3.1.- Présentation du contenu du Questionnaire ménage du 3 ème RGP/H.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3.1.- Présentation du contenu du Questionnaire ménage du 3 ème RGP/H."

Transcription

1 Chapitre 3 : Elaboration des Documents Techniques Ce chapitre traitera de l élaboration du questionnaire qui a servi à la collecte des données sur le terrain et des autres documents techniques, notamment les différents manuels qui ont servi à son remplissage et au bon déroulement des opérations de collecte lors du 3 ème RGP/H Présentation du contenu du Questionnaire ménage du 3 ème RGP/H. Le Questionnaire ménage conçu pour recueillir les informations sur les ménages lors du 3 ème RGP/H, couvre des aspects démographiques, socio-économiques et socioculturels qui sont généralement étudiés dans les recensements démographiques africains. Néanmoins, dans le cadre de la préparation du Recensement Général de l Agriculture (RGA), la Direction du BCR et la Direction de l Agriculture ont convenu de l insertion d une 7 ème page (Caractéristiques des ménages agricoles), afin de recueillir des données qui serviront à l élaboration de la méthodologie qui sera utilisée. Le questionnaire a été élaboré par un comité technique composé des cadres du BCR, de la DSCN et de la Direction de la Population, avec l appui des Conseillers Régionaux du Country Support Team (CST) du FNUAP basé à Dakar. Son adoption a fait l objet de plusieurs réunions au sein du CNR et, avec les techniciens des autres ministères impliqués dans la préparation de ce recensement. Ce questionnaire est constitué de 6 pages et se présente sous forme d un dépliant à 3 feuillets. Il comprend 6 grandes catégories de variables : Variables d identification géographique des ménages ; Autres variables d identification du ménage ; Variables relatives aux caractéristiques individuelles ; Variables relatives aux caractéristiques de l habitat ; Variables relatives aux caractéristiques des ménages agricoles ; Variables relatives aux décès des douze derniers mois dans le ménage Variables d identification géographique des ménages Niveau 1 : Département? Niveau 2 : Arrondissement? Niveau 3 : Commune, Centre urbain, Canton, Zone restante? Niveau 4 : Quartier, Village administratif, Campement, Point d eau? Niveau 5 : Village traditionnel, Hameau? Autres variables d identification du ménage Numéro d ordre du ménage dans la ZD? Type de ménage?

2 Mode de vie du ménage? Variables relatives aux caractéristiques individuelles Selon leur nature, ces variables se répartissent en 3 groupes : variables numériques, variables qualitatives pré-codées et variables qualitatives ouvertes Variables numériques Numéro d ordre? Date de naissance ou Age? Durée dans la résidence actuelle? Données sur les naissances vivantes? Statut de résidence? Lien avec le chef de ménage? Sexe? Religion? Survie des parents? Niveau d instruction? Situation d activité? Situation dans l emploi principal? Etat matrimonial? Variables qualitatives partiellement pré-codées Présence de handicap? Langue d alphabétisation? Variables qualitatives ouvertes Lien de naissance? Lieu de résidence antérieure? Ethnie ou Nationalité? Occupation principale, occupation secondaire? Branche d activité? Variables relatives aux caractéristiques de l habitat Selon leur nature ces variables se répartissent en 2 groupes : variables pré codées et variables numériques

3 variables pré codées Type d habitation du ménage? Caractéristiques des murs du type dominant du logement? Caractéristiques du toit du type dominant du logement? Mode d approvisionnement en eau du ménage? Combustible/source d énergie utilisé (e) par le ménage pour l éclairage? Combustible/source d énergie utilisé (e) par le ménage pour la cuisine? Type de lieu d aisance le plus utilisé par le ménage? Evacuation des ordures ménagères? Statut d occupation du logement du ménage? variables numériques Nombre constructions occupées par le ménage? Nombre de pièces effectivement occupées par le ménage? Equipement du ménage en postes téléviseurs, radios, transport et aratoire? Variables relatives aux caractéristiques des ménages agricoles 1 Cette partie du questionnaire ménage est composée de 4 parties : Partie 1 : Identification du responsable des activités agricoles Nom et prénoms du responsable des activités agricoles? Numéro d ordre du responsable des activités agricoles? Partie 2 :Données sur les activités agricoles et d élevage Activités pratiquées? Cultures? Espèces animales? Intrants et équipement? Partie 3 : Identification du ménage Niveau 1 : Département? Niveau 2 : Arrondissement? Niveau 3 : Commune, Centre urbain, Canton, Zone restante? Niveau 4 : Quartier, Village administratif, Campement, Point d eau? Niveau 5 : Village traditionnel, Hameau? Numéro d ordre du ménage dans la ZD? 1 Les ménages agricoles ont été définis comme suit : «Les ménages agricoles sont des ménages ordinaires dans lesquels un membre du ménage a été identifié comme responsable des activités agricoles» (Manuel del agent de codification et de l agent de vérification, RGP/H-2001)

4 Type de ménage? Mode de vie du ménage? Partie 4 : Données complémentaires sur le responsable des activités agricole et d élevage Sexe? Date de naissance ou Age? Nationalité/Ethnie? Niveau d instruction? Mode d approvisionnement en eau? Nombre d équipements aratoires? Questions posées sur les décès des douze derniers mois Y a-t-il eu dans le ménage des personnes résidentes décédées au cours des 12 derniers mois? Numéro d ordre de la personne décédée? Sexe de la personne décédée? Age au décès? Le questionnaire ménage ainsi élaboré, est bien structuré (les questions suivent un ordre logique), bien ordonné (les questions sont bien groupées afin d éviter que l agent recenseur ne se perde pas), physiquement maniable et facile à remplir (par un agent recenseur remplissant les critères de sélection retenus). Il permet aussi de recueillir des informations appropriées par rapport aux différents aspects de la population, reflétant les objectifs du 3 ème RGP/H. A titre de comparaison, il faut retenir que, le questionnaire du 3 ème RGP/H se distingue de celui du 2 ème RGP/H par la collecte d informations supplémentaires relatives aux décès des 12 derniers mois, aux caractéristiques des ménages agricoles et aux équipements de transport et aratoires des ménages. Par contre, la question sur la «langue nationale» saisie lors du 2 ème RGP/H en 1988, a été supprimée au 3 ème RGP/H en 2001 parce qu elle constitue une question très sensible, il en est de même de la question sur «le montant du loyer par mois». Par ailleurs, les variables contenues dans le questionnaire ménage sont d une grande importance Importance des variables contenues dans le questionnaire ménage du 3 ème RGP/H On peut constater que le questionnaire du 3 ème RGP/H contient 6 grands groupes de variables à savoir : des variables collectives, des variables démographiques, des variables socioéconomiques, des variables socioculturelles, des variables relatives aux caractéristiques de l habitat et des variables relatives aux caractéristiques des ménages agricoles.

5 Variables collectives Elles permettent d identifier le ménage, notamment sa situation géographique et administrative dans le pays Variables démographiques Elles sont relatives au sexe et, à l âge, la nuptialité, la fécondité, la migration, la mortalité, etc. Par son caractère exhaustif et la recherche des informations, le recensement constitue la source privilégiée des données sur l état de la population. Il fournit aussi des renseignements sur la dynamique de la population par le fait qu il existe un lien entre l état et la dynamique de la population. En effet, la situation de la population à une date donnée, est susceptible d évolution sous l influence des divers facteurs (nuptialité, fécondité, migration, mortalité, catastrophes naturelles, conflits armés, etc.). La taille de la population, sa répartition spatiale, sa structure par sexe et l âge, sa composition suivant l état matrimonial ou les autres caractères socioéconomiques et socioculturels sont des aspects essentiels de l état de population. Les données recueillies sur l état de la population sont généralement les plus utilisées à des fins d administration du territoire, de planification pour le développement (elles renseignent indirectement sur les besoins et les problèmes de la population et, peuvent être présentées à un niveau géographique le plus fin), de construction de base de sondage, etc. La taille de la population à elle seule a plusieurs utilités. Elle renseigne indirectement sur à la fois, les besoins (consommation potentielle par exemple) et aussi sur les capacités (maind œuvre potentielle par exemple) de la population, sa force géostratégique (sur le plan des relations internationales). La taille de la population permet aussi le re-découpage de la population en vue de rapprocher les administrés des administrateurs (donc pour une bonne gestion du territoire), l implantation des partis politiques, la constitution de base de données et le calcule de plusieurs indicateurs (en servant de dénominateur) fondamentaux d analyse. Par ailleurs, les données saisies sur la mortalité peuvent renseigner indirectement sur l état de santé de la population et de ce fait elles peuvent constituer en général, des éléments essentiels d évaluation des impacts des politiques et programmes de santé mises en œuvre. En particulier, ces données peuvent être combinées aux données sur la fécondité pour mesurer l influence des actions menées dans le cadre de l améliorer la santé génésique (santé de la production) Variables socioéconomiques Elles sont relatives à l éducation, l activité économiques. D une manière générale, la description de la population selon les variables socioéconomiques, permet d évaluer la qualité de la population et de se faire une idée sur les ressources humaines. L importance des variables socioéconomiques, se trouve aussi dans le fait qu elles influencent énormément les phénomènes démographiques.

6 Elles permettent d appréhender l activité économique de la population et de l emploi à travers la répartition de la population selon la situation d activité, l occupation principale, la situation dans l emploi et la branche d activité. Le croisement de ces variables avec d autres variables du questionnaire permettent d effectuer des études plus fines comme par exemple le travail des enfants, les activités féminines, le chômage, etc. La présence des handicaps est une donnée sociale permettant une orientation conséquente de l action sociale vers les victimes Variables socioculturelles Elles sont relatives à l ethnie et la religion. Ces deux variables tirent leur importance du fait qu elles constituent des variables explicatives des phénomènes démographiques Caractéristiques de l habitat Elles sont relatives aux caractéristiques de l habitat qui abrite les ménages. Elles permettent d apprécier le cadre de vie des populations en général. Ces variables sont généralement utilisées dans les études relatives à la pauvreté. Elles servent ainsi, des fois à construire un indice synthétique de pauvreté qui constitue «un proxy» du niveau de pauvreté des ménages Caractéristiques des ménages agricoles Elles sont relatives à des données très restreintes sur les activités agricoles et de l élevage des ménages. Elles ont été saisies, afin de recueillir des données qui serviront à l élaboration de la méthodologie de collecte des données qui sera utilisée lors du Recensement Général de l Agriculture (RGA). En somme, eu égard à la diversité et à la pertinence des variables contenues dans le questionnaire ménage, l exploitation des données du 3 ème RGP/H peut permettre de tirer des indicateurs sociaux et démographiques indispensables à la prise de décision. Après avoir élaboré le questionnaire, des manuels ont été conçus pour organiser la collecte des informations qu il contiendra Manuels Les manuels sont des guides élaborés à l intention des agents de terrain dans le souci d organisation méthodologique de la collecte des informations sur les ménages. Pour mener à bien le dénombrement général de la population lors du 3 ème RGP/H, plusieurs manuels (de l agent cartographe et du dessinateur, de l agent recenseur, du contrôleur, du superviseur, de l agent de codification et de vérification, de l agent de saisie), ainsi qu un guide du formateur, ont été conçus lors du 3 ème RGP/H.

