Maréchal-ferrant, maréchale-ferrante Ton parcours professionnel?
A vos places, prêts, partez... Faits Condition Qualités requises Durée de l apprentissage Formation de la pratique professionnelle Formation scolaire Branches spécifiques à la profession Certificat Avoir achevé la scolarité obligatoire Habileté manuelle, sens pratique, santé robuste, force physique, être en confiance avec les chevaux 4 ans Dans une forge ou une forge mobile 1 jour par semaine à l école professionnelle de Lausanne, Berthoud ou Winterthour Connaissances des matériaux, calcul professionnel, dessin professionnel, techniques de fabrication, connaissances du ferrage Certificat fédéral de capacité de «maréchal-ferrant/ maréchale-ferrante». En Suisse, la formation de maréchal-ferrant est certifiée selon le standard de la Fédération européenne des associations de maréchaux-ferrants (EFFA).
Description de la profession Le maréchal-ferrant* est spécialisé dans les travaux de ferrage et de soins des sabots. Il possède les connaissances spécifiques nécessaires et sait très bien se comporter avec les chevaux, poneys ânes et mulets. Un cheval doit être referré toutes les six à huit semaines. D abord le maréchal-ferrant enlève les anciens fers, pare la corne et râpe la boîte cornée. Avant de ferrer le cheval, il chauffe les nouveaux fers et les travaille sur l enclume, pour leur donner la bonne tournure. En appliquant le fer à chaud, il peut contrôler la forme et la rectifier le cas échéant. Pour protéger le cheval des glissements, il pose des crampons ou des pointes en métal dur et quand cela s avère nécessaire il ajoute une protection entre le sabot et le fer à cheval. Ensuite, il cloue soigneusement les fers au sabots et élimine les parties de corne qui dépassent. Le maréchal-ferrant choisit un fer qui correspond à l utilisation et au type de l animal. Pour les chevaux présentant une anomalie des pieds ou des allures il fabrique des fers orthopédiques pour corriger le défaut. De telles fabrications spéciales exigent de solides connaissances de l anatomie des équidés. Le maréchal-ferrant prépare les fers à l atelier. Cependant, pour ferrer, il est le plus souvent en route avec une camionnette. Les travaux de ferrage se font dans la plupart des cas directement chez le client, soit près des écuries. *Dans les textes, on renonce à la forme au féminin; dans l esprit cependant, tout s applique indistinctement aux deux sexes.
Le feu du maréchal-ferrant... Récit Flurin Schulz Le récit d un apprenant «Aujourd hui, «Chagall» est assez nerveux. C est seulement la troisième fois que le jeune Franches-Montagnes va être ferré. Il n arrête pas de se plaquer au mur, ce qui rend le travail plus difficile. On ne doit jamais quitter des yeux les postérieurs du cheval durant le travail. C est un animal de fuite, une concentration maximale est exigée! Tout ne se déroule pas toujours comme prévu, mais ça fait partie du job. Avec plein d autres choses! D abord les chevaux qui sont tous différents et puis les pieds qui présentent parfois des défauts nécessitant une ferrure spéciale. Mais il y a aussi les conditions météo-
rologiques, la chaleur en été et la neige en hiver dans laquelle j ai maintes fois cherché un clou. Sans oublier le métier que l on ne maîtrise correctement qu avec beaucoup d expérience. Les fers des chevaux doivent être renouvelés toutes les six à huit semaines. D abord, j enlève les vieux fers et avec un marteau en plastique et un rogne-pied je pare la corne qui repousse en permanence, exactement comme nos ongles. Puis, je râpe à plat le bord plantaire de la boîte cornée. Pendant que j exécute ce travail, les deux paires de fers que j ai choisies dans un assortiment varié sont chauffées à 1000 C dans une forge à gaz. Avec le marteau et l enclume, je leur donne la tournure qui correspond aux sabots. Ensuite, j applique le fer à chaud sur le sabot et vérifie ainsi la forme du fer que je rectifie ou jette dans l eau pour le re-froidir. Pour finir, je perce les étampures pour les clous et je débouche les mortaises pour les crampons et, selon la saison, je fixe des pointes en métal dur ou des crampons pour éviter au cheval» de glisser. Le fer est maintenant prêt à être attaché solidement au sabot avec des clous.
Perfectionnement professionnel du maréchal-ferrant Perfectionnement professionnel Label de qualité «maréchal-ferrant qualifié» De nombreux maréchauxferrants profitent de cette possibilité de formation continue pour approfondir leurs connaissances et pour avoir le droit, éventuellement plus tard, de former des apprenants. Le cours comprend le perfectionnement des connaissances de base et porte tout particulièrement sur les fers orthopédiques et sportifs. La formation continue se pratique parallèlement à l activité professionnelle et se termine par un examen final qui, en cas de réussite, certifie le maréchal-ferrant qualifié. Défi sportif Les maréchaux-ferrants suisses sont innovateurs et orientés vers l avenir. Pour réussir dans sa profession, le maréchal-ferrant doit posséder une bonne condition physique et mentale.
Concours cools Afin d améliorer leurs connaissances professionnelles et de démontrer leur savoir-faire, de nombreux maréchaux-ferrants se mesurent régulièrement lors de concours internationaux dans le monde entier. Une fois son CFC en poche, chaque maréchal-ferrant peut adhérer au Swiss Farrier Team qui est responsable de l organisation des voyages vers les pays où se déroulent les concours et en met sur pied lui-même. Bachelor of Science en agronomie avec major en sciences équines Les apprenants qui réussissent la maturité professionnelle ont la possibilité de poursuivre leurs études. Grâce à une formation diversifiée, orientée sur les besoins de la scène équine suisse, différents champs d activités s ouvrent aux étudiants après le bachelor tels que des fonctions dans la gestion, le conseil et la communication dans la branche du cheval ou en tant que spécialistes dans la recherche équine. Excellentes perspectives de carrière Il y a de plus en plus de chevaux en Suisse. Leur nombre a doublé ces dernières années pour atteindre plus de 90 000 têtes. De larges cercles de la population apprécient les activités hippiques en tant que loisirs liés à la nature. Cela a permis à la branche du cheval de devenir un facteur économique important dans ou hors l agriculture.
Centre de formation Chräjeninsel 2 3270 Aarberg Tél. 032 391 99 44 bildungszentrum@smu.ch www.metallunion.ch