L isolation est très importante dans le bâtiment. C est elle qui permet de réduire les pertes de chaleur. Cette isolation peut se faire avec plusieurs matériaux d origine très diverses. - D origine minérale : comme la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire, la perlite, la vermiculite, etc - D origine végétale comme la laine de chanvre, la laine de bois, la fibre de bois, la laine de coton, la laine de coco, la laine de lin, La ouate de cellulose, les bottes de pailles, le liège etc - D origine animale : comme la laine de mouton, la plume de canard etc - D origine synthétique : comme le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane etc Elle doit être mise en place sur l ensemble des parois donnant sur l extérieur ; - soit par une isolation par l extérieur pour éviter les ponts thermiques et profiter de l effet de masse et de l inertie thermique qu offre la maçonnerie à l intérieur. - soit par une isolation intérieure (avec nécessité de traiter les ponts thermiques). Il est également proposé une structure isolante comme la brique mono-mur ou le parpaing cellulaire. Pour satisfaire la RT 2012, les fabricants ont sorti des briques plus larges et plus performantes. Inconvénient : perte de surface habitable et l écobilan est défavorable pour ce matériau. L ossature bois a un bon coefficient d isolation pour une épaisseur totale réduite, et qui répond à la RT 2012. L idéal est d utiliser des isolants perméables à la vapeur d eau contrairement aux isolants minéraux. Inconvénient: il a une faible inertie thermique, ne permet pas ou peu de stockage de la chaleur ou de la fraîcheur. Il faut donc mettre en œuvre en complément des matériaux de masse, dotés de cette capacité de stockage. L isolation de la toiture est particulièrement importante car c est par là que les déperditions sont les plus grandes. Il faut prévoir une bonne épaisseur de l isolant et en plusieurs couches croisées. L isolation phonique s en trouvera améliorée elle aussi. Les rupteurs thermiques des planchers devront être mis en place à leurs extrémités périmétriques. Ils permettent de réduire les déperditions et donc un gain en énergie.
Quelque exemple d isolants : - D origine minérale : La laine de verre : Elle est élaborée à partir de sable et de verre recyclé ou calcin, par fusion et fibrage. On peut la retrouver sous forme de panneaux et de rouleaux. Sa mise en œuvre est simple car il a une structure souple et élastique. Avec une performance optimale constante, sa durée de vie est d une dizaine d années. Avantages : Son coût et ses performances thermiques Inconvénients : Dégradations mécaniques et des performances thermiques en présence d humidité. Protection très limitée de la structure en cas d incendie. Protection indispensable pour la mise en œuvre. Ressource non-renouvelable. Impact sanitaire et environnemental. La laine de roche : Faite à partir d une roche volcanique, la diabase, par fusion et fibrage. Elle est incombustible et participe à la performance de résistance au feu des éléments de construction des bâtiments. Elle est adaptée aux applications nécessitant une forte résistance mécanique. Elle peut être cancérigène pour l homme, il faut donc éviter qu elle soit en contact avec l air intérieur. Elle est ceci dit totalement perméable à l air et à la vapeur d eau sans l absorber. Avantage : son coût Inconvénients : Dégradations mécaniques, et des performances thermiques en présence d humidité. Protection très limitée de la structure en cas d incendie. Protection indispensable pour la mise en œuvre. Ressource non-renouvelable. Impact sanitaire et environnemental.
- D origine végétale La laine de chanvre : Fibres présentent dans les tiges des plants de cannabis. C est un matériau renouvelable car il capture le CO2 présent dans l atmosphère pendant sa croissance : recyclable. Il se peut qu elle soit associée avec de la fibre polyester ou de la laine de mouton afin de former un rouleau laineux. (de l ordre de 10 à 25 %) Avantages : C est un bon régulateur hygrométrique. Ressource renouvelable. Son recyclage et son compostage est possible. Elle ne dégage pas de toxiques au cours de son isolation ni en cas d incendie. La culture de chanvre permet de régénérer les sols. Elle n est pas un danger sanitaire. C est un des meilleurs compromis technique, économique, et écologique. Inconvénients : Elle doit être traitée au sel de bore. Son tassement est possible lors d une isolation verticale par rouleaux. Son découpage dans la longueur est difficile. Elle est associée aux fibres de polyesther pour les produits texturés. La laine de bois : Elle est obtenue à partir des déchets de résineux compressés provenant principalement de scieries. Les copeaux subissent un défibrage thermomécanique. Il protège tout aussi bien du froid en hiver que de la chaleur estivale. De plus, c est un très bon isolant phonique. Elle consomme très peu d énergie lors de la fabrication. Avantages : Elle se diffuse à la vapeur d eau. C est un bon régulateur thermique. C est une ressource renouvelable et de grande disponibilité. Elle permet une bonne isolation thermique hiver/été. Son bilan CO 2 est très largement positif. Elle ne dégage pas de toxiques en cours de son utilisation et en cas d incendie. Inconvénient : Elle à tendance à se tasser en isolation verticale.
La laine de coton : Possède un bon niveau d isolation thermique comme phonique. Elle peut provenir de coton vierge ou de coton recyclé dont les fibres sont tout d abord cardées puis reçoivent un traitement ignifugeant au sel de bore. Avantages : Elle a une très bonne capacité à absorber la vapeur d eau sans nuire à sa capacité d isolation. Sa mise en place est possible sans freine vapeur (si la paroi extérieur est suffisamment perméable). Elle est renouvelable et recyclable. Elle ne dégage pas de toxiques en cas d incendie. C est une bonne isolation phonique. Inconvénients : Pour sa culture, on doit faire usage aux pesticides. Lors de la mise en œuvre, elle fait beaucoup de poussière (port d un masque fortement recommandé) La ouate de cellulose : Obtenue après un recyclage de papier où le papier est défibré, réduit en flocons puis stabilisé avec des agents de textures (sel de bore, phosphate d ammonium, etc ). Elle fait partie des isolants qui présentent le meilleur qualité prix, technique, écologique. A une énergie grise très faible. Elle doit être protégée d un pare pluie car elle est très vulnérable à l eau et à l humidité. C est aussi un très bon isolant phonique, qui sur le plan sanitaire et environnemental a un impact aussi faible que les autres isolants végétaux. Avantages : Très bon rapport qualité technique, écologique et coût (si pris en vrac). Protectrice de la structure contre les incendies grâce à sa grande capacité thermique. Insensible aux microorganismes. Elle utilise peu d énergie pendant sa fabrication. Elle est renouvelable, recyclable (si elle est sans sel de bore). Ne dégage pas de toxiques et ne procure pas de danger sanitaire. Inconvénients : Lors de sa fabrication, il faut une machine pour défibrer la ouate insufflée. La location de la machine est à éviter, sans l aide et le conseil de professionnel. Le coût des panneaux.
- D origine synthétique Le polystyrène expansé : Il est fabriqué à partir de pétrole brut. Son processus de fabrication est de lier les multitudes de billes de pétroles afin d emprisonner l air sec immobile. Il a une bonne capacité d isolation et est perméable à la vapeur d eau. C est un matériau très léger, facile à travailler et avec une résistance mécanique élevée. Ceci dit son isolation phonique est médiocre ainsi que son mode de fabrication polluante. De plus s il y a un incendie, il est très nocif. Avantages : Sa pose est facile par sa légèreté. Sa capacité d isolation est bonne ainsi que sa perméabilité à la vapeur d eau. Il résiste très bien à la compression. Il est facile à travailler et est économique. Inconvénients : Son isolation acoustique est médiocre. Son mode de fabrication est très polluante. Il dégagera des toxiques en cas d incendie. Il est déconseillé sur les surfaces irrégulières. Il est facilement inflammable et doit alors être associé à un revêtement ignifugé. Le polyuréthane : Matériau léger composé d un mélange de polyol, d isiocyanate et d un agent d expansion. Il est présenté sous forme de panneaux entre deux feuilles de divers matériaux (kraft, aluminium ). Ne participe pas à l écologie car il n est pas recyclable et n est pas issu de matière première renouvelable. Or, pour la mise en œuvre de l isolation, elle est moins dangereuse pour la santé que celle des laines de verre et de roche. Avantages : Il est insensible à l eau ce qui lui permet d avoir une très bonne capacité d isolation. Tout en étant très léger il a une bonne résistance à la compression. Inconvénients : Son isolation acoustique est médiocre. Son mode de fabrication est polluant. Il dégage des substances ignifuges sous l effet de fortes chaleurs et des substances toxiques en cas d incendie. Il doit être absolument être associé à un revêtement ignifugé.