ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU LOT INSINUATION LAÏQUE ET DROITS JOINTS Répertoire numérique de la sous-série 2C

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU LOT INSINUATION LAÏQUE ET DROITS JOINTS Répertoire numérique de la sous-série 2C"

Transcription

1 ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU LOT CONTROLE DES ACTES INSINUATION LAÏQUE ET DROITS JOINTS Répertoire numérique de la sous-série 2C par Maurice S ALGUES Documentaliste et Monique CAGLIERI Agent contractuel sous la direction de Christiane CONSTANT - LE STUM Directeur des Archives départementales CAHORS Direction des Archives départementales 1992

2 ISBN

3 INTRODUCTION L administration du contrôle des actes, de l insinuation laïque et des droits joints correspond pour l Ancien Régime à celle de l Enregistrement qui lui a succédé à partir de 1790 (1). On n observe toutefois pas de rupture nette entre l une et l autre administration, bon nombre de registres commencés avant 1790 ayant été continués après cette date (2). Cette administration trouve son origine dans l ordonnance de Villers-Cotterets, d août 1539, qui instaurait l inscription ou insinuation auprès des juridictions royales des actes destinés à être portés à la connaissance du public. Le principe en fut réaffirmé par l ordonnance de Moulins de 1566, mais ce n est qu à la fin du XVIIe siècle et au début du XVille siècle que l administration se met véritablement et définitivement en place, avec la promulgation d une série de textes constitutifs. CONTROLE DES ACTES DES NOTAIRES ET SOUS SEING PRIVE L édit de mars 1693 rend obligatoire l enregistrement ou contrôle de tous les actes passés devant notaire, sous quinzaine (3). L édit d octobre 1705 et la déclaration du 20 octobre 1708 lui adjoignent le contrôle également des actes sous seing privé. Il n y a pas de délai fixé pour l enregistrement, mais les actes doivent être contrôlés préalablement à leur production en justice. (1) La loi du 5-19 décembre 1790 supprime toutes les formalités à partir du 1er février Les registres de l administration de l Enregistrement prendront la suite et forment la sous-série 3 Q. Pour une étude détaillée sur l administration du contrôle des actes voir : Archives départementales du Puy-de-Dôme, Répertoire des fonds du Contrôle et de l Enregistrement... précédé d une étude sur l institution et ses registres par Paul Prouzat, Clermont-Ferrand, 1952, CCLI - 78 p contenant une étude très précise de cette institution et VILAR-BERROGAIN (Gabrielle), Guide des recherches dans les fonds d enregistrement sous l Ancien Régime. Paris, 1958 voir aussi MARION (Marcel), Dictionnaire des institutions de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, 1923, articles Contrôle. Insinuation laïque. Centième denier, etc. (2) Les registres antérieurs à 1790 formant la sous-série 2C et les registres postérieurs la sous-série 3Q, les registres chevauchant cette date limite se trouvent suivant les cas en 2C ou 3Q. (3) Trois exceptions à ce délai d enregistrement : testaments et donations à cause de mort déposés chez les notaires, ne sont soumis au contrôle qu après le décès du testateur ou du donateur, de même actes de partage après décès, actes sous seing privés cf plus loin.

4 IV Le contrôle est effectué pour les actes passés devant notaire auprès du bureau le plus proche du lieu où est passé l acte. Pour les actes sous-seing privé, le contrôle peut être effectué, jusqu en 1747 auprès de tout bureau, après 1747 soit au bureau de la juridiction devant laquelle est introduit un procès à leur sujet, soit au bureau du notaire qui en a le dépôt. Le contrôle est également étendu en 1706 aux exploits d huissier. Les actes de foi et hommage s ils sont rendus dans les bureaux de finance et Chambre des comptes sont exempts du contrôle par arrêt du Conseil du 14 septembre 1728 (4). La mesure était avant tout d ordre fiscal, l acquittement d un droit étant lié au contrôle. Elle n était pas destinée à assurer la publicité des actes qui ne sont, en conséquence, enregistrés que sous forme d une analyse sommaire dans des cases pré-imprimées du registre (pl. 1-3). INSINUATION LAÏQUE Aussi, afin d assurer la publicité des actes, l insinuation laïque (5) fut-elle créée à côté du contrôle (édit de décembre 1703), transcription intégrale pour les donations ou inscription sommaire par analyse (pl. 4-9) suivant les types d actes. De nombreux actes étaient soumis à la fois au contrôle et à l insinuation. L insinuation revêtait deux formes : - insinuation du centième denier portant enregistrement de tous les actes translatifs de propriété ou de jouissance d immeubles (6). Son nom lui vient du droit dit du centième denier perçu à cette occasion, soit L% de la valeur des biens. En 1748 l insinuation du centième denier est étendue aux biens réputés immeubles ou immeubles fictifs, essentiellement rentes et offices. L insinuation s effectue auprès du bureau de situation des biens, dans un délai variable suivant la nature des actes (7). (4) Pour les actes rendus au bureau des finances de Montauban voir Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 du Tam-et-Garonne. série C, III, Bureau des finances (C ), Montauban, (5) Par opposition à l insinuation ecclésiastique, créée par édit de mars 1554 signé à Fontainebleau, pour les matières bénéficiales. (6) A l exception des successions en ligne directe. (7) Mutations par décès : 6 mois ; mutations de biens situés dans le ressort du bureau habilité à contrôler Pacte : 15 jours ; mutations de biens situés hors du ressort du bureau habilité à contrôler Pacte : 3 mois.

5 V - Insinuation suivant le tarif portant enregistrement de tous les autres actes relatifs aux personnes ou aux biens. Elle tire son nom de ce que le droit perçu était calqué sur le tarif du contrôle. L insinuation s effectue au bureau du domicile des parties pour les actes relatifs aux personnes, au bureau de la situation des biens pour les actes relatifs aux biens. Les deux insinuations peuvent exister concurremment. Il n est pas fixé de délai pour l insinuation sauf pour les actes passés devant notaire qui sont insinués (et contrôlés) dans un délai de 15 jours. Il est à signaler le cas particulier de l insinuation des donations entre vifs confiée au greffe des juridictions de 1539 à 1703, aux bureaux de Contrôle de 1703 à 1731 et rendue aux juridictions à partir de Les registres correspondants se trouvent donc avant 1703 et après 1731 dans la série B des Archives départementales (8). L insinuation des donations entre vifs est possible dans tous les bureaux de contrôle inclus dans le ressort du siège principal de la situation des biens donnés ou du domicile des donateurs, dans un délai variant de 4 à 6 mois. (8) Voir Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 du Lot, rédigé par L. Combarieu, série B, Cahors, Le présidial de Cahors conserve des insinuations de donations, contrats de mariage, testaments, émancipation, vente d office, provisions d offices à partir de 1638 jusqu en 1749 (B , 260), des insinuations des testaments de 1703 à 1716 et de 1769 à 1789 (B ), insinuation des donations de 1731 à 1790 (B ). Le sénéchal de Martel, de même, conserve des insinuations de donation, contrat de mariage, et également transaction, vente, testament, échange, à partir de 1555 jusqu à 1736 (B ), des insinuations des donations de 1740 (après achat de la vicomté de Turenne par le roi) à 1789 (B ). Le sénéchal de Figeac et le sénéchal de Gourdon ne conservent que les insinuations de donations de 1731 à 1789 (B pour le sénéchal de Figeac ; B pour le sénéchal de Gourdon). L insinuation judiciaire fut maintenue par la loi du 5-19 décembre 1790, de même que par la loi du 22 frimaire an VII qui organise l Enregistrement. Après la loi du 11 brumaire an VII sur les hypothèques, l insinuation judiciaire faisant double emploi avec la transcription des actes translatifs de biens et droits susceptibles d hypothèques, ou la laissa tomber en désuétude. Elle disparaît dans les faits après la loi du 13 floréal an XI, le Code civil rendant obligatoire la transcription à la conservation des hypothèques.

6 VI AUTRES DROITS D autres droits domaniaux relevant du Domaine incorporel vinrent s ajouter : - le petit scel : droit de sceau des jugements et des expéditions d actes de notaires, institué en les quatre deniers pour livre des ventes de meubles : taxe instituée en 1696 au profit des jurés priseurs vendeurs de biens meubles et perçue de 1767 à 1791 au profit du roi. Il n en est conservé que deux registres pour les bureaux de Montcuq, et Puy-L Evêque, le droit d échange : frappant les mutations effectuées à titre d échange. Il n est conservé que deux registres pour les bureaux de Figeac, et Cajarc, Il existait encore bien d autres droits enregistrés sur des registres particuliers dont aucun n est parvenu jusqu à nous (9). En particulier droit d amortissement dû par les gens de main morte pour les biens acquis par eux, droit de franc-fief dû par les roturiers pour les fiefs et autres biens nobles acquis par eux, droits réservés attachés à des offices et rattachés au Domaine à la suppression de ces offices en A côté des registres de formalités proprement dits, existent deux autres catégories de volumes dans la sous-série 2 C : les tables et les sommiers. TABLES Les tables dressées par catégories d actes (mutations, successions, partages, testaments, contrats de mariage, sépultures, baux, etc) facilitent la recherche dans les registres sur lesquels elles portent. Elles indiquent les noms des parties selon un ordre alphabétique approximatif qui ne s applique qu à l initiale (pl ). SOMMIERS Les sommiers destinés à surveiller les étapes du recouvrement des amendes, des droits futurs et renouvelables (pl ). * * (9) Des arrêts, correspondances, états, exceptionnellement registres, relatifs à ces droits ont été classés dans la série C des Archives départementales. Se reporter à la liste des sources complémentaires figurant en annexe.

7 VII D après les registres qui ont été conservés, on note que 6 bureaux fonctionnaient dès 1694 : Bach, Cahors, Figeac, Lacapelle-Bagnac, Oumes, Souillac ; 2 dès 1696 : Cajarc, Gourdon. En 1698, 9 bureaux sur 20 fonctionnaient. En 1710 avec 6 bureaux supplémentaires, les 3/4 des bureaux nous ayant laissé des documents étaient en activité. Il est permis de penser que la révolte qui eut lieu en Quercy en 1707 contre la perception de droits de contrôle sur l état civil nouvellement instaurés et qui est connue sous le nom de révolte des Tard-Avisés, en pillant les maisons des commis au contrôle de Catus, Duravel et Floressas et en brûlant les registres a pu nous priver des premiers registres de ces bureaux (10). Enfin l achat par le roi en 1738 de la vicomté de Turenne et le rattachement de sa partie quercynoise à l élection de Figeac mettaient fin au privilège d exemption du contrôle dont jouissait la vicomté et suscitaient la création de nouveaux bureaux dans le nord du département en terre viscomtine : Martel dès 1739, Bétaille vers 1745 (11). Cependant certains bureaux semblent n avoir eu qu une existence éphémère : Lacapelle-Bagnac, Oumes disparaissent après 1717 (12), Belfort fonctionne de 1706 à 1747 pour le contrôle, l insinuation laïque (centième denier et insinuation suivant le tarif) étant tenue au bureau de Puylaroque (13) (actuellement dans le Tarn-et-Garonne). D autres changent de siège : Duravel est transféré à Puy-l Evêque en 1740, Bretenoux à Saint-Céré en 1739, lors du rattachement de la vicomté de Turenne dont Saint-Céré faisait partie (14). Le bureau de Sousceyrac fonctionne de 1709 à Il est transféré à Sénaillac-Latronquière de 1720 à 1740, celui-ci étant réuni à Lacapelle-Marival en 1740 (15). (10) Partie le 6 mars 1707 de Catus où le bureau du commis au contrôle fut pillé, la révolte s étendit à Duravel, Saint-Matré, Floressas, Castelfranc, Belaye où la maison du sieur Cluzel, notaire et contrôleur fut envahie et pillée le 9 mars de même que celle du sieur Soubira, notaire, et tenant le bureau de contrôle, au lieu de Quatre où les registres furent brûlés. Le 12 mars à Duravel, la maison du sieur Filhol, commis au contrôle est démolie, le 15 mars les registres du contrôle sont brûlés à Floressas chez le sieur Lathèse. La révolte s étend ensuite à l Agenais et au Périgord. De fait les registres du bureau de Duravel ne débutent qu en 1707 ; ceux de Catus en (11) Le 1er registre conservé débute au 20 octobre 1747 et porte le N 2. (12) Bagnac est réuni à Figeac en 1717, cf note à la fin du registre 2 C Le présent registre pour ne plus servir sans ordre exprès et Mr Durand portera les droiz des actes des notaires, sceau et insinuation du bureau de Baignac a l advenir sur les registres du bureau de Figeac et du tout à l advenir n en sera fait qu un compte, en conséquence du présent ordre, à Figeac ce 4e nov Le bureau d Oumes est supprimé en 1717, cf note dans les registres 2 C 2307, 2 C 2309, 2 C 2314 le présent registre pour ne plus servir à moins de nouveaux ordres attendu la supression du présent bureau. A Cadenac le 6e nov (13) Mention figurant sur la couverture du registre 2 C 49 : centième denier et insinuation au bureau de Puylaroque. (14) Note à la fin du premier registre de Saint-Céré coté 2 C 2470 attandeu qu il a este commancé un nouveau registre a cauze de l établissement de ce bureau auquel est reuny celuy de Bretenous, les feuillets quy suivent étant en blanc Mr Vaissié n y portera aucune recette par nous controlleur ambulant de la ferme à St Céré ce 22 fév (15) Le bureau de Sénaillac fut réuni à celui de Lacapelle en 1740, cf note dans le registre 2 C 2585 Veu et remis le présent registre au sieur Laforgue, commis, auquel le bureau de Sénaillac a esté reuny. Arrêté le 22 avril Autre mention de la réunion dans le registre 2 C 2589.

8 VIII Le plus remarquable à cet égard est le bureau du Bas-Quercy, qui situé initialement à Bach ( ), fut transféré successivement à Varaire ( ), Saint-Projet ( ), Laramière ( ), Beauregard ( ). Le ressort de ce bureau chevauche les limites actuelles des départements du Lot et du Tarn-et-Garonne. Le siège de Saint-Projet est actuellement situé dans ce dernier département. Cette remarque vaut également pour les bureaux de Belfort et de Puylaroque. Le ressort de celui-ci s étend très loin au nord sur le territoire du Lot jusqu à Laburgade, Cremps, Conçois (16) et recoupe le ressort du bureau itinérant Bach /Varaire/Saint-Projet/Laramière/Beauregard. Le bureau de Montpezat, étend de même son ressort jusqu à Saint-Paul-de-Loubressac et Fontanes (17). En revanche les bureaux de Lauzerte et de Molières ne débordent pas les actuelles limites du département du côté de Montcuq et de Castelnau (18). Il est à remarquer la disparité qui existe dans le choix du siège des bureaux et dans leur répartition géographique. A côté de bureaux établis dans des villes d une certaine importance, d autres se sont fixés dans des endroits de moindre importance au XVIIIe siècle comme de nos jours : Sousceyrac transféré à Sénaillac-Latronquière, Bach, Varaire, Saint-Projet, Laramière, Beauregard et surtout le bureau d'oumes, simple hameau de la commune de Capdenac qui n eut, il est vrai qu une existence éphémère, disparaissant après Le choix de ces sièges, au premier abord surprenant, s explique si l on considère que le bureau est généralement situé à cette époque au domicile du commis ainsi que le montrent les épisodes de la révolte des Tard-Avisés. La répartition géographique des bureaux n est pas homogène sur l ensemble du territoire du Quercy (cf pl. 16), autant que l on puisse en juger par les registres conservés. Les bureaux sont plus nombreux et rapprochés dans le nord du département sur la vallée de la Dordogne, plus peuplée. (16) Cf cartes des ressorts établies dans le répertoire des Archives du Tarn-et-Garonne, Contrôle et Enregistrement répertoire des sous-séries 2 C et 3 O par JJ. Campes, sous la direction d Annie Lafforgue, Montauban, 1984, p. 82. Ces cartes établies d après les tables des décédés donnent comme ressort au bureau de Puylaroque les paroisses du Lot suivantes : Laburgade, Cremps, Concots, Escamps, Bach, Vaylats, Lalbenque, Saint-Geniès, Montdoumerc, Belfort. (17) Idem p. 75. Même remarque que précédemment, le ressort du bureau de Montpezat s étend d après la table des décédés sur les paroisses du Lot suivantes : Ganié, Lamolayrette, Saint-Etienne, Saint-Paul-de-Loubressac, Fontanes. (18) Idem p. 37. Il en est de même des autres bureaux limitrophes de Caylus, Caussade, Lafrançaise.

9 IX De belles séries de registres de formalités ont été conservées pour le contrôle des actes et l insinuation laïque (centième denier et insinuation suivant le tarif), pour presque tous les bureaux. Rares sont les bureaux qui connaissent une lacune complète de l une des catégories d actes. Les lacunes de quelques registres à l intérieur d une série sont également peu nombreuses. La sous-série 2 C présente essentiellement deux types d intérêt : - ses tables et ses registres de contrôle ou d insinuation facilitent l accès au minutier des notaires pour lesquels ils fournissent les références précises des actes notariés et pallient même dans une certaine mesure, et bien qu imparfaitement puisqu il ne s agit que d analyses, la disparition éventuelle des actes notariés (19), tandis que les tables des décédés apparaissent comme une source complémentaire de l état civil ; - recensant la plupart des actes relatifs aux personnes et aux biens elle est une source de grande valeur pour les études économiques et sociales sur la propriété foncière au XVIIIe siècle. De fait on observe que cette sous-série autrefois assez peu consultée est de plus en plus largement utilisée aussi bien pour des recherches à caractère scientifique, études sur le XVIIIe siècle, que pour des recherches à caractère généalogique. * * * (19) Les registres du Contrôle contiennent également l analyse des actes en brevets qui ne sont pas conservés dans les minutes notariales.

10 X Le classement primitif de la sous-série 2 C avait été effectué en 1972 par M. Maurice Salgues, documentaliste-archiviste, reprenant un premier classement établi en 1949 par J.-B. Camy, et avait donné lieu à un répertoire manuscrit en usage depuis cette date. Plusieurs circonstances amenèrent quelques modifications à ce classement : - entrée en 1984 des registres du bureau de Belfort en provenance des Archives du Tarn-et-Garonne qui venaient d achever le tri et le classement de ce fonds. - entrée en 1987 d une centaine de registres du bureau de Gourdon, vainement recherchés dans les greniers administratifs de la ville mais retrouvés in extremis quelque temps après à la décharge publique par la sagacité de M. Foissac, chef de la brigade de gendarmerie de Salviac que je ne saurai trop remercier de son dévouement aux Archives. - nécessité d intégrer des registres isolés apparus depuis accroissement de la consultation de cette sous-série par suite de son intérêt pour les recherches généalogiques. Tous ces motifs imposaient la mise au point et la publication d un répertoire définitif intégrant les nouveaux registres et complétant l énumération cotée des volumes de quelques indications utiles à leur utilisation. Cette sous-série peut apparaître, sans la pratique et une connaissance préalable de l institution à laquelle elle se réfère, comme assez déroutante par la complexité des droits existants, des actes qui y sont assujettis, des lieux et dates d enregistrement possibles suivant les catégories d actes. C est dans ce souci qu ont été assurées avec ténacité et rigueur par Mme Monique Cagliéri, agent contractuel, la refonte du répertoire et la recotation définitive des quelques 2700 volumes de cette sous-série, puis qu ont été joints un bref historique de l institution, une description des particularités qu elle revêt en Quercy, des annexes, ainsi que des illustrations dont les clichés sont dûs, sauf mention contraire, à M. Michel Rouquié, destinés à guider historiens et généalogistes dans leurs recherches. Christiane CONSTANT-LE-STUM Directeur des Archives départementales

Annexe n 1 Modèle de procès-verbal. Procès-verbal de décharge et de prise en charge des archives de la commune de xxx

Annexe n 1 Modèle de procès-verbal. Procès-verbal de décharge et de prise en charge des archives de la commune de xxx Annexe n 1 Modèle de procès-verbal Procès-verbal de décharge et de prise en charge des archives de la commune de xxx M(me)..., (nom, prénoms, profession et domicile), maire sortant, M(me)..., (nom, prénoms,

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM I- QUI PEUT DEMANDER À CHANGER DE NOM?...3 II - COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER?...3 III - QUELS SONT LES MOTIFS JUSTIFIANT LE CHANGEMENT DE NOM?...7 IV - OÙ DÉPOSER

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT ARTICLE 1. OBJET DU MARCHE Le marché qui est conclu avec «l Entreprise» dont l offre a été retenue par le «Client Public» ciaprès : Pouvoir adjudicateur Commune

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

LOIS. LOI n o 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence (1) NOR : FCPX1402615L

LOIS. LOI n o 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence (1) NOR : FCPX1402615L LOIS LOI n o 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence (1) NOR : FCPX1402615L L Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président

Plus en détail

DUN-LE-PALESTEL DUN-LE-PALESTEL. Généralité de Moulins, sénéchaussée de Guéret

DUN-LE-PALESTEL DUN-LE-PALESTEL. Généralité de Moulins, sénéchaussée de Guéret Généralité de Moulins, sénéchaussée de Guéret 1 BAUGY Michel 1872 1873 CULLERRE Stanislas 1844 1861 DELAFONT 1601 1664 DELAFONT 1703 1726 DELAFONT Claude 1727 1774 DELAFONT Claude 1765 1774 DELAFONT Antoine

Plus en détail

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA)

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA) Vous êtes : le titulaire du compte Vous pouvez avoir accès au fichier FICOBA : - soit directement auprès du centre des impôts dont dépend votre domicile lorsque vous souhaitez connaître les données d identification

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre)

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) mis à jour jusqu au 31 décembre 2007 1 TAXE SUR LES CONTRATS D'ASSURANCES ANNEXE II AU CODE DU TIMBRE TITRE

Plus en détail

Précis de généalogie foncière... Retracer l histoire d un bien immobilier

Précis de généalogie foncière... Retracer l histoire d un bien immobilier Pour en savoir plus : Archives départementales d Eure-et-Loir Esplanade Martial Taugourdeau Pont de Mainvilliers - 28026 CHARTRES cedex www.archives28.fr Conception : Conseil général d Eure-et-Loir - Archives

Plus en détail

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle De nombreux archivistes se sont déjà interrogés sur la manière d organiser un stage en archives pour des

Plus en détail

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE A QUI INCOMBE LE RECOUVREMENT DES CHARGES? Le rôle du syndic : Le non-paiement des charges par un ou plusieurs copropriétaires oblige

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI www.notaires.paris-idf.fr Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI Une Société Civile Immobilière (SCI) est une

Plus en détail

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL Hôtel Consulaire Nouveau-Port 20293 BASTIA Tél : 04.95.54.44.44 Fax : 04.95.54.44.47 DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES CCI Bastia Haute Corse DSE Sous réserve

Plus en détail

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence.

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. N 110 S É N A T SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. (procédure accélérée) Le Sénat a modifié,

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE La mise en place d une politique d archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne des archives. Ce guide de procédure doit : - servir de base

Plus en détail

G uide M éthodologique

G uide M éthodologique MESURES DE PROTECTION DES MINEURS Suivez le guide!!! AVRIL 2015 G uide M éthodologique Document actualisé le 07 avril 2015 par Le Service en charge des Mesures de Protection des Mineurs de l UDAF de la

Plus en détail

Droits de succession et de mutation par décès

Droits de succession et de mutation par décès Droits de succession et de mutation par décès Table des matières Droits de succession et de mutation par décès Section préliminaire...................................... 227 1. La notion d habitant du

Plus en détail

Les donations et libéralités dans un contexte international. Renouveau et démocratie Conseil de l Union européenne 29 novembre 2012

Les donations et libéralités dans un contexte international. Renouveau et démocratie Conseil de l Union européenne 29 novembre 2012 Les donations et libéralités dans un contexte international Renouveau et démocratie Conseil de l Union européenne 29 novembre 2012 Plan de l exposé Introduction Les règles de droit international privé

Plus en détail

DES MEUBLES INCORPORELS

DES MEUBLES INCORPORELS Un bien meuble incorporel est un bien qui n a pas d existence matérielle. C est un bien impalpable (ex : une somme d argent, les parts d une société). En France, il existe différents types de saisies de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE TABLE DES MATIÈRES Votre procuration est un document important Mise en garde 4 Pour bien comprendre la procuration Note explicative 6 1. Qu est-ce qu une procuration?...

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI N 728 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI relative au statut juridique des gens du voyage et à la sauvegarde de leur mode

Plus en détail

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles LE DIVORCE Vie à deux LA PRESTATION COMPENSATOIRE www.notaires.paris-idf.fr Vie à deux LE DIVORCE - LA PRESTATION COMPENSATOIRE Au fil du temps, le divorce a été simplifié et pacifié.

Plus en détail

GESTION DES ARCHIVES

GESTION DES ARCHIVES GESTION DES ARCHIVES Principes et législation NOTIONS FONDAMENTALES D ARCHIVISTIQUE Définition de l archive Définition du producteur d archives Les outils de gestion des archives Principes Outils fondés

Plus en détail

LES METIERS DES ARCHIVES

LES METIERS DES ARCHIVES , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP - Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr Sommaire

Plus en détail

UNE ACTIVITÉ LÉGISLATIVE FISCALE INTENSE : IMPACT SUR LES EXPATRIÉS

UNE ACTIVITÉ LÉGISLATIVE FISCALE INTENSE : IMPACT SUR LES EXPATRIÉS L année 2011 aura été particulièrement chargée en matière d actualité fiscale : en effet, la loi de finances pour 2011 a été modifiée par pas moins de quatre lois de finances rectificatives; et à peine

Plus en détail

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne guide pratique Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DES AÎNÉS eslégalesà

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

Chroniques notariales vol. 56. Table des matières

Chroniques notariales vol. 56. Table des matières Chroniques notariales vol. 56 Table des matières Chapitre I. Généralités..................................... 222 Section 1. Formalité de l enregistrement........................ 222 1. Obligation d enregistrement

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable et Commissaire aux Comptes DESS en Banques et Finances GUIDE PRATIQUE DE LA SCI Modèles prêts à l emploi sur CD-Rom www.editions-organisation.com/livres/denos

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2014-444 QPC du 29 janvier 2015. Association pour la recherche sur le diabète

Commentaire. Décision n 2014-444 QPC du 29 janvier 2015. Association pour la recherche sur le diabète Commentaire Décision n 2014-444 QPC du 29 janvier 2015 Association pour la recherche sur le diabète (Acceptation des libéralités par les associations déclarées) Le Conseil constitutionnel a été saisi le

Plus en détail

Document non contractuel. Modèle Contrat de cautionnement

Document non contractuel. Modèle Contrat de cautionnement Modèle Contrat de cautionnement de Dénomination sociale [à compléter], forme [à compléter] au capital de [à compléter], dont le siège social est situé à [à compléter], immatriculée au Registre du Commerce

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION FOURNITURES DE MATERIELS ET PRESTATIONS INFORMATIQUES

REGLEMENT DE CONSULTATION FOURNITURES DE MATERIELS ET PRESTATIONS INFORMATIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION FOURNITURES DE MATERIELS ET PRESTATIONS INFORMATIQUES SOMMAIRE I.IDENTIFICATION DE L ACHETEUR II.OBJET DU MARCHE III.ARTICLES DU CODE DES MARCHES PUBLICS IV.CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION (Monument

Plus en détail

DES MEUBLES INCORPORELS

DES MEUBLES INCORPORELS de meubles incorporels (aussi appelée saisie-arrêt) est une procédure au moyen de laquelle il est possible pour un créancier d appréhender les biens dématérialisés constituant le patrimoine de son débiteur

Plus en détail

Aspects de droit fiscal

Aspects de droit fiscal CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Planification matrimoniale et successorale en matière d assurance des 2e et 3e piliers Aspects de droit fiscal 1 Notion de prévoyance professionnelle

Plus en détail

Décès et succession LE DECES

Décès et succession LE DECES Décès et succession Des Services ou organismes accompagnent les personnes et familles à vivre leur deuil. Ci-dessous, nous nous limiterons à présenter quelques conseils et informations pratiques concernant

Plus en détail

SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. À TOUTES LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ET SUR TOUTES LES QUESTIONS LIÉES À LA LIQUIDATION DU RÉGIME

SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. À TOUTES LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ET SUR TOUTES LES QUESTIONS LIÉES À LA LIQUIDATION DU RÉGIME Le Divorce LA LOI DU 26 MAI 2004 RÉFORMANT LE DIVORCE EST ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1 ER JANVIER 2005. CETTE LOI SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. ELLE RENFORCE LE RÔLE DU NOTAIRE. CE DERNIER PEUT INTERVENIR

Plus en détail

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR?

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? Le départ de l entreprise est obligatoirement le dernier jour d un mois. La date de retraite se situe obligatoirement le 1 er jour du mois, en général, le

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE SAUVEGARDE

DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE SAUVEGARDE DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE SAUVEGARDE Votre dossier doit être déposé par vous-même au Greffe ou par un avocat ou un mandataire muni d un pouvoir. Un dossier reçu par voie postale n est pas

Plus en détail

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 SOMMAIRE - Introduction Page 1 - Coordonnées du service d Archives de l INSERM Page 2 - Glossaire Page 3 - Les archives dans les bureaux Page 4 - Les archives administratives

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

Jusqu au 1 er janvier 2007, le Pacte civil de solidarité (PACS) est demeuré soumis aux inconvénients de la

Jusqu au 1 er janvier 2007, le Pacte civil de solidarité (PACS) est demeuré soumis aux inconvénients de la Promotion Réal du MASTER II DE DROIT NOTARIAL sous la direction de Philippe Delmas Saint-Hilaire Professeur à l Université Montesquieu Bordeaux IV Bordeaux, décembre 2011 LE STATUT DES BIENS DANS LES COUPLES

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE.

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE. ETUDE DU NOTAIRE BERNARD LEMAIGRE Rue des Preys, 28 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE Tel : 071/32.09.94 ou 071/32.88.14 Fax : 071/32.15.68 Email : bernard.lemaigre@notaire.be INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION

Plus en détail

ARCHIVES DES SERVICES EXTÉRIEURS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES TABLEAU DE TRI

ARCHIVES DES SERVICES EXTÉRIEURS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES TABLEAU DE TRI ALGEMEEN RIJKSARCHIEF EN RIJKSARCHIEF IN DE PROVINCIËN ARCHIVES GÉNÉRALES DU ROYAUME ET ARCHIVES DE L ÉTAT DANS LES PROVINCES ARCHIEFBEHEERSPLANNEN EN SELECTIELIJSTEN TABLEAUX DE GESTION ET TABLEAUX DE

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

Cette feuille vous permet de calculer le salaire du conservateur des hypothèques pour la prise d une inscription hypothécaire d office.

Cette feuille vous permet de calculer le salaire du conservateur des hypothèques pour la prise d une inscription hypothécaire d office. Instructions pour le Livret Formados Le livret se compose d une collection de feuilles de calcul automatisées pour de nombreux actes notariés fréquents, accompagnées - le cas échéant d un décompte pour

Plus en détail

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION La Cour d appel de Douai a rendu le 16 Juin

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

Livret de visite. Collège À LA DÉCOUVERTE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE

Livret de visite. Collège À LA DÉCOUVERTE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE Livret de visite Collège À LA DÉCOUVERTE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA Nom, Prénom : _ Classe : _ Le lieu L institution Les Archives départementales sont une institution ancienne. Elles ont été créées

Plus en détail

TRAITE DE FUSION. Agissant au nom, pour le compte et en qualité de Président de ladite association, dûment habilité à

TRAITE DE FUSION. Agissant au nom, pour le compte et en qualité de Président de ladite association, dûment habilité à TRAITE DE FUSION En l absence de mention obligatoire à insérer dans les traités de fusion entre associations, leurs contenus sont à adapter au contexte! La bonne prise en compte des particularités des

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES La séance est ouverte à 13 h 00 Le quorum n étant pas atteint, la Présidente convoque

Plus en détail

Deuxième Cycle d Evaluation. Addendum au Rapport de Conformité sur la Hongrie

Deuxième Cycle d Evaluation. Addendum au Rapport de Conformité sur la Hongrie DIRECTION GENERALE DES DROITS DE L HOMME ET DES AFFAIRES JURIDIQUES DIRECTION DES MONITORINGS Strasbourg, 11 juin 2010 Public Greco RC-II (2008) 4F Addendum Deuxième Cycle d Evaluation Addendum au Rapport

Plus en détail

Le régime juridique qui est contractuellement attaché aux

Le régime juridique qui est contractuellement attaché aux La rédaction des clauses relatives aux biens dans les DSP La question des biens au sein des de délégation de service public nourrit de nombreux contentieux devant le juge administratif. L une des problématiques

Plus en détail

92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY

92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY 92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY Dès le 17ème siècle nous trouvons des traces de «charbonnières» dans la région de Blanzy 1. La mise en valeur véritable des mines du bassin de Montcenis

Plus en détail

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME INFORMATIONS JURIDIQUES J 14 Mutuelle des architectes français assurances OCTOBRE 2007 ANNULE ET REMPLACE LA FICHE J 14 DE FÉVRIER 1998 RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME La réforme des autorisations

Plus en détail

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale RÉPUBLIQUE FRANÇAISE NOR : [ ] AVANT-PROJET DE LOI Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale L article 372-2 du code civil

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME Décryptage : ce qui pourrait changer pour les propriétaires et les locataires Jean-François BUET Président de la FNAIM Etienne GINOT Président de l UNIS Point presse

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, INNOVATION ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Ordonnance n o 2014-329 du 12 mars 2014 relative à l

Plus en détail

Formation complète à la généalogie professionnelle

Formation complète à la généalogie professionnelle 47 rue d Auvergne 41000 Blois 2014 Formation complète à la généalogie professionnelle Formation complète 9 semaines 47 rue d Auvergne 41000 Blois www.formation-genealogie.com Téléphone : 09 52 39 57 67

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE, a rendu l arrêt suivant : Cour de cassation chambre commerciale Audience publique du 26 mai 1999 N de pourvoi: 96-20299 Non publié au bulletin Rejet Président : M. BEZARD, président AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS REPUBLIQUE FRANCAISE

Plus en détail

Fonds d entraide familiale conditions et procédures pour bénéficier des prestations

Fonds d entraide familiale conditions et procédures pour bénéficier des prestations Fonds d entraide familiale conditions et procédures pour bénéficier des prestations DAHIR N 1-10-191 DU 7 MOHARREM 1432 (13 DECEMBRE 2010) PORTANT PROMULGATION DE LA LOI N 41-10 FIXANT LES CONDITIONS ET

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 7 S-5-02 N 83 du 6 MAI 2002 IMPÔT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ORGANISATION DE LA CAMPAGNE 2002. (CGI, art. 885 W) NOR : ECO L 02 00071 J Bureau

Plus en détail

des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl.

des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl. Le nouveau droit OHADA des sûretés Jean-Jacques LECAT Avocat Associé E-mail : jean-jacques.lecat@cms-bfl.com Pierre Marly Avocat Associé E-mail : pierre.marly@cms-bfl.com Juin 2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Immatriculation d une société commerciale au RCS

Immatriculation d une société commerciale au RCS Immatriculation d une société commerciale au RCS Imprimé MO SARL ou MO autres sociétés complété lisiblement et signé en original (Vous pouvez télécharger ces formulaires et leurs notices sur ce lien :

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Format des Dates. 1. Composition du numéro d identification au Registre national des personnes physiques :

Format des Dates. 1. Composition du numéro d identification au Registre national des personnes physiques : Format des Dates. Règles applicables au niveau de : - l attribution du numéro d identification des personnes inscrites au Registre national des personnes physiques, de l impression de ce numéro sur la

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Plan d accès 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Archives : Le terme s emploie toujours au pluriel pour désigner un ensemble de documents, produits ou reçus par toute personne physique ou

Plus en détail

0.672.959.82. Traduction 1

0.672.959.82. Traduction 1 Traduction 1 0.672.959.82 Convention entre la Confédération suisse et le Royaume de Norvège en vue d éviter les doubles impositions dans le domaine des impôts sur les successions Conclue le 7 décembre

Plus en détail

LOI ECKERT : Des dispositions nouvelles sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d assurance vie en déshérence

LOI ECKERT : Des dispositions nouvelles sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d assurance vie en déshérence 1 LOI ECKERT : Des dispositions nouvelles sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d assurance vie en déshérence Point de vue Ailancy Mars 2015 SOMMAIRE 2 1. Contexte et objectifs de la Loi Eckert

Plus en détail

UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER?

UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER? UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER? Par : Paul Mayer, du cabinet d avocats Fasken Martineau Les décisions récentes des tribunaux ont clairement démontré qu un avocat ne peut légalement

Plus en détail

INTRODUCTION. S'y ajoute de plus, toute l importance des marques (oblitérations, indications, etc..) GUIDE PRATIQUE

INTRODUCTION. S'y ajoute de plus, toute l importance des marques (oblitérations, indications, etc..) GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION L émission d un timbre, correspond, en général, au besoin d un tarif d affranchissement particulier [par exemple la carte postale de plus ou moins 5 mots, ordinaire ou recommandée, pour l

Plus en détail

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants.

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants. Direction déléguée aux affaires Administratives et Financières REGLEMENT DE CONSULTATION Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode

Plus en détail

Prise de position du CNUE concernant la proposition de directive horizontale relative aux droits des consommateurs

Prise de position du CNUE concernant la proposition de directive horizontale relative aux droits des consommateurs Prise de position du CNUE concernant la proposition de directive horizontale relative aux droits des consommateurs Les notaires d Europe réunis au sein du CNUE suivent avec grand intérêt les travaux des

Plus en détail

0.232.112.21. Liste des règles 1. Texte original. (Etat le 1 er septembre 2008)

0.232.112.21. Liste des règles 1. Texte original. (Etat le 1 er septembre 2008) Texte original 0.232.112.21 Règlement d exécution commun à l arrangement de Madrid concernant l enregistrement international des marques et au protocole relatif à cet arrangement Adopté par l Assemblée

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

JORF n 0076 du 31 mars 2015. Texte n 24

JORF n 0076 du 31 mars 2015. Texte n 24 Le 31 mars 2015 JORF n 0076 du 31 mars 2015 Texte n 24 DECRET Décret n 2015-362 du 30 mars 2015 relatif aux obligations déclaratives des entreprises d assurance et organismes assimilés NOR: FCPE1409747D

Plus en détail

«2.2. Couverture facultative

«2.2. Couverture facultative MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective départementale IDCC : 9811. EXPLOITATIONS AGRICOLES (Tarn) (6 mai 2002) (Etendue par arrêté

Plus en détail

Répertoire des instruments juridiques nationaux En rapport avec le fonctionnement des ONG en République Démocratique du Congo

Répertoire des instruments juridiques nationaux En rapport avec le fonctionnement des ONG en République Démocratique du Congo Répertoire des instruments juridiques nationaux En rapport avec le fonctionnement des ONG en République Démocratique du Congo Par G. KAHASHA ka NASHI Avocat Avec l assistance d une équipe du Cabinet KAHASHA

Plus en détail

Bulletin d information statistique

Bulletin d information statistique INFOSTAT JUSTICE Divorces : une procédure à deux vitesses Zakia Belmokhtar * Mai 2012 Numéro 117 En visant à permettre un règlement plus rapide et plus complet des demandes en divorce, la loi du 26 mai

Plus en détail

Conciliation Droit de la famille et faillite

Conciliation Droit de la famille et faillite Conciliation Droit de la famille et faillite Formation AJBL 14 mars 2014 Lynda Lalande, CIRP, Syndic Olivier Noiseux, Conseiller Table des matières 2 Déclaration de résidence familiale. Réclamations alimentaires.

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES SICTOM PEZENAS-AGDE - Service Finances et Marchés Publics 907 Chemin de l Amandier BP 112 34120 PEZENAS Tél: 04 99 43 21 64 Règlement de la Consultation

Plus en détail

ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPEEN, DE LA CHAMBRE ET DU PARLEMENT WALLON DU 25 MAI 2014. Procuration pour voter (*)

ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPEEN, DE LA CHAMBRE ET DU PARLEMENT WALLON DU 25 MAI 2014. Procuration pour voter (*) 1/5 FORMULE ACE/12 Procuration pour voter (*) Annexe : un certificat Je soussigné(e),...(nom et prénoms) né(e) le..., résidant à............ rue... n... boîte... inscrit(e) comme électeur(rice) dans la

Plus en détail

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7)

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7) DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE ou de LIQUIDATION JUDICIAIRE (anciennement dénomée «dépôt de bilan» ou «déclaration de cessation des paiements») Votre dossier doit être déposé

Plus en détail

Conditions : ces conditions de crédit, ainsi que toute annexe à ces Conditions; CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY

Conditions : ces conditions de crédit, ainsi que toute annexe à ces Conditions; CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY 1. Définitions Dans ces Conditions, les notions suivantes ont la signification qui suit: Demandeur de crédit : la personne (personne physique) qui présente une Demande de

Plus en détail

revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2).

revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2). Secrétariat Général Direction des finances NOT99R315DFI Note à l'attention de Mesdames et Messieurs les Chefs des services financiers sous couvert de Mesdames et Messieurs les Délégués régionaux et Directeurs

Plus en détail

Titre I Des fautes de Gestion

Titre I Des fautes de Gestion Base de données Loi n 85-74 du 20 Juillet 1985 relative à la définition et à la sanction des fautes de gestion commises à l égard de l Etat, des établissements publics administratifs, des collectivités

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, PREMIÈRE CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, PREMIÈRE CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant : Cour de cassation chambre civile 1 Audience publique du 12 avril 2012 N de pourvoi: 11-14653 Publié au bulletin Rejet M. Charruault (président), président Me Copper-Royer, SCP Fabiani et Luc-Thaler, avocat(s)

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

LOI n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi (1) Version consolidée au 4 avril 2015

LOI n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi (1) Version consolidée au 4 avril 2015 LOI n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi (1) Version consolidée au 4 avril 2015 Chapitre Ier : Créer de nouveaux droits pour les salariés Section 1 : De nouveaux droits individuels

Plus en détail