Boîte à outils / Guide en construction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Boîte à outils / Guide en construction"

Transcription

1 Boîte à outils / Guide en construction

2 ACCES AU DROIT Discriminations, qui fait quoi? S INFORMER, VERIFIER QUE LA SITUATION RELEVE ou non DE LA DISCRIMINATION, PRENDRE CONSEIL 1 LES RELAIS les Maisons de Justice et du droit les Antennes de justice et du droit les professionnels du droit les associations d aide aux victimes le CIDFF la boutique de droit AMELY Les Maisons de Justice et du Droit Les missions des maisons de justice et du droit (MJD) sont les suivantes : Accès aux droits : information des citoyens Les MJD ont un rôle de justice de proximité pour tous les habitants ; elles assurent des permanences d informations juridiques par des professionnels du droit ou des associations spécialisées : - juristes - avocats généralistes - associations d aide aux victimes Les Antennes de Justice et du Droit (AJD) Les AJD sont créées aux termes d une convention entre les municipalités et le Tribunal de Grande Instance, accueillent des points d accès au droit où sont proposées une information et une orientation juridiques et des consultations juridiques par des professionnels du droit. Sur le territoire d UNI-EST on compte deux antennes de justice et du droit : o l antenne de justice et du droit de Meyzieu o l antenne de justice et du droit de Rillieux-la- Pape Alternatives aux poursuites Les maisons de justice et du droit apportent des réponses alternatives pour lutter contre la petite et moyenne délinquance. - par des actions de prévention destinées aux jeunes, - par la mise en œuvre de mesures alternatives aux poursuites pénales répondant aussi aux petits litiges d ordre civil en facilitant la conciliation ou la médiation civile (ces procédures ont l avantage d être plus rapides, et ont un sens pédagogique pour l auteur de l infraction). Les maisons de justice et du droit (MJD) sur le territoire de l Est Lyonnais sont au nombre de quatre : o Bron o Vaulx-en-Velin o Vénissieux o Villeurbanne Les professionnels du droit Les avocats participent à la promotion et au développement de l accès au droit. Certaines communes mettent en place des permanences d avocats gratuites pour les habitants et dans des lieux de proximité des quartiers (centres sociaux, CCAS, maison de justice, etc ). Les problèmes les plus souvent abordés : droit de la famille, droit du travail. Des permanences d avocats existent à Bron, Feyzin, Décines, Mions, Rillieux-la-pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux. Une consultation gratuite est également organisée par le Barreau de Lyon.

3 2 ACCES AU DROIT Discriminations, qui fait quoi? S INFORMER, VERIFIER QUE LA SITUATION RELEVE ou non DE LA DISCRIMINATION, PREN- DRE CONSEIL Des associations d aide aux victimes De nombreuses associations participent à la mise en œuvre de l accès au droit sur le territoire ; soit elles sont généralistes et interviennent dans divers domaines (comme le droit de la consommation, le droit du logement, le droit du travail, le droit de la famille, le droits des femmes, le droit des étrangers...), soit au contraire elles sont spécialisées dans le domaine de l anti-discrimination. Les missions sont l accès au droit et l aide aux victimes. Les associations d aide aux victimes sont fédérées au sein de l INAVEM (Institut National d Aide aux Victimes Et de Médiation). L INAVEM présente les missions des services d aide aux victimes de la manière suivante : (Source : INAVEM, code de déontologie, devoirs envers les victimes, articles 10 à 14) Le CIDFF - Centre d Information sur les Droits des Femmes et des Familles Les missions des CIDFF sont l information (juridique et sociale) et l accompagnement. Pour mettre en œuvre l accès aux droits, les CIDFF mettent en place des permanences juridiques et des formations. Des antennes ou des permanences du CIDFF sont installées à Bron, Décines, Rillieux-la-Pape, Vénissieux, Vaulx-en-Velin. o Mission d'accueil o Mission d'écoute et de soutien o Mission d'information et d'orientation : L'orientation vers un service extérieur sera précédée, si possible, d'une prise de rendez-vous ou tout au moins d'un contact avec ce service. Une particulière attention est accordée à l'information relative aux droits des victimes d'infractions pénales. o Mission d'accompagnement : Tout service d'aide aux victimes doit avoir la préoccupation, par l'accueil et l'écoute, de prendre en compte la souffrance psychique de la victime. Les services d'aide aux victimes proposent, si nécessaire, une prise en charge psychologique. o Mission de médiation : Les services d'aide aux victimes peuvent être amenés à exercer diverses activités de médiation, et notamment de médiation pénale. La boutique de droit, AMELY (Association MEdiation Lyon) La boutique du droit a deux champs d action : la médiation et l accès au droit. Sur le champ de l accès au droit, ce sont des juristes qui fournissent toute information juridique nécessaire à l usager. La boutique du droit intervient à Décines et à Vénissieux. Quatre associations d aide aux victimes œuvrent sur le territoire : o Association d accès aux droits et d aide aux victimes de Saint-Fons/Vénissieux [Saint-Fons/ Vénissieux/Saint-Priest/ Mions/Feyzin] o Le Mas Info-victimes [Vaulx-en-Velin] o LAVI Lyon aide aux victimes [Rillieux-la- Pape, Bron] o VIFF Villeurbanne Informations Femmes Familles [Villeurbanne]

4 ACCES AU DROIT 3 Qui fait quoi? ETRE ACCOMPAGNE POUR AGIR Les lieux d information juridique sont un premier relais de proximité. D autres interlocuteurs peuvent vous conseiller sur votre situation, vous aider à établir votre dossier et vous accompagner dans la procédure : un avocat une association : ARCAD (Agir en Région pour Construire un Avenir sans Discrimination) 46 cours Damidot Villeurbanne SOS RACISME 10 rue de l Epée LYON (Métro ligne D Arrêt Guillotière) MRAP(Mouvement contre le racisme et pour l Amitié entre les peuples) 14 place Grand Clément VILLEURBANNE LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l antisémitisme) 1 rue Lavoisier LYON LDH (Ligue des Droits de l Homme) 5 place Bellecour Lyon la HALDE Numéro : Permanences locales : contactez les correspondants locaux de la Halde La Halde - pourra vous aider à constituer votre dossier, et pourra rendre un avis devant les juridictions devant lesquelles vous choisissez de poursuivre la personne. - peut engager une médiation ou une transaction pénale - peut éventuellement saisir le Procureur de la République l inspection du travail Prenez contact avec la section qui concerne votre entreprise : voir les coordonnées affichées sur le lieu de votre entreprise ou la liste des sections jointe à ce guide. L inspection du travail - apprécie l opportunité d un contrôle - peut faire une lettre d observation à l entreprise pour lui rappeler ses obligations - peut dresser un procès verbal et le transmettre au Procureur de la République.

5 4 ZOOM : LES ASSOCIATIONS HABILITEES A AGIR Le décret n du 20 août 2008 consacre la possibilité pour les associations d agir en lieu et place des victimes. Autrement dit, l action des associations est une action dite de substitution (laquelle est également prévue par le code du travail au profit des syndicats dans certaines situations). La loi octroie donc la qualité pour agir aux associations en vue de la défense des intérêts d autrui. Les conditions de l action sont les suivantes : o Des associations qui ont inscrit la question de la lutte contre les discriminations depuis plus de 5 ans dans leurs statuts. Les associations doivent être régulièrement déclarées depuis au moins cinq ans et leurs statuts doivent prévoir que leur objet est de lutter contre les discriminations. o Mandat nécessaire donné par les victimes pour agir juridiquement. Les associations doivent justifier avoir obtenu l'accord écrit de l'intéressé après avoir porté à sa connaissance les informations suivantes : - la nature et l'objet de l'action envisagée ; - le fait que l'action sera conduite par l'association qui pourra exercer elle-même les voies de recours ; - et le fait que l'intéressé pourra, à tout moment, intervenir dans l'instance engagée par l'association ou y mettre fin. o Si la pratique du test de discrimination n est pas exclusivement réservée aux associations (cf.infra), ces dernières, et particulièrement SOS Racisme, ont contribué à développer ce mode de recherche de preuve de la discrimination. Aujourd hui, certaines associations se sont organisées pour mettre en place des testings.

6 ZOOM : LES ASSOCIATIONS HABILITEES A AGIR 5 Des associations œuvrant sur le territoire de l agglomération lyonnaise sont habilitées à agir, et notamment ARCAD, SOS Racisme, la Ligue des Droits de l Homme, la LDH, la LICRA, le MRAP. ARCAD - Agir en Région pour Construire un Avenir sans Discrimination L association ARCAD intervient depuis 2003 dans le champ de la lutte contre les discriminations. Permanence juridique et accompagnement d ARCAD - L'association propose depuis janvier 2009 un dispositif juridique d'aide aux victimes de discriminations inédit en région Rhône-Alpes. Le dispositif vise l information et le conseil juridique, ainsi que l accompagnement des personnes. Dans ce cadre, cinq avocats interviennent à titre professionnel pour ARCAD. SOS RACISME L association intervient depuis 1984, notamment dans le champ des discriminations raciales. Ses missions combinent : Chaque semaine, des permanences juridiques assurent l'accueil des victimes de discriminations - Information Conseil juridique, accompagnement des victimes notamment dans l action juridique suivis de dossiers de procédures Organisation de testings (le testing est une méthode qui consiste à présenter successivement, à l embauche, au logement, ou à l entrée d une discothèque, des personnes d origines différentes mais ayant le même profil, afin de voir si il y a une dissemblance de traitement entre les candidats. Des testings sont organisés par SOS Racisme depuis 1999), Et autres actions de prévention, information... Pour agir SOS Racisme sollicite un réseau organisé d avocats, d assistantes sociales, de syndicalistes. La LDH Ligue des Droits de l Homme (fédération du Rhône) La Ligue des Droits de l Homme défend les principes énoncés dans la ligue des droits de l Homme ; l association fonctionne avec des bénévoles. Ses interventions les plus courantes concernent les sans papiers, demandeurs d asile. Dans des cas de discriminations, la LDH peut se constituer partie civile auprès de la victime, ou faire des interventions volontaires devant les tribunaux. La LICRA - Ligue Internationale Contre le Racisme et l Antisémitisme En cas de discrimination, la LICRA «exercera une action indépendante de celle que vous engagez mais qui, dans de nombreux cas, donnera une dimension plus large à votre propre action.» Le MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l Amitié entre les Peuples Le M.R.A.P., créé en 1949, agit contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. Association d'éducation populaire, le MRAP est une organisation nationale non gouvernementale dotée d'un statut consultatif auprès de l'onu et membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'homme (C.N.C.D.H.) et de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et l'egalité des Droits (HALDE).

7 ZOOM : LA HALDE 6 Rôle et moyens de la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l Égalité La HALDE est une autorité administrative indépendante, créée par la loi du 30 décembre 2004 sous l impulsion de l Union Européenne. la HALDE Numéro : ou contactez les correspondants locaux de la Halde Les grandes missions de la Halde : Aide aux victimes dans la lutte contre toutes les discriminations La Halde : - assiste la victime de discrimination dans la constitution de son dossier. Elle aide la victime à identifier les procédures adaptées à son cas. - peut faire procéder à la résolution des conflits par voie de médiation - peut se saisir d office (avec accord de la victime, si victime identifiée) Promotion de l égalité La Halde : - met en œuvre des actions de communication et d information pour promouvoir l égalité - favorise mise en œuvre de programmes de formation - identifie et promeut toute bonne pratiques en matière d égalité des chances et de traitement Contribution à la préparation et à la définition de la position française La Halde peut recommander toute modification législative ou réglementaire Comment intervient la HALDE lorsqu elle est saisie? Recherche d informations, aide à constituer le dossier Puis la Halde peut faire une : Recommandation au mis en cause ou au gouvernement Médiation Transaction pénale (Amende jusqu à 3000 pour une personnes physique et pour une personne morale + dommages et intérêts) Observation devant les tribunaux Transmission au procureur Les moyens d enquête et d action de la HALDE o Pouvoir d audition. o Pouvoir de vérification sur place ; celui-ci est conditionné à l accord des entreprises, et de ce fait est aujourd hui peu utilisé. o Pouvoir de demander le concours des autorités publiques. o Menace de communication : la HALDE est autorisée à rendre publics les mauvaises et les bonnes pratiques ainsi que les éventuels manquements à ses recommandations, notamment au Journal Officiel. o Les testings : soit à visée sociologique et recherche, soit pour pré-constituer la preuve o Avis juridiques : La HALDE peut être saisie pour avis par les juridictions, par l inspection du travail. Dans ces car la Halde intervient pour analyser et démontrer s il y a discrimination. Localement, des permanences de la HALDE, animées par des correspondants locaux, sont en cours d implantation. Les missions des correspondants locaux : Écoute, qualification de la discrimination, aide à la constitution du dossier, missions de bons offices (conciliation..), réorientation (vers associations compétentes, l inspection du travail, etc, selon le cas), ou transmission aux juridictions civiles. Lorsque la situation le requiert, un relais est fait auprès de la structure parisienne de la HALDE, où une équipe de 30 juristes instruit les dossiers. Pour l Est Lyonnais, ces permanences devraient concerner : Bron (en cours) / Vénissieux (en cours) / Vaulx-en-Velin (en cours) / Saint-Priest (en cours) / Villeurbanne. D autres permanences de la Halde existent dans le Rhône, et notamment à Lyon.

8 7 DISCRIMINATIONS ET ACCES AU DROIT : à qui s adresser? Carte de situation géographique des points d accès au droit

9 8 BRON INFORMATION JURIDIQUE CIDFF antenne de Bron CIDFF 4 rue Louis Maggiorini Mme C Martin-Chambard Permanence juridique les 1 er et 3 ème lundis du mois, de 9h à 12h, sans RDV Maison de la justice et du droit Permanence d avocats-conseils Maison de la Justice 3-5 rue Carnot Mme O. Choron Centre-Ville Maison des sociétés square Grimma Terraillon Maison de Terraillon 63 avenue P. Brossolette Parilly Espace Parilly, 5 rue Paul Pic Accueil du public : du lundi au jeudi entre 9h00 et 17h00 vendredi entre 9h00 et 16h00 Permanence de l association Lyon aide aux victimes (L.A.V.I.) jeudi : 2 ème,4 ème et 5 ème du mois de 14h30 à 17h00 sur RDV Permanence d avocat mercredi de 14h15 à 16h30 sur RDV Une permanence d avocat 3 samedis matin par mois : 1 Centre-Ville, 1 Terraillon, 1 Parilly Permanence de 9h00 à 11h00 sans RDV (sauf mois d août) INFORMATION JURIDIQUE SPÉCIALISÉE ET AIDE À LA CONSTITUTION DU DOSSIER Permanence de la HALDE Action expérimentale EN COURS D INSTALLATION sur le campus de Bron d un correspondant local de la Halde sur le campus de Bron Regroupement d associations ; dont Association Droits pour tous dont ATD quart monde, CIMADE, Réseau Education sans frontière pour le droit au logement, permanence le jeudi 14h 17h pas de permanence spécifique pour le droit de la nondiscrimination?

10 9 DECINES INFORMATION JURIDIQUE Boutique du droit 6 avenue Salvador Allende Information juridique lundi et mardi de 9h00 à 12h00 et jeudi de 13h30 à 17h30 permanence de médiateurs jeudi de 17h00 à 19h00 sur RDV L Association AMELY anime, avec le concours d une juriste et d une accueillante, la Boutique de Droit implantée sur le quartier du Prainet. C est un lieu d accès aux droits, d orientation des victimes et de médiation sociale avec l appui de médiateurs bénévoles formés. CIDFF (Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles) Permanence à la Maison de l Emploi 11 avenue Jean-Jaurès Chaque lundi matin de 9h à 12h sans RDV Permanences d avocat Maître BRUN avocat spécialiste Droit du travail Centre social Dolto 1 rue Pégoud Centre social Montaberlet La Soie - 11 av. Chardonnet Centre social Françoise Dolto les 1 er et 3 ème mercredi du mois de 18h30 à 20h00 sans RDV Centre social La soie Montaberlet les 1 er et 3 ème mercredi du mois de 18h30 à 20h00 sans RDV et le 4 ème samedi du mois de 10h00 à 11h30 sans RDV

11 FEYZIN 10 INFORMATION JURIDIQUE Permanence pour l aide aux victimes Association aide aux victimes Sonia Blachon Centre social Mosaïque rue des Maures, Le lundi de 15h00 à 18h00 sur RDV Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 Permanences d avocat CCAS 18 rue de la mairie 1 er vendredi de chaque mois sur RDV MEYZIEU accueil du public : lundi de 13h30 à 16h30 Mardi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 Antenne de justice et du droit Antenne de justice et du droit 72, rue de la République Mercredi Jeudi Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 permanences juridiques sur RV (juristes + avocatsconseil notamment) MIONS INFORMATION JURIDIQUE Permanence de l association d accès aux droits et d aide aux victimes CCAS de Mions 14 rue du 11 novembre Le mercredi matin de 9h à 11h sur RDV Permanences d avocats Maison des associations 7 allée du Château Sur RDV auprès du CCAS Les 2 ème et 4 ème jeudis du mois de 18h00 à 20h00 sur RDV auprès du CCAS

12 RILLIEUX-LA-PAPE 11 INFORMATION JURIDIQUE Permanence du CIDFF (Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles) Plateforme Insertion 1 rue Boileau permanence juridique le jeudi de 14h00 à 17h00 Antenne de justice et du droit Antenne de justice et du droit 87, avenue de l Europe Interventions de : - Juriste du CIDFF (mardi après-midi et vendredi matin) - Avocats lundi matin 10h00 à 12h00 - Association d aide aux victimes (L.A.V.I.) [un juriste + un retraité juriste en assurances] + responsable greffière + délégués du procureur Permanence d avocats Centre Social des Allagniers 5 rue Alexandre Dumas Le mercredi de 18h00 à 20h00 réorientations parfois vers : le palais du travail (à Villeurbanne, ) ; lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 11h, et mercredi de 17h à 19h. SAINT-FONS INFORMATION JURIDIQUE Association d accès aux droits et d aide aux victimes 30 rue Anatole France Accès aux droits : permanence juridique tous les matins Le mardi de 14h00 à 18h00 + aide aux victimes : permanences juridiques et psychologiques SAINT-PRIEST Association d accès aux droits et d aide aux victimes Point d accès au droit annexe mairie Bât.O groupe Bellevue 40 rue George Sand Accès aux droits, puis orientation vers aide aux victimes si besoin Accueil du public du lundi au jeudi de 14h00 à 18h00 le vendredi de 13h00 à 17h00 permanence d avocat permanence juridique permanence psychologique INFORMATION JURIDIQUE SPÉCIALISÉE ET AIDE À LA CONSTITUTION DU DOSSIER Permanence de la EN COURS D INSTALLATION HALDE?? Numéro Vert [projet] en Mairie

13 VAULX-EN-VELIN 12 Maison de justice et du droit Maison de la justice 29 rue Condorcet Accueil du public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - permanence d avocat le mercredi de 10h à 12h30 sur RDV - permanence de l association aide aux victimes lundi matin et jeudi toute le journée sur RDV Permanences d avocat Mairie place de la Nation Le 1 er mardi et le 1 er jeudi du mois de 17h30 à 19h00 sans RDV INFORMATION JURIDIQUE SPÉCIALISÉE ET AIDE À LA CONSTITUTION DU DOSSIER Permanence de la Halde EN COURS D INSTALLATION Raphaël MASSARELLI raphael.massarelli@halde.fr VENISSIEUX INFORMATION JURIDIQUE CIDFF (Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles) Maison des services publics 19 avenue Jean Cagne sur RDV Le lundi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 Maison de justice et du droit 18, rue Jules Ferry VÉNISSIEUX Accueil du public : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 vendredi de 9h00 à 12h00 - permanence d avocats le lundi :2 ème et 4 ème du mois le jeudi : 1 er et 3 ème du mois de 9h30 à 12h00 sur RV - permanence de l association aide aux victimes Permanences d avocats Association AME- LY / boutique du droit Mairie 5 avenue Marcel Houël : Maison du peuple 8 boulevard Laurent Gérin prendre RDV en mairie : avenue de la Division Leclerc VENISSIEUX : boutique.de.droit@free.fr En mairie : Le 2 ème et le 4 ème jeudi du mois de 17h00 à 19h00 sur RDV A la Maison du peuple : Le mardi de 16h30 à 18h30 sur RDV Permanences sur RV Lundi de 14h30 à 18h30 Mardi et jeudi Mercredi de 9h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00 INFORMATION JURIDIQUE SPÉCIALISÉE ET AIDE À LA CONSTITUTION DU DOSSIER Permanence de la HALDE EN COURS D INSTALLATION

14 13 VILLEURBANNE permanence juridique téléphonique pour les professionnels Numéro dédié aux professionnels de Villeurbanne INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DANS L ACTION permanences juridiques ARCAD (Agir en Région pour Construire un Avenir sans Discrimination) Permanence dans les locaux de la MJC 46 cours Damidot (métro ligne A «arrêt Flachet» 5 mn ou tram C3 «arrêt Blanqui») Permanence avec des avocats spécialistes du droit de la non-discrimination : tous les vendredis de 14h00 à 17h00 sans RV INFORMATION JURIDIQUE SPÉCIALISÉE ET AIDE À LA CONSTITUTION DU DOSSIER Maison de justice et du droit 52 rue Racine - permanence d avocat le jeudi - aide aux victimes - permanence de la Halde : Raphaël MASSARELLI raphael.massarelli@halde.fr A Villeurbanne des actions spécifiques existent : - L action Angle 9 à la Maison sociale Cyprian les Brosses, organise des ateliers d information et d échange sur l accès aux droits (fiche CUCS) à destination des personnes. - Un observatoire local des discriminations s est constitué et intervient dans l analyse et le suivi des cas.

15 LYON 14 INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DANS L ACTION SOS RACISME 10 rue de l Epée LYON SANS RV à Lyon 3ème (Discriminations raciales / Droit des Étrangers) 10 rue de l Epée LYON Métro ligne D Arrêt Guillotière Mardi de 17h30 à 20h00 Mercredi de 14h00 à 17h00 Jeudi de 17h30 à 20h00 SUR RV à Lyon 9 ème (Discriminations raciales) Régie de Quartier 230 Boulevard de la Duchère LYON Mercredi de 16h00 à 18h00 Discriminations raciales uniquement LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l antisémitisme) LDH (Ligue des Droits de l Homme) MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l Amitié entre les peuples) 1 rue Lavoisier LYON place Bellecour Lyon Bron, Saint-Priest, Mions Maison des sociétés Square Grimma BRON Saint-Fons, Feyzin 25 rue Etienne Dolent SAINT FONS Villeurbanne, Vaulx-en-Velin Maison Berty Albrecht 14 Place Grand Clément VILLEURBANNE Fédération du Rhône du MRAP 14 place Grand Clément VILLEURBANNE A Bron Permanence lundi de 16h00 à 20h00 et mercredi de 14h00 à 19h00 PAR CONTRE TROUVE A VILLEURBANNE : Centre culturel - 234, cours Emile Zola Villeurbanne Tel : Permanence ouverte à tous le mardi après-midi, 5 place Bellecour à Lyon Possibilité de prendre RDV pour rencontre dans les sections : - Bron, Saint-Priest, Mions - Saint-Fons, Feyzin - Villeurbanne, Vaulx-en-Velin - Permanence à la Fédération du Rhône du MRAP : le jeudi de 18h00 à 19h30 - ou sur RDV - Permanences également : 1er et 3ème lundi de chaque mois, de 18h à 20 heures Quartier Vitalité - Condition des Soies 7, Rue Saint Polycarpe LYON Discriminations raciales uniquement

16 15 LYON INFORMATION JURIDIQUE SPÉCIALISÉE ET AIDE À LA CONSTITUTION DU DOSSIER Permanence de la HALDE Mairie du 3 ème arrondissement de Lyon 215 rue Duguesclin LYON Frédéric BARTHET frederic.barthet@halde.fr Sur rendez-vous les 2 ème et 3 ème samedis du mois Permanence de la HALDE Mairie du 7 ème 16 place Jean Macé LYON Danielle MEAUDRE danielle.meaudre@halde.fr Sur rendez-vous Les 1 er et 3 ème vendredis du mois De 13h30 à 16h30 Permanence de la HALDE Mairie du 8 ème 12 avenue Jean Mermoz LYON Danielle MEAUDRE danielle.meaudre@halde.fr Sur rendez-vous Les 2 ème et 3 ème mercredis du mois De 13h30 à 16h30

Point d Accès au Droit

Point d Accès au Droit VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Point d Accès au Droit Espace Rosa Parks * P.A.D. : ACCUEILLIR, ÉCOUTER, INFORMER, ORIENTER * Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale

Plus en détail

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr bureau d aide aux solidarité www.aulnay-sous-bois.fr Violences conjugales Vol avec violence Accidents de circulation Harcèlement Viol Agression Agression, Viol, Vol avec violence, Discriminations, Violences

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 La séparation 1 SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 VOUS ÉTIEZ MARIÉS...3 Vous vous séparez légalement... 3 Vous vivez chacun de votre côté (séparation de fait).... 3 VOUS ÉTIEZ PACSÉS

Plus en détail

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,

Plus en détail

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE CLARIFIER - TESTER-VALIDER - SE FORMER - SE FINANCER - TROUVER UN LOCAL - SE DÉVELOPPER CLARI FIEZ VOTRE IDÉE Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

Charte d éthique de la vidéosurveillance

Charte d éthique de la vidéosurveillance Charte d éthique de la vidéosurveillance Préambule - La vidéosurveillance est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la Ville de Lyon dans le cadre du contrat local de sécurité.

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Ministère de la Justice Vous êtes victime Vous pouvez, en tant que victime d une infraction, déposer une plainte

Plus en détail

ados, parents... à qui en parler?

ados, parents... à qui en parler? Alcool, drogues, mal-être, violences... ados, parents... à qui en parler? Les lieux ressources et contacts La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais a mis en place un groupe de travail composé

Plus en détail

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation»

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Mardi 20 mars 2012 à 11h00 Salle des Mariages- Hôtel de Ville Sommaire I. Le Guide «Le crédit à la consommation» et les différents

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE ACCÈS AU DROIT PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE au Palais de Justice, Galerie Marchande (à côté du vestiaire de l'ordre) Fax : 01 44 32 48 24 Le Bureau Pénal Le service Garde

Plus en détail

Les droits et obligations du salarié Adresses utiles en Bretagne

Les droits et obligations du salarié Adresses utiles en Bretagne Les droits et obligations du salarié Adresses utiles en Bretagne SOMMAIRE 1 L inspection du travail 2 Les syndicats de salariés 3 Les conseils de prud hommes 4 La santé et la sécurité au travail A CONSULTER

Plus en détail

Inspection académique du Rhône. Maintenance informatique

Inspection académique du Rhône. Maintenance informatique Inspection académique du Rhône Maintenance informatique Proposition de services 18 janvier 2011 Sommaire 1. Notre compréhension du contexte et de vos objectifs 2. La méthodologie que nous mettons en œuvre

Plus en détail

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Depuis la création du Crédit Immobilier de France en 1908, les SACI devenues SACICAP en 2008 ont pour vocation de faciliter l accession

Plus en détail

ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE. Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels

ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE. Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels janvier 2014 SOM MAIRE Après l accident p. 4 Procédure pénale

Plus en détail

Liste des lignes Junior Direct

Liste des lignes Junior Direct Etablissements Lignes Communes desservies Collège Daisy Georges Martin - Irigny JD 2 Charly - Saint-Genis-Laval JD 15 Vernaison - Charly - Irigny Collège La Xavière - Chaponnay JD 3 Mions Collège Louis

Plus en détail

FICHE N 23 : QU EST-CE QUE LE DEFENSEUR DES DROITS? QUELLES SONT SES MISSIONS?

FICHE N 23 : QU EST-CE QUE LE DEFENSEUR DES DROITS? QUELLES SONT SES MISSIONS? FICHE N 23 : QU EST-CE QUE LE DEFENSEUR DES DROITS? QUELLES SONT SES MISSIONS? Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, instituée par la loi du 29 mars 2011. Cette institution

Plus en détail

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE Je suis locataire et mon propriétaire veut récupérer son logement... Est-ce légal? Quelle est la différence entre un congé vente et un congé reprise? Que faire? A qui m'adresser?

Plus en détail

Accès. particuliers. au droit. des. Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons

Accès. particuliers. au droit. des. Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons Accès des au droit particuliers Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons PROGRAMME 2013 ACCÈS AU DROIT DES PARTICULIERS 2013 DANS LE CADRE DE LA

Plus en détail

Information et orientation

Information et orientation Information et orientation Des services sociaux peuvent vous informer et vous accompagner Proxim Social Service d accueil, d information et d orientation physique et téléphonique. 0805.01.2530 appel gratuit

Plus en détail

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1)

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1) Vous êtes victime Introduction Vous avez été victime d une infraction (1). C est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits? Que dois-je faire

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES mise à jour: septembre 215 rrouvez le dail de toutes ces annonces sur notre prix/ GRENAY ZI GRENAY TERRAIN INDUSTRIEL ancienne gare d'heyrieux A3848 5 ST PIERRE DE CHANDIEU TERRAIN INDUSTRIEL A BATIR ENTREE

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT -

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - DOSSIER DE PRESSE 8 juin 2010 Contacts presse : Stéphanie DUPERIE, assistante des relations presse / stephanie.duperie@justice.fr 05 56 00 10 38 Claire KELLER, Chef

Plus en détail

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité Rappel de l ordre du jour de l Assemblée Générale Ordinaire Lecture et adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009. Rapport moral du Président, Monsieur Michel Grangeré. Rapport

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

PLANNING DE FORMATION JANVIER 2012

PLANNING DE FORMATION JANVIER 2012 Accueil de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi 30 rue de la Baïsse 69100 Villeurbanne tél 04 37 43 12 07/ fax 04 78 68 16 37 / email ofelia7@wanadoo.fr Organisme de Formation & d Expérimentation

Plus en détail

Le logement social à Suresnes

Le logement social à Suresnes Logement La ville de Suresnes a signé le 7 novembre 2001 la «Charte Ville- Handicap» avec les associations de la Plate-forme Inter Associative des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine. Par cet engagement,

Plus en détail

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés en travail social La prise en charge des publics vulnérables par les professionnels des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est une mission qui

Plus en détail

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Etablissement public sous la tutelle du Ministère chargé de la santé Les recours possibles pour les patients OBTENIR DES EXPLICATIONS Si un patient

Plus en détail

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Etablissement public sous la tutelle du Ministère chargé de la santé Lorsqu il estime avoir été victime, de la part d un établissement ou d un

Plus en détail

16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes

16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes Nos premiers candidats 15 16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes 15 19 16 18 17 Point presse du 5 novembre 2014 Canton 15 - Montpellier 1 Sonia Djouama 15 Née en juillet 1963 dans le

Plus en détail

PRESENTATION DE LA MDPH

PRESENTATION DE LA MDPH PRESENTATION DE LA MDPH 1) LA LOI HANDICAP DU 11/02/2005 La loi handicap de 2005 (la précédente remonte à 1975) a révolutionné tant les institutions dans leur fonctionnement, que l accueil des élèves dans

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 04/03/2009 Cour d appel de Paris ct0151 Audience publique du 7 décembre 2007 N de RG: 07/06272 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE

Plus en détail

Présentation des plateformes d accueil de Forum réfugiés Cosi. 13 septembre 2012

Présentation des plateformes d accueil de Forum réfugiés Cosi. 13 septembre 2012 Présentation des plateformes d accueil de Forum réfugiés Cosi 13 septembre 2012 Sommaire Introduction I. La plateforme de Lyon: la maison du réfugié 1. Présentation générale 2. Le réseau partenarial 3.

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM I- QUI PEUT DEMANDER À CHANGER DE NOM?...3 II - COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER?...3 III - QUELS SONT LES MOTIFS JUSTIFIANT LE CHANGEMENT DE NOM?...7 IV - OÙ DÉPOSER

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN Le citoyen au coeur du service public de la Justice 15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN citoyen au coeur du service public de la Justice UNE JUSTICE PLUS PROCHE UNE JUSTICE PLUS EFFICACE UNE JUSTICE

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006)

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) Circulaires de la Direction des affaires criminelles Signalisation des circulaires du 1 er avril au 30 juin 2006 Circulaire

Plus en détail

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h ()$**+$*$% DOL DE DOL DE CHARTRES DE CANCALE CANCALE Espace social rue des Tendières Espace social rue des Tendières Centre culturel "Pôle Sud" Salle Louise Michel () Salle Bel Event 1 er lundi : 14h -

Plus en détail

TESTEZ ET VALI DEZ VOTRE PRO JET

TESTEZ ET VALI DEZ VOTRE PRO JET CLARIFIER - TESTER-VALIDER - SE FORMER - SE FINANCER - TROUVER UN LOCAL - SE DÉVELOPPER Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié

Plus en détail

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage.

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Une des problématiques récurrente pour les collectivités en matière d occupation illégale de son territoire tient

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Droit et sécurité. Les juridictions. Les juridictions Faire valoir vos droits Sécurité locale et prévention Contacts

Droit et sécurité. Les juridictions. Les juridictions Faire valoir vos droits Sécurité locale et prévention Contacts Droit et sécurité Les juridictions Faire valoir vos droits Sécurité locale et prévention Contacts Les juridictions Il existe plusieurs catégories de tribunaux, appelées juridictions, organisées en deux

Plus en détail

A.P.P.E.L Action Permanente de Prévention des Expulsions Locatives

A.P.P.E.L Action Permanente de Prévention des Expulsions Locatives brochurev6ok 9/09/09 16:10 Page 1 A.P.P.E.L Action Permanente de Prévention des Expulsions Locatives Expulsion du Logement Que faire? À qui m'adresser? Ce guide a été réalisé avec le concours du Conseil

Plus en détail

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE Textes applicables : Article 11 de l ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature ; Article

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL.

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. 1/ Le rôle de l'avocat. 2/ Le roulage /police d'assurance en protection juridique ou défense en Justice. 3/ La constitution de partie civile devant

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

L'aide à l'accès au droit dans les Hauts de Seine

L'aide à l'accès au droit dans les Hauts de Seine www.justice.gouv.fr GUIDE 2014-2015 version du 20 janvier 2015 L'aide à l'accès au droit dans les Hauts de Seine 0 INTRODUCTION L'accès au droit est la possibilité pour tout citoyen de connaître ses droits

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Syndicat de copropriétaires

Syndicat de copropriétaires Syndicat de copropriétaires Parcelle 1031 du plan cadastrale de Barjols (en vert) PIÈCES ANNEXES : Consultables et téléchargeables sur le site web dédié à la copropriété http://www.barjols1031.com Soit

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf.

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf. NOTARIAT Programme 2014 Les accès frais au droit des d actes particuliers du notaire consultations juridiques informations-internet conférences-débats journées d information-salons Dans le cadre de la

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Pratique. des. Entreprises

Pratique. des. Entreprises Guide Pratique des Entreprises Implanter ou développer votre Entreprise sur notre territoire 1 En recherche d'un lieu pour implanter votre Entreprise? Quel interlocuteur peut vous guider dans votre choix

Plus en détail

Les violences conjugales

Les violences conjugales MINISTÈRE le point sur Femmes/égalité Lutte contre les violences envers les femmes Les violences conjugales Les victimes de violences craignent le plus souvent de s exprimer. Paralysées par la peur, une

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945 Exposé des motifs Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l enfance traduite

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012

GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 GUIDE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 Mission Démocratie participative : 04 76 28 76 37 EDITO Cette deuxième édition du guide

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE I- MODE DE PASSATION Travaux fournitures services Procédure d achat couverte par l accord sur les marchés publics de l OMC. Type de procédure : Procédure adaptée L

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION

NOTICE D'INFORMATION 04 Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute-Provence NOTICE D'INFORMATION 39 Boulevard Victor Hugo Le Florilège 04000 DIGNE LES BAINS 1/14 Présentation du dispositif de protection

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

1996-2011 AIMER ACCUEILLIR AIDER. futures mamans Riviera-Veveyse. www.sosmaman.ch

1996-2011 AIMER ACCUEILLIR AIDER. futures mamans Riviera-Veveyse. www.sosmaman.ch 1996-2011 futures mamans Riviera-Veveyse AIMER ACCUEILLIR AIDER www.sosmaman.ch 2 / 7 Présentation SOS futures mamans est une association d entraide bénévole, sans but lucratif, apolitique et sans distinction

Plus en détail

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme PCET, SRCAE, précarité énergétique, PLH, évaluation environnementale SCOT et PLU, étude pré-opérationnelle OPAH BGP280/122 1 L'énergie

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

Fiche N 12-2 Aide Juridictionnelle, accès au droit, avocats Barreau de Nantes

Fiche N 12-2 Aide Juridictionnelle, accès au droit, avocats Barreau de Nantes Fiche N 12-2 Aide Juridictionnelle, accès au droit, avocats Barreau de Nantes 1 L aide juridictionnelle Site de référence : http://vosdroits.service-public.fr/f18074.xhtml Mise à jour le 22.03.2012 - Direction

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

LA FAUTE MEDICALE : L assurance de responsabilité civile UIA SOFIA 2014

LA FAUTE MEDICALE : L assurance de responsabilité civile UIA SOFIA 2014 LA FAUTE MEDICALE : L assurance de responsabilité civile UIA SOFIA 2014 Assurance des praticiens Un praticien peut être amené à répondre de ses actes (ou omissions) à un triple niveau selon l objectif

Plus en détail

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes 1 Présentation du Cabinet 2 FIDAL : le plus grand cabinet d avocats français Fidal en un clin d oeil Date

Plus en détail

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Lundi 14 mars 2011 19h30 salle du Conseil Mairie du 4 Présents : François VIDALIN, Antoine IAFRATE, Dominique VITAL DURAND, Thierry TOULLEC, Jean Jacques

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS

PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS UNE JUSTICE PLUS PROCHE UNE JUSTICE PLUS EFFICACE UNE JUSTICE PLUS PROTECTRICE J.21 La justice du 21 ème siècle se vit au quotidien www.justice.gouv.fr/j21 #J21 UNE JUSTICE

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU

EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHÔNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU Bureau du 14 mars 2011 Décision n B-2011-2202 commune (s) : objet : Compte-rendu des tirages effectués sur les lignes

Plus en détail

Introduction au droit La responsabilité professionnelle

Introduction au droit La responsabilité professionnelle Introduction au droit La responsabilité professionnelle I. Introduction au droit 2 ordres de juridiction : Judiciaire : o Juridiction civiles : conflit entre particulier Tribunal de gde instance : litige

Plus en détail

Introduction : un contentieux aux trois visages différents

Introduction : un contentieux aux trois visages différents 7 ème assises nationales de la qualité de l environnement sonore Mercredi 15 octobre 2014, 14 h 30-16 h 00 Atelier 16 / SALLE 4 Bruit de voisinage et incivilités sonores : la prévention, la médiation,

Plus en détail

Circulaire n 93 -------

Circulaire n 93 ------- Année 2004 Destinataire : écoles et établissements publics et privés. Circulaire n 93 ------- Sommaire : - centre de ressources départemental, équipes ressources de proximité, violences sexuelles, événements

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle

Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle 1 Cerfa n 51036#03 Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle Important : Avant de demander l aide juridictionnelle vous devez vérifier : 1- auprès de votre assureur si le(s) contrat(s) que vous

Plus en détail

A. Compétences et attributions. 1. Une institution nationale est investie de compétences de protection et de promotion des droits de l'homme.

A. Compétences et attributions. 1. Une institution nationale est investie de compétences de protection et de promotion des droits de l'homme. PRINCIPES DE PARIS PRINCIPES CONCERNANT LE STATUT ET LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS NATIONALES POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME En octobre 1991, le Centre pour les droits de

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Règlement du jeu «Cosmo Beauty Tour» Cosmopolitan n 451 daté juin 2011 1 jeu accessible sur www.cosmopolitan.fr et www.nocibe.fr

Règlement du jeu «Cosmo Beauty Tour» Cosmopolitan n 451 daté juin 2011 1 jeu accessible sur www.cosmopolitan.fr et www.nocibe.fr Règlement du jeu «Cosmo Beauty Tour» Cosmopolitan n 451 daté juin 2011 1 jeu accessible sur www.cosmopolitan.fr et www.nocibe.fr Article 1 La Société Inter-Edi, Société Anonyme dont le siège social est

Plus en détail

Bilan annuel 2013 Accès aux droits SANTE Mission de médiation sociale PPV93

Bilan annuel 2013 Accès aux droits SANTE Mission de médiation sociale PPV93 Bilan annuel 2013 Accès aux droits SANTE Mission de médiation sociale PPV93 Sommaire Contexte... 3 Nombre de personnes reçues en 2013... 3 Demandes réalisées lors des permanences... 8 Aspects qualitatifs...

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

«L habitat constitue un des enjeux majeurs de ce mandat»

«L habitat constitue un des enjeux majeurs de ce mandat» Guide logement ÉDITO «L habitat constitue un des enjeux majeurs de ce mandat» Le logement constitue aujourd hui une des principales préoccupations des Français et un poste majeur de leur budget. Dans le

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634 Arrêté du ministre des technologies de l information et de la communication du 29 juillet 2013, portant approbation du cahier des charges fixant les conditions et les procédures de fourniture des services

Plus en détail