10 choses à faire en cas d'accident Être impliqué dans un accident automobile est une expérience horrible, que ce soit de votre faute ou non. L'adrénaline est à son comble, vous ou quelqu'un d'autre pourrait être blessé, et qui sait si tous les papiers sont là où vous croyez qu'ils sont. Il pourrait vous en coûter 10 mois de maux de tête si vous n'obtenez pas 10 secondes de clarté d'esprit. Voici donc une liste de conseils qui vous aideront à garder votre tête si l'indésirable se produit. Soyez prêt
Assurez-vous, en vous y prenant d'avance, que tous vos documents d'assurance, enregistrement du véhicule et permis de conduire soient à jour, regroupés et avec vous dans la voiture. Certaines personnes préfèrent ne pas laisser de papiers dans leurs véhicules. Si c'est votre cas, assurez-vous de les avoir chaque fois que vous prenez votre voiture. Ou laissez simplement des photocopies des documents dans le coffre à gant. Ayez aussi une trousse d'urgence avec triangles d'avertissement, câbles de survoltage, fusées de sécurité, ainsi qu'un ensemble de tournevis de base, de l'eau, des pansements et plus encore. Appelez le 911 Lorsqu'un accident se produit, ne paniquez pas. Vérifiez que ni vous ni vos passagers n'êtes blessés. Si vous êtes blessé, ne bougez pas si ce n'est pas nécessaire et appelez le 911 dès que vous pouvez le faire en sécurité et décrivez votre situation. Le préposé enverra rapidement la police, les pompiers et l'ambulance sur la scène de l'accident. De plus, si vous suspectez une personne impliquée dans l'accident d'être en état d'ébriété ou droguée d'une quelconque façon, n'hésitez pas à rapporter vos soupçons.
Déplacez votre véhicule en lieu sécuritaire s il est conduisible toutes les parties vers un lieu plus sécuritaire. Vérifiez si votre véhicule est conduisible. Si la collision est mineure, éloignez tout le monde de la route et dans une place de stationnement proche. Si vous êtes sur une autoroute à deux voies, éloignez-vous autant de l'accotement qu'il est sécuritaire de le faire. Si vous êtes proche d'une sortie, empruntez-la avec Prévenez les autres automobilistes Si les dommages sont plus sévères et que votre voiture ne peut plus être déplacée, regardez autour de vous avant de sortir de votre véhicule. Assurez-vous que votre véhicule soit stable et que vous ne risquez pas d'être heurté à nouveau. Vous ne devriez sortir de votre véhicule que si vous êtes certain de pouvoir le faire. Même s'il est très endommagé, votre véhicule vous assure davantage de protection que vous n'en avez par vous même. Laissez vos phares et vos feux de détresse allumés; et si les conditions le requièrent, sortez vos triangles ou vos fusées de détresse pour rendre votre véhicule et vous plus visibles.
Prenez des photos Prenez autant de photos que possible. De nombreuses personnes possèdent des téléphones portables à caméra intégrée mais, si ce n'est pas votre cas, achetez un appareil de photo jetable et gardez le dans votre coffre à gant. Quel que soit votre appareil, prenez des photos de votre voiture, des autres voitures -- et de la scène de l'accident (si c'est sécuritaire) -- de tout autre dommage ou facteur concernant l'accident. Même si vos photos ne sont pas les meilleures, elles pourraient vous épargner d'immenses maux de tête plus tard. Enregistrez tout ce que vous pouvez car votre esprit sera trop occupé par d'autres choses pour se concentrer et se rappeler clairement. Obtenez de l information Notez par écrit toute information pertinente, de toutes les personnes impliquées. Vous aurez besoin du nom de l'autre personne, de son adresse, de son numéro de téléphone, de son numéro de permis de conduire, du nom de son assureur et de sont numéro de police, du numéro d'immatriculation de son véhicule et de son NIV. Assurez-vous aussi d'obtenir cette même information de tous les passagers et conducteurs des autres véhicules impliqués. Si une ou plusieurs personnes ont été transportées à l'hôpital, obtenez l'information appropriée auprès autres personnes impliquées, incluant leurs noms, adresses, blessures possibles, et à quel hôpital elles ont été conduites.
Vérifiez auprès des témoins tard. N'oubliez pas de vérifier s'il y a des témoins. Posez des questions autour de vous. Les témoins livrent volontiers leur version des événements en général. Demandez-leur s'ils ont pris des photos de l'incident; obtenez leurs coordonnées et leurs déclarations pour que vous et la police puissent effectuer un suivi plus Prenez des notes de la scène de l accident Avant de quitter la scène de l'accident, assurez-vous de prendre note d'éléments comme les conditions météorologiques ou routières, sur les facteurs ayant contribué à l'accident, panneaux de signalisation obstrués, trous énormes dans la chaussée... tout ce qui, selon vous, pourrait ou non avoir contribué à l'incident, aussi mineur soit-il. Faites un rapport d accident
Si la police ne vient pas sur les lieux de la collision parce qu'il n'y a eu aucun blessé ou que les dommages estimés sont trop bas (généralement moins de 1000 $), assurez-vous de faire un rapport de l'accident aux autorités locales dans les plus brefs délais. Vous pouvez parfois trouver des formulaires de rapport à votre bureau local du ministère des transports ou au poste de police de votre quartier. Il se peut aussi qu'une version électronique de ce formulaire puisse être téléchargeable sur divers sites gouvernementaux. Posséder un document officiel peut accélérer toute réclamation potentielle auprès de votre assureur. N admettez pas votre tort Même si vous pensez que vous êtes dans le tort, ne l'admettez pas auprès des autres personnes impliquées. C'est à la police et aux compagnies d'assurance de l'établir. De plus, ce qui pourrait sembler des dommages mineurs pour lesquels l'autre partie est prête à payer de sa poche pourrait se transformer en situation beaucoup plus critique lorsqu'elle obtient le devis final plus tard. Ou l'autre partie pourrait décider de faire une réclamation auprès de son assureur et mentir sur sa responsabilité. À tout le moins, vous devriez appeler votre agent d'assurance pour lui signaler ce qui est arrivé, même si vous décidez de ne pas faire de réclamation officielle.