GUIDE Cloud Computing : quoi, comment, pourquoi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE Cloud Computing : quoi, comment, pourquoi"

Transcription

1 GUIDE Cloud Computing : quoi, comment, pourquoi Tout comme la consommation d eau ou d électricité, l informatique peut désormais être utilisée à la demande, et facturée comme tel. Cette nouvelle façon de voir et de penser l informatique se nomme le Cloud Computing. Face à la multiplicité des offres, aux dérives marketing du terme, à la complexité (peut-être apparente) de sa mise en oeuvre, que retenir? Ce guide ouvre des pistes. Définition des concepts, éléments chiffrés d appréciation des tendances, études du marché, rôle de la virtualisation, principe du multi-tenant, du scale out ; comment migrer? Autant d informations clés pour effectuer un choix éclairé. Sommaire Une définition globale et résumée Le big bang économique Le Cloud Computing en chiffres Que veulent les utilisateurs La très pertinente question de la sécurité Le Cloud Computing, combien ça coûte, et qu est ce que ça change? Les différents types de Cloud ASP ou Cloud? Le Cloud privé Des stratégies diverses Le Cloud public Repenser le gouvernance Elasticité Scale out Multi-tenant Le Cloud hybride Un choix stratégique Dans le détail : IaaS et PaaS,... L IaaS dématérialise l infrastructure Le Paas et le développement Service, IaaS, PaaS ; quelle facture? Définition globale et résumée Comment définir le Cloud Computing? L informatique «dans les nuages» est-elle une belle image pour une idée révolutionnaire? Données et puissance informatique sont disponibles quand elles sont nécessaires, mais ne sont ni stockées ni administrées par l utilisateur. Un prestataire se charge de la maintenance, de l évolutivité et de la pérennité du système d information. L avantage? L entreprise peut se concentrer à 100% sur ce qu elle sait faire, sur son cœur de métier. Les coûts d investissement et de fonctionnement d une cellule informatique interne laissent la place à une facture de «consommation d informatique», comme s il s agissait d un service sur abonnement. Surtout, le Cloud Computing permet d accéder à des ressources informatiques conséquentes, en cas de besoin particulier, par exemple pour des pics d activité durant un laps de temps difficilement prévisible - alors qu une installation classique n est souvent pas dimensionnée pour cela.

2 Pour y parvenir, certains acteurs proposent d installer des modules clients sur les machines des utilisateurs. Mais la plupart des services Cloud présentent l avantage d être accessibles directement via un simple navigateur Internet, équipé d un service de sécurisation idoine. La définition du NIST (National Institute of Standards and Technology) se réfère à la notion de mutualisation des ressources, ce qui signifie donc plusieurs serveurs (puissance de calcul, mémoire, réseau, stockage ) et des services mesurables, favorisant l évaluation de coûts, même avec de multiples paramètres. Le Cloud Computing rend donc possible l élasticité du système d information (SI), et un délai de mise en œuvre ( time-to-market ) accéléré grâce à cette optimisation. Ainsi, le Cloud Computing n est pas en soi une nouvelle technologie, mais bel et bien une nouvelle manière de fournir et de consommer de l énergie informatique à la demande. Ce mouvement entraine également l apparition d une nouvelle manière de facturer des services informatiques. Il s agit en fait d une commoditisation de l informatique, tout comme cela est déjà le cas pour la messagerie électronique en mode webmail, service dans lequel l utilisateur ne sait pas, et s en soucie peu, comment fonctionne le système et où sont stockées les informations. Enfin, autre avantage, l utilisateur n a pas a se préoccuper de la maintenance du service. Ce sont les prestataires qui en sont responsables. Et ceux-ci possèdent désormais les compétences pour proposer des niveaux de disponibilités plus élevés que dans des SI internalisés ; en étant capable par exemple de changer de serveurs sans provoquer d interruption de service. Un big bang économique Ces changements de pratiques n impactent pas que les utilisateurs. Editeurs, intégrateurs, revendeurs ; l ensemble des acteurs de l écosystème informatique doivent repenser leurs offres et leurs produits. Et force est de constater que cela ne fait pas que des heureux. Car la migration vers le Cloud Computing implique de passer de la vente de licences, générant une maintenance annuelle de 20% du coût de la licence, à un modèle d abonnement qui Pour quels types d applications feriez-vous le choix du cloud computing - public ou privé?

3 Revenus par modèle de services IT: cloud computing versus modèle conventionnel (au niveau monde, en milliards de dollars) / Source: IDC comprend en lui-même le support utilisateur, les montées de version, la maintenance. D où la réticence sur la période de certains acteurs - éditeurs de logiciels ou autres - à évoluer en direction du Cloud Computing. Tout à l inverse, des entreprises nées avec l Internet se sont senties rapidement très à l aise avec ce nouveau modèle, correspondant techniquement et commercialement à la culture web. Mais les temps changent. Pas un jour ne passe désormais sous le soleil de l univers IT sans qu une alliance ou un accord ne soit signé entre un éditeur classique et un acteur du Cloud concernant l intégration de logiciels dans telle ou telle offre Cloud computing. C est le cas dans le domaine de la supervision ou encore de la sécurité, deux éléments clés de la pérennité des services Cloud. Et que dire de la tendance suivie par les grands comptes? Dans des secteurs aussi divers que l automobile ou les services bancaires, l appel à des briques de Cloud est d une grande actualité. Il est à noter également que si les intégrateurs ont, en premier lieu, redouté de se retrouver en porte à faux avec ce nouveau modèle économique, ils ont désormais bien compris leur intérêt à travailler au développement du Cloud. Payer juste pour ce que l on consomme, une priorité pour les DSI intéressés par le modèle du Cloud Computing. Autre priorité: la facilité de déploiement.