7 Manuel de l agent cartographe et du dessinateur L agent cartographe est chargé spécialement de la cartographie censitaire. Quant à l agent dessinateur, il est chargé de la reprise des cartes usées ou endommagées et de la mise au net (finition) des cartes mises à jour par l agent cartographe. Elaboré par la Division Cartographie Censitaire du BCR, ce manuel contient la méthodologie à adopter, des instructions, consignes et conseils nécessaires à l accomplissement de leurs tâches. Ce manuel expose brièvement la définition, les buts et les objectifs du recensement, la place de la cartographie dans le recensement, les principales techniques sur la mise à jour des cartes. Il contient aussi des conseils pratiques, utiles à l agent cartographe et au dessinateur Manuel de l agent Recenseur L agent recenseur est chargé de la lourde responsabilité de dénombrer la population sur le terrain. Ce manuel contient la méthodologie à adopter, des instructions, des consignes et des conseils qui lui seront d une grande utilité dans la réalisation de son travail. Il contient des généralités sur le recensement, la définition des concepts et définitions essentielles, la manière de reconnaître une ZD, la manière de parcourir un village, le principe de remplissage de la grille de chiffrement, du cahier de tourné, de la feuille de ménage et du questionnaire, les principales erreurs susceptibles d être commises, etc. L agent recenseur travaille sous la direction d un contrôleur Manuel du Contrôleur Le contrôleur est responsable du dénombrement dans une Zone de Contrôle (ZC) correspondant généralement à 5 ZD. Il est de ce fait chargé d assurer l exhaustivité du dénombrement, veiller à la qualité des données et faire face aux difficultés rencontrées par les agents recenseurs sur le terrain. Pour mener à bien ce rôle, plusieurs tâches lui incombent durant la phase préparatoire du dénombrement, pendant l exécution du dénombrement et à la fin du dénombrement. Il s agit notamment : Durant la phase préparatoire du dénombrement : formation des agents recenseurs, mise en place des agents recenseurs dans leur ZD, etc. ; Pendant l exécution du dénombrement : établir des contacts avec la population, contrôler les relevés effectués par les agents recenseurs, organiser le travail et centraliser les documents remis par les agents recenseurs, etc. ; A la fin du dénombrement : vérifier le dossier de l agent recenseur, remplir le cahier de contrôle, rédiger un rapport général du travail effectué, assurer le transport des documents jusqu au lieu d attache avec le superviseur, vérifier le contenu de la caisse de documents, remplir et signer la feuille de décharge, etc.

8 Le manuel du contrôleur décrit en détail les différentes tâches à accomplir par le contrôleur durant ces trois phases. Il contient en plus de cela, des instructions, des consignes et des conseils qui seront d une grande utilité dans la réalisation de son travail. Il faut tout de même, souligner que le manuel de l agent recenseur est aussi un autre manuel de l agent contrôleur. L agent contrôleur doit en effet maîtriser le manuel de l agent recenseur pour pouvoir répondre sans peine aux préoccupations de l agent recenseur. L agent contrôleur travaille sous la direction d un superviseur Manuel du superviseur Le superviseur est responsable du dénombrement dans une Zone de Supervision (ZS) qui correspond généralement à 5 ZC. A l instar de l agent contrôleur, l agent superviseur a des tâches à assumer durant la phase préparatoire du dénombrement, pendant l exécution du dénombrement et à la fin du dénombrement. Il s agit notamment : Durant la phase préparatoire du dénombrement : participer au recrutement des agents recenseurs et contrôleurs, assurer la disponibilité du matériel sur place, distribuer les supports de sensibilisation, etc. ; Pendant l exécution du dénombrement : veiller à l assiduité des agents recenseurs et contrôleurs et à la disponibilité du matériel, surveiller les agents recenseurs et contrôleurs, ainsi que le matériel, apporter toutes les solutions aux problèmes rencontrés par les agents recenseurs et contrôleurs, rencontrer tous les contrôleurs au moins une fois sur deux, s assurer que les questionnaires sont bien rempli et que le cahier de tournée est tenu de façon régulière, etc. ; A la fin du dénombrement : vérifier toutes les fiches récapitulatives, centraliser tout le matériel, remettre main à main au Chef hiérarchique tous les documents en bonne et due forme, rédiger un rapport général du travail effectué, remplir et signer la feuille de décharge, etc Guide du formateur C est un manuel qui a été conçu pour fournir des instructions, des consignes et des conseils pendant la période de formation du personnel à tous les niveaux et spécialement aux agents recenseurs. Les démarches à suivre pendant la formation et le contenu de la formation proprement dite, ont été clairement exposés dans ce guide Manuel de l agent de codification et vérification Rôle de l agent de codification La codification consiste à transformer les informations collectées sous une forme littérale en codes numériques, pour faciliter leur exploitation (traitement et à l analyse, etc.). De ce point de vue, il y a dans le questionnaire ménage du 3 ème RGP/H, quatre types de variables : des

9 variables qualitatives ouvertes non pré-codées, des variables qualitatives fermées et précodées, des variables qualitatives semi-fermées et partiellement pré-codées et des variables numériques. Les tâches qui incombent à l agent de codification sont : Vérifier les questionnaires (contrôle d exhaustivité et de cohérence, délimitation des champs d enregistrement, etc.) ; Analyser les réponses fournies dans le questionnaire et définir les codes à leur attribuer ; Transcrire les codes définis dans les grilles de codification Rôle de l agent de vérification Les agents de vérification sont des agents de codification d un très bon niveau professionnel, sélectionnés après la formation pour assister le contrôleur dans ses tâches de contrôle et de vérification, de l exhaustivité des questionnaires codifiés et de la qualité technique du travail réalisé. Ils doivent par conséquent avoir une très bonne maîtrise des procédures de vérification et de codification des questionnaires ménage, et faire preuve de célérité et d efficacité dans le traitement des dossiers. Il est vivement souhaitable que ces agents soient sélectionnés sur la base de leur qualité professionnelle parmi ceux qui ont effectivement pris part au dénombrement. En principe, deux (2) agents de vérification sont désignés pour assister chaque contrôleur. Ils ont pour rôle de : Reprendre de façon approfondie et systématique les travaux de vérification préalables des questionnaires réalisés par l agent de codification ; Vérifier de façon systématique la qualité technique des travaux de codification réalisée par l agent de codification. De ce fait, les agents de vérification ont été sélectionnés parmi les meilleurs agents de codification Organisation de la codification Les activités de codification ont impliqué la participation de plusieurs catégories de personnel technique et de personnel auxiliaire. Le personnel technique a été constitué de 2 superviseurs, 33 contrôleurs, 248 agents de codification et 62 agents de vérification. Ils ont été répartis en deux groupes de supervision coordonnés par un superviseur. Le premier groupe de supervision, a été constitué d un superviseur, 17 contrôleurs, 124 agents de codification et 30 agents de vérification. Le deuxième groupe de supervision, a été constitué d un superviseur, 16 contrôleurs, 124 agents de codification et 32 agents de vérification. A partir de ces deux groupes, 30 équipes de codification, comprenant chacune un contrôleur, 2 agents de vérification et 8 agents de codification, ont été formés. Deux contrôleurs ont été spécialisés, l un dans la réception des

10 documents en provenance du centre d archivage et l autre du renvoi des documents traités au centre d archivage. Le personnel technique a été renforcé par l équipe du personnel auxiliaire (comprenant des aides documentalistes, des agents de manutention et des chauffeurs), chargée de la préparation des commandes des questionnaires ménage à codifier, de leur transport du centre d archivage au centre de codification et vice versa et, de leur reclassement en rayon au centre d archivage Manuel de saisie La saisie consiste à introduire des données dans l ordinateur pour pouvoir les exploiter. Trois types d agent ont été définis pour bien accomplir les travaux de la saisie. Il s agit de l agent, du contrôleur et du superviseur des opérations de saisie Agent des opérations de saisie L agent de saisie est chargé de : Saisir les questionnaires ; Marquer chaque feuille de ménage saisie ; Faire appel à son contrôleur en cas de difficultés ; Consigner dans un cahier les problèmes rencontrés ; Remplir la fiche statistique que lui remet son contrôleur ; Respecter les consignes des contrôleurs et éventuellement des supérieurs hiérarchiques ; Respecter le règlement intérieur qui se trouve dans leur manuel Contrôleur des opérations de saisie Le contrôleur des opérations de saisie est chargé de : Remplir la fiche de transmission des documents (feuilles de ménage) entre les archives et la saisie au moyen de la fiche B ; Distribuer le travail aux agents de saisie ; Entrer le nom du Batch pour les agents de saisie à chaque fois qu un agent entame une nouvelle ZD ; Remplir la fiche de suivi de la saisie des feuilles de ménage au moyen de la fiche C ; Relever les statistiques journalières au moyen de la fiche D pour chaque agent ; Veiller sur la propreté des salles et au respect par des agents des consignes qui se trouvent dans leur manuel Superviseur des opérations de saisie Le Superviseur des opérations de saisie est chargé :

11 Veiller à la bonne marche des travaux de la saisie ; Assurer la formation permanente du personnel de la saisie ; Gérer les entrées et les sorties des lots de questionnaires au niveau de la division au moyen de la fiche A ; Distribuer le travail aux différentes équipes par le biais des contrôleurs ; Contrôler l'organisation et le suivi des travaux ; Veiller sur la discipline dans les salles de saisie ; Gérer les statistiques de production de chaque équipe et de chaque agent; Assurer la compilation et la production des statistiques de production de son équipe ; Veiller au respect du rythme et à la qualité de travail souhaité ; Faire la situation sur l avancement des travaux Organisation des opérations de saisie La saisie des données a été effectuée sous la direction de 2 superviseurs placés sous la responsabilité du Chef de la Division Saisie du Service Informatique du BCR, qui rend compte directement au Chef du Service Informatique du BCR. Chaque superviseur aura sous sa responsabilité des contrôles qui contrôlent, chacun, le travail de 10 agents des opérations de saisie. Trois équipes de supervision, comprenant chacune un superviseur, 8 contrôleurs et 62 agents des opérations de saisie ; ont été constituées pour réaliser les travaux de saisie, à raison d une équipe par vacation. D une semaine à une autre, les équipes alterneront d une vacation à une autre Manuel des procédures de correction des données C est celui du RGP/H 88 qui a été repris et mis à jour Plan de tabulation et d analyse Pour élaborer les tableaux statistiques à produire et définir les différents thèmes d analyse, le BCR s est inspiré de l expérience qui a été acquise lors du RGP/H 88 en matière d exploitation des données. C est ainsi qu au regard de la richesse des variables contenues dans le questionnaire ménage du 3 ème RGP/H, 16 thèmes prioritaires ont été proposés. Ces 16 thèmes ont été regroupés en 5 grands domaines comme indiqués ci-dessous 2 : 1-Etat de la population Thème 1 : Etat et structures de la population ; Thème 2 : Population urbaine et population rurale ; Thème 3 : Evaluation directe de la qualité des données sur l âge. 2 Ces 16 thèmes d analyse sont repris tel qu ils ont été regroupés et cités dans le «Rapport du séminaire atelier de consensus national sur les thèmes d études prioritaires et les indicateurs du RGP/H-2001» Niamey, avril 2003.

12 2-Données socio-économiques Thème 4 : Fréquentation scolaire et alphabétisation ; Thème 5 : Caractéristiques économiques de la population. 3-Dynamique de la population Thème 6 : Nuptialité, Monogamie, Polygamie ; Thème 7 : Natalité et fécondité ; Thème 8 : Mortalité ; Thème 9 : Migrations ; Thème 10 : Mouvement général de la population. 4-Groupes sociaux vulnérables Thème 11 : Situation scolaire des enfants et des jeunes ; Thème 12 : Situation socio-économique des personnes âgées ; Thème 13 : Situation socio-économique de la femme ; Thème 14 : Situation socio-économique des personnes handicapées physiques. 5-Données collectées Thème 15 : Caractéristiques démographiques et socio-économiques des ménages Thème 16 : Caractéristiques de l habitation et conditions de vie des populations Autres documents techniques Ce sont des documents qui ont été élaborés pour compléter les principaux manuels conçus Cahier de tournée de l agent recenseur C est un document qui récapitule la population recensée dans chaque ZD Fiche ou bordereau de transmission C est un document dans lequel l agent recenseur consigne les documents et le matériel mis à sa disposition par son contrôleur. Ce bordereau sera daté et signé par l agent recenseur dès réception et vérification des documents et matériel reçus. L agent recenseur le datera et signera à nouveau dès que tous les documents et matériel seront remis au contrôleur Liste des ménages absents C est un formulaire sur lequel l agent recenseur note tous les ménages absents. Cette liste l aidera ainsi à retrouver les ménages absents pour les recenser ultérieurement.

13 Tableau de conversion des années en âge C est un document qui permet à l agent recenseur de convertir en âges, les années de naissance que les populations recensées lui fourniront. Il lui évite ainsi de calculer lui-même les âges à partir des dates de naissance Calendrier historique Le calendrier historique est une liste de dates des principaux évènements qui ont eu lieu dans la région où l agent recenseur travaille. En général, certaines personnes très âgées ignorent leur âge. Ce document aidera l agent recenseur à estimer l âge de ces personnes à partir des dates de l occurrence de ces évènements Feuille de ménage C est un imprimé qui contient l ensemble des questions que l agent recenseur doit poser à la population groupée en ménage. Il est aussi indifféremment appelé «Questionnaire» Fiche géographique La fiche géographique est une liste des lieux habités (centres urbains, quartiers, villages administratifs, villages traditionnels, campements, hameaux, points d eau, etc.) dont il faudra recenser tous les habitants Carte de ZD C est une carte qui permet à l agent recenseur de localiser tous les lieux habités qui se trouvent à l'intérieur de sa ZD. La carte de zone de dénombrement donne une vue cartographique de la zone de dénombrement en indiquant l emplacement des lieux habités avec leur appellation ainsi que les routes, les pistes et sentiers qui relient les points de repère sur le terrain Carte de l agent recenseur Elle permet de prouver que l agent recenseur est habilité comme tel. Elle doit être présentée à l autorité administrative et à chaque recensé qui en fait sa demande. A la fin des travaux, l agent recenseur remet, en même temps que les autres documents et matériel, sa carte à son contrôleur. Il est à signaler que dans la pratique, les estimations du BCR en ce qui concerne la quantité des documents techniques ont été largement dépassées, en particulier le nombre de questionnaires nécessaires (voire tableaux 3.1 et 3.2 ci-dessous).

14 Tableau 3.1 : Répartition du nombre estimé de pages et de la quantité des documents techniques par type de manuel Désignation Nombre de pages Quantité Questionnaire Manuel de l agent recenseur Manuel du contrôleur Guide du superviseur Guide de formation Cahier de tournée Cahier de contrôle Fiche de recrutement Liste des agents recenseurs Calendrier des évènements historiques Fiche de transmission Source : Bureau Central du Recensement (BCR) Tableau 3.2 : Répartition du nombre de questionnaires prévu et acheminé par département Localités Quantités (paquets de 500 questionnaires) Prévues Acheminées Ecart Agadez Diffa Dosso Maradi Tahoua Tillabéry Zinder Niamey Total Source : Bureau Central du Recensement (BCR) Le test du questionnaire et des différents manuels techniques élaborés, a été un des objectifs du recensement pilote Problèmes rencontrés Aucun problème n a été rencontré lors de l organisation et de l exécution de cette étape du 3 ème RGP/H.

CHAPITRE I : PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE

CHAPITRE I : PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE 1.1 Questionnaire ménage CHAPITRE I : PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE Le questionnaire est le document de référence sur lequel figure les données collectées sur le terrain et codifiées au BCR

Plus en détail

23 ème Edition de la Commission des Statistiques Agricoles pour l Afrique (AFCAS)

23 ème Edition de la Commission des Statistiques Agricoles pour l Afrique (AFCAS) 23 ème Edition de la Commission des Statistiques Agricoles pour l Afrique (AFCAS) Rabat (Maroc) du 04 au 07 décembre 2013 PLAN DE PRÉSENTATION (1/2) La description du 4 ème RNA; La méthodologie utilisée;

Plus en détail

SOMMAIRE. Ce document sur le RGPH 2014 comporte des fiches sur :

SOMMAIRE. Ce document sur le RGPH 2014 comporte des fiches sur : SOMMAIRE Ce document sur le RGPH 2014 comporte des fiches sur : 1. les textes réglementaires régissant cette opération ; 2. l état d avancement des travaux ; 3. la population concernée par le recensement

Plus en détail

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Termes de référence pour le recrutement de quatre (4) consultants dans le cadre du Projet «Modules d initiation à la statistique à l attention

Plus en détail

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES?

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Mai 2010 POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Direction Générale des Statistiques Ministère de l Economie, du Commerce, de l Industrie et du Tourisme Pourquoi le Gabon a-t-il besoin

Plus en détail

VOLUME, REPARTITION SPATIALE ET STRUCTURE PAR SEXE ET AGE DES POPULATIONS AUTOCHTONES DU CONGO

VOLUME, REPARTITION SPATIALE ET STRUCTURE PAR SEXE ET AGE DES POPULATIONS AUTOCHTONES DU CONGO MINISTERE DU PLAN, DE L ECONOMIE, DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L INTEGRATION CENTRE NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès VOLUME, REPARTITION

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER

DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER CHAPITRE 2 DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER Ce chapitre s adresse aux directeurs de programme, à leurs partenaires nationaux, aux coordinateurs d enquête et au personnel technique. Il vous aidera

Plus en détail

Evaluation générale de la qualité des données par âge et sexe

Evaluation générale de la qualité des données par âge et sexe Analyse démographique pour la prise des décisions. Tendances, et inégalités de mortalité et de fécondité en Afrique francophone : les outils en ligne de l UNFPA / UIESP pour l'estimation démographique.

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques POLITIQUE SCIENTIFIQUE FEDERALE rue de la Science 8 B-1000 BRUXELLES Tél. 02 238 34 11 Fax 02 230 59 12 www.belspo.be Fiche de projet pour les institutions publiques Cette fiche est remplie par une institution

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT ---------- SECRETARIAT GENERAL ---------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT ---------- SECRETARIAT GENERAL ---------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT ---------- SECRETARIAT GENERAL ---------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE ENQUETE BURKINABE SUR LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES ENQUÊTE

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS DÉPARTEMENT DE L'EURE - ARRONDISSEMENT D ÉVREUX - CANTON DE VERNON-NORD Tel : 02 32 52 22 17 Fax : 02 32 52 94 97 Email : mairie.saint-pierre.autils wanadoo.fr MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Le recensement, c est quoi? campagne 2011

Le recensement, c est quoi? campagne 2011 Le recensement, c est quoi? campagne 2011 Pourquoi un recensement? Le recensement est important pour : les communes les pouvoirs publics les entreprises, les associations Le recensement a pour objectif

Plus en détail

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

REPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix- Travail - Patrie ------------------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE REPUBLIC OF CAMEROON Peace - Work - Fatherland ------------------- NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS

Plus en détail

Collecte 2015. Nicole Cadenel 12/11/2014

Collecte 2015. Nicole Cadenel 12/11/2014 Collecte 2015 Nicole Cadenel Plan de l intervention Cadrage général Nouveautés 2015 Le questionnaire La collecte par internet Plan de communication 2015 La collecte par internet Les élus Les étudiants

Plus en détail

pas de santé sans ressources humaines

pas de santé sans ressources humaines Résumé Une vérité universelle : pas de santé sans ressources humaines + alliance mondiale pour les personnels de santé Résumé Objectif Le présent rapport est destiné à éclairer les débats du troisième

Plus en détail

Modèles de profils de poste et de termes de référence pour les principales tâches de suivi-évaluation

Modèles de profils de poste et de termes de référence pour les principales tâches de suivi-évaluation Annexe E Modèles de profils de poste et de termes de référence pour les principales tâches de suivi-évaluation Pour une gestion orientée vers l'impact Guide pratique de S&E des projets Table des matières

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

ÉTAT MATRIMONIAL ET NUPTIALITÉ

ÉTAT MATRIMONIAL ET NUPTIALITÉ RÉPUBLIQUE DU BURUNDI MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Bureau Central du Recensement RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT DU BURUNDI 2008 VOLUME 3 : ANALYSE TOME 4 ÉTAT MATRIMONIAL ET NUPTIALITÉ

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

SYSTÈME ARIANE Gestion des données d identification de l élève

SYSTÈME ARIANE Gestion des données d identification de l élève SYSTÈME ARIANE Gestion des données d identification de l élève SOMMAIRE DES CHANGEMENTS APPORTÉS PAR LE SYSTÈME ARIANE PAR RAPPORT AU SYSTÈME GIDE Document préliminaire 17 septembre 2004 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

LE MINISTRE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE, la loi n 90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin ;

LE MINISTRE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE, la loi n 90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin ; REPUBLIQUE DU BENIN -------o------- MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -------o------- LE MINISTRE -------o------- A R R E T E ANNEE 2013 N /MAEP/DC/SGM/DRH/DIP/SA PORTANT ATTRIBUTIONS,

Plus en détail

EXERCICES UML. Modéliser cette situation par un diagramme de cas d utilisation. Consulter planning

EXERCICES UML. Modéliser cette situation par un diagramme de cas d utilisation. Consulter planning EXERCICES UML 1 ) Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). Seuls les enseignants

Plus en détail

PRESENTATION COMMERCIALE

PRESENTATION COMMERCIALE PRESENTATION COMMERCIALE La solution globale et stratégique pour gérer votre établissement d enseignement La suite KAIROS est une plateforme de gestion intégrée spécialement conçue pour le monde de l'éducation,

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Préparer le fond de plan

Préparer le fond de plan Préparer le fond de plan Objectif et résultat attendu L opération d adressage doit être précédée d un travail préparatoire qui consiste à récupérer un maximum d informations urbaines et géographiques sur

Plus en détail

Recensements, bases de données locales et systèmes d information géographique : une chance pour l information démographique et sociale

Recensements, bases de données locales et systèmes d information géographique : une chance pour l information démographique et sociale Recensements, bases de données locales et systèmes d information géographique : une chance pour l information démographique et sociale Xavier Charoy 1 Un double constat est à l origine de cet article :

Plus en détail

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010 Marie-Pascale Schammé Inspectrice de L Éducation Nationale Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Académie de ROUEN Document de référence académique BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n

Plus en détail

La documentation, l archivage et la dissémination des micros-données au Sénégal NIANG Mamadou OBJECTIFS

La documentation, l archivage et la dissémination des micros-données au Sénégal NIANG Mamadou OBJECTIFS La documentation, l archivage et la dissémination des micros-données au Sénégal NIANG Mamadou Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD); Rue de St Louis x Rue de Diourbel - Point E

Plus en détail

Les principales méthodes d évaluation

Les principales méthodes d évaluation Attention : Cette fiche n a pas pour objet de fixer administrativement la valeur des biens. Elle ne doit pas être assimilée à une instruction administrative. Elle propose les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

La diffusion des résultats statistiques du recensement de la population

La diffusion des résultats statistiques du recensement de la population La diffusion des résultats statistiques du recensement de la population Le cadre juridique La diffusion des résultats statistiques est encadrée par l arrêté du 19 juillet 2007 mis au point en liaison avec

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau MINISTERE DE L AGRICULTURE DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE DIRECTION DU GENIE RURAL PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES DE SUIVI DES RESSOURCES EN EAU AXE SUR LA GESTION DE L EAU AGRICOLE Système

Plus en détail

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Guide Méthodologique de Conduite du Dialogue Inclusif Pays «Formulation des Priorités Résilience Pays (PRP-AGIR)» Version Finale (Septembre

Plus en détail

NIANG Mamadou Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD); Rue de St Louis x Rue de Diourbel Point E Dakar Sénégal Site web:

NIANG Mamadou Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD); Rue de St Louis x Rue de Diourbel Point E Dakar Sénégal Site web: NIANG Mamadou Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD); Rue de St Louis x Rue de Diourbel Point E Dakar Sénégal Site web: www.ansd.sn, E mail: mamadou.niang@ansd.sn 1 Dés sa mise

Plus en détail

Les critères d identification des pays les moins avancés

Les critères d identification des pays les moins avancés Les critères d identification des pays les moins avancés Vue d ensemble Ce document reprend les éléments présentés sur le site du Comité des politiques de développement http://www.un.org/en/development/desa/policy/cdp/ldc/ldc_criteria.shtml

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

Politique numéro 42 POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE

Politique numéro 42 POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Politique numéro 42 POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE Adoptée le 24-avril 2013 CA-13-184-1536 L usage du genre masculin inclut le genre féminin;

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L=AFRIQUE DE L=OUEST ECONOMIC COMMUNITY OF WEST AFRICAN STATES Réunion de lancement du programme de comparaison Internationale pour l Afrique Addis Abéba, 2-4 décembre

Plus en détail

Activité n 8.2.5 du PAA 2014

Activité n 8.2.5 du PAA 2014 République du Niger Fraternité Travail Progrès MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE Secrétariat Général DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PROGRAMMATION DIVISION DES ETUDES, RECHERCHES Termes de références pour la

Plus en détail

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5)

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5) ANNEXE 4 Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information (Module 3, partie I, section 2.5) Dans les pages qui suivent, nous présentons neuf méthodes de collecte d information.

Plus en détail

Famille multirésidence : recensement et sources alternatives

Famille multirésidence : recensement et sources alternatives Famille multirésidence : recensement et sources alternatives Groupe de travail sur la rénovation du questionnaire de recensement Pascale BREUIL Chef de l Unité des Etudes Démographiques et sociales 28/09/2011

Plus en détail

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE 1 LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE Toute mission d Audit est réalisée en trois étapes essentielles: 1 ère étape : La préparation de la mission 2 ème étape : La réalisation de la mission 3 ème

Plus en détail

INTERPRETER UN RAPPORT ACTUARIEL Sélection des hypothèses actuarielles dans le contexte africain Par Papa Babou NDIAYE, Directeur des Etudes

INTERPRETER UN RAPPORT ACTUARIEL Sélection des hypothèses actuarielles dans le contexte africain Par Papa Babou NDIAYE, Directeur des Etudes INTERPRETER UN RAPPORT ACTUARIEL Sélection des hypothèses actuarielles dans le contexte africain Par Papa Babou NDIAYE, Directeur des Etudes IPRES_SENEGAL Responsabilité d un administrateur Les évaluations

Plus en détail

Le géomarketing - Page 1 sur 7

Le géomarketing - Page 1 sur 7 Le géomarketing - Page 1 sur 7 LES DOSSIERS MADWATCH.net méthodes Le Géomarketing Novembre 2003 Nb de pages : 7 Le géomarketing - Page 2 sur 7 Créé dans les années 80, la plupart des applications du géomarketing

Plus en détail

CONSORTIUM POUR L OBSERVATION DOMESTIQUE DES ELECTIONS EN GUINEE

CONSORTIUM POUR L OBSERVATION DOMESTIQUE DES ELECTIONS EN GUINEE CONSORTIUM POUR L OBSERVATION DOMESTIQUE DES ELECTIONS EN GUINEE OBSERVATION CITOYENNE DU PROCESSUS DE REVISION DU FICHIER ELECTORAL CAS DE LA GUINEE Présentation: Dr Dansa KOUROUMA/Directeur Lansana MANSANDOUNO/

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction

Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction A : Analyse des émissions sectorielles clés B : Dispositions institutionnelles pour les activités de réduction

Plus en détail

LA RUBRIQUE ARCHIVES EN LIGNE DU SITE INTERNET - MODE D EMPLOI

LA RUBRIQUE ARCHIVES EN LIGNE DU SITE INTERNET - MODE D EMPLOI LA RUBRIQUE ARCHIVES EN LIGNE DU SITE INTERNET - MODE D EMPLOI 1. SE CRÉER ET UTILISER UN COMPTE...1 2. LE CALENDRIER RÉPUBLICAIN...3 3. UTILISER LES DIFFÉRENTES INTERFACES D ARCHIVES EN LIGNE...4 3.1.

Plus en détail

Cadre de gestion du risque de fraude Rapport d audit Rapport n o 5/14 2 septembre 2014

Cadre de gestion du risque de fraude Rapport d audit Rapport n o 5/14 2 septembre 2014 Diffusion : Cadre de gestion du risque de fraude Rapport d audit Rapport n o 5/14 2 septembre 2014 Destinataires : Président et chef de la direction Premier vice-président et chef de la direction financière

Plus en détail

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi SYNTHESE D EXPERTS Juillet 2013 SOMMAIRE 1 Généralisation de la couverture complémentaire santé...

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Objet et champ d application

Objet et champ d application Ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES 1 ) du 11 mars 2005 (Etat le 1 er janvier 2015)

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

L'extension de la sécurité sociale aux populations non couvertes

L'extension de la sécurité sociale aux populations non couvertes Association internationale de la sécurité sociale Colloque des directeurs d'institutions de sécurité sociale des pays francophones d'afrique Limbé, Cameroun, 28-30 janvier 2004 L'extension de la sécurité

Plus en détail

E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL

E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL Bill Pattinson Division de la politique de l information, de l informatique et de la communication

Plus en détail

Mesure de la population économiquement active lors de recensements de la population : Manuel. asdf. Bureau International du Travail.

Mesure de la population économiquement active lors de recensements de la population : Manuel. asdf. Bureau International du Travail. Mesure de la population économiquement active lors de recensements de la population : Manuel asdf Nations Unies Bureau International du Travail ST/ESA/STAT/SER.F/102 i Nations Unies Département des affaires

Plus en détail

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT Chacune des questions de la feuille de logement fait l'objet d'une fiche recto-verso. Ces fiches ont vocation à être mises en ligne sur le site web

Plus en détail

L assurance de la qualité à votre service

L assurance de la qualité à votre service Atelier L assurance de la qualité à votre service Présentation de Jean-Marie Richard 24 et 25 novembre Sujets Qu est-ce que l assurance de la qualité? Initiation aux concepts de l assurance de la qualité.

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles Jugendamt JA Secteur des milieux d accueil Sektor familienexterne Betreuung Bd de Pérolles 24, case postale 29, 1705 Fribourg T +41 26 305 15 30, F +41 26 305 15 98 www.fr.ch/sej Fribourg, le 1 er juin

Plus en détail

Transfert Monétaire par téléphone mobile (programme en partenariat avec le PAM et MTN)

Transfert Monétaire par téléphone mobile (programme en partenariat avec le PAM et MTN) 1 TERMS OF REFERENCE Pour l Evaluations Externe d ACF Transfert Monétaire par téléphone mobile (programme en partenariat avec le PAM et MTN) Programme Financé par PAM Référence du Contrat CI D4C 20 septembre

Plus en détail

Recommandation pour la gestion des archives

Recommandation pour la gestion des archives Haute école pédagogique Qualité Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Recommandation pour la gestion des archives Cette recommandation accompagne la mise en œuvre de la décision du comité de direction

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA INTITULE DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT D AGUIE 1 Intitulé du Projet : Projet de Promotion de l Initiative Locale pour le

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE L ESPACE DE VENTE

REFERENTIEL D ACTIVITES PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE L ESPACE DE VENTE REFERENTIEL D ACTIVITES NOM DU POSTE ACTIVITES PRINCIPALES ACTIVITES SPECIFIQUES VENDEUSE EN ELECTROMENAGER PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE GUIDE DU STAGIAIRE Préparation à distance à l épreuve écrite du concours d assistant des bibliothèques 1/12 SOMMAIRE I - Présentation générale... 3 1. Comment utiliser ce guide :... 3 2. Date de la préparation

Plus en détail

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT TERMES DE REFERENCE I. Information sur la consultation/contrat de service Titre Projet Type de contrat Durée initiale Lieu d affectation CONSULTANT NATIONAL

Plus en détail

Post-alphabétisation des jeunes agriculteurs / éleveurs (JA/JE) déscolarisés

Post-alphabétisation des jeunes agriculteurs / éleveurs (JA/JE) déscolarisés Atelier pour l Afrique Subsaharienne FORMATION DE MASSE EN MILIEU RURAL, ÉLÉMENT DE RÉFLEXION POUR LA DÉFINITION D UNE POLITIQUE NATIONALE Ouagadougou, Burkina Faso 30 mai au 3 juin 2005 Post-alphabétisation

Plus en détail

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Mobilité POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Définitions La mobilité résidentielle est déterminée en fonction du lien entre le domicile habituel de la personne le jour du recensement

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

VACANCES DE POSTES. I. Lieu d affectation : La préfecture de la KEMO avec des déplacements ponctuels dans la province (République centrafricaine).

VACANCES DE POSTES. I. Lieu d affectation : La préfecture de la KEMO avec des déplacements ponctuels dans la province (République centrafricaine). VACANCES DE POSTES Projet : Projet de Réhabilitation nutritionnelle d urgence au sein des populations (déplacés et autochtones) de l axe Dékoa-Sibut, préfecture sanitaire de KEMO, en RCA Postes vacants

Plus en détail

A. Le contrôle continu

A. Le contrôle continu L audit d achat est une action volontaire décidée par l entreprise avec pour objet d apprécier la qualité de l organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L audit achat

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail

VÉRIFICATION DES PRÊTS À L AFFECTATION. 31 janvier 2001. Direction de la vérification (SIV)

VÉRIFICATION DES PRÊTS À L AFFECTATION. 31 janvier 2001. Direction de la vérification (SIV) Contenu archivé L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d archivage.

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS ATELIER PARISIEN D URBANISME - 17, BD MORLAND 75004 PARIS TÉL : 01 42 71 28 14 FAX : 01 42 76 24 05 http://www.apur.org Observatoire de l'habitat de Paris L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN

Plus en détail