Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne et de paramétrer votre blog. Il est donc possible de fabriquer et d héberger votre propre blog gratuitement. Objet du blog Avant de commencer, il est important de bien cerner l objectif de votre blog, de délimiter sa ligne éditoriale. Sans aller jusqu à réaliser un cahier des charges, il faut véritablement penser en amont aux sujets qui y seront abordés. Est-il question d un blog personnel pour y raconter vos aventures? D un blog dédié à votre activité professionnelle? D une production liée à l un de vos loisirs? Dans tous les cas, il est bon de ne pas faire le choix de l éparpillement, et de bien délimiter les thèmes et le ton qui seront employés sur votre blog. Vous aurez ainsi moins de difficultés à capter et à fidéliser votre lectorat si vous imprégniez à votre blog une ligne éditoriale forte. Pour illustrer ce dossier, nous avons simplement choisi de créer le fictif «Blog de la Rédaction des cours municipaux». Choisir un nom pour son blog Le nom de votre blog n est pas à négliger, car il conditionne généralement l URL qui va lui être dédiée. Or, changer son URL n est vraiment pas une bonne chose à faire, en particulier pour des raisons de référencement. Beaucoup pensent que choisir un nom long ou comportant des tirets n est pas une bonne chose. Dans les faits ça n a absolument aucune importance, un nom de blog long sera aussi bien référencé qu un nom court, il sera simplement peut-être moins simple à retenir, ou à taper, pour vos visiteurs réguliers. Si vous voulez être facilement trouvable par vos proches, utilisez votre nom et prénom est un bon choix, du type «Le blog de Jean Dupont». Évitez les diminutifs, du type «Le blog de Jeannot», vous serez automatiquement noyé dans la masse et vous perdrez en visibilité. Vous pouvez choisir une courte phrase ou une maxime, tant qu elle n a pas déjà été utilisée. Sinon, vous pouvez tout à fait inventer un mot, ou bien en détourner un autre. Nous concernant, nous choisirons d appeler notre blog «Le blog de la rédaction». Créer un compte en ligne Wordpress Entrez l adresse suivante sur votre navigateur : https://fr.wordpress.com/signup/
Wordpress vous demandera en premier lieu de donner une adresse à votre blog. Nous l appellerons cmalundi. Vous devrez ensuite rentrer un nom d utilisateur et un mot de passe que vous devez confirmer sur la ligne suivante.
Entrez ensuite une adresse mail valide (important : cette adresse va servir pour la validation de votre compte wordpress), ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez bloguer. Ensuite, si vous choisissez uniquement la création du blog gratuit, cliquez sur le bouton «Créer le blog»
Votre blog a été créé. Vous devez maintenant consulter votre boite mail pour valider l enregistrement. Quand vous aurez procédé à la validation, Wordpress vous redirigera systématiquement sur le tableau de bord de votre blog. Celui-ci vous permettra de gérer votre blog, le paramétrage et le design de celui-ci et également ajouter du contenu. Customiser son blog Un grand choix de thèmes existe sur Wordpress. Partant du principe que vous n avez pas de compétences avancées en webdesign et en création de feuilles de style, la réalisation d une charte graphique pour votre blog va donc clairement passer par le choix d un thème de base, qu il vous faudra ensuite adapter à votre goût.
Choisir un thème Dans le menu Apparence, choisissez l option thème De nombreux thèmes existent, certains sont payants et nécessitent un abonnement spécifique. Pour appliquer un thème, cliquez sur le bouton activer, il sera automatiquement appliqué à votre blog.
Les options par thème Chaque thème comporte des options sur le choix du jeu de couleurs et le shéma du contenu (disposition et nombre de colonnes). Vous pouvez choisir d une à quatre colonnes, sachant que le centre de votre blog où vos messages seront listés, compte déjà comme une colonne. Il est donc fortement conseillé d en choisir au moins deux, voir trois si vous voulez insérer beaucoup de données connexes à votre blog, par exemple des photos, des liens, des flux RSS, de la publicité... Vous pouvez aussi choisir une dominante de couleurs. Personnalisation de l en-tête Vous pouvez également personnaliser votre en-tête via le menu Apparence >En-tête Soit vous choisissez un autre en-tête parmi ceux proposés, soit vous choisissez une image personnalisée à télécharger depuis votre ordinateur, sachant qu elle doit avoir une taille de 990 pixels par 180.
Changer d arrière-plan Vous pouvez changer votre arrière plan via le menu Apparence >Arrière-plan. Vous avez le choix entre une image de fond ou une couleur de fond. Par exemple, pour changer de couleur de fond, vous pouvez passer par le sélecteur de couleur ou entrer directement la couleur souhaitée. Vous pouvez cliquer sur «Afficher votre site» pour voir le rendu avant validation du changement des couleurs. Cliquez ensuite sur «Enregistrer les modifications». Pour revenir au Tableau de bord, cliquez sur le menu Dashboard en haut à gauche. Changer le titre de son blog Dans le menu Réglages >Généraux, vous pouvez changer le titre de votre blog et le slogan. Cliquez ensuite sur Enregistrer les modifications.
Paramétrer le menu Il convient tout d abord de créer toutes vos pages de navigation. Cliquez sur l onglet Pages>Ajouter. Donnez un titre à votre page puis entrez le contenu. Procédez de même pour les autres pages du blog. Une fois que toutes les pages sont été créées, vous pouvez paramétrer votre menu. Cliquez sur l onglet Apparence>Menus
Wordpress demande de créer un nouveau menu et de lui donner un nom. Un fois créé, utilisez ce menu comme navigation principale. Vous pouvez maintenant ajouter les pages au menu et enregistrer le menu. Celui-ci apparaitra sur votre blog et son design sera en fonction du thème initial choisi.
Choisir et installer des Widgets Qu'est-ce qu'un widget? Un widget est une application communicante que les internautes peuvent insérer sur le bureau de leur ordinateur ou sur une page Web, qu'il s'agisse d'un blog, d'un site personnel ou d'une page d'un réseau social. Généralement composé de très peu de code HTML, un widget prend une forme graphique et fonctionne comme un petit programme, indépendamment de la page Web ou du bureau d'ordinateur sur lequel il est stocké. Le terme "Widget" résulte de la contraction de "Windows" (le système d'exploitation développé par Microsoft) et de "gadget". Pour configurer vos Widgets sous Wordpress, cliquez sur «Apparence», puis sur l onglet «Widget». Vous aurez une représentation visuelle des colonnes de votre blog, avec juste en-dessous les Widgets disponibles. Certains le sont par défaut, et d autres ont été activés lorsque vous avez installé vos plugins. Il vous suffit de les glisser et de les déposer sur vos colonnes, dans l ordre qui vous convient, puis de «Sauvegarder les modifications» pour les voir apparaître sur votre site. Exemple : nous avons rajouté sur notre blog dans la colonne de droite un widget FlickR qui permet d afficher les photos de Flickr Yahoo et un widget AuthorGrid qui permet d afficher les avatars des contributeurs du blog.
Publier des billets Votre blog est installé, son thème graphique et votre menu sont en place, vous y avez ajouté quelques widgets. Il est à présent temps de l alimenter. Sur votre interface d administration, cliquez sur l onglet «Articles» puis sur «Tous les articles». La liste des articles existants d affiche. Ecrire un nouvel article Cliquez sur le bouton «Ajouter». Par défaut, le mode visuel est activé, il doit vous permettre de rédiger votre billet à la manière d un traitement de texte. Si vous souhaitez toucher au code HTML des messages, sélectionnez le mode «HTML».
Lorsque vous avez terminé la rédaction de votre billet, vous devez le publier pour qu il apparaisse sur le blog. Votre billet est en mode brouillon tant qu il n a pas été publié. Vous pouvez également cliquer sur Aperçu afin de visualiser avant publication. Cliquez sur le bouton Publier pour publier votre billet ou Placer dans la corbeille si vous souhaitez le supprimer.
Organisez vos billets Une fois le titre de votre billet entré, vous pouvez ici rédiger votre texte, le mettre en forme, insérer une séparation, etc. Vous pouvez aussi envoyer des images directement dans vos billets, qui seront hébergés sur votre serveur. Il est possible d ajouter des tags et des catégories pour organiser et gérer au mieux la classification de vos billets. Vous pouvez également choisir d activer ou non les commentaires sur vos billets, et ce, de manière individuelle. Une autre option intéressante permet d horodater votre billet. Si vous souhaitez par exemple le rédiger le matin, mais qu il ne soit affiché que le lendemain après midi, c est tout à fait pensable, il vous suffit pour cela de modifier la date indiquée. WordPress sauvegarde régulièrement des brouillons de votre billet, mais vous pouvez aussi cliquer sur «enregistrer» pour sauvegarder votre billet en cours. Si vous estimez que votre billet est terminé, cliquez simplement sur «Publier». Insérer une image dans un billet La zone «Envoyer/insérer» permet d insérer des médias comme des images, des sondages et des formulaires. Pour insérer une image, cliquez sur le bouton «Ajouter media» Sélectionnez l image à insérer puis enregistrez les modifications. L image est publiée sur votre billet.
Insérer une galerie d images ou un diaporama dans un billet Pour insérer une galerie d images, cliquez sur le bouton «Ajouter media» Téléchargez toutes les images de la galerie ou du diaporama depuis votre disque dur.
Cliquez sur «Enregistrer toutes les modifications». Puis cliquez sur insérer le diaporama ou la galerie et mettez à jour votre billet. Option Galerie
Insérer un sondage Option diaporama Il faut au préalable créer le sondage dans l onglet sondage>ajouter Insérez le nom du sondage et les questions. Elles sont au nombre de trois par défaut mais vous pouvez en rajouter en cliquant sur «Add new answer» Sauvegardez ensuite votre sondage. Pour l insérer dans un article, cliquez sur le bouton ajouter un sondage Sélectionnez le sondage que vous venez de créer
Cliquez ensuite sur le bouton «Embed in post» pour l insérer dans votre billet. Mettre ensuite à jour votre billet et visualisez votre blog.
. Modifier ou supprimer un billet Pour modifier un billet, cliquez sur «Modifier» et pour supprimer un billet, il suffit de cliquer sur «Placer dans la corbeille». Insérer une brève Le menu accueil du tableau de bord permet d insérer une brève ou «Presse minute». Ce sont en général des informations courtes.
Une fois rédigé et publié, il apparaîtra en première page du site. Gérer les commentaires
Composante incontournable de tout blog qui se respecte, les commentaires prendront rapidement une place importante dans votre gestion quotidienne du site. Avoir beaucoup de commentaires est parfois même plus valorisant qu avoir beaucoup de visiteurs, et il n est pas rare de juger de l influence ou de l intérêt d un blog, sur son taux de «commentaire par visite». Sur WordPress, les options concernant les commentaires sont relativement simples, il vous suffit de vous rendre sur votre interface d administration, de cliquer sur l onglet «Réglages», puis sur «Discussion». Les options disponibles sont les suivantes : Tenter de notifier les weblogs liés à cet article (ralenti la validation de saisie) : très utile, cette option vous permet d envoyer automatiquement une notification aux blogs que vous citez dans votre propre billet. Si les blogs que vous notifiez l autorisent, un lien vers votre propre billet sera affiché sur le leur. Nous vous conseillons de garder cette option activée. Autoriser les notifications depuis les autres weblogs : c est la même chose, mais inversé, en activant cette option vous permettez aux blogs qui le souhaitent de vous notifier les billets dans lesquels ils vous sourcent. Là aussi nous vous conseillons de l activer. Autoriser les commentaires sur cet article : l intitulé est suffisamment clair, en activant cette option, vous autorisez vos lecteurs à publier des commentaires sous vos news, par défaut. L activer ou non ne vous empêche pas, lors de la rédaction de votre billet de fermer (ou ouvrir) les commentaires de manière ponctuelle. M envoyer un mail lorsqu un nouveau commentaire est publié / en attente de modération : dans un premier temps, il est toujours intéressant d être notifié à chaque nouveau commentaire. Attention quand même, votre boîte risque vite de déborder! Un administrateur doit toujours approuver le commentaire, l auteur d un commentaire doit renseigner son nom et son e-mail, l auteur d un commentaire doit avoir déjà publié un commentaire approuvé : ces options vous permettent de contrôler et d automatiser une certaine surveillance des commentaires publiés sur votre blog. Tout dépend des thèmes que vous abordez et de votre ressenti par rapport à cela. La dernière option disponible sur cette page permet d automatiquement considérer comme spam, tout message contenant un nombre défini de liens externes. En effet, les robots de spam envoient souvent des commentaires bourrés de liens hypertextes, faciles à reconnaître. La modération des commentaires Pour modérer les commentaires de votre blogs manuellement, les choses sont aussi très simples. Cliquez sur «Commentaires»et vous aurez sous les yeux tous les commentaires postés sur tous vos billets. La page «En attente de modération» vous permettra de valider
ou rejeter les commentaires en attente. Notez que WordPress est aussi livré avec un plugin de gestion des spams avancée. Quand votre blog sera bien référencé, il peut être utile de l activer. Pour se faire, rendez-vous sur la page de gestion de vos plugins, et activez «Akismet». En l activant, tous les spams détectés comme tels par le plugins seront écartés par défaut (vous avez tout de même la possibilité de les lister, et de les revalider manuellement, en cas d erreur). C est gratuit. Globalement, une bonne chose à faire et à garder à l esprit pour accroître la quantité de commentaires postés sur votre blog, c est évidemment d y répondre. C est toujours très apprécié par les lecteurs. N hésitez pas aussi à poser des questions à vos visiteurs, ou à les interpeler dans vos billets, cela les incitera à contribuer. Promouvoir son blog Suivre les chiffres de fréquentation de son blog est une activité particulièrement appréciée par les blogueurs. Vous ne devriez pas déroger à la règle. Il existe un outil propre à WordPress : Le plugin de stats Wordpress Sur votre «Tableau de bord», un onglet «Statistiques du site» vous donnera une belle brochette d informations, comme les articles les plus consultés, les pages vues, les sites qui vous envoient le plus de trafic ou encore les liens les plus cliqués sur votre site. Autre donnée intéressante, les mots clefs tapés sur les moteurs de recherches, qui ont été utilisés par les internautes, seront également disponibles.
Inviter de nouveaux utilisateurs sur son blog Dans le menu Utilisateurs>inviter, vous pouvez entrer une liste d adresses mails (10 maximum) afin d inviter des utilisateurs à vous rejoindre sur votre blog.