Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Adobe Premiere Pro 2.0 Initiation au montage vidéo (notions de base)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Adobe Premiere Pro 2.0 Initiation au montage vidéo (notions de base)"

Transcription

1 Carrefour de l information Université de Sherbrooke Adobe Premiere Pro 2.0 Initiation au montage vidéo (notions de base) Par : Marc-André Dulude Édition revue par : Johanie Deschênes (hiver 2007) Sherbrooke Hiver 2007

2 Table des matières Initiation à Adobe Premiere Pro À quoi sert Adobe Premiere Pro?... 1 Les réalisations possibles... 1 Préparation avant tournage...2 Démarrer Premiere Pro...2 Créer un nouveau projet... 2 Ouvrir un nouveau projet... 2 Dès l ouverture d un nouveau projet... 3 Fenêtre de projet... 5 Table de montage... 6 Barre d outils... 6 Fenêtre de moniteur...8 Acquérir de la vidéo à partir d une source externe... 9 Importer des images et du son à partir d un disque Éditer votre film...10 Placer des éléments sur votre table de montage Sélectionner des points d entrée et de sortie d un élément Ajouter des effets aux éléments Ajouter des transitions entre les éléments Insérer du texte Les titres pré-réglés Exporter votre film...15 Le rendu L exportation Visualiser le projet final Pour conclure...16

3 1 Initiation à Adobe Premiere Pro 2.0 À quoi sert Adobe Premiere Pro? Premiere est un logiciel de montage vidéo des plus perfectionnés. Il est couramment utilisé par de nombreux cinéastes et professionnels de la vidéo afin de créer des œuvres variées. Cette version du logiciel est beaucoup plus souple que ces prédécesseurs. Elle crée le rendu des effets appliqués en temps réel, et ce, en pleine résolution d écran. De plus, elle est parfaitement intégrée aux autres logiciels de création de la suite Adobe, ce qui lui permet d utiliser les formats de fichiers des autres logiciels. Enfin, elle incorpore des outils avancés pour la correction des couleurs et la modification audio. Ce logiciel traite différents types de vidéos, des formats non compressés comme le DV (Digital Video) jusqu à des formats compressés comme le DivX et la norme MPEG. Les réalisations possibles Avec Premiere Pro, vous pouvez acquérir de la vidéo dans des formats variés, couper, coller et inverser des séquences, importer de nombreux formats audio, travailler avec acuité les couleurs et le son, insérer des animations Flash, bref, développer des concepts vidéos dans les limites de votre imagination!

4 2 Préparation avant tournage Afin de réussir un montage vidéo de qualité, il est primordial de vous préparer. Il est facile de croire que tout ce que vous devez faire, c est d acquérir vos images pour ensuite les mettre bout à bout. Cependant, votre tâche n en sera que plus complexe, en plus de créer des fichiers vidéo gargantuesques qui ralentiront votre machine. En fait, le montage vidéo est l un des travaux les plus demandant pour un ordinateur, et vous rencontrerez vite les limites de votre machine si vous ne faites pas attention! Voici quelques étapes à suivre AVANT de commencer l acquisition de vos images : Prenez le temps de les visionner à quelques reprises, et inscrivez les temps et les actions de chacune des séquences que vous désirez capturer; il vous sera plus facile de vous y retrouver! Au moment de l acquisition, capturez vos images selon les séquences, et donnez des noms significatifs à chacun de vos fichiers. Il est plus facile de faire un montage lorsque vous avez un plan du déroulement de la vidéo. Faites-vous un scénario, ou inscrivez les grandes lignes de vos idées, toute la structure sera beaucoup plus claire dans votre esprit au moment du montage. Plus vous serez structuré, plus rapidement votre projet progressera. Qui a dit qu un travail structuré pouvait manquer de créativité? Démarrer Premiere Pro Maintenant que vous avez une idée de votre montage, vous pouvez démarrer le logiciel. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer / Programme / Adobe / Premiere Pro 2.0. Créer un nouveau projet Lors de l ouverture du programme, une fenêtre d accueil apparaît. Cette fenêtre vous permet d ouvrir soit un nouveau projet, ou un nouveau document. Elle contient également un lien rapide vers l aide d Adobe Premiere Pro. Ouvrir un nouveau projet Lorsque vous allez cliquer sur le bouton Nouveau projet, une seconde boîte de dialogue va apparaître. Elle vous permet de définir les propriétés de votre projet, notamment : Le nom de votre travail ; Les dossiers cibles pour la sauvegarde des nombreux fichiers ; Les spécificités de votre acquisition d images ; Etc.

5 3 Divers préréglages vous sont offerts. Les modes DV-NTSC et DV-PAL font référence aux signaux télévisuels utilisés à travers le monde. Le standard NTSC est principalement utilisé en Amérique et le standard PAL, en Europe et en Orient. Il est recommandé le mode DV-NTSC standard 48kHz, puisqu il est le standard télévisuel. Le format HDV est utilisé sur tous les supports DV, notamment les cassettes vidéo Mini-DV. C est un standard intronisé en 2003 par les principales compagnies électroniques, soit : Canon, JVC, Sony et Sharp. Le format Panasonic 24P est un format haute définition à 24 images/sec de Panasonic. À n utiliser qu avec du matériel Panasonic! Sélectionner le dossier où vous voulez mettre vos fichiers et nommer votre projet. Cliquez OK. Dès l ouverture d un nouveau projet Afin de ne pas éparpiller vos documents, assurez-vous de leur lieu d enregistrement par l entremise de l onglet Édition / Préférences / Disques de travail. Vous pouvez aussi modifier d autres aspects importants de vos fichiers par l entremise de cette boîte de dialogue.

6 4 L environnement de Premiere Pro Première Pro offre un environnement de travail complet pour la réalisation de vos projets vidéo, puisqu il offre tous les outils nécessaires à la modification de votre matériel audiovisuel. Voici plus en détail une visite guidée de cet environnement.

7 5 Fenêtre de projet Cette fenêtre vous permet de faire la gestion de vos fichiers audio et vidéo, de vos images fixes, de vos titres, etc. C est votre bibliothèque de matériel brut, ce que Premiere appelle «chutier». Notez que vous pouvez créer de nouveaux éléments fort utiles comme des titres, des barres de tonalité, et même des séquences entières par l entremise du bouton Nouvel élément. Vous retrouvez aussi l onglet Effets, qui vous permettra de faire des modifications sur vos segments audio et vidéo.

8 6 Table de montage C est dans cette fenêtre que vous allez réaliser votre montage. Vous remarquerez qu il y a des pistes pour les éléments audio, et des pistes pour les éléments vidéo. Vous savez donc à tout moment quelles images et quels sons sont utilisés. C est ce qui vous sert de canevas pour le montage final. Le curseur bleu indique le point de lecture. Il vous sera d une aide précieuse pour insérer des éléments à l image près. Barre d outils Elle permet de choisir les outils pour déplacer, tronquer, agrandir et travailler les segments audio et vidéo que vous allez mettre sur les pistes. Outil Sélection Outil Sélection de piste Outil Propagation Outil Modification compensée Outil Allongement compensé Outil Cutter Outil Plume Outil Zoom Outil Déplacer dessous Outil Déplacer dessus Outil Main

9 7 Outil Sélection Il vous permet de faire la sélection des segments sur la table de montage, que nous verrons sous peu, de les déplacer ou de les sélectionner pour les travailler de façon plus spécifique. Outil Sélection de piste Il permet de sélectionner sur une piste l ensemble des éléments à partir du dernier segment sélectionné pour les déplacer sans perdre les attributs d ordre et de longueur de chacun des éléments. En maintenant le bouton Shift, vous pouvez sélectionner l ensemble des pistes à partir d un point précis. Outil Propagation Il vous permet d ajuster le point de montage entre deux segments et de visualiser dans la fenêtre du moniteur les segments touchés par ces modifications. Notez que le temps cumulatif des deux segments sera modifié. Outil Modification compensée Il joue le même rôle que l outil Propagation, à la différence que les deux segments vont conserver le même temps cumulatif. Outil Allongement compensé Il vous permet de modifier la vitesse d un segment, soit en l allongeant, soit en le raccourcissant. Outil Déplacer dessous Cet outil permet de faire glisser un élément en dessous d un segment adjacent. De cette façon, le temps cumulatif est modifié. Outil Déplacer dessus C est le même principe qui s applique pour cet outil, à la différence que le segment déplacé va cacher le second élément. Outil Cutter Il permet de découper un segment en plusieurs parties pour ainsi soit les supprimer, soit les déplacer, ou encore pour appliquer un effet spécifique dans un segment. Outil Main Permet de voyager sur la table de montage, sans toucher au montage.

10 8 Outil Plume Cet outil crée des «images clés» sur les pistes et sert à modifier manuellement certaines propriétés sonores ou vidéo des segments, le tout, directement sur la piste. Notez que si vous déplacez le segment ainsi modifié, vous devrez redéfinir les images clés de la piste. Outil Zoom Permet de faire des agrandissements sur la table de montage pour pouvoir travailler de façon plus précise certaines parties. Fenêtre de moniteur Elle est votre référence pour visualiser votre montage. Vous y trouvez en fait deux moniteurs. Le moniteur Source (à gauche) vous sert à visualiser/écouter et à affiner/modifier (isoler des segments, par exemple) les fichiers vidéo ou audio importés dans la bibliothèque (chutier). Pour y faire afficher un fichier, vous n'avez qu'à cliquer sur le fichier désiré dans Projet, en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, et à le glisser dans la section Source. Utilisez ensuite les boutons de contrôle pour procéder à la visualisation ou à l'audition; utilisez les accolades (encerclées en rouge ci-dessous) pour isoler un segment (points d'entrée et de sortie), puis traînez ce segment à l'endroit désiré sur la table de montage. Le moniteur «Programme» (à droite) quant à lui, vous permet de visualiser le montage vidéo que vous êtes en train d'effectuer. Vous remarquerez que cette prévisualisation est en temps réel, donc fort pratique. Mais elle n est pas parfaite! Des mouvements saccadés et de la pixellisation peuvent se produire, mais ils ne seront pas pris en compte dans le calcul du rendu final.

11 9 Acquérir du matériel vidéo et sonore Acquérir de la vidéo à partir d une source externe Cette section vous permettra de transférer la vidéo que vous avez enregistrée sur votre caméra et de l incorporer à votre projet. Pour ce faire, cliquez sur Fichier / Acquisition. Une fenêtre s ouvre. Une fois tous les paramètres du nouveau projet réglés, vous pouvez procéder au transfert de la vidéo. Si vous faites l acquisition à partir d une caméra DV : Assurez-vous d'abord que la caméra est bien branchée à votre ordinateur (dans le port IEEE/Firewire) ; Allumez la caméra et mettez-la en mode Lecture (c'est-à-dire en position «magnétoscope») ; Sur la caméra (ou directement dans Premiere si la caméra numérique a été correctement détectée et que le pilotage DV est fonctionnel), positionnez-vous au début de la séquence que vous désirez acquérir et appuyez sur Pause. Cliquez ensuite, dans Première, sur Fichier / Acquisition / Acquisition vidéo. Le début de la séquence à capturer apparaît alors sur votre écran, dans une nouvelle fenêtre. Vous remarquerez qu'il est possible, à partir de cette fenêtre, de contrôler votre caméra. Ainsi, en appuyant sur le bouton lecture, le film se met à jouer.

12 10 Pour acquérir la séquence en cours, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton enregistrement. Appuyez sur le bouton d'arrêt pour mettre fin à l'acquisition. Une fenêtre va apparaître. Vous n avez qu à donner un titre à la séquence ainsi numérisée pour que celle-ci s ajoute physiquement sur votre disque de travail et dans votre fenêtre de projet. Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire pour acquérir vos segments. Une fois tous vos éléments numérisés, vous pouvez passer à l étape du montage à proprement parlé. Importer des images et du son à partir d un disque Il vous suffit d incorporer dans votre bibliothèque les éléments que vous souhaitez utiliser dans votre projet. Pour ce faire, cliquez sur l onglet Fichier / Importer et une boîte d exploration apparaîtra. Vous n avez qu à sélectionner votre fichier et Premiere fera le lien entre le fichier source et la bibliothèque. Souvenez-vous de mettre tous vos fichiers utilisés dans un même dossier, puisque Premiere incorpore au projet seulement le lien avec le fichier sur le disque. De cette façon, vous éviterez plusieurs mauvaises surprises! Éditer votre film Placer des éléments sur votre table de montage Pour ce faire, vous n avez qu à cliquer-déplacer un élément de votre chutier sur la table de montage. Lorsqu il s agit d une séquence audio-vidéo, la trame audio s insère automatiquement en fonction de la piste vidéo. En clair, si vous mettez votre segment sur la piste vidéo 1, la trame sonore se retrouvera sur la piste audio 1, et ainsi de suite. Sélectionner des points d entrée et de sortie d un élément Cette pratique vous permet de choisir à l image près un segment vidéo et de l incorporer sur votre table de montage. Tout d abord, double-cliquez sur un élément dans votre bibliothèque. Le segment choisi apparaîtra dans le moniteur Source. À l aide des boutons et, vous pourrez déterminer l image d entrée et de sortie de la séquence. Ensuite, à l aide du curseur de la table de montage, sélectionnez le temps où vous allez insérer le segment. Ensuite, cliquez sur le bouton d insertion ou d incrustation pour insérer l élément à votre montage. Ajouter des effets aux éléments Tout d abord, vous devez sélectionner l élément auquel vous voulez appliquer l effet en doublecliquant sur celui-ci sur la plage de montage. Il va s afficher dans le moniteur Source. Ensuite, cliquez sur l onglet Options d effet. Cliquez enfin sur l onglet Effets, mais cette fois-ci, dans la fenêtre de projet et dans le dossier Effets vidéo.

13 11 Vous pouvez parcourir les différents effets dans la fenêtre de projet. Pour appliquer l un d eux, vous n avez qu à le glisser-déposer dans la fenêtre du moniteur Source. Vous pouvez également ajuster les paramètres de chacun des effets en cliquant sur la petite flèche grise devant chacun de ceux-ci. Vous pouvez aussi ajouter des points sur la barre de temps pour vous permettre d activer vos effets à l instant voulu. C est ce que Premiere appelle des images clés. Cliquez sur le petit chronomètre, et à l aide du curseur. Il vous suffit de placer les images clés d entrée et de sortie. Ajouter des transitions entre les éléments Pour ajouter une transition entre deux éléments, allez dans la fenêtre de projet et cliquez sur l onglet Effets. Dans le dossier Transition vidéo, choisissez un effet et glissez-la sur la table de montage entre les deux éléments.

14 12 Pour modifier la transition, cliquez dessus et ses paramètres apparaîtront dans la fenêtre Source sous l onglet Options d effet. Vous pourrez modifier la durée de la transition ainsi que plusieurs autres paramètres. Insérer des titres Un bon projet vidéo comporte toujours un titre qui interpelle le spectateur, ainsi qu un générique qui présente les différents artisans du projet. Premiere permet d ajouter des titres et du texte à votre montage par une interface facile. Pour ce faire, cliquez sur le petit onglet Nouvel élément situé dans la fenêtre de projet et sélectionnez Titrage. Pour pouvoir l utiliser, votre titre doit être enregistré. Donnez-lui un titre significatif. Ensuite, il sera automatiquement intégré dans votre bibliothèque de projet, tout comme vos autres éléments.

15 13 Une fenêtre de titrage apparaît. Le module de titrage présente par défaut un arrière-plan transparent. Celui-ci montre l image sur laquelle est arrêté le curseur bleu au haut de la table de montage.

16 14 Insérer du texte Pour ajouter du texte, cliquez sur l outil texte encerclé sur la figure ci dessus. Un curseur de texte apparaît. Ensuite, tapez votre texte et faites les modifications nécessaires à sa présentation à l aide du petit tableau des propriétés situé à droite de la fenêtre du moniteur. Vous pouvez modifier le style de police, le fond, les contours et l ombrage de votre texte afin de mieux l intégrer à l atmosphère de votre projet. Quand tout est à votre goût, fermez la boîte. Les titres pré-réglés Vous pouvez aussi utiliser des formats de titres prédéfinis. La bibliothèque de styles se trouve dans le bas de la fenêtre de titrage.

17 15 Le rendu Exporter votre film Avant de pouvoir rendre votre travail public, une tâche importante reste à faire! C est ici que votre ordinateur sera le plus fortement sollicité. Cette étape permet de générer image par image tous les éléments que vous avez incorporés à votre film. Rappelez-vous que tout ce que vous avez vu et entendu jusqu à maintenant de votre projet n est qu une PRÉVISUALISATION. Afin de pouvoir exporter votre projet pour la diffusion, il vous reste à l uniformiser pour l afficher à sa qualité optimale. Pour ce faire, il vous suffit de peser sur la touche Entrée sur votre clavier, ou encore, de cliquer sur Séquence / Rendu de l espace de travail. Une fenêtre apparaîtra pour montrer l évolution du rendu. Cette étape peut être longue si votre montage est complexe. L exportation Une fois le rendu terminé, vous allez faire l exportation de votre vidéo. Cliquez sur Fichier / Exportation / Séquence. Pour les formats Web, utilisez Adobe Media Encoder, qui vous permettra d optimiser la qualité et le débit de votre vidéo sur Internet. Vous pouvez exporter la séquence entière ou seulement les pistes audio et vidéo. Une fenêtre d enregistrement va apparaître. Nommez votre fichier comme vous le souhaitez et cliquez sur le bouton Réglages. C est ici que vous allez définir les options d encodage de votre vidéo finale. Notez que si vous avez utilisé du matériel avec un encodage inférieur à la qualité de votre projet, le résultat restera le même, mais vous utiliserez plus d espace disque.

18 16 Pour terminer, cliquez sur Ok. Votre ordinateur va calculer image par image la compression. Il est également possible d exporter votre film pour qu il puisse être lu par un lecteur DVD. Vous devez alors cliquer sur Fichier / Exportation / Exporter sur DVD. Par contre, assurez-vous d avoir un graveur DVD. Visualiser le projet final Vous pouvez visualiser votre vidéo par l entremise des logiciels multimédias selon le type d encodage. Un fichier.avi peut être lu par Windows Media Player et Real Player. Un fichier DivX sera lu par un logiciel intégrant le codec DivX, etc. Pour conclure Vous désirez avoir des éclaircissements sur certaines procédures présentées dans le présent manuel? Un guide d initiation plus élaboré produit en collaboration avec le Service de soutien à la formation et le Carrefour de l information est mis à votre disposition au comptoir du Carrefour. De plus, vous pouvez retrouver ce document en version.pdf sur le site du Service de soutien à la formation à l adresse suivante : Soyez créatifs et expérimentez!

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

Initiation au logiciel imovie HD

Initiation au logiciel imovie HD Sébastien Stasse Initiation au logiciel imovie HD Monter Optimiser Filmer Partager Nom: Classe: Guide d apprentissage et notions de base Produit par l École Alex Manoogian Initiation au logiciel imovie

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11 Formations au tournage et au montage vidéo Monter un film avec Imovie 11 L'interface Il est possible de choisir si l'on souhaite avoir sa timeline en haut ou en bas, grace au bouton ci-dessous qui se situe

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc)

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc) Format Factory est un programme qui permet de réaliser beaucoup de choses sur vos vidéos (ainsi que vos fichiers audio et images), il est assez simple, totalement gratuit et le tout en français (si la

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

imovie HD Premiers contacts Vous découvrirez comment importer de la vidéo, éditer des séquences, ajouter des transitions, des effets, des titres et

imovie HD Premiers contacts Vous découvrirez comment importer de la vidéo, éditer des séquences, ajouter des transitions, des effets, des titres et imovie HD Premiers contacts Vous découvrirez comment importer de la vidéo, éditer des séquences, ajouter des transitions, des effets, des titres et bien d autres choses encore 1 Table des matières Chapitre

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD.

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1.

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. Depuis une caméra Caméscope à bande Mini DV Caméscope à carte mémoire 2. À partir

Plus en détail

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE Sommaire A Installation... 2 B Console principale... 4 C Ecran... D Configuration... E Programmation... F Système Smart Guide... G Playback... Cette notice est un guide

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Utilisation d ADOBE PREMIERE ELEMENTS 10

Utilisation d ADOBE PREMIERE ELEMENTS 10 Utilisation d ADOBE PREMIERE ELEMENTS 10 Mentions légales Mentions légales Pour consulter les informations juridiques, reportez-vous à la section http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html. iii

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink

Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink DVD Shrink est un logiciel gratuit qui permet de faire une copie d un DVD existant, copie sur une autre DVD vierge à l aide d un logiciel de gravure, sur un disque

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

Table des matières :

Table des matières : Visioconférence Polycom Vsx 5000 Table des matières : 1. Présentation du système VSX 5000... 3 2. La télécommande... 3 3. Branchements... 4 4. Ajouter une source vidéo... 5 5. Position du microphone lors

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Guide pour Mac OS X septembre 2004 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission

Plus en détail

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo Enregistrer 27 Enregistrer Enregistrer Remarque pour les utilisateurs de versions plus anciennes du programme : la procédure décrite ici est applicable à partir de la version 17. Les versions plus anciennes

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Comparatif entre Matrox RT.X2 et Adobe Premiere Pro CS3 (logiciel seul)

Comparatif entre Matrox RT.X2 et Adobe Premiere Pro CS3 (logiciel seul) Comparatif entre et Adobe Premiere Pro CS3 (logiciel seul) offre la puissance de montage en temps réel et les outils de productivité supplémentaires dont vous avez besoin pour tirer pleinement parti d'adobe

Plus en détail

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress 1- Créer le scénario sur papier 2- Constituer une bibliothèque pour le diaporama : Cliparts, photos (format bmp, jpeg, etc.) Images animées (format gif) Vidéos

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

PX8048 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB

PX8048 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB PX8048 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB 1 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB Guide d'installation rapide Le convertisseur vidéo/audio EasyCAP USB 2.0 convertit des enregistrements vidéo et audio

Plus en détail

Isadora. Photo jpeg qualité 50% %, 320X240. Prérequis

Isadora. Photo jpeg qualité 50% %, 320X240. Prérequis Isadora Format des vidéos Exporter vidéo et audio Photo jpeg qualité 50% %, 320X240 Prérequis Quick Time Player Installer version gratuite Isadora, sur le site Matrox Tronic, selon vos besoins PC / MAC

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker Un montage est virtuel. Le projet ne contient que des instructions pour la création de la future vidéo, Lorsque vous coupez une séquence, ajoutez une transition ou un effet, un

Plus en détail

2014-2015 TRAITEMENT DES PHOTOS A.D.S.B. COURS INFORMATIQUE GARCIN Robert

2014-2015 TRAITEMENT DES PHOTOS A.D.S.B. COURS INFORMATIQUE GARCIN Robert 2014-2015 A.D.S.B TRAITEMENT DES PHOTOS COURS INFORMATIQUE GARCIN Robert 2 Leçon N 1 Généralités Avant de commencer le cours sur la Traitement des photos numériques, il est bon de rappeler quelques principes

Plus en détail

«Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet

«Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet «Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet Étape 1 : INSCRIPTiON : S inscrire à Prezi en suivant les étapes à l aide du tutoriel suivant : cliquez ici Étape 2 : OUVRIR UNE NOUVELLE PRÉSENTATION :

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image.

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. Il s agit de la notion de pixels non carrés Cette histoire de pixel non carrés

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe.

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe. Adobe Digital Editions Description Création d un compte (identifiant) Adobe et installation du logiciel Présentation de l interface Mode «Bibliothèque» et mode «Lecture» Création d une bibliothèque Emprunt

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CIN 6053 Recherche et création en cinéma Protocole de montage Pour les tournages CANON, SONY NXCAM et GO PRO NOTE IMPORTANTE : ce protocole ne s applique à la PANASONIC P2 UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FACULTÉ

Plus en détail

Final Cut Pro 5 Référence rapide

Final Cut Pro 5 Référence rapide Final Cut Pro 5 Référence rapide Final Cut Pro comporte quatre fenêtres principales : (1) Navigateur, (2) Visualiseur, (3) Canevas et (4) Timeline. Final Cut Pro offre plusieurs solutions pour effectuer

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits.

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits. outil Technique 9 Comment télécharger un document audiovisuel? Mise en garde importante Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux.

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

QuickTime 7 Guide de l utilisateur Contient des instructions pour l utilisation de QuickTime Pro

QuickTime 7 Guide de l utilisateur Contient des instructions pour l utilisation de QuickTime Pro QuickTime 7 Guide de l utilisateur Contient des instructions pour l utilisation de QuickTime Pro Pour Mac OS X 10.3.9 et ultérieur, Windows XP et Windows 2000 K Apple Computer, Inc. 2005 Apple Computer,

Plus en détail

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 1 - Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Configuration Utilisation Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 2 - Manuel BlueFolder... 1 Description

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration Inspiration 7.5 Brève description d Inspiration Langue : Français et anglais. Coût : 109$. Une version d essaie gratuite de 30 jours est disponible à l adresse suivante : http://inspiration.demarque.com/applicationweb/pages/publique/index.php

Plus en détail

Super LoiLoScope Ver.1.8

Super LoiLoScope Ver.1.8 Super LoiLoScope Ver.1.8 Manuel de l utilisateur Vous pouvez consulter à n importe quel moment le Manuel de l utilisateur Super LoiLoScope à partir du logiciel. Vous pouvez consulter le manuel en cliquant

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Système de vidéoconférence avec périphériques

Système de vidéoconférence avec périphériques Regroupement des conseils scolaires de langue française de l Ontario Guide d utilisation Système de vidéoconférence avec périphériques Centre d aide Vidéoconférence 866 544-2044 http://video.franco-nord.edu.on.ca

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock Pour ouvrir un projet Pour ouvrir un fichier projet, lancez Lignes de temps et cliquez sur Fichier ->

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Préambule : Les supports analogiques (cassettes VHS, cassettes audio...) sont progressivement remplacés par leurs équivalents

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Création d un document PublishView

Création d un document PublishView Auteur : Jean Louis Balas Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Création d un document PublishView Ce document est réalisé avec la version 3.0.2 du logiciel TI Nspire CAS Teacher

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

ADOBE PREMIERE ELEMENTS. Aide et didacticiels

ADOBE PREMIERE ELEMENTS. Aide et didacticiels ADOBE PREMIERE ELEMENTS Aide et didacticiels Nouveautés Nouveautés d Adobe Premiere Elements 13 Adobe Premiere Elements 13 est livré avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui permettent de

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Configuration de la Borne Interactive

Configuration de la Borne Interactive Configuration de la Borne Interactive La configuration de la borne interactive est réalisée en plusieurs étapes suivant vos besoins et votre équipement. Les explications de configuration ci-dessous sont

Plus en détail

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique Les Fondamentaux du Prof de Langues Pourquoi ce manuel? Pour

Plus en détail

Amérique du Nord et du Sud : International :

Amérique du Nord et du Sud : International : Guide de l utilisateur Ulead Systems, Inc. Mars 2001 Première édition française pour GIF Animator version 5, mars 2001. 1992-2001 Ulead Systems, Inc. Tous droits réservés. Aucune portion de la présente

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014 Livre blanc Juin 2014 2 Contenus 3 Introduction 4 Nouveautés de Final Cut Pro X 10.1 Bibliothèques Données externes et gérées Données générées 6 Mettre à jour des projets et des événements dans Final Cut

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail