Allianz France. Rapport RSE Avec vous de A à Z
|
|
|
- Marie-Laure Faubert
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Allianz France Rapport RSE 2012 Avec vous de A à Z
2 Sommaire 3. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de notre métier d assureur 4. Politique du Groupe Allianz et réalisations Mise en œuvre de la démarche RSE chez Allianz France 7. Faits marquants Nos réalisations Indicateurs sociaux et environnementaux 35. Table de correspondance avec les informations requises par l article R du Code de commerce 38. Note méthodologique du reporting RSE «Conformément à l article L du code de commerce, les filiales ou sociétés contrôlées par Allianz France, qui dépassent les seuils fixés par le décret n du 24 avril 2012, publient les informations sociales, environnementales et relatives à leurs engagements sociétaux, prévues par l alinéa 5 dudit article, dans le rapport de gestion annuel de la société Allianz France (RCS Paris ), en annexe de ce dernier sous le titre Allianz France Rapport RSE 2012»
3 Rapport RSE 2012 Allianz France 3 La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de notre métier d assureur Entre la santé, la dépendance, la retraite, l indemnisation des catastrophes naturelles, le financement ou la couverture des nouveaux risques liés au développement des énergies renouvelables et des technologies hybrides, le rôle de l assurance n a sans doute jamais été aussi apparent. L assurance, c est un métier de société. Aujourd hui, l ampleur et la durée de la crise poussent nos sociétés à redéfinir les termes de la croissance et à en repenser les valeurs. L assurance est concernée, car elle est une pièce majeure du modèle économique et social, chose particulièrement vraie en France. Dans ce contexte, le développement durable de nos activités devient à la fois une exigence et une source d opportunités. Notre industrie devra apporter des réponses : accompagner la prise de conscience environnementale et sociale du consommateur, l évolution de son regard, anticiper ses attentes. Notre ambition est de faire vivre la RSE à travers nos pratiques internes, et tout au long de la chaîne de valeur des métiers de l assurance. C est vrai pour nos produits : Allianz s engage à proposer une offre plus «verte», avec des garanties adaptées aux véhicules électriques et hybrides, aux installations d énergie renouvelable, à la construction en haute qualité environnementale (HQE) ou encore aux risques écologiques et de pollution. Jacques Richier Président - Directeur Général d Allianz France Allianz fait également le choix de l ancrage local, et contribue ainsi au développement économique des territoires. C est le choix de la proximité avec les bassins d emploi, et avec nos clients particuliers ou entreprises. Près de la moitié de nos collaborateurs sont ainsi implantés en région. Nos réseaux de distribution, soit plus de intermédiaires, sont présents partout en France et en Outre-mer, au plus près des clients. Des exigences éthiques, une assurance écologiquement et socialement responsable, un dynamisme économique dans les régions : voilà les défis auxquels Allianz s engage à apporter une réponse dès aujourd hui. Parce que le développement durable dépasse le seul enjeu environnemental, et nécessite de trouver un équilibre à long terme entre enjeux économiques et enjeux sociaux, c est aussi vrai pour notre politique de gestion d actifs, qui encourage l investissement socialement responsable (ISR). Dans ce domaine, Allianz figure parmi les leaders français, avec plus de 19 Mds d euros d encours gérés et conseillés par Allianz Global Investors France à fin 2012.
4 Rapport RSE 2012 Allianz France 4 Politique du Groupe Allianz et réalisations 2012 Des responsabilités à l échelle de la planète En tant qu acteur international de l assurance et des services financiers, présent dans plus de 70 pays dans le monde, les performances du groupe Allianz sont significativement exposées aux grands enjeux de développement durable. Pour assurer une croissance profitable et durable, le groupe s attache à comprendre, analyser et à répondre aux défis et aux opportunités que ces enjeux lui posent. Le changement climatique, le changement démographique et l accès à la finance sont ceux que le groupe considère comme étant le plus impactant pour ses activités d assureur. Allianz4Good, la structure dédiée à l animation de la politique développement durable du groupe depuis le début des années 2000, coordonne les activités des différentes entités dans le champ social, économique et environnemental. It s not just a matter of preserving an intact environment worth living in it s also a matter of sustainable economic development. * Michaël Diekmann, Chairman of the Board of Management Accès à la finance et à l assurance Alors qu un tiers de la population mondiale vit avec moins de 4 US dollars par jour, Allianz s engage à permettre aux populations défavorisées d accéder à l assurance. Nous fournissons à plus de 17 millions de personnes des solutions de microassurance en Afrique, en Inde ou en Amérique du Sud : assurance santé, assurance vie ou assurance récolte. Changement climatique Le réchauffement global du climat constitue une menace pour l économie mondiale et peut impacter sévèrement le cœur de métier d Allianz. Le groupe a élaboré une stratégie globale pour couvrir les risques climatiques, et saisir les opportunités pour aider ses clients et pour ses propres activités. Il finance et assure des projets de production d énergie bas carbone, éoliens et solaires. Une gamme de produits et de services éco-responsables est proposée aux clients. Des conseils de prévention et de réduction du risque climatique leur sont fournis. La gestion d actifs intègre la dimension développement durable. Enfin le groupe réduit ses émissions et mène une démarche visant à la neutralité carbone. 35,6 % de réduction de CO 2 par employé depuis ,3 md Le groupe a investi 1,3 milliard d euros dans des infrastructures d énergie renouvelable * «La question n est pas simplement de préserver la planète dans laquelle nous vivons aujourd hui, c est aussi celle de garantir un développement économique durable sur le long terme»
5 Rapport RSE 2012 Allianz France 5 Changement démographique L allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population, la crise de la dette souveraine, mettent à mal les modèles sociaux des pays développés. L Asie et l Afrique voient leurs populations exploser, notamment dans les villes, et une classe moyenne se développer. Les fournisseurs de services financiers doivent repenser leurs modèles, et Allianz a déjà intégré ces problématiques. Une démarche largement reconnue Dans tous les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale d entreprise, Allianz confirme année après année l excellence de sa démarche en figurant en tête des classements et indices spécialisés. 130 Le groupe propose à travers le monde plus de 130 solutions vertes à destination de nos clients particuliers et entreprises 78 millions de clients x15 Les dommages assurés liés à des phénomènes climatiques ont été multipliés par 15 depuis les années 80
6 Rapport RSE 2012 Allianz France 6 Mise en œuvre de la démarche RSE chez Allianz France En lien avec la politique du Groupe Allianz, Allianz France est engagé depuis de nombreuses années (début 2000) dans une démarche RSE - Responsabilité Sociétale d Entreprise - pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux qui impactent ses activités : - le changement climatique et ses conséquences pour notre métier d assureur dommages - le changement démographique et le vieillissement de la population, et ses conséquences sur notre métier d assureur de personnes - l accès à la finance et à l assurance pour tous - être une entreprise qui encourage les pratiques responsables de ses collaborateurs et de ses clients - assurer l égalité des chances aux collaborateurs quel que soit leur origine ou leur genre. Cette démarche a pour finalité d améliorer la performance économique, environnementale et sociale auprès de l ensemble de nos parties prenantes, en particulier nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs. Cette démarche doit se décliner à la fois : - dans nos pratiques opérationnelles : Ressources Humaines, exploitation de nos immeubles et gestion de nos activités, politique achats - et dans notre offre de produits et de services pour accompagner nos clients et encourager les bonnes pratiques : programmes de prévention, offres produits accompagnant l économie verte et les comportements vertueux. La Direction Développement Durable et Diversité 1 fait partie de l Unité Fonctions Centrales et Activités Groupe. Elle dépend directement d Hervé Gloaguen, membre du Comité Exécutif d Allianz France. Les activités de la DDD sont pilotées par une feuille de route. Un comité DDD, sous la direction d Hervé Gloaguen, rassemble l ensemble des contributeurs à la feuille de route et ceux qui ont pour mission de la décliner. Il se réunit plusieurs fois par an, les actions sont présentées aux membres du Comité et discutées. Un Comité de suivi opérationnel a en charge le suivi de la mise en œuvre du plan d actions. En matière de RSE, la Direction Développement Durable et Diversité est garante pour la France de la synergie et la transversalité des différentes filiales du groupe en France, telles que Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS), Allianz Global Investors France (AGI), Château Larose Trintaudon. Allianz France fait également partie des pays «Core Group» animés par Allianz4Good, entité en charge de la RSE au niveau du Groupe Allianz. À ce titre, un reporting et un suivi des opérations sont réalisés chaque année. La RSE chez Allianz France s appuie sur 4 piliers Organisation et Gouvernance Chez Allianz France, l ensemble des problématiques liées à la RSE sur ses 3 composantes, économique, sociétale et environnementale, est traité par la Direction Développement Durable et Diversité : le développement durable se déclinant sur l ensemble des métiers d Allianz France, de l assurance à l investissement et à la gestion d actifs, et la diversité concernant l ensemble des collaborateurs. Accompagner durablement nos clients S engager dans la société Etre aux côtés de nos collaborateurs Contribuer à la lutte contre le changement climatique 1 Direction Développement Durable et Diversité : DDD
7 Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87, rue de Richelieu Paris RCS Paris. Mondial Assistance France Les prestations de la convention d assistance souscrite par Allianz Allianz IARD sont mises en œuvre par Mondial Assistance France. Entreprise régie par le Code des assurances Société par Actions Simplifiée au capital de ,86 euros Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris Siège social : 54, rue de Londres Paris RCS Paris Société de courtage en assurances. Inscription ORIAS Document à caractère publicitaire. Document à caractère publicitaire Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris. Mondial Assistance France Les prestations de la convention souscrite par Allianz IARD auprès de AGA International (SA au capital de ,00 euros RCS Paris Société régie par le Code des assurances 37 rue Taitbout Paris) sont mises en œuvre par Mondial Assistance France (S.A.S. au capital de ,86 euros RCS Paris 54 rue de Londres Paris Société de courtage d assurances ORIAS ) Document à caractère publicitaire Énergies renouvelables 14/10/11 17:34:05 Nous vous accompagnons dans vos choix «développement durable». Avec vous de A à Z Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87, rue de Richelieu Paris RCS Paris. Document à caractère publicitaire Entreprise Les solutions pour les risques environnementaux des entreprises. Allianz IARD Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Allianz Vie Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Entreprises régies par le Code des assurances. Siège social : 87, rue de Richelieu Paris. Restitution de l étude Working mums : les multiples vies des mères actives 3 juillet h00/14h00 COM16616-V0612.indd 1 13/06/12 18:57 COM V06/12 - Imp 06/12 - Réalisation Alloscan (Groupe Amalthéa) - Imprimé sur papier recyclé 100 % - Crédits photos : Getty Images. Engagement Futur Évolution Difficile Communauté Enjeu Justice sociale Adaptabilité Volonté Visible Temps Rejet Mixte Equité Nécessaire Respect Stéréotypes Potentiel Discrimination Réelle volonté Être Communication Choix Appréhension Expérience Hybridation Patchwork Puzzle Apparence Conscience Autre regard Allianz France Allianz IARD : Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Rapport RSE 2012 Allianz France 7 Faits marquants 2012 Dépendance Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. «Solutions aidants» Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. COM V10/11 - Imp 10/11 - Réalisation Alloscan (Groupe Amalthéa) - Crédits photos : GettyImages-Cultura, Annie Engel, GettyImages -Tetra Images RF et PhotoAlto, Odilon Dimier. Pour faciliter votre rôle d aidant auprès d un proche devenu dépendant. Avec vous de A à Z Solution Aidants Accompagner nos clients en cas de dépendance d un de leurs proches TEM V09/12 - Imp 09/12 - Réalisation : - Crédits photos : Getty Images, PhotoAlto. Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Solution Auto Durable Faire réparer sa voiture avec des pièces de réemploi Pièces de réemploi Découvrez la Solution Auto Durable d Allianz. COM V01/12 - Imp 02/12 - Réalisation Alloscan (Groupe Amalthéa) - Crédits photos : CDMP Allianz, PhotoAlto, Phovoir. Avec vous de A à Z Allianz Capital Nature Capital Nature Avec vous de A à Z Des solutions d assurance pour gérer les risques environnementaux des entreprises Les rencontres de la Diversité Auditorium Richelieu Charte de la Parentalité Allianz s engage auprès des salariés parents Reforest Action 5000 arbres plantés en France et au Sénégal Le handicap au travail, ça nous concerne tous Signature du 3 ème accord en faveur de l emploi des personnes handicapées Tous différents, tous compétents! COM V05/12 - Imp 05/ Crédits photos : Getty Images. Allianz Habitation Allianz Habitation Assurer les installations d énergies renouvelables Appli Info Neige By Allianz Améliorer la sécurité dans la pratique des sports d hiver Enrichissement Différence Comportement Dissemblance Tous Non Ouverture Origines Différent Chance Minorité Richesse Intégration Immensité Mélange Performance Variété Ensemble Pluralité Surprise Multiculture Tolérance Partage Acceptation Couleur Culture Handicap Respect Talent Ecoute Egalité Rencontre de la Diversité Sensibiliser les collaborateurs Cultures Bienveillance Complémentarité allianz.fr Semaine pour l emploi des personnes handicapées A l occasion de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées, édition 2011, participez aux animations organisées sur votre site. Informations disponibles sur l intranet : Le groupe / Notre stratégie / Diversité. Responsable de A à Z Allianz, au cœur du défi environnemental En anticipant les évolutions réglementaires, en accompagnant les nouveaux comportements «verts», en privilégiant les investissements écologiques et socialement responsables et en donnant l exemple par ses pratiques environnementales et sociales internes, Allianz s engage depuis 2000 sur le chemin du développement durable. L un des défis majeurs qui impacte nos clients et nos métiers est incontestablement l enjeu environnemental. Répondre à de nouvelles attentes Soumises à des contraintes de plus en plus exigeantes en matière de normes environnementales, les entreprises doivent intégrer les mesures de prévention nécessaires pour prévenir et réparer les dommages causés (pollution de l eau, des sols ou des habitats des espèces protégées). La responsabilité environnementale, fondée sur le principe «pollueur - payeur» (1), peut entraîner des impacts financiers lourds. Parallèlement, la prise de conscience écologique des consommateurs engendre de nouveaux comportements éthiques, en attente de solutions «responsables» en matière d assurance. Allianz accompagne les nouveaux comportements «verts» En réponse à ces nouvelles attentes, Allianz propose une offre de produits d assurance et de placements «responsables» : des produits ou placements ISR (Investissement Socialement Responsable), des assurances pour les filières vertes avec Allianz Énergies renouvelables et Allianz Solution photovoltaïque, des offres pour protéger les entreprises contre les risques liés à la responsabilité environnementale (réponse à la loi du 01/08/2008*) avec Allianz Capital Nature, un contrat de responsabilité civile pour les entreprises industrielles et commerciales, des offres adaptées aux véhicules électriques et hybrides, des garanties «Energies renouvelables» proposées par l offre Multirisque Habitation. (1) Le principe pollueur - payeur, introduit par la loi du 1 er août 2008, a instauré un régime de Responsabilité Environnementale de l entreprise pour les dommages qu elle pourrait causer à l environnement. Celle-ci se voit en effet contrainte de prendre en charge la réparation des dégâts, même en cas de pollution accidentelle. Allianz Riviera Allianz associe son nom au futur stade éco-citoyen de Nice Challenge Développement Durable Promouvoir l innovation environnementale et Nous sociétale avons tant à partager Bilan Carbone Allianz France Allianz publie ses émissions de gaz à effet de serre Allianz IARD Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Allianz Vie Société anonyme au capital de euros RCS Paris. Entreprises régies par le Code des assurances. Siège social : 87, rue Richelieu Paris. Document à caractère publicitaire Tri Déchets Points Service Impliquer les collaborateurs des réseaux dans le DD TEM16758 : Entreprise Q2/ Réalisation Blossom Création - Crédits photos : Getty Images Investissements dans les énergies Renouvelables Allianz ajoute 2 nouvelles fermes éoliennes en France à son parc Partenariat avec «Nos Quartiers ont des talents». Favoriser la mixité des origines Prix de Recherche Fondation Allianz Institut de France Soutenir la recherche fondamentale Campagne Et Si? 5 éco-gestes pour améliorer le comportement quotidien au travail Green IT Réduire l impact de l informatique Déplacements professionnels Agir sur le poste majeur d émissions de CO 2
8 8 Nos réalisations 9. Accompagner durablement nos clients 15. Être aux côtés de nos collaborateurs 21. Contribuer à la lutte contre le changement climatique 27. S engager dans la société
9 Rapport RSE 2012 Allianz France 9 Plus de 4,5 millions d ings envoyés à nos clients en 2012 Plus de 5 millions de clients 95 % de nos clients particuliers satisfaits lors d un sinistre Auto ou Habitation en 2012 allianz.fr Plus de 2500 points de vente En 2012, plus de 2,7 millions d appels reçus sur l ensemble de nos plates-formes Chez Allianz France, les attentes de nos clients sont au cœur de notre action. Notre ambition : mettre le meilleur du leader européen de l assurance au service de nos clients. Ces attentes évoluent : le consommateur demande plus de lisibilité, de facilité d utilisation et de liberté dans le choix de ses offres. Simplifier, rendre plus accessible l information sur nos produits, être présent aux moments de vérité, écouter nos clients, Allianz France le fait aussi en devenant une entreprise digitale. Pour répondre à une consommation plus responsable des consommateurs, Allianz France doit proposer des produits, des services et des solutions d indemnisation à la fois socialement responsables et plus «verts» Tout en continuant à accompagner ses clients à travers la prévention et à les protéger grâce à la mise en place de règles de déontologie.
10 Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros, Siège social : 87, rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Accompagner durablement nos clients 10 Plus de points de vente Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Plus de 5 millions de clients COM V01/11 - Imp01/11 - Document non contractuel - Création Enjoy-Artco - Crédit photos : Getty Images, Cultura/Brigitte Sporrer/Marcus Lund, Photodisc/Walter B. MacKenzie, OJO Images/Chris Ryan, IMS/Autumn Beach Week end, PhotoAlto Agency RF Collections/David Laurens/Laurence Mouton, OJO Images/Sam Edwards, Fuse, Digital Vision/Charlie Edwards, Stockbyte/George Doyle, Westend61, Comstock Images/Jupiterimages, Flickr/ Justin Smith - Graphic obsession/emotive Images Bananastock CDPM Allianz. Etre accessible et lisible Des produits modulaires Pour mieux accompagner ses clients, Allianz France propose une nouvelle génération de produits modulaires, personnalisables avec des garanties plus lisibles. Chaque client compose son contrat selon son profil, son style de vie, ses besoins, et aussi son budget. Très flexibles, ces produits sont également modulables dans le temps selon l évolution des besoins de l assuré. Depuis deux ans, Allianz France a ainsi lancé successivement de nouvelles offres en assurance santé, auto et habitation. Par exemple, Allianz Composio, le contrat d assurance santé, permet au client de composer sa couverture santé sur mesure en bénéficiant du nécessaire sans payer le superflu et de dissocier totalement les garanties optique et dentaire. Vos dents n ont pas besoin de lunettes. Allianz Composio On peut se soucier du bon état de ses dents sans avoir besoin de lunettes! Allianz révolutionne la complémentaire santé et invente Allianz Composio, une formule qui dissocie Optique et Dentaire, pour se choisir une garantie qui couvre tous ses besoins et seulement ses besoins. Les réseaux de distribution Des réseaux de distribution, plus de intermédiaires, sont au service de nos clients partout en France : plus de Agents Généraux, Conseillers Allianz FinanceConseil, 360 Conseillers Allianz Protection Sociale et Courtiers partenaires. Les plates-formes téléphoniques En 2012 : plus de 2,7 millions d appels ont été reçus sur l ensemble de nos platesformes avec un taux de décroche proche de 90 % Une proximité digitale Sur Allianz.fr, les prospects et clients ont accès aux informations concernant les produits. Ils peuvent réaliser des devis en ligne ou souscrire le produit eallianz Auto. Nos clients bénéficient également d un panel de services, de conseils et d informations pour gérer leurs contrats. Ils peuvent déclarer un sinistre en ligne, suivre leurs remboursements santé, trouver un professionnel partenaire (garages agréés, dentistes, opticiens ), consulter leurs contrats et réaliser des arbitrages sur les contrats d assurance vie... Depuis 2012, les clients peuvent éditer leurs attestations habitation et scolaire. Les clients sont également informés en temps réel du traitement de leurs sinistres Auto et Habitation par SMS à certains moments clés comme l ouverture et le règlement. Grâce à AllSecur, la souscription en ligne de produits Auto, Habitation et Santé est également possible. Mon assistance Mobile L appli Mon Assistance Mobile développée avec Mondial Assistance propose tout un panel de services et d assistance par univers de besoins. Quelques clics suffisent pour demander un dépannage auto / moto, plomberie ou serrurerie, et nos clients sont rappelés dans les 5 mn (appel localisé si option activée par l assuré). De nombreux services santé sont également disponibles comme : rechercher le meilleur hôpital, un opticien ou une pharmacie de garde, organiser son hospitalisation (aide ménagère ) ou son rapatriement sanitaire Depuis 2012, la déclaration de sinistre des clients assurés en auto ou habitation est également possible par iphone. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le client peut déclarer son sinistre auto ou habitation par la seule prise de photos géo-localisées et horodatées de l événement et du constat. Une fois la déclaration envoyée, le client est contacté dans l heure pour lui proposer la solution d indemnisation la mieux adaptée.
11 Accompagner durablement nos clients 11 En 2012, alertes SMS et alertes mails ont été envoyés à nos clients En 2012, 95 % de nos clients Particuliers ont été satisfaits lors d un sinistre Auto ou Habitation 2 Etre présent aux moments de vérité Allianz France s engage pour reloger le soir même ses clients dont le domicile principal est rendu inhabitable à la suite d un sinistre grave (logement exposé au froid, incendie ). Allianz France, en partenariat avec Météo France, est également en mesure de prévenir ses clients par SMS ou par mail, d une prévision de phénomène à risque (inondations, verglas, orages violents, grand froid, épisodes neigeux, vents forts, forte chaleur) afin de leur apporter soutien et conseils de prévention. Etre à l écoute de nos clients, leur apporter des réponses La recommandation et la satisfaction de nos clients En 2012, presque clients ont répondu à des enquêtes afin de mesurer leur propension à recommander Allianz France (enquête NPS : Net Promoter Score). Grâce à ces appels NPS, près de verbatims sont analysés chaque année et permettent de mettre en évidence les principales satisfactions et insatisfactions de nos clients. En s appuyant sur des relais NPS, l ensemble des résultats est diffusé aux directions concernées qui, le cas échéant, identifient des leviers d amélioration et mettent en place les actions correctives. Le traitement des réclamations et des demandes de médiation Allianz France est particulièrement attentif et sensible au traitement des insatisfactions exprimées par tout réclamant. L information sur le processus de saisine et le système de traitement des réclamations est accessible par tous sur Allianz.fr. En 2012, plus de réclamations ont été reçues, 73,3 % d entre elles ont été traitées en moins de 21 jours (l objectif 2012 était de 75 %). Si le litige ne peut être réglé entre Allianz France et l assuré, le recours au médiateur de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d Assurance) comme alternative à la voie judiciaire est possible. En France, le nombre de demandes de médiations auprès du médiateur de la FFSA ne cesse d augmenter, celui relatif aux demandes adressées par les réclamants chez Allianz France ne cesse de baisser. Seulement 11 demandes de médiation ont été déposées en 2012, Allianz France a pris comme principe de suivre l avis du médiateur de la FFSA. Sur 8 avis rendus par le médiateur FFSA : 6 avis sont favorables à Allianz France et 2 partiellement favorables. Informer, être au plus près des préoccupations de nos clients Allianz France communique très régulièrement auprès de ses clients afin notamment de les informer de l actualité en lien avec l assurance, de l évolution de ses produits et solutions d assurance, tout en donnant des conseils de prévention. La newsletter Allianz news est destinée à l ensemble de nos clients, Echo Santé traite des problématiques des clients ayant un contrat d assurance santé, Entrepros et Entreprise permettent une communication ciblée vers nos clients professionnels et entreprises. Allianz France privilégie le développement de la communication digitale notamment en dématérialisant la communication de type «mailing». En 2012 : plus de 4,5M d ings ont été envoyés à nos clients Depuis le 1 er décembre, Allianz France accompagne les adeptes de la montagne grâce à l application Info Neige By Allianz 3. L objectif est d améliorer la sécurité dans la pratique des sports d hiver en donnant les prévisions montagne de Météo France, en notifiant les risques d avalanches, en proposant des conseils de prévention et sur la conduite à tenir en cas d avalanche. 2 Etude réalisée par OpinionWay, sur un échantillon de individus, pendant la période du 16 octobre au 19 novembre En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports, de l Education Populaire et de la Vie Associative
12 Accompagner durablement nos clients 12 Une offre dédiée aux entreprises En réponse aux évolutions réglementaires, Allianz France étend sa couverture à la responsabilité des entreprises en matière d atteinte à l environnement, en proposant avec Allianz Energies Renouvelables, Allianz Solution Photovoltaïque et Allianz Capital Nature, des offres dédiées au secteur de «l économie verte» : - soit aux acteurs de l énergie verte leur permettant de sécuriser leurs activités (installateurs, bureaux d étude en environnement, entreprise de travaux, etc.), - soit aux exploitants de ces installations. Proposer des produits et des solutions responsables Allianz France s engage pour une offre de produits d assurance et de placements responsables Allianz France propose des solutions répondant aux attentes de ses clients - particuliers et professionnels - de plus en plus attentifs au respect de l environnement et de la société dans leurs décisions de s assurer ou d investir aussi bien dans le domaine de l assurance de biens et des personnes que de l épargne par exemple. Faire face au changement climatique Une offre incitative pour les particuliers L assurance auto Allianz propose des garanties d assurance et d assistance adaptées aux automobiles hybrides ou électriques. Pour les petits rouleurs, 3 forfaits kilométriques (4 000, ou km) permettent une économie jusqu à 25 % du tarif auto tout en conservant les mêmes garanties et services qu en kilométrage illimité. Allianz Habitation répond aux besoins spécifiques des clients possédant des panneaux photovoltaïques sur leur toit, une éolienne dans leur jardin avec l option Energies Renouvelables. Sont garantis par exemple les dommages matériels causés par l incendie, les actes de vandalisme ou la tempête sur les installations de climatisation, de ventilation, y compris de dernière génération (géothermie, aérothermie...), la casse accidentelle des capteurs solaires, le vol des pompes à chaleur Allianz Energies Renouvelables est une offre multirisque destinée aux exploitants d installations photovoltaïques, d éoliennes terrestres ou de centrales hydroélectriques, dédiées exclusivement à la production d énergie électrique. L offre couvre les dommages subis par l installation ainsi que les pertes d exploitation en résultant et la responsabilité civile. Allianz Solution Photovoltaïque est destinée aux installateurs de panneaux photovoltaïques lorsqu ils sont intégrés au bâti pour leur fonction de production d électricité destinée à la revente. Cette assurance garantit le maître d ouvrage de l installation en cas de bris interne et de pertes pécuniaires en résultant. Elle vient en complément de la garantie Dommages Ouvrages. Elle sécurise l investissement des constructeurs et promoteurs immobiliers. Allianz Capital Nature s adresse aux entreprises industrielles, aux entreprises de services et de travaux et garantit : - les conséquences de leur responsabilité en cas d atteinte à l environnement /pollution causé à un tiers, - leur responsabilité environnementale pour les dommages causés aux éléments communs (eaux, sols, espèces et habitats naturels protégés). Faire face au changement démographique L assurance Dépendance permet de faire face aux charges financières liées à la perte d autonomie. Afin d accompagner ses clients en cas de dépendance d un de leurs proches, Allianz France a lancé Solutions Aidants, un ensemble de services et de prestations pour les soutenir dans leur rôle d aidant. Conçus en collaboration avec Mondial Assistance, Solutions Aidants prévoit notamment une formation et un accompagnement au rôle d aidant (soutien psychologique), la recherche et prise en charge de solution temporaire pour héberger le proche dépendant afin de permettre à l aidant de «faire une pause». Allianz France a lancé un site d informations
13 Rapport RSE 2012 Allianz France 13 Une offre d épargne responsable Allianz France propose aux épargnants en assurance vie une gamme de fonds ISR 4 en actions, obligations et produits monétaires. Ces fonds intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des actifs, au même titre que des critères financiers traditionnels. Allianz France confie la gestion d une partie de ses actifs à Allianz Global Investors France, filiale d Allianz, dont le premier fonds ISR a été créé en 2002, Allianz Valeurs Durables. Ce fonds investit sur des actions d entreprises de la zone euro qui répondent positivement aux critères suivants du développement durable : politique sociale, respect des droits de l homme, gouvernement d entreprise, politique environnementale et comportement de marché. Allianz France propose aussi quatre autres fonds ISR : - Allianz Securicash SRI, un des plus importants fonds monétaires ISR européens, - Allianz Euro Crédit SRI, fonds commun de placement obligataire, - Allianz Eureco Equity, fonds commun de placement actions centré sur la thématique du respect de l environnement, - Allianz Citizen Care SRI, fonds commun de placement actions, ciblé sur la thématique de la protection du citoyen consommateur et de son cadre de vie. Gage de transparence et de simplicité, de reconnaissance et de conformité aux exigences de l ISR, le label Novethic a été attribué à 5 fonds ISR gérés par Allianz Global Investors France Encourager les comportements responsables Allianz France exerce également son rôle d assureur en tant que prescripteur de bons comportements et joue son rôle de prévention Prévention Santé Allianz France met à la disposition de ses assurés santé de nombreux services au quotidien qui favorisent la prévention et facilitent l accès à des soins de qualité : Guide d informations hospitalières, guide de l automédication, dépistage des risques cardiovasculaires (en partenariat avec le CNGPO 5 ), Prévention Tabac (réduction tarifaire sur une méthode de sevrage tabagique) Ces services sont accessibles via l Espace Client Allianz France a lancé un service de coaching diététique par téléphone pour aider ses clients à préserver leur santé et leur bien-être. Ce service permet aux assurés santé Allianz France d accéder par téléphone à des diététiciens diplômés d état afin d établir un programme nutrition personnalisé, proposé à tarif préférentiel. Prévention Auto Allianz France accompagne ses clients dans leur pratique de conduite en prodiguant conseils, formations et outils et en encourageant le civisme et les comportements responsables sur la route. Ainsi en 2012, Allianz France a par exemple mené une campagne de sensibilisation aux dangers liés à l alcool au volant en distribuant éthylotests et est intervenu aux cotés de l association Prévention Routière sur des campus étudiants pour former et informer les jeunes conducteurs. 4 Investissement Socialement Responsable 5 Collectif National des Groupements de Pharmacies d Officine
14 Accompagner durablement nos clients 14 eignements, z est à votre disposition. rances euros 002 Paris En 2012, 1500 visites de risques ont été réalisées La Solution Auto Durable contribue à la baisse des émissions de CO TEM V09/12 - Imp 09/12 - Réalisation : - Crédits photos : Getty Images, PhotoAlto. Prévention des entreprises Allianz France met à disposition de ses clients et de ses réseaux des équipes d ingénieurs prévention spécialisés dans différentes natures de risques. Ils analysent les risques des entreprises clientes et proposent des solutions adaptées et économiquement réalistes en vue de la sécurisation des biens assurés et de la maîtrise des risques de responsabilité civile. Les solutions de prévention préconisées par Allianz France sont une réponse aux principaux scénarios de sinistres graves auxquels est exposée chaque entreprise : la maîtrise du risque électrique, la maintenance des équipements, l analyse de vulnérabilité face aux différents risques de responsabilité civile et atteinte à l environnement, l identification, puis la réduction en cas de sinistre des éléments susceptibles d aggraver la perte de chiffre d affaires ou de ralentir la reprise d activité... Allianz France accompagne ses clients entreprise lors de la souscription et tout au long du contrat si nécessaire par l organisation de visites de risques et l élaboration de plans de prévention, actions de formation et publications de documents techniques à destination des clients. Des solutions d indemnisation responsables Allianz France permet à ses clients de faire réparer leur voiture endommagée avec des pièces de réemploi (pièces de carrosserie exclusivement : portière, capot, coffre, pare-choc...). Les pièces de réemploi sont des pièces recyclées qui bénéficient de la garantie pièces et main d œuvre, comme les Pièces de réemploi pièces neuves. Découvrez la Solution Auto Durable d Allianz. L utilisation de pièces de réemploi pour les réparations permet de réduire les déchets automobiles à traiter, notamment les déchets polluants, qui sont ainsi revalorisés. La réparation Avec vous avec de A à des Z pièces de réemploi est moins consommatrice de matières premières et d énergies que l utilisation de pièces neuves. Allianz France a mis en place Solution Diagnostic Glace pour les bris de glace en auto permettant notamment de réaliser un diagnostic du sinistre afin de privilégier la réparation. Allianz France et Darty ont également conclu un partenariat concernant la réparation ou le remplacement à neuf d appareils électrodomestiques suite à un sinistre. Dans le cadre de ce partenariat, l appareil est réparé avec une garantie de six mois ou remplacé, et un équipement de prévention (dispositif de protection contre la foudre et les risques de surtension) est offert aux clients 6. Protéger nos clients Allianz France a instauré en 2000 le Code de Déontologie. Il décrit les principes éthiques et les valeurs qu Allianz France s engage à respecter et fixe le cadre dans lequel doit s inscrire le comportement professionnel des salariés. Le Code de Déontologie met l accent sur l importance de se comporter avec honnêteté et loyauté, tant vis-à-vis des autres salariés et de la compagnie que des clients et autres relations d affaires. En 2012, un document intitulé «Les Points Clés de la Conformité» a été adressé à l ensemble des salariés qui ont dû attester l avoir reçu et en avoir pris connaissance. Les thèmes suivants y sont notamment traités : déontologie commerciale, prévention du blanchiment d argent, protection des données personnelles, lutte contre la fraude et la corruption, dispositif d alerte professionnel et politique cadeaux et invitations. Une attention toute particulière est portée à la déontologie commerciale : le devoir de conseil et la connaissance des clients sont au cœur des formations à la méthode de vente Sales Energy. Le nouveau système de rémunération mis en place en 2012 vise à réduire les risques de défaut de conseil en intégrant des critères qualitatifs dans le mode de calcul de la partie variable. En 2012, l ensemble des salariés des réseaux APS 7, AFC 8, l inspection Allianz Courtage et une grande partie des Agents généraux ont suivi la formation Sales Energy. Une journée spécialement dédiée à la Conformité sera déployée en 2013 dans tous les réseaux commerciaux. 6 Pour les clients ayant souscrit la garantie Rééquipement à neuf du contrat d Assurance Allianz habitation. 7 Allianz Protection Sociale 8 Allianz FinanceConseil
15 15 Programme Reforest Action 700 collaborateurs participants arbres plantés au Sénégal arbres plantés en France Près de journées de formation en 2012 suivies par collaborateurs 52 % de femmes Plus de salariés dont près de commerciaux 24 % des membres de direction d Allianz sont des femmes L accompagnement au quotidien et le développement des femmes et des hommes d Allianz France reste le cœur de la mission des Ressources Humaines, qui agit dans ces domaines en cohérence avec la stratégie et les valeurs du Groupe. La politique de Ressources Humaines est déclinée autour de trois axes : porter le sens et les valeurs du Groupe, décliner dans sa composante humaine la stratégie d Allianz France, assurer les fondamentaux de la fonction RH en y intégrant systématiquement l accompagnement opérationnel des managers et le soutien au développement des carrières des collaborateurs.
16 Rapport RSE 2012 Allianz France 16 ETRE : une politique RH engagée En 2012, Allianz France a pris la décision de donner à sa politique RH une dimension comportementale regroupée sous le vocable ETRE, de partager une même façon d ETRE qui s intègre dans le plan stratégique Ceci se traduit par des comportements que chacun peut s approprier : Exemplaire, Transversal, Responsable et Efficace. Le suivi effectif du temps de travail, la prise effective des congés, l analyse des situations individuelles des charges de travail sont des exemples d actions menées en 2012 qui favorisent le bien-être de chacun. Mener une politique de recrutement ciblée et développer les talents internes Le recrutement ne doit pas être réalisé avec le seul objectif de pourvoir rapidement un poste donné mais avec la perspective de pouvoir faire évoluer ultérieurement le candidat retenu. Il s opère sans discrimination (âge, sexe, l origine nationale voire ethnique, la religion, le handicap, l orientation sexuelle, l identité de genre, le statut socio-économique, l état matrimonial, l apparence physique...) mais en fonction du poste à pourvoir. Il est procédé à un recrutement externe lorsque le poste ne peut être pourvu par la mobilité interne, En 2012, 800 commerciaux ont été recrutés sur des compétences ou métiers critiques ou très sensibles et spécifiques, tels que les profils commerciaux, actuaires, experts financiers, souscription expert. La priorité de la Direction des Ressources Humaines est de développer les talents internes en offrant à chacun des opportunités d évolution. La mobilité est un outil de mise en valeur des ressources internes. Elle facilite la conduite au sein d Allianz France des nécessaires évolutions, notamment organisationnelles, en orientant les collaborateurs vers les postes et les compétences nécessaires aux emplois de demain, en adossant les plans de développement individuels correspondants. Rémunérer la performance individuelle et collective Chez Allianz France les systèmes de rémunération sont orientés vers la reconnaissance de la performance individuelle et collective, dans le respect d un principe d équité interne, de compétitivité externe et de cohérence globale. La rémunération du collaborateur est un ensemble constitué de rémunérations directes et indirectes, immédiates et différées, individuelles et collectives. Cet ensemble se compose : du salaire fixe de parties variables individuelles (primes) de parties variables collectives (intéressement) de rémunération différée (participation, plan épargne entreprise avec abondement, plans d actionnariat,...) de rémunération indirecte (régimes sociaux complémentaires tels que la prévoyance) d avantages indirects (assurances et prêts à taux privilégiés, participation à la restauration,...) Le système de rémunération permet : au collaborateur de concrétiser sa performance individuelle, de connaître les critères de rémunération de l entreprise et de rester compétitif par rapport au marché,
17 Être aux côtés de nos collaborateurs 17 à l entreprise de valoriser la performance individuelle et collective, de garantir l équité par la clarté des critères pris en compte, de rester compétitive par rapport au marché en veillant à la maîtrise de la masse salariale. Encourager le développement économique des régions Allianz France fait le choix de la proximité avec ses clients et les bassins d emploi. Près de la moitié de nos collaborateurs est implantée en régions dans plus de 130 sites. La mobilité interne vers les postes en région est encouragée pour permettre à nos collaborateurs de mieux concilier qualité de l environnement de travail et qualité de vie. Notre activité prend donc appui sur un fort ancrage local et contribue elle-même au développement économique des territoires. A fin 2012 Allianz France emploie plus de salariés dont près de commerciaux. Le réseau d Agents Généraux permet emplois indirects partout en France Attirer les talents Afin de répondre à cette ambition de recruter de jeunes talents, Allianz France mène des initiatives très innovantes en matière de média sociaux, en développant un site internet Allianz-recrute.fr, une page Facebook Allianz France Jobs ou encore un serious game Allianz Experience, et des e-partenariats avec des sites références comme WallFinance, JobTeaser etc. Au classement Potential Park 2012 (meilleur recruteur 2.0), Allianz France est classé 6 ème en France, 1 er en Europe. En 2012 Allianz France a participé à 12 forums étudiants En 2012 près de journées de formation ont été suivies par collaborateurs Investir dans la gestion des talents et la formation La Direction des Ressources Humaines fixe les orientations prioritaires de la politique formation en tenant compte de la stratégie et des évolutions de métiers. Avec les différentes directions d Allianz France, la DRH définit le plan prévisionnel. Elle met en œuvre un plan annuel de formation. Elle conçoit des programmes de formation destinés à une ou plusieurs catégories de salariés. Elle exploite les demandes de stage formulées lors des Entretiens Annuels de Développement et arbitre, avec les managers et les directions, les souhaits de formations individuelles et collectives dans un souci d équité et de priorité a été déclarée l année du Management chez Allianz France. En 2012, un plan de développement managérial a été mis en place pour accompagner le développement des managers opérationnels dans le cadre de l AMI 9 France Academy. Les formations ont été au service de l accompagnement de l évolution des métiers et des compétences pour répondre aux exigences du marché, comme la Démarche Compétences tant pour les métiers de la souscription que de l indemnisation. D autres actions ont également concerné les métiers de l informatique par exemple, pour une meilleure maîtrise et/ou le maintien des savoir-faire techniques et technologiques dans un environnement métier très évolutif. Pour les personnels commerciaux, le plan de formation a été au service de la pérennisation de la nouvelle démarche commerciale S Energy. Par ailleurs, dans le cadre des versements libres de la taxe d apprentissage, Allianz France a apporté une contribution financière en lien avec le secteur de l assurance à près d une vingtaine de projets liés à des problématiques de santé (maîtriser les gestes qui sauvent), de handicap (adaptation matérielle ou pédagogique) ou d insertion de jeunes en difficulté d apprentissage. Sur l année 2012, Allianz France a versé 1,041 million au titre des versements libres de la taxe d apprentissage 9 Allianz Management Institut
18 Allianz IARD - Société anonyme au capital de euros - Entreprise régie par le Code des Assurances Siège social : 87, rue de Richelieu Paris - N RCS Paris. Allianz IARD : Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Être aux côtés de nos collaborateurs 18 Objectif du Groupe Allianz : 30 % de femmes membres de direction à l horizon 2015 Promouvoir la diversité et l égalité des chances Allianz France s engage à faire progresser l entreprise sur le chemin de la diversité et de l égalité des chances de ses salariés, et à les sensibiliser aux enjeux de société. Après avoir signé en 2002 le Pacte Mondial des Nations Unies 10, Allianz France s est engagé sur des objectifs de diversité et d égalité des chances qui se concrétisent dans des accords professionnels (handicap, égalité professionnelle hommes-femmes). Allianz encourage le potentiel des femmes Le développement des talents féminins est un enjeu clé pour Allianz, leader européen de l assurance et des services financiers. Valoriser le parcours professionnel de femmes remarquables y contribue. Avec vous de A à Z Le développement des talents féminins est une priorité. Le Groupe Allianz se fixe comme ambition de compter 30 % de femmes membres de direction à l horizon Allianz France s engage à développer l accès des femmes aux postes de direction. Des programmes de mentoring largement ouverts aux femmes, une vigilance particulière portée sur l identification des potentiels et les nominations de dirigeants lors des comités de carrière participent à cet objectif. En 2012, 24 % des membres de direction d Allianz France sont des femmes. Depuis 2007, Allianz France développe une politique Handicap active par la signature de 3 accords successifs en faveur de l emploi des personnes handicapées. En 2012, Allianz France poursuit ses actions pour le recrutement (présence sur de nombreux forums et job boards, projets écoles, partenariats associatifs, appel à des cabinets de recrutement), intensifie l accompagnement des collaborateurs qui déclarent leur situation de handicap (247 collaborateurs accompagnés en 2012 et 472 demandes traitées au total de 2010 à 2012). Allianz France met également en place, comme chaque année, des actions de sensibilisation au handicap au niveau national, dans le cadre de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées, en proposant des animations pédagogiques et ludiques (près de 1400 participants). Tous différents, tous compétents! A l occasion de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées, édition 2011, participez aux animations organisées sur votre site. Informations disponibles sur l intranet : Le groupe / Notre stratégie / Diversité. La signature du 3 ème Accord fin 2012, pour une durée de 4 ans, confirme l engagement d Allianz France, avec pour priorités une démarche proactive auprès de ses salariés, le développement de nouvelles mesures pour soutenir leur maintien dans l emploi, la continuité des actions pour le recrutement, la formation des acteurs clés de l entreprise, responsables ressources humaines et managers. En février 2012, la signature de la charte de la parentalité en entreprise pour «accompagner les pères et les mères dans l équilibre de leur rythme de vie : mieux vivre et mieux travailler» s inscrit dans une démarche de promotion de l égalité professionnelle hommes-femmes en encourageant un cadre favorable à la parentalité et à la conciliation de la vie professionnelle et vie privée. Une étude «Egalité professionnelle hommes-femmes : attentes et perceptions» a été menée au sein d Allianz France en 2012 Cette étude a montré l importance de la sensibilisation des collaborateurs à tous les niveaux de l entreprise. Concrètement des actions de sensibilisation ont été décidées suite à cette étude, comme les rencontres de la diversité pour l ensemble des collaborateurs et les ateliers de la diversité auprès des dirigeants. Soulignant la volonté d Allianz France de porter le sujet tant dans les pratiques que dans les comportements, une première conférence interne sur l égalité professionnelle hommes-femmes a réuni en mars 2012 plus de 200 salariés de Paris & Ile-de-France, avec des témoignages de femmes et d hommes de l entreprise sur le sujet de la conciliation vie professionnelle-vie privée. 10 Il s agit d un pacte par lequel des entreprises s engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l Homme, les normes du travail, l environnement et la lutte contre la corruption.
19 Être aux côtés de nos collaborateurs 19 En septembre 2012, près de 8000 salariés d Allianz France ont répondu à l AES En 2012, une trentaine d accords ont été signés, plus de 180 Comités d Etablissements ou réunions de Délégués du Personnel ont été tenus, ainsi que près de 70 CHSCT Ecouter nos collaborateurs L Allianz Engagement Survey (AES) est une enquête en ligne menée chaque année auprès des collaborateurs Allianz dans le monde. L AES vise à recueillir l opinion des salariés et à mesurer le degré d engagement des collaborateurs du Groupe Allianz. C est un rendezvous important qui permet à l entreprise de mieux identifier ses forces et ses points d amélioration. Les collaborateurs s expriment librement et de manière anonyme sur leur perception de l entreprise, de leur travail, de leur relation avec le management, de la diversité, de l intégrité, de l attractivité employeur et de la stratégie. Cette étude permet à l entreprise et à ses managers d identifier les leviers d amélioration de la motivation des employés. Dialogue Social La qualité du dialogue social est une préoccupation constante au sein d Allianz France. Le rôle des instances représentatives du personnel, tant pour le fonctionnement économique de l entreprise que pour sa vie sociale, demeure un élément structurant pour l entreprise. Cela illustre la volonté commune de poursuivre le développement d un dialogue social ouvert et constructif. Les relations avec nos partenaires sociaux s organisent sous forme de : - rencontres bilatérales : en lien avec l actualité sociale au sein de l entreprise afin notamment de faciliter la préparation des sujets dont les instances représentatives seront amenées à connaître - réunions avec les délégués syndicaux nationaux et adjoints afin de préparer les sujets de négociations - réunions périodiques : des réunions, en général mensuelles ou trimestrielles en fonction de l instance, entre la direction et les instances représentatives du personnel (Comités d Etablissement, Délégués du Personnel, Comités d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail - CHSCT). Des réunions préparatoires sont organisées à la demande des parties. En outre, tous nos accords sont en ligne sur l intranet afin qu ils soient portés à la connaissance de l ensemble des collaborateurs. Une communication spécifique y est souvent associée. Sécurité des salariés Assurer la sécurité de tous les collaborateurs de l entreprise est un principe fondamental du Groupe Allianz. Chez Allianz France, la sécurité est l affaire de tous. Allianz France organise des formations E-learning, des formations sécurité et des expositions afin de promouvoir la prévention et la sécurité en formant et sensibilisant les collaborateurs aux bonnes pratiques dans ce domaine. Ces actions sont réalisées grâce à la collaboration des équipes des directions Immeubles Logistiques et Environnement de travail, de la Communication, des Ressources Humaines, des Médecins du travail et à l implication des Partenaires Sociaux. En 2011, tous les collaborateurs Allianz France ont été invités à se perfectionner en complétant un module E-learning sur la Prévention Incendie et Sécurité. La campagne de formation 2012 concernait les nouveaux entrants. En 2013, il est prévu de solliciter à nouveau l ensemble des collaborateurs. Fin 2011 et courant 2012 des expositions Sécurité ont été organisées sur les grands sites Allianz France Ces expositions, réalisées en complément du E-learning, des formations Sécurité et des exercices d évacuation, permettent à chacun de se remémorer les bonnes pratiques en cas d urgence, de comprendre les rôles des différents acteurs et donc de vivre plus sereinement au quotidien en connaissant les gestes qui sauvent. Pour accompagner et compléter ces actions, des informations Sécurité, avec les bonnes pratiques et les numéros d appels en cas d urgence, sont disponibles sur l Intranet et affichées dans les immeubles. L exposition au risque routier fait également l objet d une attention particulière : en 2012 deux formations pilotes Ecoconduite & Prévention ont été conduites dans deux régions. Elles doivent être généralisées à tous les conducteurs d un véhicule de fonction. Le dispositif est complété par l installation d un boîtier qui, outre le suivi des consommations, permet d améliorer le niveau de sécurité : alerte automatique en cas de choc (E-call), ou à la demande (B-call) vers une plateforme d assistance ou d urgence, tracking en cas de vol du véhicule.
20 Être aux côtés de nos collaborateurs 20 Permettre à nos salariés de continuer leurs activités lors de crise grave de l environnement de travail Le Groupe Allianz France a mis en place à partir de 2003 un Plan de Continuité des Activités (PCA). L objectif du PCA est d organiser et de coordonner la reprise des activités les plus critiques, en mode dégradé, en cas d indisponibilité totale ou partielle de l environnement de travail, afin de limiter les impacts en termes financiers, juridiques et d image pour le Groupe Allianz France. L enjeu est donc d assurer la pérennité de l entreprise et la continuité des services à nos clients. Le PCA couvre les risques d arrêt de l activité liés à l informatique, aux bâtiments, à leur environnement (attentat, inondation, grève externe), au mouvement social et au risque pandémique. En 2012, 700 salariés ont participé au projet solidaire Reforest Action Impliquer nos collaborateurs La conception de la responsabilité d entreprise chez Allianz France se traduit aussi par la mobilisation des salariés autour de projets de solidarité, en France comme à l étranger. Avec le programme Reforest Action, Allianz France a permis, en 2011 puis en 2012, à ses collaborateurs de s engager dans un projet solidaire pour une action de reboisement couplée en France et au Sénégal. Au total 700 collaborateurs ont participé à cette opération arbres au Sénégal et arbres en France ont été plantés. L année 2012 a été marquée par la réalisation d un test grandeur nature sur l un de nos immeubles de La Défense. Plus de 140 collaborateurs ont travaillé pendant deux jours sur leur site de repli. Une action de sensibilisation auprès de l ensemble des collaborateurs par l intermédiaire de l intranet du groupe, d animation sur sites et d un reportage dans le Journal télévisé du Groupe a été menée. Plus de 150 collaborateurs membres des cellules de crise en régions ont été formés. Cette action sera poursuivie en 2013 pour les cellules de crise de la région parisienne. Enfin, pour la deuxième année les porte-parole ont bénéficié d une formation au media training. Le partenariat signé avec «Nos Quartiers ont des Talents», premier réseau d entreprises engagé pour l égalité des chances vise à favoriser la mixité des origines. Ce partenariat permet aussi d engager nos collaborateurs, puisque 25 d entre eux ont accepté d être parrains. Cette opération sera étendue en Le 7 juin 2012, plus de 1000 collaborateurs en France ont marché pour l association ELA, association européenne créée en 1992 pour lutter contre les leucodystrophies. Pour chaque pas compté, ELA reçoit un centime d euro. En 2012, Allianz France a reversé à cette association, confirmant ainsi son engagement dans le domaine de la santé. Pour la troisième année consécutive, près de 200 collaboratrices d Allianz en France ont participé en 2012 à la 16 ème édition de la course La Parisienne, se mobilisant ainsi pour la lutte contre le cancer du sein
21 Rapport RSE 2012 Allianz France 21 Le parc automobile d Allianz France intègre en véhicules hybrides et une fourgonnette électrique La consommation totale de papier d Allianz France est en baisse de 12 % en 2012 par rapport à 2011 CO2 Réduction des émissions de CO 2 entre 2006 et % Par rapport à 2006, la consommation d énergie totale d Allianz France a été réduite de 42 % en 2011 et de 47 % en 2012 Le changement climatique et l accélération des phénomènes climatiques extrêmes impactent le modèle de risque des assureurs. Acteur engagé dans le développement durable, Allianz est en première ligne dans l adaptation et la lutte contre le changement climatique. Cet engagement se décline à la fois dans les pratiques opérationnelles d Allianz France et dans l ensemble de ses métiers : assurance, investissement, gestion d actifs et gestion d actifs immobiliers.
22 Contribuer à la lutte contre le changement climatique 22 Réduction des émissions entre 2006 et 2011 : -24,5 % Réduction des émissions entre 2006 et 2012 : -31 % Diminuer l empreinte environnementale de ses propres activités Le Groupe Allianz a mis en place au début des années 2000 un système de management environnemental 11 et un suivi régulier de ses émissions de CO 2. Il a affiché dès 2006 un objectif de réduction de celles-ci : -20 % de CO 2 par salarié entre 2006 et 2012 pour le Groupe. Allianz France s est fixé un objectif de -25 %. Des indicateurs ont été définis, sur un périmètre incluant les principaux postes d émissions générées par les activités : Consommations d énergie dans les immeubles hébergeant les salariés Allianz Déplacements professionnels Consommation de papier Production de déchets A ces indicateurs a été ajoutée la consommation d eau dans les immeubles de bureaux. La démarche a permis d identifier quels leviers devaient être actionnés pour diminuer l impact environnemental des activités d Allianz France. Allianz France a ainsi réduit ses émissions de CO 2 de 31 % par salarié entre 2006 et 2012, dépassant ainsi l objectif fixé. CO 2 /salarié 2012 (kg) Energie 513 Déplacements Papier 110 Déchets 99 Total Agir sur le poste majeur des émissions de CO 2 : les déplacements professionnels Les déplacements professionnels génèrent plus de 60 % des émissions avec une flotte automobile de véhicules qui représentent 52 % des émissions. Ces véhicules sont utilisés par les commerciaux pour aller à la rencontre des clients. Les kilomètres parcourus reflètent donc le niveau de l activité, et la tendance est à la hausse. L importance de ce poste d émission justifie les efforts engagés pour le réduire : réexamen annuel du catalogue de voitures avec choix de modèles toujours moins émissifs : le facteur d émission théorique moyen de la flotte est à 112 g CO 2 /km en 2012 contre 122 g en Le parc intègre en véhicules hybrides et une fourgonnette électrique. sensibilisation des collaborateurs à l éco-conduite : des formations pilote Eco-conduite & Prévention ont été démarrées en 2012, (cf. Sécurité des salariés p 19). Grâce à l ensemble de ces actions, les émissions exprimées en CO 2 /salarié sont en baisse régulière pour la flotte automobile, et corollairement pour le poste Déplacements professionnels. Une charte des déplacements a été mise en place avec des préconisations fortes : utiliser le train pour les trajets inférieurs à 4h, utiliser la vidéoconférence si possible. Allianz France a équipé tous ses grands sites d installations de vidéoconférence performantes et faciles à utiliser. Les salles ainsi équipées sont très utilisées. Répartition des émissions Allianz France en 2012 Déchets Papier 5 % 6 % Énergie 28 % Un véhicule électrique Citroën Berlingo assure depuis la fin 2011 les transports de courrier entre les immeubles de La Défense. Déplacements 61 % 11 Le système de management environnemental (ou EMS Environmental Management System) est décrit par le document interne «Allianz Group Environmental Reporting Guidance». Une base de données sous SAP, administrée par le Group Environmental Officer (GEO) est alimentée à partir des données collectées dans chaque entité du Groupe par le Local Environmental Officer (LEO). Depuis 2011 la collecte des données de l année N est close le 31 janvier de l année N+1.
23 Faire face aux changements climatiques 23 Moyen de transport km 2012 Evolution des kilomètres parcourus par mode de transport pour les déplacements professionnels Variation 2012 vs Evolution du CO 2 /salarié Variation 2011 vs Train % 61 % Voiture % -11 % Avion court-courrier % -88 % Avion long-courrier % -4 % Total déplacements % -8 % Moyen de transport CO 2 /salarié 2012 (kg) Variation 2012 vs Variation 2011 vs Train % 93 % Voiture % -10 % Avion court-courrier 9-86 % -86 % Avion long-courrier % 15 % Total déplacements % -11% Le parc des grands immeubles d exploitation hébergeant 80 % des salariés d Allianz France a réduit significativement la consommation d énergie grâce à la conjonction de plusieurs types d actions : - la fermeture de plusieurs sites aux performances énergétiques médiocres - une attention particulière portée à l exploitation et à leur maîtrise des consommations d énergie par les prestataires exploitants des immeubles, avec des dispositions intégrées aux contrats de maintenance - l étude de solutions de pilotage des énergies Une première solution mise en place en sur le site Acacia à La Défense, a permis de réduire les consommations de toutes les énergies de 44 % entre 2010 et Une deuxième solution est en cours de déploiement sur le site de Lyon. A terme, la démarche devrait être généralisée. Elle s appuie sur la supervision en temps réel des consommations de tous les fluides (électricité, gaz, réseaux urbains de chaleur et de froid, et eau), et sur des modèles de comportement thermique des immeubles. Par rapport à 2006, la consommation d énergie totale a été réduite de 42 % en 2011 et de 47 % en 2012 Piloter à la baisse les consommations d énergie dans les immeubles Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les immeubles (2 e poste avec 28 % des émissions totales) passe par la réduction des consommations d énergie, et éventuellement par la substitution d énergies fossiles par des énergies renouvelables ou issues de modes de production moins émissifs. Pour réduire ses consommations d énergie, Allianz France travaille sur plusieurs axes : - améliorer les performances énergétiques des immeubles - optimiser l exploitation des immeubles au niveau de la conduite - sensibiliser les occupants aux bonnes pratiques en matière d utilisation de l énergie - rendre l informatique moins consommatrice La détection quasi-immédiate d anomalies (fuites, surconsommations de nuit ou le week-end), et la mise en évidence d écarts par rapport à l optimum permettent d optimiser le fonctionnement de l immeuble. Une meilleure utilisation de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) contribuera à une exploitation optimisée. En parallèle des améliorations ont été apportées chaque fois que cela était possible : éclairages commandés par détecteurs de présence dans les sanitaires et les circulations, réduction des plages horaires de fonctionnement de certains équipements. L équipement des robinets avec des embouts mousseurs permet de réduire le débit, et donc génère des économies d eau. Par ailleurs environ 2200 MWh d électricité verte, attestée par des certificats verts délivrés par Observ ER, ont été achetés en 2012.
24 Contribuer à la lutte contre le changement climatique 24 Réduire l impact de l informatique : avancer vers le «Green IT» En-dehors des usages de base liés au bâtiment, l informatique constitue le poste majeur de consommation d énergie, essentiellement électrique, pour alimenter les matériels, ou pour les refroidir (data center, locaux dédiés). Avec 5,2 GWh en 2012 le Data Center de Plaisir, qui a fêté ses 20 ans cette année, consomme environ 13% de l électricité utilisée par Allianz France. Conscient du poids de son site informatique central en matière de consommation d énergie, Allianz France a mené des actions depuis plusieurs années en vue de le réduire : rénovation du système de climatisation des salles serveurs : ajout de «free cooling» utilisant l air extérieur quand la température est inférieure à 13 C réduction du nombre de serveurs grâce à la virtualisation des machines renforcement de l isolation des toits-terrasses mise en place d un éclairage basse consommation, avec détecteurs de présence Par salarié la consommation bureautique représente 34,6 kg Le papier : peu de CO 2, mais une ressource emblématique du métier d assureur Un assureur consomme traditionnellement beaucoup de papier, support de ses échanges avec ses clients. Allianz France s est engagé depuis plusieurs années dans une politique de réduction de l utilisation du papier. Une politique Papier a été rédigée, pour promouvoir un usage responsable du papier. Elle repose sur plusieurs axes : l utilisation du papier portant un label attestant de son origine provenant de forêts gérées durablement, ou du papier recyclé une infrastructure d impression mutualisée, avec un paramétrage imposant le recto-verso et le noir & blanc une démarche d entreprise généralisant le tout numérique («100% Digital»), que ce soit dans les processus internes ou dans les échanges avec les clients ou les autres interlocuteurs externes, fournisseurs, partenaires une sensibilisation des collaborateurs aux gestes responsables en matière de papier, avec des campagnes régulières rappelant les bonnes pratiques. la valorisation du papier en fin de vie par la généralisation du tri des déchets dans les bureaux. La consommation électrique du site est en baisse globale ces dernières années, de 5,6 GWh en 2009 à 5,2 GWh en Elle ne reflète toutefois pas totalement les effets des actions engagées : une hausse légère entre 2011 et 2012, est liée à une mise en place temporaire de serveurs additionnels avant optimisation. Elle masque le résultat des actions de réduction engagées. En 2012, la consommation totale de papier, imprimés + papier blanc bureautique, est de tonnes pour Allianz France, en baisse de 12% par rapport à 2011 La consommation pour usage bureautique est de 402 tonnes, soit une baisse de 37 tonnes par rapport à Par salarié la consommation bureautique représente 34,6 kg, soit une baisse de 634 feuilles par rapport à tonnes de papier recyclé ont été utilisées. Ces actions s inscrivent dans une démarche Green IT plus globale, qui a identifié des leviers de réduction et des indicateurs de mesure sur l ensemble des activités IT : - sur le poste de travail avec des pilotes menés pour optimiser les consommations - avec la généralisation des équipements de vidéo-conférence, l optimisation des infrastructures d impression et la montée en puissance de la gestion électronique des dossiers - à travers la sensibilisation aux bonnes pratiques, comme celle consistant à éteindre son poste de travail en quittant le bureau, qui sont régulièrement menées. Consommation de papier 2012 Allianz France Consommation globale (tonnes) Recyclé Avec label Autre Total Allianz France Consommation par salarié (kg) Imprimés Bureautique Total
25 Contribuer à la lutte contre le changement climatique 25 En 2012, sur 1356 unités de tous types, 515 ont été recyclées, 841 remises en état et réutilisées Réduire la quantité de déchets et les valoriser Après une étude en 2011, qui a délivré une cartographie des déchets par site, avec typologie et volumétrie, un appel d offres a été lancé en 2012 pour la mise en place d une procédure homogène de collecte, avec généralisation du tri pour valoriser le papier, déchet largement prédominant dans les bureaux. En anticipation des nouvelles obligations, tous les restaurants d entreprise Allianz France procèderont également à une collecte séparée des biodéchets, qui seront valorisés en biométhanisation. Et si... on donnait une deuxième vie à nos papiers? Grâce au tri, les papiers sont collectés et recyclés pour produire à nouveau du papier. Dans ce collecteur, je recycle uniquement : le papier blanc et de couleur, même agrafé, les chemises cartonnées, les journaux, les magazines. À exclure : les gobelets, les stylos, les mouchoirs en papier, les films plastique Cette nouvelle organisation se mettra en place en Elle permettra en corollaire d obtenir au fil de l eau des statistiques précises de volumes collectés par type de déchet. Concernant les D3E (Déchets d Equipements Electriques et Electroniques) une filière a été mise en place avec la société ATF Gaïa, entreprise adaptée qui permet à des personnes handicapées de s insérer professionnellement. Les matériels en fin de vie sont confiés à ATF Gaïa. Selon le cas ils sont reconditionnés et réutilisés, ou ils rentrent dans un processus de déconstruction et recyclage. Prévention des rejets La Direction Immobilier Logistique et Environnement de travail (DILE), en charge de l exploitation des immeubles, suit la batterie de contrôles réglementaires sur les installations, notamment ICPE (Installations Classées pour la Protection de l Environnement), comme les tours aéroréfrigérantes et les installations de production de froid. Elle assure également une veille réglementaire sur son domaine. A l intérieur du Data Center de Plaisir le remplacement des batteries à l acide par des batteries dont l électrolyte est sous forme de gel, limite le risque de pollution en cas d incident sur le parc de batteries. Intégrer le développement durable dans le métier d investisseur immobilier Allianz France, à travers son entité Allianz Real Estate France (AREF) a fait du développement durable un axe majeur de sa politique d investissement et de gestion d actifs immobiliers. Construction et rénovation : Allianz France vise systématiquement une ou plusieurs certifications environnementales sur ses immeubles neufs ou rénovés. A ce jour, 11% de son parc tertiaire possède une ou plusieurs certifications (HQE, BREEAM, LEED). Des Certificats d Economie d Energie sont par ailleurs collectés sur les chantiers de rénovation Acquisition et due diligence : il est procédé à l évaluation de la qualité environnementale des immeubles en cours d acquisition par la réalisation systématique d une notation Green Rating avant décision d achat, et réalisation d un audit énergétique approfondi pour intégrer les objectifs du Grenelle de l environnement dans le business plan des immeubles. Diagnostics environnementaux : un état des lieux en matière de performance environnementale du parc existant a été réalisé et actualisé de 2011 à Ainsi, plus de 80 Diagnostics de Performance Energétique, 30 Green Ratings et une quinzaine d audits thermiques ont été réalisés sur les actifs immobiliers les plus importants. Cet état des lieux du parc immobilier est en réactualisation permanente. Rapports avec les tiers et sensibilisation : 15 annexes environnementales aux baux tertiaires de plus de 2000 m² ont été signées avec les locataires sur l exercice Ces annexes organisent la concertation bailleur-preneur en matière de performance environnementale, mettent en place un suivi des consommations et donnent les moyens aux parties de convenir des actions d amélioration de la performance environnementale de l immeuble. D ici à 2015, l objectif consiste à signer 300 annexes environnementales associées aux baux tertiaires de plus de 250 m 2. Enfin, un livret de sensibilisation au développement durable a été distribué à tous les locataires du parc résidentiel.
26 L'écogeste Eclairage Allianz France, Société anonyme au capital de ,74 euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris L'écogeste Déplacements Allianz France, Société anonyme au capital de ,74 euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris L'écogeste Tri Allianz France, Société anonyme au capital de ,74 euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris L'écogeste Ordinateur Allianz France, Société anonyme au capital de ,74 euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris L'écogeste Papier Allianz France, Société anonyme au capital de ,74 euros. Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Contribuer à la lutte contre le changement climatique 26 Des locaux d exploitation Allianz France également certifiés En 2012, la Direction Immobilier, Logistique et Environnement de travail d Allianz France a obtenu le renouvellement du certificat de Qualité Environnementale d Utilisation niveau Performant, pour les équipes hébergées dans l immeuble Cœur Défense, lui-même certifié HQE Exploitation. Une réflexion est en cours pour étendre la démarche à d autres sites, à la faveur notamment d une prochaine version du référentiel HQE Exploitation. Un Bilan Carbone en 2012 Au-delà des obligations légales instaurées par l article 75 de la loi Grenelle 2, Allianz France a réalisé en 2012 un Bilan Carbone complet, sur un périmètre incluant les activités nécessaires pour délivrer ses services à ses clients finaux : le réseau des Agents Généraux a donc été inclus dans le périmètre d étude, qui a concerné 137 sites d exploitation et agences. Les émissions globales (sur les consommations de 2011) ont été évaluées à tonnes équivalent CO 2 (teqco 2 ), dont 2/3 pour les sites d exploitation et 1/3 pour les agences. En validant la prédominance des émissions liées aux déplacements (44 % des émissions), le bilan a confirmé le bien-fondé des actions déjà engagées, et suggéré des pistes additionnelles, comme par exemple la réduction des immobilisations par une réduction des stocks de matériel informatique et un allongement de la durée d utilisation des matériels. Jean-Marc Besacier Et si... on pensait à éteindre? L'éclairage représente 40% de notre consommation d électricité, de quoi éclairer foyers pendant un an. Ne laissons pas la lumière allumée inutilement. Et si... on se déplaçait autrement? Les déplacements constituent 1/3 de nos émissions de CO2. Préférons le vélo, les transports en commun et le co-voiturage. Et si... on pensait à trier nos déchets? Nous produisons environ 1kg de déchets par jour chez nous et 700 g au bureau. Pour faciliter leur valorisation, ayons le bon réflexe, trions nos déchets. Et si... on éteignait nos ordinateurs? Un ordinateur éteint chaque soir pendant un an permet d économiser de quoi éclairer un foyer pendant un trimestre. Eteignons notre ordinateur à la fin de la journée. Et si... on agissait? Et si... on agissait? Et si... on agissait? Et si... on agissait? Et si... on agissait? Une campagne de sensibilisation des salariés aux écogestes Pour encourager des pratiques plus respectueuses de l environnement au sein de l entreprise, Allianz France a conçu une campagne animée par une mascotte «Etsi», qui accompagne les messages avec des objectifs concrets sur les principaux leviers que sont le papier, les déplacements, le tri des déchets, l éclairage et l informatique. La campagne, lancée au moment de la Semaine du Développement Durable en avril 2012, sensibilise les collaborateurs à la réduction de la consommation de papier (la consommation actuelle de papier bureautique est en moyenne encore de près de feuilles par an et par salarié) et à celle de l électricité. Elle encourage à éteindre son ordinateur et la lumière dès que possible, et à privilégier des moyens de déplacement peu émetteurs ou des solutions alternatives, comme la vidéoconférence ou la conférence téléphonique. Enfin, elle incite au tri du papier, qui est généralisé à partir de début A l occasion de la Semaine du Développement Durable en avril 2012, des animations pédagogiques in situ ont permis à plus de salariés d être sensibilisés aux écogestes et de se voir offrir un mug aux couleurs de la mascotte, destiné à remplacer plus de 4 millions de gobelets utilisés chaque année chez Allianz France. Et si... on imprimait moins? Eviter d'imprimer 5 feuilles par jour permet d'économiser 2 ramettes par an et par personne. Pensons digital et n'imprimons que le strict nécessaire. Et si... on agissait? Cette campagne a également été déclinée lors d une opération de collecte et tri de déchets organisée durant l été dans tous les Points Services. 6,5 tonnes de déchets ont ainsi été collectés et triés. Des messages en matière d écogestes sont régulièrement diffusés sur l Intranet d Allianz France
27 Faire face aux changements climatiques 27 Partenariat Accompagnement Responsabilité Développement économique Mécénat Recherche Soutien Liens Prévention Initiatives locales Innovation Réseaux sociaux Accessibilité La conception de la responsabilité sociétale d entreprise chez Allianz France se traduit notamment par le soutien à la recherche médicale, la lutte aux côtés d associations, le mécénat de compétences, l engagement dans le sport, la promotion de la culture ainsi que l investissement responsable.
28 S engager dans la société 28 Soutenir la recherche médicale Allianz France, mécène de la santé, soutient la recherche fondamentale et remet deux Prix de Recherche. Réduire les risques de santé est au cœur de l activité d Allianz France. Le Prix de Recherche de la Fondation Allianz - Institut de France La Fondation Allianz - Institut de France récompense chaque année depuis 1984, le responsable de recherches médicales ou biomédicales dont l œuvre peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives. Le Prix de Recherche 2012, d une valeur de , a été remis au Docteur Giacomo Cavalli, Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l Institut de Génétique Humaine (Montpellier), pour ses travaux sur le concept de w«mémoire cellulaire». A partir de recherches sur les embryons de drosophiles, Giacomo Cavalli a en effet démontré que l organisation en trois dimensions des chromosomes dans le noyau des cellules est transmise à la descendance. A l appui de ces travaux, il s attache désormais à comprendre les phénomènes conduisant à la transformation d une cellule normale en cellule cancéreuse. Prix de Recherche 2012 Giacomo Cavalli est récompensé pour ses travaux sur l identité cellulaire chez les embryons de drosophiles. La Fondation Allianz - Institut de France récompense chaque année depuis 1984 le responsable de recherches médicales ou biomédicales dont l œuvre peut conduire à des applications cliniques, Le Prix de Recherche préventives des ou curatives. ADPS sur la prévention du vieillissement Regroupant les assurés santé individuelle d Allianz France, les Associations de Prévoyance Santé (ADPS) soutiennent leurs adhérents en difficulté, mènent des actions de prévention Santé et de mécénat social. Elles ont adhérents sur tout le territoire. En 2012 a été créé le Prix ADPS de Recherche sur la Prévention du Vieillissement. Ce prix, d un montant de , est ouvert à tous les scientifiques Réalisation : - Crédit photo : Getty Images. travaillant sur les modèles vivants à longévité exceptionnelle, autour de 4 axes principaux : le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires, l immunité. Le Prix 2012 récompense le Professeur Rochelle Buffenstein (San Antonio, Texas) pour ses travaux pionniers dans la recherche des mécanismes qui confèrent aux rats-taupes nus leur extrême résistance au vieillissement ainsi qu aux maladies communément associées au vieillissement, comme le cancer. Ses observations sur plus de 2000 nécropsies ont montré que cet animal ne développe jamais de cancer, même à un âge avancé. Lutter aux côtés d associations en région Le Prix ADPS de l Action Sociale Depuis près de 15 ans, les ADPS remettent chaque année 4 Prix ADPS de l Action Sociale, d un montant de chacun, à des associations régionales. L objectif de ces Prix est d encourager des initiatives locales en finançant des projets utiles et innovants dans le domaine sanitaire et social. En 2012, les associations récompensées sont : Handident Alsace : prise en charge des soins dentaires pour les personnes en situation de handicap phobique et non coopérantes, Injeno : acquisition de 2 appareils de verticalisation motorisés pour enfants polyhandicapés (Nord-Pas- De-Calais), l Institut d Education Motrice «La Buissonnière» : acquisition d appareils de synthèse vocale à commande oculaire pour enfants n ayant pas de langage oral ou un langage très altéré (Pays de la Loire), et Mira Europe : acquisition d un équipement informatique destiné à soutenir la formation des jeunes non-voyants et d un équipement innovant d aide au repérage dans l espace (Provence Alpes Côte d Azur). Avant même les conventions Belorgey et Aeras (s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui ont mobilisé les professions de la banque et de l assurance, Allianz France s est engagé à améliorer l accès des personnes malades à des assurances de prêt ou à la souscription de contrats de prévoyance. Allianz France propose ainsi des solutions sur mesure avec des tarifs plus justes, établis en fonction des dernières avancées médicales et des données statistiques les plus récentes, pour limiter le refus d assurance ainsi que les surprimes. Cette démarche s appuie sur des
29 Rapport RSE 2012 Allianz France 29 En 2012 Allianz France a versé à l ISC et a participé à la sélection des 150 lauréats partenariats avec des associations de malades comme la Fédération Nationale d Aide aux Insuffisants Rénaux, l Association Française des Diabétiques, l Association François Aupetit (AFA) pour les maladies inflammatoires chroniques de l intestin, ou Trans-Forme pour les personnes dialysées ou transplantées. Depuis 2010, Allianz France est partenaire de l association Vivre Avec, qui œuvre depuis 20 ans pour préserver le patrimoine moral des patients, pendant et après leur hospitalisation. Avec Vivre Avec, Allianz France se mobilise pour améliorer l accès à l assurance de prêts et ainsi faciliter l obtention des prêts bancaires. Concrètement, il s agit d accompagner les personnes ayant été atteintes de pathologies liées à un risque aggravé de santé, notamment le cancer, tout au long de la démarche d assurance. Développer le mécénat de compétences Depuis des années Allianz France a développé des liens forts avec des établissements d enseignement supérieur d excellence comme HEC, Paris 1, Dauphine ou l ISUP. La sélection des écoles cibles est réactualisée en fonction des besoins de nos métiers et activités. Outre une éventuelle contribution financière, ces partenariats peuvent consister à participer à des conférences, à des cours, des jurys d examens... Allianz France a ainsi créé une chaire à l Université Paris-Dauphine liée à l assurance Santé. Allianz France a également développé un partenariat avec l Institut du Service Civique (ISC) créé par Martin Hirsch. L Institut du Service Civique est composé de jeunes à potentiel issus du service civique qui ont des projets de trois types : intégrer une entreprise, suivre une formation et créer une entreprise. S engager dans le sport Football, Golf et Handigolf, Running, Jeux paralympiques, Formule 1... Depuis plus de 20 ans, le Groupe Allianz est présent sur la scène des grands événements sportifs nationaux et internationaux. En 2012, Allianz France est partenaire et assureur officiel du Comité National Olympique et Sportif. Le futur stade de Nice : l Allianz Riviera Après l Allianz Arena à Münich et l Allianz Stadium à Sydney, Allianz France a associé en 2012 son nom au futur stade de Nice, l Allianz Riviera, qui sera inauguré à l été L Allianz Riviera, qui comptera places, est un projet architectural original et écocitoyen : des techniques et matériaux dotés de performance HQE, une silhouette translucide pour laisser passer la lumière, une structure en bois pour réduire l empreinte carbone, l énergie par le sol, un toit photovoltaïque qui compensera la consommation d énergie. Allianz France Assureur officiel de l équipe de France Olympique aux JO de Londres Pour Allianz, les Jeux Olympiques représentent l occasion idéale de partager les émotions et la passion du sport avec les athlètes et le grand public, notamment grâce à sa présence au sein du Club France ( visiteurs sur la période des Jeux), lieu de rassemblement de la Famille olympique durant les jeux de Londres, pour la première fois accessible à tous. Allianz France a ainsi permis à tous les supporters français via Facebook d écrire des messages d encouragements aux membres de l équipe de France, retransmis en live au Club France. Ce dispositif a permis à Allianz France au travers des réseaux sociaux de recruter sur Facebook fans et 849 retombées #ilikefrance sur twitter.
30 S engager dans la société 30 Toute l actualité du sport est disponible sur allianz-sport.fr et sur facebook.com/ AllianzSport Le Défi Running Allianz : promouvoir le «sport santé» la performance et le dépassement de soi Pratiqué par plus de 7 millions de Français, le running est un sport qui rencontre un fort engouement depuis plusieurs années. En 2012 Allianz France créé le Défi Running Allianz, un challenge de six épreuves réparties dans toute la France, de Lille à Marseille et de la Bretagne à l Alsace en passant par Lyon et le Bordelais. Une marque leader dans le développement du golf en France En 2007 Allianz France a décidé d accompagner les golfeurs français qu ils soient professionnels, amateurs ou handigolfeurs dans la pratique de leur passion en créant l Allianz Golf Tour. Allianz France a souhaité ajouter un volet solidaire à ses engagements sportifs. Allianz France a donc été partenaire de l association handigolf et de Manuel de Los Santos pour favoriser l accessibilité et la pratique du golf aux personnes porteuses de handicap, enfants ou adultes. Promouvoir la culture Au travers de ses différents partenariats, Allianz France renforce son implication dans le tissu local et mobilise son image et son expertise d assureur au service d un des grands événements du monde des arts et des spectacles. Allianz France partenaire du Cinéma est un acteur présent sur le marché français de l assurance des productions cinématographiques depuis de nombreuses années. Allianz France est partenaire depuis 4 ans du festival de Dinard et depuis 5 ans du festival de Cabourg. En 2012 Allianz France est partenaire du 17 ème Festival International des jeunes Réalisateurs de Saint-Jean de Luz. Fort de ces engagements, Allianz France s est associé en 2012 à la Cérémonie des Globes de Cristal pour la deuxième année consécutive. Les Globes de Cristal sont les prix décernés par la presse française pour les arts et la culture. Allianz France est également mécène et assureur de la 46 ème édition du festival de La Chaise-Dieu. Ce partenariat comporte un temps fort : le soutien d un duo de musiciens se produisant dans quatre maisons de retraite de l agglomération du Puy-en-Velay et de la Chaise-Dieu, pour une série de représentations, à l occasion de la Semaine Bleue au profit des personnes âgées. Allianz France réaffirme ainsi son engagement dans la recherche de solutions d autonomie pour les seniors, et le soutien au quotidien des malades, de leur famille et des accompagnants. Lors du Festival d Anjou - évènement théâtral du grand ouest, Allianz France a financé une soirée équipée en audio-description afin de faciliter l accès des œuvres aux malentendants. Investir responsable Allianz France attache une importance toute particulière à l Investissement Socialement Responsable (ISR). C est la raison pour laquelle, sur les investissements en actions d Allianz France, nous exigeons des sociétés de gestion avec lesquelles nous collaborons que l actif net de chaque portefeuille géré soit constitué au minimum de 80% de valeurs dont la note ISR 12, selon l échelle de notation de la société de gestion, est au-dessus de 2. Les sociétés de gestion ont également, de façon explicite, l interdiction d investir dans les secteurs d armement controversé : mines antipersonnel et bombes à sous-munitions selon les périmètres définis par la Convention d Ottawa 13 et la Convention d Oslo 14. Par ailleurs, Allianz France et EDF ont lancé en mai 2012, en partenariat avec Idinvest Partners, Electranova Capital, un fonds de capital-risque qui a pour vocation de financer de jeunes PMEs développant des projets innovants dans les nouvelles technologies énergétiques, avec comme objectif la réduction de l empreinte carbone. Electranova Capital a déjà réalisé ses deux premiers investissements, dans deux jeunes pousses, le français Actility et le norvégien Seatower. Actility est une société française spécialisée dans les réseaux électriques intelligents, qui a développé une plate-forme de communication innovante et standardisée facilitant le pilotage à distance 12 La note ISR est calculée à partir des données fournies par une agence de notation ISR (Vigeo, Eiris,..), éventuellement retraitée par la Société de Gestion. 13 Convention d Ottawa : Convention sur l interdiction de l emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel. 14 Convention d Oslo : Convention sur l interdiction de l emploi, du stockage, de la production et du transfert des armes à sous-munitions.
31 S engager dans la société 31 Allianz France soutient l innovation environnementale Le groupe possède dans l Hexagone 18 fermes éoliennes et 2 parcs solaires des appareils électriques. En mesurant, prévoyant et contrôlant leur consommation, ce nouvel outil limite la consommation électrique pendant les périodes de pointe, réduisant ainsi l appel ponctuel aux centrales de production émettant le plus de CO 2. Seatower est une société norvégienne qui a développé une solution de fondations gravitaires novatrices pour l éolien en mer. Ces fondations sont particulièrement adaptées aux conditions des nouveaux parcs installés en eaux profondes, et également plus respectueuses des écosystèmes marins. Le groupe Allianz contribue au développement économique de la filière «énergies renouvelables» en Europe, où son investissement se porte à hauteur de 1,3 Md dans des fermes éoliennes et photovoltaïques à fin En 2012, en acquérant 2 fermes situées dans le Cher, Allianz France augmente ses investissements dans les énergies renouvelables. Les deux parcs éoliens génèrent ensemble une capacité de 22 MW, soit l équivalent des besoins énergétiques de foyers. Le groupe possède aujourd hui dans l Hexagone 18 fermes éoliennes avec une puissance installée de 281 MW et 2 parcs solaires, soit l équivalent des besoins en énergie de foyers. Allianz France a par ailleurs organisé en juin 2012 le Challenge Développement Durable «Et si on changeait le monde», en partenariat avec Idinvest Partners, destiné à promouvoir l innovation environnementale et sociétale. Deux projets innovants ont été récompensés : - Solaire 2G remporte le 1er prix du jury d une valeur de : commercialisation d un panneau solaire hybride qui permet de produire à la fois de l eau chaude et de l électricité. - Advansolar remporte le prix décerné par les internautes d une valeur de : solutions de la mobilité électrique solaire (flottes de vélos électriques) pour les entreprises et les collectivités. Une politique d achats responsable Chaque année Allianz France engage des millions d euros pour l achat de produits et prestations : une importance particulière est donc donnée au choix des fournisseurs et aux relations que l entreprise entretient avec eux. Des achats responsables Allianz France a été l un des premiers adhérents au Pacte Mondial mis en place par l ONU (Global Compact) qui invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer chez elles et dans leur sphère d influence des principes liés au respect des droits de l homme, de l environnement, de normes de travail et à la lutte contre la corruption. Dans cette logique, la Direction des Achats a mis en place un code interne de déontologie et intègre une clause «éthique et développement durable» énonçant les obligations que doivent remplir les fournisseurs en matière de responsabilité sociale et environnementale dans chacun de leurs contrats. Enfin, le questionnaire Développement Durable permet d intégrer les critères RSE dans la sélection et l évaluation des fournisseurs : Équitables Allianz France a signé en décembre 2010 le Pacte PME qui engage les grandes entreprises signataires à établir un partenariat équilibré et basé sur la confiance avec leurs fournisseurs y compris les PME....solidaires Allianz France développe la sous-traitance aux secteurs protégés et adaptés, qui emploient des travailleurs handicapés qui ne peuvent intégrer le milieu ordinaire du travail. Des travaux d impression, l entretien d espaces verts, des services de traiteur sont ainsi réalisés par des Entreprises Adaptées ou des Etablissements et Services d Aide par le Travail....respectueux de l environnement. La Direction des Achats est également force de proposition pour des produits ou solutions à empreinte environnementale réduite, recyclables ou dont le traitement en fin de vie est optimisé avec une traçabilité des déchets. Retrouvez les engagements d Allianz France sur le site allianz-nos-engagements-durables.fr
32 Indicateurs sociaux et environnementaux Thème Indicateur Indicateurs sociaux Emploi Variation Effectif total Nombre de collaborateurs % Répartition par contrat Nombre de collaborateurs en CDI % Nombre de collaborateurs en CDD (1) % Répartition par sexe % de collaborateurs femmes 51,9 % 52,0 % 0,1 pts % collaborateurs hommes 48,1 % 48,0 % -0,1 pts Répartition par tranche d âge % de collaborateurs de moins de 25 ans 3,5 % 3,7 % 0,2 pts % de collaborateurs entre 25 et 34 ans 16,3 % 15,9 % -0,4 pts % de collaborateurs entre 35 et 44 ans 25,3 % 24,6 % -0,6 pts % de collaborateurs entre 45 et 54 ans 36,4 % 34,7 % -1,7 pts % de collaborateurs entre 55 et 64 ans 18,5 % 21, 0% 2,5 pts % de collaborateurs de 65 ans et plus 0,1 % 0,1 % 0 pts Répartition par statut Part des collaborateurs cadres (%) 47,2 % 48,3 % 1,1 pts Part des collaborateurs cadres - femmes (%) 44,3 % 44,7 % 0,4 pts Part des collaborateurs managers (%) (2) 14,6 % 13,9 % -0,7 pts Part des collaborateurs managers - femmes (%) 38,4 % 38,8 % 0,4 pts Part des collaborateurs commerciaux (%) 31,2 % 31,0 % -0,2 pts Embauches Nombre d embauches total % Licenciements (3) Organisation du temps de travail Effectif à temps partiel % Dont femmes % Effectif à temps plein ,8 % Dont femmes ,4 % (1) Les CDD incluent les contrats d alternance et les stagiaires (2) Managers : effectif responsable au moins d un manager ou de 2 non-managers (3) En 2012 le motif de départ suite à un licenciement a concerné 23 salariés pour une population totale de administratifs (-11,5% vs 2011) et 312 salariés pour une population totale de commerciaux (-13,6% vs 2011) Formation Variation Politique de formation Nombre de personnes formées au cours de la période % Nombre de jours de formation réalisés dans l année % Nombre d heures de formation réalisées dans l année % Rémunération Variation Rémunération Personnel administratif & commerciaux Rémunération moyenne annuelle ( ) % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Femmes % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Hommes % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Cadres % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Cadres - femmes % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Cadres - hommes % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Non cadres % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Non cadres - femmes % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Non cadres - hommes % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Membres de direction % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Membres de Direction - femmes % Rémunération moyenne annuelle ( ) - Membres de Direction - hommes % Note : rémunération moyenne = salaire brut annuel à 100% + primes + bonus perçus dans l année des effectifs présents toute l année (hors apprentis, contrats de professionnalisation, stagiaires et médecins) Dialoguer avec les représentants du personnel Variation Organisation du dialogue social Nombre de représentants du personnel (4) % Accords collectifs Nombre d accords signés dans l année (4) ,2 % Sécurité des salariés Variation Bilans des accords signés Nombre de réunions du CHSCT (4) % (4) Périmètre UES Bilan des accords signés en matière de santé et sécurité au travail (4) 0 1 -
33 Indicateurs sociaux et environnementaux Thème Indicateur Unité Indicateurs environnementaux Consommation Variation Variation vs Energie Electricité kwh % -48 % Autres énergies % -44 % Total énergie % -47 % Electricité KWh/salarié % -38 % Autres énergies % -34 % Total énergie % -37 % Déplacements professionnels En train km % 62 % En voiture % -7 % En avion court-courrier % -88 % En avion long-courrier % 8 % Total déplacements % -3 % En train km/salarié % 91 % En voiture % 10 % En avion court-courrier % -86 % En avion long-courrier % 27 % Total déplacements % 14 % Papier Papier recyclé tonnes % 2606 % Papier fibres vierges % -71 % Total Papier % -62 % Papier recyclé tonnes/salarié 0,010 0, % 3090 % Papier fibres vierges 0,174 0, % -66 % Total Papier 0,183 0, % -56 % Eau Consommation d eau de ville (1) m % -40 % Consommation d eau de ville m 3 /salarié 9,25 9,98 8 % -29 % Déchets Déchets recyclés tonnes % 3 % Déchets incinérés % 36 % Total Déchets (2) % 27 % Déchets recyclés tonnes/salarié 0,051 0,049-4 % 22 % Déchets incinérés 0,141 0, % 60 % Total Déchets 0,192 0, % 50 % Note : Les indicateurs environnementaux excluent les informations d AZEC (Allianz EuroCourtage), entité intégrée dans Allianz IARD au 1 er octobre 2012 (1) Difficultés de collecte sur 2012 incertitude plus élevée (2) Chiffres estimés avec forte incertitude
34 Indicateurs sociaux et environnementaux Thème Indicateur Unité Indicateurs environnementaux Emissions de CO Variation Variation vs Energie Electricité (3) tonnes CO % -49 % Autres énergies % -46 % Total énergie % -48 % Electricité kg CO 2 /salarié % -40 % Autres énergies % -37 % Total énergie % -38 % Déplacements professionnels En train tonnes CO % 61 % En voiture (4) % -28 % En avion court-courrier % -88 % En avion long-courrier % 8 % Total déplacements % -28 % En train kg CO 2 /salarié % 90 % En voiture % -15 % En avion court-courrier % -86 % En avion long-courrier % 27 % Total déplacements % -15 % Papier Papier recyclé tonnes CO % 2606 % Papier fibres vierges % -83 % Total Papier % -80 % Papier recyclé kg CO 2 /salarié % 3091 % Papier fibres vierges % -79 % Total Papier % -76 % Eau Eau de ville tonnes CO % -40 % Eau de ville kg CO 2 /salarié % -29 % Déchets Déchets recyclés tonnes CO ,0 % 0 % Déchets incinérés % 36 % Total Déchets % 36 % Déchets recyclés kg CO 2 /salarié 0 0 0,0 % 0 % Déchets incinérés % 60 % Total Déchets % 60 % EMISSIONS TOTALES DE CO 2 tonnes CO % -42% kg CO 2 /salarié % -31% Note : Les indicateurs environnementaux excluent les informations d AZEC (Allianz EuroCourtage), entité intégrée dans Allianz IARD au 1 er octobre 2012 (3) Facteur d émission CO 2 sur électricité du réseau EDF : 82,7g/kWh en 2011, 72 g/kwh en 2012 (4) Facteur d émission CO 2 flotte auto : 122 g/km en 2011, 112 g/km en Facteur d émission CO 2 véhicules personnels : 200 g/km en 2011, 170 g/km en 2012
35 Table de correspondances 35 Table des correspondances avec les informations requises par l article R du Code de commerce I. Informations sociales Correspondance GRI Section Emploi Effectif total et répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique Embauches et licenciements Rémunérations et leur évolution LA1 LA13 LA2 LA14 Tableau des indicateurs sociaux p. 32 [Collaborateurs] Politique de recrutement et rémunérations p. 16 Organisation du travail Organisation du temps de travail - Tableau des indicateurs sociaux p. 32 Absentéisme LA7 Relations sociales Organisation du dialogue social, notamment procédures d information et de consultation du personnel et de négociation avec celui-ci Bilan des accords collectifs - - [Collaborateurs] Dialogue social p. 19 Tableau des indicateurs sociaux p. 32 Santé et sécurité Conditions de santé et de sécurité au travail - Bilan des accords signés avec les organisations syndicales ou les représentants du personnel en matière de santé et de sécurité au travail - [Collaborateurs] Sécurité des salariés p. 19 Tableau des indicateurs sociaux p. 32 Accidents du travail, notamment leur fréquence et leur gravité, ainsi que les maladies professionnelles LA7 Formation Politiques mises en œuvre en matière de formation Nombre total d heures de formation LA11 LA10 [Collaborateurs] Investir dans la gestion des talents p. 17 et tableau des indicateurs sociaux p. 32 Égalité de traitement Mesures prises en faveur de l égalité entre les femmes et les hommes Mesures prises en faveur de l emploi et de l insertion des personnes handicapées LA13 [Collaborateurs] Promouvoir la diversité p. 18 Politique de lutte contre les discriminations [Collaborateurs] Politique de recrutement p. 16 Respect de la liberté d association et du droit de négociation collective HR5 Promotion et respect des stipulations des conventions fondamentales de l Organisation Internationale du Travail Elimination des discriminations en matière d emploi et de profession Elimination du travail forcé ou obligatoire HR4 HR7 Allianz France est signataire du Pacte Mondial, qui inclut le respect de ces conventions Abolition effective du travail des enfants HR6 * Information demandée uniquement aux sociétés cotées
36 Table de correspondances 36 II. Informations environnementales Correspondance GRI Section Organisation de la société pour prendre en compte les questions environnementales, et le cas échéant les démarches d évaluation ou de certification en matière d environnement EN26 Supplément CRESS CRE8 Organisation et gouvernance p. 6 [Environnement] Système de Management Environnemental p. 22 Gestion d actifs immobiliers p. 25 Politique générale en matière environnementale Actions de formation et information des salariés en matière de protection de l environnement - [Environnement] Campagne de sensibilisation p. 26 Moyens consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions - [Environnement] Prévention des rejets p. 25 [Clients] Prévention des entreprises p. 14 Montant des provisions et garanties pour risques en matière d environnement, sauf si cette information est de nature à causer un préjudice sérieux à la société dans un litige en cours Mesures de prévention, de réduction ou de réparation de rejets dans l air, l eau et le sol affectant gravement l environnement EN29 [Environnement] Déplacements professionnels p. 22 Prévention des rejets p.25 Pollution et gestion des déchets Mesures de prévention, de recyclage et d élimination des déchets EN22 [Environnement] Déchets p. 25 et Tableau des indicateurs environnementaux p. 33 Prise en compte des nuisances sonores et le cas échéant de toute autre forme de pollution spécifique à une activité Considéré non pertinent pour Allianz France compte tenu de ses activités Consommation d eau et approvisionnement en fonction des contraintes locales EN8 Tableau des indicateurs environnementaux p. 33 Utilisation durable des ressources Consommation de matières premières et mesures prises pour améliorer l efficacité de leur utilisation EN1 EN2 [Environnement] Papier p. 24 [Clients] Solutions d indemnisation responsables p. 14 Tableau des indicateurs environnementaux p. 33 Consommation d énergie, mesures prises pour améliorer l efficacité énergétique et recours aux énergies renouvelables EN3 EN4 EN6 EN7 [Environnement] Piloter la consommation d énergie p. 23 Tableau des indicateurs environnementaux p. 33 Utilisation des sols Changement climatique Rejets de gaz à effet de serre EN16 EN17 EN18 [Environnement] Emissions de CO 2 p. 22 Bilan Carbone p. 26 Tableau des indicateurs environnementaux p. 34 Adaptation aux conséquences du changement climatique EC2 [Clients] Produits responsables p. 12 Protection de la biodiversité Mesures prises pour préserver ou développer la biodiversité Considéré non pertinent pour Allianz France compte tenu de ses activités
37 Table de correspondances 37 III. Informations relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable Correspondance GRI Section Impact territorial, économique et social de l activité Impact en matière d emploi et de développement régional Impact sur les populations riveraines ou locales EC1 EC7 [Collaborateurs] Développement des régions p. 17 Relations entretenues avec personnes ou organisations intéressées par l activité de la société, notamment associations d insertion, établissements d enseignement, associations de défense de l environnement, associations de consommateurs et populations riveraines Conditions du dialogue avec ces personnes ou organisations Profil PR5 (engagements externes et dialogue) [Clients] Satisfaction clients p. 11 [Collaborateurs] Ecouter et dialoguer p. 19 [Société] Politique d achats responsable p. 31 Actions de partenariat ou de mécénat [Société] p Sous-traitance et fournisseurs Prise en compte dans la politique d achat des enjeux sociaux et environnementaux HR1 Supplément FSSS FS11 Encours ISR p. 3 [Clients] Fonds ISR p. 13 [Société] Politique d achats responsables p. 31 Importance de la sous-traitance et prise en compte dans les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants de leur responsabilité sociale et environnementale Actions engagées pour prévenir la corruption SO3 [Clients] Protéger nos clients p. 14 Loyauté des pratiques Mesures prises en faveur de la santé et de la sécurité des consommateurs - [Clients] Encourager les comportements responsables p. 13 Autres actions engagées, au titre du présent 3, en faveur des droits de l Homme Supplément FSSS FS14 [Société] Lutter aux cotés des associations p. 28
38 Note méthodologique du reporting RSE 38 Note méthodologique du reporting RSE Allianz France, filiale du Groupe Allianz, collecte annuellement les informations sociales, environnementales et sociétales de ses entités depuis plusieurs années. Ces indicateurs sont utilisés pour mesurer le progrès du groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale. Organisation du reporting du Groupe Allianz Le Groupe Allianz demande à toutes ses filiales un reporting annuel des informations de responsabilité sociale et environnementale. Ce reporting suit les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), et le rapport annuel 2011 a obtenu la note A+ décernée par cette organisation. Au niveau d Allianz France, la Direction du Développement Durable et de la Diversité et la Direction des Ressources Humaines consolident les données envoyées par les différents contributeurs. Les informations publiées dans le présent rapport sont celles remontées au Groupe Allianz, et suivent les règles et définitions établies par le Groupe afin d en assurer l homogénéité. Obligations de communication extra-financière d Allianz France La société Allianz France SA n est pas directement concernée par les nouvelles obligations prévues par l article R du Code de Commerce, mais indirectement par ses 2 filiales Allianz IARD et Allianz Vie. Pour l exercice 2012 ces sociétés sont tenues de publier les informations sociales, environnementales et les informations relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable, dont la liste est donnée par l article R L obligation de la vérification de la sincérité de ces informations par un organisme tiers indépendant ne sera effective qu à partir de l exercice clos au 31 décembre Compte tenu de l imbrication des activités des différentes entités d Allianz France, notamment parce que les principales fonctions support (gestion des ressources humaines, système d information, achats, services généraux et gestion des bâtiments) sont communes à ces entités, il a été décidé de consolider les informations réglementaires dans le rapport de gestion d Allianz France, sans publier d informations détaillées par entité. Afin de renforcer les procédures et fiabilité du reporting environnemental, social et sociétal, Allianz France a été accompagnée par le cabinet Deloitte en Périmètre de collecte au niveau d Allianz France Sauf indication spécifique par indicateur, sont intégrées au reporting toutes les entités d Allianz France, hors ses filiales Euler Hermes et Mondial Assistance : Euler Hermes, cotée en bourse, publie ses informations RSE dans son propre rapport, Mondial Assistance a un statut de SAS qui sort du champ de la loi. Par ailleurs ces deux sociétés ont des activités totalement disjointes de celles d Allianz France. Les informations relatives aux entités qui sortent du périmètre de consolidation durant l année (cession ou cessation) sont remontées jusqu à la date effective de sortie du périmètre. Les informations relatives aux entités qui entrent au périmètre de consolidation durant l année sont remontées depuis la date effective d entrée au périmètre, à l exception des données environnementales qui sont consolidées pour une année complète. Les données consolidées s étalent sur une période de douze mois, du 1 er janvier 2012 au 31 décembre 2012, correspondant à l exercice fiscal de la société. Indicateurs sociaux Le périmètre couvert par les entités participant au reporting social de l année 2012 représente 99,5 % des effectifs d Allianz France. Indicateurs Environnement Le périmètre couvert par les indicateurs environnementaux représente 100 % des effectifs d Allianz France à l exception des consommations d eau pour lesquelles la collecte ne porte que sur les grands sites. Le % de couverture, calculé à partir des effectifs présents dans les immeubles collectés rapportés à l effectif total d Allianz France, est supérieur à 80 %. Limites de la collecte et fiabilité Certaines données environnementales ont fait l objet d estimations lorsque l imputation directe n était pas disponible ou quand l information sur la période complète n était pas encore disponible à la date du reporting. L extrapolation à 100 % des effectifs se fait par règle de trois. Vérification par un organisme externe Une sélection de données environnementales du Groupe Allianz fait l objet d une vérification externe par un tiers accrédité chaque année. Allianz France a fait partie du périmètre couvert par les travaux vérification en Le rapport d assurance est disponible dans le rapport annuel du Groupe Allianz. La présence des informations requises par l article R du Code de Commerce a été vérifiée par le cabinet KPMG. Son attestation est jointe à ce rapport.
39 Rapport RSE 2012 Allianz France 39 Attestation de présence du commissaire aux comptes sur les informations figurant dans le rapport de gestion Attestation de présence du commissaire aux comptes sur les informations figurant dans le rapport de gestion Allianz France S.A. Siège social : 87, rue de Richelieu Paris Attestation de présence du commissaire aux comptes sur les informations figurant dans le rapport de gestion Exercice clos le 31 décembre 2012 A l attention de la Direction Générale A la suite de la demande qui nous a été faite et en notre qualité de commissaire aux comptes de la société Allianz France, nous avons établi la présente attestation sur les informations présentées dans le rapport de gestion établi au titre de l exercice clos le 31 décembre 2012 en application des dispositions de l article L du code du commerce. Responsabilité de la société Il appartient au conseil d administration de la société Allianz France d établir un rapport de gestion comprenant les informations prévues à l article R du code de commerce (ciaprès les «Informations»), établies conformément au référentiel interne d Allianz France, disponible sur demande au siège de la société. Indépendance et contrôle qualité Notre indépendance est définie par les textes réglementaires, le code de déontologie de la profession ainsi que les dispositions prévues à l article L du code de commerce. Par ailleurs, nous avons mis en place un système de contrôle qualité qui comprend des politiques et des procédures documentées visant à assurer la conformité avec les règles déontologiques, les normes professionnelles et les textes légaux et réglementaires applicables. Responsabilité du commissaire aux comptes Il nous appartient sur la base de nos travaux d attester que les Informations requises sont présentes dans le rapport de gestion ou font l objet, en cas d omission, d une explication en application du troisième alinéa de l article R du code de commerce et du décret n du 24 avril Il ne nous appartient pas en revanche de vérifier la pertinence de ces informations. Nous avons fait appel, pour nous assister dans la réalisation de nos travaux, à nos experts en responsabilité sociétale. Nature et étendue des travaux Nous avons conduit les travaux suivants conformément aux normes d exercice professionnel applicables en France : - Nous avons comparé les Informations présentées dans le rapport de gestion avec la liste prévue par l article R du code du commerce ; - Nous avons vérifié que les Informations couvraient le périmètre consolidé, à savoir la société ainsi que ses filiales au sens de l article L et les sociétés qu elle contrôle au sens de l article L du code de commerce ; - En cas d omission de certaines informations consolidées, nous avons vérifié que des explications étaient fournies conformément aux dispositions du décret n du 24 avril Conclusion Sur la base de ces travaux, nous attestons de la présence dans le rapport de gestion des Informations requises. Francine Morelli Associée Paris La Défense, le 15 avril 2013 KPMG Audit Département de KPMG S.A. Philippe Arnaud Associé Responsable du département Changement Climatique & Développement Durable 2 3
40 Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Allianz France Société anonyme au capital de ,88 euros Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Allianz IARD Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de euros Siège social : 87, rue de Richelieu Paris R.C.S Paris Allianz Vie Entreprise régie par le Code des assurances Société anonyme au capital de euros Siège social : 87 rue de Richelieu Paris R.C.S. Paris Document à usage interne et externe COM V04/13 - Imp04/13 - Réalisation - Crédits photos : CDMP/Allianz - Matton images - Wilmotte & Associés SA
www.allianz.fr Avec vous de A à Z
Allianz France, nous connaître de A à Z www.allianz.fr Avec vous de A à Z «100 % Clients, 100 % Simple, 100 % Connectés.» Rien ne sert d être grand si l on n est pas à l écoute du consommateur. Aujourd
Commerçants Artisans. Avec vous de A à Z. Des solutions simples, pour préserver votre vie privée et votre vie professionnelle. www.allianz.
Commerçants Artisans Des solutions simples, pour préserver votre vie privée et votre vie professionnelle. www.allianz.fr Avec vous de A à Z ProfilPro, l assurance multirisque professionnelle des commerçants,
Prestataires de services
Prestataires de services Découvrez les solutions d assurance et d assistance destinées à protéger votre activité professionnelle et à préserver votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z 2 Allianz,
Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz
Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances.
Rapport RSE 2013. Une démarche responsable de A à Z. Avec vous de A à Z. Accompagner durablement nos clients. Être aux côtés de nos collaborateurs
Allianz France Rapport RSE 2013 Une démarche responsable de A à Z Accompagner durablement nos clients Être aux côtés de nos collaborateurs S engager dans la société Lutter contre le changement climatique
Prestataires de services
Prestataires de services Allianz Actif Pro : la multirisque qui couvre à la fois votre responsabilité et vos biens professionnels pour préserver votre activité, quoi qu il arrive. Avez-vous tout prévu?
CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013
1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de
www.allianz.fr Avec vous de A à Z
Allianz France, nous connaître de A à Z www.allianz.fr Avec vous de A à Z «100 % Clients, 100 % Simple, 100 % Connectés.» Rien ne sert d être grand si l on n est pas à l écoute du consommateur. Aujourd
Allianz Professionnels de l Auto. Une protection 100% adaptée à votre profession.
Allianz Professionnels de l Auto Une protection 100% adaptée à votre profession. Allianz Professionnels de l Auto, la protection innovante et globale Une protection complète Pour vous, Allianz multiplie
Professionnels de Santé
Professionnels de Santé Des solutions d assurance et d assistance spécifiquement adaptées à votre activité et à votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z En partenariat avec : Union Nationale
Vos dents n ont pas besoin de lunettes.
Vos dents n ont pas besoin de lunettes. Allianz Composio On peut se soucier du bon état de ses dents sans avoir besoin de lunettes! Allianz révolutionne la complémentaire santé et invente Allianz Composio,
Les indicateurs du développement durable
Les indicateurs du développement durable (extraits de la première édition) Préambule L Association française de l assurance a publié en janvier 2009 sa Charte du développement durable, formalisant ainsi
2 roues www.allianz.fr
Allianz 2 roues Une assurance qui roule pour tous les 2 roues, ça change tout! www.allianz.fr Jusqu à 60 % * * Sur votre cotisation moto ou scooter si votre auto est également assurée chez Allianz. Offre
Allianz Santé Prévoyance Collectives La couverture Santé et Prévoyance sur mesure pour protéger au mieux ses salariés.
Choisissez des solutions durables pour la couverture sociale de vos salariés. Allianz Santé Prévoyance Collectives La couverture Santé et Prévoyance sur mesure pour protéger au mieux ses salariés. Assurances
PARTENAIRE DES COLLECTIVITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS
PARTENAIRE DES COLLECTIVITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS pour la protection sociale et la performance publique Assurances et services des collectivités locales Groupe Sofaxis Groupe Sofaxis Partenaire
Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013
Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Depuis 2009, les sociétés d assurance de la FFSA et du GEMA ont engagé une démarche volontaire de réflexion et d actions en matière
Allianz Route. Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise.
Allianz Route Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise. Allianz Route, un large choix de garanties pour vos véhicules : moins de 3T5, plus de 3T5 à usage de transport pour
Sommaire. Message du Président 3. Les 7 enjeux du développement durable 5. Notre Politique, nos actions. Partager une même éthique des affaires 6
Sommaire Message du Président 3 Les 7 enjeux du développement durable 5 Notre Politique, nos actions Partager une même éthique des affaires 6 Garantir et toujours renforcer la sécurité des collaborateurs,
COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT
COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle
Allianz accompagne la création d entreprise.
Allianz accompagne la création d entreprise. Assurance auto-entrepreneurs Profitez de notre expertise pour exercer votre activité en toute sérénité. Auto-entrepreneurs, bénéficiez de notre expertise en
L assurance qui s ajuste à vos besoins, Avec vous de A à Z. www.allianz.fr. ni plus ni moins. Allianz Habitation
Allianz Habitation L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. www.allianz.fr Avec vous de A à Z A Avec un réseau de 2 530 points de vente en France, Allianz est spécialiste de l assurance
UNIM. Prévoyance Complémentaire Santé Garantie des emprunts. Professionnels de la Santé. www.allianz.fr www.unim.asso.fr
Professionnels de la Santé UNIM Prévoyance Complémentaire Santé Garantie des emprunts www.allianz.fr www.unim.asso.fr Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine La prévoyance Une gamme de contrats
Mon véhicule. Assurance Auto. Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins.
Mon véhicule Assurance Auto Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins. La Macif est le premier assureur auto en France (1) forcément, ça donne confiance! «Si plus de
ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ
ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ASSURANCE ALD AUTOMOTIVE, L ASSURANCE SIMPLIFIÉE POURQUOI CHOISIR ALD AUTOMOTIVE? Six véhicules sur dix auront statistiquement dans l
VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE
VOUS Y GAGNEZ! CONTRATS D ASSURANCES NÉGOCIÉS PAR LA CCAS AUTO MOTO HABITATION SCOLAIRE CHASSE PROTECTION JURIDIQUE AUTO Tiers Vous êtes couverts essentiellement pour les dommages causés à autrui et pour
Information sur l Assurance AUTOMOBILE
Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler
MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE
MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est
FABRE COURTAGE ASSURANCES. Créateurs en solutions d assurances
FABRE COURTAGE ASSURANCES Créateurs en solutions d assurances S O M M A I R E PRESENTATION DU GROUPE FCA Quelques chiffres P2 Structures P2 Nos Atouts et Nos Valeurs P3 Notre Engagement P3 L équipe FCA
Barème de garanties Complémentaire Santé. Allianz Composio Classic Senior
Barème de garanties Complémentaire Santé Allianz Composio Classic Senior Composez votre solution en marquant d une croix vos choix de garanties pour chacun des postes Hospitalisation / Soins courants Optique
Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix
Habitation Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix Formule Étudiant À partir de 39 e TTC/an* * Selon clauses et conditions du contrat. Tarif pour une chambre, garantie vol non souscrite. Valable
Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel
Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son
Les assurances du particulier. Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE. Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 [email protected] - www.verdun.
Les assurances du particulier Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 [email protected] - www.verdun.be Verdun-Bastogne sa Depuis plus de 40 ans, nous mettons notre
Rapport Développement Durable
2014 Rapport Développement Durable Inventy s engage dans la RSE! Notre conviction est que la Responsabilité Sociale et Sociétale de notre entreprise (RSE) relève avant tout d un engagement. Cet engagement,
Spécial santé. Optez pour une couverture santé adaptée à vos salariés SwissLife Prévoyance Entreprises + Contrat collectif d assurance santé
Spécial santé Optez pour une couverture santé adaptée à vos salariés SwissLife Prévoyance Entreprises + Contrat collectif d assurance santé 2 SwissLife Prévoyance Entreprises +, une complémentaire santé
l info S engager avec sa banque, ça compte!
La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été
La fonction publique en France
MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. HSBC Garantie Habitation Guide de l Assuré
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. HSBC Garantie Habitation Guide de l Assuré HSBC Garantie Habitation Un contrat unique et complet 2 Cher Client, Bienvenue et merci de votre confiance.
Information sur l Assurance CAMPING-CAR
Information sur l Assurance CAMPING-CAR Avec Assurances France-Loisirs, l assurance Camping-Car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez
ASSEMBLEE GENRALE 2015
ASSEMBLEE GENRALE 2015 Réponse du conseil d Administration du 29 avril 2015 (articles L. 225-108 et R 225-84 du Code de commerce) QUESTIONS ECRITES D ACTIONNAIRE posée le 17 avril 2015 par EUROPEAN WOMEN
Bien assuré avec le Crédit Mutuel. Mon logement
Bien assuré avec le Crédit Mutuel Mon logement Votre toit est unique et forcément à votre image! Inondation, tempête, incendie, dégât des eaux, vol Rien de plus important que d être bien assuré et bien
Licence Professionnelle Chargé de Clientèle Assurances
Licence Professionnelle Chargé de Clientèle Assurances Lundi 24 février 2014 Aucun document autorisé Durée 2h30 Assurance des particuliers Protection du patrimoine obligation et devoir de conseil CAS
Fiche Produit. Assurance CAMPING-CAR
Fiche Produit Assurance CAMPING-CAR Avec Toutpratique-assurances, l assurance camping-car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin
Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel
Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son
Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.»
Mon véhicule «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Pour la Macif, être à vos côtés au quotidien, dans chacun de vos déplacements, est essentiel. «POUR VOUS, LA MACIF
ASSURANCE. creditfoncier.fr ASSUR TOIT. Pour assurer votre habitation en toute tranquillité
ASSURANCE creditfoncier.fr ASSUR TOIT Pour assurer votre habitation en toute tranquillité Pour assurer votre tranquillité Assur Toit est une Assurance Multirisques Habitation qui vous propose une offre
Nous vous accompagnons. avec de produits et de services
Nous vous accompagnons avec de produits et de services RÉUSSIR ENSEMBLE Notre objectif : vous accompagner pour développer votre chiffre d affaires en vous apportant des services dédiés et une panoplie
EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS
EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE la qui renouvelle la mutuelle Dirigeants et salariés de petites structures... Vous êtes déjà nombreux à nous
UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE
UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE La grande conférence sociale a permis d établir une feuille de route ambitieuse, qui engage ensemble l Etat, les
Tous. véhicules Garanties. Responsabilité civile. Protection du conducteur DPRSA (1) DPRSA (1) DPRSA (1) DPRSA (1) PJ (2)
Eurofil, le bon plan de l assurance Auto Des garanties solides! Chez Eurofil, vous avez le choix entre 5 formules pour assurer votre véhicule. Des formules Tiers aux formules Tous Risques, vous profitez
Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics
DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE
CM-CIC Actions ISR. CM-CIC Actions ISR Code de Transparence AFG / FIR / EuroSif. 1. Données générales
L Investissement Socialement Responsable est une part essentielle du positionnement stratégique et de la gestion du fonds commun de placement. Présent dans la gestion éthique depuis 1991, CM-CIC Asset
Agir Pour Notre Avenir
Agir Pour Notre Avenir Politique de Développement Durable de Generali FAIRE 12 juin 2008 Generali, 2ème assureur généraliste en France 2ème assureur généraliste en France 6 millions de clients 560 000
Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi?
Auto Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi? Mon assurance auto Des tarifs réduits Des formules sur-mesure Des services Plus Le rapport des Français à leur véhicule a pris
L environnement juridique et fiscal
L assurance française en 2009 Rapport annuel 2009 65 L environnement juridique et fiscal Nombre de sujets de toute première importance, touchant à l organisation et à l environnement réglementaire du secteur
Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto
Solutions pour les Entreprises Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto D es garanties Responsabilité et Dommages complètes Une Protection Juridique Des garanties d Assistance Des services
Fiche Produit. Assurance AUTO
Fiche Produit Assurance AUTO Avec Toutpratique-assurances, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en
PROFESSIONS AGRICOLES
PROFESSIONS AGRICOLES Parce qu il vous faut produire, gérer, élever, Aréas est à vos côtés pour Protéger votre exploitation Nous couvrons vos bâtiments d exploitation en cas d incendie, de tempête, de
Conférence de presse. #DigitalAXA. 12 novembre 2014
Conférence de presse #DigitalAXA 12 novembre 2014 Conférence de presse #DigitalAXA Bienvenue au NUMA Eric Lemaire Directeur de la Communication et de la Responsabilité d Entreprise 2 Conférence de presse
Information sur l Assurance AUTOMOBILE
Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler
L observatoire «Entreprise et Santé»
LA SOCIÉTÉ D ÉTUDES ET DE CONSEIL L observatoire «Entreprise et Santé» Viavoice Harmonie Mutuelle en partenariat avec Le Figaro et France Info Enquête auprès des salariés et des dirigeants d entreprise
bpce assurances L ESSENTIEL 2012
bpce assurances L ESSENTIEL 2012 I ÉDITO Pierre Garcin Président du conseil d administration Paul Kerangueven Directeur général Sommaire Faits marquants ÉDITO p. 1 à propos de BPCE Assurances p. 2 l assurance
GUIDE DE L ASSURANCE AUTO
w w w. i n e a s. f r GUIDE DE L ASSURANCE AUTO 1. Qui est Ineas? 2. Pourquoi l assurance auto Ineas est-elle compétitive? 3. Les garanties du contrat d Assurance Ineas 4. Comment souscrire un contrat
Dexia, le partenaire du développement
Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,
à mes salariés... la solution, c est l offre modulaire de Réunica Prévoyance. www.reunica.com
santé PRÉVOYANCE collective Parce que, tout peut arriver à mes salariés... la solution, c est l offre modulaire de Réunica Prévoyance. www.reunica.com santé prévoyance collective Pour la protection sociale
CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD
CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans notre société, Synchrone technologies est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.
Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites
ÉPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites BANQUE DE FINANCEMENT & D INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS Avec un encours de 3,15 milliards
EN CLAIR. Le guide de ceux qui entreprennent autrement PLACEMENTS. n 02. bien. comment
EN CLAIR Le guide de ceux qui entreprennent autrement n 02 PLACEMENTS comment bien 2 en clair Placements : clés pour choisir Livrets d épargne, comptes à terme, titres de créance négociables, OPCVM Il
Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais
Après les années MEP, les années mis Pour ma mutuelle, je sais où je vais Bienvenue dans vos années mis Vos études sont terminées, il vous faut donc passer de votre mutuelle étudiante à une mutuelle spécialisée
Protection des biens et des personnes : Société Générale accélère son développement avec le digital
Protection des biens et des personnes : Société Générale accélère son développement avec le digital Point presse du 14 avril 2015 Sommaire 2 4 7 10 18 19 21 Chiffres clés Société Générale Données macro
L essentiel à savoir
L essentiel à savoir A s s u r a n c e A u t o Pour vous protéger, vous et votre véhicule* 3 formules adaptées à votre profil et à votre véhicule 5 options pour renforcer vos garanties 1 assistance 24h/24,
Connaissez-vous tous les avantages des contrats AXA?
Particuliers Connaissez-vous tous les avantages des contrats AXA? Auto Habitation Banque / Crédit Épargne Protection familiale Santé Édition 2011 Auto axa s engage Et vous propose des avantages attractifs...
La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre
La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,
ENTREPRISES ET ARTISANS DU BÂTIMENT Risques et assurances
P 214 Décembre 2009 Centre de documentation et d information de l assurance ENTREPRISES ET ARTISANS DU BÂTIMENT Risques et assurances Ce tableau aide-mémoire décrit les principaux risques auxquels sont
SESSION 2013 BTS ASSURANCE CORRIGE E3
SESSION 2013 BTS ASSURANCE CORRIGE E3 U3 Corrigé Page 1 Sujet n 1 1. Indiquez les éléments pris en compte pour déterminer une cotisation d assurance. La prime dépend de : (3x0,5 pt = 1,5) - La fréquence
Mon véhicule. Bien assuré. avec. le Crédit Mutuel
Bien assuré avec le Crédit Mutuel Mon véhicule Bien assuré, avec le Crédit Mutuel Lors de l achat d un véhicule, tout commence par le financement et l assurance. 7jours 7 La meilleure assurance auto, c
Un ensemble d avantages pour vous remercier de votre fidélité.
Programme de fidélité 2015 Un ensemble d avantages pour vous remercier de votre fidélité. www.allianz.fr Avec vous de A à Z Vous avez choisi Allianz. Nous avons choisi de vous récompenser. Bienvenue dans
Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux
Make the most of your energy* Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux * Tirez le meilleur de votre énergie www.schneider-electric.fr Schneider Electric France Direction Communication
Allianz Retraite TNS / Agricole
Professionnels indépendants Allianz Retraite TNS / Agricole Épargnez pour votre retraite tout en profitant de déductions fiscales *. www.allianz.fr Avec vous de A à Z * Selon la législation en vigueur
À tout moment. une mutuelle sur qui compter
À tout moment une mutuelle sur qui compter Harmonie Mutualité, votre partenaire santé Votre entreprise vous permet de bénéficier d une complémentaire santé collective Harmonie Mutualité. En nous rejoignant,
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel SOCIÉTÉS D ASSURANCES ACCORD DU 13 MAI 2013 RELATIF À LA MIXITÉ ET
> Une garantie obligatoire
R 414 Juillet 2007 Centre de documentation et d information de l assurance La voiture et l assurance > Une garantie obligatoire La garantie responsabilité civile Seule assurance obligatoire en automobile,
Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi?
Auto Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi? La gamme auto AXA Des tarifs réduits Des formules sur-mesure Des avantages et des services Alors, qu est-ce qu on fait? Le rapport
Pour vous assurer, assurer vos proches, assurer vos biens... Faites simple, faites-le avec nous. Vous protéger est aussi ( notre métier
Particuliers - Professionnels Pour vous assurer, assurer vos proches, assurer vos biens... Faites simple, faites-le avec nous. Vous protéger est aussi ( notre métier Etre bien protégé quoi qu il vous Découvrez
Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003
DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465
Bien vivre, dans les limites de notre planète
isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale
Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto
Solutions pour les Entreprises Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto Des garanties Responsabilité et Dommages complètes Une Protection Juridique Des garanties d Assistance Des services
Magasins Filière BIO Assurément Durable
Magasins Filière BIO Assurément Durable 1 Madame, Monsieur, Voil{ maintenant plus de 15 ans qu un certain nombre d entre vous, ont osé développer leurs activités dans le domaine des produits naturels,
Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014
Article225: Guide sectoriel CNCC Audition plateforme RSE, 20 février 2014 Jean-Michel Silberstein Délégué Général CNCC Christophe Garot CNCC UNIBAIL-RODAMCO Le CNCC Le CNCC, Conseil National des Centres
Les risques d entreprises
Les risques d entreprises Assureur depuis 1962 entre terre et océan Une dynamique de compétences au service des entreprises et des particuliers Êtes-vous prêt? Des solutions d assurances à votre service.
Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi?
Auto Existe-t-il une assurance auto qui s adapte à tous et surtout à moi? La gamme auto AXA Des tarifs réduits Des formules sur-mesure Des services Plus Le rapport des Français à leur véhicule a pris aujourd
Expert. en Protection Sociale Complémentaire
Expert en Protection Sociale Complémentaire Notre métier _Optimiser les régimes de protection sociale dans l intérêt mutuel des employeurs et des salariés. COLLECteam La force d un groupe Filiale du groupe
Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014
Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le
BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE
26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : [email protected] www.edf.fr EDF SA au
Santé et Prévoyance. Les nouvelles assurances. un levier au service de votre stratégie. Conçue pour la nouvelle réglementation
Santé et Prévoyance Les nouvelles assurances collectives du Crédit Agricole : un levier au service de votre stratégie Conçue pour la nouvelle réglementation 5 raisons de construire votre assurance d entreprise
NOVELIA COURTIER GROSSISTE EN ASSURANCE
NOVELIA COURTIER GROSSISTE EN ASSURANCE SOMMAIRE A PROPOS DE NOVELIA Novélia, 8 ème courtier grossiste français PROJET D ENTREPRISE ET AMBITIONS POSITIONNEMENT DE SOLIDES GARANTIES QUELQUES DATES REPERES
100% Association. Avec Generali, donnez de l assurance à votre association
100% Association Avec Generali, donnez de l assurance à votre association 100% La Multirisque spéciale «Association» Association UNE PROTECTION POUR LES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES Proposer des activités diversifiées,
RÈGLES DE CONDUITE DE L ENTREPRISE D ASSURANCES
RÈGLES DE CONDUITE DE L ENTREPRISE D ASSURANCES 3 AVANT-PROPOS Le présent code de bonne conduite définit les règles auxquelles les entreprises d assurances ont souscrit à l égard de leurs nombreux interlocuteurs:
