Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?"

Transcription

1 Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les procédures garantir les délais d instruction renforcer la sécurité juridique clarifier les responsabilités. Les principales mesures?... des innovations majeures, en vigueur depuis le 1 er octobre 2007 Procédures regroupées : 3 types de permis remplacent les 11 régimes d autorisations actuels : le permis de construire, le permis d aménager, le permis de démolir. 1 seul régime déclaratif remplace 4 régimes de déclaration : la déclaration préalable Procédures simplifiées : Le champ d application du permis sera défini selon 3 principes : les constructions neuves, les travaux effectués sur des bâtiments existants les aménagements divers affectant le sol. Pour chacune de ces catégories, le code de l urbanisme énumère : les travaux soumis à autorisation les travaux ou opérations soumis à déclaration les travaux qui ne sont soumis à aucune formalité en raison de leur faible importance ou de leur caractère temporaire. améliorer les conditions d instruction Régime unifié d instruction des demandes : une procédure unique de dépôt et d instruction. Délais de droit commun 1 mois pour les déclarations préalables, 2 mois pour les permis de construire de maisons individuelles, 3 mois pour les autres permis de construire et permis d aménager. Nouveau mécanisme de majoration du délai de droit commun Le délai d instruction est modifié uniquement quand les caractéristiques du projet imposent de consulter un service ou une commission (par exemple l Architecte des bâtiments de France, commission de sécurité, commission d accessibilité aux personnes handicapées). Cette majoration n est applicable que si elle est notifiée dans le mois suivant le dépôt de la demande. Nouveau mécanisme de demande de pièces manquantes : une liste précise des pièces composant le dossier listée par le Code de l Urbanisme, la demande de pièces manquantes doit être notifiée dans le mois suivant le dépôt de la demande, Seule cette absence d une ou plusieurs pièces entraîne la suspension de l instruction du dossier. Conséquences : Un délai connu et garanti pour le demandeur à l issue du 1 er mois, En cas de silence de l autorité compétente à l issue du délai porté à la connaissance du demandeur, le permis ou la déclaration sont acquis de manière tacite (sauf quelques exceptions).

2 J aménage mon toit J'ajoute une charpente à mon toitterrasse... Je transforme mon toit-terrasse en ajoutant une charpente et en créant une pièce mansardée. Il n'y a pas de création de nouvelle surface, mais simplement un changement de volume : je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois, (2 Je respecterai la réglementation locale. Ainsi, ma toiture, de préférence à deux pans, aura, sauf exceptions, une pente d environ 30% avec des tuiles de type canal ou romane de teinte rouge rouge vieillie et j adopterai une même pente de toiture, avec les mêmes matériaux et couleurs, pour l ensemble du bâtiment. Je pose une fenêtre de toit, une lucarne, un oeil-de-boeuf... - Je transforme mon toit sans changer son volume, je pose une fenêtre de toit Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois, (2 Je respecterai la réglementation locale et ma fenêtre de toit aura des dimensions proportionnées au volume de la toiture et sera positionnée de manière à ne pas créer un effet de patchwork inorganisé. Elle sera notamment si possible axée ou alignée par rapport aux ouvertures existantes à l étage inférieur. - Je rehausse une partie de la charpente pour mettre une fenêtre Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois, (2 Je respecterai la réglementation locale : ma fenêtre de toit aura des dimensions proportionnées au volume de la toiture et sera positionnée de manière à ne pas créer un effet de patchwork inorganisé. Elle sera notamment si possible axée ou alignée par rapport aux ouvertures existantes à l étage inférieur. - Je rehausse le mur pour ajouter une fenêtre au toit Je dois déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera de 2 mois si mes travaux concernent une maison individuelle, 3 mois s ils concernent un immeuble collectif, Pour certains projets, notamment ceux situés dans un périmètre de protection des Monuments Historiques, ce délai pourra être porté à 6 mois maximum. Je respecterai la réglementation locale. Ainsi, les proportions et modénatures (encadrements de baies, appuis de fenêtres, corniches, linteaux, volets battants, etc. ) de ma fenêtre s inspireront du caractère du bâti existant et assureront une répartition harmonieuse des percements. Les doubles fenêtres et les caissons de volets roulants ne feront pas saillie par rapport au nu de l'encadrement.

3 Je construis Je construis une maison... Il y a création de nouvelle surface, donc je dois déposer un Permis de Construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes ; son délai d instruction sera de 3 mois, (6 Je respecterai la réglementation locale selon le zonage du POS (Plan d Occupation des Sols) et-ou du lotissement. Ainsi, les hauteurs, la toiture, le stationnement, les couleurs, l architecture en générale seront intégrés à son environnement. J agrandis ma maison... - de plus de 20 m² Je dois déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera d 2 mois minimum. Ce délai peut être porté jusqu à 6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques. Je respecterai la réglementation locale selon le zonage du POS ou-et du lotissement. Ainsi, les hauteurs, les distances, les matériaux, la toiture, les modénatures et les couleurs de l extension devront être en harmonie avec la construction existante. - de 2 m² à 20 m² Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera soit de 1 mois ou de 2 mois. Je respecterai la réglementation locale selon le zonage du POS et-ou du lotissement. Ainsi, les hauteurs, les distances, les matériaux, la toiture, les modénatures et les couleurs de l extension respecteront les caractéristiques de la construction existante. - de moins de 2 m² (sans modification de l aspect extérieur) Je ne dois pas déposer de dossier car la création de surface est minime. Même si je ne dépose pas d autorisation d urbanisme, je respecterai la réglementation locale selon le zonage du POS. Je m engage à réaliser les travaux en accord avec la construction existante. Je fais des travaux dans ma maison Je fais des travaux dans une habitation existante

4 - sans créer de surface de plancher et sans modifier les façades... Je ne dois pas déposer de dossier d autorisation d urbanisme. Attention, il existe des règles particulières pour les Etablissements Recevant du Public, renseignez-vous auprès du service Urbanisme avant de réaliser vos travaux. - en créant une ouverture dans le mur Je modifie l aspect extérieur ; je dois donc déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois ou de 2 mois. Je respecterai les modénatures existantes et l architecture de ma maison (homogénéité des ouvertures dans la taille, le format, leurs matériaux et leurs dispositions sur les façades). J aménage mon immeuble - je ravale ma façade. Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera de 1 mois, (2 Je respecterai la réglementation locale et ma maison sera remise en valeur. Des aides au ravalement sont possibles suivant la date de construction du bâtiment (+ de 40 ans : contacter l ASFODEL service habitat ) La mise en peinture des façades permettra une meilleure lecture architecturale et mettra notamment en valeur la volumétrie ainsi que les modénatures (soubassements, encadrements de baies, corniches, etc. ) par un jeu de contrastes et de polychromie. - je change mes fenêtres, mes volets ou ma porte de garage. Je dois déposer une Déclaration Préalable ; même s il s agit d une réfection à l identique, son délai d instruction sera de 1 mois, (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Je réorganise l intérieur du bâtiment... - sans changer de destination, par exemple regrouper plusieurs studios pour en faire un appartement. Je ne dois pas déposer de dossier d urbanisme car le changement n affecte pas l aspect extérieur et ne créé pas de nouvelle surface. - en démolissant des planchers et en créant des nouvelles surfaces. Si la surface du plancher reconstruit est inférieure à 2m², je ne dois pas déposer de dossier. Si la surface du plancher reconstruit est comprise entre 2 et 20m², je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Si la surface du plancher reconstruit est supérieure à 20m², je dois déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera d 2 mois minimum. Ce délai peut être porté jusqu à 6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques.

5 J aménage mon garage en chambre, dans une maison d habitation existante. - La surface de la chambre est supérieure à 10m². Je transforme plus de 10m² de la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) en Surface Hors Oeuvre Nette (SHON), je dois donc déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). - La surface de la chambre est inférieure à 10m² et entraîne un changement d aspect extérieur. Je transforme moins de 10m² de la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) en Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) et ma porte de garage devient une fenêtre, je dois donc déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Je respecterai les modénatures existantes et l architecture de ma maison (homogénéité des ouvertures dans la taille, le format, leurs matériaux et leurs dispositions sur les façades). et n entraîne aucun changement d aspect extérieur. Je transforme moins de 10m² de la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) en Surface Hors Oeuvre Nette (SHON), je conserve ma porte de garage et n ajoute pas de fenêtre, donc je ne dois pas déposer de dossier d autorisation d urbanisme. en commerce, dans un immeuble d habitation - Les travaux entraînent un changement d aspect extérieur. Je change la destination du garage (d habitation à commerce) et je modifie la façade, je dois donc déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera de 6 mois car cet établissement est considéré comme étant un ERP (Etablissement Recevant du Public). Le dossier fera l objet d un passage en commissions d accessibilité et de sécurité Je respecterai l architecture de l immeuble et mettrai en valeur, par des contrastes de couleurs, les modénatures de la devanture commerciale. - Les travaux n entraînent pas de changement d aspect extérieur ou ne touchent pas aux murs porteurs. Je change la destination du garage (d habitation à commerce) mais je ne modifie pas la façade ni la structure intérieure, je dois donc déposer - une Déclaration Préalable (pour le changement d affectation) ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). - une Autorisation de Travaux (pour les travaux concernant l aménagement intérieur) ; son délai d instruction sera de 5 mois, car cet établissement est considéré comme étant un ERP (Etablissement Recevant du Public). Le dossier fera l objet d un passage en commissions d accessibilité et de sécurité.

6 - une Autorisation d Enseigne (si il y a pose d une enseigne) ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). J'installe une antenne parabolique et/ou un climatiseur... Je fixe, de manière durable, une antenne parabolique et/ou un climatiseur... Je ne change pas le volume mais je modifie l'aspect extérieur de l'immeuble, je dois donc déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois, (2 Je respecterai la réglementation locale en n installant pas ces dispositifs en façade (notamment ils ne devront pas être fixés en allège de balcon, de loggias ou de fenêtre ou sur les acrotères). En tout état de cause, mon antenne ne fera pas saillie par rapport à la façade et ne sera pas, sauf impossibilité technique, située sur un pan de toiture incliné vers la rue ni sur les faîtages. Si je fixe mon antenne parabolique sur une toiture-terrasse, elles devront respecter une distance mini de 2 m par rapport au nu de la façade. Les immeubles collectifs seront équipés d'une antenne parabolique unique, sauf impossibilité technique. Je construis mon mur ou ma clôture les murs de soutènement. Je construis un mur ou un enrochement pour soutenir mes terres. Je ne dois pas déposer de dossier d autorisation d urbanisme.* les clôtures. Je construis une clôture. Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Je respecterai la réglementation locale (POS et-ou lotissement) : - la hauteur maximum de ma clôture sera de 1,80 mètres, - la couleur sera choisie en harmonie avec la construction existante ou son environnement proche, - les piliers seront réalisés en harmonie avec le type de clôture choisie. les murs isolés de moins de 2 mètres. Je construis un mur isolé de moins de 2 mètre, à l intérieur de ma propriété, ne faisant pas partie de ma clôture. Je ne dois pas déposer de dossier d autorisation d urbanisme.*

7 de plus de 2 mètres. Je construis un mur isolé de plus de 2 mètre, à l intérieur de ma propriété, ne faisant pas partie de ma clôture. Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans les périmètres de protection des Monuments Historiques). Je respecterai la réglementation de la zone du POS et-ou du lotissement dans lequel je me trouve (prospect par rapport aux propriétés voisines, recul par rapport à la voie, distances par rapport aux constructions déjà existantes sur mon terrain, etc.) J'installe des équipements à énergie renouvelable J installe une éolienne de moins de 12 mètres de haut. Je ne dois pas déposer de dossier d autorisation d urbanisme.* Je respecterai la réglementation de la zone du POS et-ou du lotissement dans lequel je me trouve (prospect par rapport aux propriétés voisines, recul par rapport à la voie, distances par rapport aux constructions déjà existante sur mon terrain, etc.) de plus de 12 mètres de haut. Je dois déposer une Permis de construire ; son délai d instruction sera de 3 mois (6 J installe des panneaux solaires ou photovoltaïques posés au sol. Je ne créé pas de surface de plancher, mes panneaux sont posés au sol, leur puissance crête est inférieure à 3kWc et leur hauteur totale est inférieure à 1,80 mètre par rapport au terrain naturel. Je ne dois pas déposer de dossier d autorisation d urbanisme.* Je respecterai la réglementation de la zone du POS et-ou du lotissement dans lequel je me trouve (prospect par rapport aux propriétés voisines, recul par rapport à la voie, distances par rapport aux constructions déjà existante sur mon terrain, etc.) Pour les autres installations posées au sol, contacter le service Urbanisme de la Ville. posés sur un bâtiment existant. Mes panneaux sont posés sur un bâtiment existant. Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Je respecterai les modénatures existantes et l architecture de ma maison en disposant mes panneaux solaires de façon à les axer ou centrer par rapport aux ouvertures déjà présentes sur les étages inférieures. * important : les travaux dispensés d autorisation d urbanisme ne sont pas pour autant dispensés de respecter les règles d urbanisme. N hésitez pas à contacter le service Urbanisme pour vérifier la conformité de votre projet.

8 J installe une marquise, une véranda, des châssis, une serre. J installe une marquise ou une avancée de toit Je respecterai l architecture de l immeuble que je mettrai en valeur en harmonisant le projet, les matériaux utilisés et la couleur de la structure. La toiture sera de préférence identique à celle de l habitation principale (matériaux, couleurs, pente, etc.). J installe une véranda d une superficie inférieure à 20m². d une superficie supérieure à 20m². Je dois déposer un Permis de construire ; son délai d instruction sera de 2 ou 3 mois (6 Dans tous les cas, je respecterai la réglementation de la zone du POS et-ou du lotissement dans laquelle je me trouve. Je respecterai l architecture de l immeuble que je mettrai en valeur en harmonisant le projet et la couleur des châssis de ma véranda. Ma véranda et ma maison devront former un ensemble homogène. La toiture sera de préférence identique à celle de l habitation principale (matériaux, couleurs, pente, etc.). La toiture pourra être réalisée en châssis translucides. J installe une serre d une hauteur de moins 1m80. Je ne dois pas déposer de dossier d autorisation d urbanisme.* d une hauteur comprise entre 1m80 et 4m créant une surface au sol inférieure ou égale à 2000m², je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera d 1 mois (2 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). créant une surface au sol de plus de 2000m², je dois déposer un Permis de construire ; son délai d instruction sera d 3 mois (6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). d une hauteur de plus de 4m Je dois déposer un Permis de construire ; son délai d instruction sera d 3 mois (6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Dans tous les cas, je respecterai la réglementation de la zone du POS et-ou du lotissement dans lequel je me trouve (prospect par rapport aux propriétés voisines, recul par rapport à la voie, distances par rapport aux constructions déjà existante sur mon terrain, etc.) * important : les travaux dispensés d autorisation d urbanisme ne sont pas pour autant dispensés de respecter les règles d urbanisme. N hésitez pas à contacter le service Urbanisme pour vérifier la conformité de votre projet.

9 J installe une piscine fixe ou gonflable, une caravane, un mobil-home J installe une piscine fixe De moins de 10 m² Je n ai aucune formalité à remplir. Dont le bassin a une superficie comprise entre 10 m² et 100 m² sans couverture.. avec une couverture de moins de 1.80 m de haut que celle-ci soit modulable (simple toile posée sur l eau pour la chaleur ou châssis verre modulable par exemple) ou fixe... avec une couverture de plus de 1.80 m de haut que celle-ci soit modulable ou fixe. Je dois déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera de 2 mois (6 Dont le bassin a une superficie supérieure à 100 m² Je dois déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera de 2 ou 3 mois (6 Dans tous les cas de piscines couvertes ou non couvertes (y compris lorsque leur installation ne nécessite pas le dépôt d un dossier), je respecterai les distances d implantation énoncées par le POS et-ou le lotissement. J installe une piscine gonflable De moins de 10 m² Je n ai aucune formalité à remplir et ne suis soumis à aucune prescription réglementaire. Je veillerai simplement à choisir l implantation la moins gênante pour mes voisins. De plus de 10 m² pour une durée limitée à 3 mois Je n ai aucune formalité à remplir et ne suis soumis à aucune prescription réglementaire. Je veillerai simplement à choisir l implantation la moins gênante pour mes voisins.

10 pour plus de 3 mois Je respecterai les distances d implantation énoncées par le POS et-ou le lotissement. ATTENTION : l installation de brise-vue (canisses, toiles opaques, panneaux pleins en bois, ) en limite de propriété est assimilée à des clôtures dont la hauteur maximum est limitée à 1,80 m par la réglementation locale. Une solution passe donc par la plantation d une haie en limite ou de brise-vue à l intérieur de votre propriété dont la hauteur peut aller jusqu à 2 mètres sans autorisation, plus de 2 mètres avec dépôt d une Déclaration Préalable. Je veux stationner ou installer une caravane je stationne une caravane sur la voie publique Je n ai aucun dossier à déposer mais je suis soumis au respect du code de la route, comme pour les véhicules. j installe ma caravane sur un terrain (autre que la cour de ma maison) pour une durée limitée à 3 mois Je n ai aucune formalité à remplir et ne suis soumis à aucune prescription réglementaire particulière. pour plus de 3 mois consécutifs ou non j installe ma caravane dans la cour de ma maison : en attendant d être utilisée pour les vacances : Je n ai aucune formalité à remplir et ne suis soumis à aucune prescription réglementaire particulière. elle devient une installation fixe (je supprime les roues) Je dois déposer, si elle reste plus de 3 mois, un Permis de Construire ; son délai d instruction sera de 2 mois (6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Du fait de la perte de sa mobilité, une caravane sans roue est assimilée à une véritable construction. Aussi, je respecterai la réglementation de la zone du POS ou-et du lotissement dans laquelle je me trouve (prospect par rapport aux propriétés voisines, distances par rapport aux constructions déjà existantes sur mon terrain, etc.). Je veux installer un mobil home (aussi appelé résidence mobile de loisir avec roues) sur un terrain de camping. Je n ai aucune formalité à remplir et ne suis soumis qu au respect du règlement du camping. dans mon jardin. Son stationnement est interdit.

11 J installe un abri de jardin, une annexe isolée, une pergola, je construis un garage. J installe un abri de jardin ou une annexe isolée d une superficie inférieure à 20m². d une superficie égale ou supérieure à 20m². Je dois déposer un Permis de construire ; son délai d instruction sera d 2 mois (6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). La toiture sera de préférence identique à celle de l habitation principale (matériaux, couleurs, pente, etc.). Je construis un garage isolé d une superficie inférieure à 20m². d une superficie égale ou supérieure à 20m². Je dois déposer un Permis de construire ; son délai d instruction sera d 2 mois (6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Je respecterai l architecture de l immeuble que je mettrai en valeur en harmonisant le projet notamment la couleur et la toiture ; ma maison et mon garage devront former un ensemble homogène. J installe une pergola d une superficie inférieure à 20m². d une superficie égale ou supérieure à 20m². Je dois déposer un Permis de construire ; son délai d instruction sera d 2 mois (6 mois dans le périmètre de protection des Monuments Historiques). Je respecterai l architecture de l immeuble que je mettrai en valeur en harmonisant le projet notamment les matériaux et la couleur ; ma maison et ma pergola devront former un ensemble homogène. Dans tous les cas, je respecterai la réglementation de la zone du POS et-ou du lotissement dans laquelle je me trouve (prospect par rapport aux propriétés voisines, recul par rapport à la voie, distances par rapport aux constructions déjà existante sur mon terrain, etc.)

12 Je pose un store Je refais ma devanture commerciale. Je pose un store sur une maison individuelle ou un immeuble d habitation En rez-de-chaussée, je ne pourrai poser mon store que s il ne fait pas saillie sur le domaine public (sauf pour les commerces). Dans tous les cas, mon store devra être de dimensions modestes et proportionnées par rapport aux fenêtres et être de même coloris sur l ensemble de la façade (et de préférence couleur unie). Si j habite un immeuble collectif, je dois donc, avant de déposer ma déclaration préalable, interroger le syndic pour savoir si un modèle a déjà été choisi et dans le cas contraire, faire valider mon choix de store en assemblée de copropriétaires. sur la devanture d un commerce Si le nom du commerce ou des indications sur l activité exercées sont inscrits sur le store, celui-ci sera assimilé à une enseigne. Je dois donc déposer une demande d autorisation d enseigne. Son délai d instruction sera d 1 mois à 2 mois selon les secteurs. Mon store devra avoir des dimensions proportionnées par rapport aux vitrines et être en harmonie avec le traitement de la devanture commerciale. Je modifie la façade de mon commerce en remplaçant mes enseignes. Si je désire remplacer mes enseignes bandeaux et/ou drapeaux (avec ou sans changement de nom commercial), je dois déposer une demande d autorisation d enseigne. Son délai d instruction sera d 1 mois à 2 mois selon les secteurs. Elles devront être proportionnées par rapport aux ouvertures, être en harmonie avec le traitement de la devanture commerciale et respecter les modénatures de l immeuble. De plus, je devrai respecter les articles du code de l environnement qui réglementent leurs dimensions et implantations. en ravalant la façade. Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera de 1 mois, (2 Afin de mettre en valeur mon commerce mais aussi donner une impression d'ensemble plus colorée et rythmer la rue, j éviterai dans la mesure du possible, de choisir mon ravalement dans la même gamme de couleurs que mes voisins. Enfin, si ma devanture intègre une entrée d immeuble, celle-ci ne devra pas être traitée visuellement de la même manière, de façon à la dissocier du commerce. NB : Si je ravale et change en même temps mes enseignes, je devrai déposer simultanément une déclaration préalable et une demande d autorisation d enseigne.

13 J aménage ou crée un commerce Toutes les démarches expliquées ci-dessous sont à réaliser en parallèle avec celles à mener auprès de la Chambre des Commerces et de l Industrie et de la Chambre des Métiers J aménage un local commercial existant. Si je ne modifie pas la vitrine (à l exception de l enseigne) Je ne modifie pas l aspect extérieur de la vitrine, je dois déposer une Autorisation de Travaux (pour l aménagement intérieur, avec les notices de sécurité et d accessibilité); son délai d instruction sera de 5 mois. Si je désire également remplacer mes enseignes bandeaux et/ou drapeaux (avec ou sans changement de nom commercial), je dois déposer, en plus, une demande d Autorisation d Enseigne. Si je modifie ma devanture commerciale Je dois déposer une Autorisation de Travaux (pour l aménagement intérieur, avec les notices de sécurité et d accessibilité) ; son délai d instruction sera de 5 mois. Si je désire ravaler ou modifier la devanture commerciale (créer de nouvelles ouvertures ou en changer la disposition), je dois déposer, en même temps, une Déclaration Préalable. Dans tous les cas, mon local étant un Etablissement Recevant du Public, je respecterai la réglementation liée à l accessibilité des personnes à mobilité réduite et celle liée à la sécurité-incendie. Je fournirai les plans intérieurs avant aménagement et les plans du projet. Je fournirai également la liste des matériaux employés pour la décoration intérieure et leur degré de résistance au feu. Je créé un commerce en transformant un local ou un bâtiment existant (par exemple un logement). Pour l aménagement intérieur, je dois déposer une Autorisation de Travaux ; son délai d instruction sera de 5 mois. Simultanément, je dois déposer, pour le changement de destination, une demande spéciale. Celle-ci sera différente selon la nature des travaux : Si je ne réalise pas de travaux ou que ceux-ci ne modifient pas les structures porteuses ou la façade du bâtiment, je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d instruction sera de 1 mois (2 mois dans les périmètres de protection des Monuments Historiques). Si les travaux que j envisage modifient la structure porteuse ou-et la façade du bâtiment, je dois déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera de 6 mois. Dans ce cas, le Permis de Construire vaut Autorisation de Travaux.

14 Dans tous les cas, mon local sera considéré comme un nouvel Etablissement Recevant du Public. Je respecterai la réglementation liée à l accessibilité des personnes à mobilité réduite et celle liée à la sécurité-incendie. Je fournirai les plans intérieurs avant aménagement et les plans du projet. Je fournirai également la liste des matériaux employés pour la décoration intérieure et leur résistance au feu. Après acceptation du dossier je pourrai faire mes travaux. A la fin de ceux-ci, je devrai solliciter Monsieur le Maire pour demander le passage des commissions d accessibilité et de sécurité, afin que je puisse ouvrir mon commerce. Je construis un nouveau local commercial. Il y a création de nouvelle surface, donc je dois déposer un Permis de Construire ; son délai d instruction sera de 6 mois. Mon local sera considéré comme un nouvel Etablissement Recevant du Public. Je respecterai la réglementation liée à l accessibilité des personnes à mobilité réduite et celle liée à la sécurité-incendie. Le permis de construire contiendra tous les éléments nécessaires pour répondre à cette double règlementation (plans intérieurs avant aménagement, plans du projet, notice d accessibilité, notice de sécurité, etc.). Je respecterai la réglementation locale selon le zonage du POS. Ainsi, les hauteurs, la toiture, le stationnement, les couleurs, l architecture en générale seront intégrés à son environnement. Après acceptation du dossier je pourrai faire mes travaux. A la fin de ceux-ci, je devrai solliciter Monsieur le Maire pour demander le passage des commissions d accessibilité et de sécurité, afin que je puisse ouvrir mon commerce. RENSEIGNEMENTS : VOIR CI-DESSOUS

15 Si j hésite, je prends rendez-vous avec un instructeur du service Urbanisme avant dépôt du dossier afin de vérifier si mon projet est conforme et pour avoir des explications sur la composition du dossier d urbanisme. Ce rendez-vous m évitera de déposer un dossier non conforme à la règlementation en vigueur et me permettra de déposer un dossier complet. J éviterai ainsi une perte de temps pendant l instruction de ma demande et un éventuel refus. Comment procéder pour déposer mon dossier? Où puis-je trouver les nouveaux formulaires et l extrait du plan cadastral? Les formulaires sont disponibles en mairie, sur le site internet du ministère de l'écologie, de l'aménagement et du développement durables, et sur le site servicepublic.fr L administration fiscale a également procédé à la mise en ligne du plan cadastral, document nécessaire à toute demande d urbanisme, sur le site cadastre.gouv.fr Où déposer ou envoyer mon dossier? Les demandes d autorisation d urbanisme (permis de construire et les déclarations préalables) sont à déposer en mairie, soit directement à l accueil du service Urbanisme en Mairie, soit par courrier avec accusé réception à l adresse suivante Mairie de LEZIGNAN CORBIERES service Urbanisme cours de la République LEZIGNAN CORBIERES. Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser au Service Urbanisme tél. :

Je construis Quelles sont les formalités?

Je construis Quelles sont les formalités? Fiche formalites.qxd 17/09/2007 10:21 Page 1 Je construis Quelles sont les formalités? Je construis une maison Je construis une maison de 100 m² Permis de construire J agrandis ma maison Plus de 20 m²

Plus en détail

Est soumis à permis de construire :

Est soumis à permis de construire : L'ensemble des autorisations et prescriptions relatives aux constructions, installations, aménagement et travaux ainsi qu'aux démolitions sont définies par les articles R. 421-1 à R.422-29 Est soumis à

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme Foire Aux Questions 1 Je dois faire des travaux, dois- je faire une demande? Quel type de dossier faut- il pour des travaux? a) Vous déposerez une demande de Permis de Construire notamment pour : Créer

Plus en détail

Réforme des autorisations d Urbanisme

Réforme des autorisations d Urbanisme Réforme des autorisations d Urbanisme Entrée en vigueur le 1er octobre 2007 L essentiel de la réforme réside dans : - le regroupement des procédures fusionnées en 3 permis et une déclaration préalable

Plus en détail

direction départementale de l Équipement Seine-et-Marne

direction départementale de l Équipement Seine-et-Marne AVANT-PROPOS L ordonnance du 8 décembre 2005 relative au et aux autorisations d urbanisme -et le décret d application n 2007- du 6 janvier 2007- simplifie substantiellement le droit des sols. Cette réforme

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

ENTREPRENDRE UN PROJET

ENTREPRENDRE UN PROJET ENTREPRENDRE UN PROJET Vous souhaitez faire construire ou agrandir une habitation, un bâtiment, ravaler ou percer les façades, installer une piscine, une parabole, des velux, édifier une clôture, etc L

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS COMMENT PRÉPARER LES DEMANDES? QUELLES SONT LES RÈGLES A RESPECTER? MINISTÈRE DE LA CULTURE

Plus en détail

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public commerce, débit de boisson, restaurant, hôtel, établissement d enseignement... Ce document vous concerne v i l l e d e c h o l e t 1 Vous

Plus en détail

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME INFORMATIONS JURIDIQUES J 14 Mutuelle des architectes français assurances OCTOBRE 2007 ANNULE ET REMPLACE LA FICHE J 14 DE FÉVRIER 1998 RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME La réforme des autorisations

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme Présentation générale de la réforme Information aux Maires Introduction Une réforme à la fois technique et politique Une réforme, fruit

Plus en détail

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

LE PERMIS DE CONSTRUIRE Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LE PERMIS DE CONSTRUIRE Acte administratif unilatéral permettant à l administration d autoriser une construction nouvelle, la reconstruction d un bâtiment démoli

Plus en détail

Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité

Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité Madame, Monsieur, Vous avez déposé une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité. Le délai d instruction

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité

Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité MINISTÈRE CHARGÉ DE L URBANISME Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité Madame, Monsieur, Vous avez déposé une demande de modification d un permis délivré

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS 1 Le règlement de la ZPPAUP comprend, hormis des prescriptions, des recommandations concernant l implantation des constructions, leur aspect extérieur et aménagement de leurs abords

Plus en détail

Ensemble d habitations

Ensemble d habitations Ensemble d habitations C o l l i n e S a i n t - D e n i s à L a g n y s u r M a r n e Une démarche architecturale à l épreuve du temps Ces maisons furent construites au début de la seconde moitié du XX

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

La réforme du permis de construire

La réforme du permis de construire La réforme du permis de construire Les textes de la réforme Les textes de la réforme L ordonnance du 8 décembre 2005 relative aux permis de construire et aux autorisations d urbanisme Le décret du 5 janvier

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Avril 2008 DEPARTEMENT DE LA GIRONDE C O M M U N E D E L A R E O L E ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER RÉGLEMENT Délibération du Conseil Municipal Enquête publique Avis

Plus en détail

Présentation en quatre parties :

Présentation en quatre parties : Présentation en quatre parties : 1. Les objectifs de la réforme - DDE 2. Les CU et les divisions du sol - Géomètres 3. Les délais et les procédures - DDE 4. Les contrôles de conformité - Notaires Une réforme

Plus en détail

Diaporama. présentation de la réforme

Diaporama. présentation de la réforme Diaporama présentation de la réforme Sommaire 1. Les réflexions qui ont précédé la réforme 2. Les textes de la réforme 3. Les objectifs de la réforme 3.1 Clarifier le rôle de l urbanisme 3.2 Améliorer

Plus en détail

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA Zone UA Caractère de la zone Il s'agit du vieux BLAYE, zone d'habitat, de commerces et de services. Elle se caractérise par une forte densité urbaine. Elle est en totalité couverte par le périmètre de

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme Information des secrétaires de mairie et des agents en charge de l urbanisme ou de l accueil 1 Sommaire détaillé de la présentation CHAMP

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public.

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public. Conseil Départemental d Ille-et-Vilaine - 16 rue Saint-Hélier - 35000 RENNES 02 99 67 46 27 02 99 67 46 28 ille-et-vilaine@oncd.org www.odcd35.fr Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite,

Plus en détail

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 Vers le programme Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 - Ordre du jour Programmation (19h) Notions et définitions (19h15) Echanges avec la salle (19h45) Présentation des

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE d ARCHITECTURE PARIS VAL DE SEINE. droit de l urbanisme / des sols. autorisations. administratives

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE d ARCHITECTURE PARIS VAL DE SEINE. droit de l urbanisme / des sols. autorisations. administratives ECOLE NATIONALE SUPERIEURE d ARCHITECTURE PARIS VAL DE SEINE droit de l urbanisme / des sols autorisations administratives septembre 2012 DOMINIQUE BRARD architecte d.p.l.g., architecte urbaniste conseil

Plus en détail

Récépissé de depôt d une déclaration préalable

Récépissé de depôt d une déclaration préalable Récépissé de depôt d une déclaration préalable MINISTÈRE CHARGÉ Madame, Monsieur, Vous avez déposé une déclaration préalable à des travaux ou aménagements non soumis à permis. Le délai d instruction de

Plus en détail

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA?

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA? Guide pratique Etablissements recevant du public Intégrer les règles d accessibilité dans les dossiers de demande de travaux ou de permis de construire Tous travaux dans un Etablissement Recevant du Public

Plus en détail

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 Les textes de référence : ordonnance n 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations

Plus en détail

COMMENT DÉCLARER MES TRAVAUX? GUIDE DES DÉMARCHES D'URBANISME

COMMENT DÉCLARER MES TRAVAUX? GUIDE DES DÉMARCHES D'URBANISME COMMENT DÉCLARER MES TRAVAUX? GUIDE DES DÉMARCHES D'URBANISME ww.ville-fachesthumesnil.fr Notre avenir en marche 1 www.ville-fachesthumesnil.fr Notre avenir en marche QUE DOIS-JE DÉCLARER ET POURQUOI?

Plus en détail

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 -

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 - Direction départementale Des territoires de l'orne Service Habitat Construction Bureau Constructions Durables Et accessibilité Cité administrative place du Général Bonet, BP 537 61007 Alençon cedex Travaux

Plus en détail

CHAPITRE I... 4 DISPOSITIONS RELATIVES A L URBANISME... 4 Section I... 4 Règlement national d urbanisme... 4 Section IV... 4 Dispositions applicables

CHAPITRE I... 4 DISPOSITIONS RELATIVES A L URBANISME... 4 Section I... 4 Règlement national d urbanisme... 4 Section IV... 4 Dispositions applicables CHAPITRE I... 4 DISPOSITIONS RELATIVES A L URBANISME... 4 Section I... 4 Règlement national d urbanisme... 4 Section IV... 4 Dispositions applicables à l implantation des habitations légères de loisirs,...

Plus en détail

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 Article 1 : Champ d application territorial... 3 Article 2 : Portées respectives du règlement à l égard des autres législations relatives à l occupation des

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

3. Les droits et les obligations des riverains

3. Les droits et les obligations des riverains 3. Les droits et les obligations des riverains Date : 07/11/06 Schéma Routier Départemental Page 24 /113 Les dispositions qui suivent sont établies au vu du Code la Voirie Routière mais ne dispensent pas

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété Petit mémo du copropriétaire Petit mémo du copropriétaire Etre copropriétaire : C est avoir des droits mais aussi des obligations

Plus en détail

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S Approuvé par DCM le 26 septembre 2013 SOMMAIRE TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES 3 TITRE II -DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES. ZONE Up. Sous-secteur Upi : inondable. Cette zone recouvre le centre ancien du bourg

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES. ZONE Up. Sous-secteur Upi : inondable. Cette zone recouvre le centre ancien du bourg DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS URBANISES ZONE Up Sous-secteur Upi : inondable Cette zone recouvre le centre ancien du bourg Elle est intégralement comprise dans le périmètre de la ZPPAUP ; les projets

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES Toute nouvelle construction venant s'inscrire dans le paysage naturel ou urbain de ST LAURENT DU PONT doit s'y intégrer en évitant toute agressivité et en respectant

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions 70. Règlement du 8 décembre 98 d exécution de la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du territoire et les constructions Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

La force d une C. Coopérative. oopérative. l énergie réfléchie durablement. Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques.

La force d une C. Coopérative. oopérative. l énergie réfléchie durablement. Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques. l énergie réfléchie durablement La force d une C Coopérative oopérative Bi-verre MegaSlate Cadré B R I C AT FA IO N FR Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques A NÇ AISE L avenir

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES... 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 8 ZONE UA... 9 ZONE UC... 18 ZONE UD... 28 ZONE UE... 38 ZONE UF... 45 ZONE UL...

Plus en détail

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006.

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Titre VI PUBLICITES ET ENSEIGNES INTRODUCTION GÉNÉRALE CARACTERISTIQUES DES CONSTRUCTIONS ET

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

Le service d appels d offres

Le service d appels d offres Le service d appels d offres Demande de devis Le site Mon-immeuble.com vous propose un service d appels d offres accessible par le menu «Appels d offres». Ce service est réservé aux membres du Club MI

Plus en détail

Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser!

Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser! Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser! Sommaire Concept Terrasse DECKIT.............. page 3 Terrasse MALTE................... pages 4-5 Terrasse BAHAMAS................ pages 6-7 Terrasse

Plus en détail

REGLEMENT COMMUNAL D URBANISME DE LA VILLE DE NAMUR VERSION DU 23 AOUT 2011

REGLEMENT COMMUNAL D URBANISME DE LA VILLE DE NAMUR VERSION DU 23 AOUT 2011 Vu et adopté provisoirement par le Conseil communal en séance du..par ordonnance Le Secrétaire, Mr. Van Bol L échevin de l aménagement du territoire Le Bourgmestre, Mr. Etienne Mr. Gavroy Le Collège communal

Plus en détail

Bien construire sa maison

Bien construire sa maison Bien construire sa maison Henri RENAUD Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13229-8 1 Chapitre Terrain et avant-projet de construction 1. Choix du terrain pour bâtir 2. Critères de choix relatifs au

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

Mémorandum juridique mai 2006

Mémorandum juridique mai 2006 Mémorandum juridique mai 2006 v 0605101044 Le contentieux du permis de construire Bâtiments agricoles et ruines Urbanisme et construction Habitations légères de loisirs Camping et stationnement de caravanes

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

Vous faites réaliser des travaux dans votre logement. Quel est le taux de TVA applicable?

Vous faites réaliser des travaux dans votre logement. Quel est le taux de TVA applicable? Vous faites Cette fiche est un simple outil destiné à comprendre le taux de TVA applicable à vos travaux ; cependant, elle n est pas exhaustive et ne peut pas prendre en compte toutes les situations. Pour

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 3.1 REGLEMENT Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan Local d'urbanisme approuvé le : Commune

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB Qualification de la zone UB : Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB La zone UB correspond à l agglomération relativement dense qui s est développée autour du centre ancien dans un ordre centrifuge.

Plus en détail

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité 6.3. PRESCRIPTIONS URBANISTIQUES MODIFIÉES Lotissement des parcelles cadastrées : METTET, 2 ème Division, section C, n 657S DEMANDEURS : a) Le propriétaire : S.A. Les Etablissements G. SARTO Chaussée de

Plus en détail

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009 Document d information non contractuel L Anah, Agence nationale de l habitat, attribue des aides financières aux propriétaires

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION SELARL SICARD MORIN Huissiers de Justice Associés près le Tribunal de Grande Instance de SAINTES 15-17, Faubourg Taillebourg BP. 14 17412 SAINT JEAN D ANGELY Tél : 05 46 32 04 98 Fax : 05 46 32 11 28 PROCES

Plus en détail

GUIDE ALARME GUIDE ALARME. Votre Guide gratuit sur les alarmes domestiques par Quali-artisans.fr

GUIDE ALARME GUIDE ALARME. Votre Guide gratuit sur les alarmes domestiques par Quali-artisans.fr GUIDE ALARME GUIDE ALARME Votre Guide gratuit sur les alarmes domestiques par Quali-artisans.fr SOMMAIRE 1. Comment choisir son alarme 1.1 Alarme sans fil 1.2 Alarme filaire 1.3 Alarme téléphonique 1.4

Plus en détail

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE atelier urbain, Sarl d Architecture Ségui et Colomb 33 rue Paul Dupin 31500 TOULOUSE 05 61 11 88 57 atelierurbain@free.fr Département de la Haute Garonne Commune de BONREPOS

Plus en détail

DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE

DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Coordonnées Destinataire Agence de PARIS ZI DU PONT - "LA LEVA" 42300 VILLEREST Tel : 0800400100 Fax :0825800954 A communiquer pour toute correspondance Réalisé le : 27/01/2015 DIRECTION GENERALE DES FINANCES

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété Une copropriété doit être entretenue et nécessite parfois la réalisation de

Plus en détail

Récépissé de depôt d une déclaration préalable

Récépissé de depôt d une déclaration préalable Récépissé de depôt d une déclaration préalable MINISTÈRE CHARGÉ DE L URBANISME Madame, Monsieur, Vous avez déposé une déclaration préalable à des travaux ou aménagements non soumis à permis. Le délai d

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics, prestations de maîtrise d œuvre fourniture et pose

Plus en détail