La scénarisation interactive : De l'écriture des jeux vidéo au design narratif
|
|
|
- Isaac Roberge
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 La scénarisation interactive : De l'écriture des jeux vidéo au design narratif Vincent Mauger Doctorant en design et cyberculture Chargé de cours, École des arts visuels, U. Laval [email protected]
2 La scénarisation interactive : de l'écriture des jeux vidéo au design narratif Scénarisation vs scénarisation interactive Les paradigmes du récit et du jeu Écrire pour le jeu vidéo Le design narratif L élaboration des mondes fictionnels Le contexte transmédiatique
3 Introduction - scénarisation interactive La scénarisation interactive ou scénarisation multimédia s applique à plusieurs formes. Hyperfiction, environnements muséologiques ou virtuels, installations interactives, sites web informationnels, environnements urbains, technologies mobiles (GPS), etc. Constellation de formes en émergence Elle fait appel aux outils du designer comme à ceux de l écrivain.
4 Les paradigmes du récit et du jeu Scénarisation linéaire = cinéma Scénarisation interactive = jeu interactif. Ce dernier n empêche pas la présence de contenus informatifs, éducationnels ou culturels, au contraire. Les jeux à forte trame narrative développent un monde fictionnel peuplé de personnages et un arc dramatique dans un contexte qui place le joueur en situation d expérience au sein d un environnement non linéaire.
5 ! Types de design Design narratif (scénarisation) - Traite de tous les éléments narratifs. Design d expérience (gameplay) - Place le joueur/interacteur au centre du processus de design. Design d interface - Vise la relation entre les actions du joueur et l espace expérientiel de l interface. Design d information - Vise l organisation de l information.
6 ! Précurseur : le livre-jeu Heure de gloire : 1980 et début Ils ont amené de nombreux lecteurs vers le jeu de rôle. Intègrent parfois l usage de caractéristiques et de lancers de dés pour représenter les interactions avec le héros ou ses opposants. Fondés sur le principe d arborescence.
7 ! Récit et jeu : points communs Reposent sur la création d un monde fictionnel, peuplé d entités. Celui-ci suppose la suspension volontaire de l incroyance. L action d un personnage (performativité). Dans les jeux informatiques, les principes narratifs et ludiques agissent de façon complémentaire. L univers narratif crée un contexte significatif qui contribue à l immersion du joueur ainsi qu à son engagement actif dans l univers ludique.
8 Apports du récit dans la conception du jeu Investissement émotionnel dans l univers ludique. Récit = forme fondamentale par laquelle l humain assimile et communique son expérience. À la fois un outil d apprentissage et de compréhension du monde Les éléments narratifs contribuent à l immersion fictionnelle. La trame narrative ajoute de la complexité au niveau symbolique et revêt une fonction sémiotique. Elle procure aussi une structure logique et une causalité qui encadre les actions du joueur et l expérience ludique.
9 ! Distinctions entre jeu et récit filmique Repose sur l implication du joueur dans l univers fictionnel. Médium interactif = joueur en situation d expérience. Il s agit toutefois d une illusion de liberté. Le concepteur de jeu établit un monde fictionnel, une arène où se situe l action. Il place les personnages à l intérieur de ce monde, qui réagit à la présence et aux actions du joueur. Le jeu à forte trame narrative peut aussi fondé sur une structure dramatique, qui met en jeu un principe de transformation. Dans le contexte du jeu, le récit devient expérience et performance.
10 ! La progression dramatique et l expérience du joueur Cinéma = récit en image : «Don t Tell, Show». Jeu = récit performé : «Don t Show or Tell, Do». Progression = courbe de arc dramatique ET du design de niveaux.
11 ! La progression dramatique et l expérience du joueur La durée de vie plus longue des jeux encourage à redoubler le second acte pour en faire un troisième, suivi d un quatrième. Ce processus peut être répété.
12 ! La progression dramatique et l expérience du joueur Récit = transformation linéaire, principe de relations entre cause et effet. Son intégration dans un environnement interactif non linéaire ne va pas de soi = tension entre modes narratifs et interactifs. Il faut donc intégrer l art du récit et de la dramaturgie aux principes du design.
13 L écriture vidéoludique: faiblesses du programmeur et du designer Présupposition «- Tout le monde peut écrire!» «- J ai lu un roman l an passé, donc» Naïveté On ignore ce qu on ne connait pas, telle la complexité de la scénarisation.
14 L écriture vidéoludique: faiblesses du programmeur et du designer «- Et alors, un jeu n est pas un film!» En effet. Même s il est un médium audiovisuel, sa structure se rapproche davantage du roman ou de la série télévisée. Cependant, l intensité filmique est recherchée. Or, l abondance de cinématiques n est pas attirante.
15 L écriture vidéoludique: les failles de l approche du littéraire La ligne droite Trouble égoïste de «l histoire voulue» L histoire peut être ignorée L ordre des événements du récit est potentiellement variable La création de rôles jouables Identification Sentiments du joueur Liberté du joueur Dialogue en jeu Taille minimale Émotion vs information Cinématiques à employer avec parcimonie Processus de création en équipe (ou solitaire et sans ressources) Chacun a des idées Tâches flexibles et variables Travail à compléter Culture du jeu nécessaire
16 Écrire pour le jeu vidéo : rôles et tâches Dialogues et documentation, pas de programmation ou de design de systèmes. Les auteurs répondent des développeurs : ils ne créent pas les jeux. Ils enrichissent leurs formes, à l instar des artistes visuels. Tâches = l écriture des détails du récit, des contenus rédigés du jeu et des scripts interactifs devant être formatés. Pas de formats standard, mais les logiciels de type Excel sont appréciés. Manier divers formats de présentation est une compétence essentielle.
17 Écrire pour le jeu vidéo : rôles et tâches Tâche centrale: rédaction de documents de promotion (Pitch Docs) et de documents directeurs (Exec Docs). Plan typique: Sommaire Analyse d audience Histoire Analyse de la compétition Analyse de marché Gameplay Budgets et calendriers
18 Écrire pour le jeu vidéo : rôles et tâches La conception et les recherches mercatiques auront été faites par des professionnels. L entretien de la documentation sera alors délégué à un game writer qui gèrera des wikis. Autres documents qui devront être écrits en cours de production : Game Design Document (GDD) Art Bible Story Bible Technical Design Document Autres
19 Introduction au design narratif : processus itératif de design
20 Design narratif - Introduction Latin : designare (donner + signifiant) i.e. donner du sens aux choses [pour les autres]. Terme aux définitions variées selon les langues et cultures. Allemand. Mise en forme des idées ; au-delà de la génération de ces idées, la première phase nommée «conception», ou mieux, «idéation». Anglais. Plus large: plan mental d où résulte la création d objets, de projets ou d actions (Gestaltung). En français, étymologiquement lié à dessein (purpose) et dessin (sketching).
21 Design - Qu est-ce qui le distingue? Aptitude commune chez tout humain; distincte de l art et de la science. Si l art répond d elle-même, le design répond de besoins précis. Toutefois, ses problèmes sont mal définis (ill-defined problems). «Scientists try to identify the components of existing structures, designers try to shape the components of new structures.» - C. Alexander «The natural sciences are concerned with how things are Design on the other hand is concerned with how things ought to be.» - H.A. Simon
22 Design et études vidéoludiques Approches quant aux jeux vidéo : RAESSENS J & GOLDSTEIN J.. Handbook of Computer Games Studies. Cambridge, MIT Press, xii
23 Le design du récit Terme d abord employé par Bell (1997) pour décrire «cette forme ou structure de première importance et décisive pour toute œuvre de fiction». Techniques d écriture : la qualifie lui-même de «craft-centered, not process-centered» gérant les «ingrédients» de la fiction. Deux familles : Design linéaire (sculpteur) Design modulaire (mosaïste)
24 Le design du récit L approche «pédagogique» de Bell rappelle celle de divers guides pratiques dédiés à la création de jeux vidéo tel Creating Emotion in Games. Orientée vers des techniques de création littéraire et d écriture de scénarios de film adaptées pour les jeux vidéo (prend part à la scénarisation interactive). Freeman, D. (2003). Creating Emotion in Games, New Rider Press.
25 Design de récits interactifs Concept de Stephen Dinehart :
26 Design de récits interactifs Classe appliquée du design d interaction et du design d expérience [tel que le design de jeu]. Lié au design de systèmes porteurs des matières narratives et fictionnelles. Comprend la scénarisation interactive [pré-production], sa phase d écriture (vidéoludique) tout comme l idéation et la recherche préliminaire propre au monde fictionnel.
27 L élaboration des mondes : deux perspectives distinctes
28 ! «Worldbuilding» Peut être traduit par «construction de mondes» imaginaires. Habituellement, ils prennent part à un univers fictionnel. Le terme anglais remonte aux années 70 et provient d ateliers de création littéraire. Il s agit de techniques variées pour élaborer un monde: son histoire, sa géographie, son écologie, sa métaphysique, sa population, leurs différentes cultures, etc. Ex. Arda (Midgard) Plans d existence primaire > Toril > Faerûn
29 ! «World-making» Il s agit de «l élaboration du monde» de façon concrète. Ici, on prend en considération les réalités médiatiques. World-making : The process of designing a fictional universe that will sustain franchise development, one that is sufficiently detailed to enable many stories to emerge but coherent enough so that each story feels like it fits with the others. - Henry Jenkins, Convergence Culture (2006)
30 ! Précisions conceptuelles Il y a donc transition entre divers champs conceptuels : 1) De l imaginaire à la réalisation concrète Créer un monde fictionnel demande une recherche documentaire, une réflexion et des choix d auteur.
31 ! Précisions conceptuelles 2) De l idéation à la conception (processus de design) Établir ce monde dans un ensemble médiatique demande analyse, évaluation et révision en un processus itératif. Ici, domaines et spécialités collaborent. Défi majeur : leurs langages, objectifs et échéanciers diffèrent sensiblement.
32 ! Précisions conceptuelles 3) De la fiction aux supports médiatiques Le fait de donner vie à un monde en y insufflant de l action, par la narrativité ou la suggestion d une expérience directe, est modulé par le média supportant ce monde. Celui-ci influence concrètement les façons d imaginer ce qui devrait se passer dans ce monde, tout comme les approches de conception.
33 L œuvre transmédiatique Le monde imaginaire d un jeu peut prendre part à un ensemble transmédiatique devant être pris en compte. Schéma inspiré des recherches de Henry Jenkins et Stephen Dinehart
34 En résumé storytelling has become the art of world building as artists create compelling environments that cannot be fully explored or exhausted within a single work or even a single medium. Transmedia storytelling is the art of world-making. To fully experience any fictional world, consumers must assume the role of hunters and gatherers, chasing down bits of the story across media channels, comparing notes with each other via online discussion groups, and collaborating to ensure that everyone who invests time and effort will come away with a richer entertainment experience. - Henry Jenkins, Convergence Culture (2006)
35 Défi personnel Comment analyser la qualité de ces mondes? Jenkins suggère une direction en affirmant qu il est important de tenir en compte d une «sufficient consistency that each installment is recognizably part of the whole and with enough flexibility that it can be rendered in all of these different styles of representation.»
36 Défi personnel Comment analyser la qualité de ces mondes? Trois critères proposés pour évaluer le «world-making» Consistance : la qualité du «worldbuilding» Cohérence : le respect de la logique interne du monde (d une instance à l autre) Flexibilité : l ouverture des contenus aux formes variées de la représentation (sous différents médias)
37 Scénarisation interactive: de l'écriture des jeux vidéo au design narratif Discutons! Contactez-moi : [email protected]
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut
MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF
MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts
Conception pédagogique Multimédia
1 Conception pédagogique Multimédia Le point de vue d'un indépendant sur les tendances de la formation professionnelle en entreprise Louis Brunier 2 Sommaire 1 ère Partie 2 ème Partie 3 ème Partie 3 Première
«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»
ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement
Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant
Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur
eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents
Le Product Backlog, qu est ce c est?
Le Product Backlog, qu est ce c est? Ludovic Larché Agile Tour 2012 à Rennes le 4 octobre 2012 Sommaire > Rappels théoriques : qu est ce qu un Product Backlog? > Le Product Backlog n est pas seul! > Techniques
Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016
Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science Syllabus 2015-2016 Intitulés des UE de l'ue Heures encadrées Formes du remploi dans le cinéma
Forthcoming Database
DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of
Convergence de A à Z 10000
Convergence de A à Z 10000 second screen : la convergence entre en jeu, atouts, questions l 21,4 millions de mobinautes au 2 ème trimestre 2012 (Médiamétrie) l 45% des équipés mobiles ont un smartphone
UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS
UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les
2011/2012 WWW.ISARTDIGITAL.COM L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D PARIS BASTILLE / MONTREUIL
WWW.ISARTDIGITAL.COM 2011/2012 MONKEY KING : K.SOULINTHAVONG / S.LEMOIGNET / O.THOUSEAU L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D FORMATION INITIALE ET EN ALTERNANCE Au cœur même des studios de production Jeremy
ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE
ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE JUIN 2015 BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY 2015 SERIAL QUI SUIS-JE? ESTELLE USER EXPERIENCE DESIGNER BUSINESS ANALYST BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY SERIAL.CH 2
Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest
Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest [ Agenda ] 1. Qu est-ce que le storytelling? 2. L importance de la photo et de la vidéo aujourd hui 3. Le potentiel de Pinterest
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES LICENCE: LANGUES, CULTURES ET SOCIETES DU MONDE SPECIALITE : COMMUNICATION INTERCULTURELLE ET LANGUES DU MONDE (CILM) Responsable de la spécialité
LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS
FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT A Guideline on the Format of District Planning Commission Staff Reports
Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques
Contribution aux travaux des groupes d élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 Anne Leclaire-Halté, Professeure d université, Université de Lorraine/ESPÉ Comprendre un texte fictionnel au cycle
BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS
Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,
Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes
Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations
1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.
1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!
Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces
Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une WebCam Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une WebCam.doc Préambule Voici quelques informations utiles
L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES
L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES Aujourd hui, le numérique est partout. Il se retrouve principalement dans les nouvelles technologies, mais également dans l art, les livres, notre
1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA
1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA Présentation Le réalisateur multimédia coordonne le développement et la production de produits ou services multimédias avec des équipes de production composées d infographistes,
Frequently Asked Questions
GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the
BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design
BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes : - management
MODALITES D ADMISSION 2013
MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - [email protected] - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE
PROJET MULTIMEDIA 2005/2006
PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse
WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator
Générateur de pages WEB et serveur pour supervision accessible à partir d un navigateur WEB WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator opyright 2007 IRAI Manual Manuel
Quel temps fait-il chez toi?
Quel temps fait-il chez toi? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Teacher s note: We have prepared a teaching
Algorithmes de recommandation, Cours Master 2, février 2011
, Cours Master 2, février 2011 Michel Habib [email protected] http://www.liafa.jussieu.fr/~habib février 2011 Plan 1. Recommander un nouvel ami (ex : Facebook) 2. Recommander une nouvelle relation
TOURNEz EN CHAMPAGNE-ARDENNE
Tournez EN CHAMPAGNE-ARDENNE LA RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE SOUTIENT LE CINÉMA La Région Champagne-Ardenne soutient la création cinématographique et audiovisuelle à travers son fonds d aide, financé en partenariat
Sommaire. Edito. Qu en ont-ils pensé? Pour EN SAVOIR PLUS. 16 Jeu Vidéo 3D (niveau avancé) 17 Sound Design
Sommaire 1 2 8 20 24 Edito Découvrez ISART DIGITAL 3 L école du jeu vidéo et de l animation 3D-FX 4 Des formations reconnues 5 Une équipe pédagogique expérimentée 6 Des locaux au cœur de Paris Découvrez
Université Saint-Joseph. Manuel de pédagogie universitaire. www.mpu.usj.edu.lb. avec le soutien de
Université Saint-Joseph Manuel de pédagogie universitaire www.mpu.usj.edu.lb avec le soutien de B-7 - DISPOSITIFS D APPRENTISSAGE NUMERIQUES* 1- Qu est-ce qu un dispositif d apprentissage numérique? Un
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du
ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives*
ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives* Titre : Un résumé de la pratique archivistique internationale adaptée au niveau local : manuel pratique
EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC
EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC Jeux sérieux, nouvelle façon d étudier? STÉFAN CRISAN DIRECTEUR DÉLÉGUÉ EDHEC EXECUTIVE EDUCATION CAMPUS DE NICE [email protected]
EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE
EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE Nom de l entreprise Votre nom Date VALEUR PRINCIPALES/CROYANCES (Devrait/Devrait pas) RAISON (Pourquoi) OBJECTIFS (- AN) (Où) BUT ( AN) (Quoi)
calls.paris-neuroscience.fr Tutoriel pour Candidatures en ligne *** Online Applications Tutorial
calls.paris-neuroscience.fr Tutoriel pour Candidatures en ligne Online Applications Tutorial 1/4 Pour postuler aux Appels d Offres de l ENP, vous devez aller sur la plateforme : calls.parisneuroscience.fr.
Principe de TrueCrypt. Créer un volume pour TrueCrypt
Sommaire : Principe de TrueCrypt...1 Créer un volume pour TrueCrypt...1 Premier montage...6 Réglages...8 Save Currently Mounted Volumes as Favorite...8 Settings > Preferences...9 TrueCrypt Traveller pour
Lesson Plan Physical Descriptions. belle vieille grande petite grosse laide mignonne jolie. beau vieux grand petit gros laid mignon
Lesson Plan Physical Descriptions Objective: Students will comprehend and describe the physical appearance of others. Vocabulary: Elle est Il est Elle/Il est Elle/Il a les cheveux belle vieille grande
MASTER2 PRO EXPERT MEDIA. Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle
MASTER2 PRO EXPERT MEDIA Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle PRÉSENTATION DU DIPLÔME 1Le Master 2 Pro 'Expert Media' constitue une nouvelle référence dans un secteur des médias
We Generate. You Lead.
www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN
Application Form/ Formulaire de demande
Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application
écrans mobiles Mobilité, écritures, transmédia JEU 21 ven 22 NOVEMBRE 2013
écrans mobiles JEU 21 ven 22 NOVEMBRE 2013 Mobilité, écritures, transmédia Le transmédia, déploiement d un contenu sur plusieurs médias (internet, TV, cinéma, téléphones mobiles, tablettes, etc.) est devenu
CONVERSATION PRISM THE VISION PROSPECTIVE DES RESEAUX SOCIAUX. Visio-conférence de Brian SOLIS
THE CONVERSATION PRISM VISION PROSPECTIVE DES RESEAUX SOCIAUX Visio-conférence de Brian SOLIS Votre entreprise a besoin d aide pour définir sa stratégie digitale? Se présentant lui-même comme un geek,
SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION
SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION Release 5.0.6.0 19 Juillet 2013 Copyright 2013 GIANTS Software GmbH, All Rights Reserved. 1/9 CHANGE LOG Correction de bug divers (5.0.6.0) Ajout d une option de relance automatique
Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE
Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,
Agile&:&de&quoi&s agit0il&?&
Association Nationale des Directeurs des Systèmes d Information &:&de&quoi&s agit0il&?& Pierre Delort, Président, Association Nationale des DSI http://www.andsi.fr/tag/delort/ Document confidentiel Ne
HEAD Genève V Département Cinéma Cycle MA Guide l'étudiant 2011-2012. Cycle master
Cycle master Cinéma Master en réalisation cinématographique 4 semestres (120 ECTS) Depuis 2006, l école participe au master en réalisation cinématographique mis en place au travers du Réseau Cinéma CH.
Design centré sur l utilisateur et développement Agile : perspectives de réconciliation
Design centré sur l utilisateur et développement Agile : perspectives de réconciliation Alexandre Bujold, Sarah Morin-Paquet Université Laval [email protected], [email protected]
Notes de lecture : Dan SPERBER & Deirdre WILSON, La pertinence
Notes de lecture : Dan SPERBER & Deirdre WILSON, La pertinence Gwenole Fortin To cite this version: Gwenole Fortin. Notes de lecture : Dan SPERBER & Deirdre WILSON, La pertinence. 2006.
Vendeur du 3 e millénaire
Éditorial La fonction commerciale est au centre d un séisme sans précédent. En effet, rares sont les métiers à avoir connu une telle transformation des pratiques performantes en si peu d années. Ce séisme
Déployer des tablettes en classe de LVE: les points clés. Rennes, le 26 août 2014
Déployer des tablettes en classe de LVE: les points clés Rennes, le 26 août 2014 Raisons de l engouement? APN et caméscope intégrés rapidité de mise en œuvre autonomie mobilisable à tout instant intégration
C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de
C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d
Logiciel Libre Cours 3 Fondements: Génie Logiciel
Logiciel Libre Cours 3 Fondements: Génie Logiciel Stefano Zacchiroli [email protected] Laboratoire PPS, Université Paris Diderot 2013 2014 URL http://upsilon.cc/zack/teaching/1314/freesoftware/
Usages pédagogiques des tablettes
Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des
Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum :
Dev4Plan1 Le Plan De Leçon 1. Information : Course : Français Cadre Niveau : Septième Année Unité : Mes Relations Interpersonnelles Thème du Leçon : Les Adjectifs Descriptifs Date : Temps : 55 minutes
L. Obert, T. Lascar, A. Adam
Améliorer la consolidation des tubérosités grâce au système OMS (Offset Modular System) et l autogreffe Improving tuberosity consolidation using the OMS system (Offset Modular System) L. Obert, T. Lascar,
Préparer un état de l art
Préparer un état de l art Khalil DRIRA LAAS-CNRS, Toulouse Unité de recherche ReDCAD École Nationale d ingénieurs de Sfax Étude de l état de l art? Une étude ciblée, approfondie et critique des travaux
Créateur d innovation 3D
Créateur d innovation 3D www.virdys.com Sommaire sommaire Qui sommes nous? Constats Marché Solutions Virdys Présentation de Virtual Inside 3D Questions/réponses Qui sommes-nous? Qui sommes-nous? Editeur
Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC
Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants
REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION
REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE
Cedric Dumoulin (C) The Java EE 7 Tutorial http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/doc/
Cedric Dumoulin (C) The Java EE 7 Tutorial http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/doc/ Webographie The Java EE 7 Tutorial http://docs.oracle.com/javaee/7/tutorial/doc/ Les slides de cette présentation
UN JEU VIDÉO TYPOGRAPHIQUE DOSSIER DE PRESSE. Un jeu vidéo conçu par COSMOGRAFIK
UN JEU VIDÉO TYPOGRAPHIQUE DOSSIER DE PRESSE Un jeu vidéo conçu par COSMOGRAFIK Réalisé par Charles AYATS, Jérémy QUENTIN, Antoine GUERCHAIS et Théo LE DU FUENTES Produit par Arnaud COLINART EX NIHILO
I/ CONSEILS PRATIQUES
D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)
Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches
Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes
@LON Arts et lettres options numériques
Arts et lettres options numériques Contexte et historique : - Commande de la ministre en mars 2010 - Sondage SOM Utilisation des technologies numériques - Consultations dans tout les secteurs 12 rencontres,
Réaliser un journal scolaire
Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.
Aspects de droit anglais
UNIVERSITE PANTHEON-SORBONNE MASTER ETUDES JURIDIQUES COMPARATIVES EXAMEN TERMINAL ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 Tous documents autorisés Veuillez rédiger une réflexion comparative personnelle et critique
Les cinq premiers pas pour devenir vraiment agile à XP Day Suisse 2009 par Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung: La Rétrospective
Ce qui était bien Ce qui n était pas bien Questions J ai appris Bon résumé des valeurs Simplicité du format Présentateurs sympathiques et joie communicative Bonbons Utilisation réelle du feedback Présentation
Comprehensive study on Internet related issues / Étude détaillée sur les questions relatives à l Internet. November/Novembre 2014
Comprehensive study on Internet related issues / November/Novembre 2014 Étude détaillée sur les questions relatives à l Internet 1 Study scope / Domaines de l'étude 1. Access to Information and Knowledge
EXIN Agile Scrum Master
Guide de préparation EXIN Agile Scrum Master Édition de juillet 2015 Copyright 2015 EXIN All rights reserved. No part of this publication may be published, reproduced, copied or stored in a data processing
Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo
Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.
Rencontre avec un singe remarquable
Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle
Tammy: Something exceptional happened today. I met somebody legendary. Tex: Qui as-tu rencontré? Tex: Who did you meet?
page: pro10 1. quelqu'un, quelque chose 2. chacun vs. aucun 3. more indefinite pronouns A pronoun replaces a noun which has been mentioned or is obvious from context. An indefinite pronoun refers to people
Atelier de simulation APOLLO XIII
Atelier de simulation APOLLO XIII Les enjeux d une formation réussie Favoriser la participation, susciter l intérêt Enseigner les principes théoriques tout en l alliant à la pratique Motiver, impliquer,
RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle
RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le
Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00
Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 HFFv2 1. OBJET L accroissement de la taille de code sur la version 2.0.00 a nécessité une évolution du mapping de la flash. La conséquence de ce
HP Formation Description de cours
HP Formation Description de cours ITIL V3 Foundation (HF422S) Ce cours de trois jours présente les notions de l ITSM (IT Service Management) basé sur la version 3 de l ITIL (IT Infrastructure Library).
Les défis statistiques du Big Data
Les défis statistiques du Big Data Anne-Sophie Charest Professeure adjointe au département de mathématiques et statistique, Université Laval 29 avril 2014 Colloque ITIS - Big Data et Open Data au cœur
Spécialité Création de projets numériques
Domaine Sciences Humaines et Sociales MASTER MENTION Information-Communication Spécialités : Création de projets numériques (Metz) Documentation numérique (Nancy) Journalisme et médias numériques (Metz)
Consultants en coûts - Cost Consultants
Respecter l échéancier et le budget est-ce possible? On time, on budget is it possible? May, 2010 Consultants en coûts - Cost Consultants Boulletin/Newsletter Volume 8 Mai ( May),2010 1 866 694 6494 [email protected]
Contenu disciplinaire (CK)
Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière
Perl Console. Votre compagnon pour développer en Perl. Les Journées du Perl 2007 16, 17 novembre, Lyon. Alexis Sukrieh <sukria@sukria.
Perl Console Votre compagnon pour développer en Perl Les Journées du Perl 2007 16, 17 novembre, Lyon Alexis Sukrieh Plan Pourquoi une console? Le modèle «Read-Eval-Print-Loop» Dépendances
En direct de la salle de presse du Journal virtuel
Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À
Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files..
Sommaire Installation... 2 After the download... 2 From a CD... 2 Access codes... 2 DirectX Compatibility... 2 Using the program... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser une
SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013 Sharepoint portal server 2013 DEVELOPING MICROSOFT SHAREPOINT SERVER 2013 CORE SOLUTIONS Réf: MS20488 Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS
La démarche d innovation streching vs la démarche d innovation de rupture
La démarche d innovation streching vs la démarche d innovation de rupture Présentation des key learnings CONSEIL EN INNOVATION Etude qualitative de benchmarking sur les démarches d innovation de 15 grandes
DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.
DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE
Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats
Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France Résultats Le jeu vidéo est, à travers le monde, la première industrie culturelle devant les secteurs du cinéma et de la musique.
«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»
Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans
Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux
Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence
Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework
Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Jacques THOORENS 30 novembre 2010 Résumé Cette petite introduction explique comment paramétrer son serveur Apache personnel pour en faire une machine
Spécialité Création de projets numériques
Domaine Sciences Humaines et Sociales MASTER MENTION Information-Communication Spécialités : Création de projets numériques Où? UFR Sciences Humaines et Arts, Campus du Saulcy à Metz Spécialité Création
CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF
CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF ==> Download: CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF - Are you searching for Cest Pour Mieux Placer Mes Books? Now, you will be happy that at this
Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad
Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Nom de l'application Android ipad Domaine FRANÇAIS Prix Prix Pango Lecture: 5 petites histoires interactives Plusieurs livres
