Cours 1 Exploration de la cellule

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours 1 Exploration de la cellule"

Transcription

1 Cours 1 Exploration de la cellule

2 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE. 3. DIFFÉRENCES ENTRE LES CELLULES VÉGÉTALES ET ANIMALES. 4. RECOUVREMENT DES CELLULES VÉGÉTALES ET ANIMALES.

3 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES La cellule est l unité fondamentale du vivant. Les tissus animaux sont faits de cellules. Un frotti de cellules épithéliales buccales. Les tissus végétaux sont faits de cellules. Feuille d élodée

4 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES La cellule est l unité fondamentale du vivant. Les plus petits organismes sont formés d une seule cellule ; ce sont des unicellulaires. PARAMÉCIES «se nourrissant de débris organiques». Comme des «animaux» unicellulaires. Groupe des protozoaires Règne des protistes Euglènes «photographed in a mass of mucilage» Des algues unicellulaires. Groupe des algues Règne des protistes

5 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES La taille des cellules est très petite. Les structures plus grosses que 0,1 mm sont visibles à l œil nu. L aspect général des cellules est visible au microscope photonique. Les préparations y sont éclairées par de la lumière. Le détail des cellules est visible au microscope électronique. Les préparations y sont éclairées par des électrons. c/micro/rep_hist.htm Campbell (1 e éd. Française) Figure 1.4 : 7 SousTheme/ANST.php

6 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES Les cellules sont petites parce que le rapport surface/volume doit être grand afin que les échanges cellulaires soient adéquats. Le volume d un objet augmente plus rapidement que sa surface. Une cellule qui grossirait un peu trop verrait son volume augmenter trop vite par rapport à sa surface. La diffusion au travers de la membrane ne suffirait plus à la demande cellulaire.

7 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES Celui qui a découvert les cellules est Robert Hooke mais celui qui en a vraiment compris la signification est Antonie Van Leeuwenhoek. Robert Hooke a observé des petits trous dans le liège d'un chêne (l écorce). En Ces petits trous lui rappelaient les cellules d'une prison et il les a nommés : cellules. Il croyait que seul le liège présentait ces structures. C est Antonie Van Leeuwenhoek qui a décrit, le premier, des unicellulaires.

8 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Les trois grandes parties de la cellule animale : noyau/cytoplasme/membrane plasmique. Noyau À peu près au centre de la cellule. Cytoplasme Entre le noyau et la membrane plasmique. Membrane plasmique ou cytoplasmique Campbell (2 e éd. Française) Figure 7.7 : 118 Le contour.

9 Tableau des structures de la cellule. Le noyau Nucléole (s) Chromatine ou chromosomes Nucléoplasme Membrane nucléaire Le cytoplasme Les organites membraneux. Organites délimités par une membrane. Le réticulum endoplasmique lisse Le réticulum endoplasmique granuleux L appareil de Golgi Les vacuoles nutritives Les vésicules de pinocytose Les lysosomes Les peroxysomes (pas à l'étude) Les mitochondries Les organites non membraneux. Organites non délimités par une membrane. Les ribosomes Le cytosquelette Les microfilaments. Les filaments intermédiaires. Les microtubules. Les microtubules du cytoplasme. Le centrosome et ses centrioles. Les cils et les flagelles. Les inclusions Des granules contenant les produits d accumulation de la cellule : 1. Des granules de glycogène. 2. Des gouttelettes lipidiques. 3. Des grains de mélanine. Etc. Le cytosol (ou hyaloplasme) Liquide semi- visqueux formé d eau, de sels, de protéines solubles, de sucres, etc. Le cytosol fournit un milieu favorable à l'activité cellulaire. La membrane plasmique (ou cytoplasmique)

10 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique Le contenu du noyau : nucléole(s)/chromatine ou chromosomes/ nucléoplasme/membrane nucléaire. Le plus gros des organites de la cellule. Dit «membraneux» car délimité d une membrane. Nucléole Le noyau contient : 1. Le ou les nucléole(s). 2. La chromatine (versus les chromosomes). 3. La membrane nucléaire. Chromatine Nucléoplasme 4. Le nucléoplasme, un liquide semi- visqueux formé d eau, de sels, de protéines solubles, de sucres, etc. Le nucléoplasme fournit un milieu favorable à l'activité du noyau. Campbell (2 e éd. Française) Figure 7.7 : 118 Membrane nucléaire

11 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique Le matériel génétique apparaît, ici, à l état de chromatine. Noyau CHROMATINE Cellule Nucléole Membrane nucléaire 1. Matériel génétique (ADN et protéines) sous forme légèrement condensée. 2. Apparaît comme des granulations indistinctes au microscope optique. 3. Entre les périodes de divisions (durant l interphase). 4. Permet les activités de la cellule car l'adn, peu condensé, peut être recopié en ARN ou en ADN, selon les besoins cellulaires. Cellules d une racine d oignon vues au microscope optique.

12 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique Le matériel génétique apparaît, ici, à l état de chromosomes. CHROMOSOMES 1. Matériel génétique (ADN et protéines) sous forme condensée. 2. Apparaît comme des petits bâtonnets au microscope optique. 3. Durant la division cellulaire (mitose ou méiose). Permet la séparation «facile» du matériel génétique vers les cellules filles. Cellules d une racine d oignon vues au microscope optique.

13 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique État du matériel génétique? Chromatine État du matériel génétique? Chromosomes

14 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique Noyau «au microscope électronique». Chromatine ADN et protéines = matériel génétique Membrane nucléaire Double, séparée par un espace et percée de pores nucléaires. Contrôle les échanges entre le noyau et le cytoplasme. Pores nucléaire (Un document PDF) Nucléole Formé essentiellement d'adn nucléolaire mais aussi de protéines. Lieu de l'assemblage des ribosomes (des organites).

15 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique La membrane nucléaire se continue avec celle du «réticulum endoplasmique» un autre organite de la cellule. (Un document PDF)

16 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique Le contenu du cytoplasme : organites membraneux / organites non membraneux/ inclusions / cytosol. 1. Les organites membraneux. Organites délimités par une membrane. Le réticulum endoplasmique lisse Le réticulum endoplasmique granuleux Les lysosomes L appareil de Golgi Les peroxysomes (pas à l'étude) Les mitochondries Les vacuoles nutritives Les vésicules de pinocytose REL REG Lysosome AG Peroxysome Mitochondrie Campbell (2 e éd. Fr.) Figure 7.7 : 118

17 Microtubules et autres filaments Cil Flagelle Centrosome et centrioles 2. Les organites non membraneux. Organites non délimités par une membrane. Le cytosquelette Les ribosomes Le cytosquelette. 3. Les inclusions : des granules contenant les produits d accumulation de la cellule. des granules de glycogène des gouttelettes lipidiques des grains de mélanine 4. Le cytosol (hyaloplasme), un liquide semi- visqueux formé d eau, de sels, de protéines solubles, de sucres, etc. Le cytosol fournit un milieu favorable à l'activité cellulaire. Campbell (2 e éd. Fr.) Figure 7.7 : 118 Les ribosomes (Petits points)

18 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme : organites membraneux / organites non membraneux/ inclusions/ cytosol La membrane plasmique Les organites membraneux du cytoplasme le réticulum endoplasmique. Tableau cellule Réseau membraneux de tubules et de sacs aplatis. Les compartiments sont des citernes. La membrane du RE est en continuité avec la membrane nucléaire. Ribosomes (Petits points sur le RE et sur la membrane du noyau) Organites sans membrane. Fabriquent des protéines. Le réticulum endoplasmique lisse (REL) Non recouvert de ribosomes. Paraît lisse au microscope électronique. Citernes Ribosomes attachés aux membranes du REG Le réticulum endoplasmique granuleux (REG) Recouvert de milliers de ribosomes. Paraît rugueux au microscope électronique. Campbell (2 e éd. Fr.) Figure 7.11 : 122

19 Les rôles du réticulum endoplasmique lisse (REL) Synthétiser des lipides (graisses neutres, phospholipides et stéroïdes). Détoxiquer les médicaments et les autres drogues. Le REL dans le foie des personnes prenant des médicaments, des drogues ou de l alcool est très abondant. Libérer le glucose vers le sang (cellules hépatiques). Accumuler des ions Ca + (cellules musculaires).

20 Les rôles du réticulum endoplasmique granuleux (REG) 1. REG accumule les protéines fabriquées par les ribosomes liés à sa membrane. Noyau 2. REG sucre ces protéines puis les emballe dans des vésicules de transition. 3. REG produit des membranes pour lui-même en intégrant des protéines nouvellement formées à des lipides qu il synthétise. Citerne Ribosome Protéine Protéine «sucrée» 4. REG produit des membranes pour les autres organites en leur transférant une partie de ce nouveau matériel par le biais de vésicules de transition. Vésicule de transition (Contiennent les protéines modifiées)

21 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme : organites membraneux / organites non membraneux/ inclusions/ cytosol La membrane plasmique Les organites membraneux du cytoplasme l appareil de Golgi. Tableau cellule L appareil de Golgi de la cellule est formé de quelques dictyosomes. Vésicule de transition AG est alimenté par la fusion des vésicules de transition venant du réticulum endoplasmique granuleux (REG). Un saccule AG (un dictyosome) Face de réception de vésicules «face cis». Un dictyosome est un empilement de sacs membraneux, aplatis et ronds. Un saccule. Une vésicule. Face d expédition de vésicules «face trans». Campbell (2 e éd. Fr.) Figure 7.12 : 124

22 Les rôles de l appareil de Golgi (AG) 1. Modifier les protéines qu'il reçoit du REG (via les vésicules de transition) en leur apposant une sorte d'étiquette moléculaire. 2. Trier ces protéines selon leur destination et les emballer dans : Des vésicules de sécrétion Vésicule contenant une substance chimique qui sera déversée à l extérieur de la cellule. Des lysosomes. Organites membraneux à fonction digestive. Campbell (2 e éd. Fr.) Figure 7.16 : 127

23 Cheminement des protéines dans REG et AG. Noyau REG sucre les protéines qui entrent dans ses citernes puis les emballe dans des vésicules de transition. REG AG Vésicule de transition 1. AG modifie les protéines qu'il reçoit par les vésicules de transition en leur apposant une sorte d'étiquette moléculaire. 2. AG trie ces protéines selon leur destination et les emballe dans des vésicules de sécrétion ou dans les lysosomes. Liquide extracellulaire Lysosome Vésicule de sécrétion Produits de sécrétion Hormones, enzymes digestifs, acide hyalronique, collagène, etc.

24 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme : organites membraneux / organites non membraneux/ inclusions/ cytosol La membrane plasmique Les organites membraneux du cytoplasme les vacuoles nutritives. 1. Rondelles de membrane autour de particules ingérées par phagocytose. 2. Formées par évagination membranaire. 3. Mesurent de 1 à 2 m. Permettent l absorption de grosses particules par la cellule. Une amibe se nourrit : elle phagocyte une paramécie. Une bactérie en train de se faire phagocyter par un globule blanc.

25 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme : organites membraneux / organites non membraneux/ inclusions/ cytosol La membrane plasmique Les organites membraneux du cytoplasme les vésicules de pinocytose. 1. Rondelles de membrane autour de gouttelettes. 2. Formées par invagination membranaire. 3. Mesurent environ 0,1 m. Permettent l absorption de gros ions fortement chargés. de pinocytose Formation d une vésicule d endocytose. Animation sur l endocytose (phagocytose / pinocytose / endocytose par récepteur interposé) et l exocytose. Vésicules en formation dans une cellule épithéliale d un capillaire. Campbell (2 e éd. Fr.) Figure 8.19b : 159

26 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme : organites membraneux / organites non membraneux/ inclusions/ cytosol La membrane plasmique Les organites membraneux du cytoplasme les lysosomes. 1. Organites sphériques délimités par une membrane. 2. Contiennent une cinquantaine d enzymes hydrolytiques, actifs en milieu acide. 3. Formés par l appareil de Golgi. REG AG Vésicule de transition LYSOSOME Digèrent le contenu des vacuoles et des vésicules. Digèrent les vieux organites cellulaires. Phagocytose Vacuole nutritive Campbell (2 e éd. Française) Figure 7.14 : 125 Fusion d un lysosome et d une vieille mitochondrie Digestion de la mitochondrie par les enzymes du lysosome Animation

27 La forme et la taille des lysosomes varient considérablement selon les matériaux qui ont été capturés puis détruits. Lysosomes Vieille mitochondrie Vieux peroxysome

28 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme : organites membraneux / organites non membraneux/ inclusions/ cytosol La membrane plasmique Les organites membraneux du cytoplasme les peroxysomes. 1. Organites sphériques délimités par une membrane. 2. Contiennent des enzymes. Peroxysome Mitochondrie Les peroxysomes des cellules hépatiques détoxiquent l alcool et d autres composés nocifs en transférant l hydrogène de ces substances à du dioxygène ce qui produit du peroxyde d hydrogène H 2 O 2, un composé nocif, qui est ensuite converti en eau. Chloroplaste Enzymes du peroxysome Campbell (2 e éd. Fr.) Figure 7.19 : 129

29 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique Les organites membraneux du cytoplasme les mitochondries. 1. Organites délimités par deux membranes séparées par un espace. 2. La membrane interne se replie pour former des crêtes et des cloisons. Fabriquent les molécules qui contiennent l énergie en réserve pour la cellule : l ATP. Grâce au processus métabolique de la respiration cellulaire. Respiration cellulaire Processus métabolique qui dégrade le glucose (ingéré via la nourriture) grâce à l'oxygène (respiré via les poumons) tout en récupérant son énergie pour produire l'atp.

30 ATP = Adénosine triphosphate Une base azotée (adénine) + un sucre (ribose) + 3 groupes phosphates. La réserve d énergie de la molécule est là! Groupes phosphate (3) Adénine Campbell (2 e éd. Fr) Figure 6.8 : 99 Ribose Rôle de l ATP Fournir l énergie quand les réactions cellulaires l'exigent.

31 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme (ses organites non membraneux : ribosomes et cytosquelette) La membrane plasmique Les ribosomes 1. Organites constitués de deux sous-unités. 2. Formés dans le nucléole par assemblage d ARN ribosomique et de protéines. Campbell : 121 (2 e éd. Fr.) Figure 7.10 Grande sous-unité du ribosome Petite sous-unité du ribosome Les (2) populations de ribosomes : Libre dans le cytosol Liée aux membranes du REG Synthétisent les protéines

32 ADN (un gène) ARN messager Protéine Molécule d ARN messager en train d être décodée par le ribosome. Ribosome Ribosome Protéine en formation Le travail du ribosome.

33 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme (ses organites non membraneux : ribosomes et cytosquelette) La membrane plasmique Le contenu du cytosquelette 1. Ensemble de filaments protéiques qui s'entrecroisent dans les cellules. 2. Sont de trois types : Le cytosquelette est en quelque sorte le système osseux et musculaire de la cellule. Il donne donc du soutien à la cellule et permet son mouvement.

34 Les microfilaments (5 à 8 nm) du cytosquelette. Pas à l étude. Les microfilaments forment un réseau de fibres d actine principalement localisé sous la surface cellulaire. Tobin/Dusheck, Asking About Life 2/e Figure 4.16

35 Les filaments intermédiaires (8 à 12 nm) du cytosquelette. Pas à l étude. 1. Réseau de fibres de diverses protéines. 2. Ils sillonnent généralement tout le cytoplasme, mais aussi se regroupent en faisceaux ou bien restent isolés, selon la cellule considérée. 3. Il y a plusieurs espèces biochimiques de filaments intermédiaires : les kératines épithéliales, les neurofilaments de la plupart des neurones, les filaments gliaux des cellules gliales, etc. Tobin/Dusheck, Asking About Life 2/e Figure 4.16

36 Les microtubules (environ 25 nm) du cytosquelette. 1 Les microtubules Le centrosome et du cytoplasme. ses centrioles. 2 Les microtubules du cytosquelette se présentent sous des états distincts. 3 Les cils et les flagelles.

37 1. Les microtubules du cytoplasme. Les microtubules forment un réseau de fibres de tubuline qui irradient à partir du centre organisateur des microtubules : le centrosome. Tobin/Dusheck, Asking About Life 2/e Figure 4.16

38 Structure d un microtubule Info Un microtubule est un tube creux formé de dimères de tubuline. S'allonge et se rétracte, au besoin, par ajout ou retrait de tubuline. Rôles des microtubules du cytoplasme 1. Mouvement des organites grâce à des protéines motrices. 2. Maintien de la forme cellulaire (charpente résistant à la compression). Une molécule de tubuline un dimère.

39 Mouvement de l organite. ATP Organite Récepteur situé sur l organite pour une protéine motrice. Protéine motrice alimentée par l ATP. Microtubule Campbell (2 e éd. Française) Figure 7.21 : 130 Animation Les organites «marchent» le long des microtubules. Deux familles de protéines motrices interagissent avec les microtubules : les kinésines se déplacent vers l'extrémité + du microtubule. les dynéines se déplacent vers l'extrémité - (vers le centrosome).

40 Vésicules de transition le long des microtubules. Microtubules en coupe transversale Microtubules en coupe longitudinale

41 2. Le centrosome et ses deux centrioles. Tableau cellule Le centrosome (centre organisateur des microtubules) est une masse finement granulaire à partir de laquelle rayonnent les microtubules Le centrosome des cellules animales contient deux centrioles en son centre. Campbell (2 e éd. Française) Figure 7.22 : 132

42 Structure d un centriole 1. Un centriole est formé de neuf triplets de microtubules. 2. Les centrioles sont perpendiculaires l un à l autre Centriole en coupe transversale Centriole en coupe longitudinale

43 Les rôles du centrosome et de ses centrioles durant l interphase (entre les périodes de division cellulaire). 1. Le centrosome organise le réseau de microtubules dans la cellule. Centrosome (et centrioles) Microtubules Inspiré de John Wiley & Sons 2. Se répliquer en vue de la division cellulaire. 1 centrosome et 2 centrioles 2 centrosomes et 4 centrioles. Début de réplication Vers une cellule fille S Interphase G1 G2 Division Réplication terminée Vers une autre cellule fille Centrosome Centrioles

44 Les rôles du centrosome et de ses centrioles durant les périodes de division cellulaire. 1. Les centrosomes élaborent les fibres du fuseau de division. Les fibres s accrochent aux chromosomes et dirigent leur mouvement. Aster Aster 2. Les centrioles élaborent les fibres des asters qui rayonnent autour des centrioles. Fuseau Chromosomes Chaque fibre est formée d une vingtaine de microtubules.

45 À titre consultatif! Les kinésines se déplacent vers l'extrémité + des microtubules donc les allongent. Les dynéines se déplacent vers l'extrémité - (vers le centrosome) des microtubules donc les raccourcissent.

46 3. Les cils et le flagelle. Tableau cellule 1. Les cils (courts et nombreux) et le flagelle (long et unique) sont situés à la surface de certaines cellules eucaryotes. 2. Formés de microtubules, recouverts par la membrane plasmique et ancrés à la cellule par un corpuscule basal (analogue à un centriole). Rôles généraux des cils et du flagelle Propulsion de la cellule dans le milieu (spermatozoïdes dans les voies génitales, paramécie dans son milieu). Déplacement du milieu autour de la cellule (cils de la trachée-artère faisant remonter les mucosités).

47 Structure des cils et du flagelle 1. L arrangement des microtubules des cils et du flagelle est de 9 doublets de microtubules plus deux, au centre L arrangement des microtubules du corpuscule basal, la structure qui ancre les cils et le flagelle à la cellule est de 9 triplets de microtubules

48 Le travail des cils et du flagelle est de «bouger». Grâce à la protéine motrice dynéine associée aux microtubules. Avec dépense de l énergie de l ATP.

49 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE Le noyau Le cytoplasme La membrane plasmique (ou cytoplasmique). 1. Membrane simple délimitant la cellule. 2. Non percée de pores contrairement à la membrane nucléaire. 3. Formée essentiellement de deux couches de lipides. 4. Traversée de protéines. 5. Recouverte de quelques sucres.

50

51 Les rôles de la membrane plasmique 1. Grâce aux protéines «essentiellement» : contrôle les échanges cellulaires (perméabilité sélective). 2. Grâce aux lipides «insolubles» : permet l intégrité du compartiment cellulaire. 3. Grâce aux sucres de surface «antigènes spécifiques à chaque individu» : permet aux cellules de se reconnaître entre elles et de s'agréger en tissus et aussi de rejeter les cellules étrangères (immunité).

52 3. DIFFÉRENCES ENTRE LES CELLULES VÉGÉTALES ET ANIMALES. Centrosome mais pas de centrioles 4 Campbell (2 e éd. Française) Figure 7.8 : Donc pas de cils ni de flagelle chez les cellules végétales. Paroi cellulaire 3 Grande vacuole centrale. Remplace les lysosomes. 2 Chloroplastes Pour la photosynthèse Impose une forme rigide à la cellule qui est toujours rectangulaire. CELLULE VÉGÉTALE

53 5 La forme Les cellules animales ont des formes variables. Les cellules végétales sont toujours rectangulaires à cause de la paroi cellulosique «rigide». Les cellules qui recouvrent l intérieur de la bouche sont plates. Une cellule musculaire est aussi longue que son muscle. Observez les nombreux chloroplastes dans ces cellules végétales. Les neurones émettent de nombreux prolongements.

54 6 La cytocinèse La cytocynèse des cellules animales se fait du pourtour vers le centre. La cytocynèse des cellules végétales se fait du centre vers le pourtour. Cytocinèse Division du cytoplasme à la fin de la division cellulaire.

55 3. RECOUVREMENT DES CELLULES VÉGÉTALES ET ANIMALES. Une paroi autour de la cellule végétale 1. Paroi rigide autour de la cellule qui lui impose sa forme. Lamelle moyenne Paroi primaire 2. Formée minimalement de 2 couches : la lamelle moyenne "sucrée" et la paroi primaire de cellulose. Paroi secondaire (3 couches, ici) 3. Parfois une paroi secondaire s'ajoute chez les plantes ligneuses. Campbell (2 e éd. Française) - Figure 7.28 : 136

56 Les rôles de la paroi végétale 1. Empêche l éclatement de la cellule en prévenant une absorption excessive d'eau (la cellule végétale baigne naturellement dans une eau hypotonique eau de pluie). 2. Sert de squelette aux plantes herbacées lorsque la cellule, bien gonflée d eau, s appuie contre la paroi.

57 Le glycocalyx autour de la cellule animale Le glycocalyx est formé : 1. Des sucres de surface de la membrane plasmique. 2. Des sucres sécrétés par la cellule et restant tout près de celle-ci. Les rôles de l enveloppe sucrée des cellules animales. Microvillosités (Lire) Petites projections de la membrane. Renferment du cytoplasme et des microfilaments. Augmentent la surface d échange cellulaire. 1. Favorise l adhérence cellulaire. 2. Renforce la surface cellulaire. 3. Procure l identité cellulaire et permet ainsi l immunité cellulaire.

58 FIN DU COURS 1

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne De la nécessité d un SMI Le volume augmente comme le cube de la dimension linéaire, alors que la surface n'est augmentée que du carré Une

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire

Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire Professeur Michel SEVE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

Annales de Biologie Cellulaire QCM (niveau SVT 1 er année)

Annales de Biologie Cellulaire QCM (niveau SVT 1 er année) Annales de Biologie Cellulaire QCM (niveau SVT 1 er année) Equipe pédagogique Université Bordeaux-1 Didier Morin, Michel Moenner, Sophie North, Gérard Tramu et IJsbrand Kramer Contact : i.kramer@iecb.u-bordeaux.fr

Plus en détail

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665,

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665, Cours de Biologie Cellulaire Présentés par Mr CHELLI A. FSNV 2012/ /2013 CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA BIOLOGIE CELLULAIRE A- Introduction et définitionn de la biologie cellulaire : Il était difficile

Plus en détail

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques UE7 Cours n 9 C. LAMAZE 24.11.11 Elise GODEAU (partie1) Guillaume MERGENTHALER (partie2) Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques SOMMAIRE : I. L endocytose à récepteurs : la voie des clathrines

Plus en détail

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique Séquence 4 La nature du vivant Sommaire 1. L unité structurale et chimique du vivant 2. L ADN, support de l information génétique 3. Synthèse de la séquence 4. Exercices Devoir autocorrectif n 2 Séquence

Plus en détail

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST 1 Épreuve de biologie Épreuve non prise en compte au concours PC BIO Concours Nb cand. Moyenne Ecart type Note la plus basse Note la plus haute A BIO 2158 11,94 4,10 1 20 A ENV 883 13,54 3,69 1,5 20 Ce

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Travaux pratiques de biologie... 17 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 26 Travaux d initiative personnelle encadrés

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 Andrew Tolonen atolonen@genoscope.cns.fr Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 A- Généralités I- La vie sur terre telle que nous la connaissons ne

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

NEUROPHYSIOLOGIE (2)

NEUROPHYSIOLOGIE (2) NEUROPHYSIOLOGIE (2) B - LE SYSTEME NERVEUX (SUITE) - NEURONES ET GLIOCYTES IV - LES NEURONES ET LES GLIOCYTES 1) OBJET DE LEUR ETUDE La NEUROPHYSIOLOGIE est l étude du fonctionnement du système nerveux.

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire Séquence 2 L expression du patrimoine génétique Sommaire 1. La synthèse des protéines 2. Phénotypes, génotypes et environnement Synthèse de la séquence 2 Exercices de la séquence 2 Glossaire des séquences

Plus en détail

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 I. Rappel sur anatomie du système digestif Unité 3 La vie une question d adaptation 2 Unité 3 La vie une question d adaptation 3 Unité 3 La vie une

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Déshydratation, Inclusions, Coupes, et microscopie électronique à transmission

Déshydratation, Inclusions, Coupes, et microscopie électronique à transmission Déshydratation, Inclusions, Coupes, et microscopie électronique à transmission Valérie Messent Lobservation de tissus vivants en microscopie électronique à transmission impose des techniques de préparations

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre

Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Épreuve ÉCRITE de BIOLOGIE A...2 Épreuve ÉCRITE de BIOLOGIE B...9 Épreuve ORALE de BIOLOGIE...13 ANNEXE 1 : LISTE DES SUJETS D ORAL PROPOSÉS

Plus en détail

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre MANGOTECHNO Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Document de travail - Janvier 2012 Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2. La chlorophylle...3

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Univers Vivant Révision. Notions STE

Univers Vivant Révision. Notions STE Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu,

Plus en détail

University of Tokyo Graduate School of Agricultural and Life Sciences et. Kanagawa Academy of Science and Technology

University of Tokyo Graduate School of Agricultural and Life Sciences et. Kanagawa Academy of Science and Technology COMMUNIQUÉ DE PRESSE le 25 mars 2014 Une étude conjointe menée par University of Tokyo Graduate School of Agricultural and Life Sciences et Kanagawa Academy of Science and Technology suggère que le sirop

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE

ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES CONCOURS D ADMISSION SESSION 2013 FILIÈRE BCPST COMPOSITION DE BIOLOGIE Épreuve commune aux ENS de Cachan, Lyon, Paris et de l ENPC Durée

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY)

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste Direction de l innovation scientifique et technologique Au Laboratoire

Plus en détail

Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide

Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide Prof. Marc HENRY Chimie Moléculaire du Solide Institut Le Bel, 4, Rue Blaise Pascal 67070 Strasbourg Cedex, France Tél: 03.68.85.15.00 e-mail:

Plus en détail

Microscopie Confocale. Principes de base & Applications en Biologie Cellulaire

Microscopie Confocale. Principes de base & Applications en Biologie Cellulaire Université Paris Descartes L3 - Licence Professionnelle «Industries chimiques et Pharmaceutiques Option Biotechnologie» Microscopie Confocale Principes de base & Applications en Biologie Cellulaire Bruno

Plus en détail

Vue d ensemble de la vie microbienne

Vue d ensemble de la vie microbienne Vue d ensemble de la vie microbienne C HAPITRE D EUX I Structure cellulaire et évolution 22 2.1 Les structures cellulaires et virales 22 2.2 L organisation de l ADN dans les cellules microbiennes 24 2.3

Plus en détail

SKW. Les enzymes dans la technologie des détergents. Schweizerischer Kosmetikund Waschmittelverband

SKW. Les enzymes dans la technologie des détergents. Schweizerischer Kosmetikund Waschmittelverband SKW Schweizerischer Kosmetikund Waschmittelverband Association suisse des cosmétiques et des détergents The Swiss Cosmetic and Detergent Association Les enzymes dans la technologie des détergents Les enzymes

Plus en détail

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Séquence 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Sommaire 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 2. Variabilité

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

ETUDE ULTRASTRUCTURALE DE LA GAMETOGENESE MALE ET FEMELLE CHEZ LES MOUSTIQUES (DIPTERA: CULICIDAE)

ETUDE ULTRASTRUCTURALE DE LA GAMETOGENESE MALE ET FEMELLE CHEZ LES MOUSTIQUES (DIPTERA: CULICIDAE) no d'ordre 008 Université Cheikh Anta Diop de Dakar Faculté des Sciences et Techniques THESE Présentée par MADY NDIAYE Maître-Assistant Pour obtenir le grade de Docteur ès Sciences Naturelles ETUDE ULTRASTRUCTURALE

Plus en détail

Vieillissement moléculaire et cellulaire

Vieillissement moléculaire et cellulaire Vieillissement moléculaire et cellulaire Yves Courtois Lorsque, en 1961, Léonard HAYFLICK, aux USA, re - mit en cause le concept général de l'immortalité des cellules, il apportait à la recherche en gérontologie

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Le trajet des aliments dans l appareil digestif.

Le trajet des aliments dans l appareil digestif. La digestion. La digestion, c est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Respiration Mitochondriale

Respiration Mitochondriale Université Pierre et Marie Curie Respiration Mitochondriale Objectifs au cours de Révisions Biochimie PCEM2 Révisions Biochimie Métabolique 2004-2005 Pr. A. Raisonnier (alain.raisonnier@upmc.fr) Mise à

Plus en détail

1. LES ENTRAINEMENTS SPORTIFS

1. LES ENTRAINEMENTS SPORTIFS ALLER PLUS HAUT POUR ÊTRE PLUS FORT? 1. LES ENTRAINEMENTS SPORTIFS Pour introduire le chapitre, voici 3 extraits d articles abordant les entrainements sportifs. Lis-les attentivement et réponds aux questions

Plus en détail

Introduction au Monde VégétalV. Les Champignons. Les Algues. Introduction au Monde Animal. Les Invertébr. (Les Lichens)

Introduction au Monde VégétalV. Les Champignons. Les Algues. Introduction au Monde Animal. Les Invertébr. (Les Lichens) Enseignement de Biologie des Organismes 11 ère ère année de de Licence DEUG STS STPIBGS Introduction au Monde VégétalV Les Champignons Les Algues Introduction au Monde Animal Les Invertébr brés (Les Lichens)

Plus en détail

Avancées dans la maladie de Pompe

Avancées dans la maladie de Pompe AVANCÉES DE LA RECHERCHE Avancées dans la maladie de Pompe > Glycogénose musculaire de type II > Déficit en alpha-glucosidase acide > Déficit en maltase acide > Maladie de Pompe à début tardif > Pompe

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET SESSION 2010 France métropolitaine Option : élevage canin et félin BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE E DU DEUXIÈME GROUPE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

I. La levure Saccharomyces cerevisiae: mode de vie

I. La levure Saccharomyces cerevisiae: mode de vie LES LEVURES UE «levures» -5 avril: généralités (MN Simon) -6 avril: analyse génétique (MN Simon) -6 avril: Cycle cellulaire I: la réplication (E. bailly) -7 avril: Cycle cellulaire II: la mitose (E. Bailly)

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Le stress oxydant provoqué par l'exercice : une fatalité?

Le stress oxydant provoqué par l'exercice : une fatalité? Le stress oxydant provoqué par l'exercice : une fatalité? L e métabolisme aérobie est un moyen très efficace de produire de l'énergie en oxydant la matière organique, mais l'utilisation d'oxygène entraîne

Plus en détail

Un laboratoire d auto-immunité paperless : mythe ou réalité? L.Lutteri Laboratoire d auto-immunité Service de Chimie Clinique CHU Liège

Un laboratoire d auto-immunité paperless : mythe ou réalité? L.Lutteri Laboratoire d auto-immunité Service de Chimie Clinique CHU Liège Un laboratoire d auto-immunité paperless : mythe ou réalité? L.Lutteri Laboratoire d auto-immunité Service de Chimie Clinique CHU Liège Immunofluorescence Dépistage Aspect Titre Cellules Hep 2: Connectivites

Plus en détail

Commentaires sur les Épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre

Commentaires sur les Épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Commentaires sur les Épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Épreuve Écrite de Biologie A... 2 Épreuve Écrite de Biologie B... 8 Épreuve Orale de Biologie... 16 Annexe 1 : liste des sujets proposés

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE

4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE 4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE L écologie microbienne (ou étude des micro-organismes de l environnement) étudie : les relations entre les différentes populations de micro-organismes

Plus en détail

tout-en-un BCPST 1 re année TOUT-EN-UN Sous la direction de P. Peycru, D. Grandperrin

tout-en-un BCPST 1 re année TOUT-EN-UN Sous la direction de P. Peycru, D. Grandperrin TOUT-EN-UN BPST 1 re année Sous la direction de P. Peycru, D. Grandperrin et. Perrier : B. Augère, T. Darribère, J.-M. Dupin,. Escuyer, J.-F. Fogelgesang,. van der Rest Biologie tout-en-un Dunod, Paris,

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur Jeu de l ingénierie écologique mémo du joueur Contexte Qu est-ce que l ingénierie écologique? L ingénierie écologique peut être définie par une action par et/ou pour le vivant. Plus précisément, le vivant

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

5.5.5 Exemple d un essai immunologique

5.5.5 Exemple d un essai immunologique 5.5.5 Exemple d un essai immunologique Test de grossesse Test en forme de bâtonnet destiné à mettre en évidence l'hormone spécifique de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hcg), une glycoprotéine.

Plus en détail

FLUORESCENCE ET TESTS FONCTIONNELS Association Française aise de Cytométrie. 18 janvier 2007

FLUORESCENCE ET TESTS FONCTIONNELS Association Française aise de Cytométrie. 18 janvier 2007 FLUORESCENCE ET TESTS FONCTIONNELS Association Française aise de Cytométrie trie Journée e Thématique 18 janvier 2007 Cécile COTTET Laboratoire de Bioénerg nergétique Fondamentale et Appliquée e - Inserm

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES Plan de cours STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES 101-FYA-PT Pondération 3-1-2 Gilles Bourbonnais (C360) gilles.bourbonnais@dgpc.ulaval.ca Sciences de la Nature / PASC@L http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/

Plus en détail

Séquence 10. Le maintien de l intégrité de l organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Sommaire

Séquence 10. Le maintien de l intégrité de l organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Sommaire Séquence 10 Le maintien de l intégrité de l organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire Sommaire Chapitre 1. Pré-requis Chapitre 2. La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée Chapitre

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Les plantes et la lumière

Les plantes et la lumière Les plantes et la lumière Première partie : la lumière comme source d énergie Pierre.carol@upmc.fr http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/photosynthese-cours/index.htm 1. Introduction La lumière est la source

Plus en détail

Les débuts de la génétique

Les débuts de la génétique HPITRE 9 DES DÉBTS DE L ÉNÉTIQE X ENJEX TELS DES BIOTEHNOLOIES 1 Les débuts de la génétique est avec les travaux de regor Mendel vers la fin du XIX e siècle que furent posées les bases de la génétique.

Plus en détail

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme ANNÉE UNIVERSIT AIRE

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme ANNÉE UNIVERSIT AIRE Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme ANNÉE UNIVERSIT AIRE 2015-2016 SudMédical Montpellier-Nîmes Établissement d Enseignement Supérieur Privé Espace Saint-Charles - 300, rue Auguste Broussonnet - 34090

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2 C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) - JANVIER 2008 INTRODUCTION La fabrication de semi-conducteurs nécessite un environnement de production extrêmement stable en température et hygrométrie.

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

Les Animaux habitent presque toutes les parties de la biosphère. La structure et la fonction chez les Animaux : principes fondamentaux.

Les Animaux habitent presque toutes les parties de la biosphère. La structure et la fonction chez les Animaux : principes fondamentaux. 40 La structure et la fonction chez les Animaux : principes fondamentaux Concepts clés- 40.1 Les lois de la physique et le milieu régissent la taille et la forme des Animaux 40.2 Il y a une corrélation

Plus en détail

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

Principe de fonctionnement des batteries au lithium

Principe de fonctionnement des batteries au lithium Principe de fonctionnement des batteries au lithium Université de Pau et des pays de l Adour Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l Environnement et les Matériaux 22 juin 2011 1 /

Plus en détail