Caractérisation. des matériaux incinérables et encombrants. issus des déchèteries du Sud Finistère

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caractérisation. des matériaux incinérables et encombrants. issus des déchèteries du Sud Finistère"

Transcription

1 Caractérisation des matériaux incinérables et encombrants issus des déchèteries du Sud Finistère RAPPORT FINAL

2 Présentation Il apparaît aujourd hui qu une partie importante des déchets déposés dans les bennes «incinérables» et «encombrants» des déchèteries pourrait faire l objet d une. Notamment lorsque la seule solution de traitement mise en œuvre pour les encombrants est l enfouissement en Installation de Stockage de Déchets Non Dangeureux (ISDND). Ainsi, le SYMEED a été décidé de caractériser les bennes d encombrants et d incinérables afin d identifier les différents déchets présents tant quantitativement que qualitativement. Cette étude a permis d évaluer le gisement des déchets ainsi collectés en déchèterie. Le rapport final exposé aujourd hui après deux campagnes d une semaine de caractérisation, a pour objet de présenter outre les 20 fiches de caractérisation :. Les conditions de réalisation Lieu, Matériels et Méthode ;. Un guide des catégories de matériaux à extraire et des types d objets à démanteler ;. Des actions et comportements simples à mener en déchèterie ;. Les difficultés rencontrées pour le tri.

3 Planning et conditions de réalisation Lieu, Matériels et Méthode Cette étude s est déroulée sur deux périodes définies au préalable conjointement par les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de traitement du sud Finistère et le SYMEED tenant compte de la saisonnalité, de la fréquentation et des habitudes des usagers. Ainsi l étude s est déroulée sur deux semaines.. 1 ère Semaine : période hivernale : du lundi 8 au vendredi 12 Mars ème Semaine : période estivale : du lundi 19 au vendredi 23 Juillet 2010 Cette deuxième semaine de caractérisation ayant pour but de vérifier l impact éventuel de la fréquentation touristique sur la qualité des déchets. Lors de ces deux semaines, les conditions climatiques ont été optimales : pas de pluie, peu de vent et donc d envols. Ainsi les résultats obtenus ne sont pas faussés par un taux d humidité et d envols importants. Lors de chaque semaine de caractérisation, 10 bennes ont été caractérisées provenant des différents EPCI de collecte du Sud Finistère. Le plan de caractérisation défini par le comité de pilotage a été respecté dans son ensemble à l exception du tri d une benne. En effet, en raison d un problème logistique, la benne provenant de la communauté de communes du Pays de Châteaulin et du Porzay n a pas pu être triée lors de la première semaine de caractérisation. Les caractérisations se sont déroulées au sol sur une plate-forme en enrobé mise à disposition par la société VEOLIA Propreté Agence de Quimper dans le cadre du marché. Les bennes en provenance des déchèteries ont été vidées sur la zone de tri.

4 Tous les caissons d incinérables et d encombrants ont été identifiés et consignés : - Provenance (collectivité, déchèterie) - Date Heure - N immatriculation Transporteur - Poids brut tare poids net Une fiche de caractérisation a été mise au point au préalable puis a fait l objet de modifications à l issue du tri de la première benne (voir document annexé). L ensemble des bennes ont été triées comme défini lors du tri de la première benne. Une mini-pelle de 5 Tonnes équipée d une pince de tri a permis le pré-tri des éléments grossiers ( Canapé, table, sommier, matelas, bâches agricoles... )

5 Un tri manuel est effectué au sol par deux personnes Des mini-bennes de 5 m 3 situées de part et d autre de la zone de vidage permettent de recevoir les produits triés (cartons, plastiques durs en mélange) et des containers 1100 Litres pour les éléments plus fins (textiles, Papiers-Journaux-Magazines). Un camion movi-benne effectue ensuite les rotations de vidage, après pesée sur le pont bascule, au centre de transfert du site pour regroupement avant leur envoi dans les filières de traitement dédiées.

6 Le tri s est arrêtée à une fraction inférieure à 20 cm. Cette fraction est considérée comme des éléments fins difficilement valorisables autrement que par. Les photos ci-dessous montrent cette limite de tri.

7 Les déchets présents dans les bennes d incinérables et d encombrants 1. VALORISATION MATIERE De nombreux matériaux présents dans les bennes caractérisées peuvent faire l objet d une soit par l existence de filières déjà opérationnelles sur la déchèterie soit par la mise en place de nouvelles filières. Papier Journaux - Magazines : Publicités, courrier publicitaire, Journaux gratuits (petites annonces), Promotions (grandes surfaces) Journaux locaux et nationaux, Annuaires téléphoniques, Livres, Cahiers scolaires. Carton : Emballages cartons plats Emballages cartons ondulés Dossiers, rouleaux, boîte type alimentaire, Bobines cartons Métaux : Métaux ferreux d emballages Fûts et boites Tuyaux, barres et chutes de fabrications Boîtes de boissons, boîtes alimentaires, boîtes de conserves, couvercle, aérosols n ayant pas contenu de produit chimique toxique (ex : brumisateur, déodorant, mousse à raser ) Bois traité : Déchet de bois présentant des traces de peintures, traitements, colles, vernis : bois de démolition, chutes de panneaux, bois contre-collés

8 Plastiques durs : Fut, bidon, seaux, bouteille en PE ou PP Tuyaux, jouets, couvercles de WC, tubes, pichets, gobelets, boîtes plastiques hermétiques, pots de fleur, cintres, cerclage en plastique, pièces automobiles Films plastiques : Tous les films et sacs non rigides Sacs de supermarché, sacs poubelles, sacs en plastiques, film d emballage alimentaire, de compost, de tourbe, films agricoles, films entourant les palettes et les gros appareils électroménagers, film étirable DEEE : Tout ou partie d un appareil ayant fonctionné avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur : sèche cheveux, fer à repasser, radio, téléphone portable, rasoir électrique, circuit imprimé, calculatrice, souris, cafetière, bouilloire, four, robot ménager, ordinateur, télévision, magnétoscope, caméra, jouet électrique, appareil photo Textiles, Linges de maison, Chaussures : Textiles fibres naturelles et synthétiques : habits, chiffons en fibres naturelles (coton, laine, lin ) et en textiles synthétiques (bas, collants, toiles, sacs de sport ou de voyage en tissu), torchons, mouchoirs en tissu, serviettes.

9 Placoplâtre: Déchets d emballages ménagers : Filet de pêche : Polystyrène Expansé :

10 2. VALORISATION ENERGETIQUE Ordures Ménagères résiduelles : Produits divers : Composites (siège auto bébé, landau) ; tentes, cloison frigorifique Moquette-tapis : Eléments fins : En termes de, les ordures ménagères sont très présentes dans les bennes incinérables ainsi que les moquettes/tapis. Cette dernière fraction peut nécessiter un broyage avant.

11 3. DEMANTELEMENT Plusieurs déchets constituant la benne encombrants peuvent être démantelés afin de suivre une filière de ou énergétique. Matelas et sommiers : Fenêtres : Canapés :.

12 4. ENFOUISSEMENT Inertes : Gravats, pierres, poteries, coquillages, céramiques, carreaux, faïence ou porcelaine, brique, pots de fleur en terre Laine de verre

13 Actions et comportements simples à mener en déchèterie De manière générale, une benne classée «incinérable» ou «encombrant» contient une dizaine de matériaux ou produits en mélange Dans ces bennes, il est constaté d importantes erreurs de tri (présence de papiers, cartons, textiles..). Différentes actions peuvent être menées afin de limiter ces erreurs de tri. Disposition des bennes autour des quais de déchèteries à étudier ; Disposition de bacs 3 m3 en entrée de déchèterie : textile, Papier/journaux/Magazine ; Communiquer davantage auprès des usagers à leur domicile par l édition d un guide de tri en déchèterie sur le même principe que ceux distribués sur les déchets d emballages ménagers ; Réflexion à mener sur l accueil des usagers : o Restriction du nombre d usagers en haut de quai simultanément ; o Nombre de gardiens présents.

14 Difficultés rencontrées dans le tri Outre la caractérisation quantitative et qualitative des matériaux présents dans les bennes «incinérables et encombrants», l opération permet aussi de démontrer le degré de facilité de tri des produits :. Facilement triable Mécaniquement à la pince de tri : Matelas, sommiers, mousses ; Manuellement : Cartons, Textiles, Bois.. Moyennement triable Manuellement sur table de tri : Laine de verre, Plastiques souples, Plastiques durs en mélange.. Difficilement triable tri des plastiques durs par résine ( PVC, PEHD, PP..) ; filet de pêche ; polystyrène ; placoplâtre ; Eléménts fins inférieurs à cms ; Sacs poubelles.

15 Conclusion Cette étude de caractérisation a permis d obtenir une fine connaissance de la composition des bennes d encombrants et d incinérables et de mettre en exergue les points suivants : Nombreuses erreurs de tri (textiles, papier, carton) ; Potentiel de et énergétique important ; Difficultés du tri de certaines fractions comme les plastiques ; Des matériaux parasitant le tri manuel ou automatique : placoplâtre, filet de pêche.

16

17 Annexe n 1 : les fiches de caractérisation CLASSE DE VALORISATION NATURE DES MATÉRIAUX POIDS en Kg Déchetterie : Bois traites Pluguffan Souches/déchet vert ,82 DEEE Carton 6 0,07 Benne : Placoplatre 365 4,53 SANS Demantelement et Polystyrene 10,5 0,13 filière de ENCOMBRANTS Textiles 17 0,21 existante Métaux 80 0,99 Papiers 1,5 0, Kg Collecte sélective Filets de pêche SANS Demantelement et Mousse filière de en Films plastiques 50,5 0,63 mars-10 développement Plastiques durs en mélange 74,5 0,92 Matelas 42,5 0,53 Sommier Canapés Meubles Fenetres 70 0,87 Produits divers 20 0,25 Moquettes / tapis Ordures menagères Eléments fins ,62 Laine de verre 34 0,42 Inertes divers ,98 Dechets dangereux dechets dangereux 0,5 0,01 quantité importante de pierre de taille (0,5 m3) quantité importante de souches et branche de diamètre supérieure à 5 cm bombes aérosols : 0,5 kg (vétérinaire) Benne passée au packmat 1 fois

18 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 62 5,25 Souches/déchet vert Douarnenez DEEE 14,5 1,23 Carton 9 0,76 Benne : Placoplatre ,97 Polystyrene 5,5 0,47 filière de ENCOMBRANTS Textiles 6,5 0,55 existante Métaux 26,5 2,25 Papiers 13,5 1,14 Collecte sélective 1180 Kg Filets de pêche Mousse 50,5 4,28 filière de en Films plastiques 6,5 0,55 mars-10 développement Plastiques durs 70 5,93 Matelas Sommier ,25 Canapés ,34 Meubles 30 2,54 Fenetres Produits divers Moquettes / tapis Ordures menagères Eléments fins ,51 Laine de verre 7,5 0,64 Inertes divers 4 0,34 Dechets dangereux benne remplie au 1/3 présence importante de sommier, canapé et placoplâtre

19 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites ,47 Souches/déchet vert Fouesnant DEEE 11,5 0,42 Carton 23,5 0,86 Benne : Placoplatre 207,5 7,63 Polystyrene filière de ENCOMBRANTS Textiles 33 1,21 existante Métaux 12,5 0,46 Papiers Collecte sélective 2720 Kg Filets de pêche 25,5 0,94 Mousse 40,5 1,49 filière de en Films plastiques 41 1,51 mars-10 développement Plastiques durs 108,5 3,99 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 33,5 1,23 Moquettes / tapis Ordures menagères Eléments fins 1029,5 37,85 Laine de verre 85,5 3,14 Inertes divers ,79 Dechets dangereux présence importante de laine de verre (en volume) présence importante de brique en terre cuite

20 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites ,06 Souches/déchet vert Pont Croix DEEE 20,5 0,44 Carton 96,5 2,07 Benne : Placoplatre 276,5 5,93 Polystyrene 1,5 0,03 filière de ENCOMBRANTS Textiles 159 3,41 existante Métaux 7 0,15 Papiers 15 0,32 Collecte sélective 2,5 0, Kg Filets de pêche Mousse 85,5 1,83 filière de en Films plastiques 99,5 2,14 mars-10 développement Plastiques durs 239 5,13 Matelas 60 1,29 Sommier 160 3,43 Canapés 200 4,29 Meubles Fenetres 110 2,36 Produits divers 239,5 5,14 Moquettes / tapis 150 3,22 Ordures menagères Eléments fins ,70 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux nombreuses caisses marée dans le plastique dur présence importante de déchets potentiellement incinérables

21 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 80 5,33 Souches/déchet vert ,00 Pluguffan DEEE Carton 6,5 0,43 Benne : Placoplatre 131 8,73 Polystyrene 2 0,13 filière de ENCOMBRANTS Textiles 33 2,20 existante Métaux Papiers 1,5 0,10 Collecte sélective 1500 Kg Filets de pêche filière de en Mousse Films plastiques 5 0,33 mars-10 développement Plastiques durs 64,5 4,30 Matelas 120 8,00 Sommier Canapés ,67 Meubles 0,00 Fenetres 13,5 0,90 Produits divers 32,5 2,17 Moquettes / tapis 35,5 2,37 Ordures menagères Eléments fins ,47 Laine de verre 125,5 8,37 Inertes divers 7,5 0,50 Dechets dangereux benne remplie à 1/2 (en remplacement de la benne de la CC de Chateaulin et Porzay) présence importante de souches présence importante de laine de verre peu d'éléments fins présence importante de canapé sommiers

22 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites ,95 Souches/déchet vert Plobannalec DEEE 200 4,76 Carton Benne : Placoplatre 157 3,74 Polystyrene 5,5 0,13 filière de ENCOMBRANTS Textiles existante Métaux 45 1,07 Papiers 20,5 0,49 Collecte sélective 3 0, Kg Filets de pêche Mousse 100 2,38 filière de en Films plastiques mars-10 développement Plastiques durs 97,5 2,32 Matelas Sommier Canapés Meubles 200 4,76 Fenetres 4,5 0,11 Produits divers 77,5 1,85 Moquettes / tapis 1,5 0,04 Ordures menagères Eléments fins ,02 Laine de verre 61 1,45 Inertes divers ,86 Dechets dangereux

23 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites ,48 Souches/déchet vert Briec DEEE Carton 12 0,45 Benne : Placoplatre ,18 Polystyrene filière de ENCOMBRANTS Textiles 17 0,64 existante Métaux 39,5 1,50 Papiers Collecte sélective 2640 Kg Filets de pêche filière de en Mousse Films plastiques 240 9,09 juil-10 développement Plastiques durs 160 6,06 Matelas ,67 Sommier Canapés Meubles ,12 Fenetres Produits divers 12 0,45 Moquettes / tapis 6,5 0,25 Ordures menagères 25 0,95 Eléments fins 218 8,26 Laine de verre Inertes divers 50 1,89 Dechets dangereux

24 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites ,91 Souches/déchet vert Plobannalec DEEE 131,5 5,02 Carton 60 2,29 Benne : Placoplatre 220 8,41 Polystyrene filière de ENCOMBRANTS Textiles existante Métaux Papiers 10 0,38 Collecte sélective 2560 Kg Filets de pêche filière de en Mousse Films plastiques 42 1,60 juil-10 développement Plastiques durs 83,5 3,19 Matelas 260 9,94 Sommier 60 2,29 Canapés 240 9,17 Meubles Fenetres 11 0,42 Produits divers 39,5 1,51 Moquettes / tapis 70 2,67 Ordures menagères 109,5 4,18 Eléments fins Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux

25 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites ,13 Souches/déchet vert Plonevez-Porzay DEEE Carton 70 2,63 Benne : Placoplatre ,29 filière Polystyrene ENCOMBRANTS de existante Textiles 26 0,98 Métaux Papiers Collecte sélective 2660 Kg Filets de pêche filière Mousse de en Films plastiques 8 0,30 juil-10 développement Plastiques durs 40 1,50 Matelas 250 9,40 Sommier 150 5,64 Canapés 52 1,95 Meubles Fenetres Produits divers 107 4,02 Moquettes / tapis Ordures menagères 31 1,17 Eléments fins 98 3,68 Laine de verre 8 0,30 Inertes divers Dechets dangereux

26 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites ,51 Souches/déchet vert Scaër DEEE Carton Benne : Placoplatre 40 0,39 filière Polystyrene ENCOMBRANTS de existante Textiles Métaux 30 0,29 Papiers Collecte sélective Kg Filets de pêche filière Mousse de en Films plastiques juil-10 développement Plastiques durs Matelas 250 2,43 Sommier 50 0,49 Canapés Meubles Fenetres 380 3,70 Produits divers Moquettes / tapis Ordures menagères Eléments fins ,19 Laine de verre 32 0,31 Inertes divers ,69 Dechets dangereux la benne était très majoritairement remplie de matériau de démolition de l'intérieur d'une maison : cloison, menuiserie, présence importante d'inertes divers dont de la brique platrière, des piliers bétons,

27 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites Souches/déchet vert Pouldreuzic DEEE Carton 120 3,59 Benne : Placoplatre 34 1,02 Polystyrene filière de ENCOMBRANTS Textiles 98 2,93 existante Métaux Papiers Collecte sélective 3340 Kg Filets de pêche filière de en Mousse Films plastiques 189,5 5,67 juil-10 développement Plastiques durs ,07 Matelas 250 7,49 Sommier 190 5,69 Canapés 80 2,40 Meubles Fenetres 280 8,38 Produits divers 62 1,86 Moquettes / tapis 15 0,45 Ordures menagères 240 7,19 Eléments fins ,93 Laine de verre 8,5 0,25 Inertes divers 10 0,30 Dechets dangereux 260 7,78 Les ordures ménagères étaient composées de sacs "ville propre" les étaient composés des cartons de feux d'artifice beaucoup de produits incinérables dans la benne "encombrants"

28 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 110 4,30 Souches/déchet vert Crozon DEEE Carton 9,5 0,37 Benne : Placoplatre ,52 Polystyrene filière de ENCOMBRANTS Textiles 149,5 5,84 existante Métaux 11 0,43 Papiers Collecte sélective 2560 Kg Filets de pêche 12,5 0,49 Mousse 220 8,59 filière de en Films plastiques 7 0,27 juil-10 développement Plastiques durs 75,5 2,95 Matelas ,50 Sommier 130 5,08 Canapés ,33 Meubles 60 2,34 Fenetres 0,00 Produits divers 72 2,81 Moquettes / tapis ,94 Ordures menagères Eléments fins 58 2,27 Laine de verre 25 0,98 Inertes divers Dechets dangereux

29 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 13 0,50 Souches/déchet vert Concarneau DEEE 14 0,53 Carton 107 4,08 Benne : Placoplatre Polystyrene 6,5 0,25 filière de INCINERABLES Textiles 267,5 10,21 existante Métaux 164,5 6,28 Papiers 157,5 6,01 Collecte sélective 5 0, Kg Filets de pêche 10 0,38 Mousse 41,5 1,58 filière de en Films plastiques mars-10 développement Plastiques durs 88 3,36 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 105,5 4,03 Moquettes / tapis 120 4,58 Ordures menagères Eléments fins ,02 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux utilisation régulière de sacs jaune de collecte sélective pour textiles les plastiques durs en mélange représentent un volume important mais un poids très faible présence importante de textiles, métaux, papiers et cartons

30 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 25 0,36 Souches/déchet vert Douarnenez DEEE Carton 180 2,57 Benne : Placoplatre Polystyrene 10 0,14 filière de INCINERABLES Textiles ,14 existante Métaux Papiers 744,2 10,63 Collecte sélective 7000 Kg Filets de pêche 236 3,37 Mousse 80 1,14 filière de en Films plastiques 505,5 7,22 juil-10 développement Plastiques durs ,46 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers Moquettes / tapis Ordures menagères ,00 Eléments fins 1607,3 22,96 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux

31 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 114 5,82 Souches/déchet vert Crozon DEEE Carton 122 6,22 Benne : Placoplatre Polystyrene 4,5 0,23 filière de INCINERABLES Textiles 154 7,86 existante Métaux Papiers 72 3,67 Collecte sélective 3,5 0, Kg Filets de pêche Mousse 19,5 0,99 filière de en Films plastiques 152,5 7,78 mars-10 développement Plastiques durs 111 5,66 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 111,5 5,69 Moquettes / tapis 45,5 2,32 Ordures menagères 190 9,69 Eléments fins ,88 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux présence de sacs de collecte sélective bien triés quantité importante de sacs d'omr (origine professionnelle très majoritairement) volume important de films plastiques

32 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 55 2,84 Souches/déchet vert Pouldreuzic DEEE Carton 87,5 4,51 Benne : Placoplatre Polystyrene 2 0,10 filière de INCINERABLES Textiles 102 5,26 existante Métaux Papiers Collecte sélective 1940 Kg Filets de pêche Mousse 26 1,34 filière de en Films plastiques ,59 mars-10 développement Plastiques durs ,25 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 38 1,96 Moquettes / tapis 144,5 7,45 Ordures menagères ,40 Eléments fins ,31 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux Présence de sacs Omr "ville propre" films plastiques sont constitués à 80 de bâches agricoles noires bidon d'huile consigné

33 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 90 4,05 Souches/déchet vert Fouesnant DEEE Carton 87 3,92 Benne : Placoplatre Polystyrene 20 0,90 filière de INCINERABLES Textiles 164 7,39 existante Métaux 10 0,45 Papiers 220 9,91 Collecte sélective 2220 Filets de pêche 16 0,72 Mousse 3 0,14 filière de en Films plastiques ,52 juil-10 développement Plastiques durs ,32 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 210 9,46 Moquettes / tapis 42 1,89 Ordures menagères 181 8,15 Eléments fins ,18 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux

34 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites Souches/déchet vert Pont Croix DEEE Carton ,96 Benne : Placoplatre Polystyrene filière de INCINERABLES Textiles ,22 existante Métaux Papiers 290 5,92 Collecte sélective 4900 Kg Filets de pêche filière de en Mousse Films plastiques 354,5 7,23 juil-10 développement Plastiques durs ,45 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 280 5,71 Moquettes / tapis 102 2,08 Ordures menagères 460 9,39 Eléments fins 877,5 17,91 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux 104 2,12 les sont constitués de restes de feux d'artifices les cartons sont des intercalaires de conditionnement sur palette d'origine professionnelle vraisemblablement

35 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites Souches/déchet vert Pluguffan DEEE 7,5 0,44 Carton 89 5,17 Benne : Placoplatre filière Polystyrene 25 1,45 INCINERABLES de existante Textiles 244,5 14,22 Métaux 4,5 0,26 Papiers 170 9,88 Collecte sélective 3 0, Kg Filets de pêche 3 0,17 filière Mousse 13 0,76 de en Films plastiques 59 3,43 juil-10 développement Plastiques durs ,84 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 138 8,02 Moquettes / tapis 140 8,14 Ordures menagères 138,5 8,05 Eléments fins ,70 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux 5 0,29 les produits dangereux sont composés de bidons de 5 litres de pétrole désaromatisé

36 NATURE POIDS Déchetterie : Bois traites 8 0,31 Souches/déchet vert Briec DEEE Carton 28,5 1,10 Benne : Placoplatre Polystyrene 11,5 0,45 filière de INCINERABLES Textiles 240 9,30 existante Métaux 3,5 0,14 Papiers 223,5 8,66 8 0,31 Collecte sélective 40,5 1, Kg Filets de pêche filière de en Mousse Films plastiques 27,5 1,07 mars-10 développement Plastiques durs 28 1,09 Matelas Sommier Canapés Meubles Fenetres Produits divers 48 1,86 Moquettes / tapis Ordures menagères 140 5,43 Eléments fins ,72 Laine de verre Inertes divers Dechets dangereux nombreux sacs de collecte sélective comportant essentiellement des "bons" déchets plusieurs dizaines de bidons de pétrole désaromatisé archive d'une entreprise : un container de 750 litres rempli quantité importante de textiles

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION

VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION 1 VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION Partenaires Centre technologique Construction et Aménagement Durable Centre technologique Industrie Energie Process

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

COMMISSION DE SUIVI DE SITE

COMMISSION DE SUIVI DE SITE COMMISSION DE SUIVI DE SITE Centre de traitement multi filière SYCTOM IVRY Paris XIII Centre de tri et déchèterie exploités par SITA IDF SOMMAIRE Bassins versants Présentation du Centre de tri Bilan d

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 Collectivités membres : Ablon, Barneville-la-Bertran, Cricqueboeuf, Equemauville, Fourneville, Genneville, Gonneville-sur-Honfleur,

Plus en détail

sur le tri suivez le guide!...

sur le tri suivez le guide!... pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Jetons moins, trions mieux!

Jetons moins, trions mieux! >>> GUIDE DU TRI Jetons moins, trions mieux! Communauté de Communes de la Région de Rambervillers 9, rue du Docteur Lahalle - 88700 RAMBERVILLERS tél. : 03.29.29.42.06. - fax : 03.29.29.70.48. - mail :

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008» - Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) 5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) Les DIB regroupent l'ensemble des pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des présentant un risque

Plus en détail

Qu est-ce qu une filière REP?

Qu est-ce qu une filière REP? Sommaire 1. État des lieux : national / local 2. Le Programme : objectifs / acteurs 3. Ce qui change Une benne unique + de recyclage Les produits concernés 4. Illustrations Produits concernés Produits

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

Société BIS RECYCLAGE Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE

Société BIS RECYCLAGE Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE Saint-Jory (31) Audit de conformité réglementaire de la gestion des DEEE 1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE SITE...1 2 ELEMENTS TECHNIQUES...2 2.1 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES... 2 2.2 ELEMENTS

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE

MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE République Française Institut National de la Recherche Agronomique Centre de Recherche de Clermont-Ferrand Theix Lyon MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE Document à remplir et

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

Que faire de nos déchets?

Que faire de nos déchets? Collège Que faire de nos déchets? Problématique L utilisation dans la vie quotidienne d une très grande variété d objets fabriqués dans des matériaux divers entraîne une production importante de déchets

Plus en détail

LES PLASTIQUES EN DEBAT

LES PLASTIQUES EN DEBAT LES PLASTIQUES EN DEBAT Sensibilisés par plusieurs reportages successifs (journaux et télévision en novembre et décembre 2010), nous nous sommes plutôt penché sur les problèmes que posent l utilisation

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Réflexe Prévention Déchets

Réflexe Prévention Déchets Réflexe Prévention Déchets Secteur des Travaux Publics 2 ème ½ journée Plan de la présentation 1. La prévention, de quoi parle-t-on? Concept, bénéfices attendu, illustrations 2. Produits innovants et retours

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012 La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance

Plus en détail

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 Renens Epalinges Gland Froideville Crissier 11 janvier 17 janvier 18 janvier 19 janvier 19 janvier 2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 tourisme des déchets Lausanne Région (29 communes, ~275 000 habitants) GEDREL

Plus en détail

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol 3, Rue Henri Dunant BP 14 07400 LE TEIL 04.75.52.25.98 04.75.49.09.04 email rhone.helvie@free.fr COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol Date de la sortie : Lundi 11 Mars 2013 de 10h00 à 12h00

Plus en détail

Nourriture Boissons Nettoyage

Nourriture Boissons Nettoyage Services généraux Pris net dès 1. décembre 2014 dans la limite des stocks disponibles Nourriture Boissons Nettoyage Hygiène 2 Café et accessoires, plats cuisinés 156438 600 quenelles de viande 156531 600

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS Syndicat Mixte du Pré-Bocage Place de l Hôtel de ville -14260 Aunay sur Odon Tél : 02.31.77.68.54 -Fax : 02.31.77.94.97 WWW.smpb.info TABLE DES MATIERES ARTICLE

Plus en détail

Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011

Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011 Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011 En application du décret n 2000-404 du 11 mai 2000 Communauté de Communes de la Presqu'île

Plus en détail

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES»

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» Annexe 5 Règlement intérieur du réseau des déchèteries du SYELOM Page 1 1. Définition

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes 10 conseils POUR GARDER SA commune PROPRE, EN TOUTES CIRCONSTANCES Le Code de la Rue Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes Règle n 1 Je ne jette pas mon mégot

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

Informations sur la gestion des déchets dans notre commune. Centre de recyclage mobile «Alferweiher»

Informations sur la gestion des déchets dans notre commune. Centre de recyclage mobile «Alferweiher» Gestion Gestion des des déchets déchets de de la la Commune Commune d Echternach d Echternach Ville d Echternach Informations sur la gestion des déchets dans notre commune Centre de recyclage mobile «Alferweiher»

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application :

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application : 1 / 14 Prénom / Nom Date, signature Rédacteur : Tony Jamault Vérificateur : Anthony Loussouarn Approbation : Isabelle Calard Table des matières 1 OBJECTIF DU MODE OPERATOIRE ET DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité CCPG - 135 Rue de Genève BP 441 01174 GEX Cedex Tel : 04 50 42 26 41 / Fax : 04 50 42 65 01 - dechets@ccpg.fr CONTRAT DE COLLECTE DES DÉCHETS ASSIMILÉS «DIB-DAC» ARTICLES L.2224-14 ET L.2333-78 DU CGCT

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu.

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu. Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu....p1 www.begeval.fr Eure-et-Loir (28) SIRTOMRA Essonne (91) Seine-et-Marne (77) SITOMAP PITHIVIERS SICTRM

Plus en détail

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE la Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE Filiale du Groupe Suez Environnement et Leader en France,

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX Livret d accueil du Parc d entreprises La Radio Ce livret d accueil a pour but de vous présenter l organisation du Parc d entreprises La Radio. Notre

Plus en détail

FOURNITURE LIVRAISON DE PRODUITS D ENTRETIEN ET D ARTICLES DE NETTOYAGE POUR LA VILLE DE CYSOING

FOURNITURE LIVRAISON DE PRODUITS D ENTRETIEN ET D ARTICLES DE NETTOYAGE POUR LA VILLE DE CYSOING Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. N Cys FOURNITURE LIVRAISON DE PRODUITS D ENTRETIEN ET D ARTICLES DE NETTOYAGE POUR

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

Points clefs pour l'adaptation du Chauffe-Eau Solaire Bon Marché (CESBM) dans d'autres pays

Points clefs pour l'adaptation du Chauffe-Eau Solaire Bon Marché (CESBM) dans d'autres pays Points clefs pour l'adaptation du Chauffe-Eau Solaire Bon Marché (CESBM) dans d'autres pays Photo 1 : Modèle du Chauffe-Eau Solaire Bon Marché : Capteurs, réservoir et douche. Elaboré par la Sociedade

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule p 3

SOMMAIRE. Préambule p 3 1 SOMMAIRE Préambule p 3 A/ Les collectes en Porte à Porte. A/ Chapitre 1. La collecte des déchets recyclables secs. p 6 (articles 1 à 6) II Les engagements de La Communauté d Agglomération de Montpellier.

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale CCTP Annexe I - Page 1 sur 18 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale 1 Salle Polyvalente Périodes d ouverture : ouvert 48 semaines fermé de mi

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free. VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.fr RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

L ENVIRONNEMENT DANS L ARTISANAT

L ENVIRONNEMENT DANS L ARTISANAT L ENVIRONNEMENT DANS L ARTISANAT PLOMBERIE / CHAUFFAGE COMMENT ELIMINER VOS DECHETS? Le Code de l Environnement stipule que tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de l élimination de ses

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

Métallerie / Serrurerie

Métallerie / Serrurerie Votre activité peut être liée à celles de traitement de surface/polissage et de décapage. Si vous êtes dans ce cas, reportezvous aux fiches correspondantes. 1 Les déchets Les déchets issus de votre activité

Plus en détail

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation)

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation) GUIDE JURIDIQUE : LES PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS RELATIVES AUX DÉCHETS Dernière révision du document : février 2013 Ce guide propose une approche simplifiée des textes de lois relatifs aux déchets en

Plus en détail

Que deviennent les matières que nous récupérons?

Que deviennent les matières que nous récupérons? Que deviennent les matières que nous récupérons? Fiches synthèse sur le recyclage des matières (trousse de démonstration) Les matières récupérées offrent aujourd hui des possibilités de recyclage étonnantes.

Plus en détail

CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014

CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014 CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014 Le Team Service Sport Vous êtes organisateurs de courses et vous avez des besoins matériels / logistiques? Dossards, eau, chronométrage, médailles. Le dispositif TSS

Plus en détail

Le tri sélectif. les plastiques. Activité. Jeu des mots mêlés

Le tri sélectif. les plastiques. Activité. Jeu des mots mêlés DOSSIER Le tri sélectif et les plastiques Activité Jeu des mots mêlés Etudier et comprendre l intérêt du tri sélectif. Sensibiliser à la matière, aux matériaux. Etudier les différents plastiques et leurs

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

Votre expert-comptable vous accompagne dans cette thématique

Votre expert-comptable vous accompagne dans cette thématique Téléchargez l'intégralité des supports du programme technique du congrès 2007 sur www.experts-comptables.org/62/ De l'0rdre des Experts-Comptables Votre expert-comptable vous accompagne dans cette thématique

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

Le tri marrant. Grand Ménage de Printemps. n 8. Vendre, donner ou relooker plutôt que jeter. Customiser un vieux meuble. Le printemps du compostage

Le tri marrant. Grand Ménage de Printemps. n 8. Vendre, donner ou relooker plutôt que jeter. Customiser un vieux meuble. Le printemps du compostage Le tri marrant Concarneau Elliant Melgven Névez Pont-Aven Rosporden Saint-Yvi Tourc h Trégunc Lettre info déchets et prévention de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) Grand Ménage de Printemps n

Plus en détail

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole Règlement de la collecte des ordures ménagères ou autres déchets des ménages sur le territoire d Angers Loire Métropole Page 1 sur 16 SOMMAIRE Préambule Collecte des ordures ménagères Définition des ordures

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail