Animation pédagogique cycle 3 LA PRODUCTION D'ECRITS AU CYCLE 3 Enjeux et repères
Comment mettre en œuvre un projet d écriture qui implique tous les élèves et qui permette à chacun de construire les outils de la langue? Ce qui revient à se demander : - Quels sont les moyens que l on peut se donner pour placer au mieux les élèves dans la production d écrits? - Comment mettre en place un véritable projet de lecture et écriture, au service des apprentissages et centré sur les savoirs en jeu? - Comment les savoirs peuvent-être structurés, pour l élève / pour le maître? - Comment envisager les enjeux sous-jacents? (anticiper les risques de dérives).
En tenant compte: 1- d éléments liés à l hétérogénéité du groupe classe Nécessité d une contextualisation personnalisée de l acte d apprentissage : l élève est à la fois partenaire des choix, des contenus, des différentes activités (décrochées, de recherche, de réinvestissement, de systématisation ) et des évaluations.
2- d éléments liés aux contenus disciplinaires : Compétences du socle commun ayant fait l objet d une réflexion de cycle visant à définir une progressivité permettant une appropriation plus cohérente des connaissances par l élève.
3 - d un contexte global de référence : Connaissances cibles Evaluations nationales Français Petite-Ile 07-08. Scores moyens les plus faibles CM2 : Production textes -Poursuivre une histoire en écrivant un texte d au moins 5 lignes. Orthographe -Ecrire sous la dictée une phrase courte Compréhension -Faire une inférence simple, retrouver une information explicite...
Produire un écrit Dès la maternelle, si on a permis à l élève de structurer rigoureusement son langage oral, si on a favorisé la production de textes écrits sous dictée à l adulte, Alors, progressivement, grâce à l abondance des textes et à une régularité des mises en situation, on l amène à produire.
La démarche: Des préalables: - Lire des histoires issues de la littérature de jeunesse, - Lire des histoires écrites par d autres enfants - afin d enrichir l imaginaire - afin de susciter l envie d écrire notre propre histoire.
Alors lisons des histoires (ou bien seulement le début sinon on n a pas fini )
HISTOIRE de l HISTOIRE Nous avons écrit : Une histoire qu'on a complètement inventée Naissance de l' histoire : On a créé cette histoire grâce à une porte qui ne fermait pas. Quelqu'un a dit : c'est l élève invisible!
Alors on a décidé d écrire une histoire : On a inventé l histoire en entier: le début, le milieu, la fin. Et puis on l a découpée en chapitres, on en a fait 8. -> feuille de chapitres
Début : C'est l'histoire d un petit garçon de 8 ans. Il a une famille, des copains et un chien. Milieu : Un jour, on ne sait pas pourquoi, il devient invisible. Fin : Il redeviendra normal grâce à son entourage et à son chien.
feuille de chapitres -> Découpage en chapitres Chapitre 1 L école n est plus très loin Chapitre 2 - La surprise Chapitre 3 - Le nouveau maître Chapitre 4 - Ça se complique Chapitre 5 - Au secours! Chapitre 6 - Premier indice Chapitre 7 - Plongée dans l obscurité! Chapitre 8 - Vers la vérité Chapitre 9 - Cananga odorata Chapitre 10 - Un étonnant spectacle
Ensuite, on a "rempli" les chapitres. -> Comment? - On a imaginé ce qui se passait dans l histoire - On s est aperçu qu on ne pouvait pas tout raconter : c est trop long, alors on n a gardé que les éléments importants, on appelle ça les éléments essentiels pour garder du sens à notre histoire.
Pour que notre histoire ait un sens, il faut aussi que nos phrases aient un sens, alors on a travaillé sur les phrases (les types de phrases) - Des fois, on écrivait des phrases en utilisant le même mot, ça ne faisait pas bien, alors on en cherchait d autres dans le dictionnaire. Maintenant, on utilise le dictionnaire et on trouve des synonymes.
Des fois, pour ne pas faire de répétitions, on utilise des petits mots : ce sont des pronoms. On a travaillé avec les pronoms de conjugaison. On connaît des pronoms qui nous aident beaucoup: "en", "y", "les". On a travaillé sur les phrases pour les rendre plus belles dans notre histoire...
- On s est aperçu aussi qu'on ne pouvait pas dire tout ce qu on sait à la personne qui lit l histoire car si on dit tout tout de suite, ce n'est plus drôle, il n'y a plus de mystère, plus de suspens. - Alors, on s est posé des questions -> feuille "dans notre histoire"
feuille "dans notre histoire" - Qu est-ce qu' on écrit? - Qu'est-ce qu on n écrit pas? - Qu'est-ce qu'on dit au lecteur? - Qu'est-ce qu on ne lui dit pas? - Quel est l élément essentiel qui nous intéresse?
Pour parler de nos personnages : Pour avoir une idée plus précise de notre histoire, on s est aussi demandé : - Qui?: Il fallait trouver tous les personnages de l histoire - Où?: Il fallait imaginer tous les lieux de notre histoire - On a fait le plan de la classe de Léo, le plan du quartier avec les rues, les maisons, on a repéré les endroits de pique-nique
- Pour que tout se suive bien, on a travaillé sur la chronologie et on a cherché des mots pour marquer le temps. On a trouvé: -> feuille "marquons le temps"
feuille "marquons le temps" Après Avant Ensuite Soudain A un moment donné Tout à coup Quelques minutes après Peu après Quelques minutes plus tard Un peu plus tard Beaucoup plus tard
On a même inventé l emploi du temps de Léo pour savoir ce qu il allait faire pendant toute notre histoire. - Quand on écrit nos chapitres, il y a des personnages (Léo, ses copains, ses parents... ) Ils se parlent souvent, dans d autres histoires, on a vu comment il faut faire pour faire parler les personnages. A chaque fois que quelqu'un parle, on met un tiret devant. On a travaillé sur les dialogues.
Et puis après, on s est partagé les dialogues et on a "joué" les personnages, comme dans une pièce de théâtre. On a aussi fait leur description parce qu on aura besoin de savoir comment ils sont si on veut illustrer notre histoire. On a lu et présenté notre histoire dans d autres classes Avec notre histoire, on a fait aussi : ->Feuille avec notre histoire
feuille "avec notre histoire" - On a écrit des textes en informatique On a inventé : - des autodictées - des mots croisés - des questionnaires sur l'histoire - Un jeu de logique "Les bonnes places" - des dessins avec les prénoms des personnages.
Récapitulons un peu les choses : - On a inventé l histoire en entier: le début, le milieu, la fin. Le choix des personnages, des lieux - On l a organisée en chapitres, - En fonction des éléments essentiels qui visent la construction du sens global de l histoire, - On a travaillé sur : les types de phrases, les synonymes, les pronoms, les dialogues, la chronologie - On a réfléchi pour savoir comment préserver le suspens - On s est servi de notre histoire pour travailler dans d autres matières.
Cette histoire qui a été écrite et complètement inventée par des enfants nous a donné envie d' en écrire une. Nous connaissions déjà un peu l histoire car nos camarades étaient venus nous la présenter l année dernière. En début d année, on s est demandé si on allait écrire : - une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages, - une suite à notre histoire, - une nouvelle aventure avec les mêmes personnages.
On a fait un débat, on a réfléchi et on a décidé de reprendre les mêmes personnages parce qu on les aimait bien. A un moment, on a même pensé faire un film, mais on a eu un problème avec le rôle du chien. On a décidé d écrire une nouvelle aventure. Pour cela, chacun a écrit un petit texte de début d histoire. On les a tous lus et on s est tous mis d' accord sur le début de notre nouvelle aventure :
1) Un nouvel élève arrive dans leur classe, il vient d un autre pays... Avant d écrire on s est demandé : Comment va-t-on commencer? - Il faut qu on fasse un résumé de l'histoire d avant. On l écrira dans le chapitre 1. C'est bien de rappeler des choses qui se sont passées dans la première histoire pour aider le lecteur à mieux comprendre.
2) Quand notre histoire va-t-elle commencer? - pendant l année scolaire? - à la rentrée suivante? 3) Qui est le nouvel élève? 4) D où vient-il? 5) Pourquoi vient-il à la Réunion? Quand nous aurons répondu à ces questions, nous pourrons continuer à écrire notre histoire...
Après avoir réfléchi ensemble, nous avons répondu aux questions que nous nous posions : - Qui est le nouvel élève : C'est un enfant qui arrive d Angleterre. On a décidé de l appeler Luc. On le fera un peu parler anglais, mais il est d origine française. Son père voyage dans le monde entier (volcanologue?) et lui et sa mère le suivent partout. - Pourquoi vient-il à la Réunion? Parce que son grand père est décédé.
- Que va-t-il lui arriver? Sa grand-mère va lui donner une très vieille carte : c est l héritage que son grandpère lui transmet. C'est une carte qui indique l emplacement d un trésor caché sur l île par un de ses ancêtres...
NOTRE HISTOIRE : 1 - Un nouvel élève arrive dans leur classe. Il vient d'un autre pays. 2 - Un de ses ancêtres est venu sur l île avec un bateau. Il avait avec lui une partie d un trésor. Luc, Léo et les autres vont rechercher ce trésor, mais ils ne sont pas les seuls. 3 - Les enfants le retrouveront avant les chasseurs de trésor. Ils seront récompensés et le trésor sera exposé dans un musée.
Cette illustration démontre que : - Le langage est tout autant un outil d apprentissage, qu un objet d apprentissage! - Le rapport que l enfant entretient avec le langage lui permet également de prendre du plaisir à participer à un projet d écriture.
Les objectifs de cette démarche visent à : - permettre à l enfant d avoir une «démarche réflexive» sur son propre rapport à ses productions orales et écrites, - d étendre tout à la fois le champ de ses connaissances liées au vocabulaire et à la syntaxe ainsi que ses capacités à les maîtriser dans un cadre réfléchi et structuré.
Cette histoire nous a aussi fourni des éléments pour envisager les choses de manière un peu différente Retour sur les compétences cibles :
Connaissances cibles Evaluations nationales - Français Petite-Ile 07-08. Scores moyens les plus faibles : Production textes -Poursuivre une histoire en écrivant un texte d au moins 5 lignes. Orthographe -Ecrire sous la dictée une phrase courte Compréhension -Faire une inférence simple, retrouver une information explicite...
Deux exemples: Exercices de grammaire et conjugaison 1. Relie le pronom au verbe : Tu vais l accompagner. Vous ferons la course. Je fermes la porte. Elles déchirent le papier. Nous est guéri. Il donnerez votre part. 2. Remplace le sujet par un pronom : - Le vélo est rangé. - Les voitures se garent. - Julie, David et toi avez couru très vite. - Maman et papa sont déjà partis. - Nestor et moi sommes des clowns. - La pluie tombe à verse. - Les élèves sortent en silence. L Ecole n'est plus très loin Il fait beau aujourd'hui. Léo se prépare pour aller à l école. Sophie, sa maman, lui a fait son petit déjeuner. Après avoir mangé, Léo se brosse les dents et se dirige ensuite vers la porte de la maison. Juste au moment où il va appuyer sur la poignée, sa maman lui demande : - As-tu bien fait ton travail? - Oui maman, ne t' inquiète pas! - Je te rappelle que c' est papa qui vient te chercher à la sortie de l' école ce soir. Une fois arrivé dans la rue, il rencontre ses copains sur le trottoir qui vont aussi à l école. - Salut Léo! lui dit Tom, un de ses copains. - Salut les gars! répond Léo en les rejoignant. Comme tous les jours, Léo, Tom, Marie et Vincent se retrouvent au même endroit et continuent ensemble jusqu' à l' école qui n est plus très loin...
Pour pallier l échec avéré dans ces compétences cibles, on ne peut répondre que par la proposition d exercices du type: 3. Complète chaque phrase avec le pronom qui convient :.. serons les premiers... ai décoré ma chambre... va à la boulangerie... mangez une pomme... écoutes l histoire... ont coupé des fleurs.
Dans un souci de contextualisation, il reste préférable de soumettre aux enfants des situations du type : Tom demande à Vincent de se cacher avec lui dans la cabane. Je vous ai trouvés! dit Marie à ses deux copains en les montrant du doigt. Et c'est fait, j'ai trouvé tout le monde! Puisque le jeu est terminé, je dois rentrer chez moi, dit Pierre. Moi aussi, dit Tom. Les enfants se précipitent vers la sortie du parc. Hé! Regardez Anubis! Que fait-il?
Afin de prendre en compte la difficulté de l élève, on peut aussi soumettre cette forme: Tom demande à Vincent de se cacher avec lui dans la cabane. Je vous ai trouvés! dit Marie à ses deux copains en les montrant du doigt. Et c'est fait, j'ai trouvé tout le monde! Puisque le jeu est terminé, je dois rentrer chez moi, dit Pierre. Moi aussi, dit Tom. Les enfants se précipitent vers la sortie du parc. Hé! Regardez Anubis! Que fait-il?
G É Les Groupes dans la phrase Léo et Claire marchent dans la rue. Cette phrase vous dit quelque chose? Elle est composée de groupes Dans notre exemple, nous savons déjà repérer : - Le Groupe Sujet - Le Groupe Verbal : Ce qui nous reste dans la phrase nous donne des renseignements. Ici, «dans la rue» nous indique. ou bien. où se passe l histoire. SI on ne nous dit pas où marchent Léo et Vincent, cela les empêche t-il de marcher (OUI/NON) Dans une phrase, il y a des groupes qui sont là pour nous donner des renseignements : Ce sont les GROUPES COMPL EMENTS Nous nous amuserons à essayer de trouver à quelles questions ils répondent
Illustration d écrits individuels : Ce qui va se passer dans le chapitre 4 : «Luc, qui fait confiance à Léo, lui dévoile son secret. Léo lui apprend que deux hommes l ont questionné sur lui» Á toi d écrire le début de ce chapitre (aide-toi des lignes). Je te rappelle que tu dois écrire au moins deux phrases!
Un exemple (parmi d autres) de grille de relecture 1 - Je comprends bien les mots que j'ai écrits 2 - Je n'ai pas oublié de mots 3 - J'ai placé correctement les signes de ponctuation 4 - J'ai écrit le texte soigneusement 5 - Les mots écrits au tableau sont recopiés correctement 6 - Les phrases commencent par une majuscule 7 - Les noms propres sont écrits avec une majuscule 8 - Les accents sont correctement placés 9 - J'ai bien effectué les accords déterminants-nomadjectif 10 - J'ai bien effectué les accords sujet-verbe.
L Ecole n'est plus très loin Il fait beau aujourd'hui. Léo se prépare pour aller à l école. Sophie, sa maman, lui a fait son petit déjeuner. Après avoir mangé, Léo se brosse les dents et se dirige ensuite vers la porte de la maison. Juste au moment où il va appuyer sur la poignée, sa maman lui demande : - As-tu bien fait ton travail? - Oui maman, ne t' inquiète pas! - Je te rappelle que c' est papa qui vient te chercher à la sortie de l' école ce soir. Une fois arrivé dans la rue, il rencontre ses copains sur le trottoir qui vont aussi à l école. - Salut Léo! lui dit Tom, un de ses copains. - Salut les gars! répond Léo en les rejoignant. Comme tous les jours, Léo, Tom, Marie et Vincent se retrouvent au même endroit et continuent ensemble jusqu' à l' école qui n est plus très loin...
Pour conclure : On apprend des mots parce qu on a vécu des expériences en relation avec ces mots Ce qui est communément enseigné, c est réussir les tâches proposées, alors qu accéder à la capacité à écrire,, c est accéder à la capacité à comprendre ce qui est enseigné. Réussir (ou gagner ), c est comprendre en actions! «Comprendre, c est dominer en pensées» Mireille Brigaudiot