SIV-ME1 SIVODAC : Prise en main du SIVODAC Système : SIVODAC Durée : 2 heures Travail en binôme Savoirs associés : Télécommunications G.COLIN Objectifs : Réaliser une première configuration simple du SIVODAC Pré-requis : TP SIV-INI 1) Scénario : La configuration proposée est très simple, elle permettra une première prise en main de l équipement. Pour approfondir à la fois la procédure et l utilisation de toutes les fonctionnalités il faudra se reporter au document de référence de l autocommutateur. Nous allons configurer l installation suivante : T0 loué : L Université loue 1 seul accès RNIS N principal de l installation : 01 49 77 00 00 SDA (sélection directe à l arrivée) louées : - SDA1 : 01 49 77 00 00, - SDA2 : 01 49 77 00 01, - SDA3 : 01 49 77 00 02 Groupe d appels : - Opératrice : SDA1 - Direction : SDA2 - Administration : SDA3 Postes: - 401 : Standard poste analogique groupe Opératrice (situé dans le bureau «office n 1») - 402 : Directeur poste spécifique groupe Direction (situé dans le bureau «direction») - 403 : responsable administratif - poste spécifique groupe Administration (situé dans le bureau «administration») - 404 : secrétaire poste analogique groupe Direction (la secrétaire ne dispose pas de ligne directe elle filtre les appels du directeur) (situé dans le bureau «secrétariat»). Demander au prof de procéder à l initialisation du PABX
2) Mise œuvre de la configuration téléphonique : A. Configuration Matérielle Dans le cadre de ce TP, la configuration matérielle n est pas modifiée. La carte RNIS est configurée en 1T0+1S0. La présentation ci-dessous est donnée à titre d information, pour des TP ultérieurs. Toutes les configurations matérielles doivent être effectuées hors tension. Pour réaliser cette configuration, il est nécessaire de positionner deux cartes options dans l autocommutateur. 1. carte Z ( 4 postes analogiques ou spécifiques) La carte Z ne nécessite aucune configuration matérielle spécifique. 2. carte T0/S0 (RNIS) La carte est configurée en 1T0 + 1 S0. A ne pas modifier. Ce qui suit est donné à titre indicatif. La carte TO/SO doit être configurée matériellement. Pour ce faire, des switchs doivent être configurés de la façon suivante : La mise sous tension de l autocommutateur se fait par appui, à l aide d un stylo ou d un tournevis, sur le poussoir rouge présent en face avant.. Une fois la carte RNIS configurée, elle doit être positionnée sur un rack de l autocommutateur. A la mise sous tension, un Reset RHM doit être effectué (par un appui entre 3 et 6 secondes sur le bouton Reset. B. Configuration logicielle Le logiciel E.Volution Manager doit être installé sur le PC. 1. Connexion Plusieurs connexions sont alors possibles avec l autocommutateur : - Port série - Distante par RNIS - LAN : réseau local - WAN : via Internet
Dans ce cas nous allons utiliser la connexion LAN, qui est la plus souple et la plus aisée pour une configuration en mode local. L adresse IP de l autocommutateur (en configuration par défaut) est : 192.168.1.1 Cette adresse pourra être modifiée par configuration du routeur. 2. Adresse IP du PC de configuration Pour des raisons pratiques, on utilisera un PC avec 2 cartes réseaux. Une reliée au réseau, l autre au PABX L adresse IP de la carte réseau (PC) reliée au PABX sera fixée à la valeur : 192.168.1.5, pour être compatible avec l adresse par défaut du PABX. Configurer la carte réseau reliée au PABX avec l adresse 192.168.1.5, comme sur la figure ci-dessous : 3. Lancement du logiciel et établissement de la connexion Pour lancer le logiciel il faut double cliquer sur l icône «e.volution manager» présent dans le Bureau. Le logiciel s ouvre. Saisir le mot de passe installateur : «0104» puis valider Pour établir la connexion, cliquer sur «connexion» puis sélectionner «LAN» et cliquer sur «se connecter». Si l autocommutateur est raccordé au port LAN du PC alors la connexion est établie. Pour le vérifier en bas à droite de l écran du logiciel on peut alors lire «connecté». 4. Importation de la configuration matérielle Une fois la communication établie il faut importer la configuration de l autocommutateur afin de vérifier qu il a bien identifié les cartes insérées. Pour cela, il faut cliquer sur l icône «configuration téléphonique» Puis cliquer sur «importer du PABX». Alors le logiciel reçoit les 40 blocs de : configuration du PABx.
5. Configuration matérielle Il est maintenant possible de cliquer sur «Installation» (en dessous ). Puis sur «matériel». Dans notre cas on a 1T0+S, et non 2T0 comme sur l image ci-dessous : Les voyants verts indiquent les cartes options détectées. Il faut à ce stade indiquer le ou les n T0 loué(s). Pour cela, cliquer sur l icône «Config.» de la carte 1T0+S. Dans «n d appel du 1 T0» indiquer : 0149770000 Remarque : L interface S permet de connecter des postes RNIS. Il n est pas utilisé dans ce TP. 6. Déclaration des SDA SDA : sélection directe à l arrivée Nous en avons 3 à configurer : SD1, SD2 et SD3. Il faut cliquer sur «Abonnement / Réseau» (en dessous) Voici la fenêtre :
Il n y a qu un seul faisceau (0149770000) puisque nous avons déclaré un seul T0. Pour déclarer les SDA, cliquer sur «Numéros directs» Puis sur «Modifier», il faut alors compléter la fenêtre avec le numéro de SDA et le nom du groupe qui lui est rattaché. Le groupe nommé «N.D.1» par défaut est en réalité le groupe «Opératrice», il faut donc le nommer ainsi et lui attribuer le numéro de l installation (0149770000). Pour les deux autres SDA, il faut cliquer sur «Nouveau», puis compléter de la même façon. Voici l écran attendu : 7. Configuration des terminaux Cliquer sur «Terminaux» (en dessous) Voici la fenêtre :
Sélectionner le premier poste en cliquant sur son nom. Puis modifier son nom. Pour le poste 401 indiquer «Standard» Idem pour le poste 402 404. Voici l écran attendu : 8. Configuration des groupes d appel Cliquer sur «Groupes d appel» (en dessous) Dans l onglet «Opératrice», sélectionner le groupe «opératrice». Dans ce groupe seul le poste «standard» doit être sélectionné. Dans l onglet groupe, sélectionner le groupe «direction» et cocher les postes «Directeur» et «secrétaire». Puis dans le groupe «administration» cocher le poste «responsable admi». Dans la configuration «Groupe d appel», onglet «opératrice» puis onglet «Groupe de débordement», sélectionner uniquement le responsable administratif. Dans la configuration «Groupe d appel», onglet «Groupe» puis «Débordement du N direct», sélectionner l opératrice.
9. Configuration des faisceaux en départ La configuration des faisceaux en départ permet à la fois de réserver des lignes en départ (vers le réseau FT) à certains postes et par conséquent de limiter voire d interdire les appels sortant pour d autres. Dans notre cas, on autorisera l accès au faisceau 1 à tous les postes de l installation. Sur l écran ci-dessous, le directeur a accès aux 2 faisceaux dans le cas d une configuration en 2T0. Dans notre configuration (1T0+S), 1 seul faisceau est paramétré. 10. Plan de numérotation Cliquer sur «Programmations avancées» (en dessous), puis sur «plan de numérotation». Cette fenêtre permet la visualisation de la totalité des numérotations.
11. Exportation vers l autocommutateur S assurer que la connexion est établie entre l autocommutateur et le PC. Pour cela en bas à droite de l écran il doit être indiqué «Connecté». si ce n est pas le cas, cliquer sur «connexion» puis «se connecter». Cliquer sur «Gestion de la configuration» puis sur «Exporter vers le PABX» L autocommutateur est maintenant configuré! C. Brassage Il faut à ce stade réaliser le brassage (le raccordement) et la connexion des postes sur le panneau SVD130 de mise en situation. Pour le brassage on utilise des câbles RJ 45 RJ 45 cat 5. Pour le raccordement des postes on utilise des câbles RJ45 RJ11 L installation est constituée de : 4 postes internes (2 postes standards et 2 postes spécifiques) 1 autocommutateur privé (PABX) Une passerelle VOIP 2 postes IP L autocommutateur assure la commutation des appels téléphoniques au sein d une entreprise et assure l interface avec le réseau téléphonique public. L entreprise dispose de 4 téléphones internes (numéros de 401 à 404). L accès au réseau public est de type RNIS (réseau numérique) et non de type RTC analogique classique. Le port BRI 0/I «Phone» de la passerelle VOIP sera connecté au T0 de l autocommutateur. Les téléphones IP (0321650410 et 0321650411) simuleront des téléphones externes à l entreprise. Relier les 4 postes téléphoniques sur la face avant du SIVODAC, conformément à la configuration données. Face avant : Relier la passerelle VoIP sur l interface T0 et les 2 téléphones IP sur la passerelle VoIP
Réaliser le brassage D. Test et validation Une fois la phase «Brassage» réalisée, il ne reste plus qu à tester le fonctionnement de l ensemble. Réaliser les tests suivants : Appels internes. Appel vers l extérieur (composer le 0 au préalable). Appel de l extérieur vers le groupe Opératrice. Appel de l extérieur vers le groupe Direction. Appel de l extérieur vers le groupe Administration. Appel de l extérieur vers le groupe Opératrice Absent (sans réponse). Appel de l extérieur vers le groupe Opératrice Occupé (poste décroché). Appel de l extérieur vers le groupe Direction Absent. Appel de l extérieur vers le groupe Direction Occupé. Faire une démonstration en présence du prof. Donner des explications sur le fonctionnement.