Caricature anglaise, 1954

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caricature anglaise, 1954"

Transcription

1 Caricature anglaise, 1954

2 CONSTITUTION allemande (dite «Cons>tu>on de Weimar), août 1919 Affiche de propagande nazie, 1934 «Oui! Chef, nous te suivons!»

3 Chapitre IV : L Allemagne : de la défaite au totalitarisme Vaincu en 1918, l empire allemand devient une République en Mais celle ci se transforme en un régime totalitaire dans les années Pourquoi l Allemagne s est elle transformée en un régime totalitaire? Ce régime est il le même que celui de l URSS de Staline? I. Comment le nazisme arrive au pouvoir? II. Comment le nazisme met ils en place un État totalitaire?

4 Doc. 1. Une adolescente décrit la détresse en Allemagne au début des années 1930 «Nos parents se plaignaient sans cesse de l appauvrissement de l Allemagne. Ils imputaient cela aux répara:ons que notre pays devait payer à nos ex ennemis. On comptait 6 millions de chômeurs. Tous nos malheurs venaient du «désastre na:onal» de Versailles. Doc. 2. Affiche électorale du par> nazi : «Du travail et du pain» (début des années 1930) On entendait les adultes pester contre les querelles confuses qui avaient lieu au Reichstag (Assemblée na+onale) et on comprenait que ce désordre était dû aux par:s poli:ques qui divisaient l Allemagne et les Allemands. (...) On entendait sans cesse répéter que l une des raisons de ce triste état de choses était l influence grandissante des Juifs. Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de 6 millions d habitants et je les crus. Je crus qu ils réaliseraient l union poli:que du peuple allemand et qu ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles.» Source : D après Mélita Maschmann (17 ans en 1933), adhérente des Jeunesses hitlériennes, Ma jeunesse au service du nazisme, 1967 QUESTIONS 1. Doc. 1 : Pour quelle raison l Allemagne est elle appauvrie d après les parents de Mélita?. L Allemagne serait appauvrie à cause du traité de Versailles et du paiement des répara>ons.

5 2. Doc. 1 p.66 : Quelle autre raison explique que l Allemagne s appauvrisse?. L Allemagne traverse une crise économique qui vient des Etats Unis qui, eux aussi, souffrent d une crise de Doc. 1 et 1 p.66 : Quelles sont les conséquences sociales de ce^e crise?. L Allemagne voit la baisse des importa>ons et des capitaux américains et de la produc>on industrielle. L Allemagne voit son chômage augmenté.

6 Une crise économique mondiale Un >mbre allemand d une valeur de 5 mark, surimprimé à 2 millions de mark Le prix du pain en Allemagne Décembre 1921 : 3,90 mark Janvier 1923 : 250 mark Août 1923 : mark Décembre 1923 : mark Chiffres >rés de G. Stuckert, Na7onalsozialismus und Zweiter Weltkrieg, 1998

7 Doc. 1. Une adolescente décrit la détresse en Allemagne au début des années 1930 «Nos parents se plaignaient sans cesse de l appauvrissement de l Allemagne. Ils imputaient cela aux répara:ons que notre pays devait payer à nos ex ennemis. On comptait 6 millions de chômeurs. Tous nos malheurs venaient du «désastre na:onal» de Versailles. Doc. 2. Affiche électorale du par> nazi : «Du travail et du pain» (début des années 1930) On entendait les adultes pester contre les querelles confuses qui avaient lieu au Reichstag (Assemblée na+onale) et on comprenait que ce désordre était dû aux par:s poli:ques qui divisaient l Allemagne et les Allemands. (...) On entendait sans cesse répéter que l une des raisons de ce triste état de choses était l influence grandissante des Juifs. Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de 6 millions d habitants et je les crus. Je crus qu ils réaliseraient l union poli:que du peuple allemand et qu ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles.» Source : D après Mélita Maschmann (17 ans en 1933), adhérente des Jeunesses hitlériennes, Ma jeunesse au service du nazisme, Doc. 1 Qui sont les responsables du désordre et de la misère qui règne dans le pays d après les parents de Mélita?. L instabilité ministérielle et l influence des Juifs causeraient le désordre et la misère dans le pays. 5. Souligne en bleu la phrase du texte (doc. 1) qui est illustrée par le doc. 2.

8 Synthèse : Au début des années 1930, l Allemagne est frappée par une crise sociale (6 millions de chômeurs) et poli>que (an>parlementarisme*) liée à la crise économique mondiale et à l humilia>on du traité de Versailles (1919). *opposi>on au parlement, donc à la République et aux par>s poli>ques.

9 Affiche du KPD pour les élec>ons de «Finissons en avec ce système» Affiche du SPD pour les élec>ons de Doc. B Affiche électorale du par: nazi : «Du travail et du pain» (début des années 1930) 6. Quel autre par: poli:que met en avant la défense des travailleurs? C est le par> communiste.

10 7. Doc. 4 p.77 : Quel par: remporte les élec:ons législa:ves de 1932? Jus:fie ta réponse.. Le par> nazi remporte les élec>ons de 1932.

11 8. Lis le doc. 2 p.78 : Que devient la république allemande?. La République allemande devient le IIIe Reich (empire), dirigé par un homme, Hitler.

12 Lis le doc. 2 p.78 : Que devient la république allemande?. La République allemande devient le IIIe Reich (empire), dirigé par un homme, Hitler.

13 Après la victoire du par> nazi (NSDAP) aux élec>ons, son chef Adolf Hitler devient chancelier (Premier Ministre) en La République allemande devient le III ème Reich (empire). La République allemande devient le III e Reich (empire). Hitler confisque alors tous les pouvoirs en cumulant les fonc>ons de président et de chancelier sous le nom de «Führer».

14 II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

15 Document 3 p À qui est comparé Hitler? Hitler est comparé à Jésus qui a sauvé son peuple.

16 Document 3 p À qui est comparé Hitler? Hitler est comparé un Jésus qui a sauvé son peuple. Endoctrinement de la société allemande par la propagande

17 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande?

18 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande? Hitler embrigade la société via les Jeunesses hitlériennes.

19 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande? Encadrement de la société allemande par les Jeunesses hitlériennes

20 Document 1 p. 78 : Comment l Allemagne nazie supprime t elle les textes jugées dangereux? Hitler supprime la liberté d expression en faisant brûler les ouvrages dangereux.

21 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du par: nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du par> sont habillés en noir et portent une. croix gammée montrant qu ils appar>ennent au par> nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut faire des dépenses d armement, rétablit le service militaire. et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjec:fs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois.

22 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du par: nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du par> sont habillés en noir et portent une croix gammée montrant qu ils. appar>ennent au par> nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut les dépenses d armement, rétablit le service. militaire et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjec:fs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois. Les SS surveillent la popula>on allemande. Hitler veut créer un empire en gagnant différents territoires. Hitler veut convaincre le plus grand nombre via la propagande.

23 Le par> nazi supprime toutes les libertés individuelles et collec>ves (interdic>on des par>s poli>ques et syndicats). Il endoctrine* la popula>on par la propagande et l encadrement des enfants (Jeunesses hitlériennes). Le III ème Reich est aussi un Etat fasciste qui terrorise sa popula>on. *endoctriner : convaincre quelqu un de croire en des idées.

24 Le camp de Dachau

25 6. En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs politiques et les intellectuels se le tiennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentration de Dachau : Article 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nationaux-socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou partis [communistes ou démocrates]. Article 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) quitte un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentration Eicke, SS-Oberführer, 1 er octobre 1933 Le camp de Dachau est ouvert en 1933.

26 7. A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs politiques et les intellectuels se le tiennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentration de Dachau : Article 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nationaux-socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou partis [communistes ou démocrates]. Article 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) quitte un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentration Eicke, SS-Oberführer, 1 er octobre 1933 Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de concentra+on).

27 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs politiques et les intellectuels se le tiennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentration de Dachau : Article 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nationaux-socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou partis [communistes ou démocrates]. Article 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) quitte un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentration Eicke, SS-Oberführer, 1 er octobre 1933 Les détenus sont surtout les hommes poli>ques et les intellectuels.

28 Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs poli:ques et les intellectuels se le :ennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposi:ons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentra:on de Dachau : Ar>cle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants na:onaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou par:s [communistes ou démocrates]. Ar>cle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui^e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentra>on Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Le. camp de Dachau est ouvert en A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de. concentra+on). 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Les. détenus sont surtout les hommes poli>ques et les intellectuels.. Hitler emprisonne ses ennemis poli>ques et les intellectuels dans les camps de concentra>on, comme celui de Dachau.

29 2. Comment Hitler transforme t il l Allemagne nazie en État raciste?

30 Ils sont accusés de vouloir imposer le communisme partout dans le monde Les Juifs sont comparés à des parasites (idée du complot «judéo bolchevique») Qui menacent toute l Europe Affiche de propagande an>sémite (1932)

31 «Je ne suis qu'une truie attirée par les Juifs» «Je suis un Juif qui entraîne uniquement des jeunes allemandes.» Un homme juif et sa femme non juive sont humiliés par les membres de la SA, photo de juillet 1935

32

33 Doc. 4. La pensée raciste d'hitler «L Aryen* [ne doit pas] mélanger son sang avec celui de peuples inférieurs [comme les Juifs], qui désagrègent la civilisa:on humaine. Tout le système d'éduca:on et de culture doit [montrer aux Allemands] qu'ils sont absolument supérieurs aux autres peuples. (...) Nous comptons aujourd'hui 80 millions d'allemands en Europe. La poli:que extérieure de l'état doit assurer les moyens d'existence sur ce^e planète de notre race. Seul un espace suffisant assure au peuple liberté de l'existence.» Source : Adolf Hitler, Mein Kampf («Mon combat»), *selon les nazis, race blanche nordique, considérée comme la race la plus pure. Doc Quel peuple en par:culier est visé par le racisme d'adolf Hitler?. Le peuple juif est visé par le racisme de Hitler. 10. A quelle race «supérieure» les Allemands appar:ennent ils selon Adolf Hitler? Les Allemands appar>ennent à la race aryenne, considérée comme la race supérieure pour les nazis. 11. Que faut il faire selon lui pour préserver la race aryenne (2 réponses a^endues)?. Hitler ne veut pas que les Juifs se mélangent avec les Allemands et souhaite agrandir le territoire pour préserver la race aryenne.

34 Document 6 p Quels sont les deux types de lois prises contre les Juifs à Nuremberg en 1935? Les lois de Nuremberg privent les Juifs d avoir une quelconque rela>on avec les Allemands. Elles leur imposent des mesures économiques (interdic>on aux médecins juifs d exercer leur mé>er, une imposi>on fiscale importante et une interdic>on. faire du commerce). de Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)?

35 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)?

36 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)? La Nuit de Cristal (9 10 novembre 1938) marque le début de la déporta>on et du massacre des Juifs, marquant les premiers pas de la Shoah (génocide juif).

37 De plus, les nazis meuent en place une poli>que an>sémite*, conséquence des idées racistes d Hitler : les lois de Nuremberg (1935) et la Nuit de Cristal (1938) visent à exclure les Juifs de la société allemande. *an>sémi>sme haine contre les Juifs.

38 Conclusion : Crise et na>onalisme ont conduit les nazis au pouvoir. Ils ont mis en place un régime totalitaire, fasciste et an>sémite.

39 Doc 4 p.67

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

Leçon n 4 : "Les régimes totalitaires dans les années 30"

Leçon n 4 : Les régimes totalitaires dans les années 30 Leçon n 4 : "Les régimes totalitaires dans les années 30" Introduction : Dans les années 30 en URSS et en Allemagne des régimes politiques qualifiés de totalitaires se mettent en place. Ils présentent

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités

Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Leçon n 10. Les régimes totalitaires dans l entredeux guerres : genèse, points communs et spécificités Introduction - définition du sujet (termes et cadrage) : Dans l'entre-deux-guerres, l'europe voit

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

Glossaire 3 : 3 Ressources :

Glossaire 3 : 3 Ressources : Le vocabulaire concernant l extermination des Juifs d Europe par les nazis Le régime nazi a, de 1941 à 1945, mis en œuvre sa décision planifiée de destruction des populations juives d Europe. L objectif

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Comment ça marche? En fonc4on du nombre de numéros à appeler, nos campagnes d appels durent de quelques heures à deux ou trois jours.

Comment ça marche? En fonc4on du nombre de numéros à appeler, nos campagnes d appels durent de quelques heures à deux ou trois jours. MasterCall MasterCall en un mot MasterCall est un service d appels automa4sés de plus en plus u4lisé en poli4que, aussi bien par les grands par4s que par les candidats locaux. En quelques heures, ce service

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah D ix questions à Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah La Caserne Dossin en bref... La Caserne Dossin est située à Malines en Belgique. C est à cet endroit que l on regroupa les Juifs de ce pays avant

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 1 Guerres mondiales et espoirs de paix Cours 2 La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)»

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Introduction : Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c est le début de la Seconde

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

Le procès de Nuremberg et les autres procès des camps de concentration d Allemagne de l ouest

Le procès de Nuremberg et les autres procès des camps de concentration d Allemagne de l ouest Le procès de Nuremberg et les autres procès des camps de concentration d Allemagne de l ouest Stéphanie Schlüchter Avant-propos Ayant toujours été intéressée à la deuxième guerre mondiale et à la Shoah

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

# 6 : Lundi 6 janvier 2014 «FABRIQUER DES «HOMMES SUPERFLUS»»

# 6 : Lundi 6 janvier 2014 «FABRIQUER DES «HOMMES SUPERFLUS»» Université populaire de Caen Basse-Normandie Année 2013-2014 Contre-histoire de la philosophie par Michel Onfray Conférence N 239 # 6 : Lundi 6 janvier 2014 «FABRIQUER DES «HOMMES SUPERFLUS»» Les origines

Plus en détail

Notions et principes à maîtriser

Notions et principes à maîtriser Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 - La libération des camps d extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945

Plus en détail

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I)

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) du 11 au 14 février 2010 G. Sabatier, Lycée Claude Fauriel et IUFM de Saint-Etienne (42) L objectif de ce compte-rendu

Plus en détail

Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945. Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung

Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945. Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945 Une exposition de la Friedrich-Ebert-Stiftung Non à Hitler! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs.

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. Le Journal d Anne Frank De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. En juin 1942, Anne Frank fête ses 13 ans à Amsterdam. Son père lui

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain Annexe I Classes de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Bulletin officiel n 42 du 14 novembre 2013 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le

Plus en détail

Protection individuelle

Protection individuelle Protection individuelle Franchise annuelle Ce plan n'est plus offert 200 $ 900 $ depuis le 1er mars 2015 1 006 $ / / 18-24 87,88 $ 71,71 $ - 39,35 $ 37,08 $ 63,91 $ 25-29 91,38 $ 74,47 $ - 41,04 $ 38,86

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

Les raisons d une croisade d extermination par Vincent Reynouard

Les raisons d une croisade d extermination par Vincent Reynouard Les raisons d une croisade d extermination par Vincent Reynouard 30 janvier 2013 : 80 ème anniversaire de l arrivée d Adolf Hitler au pouvoir et 80 ème livraison de Sans Concession. Les clins d œil du

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire L Economie Sociale et Solidaire DES VALEURS CHARGÉES D HISTOIRE Les premières organisa.ons de l économie sociale sont en effet nées au XIX ème siècle, en réponse à la brutalité de la révolu.on industrielle.

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation

Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Les Républicains Espagnols sous Vichy et l occupation Après le drame de l agression contre leur République par une partie de l armée soutenus par les dictateurs européens, après l épreuve de l exode et

Plus en détail

Un violon dans la nuit

Un violon dans la nuit Un violon dans la nuit Présentation de l ouvrage Titre : Un violon dans la nuit Auteur : Didier Daeninckx Illustrateur : Pef Editeur : Rue du monde Genre : Album historique Résumé : Un matin, Alexandra

Plus en détail

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers Le secteur de la Mutualité Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers 1 La protec*on sociale Ensemble des moyens mis en œuvre par un pays pour protéger ses

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Sebastian Haffner. «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933»

Sebastian Haffner. «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933» Sebastian Haffner «Histoire d un allemand- Souvenirs 1914-1933» Ed. Actes Sud, 2002. Introduction : L ouvrage de Sebastian Haffner a eu un curieux destin. Ecrit entre 1938 et 1939 pour une commande de

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI enseigner l Holocauste? Publié en 2013 par l Organisation des Nations unies pour l éducation, la science et la culture

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE

Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE Ressources pour faire la classe Mémoire et histoire de la Shoah à l école Ministère de l Éducation nationale Pour aller plus loin

Plus en détail

SHOAH Repères et histoire

SHOAH Repères et histoire SHOAH Repères et histoire «Vous qui vivez en toute quiétude, bien au chaud dans vos maisons, n'oubliez pas que cela fut, non ne l'oubliez pas.» Primo LEVI Réalisation : Jacques DECALO, avec le concours

Plus en détail

Rapport Séance n 9. Raphaël Dokhan premier secrétaire

Rapport Séance n 9. Raphaël Dokhan premier secrétaire 1 Rapport Séance n 9 Raphaël Dokhan premier secrétaire «Des propos invitant à la libre discussion historique sur le nombre de victimes des camps nazis échappent-ils à la qualification de contestation de

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH DISCOURS DE MADAME SIMONE VEIL Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH Athènes, le 30 janvier 2006 Journée nationale à la mémoire des héros et des martyrs de l Holocauste en Grèce Monsieur

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

LES FUSILLADES MASSIVES DE JUIFS EN UKRAINE,

LES FUSILLADES MASSIVES DE JUIFS EN UKRAINE, DOSSIER PEDAGOGIQUE EXPOSITION LA SHOAH PAR BALLES LES FUSILLADES MASSIVES DE JUIFS EN UKRAINE, 1941-1944 2 Table de matières Aux jeunes visiteurs...p.3 1. Qui?...p.4 2. Comment?...p.7 3. Comment le sait-on?...p.9

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX 1918-1939 PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme

Plus en détail

CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005

CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005 CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005 Le Comité creusois du concours de la Résistance et de la Déportation se propose, cette année encore, de vous aider à préparer le concours dont le thème

Plus en détail

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko.

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Né en 1906 et mort à Moscou en 1975, Dimitri Chostakovitch est un compositeur russe et un pianiste majeur du 20

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas La présence juive aux Pays-Bas En 1579, l abolition de l Inquisition par la République hollandaise fait de ce pays une terre d accueil par excellence pour les

Plus en détail

l HOLOCAUSTE Un guide de référence

l HOLOCAUSTE Un guide de référence Brève histoire de l HOLOCAUSTE Un guide de référence 1 Centre commémoratif de l Holocauste à Montreal 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Maison Cummings) Montréal (Québec) H3W 1M6 Canada Téléphone

Plus en détail

Grand-Père. Présentation de l ouvrage

Grand-Père. Présentation de l ouvrage Présentation de l ouvrage Grand-Père Titre : Grand-père Auteur : Gilles Rapaport Illustrateur : Gilles Rapaport Editeur : Circonflexe Genre : Album historique Résumé : Avant de mourir, un grand-père, Juif

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Introduction. Joëlle DUSSEAU. Inspectrice générale d histoire et géographie

Introduction. Joëlle DUSSEAU. Inspectrice générale d histoire et géographie 1. Le Mont-Valérien Haut-lieu de la mémoire nationale Livret pédagogique livretpedagogiquemontv.indd 1 18/04/12 18:51 livretpedagogiquemontv.indd 2 18/04/12 18:51 Introduction Ce livret pédagogique permet

Plus en détail

Histoire Thème I : L historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale Instructions officielles

Histoire Thème I : L historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale Instructions officielles Histoire Thème I : L historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale Instructions officielles Les effets du contexte sur l élaboration des mémoires de la seconde Guerre mondiale en France. Les

Plus en détail

N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 25 mai 2005. PROPOSITION DE LOI abrogeant l article 434-7-2 du code

Plus en détail

A u t e u r : P e r s o n n a g e s :

A u t e u r : P e r s o n n a g e s : Damien L. 3éme1 Auteur : Anne Frank Livre de poche. Edition Définitive. Personnages : - Anne Frank - Mr Otto Frank ou Pim : son père - Mme Frank ou Edith Hollander : sa mère - Margot : sa soeur - Mr Van

Plus en détail

Page 3: Editorial Page 4: Les crimes contre l Humanité par S.Saur Page 5: L Aktion T4, antichambre de l Horreur par S Delogu Page 8: De l

Page 3: Editorial Page 4: Les crimes contre l Humanité par S.Saur Page 5: L Aktion T4, antichambre de l Horreur par S Delogu Page 8: De l 1 Page 3: Editorial Page 4: Les crimes contre l Humanité par S.Saur Page 5: L Aktion T4, antichambre de l Horreur par S Delogu Page 8: De l antisémitisme aux sites d extermination par A. Tagnon Page 15:

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Nations Unies Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Résolution adoptée par l Assemblée générale [sans

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada

Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada Perspec'ves sur la sécurité des aliments au Canada Sommaire du sondage sur l inspec'on des aliments présenté par Nanos au Syndicat Agriculture - AFPC, Juillet 2015 (Projet 2015-705) > Les Les Canadiens

Plus en détail

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE ministère de l éducation nationale HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE 3e Livret de corrigés Coordination pédagogique Rémi Boyer (RF CIF) Validation pédagogique Stéphane Vautier (IA-IPR Histoire Géographie)

Plus en détail

L organisation d un jeu-concours en ligne

L organisation d un jeu-concours en ligne L organisation d un jeu-concours en ligne Le jeu-concours est devenu, comme le souligne Alexandra Bisset du JDNet, un outil marketing à part entière parce qu il stimule les ventes auprès des consommateurs

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail