulation ne doit pas être placée contre un mur et un espace convenable doit être réservé autour du ballon afin de permettre un accès facile.

13 Page n 13 Caractéristiques dimensionnelles et piquages hydrauliques du ballon. Dénomination Dimension 1. Anode 1''1/4 F 2. Eau chaude sanitaire ½'' F 3. Entrée supérieure échangeur solaire 3/4'' F 4. Eau Froide sanitaire 1/2'' F 5. Entrée inférieure échangeur solaire 3/4'' F 6. Vidange 1/2'' F 7. Sonde thermique 10mm 8. Résistance électrique 1''1/4 F 9. Sonde thermique 10mm Modèle A B C D E F G H I D.Back D.Back D.Back

14 Page n 14 Mise en place des vannes. Dans votre kit vous trouverez 2 groupes de vannes : Le groupe de départ que vous devrez fixer à la sortie de l'échangeur solaire (partie basse). Le groupe d'arrivée qui sera fixé à l'entrée de l'échangeur solaire(partie haute). Attention l'étanchéité entre les pièces de chaque groupes doit être faite, l'utilisation du téflon est conseillé. Groupe de départ Groupe d'arrivée

15 Page n 15 Mise en place de la canalisation. Le système ne peut et ne doit fonctionner qu'avec des liaisons en cuivre de 12mm. Que la longueur de cette canalisation ne peut pas être supérieure à 30 mètres aller-retour. Le capteur solaire ne doit pas être positionné à une altitude supérieure à 8 m par rapport au bas du ballon. Le collecteur des capteurs S-Max doit impérativement se situé plus haut que le niveau de l'échangeur du ballon. L inclinaison des lignes de connexion entre les capteurs et le ballon solaire ne doit jamais être inférieure à 4 % (4 cm/m), afin de garantir un écoulement suffisant du fluide caloporteur. La canalisation sera fixée aux capteurs et au ballon par l'intermédiaire des jonctions bicones fournies. Si malgré toutes les précautions prisent, du liquide caloporteur reste dans les canalisations, votre système ne risque pas d'être endommagé. En effet, en cas de surchauffe, le liquide caloporteur se vaporise sans s'altérer (pas de pression) et se condense dans l'échangeur du ballon. En cas de gel le liquide caloporteur protège votre circuit. Il convient tout de même de faire attention à monter le système dans les règles de l'art afin de majorer le rendement. En effet si le circuit est mal monté en sortie des collecteurs, ces derniers resteront emplis en permanence de liquide caloporteur. Pour éviter le problème, il faut qu'une des canalisation (celle de sortie ou celle d'entrée) ne passe jamais au dessus du collecteur.

16 Page n 16 Remplissage du circuit solaire. Grâce à ce système exclusif, l'opération de remplissage du circuit solaire est rendu extrêmement aisée et ne nécessite aucun outils. Le matériel nécessaire comprends un sceau (ou un bidon) et un tuyau souple de plus d'1,5 mètres (type tuyau arrosage). Il convient de faire son mélange Eau Glycol avec le liquide ALIGEL dans le seau. Reportez vous au tableau ci dessous pour en connaître la dilution souhaitée en fonction de vos paramètres géographique. Protection en C ALIGEL (% en volume) Ouvrez la vanne de remplissage du groupe de départ (Partie basse de l'échangeur) et mettre la vanne de sécurité en position ouverte (Partie haute de l'échangeur). Noyer le tuyau dans le seau (seau posé à terre) afin d'en éliminer l'air. Et connecter le sur la vanne de remplissage. Soulevez et maintenez le seau au dessus de l'échangeur. Le seau se vide alors dans l'échangeur.

17 Page n 17 Lorsque le liquide ressort par la vanne de sécurité, fermez cette dernière ainsi que la vanne de remplissage et déconnecter le tuyau. Le remplissage est terminée l'installation est maintenant prête à fonctionner.

18 Page n 18 Branchement électrique et mise en route du système. Votre système simplifie grandement l'installation puisque l'ensemble du système électrique est précâblé. Pour avoir accès à l'alimentation électrique, retirez le capot avant du ballon. Repérez la sonde thermique libre et la placer dans les capteurs. Elle se positionne sur le capteur d'aval du système dans l'orifice prévue. Le ballon s'alimente en 230V par un câble d'alimentation 3x1,5 minimum branché sur le boitier de dérivation du ballon grâce au sucre fourni. Cette installation doit être assurée par une personne qualifié Régulation électronique. La régulation électronique est intégrée au ballon solaire. Elle permet la gestion totale de votre installation de manière transparente et sans aucune intervention de votre part. C'est une régulation trois sondes ayant pour fonction : D'allumer et d'éteindre le circulateur solaire en fonction des paramètres de température. De réguler la vitesse du circulateur thermique. De limiter la température maximum du ballon. De piloter un appoint au moyen d'un contact sec. D'empêcher le gel ou la surchauffe des capteurs solaires.

19 Page n 19 Dans votre système, la protection contre le gel et la surchauffe n'est pas nécessaire. De la même façon la vitesse variable du circulateur ne doit pas être activée.. Le tableau de commande de la régulation électronique comprend un afficheur tactile: 1 - Panneau solaire Protection cathodique 2 - Panneau solaire Fonction antilégionnelle 3 - Pompe solaire Touche augmentation et diminution 4 - Vitesse pompe solaire Touche paramètre (SET) 5 - Pompe solaire Visualisation paramètres et horloge 6 - Relais de sortie 14 - Visualisation des compteurs 7 - Fonction antigel 15 - Températures sondes 8 - Fonction refroidissement Les différents schéma apparaissent ou non en fonction de la version du logiciel installé.

20 Page n 20 S1 Sonde panneau solaire S2 Sonde échangeur inférieur S3 Sonde échangeur supérieur La pompe de circulation ne sera activée que si les conditions suivantes sont remplies: la température du ballon S2 est inférieure à T1 mais non supérieure à 90 la température de S1 supérieure de 20 la différence de température entre S1 et S2 est supérieure à t (D1). Tableau des erreurs Dans le cas d'une erreur sur une sonde, une symbole est affiché à l'écran à la place de la valeur de la température de la dite sonde EH Sonde en court-circuit EL Câble de sonde interrompu

21 Page n 21 Réglage de la régulation PAR Description Regul. C Default C Sonde Sortie Réglage préconisé T1 Température de consigne 0 / S3 - T2 T démarrage appoint 0 / S3 K1 S2<T3: chauffe T3 T arrêt appoint 0 / S3 K1 S2>T3: refroidi D1 Différentiel de température entre S1 et S2 2 / 20 5 S1/S2 Q1 Voir remarque 1 paramètre PWM Mesure T C / F C S1/S3 - TEMP >90 blocage pompe FAG Fonction Antigel On Off Off S1 Q1 Marche à 3 C Arrêt à 7 C FRA Fonction Refroidissement On Off Off S1 Q1 Marche à 140 C Arrêt à 95 C PWM Réglage de la vitesse de la pompe 0à5 0 S1/S2 Q1 Réglage puissance pompe en fonction de t SPAN Sélection du type de sonde LT HT PT LT S1 - Test entrée/sortie On Off Off S1/S3 K1-Q1 TST LT : sonde 150 HT : sonde 200 PT : PT1000 Commande manuelle et test des sondes

22 Page n 22 Réglage des paramètres de base Afin de régler les différents paramètres de la régulation, maintenir la touche SET enfoncée pendant 2 secondes. Les symboles des flèches et apparaitront. Se positionner sur le paramètre à régler à l'aide des touches puis appuyer sur la valeur du paramètre ou sur SET (la valeur clignote) pour pouvoir le modifier à l'aide des touche. Pour valider la valeur du paramètre, appuyer sur le nom du paramètre ou sur la touche SET. Pour revenir aux valeurs par défaut, faire clignoter la valeur du paramètre puis glisser le doigt de la touche à. Pour sortir de ce menu, maintenir la touche SET enfoncée pendant 2 secondes ou faire glisser le doigt de la touche SET à. Réglage des paramètres avancés Les valeurs grisées dans le tableau ci-dessus sont accessibles via un menu protégé. Pour y accéder, appuyer sur la touche SET pendant 2 secondes puis appuyer 5 fois sur le BALLON, puis 2 fois sur le symbole SUNRAIN et enfin 1 fois sur le BALLON. Se déplacer au sein de ce menu de la même manière que dans le réglage des paramètres de base.

23 Page n 23 Réglage du contraste et de la couleur du rétro-éclairage Vous pouvez régler le contraste ainsi que la couleur du rétro-éclairage de votre régulation tactile. Pour accéder à cette fonction, déplacer le doigt sur l'écran sans relâcher la pression exercée sur celui-ci selon le schéma suivant: Symbole SUNRISE Pompe solaire 1 Échangeur du bas Échangeur du haut SET Vous avez le choix entre 7 couleurs de rétroéclairage: COLOR (Aucun, bleu, vert, cyan,rouge, rose, jaune et blanc) Et 6 possibilités de réglage du contraste : CNTR 0 à 6 Avec les flèches, choisissez le paramètre à régler puis appuyez sur la valeur du paramètre ou sur SET pour le modifier et atteindre la valeur désirée à l'aide des flèches. Pour sortir de ce menu, maintenez la touche SET enfoncée pendant 2 secondes.

24 Page n 24 Réglage de l'heure Pour régler l'horloge, toucher l'horloge puis glisser le doigt sur SET. Le chiffre de l'heure clignotera et pourra être modifié avec les flêches. Faire de même en appuyant sur les minutes et les secondes ou appuyer sur SET pour régler ces dernières. Après le réglage des secondes, en appuyant sur SET, le jour de la semaine va clignoter à son tour, du lundi au dimanche. Le jour pourra être visualisé à la place des secondes sur l'écran principal. En rappuyant sur les secondes ou en maintenant SET enfoncé, il est possible de sortir de ce menu. Entretien et Maintenance L'anode doit être vérifiée et éventuellement changée tous les 2 ans. La vérification du remplissage doit être faite régulièrement surtout en début d'installation. La qualité du liquide caloporteur doit être vérifié chaque année.

25 Page n 25 Résolution des pannes Le capteur chauffe mais rien ne descend dans le ballon Le système fait du bruit lorsque le circulateur se met en marche Le système solaire ne se vidange pas lorsque la pompe est à l arrêt. Manque de liquide dans le circuit Arrêter le système et remplissez le de nouveau selon les prescriptions indiquées. Circuit solaire trop long ou trop haut Pompe insuffisante car circuit solaire surdimensionner. Installation à revoir. Volume de remplissage trop important Arrêter le système. Attendre le retour de l'installation à C et ouvrir ensuite la vanne de sécurité pour récupérer le liquide en excès. Manque de pression dans le système Si par exemple la vanne de sécurité a été ouverte alors que le système été chaud. Arrêter le système, attendre le retour à température ambiante et remplir le système. Les liaisons du circuit primaire ne sont pas posées avec une pente constante. Pas de mesures complémentaires requises. En stagnation avec la pompe à l arrêt, le capteur se vidangera automatiquement suite à la vaporisation du fluide caloporteur.

26 Page n 26 Fonctionnement du système à l'eau ( sans liquide caloporteur) Beaucoup d'installateurs sont tentés par l'utilisation de l'eau à la place du liquide caloporteur. Effectivement l'utilisation de l'eau augmente le rendement du système et représente un intérêt écologique et économique certains. Par contre, si les prescriptions de mise ne place des canalisations ne sont pas respecter et qu'il persiste de l'eau à l'arrêt du système, le risque de gel est important. Dans ce cadre ne garantie pas le matériel ayant été utilisé avec de l'eau à la place du liquide caloporteur préconisé Conditions de la garantie La garantie des capteurs S-Max est de 7 ans. Le ballon est garantie 3 ans. Les parties électriques 1 an. Cette garantie est soumise au respect strict de montage tel que décrit dans l'avis technique correspondant et sous réserve de l'installation par un professionnel qualifié. La garantie s'applique après vérification de la panne ou de la malfaçon par ou son représentant mandaté conformément à nos CGV. Les informations contenues dans cette présentation peuvent pour des motifs techniques ou/et commerciaux subir des modifications a tout moment sans aucun préavis. La société BYSUN ne peut être tenue pour responsable d'éventuelles erreurs ou inexactitudes contenues dans le document. La société BYSUN se réserve le droit de modification sans préavis. Toutes reproduction, même partielle du présent catalogue est illicite (article L du code de la propriété intellectuelle, Loi du 1er Juillet 1992) et constituerait une contre façon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

À DRAINAGE GRAVITAIRE

À DRAINAGE GRAVITAIRE LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL À DRAINAGE GRAVITAIRE ET CIRCUIT HERMÉTIQUE LE DOMOSOL : AIDE AU CHAUFFAGE SE SOLAR HEAT Naturelle, renouvelable, inépuisable ~ L'énergie solaire n'est pas sujette aux

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux VERSION 2011 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt du 1 er janvier 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SOLAIRE

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SOLAIRE 45 avenue de l amiral Courbet 59130 LAMBERSART tel : 03.20.93.79.94 fax : 03.20.93.79.95 e-mail : zenit@zenit.fr www.zenit.fr CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SOLAIRE LE CHAUFFE EAU SOLAIRE CESI L énergie solaire

Plus en détail

Le Chauffe Eau Solaire Individuel

Le Chauffe Eau Solaire Individuel Le Chauffe Eau Solaire Individuel Schémas de principe et son fonctionnement Encombrement capteur et ballon Productivité Maintenance Durée Une place de champion dans la RT 2012 Le solaire comment ça marche?

Plus en détail

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES SYSTEMES A CIRCULATION FORCEE Eau Chaude Sanitaire et Chauffage Panneaux solaires BLUETECH 2500 de 2,5 m² Panneaux solaires TITANIUM de 2 m² Panneaux solaires TITANIUM O de

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

HelioSet, le solaire prêt à l'emploi

HelioSet, le solaire prêt à l'emploi HelioSet Toujours à vos côtés Chauffe-Eau Solaire Individuel à vidange automatique HelioSet, le solaire prêt à l'emploi Le solaire en toute simplicité Le solaire prêt à l'emploi, adapté à toutes les situations

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

Centre de Développement des Energies Renouvelables Caractéristiques techniques des Chauffe-eau eau solaires M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification Rappels de thermique

Plus en détail

Le chauffe eau à accumulation électrique

Le chauffe eau à accumulation électrique Le chauffe eau à accumulation électrique I) Composition d un chauffe eau électrique Leurs constitutions sont sensiblement les mêmes entre chaque fabriquant : Habillage Départ eau chaude Isolant Cuve Anode

Plus en détail

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 1 Généralités Réf. 996094632DeD02 Version V03 Édition 2011/02 Sous réserve de modifications techniques! Imprimé en

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

POWERSUN OB3S. Préparateurs solaires d'eau chaude sanitaire. Powersun 250/350. Notice d'utilisation 300028018-001-01

POWERSUN OB3S. Préparateurs solaires d'eau chaude sanitaire. Powersun 250/350. Notice d'utilisation 300028018-001-01 POWERSUN OB3S FR Préparateurs solaires d'eau chaude sanitaire Powersun 50/350 Notice d'utilisation 30008018-001-01 Sommaire 1 Introduction.............................................................................3

Plus en détail

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement Remeha ZentaSOL La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement ZentaSOL Système de chauffe-eau solaire Remeha ZentaSOL L'énergie solaire est la source de chaleur la plus écologique et

Plus en détail

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT E A U C H A U D E S A N I T A I R E T.Flow Activ Chauffer l eau. EXPERT T.Flow Activ Source inépuisable d eau chaude T.Flow Activ est un chauffe-eau thermodynamique qui révolutionne la production d eau

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Dossier de presse STRATOCLAIR 2012 COMMENT UTILISER VOTRE BALLON D EAU CHAUDE ELECTRIQUE EN BALLON SOLAIRE?

Dossier de presse STRATOCLAIR 2012 COMMENT UTILISER VOTRE BALLON D EAU CHAUDE ELECTRIQUE EN BALLON SOLAIRE? CP - STRATOCLAIR-2-2012 R SYSTEME BREVETE Dossier de presse STRATOCLAIR 2012 Y S Y S T S E T E M E COMMENT UTILISER VOTRE BALLON D EAU CHAUDE ELECTRIQUE EN BALLON SOLAIRE? Solar Keymark N 011-7S695 R CONCEPTION

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

individuel (CESI): les points clés pour une installation de qualité

individuel (CESI): les points clés pour une installation de qualité pathologie Prévention Chauffe-eau solaire individuel (CESI): les points clés pour une installation de qualité Non polluant, le utilise l énergie gratuite du soleil pour chauffer, à moindre coût, l eau

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010 Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR LI214x FR 704776/00 10/2010 Contenu 1 Remarque préliminaire 3 1.1 Symboles utilisés 3 2 Consignes de sécurité 3 3 Fonctionnement et caractéristiques 4 3.1 Application

Plus en détail

CHFR, FR. Quel capteur doit être représenté sur l'illustration de titre??

CHFR, FR. Quel capteur doit être représenté sur l'illustration de titre?? Pour l'installateur / pour l'utilisateur Notice de mise en fonctionnement, d'entretien et de dépannage ; consignes pour l'utilisateur Système aurotherm Quel capteur doit être représenté sur l'illustration

Plus en détail

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Notice de maintenance VIESMANN Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Remarques concernant la validité, voir dernière page VITOCELL 100-V

Plus en détail

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa C 248-02 made in Italy Nias Dual Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire chaleur à vivre FR Nord Africa Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire solaire thermique collective Schémas de principes

Production d eau chaude sanitaire solaire thermique collective Schémas de principes Production d eau chaude sanitaire solaire thermique collective Schémas de principes SOMMAIRE Introduction... 2 A - Schéma "sous pression" et "autovidangeable"... 3 1) Système sous-pression... 4 2) Système

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

EasiHeat Unité de production d'eau chaude

EasiHeat Unité de production d'eau chaude IM-S027-05 CH-BEf-02 3.7.1.140 EasiHeat Unité de production d'eau chaude 1. Sécurité 2. Général 3. Montage 4. Mise en route 5. Fonctionnement 6. Entretien MONTAGE et ENTRETIEN Modifications réservées EasiHeat

Plus en détail

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 INFORMATIONS GENERALES Le KAPTIV est un purgeur électronique sans perte d air opérant sur base du niveau de

Plus en détail

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Par Joseph 13 Aix en Provence Bonjour et bienvenue sur mon blog. après plusieurs mois de réflexion et de recherches sur Internet

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse CAMPING-CAR La chaleur douce et silencieuse Une technologie écologique pour votre bienêtre. Le système Alde à eau caloporteuse vous procure un confort inégalé. Au-delà d'une chaleur homogène et silencieuse,

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique Chauffe-eau électrique 100L Réf : 617537 150L Réf : 617538 200L Réf : 617539 300L Réf : 617540 version 12-A Votre produit [1] x1 [1] x1 [1] x1 [1] x1 [2] x2 [2] x2 [2] x2 [2] x2 100L 150L 200L 300L Ces

Plus en détail

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie L'air comprimé est un porteur d'énergie indispensable. A titre d exemple, environ 60.000 installations sont présentes en Allemagne.

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

SCHÉMATHÈQUE DE POMPES À CHALEUR EN HABITAT INDIVIDUEL

SCHÉMATHÈQUE DE POMPES À CHALEUR EN HABITAT INDIVIDUEL P R O G R A M M E D A C C O M P A G N E M E N D E S P R O F E S S I O N N E L S www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr GuIDE SCHÉMAHÈQUE DE POMPES À CHALEUR EN HABIA INDIVIDUEL NEuF - RENOvAION

Plus en détail

Vitodens 100-W. climat d innovation

Vitodens 100-W. climat d innovation climat d innovation Vitodens 100-W Chaudière murale gaz à condensation, type WB1C, à brûleur modulant MatriX cylindrique et échangeur de chaleur Inox-Radial pour un fonctionnement avec une ventouse ou

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO. MAJ 12/2011 Code Notice : 560822

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO. MAJ 12/2011 Code Notice : 560822 CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO MAJ 12/2011 Code Notice : 560822 Notice technique CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO MAJ 12/2011 Code Notice : 560822 SOMMAIRE 1) CHAUFFE-EAU HELIO 4 1.1) Réservoir de base 4 1.2)

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Ballon de stockage ( 300 l) chaude M o d e c h a u f f a g e Q k T k Pompe à chaleur Effet utile Pompe à chaleur pour chauffer

Plus en détail

Le chauffage, épisode 2 : plomberie

Le chauffage, épisode 2 : plomberie Le chauffage, épisode 2 : plomberie tomtom, le 19 mars 2010 à 14:47 Si vous avez bien tout suivi l'article précédent, nous voilà donc partis dans la conception et la réalisation d'un chauffage central.

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Inverter Fluide Frigorigène R410a ycroll 20-30 ir EVO Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 34.0 kw De 20.0 à 35.0 kw 1 ycroll 20-30 ir EVO Les unités ycroll 20-30 ir EVO sont des pompes

Plus en détail

Installation Solaire Emmanuel Marguet. Chauffage Eau Chaude Sanitaire Système de vidange automatique

Installation Solaire Emmanuel Marguet. Chauffage Eau Chaude Sanitaire Système de vidange automatique Installation Solaire Emmanuel Marguet Chauffage Eau Chaude Sanitaire Système de vidange automatique E.Marguet 07/02/2007 V1.0 Page 1 de 29 Constat... 3 Schéma de principe... 4 Circuit Solaire... 5 Circuit

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

Catalogue 04 2014 Stations solaires. Solutions pour le solaire thermique. Valable pour la France

Catalogue 04 2014 Stations solaires. Solutions pour le solaire thermique. Valable pour la France Catalogue 04 2014 Stations solaires Solutions pour le solaire thermique Valable pour la France Famille de produit SolarBloc Stations solaires Famille de produit SolarBloc midi Premium Les s PAW servent

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

Régulateur solaire DUO FS

Régulateur solaire DUO FS Systèmes solaires Régulateur solaire DUO FS FRANÇAIS Version 02 - Edition 26/06/2007 Régulateur DUO FS Consignes de montage et de conduite N d'article 249 584 Printed in Germany, Copyright by Schüco International

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

ROTEX Solaris - Energie solaire pour la production d eau chaude sanitaire et le chauffage. Le Chauffage!

ROTEX Solaris - Energie solaire pour la production d eau chaude sanitaire et le chauffage. Le Chauffage! ROTEX Solaris : Utiliser l énergie solaire gratuite. ROTEX Solaris - Energie solaire pour la production d eau chaude sanitaire et le chauffage. Le Chauffage! L énergie solaire - gratuite et inépuisable.

Plus en détail

Instructions de montage DHP-AQ

Instructions de montage DHP-AQ Instructions de montage DHP-AQ VMGFD104 Le non respect des présentes instructions lors de l'installation et de la maintenance rend les dispositions de la garantie de Danfoss A/S en vigueur non contraignantes.

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

Station de charge solaire. Notice d'installation et de maintenance. Notice d'installation et de maintenance. Pour l'installateur spécialisé

Station de charge solaire. Notice d'installation et de maintenance. Notice d'installation et de maintenance. Pour l'installateur spécialisé Notice d'installation et de maintenance Pour l'installateur spécialisé Notice d'installation et de maintenance Station de charge solaire VPM 20/2 S, VPM 60/2 S BEfr, CHfr, FR Éditeur/constructeur Vaillant

Plus en détail

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT P R O G R A M M E D A C C O M P A G N E M E N T D E S P R O F E S S I O N N E L S www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN HABITAT INDIVIDUEL CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT

Plus en détail

Prévisions ensoleillées

Prévisions ensoleillées ROTEX Solaris Prévisions ensoleillées Le système solaire haute performance ROTEX Solaris utilise l énergie du soleil pour l eau chaude et l appoint chauffage. Hygiénique, efficace et économique. «Tout

Plus en détail

FR 709.754 Z0 07.50 Sous réserve de modifications pour améliorations techniques! Manuel d'utilisation

FR 709.754 Z0 07.50 Sous réserve de modifications pour améliorations techniques! Manuel d'utilisation SOLARTHERMIE - SOLAR THERMAL - SOLAR TÉRMICO - SOLAIRE THERMIQUE Manuel d'utilisation Régulateur différentiel de température 3 entrées, 1 sortie Ce manuel d'utilisation fait partie intégrante du produit.

Plus en détail

produit De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt

produit De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt produit Information sur les préparateurs d eau chaude sanitaire De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt Hygiène et propreté pour votre eau chaude sanitaire

Plus en détail

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi IMPORTANTES CONSIGNES DE SÉCURITÉ LISEZ ET OBSERVEZ TOUTES LES CONSIGNES CONSERVEZ CES CONSIGNES EN LIEU SÛR AVERTISSEMENT Avant d installer

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRISE D'OUVRAGE 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex ~ 03.84.96.13.50

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Chauffe eau solaire Montage et entretien

Chauffe eau solaire Montage et entretien Chauffe eau solaire Montage et entretien Technicité Qualité Modularité Compétence Innovation - Performance Notes générales: 1. Toutes les affaires sont soumises à nos conditions générales aussi bien qu'aux

Plus en détail

Astra Elite AM/3 Manuel d'installation

Astra Elite AM/3 Manuel d'installation 1) Caractéristiques techniques Astra Elite AM/3 Manuel d'installation Alimentation : - Tension : 9 à 16 V- - Consommation : 33 ma repos/40 ma en alarme - Ondulation : 2 V c à c à 12 V- Canal Hyperfréquence

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Vanne de mélange DirectConnect série AMX300

Vanne de mélange DirectConnect série AMX300 Vanne de mélange DirectConnect série AMX300 DIRECTIVES D'INSTALLATION APPLICATION Les vannes de mélange DirectConnect série AMX 300 conviennent à toutes les applications nécessitant une régulation précise

Plus en détail

Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN -

Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN - .D~~ Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN - CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES GAZ NATUREL 1 GAZ PROPANE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRISE

Plus en détail

Avis Technique non valide

Avis Technique non valide Chauffe-eau solaire Solar water-heater Sonnenboiler Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions qui, d'une part, font l'objet d'un suivi annuel des conditions de leur fabrication

Plus en détail