La lutte contre les CAMBRIOLAGES dans la Loire
LES SERVICES DE L ETAT SE MOBILISENT POUR LUTTER CONTRE LES CAMBRIOLAGES DANS LA LOIRE our ceux qui en sont victimes, un cambriolage est un vrai traumatisme P qui va au-delà du préjudice financier. Face au sentiment d insécurité que de tels événements nourrissent, les services de l État intensifient leurs efforts pour lutter contre ce style de délinquance. Cette mobilisation des services de l État trouve une traduction toujours plus concrète dans le département de la Loire, où la préfecture et les forces de l ordre mènent, en plus de leurs missions régaliennes de prévention et de dissuasion, un travail de sensibilisation et de mise en réseau auprès de leurs partenaires. Le plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée adopté en septembre 2013 et sa déclinaison locale dès le mois d octobre 2013 participe à la détermination de tous pour lutter contre cette délinquance. En 2014, dans la Loire, 4 172 cambriolages ont été recensés, contre 4 155 en 2013. Depuis la mise en œuvre du plan national de lutte contre les cambriolages plusieurs avancées significatives ont été constatées. Le département enregistre une diminution du nombre de faits constatés dans les résidences principales et notamment en zone gendarmerie (-6.9% avec 886 faits en 2014, contre 952 en 2013), ainsi que dans les locaux industriels et commerciaux (-17.21% en zone police, -9.2% en zone gendarmerie). L amélioration du taux d élucidation est également très positive, avec 2 988 faits élucidés en 2014, contre 2 917 en 2013 (+2.43%), l intervention de la police technique et scientifique ou de l identification criminelle étant aujourd hui quasi-systématique pour ce type d affaire. Pour les 5 premiers mois de 2015, le département enregistre déjà une baisse significative du nombre de vols par effraction avec 1 515 faits constatés contre 1 839 pour la même période en 2014, soit une diminution de 17,6%. Agir ensemble, au bénéfice de tous, pour construire un environnement plus sûr. Fabien Sudry.
PROTÉGER PROTÉGER LES PARTICULIERS Les locaux d habitation restent une cible privilégiée pour les cambrioleurs. La mobilisation des services de l État pour la lutte contre ces cambriolages commence naturellement par des opérations de surveillance et de contrôle renforcées et optimisées en fonction de la délinquance observée ; elle est complétée par un travail de mise en réseau des partenaires et d accompagnement de la solidarité entre habitants Des opérations renforcées de surveillance et de contrôle Dans un objectif de dissuasion, les forces de l ordre mènent des opérations de surveillance et de contrôle sur la voie publique. Celles-ci permettent également d augmenter les chances d interpellation en flagrant délit. En outre, les forces de police et de gendarmerie se coordonnent pour intensifier les contrôles sur les axes de circulation. L utilisation de nouveaux dispositifs de lecture automatique des plaques d immatriculation (LAPI) assure un repérage efficace des véhicules susceptibles d appartenir à des auteurs de cambriolages. En 2014, les forces de police et de gendarmerie ont ainsi répondu à plus de 2 393 sollicitations pour surveiller les résidences du département. 380 demandes ont été enregistrées au cours du 1er semestre 2015. L application "stop cambriolages" pour smartphones Pour vous aider à lutter contre les cambriolages, protéger votre domicile et sécuriser vos biens, la gendarmerie vous propose une application gratuite comportant tous les conseils et réflexes à adopter. L opération tranquillité absence Les moments d absence prolongée sont des périodes de plus grande vulnérabilité pour les habitations. Grâce à l opération «tranquillité absence» (autrefois nommée «tranquillité vacances») mise en place dans la Loire, quelle que soit la date de l absence, les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller le domicile concerné au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
PROTÉGER PROTÉGER PROTÉGER LES LES PROFESSIONNELS PARTICULIERS Les locaux professionnels, et en particulier les commerces ou les exploitations agricoles, peuvent être la cible privilégiée de tentatives de cambriolages. Certains secteurs sont plus traditionnellement exposés à ce risque (bijouteries, bureaux de tabac), mais de nouveaux profils de cambrioleurs apparaissent et avec eux de nouvelles cibles. Les services de l Etat, en partenariat avec la chambre de commerce et d industrie, la chambre d agriculture, et la fédération du bâtiment et des travaux publics de la Loire, sont mobilisés pour prévenir et lutter contre les cambriolages des sites professionnels. Les recommandations des référents sûreté Le ministère de l intérieur a développé une mission de prévention technique de la malveillance, animée par un réseau de «référents sûreté». Les référents sûreté sont des policiers ou des gendarmes qui ont une bonne connaissance des modes opératoires des délinquants, capables de fournir des conseils de vigilance et de protection auprès des professionnels et des collectivités territoriales. L année 2014 a été l occasion de mettre en avant le rôle essentiel de ces référents (24 en zone gendarmerie, 4 en zone police). Une convention de partenariat entre la gendarmerie nationale et les représentants des agriculteurs ligériens Les actes de délinquance commis au préjudice des exploitations agricoles, dont les vols, constituent une préoccupation forte des agriculteurs, de leurs instances représentatives et des pouvoirs publics. Une démarche de coopération entre les agriculteurs et la gendarmerie nationale a été formalisée afin de mieux combattre cette délinquance. Cette convention définit un cadre partenarial et initie des actions de nature à établir et consolider les liens entre le milieu agricole et les unités de la gendarmerie départementale de la Loire. Ainsi, la Chambre départementale d'agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA) et le groupement de gendarmerie départementale de la Loire se fixent pour objectif prioritaire commun de conjuguer leurs efforts pour lutter plus efficacement contre les vols et les atteintes volontaires visant les exploitations agricoles du département.
SERVIR AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS Les collectivités locales sont des partenaires majeurs de l État dans la production de sécurité. Les conseils locaux et intercommunaux de prévention de la délinquance sont des lieux privilégiés de dialogue pour les acteurs de la lutte contre les cambriolages ; ils sont un appui indispensable pour la mise en place de démarches de prévention. Les maires et les élus sont des interlocuteurs incontournables pour porter les bonnes pratiques auprès de la population, et notamment auprès des individus comme les séniors, qui sont plus vulnérables. Signer une convention de participation citoyenne Ce dispositif est une démarche partenariale et solidaire. Il consiste à sensibiliser les habitants d une commune ou d un quartier en les associant à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu à informer les forces de l ordre de tout fait particulier. Cette démarche n a pas vocation à se substituer à l action des forces de l ordre ; elle complète les autres actions menées en terme de prévention de la délinquance. A fin juin 2015, 31 communes ont signé une convention de participation citoyenne avec la préfecture et la police ou la gendarmerie. Si les résultats obtenus sont déjà prometteurs en termes d amélioration de la sécurité, la démarche favorise également le resserrement du lien social entre les habitants ainsi que le développement de l esprit civique. Elle contribue également à l instauration d un climat de confiance entre les citoyens et les forces de l ordre. Les sous-préfets d arrondissement et les services de la préfecture accompagnent les communes dans leurs démarches de signature d une convention. Mise en place des dispositifs de vidéoprotection Au sein du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), une enveloppe est réservée au développement de la vidéoprotection dans les communes. Les projets peuvent être soumis à la préfecture de la Loire selon une notice spécifique, disponible sur le site internet des services de l Etat.
SERVIR LA MOBILISATION POUR LA RECHERCHE DES AUTEURS Certains cambriolages sont le fait d individus agissant localement et de manière isolée, mais d autres sont commis par des individus expérimentés et organisés au sein d une structure criminelle. A la grande mobilité qui caractérise ces réseaux doit répondre un effort de coordination particulier de la part des services de l Etat. Des opérations de contrôle de véhicule sont régulièrement organisées sur les axes routiers, très utilisés par une délinquance mobile souvent basée hors du département. Pour une efficacité maximale, ces opérations sont effectuées sur les sites et aux horaires les plus pertinents. L unité de la police technique et scientifique de la police nationale exerce une mission de police judiciaire. Elle effectue les constatations techniques sur les scènes d'infraction par les personnels d'identité judiciaire qui recherchent et prélèvent les indices matériels et biologiques en vue de leur exploitation. Une cellule d identification criminelle à la gendarmerie de Saint-Etienne Depuis 2012, la gendarmerie de la Loire dispose d une unité opérationnelle, implantée au cœur du groupement, pour traiter les affaires criminelles les plus délicates. Cette nouvelle cellule d'identification criminelle dispose de locaux adaptés aux analyses de traces ou d'indices prélevés sur des scènes de crimes. Elle est renforcée par une unité mobile qui peut opérer sans délai sur les lieux mêmes du drame, quelques heures seulement après que le crime ait été commis, ce qui permet de préserver les preuves et de renforcer l'efficacité des investigations.