Objet : Demande de co-financement pour la réalisation du projet FORAGE DE PUITS à Ambinanindrano.
|
|
|
- Gaston Marcil
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULEE B.P ANTANANARIVO - Madagascar Tél. (261 20) [email protected] [email protected] FCIL Valery Yiptong Relations publiques et avec les médias Haut-commissariat du Canada 1103 Arcadia St, Hatfield, PRETORIA Antananarivo, le 17 Août 2014 Objet : Demande de co-financement pour la réalisation du projet FORAGE DE PUITS à Ambinanindrano.
2 2 Demandeur : Père Marek Ochlak OMI Supérieur de la Délégation B.P. 7122, 101 Antananarivo Mail : [email protected] ; [email protected] Responsable du projet : Père Adam Szul OMI Trésorier de la Délégation B.P. 7122, 101 Antananarivo Mail : [email protected] ; [email protected] Chers Amis, Par l intermédiaire de cette lettre, nous vous adressons nos sincères salutations de Madagascar. Ce jour, nous vous écrivons pour vous envoyer un projet d alimentation en eau potable pour la population d Ambinanindrano. Par ailleurs, ci-après un projet d alimentation en eau potable pour la population d Ambinanindrano, les missionnaires travaillant dans ce lieu ainsi que les élèves qui poursuivent la formation à l école primaire qui vient de s ouvrir l an Ce projet nous tient beaucoup à cœur et nous avons cherché un moyen de le réaliser depuis longtemps. En effet, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien. A.PARTIE DESCRIPTIVE I. Description de la situation locale : A. Géographique : Ambinanindrano se trouve à l est de Madagascar. Elle fait parti du diocèse de Tamatave, se trouvant à 330 km de cette dernière. On peut arriver à Ambinanindrano par voie routière mais en voiture 4x4. Toutefois, pendant la période crue, la route devient impraticable.
3 3 B. Population : Ambinanindrano est peuplée principalement par des ethnies Betsimisaraka. Elle compte actuellement habitants. C. Politique : Ambinanindrano appartient à la Province de Tamatave et à la Sous- Préfecture de Mahanoro.
4 4 D. Economique : C est une région située en pleine brousse, isolée et défavorisée. L enclavement a beaucoup d impacts négatifs sur le niveau de vie de la population. Les gens vivent de l agriculture, malheureusement, c est difficile de transporter les produits étant donné les mauvais états routiers à la mission. D où le pouvoir d achat de la population en générale est très faible. E. Socio-culturel : On peut trouver à Ambinanindrano un hôpital avec un médecin et une sage-femme ; il y a aussi un poste de Gendarmerie Nationale, une école Primaire Public, un collège et une école primaire Catholique que les Oblats viennent d ouvrir l année dernière en collaboration avec les Sœurs Filles de la Sagesse. Par ailleurs, la ville est privée de l électricité et d eau potable. F. Religieux-pastoral : C est un milieu très pauvre dans le domaine spirituel et matériel, mais les gens ont le désir d évoluer. Depuis notre installation à la mission, il y a beaucoup plus de communautés locales qui demandent d avoir une Eglise chrétienne dans leurs villages. Par ailleurs, l exemple de vie que montrent les missionnaires encourage les gens à améliorer leur façon de vivre, la façon de culture sans parler de la prise de responsabilité au sein des foyers et le respect des droits de chacun.
5 5 II. Description du projet : L idée d alimenter Ambinanindrano en eau potable a été conçue depuis longtemps et a été jugée nécessaire par l Etat malgache ainsi que par plusieurs organismes internationaux. Malheureusement, aucun des projets réalisés n a duré. L ONG FID (Fond International de Développement) quant a elle a déjà implanté plusieurs puits dans la ville mais après seulement quelques années de marche, tout a cessé de fonctionner, faute de mal réalisation du projet et manque d entretien des matériaux. Depuis la population locale y compris l hôpital et les écoles se servent de l eau de la rivière pour leur besoin quotidien. Ce qui n est pas du tout une bonne solution car cette dernière est sale et imprégnée de plusieurs microbes. Pendant l été, ou après le passage de cyclone, qui est très fréquent dans la région, l eau de pluie ramasse toutes les saletés et ordures de la ville et les déversent dans la rivière. Comme la population d Ambinanindrano est composée principalement par des ethnies betsimisaraka, dans leurs traditions, ce sont les femmes qui s occupent du foyer. Elles cherchent l eau de la rivière pour les besoins quotidiens comme le lavage de linge, la préparation de nourriture, lavage des ustensiles de cuisine, lavage des enfants.
6 6 En effet, ce sont les femmes et les enfants de bas âges qui sont les plus touchés par les maladies de l eau sale comme la bilharziose et autres. Et nombreux sont ceux qui meurent ensuite par manque de médicaments adéquats. Pour faire face à ces situations et surtout pour aider les femmes et les enfants de bas âges, nous voudrions fournir de l eau potable à Ambinanindrano. Mais comme nous voulons que le projet soit solide et durable, il nous faudra passer plusieurs étapes. Etant donné nos manques de moyen financier, nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge toutes les dépenses nécessaires. C est pour cette raison que nous, les membres de l Administration de la Délégation des Oblats à Madagascar et les confrères travaillant à la mission en collaboration avec les autorités locales ont décidé de vous adresser ce projet afin de solliciter votre aide.
7 7 III. Les étapes de réalisation du projet : a. Recherche d eau Nous avons déjà effectué la recherche d eau avec la Société Géosciences pour le Développement de Madagascar». Cette dernière a utilisé une méthode scientifique pour la recherche d eau, ce qui nous a paru plus fiable au lieu d appliquer la méthode traditionnelle b. Installation des générateurs solaires c. Pompe et forage d. Conduite et construction de château d eau e. Installation du Groupe électrogène f. Installations des bornes fontaines IV. Les buts du projet : La réalisation du projet aura pour but de : Donner à la population locale, aux femmes et aux enfants ainsi qu aux malades hospitalisés l accès à l eau potable Donner aux Missionnaires Oblats et les Sœurs Filles de la Sagesse travaillant à la mission l accès à l eau potable Diminuer le taux de propagation des différentes maladies Diminuer le taux de mortalité infantile dans la région Diminuer le taux de mortalité en général dans la mission Augmenter le niveau d hygiène et de santé de la population V. Les bénéficiaires du projet : Tous les habitants du village d Ambinanindrano surtout les femmes et les enfants de bas âges, les Missionnaires Oblats travaillant sur place, les Sœurs Filles de la Sagesse, les élèves de l école primaire catholique, les Inspecteurs et Catéchistes qui sont souvent de passage à la mission pour suivre différentes formations, les hôtes des villageois, les autres Missionnaires bénéficieront sans exception de la réalisation du projet. VI. Maintenance et évaluation du projet : Etant donné que le projet n est pas renouvelable, notre plus grande occupation après sa réalisation c est son entretien. Nous sensibiliserons tous les bénéficiaires à son bon emploi lors de la formation que nous avons mentionné dans les étapes du projet.
8 8 Nous allons demander également une participation de 150 Mga par bidon de 20 Litres à chaque utilisateur, ceci afin de payer le salaire du responsable des bornes fontaines et pour pouvoir entretenir les matériaux. B. PARTIE FINANCIERE Comme nous l avons mentionné ci-dessous, il nous faut passer par plusieurs étapes. En effet, il va nous falloir au moins 4 mois pour réaliser le projet étant donné l état de route vers Ambinanindrano. a. Devis des travaux y compris l achat des équipements nécessaires (voir devis ci-joint) Recherche d eau Ariary soit 2 288,00 $CAN Générateur solaire Ariary soit 8 075,00 $CAN Pompe et forage Ariary soit ,00 $CAN Conduite et château d eau Ariary soit ,00 $CAN Groupe électrogène Ariary soit 7 389,00 $CAN Bornes fontaines Ariary soit ,00 $CAN Divers Ariary soit 366,00 $CAN Transport matériels et techniciens Ariary soit 3 203,00 $CAN Hébergements techniciens Ariary soit 7 688,00 $CAN TVA Ariary soit ,00 $CAN TOTAL : Ariary soit ,00 $CAN b. Coût total de la réalisation du projet : Comme nous l avons mentionné dessus, nous avons déjà procédé à la recherche d eau avec cette même société. Cette recherche nous a coûté Mga soit 2 288,00 $CAN. Nous allons également prendre en charge les frais d hébergement des techniciens de la Société durant les travaux. D après notre estimation, ceci va coûter autour de Mga soit 7 688,00 $CAN. En effet, ci-après le coût total de la réalisation du projet : Désignations Somme en Mga Somme en $CAN Recherche d eau ,00 Achat d équipements et travaux ,00 Frais d hébergement des techniciens ,00 TOTAL MGA ,00 $CAN
9 c. Plan de financement pour la réalisation du projet : SOURCE SOMME en MGA SOMME en $CAN Participation de la Délégation OMI Caritas Norvège Aide sollicitée auprès de Haut-commissariat du Canada à PRETORIA Aide sollicitée auprès d AMBATOVY ,00 Toamasina - Madagascar TOTAL : MGA ,00 9 Ainsi chers Amis, nous vous demandons nous venir en aide en nous accordant la somme de ,00 $CAN afin que nous puissions réaliser le projet d alimentation en eau potable pour la population d Ambinanindrano. Dans l immense espoir que vous donneriez une suite favorable à notre demande, nous vous adressons déjà nos remerciements anticipés. Père Adam Szul omi Trésorier de la Délégation Père Marek Ochlak omi Supérieur de la Délégation C. ENGAGEMENT : Le demandeur s engage :! A utiliser les fonds reçu uniquement pour le projet précité et suivant le plan de financement établi! A ne pas demander le même financement à un autre partenaire sans en avertir celui ici concerné! A envoyer les comptes rendu financiers et le rapport moral à la fin de chaque étape accompagnés de toutes pièces justificatives Ci après : - Reconnaissance Hydrogéologique des deux sites Marolambo et Ambinanindrano (Nous venons de recevoir le fond pour la réalisation du projet d alimentation en eau potable à Marolambo et en ce moment nous le réalisons.) - Devis des travaux de la part de la Société Energy Technology
10 OMI OBLATS DE MARIE IMMACULEE RECONNAISSANCE HYDROGEOLOGIQUE DES DEUX SITES MAROLAMBO ET AMBINANINDRANO DE L OMI SGDM Octobre 2013 Lot II E 86 FA Tsarahonenana Antananarivo 101 Tél - Fax: (26120) / (261 33) E_mail : [email protected]
11 SOMMAIRE GENERALITES... 1 PRESENTATION DES ZONES... 2 SITE MAROLAMBO...2 Localisation du site...2 Contexte géologique...2 Contexte climatique...3 Contexte hydrogéologique...3 SITE AMBINANINDRANO...4 Localisation du site...4 Contexte géologique...5 Contextes géomorphologique et hydrogéologique...6 TRAVAUX REALISES... 7 RAPPEL METHODOLOGIQUE...7 La photo-interprétation...7 Prospection géophysique...7 Principe de la résistivité électrique...7 Dispositif de mesure en surface...7 Mesure de la résistivité des terrains...8 Moyen mis en oeuvre...8 Personnels...8 Matériels...8 DEROULEMENT DES TRAVAUX DE RECONNAISSANCE...9 SITE MAROLAMBO...10 Photo-interprétation...10 Interprétation et résultat des panneaux électriques...10 Profil n Profil n Profil n Profil n Profil n SITE AMBINANINDRANO...14 Photo-interprétation...14 Interprétation et résultat des panneaux électriques...15 Profil n Profil n Profil n Profil n CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS... 19
12 TABLE DES ILLUSTRATIONS Figure 1: Carte de localisation de Marolambo...2 Figure 2: Extrait de la carte géologique de Marolambo...3 Figure 3: Carte de localisation d Ambinanindrano...5 Figure 4 : Contexte géologique d Ambinanindrano...6 Figure 5 : Le dispositif de mesure...7 Figure 6 : Principe du système multi électrode...8 Figure 7 : Carte de synthèse, site Marolambo...10 Figure 8: Emplacement des lignes géophysique à Marolambo...11 Figure 9 : Coupe géo-électrique du profil n 1, Marolambo...12 Figure 10 : Coupe géo-électrique du profil n 2, Marolambo...12 Figure 11 : Coupe géo-électrique du profil n 3, Marolambo...13 Figure 12 : Coupe géo-électrique du profil n 4, Marolambo...13 Figure 13 : Coupe géo-électrique du profil n 5, Marolambo...14 Figure 14 : Carte de synthèse de la photo-interprétation, site Ambinanindrano...15 Figure 15: Emplacement des lignes électriques à Ambinanindrano...15 Figure 16 : Coupe géo-électrique du profil n 1, Ambinanindrano...16 Figure 17 : Coupe géo-électrique du profil n 2, Ambinanindrano...17 Figure 18 : Coupe géo-électrique du profil n 3, Ambinanindrano...17 Figure 19 : Coupe géo-électrique du profil n 4, Ambinanindrano...18 LISTE DES TABLEAUX Tableau 1 : Caractéristiques des puits rencontrés dans la zone d étude, Marolambo...4 Tableau 2 : Caractéristique des points d eau aux environ du site Ambinanindrano...6 Tableau 3 : Itinéraire durant la campagne de prospection...9 Tableau 4 : Synthèse de résultat...19
13 GENERALITES Suite aux échanges d information entre le Père Adam SZUL, Trésorier de la Délégation O.M.I à Madagascar et Monsieur RAKOTO Heritiana, Gérant de la Société Géosciences pour le Développement de Madagascar, SGDM, une équipe, d Hydrogéologue et de Géophysicien, a été dépêchée sur les deux sites, respectivement Marolambo et Ambinanindrano pour faire la prospection à l intérieur de la propriété des Pères de la congrégation OMI. Les deux sites sont localisés dans la partie Est de Madagascar. Le premier site, Marolambo est situé à 130 km à l Ouest de Mahanoro et le deuxième site, Ambinanindrano se trouve à 70 km de Mahanoro L objet de l étude est la localisation des points favorables à l implantation de(s) puits et/ou de(s) forage(s) mécanique(s), pouvant satisfaire les besoins en eau de la communauté des deux Missions Catholiques OMI à Ambinanindrano et Marolambo. Dans un premier temps, la démarche consiste à l analyse des documents existants (photographie aérienne, cartes géologique et topographique, etc) suivie de la reconnaissance du terrain et de l inventaire des ressources en eau existantes, accompagné de la mesure de leurs paramètres physico-chimiques. Elles ont été réalisées afin de déterminer si possible, le type de nappe exploitable, la zone favorable ainsi que la méthodologie d investigation adéquate. Ce n est qu après cette phase qu interviendront l étude et la localisation du(des) point(s) d implantation de(s) puits et/ou de(s) forage(s) en utilisant la technique géophysique de prospection électrique. La campagne de prospection s était déroulée entre le 18 octobre 2013 et le 29 octobre 2013, soit six (06) jours effectifs de travaux de terrain. Le présent rapport développe les différents travaux entrepris par la SGDM et donne les résultats et le conseil à suivre pour l approvisionnement en eau de ces deux sites. Les résultats de la prospection réalisée sur les deux sites seront montrés après la présentation des zones d étude. 1
14 PRESENTATION DES ZONES Site Marolambo Localisation du site Marolambo se trouve dans la région d Antsinanana. C est un chef lieu de District localisé dans le Centre Est de Madagascar. Le village est relié à Mahanoro par la route nationale n 11. La zone étudiée se trouve à l intérieur du périmètre dit : «Monfort». Figure 1: Carte de localisation de Marolambo Contexte géologique Géologiquement, le village de Marolambo est implanté sur les affleurements de migmatite et de graphite. Les formations sont classées dans le faciès de Manampotsy. Les roches saines sont couvertes généralement de latérite. Aucun affleurement rocheux n a pas été visible à l intérieur du périmètre d étude. 2
15 Figure 2: Extrait de la carte géologique de Marolambo Contexte climatique Le climat de la région est de type tropical chaud et humide, avec une forte pluviométrie. La pluviométrie moyenne annuelle est supérieure à 1600mm dans ce secteur. La hauteur de pluie maximale (> 250mm) est enregistrée pendant le mois de Février. La saison de faible hauteur de pluie se passe pendant le mois de Septembre et Octobre avec une hauteur moyenne légèrement inférieur à 100mm. La pluie est alors excédentaire dans ce secteur. La recharge directe par percolation verticale est sans doute importante. Contexte hydrogéologique Marolambo se trouve à la confluence des deux grandes rivières Sandranamba et Nosivolo, Comme la zone est située dans la zone cristalline de Madagascar, alors deux nappes peuvent y être rencontrées. Elles sont constituées de : Nappes d altération; lithologie : latérite sableux; type de porosité : poreux; qualité de l eau : douce. 3
16 Nappes de fracture; la direction de ces fractures est globalement Nord Sud, elles suivent généralement la direction de la rivière Nosivolo. Les excédents pluviométriques de la saison de pluie, une fois satisfaite l évapotranspiration est satisfaite et après avoir rechargé la réserve utile des sols, sont stockés dans des aquifères dont la vidange nourrit principalement les écoulements de la saison à faible hauteur de pluie. Les caractéristiques physico-chimiques de l eau, des puits exploités dans la zone d étude, mesurées en date du 23/10/2013, sont consignées dans le tableau ci-après : Tableau 1 : Caractéristiques des puits rencontrés dans la zone d étude, Marolambo Type Localisation NS ph Conductivité Température Puits 1 S ,5m S/cm 22.5 C E Puits 2 S ,2m S/cm 24.4 C E Puits 3 S E m S/cm 21.6 C La qualité de l eau est généralement bonne. Elle est potable. La conductivité électrique du deuxième puits est relativement élevée. Cette augmentation de conductivité électrique est probablement due à la pollution de l eau souterraine par l eau usée dont la canalisation passe à proximité de ce puits. Site Ambinanindrano Localisation du site Ambinanindrano est un chef lieu de Commune. Il fait partie du District de Mahanoro. Il est localisé au PK70 de la route nationale No11a reliant Mahanoro et Marolambo. La zone d étude est située juste à l entrée du village et elle est étalée sur une superficie de 6ha (Figure 3). 4
17 Figure 3: Carte de localisation d Ambinanindrano Contexte géologique La géologie de la zone d étude est semblable à celle de Marolambo. La zone est implantée sur le Faciès de Manampotsy, constitué généralement de migmatite et de graphite. Par ailleurs, les roches encaissantes renferment par endroit des corps ultrabasiques intrusifs complexes, en filons et en boules de diamètre déci-métrique et métrique. (cf. Figure 4). Les corps sont très denses et souvent importants. Le village d Ambinanindrano comporte les deux unités géomorphologiques : bas fond et colline. La zone de basse altitude est constituée de bas fond. Elle est aménagé par la population locale en riziculture. La partie collinaire est couverte d épaisse couche de latérite. 5
18 Figure 4 : Contexte géologique d Ambinanindrano Contextes géomorphologique et hydrogéologique Le village d Ambinanindrano se trouve près de la confluence des deux rivières, Andraraha et Sahantsio. Le périmètre étudié est localisé sur la rive gauche d Andraraha. Comme à Marolambo, la zone renferme les deux types de nappe de la zone cristalline: nappe d altération et nappe de fracture. Trois points d eau ont fait l objet de mesure de paramètres physico-chimiques (Figure 7). Les mesures ont été faites le 26 octobre Le tableau ci-après donne les caractéristiques des eaux qui ont fait l objet de mesure. Tableau 2 : Caractéristique des points d eau aux environ du site Ambinanindrano Type Localisation NS ph Conductivité Température Puits 1 S Puits 2, A 30m au nord du site prospecté Eau de surface Rivière Andraraha E S E S E ,1m S/cm 22.8 C 1m S/cm 24.8 C S/cm 24.5 C 6
19 Les valeurs de conductivité électrique des eaux mesurées indiquent qu elles ne sont pas minéralisées. Les eaux de puits sont de bonne qualité et elles sont potables. La conductivité électrique de l eau de la rivière est relativement élevée par rapport à l eau de puits. On peut dire ainsi que l eau de la rivière draine l eau souterraine des aquifères environnants. TRAVAUX REALISES Rappel méthodologique La photo-interprétation La photo-interprétation consiste à identifier des objets géologique, morphologique et couverture végétale, sur une photographie aérienne, à les repérer et à les comprendre. D autre part, elle se porte sur l étude et l analyse des morphologies et sur la délimitation des différentes entités observées sur la photographie aérienne. Elle constitue alors le document de base, et elle complète efficacement les cartes existantes, topographiques, géologiques etc.. Prospection géophysique Principe de la résistivité électrique La résistivité de terrain est un paramètre souvent utile. Il permet à l'hydrogéologue d'imaginer la structure et la nature des roches et d'en déduire la possible présence et qualité de l'eau souterraine. Les mesures de résistivité des terrains sont effectuées à l'aide d'un résistivimètre couplé à un dispositif de mesure qui peut être disposé à la surface du sol. Dispositif de mesure en surface Il existe un grand nombre de dispositifs de mesure, mais qui sont tous composés de quatre électrodes. On injecte un courant I au travers de deux électrodes (A & B) et on mesure entre deux électrodes de potentiel (M & N) la différence de potentiel crée par ce courant. é qu ipoten tie ll e s D V A M N O lignes de courant Figure 5 : Le dispositif de mesure i B 7
20 Mesure de la résistivité des terrains Le résistivimètre injecte un courant I et mesure la différence de potentiel V. Il est alors facile de calculer la résistance R du circuit (loi d'ohm). En fonction du type de dispositif utilisé, un facteur géométrique K permet de calculer la résistivité à partir de la résistance. On obtient une formule du type K V. I Pour réaliser une étude de terrain, il est toujours nécessaire d'effectuer une série de mesures en changeant la géométrie du dispositif. Le résistivimètre gère une série d'électrodes (et plus simplement 4 électrodes AB et MN). Les électrodes sont donc adressables pour effectuer séquentiellement un ensemble de mesures. Une séquence de mesures est gérée par un protocole préparé préalablement (affectation d'une fonction à quatre électrodes, puis affectation de nouvelles fonctions à quatre autres électrodes.). Plusieurs protocoles de mesures pourront être stockés et utilisés par le résistivimètre Syscal R2. A M N B MESURE 1 A M N B MESURE 2 A M N B MESURE N N Électrodes Figure 6 : Principe du système multi électrode Les électrodes adressables sont regroupées en deux ensembles de 16 électrodes, soit un total de 32, séparées de 5m soit une longueur de ligne de 155m. Un hydrogéologue Un géophysicien Un technicien Moyen mis en oeuvre Personnels Matériels Résistivimètre et ses accessoires, Ordinateurs de terrain, Appareil de localisation de point (G.P.S.), Boussole. 8
21 Photo 1 : Résistivimètre et ses accessoires Déroulement des travaux de reconnaissance Le tableau ci-dessous donne l itinéraire de l équipe de la SGDM durant les douze (12) jours de campagne de terrain. Tableau 3 : Itinéraire durant la campagne de prospection Date Activités réalisées Travaux effectués 18-Octobre 2013 Déplacement (Antananarivo Mahanoro) 19-Octobre 2013 et 20-Octobre Octobre 2013 et 22-Octobre Octobre 2013 et 24-Octobre 2013 Attente de Taxi-brousse a Mahanoro pour le déplacement vers Marolambo Déplacement (Mahanoro Marolambo) Prospection sur la propriété Montfort, site Marolambo 25 Octobre 2013 Déplacement (Marolambo Ambinanindrano) 26-Octobre 2013 et 27-Octobre Octobre-13 et 29-Octobre-13 Délimitation des zones à étudier, Marolambo et Ambinanindrano Reconnaissance hydrogéologique et Prospection géophysique Prospection du site Ambinanindrano Reconnaissance hydrogéologique et Prospection géophysique Déplacement Ambinanindrano Mahanoro - Antananarivo 9
22 Site MAROLAMBO Photo-interprétation La zone étudiée se trouve sur une colline, deux dépressions sont localisées à l intérieure du périmètre. Les deux dépressions sont caractérisées par la présence de talwegs à leur aval immédiat. Ces zones sont favorables à l accumulation d eau souterraine. La zone est délimitée à l Est et à l Ouest par des bas fonds. Figure 7 : Carte de synthèse, site Marolambo L'évaluation du potentiel hydrogéologique de la cible identifiée ci-dessus fait appel à la méthode géophysique électrique (panneaux électriques). Les travaux géophysiques se sont concentrés dans la zone de basse altitude se trouvant à l intérieur de la propriété Montfort, le bas fonds et la dépression. Interprétation et résultat des panneaux électriques Cinq panneaux électriques ont été étalés à l intérieur du périmètre dit Montfort. L objet de l utilisation de l Imagerie par Tomographie Electrique est de localiser la zone où la nappe est puissante et à la fois l eau sera de bonne qualité. Les secteurs de prospection se situent dans la partie Nord et Nord Est de la propriété de la communauté de la mission catholique OMI (Figure 8). 10
23 Figure 8: Emplacement des lignes géophysique à Marolambo Profil n 1 Le profil n 1 se trouve dans la dépression située dans la partie Nord de la zone. Il est étalé suivant la direction Ouest-Est, il est centré près du «Puits Abandonné». Le centre du dispositif est localisé géographiquement à la latitude S et à la longitude E La coupe obtenue a mis en évidence trois formations bien distinctes : - une formation latéritique, résistante de résistivité supérieur à 400 m - une formation conductrice, colorée en bleue claire, elle est probablement saturée en eau, la valeur de sa résistivité est de l ordre de 100 m, elle se trouve à 5m de profondeur, - une formation résistante termine la séquence, elle constitue le substratum rocheux qui forme le mur de l aquifère, elle est caractérisée par la valeur de la résistivité électrique supérieure à 800 m, cette formation est beaucoup plus visible dans la partie Ouest du profil. 11
24 Figure 9 : Coupe géo-électrique du profil n 1, Marolambo Le point intéressant de point de vue captage d eau souterraine se trouve à l abscisse 95m du début du panneau 1. Il est localisé géographiquement à la latitude S et à la longitude E Profil n 2 Le deuxième profil est étalé perpendiculairement à celle du premier profil, et il traverse le point intéressant qu on vient de localiser avec le panneau 1. La ligne passe également à coté de puits 1 (cf. Tableau 1). Le centre du panneau électrique se trouve au point de coordonnées géographiques latitude S et longitude E Il est évident que la formation superficielle constituée de la couverture latéritique à une caractéristique électrique résistante. Elle est visible tout au long du profil de panneau 2. Par contre, la nappe est localisée dans la partie Sud. Elle a une puissance égale à 6m et son toit se situe à 4m de profondeur. Elle repose sur une formation résistante qui est le substratum mur de l aquifère. La partie Ouest de ce profil est donc favorable à l implantation d un forage (Figure 9), et le Choix trouver sur le profil 1 est bien confirmé. La nappe n est pas profonde et elle est épaisse. Figure 10 : Coupe géo-électrique du profil n 2, Marolambo 12
25 Profil n 3 Le profil 3 a été étalé sur le terrain de basket qui se trouve à l Ouest du secteur, c est le deuxième bas fond dans le secteur étudié Les différentes formations sont presque tabulaires, le niveau statique se situe à 1m juste après la formation latéritique qui couvre le secteur traversé par le profil. Le substratum rocheux se trouve à 8m de profondeur. L éventuelle nappe d eau se trouvant dans le secteur est vraisemblablement productive. Mais compte tenu de la qualité d eau testée, d après la mesure des paramètres physico-chimique (Cf Tableau 1). Le risque de la pollution de la nappe souterraine est élevé dans ce secteur. Figure 11 : Coupe géo-électrique du profil n 3, Marolambo Profil n 4 Le profil 4 est implanté sur le bas fond qui est localisé au Sud du périmètre étudié et passe tout près du puits 3, Le centre se trouve au point de coordonnées géographiques latitude S et longitude E La formation résistante prédomine la coupe géoélectrique ressortie du profil 4. Le sous sol se trouvant à l intérieur de la zone d étude et traversé par le profil 4 a une caractéristique résistante. Le panneau électrique n a pas rencontré la zone intéressante. Figure 12 : Coupe géo-électrique du profil n 4, Marolambo 13
26 Profil n 5 Le profil n 5 est implanté perpendiculairement au profil n 4. Il traverse la rizière situé au niveau de bas fond. La nappe rencontrée par le panneau électrique se trouve en majeure partie dans le bas fond. La puissance de la nappe est vraiment limitée sur ce secteur Figure 13 : Coupe géo-électrique du profil n 5, Marolambo Les cinq profils étalés à l intérieur de la zoner d étude dite «propriété Montfort» nous ont conduit à la localisation d un point favorable à l exploitation de l eau souterraine. Le point a été traversé par le profil n 1. La valeur de la résistivité électrique de la zone supposée être un aquifère est relativement basse. La puissance de la zone conductrice dans le sous sol y est élevée. Les quatre autres panneaux n ont pas montré le secteur intéressant de point de vue exploitation d eau souterraine, soit la coupe n a pas montré de la zone conductrice soit la zone conductrice est relativement mince. Site AMBINANINDRANO Photo-interprétation L observation de la photographie aérienne relève la présence d une dépression de direction N30 à l intérieure de la zone d étude. Du point de vue hydrogéologique, la partie ouest longeant le bord de la rivière d Andraraha est intéressante. De plus au nord du site, on a remarquée également un linéament qui peut produire de l eau souterraine abondante s il matérialise le passage d une fracture. La localisation du point d exploitation d eau nécessite la mise en œuvre de l outil géophysique, en particulier la prospection électrique. Les trois secteurs localisés après la photo-interprétation, la dépression, le linéament et le bas fond longeant le bord de la rivière font la cible de la prospection géophysique. Ces 14
27 secteurs sont susceptibles de produire une quantité d eau plus importante dans la zone d étude. Figure 14 : Carte de synthèse de la photo-interprétation, site Ambinanindrano Interprétation et résultat des panneaux électriques Quatre panneaux électriques ont été étalés à l intérieure de la zone d étude. Le secteur où la prospection électrique a été réalisée se trouve dans la partie Nord et Nord Est de la zone d étude (Figure 15). Figure 15: Emplacement des lignes électriques à Ambinanindrano 15
28 Profil n 1 Le profil n 1 traverse la dépression qui se trouve au centre de la zone d étude. Il est étalé suivant la direction Sud-ouest Nord-est. Le centre du profil est localisé géographiquement à la Latitude S et à la Longitude E La ligne passe à côté de puits 1 du Tableau 2. La coupe géoélectrique obtenue a mis en évidence la succession des trois formations (cf. Figure 16): - la formation latéritique, résistante de valeur de résistivité électrique supérieure à 1000 m, - la formation conductrice, colorée en bleue claire, de valeur de résistivité électrique de l ordre de 100 m, la diminution de la valeur de résistivité électrique est due à la présence d eau, la formation conductrice est localisée sur deux niveaux, à moins d un mètre de profondeur à l intérieur de la dépression et une autre formation peu profonde localisée dans la partie Ouest du profil, - la formation résistante, elle constitue le substratum rocheux sous jacent, elle a la valeur de résistivité électrique supérieure à 800 m. Figure 16 : Coupe géo-électrique du profil n 1, Ambinanindrano Profil n 2 Le profil n 2 est étalé suivant la direction d allongement de la dépression, globalement Sud Nord. Le centre du profil est localisé aux coordonnées géographiques latitude S et longitude E La coupe obtenue ne montre aucune formation intéressante. Les formations sont en majeure partie résistante. Le secteur traversé par le profil n est pas bon à l implantation d un ouvrage de captage d eau souterraine. 16
29 Figure 17 : Coupe géo-électrique du profil n 2, Ambinanindrano Profil n 3 Le profil n 3 a été étalé sur le terrain de Football qui se trouve dans la partie Sud- Ouest du secteur d étude. Il longe la rive gauche de la rivière Andraraha, La coupe a montré la présence des deux formations conductrices. La première qui se trouve à moins d un mètre de profondeur est relativement mince et la seconde localisée à 15 m de profondeur est beaucoup plus puissante (cf. Figure 18). La formation conductrice est constituée de nappe d eau souterraine. Le profil réalisé a rencontré des formations résistantes séparant les deux formations conductrices. Figure 18 : Coupe géo-électrique du profil n 3, Ambinanindrano La coupe a mis en évidence un point intéressant, de point de vue captage d eau souterraine. Ce point est localisé 85m du bout Sud du profil, il est localisé géographiquement aux coordonnées latitude S et longitude E Profil n 4 Le profil n 4 est implanté à l extérieur de la propriété de la communauté OMI. Le profil traverse le linéament observé lors de la photo-interprétation et il passe à côté du puits 2. Le centre du profil se trouve au point de coordonnées géographiques Latitude S et Longitude E Une formation conductrice est localisée à 40m du bout de profil. 17
30 La largeur de cette formation est relativement limitée (cf. Figure 19). Ce point est alors moins favorable que le point rencontré par le profil n 3. Figure 19 : Coupe géo-électrique du profil n 4, Ambinanindrano Les quatre panneaux étalés sur le site d Ambinanindrano ont traversé la dépression qui traverse la zone d étude. Une ligne électrique a été installé à l extérieure de la zone afin de confirmer ou affirmer le passage de la fracturation observé sur la photographie aérienne. Le profil du panneau 3 étalé sur le terrain de football a rencontré une zone intéressante de point de vue captage d eau souterraine. Le passage d une formation résistante reposant au dessus de la zone conductrice nous a conduits à proposer la réalisation de forage sur ce point. Le toit de la formation conductrice cible de l éventuels travaux de forage se trouve à plus de 15m de profondeur. Les autres profils n ont pas donnés la formation intéressante à l implantation de forage. 18
31 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Les situations géologique et hydrogéologique ont montré l existence de l aquifère dans les deux zones, Marolambo et Ambinanindrano, particulièrement a l intérieure des périmètres de la communauté catholique chrétienne OMI La technique classique, la prospection géophysique, a été mise en œuvre pour la localisation des points de captage d eau souterraine. L Imagerie par Tomographie Electrique a été utilisée et a aboutie à la localisation des deux points favorables à l exploitation d eau souterraine pour les deux sites étudiées. Cinq panneaux électriques ont été exécutés dans le site Marolambo. Quatre panneaux électriques ont été réalisés dans le site Ambinanindrano. Les mesures des paramètres physico-chimiques réalisées sur les points d eau existants ont montrés que les eaux ont la qualité acceptable, et c est valable pour les deux sites Les coupes des profils géoélectriques donnent la variation latérale et verticale de la résistivité électrique du sous sol. Elles nous guident alors à la localisation et à l estimation des profondeurs de forage à réaliser. Le tableau ci-après donne la localisation et les caractéristiques des forages à réaliser sur les deux sites. Tableau 4 : Synthèse de résultat Nom du site Latitude Longitude Profondeur nappe Profondeur à forer Qualité de l'eau Marolambo m 25m Bon Ambinanindrano m 25m Bon Nous recommandons le captage de toutes les venues d eau décelée pendant l exécution du forage. Nous suggérons également la mise en place d un système de protection de l ouvrage de captage contre la crue pendant un grand orage pour le site Ambinanindrano. 19
32 Devis N ET Date 28/04/2014 Client 1784 SARL ENERGIE TECHNOLOGIE Centre Commercial SOMACODIS ANTANIMENA - BP 8566 LES MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULEE MISSION CATHOLIQUE AMBINANINDRANO 101-ANTANANARIVO Tél/Fax : / Stat : NIF : CIF : /DGI-A du 18/06/13 [email protected] RC : 2003B00054 site-web : ECHEANCE MODE DE REGLEMENT Références: 28/04/2014 Ariary Référence Désignation Quantité P.U. HT % REM Remise HT Montant HT TVA XXXX GENERATEUR SOLAIRE 0 SL160-24M180 PANNEAU SOLAIRE 180W 36V SUNLINK SWITCH LOR... SUN SWITCH LIGHT-SENSOR - contact precuspulaire 11, , ,00 0 1, , ,00 TVA ISOL ISOLANT EN POLYESTER 100, , ,00 TVA ART2 CAB6ISO SUPPORT MODULES SCHLETTER CABLE SOUPLE ISOLEE 6mm² SOLARKABEL 1, , ,00 TVA 15, , ,00 TVA MOD FRAIS D'INSTALLATION 4, , ,00 TVA XXXX POMPE ET FORAGE 0 PS1800HR-23-1 SYSTEME DE POMPE IMMERGEE COMPRENANT CONTROLEUR PS1800HR SECTIONNEUR (PV DISCONNECT 1, , ,00 TVA 1, , ,00 TVA POWER PACK PP2000 AC UL 1, , ,00 TVA CABLIMM3X6² CABLE IMMERGEABLE 3 X 6MM² 55, , ,00 TVA KI5087 SONDE DE NIVEAU D'EAU 1, , ,00 TVA TETE FOR TETE DE FORAGE 30X30X3 1, , ,00 TVA AVEC ACCESSOIRES TUYREF32 TUYAU DE REFOULEMENT 78, , ,00 TVA 32mm FLEXIBLE CABRYLB2 CABLE DE SECURITE RYLBRUN 2mm² 80, , ,00 TVA SERCABINOX4² SERRE CABLE EN INOX D8 4, , ,00 TVA RACDN32 RACCORD TUYAU POMPE POUR RYLBRUN FORADUC 10 - DN32 2, , ,00 TVA CLAP33 CLAPET A FENETRE 33 1, , ,00 TVA FORAGE1 FORAGE Y COMPRIS ESSAI DE FORATION MECANIQUE PAT, FRAIS D'IMMOBILISATION PAT (PAR JOUR), FRAIS DE TRANSPORT, MISE EN EXPLOITATION ( en option si forage positif uniquement) : tubage... PROFONDEUR: 25m 1, , ,00 TVA MOD FRAIS D'INSTALLATION 3, , ,00 TVA
33 Devis N ET Date 28/04/2014 Client 1784 SARL ENERGIE TECHNOLOGIE Centre Commercial SOMACODIS ANTANIMENA - BP 8566 LES MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULEE MISSION CATHOLIQUE AMBINANINDRANO 101-ANTANANARIVO Tél/Fax : / Stat : NIF : CIF : /DGI-A du 18/06/13 [email protected] RC : 2003B00054 site-web : ECHEANCE MODE DE REGLEMENT Références: 28/04/2014 Ariary Référence Désignation Quantité P.U. HT % REM Remise HT Montant HT TVA XXXX CONDUITE ET CHATEAU 0 D'EAU TUYAU PEHD 63MM 12.5 BARS 400, , ,00 TVA TUYAU PEHD 50MM 16 BARS 400, , ,00 TVA TUYAU PEHD 40MM 16 BARS 400, , ,00 TVA TUYAU PEHD 32MM 16 BARS 400, , ,00 TVA TUYAU PEHD 25MM 16 BARS 400, , ,00 TVA EXCAVAT TRAVAUX D'EXCAVATION 2 000, , ,00 TVA GRIL GRILLAGE AVERTISSEUR 2 000, , ,00 TVA 0,30x100 COUDEPE63 COUDE PEHD 63 10, , ,00 TVA COUDE PEHD 50 10, , ,00 TVA CDE PEHD40 COUDE PEHD 40 10, , ,00 TVA COUDTARPE... COUDE PEHD 32 15, , ,00 TVA COUDE PEHD 25 25, , ,00 TVA TEPEHD63 TE PEHD 63 2, , ,00 TVA TEPEHD50 TE PEHD 50 2, , ,00 TVA TE40PEHD TE PEHD 40 2, , ,00 TVA TE PEHD32 TE PEHD 32 2, , ,00 TVA TE25PEHD TE PEHD 25 12, , ,00 TVA EMBOUTFIL63 EMBOUT FILETE PEHD 63 1, , ,00 TVA EMBOUTFILP... EMBOUT FILETE PEHD 50 1, , ,00 TVA EMBOUT40 EMBOUT FILETE PEHD 40 1, , ,00 TVA EMBOUPEHD32 EMBOUT FILETE PEHD 32 1, , ,00 TVA EMBOUPEHD... EMBOUT FILETE PEHD 25 1, , ,00 TVA VANNE D'ARRET A SERRER PEHD 63 VANPEHD50 VANNE D'ARRET A SERRER PEHD VANNE D'ARRET A SERRER 40 PEHD PEHDVANSE... VANNE D'ARRET A SERRER PEHD 32 VANPEHD25 VANNE D'ARRET A SERRER PEHD 25 MSPEHD63 MANCHON A SERRER SR12 PEHD 63 MSPEHD50 MANCHON A SERRER SR12 PEHD 50 1, , ,00 TVA 1, , ,00 TVA 1, , ,00 TVA 1, , ,00 TVA 7, , ,00 TVA 5, , ,00 TVA 5, , ,00 TVA
34 Devis N ET Date 28/04/2014 Client 1784 SARL ENERGIE TECHNOLOGIE Centre Commercial SOMACODIS ANTANIMENA - BP 8566 LES MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULEE MISSION CATHOLIQUE AMBINANINDRANO 101-ANTANANARIVO Tél/Fax : / Stat : NIF : CIF : /DGI-A du 18/06/13 [email protected] RC : 2003B00054 site-web : ECHEANCE MODE DE REGLEMENT Références: 28/04/2014 Ariary Référence Désignation Quantité P.U. HT % REM Remise HT Montant HT TVA MANCH40PEHD MANCHON A SERRER SR12 5, , ,00 TVA PEHD 40 MANCSR12PE... MANCHON A SERRER SR 12 5, , ,00 TVA PEHD 32 MANCHONPE... MANCHON A SERRER SR12 5, , ,00 TVA PEHD MANCHON REDUIT PEHD 63 x 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 63 x 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 63 x 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 63 x 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 50 x 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 50X32 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 50 x 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 40 x 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 40x25 5, , ,00 TVA MANCHON REDUIT PEHD 32/25 5, , ,00 TVA MOD FRAIS D'INSTALLATION 7, , ,00 TVA BETON CHATEAU D'EAU EN BETON 1, , ,00 TVA 60m3 XXXX GROUPE ELECTROGENE 0 GE11,25 DISJODIFF25... GROUPE ELECTROGENE SDMO 11,25 kva DIESEL MONOPHASE NON CAPOTE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL 25A 300mA 1, , ,00 TVA 1, , ,00 TVA XXXX BORNE FONTAINE 0 BF BORNE FONTAINE 6, , ,00 TVA CONDPEHD CONDUITES VERS 6 BORNES 1, , ,00 TVA COMPTEUREAU FONTAINES- FOURNITURES TUYAUTERIES ET ACCESSOIRES COMPTEUR DIVISIONNAIRE EAU FROIDE 6, , ,00 TVA MOD FRAIS D'INSTALLATION 13, , ,00 TVA XXXX DIVERS 0 CONSDIV CONSOMMABLES DIVERS 1, , ,00 TVA
35 Devis N ET Date 28/04/2014 Client 1784 SARL ENERGIE TECHNOLOGIE Centre Commercial SOMACODIS ANTANIMENA - BP 8566 LES MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULEE MISSION CATHOLIQUE AMBINANINDRANO 101-ANTANANARIVO Tél/Fax : / Stat : NIF : CIF : /DGI-A du 18/06/13 [email protected] RC : 2003B00054 site-web : ECHEANCE MODE DE REGLEMENT Références: 28/04/2014 Ariary Référence Désignation Quantité P.U. HT % REM Remise HT Montant HT TVA TRANSDEPL TRANSPORT MATERIELS ET DEPLACEMENT TECHNICIENS A AMBINANINDRANO 1, , ,00 TVA Code Base HT Taux TVA Montant TVA ,00 TVA ,00 20, ,00 ARRETEE A LA SOMME DE: Deux cent soixante-dix-sept millions quatre cent trente-sept mille six cent quarante Ariary Total HT ,00 Net HT ,00 Total TVA ,00 Total TTC ,00 NET A PAYER ,00 Garantie contre défauts de fabrication: panneau solaire 2ans, pompe immergée 1an, régulateur et convertisseur: 6mois, chauffe eau solaire SUNSET: 10 ans, booster: 6 mois, batterie solaire: 1an, groupe électrogène: 6mois. La Garantie est valable uniquement si la mise en service a été faite par nos soins. Le client, Energie Technologie, Remarque : AMBINANINDRANO
CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN
REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE
M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y
M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y 15 Octobre 1954 BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES GEOPHYSIQUES
Chapitre 5 Mesures géophysiques
Chapitre 5 Mesures géophysiques Plan 5.1 Introduction 5.2 Sismique réfraction 5.3 Prospection électrique 5.4 Radar géologique 5.1 Introduction Pour tous les projets de construction connaissance préalable
DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR
COMMUNE DE LA VALLA EN GIER Le Bourg 42131 La Valla-en-Gier DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR Rapport de Phase III Juin 2012 ICA ENVIRONNEMENT 6 Rue Emile Noirot - 42300
Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...
1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte
STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE
, ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.
Chapitre 11 Gestion d une affaire
Chapitre 11 Gestion d une affaire GENERALITES SUR LA GESTION D UNE AFFAIRE p. 2 1-PREPARATION DE L AFFAIRE A : Le cahier des charges p.2 Exercice 1 B : Le devis estimatif p.6 Exercice 2 C : Conception
Présentation : A. A. TOSSA
LA BANQUE DE DONNEES INTEGREE (BDI) DE LA DIRECTION GENERALE DE L HYDRAULIQUE Un Outil pour la Gestion des ressources en eau Présentation : A. A. TOSSA 1- Le Service de la Banque de Données Intégrée (SBDI)
Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire
Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Village de Lakoulé, Commune rurale de Koréra-Koré, Cercle de Nioro-du-Sahel, Mali Rapport d avancement n 4 au 20/08/2013 Ce rapport conclut la
L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.
1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les
GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle
GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré
FROID ET CLIMATISATION
SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41
FROID ET CLIMATISATION
SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41
GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006
GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :
Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004
Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)
Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech
Téléphone fixe : 04-68-89-05-46 Téléphone ADSL : 09-66-85-74-51 Téléphone Mobile : 06-80-13-65-94 Courriel : [email protected] Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech Questionnaire
Installations de plomberie
Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant
Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique
1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,
Décomposition du Prix Global et Forfaitaire
Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître
POOL CONTROL. VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION
POOL CONTROL VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION Copyright 2009 WELTICO. Tous droits réservés. Aucun extrait de ce manuel, incluant les produits et logiciels qui y sont décrits, ne peut être reproduit,
Soltherm Personnes morales
Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration
Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal
Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal DL Lyon : G. Bièvre DL Autun : A. Brach, D. Goutaland, M. Massardi, G. Monnot David GOUTALAND CETE de Lyon
Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :
Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur
COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?
COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche
Annexe 3 Captation d énergie
1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,
L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)
L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,
Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007
Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière
Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage
Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les
1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES
1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Codes entités aquifères Code entité V1 Code entité V2 concernées (V1) ou (V2) ou secteurs hydro à croiser : 532a 532b Type de masse d'eau souterraine : Imperméable
RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE
RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous
Qu est-ce qu un raccordement?
mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux
Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne
Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: [email protected]
MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS
MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important
Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire
Délégation territoriale du Val-d Oise Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Maîtriser la température de l eau chaude sanitaire L exploitant d un réseau d eau
mesure des débits et des volumes dérivés par les canaux gravitaires
mesures limnimétriques 2009 Depuis la loi sur l Eau de 1992, précisée par celle de 2006, tous les volumes d eau prélevés dans le milieu naturel doivent être mesurés, et ce, pour permettre une meilleure
Systèmes de stockage simples à installer et économiques
Systèmes de stockage simples à installer et économiques Parallèlement à l accroissement et à l ampleur des événements pluviométriques, l accélération et l augmentation des débits de pointe accentuent de
CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE
1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES
DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement
DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES
Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales
Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Par Joseph 13 Aix en Provence Bonjour et bienvenue sur mon blog. après plusieurs mois de réflexion et de recherches sur Internet
Equipement d un forage d eau potable
Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de
GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle
GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des
SPECIMEN CONTRAT DE CONTRÔLE ANNUEL. POUR POMPES À CHALEUR AIR / EAU, eau / EAU OU EAU glycolée / eau. Un fabricant à votre service
crédit Photo : Fotolia CONTRAT DE CONTRÔLE ANNUEL d ÉtanchÉitÉ et d entretien POUR POMPES À CHALEUR AIR / EAU, eau / EAU OU EAU glycolée / eau Un fabricant à votre service Par téléphone, du lundi au vendredi,
GLEIZE ENERGIE SERVICE
GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...
Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013
Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier
NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine
NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire
CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE
1 CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE PROJET DE CONSTRUCTION D UN BATIMENT ADMINISTRATIF Avenue Sadi Carnot 07500 GUILHERAND GRANGES DECOMPOSITION
MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne
MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à
Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino
Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino RAPPORT TECHNIQUE Evacuation des eaux et alimentation en eau potable Dossier 10N026 Version 001 26 novembre 2010 RWB Holding SA Aménagement du territoire
Armoires de réfrigération et de congélation Inventus / GN 2/1 profonde
Inventus / GN 2/1 profonde 1.1 Armoire de réfrigération et de congélation Inventus (Propan, R290) Armoire de réfrigération et de congélation respectueuse de l environnement et efficace sur le plan énergétique,
DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION
HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN NOUVELLE-CALEDONIE DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION Loi du 21 janvier 1995 modifiée, article 10 Décret du 17 octobre 1996 modifié ATTENTION :
Sondes de conductivité pour applications industrielles hygiéniques
Sondes de conductivité pour applications industrielles hygiéniques Technologie à 2 ou à 4 électrodes Large plage de mesure 0,05 S/cm... 500 ms/cm process, matériaux, état de surface adaptés aux applications
GRANULE GASTRO LE LAVE BATTERIE A CAPOT ET LAVAGE ROTATIF POUR LE LAVAGE INTENSIF DE GN
GRANULE GASTRO LE LAVE BATTERIE A CAPOT ET LAVAGE ROTATIF POUR LE LAVAGE INTENSIF DE GN 1 PUISSANCE PURE Dans une cuisine professionnelle ou un laboratoire de préparation, il y a souvent trop peu de place
Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE
Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son
HI 991x. Contrôleurs Industriel mural de ph et EC. HI 9910 Contrôleur de ph mural avec point de consigne simple et dosage proportionnel
HI 991x Contrôleurs Industriel mural de ph et EC HI 9910 Contrôleur de ph mural avec point de consigne simple et dosage proportionnel HI 9910 est un contrôleur de ph avec point de consigne unique pour
Science et technologie : Le truc de Newton
Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie
La valorisation des terres excavées
La valorisation des terres excavées Matinée "Matières premières et matériaux du BTP " Céline Blanc [email protected] BRGM / Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies Lundi 2 décembre, 2013 Contexte
INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521
INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 [email protected] Votre pompe a été soigneusement emballée
ARCHITECTE-FICHES RESSOURCES
ARCHITECTE-FICHES RESSOURCES Vue du terrain à bâtir Plan de masse Surface plancher La «surface de plancher» s entend comme la somme des surfaces de plancher dans la maison dans les pièces où la hauteur
TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE)
TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) PAYS ET REGION DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET Ce projet sera mise en
ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z
REGIE DES EAUX DE VENELLES ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z Service de l Eau Potable Année 2007 RAPPORT
Electrification Rurale au Mali. Technologies et financement
Electrification Rurale au Mali Technologies et financement Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Electrification rurale au Mali Plan de présentation le concept institutionnel le concept
Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik
Les services e-tron A3 A3 Sportback e-tron Audi Vorsprung durch Technik Introduction Les véhicules électriques/hybrides offrent une opportunité unique pour redéfinir une mobilité, toujours plus durable
Comment optimiser la performance énergétique de son logement?
Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies
Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau
ROYAUME DU MAROC Secrétariat d État chargé de l Eau et de l Environnement Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau Mohamed HACHIMI Du 08 au 09/07/2009 à Tunis Gouvernance au niveau des Agences
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel).
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). Le réservoir galvanisé augmente l espérance de vie du chauffe-eau.
TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE
TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations
RELAIS STATIQUE. Tension commutée
RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur
SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS
1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX
Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique
Surveillance et Detection des Anomalies Diagnostic d une digue: rappel méthodologique issu de l expérience d EDF Jean-Paul BLAIS Service Géologie - Géotechnique EDF 1 La méthodologie utilisée par EDF,
VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux
VERSION 2011 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt du 1 er janvier 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé
MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques
8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques
Version : V.2.0 Nombre de pages : 9. Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 03/04/2009 Version initiale V.1.
Direction Technique Proposition de raccordement d'un consommateur individuel au réseau public de distribution géré par ERDF, pour une puissance inférieure ou égale à 36 kva avec extension de réseau Identification
P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE
Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le
BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION
DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION 1 INTRODUCTION L objet de ce document est d accompagner les installateurs, mainteneurs électriciens dans la mise en œuvre des infrastructures de recharge de type
1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.
1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin
Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes
En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté
Guide d entretien. de votre assainissement non collectif
juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».
RAPPORT D INTERVENTION
R PRESTATAIRE DE SERVICES RAPPORT D INTERVENTION N 7445 Rédigé par Eric TANGUY Céline LETORT Intervention du 23/07/2010 Affaire Nature de l intervention Toiture contrôlée Intervention à la demande de Résidence
H E L I O S - S T E N H Y
Générateurs Electriques Hybrides 100% prêts à l'emploi H E L I O S - S T E N H Y E C O - U P S - SI & H E L I O S - P A D - 2 5 0 - SC- 24 H E L I O S - S P V - 6 E T 9 Modèles présentés: HELIOS-STENHY-SI-3000-220-..+HELIOS-PAD-750-SR-48
eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com
eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets
BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie
BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.
Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.
Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page
Délégation du Service Public de l Eau Potable
DEPARTEMENT DU RHONE Délégation du Service Public de l Eau Potable Dossier de Consultation des Entreprises Pièce n 2 Mémoire Explicatif 1 PRESENTATION DU SERVICE 1.1 Les ressources 1.1.1 Origine de l eau
Manuel d installation et d utilisation
Manuel d installation et d utilisation ADOUCISSEURS D'EAU NSC14ED NSC17ED NSC25ED Qualité et facilité, l assurance du 1 er fabricant mondial. Réf. 3208 ATTENTION! NE CONCERNE QUE LE MODELE NSC 25 ED By-pass
DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau
DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau [email protected] Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour
LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés
LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS
PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe
UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT
Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page
Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules
Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Amiante : Formation répondant aux critères de compétence obligatoires dans le cadre de la certification (NF EN ISO 17024) D P E : Formation répondant
Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école
Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional d Ile
Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :
Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification
Concevoir et organiser son aire de remplissage, de lavage et de stockage des effluents
Concevoir et organiser son aire de remplissage, de lavage et de stockage des effluents 1 Ce document a été rédigé fin 009, dans le cadre du groupe de travail ECOPULVI, animé par l Institut Français de
Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000
Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières
VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT
VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3
RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.
RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes
Système de gaine DICTATOR
Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments
ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0 Nombre de pages : 7
Direction Technique Proposition de raccordement d'un producteur individuel au réseau public de distribution géré par ERDF, pour une puissance inférieure Identification : ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0
Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe
«Société Électrique de l Our» Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe Pour un meilleur équilibre entre production d électricité et pointes de consommation Afin d'augmenter
ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière.
Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. En effet, l ordinateur est un appareil qui consomme de l électricité dont une partie importante