4 maîtrise des coûts (77,9% des personnes interrogées) positionnement de la ressource informatique dans l Opex (dépenses opérationnelles, de fonctionnement) et non plus dans le Capex (investissements, immobilisations), sous forme de paiement mensuel (75,3%) Qui mieux qu un intégrateur connaît les besoins métiers de son client? Ce savoir faire reste et demeure, indispensable, avec le modèle Cloud. Le conseil client des intégrateurs tend donc à se modifier, tout comme leurs offres, passant de partenariats en direct avec des éditeurs, à des offres tripartites. Les intégrateurs ont simplement acquis une expertise sur les outils du Cloud, et développé une relation privilégiée avec ces nouveaux acteurs. Le Cloud Computing en chiffres Le marché du Cloud est en croissance certes, mais c est surtout un marché plein de promesses. La part de marché des services de Cloud Computing est aujourd hui encore faible : 17 milliards de dollars en 2009 selon une étude IDC de mars 2010, à comparer aux 359 milliards estimés du marché informatique classique à la même époque, soit 5% de part de marché. Par ailleurs, IDC évalue à 45 milliards de dollars le marché du Cloud Computing en 2013, soit plus de 10% des dépenses informatiques prévues, à savoir 416 milliards de dollars. Surtout, la croissance annuelle moyenne des services de Cloud devrait être de +26% en 2013, pour seulement +4% concernant le marché informatique classique. Que veulent les utilisateurs? Selon l étude IDC, qui a scruté les attentes des clients, ceux-ci seraient prêts à se laisser tenter par le Cloud pour les raisons suivantes : réduction des coûts RH et des investissements (67%). Avant tout, les responsables interrogés attendent du Cloud simplicité de déploiement et d utilisation pour les utilisateurs (77,7%), et une standardisation des technologies et des procédures (68,5%). Tout cela dans un contexte sécurisé, bien sûr. La pertinente question de la sécurité Confier son informatique à un tiers, est-ce bien raisonnable? Une interrogation qui se pose régulièrement pour un DSI, qui peut percevoir les avantages du Cloud Computing, mais peut rester méfiant s il s agit de confier ses données stratégiques à une tierce partie. Cloud ou application installée : 6 questions pour bien choisir Déploiement interne ou externe? L hétérogénéité des solutions est il un problème, ou faut il aller vers une solution homogène? Privilégier le Capex ou l Opex? Est il préférable de gérer soit même sa plate-forme où faut-il la confier à des spécialistes? Est-il important que les données soient hébergées dans un lieu connu? Puis-je de respecter les exigences des directions métiers avec une offre Cloud?

5 ASP, instance virtualisée et multi-tenant via un travail sur les métadonnées ; trois façons bien différentes de faire du «as a Service». Au final, une réelle mutualisation n est possbile qu avec le système multi-tenant. Une appréhension renforcée par la communication de grands noms de l informatique qui jusqu à présent voyaient d un mauvais œil le développement de cette nouvelle technologie qui bouge les lignes et remodèle les offres des géants du secteur. Et il faut bien admettre que les failles de sécurité sont aussi présentes sur le Cloud. Mais cette thématique doit être mise en lien avec l ensemble de la sécurité interne des DSI. En effet, le coût de la sécurité d un SI, et sa performance, sont deux paramètres qui sont peu évoqués, pour des raisons de discrétion sans doute. Alors, faut-il confier ses données à des spécialistes de l hébergement, ou choisir d assumer le risque de leur conservation et de leur protection en interne? Face à ce dilemme, les réponses de nombreux DSI sont moins catégoriques, et beaucoup d entre eux réalisent actuellement des études d opportunité qui mettent dans la balance les deux scenarios. Le Cloud Computing, combien ça coûte, et qu est-ce que ça change? Passer d un coût de maintenance de son infrastructure et de ses application à une facture d un prestataire demande avant tout d avoir une idée précise de l argent dépensé dans la premier cas. Et là, surprise, les DSI ont bien du mal à chiffrer un coût complet de leur propre prestation. Comment en effet estimer le plus correctement possible les frais engendrés par les logiciels (licence), le service (interne ou réalisée par un prestataire), le déploiement (l intégrateur), la maintenance (temps imparti aux mises à jour, sauvegarde, patchs divers et variés)? Comment valoriser autrement qu en coûts fixes les besoins en infrastructure matérielle et logicielle qui portent l environnement applicatif? Comment enfin justifier de dépenses d électricité, de superficie, de systèmes de refroidissement, dans des entreprises où de nombreux services «généraux» (restauration, espace de travail, véhicules) sont de plus en plus utilisés eux aussi,

6 «as a service», sous forme de location, d abonnement, de prestation de service, ou encore de leasing? Dans cette logique, il n est pas aberrant que des directions des achats, voire des directions générales, se posent la question de l utilité de posséder encore le SI de l entreprise. Surtout, cette immobilisation de capital leur est-elle utile? Ne s effectue-t-elle pas au détriment d investissements stratégiques qui pourraient doper leur activité cœur de métier? Face à ces interrogations, le DSI répondra certainement que le manque de standardisation et les difficultés d intégration avec l existant sont des risques qu il ne souhaite pas assumer. Oui, mais ce reproche ne peut-il pas être formulé également à l encontre des offres classiques d éditeurs? Et que dire de l argument de la personnalisation des applications? Le Cloud? Rigide? La multiplication des API, des frameworks SaaS, autant de signes qui montrent qu à terme si ce n est déjà le cas, le design et le run d une application en mode SaaS seront aussi personnalisés que n importe quel produit vendu sous forme de licence. Non, le vrai problème réside dans le sentiment de perte de contrôle du SI de la part du DSI. D où la volonté des DSI intéressés par les offres Cloud de se voir proposer des engagements clairs sur les niveaux de services. Et sur ce point, il faut rendre grâce aux acteurs de ce nouveau marché d avoir renforcé leurs offres en incluant à la fois contrats clairs formalisés par des SLA de plus en plus répandues, et outils de suivis de l activité à destination des clients, la plupart du temps avec un rendu en temps réel. Il n en reste pas moins que les offres Cloud se déclinent sous différents aspects, qu il convient de détailler. Les différents types de Cloud Exemple de consolidation de SI grâce à la virtualisation (ici Xen). C est aussi cette technologie qui permet la pratique du multi-tenant (voir plus bas). (source illustration: Ronald Lewis). Très tôt, les offres du Cloud Computing se sont déclinées sur trois modes. Le Cloud privé, le Cloud public et le Cloud hybride se devaient de répondre complètement aux besoins des utilisateurs. Mais l affinage des offres au contact des clients potentiel, et de l expression de leurs besoins, a remodelé considérablement ces premières notions, sans les rendre toutefois obsolètes. Surtout une multitude d offres tentent de faire passer leurs services pour du Cloud Computing. Et discerner le vrai du faux permet déjà de comprendre quels sont les avantages uniques du Cloud Computing. ASP ou Cloud? Tâchez de faire la différence entre un service Cloud et un service qui prend en charge une partie des ressources, mais une partie seulement. Ainsi, l externalisation, l hébergement ou l ASP, offrent chacun des avantages spécifiques. Mais l externalisation ne permet en rien le contrôle et le pilotage en temps réel de l exécution, l hébergement ne fait référence qu au stockage de données, tandis que l ASP (Application Service Provider), ne propose qu une prestation à distance sur une application spécifique, d où l impossibilité de lisser sa puissance sur différentes applications par exemple. Il faut reconnaître cependant que l arrivée sur le marché de ces services et technologies ont ou-

7 Cloud privé, public, ou hybride, une offre variée permet de répondre à l ensemble des attentes des clients. Cela va de la fourniture d infrastructure en mode IaaS à celle plus riche de services en mode SaaS, en passant par la fourniture d un framework de développement (PaaS). (source : IBM). vert la voie au Cloud Computing, qui avec la virtualisation permet la prise en charge globale du SI d une entreprise, via l automatisation de nombreuses tâches. Revers de la médaille, il est notable que ce gain en souplesse se traduit par une complexité toujours plus forte : explosion des machines virtuelles, éclatement des données, modification en profondeur de l architecture des centres de données. D où le besoin de solutions d administration efficaces et d un savoir-faire spécifique. Ce sont les prérequis des offres de Cloud, sur le mode privé, public, ou hybride. Le Cloud privé La notion de Cloud privé a tout d abord été portée par l écosystème des éditeurs et constructeurs qui voyaient dans cette notion l étape ultime de l automatisation du datacenter. Concrètement, le client conserve son centre de données, et l éditeur propose une offre «cloud privé» qui prend en charge la gestion complète du datacenter, sur une seule couche. Ce lifting technologique apporte peu, en définitive, par rapport à l ouverture prônée par les pur player du Cloud Computing, même si les bénéfices de la virtualisation et de la consolidation sont notables. Car l automatisation du datacenter de l entreprise possède certainement des effets bénéfiques, à commencer par la standardisation des processus et la rationalisation de la gestion. Mais maintenir les données dans un carcan de puissance et de stockage limité obère totalement des avantages majeurs initialement visés : souplesse et agilité de l infrastructure au gré des cycles de production informatiques de l entreprise. Il faut cependant remarquer que de nombreuses DSI ont su tirer profit du concept de Cloud privé pour justifier de leurs différents chantiers d amélioration du SI. En effet, certaines DSI facturent désormais aux directions métiers l usage des ressources infor-

8 fonctionne, et où sont stockées les données (sauf dispositions réglementaires). Ils s équipent de leurs propres ressources informatiques, sous la forme de centre de données géants, et les mettent à disposition de leurs clients. matiques sous la forme d un flux, puisé dans le Cloud privé de l entreprise. D autres DSI ont choisi d installer dans leur SI un silo supplémentaire, hautement automatisé, qui fournit essentiellement de l infrastructure (Iaas / Infrastructure as a Service) à l intérieur de l entreprise. Dans les deux cas, l objectif consiste à tout passer en dépenses de fonctionnement (Opex) pour les directions métier de l entreprise et en dépenses d investissement (Capex) pour le DSI. Des stratégies diverses Ces différentes stratégies autour du Cloud privé ont donné lieu à de nombreuses approches. On trouve ainsi des Cloud privé dont l infrastructure est dans l entreprise. La DSI en est responsable la gère. Elle est également responsable du catalogue de services. Mais il est aussi possible de mettre en place un Cloud privé managé. Dans ce cas, l infrastructure est dans l entreprise, mais gérée par un tiers, et la DSI est responsable du catalogue de services. Enfin, il peut exister du Cloud privé hébergé. Dans ce cas, l infrastructure est hébergée et gérée chez un tiers et la DSI est responsable du catalogue de services. Le Cloud public Mais certains acteurs récusent la notion même de Cloud privé. Pour eux, le Cloud ne peut être que public. La vision du Cloud qu ils développent, c est que cela importe peu les utilisateurs de savoir qui fabrique le service, encore moins comment il Ensuite, ils vont proposer à leurs clients la fourniture d un catalogue de services sur une infrastructure et un hébergement dédiés au client, ou bien mutualisés avec les autres clients du prestataire. Cette stratégie multi-client induit donc la mise en place d un catalogue de service, accessibles en ligne, via un portail de services où l utilisateur voit tout ce qui disponible et ce qu il peut utiliser en payant ce qui l intéresse. Cela va aller d un serveur virtualisé à une application, voire un environnement de développement sous forme d appliance. Les produits et services qu ils proposent sont donc construits pour convenir à un ensemble de clients. Par conséquent, leur offre se doit de correspondre à de multiples attentes. Il est donc logique que le degré de spécification des produits et services selon les désirs d un seul client sera moins optimal qu un outil construit sur mesure. Enfin, les partisans du Cloud public insistent sur le fait que l utilisation des produits et services via ces portails est immédiate. La commande d un serveur virtuel précède de quelques minutes seulement la possibilité de l utiliser. Pour ce faire, les prestataires de produits et services de Cloud public devront garantir un accès au service. Il s agira d un client installé sur le poste de travail, ou plus largement d un navigateur web sécurisé. Sous cette couche, une bande passante au débit adapté, et peut être un VPN pour sécuriser les connexions réseau, seront employés. Repenser le gouvernance Multiples prestataires, catalogues de services; face à cette multitude de choix, la capacité de gouvernance du DSI peut être durement mise à l épreuve. Pour l aider et le conseiller dans la stratégie à

9 Le Cloud hybride permet de conjuguer une infrastructure maison et des ressources de prestataires en cas de pic d activité. C est aussi une manière de préserver l historique des investissements de la DSI. mettre en place, l apport d une démarche ITSM de type ITIL (bonnes pratiques, méthodologies...) sera non négligeable. Par ailleurs, on ne saura trop recommander de garantir ses contrats Cloud de solides SLA (Service Level Agreement). Ce sont en effet sur les engagements de qualité de service qu il pourra faire le tri entre les acteurs qui en valent la peine et les autres, ou tout simplement ceux qui correspondent le mieux à la performance qu il souhaite pour son SI. Elasticité Dans cette optique, le DSI aura comme tâche essentielle de mesurer quelle élasticité est nécessaire à son système d information. Les besoins d un magasin en ligne et d un outil de production linéaire seront de ce point de vue fort différents. Si l un nécessite une gestion de pics de charge dans les périodes de forte activité comme les soldes ou les achats de Noël par exemple, l autre sera moins sensible aux variations saisonnières. Car l élasticité est un point majeur des avantages que procure le Cloud public. De fait, virtualisation et automatisation permettent de provisionner ou de déprovisionner automatiquement les ressources de stockage et de puissance de calcul selon les besoins. Et il faut bien voir que l élasticité, au delà du gain de performances pour l entreprise, génère un lissage des coûts de consommations de l informatique, qui peuvent aller jusqu à une optimisation parfaite aux besoins de l entreprise. Enfin, il est à noter que l élasticité de toutes les offres de Cloud Computing repose sur l utilisation avancée de la virtualisation. C est l utilisation de cette couche qui permet l automatisation des tâches (et donc la réduction des erreurs humaines), et la mise en place de solutions de gestion des droits d accès à des services facturés à l usage. Elle a également entre autres avantages de permettre la consolidation et la sécurisation de la plate-forme. D où des gains de confidentialité, et la possibilité de mettre en place des PRA (Plans

10 basées sur une «image maître». Viennent s y ajouter ensuite les réglages spécifiques du client, qui peuvent modifier en profondeur l utilisation du service Cloud. Mais sa propriété multi-tenant permet d effectuer des mises à jour par exemple, automatisées, depuis l image maître, sans interférer avec les réglages spécifiques du client. de Reprise d Activité après sinistre) simplifiés par rapport à des structures physiques ou hybrides. Scale out ou extensibilité L apport de la virtualisation ne doit pas faire oublier la distribution des ressources qui est à la base d une architecture de Cloud Computing. En effet, d un point de vue technique, les applications portées sur des plates-formes de Cloud fonctionnent sur le principe du scale-out. C est à dire que la mutualisation des ressources autorise l agrégation de plusieurs serveurs. Concrètement, un système de base de données sera distribué sur plusieurs serveurs virtuels et non pas assemblée sur une seule et même machine virtuelle dans une énorme base de donnée. Cela permet des gains de dépenses énergétiques, un lissage de la consommation, et surtout la mise en place de procédures de sauvegardes rapides, puisque la réplication s effectue sur plusieurs clusters à la fois. Multi-tenant Etendue aux machines virtuelles, cette propriété du Cloud permet de maintenir des systèmes entiers en mutualisant les modifications et améliorations, tout en préservant l élasticité de la structure. A noter que cela est techniquement possible via un travail sur les métadonnées, qui permettent de gérer les instances de ressources matérielles et logicielles. Sur un plan strictement financier, le multi-tenant permet d effectuer une maintenance de haut niveau à moindre coût pour le prestataire Cloud, et par conséquent de ne pas peser sur ce poste dans la facture du client. Le Cloud hybride Normes et sécurité: 3 points essentiels à vérifier Respect des règles de conformité Protection de l information (intelligence économique) Possibilité de mettre certaines règles en place (systèmes, utilisateurs, conformité ) Complémentaire de cette logique de distribution, on trouve la notion de multi-tenant, soit la création d un objet unique pour un service, qu il s agisse d une application ou d une machine virtuelle. Alors que la distribution horizontale ( scale out ) permet des gains de puissance et une répartition de la charge, la technologie du multi-tenant permet elle une simplification de l administration du Cloud. Il va s agir d une possibilité de générer une image d une application dont toutes les caractéristiques sont celles de l objet de référence. A l instar des images iso, le multi-tenant permet de proposer aux clients des applications qui sont

11 Au croisement du Cloud privé et du Cloud public, la notion de Cloud hybride propose de prendre le meilleur des deux mondes. Vraiment? Il va s agir dans les faits de mettre en place un Cloud privé, et de faire appel de manière occasionnelle aux ressources externes d un prestataire, pour la puissance de calcul et/ou le stockage de données. Mais là, la question de la gouvernance se pose à travers la mise en place des SLA : lesquelles seront respectées, celles du Cloud privé ou du Cloud public? Concrètement, il est possible de proposer de l échange en mode Cloud soit en le faisant fonctionner directement sur un Cloud privé, et dans ce cas le SLA sera celui du Cloud privé, soit en invoquant via le Cloud privé le Cloud public. Dans ce second cas, l entreprise sera soumise au SLA du Cloud public, proposé par le prestataire. Un choix stratégique Mais au delà de ces questions essentielles, il faut reconnaître que le marché actuel oriente vers ce type d architecture, le Cloud hybride, pour la majorité des clients grands comptes. Le Cloud public sera plutôt destiné aux travailleurs indépendants, TPE, et aux petites PME. Et cette appétence des grands entreprises pour le modèle hybride s explique très bien par l historique des grands comptes On trouve encore chez de nombreux clients des systèmes mainframe par exemple, donc les coût d investissements ne sont pas encore amortis. Dans le détail : IaaS et PaaS,... S il est assez aisé de comprendre les avantages du Cloud pour l hébergment et le fonctionnement d applications, qu en est-il des possibilités de développement, ou simplement d utilisation de l infrastructure? L IaaS dématérialise l infrastructure et facturées à l usage. L offre se composera alors des différentes couches matérielles, telles que les serveurs, le réseau, le stockage, la couche hyperviseur. S ajoutera enfin une solution de supervision. Le client aura la responsabilité ensuite d installer et de maintenir le système d exploitation et les différentes bases de données. Au final, le gain se situe sur le temps de maintenance des couches basses et sur les coûts de possession du matériel. Suivent les autres avantages du Cloud, comme la gestion de la montée en charge, si le prestataire le propose. Le Paas et le développement Platform as a Service fait référence à une plateforme de développement. Dans cette configuration, le fournisseur propose les ressources middleware, bases de données, API, et autres modules fonctionnels. Bien sûr, la maintenance du système d exploitation (mises à jour, patchs, sécurité), de la base de données et de la couche middleware est de la responsabilité du fournisseur. Ces briques sont intégrées à un environnement de développement, et ce framework est mis à disposition des développeurs, qui vont créer des applications Cloud, donc multi-tenant à destination du SI de l entreprise. Service, IaaS, PaaS ; quelle facture? Si la facturation à la consommation peut paraître simple de premier abord, la multiplicité des services disponibles et la complexité des offres peut rendre la tâche ardue. Attention donc à bien cibler les services utilisés, et à apprécier la facture au regard d une clé de répartition qui permettra de comprendre où se situent les coûts. L IaaS, ou l infrastructure à la demande, propose grâce aux technologies de virtualisation, d automatisation et de supervision globale de proposer de l infrastructure à la demande. Puissance de calcul, espace de stockage, serveurs de type appliance, toutes ces prestations sont alors accessibles pendant un temps limité

12 Ensuite, si la facturation d un service de mail par le Cloud peut d effectuer sur un mode assez simple d abonnement, celle de prestations comme l IaaS peut certainement poser plus de questions. Coût du trafic, coût du stockage, coût de la puissance informatique utilisée, autant de facteurs qui complexifient le calcul des coûts. Puissance machine, mémoire, stockage, gigaoctets de transfert pour les machines virtuelles ; autant de critères que les prestataires vont prendre en compte ; et que l utilisateur doit évaluer avant de choisir une offre spécifique. Pour le PaaS, là encore la complexité du mode de facturation doit amener l utilisateur à cibler correctement ses besoins. Nombre de processeurs, mémoire, stockage, coût de licence au pro rata temporis (selon la durée d utilisation) des logiciels, gigaoctets transférés ; tout cela doit être pris en compte. Une étude fine s impose donc, d autant que les options mises en avant par les différents acteurs du Cloud brouillent la lisibilité d une grille de comparaison. Ce Guide est une publication de NetMediaEurope (éditeur des sites ITespresso.fr, Silicon.fr, ChannelInsider.fr), Paris 06/2011. Copyright 2011.

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Co-animés par Helle Frank Jul-Hansen, Béatrice Delmas-Linel et David Feldman

Co-animés par Helle Frank Jul-Hansen, Béatrice Delmas-Linel et David Feldman Ateliers Cloud Computing / ADIJ Solutions aux risques juridiques et catalogue des meilleures pratiques contractuelles Co-animés par Helle Frank Jul-Hansen, Béatrice Delmas-Linel et David Feldman Atelier

Plus en détail

Architectures informatiques dans les nuages

Architectures informatiques dans les nuages Architectures informatiques dans les nuages Cloud Computing : ressources informatiques «as a service» François Goldgewicht Consultant, directeur technique CCT CNES 18 mars 2010 Avant-propos Le Cloud Computing,

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@tic Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Le principe du «Cloud» Qu on les appelle Application Service Provider (ASP),

Plus en détail

Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France.

Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France. Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France. Colloque du 19 juin 2013 Centre de conférences Marriott, Paris Des systèmes d information partagés pour des

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise Alors que les plates-formes PaaS (Platform as a Service) commencent à s imposer comme le modèle privilégié auprès des entreprises

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France Sommaire Cloud Computing Retours sur quelques notions Quelques chiffres Offre e need e need Services e need Store

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Aperçu : Permettre l agilité du data-center La flexibilité métier est votre objectif primordial Dans le monde d aujourd hui, les clients attendent

Plus en détail

Cloud Computing. 19 Octobre 2010 JC TAGGER

Cloud Computing. 19 Octobre 2010 JC TAGGER Cloud Computing 19 Octobre 2010 JC TAGGER AGENDA 8h30-9h00 Le Cloud Computing De quoi s agit-il? Opportunités pour les entreprises Impact sur la chaine de valeur de l industrie des NTIC s 9h00-9h15 Témoignage

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale

Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale Le Cloud transforme tout en service Le Cloud permet de répondre aux enjeux technologiques de votre organisation avec un maximum de flexibilité,

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Valeur métier. Réduction des coûts opérationnels : Les coûts opérationnels ont été réduits de 37 %. Les systèmes intégrés comme IBM

Valeur métier. Réduction des coûts opérationnels : Les coûts opérationnels ont été réduits de 37 %. Les systèmes intégrés comme IBM Global Headquarters: 5 Speen Street Framingham, MA 01701 USA P.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com LIVRE BLANC IBM PureFlex System Optimisé pour le Cloud Pour : IBM Randy Perry Juillet 2013 Mary Johnston

Plus en détail

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING?

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING? En France, on parle plus volontiers d «informatique en nuage» 1 pour décrire ce concept. Apparu au début des années 2000, le cloud computing constitue une évolution majeure de l informatique d entreprise,

Plus en détail

Pour bien commencer avec le Cloud

Pour bien commencer avec le Cloud Pour bien commencer avec le Cloud Pour s informer sur les solutions et les services du Cloud Pour déterminer si le Cloud correspond à vos besoins Pour bien initialiser votre démarche vers le Cloud I -

Plus en détail

Regard sur cloud privé et hybridation

Regard sur cloud privé et hybridation Regard sur cloud privé et hybridation Mai 2014 édito «faire rimer performances et gouvernance!» Toutes les études le confirment, une voie est en train de se dégager en matière de conception des infrastructures

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE

ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE 16 mai 2014 ANIMATEURS OPTIM Ressources/OPTANCE management Yves COUGOUILLE Olivier BARBELET BABOLAT Jean-Marc ZIMMERMANN COMAXESS groupe QUADIX Patrick

Plus en détail

Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes?

Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes? Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes? Henri PORNON 3 avril 2012 IETI Consultants 17 boulevard des Etats-Unis - F-71000 Mâcon Tel : (0)3 85 21 91 91 - fax : (0)3 85 21 91 92-

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Pays marqué par la centralisation, la France dispose paradoxalement d une informatique en silo, chaque ministère étant doté de

Plus en détail

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud UNIFIED architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) D TA que les données soient sur site ou dans le cloud PROTECTION FOURNISSEURS DE SERVICES GÉRÉS DOSSIER SOLUTION

Plus en détail

Livre Blanc. L hébergement à l heure du Cloud. Comment faire son choix?

Livre Blanc. L hébergement à l heure du Cloud. Comment faire son choix? Comment faire son choix? Document conçu et rédigé par le cabinet de conseil et d études Pierre Audoin Consultants Mars 2014 www.pac-online.com blog.pac-online.com Sommaire Un nouveau paradigme... 3 L'hébergement

Plus en détail

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Sommaire 3 Bienvenue dans le programme VSPP (VMware Service Provider Program) 4 Présentation de VMware vcloud Air Network 5 VMware vcloud

Plus en détail

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup Le «Cloud»a déjàdécollé Source: http://blog.rightscale.com/ 2 Mais de

Plus en détail

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud.

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Faites évoluer vos ressources informatiques à la demande Choisissez la localisation d hébergement de vos données en Europe Le réseau européen

Plus en détail

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS Pour éditeurs, intégrateurs et entreprises Qui sommes-nous? Présentation Aspaway Septembre 0 Sommaire PARTIE : Qui sommes-nous? PARTIE : Description de notre offre

Plus en détail

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine?

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? L'ENQUÊTE Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? Connaissent-ils le Cloud Computing? De quoi s agit-il réellement? Quel est son intérêt? Quels sont les services qui sont

Plus en détail

COLLECTION N.T.I.C. Livre Blanc. Les promesses du Cloud Computing : réalité ou fiction? Chris Czarnecki En-lighten Technology Ltd.

COLLECTION N.T.I.C. Livre Blanc. Les promesses du Cloud Computing : réalité ou fiction? Chris Czarnecki En-lighten Technology Ltd. COLLECTION N.T.I.C. Livre Blanc Les promesses du : réalité ou fiction? Chris Czarnecki En-lighten Technology Ltd. 01 49 68 53 00 www.learningtree.fr Education Is Our Business LEARNING TREE INTERNATIONAL

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

Cloud Computing : forces et faiblesses

Cloud Computing : forces et faiblesses Chapitre 7 Cloud Computing : forces et faiblesses 1. Présentation Cloud Computing : forces et faiblesses Le monde informatique a connu une véritable révolution ces dernières années avec l'apparition d'un

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SAAS?

QU EST-CE QUE LE SAAS? QU EST-CE QUE LE SAAS? Lorraine Le développement du haut débit a vu apparaître de nouveaux modèles d applications logicielles appelées ASP 1, on demand puis SaaS (Software as a Service). Ce concept alternatif

Plus en détail

AGARIK, GROUPE ATOS PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ. Agarik, hébergeur d un monde intelligent

AGARIK, GROUPE ATOS PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ. Agarik, hébergeur d un monde intelligent AGARIK, GROUPE ATOS PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ Agarik, hébergeur d un monde intelligent Profil société 2 Profil La société SECTEUR D ACTIVITÉ : CLOUD ET INFOGÉRANCE Société du groupe ATOS Effectif : 50

Plus en détail

Introduction au Cloud Computing

Introduction au Cloud Computing Contenu Introduction au Cloud Computing... 2 Définition du Cloud... 2 Modèles d usage... 3 Iaas, Paas,SaaS : qui est responsable de quoi?.... 3 Iaas : votre datacenter dans le cloud... 3 SaaS : l alternative

Plus en détail

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé www.thalesgroup.com SYSTÈMES D INFORMATION CRITIQUES ET CYBERSÉCURITÉ HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé Le cloud computing et la sécurité au cœur des enjeux informatiques L informatique

Plus en détail

PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL

PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL La solution simple et efficace aux 3 défis majeurs de la direction informatique. Des bénéfices concrets,

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SAAS?

QU EST-CE QUE LE SAAS? Le développement du haut débit a vu apparaître de nouveaux modèles d applications logicielles appelées ASP 1, on demand puis SaaS (Software as a Service). Ce concept alternatif se caractérise par des fonctionnalités

Plus en détail

Cloud Computing, Informatique en nuage, UnivCloud, Datacenters, SI, Iaas, Paas, Saas, fonction support, technologies, Innovations.

Cloud Computing, Informatique en nuage, UnivCloud, Datacenters, SI, Iaas, Paas, Saas, fonction support, technologies, Innovations. UnivCloud : Plate-forme mutualisée de services différenciés pour usages d'etablissements d'enseignement Supérieur et de Recherche et Applications métier Frédérick BIGRAT Université Numérique de Paris Île-de-France

Plus en détail

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages 19 novembre 2010 La tête dans les nuages Démystifier le "Cloud Computing" Jean Bernard, Directeur, Gestion des services Radialpoint SafeCare Inc. Au sujet de Radialpoint Radialpoint offre des solutions

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

100% Swiss Cloud Computing

100% Swiss Cloud Computing 100% Swiss Cloud Computing Simplifiez votre IT, augmentez sa puissance, sa flexibilité, sa sécurité et maîtrisez les coûts Avec le Cloud, vous disposez d un espace d hébergement dédié, dissocié de votre

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Study Tour Cloud Computing Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Extraits des études réalisées par MARKESS International Approches d Hébergement avec le Cloud Computing & la Virtualisation

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION Amélioration de la planification de la capacité à l aide de la gestion des performances applicatives Comment assurer une expérience utilisateur exceptionnelle pour les applications métier

Plus en détail

L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc.

L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc. L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE Par Félix Martineau, M. Sc. Bonjour! Félix Martineau Directeur, Pratique Atlassian, R3D Conseil Objectif Définir clairement ce qu est l infonuagique

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit MIPE Juin 2012 - Nantes http://www.network-th.fr - 0811 560 947 1. Le Très Haut Débit sur Fibre Optique au prix d une SDSL : Mythe ou Réalité? 2. Sauvegarder, Sécuriser, Protéger, Superviser : Délégueznous

Plus en détail

Position du CIGREF sur le Cloud computing

Position du CIGREF sur le Cloud computing Position du CIGREF sur le Cloud computing Septembre 2010 Cette position est le fruit d un groupe de réflexion ayant rassemblé les Directeurs des Systèmes d Information de grandes entreprises, au premier

Plus en détail

Priorités d investissement IT pour 2014. [Source: Gartner, 2013]

Priorités d investissement IT pour 2014. [Source: Gartner, 2013] Le Cloud 2.0 Priorités d investissement IT pour 2014 [Source: Gartner, 2013] 2 Pourquoi changer de modèle? Compute Network Storage Transformer son Datacenter en Centre de Services : Simplifier le provisioning

Plus en détail

de la DSI aujourd hui

de la DSI aujourd hui de la DSI aujourd hui Partout, l industrialisation de l IT est en cours. ITS Group accompagne ce mouvement avec une palette de compétences exhaustives permettant de répondre aux principaux challenges que

Plus en détail

Conception d une infrastructure «Cloud» pertinente

Conception d une infrastructure «Cloud» pertinente Conception d une infrastructure «Cloud» pertinente Livre blanc d ENTERPRISE MANAGEMENT ASSOCIATES (EMA ) préparé pour Avocent Juillet 2010 RECHERCHE EN GESTION INFORMATIQUE, Sommaire Résumé........................................................

Plus en détail

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité)

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité) Brochure Datacenter Novell Cloud Manager Création et gestion d un cloud privé (Faire du cloud une réalité) Novell Cloud Manager : le moyen le plus simple de créer et gérer votre cloud WorkloadIQ est notre

Plus en détail

CLOUD COMPUTING Tupuraa TEPEHU Pascale BERTON-ALLIAUD Arnaud BALDEWIJNS Said TAMGALTI Licence SIIC 2012 / 2013

CLOUD COMPUTING Tupuraa TEPEHU Pascale BERTON-ALLIAUD Arnaud BALDEWIJNS Said TAMGALTI Licence SIIC 2012 / 2013 QU EST-CE? Le Cloud Computing est un modèle Informatique qui permet un accès facile et à la demande par le réseau à un ensemble partagé de ressources informatiques configurables (serveurs, stockage, applications

Plus en détail

Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012.

Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012. Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012. 2 Aider des Gens Comme Vous à faire le pas vers une réelle

Plus en détail

Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage

Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage TM Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage Guide de vos options de migration : nuage privé et public, critères d évaluation des applications et meilleures pratiques de migration

Plus en détail

Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons

Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons cloud analytics mobile social 2015 Alain Cézard Alain.cezard@fr.ibm.com Comment faire

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CLOUD COMPUTING

CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CLOUD COMPUTING CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CLOUD COMPUTING E-catalogue des Solutions Cloud Computing en Provence-Alpes-Cote d Azur Parce que un peu plus de 8 patrons de PME sur 10 ne savent pas de quoi il retourne lorsque

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Ecritel Cloud Computing, Hébergement & Infogérance. Contact Presse

DOSSIER DE PRESSE. Ecritel Cloud Computing, Hébergement & Infogérance. Contact Presse DOSSIER DE PRESSE Ecritel Cloud Computing, Hébergement & Infogérance Contact Presse Guillaume Ortega Tél : 01 55 02 27 94 E-mail : g.ortega@open2europe.com Agence Open2Europe 63-65 Avenue Gabriel Péri

Plus en détail

réussir la transition vers le Cloud Computing: équilibre entre rentabilité, fonctionnalité et fiabilité

réussir la transition vers le Cloud Computing: équilibre entre rentabilité, fonctionnalité et fiabilité réussir la transition vers le Cloud Computing: équilibre entre rentabilité, fonctionnalité et fiabilité Intervenants : Julien NABET Head of Staff Programme Cloud Computing OBS Ibra DIAKHATE Directeur exploitation

Plus en détail

Les services de Cloud Computing s industrialisent, Cloud COmputing : Sommaire

Les services de Cloud Computing s industrialisent, Cloud COmputing : Sommaire Cloud COmputing : la sécurisation Les services de Cloud Computing s industrialisent, les fournisseurs sont techniquement prêts à répondre à la demande. De leur côté, les entreprises se montrent de plus

Plus en détail

Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL

Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL Présenté par Hana Gara Kort Sous la direction de Dr Jalel Akaichi Maître de conférences 1 1.Introduction

Plus en détail

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin Cloud Computing La révolution industrielle informatique 0 2015 - Alexis Savin Qui je suis Alexis Savin (asavin@integra.fr) Formation : Diplômé Ingénieur de l EPITA Spécialités : Architecture Réseau / Sécurité

Plus en détail

Private Modular Cloud Une solution de cloud privé hautement automatisée, personnalisable et rapide à déployer

Private Modular Cloud Une solution de cloud privé hautement automatisée, personnalisable et rapide à déployer IBM Global Technology Services Profil de service Services data center Private Modular Cloud Une solution de cloud privé hautement automatisée, personnalisable et rapide à déployer Présentation générale

Plus en détail

APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement. Olivier BERNARD, VCE

APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement. Olivier BERNARD, VCE APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement Olivier BERNARD, VCE Généralisation des réseaux, suprématie d IP Consumérisation des terminaux informatiques Evolution vers une

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

Déterminer les enjeux du Datacenter

Déterminer les enjeux du Datacenter Déterminer les enjeux du Datacenter OPEX 75% CAPEX 25% Nouvelle génération d infrastructure Systèmes intégrés Hybridation Capacity planning DCIM Réduction des risques Organisation opérationnelle IDC Visit

Plus en détail

La surveillance réseau des Clouds privés

La surveillance réseau des Clouds privés La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE

Plus en détail

CLOUD COMPUTING : OU EN SONT LES ENTREPRISES FRANÇAISES?

CLOUD COMPUTING : OU EN SONT LES ENTREPRISES FRANÇAISES? OU EN SONT LES ENTREPRISES FRANÇAISES? Une étude Fernando Madeira - Fotolia.com Juin 2012 SOMMAIRE 1 Introduction 3 1.1 Présentation de l étude 4 1.2 Où en sont les entreprises françaises en matière de

Plus en détail

www.bestpractices-si.fr Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management

www.bestpractices-si.fr Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management www.bestpractices-si.fr Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management Réduire les coûts, renforcer l agilité,

Plus en détail

Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage.

Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage. Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage. Comment ce guide peut vous être utile? Si vous songez à intégrer le nuage à votre entreprise sans savoir par

Plus en détail

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft Le Cloud Computing désigne ces giga-ressources matérielles et logicielles situées «dans les nuages» dans le sens où elles sont accessibles via Internet. Alors pourquoi recourir à ces centres serveurs en

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

La pratique - ITIL et les autres référentiels. Fonctions ITIL et informatique en nuage

La pratique - ITIL et les autres référentiels. Fonctions ITIL et informatique en nuage La pratique - ITIL et les autres référentiels Fonctions ITIL et informatique en nuage Création : janvier 2013 Mise à jour : janvier 2013 A propos A propos du document Ce document pratique est le résultat

Plus en détail

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise FICHE PRODUIT : CA AppLogic Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise agility made possible CA AppLogic est une plate-forme Cloud Computing clés en main permettant aux clients de

Plus en détail

Vision Infonuagique VMware

Vision Infonuagique VMware Vision Infonuagique VMware Brent McCoubrey spécialiste pré-ventes VMware Québec brentm@vmware.com 2010 VMware, Inc. Tous droits réservés. Objectif de VMware Accélérer l informatique pour accélérer votre

Plus en détail

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Santé publique Smart grids Smart buildings

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions SEMINAIRE sur le «CLOUD COMPUTING» DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2014 TUNIS (TUNISIE) Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions Objectifs : Cette formation vous permettra de comprendre les principes du

Plus en détail

Ministère de l intérieur --------

Ministère de l intérieur -------- Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux

Plus en détail

Préparez votre voyage vers le Cloud. Comment VMware peut vous permettre de bâtir le socle de votre futur Cloud.

Préparez votre voyage vers le Cloud. Comment VMware peut vous permettre de bâtir le socle de votre futur Cloud. Préparez votre voyage vers le Cloud Comment VMware peut vous permettre de bâtir le socle de votre futur Cloud. Livre blanc - Février 2010 Ce que signifie vraiment le Cloud Computing Un Cloud? Non, des

Plus en détail

Les plates-formes informatiques intégrées, des builds d infrastructure pour les datacenters de demain

Les plates-formes informatiques intégrées, des builds d infrastructure pour les datacenters de demain Livre blanc Les plates-formes informatiques intégrées, des builds d infrastructure pour les datacenters de demain Par Mark Bowker, analyste senior, et Perry Laberis, associé de recherche senior Mars 2013

Plus en détail

Cloud computing Votre informatique à la demande

Cloud computing Votre informatique à la demande Cloud computing Votre informatique à la demande Thomas RULMONT Définition du Cloud Computing L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept ( ) faisant référence à l'utilisation

Plus en détail

LES ENTREPRISES PROSPÈRES SE TRANSFORMENT GRÂCE À DES SOLUTIONS SAP FLEXIBLES

LES ENTREPRISES PROSPÈRES SE TRANSFORMENT GRÂCE À DES SOLUTIONS SAP FLEXIBLES Briefing direction LES ENTREPRISES PROSPÈRES SE TRANSFORMENT GRÂCE À DES SOLUTIONS SAP FLEXIBLES Le Big Data, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les réseaux mondiaux modifient de façon radicale

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

Le Cloud en toute confiance

Le Cloud en toute confiance Le Cloud en toute confiance Ikoula, l architecte de vos projets Cloud Un livre blanc édité par Introduction Le Cloud computing est-il bénéfique à mon entreprise? Est-il rentable et compatible avec mes

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION CA Private Cloud Accelerator for Vblock Platforms Avec quelle rapidité votre Cloud privé peut-il faire face à la demande croissante de services métier et rentabiliser

Plus en détail

Utilisation de ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications

Utilisation de ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications LIVRE BLANC : Gestion du portefeuille d applications Février 2012 Utilisation de CA PPM ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications David Werner CA Service & Portfolio Management agility made

Plus en détail

Livre blanc. La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés

Livre blanc. La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés Livre blanc La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés Introduction Ces dernières années, la virtualisation est devenue progressivement un élément stratégique clé pour le secteur

Plus en détail

Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain?

Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain? Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain? plusieurs études démontrent que les projets CRM sont des échecs dans 40 à 80% des cas. Les principales causes d échec sont : Le rejet par

Plus en détail

Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics

Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics LIVRE BLANC Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics Clés pour une gestion efficace des services agility made possible Table des matières Résumé 3 Introduction

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail